A Crots, dans les Hautes-Alpes, un jardin retrouve sa splendeur d’antan. Il sert d'écrin au château de Picomtal, flanqué de ses quatre tours médiévales. Invitation à une relecture contemporaine des lieux.
Un champ brouté par des vaches et, s’élevant parmi les hautes herbes, quelques pilastres en ruines : dans les Hautes-Alpes, les quatre tours du château de Picomtal se dressaient sur la friche jusqu’à ce qu’en 2001, ses propriétaires fassent appel au paysagiste Loïc Pianfetti.
Pour cet enfant du pays, natif d’Embrun, pas question de singer le temps jadis, la métamorphose sera contemporaine.
Mon idée était de remettre le grand paysage au cœur du jardin, qu’on y sente de nouveau l’eau, la lumière et le vent : j’ai donc commencé par ouvrir l’écran d’arbres qui fermait l’endroit pour ouvrir de nouvelles vues sur la montagne.
Un nouvel horizon Pour redonner au jardin sa splendeur d’antan, Loïc Pianfetti ouvre de nouvelles perspectives sur l’horizon, la forêt de pins, le lac de Serre-Ponçon en contrebas, les hautes cimes du massif des Ecrins. Les axes ainsi tracés traversent un jardin composé de quatre trapèzes : les parterres y sont le domaine de la steppe, avec un foisonnement lumineux de graminées. La rénovation d’une pièce d’eau enfrichée transforme enfinle bassin central en un miroir d’eau évoquant la pureté des lacs d’altitude.
Au nord-est du jardin, l’ambiance est à la steppe : du premier à l’arrière plan, Kniphofia, ou « tison de Satan », Melica ciliata, graminée localeaffectionnant les perriers et, enfin Eremurus, le « lis des steppes ». Derrière la clôture se devinent les frondaisons d’un verger, tandis qu’au premier plan, Kniphofia, Melica ciliata, Calamagrostis, et Eremurusen mélange apportent de la chaleur aux parterres. Au centre, le bassin a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à un couronnement en cargneule ocre, un calcaire dolomitique local prélevé dans le lit du torrent de Boscodon.Entre ombre et lumière A l’image des versants montagneux, le paysagiste retranscrit l’idée d’un adret ensoleillé et d’un ubac à l’ombre. En contrepoint au jardin de steppes très solaire, au fond du parc règnent la fraicheur et les verdure, grâce à de luxuriantes plantations prenant place au pied d’un mur d’eau. Appelé nymphée, ce bassin, qui selon la croyance, accueille les déesses des eaux foisonne désormais de plantes aquatiques. Y apercevrez-vous une nymphe ? Au pied du nymphée, les feuilles vertes des Hosta, Sambucus et Geranium apportent de la fraicheur au jardin. Plantes aquatiques et créature mythologique en terre cuite cohabitent en bonne intelligence dans un bassin rénové.En lien avec le bois.
A droite, la réserve d’eau, curée d’1,50 mètres de vase, est transformée en pièce de verdure : ceinturé d’une charmille, le lieu fait désormais transition avec le bois, tandis qu’à sa gauche, un verger insère l’aménagement dans la tradition des jardins provençaux, où jardin d’agrément côtoyait agriculture vivrière. A l’automne, le parc se termine ici par un érable remarquable, Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’, hybride adapté au calcaire et au beau feuillage rouge.
A l’angle du jardin, l’ancienne réserve d’eau a été curée et réhabilitée,jouant désormais le rôle de transition entre le parc et le boisement adjacent.Une métamorphose entre passé et présent qui vaut à cette ancienne place forte moyen-ageuse de remporter le prix Jardin et patrimoine décerné par l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises). Le château médiéval de Picomtal vous accueille dans ses suites et chambres de caractère, au cœur des Hautes-Alpes, à l'entrée du massif des Écrins. Organisation d'ateliers culinaires, de visites guidées, de concerts, spectables et stages.
L’île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud.
Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à bicyclette ou en calèche.
L’île d’Aix, avec son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières, est un lieu hors du temps, comblant les amateurs d’Histoire et les enfants rêvant d’aventures.
C’est au XIè siècle que l’histoire de l’île commence véritablement, avec la fondation de l’église et du Prieuré Saint-Martin et l’installation d’une communauté monastique. Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, au fil de ses conflits, un important système de fortifications y est mis en place, après la création de l’Arsenal de Rochefort en 1666.
Sous le premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon 1er, y débarque une nouvelle fois, en juillet 1815 et s’installe dans le maison du gouverneur durant 4 jours. Ce sera sa dernière résidence en terre française, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène.
A la fermeture en 1927 de l’Arsenal militaire de Rochefort, l’île se dépeuple. La Baronne et du Baron Gourgaud fondent la « Société des Amis de l’île d’Aix » et créent deux musées, l’un consacré à Napoléon 1er, l’autre à la faune et aux arts de l’Afrique. Promenez-vous avec beaucoup de plaisir et sauvegardez les espaces naturels.
L’île d’Aix, de 3km de long sur 700m de large, est classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que l’on se doit de respecter.
