JO 2016 : dix questions pas si bêtes que vous n'osez pas poser sur la compétition
Plus de 10 000 athlètes rivaliseront pour l'or devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Francetv info répond aux questions qui vous taraudent sur les Jeux olympiques de Rio, qui débutent vendredi.
Les anneaux olympiques dans le parc olympique de Rio de Janeiro (Brésil), le 31 juillet 2016. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)Carole Bélingard Mis à jour le 05/08/2016 | 06:25, publié le 05/08/2016 | 06:15
Prêt(e) pour suivre les 306 épreuves des Jeux olympiques de Rio ? Le coup d'envoi est donné, vendredi 5 août, avec la cérémonie d'ouverture. Mais avant de vous jeter dans le grand bain de l'olympisme, francetv info fait le tour des questions – pas si bêtes – que vous n'osez pourtant pas poser sur les Jeux.
Pourquoi ça s'appelle les Jeux olympiques, déjà ? Il faut remonter à l'Antiquité. A cette époque, en Grèce, les compétitions sportives se déroulent lors des cérémonies religieuses, explique le journaliste Mustapha Kessous dans Les 100 histoires des Jeux olympiques (éd. PUF, 2012). Tous les quatre ans, les athlètes s'affrontent dans différentes épreuves en l'honneur de Zeus. Et ils le font dans le sanctuaire d'Olympie, dans une vallée du Péloponnèse. C'est finalement aux environs de l'an 776 avant Jésus-Christ que sont officiellement instaurés les Jeux olympiques.
Les athlètes, ils étaient vraiment nus lors des JO de la Grèce antique ? Oui ! Ils concouraient bel et bien dans le plus simple appareil. La nudité était censée "refléter l’idéal d’un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit", rappelle sur son site internet le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il faut également noter que, dans l'Antiquité, les épreuves étaient réservées aux seuls hommes grecs, libres et non condamnés.
Et elle vient d'où, la flamme olympique ? La flamme, c'est d'abord une idée du Français Pierre de Coubertin, initiateur des Jeux olympiques modernes, pour rappeler les origines antiques des JO, détaille Mustapha Kessous dans Les 100 histoires des Jeux olympiques. Mais ce n'est qu'à partir de 1928 qu'un feu est allumé dans une vasque au sommet d'une colonne dans un stade. Et ce sont les nazis qui, en 1936, instaurent le cérémonial de la flamme pour les Jeux de Berlin, cérémonial qui représentait pour eux "la voie royale pour célébrer leur idéologie de la race pure", raconte Mustapha Kessous.
Les médailles d'or, elles sont vraiment en or ? Les médailles olympiques doivent au minimum mesurer 60 mm de diamètre et 3 mm d’épaisseur, et chaque médaille d'or doit contenir au moins six grammes d'or fin. Avec un poids de 500 grammes, les médailles de Rio seront les plus lourdes de l'histoire des Jeux d'été (contre environ 400 grammes aux Jeux de Londres, et seulement 47 grammes lors des premiers Jeux modernes en 1896). Mais les médailles d'or sont donc, essentiellement, composées d'argent.
Pourquoi le ball-trap est-il une discipline olympique, et pas la pétanque ? Le choix final revient au Comité international olympique (CIO). Chaque fédération peut proposer sa discipline. Le CIO décide ensuite, en suivant certains critères. La discipline doit être largement pratiquée dans le monde pour être intégrée : dans 50 pays sur trois continents pour les hommes et dans 30 pays sur trois continents pour lesfemmes. Par ailleurs, sont pris en compte les infrastructures nécessaires, l'histoire du sport, son image et sa popularité auprès du public. A partir des JO 2020, les comités d'organisation des villes hôtes pourront proposer les nouvelles disciplines qu'ils souhaitent inviter. La pétanque compte bien en profiter pour s'inviter aux Jeux. Quant au ball-trap, il est bien présent aux Jeux sous le nom officiel de "fosse olympique". En France, cette discipline dépend de la fédération de tir.
Pourquoi ça fait vingt ans que l'équipe de France de foot masculine n'est pas aux JO ? Aux Jeux olympiques, les équipes masculines de football se composent de joueurs de moins de 23 ans : les espoirs. Ce ne sont donc pas forcément les meilleurs joueurs français. La règle a été un peu assouplie dans les années 1980 : en cas de billet pour les JO, le pays peut ajouter trois joueurs ayant dépassé la limite d'âge. En tout cas, cela fait bien longtemps que les espoirs n'ont pas décroché leur ticket pour les JO. La dernière qualification de l'équipe masculinede France de foot remonte aux Jeux d'Atlanta, en 1996. Alors certes, les places sont limitées (l'Europe ne peut envoyer que trois équipes), mais tout de même... Faut-il y voir un manque de considération des footballeurs français pour la compétition ? "Les espoirs ont été éliminés vingt mois avant les JO. Ce n'est pas concret pour eux, ils ont du mal à se projeter, explique Pierre Prugneau, journaliste à L'Equipe, interrogé par francetv info. Et puis ils n'ont pas toujours conscience de l'enjeu. Il faut aussi dire qu'il y a une dévalorisation des espoirs, ils sont souvent là en transit avant l'équipe nationale."
Pourquoi les nageurs sont-ils les seuls à accumuler autant de médailles ? La natation se distingue par un très grand nombre d'épreuves. Les compétitions hommes et femmes comportent chacune 16 épreuves. Et c'est sans compter sur la natation synchronisée, les concours de plongeon et les courses en eau libre de plusieurs kilomètres. C'est donc logique quele sportif le plus médaillé de tous les temps soit un nageur : l'Américain Michael Phelps a décroché 22 médailles entre 2004 et 2012.
Les Américains sont-ils toujours ceux qui ont le plus de médailles ? Les Etats-Unis arrivent en effet en tête du classement des nations les plus médaillées aux Jeux olympiques d'été, avec 976 médailles d'or remportées, rappelle Europe 1. Ils devancent de très loin l'URSS (entre 1952 et 1988), avec 395 médailles d'or, l'Allemagne (258 médailles), le Royaume-Uni (236 médailles) et la France (202 médailles).
Pourquoi y a-t-il une seule équipe pour le Royaume-Uni aux Jeux, et pas en foot par exemple ? Pour les Jeux olympiques, tous les athlètes britanniques doivent se rassembler sous le même drapeau du Royaume-Uni. C'est une exigence du CIO. Une idée qu'ont du mal à accepter les fédérations de foot et de rugby écossaises, galloises et nord-irlandaises, explique Slate. Car lors des Coupes du monde ou tournoi des Six nations, par exemple, s'alignent bel et bien des équipes anglaises, nord-irlandaises, galloises et écossaises. Pour quelle raison ? C'est une "vieille histoire qui remonte à la création de sports qui doivent tout, ou presque, aux Britanniques. Ils ont inventé le football, le rugby, le tennis, le golf", explique Slate.
Y a-t-il un pays qui ne s'est pas ruiné en organisant les JO ? Organiser des Jeux, ça coûte cher et les retombées sont (presque) toujours décevantes. Depuis 1945, les comités d'organisation n'ont gagné de l'argent qu'à deux reprises : lors des "Jeux de l'austérité" à Londres, en 1948, quand les baraquements des soldats ont été recyclés en village olympique. Et en 1984, quand Los Angeles, seule candidate en lice, avaitforcé le CIO à garantir toutes les dettes. Partout ailleurs, les JO ont été une calamité économique et ont entraîné des hausses d'impôts et de taxes pour les contribuables, comme le résume bien un documentaireédifiant diffusé sur Arte,La piste des éléphants blancs. A titre d'exemple, Montréal (Canada), qui a organisé les JO en 1976, a dûrembourser pendant trente ans les dépenses liées à l'organisation des Jeux, grâce notamment à une taxe très impopulaire sur le tabac.
