Le front posé contre la vitre, un halo de buée se forme et je me réjouis de tracer des motifs à l'index. Du revers de la main, j'essuie le carreau afin d'illustrer de nouvelles esquisses, quand soudain je reçois en pleine frimousse le décor d'une carte postale. Mon regard glisse vers le ciel parsemé d'étoiles. Limpide, Madame La Lune les fait étinceler davantage. Dehors, je devine la douce brise qui se faufile entre les cimes enneigées. Le Pic du Bargy se détache de la dentelle blanche des montagnes voisines. Les rois de la forêt s'étirent comme des géants ankylosés sous l'emprise du froid. Un léger vent polisson s'y engouffre, provoquant un charivari. Un rideau de flocons tournoyants a revêtu d'un drap blanc ouaté le village niché au creux de la vallée. Figée et grelottante sous la neige, la nature est silencieuse, tranquille. Tout paraît irréel. Ici et là, quelques animaux ont parsemé de leurs empreintes la poudre blanche immaculée. Une biche ose s'aventurer au-delà des sentiers escarpés. Immobile, elle hume une bouffée d'air glacé. Fière et belle, elle poursuit son chemin en bonds légers et gracieux.
Dans les arbres, une flopée d'oiseaux, plumes hérissées, s'égosillent avec frénésie, faisant virevolter d'infimes nuages floconneux. Sereine, je ne perds pas une miette de ce paysage sublime et féerique. Le murmure d'une source presque givrée, où les stalactites se sont invitées, me berce. Tout là-haut, je perçois le tintamarre occasionné par les vaches et les moutons rentrés à l'étable. Le clocher de la vieille église en pierre carillonne. Les occupants entament les chants de Noël. Avec une excitation presque enfantine, je me plais à imaginer le monsieur à la barbe blanche dans son traîneau, traversant la voie lactée, tiré par ses fidèles rennes pour sa fabuleuse tournée céleste. - "Mais, dis-moi Père Noël, tu as le ventre un tantinet grassouillet ! Aurais-tu commencé à goûter les friandises déposées par les enfants pour ta générosité
La messe terminée, apparaissent aux lueurs des lanternes les silhouettes de messieurs chapeautés, offrant le bras aux dames drapées d'un long manteau. Ils se pressent de regagner leurs demeures. Les ornières durcies font résonner les pas. Des gamins emmitouflés se mitraillent de boules, tout en donnant vie à un bonhomme de neige. D'autres se réjouissent de patiner sur le dos du lac gelé ou s'amusent en faisant de la luge. Dans ce crépuscule illuminé, sous la voûte des toits enneigés, il pleure de grosses gouttes cristallisées. A l'approche du pâté de maisons enguirlandées, l'effluve de la dinde traditionnelle chatouille les narines. La bûche et le pain d'épice embaument la maisonnée. Majestueux dans la salle, le sapin orné de sa plus belle parure apporte une note de gaieté. Les enfants émerveillés ouvrent les cadeaux amassés auprès de l'arbre. Chacun y trouve son plaisir. Se balançant dans le rocking chair au rythme du tic-tac de la comtoise, les épaules voûtées, le patriarche fume la pipe. Songeur, ses pensées vagabondent sept décennies en arrière. Un sourire se dessine sur son visage, tandis que son fidèle compagnon à poils, allongé sur ses genoux, réclame une caresse. - "Dis Papy, à quoi rêves-tu ?" interroge un petiot. - "A mon premier Noël". - "Raconte-moi." Les enfants, curieux, l'entourent. L'aïeul prend le dernier bambin dans les bras et, ému, il relate son récit entremêlé de questions et de réponses. - "A cette époque, l'hiver était rigoureux. Au dehors, une tempête de neige se déchaînait en hurlant, tandis que le blizzard pourchassait le reste de vie de la nature. J'étais très angoissé à l'idée que le Père Noël ne puisse m'apporter le soldat de plomb que j'avais commandé. Au petit matin, à ma grande stupeur, je découvre une orange à côté du sapin mais point de soldat. Ma mère a pelé ce fruit et lentement, j'en dégustais chaque quartier. J'ai encore le sentiment du goût sucré au palais, de son jus délectable qui s'écoule dans ma gorge. Un vrai délice ! Puis votre arrière-grand-mère a déposé la pelure sur le poêle à charbon, imprégnant la pièce d'un parfum suave. Malgré ma déception, je garde en mémoire ce cadeau d'une valeur inestimable, riche de souvenirs et de tendresse". Les yeux brillants et la voix cassée par l'émotion, il ajoute : - "Très longtemps, je me suis posé ces questions : le Père Noël aurait-il égaré mon petit soldat de plomb ? N'a t-il pas entendu mon souhait ? N'ai-je pas été sage ? Les lutins n'ont-ils pu le fabriquer ? J'en déduis simplement qu'un autre enfant était plus méritant." Mamie, enveloppée dans son châle, le regarde, attendrie. Les femmes s'activent aux fourneaux. Les festivités commencent. Le bois qui crépite dans la cheminée chante la mélodie du bonheur. Mais chut, laissons-les savourer ce moment de vie magique. Juste un petit merci à ce bon vieux Père Noël qui existe vraiment. Si, si, pour tous ceux qui y croient encore, petits e t grands, joyeux Noël.