Site médiéval à proximité de la seigneurie de Champomey (Saône-et-Loire). Préalablement aux travaux de pose d’un gazoduc de près de 188 km dans le Val de Saône, l’Inrap a réalisé un diagnostic archéologique ayant permis la mise en évidence de traces historiques débouchant sur une quarantaine de fouilles, parmi lesquelles celle du lieu-dit Champomey, sur le territoire de la commune de Thurey Cette fouille, prescrite par l’État (Drac Bourgogne Franche-Comté), au lieu-dit Champomey sur le territoire de la commune de Thurey, a été effectuée par une équipe de cinq personnes suite à un diagnostic riche en découvertes réalisé par l’Inrap en 2016. Une installation d’époque médiévale en hauteur. C’est la partie sud du site qui a révélé les plus nombreuses traces d’époque médiévale. Elles se trouvent sur la pente d’une petite « motte » d’environ un mètre de hauteur. L’analyse des sédiments par un géomorphologue a permis d’affirmer que la partie haute de cette « motte » a été façonné par l’homme, en déplaçant des masses conséquentes d’argile. Sur le sommet, se trouvait au moins un bâtiment disposant de plusieurs grandes plaques foyères et d’un mur sans doute élevé en pisé. Vue aérienne de Thurey (Saône-et-Loire)
On ignore tout de l’existence d’un château à Champomey, mais ce dernier est largement pressenti du fait même de l’existence de la seigneurie du même nom déjà mentionnée. Les vestiges importants dégagés cette année donnent à croire que les très importants travaux de construction qui y ont été engagés vers 1300, l’ont été dans le cadre seigneurial. Les études qui restent à mener désormais permettront sans doute d’apporter un élément de réponse.
Saints de glace rime souvent avec météo calamiteuse . Le bon jardinier vous le dira : Ne plantez pas avant les Saints de Glace !!
Si le nom de ces saints a changé les dates quant à elles restent fidèles aux origines . Il s'agit effectivement des 11, 12, et 13 mai . Mais une quatrième date , le 25 mai est souvent évoquée et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace, et Servais " sont les 3 saints de glace mais saint Urbain (25 mai) les tient tous dans sa main .
Les saints ont chacun leur date et leur dicton : Saint Mamert ( 11 mai ) : Attention le premier st de glace ,souvent tu en garde la trace Saint Pancrace ( 12 mai ) : Souvent apporte la glace Saint Servais ( 13 mai) :Avant Servais point d'été,après st Servais plus de gelées .
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse des températures sur les cultures qui pouvait être observée à cette période qui peut amener du gel ( phénomène de la lune rousse ) Une fois cette période passée le gel ne serait plus à craindre.
Ne cherchez plus ces trois saints sur le calendrier ils sont remplacés par st Estelle, st Achille, st Rolande .
Quelques vieux dictons et proverbes invoquent ces saints et le mois de mai :
Attention , le premier saint de glace , souvent tu en garde la trace.
Quand il pleut à la saint Servais, pour le blé signe mauvais.
Saint Servais, quand il est beau, tire saint Médard (8 juin) de l'eau .
Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.
Le soleil de la saint Urbain amène une année de grand bien .
Petite pluie de mai , rend tout le monde gai.
Mai frileux : an rigoureux
Mai fleuri : an réjoui
Mai venteux : an douteux
Quand il tonne en mai , les vaches ont du lait .
A la saint Denise ,le 15 mai , le froid n'en fait plus à sa guise .
A la saint Honoré , le 16 mai , s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.
Bon fermier à la Sainte Juliette, le 18,doit vendre ses poulettes.
Qui sème haricots à la saint Didier, le 23 , les arrachera à poignées.
S'il pleut à l' Ascension , tout va en perdition .
1508 : Le pape charge Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine À 33 ans, Michel-Ange n'a encore peint qu'un seul tableau ! Le pape prend pourtant le risque de lui confier son plafond.
En 1506, après avoir constaté la dégradation des fresques du plafond de la chapelle Sixtine peintes vingt ans auparavant, Jules II envisage d'en commander de nouvelles.
1760 : Naissance de Claude Joseph Rouget de Lisle Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier (Jura), au 24 de la rue des Arcades et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi (Seine), est un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise
1899 : Naissance de Fred Astaire De son vrai nom 'Frederick Austerlitz'. Fred Astaire est acteur et danseur américain né à Omaha au Nebraska. Il était considéré comme le meilleur danseur de tous les temps au cinéma.Il est décédé le 22 juin 1987
1994 : Nelson Mandela prête serment À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l'ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud et prête serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d'Al Gore à Fidel Castro. Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'union nationale entre l'ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata. Ses deux vice-présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP).
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine Le président de la République française français, Jacques Chirac, avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.
Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire.
L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage
Les États-Unis unifiés par le chemin de fer, c'est en 1869. Le 10 mai 1869, les États-Unis sont enfin traversés d'est en ouest par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l'une partie de Sacramento, en Californie, l'autre d'Omaha, dans le Nebraska, opèrent une jonction triomphale en un lieu appelé Promontory Point, dans l'Utah.
Les États-Unis forment désormais un ensemble humain unifié. Il s'ensuit la fixation des fuseaux horaires afin de pouvoir établir des horaires rigoureux pour les trains transcontinentaux (les fuseaux horaires sont adoptés au plan international en 1884, lors de l'International Prime Meridian Conference, à Washington).
La construction de la première ligne transcontinentale a été concédée à deux compagnies privées qui ont reçu des terres tout le long de la ligne dont la vente à des colons est destinée à rentabiliser les travaux.
L'État procèdera de la même façon avec les lignes suivantes. Dès 1914, les États-Unis compteront 220.000 kilomètres de voies ferrées. Ce réseau, encore très actif, est surtout voué au transport de marchandises (le fret).
Il est sorti aux États-Unis le 16 Novembre de 2012.Le documentaire comprend des scènes d'un glacier vêlage événement qui a eu lieu à Jakobshavn Glacier dans le Groenland , de 75 minutes c'est la plus longue du genre jamais capturé sur le film.
Source : Soleil De Nuit En Suède
Le jour polaire (aussi appelé Soleil de minuit) est une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polairesarctique et antarctique.
Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66° 34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud).
Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le Soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.
Deux vidéastes ont attendu plusieurs semaines dans une petite tente avec vue sur le glacier et ont finalement pu assister à 7,4 kilomètres cubes de glace s'écraser au large le glacier.