Je vis, Je suis, Je réfléchis ! Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul. J'espère qu'un jour tu seras des nôtres et lemonde sera uni. John Lenon Réflexions sur le bonheur et les petites choses de la vie… Cet article a été rédigé dans le cadre du festival A la croisée des blogs, organisé par le site developpementpersonnel.org et regroupant différents blogueurs autour d’un thème. Ce mois-ci c’est Brice du site Sourire au stress qui a proposé un sujet ô combien positif : la joie de vivre. Si vous aussi souhaitez participer (même si vous n’avez pas de blog), rendez-vous ici pour la marche à suivre. La joie. Le bonheur. Cet inestimable sentiment qui nous raccroche tous à la vie, et y donne même un sens. Dans la pyramide de Maslow, qui classe les besoins fondamentaux des êtres humains, « trouver un sens à sa vie » est d’ailleurs placé au sommet. Et quel sens plus communà chacun de nous que la recherche du bonheur?
Voilà un sujet d’apparence simple, et pourtant si compliqué. Car on ne blague pas avec la joie de vivre ! Sa définition est floue et variable selon les individus. C’est pourquoi je ne me permettrai pas de vous servir un article vide de sens vous donnant des trucs et astuces pour être heureux. Ce qui fonctionne pour moi ne sera peut-être pas efficace pour vous, et vice-versa. Au lieu de ça, je préfère vous proposer une réflexion personnelle sur le thème en question. En espérant que cela puisse vous inspirer dans VOTRE chemin vers le bonheur ! Ce Qui Me Meut. Commençons par énoncer une vérité incontestable: le bonheur ou la joie de vivre (qu’importe le nom qu’on lui donne) est éphémère. Ceux qui vous diront qu’ils sont perpetuellement heureux sont des menteurs, car la vie n’épargne personne. Ce qui change d’une personne à une autre, c’est la façon de reconnaître et d’appréhender ce qui la rend heureuse. A bien y réfléchir, il y a peu de trucs qui me rendent vraiment heureux. Les principaux sont: Les amis.Les bons moments en famille.La bonne bouffeLe partage.Les voyages, la découverte qui découle de la curiositéL’observation des petites choses de la vie La tenue de ce blog, sa progression, les échanges qu’il me permet avec les gens… Bien sûr il y en a quelques autres, mais je tiens à conserver une petite part de vie privée Concrètement, cette liste est assez banale. L’idée, c’est d’adopter un regard sur la vie qui permet d’identifier ces facteurs du bonheur. La plupart des gens se focalisent sur les choses négatives qui leur arrivent. Être ou rester positif, voilà le vrai défi de la vie. Comme tout le monde, ça m’arrive aussi de temps en temps (je me considère plus lucide que positif). Ma différence par rapport à eux, c’est sans doute ma capacité à relativiser les mauvaises choses qui m’arrivent. A voir les choses sous un autre angle, « out of the box » ! « Et mis à part ça, est-ce que c’est si grave ? »« Est-ce que la cause de mon malheur mérite de me rendre triste, angoissé, perdu ? »« Qu’est-ce qui m’est arrivé de positif ces derniers temps ? »« Pas question de me laisser bouffer par ça ! »Etc.En s’entraînant à penser ainsi, on réalise qu’on exagère souvent ce qui nous afflige ou nous préoccupe. Et cette prise de conscience libère généralement d’un poids qui nous rend tout de suite plus heureux. Les petites choses de la vieAu delà d’éviter ce qui me rend malheureux, il y a un point de ma liste qui me rend particulièrement heureux. C’est prêter attention à ce que les autres ne voient pas. C’est en rapport avec une sensibilité, le fait de retrouver un peu de simplicité/naïveté, enrichir sa vie intérieure,apprécier la poésie du quotidien…
" Appréciez les petites choses de la vie car un jour vous regarderez en arrière... Et réaliserez qu'elles étaient...les grandes choses ! " Robert Brault. J’aime observer la vie, son foisonnement, ses détails. Lorsqu’on y prête attention, les scènes ordinaires de l’existence peuvent devenir un véritable spectacle. Des chiens qui jouent ensemble. Des enfants qui rient. Observer les attitudes des gens qu’on aime sans qu’ils le remarquent (j’adore ça!). Imaginer la vie des gens dans les transports en commun. Regarder ce qui se passe autour de nous lorsqu’on est arrêté à un feu rouge (au lieu de rester fixé sur le feu) et laisser vaquer son imagination… Apprécier les petites choses que nous offre la vie est une des façons les plus efficaces que je connaisse pour être plus heureux au quotidien. Avec un peu d’imagination et un esprit joueur, on peut même créer des choses très sympas ! Au passage, pour ceux qui sont aussi sensibles aux choses positives de la vie, je vous conseille le site LittleThingz.com. Chaque jour, son auteur poste des images accompagnées de citations qui illustrent les 1001 choses à apprécier dans l’existence. Un vrai concentré de bonheur !
Pour ce qui concerne le sujet du bonheur en lui-même, direction le site construire sa vie de Paul Olivier. Ce blogueur sympa donne de bons conseils pour cultiver le bonheur jour après jour ! Et vous, quelle est votre opinion sur cette brûlante question ? Quels sont vos trucs pour être heureux ? J’ai vraiment hâte de lire ce que vous avez à dire là-dessus !
Ces bagues aussi originales que minutieuses renferment des petits univers féeriques.
Symbole que l’art n’a pas de limites, un créateur de bijoux confectionne de superbes bagues uniques au sein desquelles sont enfermés de petits univers. Créateur canadien de bijoux, « Secret Wood » conçoit de superbes bagues en bois, en résine et en cire d’abeille qui renferment de magnifiques univers. Au coeur de ces objets uniques réalisés à la main, disponibles pour une centaine de dollars environ (à peu près 90 euros), le bois sert de support aux paysages enfermés dans la résine, ce qui donne aux bagues unaspect original.
Ces bagues sont incroyables d’ingéniosité et d’imagination car elles donnent véritablement l’impression qu’un petit univers aurait été capturé.
Quand l’opinion publique désapprouvait les parapluies
Jonas Hanway se rit de l’averse grâce à son parapluie.
Un homme excentrique appellé Jonas Hanway a commencé à porter un parapluie pour se déplacer dans Londres au début des années 1750. Il revenait alors de France ou le parapluie était en très en vogue. Son accessoire a fait grandement débat et provoqué des chocs dans l’opinion publique. On reprochait à l’objet toutes sortes de choses : qu’il était trop efféminé pour être utilisé par un homme, qu’il était une preuve de l’affaiblissement du caractère, qu’il était trop français (hérité du parasol). On trouvait que son utilisation était tabou et ridicule. Les conducteurs de fiacre et ceux qui proposaient des services de chaises à porteur ont pris Jonas Hanway en grippe et l’ont agressé à plusieurs reprises dans la rue. Ces moyens de transport étaient très utilisés lorsqu’il pleuvait et le parapluie promu par Hanway leur semblait de nature à leur faire perdre de l’argent (ce qui était exact). Hanway a continué d’utiliser fièrement son parapluie et il a fini par faire des émules dans toute l’Angleterre. Trois mois après sa mort en 1786 une publicité paraissait dans la London Gazette, au grand dam des conducteurs de fiacre. On y vantait « la manufacture des nouveaux parapluies inventés par Gatward », faciles à ouvrir et refermer grâce à leur mécanisme à ressort. Le progrès était en marche.
Des parapluies dans les rues de paris, 1803.
Peinture par Louis-Léopold Boilly . Jonas Hanway, Esquire, 1781. (Photo: Wellcome Images,
Ces aliments vous rendront plus performants au lit
Certains aliments, sur la durée, aident l’homme à rester plus performant au lit, et plus longtemps.
