Pois de senteur : semis, culture et plantation. Par Catherine Delvaux
On ne peut pas obtenir de beaux pois de senteur si l’on oublie qu’ils aiment la fraîcheur par-dessus tout. Ceci explique pourquoi les Anglais, avec leur climat doux, stable et plutôt humide, les réussissent si bien ! Semer, planter,entretenir, tuteurer, prolonger la floraison... Tout ce que vous devez sur les pois de senteur est ci-dessous.
Pois de senteur (Lathyrus Odoratus), des plantes annuelles grimpantes de toutes les couleurs. Quand semer les pois de senteur ? Quand on sème trop tard les pois de senteur, leur saison de croissance se déroule principalement lors des mois potentiellement chauds de juin et juillet et la floraison est décevante :quelques rares boutons s’épanouissent et fanent aussitôt, les tiges sèchent sur pied. Pour les semer, vous avez donc le choix entre plusieurs modes de culture, qui vont dépendre de la date de semis. Et en fonction de cette date, vous devrez semer en godet ou en pleine terre, sous abri ou non. Pour une floraison dès avril. Semez directement en pleine terre en septembre et octobre. Protégez du froid en hiver. Méthode très adaptée aux climats privilégiés de nos côtes. Pour une floraison début mai. Semez de juin à septembre dans des petits godets, puis repiquez en godets plus gros et mettez sous châssis froid et hors gel tout l’hiver. Méthode recommandée dans les régions de climat doux en hiver. Pour une floraison fin mai. Semez entre février et mars, au chaud, à 16 °C, une graine par petit godet. Repiquez en godet plus grand un mois plus tard. Mettez en place en mai. Pour une floraison en juin. Semez au frais en mars, en godet, sous abri chauffé (8-10°C). Repiquez à la mi-mai. Pour une floraison fin juin. Semez directement en place à partir d’avril, quand tout risque de gelées est écarté.
Réussir les semis des pois de senteur. Choisissez les pois de senteur avec soin : tous ne sont pas parfumés et tous ne font pas de bonnes fleurs à bouquets. Parmi les meilleures variétés de pois, choisissez celles comme comme ‘Cupani’ (issu des variétés primitives), ‘Gwendoline’, ‘Spencer Windsor’, ‘Antique Fantasy’, ‘Diamond Wedding’ ou‘Painted Lady’. Avant de semer, entaillez l’extrémité opposée à l’œil de la graine avec un cutter, ou bien frottez le tégument de la graine contre une lime à ongle. Faites tremper 24 heures dans l’eau. Semez, en place ou en godet, cinq à six graines ensemble (les jardiniers avertis parlent alors de « poquets »). À 15 °C,elles germent en deux semaines. On pourra éclaircir en ne laissant que les plus beaux plants.
La culture des jeunes plants. Protégez les jeunes plants de pois de senteur du froid, que ce soit sous châssis ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, les températures nedoivent pas descendre en dessous de 3-4 °C. Attention également aux limaces qui sont friandes des pois et qui s’activent dès que la température remonte un tant soit peu. N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les petits pots se dessèchent vite. Prévoyez toujours des pieds de remplacement, ils vous seront utiles.
Comment planter les pois de senteur ?
Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s’ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud. Renversez le pot, sans briser la motte, car les pois supportent mal que leurs racines soient dérangées. Plantez dans un trou dont la terre aura été bien ameublie et à laquelle vous aurez ajouté une poignée d’amendement organique
Tuteur les jeunes plants
Vos pois de senteur ont besoin d’un support. Vous pouvez leur offrir un tipi (3 ou 4 bambous de 2 m-2,50 m de haut, plantés en triangle ou en carré et reliés à leur extrémité supérieure). Vous pouvez aussi les faire grimper sur des barrières, des treillages ou une rambarde. L’important est qu’ils ne grillent pas au soleil. Pour accélérer le départ des pousses latérales, plus rigides, pincez les pousses des jeunes plants lorsqu’elles auront atteint 9 à 10 cm. Apportez une bonne couche de compost bien mûr au pied, car les pois sont des fleurs gourmandes. Comment prolonger leur floraison ?
Arrosez copieusement les pois de senteur pour qu’ils ne dessèchent pas.Apportez de l’engrais pour géraniums dilué dans l’eau d’arrosage, pour soutenir la floraison.Et surtout, cueillez-les régulièrement. C’est le meilleur moyen pour que la plante continue à produire de nouveaux boutons. Si des fleurs vous ont échappé, coupez-les quand elles sont fanées afin qu’elles ne produisent pas de graines, ce qui stopperait la floraison.
Pois de senteur : semis, culture et plantation. Par Catherine Delvaux
On ne peut pas obtenir de beaux pois de senteur si l’on oublie qu’ils aiment la fraîcheur par-dessus tout. Ceci explique pourquoi les Anglais, avec leur climat doux, stable et plutôt humide, les réussissent si bien ! Semer, planter,entretenir, tuteurer, prolonger la floraison... Tout ce que vous devez sur les pois de senteur est ci-dessous.
Pois de senteur (Lathyrus Odoratus), des plantes annuelles grimpantes de toutes les couleurs. Quand semer les pois de senteur ? Quand on sème trop tard les pois de senteur, leur saison de croissance se déroule principalement lors des mois potentiellement chauds de juin et juillet et la floraison est décevante :quelques rares boutons s’épanouissent et fanent aussitôt, les tiges sèchent sur pied. Pour les semer, vous avez donc le choix entre plusieurs modes de culture, qui vont dépendre de la date de semis. Et en fonction de cette date, vous devrez semer en godet ou en pleine terre, sous abri ou non. Pour une floraison dès avril. Semez directement en pleine terre en septembre et octobre. Protégez du froid en hiver. Méthode très adaptée aux climats privilégiés de nos côtes. Pour une floraison début mai. Semez de juin à septembre dans des petits godets, puis repiquez en godets plus gros et mettez sous châssis froid et hors gel tout l’hiver. Méthode recommandée dans les régions de climat doux en hiver. Pour une floraison fin mai. Semez entre février et mars, au chaud, à 16 °C, une graine par petit godet. Repiquez en godet plus grand un mois plus tard. Mettez en place en mai. Pour une floraison en juin. Semez au frais en mars, en godet, sous abri chauffé (8-10°C). Repiquez à la mi-mai. Pour une floraison fin juin. Semez directement en place à partir d’avril, quand tout risque de gelées est écarté.
Réussir les semis des pois de senteur. Choisissez les pois de senteur avec soin : tous ne sont pas parfumés et tous ne font pas de bonnes fleurs à bouquets. Parmi les meilleures variétés de pois, choisissez celles comme comme ‘Cupani’ (issu des variétés primitives), ‘Gwendoline’, ‘Spencer Windsor’, ‘Antique Fantasy’, ‘Diamond Wedding’ ou‘Painted Lady’. Avant de semer, entaillez l’extrémité opposée à l’œil de la graine avec un cutter, ou bien frottez le tégument de la graine contre une lime à ongle. Faites tremper 24 heures dans l’eau. Semez, en place ou en godet, cinq à six graines ensemble (les jardiniers avertis parlent alors de « poquets »). À 15 °C,elles germent en deux semaines. On pourra éclaircir en ne laissant que les plus beaux plants.
La culture des jeunes plants. Protégez les jeunes plants de pois de senteur du froid, que ce soit sous châssis ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, les températures nedoivent pas descendre en dessous de 3-4 °C. Attention également aux limaces qui sont friandes des pois et qui s’activent dès que la température remonte un tant soit peu. N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les petits pots se dessèchent vite. Prévoyez toujours des pieds de remplacement, ils vous seront utiles.
Comment planter les pois de senteur ?
Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s’ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud. Renversez le pot, sans briser la motte, car les pois supportent mal que leurs racines soient dérangées. Plantez dans un trou dont la terre aura été bien ameublie et à laquelle vous aurez ajouté une poignée d’amendement organique
Tuteur les jeunes plants
Vos pois de senteur ont besoin d’un support. Vous pouvez leur offrir un tipi (3 ou 4 bambous de 2 m-2,50 m de haut, plantés en triangle ou en carré et reliés à leur extrémité supérieure). Vous pouvez aussi les faire grimper sur des barrières, des treillages ou une rambarde. L’important est qu’ils ne grillent pas au soleil. Pour accélérer le départ des pousses latérales, plus rigides, pincez les pousses des jeunes plants lorsqu’elles auront atteint 9 à 10 cm. Apportez une bonne couche de compost bien mûr au pied, car les pois sont des fleurs gourmandes. Comment prolonger leur floraison ?
Arrosez copieusement les pois de senteur pour qu’ils ne dessèchent pas.Apportez de l’engrais pour géraniums dilué dans l’eau d’arrosage, pour soutenir la floraison.Et surtout, cueillez-les régulièrement. C’est le meilleur moyen pour que la plante continue à produire de nouveaux boutons. Si des fleurs vous ont échappé, coupez-les quand elles sont fanées afin qu’elles ne produisent pas de graines, ce qui stopperait la floraison.
Semer des tomates : les conseils pour réussir. Par Serge Schall Emmanuelle Saporta et Catherine Delvaux
Apprenez à semer des tomates avec Détente Jardin. Vous vous demandez certainement où, comment et à quelle période de l’année commencer vos semis. Eh bien nous vous donnons toutes les réponses dont vous avez besoin pour semer les tomates correctement. Plantation, repiquage, aération… Pas la peine d’avoir des années de pratique pour réussir vos semis. Gardez toutefois bien en tête que les périodes pour semer des tomates peuvent varier en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
Quand semer des tomates ? Sachant que la plantation des tomates se fait autour du 15 mai, on peut en déduire que la date du semis se situe vers la mi-mars. Un semis effectué avant cette date donnerait des plants qui s’impatienteraient dans leurs godets, dont les réserves s’épuiseront rapidement. Pour aller plus loin : découvrez comment réussir vos semis à tous les coups!. En mini-motte. L’étape de repiquage est toujours délicate, mais par semis on obtient toujours plus de plants qu’il n’en faut (trois par variété, c’est suffisant). Aussi on laissera de côté le semis en terrine pour préférer le semis en pastilles de tourbe. Choisir les plus belles graines, les plus grosses et les plus dodues dans le sachet, et déposer une seule graine par mini-motte. Ainsi, il n’y aura pas d’éclaircissage à faire. Où semer les tomates ? Placez le tout dans une miniserre, à 20 °C. En 8 jours, les deux cotylédons allongés sont épanouis. À ce stade, aérer en entrouvrant le couvercle pendant la journée. C’est une étape délicate : trop de chaleur et un excès d’humidité entraînent la fonte des semis. Il faut alors tout recommencer de zéro. Pour un maxi-résultat. Lorsque les premières vraies feuilles dentées sont visibles au coeur des plants, repiquer en godet ou en petit pot, dans un terreau horticole riche, et conserver jusqu’à la plantation.
Dans le sud de la France, le calendrier de semis et de culture est avancé d’un mois environ - et jusqu’à deux dans les zones les plus chaudes. Vous l’aurez compris, si vous déménagez de Lille à Marseille, vous devrez semer les tomates avec un léger décalage
Conservez toujours vos dates de semis, c’est utile pour ajuster au mieux les prochains semis.