le chocolat donne des boutons, la peau grasse, et constipe. Vraiment ? N’est-ce-pas là des antiennes pour donner mauvaise conscience aux gourmands ?
Le chocolat ne donne pas de caries C’est le sucre qui est mauvais pour les dents, pas le chocolat. Au contraire, le cacao renferme même des substances anticariogènes.
Le chocolat ne déclenche pas d’indigestion Ce n’est pas le chocolat qui est difficile à digérer mais les ganaches à la crème et au beurre. Préférez les tablettes aux bonbons chocolatés ou aux desserts. Ou bien encore, une peu de modération.
Le chocolat ne constipe pas Pourvu qu’il ait un fort taux de cacao, le chocolat contient des fibres (au moins 15% de fibres) et donc ne constipe pas. Si vous êtres fragile,mangez de la salade, puis du chocolat !
Le chocolat ne donne pas d’acné Le chocolat est ni bon ni mauvais pour les problèmes d’acné.Mais force est de constater, études scientifiques à l’appui, que le divin chocolat peut donner mal à la tête. La faute à la thyramine et à l’acide oxalique contenus dans le cacao.
Le plus beau réveillon de Noël du grand Jojo Le grand jojo est un artiste belge, une véritable icone dans son pays, il a 79 ans, fait toujours de la scène et quand il fait des concertes, toute la foule monte sur scène et cela se termine avec des farandoles dans la rue jusqu'aux petites heures du matin. Il a un merveilleux accent bruxellois et compose encore toujours des chansons dites pour mettre de l'ambiance Jean Vanobbergen, né le 6 juillet1936 à Bruxelles, est un chanteur mieux connu sous le pseudonyme Le Grand Jojo ou Lange Jojo chez les Néerlandophones.
C'est ainsi que notre ami, à une période de sa vie, fut appelé sous les drapeux car dans les années 1950 jusqu'au 1 mars 1995, le service militaire était obligatoire en Belgique. Jojo a du faire son service militaire à la Force Aérienne dans une grande base située à Florennes. Comble de malchance, il fut de garde pendant une nuit de réveillon de Noël. Ce jour-là, il faisait glacial et Jojo était dans une guerrite, derrière un brasero rougeoyant, il parvint à se chauffer tant que mal. Il état chargé de garder la piste de la caserne sur laquell se trouvaient de nombreux jets. A un moment donné, il fut rejoint par son meilleur copain à l'armée, Jean. Il se sentait moins seul et était réconfort par la présence de son ami, bien que en principe, selon le règlement, il leur était interdit d'être à deux pour la garde..Tuant le temps comme ils pouvaient en se raconter des histoires, Jojo eut une idée, dans l'une des poches de sa vareuse, il avait un petit harmonica qui ne le quittait jamais car à l'époque, il avait déjà l'esprit musicien et il aait avvec d'autres potes de sa chambrée, crée un " orchestre de chambre" . Lui jouait de son harmonica et son copain tapait sur une poubelle en guise de tambour. Jojo porta le petit instrument de musique à sa bouche et se mit à jouer " Mon beau sapin, roi des forêts, qe j'aime ta verdure..." Et Jojo racontait que soudain, au fur et à mesure qu'il jouait, c'était comme si les étoiles dans le ciel sans nuages brillaient encore plus et que une magie s'installa autour de ces deux pauvfres soldats transits de froid. Il dit aussi que de se trouver là, avec son copain, seuls, sur cette immense piste, au millieu de tous ses jets, jouant cette musique de Noël, était pour lui le plus beau des souvenirs de Noël. Quand Jojo a raconté cette belle histoire, il en avait les larmes aux yeux, car son pote Jean, avait très tôt, beaucoup trop tôt évidemment, été rappelé au ciel. Jojo a raconté cette histoire alors qu'il était invité dans une émission de la télévision belge: " Sans chichis " ou un brillant hommage lui avait été rendu ainsi qu'à l'ensemble de sa carrière.