Et c’est la science qui le dit . Récemment, des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université d’East Anglia ont en effet publié dans la revue scientifique The American Journal of Clinicat Nutrition les résultats de leurs recherches sur le lien entre l’alimentation et le bon fonctionnement de l’érection. Et, bonne nouvelle, il existe une longue liste d’aliments qui peuvent améliorer vos performances ! Afin d’étudier la question, les chercheurs ont suivi plus de 25.000 hommes pendant 10 ans.
Et tous les 4 ans, chaque participant devait remplir un questionnaire sur ses habitudes alimentaires. Au commencement de l’étude, aucun homme n’avait de problème d’érection. Mais au bout des 10 ans, les chercheurs ont constaté que les hommes qui mangeaient des aliments riches en flavonoïdes avaient moins de problèmes d’érections que ceux qui se gavaient de bacon et de vodka. Les flavonoïdes représentent une source importante d’antioxydants dans notre alimentation, lesquels favorisent la circulation sanguine, indispensable pour qu’une bonne érection se produise.
Les aliments riches en flavonoïdes sont (liste non-exhaustive) : les pêches, le céleri, les pommes, les fraises, les poivrons, le bleuet, la canneberge, le pamplemousse, l’asperge, le chou de Bruxelles, le chou, l’ail, le chou frisé, le chou-rave, l’oignon, le pois et l’épinard, mais aussi le cacao, l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, ainsi que – bonne nouvelle ! – le vin, qui en contiendrait également.
MESSIEURS À CONSOMMER SANS MODÉRATION ( SAUF POUR LE VIN )
La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des palettes !
Utiliser les palettes en bois de chauffage Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez utiliser les palettes comme bois de chauffage, mais attention : le bois ne doit pas être traité sinon les émanations pourraient être dangereuses (car toxiques). Vous pouvez récupérer les clous une fois la cendre froide… rien ne se perd ! Comment démonter une palette ?Maintenant que vous avez plein d’idées pour recycler vos palettes, voici comment bien les démonter pour récupérer les planches et les clous.
Nostalgie, quand tu nous tiens.... la pompe que l'on calait entre ses deux pieds pour gonfler les roues du vélo...... --------------------------------------------------------------------------
La vieille tondeuse à gazon qui fonctionnait à l'huile de bras et qui ne tembait jamais en panne...... -------------------------------------------------------------------
Voici notre ancien réveil qui avait à l'arrière deux clés qu'il fallait tourner pour le remonter et son cadran avait des chiffres fosforescants.... ---------------------------------------------------------- Pour les lendemains de la veille des années 60... Sans ordonnance! -----------------------------------------------------------------------
En ces temps-là, il fallait tourner la manivelle pour ouvrir ou fermer la fenâtre de la voiture ( pour autant que cette manivelle ne cassait pas! ------------------------------------------------------ Super luxe dans la bagnole! ------------------------------------------------------------------
Avec Kodak, c'était clic clac! --------------------------------------------------------------
La boîte à Meeuhh! -----------------------------------------------------------
On se lavait avec Lux, le savon des vedettes! -----------------------------------------------------------------
J'adorais croquer ces pastilles, elles avaient un merveilleux goût de citron, même si je n'étais pas malade...Mais...Fallait pas le dire..... -------------------------------------------------- Comme par hasard, le cadeau était toujours au fond de la boîte et maman était très économe sur la poudre, on aurait dit qu'elle le faisait exprès! -------------------------------------------------- Les fameux bâtons de réglisse! Que de souvenirs! -----------------------------------------------------------------
Et nous prenons notre plume pour vous écrire un mot: Au revoir, les amies et amis, passez une excellente fin de semaine Cécile et Pierre
Fribourg : La Ville Du Futur ?Par Hugues Dérouard & Clio Bayle...
Source : Vous prendrez bien une part de «Forêt-Noire» ..? Cap sur Fribourg !
Et si l'avenir de nos villes, ce n'était pas les grattes-ciel et les structures de béton ? Et si l'agglomération du futur ressemblait davantage à un village de maisons en bois, de toutes les couleurs, recouvertes de verdure et de panneaux solaires ? C'est en tout cas ce que nous laisse entrevoir l'étonnante ville allemande de Friboug !
Source : Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Wikipédia Dans le quartier écologique Vauban, la plupart des habitants vivent sans voiture. À seulement 40 kilomètres de Colmar, la ville allemande cumule patrimoine d'exception et vision futuriste. La ville fait figure de laboratoire européen en matière de transition énergétique. La preuve grandeur nature que progrès ne rime pas forcèment avec regrets. Quartier Vauban : 65% de l'énergie est produite sur placeLe quartier Vauban, traversé en son cœur par une ligne de tramway, est le symbole écologique de cette ville de 220 00 habitants. C’est un faubourg de 5 000 habitants à dix minutes en tramway au sud du centre-ville. Au tout début des années 1990, ce n’était encore qu’une zone militaire française. Après la réunifcation allemande, les soldats ont quitté l’endroit et la friche, d’une trentaine d’hectares, s’est soudainement métamorphosée... Des collectifs de militants se sont emparés des casernes désafectées et, en quelques années, l’endroit est devenu l’un des premiers écoquartiers d’Europe. 65% de l’énergie y est aujourd’hui produite sur place grâce au photovoltaïque et à une centrale au bois de cogénération qui fournit électricité et chaufage.
Des Coréens, des Suédois, des Français viennent ici pour voir, comprendre, s’inspirer...
Astrid Mayer, fondatrice de Freiburg Future Lab, une agence qui présente à des délégations du monde entier les atouts de la ville... Dans La Peau D'un LocalQuartier Vauban, huit heures du matin. Avant de rejoindre son lieu de travail à vélo, Mark va chercher son pain à l’épicerie bio du coin. Il avale un café sous le soleil, tout en bavardant avec ses amis voisins venus chercher leurs viennoiseries pour toute la famille. « Il n’y a pas si longtemps encore, Fribourg apparaissait comme une belle endormie, à l’extrémité sud- ouest de l’Allemagne », raconte ce quarantenaire en costume-basket, séduit par cette forte vie de quartier. « C’était une ville conservatrice, traditionnelle, plutôt discrète. Aujourd’hui, la ville est devenue une référence : on se déplace du monde entier pour venir dans notre quartier Vauban ! » Fribourg « la verte »: plus qu'une politique, un état d'esprit Fribourg est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, sur la Sarine. Elle est la capitale du canton de Fribourg et le chef-lieu du district de la Sarine. Wikipédia Source : Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Wikipédia Les nouvelles maison du quartier Vauban ont été construites selons les règles de l'habitat passif. Leur orientations et leurs matériaux favorisent les économies d'énergie. Les conditions naturelles jouent beaucoup : avec plus de 1 800 heures d’ensoleillement par an, Fribourg est l’une des villes les plus ensoleillées d’Allemagne, mais c’est pourtant malgré tout moins de soleil qu’en Italie ! 6 % de l’électricité de la ville sont produits à base d’ énergies renouvelables. C’est beaucoup et peu à la fois. Le prochain objectif est d'atteindre 10 % avec une nouvelle éolienne.