"Le vêlage d'un énorme glacier aurait produit la glace qui a coulé le Titanic est comme regarder une ville briser." Source...Glacier Au Groëland...SynopsisPhotographe de l'environnement acclamé James Balog se dirige vers le Groenland , l'Islandeet l'Alaska... Source...Village Au Groëland (Île Danois) Afin de capturer des images qui aideront à transmettre les effets du réchauffement de la planète . Balog était initialement sceptique sur le changement climatique lorsque la cause est entrée discussion scientifique, mais après son premier voyage vers le nord, il devient convaincu de l'impact que les humains ont sur la planète et devient engagés à apporter l'histoire au public. Source...Paysage En Alaska...
Quelques mois après le premier voyage à l'Islande, Balog initie L'Extreme Ice Survey - une expédition pour recueillir des données sur les changements saisonniers de glaciers. Balog et son équipe déploient des caméras qui utilisent time-lapse photography dans divers endroits dans l'Arctique pour capturer un record pluriannuel des glaciers du monde. Source...Islande En Été... L'expédition commence mal que l'équipe est en proie à de nombreux problèmes techniques et des dysfonctionnements de l'appareil photo.Pendant ce temps, en raison de la nature physique extrême des expéditions, la santé personnelle de Balog souffre sous la forme de complications du genou. Après apporter des améliorations à l'équipement, Balog et son équipe sont enfin en mesure de collecter des photos time-lapse qui dépeignent l'érosion drastique et la disparition d'énormes, d'anciens glaciers.
Mots D'enfants À L'école... *Baptiste fait une bise à sa maîtresse et lui dit : "C'était bien aujourd'hui, alors je reviendrai te voir demain..." Baptiste 3 ans
"Maman, en fait l'école c'est comme le WC, on y va parce qu'on doit". Arlène 8 ans
Un jour Marc a dit... "Moi quand je serai grand, je serai architecte et je construirai des écoles rondes. Parce que comme ça les maîtres, ils ne pourront plus mettre les enfants au coin". Marc 8 ans (ah, ils vont être bien em....... là quand même).
"Un triangle, c'est un carré pointu ! Juliette 6 ans (et toc, même que personne ne l'avait remarqué mais Juliette si.)
La maîtresse demande à Matéo - Et tu t'appelles Matéo comment ? Matéo de répondre - Matéo d'amour ! Matéo 3 ans (Quel tombeur !)
"J'ai une maîtresse toute neuve à l'école, elle s'appelle Sophie!" Benoît 4 ans
- Paul, tu ne te laves pas avec le gel douche de ta soeur ! - Si ! Je fais ce que je veux ! - Certainement pas ! - Si, le maître il a dit : "A la maison vous faites ce que vous voulez, mais pas à l'école..." Paul 4 ans
"Aujourd'hui, à l'école, j'ai été sage comme un dessin !" Benjamin 5 ans (c'est sur ça rime pas mais bon c'est pas tombé loin quand même)
A l'école il y a une barrière entre la cour des petits et la cour des grands pour empêcher de faire des câlins aux grandes soeurs.... Enzo 3 ans (Quelle cruauté !!!)
Visite d'un inspecteur de l'éducation nationale à l'école maternelle. Curieux, Valentin va lui demander... "C'est toi, l'inspecteur Gadget ?" Valentin 3 ans Révisant le présent, le futur et le passé, une maman demande à son fils : "Demain il neigera, c'est quel temps ?" Réponse: "C'est l'hiver !" Alexis 7 ans
La maman: "Qu'as-tu mangé à la cantine ce midi ?" "Des carottes râpées..de la viande..." "Et avec quoi ?" "Ben....ma fourchette !" Louis 4 ans
"Ma maîtresse est malade, elle a la grève." Cassandre 5 ans (oups un lapsus)
"Je ne peux pas travailler à l'école, j'ai la main qui transpire". Kevin 5 ans
"Qu'as-tu fait à l'école ce matin Sacha ?" "- du coloriage, du gomettage, du dessinage et du ... bavardage !" Sacha 5 ans
"Moi, j'aime bien l'école, surtout à la récréation !" Valentine 4 ans
Alors que sa mère lui dit : "On ne dit pas ouais, mais oui !", Laureline lui répond : "La maîtresse a dit qu'on n'avait pas le droit de dire ouais à l'école, mais elle n' a pas dit qu'on n'avait pas le droit de le dire... À la maison !" Laureline 3 ans (c'est sur si la maîtresse l'a pas dit...)
Natacha, 1ère année maternelle, 2ème jour, avant de partir pour l'école.... "Maman!!!maman!!! dépêche toi, sinon il n'y aura plus de place!!!" Natacha 3 ans (Ne t'inquiètes pas ils t'en trouveront toujours une, crois moi !)
Charles, interrogé sur le repas servi à la cantine de l'école le midi : "On a mangé du poisson fané" Charles 3 ans
"Je n'aime pas l'école,Maman." "Pourquoi?" "Il n'y a pas assez de cours de dodo!" Arianne 6 ans
Baptiste qui doit retourner à l'école l'après-midi pour la sieste, se met a pleurer à grosses larmes : "Je ne veux pas dormir à l'école, je veux bien apprendre à dessiner et à écrire, mais je n'ai pas besoin d'apprendre à dormir... Je sais déjà!!!" Baptiste 3 ans
"- Tu aimes bien aller à l'école ?" "- Oui et aussi en repartir, c'est ce qu'il y a entre les deux que je n'aime pas trop." Louise 6 ans
"Le métier de ma maîtresse, c'est punir les enfants." Stevens 5 ans
Papy demande à Safwan s'il est le premier à l'école. "Oui papy, le premier à sortir" Safwan 3 ans
Sibylle écoute la leçon de grammaire que sa maman fait réciter à sa grande soeur. Maman interroge... "Que met-on à la fin d'une phrase exclamative ?" "Un point, un point...??' " Et Sibylle sans lever le nez de son jeu répond... "un point.FR !" Sibylle 4 ans (ah !!! Le miracle d'internet)
"Tu sais maman, les livres, c'est là où on range les rêves." Louve 6 ans (sans doute la plus poétique)
1774 : Mort du roi de France Louis XV, né en 1710 Louis XV a 65 ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste.
Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir !
1939 : Naissance de Pierre Desproges
Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort d'un cancer, le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.
1946 : Le roi Victor Emmanuel III d'Italie abdique Victor-Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869, et devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père. Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9mai 1936 avec la proclamation de l'Empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur. Le 25 juillet 1943, avec l'entrée des alliés en Siciie, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943 le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du 8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre.
Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés, le 4 juin 1944 cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie, et se retire à la vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d'Italie le 9 mai 1946 et le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république.
Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.
1949: Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône. La paix revenue, il s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Ila alors 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaires
1964 : Hello Dolly de Louis Armstrong devient numéro 1 Avec la chanson Hello Dolly, Louis Armstrong devient à 63 ans le plus vieil artiste à obtenir un succès numéro 1. La production musicale est à l'affiche depuis janvier à Broadway, mais on rapporte que Satchmo ne la connaissait même pas lorsqu'on lui a proposé d'en enregistrer la mélodie-thème.
Il appartenait au légendaire trompettiste et chanteur d'être celui qui met fin à l'incroyable domination de 14 semaines des Beatles au sommet du Hot 100; c'est ainsi que Do You Want To Know A Secret doit se contenter du second rang.
2005 : Décès de Joe Grant Joe Grant, né le 15 mai 1908 et décédé le 9 mai 2005, était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.
Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941).
Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différent avec Walt Disney. Il revient aux studios en 1989 à l'âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d'or de l'animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000.
Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu'à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005d'une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.
9 mai 1873. Un krach boursier plonge l'Europe, puis les États-Unis, dans le chômage... Déjà.
9 mai 1955 : Apparition de Kermit la grenouille grâce à Jim Henson. La célèbre marionnette deviendra le présentateur vedette du Muppet Show.
9 mai : La journée de l'Europe Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
# 10 Kyoto Le fleurissement soudain des cerisiers japonais en accéléré. Jack Johnston a utilisé un drone pour filmer de multiples fois cette forêt de cerisiers. Ensuite il a monté ces images dans une vidéo time lapse deces floraisons spectaculaires, pour un documentaire de la BBC sur cet évènement printanier. Il a rassemblé les meilleurs moments dans cette courte (mais impressionnante) vidéo. CLIC ICI.........https://vimeo.com/214559440
A Crots, dans les Hautes-Alpes, un jardin retrouve sa splendeur d’antan.
Il sert d'écrin au château de Picomtal, flanqué de ses quatre tours médiévales. Invitation à une relecture contemporaine des lieux.
Un champ brouté par des vaches et, s’élevant parmi les hautes herbes, quelques pilastres en ruines : dans les Hautes-Alpes, les quatre tours du château de Picomtal se dressaient sur la friche jusqu’à ce qu’en 2001, ses propriétaires fassent appel au paysagiste Loïc Pianfetti.
Pour cet enfant du pays, natif d’Embrun, pas question de singer le temps jadis, la métamorphose sera contemporaine. Un nouvel horizon
Pour redonner au jardin sa splendeur d’antan, Loïc Pianfetti ouvre de nouvelles perspectives sur l’horizon, la forêt de pins, le lac de Serre-Ponçon en contrebas, les hautes cimes du massif des Ecrins. Les axes ainsi tracés traversent un jardin composé de quatre trapèzes : les parterres y sont le domaine de la steppe, avec un foisonnement lumineux de graminées. La rénovation d’une pièce d’eau enfrichée transforme enfinle bassin central en un miroir d’eau évoquant la pureté des lacs
d’altitude.
Au nord-est du jardin, l’ambiance est à la steppe : du premier à l’arrière plan, Kniphofia, ou « tison de Satan », Melica ciliata, graminée localeaffectionnant les perriers et, enfin Eremurus, le « lis des steppes
».
Derrière la clôture se devinent les frondaisons d’un verger, tandis qu’au premier plan, Kniphofia, Melica ciliata, Calamagrostis, et Eremurusen mélange apportent de la chaleur aux parterres.
Au centre, le bassin a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à un couronnement en cargneule ocre, un calcaire dolomitique local prélevé dans le lit du torrent de Boscodon.Entre ombre et lumière
A l’image des versants montagneux, le paysagiste retranscrit l’idée d’un adret ensoleillé et d’un ubac à l’ombre.
En contrepoint au jardin de steppes très solaire, au fond du parc règnent la fraicheur et les verdure, grâce à de luxuriantes plantations prenant place au pied d’un mur d’eau.
Appelé nymphée, ce bassin, qui selon la croyance, accueille les déesses des eaux foisonne désormais de plantes aquatiques.
Y apercevrez-vous une nymphe ?
Au pied du nymphée, les feuilles vertes des Hosta, Sambucus et Geranium apportent de la fraicheur au jardin.
Plantes aquatiques et créature mythologique en terre cuite cohabitent en bonne intelligence dans un bassin rénové.En lien avec le bois.
A droite, la réserve d’eau, curée d’1,50 mètres de vase, est transformée en pièce de verdure : ceinturé d’une charmille, le lieu fait désormais transition avec le bois, tandis qu’à sa gauche, un verger insère l’aménagement dans la tradition des jardins provençaux, où jardin d’agrément côtoyait agriculture vivrière.
A l’automne, le parc se termine ici par un érable remarquable, Acer x freemanii ‘Autumn Blaze’, hybride adapté au calcaire et au beau feuillage rouge.