Ressentir les rayons du soleil qui nous font tourner la page de l’hiver ; admirer les jacinthes et jonquilles qui nous lancent une invitation pour un premier pique-nique ; inspirer les parfums du mimosa et du lilas qui s’épanouissent en bouquets généreux : - le printemps est là, accueillons-le à bras ouverts !
La beauté des fleurs du printemps: Pour inviter le printemps chez vous Arrosage : Pendant la floraison, elle doit être arrosée de manière à maintenir le terreau humide. Taille : Cette plante ne nécessite aucune taille. Après la floraison : Vous avez la possibilité de conserver les bulbes, après la floraison. Pour réaliser cette idée, au début coupez la tige, puis le feuillage, quand il est complétement jauni et desséché. Après cela les bulbes doivent être arrachés, nettoyés de terre et conservés dans un endroit sec, à la cave,par exemple. Replantez les bulbes l’automne suivant. Il est recommandé de porter des gants, puisque les bulbes sont toxiques. Ennemis et maladies : Pour prévenir la pourriture grise, évitez les excès d’arrosage. En fait, si la plante est conservée dans une pièce humide, ou le sol est mal drainé, cela provoquera aussi de pourriture. Les principaux ennemis de la jacinthe sont les limaces et les escargots.
Alors, si vous souhaitez cultiver les jacinthes d’intérieur, plantez-les en automne. Pour débuter, placez les bulbes de jacinthes dans un pot, sur un lit de terreau de 4 cm. Couvrez puis avec du terreau, mais laissez les pointes sortir. Privilégiez le sol léger, riche en humus, mais toujours bien drainé. Vous avez la possibilité de planter les bulbes en groupes, espacés de 15 cm. N’oubliez pas d’arroser légèrement après cela. En outre, la jacinthe en pot préfère l’exposition ensoleillée et semi-ombragée. Elle a besoin aussi de lumière, mais évitez le soleil direct. Mettez les pots dans une pièce à une température entre 18 et 20°C.
Histoire de la jacinthe Originaire de Méditerranée orientale, la jacinthe est une plante vivace à bulbe, part de la famille des Liliacées. Elle peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm. Les fleurs sont étoilées, en couleur blanc, rose, bleu, rouge, violet.
JONQUILLES La tige de la jonquille sécrète une sève toxique pour les autres fleurs, évitez de la mélanger à vos bouquets et préférez les bottes uniquement constituées de cette jolie fleurs du printemps.
Où planter les narcisses ? - Installez vos narcisses au soleil ou à mi-ombre. Une ombre trop dense peut limiter la floraison, mais ils se plairont au pied d’arbres ou arbustes caducs. Les narcisses poussent facilement à peu près partout, et tolèrent même les sols lourds ou argileux ! Cependant, certaines espèces comme Narcissus tazetta et Narcissus triandrus préfèrent les terrains drainés. Les plus petites variétés sont adaptées à une plantation en rocaille. Nous vous conseillons de les regrouper pour créer de petites touffes plutôt que de les isoler. Vous pouvez aussi les installer de façon aléatoire, par exemple en les lançant et en les plantant à l’endroit où ils tombent. N’hésitez pas à les planter en masse dans une pelouse…
L’effet au printemps sera spectaculaire, lorsqu’elle sera recouverte d’une multitude de fleurs jaunes ou blanches ! Une fois bien installés, les narcisses peuvent se naturaliser et revenir d’année en année, sans demander aucun entretien.
Vous pouvez aussi planter les narcisses en pot ou jardinière, éventuellement en les associant à d’autres bulbes, comme les jacinthes, muscaris ou tulipes.
Ils peuvent être forcés pour offrir une floraison hivernale.
Quand les planter ? Plantez-les à l’automne, dans l’idéal de septembre à début novembre. Une plantation précoce permettra au bulbe de fleurir tôt au printemps. Cependant, il reste possible de les planter jusqu’en décembre. Comment planter les narcisses ? Nous vous conseillons de respecter une distance d’une dizaine de centimètres entre chaque bulbe pour leur laisser la place de bien se développer.
Creusez un trou, d’environ trois fois la hauteur du bulbe (généralement, entre 10 et 15 centimètres de profondeur). Vous pouvez utiliser un plantoir à bulbes. Installez le bulbe, la pointe vers le haut. Recouvrez de terre. Tassez délicatement. Arrosez.
Les narcisses ne demandent presque aucun entretien ! À la différence d’autres bulbes, ils sont épargnés par les rongeurs, car ils sont toxiques (ainsi, mélangés à des tulipes, ils les protégeront !).
Après la floraison, il faudra laisser le feuillage en place tant qu’il n’est pas totalement sec. La plante reconstitue ses réserves : tondre la pelouse alors que les feuilles sont encore vertes risquerait de compromettre la floraison de l’année suivante.
Après la floraison, il est préférable de retirer les fleurs fanées pour des raisons esthétiques et pour ne pas épuiser la plante inutilement. Vous pouvez aussi faire un apport d’engrais riche en potasse et faiblement dosé en azote.
Les narcisses n’ont pas besoin d’être arrosées en été, au contraire, elles ont besoin de rester au sec tant qu’elles sont en dormance.
Par contre, au cours du printemps, les variétés tardives apprécieront d’être arrosées si le temps est sec. Vous pouvez diviser les narcisses tous les trois ou quatre ans, afin d’aérer et de rajeunir les touffes. Cela favorisera la floraison et évitera que vos bulbes ne s’épuisent. Faites-le de préférence en début d’été, lorsque la plante est entrée en dormance. Les limaces grignotent parfois les pétales des narcisses ! Vous pouvez les protéger en répandant des copeaux de bois autour de vos bulbes pour faire barrière, ou en installant à proximité des plantes qui les repoussent : - thym, absinthe, etc. Il arrive aussi que les larves de la Mouche du Narcisse (Merodon equestris) creusent des galeries dans les bulbes. Les narcisses créent un superbe effet lorsqu’ils sont plantés en masse dans une pelouse ! Celle-ci se couvre alors de fleurs blanches ou jaunes au printemps. Vous pourrez les laisser se naturaliser.
Que ce soit dans une pelouse, en bordure ou en pot, nous vous conseillons d’associer les narcisses à d’autres Bulbes Printaniers : - tulipes, - muscaris, - jacinthes, fritillaires…
Dans un massif, vous pourrez ajouter quelques vivaces, comme les élégants Cœurs de Marie. Les petites variétés de narcisses, et en particulier les Narcissus tazetta, sont adaptées à une plantation en rocaille. Elles accompagneront alors les joubarbes, sédums, œillets ou graminées. Situé à Granges-sur-Vologne, dans les Vosges, le JARDIN de BERCHIGRANGES abrite une exceptionnelle collection de narcisses, rassemblant quelques 650 espèces et variétés. Une bonne idée de visite, à faire en avril-mai ! La Fête des jonquilles La fête des jonquilles a lieu tous les deux ans à Gérardmer dans les Vosges, dès le début du printemps, au mois d’avril. Des chars défilent dans la ville, décorés par une multitude de jonquilles (Narcissus pseudonarcissus, qui pousse abondamment dans la région). JARDIN de BERCHIGRANGES
LILAS Quand planter le lilas ? Le lilas est un arbuste facile de culture qui peut être planté durant une longue période s'étalant de septembre à mai en évitant bien sûr les périodes de fortes gelées.
Comment planter le lilas ? Le LILAS est un arbuste polyvalent qui peut aussi bien convenir en sujet isolé qu'en haie ou en massif. Si vous le plantez en groupes pensez à espacer chaque pied d'1,5 m. Le lilas apprécie les sols riches humifères et tolère bien le calcaire. Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour installer votre lilas.
Faites tremper la motte dans une bassine d'eau à température ambiante pour l'hydrater avant la plantation. Pendant ce temps, bêchez le terrain afin de l'aérer et de retirer les cailloux et les mauvaises herbes. Incorporez du fumier décomposé et du compost à la terre. Creusez un trou d'un volume égal à deux fois la taille de la motte en tous sens. Griffez le fond du trou et ajoutez une poignée de come broyée. Versez un peu de terre préalablement préparée au fond du trou et ajoutez du bon terreau de plantation, en calculant la hauteur afin que le collet de la plante affleure le sol. Installez votre lilas bien au centre du trou puis rebouchez-le en tassant la terre autour du pied. Arrosez abondamment . Lilas Prince Wolkonsky
Comment entretenir le lilas ? Arrosez régulièrement votre lilas durant la belle saison et les mois suivants la plantation afin d'assurer une bonne reprise. En automne, amendez le sol au pied du lilas avec du fumier composté pour le nourrir et préparer une floraison printanière abondante. Lilas des Indes rouge
Très résistant s'il est cultivé de manière optimale, le lilas, ne sera attaqué par aucun parasites, il est très rustique mais les gelées tardives peuvent parfois endommager les jeunes pousses. Pensez à supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuise la plante. Le lilas n'a pas besoin d'opération de taille particulière, toutefois si vous désirez le tailler, procédez juste après la floraison en supprimant le bois mort et les rameaux frêles ou qui se croisent. Si vous taillez trop tardivement, votre lilas ne fleurira pas l'année suivante. Les vieux sujets peuvent être rajeunis en taillant drastiquement à une vingtaine de centimètres du sol.
Pratiquez cette taille en automne si elle est vraiment nécessaire, le lilas formera une touffe capable de fleurir deux ans plus tard. lilas des Indes MIMOSA Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées.
Mimosa en pot : Le mimosa est un arbuste qui pousse très bien en pot ou en bac, même si il faut que certaines conditions soient réunies.
> Ne jamais utiliser de pot à réserve d’eau, le pot doit être percée au fond pour l’écoulement de l’eau > S’assurer qu’il sera à l’abri du vent > Le mimosa a besoin de soleil pour fleurir, évitez néanmoins les situations trop brulantes en été car il pourrais souffrir de la chaleur et se dessécher. > Au bout de 3-4 ans, il sera temps de le rempoter dans un pot plus grand.
Taille du mimosa en pot : Contrairement au mimosa en pleine terre qu’on laisse se développer, le mimosa en pot a besoin d’être taillé. La taille a lieu après la floraison Raccourcir toutes les branches en lui donnant la forme désirée (boule, conique, etc…) Arrosage du mimosa en pot : Le mimosa en pot se dessèche beaucoup plus vite et doit donc être arrosé régulièrement. L’appauvrissement de la terre est aussi beaucoup plus rapide. Arroser régulièrement mais sans excès pour ne pas inonder les racines mais assurer une humidité constante au terreau Apporter un engrais pour arbuste à fleurs durant toute la période de croissance
Mimosa en hiver : Le mimosa résiste au gel lorsqu’il est modéré (-5° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps. Pour le mimosa en pot, sa résistance au gel est moins importante, rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région. On peut aussi utiliser un voile d’hivernage qui permet d’envelopper la ramure dès les premières gelées et qui protège le mimosa du gel Protégez également le pied avec un bon paillage de feuilles séchées
En pleine terre et s’il gèle fortement dans votre région, protégez votre arbre Entretien du mimosa : Une fois bien en place et enraciné, le mimosa réclame très peu d’entretien. La seule crainte que l’on puisse avoir avec le mimosa serait de subir tardivement de trop fortes gelées. Arrosage du mimosa : Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il est en pot évidemment. Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre. Il faut arroser en cas de sécheresse prolongée mais les réserves contenues dans la terre devraient suffire aux besoins du mimosa.