Cet esprit durable a imprégné toute la ville, qui compte 10 000 emplois rien que dans le secteur des énergies renouvelables
Cet esprit « durable », soucieux de l’environnement, a imprégné toute la ville, qui compte 10 000 emplois rien que dans le secteur des énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques sont omniprésents : ils tapissent les tours des entreprises, surplombent les tribunes du stade de football ou encore les bâtiments de la gare. De nombreux parcs jalonnent l’agglomération et on ne voit pas une rue sans un supermarché bio. Symbole de l’intermodalité à l’allemande : Mobile, une station proche de la gare centrale où un millier de vélos peuvent être garés sur trois étages. Ambiance villageoise et patrimoine d'exceptionDans le centre-ville, quasiment pas de voitures, mais un très dense réseau de pistes cyclables et de tramways. Voué aux piétons, le cœur historique de la ville n’en est que plus agréable à arpenter. Voyez la Münsterplatz, d’où les voitures ont été chassées. Elle prend chaque matin des allures de petit bourg provincial, avec son marché aux fruits, légumes et fleurs. Surplombée par les verdoyantes montagnes de la Forêt-Noire, cette place, avec ses terrasses de café, est devenue le cœur battant de Fribourg, le rendez-vous des habitants pour un verre de vin badois. Vous pouvez suivre, tel un fil d’Ariane, les emblématiques Bächle fribourgeois (photo ci-dessus), alimentés par les eaux de la rivière Dreisam. Caractéristiques de la ville, ces étroites rigoles en pierre, destinées, au Moyen Âge, à l’alimentation en eau non potable et probablement à l’extinction des incendies, bordent encore les rues de la vieille ville et, dès les beaux jours, les enfants comme les adultes n’hésitent pas à y faire trempette.
On dit que si le visiteur met un pied dans l’eau par inadvertance, il reviendra un jour à Fribourg ou il se mariera ici !
Et pour une balade romantique...C’est l’endroit le plus romantique de la ville, avec la rue Fischerau et ses anciennes maisons de pêcheurs et de tanneurs qui baignent dans les eaux du Gewerbekanal. Le soir, lorsque les terrasses des biergarten (brasseries en plein air) s’animent, l’ambiance y est d’une douceur rare, loin des rumeurs de la ville. Les bons plans de Détours en FranceMANGER Zum Roten Bären : Oberlinden 12. +49 761 / 387 87-0 etroter-baeren.de. Un peu de l’âme de Fribourg : c’est le plus ancien restaurant de la ville (l’auberge est mentionnée depuis 1387 !). Cuisine typiquement badoise. Grand choix de vins. Prévoir un budget de 30 €. Biergarten : Hausbrauerei Feierling, Gerberau 46. +49 761 / 243 480 et feierling de. Une agréable brasserie artisanale, que l’on peut visiter. On y mange pour 10 €, sur une terrasse au bord de l’eau, à l’ombre des châtaigniers. Restaurant Dattler : Am Schlossberg, 1, +49 761 / 137 1700 et dattler.de. Avant tout pour la vue : sur la colline du Schlossberg, à l’est, ce restaurant chic surplombe la vieille ville avec majesté. Cette institution est tenue depuis cinq générations par la même famille. DORMIR Park Hotel Post : Am Colombipark, Eisenbahnstrasse 35/37. +49 761 / 385 480 et park-hotel-post.de. Tout près du parc Colombi, un élégant hôtel aux chambres tout confort. Chambre double à partir de 129 €. L'extraordinaire musée des Augustins. Dans une scénographie raffinée et épurée, on y fait un exceptionnel voyage dans l'art badois, du début du Moyen Âge au XIXe siècle.
Un immeuble de 4 étages et 140 logements entièrement en bois massif. Ilest enconstruction à Ris-Orangis dans l’Essonne. Il s’agit de l’immeuble en bois le plus grand d’Europe. Livraison prévue en septembre. Ce projet, intitulé Quai de la Borde, est le premier d’une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. L’architecte Jean-Michel Wilmotte est particulièrement fier de ce projet :
« Nous avons mis au point un immeuble modèle qui va marquer une étape dans nos modes de construction. Nous mettons ici en oeuvre une vraie écologie, celle du bas carbone. Cette écologie ne se contente pas de mesurer les économies d’énergie à l’exploitation, mais prend en compte le cycle de vie entier de l’immeuble, avec sa construction et son évolution. Et il n’y a rien de plus agréable que d’habiter dans du bois massif. Je suis très heureux et enthousiaste de cette réalisation. »
Ce reportage d’Actu Environnement revient sur ce projet en détail : Le matériau de construction est d’origine bio et recyclable. Ce type de bois massif stocke le carbone au lieu de l’émettre et les parois sont 15 fois plus isolantes que leur équivalent en béton armé. Cet édifice est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
n'osez pas poser sur la compétition
Plus de 10 000 athlètes rivaliseront pour l'or devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.
Francetv info répond aux questions qui vous taraudent sur les Jeux olympiques de Rio, qui débutent vendredi.
Les anneaux olympiques dans le parc olympique de Rio de Janeiro (Brésil),
le 31 juillet 2016. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Mis à jour le 05/08/2016 | 06:25, publié le 05/08/2016 | 06:15
Prêt(e) pour suivre les 306 épreuves des Jeux olympiques de Rio ?
Le coup d'envoi est donné, vendredi 5 août, avec la cérémonie d'ouverture.
Mais avant de vous jeter dans le grand bain de l'olympisme,
francetv info fait le tour des questions – pas si bêtes – que vous
n'osez pourtant pas poser sur les Jeux.
Pourquoi ça s'appelle les Jeux olympiques, déjà ?
Il faut remonter à l'Antiquité. A cette époque, en Grèce, les compétitions sportives se déroulent lors des cérémonies religieuses, explique le journaliste Mustapha Kessous dans Les 100 histoires des Jeux olympiques (éd. PUF, 2012).
Tous les quatre ans, les athlètes s'affrontent dans différentes épreuves en l'honneur de Zeus. Et ils le font dans le sanctuaire
d'Olympie, dans une vallée du Péloponnèse. C'est finalement aux environs de l'an 776 avant Jésus-Christ que sont officiellement instaurés les Jeux olympiques.
Les athlètes, ils étaient vraiment nus lors des JO de la Grèce antique ?
Oui ! Ils concouraient bel et bien dans le plus simple appareil. La nudité était censée "refléter l’idéal d’un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit", rappelle sur son site internet le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Il faut également noter que, dans l'Antiquité, les épreuves étaient réservées aux seuls hommes grecs, libres et non condamnés.
Et elle vient d'où, la flamme olympique ?
La flamme, c'est d'abord une idée du Français Pierre de Coubertin, initiateur des Jeux olympiques modernes, pour rappeler les origines antiques des JO, détaille Mustapha Kessous dans Les 100 histoires des Jeux olympiques.
Mais ce n'est qu'à partir de 1928 qu'un feu est allumé dans une vasque au sommet d'une colonne dans un stade. Et ce sont les nazis qui, en 1936, instaurent le cérémonial de la flamme pour les Jeux de Berlin, cérémonial qui représentait pour eux "la voie royale pour célébrer leur idéologie de la race pure", raconte Mustapha Kessous.
Les médailles d'or, elles sont vraiment en or ?
Les médailles olympiques doivent au minimum mesurer 60 mm de diamètre et 3 mm d’épaisseur, et chaque médaille d'or doit contenir au moins six grammes d'or fin. Avec un poids de 500 grammes, les médailles de Rio seront les plus lourdes de l'histoire des Jeux d'été (contre environ 400 grammes aux Jeux de Londres, et seulement 47 grammes lors des premiers Jeux modernes en 1896). Mais les médailles d'or sont donc, essentiellement, composées d'argent.
Pourquoi le ball-trap est-il une discipline olympique, et pas la pétanque ?
Le choix final revient au Comité international olympique (CIO). Chaque fédération peut proposer
sa discipline. Le CIO décide ensuite, en suivant certains critères. La discipline doit être largement pratiquée dans le monde pour être intégrée : dans 50 pays sur trois continents pour les hommes et dans 30 pays sur trois continents pour lesfemmes. Par ailleurs, sont pris en compte les infrastructures nécessaires, l'histoire du sport, son image et sa popularité auprès du public.
A partir des JO 2020, les comités d'organisation des villes hôtes pourront proposer les nouvelles disciplines qu'ils souhaitent inviter.