A l’angle du jardin, l’ancienne réserve d’eau a été curée et réhabilitée,jouant désormais le rôle de transition entre le parc et le boisement adjacent.Une métamorphose entre passé et présent qui vaut à cette ancienne place forte moyen-ageuse de remporter le prix Jardin et patrimoine décerné par l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises).
Le château médiéval de Picomtal vous accueille dans ses suites et chambres de caractère, au cœur des Hautes-Alpes, à l'entrée du massif des Écrins.
Organisation d'ateliers culinaires, de visites guidées, de concerts, spectables et stages.
L’île d’Aix est un croissant de terre de 129 ha situé à quelques encablures des côtes d’Aunis, au cœur de l’archipel charentais : l’île
de Ré au nord, l’île d’Oléron et Fort Boyard à l’ouest, l’île Madame au sud.
Elle concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu’à pied, à
bicyclette ou en calèche.
L’île d’Aix, avec son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières, est un lieu hors du temps, comblant les amateurs d’Histoire et
les enfants rêvant d’aventures.
C’est au XIè siècle que l’histoire de l’île commence véritablement, avec la fondation de l’église et du Prieuré Saint-Martin et
l’installation d’une communauté monastique.
Enjeu des rivalités des royaumes de France et d’Angleterre, au fil de ses conflits, un important système de fortifications y est mis en
place, après la création de l’Arsenal de Rochefort en 1666.
Sous le premier Empire, elle est transformée en île forteresse et devient la clé de voûte du dispositif de défense de Rochefort. Après une première visite en 1808, l’Empereur Napoléon 1er, y débarque une nouvelle fois, en juillet 1815 et s’installe dans le maison du
gouverneur durant 4 jours. Ce sera sa dernière résidence en terre française, avant son exil à l’île de Sainte-Hélène.
A la fermeture en 1927 de l’Arsenal militaire de Rochefort, l’île se dépeuple. La Baronne et du Baron Gourgaud fondent la « Société des Amis de l’île d’Aix » et créent deux musées, l’un consacré à Napoléon 1er, l’autre à la faune et aux arts de l’Afrique.
Promenez-vous avec beaucoup de plaisir et sauvegardez les espaces naturels.
L’île d’Aix, de 3km de long sur 700m de large, est classée sur la liste des « Sites Naturels Remarquables », elle est un lieu fragile que
l’on se doit de respecter.
Site médiéval à proximité de la seigneurie de Champomey (Saône-et-Loire).
Préalablement aux travaux de pose d’un gazoduc de près de 188 km dans le Val de Saône, l’Inrap a réalisé un diagnostic archéologique ayant permis la mise en évidence de traces historiques débouchant sur une quarantaine de fouilles, parmi lesquelles celle du lieu-dit Champomey, sur le territoire de la commune de Thurey
Cette fouille, prescrite par l’État (Drac Bourgogne Franche-Comté), au lieu-dit Champomey sur le territoire de la commune de Thurey, a été effectuée par une équipe de cinq personnes suite à un diagnostic riche en découvertes réalisé par l’Inrap en 2016.
Une installation d’époque médiévale en hauteur.
C’est la partie sud du site qui a révélé les plus nombreuses traces d’époque médiévale. Elles se trouvent sur la pente d’une petite « motte » d’environ un mètre de hauteur.
L’analyse des sédiments par un géomorphologue a permis d’affirmer que la partie haute de cette « motte » a été façonné par l’homme, en déplaçant des masses conséquentes d’argile.
Sur le sommet, se trouvait au moins un bâtiment disposant de plusieurs grandes plaques foyères et d’un mur sans doute élevé en pisé.
Vue aérienne de Thurey (Saône-et-Loire)
Sur la pente orientale de cette « motte » un ou deux grands bâtiments à poteaux porteurs ont été édifiés.
Dans la partie basse du site, un grand fossé, d’une largeur d’au moins 3,50 m pour une profondeur maximale de 1,40 m, aux creusements très réguliers et rectilignes, constituait une limite imposante.
La totalité de ce fossé n’a pas pu être étudiée, sa fonction précise reste encore vague.
Néanmoins, à partir du XIVe siècle, il n’est plus considéré comme utile car il est remblayé.
Des constructions en lien avec la seigneurie de Champomey ?
Les premières recherches en archives ont montré que le village de Champomey correspondait en fait à une seigneurie, du même nom attestée dans les documents, en l’état de la recherche, en 1473.
C’est dans le premier tiers du XVIIe que cette entité sera jointe à celle de Champ Frécaud qui se trouvait au sud du territoire communale de Thurey.
Cette dernière seigneurie disposait d’un château entouré d’un fossé détruit vers 1705 et dont les restes sont toujours nettement visibles.
Vers 1611, ces deux seigneuries sont rachetées et font partie, jusqu’à la Révolution, de la baronnie de Lessard.
Grand fossé oriental en cours de fouille. © Christophe Meloche/Inrap
On ignore tout de l’existence d’un château à Champomey, mais ce dernier est largement pressenti du fait même de l’existence de la seigneurie du même nom déjà mentionnée.
Les vestiges importants dégagés cette année donnent à croire que les très importants travaux de construction qui y ont été engagés vers 1300, l’ont été dans le cadre seigneurial.
Les études qui restent à mener désormais permettront sans doute d’apporter un élément de réponse.
Et il y e n a qui disent qu'il pleut toujour en Bretagne!
© MaxPPP
La préfecture des Côtes-d'Armor a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions, les nappes d'eau souterraines ayant atteint "un niveau historiquement bas pour un mois de mai" en raison de la sécheresse prolongée.
"Depuis avril 2016, le déficit pluviométrique est de l'ordre de 320 mm sur le département.
Ce qui représente sur cette période -36 % de pluie par rapport à une année normale", écrit dans un communiqué la préfecture au lendemain de la réunion d'un comité sécheresse.