Arrosage du mimosa en pot : Toutes les plantes cultivées en pot ont des besoins particulier dû au fait que l’évaporation est beaucoup plus rapide qu’en pleine terre. Les mimosas cultivés en pot demandent un arrosage régulier mais limité en hiver, lorsqu’il ne gèle pas. En été et en cas de fortes chaleurs, arrosez le soir afin d’éviter que l’eau ne s’évapore immédiatement.
Taille du mimosa : La taille du mimosa s’effectue après la floraison car si vous coupez votre arbre en hiver, vous n’aurez aucune fleur. Coupez légèrement les tiges ayant fleuries. Dès leur apparition, supprimez les rejets qui poussent directement au sol, car ils affaiblissent le reste de l’arbre. Si, à la fin de l’hiver, vous apercevez des branches abîmées et noircies par le gel, n’hésitez pas à les tailler car elles risquerait d’affaiblir l’arbre.
Le géranium reste l'une des stars de nos balcons et terrasses en été. Voici les conseils de la rédaction pour les entretenir, les rempoter au bon moment et les bouturer dans les règles de l'art. La culture du géranium n'est pas bien compliquée. En suivant nos astuces, vous pourrez avoir de beaux géraniums plusieurs mois d'affilée et même les multiplier sans soucis ; en procédant en été vous êtes certains d'obtenir de bons résultats. A vous les beaux géraniums rouges, roses, blancs... Et noubliez pas l'engrais !
Bien qu'ils soient cultivés depuis 400 ans, les géraniums ne voient plus rouge grâce à de nouvelles couleurs et de nouvelles formes. Des feuilles aux motifs élégants, une floribondité à toute épreuve ou encore des pétales jouant les transformistes...
Le Monde Des Pélargoniums A Bien Changé... Les besoins de ces plantes sont les mêmes car leur lointaine origine de région aride (l'Afrique du Sud) se ressent dans leur tempérament. Respecter leur cycle est la clé pour en profiter de longues années et les voir en fleur toute l'année pour certains. Ils restent toutefois sensibles au gel et doivent être abrités durant l'hiver.
Rempoter Les Géraniums. La culture en pots des géraniums est plus simple qu’en pleine terre, d’autant plus qu’il sera plus facile de les protéger en hiver. Et pour qu’ils vivent longtemps, offrez-leur un nouveau contenant, plus grand, au moins tous les deux ans. Commencez par retirer les vieilles feuilles, les fleurs ouvertes ainsi qu’une partie du feuillage, pour soulager la plante, surtout si elle est grande L’astuce : taillez-le en même temps et bouturez les tiges coupées. Sortez le sujet de son pot en le tenant assez fermement pour ne pas casser les branches, car elles sont fragiles. L’astuce : tapotez le fond du pot contre le rebord d’une table pour soulever la motte plus facilement. Déposez une couche de billes d’argile au fond du nouveau pot pour améliorer le drainage, point clé de la durabilité d’un pélargonium. L’astuce : employez du sable sur 2 cm, à défaut de billes d’argile. Démêlez la motte de façon à retirer une partie du vieux terreau, en particulier sur le dessus. Libérez les racines si la motte est très compacte. L’astuce : défaites la motte sur une moitié seulement. Déposez une couche de terreau dans le nouveau pot, suffisamment pour que le haut de la motte se retrouve à 3 cm sous le rebord. L’astuce : gardez de fines racines entières pour une reprise plus rapide. Placez le sujet dans son nouveau pot et vérifiez que vous avez mis assez de terreau. Ajoutez-en ou retirez-en si la motte est mal positionnée. L’astuce : calez la motte avec du polystyrène pour bien le centrer. Remplissez l’espace entre le bord du pot et la motte en glissant du terreau, en prenant soin de ne pas arracher les petites racines au passage. L’astuce : « noyez » la motte avec du terreau tamisé pour gagner du temps. Vérifiez que le sujet reste bien centré dans son pot : évitez que la motte ne s’écrase contre le bord à l’opposé de l’endroit où vous apportez du terreau. L’astuce : calez le sujet avec un tuteur s’il a tendance à pencher. Achevez le remplissage en tassant avec les doigts pour faire rentrer le terreau entre les racines et le pot. Tapotez le pot au besoin. L’astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d’en ajouter. Laissez ensuite votre géranium s’installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d’engrais mais en arrosant régulièrement. L’astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.
Bouturer Les Géraniums. Ce plan de haute qualité Rights Managed HD sur Géranium / Fontaine / Bergheim / France est prêt pour l'octroi de licences et téléchargement. En vous y prenant en plein été, difficile, sinon impossible, de ne pas réussir le bouturage des pélargoniums. C’est le meilleur moyen de les multiplier et de garder des plantes vigoureuses, car rajeunies, en trois semaines environ. Coupez des extrémités de tiges longues de 15 cm environ. Choisissez de préférence des pousses vigoureuses. Sectionnez-les très nettement, au cutter par exemple. L’astuce : coupez à 5 mm sous une feuille. Retirez les feuilles de la base avec un soin particulier, la moindre blessure pouvant faire pourrir la bouture. L’astuce : coupez les repousses qui seseraient formées à l’aisselle des feuilles, s’il y en a. Continuez à retirer les feuilles en les coupant très court au niveau du pétiole, en partant de la base vers le haut, sans les retirer toutes. L’astuce : n’arrachez jamais les feuilles, coupez-les toujours. Retirez les stipules, ces petites excroissances qui flanquent la base de chaquefeuille. Elles peuvent favoriser la pourriture de la bouture. L’astuce : si les stipules résistent, n’insistez pas et laissez-les.Retirez enfin les boutons en formation, y compris les plus petits, en laissant intacts le bourgeon et les feuilles les plus jeunes. L’astuce : employez des ciseaux à bec fin, voire une pince à épiler ! Laissez ressuyer la bouture pendant quelques heures, juste le temps que la base s’assèche. Mais Ne Laissez Pas Flétrir La Tige ! L’astuce : trempez la base dans de la poudre d’hormone de bouturage. Préparez un terreau de bouturage à base de substrat du commerce.Tamisez-le s’il comporte de longues fibres, avec un tamis à mailles de 5 mm. L’astuce : ajoutez 25 % de sable pour un meilleur drainage. Remplissez-en des pots en matière plastique, de préférence...Préformez un trou au centre avec une baguette de bois ou un crayon. L’astuce : prenez toujours un pot un peu plus haut que la bouture. Enfoncez délicatement la bouture dans le trou préformé, sans trop insister et sans tasser. L’astuce : remplissez le pot au tiers seulement, placez la bouture, puis terminez de remplir le pot. Arrosez en pluie, puis gardez le pot au chaud (20 °C)...Mais pas en atmosphère confinée, et à la pleine lumière... L’astuce : tremper le pot par-dessous pendant une heure si le terreau est un peu sec.
Traiter Maladies & Parasites Les pélargoniums sont costauds, mais ils sont parfois victimes de petits malheurs, comme toutes les plantes !
Problème N°1...Les Pucerons - Solution...Le Savon Noir On ne présente plus ces petits insectes verts ou noirs qui déforment les jeunes pousses. Leur danger potentiel vient surtout du fait qu’en affaiblissant les plantes, ils les rendent plus sensibles aux virus qu’ils transmettent. Le traitement : pulvérisation d’eau additionnée de savon noir (une cuillère à soupe dans ½ l d’eau chaude), une fois tous les deux jours jusqu’à la disparition complète des indésirables. Le produit : il est traditionnellement obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive et de potasse. Grâce à sa viscosité, le savon noir asphyxie les parasites par simple contact en bouchant leurs pores respiratoires. Outre les pucerons, il est efficace sur les acariens, les aleurodes, les cochenilles, les psylles et les thrips.
Problème N°2...La Pourriture Grise - Solution...La Bouillie Bordelaise Botrytis cinerea est un vilain champignon qui se complaît dans la chaleur (25 °C) et l’humidité. Les feuilles et les tiges brunissent, les boutons à fleurs se dessèchent et un feutrage gris apparaît. Le traitement : appliquez une pulvérisation de bouillie bordelaise après un épisode de pluie. Aérez l’intérieur des plantes en supprimant des feuilles. Le produit : c’est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, qui forme une bouillie bleue. Le cuivre inhibe la germination des spores de champignons pathogènes. Algicide, fongicide, bactéricide, la bouillie bordelaise est autorisée en bio, mais dans des quantités limitées. Notez qu’elle existe en version non colorée, plus discrète.
Problème N°3...La Rouille - Solution... Le Purin De Prêle Encore un affreux champignon, au nom impossible, Puccinia pelargonii-zonalis. Des taches jaunâtres apparaissent sur le dessus des feuilles les plus anciennes. Puis, au revers, des pustules de couleur rouille se développent, organisées en anneaux concentriques simples ou doubles. Le traitement : la rouille se développant lorsqu’il y a de l’eau sur les feuilles, évitez de mouiller le feuillage en arrosant. Le purin de prêle, riche en silicium, renforce la résistance des plantes. Traitez une fois par semaine, le matin, pour bien faire sécher les plantes ensuite. Le produit : l’extrait fermenté (alias purin) de prêle est un fongicide naturel contre le mildiou, la rouille, la cloque, la moniliose, la tavelure… On ne trouve pas des prêles partout et fort heureusement...On peut acheter en jardinerie le produit tout prêt, à diluer.
Problème N°4...Les Aleurodes - La Solution...Le Purin De Fougère De minuscules mouches blanches qui s’envolent dès que l’on effleure les branches et qui se reposent immédiatement… pas de doute, ce sont des aleurodes. Ces insectes piqueurs suceurs affaiblissent les plantes et, surtout, ils sepropagent à toutes les autres plantes dont les tomates, les haricots, les fuchsias… Le traitement : pulvérisez sur et sous les feuilles une solution de 20 % de purin, 5 % de vinaigre blanc et une cuillerée à café de savon noir. Renouvelez tousles trois jours jusqu’à disparition. Le produit : les fougères sont communes… mais trouver du purin de fougère en jardinerie n’est pas si facile. Mieux vaut le faire soi-même (voir recette ci-dessous)
Comment Préparer Un Extrait De Plante Mettez 1 kg de la plante choisie (fougère, prêle, ortie…) dans 10 l d’eau de pluie. Posez sur le seau un voile à mailles fines (pour que les insectes n’y pondent pas). Laissez macérer 3 à 4 jours à 18 °C. Filtrez, puis utilisez en diluant à 20 % dans de l’eau.