La pétanque compte bien en profiter pour s'inviter aux Jeux. Quant au ball-trap, il est bien présent aux Jeux sous le nom officiel de "fosse olympique".
En France, cette discipline dépend de la fédération de tir.
Pourquoi ça fait vingt ans que l'équipe de France de foot masculine n'est pas aux JO ?
Aux Jeux olympiques, les équipes masculines de football se composent de joueurs de moins de 23 ans : les espoirs. Ce ne sont donc pas forcément les meilleurs joueurs français. La règle a été un peu assouplie dans les années 1980 : en cas de billet pour les JO, le pays peut ajouter trois joueurs ayant dépassé la limite d'âge.
En tout cas, cela fait bien longtemps que les espoirs n'ont pas décroché leur ticket pour les JO. La dernière qualification de l'équipe masculinede France de foot remonte aux Jeux d'Atlanta, en 1996. Alors certes, les places sont limitées (l'Europe ne peut envoyer que trois équipes), mais tout de même...
Faut-il y voir un manque de considération des footballeurs français pour la compétition ? "Les espoirs ont été éliminés vingt mois avant les JO. Ce n'est pas concret pour eux, ils ont du mal à se projeter, explique Pierre Prugneau, journaliste à L'Equipe, interrogé par francetv info. Et puis ils n'ont pas toujours conscience de l'enjeu. Il faut aussi dire qu'il y a une dévalorisation des espoirs, ils sont souvent là en transit avant l'équipe nationale."
Pourquoi les nageurs sont-ils les seuls à accumuler autant de médailles ?
La natation se distingue par un très grand nombre d'épreuves. Les compétitions hommes et femmes comportent chacune 16 épreuves. Et c'est sans compter sur la natation synchronisée, les concours de plongeon et les courses en eau libre de plusieurs kilomètres. C'est donc logique quele sportif le plus médaillé de tous les temps soit un nageur : l'Américain Michael Phelps a décroché 22 médailles entre 2004 et 2012.
Les Américains sont-ils toujours ceux qui ont le plus de médailles ?
Les Etats-Unis arrivent en effet en tête du classement des nations les plus médaillées aux Jeux olympiques d'été, avec 976 médailles d'or remportées, rappelle Europe 1. Ils devancent de très loin l'URSS (entre 1952 et 1988), avec 395 médailles d'or, l'Allemagne (258 médailles), le Royaume-Uni (236 médailles) et la France (202 médailles).
Pourquoi y a-t-il une seule équipe pour le Royaume-Uni aux Jeux, et pas en foot par exemple ?
Pour les Jeux olympiques, tous les athlètes britanniques doivent se rassembler sous le même drapeau du Royaume-Uni. C'est une exigence du CIO. Une idée qu'ont du mal à accepter les fédérations de foot et de rugby écossaises, galloises et nord-irlandaises, explique Slate. Car lors des Coupes du monde ou tournoi des Six nations, par exemple, s'alignent bel et bien des équipes anglaises, nord-irlandaises, galloises et écossaises. Pour quelle raison ? C'est une "vieille histoire qui remonte à la création de sports qui doivent tout, ou presque, aux Britanniques. Ils ont inventé le football, le rugby, le tennis, le golf", explique Slate.
Y a-t-il un pays qui ne s'est pas ruiné en organisant les JO ?
Organiser des Jeux, ça coûte cher et les retombées sont (presque) toujours décevantes. Depuis 1945, les comités d'organisation n'ont gagné de l'argent qu'à deux reprises : lors des "Jeux de l'austérité" à Londres, en 1948, quand les baraquements des soldats ont été recyclés en village olympique. Et en 1984, quand Los Angeles, seule candidate en lice, avaitforcé le CIO à garantir toutes les dettes.
Partout ailleurs, les JO ont été une calamité économique et ont entraîné des hausses d'impôts et de taxes pour les contribuables, comme le résume bien un documentaireédifiant diffusé sur Arte, La piste des éléphants blancs. A titre d'exemple, Montréal (Canada), qui a organisé les JO en 1976, a dûrembourser pendant trente ans les dépenses liées à l'organisation des Jeux,
grâce notamment à une taxe très impopulaire sur le tabac.
Tu peux dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul.
J'espère qu'un jour tu seras des nôtres et lemonde sera uni.
John Lenon
Réflexions sur le bonheur et les petites choses de la vie…
Cet article a été rédigé dans le cadre du festival A la croisée des blogs, organisé par le site developpementpersonnel.org et regroupant différents blogueurs autour d’un thème.
Ce mois-ci c’est Brice du site Sourire au stress qui a proposé un sujet ô combien positif : la joie de vivre.
Si vous aussi souhaitez participer (même si vous n’avez pas de blog), rendez-vous ici pour la marche à suivre.
La joie. Le bonheur.
Cet inestimable sentiment qui nous raccroche tous à la vie, et y donne même un sens.
Dans la pyramide de Maslow, qui classe les besoins fondamentaux des êtres humains, « trouver un sens à sa vie » est d’ailleurs placé au sommet. Et quel sens plus communà chacun de nous que la recherche du bonheur?
Voilà un sujet d’apparence simple, et pourtant si compliqué. Car on ne blague
pas avec la joie de vivre ! Sa définition est floue et variable selon les individus.
C’est pourquoi je ne me permettrai pas de vous servir un article vide de sens
vous donnant des trucs et astuces pour être heureux. Ce qui fonctionne
pour moi ne sera peut-être pas efficace pour vous, et vice-versa.
Au lieu de ça, je préfère vous proposer une réflexion personnelle sur le
thème en question. En espérant que cela puisse vous inspirer dans VOTRE
chemin vers le bonheur !
Ce Qui Me Meut.
Commençons par énoncer une vérité incontestable: le bonheur ou la joie de vivre
(qu’importe le nom qu’on lui donne) est éphémère.
Ceux qui vous diront qu’ils sont perpetuellement heureux sont des menteurs, car la vie n’épargne personne.
Ce qui change d’une personne à une autre, c’est la façon de reconnaître et d’appréhender ce qui la rend heureuse.
A bien y réfléchir, il y a peu de trucs qui me rendent vraiment heureux. Les principaux sont:
Les amis.Les bons moments en famille.La bonne bouffeLe partage.Les voyages, la découverte qui découle de la curiositéL’observation des petites choses de la vie La tenue de ce blog, sa progression, les échanges qu’il me permet avec les gens…
Bien sûr il y en a quelques autres, mais je tiens à conserver une petite part de vie privée
Concrètement, cette liste est assez banale. L’idée, c’est d’adopter un regard sur la vie qui permet d’identifier ces facteurs du bonheur.
La plupart des gens se focalisent sur les choses négatives qui leur arrivent.
Être ou rester positif, voilà le vrai défi de la vie. Comme tout le monde, ça m’arrive aussi
de temps en temps (je me considère plus lucide que positif).
Ma différence par rapport à eux, c’est sans doute ma capacité à relativiser les mauvaises choses qui m’arrivent. A voir les choses sous un autre angle, « out of the box » !
« Et mis à part ça, est-ce que c’est si grave ? »« Est-ce que la cause de mon malheur mérite de me rendre triste, angoissé, perdu ? »« Qu’est-ce qui m’est arrivé de positif ces derniers temps ? »« Pas question de me laisser bouffer par ça ! »Etc. En s’entraînant à penser ainsi, on réalise qu’on exagère souvent ce qui nous afflige ou nous préoccupe.
Et cette prise de conscience libère généralement d’un poids qui nous rend tout de suite plus heureux.
Les petites choses de la vie Au delà d’éviter ce qui me rend malheureux, il y a un point de ma liste qui me rend particulièrement heureux. C’est prêter attention à ce que les autres ne voient pas.
C’est en rapport avec une sensibilité, le fait de retrouver un peu de simplicité/naïveté, enrichir sa vie intérieure,apprécier la poésie du quotidien…
" Appréciez les petites choses de la vie car un jour vous regarderez en arrière...