Musique de Noël instrumentale douce pour toute la famille. Música de Navidad instrumentale. Relaxante musique de Noël ambiance apaisante.Avec de belles animations. Une musique de Noël relaxante. La musique classique traditionnelle de Noël. Compilation de musiques de Noël pour une soirée douce de paix et d'amour pour tous
Jeff Maxey a filmé à l’aide d’un drone son quartier de la ville de Yucaipa(Californie)
L'éclairage de Noël d’un groupe entier de maisons est synchronisé avec des musiques comme « Wizards in Winter » du Trans-Siberian Orchestra, « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey.
MORT DE RIRE 9 heures de Tino Rossi par jour: Mamie détruit le haut-parleur spécial Noël !
Les chants de Noël, c’est bien… mais à dose raisonnable. Quand ils vous sont imposés neuf heures par jour et que durant ces neuf heures, la même chanson est diffusée en boucle, il y a de quoi sortir de ses gonds. C’est ce qui vient d’arriver à une mamie de 73 ans demeurant à Rochefort-sur-Mer (Charentes-Maritimes, France). Le haut-parleur, installé juste au-dessus de sa fenêtre, passait toute la journée l’incontournable “Mon Beau Sapin” interprété par Tino Rossi. N’en pouvant plus, la septuagénaire s’est saisie d’un marteau et a mis en pièce l’installation, en prenant soin d’en sectionner les fils. Un pétage de plomb qui pourrait lui coûter deux ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amende. A moins que les commerçants de la ville, propriétaires du haut-parleur, fassent preuve de mansuétude durant la trêve de Noël…
Bravo à l’auteur. SVP. lisez cette lettre elle vaut son pesant d'or... Son auteur est digne de l'académie française... MAGNIFIQUE !!!
Cher monsieur le tribunal,
J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée. Quelle mouche vous a donc piqué ? Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez-vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette. La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ? Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes et ne semble pas en être revenu. Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël. Jean Pierre Santon
Le front posé contre la vitre, un halo de buée se forme et je me réjouis
de tracer des motifs à l'index. Du revers de la main, j'essuie le
carreau afin d'illustrer de nouvelles esquisses, quand soudain je reçois en pleine frimousse le décor d'une
carte postale. Mon regard glisse vers le ciel parsemé d'étoiles.
Limpide, Madame La Lune les fait étinceler davantage. Dehors, je devine
la douce brise qui se faufile entre les cimes enneigées. Le Pic du Bargy
se détache de la dentelle blanche des montagnes voisines. Les rois de
la forêt s'étirent comme des géants ankylosés sous l'emprise du froid.
Un léger vent polisson s'y engouffre, provoquant un charivari. Un rideau
de flocons tournoyants a revêtu d'un drap blanc ouaté le village niché
au creux de la vallée. Figée et grelottante sous la neige, la nature est
silencieuse, tranquille. Tout paraît irréel. Ici et là, quelques
animaux ont parsemé de leurs empreintes la poudre blanche immaculée. Une
biche ose s'aventurer au-delà des sentiers escarpés. Immobile, elle
hume une bouffée d'air glacé. Fière et belle, elle poursuit son chemin
en bonds légers et gracieux.
Dans les arbres, une flopée d'oiseaux, plumes hérissées, s'égosillent avec frénésie, faisant
virevolter d'infimes nuages floconneux. Sereine, je ne perds pas une
miette de ce paysage sublime et féerique. Le murmure d'une source
presque givrée, où les stalactites se sont invitées, me berce. Tout
là-haut, je perçois le tintamarre occasionné par les vaches et les
moutons rentrés à l'étable. Le clocher de la vieille église en pierre
carillonne. Les occupants entament les chants de Noël. Avec une
excitation presque enfantine, je me plais à imaginer le monsieur à la
barbe blanche dans son traîneau, traversant la voie lactée, tiré par ses
fidèles rennes pour sa fabuleuse tournée céleste.
- "Mais, dis-moi Père Noël, tu as le ventre un tantinet grassouillet ! Aurais-tu commencé
à goûter les friandises déposées par les enfants pour ta générosité
La messe terminée, apparaissent aux lueurs des lanternes les silhouettes
de messieurs chapeautés, offrant le bras aux dames drapées d'un long
manteau. Ils se pressent de regagner leurs demeures. Les ornières
durcies font résonner les pas. Des gamins emmitouflés se mitraillent de
boules, tout en donnant vie à un bonhomme de neige. D'autres se
réjouissent de patiner sur le dos du lac gelé ou s'amusent en faisant de
la luge. Dans ce crépuscule illuminé, sous la voûte des toits enneigés,
il pleure de grosses gouttes cristallisées.