"Les mesures prises dès janvier ont permis de reconstituer les stocks d'eau dans les principales retenues départementales. Toutefois, les pluies de cet hiver n'ont pas permis de recharger les nappes d'eau souterraines, qui présentent un niveau historiquement bas pour un mois de mai", poursuit le communiqué.
Ainsi, les débits des cours d'eau depuis cet automne sont "les plus bas jamais observés et sont très largement inférieurs aux années de référence dites +sèches+ comme 1976, 1990, 2003 ou encore 2011".
De nouvelles mesures de restrictions"Même si les stocks actuels dans les barrages permettent de satisfaire les besoins en eau à moyen terme", les autorités jugent "nécessaire d'anticiper une éventuelle prolongation de la sécheresse".
A ce titre, de nouvelles mesures de restrictions ont été validées mardi par le comité sécheresse comme l'interdiction de vider et remplir les piscines familiales, d'arroser les pelouses et massifs floraux publics ou privés, les potagers familiaux entre 8 heures et 20 heures ou encore l'interdiction d'irrigation agricole entre 8 heures et 20 heures.
Saints de glace rime souvent avec météo calamiteuse .
Le bon jardinier vous le dira : Ne plantez pas avant les Saints de Glace !!
Si le nom de ces saints a changé les dates quant à elles restent fidèles aux origines . Il s'agit effectivement des 11, 12, et 13 mai .
Mais une quatrième date , le 25 mai est souvent évoquée et correspond au vieil adage " Mamert, Pancrace, et Servais " sont les 3 saints de glace mais saint Urbain (25 mai) les tient tous dans sa main .
Les saints ont chacun leur date et leur dicton :
Saint Mamert ( 11 mai ) : Attention le premier st de glace ,souvent tu en garde la trace
Saint Pancrace ( 12 mai ) : Souvent apporte la glace
Saint Servais ( 13 mai) :Avant Servais point d'été,après st Servais plus de gelées .
Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse des températures sur les cultures qui pouvait être observée à cette période qui peut amener du gel ( phénomène de la lune rousse )
Une fois cette période passée le gel ne serait plus à craindre.
Ne cherchez plus ces trois saints sur le calendrier ils sont remplacés par st Estelle, st Achille, st Rolande .
Quelques vieux dictons et proverbes invoquent ces saints et le mois de mai :
Attention , le premier saint de glace , souvent tu en garde la trace.
Quand il pleut à la saint Servais, pour le blé signe mauvais.
Saint Servais, quand il est beau, tire saint Médard (8 juin) de l'eau .
Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré.
Le soleil de la saint Urbain amène une année de grand bien .
Petite pluie de mai , rend tout le monde gai.
Mai frileux : an rigoureux
Mai fleuri : an réjoui
Mai venteux : an douteux
Quand il tonne en mai , les vaches ont du lait .
A la saint Denise ,le 15 mai , le froid n'en fait plus à sa guise .
A la saint Honoré , le 16 mai , s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.
Bon fermier à la Sainte Juliette, le 18,doit vendre ses poulettes.
Qui sème haricots à la saint Didier, le 23 , les arrachera à poignées.
S'il pleut à l' Ascension , tout va en perdition .
La Pentecôte donne les fruits ou les ôte.
1508 : Le pape charge Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine
À 33 ans, Michel-Ange n'a encore peint qu'un seul tableau ! Le pape prend pourtant le risque de lui confier son plafond.
En 1506, après avoir constaté la dégradation des fresques du plafond de la chapelle Sixtine peintes vingt ans auparavant, Jules II envisage d'en commander de nouvelles.
1760 : Naissance de Claude Joseph Rouget de Lisle
Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier (Jura), au 24 de la rue des Arcades et mort le 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi (Seine), est un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise
1899 : Naissance de Fred Astaire De son vrai nom 'Frederick Austerlitz'.
Fred Astaire est acteur et danseur américain né à Omaha au Nebraska.
Il était considéré comme le meilleur danseur de tous les temps au cinéma.Il est décédé le 22 juin 1987
1994 : Nelson Mandela prête serment
À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l'ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud et prête serment à Pretoria le 10 mai 1994 devant tout le gotha politique international, d'Al Gore à Fidel Castro.
Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'union nationale entre l'ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata.
Ses deux vice-présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP).
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
Le président de la République française français, Jacques Chirac, avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole : l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.
Au-delà de l'abolition, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire.
L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.
La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière
transatlantique et l'esclavage
Les États-Unis unifiés par le chemin de fer, c'est en 1869.
Le 10 mai 1869, les États-Unis sont enfin traversés d'est en ouest par une ligne de chemin de fer. Les deux équipes chargées de sa construction, l'une partie de Sacramento, en Californie, l'autre d'Omaha, dans le Nebraska, opèrent une jonction triomphale en un lieu appelé Promontory Point, dans l'Utah.
Les États-Unis forment désormais un ensemble humain unifié. Il s'ensuit la fixation des fuseaux horaires afin de pouvoir établir des horaires rigoureux pour les trains transcontinentaux (les fuseaux horaires sont adoptés au plan international en 1884, lors
de l'International Prime Meridian Conference, à Washington).
La construction de la première ligne transcontinentale a été concédée à deux compagnies privées qui ont reçu des terres tout le long de la ligne dont la vente à des colons est destinée à rentabiliser les travaux.
L'État procèdera de la même façon avec les lignes suivantes. Dès 1914, les États-Unis compteront 220.000 kilomètres de voies ferrées. Ce réseau, encore très actif, est surtout voué au transport de marchandises (le fret).
Chasing Ice est un 2012 film documentaire sur les efforts du photographe de la nature James Balog et Extreme Ice Survey pour faire connaître les effets des changements climatiques , dirigé par Jeff Orlowski . [1]
Il est sorti aux États-Unis le 16 Novembre de 2012.Le documentaire comprend des scènes d'un glacier vêlage événement qui a eu lieu à Jakobshavn Glacier dans le Groenland , de 75 minutes c'est la plus longue du genre jamais capturé sur le film.
Source : Soleil De Nuit En Suède
Le jour polaire (aussi appelé Soleil de minuit) est une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique.
Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude.
Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66° 34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud).
Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le Soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deux vidéastes ont attendu plusieurs semaines dans une petite tente avec vue sur le glacier et ont finalement pu assister à 7,4 kilomètres cubes de glace s'écraser au large le glacier.
"Le vêlage d'un énorme glacier aurait produit la glace qui a coulé le Titanic est comme regarder une ville briser."
Source...Glacier Au Groëland... Synopsis Photographe de l'environnement acclamé James Balog se dirige vers le Groenland , l'Islande et l'Alaska...
Source...Village Au Groëland (Île Danois)
Afin de capturer des images qui aideront à transmettre les effets du réchauffement de la planète .
Balog était initialement sceptique sur le changement climatique lorsque la cause est entrée discussion scientifique, mais après son premier voyage vers le nord, il devient convaincu de l'impact que les humains ont sur la planète et devient engagés à apporter l'histoire au public.
Source...Paysage En Alaska...
Quelques mois après le premier voyage à l'Islande, Balog initie L'Extreme Ice Survey - une expédition pour recueillir des données sur les changements saisonniers de glaciers.
Balog et son équipe déploient des caméras qui utilisent time-lapse photography dans divers endroits dans l'Arctique pour capturer un record pluriannuel des glaciers du monde.
Source...Islande En Été...
L'expédition commence mal que l'équipe est en proie à de nombreux problèmes techniques et des dysfonctionnements de l'appareil photo.Pendant ce temps, en raison de la nature physique extrême des expéditions, la santé personnelle de Balog souffre sous la forme de complications du genou.
Après apporter des améliorations à l'équipement, Balog et son équipe sont enfin en mesure de collecter des photos time-lapse qui dépeignent l'érosion drastique et la disparition d'énormes, d'anciens glaciers.
"C'était bien aujourd'hui, alors je reviendrai te voir demain..."
Baptiste 3 ans
"Maman, en fait l'école c'est comme le WC, on y va parce qu'on doit".
Arlène 8 ans
Un jour Marc a dit...
"Moi quand je serai grand, je serai architecte et je construirai des écoles
rondes. Parce que comme ça les maîtres, ils ne pourront plus mettre les
enfants au coin".
Marc 8 ans (ah, ils vont être bien em....... là quand même).
"Un triangle, c'est un carré pointu !
Juliette 6 ans (et toc, même que personne ne l'avait remarqué mais Juliette si.)
La maîtresse demande à Matéo
- Et tu t'appelles Matéo comment ? Matéo de répondre
- Matéo d'amour !
Matéo 3 ans (Quel tombeur !)
"J'ai une maîtresse toute neuve à l'école, elle s'appelle Sophie!"
Benoît 4 ans
- Paul, tu ne te laves pas avec le gel douche de ta soeur !
- Si ! Je fais ce que je veux !
- Certainement pas !
- Si, le maître il a dit : "A la maison vous faites ce que vous voulez, mais pas à l'école..."
Paul 4 ans
"Aujourd'hui, à l'école, j'ai été sage comme un dessin !"
Benjamin 5 ans (c'est sur ça rime pas mais bon c'est pas tombé
loin quand même)
A l'école il y a une barrière entre la cour des petits et la cour des
grands pour empêcher de faire des câlins aux grandes soeurs....
Enzo 3 ans (Quelle cruauté !!!)
Visite d'un inspecteur de l'éducation nationale à l'école maternelle.
Curieux, Valentin va lui demander...
"C'est toi, l'inspecteur Gadget ?"
Valentin 3 ans
Révisant le présent, le futur et le passé, une maman demande à son fils :
"Demain il neigera, c'est quel temps ?"
Réponse: "C'est l'hiver !"
Alexis 7 ans
La maman:
"Qu'as-tu mangé à la cantine ce midi ?"
"Des carottes râpées..de la viande..."
"Et avec quoi ?"
"Ben....ma fourchette !"
Louis 4 ans
"Ma maîtresse est malade, elle a la grève."
Cassandre 5 ans (oups un lapsus)
"Je ne peux pas travailler à l'école, j'ai la main qui transpire".
Kevin 5 ans
"Qu'as-tu fait à l'école ce matin Sacha ?"
"- du coloriage, du gomettage, du dessinage et du ... bavardage !"
Sacha 5 ans
"Moi, j'aime bien l'école, surtout à la récréation !"
Valentine 4 ans
Alors que sa mère lui dit : "On ne dit pas ouais, mais oui !",
Laureline lui répond :
"La maîtresse a dit qu'on n'avait pas le droit de dire ouais à l'école,
mais elle n' a pas dit qu'on n'avait pas le droit de le dire...
À la maison !"
Laureline 3 ans (c'est sur si la maîtresse l'a pas dit...)
Natacha, 1ère année maternelle, 2ème jour, avant de partir pour l'école....
"Maman!!!maman!!! dépêche toi, sinon il n'y aura plus de place!!!"
Natacha 3 ans (Ne t'inquiètes pas ils t'en trouveront toujours une, crois moi !)
Charles, interrogé sur le repas servi à la cantine de l'école le midi :
"On a mangé du poisson fané"
Charles 3 ans
"Je n'aime pas l'école,Maman."
"Pourquoi?"
"Il n'y a pas assez de cours de dodo!"
Arianne 6 ans
Baptiste qui doit retourner à l'école l'après-midi pour la sieste, se met a pleurer à grosses larmes :
"Je ne veux pas dormir à l'école, je veux bien apprendre à dessiner et à écrire,
mais je n'ai pas besoin d'apprendre à dormir... Je sais déjà!!!"