Et réaliserez qu'elles étaient...les grandes choses ! " Robert Brault.
J’aime observer la vie, son foisonnement, ses détails. Lorsqu’on y prête attention,
les scènes ordinaires de l’existence peuvent devenir un véritable spectacle.
Des chiens qui jouent ensemble.
Des enfants qui rient.
Observer les attitudes des gens qu’on aime sans qu’ils le remarquent (j’adore ça!).
Imaginer la vie des gens dans les transports en commun.
Regarder ce qui se passe autour de nous lorsqu’on est arrêté à un feu rouge
(au lieu de rester fixé sur le feu) et laisser vaquer son imagination…
Apprécier les petites choses que nous offre la vie est une des façons les plus efficaces
que je connaisse pour être plus heureux au quotidien.
Avec un peu d’imagination et un esprit joueur, on peut même créer des choses très sympas !
Au passage, pour ceux qui sont aussi sensibles aux choses positives de la vie, je vous conseille le site LittleThingz.com.
Chaque jour, son auteur poste des images accompagnées de citations qui illustrent les 1001 choses à apprécier dans l’existence.
Un vrai concentré de bonheur !
Pour ce qui concerne le sujet du bonheur en lui-même, direction le site construire sa vie de Paul Olivier.
Ce blogueur sympa donne de bons conseils pour cultiver le bonheur jour après jour !
Et vous, quelle est votre opinion sur cette brûlante question ? Quels sont vos trucs pour être heureux ?
J’ai vraiment hâte de lire ce que vous avez à dire là-dessus !
Porsche 550 Spyder
Rétromobile 2014 : Porsche 550 Spyder de 1954.
© Olivier Bonnet
Porsche 993 RS Club Sport
Rétromobile 2014 : Porsche 993 RS Club Sport de 1996.
© Olivier Bonnet
Ferrari 250 Gt SWB Aluminium Berlinetta Competizione de 1960.
Retromobile 2014 : Ferrari 250 Gt SWB Aluminium Berlinetta Competizione de 1960.
© Olivier Bonnet
Lancia D24 Pininfarina Competition Barchetta
Rétromobile 2014 : Lancia D24 Pininfarina Competition Barchetta de 1954.
© Olivier Bonnet
Citroën 11 A Familiale
Rétromobile 2014 : Citroën 11 A Familiale de 1936.
© Olivier Bonnet / Linternaute.com
Porsche 917 "long tail"
Rétromobile 2014 Porsche 917 "long tail" de 1971.
© Olivier Bonnet
Aston Martin DBR 1
Rétromobile 2014 : Aston Martin DBR 1 de 1959.
© Olivier Bonnet
Porsche 911 Targa 1967
Rétromobile 2014 : Porsche 911 Targa de 1967.
© Olivier Bonnet
Alfa Romeo 6C 2500 SS Pininfarina Cabriolet
Rétromobile 2014 : Alfa Romeo 6C 2500 SS Pininfarina Cabriolet de 1948.
© Olivier Bonnet
Citroën 2CV AK Glacauto
Retromobile 2014 : Citroën 2CV AK Glacauto de 1964.
© Olivier Bonnet
Alfa Romeo Romeo
Rétromobile 2014 : Alfa Romeo Romeo de 1954.
© Olivier Bonnet
Citroën C6F
Rétromobile 2014 : Citroën C6F de 1931.
© Olivier Bonnet
Mercedes-Benz 300 S Roadster
Rétromobile 2014 : Mercedes-Benz 300 S Roadster de 1953 ex Rosso Bianco.
© Olivier Bonnet
Maserati 150 S de 1956.
Rétromobile 2014 : Maserati 150 S de 1956.
© Olivier Bonnet
Bizzarrini A3C 5 300 GT Strada
Retromobile 2014 - Bizzarrini A3C 5 300 GT Strada de 1966.
© Olivier Bonnet
Symbole que l’art n’a pas de limites, un créateur de bijoux confectionne de superbes bagues uniques au sein desquelles sont enfermés de petits univers.
Créateur canadien de bijoux, « Secret Wood » conçoit de superbes bagues en bois, en résine et en cire d’abeille qui renferment de magnifiques univers.
Au coeur de ces objets uniques réalisés à la main, disponibles pour une centaine de dollars environ (à peu près 90 euros),
le bois sert de support aux paysages enfermés dans la résine, ce qui donne aux bagues unaspect original.
Ces bagues sont incroyables d’ingéniosité et d’imagination car elles donnent véritablement l’impression qu’un petit univers aurait été capturé.
Jonas Hanway se rit de l’averse grâce à son parapluie.
Un homme excentrique appellé Jonas Hanway a commencé à porter un parapluie
pour se déplacer dans Londres au début des années 1750. Il revenait
alors de France ou le parapluie était en très en vogue. Son accessoire a
fait grandement débat et provoqué des chocs dans l’opinion publique. On
reprochait à l’objet toutes sortes de choses : qu’il était trop
efféminé pour être utilisé par un homme, qu’il était une preuve de
l’affaiblissement du caractère, qu’il était trop français (hérité du parasol).
On trouvait que son utilisation était tabou et ridicule.
Les conducteurs de fiacre et ceux qui proposaient des services de chaises à
porteur ont pris Jonas Hanway en grippe et l’ont agressé à plusieurs
reprises dans la rue. Ces moyens de transport étaient très utilisés
lorsqu’il pleuvait et le parapluie promu par Hanway leur semblait de
nature à leur faire perdre de l’argent (ce qui était exact).
Hanway a continué d’utiliser fièrement son parapluie et il a fini par faire
des émules dans toute l’Angleterre. Trois mois après sa mort en 1786 une
publicité paraissait dans la London Gazette, au grand dam des
conducteurs de fiacre. On y vantait « la manufacture des nouveaux
parapluies inventés par Gatward », faciles à ouvrir et refermer grâce à leur mécanisme à ressort.
Le progrès était en marche.
Des parapluies dans les rues de paris, 1803.
Peinture par Louis-Léopold Boilly
.
Jonas Hanway, Esquire, 1781. (Photo: Wellcome Images,
Certains aliments, sur la durée, aident l’homme à rester plus performant au lit, et plus longtemps.
Et c’est la science qui le dit .
Récemment, des chercheurs de l’université d’Harvard et de l’université d’East Anglia ont en effet publié dans la revue scientifique The American Journal of Clinicat Nutrition les résultats de leurs recherches sur le lien entre l’alimentation et le bon fonctionnement de l’érection.
Et, bonne nouvelle, il existe une longue liste d’aliments qui peuvent améliorer vos performances !
Afin d’étudier la question, les chercheurs ont suivi plus de 25.000 hommes pendant 10 ans.
Et tous les 4 ans, chaque participant devait remplir un questionnaire sur ses habitudes alimentaires.
Au commencement de l’étude, aucun homme n’avait de problème d’érection. Mais au bout des 10 ans, les chercheurs ont constaté que les hommes qui mangeaient des aliments riches en flavonoïdes avaient moins de problèmes d’érections que ceux qui se gavaient de bacon et de vodka.
Les flavonoïdes représentent une source importante d’antioxydants dans notre alimentation, lesquels favorisent la circulation sanguine, indispensable pour qu’une bonne érection se produise.
Les aliments riches en flavonoïdes sont (liste non-exhaustive) : les pêches, le céleri, les pommes, les fraises, les poivrons, le bleuet, la canneberge, le pamplemousse, l’asperge, le chou de Bruxelles, le chou, l’ail, le chou frisé, le chou-rave, l’oignon, le
pois et l’épinard, mais aussi le cacao, l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, ainsi que – bonne nouvelle ! – le vin, qui en
contiendrait également.