Ce commentaire a été modifié le 21/03/2019 à 17:26
Magnolias Comme chaque année au début du mois d'avril les magnolias viennent embellir les jardins. Ils sont beaux, ils sentent bon mais sont éphémères. 15 jours maximum pour profiter de leur parfum troublant. Bref prélude resplendissant, comme une ode au printemps qui arrive. Pivoines :Il existe environ 30 espèces de pivoines, herbacées ou arbustives.
La pivoine white cap a reçu une médaille d'or en 1991. Les tiges sont solides et n'ont pas besoin de tuteur.
Si vous voulez retenir un nom célèbre associé à cette plante magnifique c'est bien celui de Victor Lemoine, une sommité française de l'hybridation, un génie de la botanique. Il réalise des croisements d'espèces botaniques pour obtenir des hybrides et il existe à l'heure actuelle, des milliers d'hybrides de pivoines herbacées Pivoines arbustives Elle est originaire d’Europe, de Chine ou du Japon,voire d’Amérique du Nord. La floraison a lieu au printemps. Ses magnifiquesfleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d’anémone, sont solitaires. Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre. Leurs couleurs variées sont somptueuses. La pivoine résiste au gel. Attention : la pivoine est une plante toxique (les fleurs et les graines).
On distingue 30 espèces de pivoines qui sont divisées en : - pivoines herbacées (taille entre 0,5 et 1 m environ), dont la végétation disparaît en hiver, qui sont les plus courantes ; - pivoines arbustives (taille2 m environ), arbustes ligneux.
- Il existe un hybride interspécifique (unerareté dans le monde végétal) appelé Itoh, du nom de son obtenteur japonais, résultat du croisement d’une pivoine herbacée et d’une pivoine arbustive, commercialisé depuis les années 1980. Cet hybride offre parfois une floraison légèrement remontante dans le courant de l’été.
La pivoine aime les expositions ensoleillées oumi-ombragées et à l'abri du vent.
Un peu capricieuse, elle préfère un sol profond,riche en humus, bien drainé, plutôt humide, mais sans humiditéstagnante.
On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou dans de grands pots.
On peut aussi faire de très jolis bouquets de pivoines.
Elle s'associe très bien avec les iris ou les rosiers.
Conseil : espacez les pieds de pivoine pour pouvoir glisser d'autres plantes entre elles. En effet, leur feuillage disparaissant tôt en saison, elles laisseraient de grands trous.
La plantation de la pivoine à racines nues a lieu d'octobre à mars, jusqu'à fin mai pour des plantes en conteneur.
Les pivoines arbustives poussent beaucoup plus lentement que les pivoines herbacées Bon à savoir : il n'est pas nécessaire de diviser régulièrement la pivoine pour qu'elle fleurisse, mais en revanche, il faudra absolument procéder à sa division si vous souhaitez déplacer un pied de pivoine, sous peine qu'il ne refleurisse plus.
Pour la quatrième édition printanière de l’événement, les légumes anciens et perpétuels s’invitent au château de Crécy-la-Chapelle semant dans son parc son lot de gourmandises végétales et ornementales … journeesdesplantescrecy.fr
> Le delphinium avec des fleurs bleues, roses ou blanches
> La rose trémière
> L'aster > La campanule > La digitale pourpre > L'hélianthus
EN AVRIL :
Plantes d’intérieur Faire des boutures de ses plantes d’intérieur préférées : bégonias, cactus de Noël ou de Pâques, coléus, cypérus, dracaénas, fasthédéras, fatsias, fittonias, gynuras, hypoestès, jacobinias, kalanchoés, lierres, misères, pépéromias, philodendrons, planes grasses, plectranthus, pothos, sansevières, streptocarpus, syngoniums, etc.
Rempoter ou surfacer.
Les plantes d’intérieur ont repris leur croissance. Il faut leur donner un nouveau contenant et un substrat plus riche.
Toutes les espèces peuvent être rempotées à l’exception des plantes en pleine floraison ou couvertes de boutons floraux.
Donner le maximum de lumière aux plantes d’intérieur, mais laisser les rideaux derrière les fenêtres dans la journée pour protéger les feuillages du soleil de plus en plus chaud.
Donner de l’engrais aux plantes qui n’ont pas été rempotées.
Un engrais riche en azote pour les plantes qui au feuillage décoratif qui ne fleurissent pas.
Préférer un engrais riche en phosphore et potasse (type engrais pour géraniums ou tomates) pour : - toutes les espèces à fleurs.
Planter des tubercules de patate douce, de taro ou une chayotte.
Attention, ces plantes poussent vite quand elles reçoivent suffisamment de lumière et prennent rapidement une place importante. Exotisme garanti !
Balcons et terrasses :
Commencer à préparer vos potées et jardinières de fleurs ou légumes d’été.
Installer les plantes grasses et les cactées à l’extérieur, d’abord à l’ombre pendant quelques semaines, puis au soleil.
Mettre en place quelques potées ou jardinières de plantes condimentaires.
Sur les balcons peu ensoleillés, privilégier le persil, le cerfeuil, les menthes et la ciboulette.
Les balcons et terrasses bien ensoleillés sont parfaites pour les lauriers sauces, les sarriettes, les romarins, les sauges officinales et les thyms.
Dès que le temps s’adoucit, surveiller l’état de la terre dans les potées et jardinières pour arroser quand elle sèche en surface.
Les plantes à feuillage persistant demandent des arrosages plus suivis, car elles ne sont jamais en repos total pendant la mauvaise saison.
Quand le beau temps s’installe et que le ciel est bien dégagé en fin de journée et en soirée, couvrir les plantes frileuses avec des voiles de protection en non tissé pour les protéger contre les gelées matinales, notamment pendant la première quinzaine du mois.
Surveiller les bonsaïs d’extérieur qui ne doivent pas manquer d’eau ni être noyés après une grosse averse.
Fleurs Semer au chaud sous abri la plupart des fleurs annuelles à floraison estivale qui doivent être repiquées : - balsamines, coreopsis, cosmos, oeillets d’Inde, pois de senteur, ricins, roses d’Inde, rudbeckias, tournesols, etc.
Semer en place les alysses odorants, les belles-de-jour, les belles-de-nuit, les capucines, les centaurées-bleuets, les clarkias, les godétias, les juliennes de Mahon, les kochias, les lavatères, les limnanthes, les linaires du Maroc, les lins annuels, les nigelles, les pavots annuels, les pavots de Californie, les pieds-d’alouettes, les reines-marguerites et les soucis.
Rempoter et mettre en place les tubercules de bégonias tubéreux et d’eucomis.
Planter les tubercules de dahlias, de glaïeuls et de cannas.
Prévoir la pose d’un voile de protection quand les jeunes pousses sortent de terre et que les gelées sont menaçantes.
Terminer les plantations des clématites et les autres plantes grimpantes rustiques (bignones, glycines, hortensias grimpants, rosiers, etc.).
Potager : Nettoyer et ameublir le sol sans le retourner pour préparer les planches des semis ou plantations d’avril.
Semer en place les petits pois, les radis, les betteraves, les poirées, le persil, le cerfeuil, du mesclun, des salades à couper, des navets et des carottes.
En fin de mois, dans les régions les plus douces, commencer les semis de haricots.
Prévoir la pose d’un filet anti-insectes dès le semis pour protéger les carottes.
Planter les pommes de terre, des salades de printemps.
Poser un voile de protection sur les cultures dans les régions où les gelées sont encore fréquentes en avril.
Terminer la division des grosses touffes de plantes condimentaires : - ciboule, ciboulette, estragon, mélisse, menthe ou oseille.
Quand le temps s’adoucit et que le soleil brille dans la journée, aérez la serre, les tunnels ou les châssis qui protègent les jeunes semis ou plantations de légumes.
Il est prudent de les refermer un peu avant le coucher du soleil pour que les abris accumulent suffisamment de chaleur pour la nuit surtout quand le temps est bien dégagé.
Dans les régions les plus clémentes, installer les légumes frileux : - aubergines, concombres, cornichons, courgettes et autres courges, poivrons, tomates.
En région parisienne, attendre la deuxième quinzaine du mois. Arbres fruitiers et petits fruits : Planter de nouveaux fraisiers ou framboisiers sur un terrain qui n’a pas porté ces plantes depuis plusieurs années et qui a été au préalable bien enrichi avec du fumier ou du compost.
Traiter les pêchers contre la cloque sauf pendant la période de la floraison.
Arbres et arbustes, haies : Terminer la plantation des conifères, des arbres ou arbustes à feuillage persistant et des autres arbres ou arbustes d’ornement à feuillage caduc vendus en conteneur.
Planter les plantes grimpantes à feuillage décoratif : - lierres, vignes vierges, etc.
Terminer la plantation des rosiers vendus en conteneur.
Au fur et à mesure des fins de floraison, tailler les arbustes d’ornement à floraison printanière.
Pelouse :
Scarifier, aérer et terreauter le gazon après l’avoir tondu assez court.
Éliminer les gros pieds de mauvaises herbes.
Tondre régulièrement le gazon sans attendre que l’herbe ne soit trop haute.
Semer une nouvelle pelouse.
Bassin: Planter les végétaux qui poussent sur les berges du bassin et dans l’eau.
Brancher le filtre.
Outils, matériel et meubles de jardin:
Blanchir sans plus tarder les parois de la serre ou le toit de la véranda pour protéger les plantes des rayons du soleil de plus en plus chauds au fur et à mesure que le printemps s’installe.
Aérer la serre ou la véranda dans la journée quand il fait beau et doux.
Surveiller les arrosages pour ne pas laisser les plantes se dessécher.
Inspecter régulièrement les plantes pour repérer les attaques de maladies ou de parasites avant qu’ils ne se propagent trop.
2 fois
Par Catherine Delvaux
On ne peut pas obtenir de beaux pois de senteur si l’on oublie qu’ils aiment la fraîcheur par-dessus tout. Ceci explique pourquoi les Anglais, avec leur climat doux, stable et plutôt humide, les réussissent si bien ! Semer, planter,entretenir, tuteurer, prolonger la floraison... Tout ce que vous devez sur les pois de senteur est ci-dessous.
Pois de senteur (Lathyrus Odoratus), des plantes annuelles grimpantes de toutes les couleurs.
Quand semer les pois de senteur ?
Quand on sème trop tard les pois de senteur, leur saison de croissance se déroule principalement lors des mois potentiellement chauds de juin et juillet et la floraison est décevante :quelques rares boutons s’épanouissent et fanent aussitôt, les tiges sèchent sur pied.
Pour les semer, vous avez donc le choix entre plusieurs modes de culture, qui vont dépendre de la date de semis. Et en fonction de cette date, vous devrez semer en godet ou en pleine terre, sous abri ou non.
Pour une floraison dès avril.
Semez directement en pleine terre en septembre et octobre. Protégez du froid en hiver. Méthode très adaptée aux climats privilégiés
de nos côtes.
Pour une floraison début mai.
Semez de juin à septembre dans des petits godets, puis repiquez en godets plus gros et mettez sous châssis froid et hors gel tout l’hiver. Méthode recommandée dans les régions de climat doux en hiver.
Pour une floraison fin mai.
Semez entre février et mars, au chaud, à 16 °C, une graine par petit godet. Repiquez en godet plus grand un mois plus tard. Mettez en place en mai.
Pour une floraison en juin.
Semez au frais en mars, en godet, sous abri chauffé (8-10°C). Repiquez à la mi-mai.
Pour une floraison fin juin.
Semez directement en place à partir d’avril, quand tout risque de gelées est écarté.
Pour aller plus loin : Toutes les astuces pour réussir vos semis à coup sûr !
Réussir les semis des pois de senteur.
Choisissez les pois de senteur avec soin : tous ne sont pas parfumés et tous ne font pas de bonnes fleurs à bouquets. Parmi les meilleures variétés de pois, choisissez celles comme comme ‘Cupani’ (issu des variétés primitives), ‘Gwendoline’, ‘Spencer Windsor’, ‘Antique Fantasy’, ‘Diamond Wedding’ ou‘Painted Lady’.
Avant de semer, entaillez l’extrémité opposée à l’œil de la graine avec un cutter, ou bien frottez le tégument de la graine contre une lime à ongle. Faites tremper 24 heures dans l’eau.
Semez, en place ou en godet, cinq à six graines ensemble (les jardiniers avertis parlent alors de « poquets »). À 15 °C,elles germent en deux semaines. On pourra éclaircir en ne laissant que les plus beaux plants.
La culture des jeunes plants.
Protégez les jeunes plants de pois de senteur du froid, que ce soit sous châssis ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, les températures nedoivent pas descendre en dessous de 3-4 °C. Attention également aux limaces qui sont friandes des pois et qui s’activent dès que la température remonte un tant soit peu.
N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les petits pots se dessèchent vite. Prévoyez toujours des pieds de remplacement, ils vous seront utiles.
Comment planter les pois de senteur ?
Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s’ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud. Renversez le pot, sans briser la motte, car les pois supportent mal que leurs racines soient dérangées.
Plantez dans un trou dont la terre aura été bien ameublie et à laquelle vous aurez ajouté une poignée d’amendement organique
Tuteur les jeunes plants
Vos pois de senteur ont besoin d’un support. Vous pouvez leur offrir un tipi (3 ou 4 bambous de 2 m-2,50 m de haut, plantés en triangle ou en carré et reliés à leur extrémité supérieure).
Vous pouvez aussi les faire grimper sur des barrières, des treillages ou une rambarde. L’important est qu’ils ne grillent pas au soleil.
Pour accélérer le départ des pousses latérales, plus rigides, pincez les pousses des jeunes plants lorsqu’elles auront atteint 9 à 10 cm. Apportez une bonne couche de compost bien mûr au pied, car les pois sont des fleurs gourmandes.
Comment prolonger leur floraison ?
Arrosez copieusement les pois de senteur pour qu’ils ne dessèchent pas.Apportez de l’engrais pour géraniums dilué dans l’eau d’arrosage, pour soutenir la floraison.Et surtout, cueillez-les régulièrement. C’est le meilleur moyen pour que la plante continue à produire de nouveaux boutons. Si des fleurs vous ont échappé, coupez-les quand elles sont fanées afin qu’elles ne produisent pas de graines, ce qui stopperait la floraison.
Par Catherine Delvaux
On ne peut pas obtenir de beaux pois de senteur si l’on oublie qu’ils aiment la fraîcheur par-dessus tout. Ceci explique pourquoi les Anglais, avec leur climat doux, stable et plutôt humide, les réussissent si bien ! Semer, planter,entretenir, tuteurer, prolonger la floraison... Tout ce que vous devez sur les pois de senteur est ci-dessous.
Pois de senteur (Lathyrus Odoratus), des plantes annuelles grimpantes de toutes les couleurs.
Quand semer les pois de senteur ?
Quand on sème trop tard les pois de senteur, leur saison de croissance se déroule principalement lors des mois potentiellement chauds de juin et juillet et la floraison est décevante :quelques rares boutons s’épanouissent et fanent aussitôt, les tiges sèchent sur pied.
Pour les semer, vous avez donc le choix entre plusieurs modes de culture, qui vont dépendre de la date de semis. Et en fonction de cette date, vous devrez semer en godet ou en pleine terre, sous abri ou non.
Pour une floraison dès avril.
Semez directement en pleine terre en septembre et octobre. Protégez du froid en hiver. Méthode très adaptée aux climats privilégiés
de nos côtes.
Pour une floraison début mai.
Semez de juin à septembre dans des petits godets, puis repiquez en godets plus gros et mettez sous châssis froid et hors gel tout l’hiver. Méthode recommandée dans les régions de climat doux en hiver.
Pour une floraison fin mai.
Semez entre février et mars, au chaud, à 16 °C, une graine par petit godet. Repiquez en godet plus grand un mois plus tard. Mettez en place en mai.
Pour une floraison en juin.
Semez au frais en mars, en godet, sous abri chauffé (8-10°C). Repiquez à la mi-mai.
Pour une floraison fin juin.
Semez directement en place à partir d’avril, quand tout risque de gelées est écarté.
Pour aller plus loin : Toutes les astuces pour réussir vos semis à coup sûr !
Réussir les semis des pois de senteur.
Choisissez les pois de senteur avec soin : tous ne sont pas parfumés et tous ne font pas de bonnes fleurs à bouquets. Parmi les meilleures variétés de pois, choisissez celles comme comme ‘Cupani’ (issu des variétés primitives), ‘Gwendoline’, ‘Spencer Windsor’, ‘Antique Fantasy’, ‘Diamond Wedding’ ou‘Painted Lady’.
Avant de semer, entaillez l’extrémité opposée à l’œil de la graine avec un cutter, ou bien frottez le tégument de la graine contre une lime à ongle. Faites tremper 24 heures dans l’eau.
Semez, en place ou en godet, cinq à six graines ensemble (les jardiniers avertis parlent alors de « poquets »). À 15 °C,elles germent en deux semaines. On pourra éclaircir en ne laissant que les plus beaux plants.
La culture des jeunes plants.
Protégez les jeunes plants de pois de senteur du froid, que ce soit sous châssis ou en pleine terre. Dans un cas comme dans l’autre, les températures nedoivent pas descendre en dessous de 3-4 °C. Attention également aux limaces qui sont friandes des pois et qui s’activent dès que la température remonte un tant soit peu.
N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les petits pots se dessèchent vite. Prévoyez toujours des pieds de remplacement, ils vous seront utiles.
Comment planter les pois de senteur ?
Quand tout risque de gelée est écarté, vous pouvez installer vos pois de senteur en pleine terre, s’ils ont été démarrés en godet. Placez-les au soleil léger ou, à la rigueur, à mi-ombre, surtout en climat chaud. Renversez le pot, sans briser la motte, car les pois supportent mal que leurs racines soient dérangées.
Plantez dans un trou dont la terre aura été bien ameublie et à laquelle vous aurez ajouté une poignée d’amendement organique
Tuteur les jeunes plants
Vos pois de senteur ont besoin d’un support. Vous pouvez leur offrir un tipi (3 ou 4 bambous de 2 m-2,50 m de haut, plantés en triangle ou en carré et reliés à leur extrémité supérieure).
Vous pouvez aussi les faire grimper sur des barrières, des treillages ou une rambarde. L’important est qu’ils ne grillent pas au soleil.
Pour accélérer le départ des pousses latérales, plus rigides, pincez les pousses des jeunes plants lorsqu’elles auront atteint 9 à 10 cm. Apportez une bonne couche de compost bien mûr au pied, car les pois sont des fleurs gourmandes.
Comment prolonger leur floraison ?
Arrosez copieusement les pois de senteur pour qu’ils ne dessèchent pas.Apportez de l’engrais pour géraniums dilué dans l’eau d’arrosage, pour soutenir la floraison.Et surtout, cueillez-les régulièrement. C’est le meilleur moyen pour que la plante continue à produire de nouveaux boutons. Si des fleurs vous ont échappé, coupez-les quand elles sont fanées afin qu’elles ne produisent pas de graines, ce qui stopperait la floraison.
Par Serge Schall
Emmanuelle Saporta et Catherine Delvaux
Apprenez à semer des tomates avec Détente Jardin. Vous vous demandez certainement où, comment et à quelle période de l’année commencer vos semis. Eh bien nous vous donnons toutes les réponses dont vous avez besoin pour semer les tomates
correctement. Plantation, repiquage, aération… Pas la peine d’avoir des années de pratique pour réussir vos semis. Gardez toutefois bien en tête que les périodes pour semer des tomates peuvent varier en fonction de la région dans laquelle vous habitez.
Quand semer des tomates ?
Sachant que la plantation des tomates se fait autour du 15 mai, on peut en déduire que la date du semis se situe vers la mi-mars.
Un semis effectué avant cette date donnerait des plants qui s’impatienteraient dans leurs godets, dont les réserves s’épuiseront rapidement.
Pour aller plus loin : découvrez comment réussir vos semis à tous les coups!.
En mini-motte.
L’étape de repiquage est toujours délicate, mais par semis on obtient toujours plus de plants qu’il n’en faut (trois par variété, c’est
suffisant). Aussi on laissera de côté le semis en terrine pour préférer le semis en pastilles de tourbe. Choisir les plus belles graines, les plus grosses et les plus dodues dans le sachet, et déposer une seule graine par mini-motte. Ainsi, il n’y aura pas d’éclaircissage à faire.
Où semer les tomates ?
Placez le tout dans une miniserre, à 20 °C. En 8 jours, les deux cotylédons allongés sont épanouis. À ce stade, aérer en entrouvrant le couvercle pendant la journée. C’est une étape délicate : trop de chaleur et un excès d’humidité entraînent la fonte des semis. Il faut alors tout recommencer de zéro.
Pour un maxi-résultat.
Lorsque les premières vraies feuilles dentées sont visibles au coeur des plants, repiquer en godet ou en petit pot, dans un terreau horticole riche, et conserver jusqu’à la plantation.
Dans le sud de la France, le calendrier de semis et de culture est avancé d’un mois environ - et jusqu’à deux dans les zones les plus chaudes.
Vous l’aurez compris, si vous déménagez de Lille à Marseille, vous devrez semer les tomates avec un léger décalage
Conservez toujours vos dates de semis, c’est utile pour ajuster au mieux les prochains semis.
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tomates
semis
Réussir la plantation de tomates
Les meilleures variétés de tomates
Comment récolter les graines de tomates
admirer les jacinthes
et
jonquilles
qui nous lancent une invitation pour un premier pique-nique ;
inspirer les parfums du
mimosa
et
du lilas
qui s’épanouissent en bouquets généreux :
- le printemps est là, accueillons-le à bras ouverts !
La beauté des fleurs du printemps :
Pour inviter le printemps chez vous
Arrosage :
Pendant la floraison, elle doit être arrosée de manière à maintenir le terreau humide.
Taille :
Cette plante ne nécessite aucune taille.
Après la floraison :
Vous avez la possibilité de conserver les bulbes, après la floraison.
Pour réaliser
cette idée, au début coupez la tige, puis le feuillage, quand il est complétement jauni et desséché.
