Une Vraie Belle Histoire De Noël…Avec Mon Mignon!Par Lyne Ste-Marie
Ce matin, j’allais vous écrire une chronique beauté, mais j’ai décidé de partager avec vous une vraie belle histoire de Noël…la plus belle que j’ai entendu depuis longtemps. Et elle se passe chez moi. Je vous ai déjà raconté que le mignon se réveille très très tôt, à tous les matins, sans exception. Quand il se lève, il est prêt à passer à l’action et à faire mille projets: cuisine, dessins, bricolage, jardinage, etc…Quand on descend au rez-de-chaussée, on ne sait jamais à quoi s’attendre! Il passe aussi pas mal de temps sur le ipad et je lui ai conseillé de regarder des trucs « intelligents », des documentaires sur les animaux, l’espace ou les autres pays. Mon grand est fasciné par ce qui se passe ailleurs sur la planète, curieux de savoir comment les gens vivent. Un peu parce que je lui ai beaucoup raconté mes années à l’étranger mais aussi parce qu’à l’école, il côtoie des amis de toutes les couleurs. Il se questionne beaucoup sur les fêtes et les traditions: est-ce que les juifs et les musulmans fêtent Noël? Est-ce que les chinois passent l’Halloween? Il a trouvé sur youtube une magnifique chanson de Jean Naty Boyer, Enfants de Noël. Cette chanson, interprétée par une chorale d’enfants sur la vidéo ici, parle de paix et d’espoir durant le jour de Noël. Extrêmement touchante.
Et le mignon a décidé de la chanter au spectacle de Noël de son école le 19 décembre. Des amis de sa classe, puis d’autres étudiants de d’autres classes,se sont joint à lui et c’est devenu une chorale. Et cet après-midi, ils vont aller la chanter dans une maison de personnes âgées. Mon grand est tellement, mais tellement fier.
Et demain après-midi, pour le dernier numéro du spectacle de l’école, sa chanson. Juste à l’écouter ici et à vous raconter cette histoire, mes larmes coulent. Et mon coeur veut exploser tellement je suis touchée et fière de lui. Il est très complexe mon fils mais aussi tellement extraordinaire. Et il a le plus grand coeur au monde. Comme je l’aime. Demain, je sors mon mascara hydrofuge et ma boîte de kleenex. #PAIX #AMOUR
De grands chefs, un jour ont bâti Mon beau et noble pays, Et tous les gens s'aimaient Riaient et se respectaient. Un jour gris de janvier, sont apparues Des bêtes, d'armures vêtues. Les rires se sont effacés, Les larmes, soudain ont coulé. Le Seigneur sur son nuage pleurait Pendant que les étoiles s'éteignaient. La douleur,la tristesse, une bougie, Souffrance dans l'âme rougie, Après la nuit de novembre, Sur la jeunesse qu'on vient prendre, Quand sont revenues les ombres noires, Deux mille quinze ... Triste histoire ... Dans le drapeau de mon pays, Dans le coeur de la ville meurtrie, Les innnocents se sont tus, Ils ne prient plus, ne chantent plus ...
Et pourtant j'entends les violons, Calmant la haine des horizons, Il joue des airs divers Enflammant d'émotion l'univers. Et moi, je n'aime plus le rouge du Père Noël, Il me rappelle le sang ... pardon au ciel Père Noël, écoute les murmures, Habilles-toi de bleu, comme l'azur ...
20 idées de centre de table pour une super ambiance !
Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, Noël, ou simplement un diner entre amis, le centre de table donne tout de suite du cachet à votre décoration de table et plonge les convives dans une ambiance particulière. Il est donc un élément important et parfois fait toute la différence. Un centre de table original marquera la soirée, créera une ambiance cocooning, ou atypique… Voici quelques idées à piocher pour un centre de table pas comme les autres. Un bouquet dans un ananas Une cagette en bois avec plein de fleurs Une guirlande lumineuse dans une jarre en verre Centre de table romantique façon récup pour de bougeoirs sympathiques Soirée littéraire Soirée souvenirs Idée printanière avec plein de clémentine en déco (et on peut aussi se servir et en manger) centre de table épuré, avec juste quelques brins de lavande Centre de table automnal Juste une lanterne et l’ambiance est là C’est l’automne à table
Centre de table champêtre au printemps Centre de table fraicheur 100% récup ! Centre de table bougies et lavande Pour Noël remplissez un vase de jolis décos ! Des jarres avec des sapins Ambiance sapin de noël et jacinthe Soirée romantique avec des bougies et des verres à pied retournés Pour les gourmands Nostalgie
Lisa, ma grand-mère du côté paternel, adorait préparer le réveillon de Noël.