MESSIEURS À CONSOMMER SANS MODÉRATION
La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de
manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en
laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite,
et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en
débarrasser : alors servez-vous, et laissez libre court à votre
imagination grâce à notre sélection de 100 idées pour recycler des
palettes !
Aménager des rangements à base de palettes
Pour le linge : une penderie / placard – une petite étagère simple pour accrocher ses cintres ou ses rubans… à quand le dressing ?
Pour les livres : une bibliothèque (un rangement astucieux pour les archives) – une autre bibliothèque murale bien pratique avec ses nombreuses étagères.
Pour les outils, ustensiles ou bibelots : différentes étagères simples – un joli meuble à tiroirs.
Créer des meubles avec des palettes
Pour l’entrée : un porte manteau – un second porte-manteau – un troisième très original – un meuble à chaussures – un autre meuble à chaussures, tout simple.
Pour la cuisine : un îlot central utilisable comme table d’appoint – une étagère à épices et sa version tableau (à customiser avec le menu du jour) – un meuble pour ranger ses ustensiles de cuisine – un buffet ou un vaisselier (pour les bricoleurs avertis) – une étagère / vaisselier – une étagère style bar de saloon – meuble pour habiller un lave-vaisselle.
Pour le salon : un rocking chair – une chaise Bordelaise – une chaise style Walden – une chaise de cuisine – un fauteuil club – une banquette canapé – une table basse – une table basse à tiroirs – des tables basses peintes et très graphiques – une table avec cornières en galva perforées – une table avec jardinière incorporée – une autre table basse / jardinière – une table avec plateau de verre – une table basse avec bordures – une table basse pilulier – une table basse avec rangement – un tutoriel pour faire une table basse avec une belle peinture (en anglais) – un meuble bas pour télé.
Pour la chambre : une tête de lit toute simple – une tête de lit / étagère – plusieurs lits – une table de chevet – un lit de poupée – un berceau en forme de lune – un meuble d’angle.
Pour la salle de bains : panier à linge sur roulettes – une « palettagère » qui pourrait très bien servir de meuble sous-vasque – un meuble à serviettes – une table à langer.
Pour le bureau : un bureau / secrétaire – un autre bureau, plus massif.
Faire de la déco en utilisant des palettesUne boîte lumineuse – un miroir – un pèle-mêle – un tableau d’artiste – un porte assiettes pour décorer la cuisine – un aménagement de salle de projection très confortable – une étagère déco.
Aménager ses extérieurs avec des palettes
Pour les clôtures : une barrière qui peut servir pour les bordures – une barrière plus travaillée – un portillon.
Pour la terrasse : une terrasse contemporaine (qui pourrait tout aussi bien être réalisée avec des palettes) – une terrasse de 4 sous – une terrasse toute simple – un coin terrasse aménagé – une terrasse estrade – un tutoriel pour fabriquer sa terrasse.
Différentes constructions de jardin : une plateforme de cabane perchée dans les arbres – des toilettes sèches.
Se fabriquer un coin cosy ou festif avec des palettes
Pour le farniente : Une chaise longue et un coin détente – construire une balancelle – un aménagement pour un patio – un salon de jardin – un autre salon de jardin – un banc de jardin avec treillis et bacs à fleurs – un autre banc – une banquette d’extérieur – une banquette d’angle – une autre banquette – un banc avec jardinière intégrée – un tutoriel et ses plans pour fabriquer une chaise longue.
Pour les apéros entre amis : un bar d’extérieur et ses tabourets – un comptoir coloré à roulette style paillote – un tabouret de bar – un rangement extérieur (pour les ustensiles du barbecue) – une desserte à roulettes – une table de terrasse – un meuble plan de travail pour la plancha.
Aménager son jardin avec des palettes
Pour le potager : un jardin en carré – un rack à laitues et autres herbes – une serre potager en carré – un potager à hauteur de main – un potager intérieur – un bac à tomates – une jardinière multifonctions.
Pour le compostage : un composteur – un autre composteur.
Pour les poules et oiseaux : un poulailler – un tutoriel pour fabriquer un poulailler – un troisième – un quatrième – un cinquième – un sixième – un poulailler qui aurait aussi bien pu être une cabane ou des toilettes sèches – un poulailler et une gallinette – un nichoir à oiseaux.
Pour décorer : un mur végétal – une étagère à fleurs – 20 idées de murs végétaux et de jardinières – différentes tailles de jardinières – des jardinières équipées de feutre textile – une jardinière idéale pour une plante d’appartement – une autre jardinière pour les plantes d’appartement – un bac à fleurs – un bac rustique – un muret jardinière – un tutoriel pour préparer sa jardinière avant de planter.
Aménager un jardin sur son balconUne jardinière en escaliers – une jardinière à herbes aromatiques – un bac à aromates – un tutoriel pour faire un mur végétal sur son balcon.
Aménager son garage ou sa cave avec des palettes
Pour le bricolage : un établit – un autre établit – un troisième modèle (utilisé ici en extérieur pour des plantations) – un quatrième.
Pour le vin : un rack à vin horizontal ou un rack à vin vertical – un autre rack tout simple (pour stocker à la cave vos bouteilles de vin Bio, bien sûr).
Pour les loisirs : un raque à cannes à pêche.
Construire un abri ou une habitation en palettesEnvie d’un préau, d’une cabane en bois, d’une maisonnette ou d’un duplex : aidez-vous de ce tutoriel avec plans pour vous lancer dans la construction d’un cabanon !
Ré-utiliser des palettes au travail
Pour les salons professionnels : un stand – un autre stand ou mur végétal – un présentoir de fleuriste – un présentoir en palettes – un stand tout en palettes.
Pour un bureau ou un local : un aménagement complet des bureaux – une banque comptoir d’accueil – un stand de disquaire ou un magasin de chaussures – une salle d’attente.
D’autres réalisations à base de palettes
Une trottinette – un tutoriel pour réparer un verre à pied cassé – un sapin de Noël – une rampe de vtt.
(pas d'image)
Utiliser les palettes en bois de chauffage
Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez utiliser les palettes comme bois de chauffage, mais attention : le bois ne doit pas être traité
sinon les émanations pourraient être dangereuses (car toxiques). Vous
pouvez récupérer les clous une fois la cendre froide… rien ne se perd !
Comment démonter une palette ?Maintenant que vous avez plein d’idées pour recycler vos palettes, voici comment bien les démonter pour récupérer les planches et les
clous.
Alors, vous avez encore des idées reçues sur les palettes ?
la pompe que l'on calait entre ses deux pieds pour gonfler les roues du vélo......
--------------------------------------------------------------------------
La vieille tondeuse à gazon qui fonctionnait à l'huile de bras et qui ne tembait jamais en panne......
-------------------------------------------------------------------
Voici notre ancien réveil qui avait à l'arrière deux clés qu'il fallait
tourner pour le remonter et son cadran avait des chiffres
fosforescants....
----------------------------------------------------------
Pour les lendemains de la veille des années 60... Sans ordonnance!
-----------------------------------------------------------------------
En ces temps-là, il fallait tourner la manivelle pour ouvrir ou fermer la
fenâtre de la voiture ( pour autant que cette manivelle ne cassait pas!
------------------------------------------------------
Super luxe dans la bagnole!
------------------------------------------------------------------
Avec Kodak, c'était clic clac!
--------------------------------------------------------------
La boîte à Meeuhh!
-----------------------------------------------------------
On se lavait avec Lux, le savon des vedettes!
-----------------------------------------------------------------
J'adorais croquer ces pastilles, elles avaient un merveilleux goût de citron,
même si je n'étais pas malade...Mais...Fallait pas le dire.....
--------------------------------------------------
Comme par hasard, le cadeau était toujours au fond de la boîte et maman était
très économe sur la poudre, on aurait dit qu'elle le faisait exprès!