Après cela les bulbes doivent être arrachés, nettoyés de terre et conservés dans un endroit sec, à la cave,par exemple. Replantez les bulbes l’automne suivant.
Il est recommandé
de porter des gants, puisque les bulbes sont toxiques.
Ennemis et maladies :
Pour prévenir la pourriture grise, évitez les excès d’arrosage.
En fait, si la plante est conservée dans une pièce humide, ou le sol est mal drainé, cela provoquera aussi de pourriture.
Les principaux ennemis de la jacinthe sont les limaces et les escargots.
Alors, si vous souhaitez cultiver les jacinthes d’intérieur,
plantez-les en automne.
Pour débuter,
placez les bulbes de jacinthes dans un pot, sur un lit de terreau de 4 cm. Couvrez puis avec du terreau, mais laissez les pointes sortir.
Privilégiez le sol léger, riche en humus, mais toujours bien drainé.
Vous avez la possibilité de planter les bulbes en groupes, espacés de 15 cm.
N’oubliez pas d’arroser légèrement après cela.
En outre, la jacinthe en pot préfère l’exposition ensoleillée et semi-ombragée.
Elle a besoin aussi de lumière, mais évitez le soleil direct.
Mettez les pots dans une pièce à une température entre 18 et 20°C.
Histoire de la jacinthe
Originaire de Méditerranée orientale, la jacinthe est une plante vivace à bulbe, part de la famille des Liliacées.
Elle peut atteindre une hauteur de 20 à 30 cm.
Les fleurs sont étoilées, en couleur blanc, rose, bleu, rouge, violet.
JONQUILLES
La tige de la jonquille sécrète une sève toxique pour les autres fleurs,
évitez de la mélanger à vos bouquets et préférez les bottes uniquement constituées de cette jolie fleurs du printemps.
Où planter les narcisses ?
- Installez vos narcisses au soleil ou à mi-ombre.
Une ombre trop dense peut limiter la floraison, mais ils se plairont au pied d’arbres ou arbustes caducs.
Les narcisses poussent facilement à peu près partout, et tolèrent même les sols lourds ou argileux !
Cependant, certaines espèces comme Narcissus tazetta et Narcissus triandrus préfèrent les terrains drainés.
Les plus petites variétés sont adaptées à une plantation en rocaille.
Nous vous conseillons de les regrouper pour créer de petites touffes plutôt que de les isoler.
Vous pouvez aussi les installer de façon aléatoire, par exemple en les lançant et en les plantant à l’endroit où ils tombent.
N’hésitez pas à les planter en masse dans une pelouse…
L’effet au printemps sera spectaculaire, lorsqu’elle sera recouverte d’une multitude de fleurs jaunes ou blanches !
Une fois bien installés,
les narcisses peuvent se naturaliser et revenir d’année en année, sans demander aucun entretien.
Vous pouvez aussi planter les narcisses en pot ou jardinière, éventuellement en les associant à d’autres bulbes, comme les jacinthes, muscaris ou tulipes.
Ils peuvent être forcés pour offrir une floraison hivernale.
Quand les planter ?
Plantez-les à l’automne, dans l’idéal de septembre à début novembre.
Une plantation précoce permettra au bulbe de fleurir tôt au printemps.
Cependant, il reste possible de les planter jusqu’en décembre.
Comment planter les narcisses ?
Nous vous conseillons de respecter une distance d’une dizaine de centimètres entre chaque bulbe pour leur laisser la place de bien se développer.
Creusez un trou, d’environ trois fois la hauteur du bulbe
(généralement, entre 10 et 15 centimètres de profondeur).
Vous pouvez utiliser un plantoir à bulbes.
Installez le bulbe, la pointe vers le haut.
Recouvrez de terre.
Tassez délicatement.
Arrosez.
Les narcisses ne demandent presque aucun entretien !
À la différence d’autres bulbes, ils sont épargnés par les rongeurs, car ils sont toxiques
(ainsi, mélangés à des tulipes, ils les protégeront !).
Après la floraison,
il faudra laisser le feuillage en place tant qu’il n’est pas totalement sec.
La plante reconstitue ses réserves : tondre la pelouse alors que les
feuilles sont encore vertes risquerait de compromettre la floraison de l’année suivante.
Après la floraison,
il est préférable de retirer les fleurs fanées pour des raisons esthétiques et pour ne pas épuiser la plante
inutilement.
Vous pouvez aussi faire un apport d’engrais riche en potasse et faiblement dosé en azote.
Les narcisses n’ont pas besoin d’être arrosées en été,
au contraire, elles ont besoin de rester au sec tant qu’elles sont en dormance.
Par contre, au cours du printemps,
les variétés tardives apprécieront d’être arrosées si le temps est sec.
Vous pouvez diviser les narcisses tous les trois ou quatre ans, afin d’aérer et de rajeunir les touffes.
Cela favorisera la floraison et évitera que vos bulbes ne s’épuisent.
Faites-le de préférence en début d’été, lorsque la plante est entrée en dormance.
Les limaces grignotent parfois les pétales des narcisses !
Vous pouvez les protéger en répandant des copeaux de bois autour de vos bulbes pour faire barrière, ou en installant à proximité des plantes qui les repoussent :
- thym, absinthe, etc.
Il arrive aussi que les larves de la Mouche du Narcisse
(Merodon equestris) creusent des galeries dans les bulbes.
Les narcisses créent un superbe effet lorsqu’ils sont plantés en masse dans une pelouse !
Celle-ci se couvre alors de fleurs blanches ou jaunes au printemps.
Vous pourrez les laisser se naturaliser.
Que ce soit dans une pelouse, en bordure ou en pot, nous vous conseillons d’associer les narcisses à d’autres Bulbes Printaniers :
- tulipes,
- muscaris,
- jacinthes, fritillaires…
Dans un massif, vous pourrez ajouter quelques vivaces, comme les élégants Cœurs de Marie.
Les petites variétés de narcisses, et en particulier les Narcissus tazetta, sont adaptées à une plantation en rocaille.
Elles accompagneront alors les joubarbes, sédums, œillets ou graminées.
Situé à Granges-sur-Vologne, dans les Vosges, le JARDIN de BERCHIGRANGES abrite une exceptionnelle collection de narcisses, rassemblant quelques 650 espèces et variétés.
Une bonne idée de visite, à faire en avril-mai !
La Fête des jonquilles
La fête des jonquilles a lieu tous les deux ans à Gérardmer dans les Vosges, dès le début du printemps, au mois d’avril.
Des chars défilent dans la ville, décorés par une multitude de jonquilles
(Narcissus pseudonarcissus, qui pousse abondamment dans la région).
JARDIN de BERCHIGRANGES
Tous les deux ans, du côté de Gérardmer, le grand Corso Fleuri au début du printemps.
Rendez-vous cette année le dimanche 7 avril 2019.
LILAS
Quand planter le lilas ?
Le lilas est un arbuste facile de culture qui peut être planté durant une longue période s'étalant de septembre à mai en évitant bien sûr les périodes de fortes gelées.
Comment planter le lilas ?
Le LILAS est un arbuste polyvalent qui peut aussi bien convenir en sujet isolé qu'en haie ou en massif. Si vous le plantez en groupes pensez à espacer chaque pied d'1,5 m.
Le lilas apprécie les sols riches humifères et tolère bien le calcaire.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour installer votre lilas.
Faites tremper la motte dans une bassine d'eau à température ambiante pour l'hydrater avant la plantation.
Pendant ce temps, bêchez le terrain afin de l'aérer et de retirer les cailloux et les mauvaises herbes.
Incorporez du fumier décomposé et du compost à la terre.
Creusez un trou d'un volume égal à deux fois la taille de la motte en tous sens.
Griffez le fond du trou et ajoutez une poignée de come broyée.
Versez un peu de terre préalablement préparée au fond du trou et ajoutez du bon terreau de plantation, en calculant la hauteur afin que le collet de la plante affleure le sol.
Installez votre lilas bien au centre du trou puis rebouchez-le en tassant la terre autour du pied.
Arrosez abondamment .
Comment entretenir le lilas ?
Arrosez régulièrement votre lilas durant la belle saison et les mois suivants la plantation afin d'assurer une bonne reprise.
En automne,
amendez le sol au pied du lilas avec du fumier composté pour le nourrir
et préparer une floraison printanière abondante.
Très résistant
s'il est cultivé de manière optimale, le lilas, ne sera attaqué par aucun parasites, il est très rustique mais les gelées tardives peuvent parfois endommager les jeunes pousses.
Pensez à supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui épuise la plante.
Le lilas n'a pas besoin d'opération de taille particulière,
toutefois si vous désirez le tailler, procédez juste après la floraison en
supprimant le bois mort et les rameaux frêles ou qui se croisent.
Si
vous taillez trop tardivement, votre lilas ne fleurira pas l'année
suivante.
Les vieux sujets peuvent être rajeunis en taillant drastiquement à une vingtaine de centimètres du sol.
Pratiquez cette taille en automne si elle est vraiment nécessaire,
le lilas formera une touffe capable de fleurir deux ans plus tard.
MIMOSA
Le mimosa appartient au genre acacia et à l’ordre des mimosées.
au printemps ou à l’automne dans un endroit bien ensoleillé et idéalement abrité du vent.
- Si
vous choisissez le mimosa en pot, pour balcon ou terrasse,
son parfum viendra embaumer le lieu dès l’apparition des premières fleurs.
Le mimosa aime en effet les endroits particulièrement ensoleillés et abrités mais aussi les sols bien drainés.
Vous éviterez donc les sols lourds et argileux.
En sol calcaire, préférez un mimosa greffé qui s’adaptera mieux à ce type de sol
Dans les régions aux hivers rudes,
préférez une plantation du mimosa en pot afin de pouvoir le rentrer l’hiver
Mimosa en pot :
> Ne jamais utiliser de pot à réserve d’eau, le pot doit être percée au fond pour l’écoulement de l’eau
> S’assurer qu’il sera à l’abri du vent
> Le mimosa a besoin de soleil pour fleurir, évitez néanmoins les
situations trop brulantes en été car il pourrais souffrir de la chaleur
et se dessécher.
> Au bout de 3-4 ans, il sera temps de le rempoter dans un pot plus grand.
Taille du mimosa en pot :
Contrairement au mimosa en pleine terre qu’on laisse se développer, le mimosa en pot a besoin d’être taillé.
La taille a lieu après la floraison
Raccourcir toutes les branches en lui donnant la forme désirée
(boule, conique, etc…)
Arrosage du mimosa en pot :
Le mimosa en pot se dessèche beaucoup plus vite et doit donc être arrosé
régulièrement.
L’appauvrissement de la terre est aussi beaucoup plus rapide.
Arroser régulièrement mais sans excès pour ne pas inonder les racines mais assurer une humidité constante au terreau
Apporter un engrais pour arbuste à fleurs durant toute la période de croissance
Mimosa en hiver :
lorsqu’il est modéré (-5° maximum) mais surtout lorsqu’il ne dure pas trop longtemps.
Pour le mimosa en pot, sa résistance au gel est moins importante,
rentrez-le à l’abri des gelées, dans une pièce fraîche durant l’hiver s’il gèle dans votre région.