Vers la mi-décembre, comme de coutume, elle sortait l’argenterie, les couverts et les fonds de verre et se mettait à les astiquer jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur éclat de l’année passée.
Le sapin, énorme comme d’habitude avait été acheté chez le fleuriste du quartier.
Mon père se chargeait de le stabiliser dans le salon, au 2eme étage, juste à côté de la télé.
J’étais impatient de participer à la décoration.
Les belles boules de verre teinté, les longues guirlandes or et argent et les multiples ampoules de toutes les couleurs, le tout encore soigneusement emballé dans des cartons entreposés à la cave ; tout cela contribuait à la venue de ce Noël magique à mes yeux d’enfant et n’attendait qu’une seule chose, c’est de garnir ce roi des forêts…
Ce jour –là, je ne cessais de regarder l’énorme horloge se trouvant au-dessus du tableau noir dans la classe de 4ème primaire, du frère Antoine, à l’école des Frères Maristes…
Le seul bruit que l’on entendait dans ce local était celui de l’aiguille trotteuse, très exactement à 16 heures.
La sonnerie de l’école retentit, rompant ainsi le silence studio-religieux.
Ma mère, Rosa, m’attendait à la sortie, car le planning de la journée prévoyait entre autre, l’achat de cheveux d’ange et de coton blanc pour reproduire la neige tout autour du sapin et de la crèche.
Les achats effectués, ont se retrouvés dans le salon et alors, toute la famille participait à la décoration du sapin.
Comme, chaque année, j’étais émerveillé par ce bel arbre avec ses aiguilles encore toutes vertes, superbement décoré.
On voyait des boules brillantes : Rouges, vertes, bleues et jaunes ; plusieurs bonhommes, de la neige ; des très longues guirlandes qui semblaient tournoyer dans les branches.
Le spectacle fut total quand mon grand-père, Oscar, brancha les guirlandes lumineuses et que les ampoules se mirent à s’allumer et s’éteindre dans un ordre bien précis.
Au sommet de ce seigneur de la forêt, touchant presque le plafond, culminait la splendide pointe représentant l’étoile de Bethléem.
Toute la pièce sentait bon la résine de pin.
Au pied de l’arbre, se trouvait la crèche reposant sur un épais tapis de coton blanc immaculé, totalement fabriquée par mains habiles de mon autre grand-père, Floran.
Il devait venir bientôt à Bruxelles, pour les fêtes, avec sa femme Tine, de leur village tout au nord de la Belgique, près de la Hollande.
Cette crèche était une véritable œuvre d’art, elle était en bois peint et verni et pourvue de vraie paille, d’une mangeoire, d’un berceau avec un petit Jésus tout rose, de statuettes représentant la Sainte Viergeet Joseph, le bœuf, l’âne, les rois mages.
Rien ne manquait, jusqu’à un jeu de clochettes électriques reproduisant à l’infini : Douce nuit, sainte nuit…..
Lentement, le réveillon de Noël s’approcha ; commencèrent alors les préparatifs du repas et l’achat des cadeaux, mais cela, c’est une autre histoire, une autre féerie de Noël.
NOEL N'A PAS DE FRONTIERES
Ce matin, j’allais vous écrire une chronique beauté, mais j’ai décidé de
partager avec vous une vraie belle histoire de Noël…la plus belle que
j’ai entendu depuis longtemps. Et elle se passe chez moi.
Je vous ai déjà raconté que le mignon
les matins, sans exception. Quand il se lève, il est prêt à passer à
l’action et à faire mille projets: cuisine, dessins, bricolage,
jardinage, etc…Quand on descend au rez-de-chaussée, on ne sait jamais à quoi s’attendre!