A l'approche du pâté de maisons enguirlandées, l'effluve de la dinde
traditionnelle chatouille les narines. La bûche et le pain d'épice
embaument la maisonnée. Majestueux dans la salle, le sapin orné de sa
plus belle parure apporte une note de gaieté. Les enfants émerveillés
ouvrent les cadeaux amassés auprès de l'arbre. Chacun y trouve son
plaisir. Se balançant dans le rocking chair au rythme du tic-tac de la
comtoise, les épaules voûtées, le patriarche fume la pipe. Songeur, ses
pensées vagabondent sept décennies en arrière. Un sourire se dessine sur
son visage, tandis que son fidèle compagnon à poils, allongé sur ses
genoux, réclame une caresse.
- "Dis Papy, à quoi rêves-tu ?" interroge un petiot.
- "A mon premier Noël".
- "Raconte-moi."
Les enfants, curieux, l'entourent. L'aïeul prend le dernier bambin dans les
bras et, ému, il relate son récit entremêlé de questions et de
réponses.
- "A cette époque, l'hiver était rigoureux. Au dehors, une tempête de neige se déchaînait en hurlant, tandis que le blizzard
pourchassait le reste de vie de la nature. J'étais très angoissé à
l'idée que le Père Noël ne puisse m'apporter le soldat de plomb que
j'avais commandé. Au petit matin, à ma grande stupeur, je découvre une
orange à côté du sapin mais point de soldat. Ma mère a pelé ce fruit et
lentement, j'en dégustais chaque quartier. J'ai encore le sentiment du
goût sucré au palais, de son jus délectable qui s'écoule dans ma gorge.
Un vrai délice ! Puis votre arrière-grand-mère a déposé la pelure sur le
poêle à charbon, imprégnant la pièce d'un parfum suave. Malgré ma
déception, je garde en mémoire ce cadeau d'une valeur inestimable, riche
de souvenirs et de tendresse".
Les yeux brillants et la voix cassée par l'émotion, il ajoute :
- "Très longtemps, je me suis posé ces questions : le Père Noël aurait-il
égaré mon petit soldat de plomb ? N'a t-il pas entendu mon souhait ?
N'ai-je pas été sage ? Les lutins n'ont-ils pu le fabriquer ? J'en
déduis simplement qu'un autre enfant était plus méritant." Mamie, enveloppée dans son châle, le regarde, attendrie. Les femmes s'activent
aux fourneaux. Les festivités commencent. Le bois qui crépite dans la
cheminée chante la mélodie du bonheur. Mais chut, laissons-les savourer
ce moment de vie magique. Juste un petit merci à ce bon vieux Père Noël
qui existe vraiment. Si, si, pour tous ceux qui y croient encore, petits
e
t grands, joyeux Noël.
le chocolat donne des boutons, la peau grasse, et constipe. Vraiment ? N’est-ce-pas là des
antiennes pour donner mauvaise conscience aux gourmands ?
Le chocolat ne donne pas de caries
C’est le sucre qui est mauvais pour les dents, pas le chocolat. Au
contraire, le cacao renferme même des substances anticariogènes.
Le chocolat ne déclenche pas d’indigestion
Ce n’est pas le chocolat qui est difficile à digérer mais les ganaches à la crème et au beurre. Préférez les tablettes aux bonbons chocolatés ou aux desserts. Ou bien encore, une peu de modération.
Le chocolat ne constipe pas
Pourvu qu’il ait un fort taux de cacao, le chocolat contient des fibres (au moins 15% de fibres) et donc ne constipe pas. Si vous êtres fragile,mangez de la salade, puis du chocolat !
Le chocolat ne donne pas d’acné
Le chocolat est ni bon ni mauvais pour les problèmes d’acné.Mais force est de constater, études scientifiques à l’appui, que le divin chocolat peut donner mal à la tête. La faute à la thyramine et à l’acide oxalique contenus dans le cacao.
Le grand jojo est un artiste belge, une véritable icone dans son pays, il a
79 ans, fait toujours de la scène et quand il fait des concertes, toute
la foule monte sur scène et cela se termine avec des farandoles dans la
rue jusqu'aux petites heures du matin. Il a un merveilleux accent
bruxellois et compose encore toujours des chansons dites pour mettre de
l'ambiance
Jean Vanobbergen, né le 6 juillet 1936 à Bruxelles, est un chanteur mieux connu sous le pseudonyme
Le Grand Jojo ou Lange Jojo chez les Néerlandophones.