On peut aussi utiliser un voile d’hivernage qui permet d’envelopper la ramure dès les premières gelées et qui protège le mimosa du gel
Protégez également le pied avec un bon paillage de feuilles séchées
En pleine terre
et s’il gèle fortement dans votre région, protégez votre arbre
Entretien du mimosa :
Une fois bien en place et enraciné, le mimosa réclame très peu d’entretien.
La seule crainte que l’on puisse avoir avec le mimosa serait de subir tardivement de trop fortes gelées.
Arrosage du mimosa :
Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il
est en pot évidemment.
Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre.
Il faut arroser en cas de sécheresse prolongée mais les réserves contenues dans la terre devraient suffire aux besoins du mimosa.
Arrosage du mimosa en pot :
Toutes les plantes cultivées en pot ont des besoins particulier dû au fait que
l’évaporation est beaucoup plus rapide qu’en pleine terre.
Les mimosas cultivés en pot demandent un arrosage régulier mais limité en hiver, lorsqu’il ne gèle pas.
En été et en cas de fortes chaleurs,
arrosez le soir afin d’éviter que l’eau ne s’évapore immédiatement.
Taille du mimosa :
La taille du mimosa s’effectue après la floraison car si vous coupez votre arbre en hiver, vous n’aurez aucune fleur.
Coupez légèrement les tiges ayant fleuries.
Dès leur apparition, supprimez les rejets qui poussent directement au sol, car ils affaiblissent le reste de l’arbre.
Si, à la fin de l’hiver, vous apercevez des branches abîmées et noircies par le gel, n’hésitez pas à les tailler car elles risquerait d’affaiblir l’arbre.
Inutile de faire un apport en engrais car le Mimosa n’en a pas besoin d’engrais, surtout à la plantation.
Un simple Paillage suffit, il évitera à l’eau de s’évaporer et aux mauvaises herbes de pousser.
célébrera les aventures de Marco Polo
Bormes-les-Mimosas
www.ot-mandelieu.fr
Les Festivités durent 10 jours avec les points forts que sont les corsos fleuris du week-end.
Les visiteurs peuvent apprécier les collines en fleur et découvrir tous les secrets du mimosa durant sa période de floraison de mi-janvier à début mars.
Par B&G Médias - Intégration Céline Costantini -
Le géranium reste l'une des stars de nos balcons et terrasses en été.
Voici les conseils de la rédaction pour les entretenir, les rempoter au bon moment et les bouturer dans les règles de l'art.
La culture du géranium n'est pas bien compliquée. En suivant nos astuces, vous pourrez avoir de beaux géraniums plusieurs mois d'affilée et même les multiplier sans soucis ; en procédant en été vous êtes certains d'obtenir de bons résultats.
A vous les beaux géraniums rouges, roses, blancs... Et noubliez pas l'engrais !
Bien qu'ils soient cultivés depuis 400 ans, les géraniums ne voient plus rouge grâce à de nouvelles couleurs et de nouvelles formes.
Des feuilles aux motifs élégants, une floribondité à toute épreuve ou encore des pétales jouant les transformistes...
Le Monde Des Pélargoniums A Bien Changé...
Les besoins de ces plantes sont les mêmes car leur lointaine origine de région aride (l'Afrique du Sud) se ressent dans leur tempérament.
Respecter leur cycle est la clé pour en profiter de longues années et les voir en fleur toute l'année pour certains.
Ils restent toutefois sensibles au gel et doivent être abrités durant l'hiver.
Rempoter Les Géraniums.
La culture en pots des géraniums est plus simple qu’en pleine terre, d’autant plus qu’il sera plus facile de les protéger en hiver.
Et pour qu’ils vivent longtemps, offrez-leur un nouveau contenant, plus grand, au moins tous les deux ans.
Commencez par retirer les vieilles feuilles, les fleurs ouvertes ainsi qu’une partie du feuillage, pour soulager la plante, surtout si elle est grande
L’astuce : taillez-le en même temps et bouturez les tiges coupées.
Sortez le sujet de son pot en le tenant assez fermement pour ne pas casser les branches, car elles sont fragiles.
L’astuce : tapotez le fond du pot contre le rebord d’une table pour soulever la motte plus facilement.
Déposez une couche de billes d’argile au fond du nouveau pot pour améliorer le drainage, point clé de la durabilité d’un pélargonium.
L’astuce : employez du sable sur 2 cm, à défaut de billes d’argile.
Démêlez la motte de façon à retirer une partie du vieux terreau, en particulier sur le dessus. Libérez les racines si la motte est très compacte.
L’astuce : défaites la motte sur une moitié seulement.
Déposez une couche de terreau dans le nouveau pot, suffisamment pour que le haut de la motte se retrouve à 3 cm sous le rebord.
L’astuce : gardez de fines racines entières pour une reprise plus rapide.
Placez le sujet dans son nouveau pot et vérifiez que vous avez mis assez de terreau. Ajoutez-en ou retirez-en si la motte est mal positionnée.
L’astuce : calez la motte avec du polystyrène pour bien le centrer.
Remplissez l’espace entre le bord du pot et la motte en glissant du terreau, en prenant soin de ne pas arracher les petites racines au passage.
L’astuce : « noyez » la motte avec du terreau tamisé pour gagner du temps.
Vérifiez que le sujet reste bien centré dans son pot : évitez que la motte ne s’écrase contre le bord à l’opposé de l’endroit où vous apportez du terreau.
L’astuce : calez le sujet avec un tuteur s’il a tendance à pencher.
Achevez le remplissage en tassant avec les doigts pour faire rentrer le terreau entre les racines et le pot. Tapotez le pot au besoin.
L’astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d’en ajouter.
Laissez ensuite votre géranium s’installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d’engrais mais en arrosant régulièrement.
L’astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.
Bouturer Les Géraniums.
Ce plan de haute qualité Rights Managed HD sur Géranium / Fontaine / Bergheim / France est prêt pour l'octroi de licences et téléchargement.
En vous y prenant en plein été, difficile, sinon impossible, de ne pas réussir le bouturage des pélargoniums.
C’est le meilleur moyen de les multiplier et de garder des plantes vigoureuses, car rajeunies, en trois semaines environ.
Coupez des extrémités de tiges longues de 15 cm environ. Choisissez de préférence des pousses vigoureuses.
Sectionnez-les très nettement, au cutter par exemple. L’astuce : coupez à 5 mm sous une feuille.
Retirez les feuilles de la base avec un soin particulier, la moindre blessure pouvant faire pourrir la bouture. L’astuce : coupez les repousses qui seseraient formées à l’aisselle des feuilles, s’il y en a.
Continuez à retirer les feuilles en les coupant très court au niveau du pétiole, en partant de la base vers le haut, sans les retirer toutes.
L’astuce : n’arrachez jamais les feuilles, coupez-les toujours.
Retirez les stipules, ces petites excroissances qui flanquent la base de chaquefeuille. Elles peuvent favoriser la pourriture de la bouture.
L’astuce : si les stipules résistent, n’insistez pas et laissez-les.Retirez enfin les boutons en formation, y compris les plus petits, en laissant intacts le bourgeon et les feuilles les plus jeunes.
L’astuce : employez des ciseaux à bec fin, voire une pince à épiler !
Laissez ressuyer la bouture pendant quelques heures, juste le temps que la base s’assèche.
Mais Ne Laissez Pas Flétrir La Tige !
L’astuce : trempez la base dans de la poudre d’hormone de bouturage.
Préparez un terreau de bouturage à base de substrat du commerce.Tamisez-le s’il
comporte de longues fibres, avec un tamis à mailles de 5 mm.
L’astuce : ajoutez 25 % de sable pour un meilleur drainage.
Remplissez-en des pots en matière plastique, de préférence...Préformez un trou au centre avec une baguette de bois ou un crayon.
L’astuce : prenez toujours un pot un peu plus haut que la bouture.
Enfoncez délicatement la bouture dans le trou préformé, sans trop insister et sans tasser.
L’astuce : remplissez le pot au tiers seulement, placez la bouture, puis terminez de remplir le pot.
Arrosez en pluie, puis gardez le pot au chaud (20 °C)...Mais pas en atmosphère confinée, et à la pleine lumière...
L’astuce : tremper le pot par-dessous pendant une heure si le terreau est un peu sec.
Traiter Maladies & Parasites
Les pélargoniums sont costauds, mais ils sont parfois victimes de petits malheurs, comme toutes les plantes !
Problème N°1...Les Pucerons - Solution...Le Savon Noir
On ne présente plus ces petits insectes verts ou noirs qui déforment les jeunes pousses. Leur danger potentiel vient surtout du fait qu’en affaiblissant les plantes, ils les rendent plus sensibles aux virus qu’ils transmettent.
Le traitement : pulvérisation d’eau additionnée de savon noir (une cuillère à soupe dans ½ l d’eau chaude), une fois tous les deux jours jusqu’à la disparition complète des indésirables.
Le produit : il est traditionnellement obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive et de potasse.
Grâce à sa viscosité, le savon noir asphyxie les parasites par simple contact en bouchant leurs pores respiratoires.
Outre les pucerons, il est efficace sur les acariens, les aleurodes, les cochenilles, les psylles et les thrips.
Problème N°2...La Pourriture Grise - Solution...La Bouillie Bordelaise
Botrytis cinerea est un vilain champignon qui se complaît dans la chaleur (25 °C) et l’humidité. Les feuilles et les tiges brunissent, les boutons à fleurs se dessèchent et un feutrage gris apparaît.
Le traitement : appliquez une pulvérisation de bouillie bordelaise après un épisode de pluie.
Aérez l’intérieur des plantes en supprimant des feuilles.
Le produit : c’est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux éteinte, qui forme une bouillie bleue.
Le cuivre inhibe la germination des spores de champignons pathogènes.
Algicide, fongicide, bactéricide, la bouillie bordelaise est autorisée en bio, mais dans des quantités limitées.
Notez qu’elle existe en version non colorée, plus discrète.
Problème N°3...La Rouille - Solution... Le Purin De Prêle
Encore un affreux champignon, au nom impossible, Puccinia pelargonii-zonalis. Des taches jaunâtres apparaissent sur le dessus des feuilles les plus anciennes.
Puis, au revers, des pustules de couleur rouille se développent, organisées en anneaux concentriques simples ou doubles.
Le traitement : la rouille se développant lorsqu’il y a de l’eau sur les feuilles, évitez de mouiller le feuillage en arrosant.
Le purin de prêle, riche en silicium, renforce la résistance des plantes. Traitez une fois par semaine, le matin, pour bien faire sécher les plantes ensuite.
Le produit : l’extrait fermenté (alias purin) de prêle est un fongicide naturel contre le mildiou, la rouille, la cloque, la moniliose, la tavelure… On ne trouve pas des prêles partout et fort heureusement...On peut acheter en jardinerie le produit tout prêt, à diluer.
Problème N°4...Les Aleurodes - La Solution...Le Purin De Fougère
De minuscules mouches blanches qui s’envolent dès que l’on effleure les branches et qui se reposent immédiatement… pas de doute, ce sont des aleurodes.