--------------------------------------------------
Les fameux bâtons de réglisse! Que de souvenirs!
-----------------------------------------------------------------
Et nous prenons notre plume pour vous écrire un mot:
Au revoir, les amies et amis, passez une excellente fin de semaine
Cécile et Pierre
Source : Vous prendrez bien une part de «Forêt-Noire» ..?
Cap sur Fribourg !
Et si l'avenir de nos villes, ce n'était pas les grattes-ciel et les
structures de béton ? Et si l'agglomération du futur ressemblait
davantage à un village de maisons en bois, de toutes les couleurs,
recouvertes de verdure et de panneaux solaires ? C'est en tout cas ce
que nous laisse entrevoir l'étonnante ville allemande de Friboug !
Source : Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Wikipédia
Dans le quartier écologique Vauban, la plupart des habitants vivent sans voiture.
À seulement 40 kilomètres de Colmar, la ville allemande cumule patrimoine
d'exception et vision futuriste. La ville fait figure de laboratoire
européen en matière de transition énergétique. La preuve grandeur nature
que progrès ne rime pas forcèment avec regrets.
Quartier Vauban : 65% de l'énergie est produite sur place Le quartier Vauban, traversé en son cœur par une ligne de tramway, est le
symbole écologique de cette ville de 220 00 habitants. C’est un faubourg
de 5 000 habitants à dix minutes en tramway au sud du centre-ville.
Au tout début des années 1990, ce n’était encore qu’une zone militaire
française. Après la réunifcation allemande, les soldats ont quitté
l’endroit et la friche, d’une trentaine d’hectares, s’est soudainement
métamorphosée...
Des collectifs de militants se sont emparés des casernes désafectées
et, en quelques années, l’endroit est devenu l’un des premiers
écoquartiers d’Europe. 65% de l’énergie y est aujourd’hui produite sur
place grâce au photovoltaïque et à une centrale au bois de cogénération
qui fournit électricité et chaufage.
Astrid Mayer, fondatrice de Freiburg Future Lab, une agence qui présente à des
délégations du monde entier les atouts de la ville...
Dans La Peau D'un LocalQuartier Vauban, huit heures du matin. Avant de rejoindre son lieu de travail à
vélo, Mark va chercher son pain à l’épicerie bio du coin.
Il avale un café sous le soleil, tout en bavardant avec ses amis
voisins venus chercher leurs viennoiseries pour toute la famille.
« Il n’y a pas si longtemps encore, Fribourg apparaissait comme une belle
endormie, à l’extrémité sud- ouest de l’Allemagne », raconte ce
quarantenaire en costume-basket, séduit par cette forte vie de quartier.
« C’était une ville conservatrice, traditionnelle, plutôt discrète.
Aujourd’hui, la ville est devenue une référence : on se déplace du monde
entier pour venir dans notre quartier Vauban ! »
Fribourg « la verte »: plus qu'une politique, un état d'esprit
Fribourg est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, sur la
Sarine. Elle est la capitale du canton de Fribourg et le chef-lieu du
district de la Sarine. Wikipédia
Source : Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Wikipédia
Les nouvelles maison du quartier Vauban ont été construites selons les
règles de l'habitat passif. Leur orientations et leurs matériaux
favorisent les économies d'énergie.
Les conditions naturelles jouent beaucoup : avec plus de 1 800 heures
d’ensoleillement par an, Fribourg est l’une des villes les plus
ensoleillées d’Allemagne, mais c’est pourtant malgré tout moins de
soleil qu’en Italie ! 6 % de l’électricité de la ville sont produits à
base d’ énergies renouvelables.
C’est beaucoup et peu à la fois. Le prochain objectif est d'atteindre 10 % avec une nouvelle éolienne.
Cet esprit « durable », soucieux de l’environnement, a imprégné toute la
ville, qui compte 10 000 emplois rien que dans le secteur des énergies
renouvelables.
Les panneaux photovoltaïques sont omniprésents : ils tapissent les
tours des entreprises, surplombent les tribunes du stade de football ou
encore les bâtiments de la gare.
De nombreux parcs jalonnent l’agglomération et on ne voit pas une rue sans un supermarché bio.
Symbole de l’intermodalité à l’allemande : Mobile, une station proche de la gare centrale où un millier de
vélos peuvent être garés sur trois étages.
Ambiance villageoise et patrimoine d'exceptionDans le centre-ville, quasiment pas de voitures, mais un
très dense réseau
de pistes cyclables et de tramways. Voué aux piétons, le cœur historique
de la ville n’en est que plus agréable à arpenter.
Voyez la Münsterplatz, d’où les voitures ont été chassées. Elle prend chaque
matin des allures de petit bourg provincial, avec son marché aux fruits,
légumes et fleurs.
Surplombée par les verdoyantes montagnes de la Forêt-Noire, cette place, avec ses
terrasses de café, est devenue le cœur battant de Fribourg, le
rendez-vous des habitants pour un verre de vin badois.
Vous pouvez suivre, tel un fil d’Ariane, les emblématiques Bächle
fribourgeois (photo ci-dessus), alimentés par les eaux de la rivière Dreisam.
Caractéristiques de la ville, ces étroites rigoles en pierre, destinées, au Moyen Âge, à
l’alimentation en eau non potable et probablement à l’extinction des
incendies, bordent encore les rues de la vieille ville et, dès les beaux
jours, les enfants comme les adultes n’hésitent pas à y faire
trempette.
Et pour une balade romantique...C’est l’endroit le plus romantique de la ville, avec la rue Fischerau et ses
anciennes maisons de pêcheurs et de tanneurs qui baignent dans les eaux
du Gewerbekanal. Le soir, lorsque les terrasses des biergarten
(brasseries en plein air) s’animent, l’ambiance y est d’une douceur
rare, loin des rumeurs de la ville.
Les bons plans de Détours en FranceMANGER
Zum Roten Bären : Oberlinden 12. +49 761 / 387 87-0 etroter-baeren.de. Un
peu de l’âme de Fribourg : c’est le plus ancien restaurant de la ville
(l’auberge est mentionnée depuis 1387 !). Cuisine typiquement badoise.
Grand choix de vins. Prévoir un budget de 30 €.
Biergarten : Hausbrauerei Feierling, Gerberau 46. +49 761 / 243 480 et feierling
de. Une agréable brasserie artisanale, que l’on peut visiter. On y mange
pour 10 €, sur une terrasse au bord de l’eau, à l’ombre des
châtaigniers.
Restaurant Dattler : Am Schlossberg, 1, +49 761 / 137 1700 et dattler.de. Avant
tout pour la vue : sur la colline du Schlossberg, à l’est, ce restaurant
chic surplombe la vieille ville avec majesté. Cette institution est
tenue depuis cinq générations par la même famille.
DORMIR
Park Hotel Post : Am Colombipark, Eisenbahnstrasse 35/37. +49 761 / 385 480
et park-hotel-post.de. Tout près du parc Colombi, un élégant hôtel aux
chambres tout confort. Chambre double à partir de 129 €.
L'extraordinaire musée des Augustins. Dans une scénographie raffinée et épurée, on y
fait un exceptionnel voyage dans l'art badois, du début du Moyen Âge au
XIXe siècle.
Ilest enconstruction à Ris-Orangis dans l’Essonne. Il s’agit de l’immeuble en
bois le plus grand d’Europe. Livraison prévue en septembre. Ce projet,
intitulé Quai de la Borde, est le premier d’une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone.
L’architecte Jean-Michel Wilmotte est particulièrement fier de ce projet :
Ce reportage d’Actu Environnement revient sur ce projet en détail :
Le matériau de construction est d’origine bio et recyclable. Ce type de
bois massif stocke le carbone au lieu de l’émettre et les parois sont 15
fois plus isolantes que leur équivalent en béton armé. Cet édifice est
une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.