Baptiste 3 ans
"- Tu aimes bien aller à l'école ?"
"- Oui et aussi en repartir, c'est ce qu'il y a entre les deux que
je n'aime pas trop."
Louise 6 ans
"Le métier de ma maîtresse, c'est punir les enfants."
Stevens 5 ans
Papy demande à Safwan s'il est le premier à l'école.
"Oui papy, le premier à sortir"
Safwan 3 ans
Sibylle écoute la leçon de grammaire que sa maman fait réciter
à sa grande soeur. Maman interroge...
"Que met-on à la fin d'une phrase exclamative ?"
"Un point, un point...??' "
Et Sibylle sans lever le nez de son jeu répond...
"un point.FR !"
Sibylle 4 ans (ah !!! Le miracle d'internet)
"Tu sais maman, les livres, c'est là où on range les rêves."
Louve 6 ans (sans doute la plus poétique)
Ginette Reno ~ Un enfant par ChrisGabin
1774 : Mort du roi de France Louis XV, né en 1710
Louis XV a 65 ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste.
Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir !
1939 : Naissance de Pierre Desproges
Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin, mort d'un cancer, le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme virulent et son sens de l'absurde.
1946 : Le roi Victor Emmanuel III d'Italie abdique
Victor-Emmanuel III de Savoie est né à Naples le 11 novembre 1869, et devient roi d'Italie le 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père.
Après la Marche sur Rome, le 26 octobre, des fascistes de Mussolini, le roi demande à ce dernier, le 28 octobre 1922, de former un nouveau gouvernement. Le 3 octobre 1935, les troupes italiennes basées en Érythrée et en Somalie envahissent l'Éthiopie. La guerre se termine le 9mai 1936 avec la proclamation de l'Empire d'Afrique orientale italienne, qui vaut à Victor-Emmanuel III le titre d'empereur.
Le 25 juillet 1943, avec l'entrée des alliés en Siciie, la dictature fasciste tombe. Le 26 juillet 1943 le roi remplace Mussolini par un homme de confiance, le Maréchal d'Italie Pietro Badoglio. Une situation de guerre civile s'instaure dans le Nord du pays du
8 septembre 1943 jusqu'au 25 avril 1945 avec la fin de la guerre.
Le roi, qui après le 8 septembre 1943 avait quitté Rome pour se replier dans le Sud occupé par les alliés, le 4 juin 1944 cède les prérogatives royales à son fils Humbert de Savoie, et se retire à la vie privée. Il abdique en faveur de son fils Humbert II d'Italie le 9 mai 1946 et le 2 juin 1946, un référendum met fin à la monarchie, qui est remplacée par une république.
Victor-Emmanuel III meurt en exil à Alexandrie en Égypte (accueilli par le roi Farouk) le 28 décembre 1947.
1949: Rainier III devient souverain de la principauté de Monaco
Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône. La paix revenue, il s'installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II, avec lequel les liens se sont tendus. Ila alors 26 ans, lors du décès de son grand-père, quand il accède au trône. Il se révèlera homme d'affaires
1964 : Hello Dolly de Louis Armstrong devient numéro 1
Avec la chanson Hello Dolly, Louis Armstrong devient à 63 ans le plus vieil artiste à obtenir un succès numéro 1. La production musicale est à l'affiche depuis janvier à Broadway, mais on rapporte que Satchmo ne la connaissait même pas lorsqu'on lui a proposé d'en enregistrer la mélodie-thème.
Il appartenait au légendaire trompettiste et chanteur d'être celui qui met fin à l'incroyable domination de 14 semaines des
Beatles au sommet du Hot 100; c'est ainsi que Do You Want To Know A Secret doit se contenter du second rang.
2005 : Décès de Joe Grant
Joe Grant, né le 15 mai 1908 et décédé le 9 mai 2005, était un scénariste, dessinateur et écrivain américain mais aussi caricaturiste. Il a été nommé Disney Legend en 1992.
Il fut le créateur du personnage de la reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et co-scénariste de Dumbo (1941).
Il quitte les studios en 1949 pour créer une entreprise de céramique et de carte de visites, après un différent avec Walt Disney.
Il revient aux studios en 1989 à l'âge 81 ans et travaille sur les films du second âge d'or de l'animation principalement sur les scénarios : La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000.
Il continue à travailler aux studios quatre jours par semaine jusqu'à son dernier jour, neuf jours avant son 97e anniversaire. Il est décédé le 9 mai 2005d'une crise cardiaque sur sa planche de dessin dans les studios.
9 mai 1873. Un krach boursier plonge l'Europe, puis les États-Unis, dans le chômage... Déjà.
9 mai 1955 : Apparition de Kermit la grenouille grâce à Jim Henson.
La célèbre marionnette deviendra le présentateur vedette du Muppet Show.
9 mai : La journée de l'Europe
Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean
Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer
en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.
Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
par Kristina, photographe de Moscou.
Le Japon lui-même est un pays étonnant et, pendant la folie rose, il devient un conte de fées.
L'époque du cerisier au Japon s'appelle Hanami.
# 1 Hitachi Seaside Park
# 2 Himeji-jo Castle
# 3 Kyoto
# 4 Kyoto, Gion
# 5 Nara
# 6 Tokyo, Asakusa
# 7 Himeji-Jo Castle
# 8 Himeji-Jo Castle
# 9 Himeji-jo Castle
# 10 Kyoto
Le fleurissement soudain des cerisiers japonais en accéléré.
Jack Johnston a utilisé un drone pour filmer de multiples fois cette forêt de cerisiers. Ensuite il a monté ces images dans une vidéo time lapse deces floraisons spectaculaires, pour un documentaire de la BBC sur cet évènement printanier. Il a rassemblé les meilleurs moments dans cette courte (mais impressionnante) vidéo.
CLIC ICI.........https://vimeo.com/214559440