Ces insectes piqueurs suceurs affaiblissent les plantes et, surtout, ils sepropagent à toutes les autres plantes dont les tomates, les haricots, les fuchsias…
Le traitement : pulvérisez sur et sous les feuilles une solution de 20 % de purin, 5 % de vinaigre blanc et une cuillerée à café de savon noir. Renouvelez tousles trois jours jusqu’à disparition.
Le produit : les fougères sont communes… mais trouver du purin de fougère en jardinerie n’est pas si facile.
Mieux vaut le faire soi-même (voir recette ci-dessous)
Comment Préparer Un Extrait De Plante
Mettez 1 kg de la plante choisie (fougère, prêle, ortie…) dans 10 l d’eau de pluie.
Posez sur le seau un voile à mailles fines (pour que les insectes n’y pondent pas).
Laissez macérer 3 à 4 jours à 18 °C.
Filtrez, puis utilisez en diluant à 20 % dans de l’eau.
Jacinthes, crocus, iris ou encore perce-neige annoncent le début du printemps avec leur floraison début mars.
Comme chaque année au début du mois d'avril les magnolias viennent embellir les jardins.
Ils sont beaux, ils sentent bon mais sont éphémères.
15 jours maximum pour profiter de leur parfum troublant. Bref prélude resplendissant, comme une ode au printemps qui arrive.
La pivoine white cap a reçu une médaille d'or en 1991. Les tiges sont solides et n'ont pas besoin de tuteur.
Si vous voulez retenir un nom célèbre associé à cette plante magnifique c'est bien celui de Victor Lemoine, une sommité française de l'hybridation, un génie de la botanique.
Il réalise des croisements d'espèces botaniques pour obtenir des hybrides et il existe à l'heure actuelle, des milliers d'hybrides de pivoines herbacées
Elle est originaire d’Europe, de Chine ou du Japon,voire d’Amérique du Nord.
La floraison a lieu au printemps.
Ses magnifiquesfleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d’anémone, sont solitaires.
Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre.
Leurs couleurs variées sont somptueuses.
La pivoine résiste au gel.
Attention : la pivoine est une plante toxique (les fleurs et les graines).
On distingue 30 espèces de pivoines qui sont divisées en :
- pivoines herbacées (taille entre 0,5 et 1 m environ),
dont la végétation disparaît en hiver, qui sont les plus courantes ;
- pivoines arbustives (taille2 m environ), arbustes ligneux.
- Il existe un hybride interspécifique (unerareté dans le monde végétal) appelé Itoh, du nom de son obtenteur japonais, résultat du croisement d’une pivoine herbacée et d’une pivoine arbustive, commercialisé depuis les années 1980.
Cet hybride offre parfois une floraison légèrement remontante dans le courant de l’été.
La pivoine aime les expositions ensoleillées oumi-ombragées et à l'abri du vent.
Un peu capricieuse, elle préfère un sol profond,riche en humus, bien drainé, plutôt humide, mais sans humiditéstagnante.
On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou
dans de grands pots.
On peut aussi faire de très jolis bouquets de pivoines.
Elle s'associe très bien avec les iris ou les rosiers.
Conseil :
espacez les pieds de pivoine pour pouvoir glisser d'autres plantes entre elles.
En effet, leur feuillage disparaissant tôt en saison, elles laisseraient de grands trous.
La plantation de la pivoine à racines nues a lieu d'octobre à mars,
jusqu'à fin mai pour des plantes en conteneur.
Les pivoines arbustives poussent beaucoup plus lentement que les pivoines herbacées
Bon à savoir :
il n'est pas nécessaire de diviser régulièrement la pivoine pour qu'elle fleurisse, mais en revanche, il faudra absolument procéder à sa division si vous souhaitez déplacer un pied de pivoine, sous peine qu'il ne refleurisse plus.
son lot de gourmandises végétales et ornementales …
journeesdesplantescrecy.fr
le printemps est déjà commencé depuis le 1er mars.
Le jour de l´équinoxe, la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre.
De plus, le Soleil se lève exactement à l´est et se couche exactement à l´ouest.
Et dans une semaine, nous changerons d’heure pour adopter une nouvelle fois l’heure d’été.
Aux XIXème et XXème siècles, l´équinoxe de printemps est toujours tombé le 20 ou le 21 mars.
Il tombera le 19 mars en 2044 seulement.
A planter au mois d'avril :
> Le delphinium avec des fleurs bleues, roses ou blanches
> La rose trémière
> L'aster
> La campanule
> La digitale pourpre
> L'hélianthus
EN AVRIL :
Plantes d’intérieur
Faire des boutures de ses plantes d’intérieur préférées :
bégonias, cactus de Noël ou de Pâques, coléus, cypérus, dracaénas, fasthédéras, fatsias, fittonias, gynuras, hypoestès, jacobinias, kalanchoés, lierres, misères, pépéromias, philodendrons, planes grasses, plectranthus, pothos,
sansevières, streptocarpus, syngoniums, etc.
Rempoter ou surfacer.
Les plantes d’intérieur ont repris leur croissance.
Il faut leur donner un nouveau contenant et un substrat plus riche.
Toutes les espèces
peuvent être rempotées à l’exception des plantes en pleine floraison ou couvertes de boutons floraux.
Donner le maximum de lumière aux plantes d’intérieur, mais laisser les rideaux derrière les fenêtres dans la journée pour protéger les feuillages du soleil de plus en plus chaud.
Donner de l’engrais aux plantes qui n’ont pas été rempotées.
Un engrais riche en azote pour les plantes qui au feuillage décoratif qui ne fleurissent pas.
Préférer un engrais riche en phosphore et potasse (type engrais pour géraniums ou tomates) pour :
- toutes les espèces à fleurs.
Planter des tubercules de patate douce, de taro ou une chayotte.
Attention, ces plantes poussent vite quand elles reçoivent suffisamment de lumière et prennent rapidement une place importante.
Exotisme garanti !
Balcons et terrasses :
Commencer à préparer vos potées et jardinières de fleurs ou légumes d’été.
Installer les plantes grasses et les cactées à l’extérieur, d’abord à l’ombre pendant quelques semaines, puis au soleil.
Mettre en place quelques potées ou jardinières de plantes condimentaires.
Sur les balcons peu ensoleillés, privilégier le persil, le cerfeuil, les menthes et la ciboulette.
Les balcons et terrasses bien ensoleillés sont parfaites pour les lauriers sauces, les sarriettes, les romarins,
les sauges officinales et les thyms.
Dès que le temps s’adoucit, surveiller l’état de la terre dans les potées et jardinières pour arroser quand elle sèche en surface.
Les plantes à feuillage persistant demandent des arrosages plus suivis, car elles ne sont jamais en repos
total pendant la mauvaise saison.
Quand le beau temps s’installe et que le ciel est bien dégagé en fin de journée et en soirée, couvrir les plantes frileuses avec des voiles de protection en non tissé pour les protéger contre les gelées matinales, notamment pendant la première quinzaine du mois.
Surveiller les bonsaïs d’extérieur qui ne doivent pas manquer d’eau ni être noyés après une grosse averse.
Fleurs
Semer au chaud sous abri la plupart des fleurs annuelles à floraison estivale qui doivent être repiquées :
- balsamines, coreopsis, cosmos, oeillets d’Inde, pois de senteur, ricins, roses d’Inde, rudbeckias, tournesols, etc.
Semer en place les alysses odorants, les belles-de-jour, les belles-de-nuit, les capucines, les centaurées-bleuets, les clarkias, les godétias, les juliennes de Mahon, les kochias, les lavatères, les limnanthes, les linaires du Maroc, les lins annuels, les nigelles, les pavots annuels, les pavots de Californie, les pieds-d’alouettes, les reines-marguerites
et les soucis.
Rempoter et mettre en place les tubercules de bégonias tubéreux et d’eucomis.
Planter les tubercules de dahlias, de glaïeuls et de cannas.
Prévoir la pose d’un voile de protection quand les jeunes pousses sortent de terre et que les gelées sont menaçantes.
Terminer les plantations des clématites et les autres plantes grimpantes rustiques (bignones, glycines, hortensias grimpants, rosiers, etc.).
Potager :
Nettoyer et ameublir le sol sans le retourner pour préparer les planches des semis ou plantations d’avril.
Semer en place les petits pois, les radis, les betteraves, les poirées, le persil, le cerfeuil, du mesclun, des salades à couper, des navets et des carottes.
En fin de mois, dans les régions les plus douces, commencer les semis de haricots.
Prévoir la pose d’un filet anti-insectes dès le semis pour protéger les carottes.
Planter les pommes de terre, des salades de printemps.
Poser un voile de protection sur les cultures dans les régions où les gelées sont encore fréquentes en avril.
Terminer la division des grosses touffes de plantes condimentaires :
- ciboule, ciboulette, estragon, mélisse, menthe ou oseille.
Quand le temps s’adoucit et que le soleil brille dans la journée,
aérez la serre, les tunnels ou les châssis qui protègent les jeunes semis ou plantations de légumes.
Il est prudent de les refermer un peu avant le coucher du soleil pour que les abris accumulent suffisamment de chaleur pour la nuit surtout quand le temps est bien dégagé.
Dans les régions les plus clémentes, installer les légumes frileux :
- aubergines, concombres, cornichons, courgettes et autres courges, poivrons, tomates.
En région parisienne, attendre la deuxième quinzaine du mois.
Arbres fruitiers et petits fruits :
Planter de nouveaux fraisiers ou framboisiers sur un terrain qui n’a pas porté ces plantes depuis plusieurs années et
qui a été au préalable bien enrichi avec du fumier ou du compost.
Traiter les pêchers contre la cloque sauf pendant la période de la floraison.
Arbres et arbustes, haies :
Terminer la plantation des conifères, des arbres ou arbustes à feuillage persistant et des autres arbres ou arbustes d’ornement à feuillage caduc vendus en conteneur.
Planter les plantes grimpantes à feuillage décoratif :
- lierres, vignes vierges, etc.
Terminer la plantation des rosiers vendus en conteneur.
Au fur et à mesure des fins de floraison, tailler les arbustes d’ornement à floraison printanière.
Pelouse :
Scarifier, aérer et terreauter le gazon après l’avoir tondu assez court.
Éliminer les gros pieds de mauvaises herbes.
Tondre régulièrement le gazon sans attendre que l’herbe ne soit trop haute.
Semer une nouvelle pelouse.
Bassin:
Planter les végétaux qui poussent sur les berges du bassin et dans l’eau.
Brancher le filtre.
Outils, matériel et meubles de jardin:
Blanchir sans plus tarder les parois de la serre ou le toit de la véranda pour protéger les plantes des rayons du soleil de plus en plus chauds au fur et à mesure que le printemps s’installe.
Aérer la serre ou la véranda dans la journée quand il fait beau et doux.
Surveiller les arrosages pour ne pas laisser les plantes se dessécher.
Inspecter régulièrement les plantes pour repérer les attaques de maladies ou de parasites avant qu’ils ne se propagent trop.