Il passe aussi pas mal de temps sur le ipad et je lui ai conseillé de
regarder des trucs « intelligents », des documentaires sur les animaux,
l’espace ou les autres pays. Mon grand est fasciné par ce qui se passe ailleurs sur la planète, curieux de
savoir comment les gens vivent. Un peu parce que je lui ai beaucoup
raconté mes années à l’étranger mais aussi parce qu’à l’école, il côtoie
des amis de toutes les couleurs.
Il se questionne beaucoup sur les fêtes et les traditions: est-ce que les
juifs et les musulmans fêtent Noël? Est-ce que les chinois passent
l’Halloween? Il a trouvé sur youtube une magnifique chanson de Jean
Naty Boyer, Enfants de Noël. Cette chanson, interprétée par une
chorale d’enfants sur la vidéo ici, parle de paix et d’espoir durant le
jour de Noël. Extrêmement touchante.
Et le mignon a décidé de la chanter au spectacle de Noël de son école le
19 décembre. Des amis de sa classe, puis d’autres étudiants de d’autres
classes,se sont joint à lui et c’est devenu une chorale. Et cet
après-midi, ils vont aller la chanter dans une maison de personnes
âgées. Mon grand est tellement, mais tellement fier.
Et demain après-midi, pour le dernier numéro du spectacle de l’école, sa
chanson. Juste à l’écouter ici et à vous raconter cette histoire, mes
larmes coulent. Et mon coeur veut exploser tellement je suis touchée et
fière de lui. Il est très complexe mon fils mais aussi tellement
extraordinaire. Et il a le plus grand coeur au monde. Comme je l’aime.
Demain, je sors mon mascara hydrofuge et ma boîte de kleenex.
#PAIX #AMOUR
Et Noël reviendra
De grands chefs, un jour ont bâti
Mon beau et noble pays,
Et tous les gens s'aimaient
Riaient et se respectaient.
Un jour gris de janvier, sont apparues
Des bêtes, d'armures vêtues.
Les rires se sont effacés,
Les larmes, soudain ont coulé.
Le Seigneur sur son nuage pleurait
Pendant que les étoiles s'éteignaient.
La douleur,la tristesse, une bougie,
Souffrance dans l'âme rougie,
Après la nuit de novembre,
Sur la jeunesse qu'on vient prendre,
Quand sont revenues les ombres noires,
Deux mille quinze ... Triste histoire ...
Dans le drapeau de mon pays,
Dans le coeur de la ville meurtrie,
Les innnocents se sont tus,
Ils ne prient plus, ne chantent plus ...
Et pourtant j'entends les violons,
Calmant la haine des horizons,
Il joue des airs divers
Enflammant d'émotion l'univers.
Et moi, je n'aime plus le rouge du Père Noël,
Il me rappelle le sang ... pardon au ciel
Père Noël, écoute les murmures,
Habilles-toi de bleu, comme l'azur ...
@copyrightClaudineCottencin
Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, Noël, ou simplement un diner entre amis, le centre de table donne tout de suite du cachet à votre décoration de table et plonge les convives dans une ambiance particulière. Il est
donc un élément important et parfois fait toute la différence. Un centre de table original marquera la soirée, créera une ambiance cocooning, ou atypique… Voici quelques idées à piocher pour un centre de table pas comme les autres.
Un bouquet dans un ananas
Une cagette en bois avec plein de fleurs
Une guirlande lumineuse dans une jarre en verre
Centre de table romantique façon récup pour de bougeoirs sympathiques
Soirée littéraire
Soirée souvenirs
Idée printanière avec plein de clémentine en déco (et on peut aussi se servir et en manger)
centre de table épuré, avec juste quelques brins de lavande
Centre de table automnal
Juste une lanterne et l’ambiance est là
C’est l’automne à table
Centre de table champêtre au printemps
Centre de table fraicheur
100% récup !
Centre de table bougies et lavande
Pour Noël remplissez un vase de jolis décos !
Des jarres avec des sapins
Ambiance sapin de noël et jacinthe
Soirée romantique avec des bougies et des verres à pied retournés
Pour les gourmands
Nostalgie