C'est ainsi que notre ami, à une période de sa vie, fut appelé sous les
drapeux car dans les années 1950 jusqu'au 1 mars 1995, le service
militaire était obligatoire en Belgique. Jojo a du faire son service
militaire à la Force Aérienne dans une grande base située à Florennes.
Comble de malchance, il fut de garde pendant une nuit de réveillon de
Noël. Ce jour-là, il faisait glacial et Jojo était dans une guerrite,
derrière un brasero rougeoyant, il parvint à se chauffer tant que mal.
Il état chargé de garder la piste de la caserne sur laquell se
trouvaient de nombreux jets. A un moment donné, il fut rejoint par son
meilleur copain à l'armée, Jean. Il se sentait moins seul et était
réconfort par la présence de son ami, bien que en principe, selon le
règlement, il leur était interdit d'être à deux pour la garde..Tuant le
temps comme ils pouvaient en se raconter des histoires, Jojo eut une
idée, dans l'une des poches de sa vareuse, il avait un petit harmonica
qui ne le quittait jamais car à l'époque, il avait déjà l'esprit
musicien et il aait avvec d'autres potes de sa chambrée, crée un "
orchestre de chambre" . Lui jouait de son harmonica et son copain tapait
sur une poubelle en guise de tambour. Jojo porta le petit instrument de
musique à sa bouche et se mit à jouer " Mon beau sapin, roi des
forêts, qe j'aime ta verdure..." Et Jojo racontait que soudain, au fur
et à mesure qu'il jouait, c'était comme si les étoiles dans le ciel
sans nuages brillaient encore plus et que une magie s'installa autour de
ces deux pauvfres soldats transits de froid. Il dit aussi que de se
trouver là, avec son copain, seuls, sur cette immense piste, au millieu
de tous ses jets, jouant cette musique de Noël, était pour lui le plus
beau des souvenirs de Noël. Quand Jojo a raconté cette belle
histoire, il en avait les larmes aux yeux, car son pote Jean, avait très
tôt, beaucoup trop tôt évidemment, été rappelé au ciel.
Jojo a raconté cette histoire alors qu'il était invité dans une émission de la télévision belge:
" Sans chichis " ou un brillant hommage lui avait été rendu ainsi qu'à l'ensemble de sa carrière.
Pierre de Molenblok
> LA VILLE DE STRASBOURG ET SES ILLUMINATIONS
Cliquez ici pour voir son diaporama
> "STRASBOURG...CAPITALE DE NOEL"
> !
>
Compilation de musiques de Noël pour une soirée douce de paix et d'amour pour tous
L'éclairage de Noël d’un groupe entier de maisons est synchronisé avec
des musiques comme « Wizards in Winter » du Trans-Siberian Orchestra,
« All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey.
Mamie détruit le haut-parleur spécial Noël !
Les chants de Noël, c’est bien… mais à dose raisonnable. Quand ils vous
sont imposés neuf heures par jour et que durant ces neuf heures, la même
chanson est diffusée en boucle, il y a de quoi sortir de ses gonds.
C’est ce qui vient d’arriver à une mamie de 73 ans demeurant à
Rochefort-sur-Mer (Charentes-Maritimes, France). Le haut-parleur,
installé juste au-dessus de sa fenêtre, passait toute la journée
l’incontournable “Mon Beau Sapin” interprété par Tino Rossi. N’en
pouvant plus, la septuagénaire s’est saisie d’un marteau et a mis en
pièce l’installation, en prenant soin d’en sectionner les fils. Un
pétage de plomb qui pourrait lui coûter deux ans d’emprisonnement et
30.000€ d’amende. A moins que les commerçants de la ville, propriétaires
du haut-parleur, fassent preuve de mansuétude durant la trêve de Noël…
Bravo à l’auteur.
SVP. lisez cette lettre elle vaut son pesant d'or... Son auteur est digne de l'académie française... MAGNIFIQUE !!!
Cher monsieur le tribunal,
J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire
la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil
Général de la Vendée.
Quelle mouche vous a donc piqué ?
Vous avez fait des études je suppose. Peut-être
savez-vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire
Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien
transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans
la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle
d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis
ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations
de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est
pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je
casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus.
Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de
cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de
l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le
jour de la fête de l'andouillette.
La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas
croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est
étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur
métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le
fruit d'une tradition ?
Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un
étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La
crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable