La télécommande En mai 1899 NIKOLA TESLA * fait une démonstration au Club de commerce de Chicago de son bateau télécommandé.
La télécommande pour TÉLÉVISEUR est née grâce à la société Zenith Electronics * qui, dans les années 1950, avait demandé à Léo Cirésa et à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste de télévision. Cette télécommande était reliée par un fil à la télévision.
Dans les années 1950, aux Etats-Unis, Eugene F. McDonald Jr, le boss de Zenith Electronics – un fabricant de postes de télévision et de radios – ne supporte pas la réclame à la télé. Il est tellement agacé qu’un jour il charge l’un de ses ingénieurs, Eugene Polley, de trouver une solution pour couper le sifflet à la pub sans avoir à se lever de son canapé. Ce sont ROBERT ADLER * aidé d'EUGENE POLLEY * qui ont inventé la première télécommande sans fil, à Ultrasons, en 1956. 1ère télécommande sans fil
La télécommandeest un dispositif, généralement de taille réduite, servant à en piloter un autre à distance, par câble,infrarouge,ondes radio ou Bluetooth. Les télécommandes servent à interagir avec des jouets , des appareils audiovisuels comme un téléviseur ou une chaîne hi-fi , un moteur de porte de garage ou de portail , un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie ,des engins de levage ou de travaux publics, etc..
Merci Violetta Elle avait écrit la comptine "Pirouette, cacahuète" : Gabrielle Grandière est morte
La comptine "Pirouette, cacahuète" ne sort pas de nulle part. Son autrice, Gabrielle Grandière, s'est éteinte mardi 25 février 2020 à l'âge de 99 ans dans la Sarthe à Ruaudin.
C'est en 1953 que Gabrielle Grandière, alors institutrice à Alençon, dans l'Orne, avait écrit la comptine pour ses élèves, parce qu'elle était un peu lasse des chansons déjà existantes. La comptine est rapidement devenue célèbre et a dépassé les frontières de la classe de son autrice. Auteure, compositeure, violoniste et écrivain, l'ancienne institutrice , grâce à cette comptine, la Sarthoise Gabrielle Grandière aura bercé des générations d'enfants: "Il était un petit homme... Pirouette, Cacahuète !" Gabrielle Grandière écrit "Pirouette Cacahuète" dans les années cinquante, à l'époque elle est institutrice à Alençon. "Je trouvais que les comptines étaient cucul", raconte-t-elle, sur France Bleu Maine en 2012. " Je me suis dit : je vais en faire une, on va bien voir. Je l'ai écrite en un rien de temps !"
La chanson s'exporte ensuite assez rapidement à travers le monde, à la grande surprise de Gabrielle Grandière : "C'est une petite chose de rien du tout. Je ne comprends pas pourquoi elle est partie comme ça, jusqu'en Nouvelle Calédonie !"
Initialement, c'est Sylvie Vartan qui a popularisé cette comptine mais pas dans sa version originale. Il y est question par exemple d'avion à réaction : "À l'époque où je l'ai écrite, ça n'existait pas",corrige la Sarthoise Gabrielle Grandière qui résume : En 1997 "Sylvie Vartan me l'a piquée! Cette chanson est passée dans le domaine public. "
Lorsqueje suis allée à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, ndlr), j'ai dit : «je ne m'appelle pas domaine public !» On m'a répondu que c'était trop tard". Gabrielle Grandière en sourit : "Donc, aujourd'hui, je m'appelle domaine public !"
Ainsi s'achève désormais la comptine : "Mon histoire est terminée/Messieurs, Mesdames, applaudissez".
Pirouette Cacahuète est organisée originellement en cinq strophes de même structure (A - Pirouette Cacahuète - A - B - . B ) Une variante, plus récente, ajoute trois strophes et conclut la fin par une invitation à applaudir.
La chanteuse Clémence Savelli fait une variation de la comptine avec sa chanson Léon en 2011.
En 1998, la Ruaudoise se met à l’écriture. Elle publie d’abord : - À travers mon siècle par un petit sentier, un texte assez proche de l’autobiographie. - Le Boscot, sa cinquième publication, est sorti en 2012. Il est en vente à la Fnac, dans les librairies Thuard et Doucet. - Au printemps des Poètes 2018, elle avait présenté son dernier ouvrage de poésies : Confidences.(Treize poèmes d'exception et d'expression à la vie.)
Ce petit bout de bonne femme adéjà écrit l'histoire de sa vie dans un roman, À travers mon siècle, par un petit sentier. Gabrielle Grandière récidive par un recueil agréablement illustré d'aquarelles de Daniel Julien. Ces poésies sont les reflets de son âme, elle y met en vers et rimes des passions, des grands moments de sa vie, elle y égratigne certains faux prétendants à l'art. On peut y déceler ceux qu'elle abhorre ou ce qu'elle adore. On sent amour et révolte. Elle dicte les strophes qui, parfois, ont eu du« mal de pieds », dit-elle avec le sourire.
« Il m'en a fallu du temps pour finir ce recueil, car la prose est quand même plus facile que la rigueur mathématique d'un écrit en vers, raconte-t-elle. « L'art de la poésie est ce façonnage des mots, leurs positions, leur richesse pour exprimer plus qu'une banale phrase, si descriptive soit-elle. Pour éviter l'ennui de la solitude et contre la crainte des pertes de mémoire, je me suis lancé ce défi de m'exprimer en vers », assure-t-elle d'un ton volontaire. Écrire une histoire ou des sentiments par des phrases en hexasyllabes doubles, n'est pas chose aisée mais cette ténacité, cette opiniâtreté à toute épreuve la font passer de « p'tit bout de femme »à grande dame, à grande âme. Retour sur sa vie : Gabrielle Grandière passe son bac sans croire à sa réussite, mais le résultat la promeut institutrice à Échauffour (Orne). C'est la fin de la guerre. « J'ai failli y passer le jour où, en offrant des fleurs aux premiers soldats d'un char, la mitrailleuse allemande a tiré une rafale. Ensuite, j'indiquais l'emplacement de mines que j'avais vu poser », confie-t-elle. D'anecdote en anecdote, sa vie défile, merveilleuse, difficile, heureuse, triste... Tout est décrit en détail. On en arrive même à s'imaginer sentir (au sens olfactif) les endroits, la campagne, la fumée du poêle. Cette héroïne modeste d'une vie pleine de richesse est un être exceptionnel, avec « tous les atouts pour en faire un film », dit-elle sous forme de boutade, mais on sent qu'il y pointe un désir de mise en scène.
Version de Gabrielle Grandière : Il était un petit homme, Pirouette cacahuète
Il était un petit homme Pirouette cacahuète Il était un petit homme Qui avait une drôle de maison Qui avait une drôle de maison | Sa maison est en carton Pirouette cacahuète Sa maison est en carton Les escaliers sont en papier Le facteur y est monté Pirouette cacahuète Le facteur y est monté Il s'est cassé le bout du nez Il s'est cassé le bout du nez
On lui a raccommodé Pirouette cacahuète On lui a raccommodé Avec un joli fil doré Avec un joli fil doré
Mon histoire est terminée Pirouette cacahuète Mon histoire est terminée Je vais vous la recommencer Je vais vous la recommencer Version alternative de Dorothée Et Ses Amis de l'album Le Jardin Des Chansons Vol.3 (1989) :
Il était un petit homme Pirouette cacahuète Il était un petit homme Qui avait une drôle de maison Qui avait une drôle de maison
La maison est en carton Pirouette cacahuète La maison est en carton Les escaliers sont en papier Les escaliers sont en papier
Si vous voulez y monter Pirouette cacahuète Si vous voulez y monter Vous vous casserez le bout du nez Vous vous casserez le bout du nez
Le facteur y est monté Pirouette cacahuète Le facteur y est monté Il s'est cassé le bout du nez Il s'est cassé le bout du nez
On lui a raccommodé Pirouette cacahuète On lui a raccommodé Avec du joli fil doré Avec du joli fil doré
Le beau fil s'est cassé Pirouette cacahuète Le beau fil s'est cassé Le bout du nez s'est envolé Le bout du nez s'est envolé
Un avion à réaction Pirouette cacahuète Un avion à réaction A rattrapé le bout du nez A rattrapé le bout du nez
Mon histoire est terminée Pirouette cacahuète Mon histoire est terminée Messieurs, Mesdames, applaudissez ! Messieurs, Mesdames, applaudissez !
Ce commentaire a été modifié le 27/02/2020 à 11:06
Dates de Mardi-Gras Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes : mardi 25 février 2020 mardi 16 février 2021 mardi 1er mars 2022 La date est variable, chaque année il a lieu 47 jours avant Pâques.
Origine et célébration de Mardi-Gras
Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi DES CENDRES . ( Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême : Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent les Pâques. )
Le Mardi gras : C'est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques .
Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le Carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge : - privation de fête, - de danse, - de plaisir et - de sexe, - au delà de la nourriture très frugale.
Ainsi, l'expression « faire gras » signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner.
Le Mardi gras donne lieu à des festivités, le carnaval:
Le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair), du fait qu'il s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques.
Aujourd'hui, cela se traduit surtout par la distribution de mets sucrés dans les écoles.
Si cette pratique n'est pas la reprise exacte d'une fête romaine, elle semble fortement s'inspirer de fêtes de l'Empire romain :
-- Notamment la fête des Saturnales , laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l'ordre établi. Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d'une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l'année. -- Mais aussi les calendes de Mars qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits.
--On notera que les Bacchanales ou les Lupercales ont pu aussi servir de ferment au Carnaval sous sa forme actuelle.
Le carnaval a donc synthétisé une partie de ces traditions pour se traduire, à partir du 11e siècle, par un défilé populaire où chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues.
Cette fête avait par ailleurs une importance particulière au Moyen-Age où elle donnait lieu à l'élection : - d'un « pape des fous », signalant ainsi que c'était non seulement l'ordre social qui était inversé, mais aussi l'ordre du monde tout entier. Le carnaval et Mardi-Gras dans le monde
Allemagne: - - Dans le sud de l'Allemagne, le carnaval est une fête très populaire. Celle-ci commence le jeudi précédant Mardi-Gras et voit des parades et des défilés se succéder.
-- À Berlin, les habitants ne défileront qu'en mai à l'occasion du festival des cultures qui prend place dans le quartier multiethnique du Kreuzberg.
-- À Cologne, le carnaval de la ville est l'un des plus connus d'Europe. Sa parade de chars réunit jusqu'à plus d'un million de personnes. La ville de Cologne en Allemagne organise le plus grand défilé carnavalesque d'Allemagne et même d'Europe. Le carnaval de Cologne, que l'on appelle la cinquième saison, est l’une des principales festivités du Mardi Gras rhénan. Pendant six jours, les "fous" prennent le contrôle de la ville, animée par des cortèges hauts en couleurs !
Italie : -- Le carnaval de Venise est un rassemblement qui est rentré dans les institutions à partir de la Renaissance. Il est principalement connu pour ses costumes et ses masques inspirés de la Commedia dell'arte. Le carnaval ramène tous les ans un très grand nombre de touristes dans la ville.
Grèce : Inspirée par les fêtes à l'honneur du dieu Dionysos à l'époque antique, la tradition grecque veut que l'on fête l'Apokries, une période de faste où l'on se déguise, l'on boit et l'on danse. -- Dans le pays, le carnaval de Patras est sans doute le plus connu et voit défiler de nombreux enfants chaque année.
France : -- À Dunkerque, c'est derrière un tambour-major que défilent les festivaliers déguisés. Organisés par groupe, ils avancent au rythme de la musique dans les rues de la ville et font un arrêt devant l'hotel de ville, où un lancer de harengs fûmés est effectué par le maire et son conseil municipal.
C’est chaque année le point d’orgue de la bande des Pêcheurs de Dunkerque, 2 heures avant le rigodon final. Le jet de harengs a réuni, vers 17 h, des dizaines de milliers de carnavaleux place Charles-Valentin. Chacun s’estdébattu pour attraper l’un des 2800 poissons jetés depuis les balcons de la mairie. Vu d’en haut, ils forment une incroyable marée humaine…(article Voix du Nord 2014):
Belgique : -- La ville de Binche accueille le carnaval le plus connu de Belgique. Reconnu chef d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le défilé voit des personnages comme Arlequin ou Pierrot déambuler au sein des cortèges.
Ce commentaire a été modifié le 25/02/2020 à 12:56
La télécommande
En mai 1899 NIKOLA TESLA * fait une démonstration au Club de commerce de Chicago de son bateau télécommandé.
La télécommande pour TÉLÉVISEUR est née grâce à la société Zenith Electronics * qui, dans les années 1950, avait demandé à Léo Cirésa et à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste de télévision.
Cette télécommande était reliée par un fil à la télévision.
Dans les années 1950,
aux Etats-Unis, Eugene F. McDonald Jr, le boss de Zenith Electronics – un fabricant de postes de télévision et de radios –
ne supporte pas la réclame à la télé. Il est tellement agacé qu’un jour il charge l’un de ses ingénieurs, Eugene Polley, de trouver une solution pour couper le sifflet à la pub sans avoir à se lever de son canapé.
Ce sont ROBERT ADLER * aidé d'EUGENE POLLEY * qui ont inventé la première télécommande sans fil, à Ultrasons,
en 1956.
Les deux créateurs se sont vu décerner divers prix, comme celui de la MÉDAILLE EDISON *de l'IEE *en 1980 ou celui de l'ACADEMIE des SCIENCES et des ARTS de la TÉLÉVISION en 1997.
( * Nikola Tesla, né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l'Empire d'Autriche et mort le 7 janvier 1943 à New York,
est un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe. Il est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.
* Zenith Electronics Corporation est une filiale de la société sud-coréenne LG Electronics.
* Robert Adler, né le 4 décembre 1913 à Vienne en Autriche et mort le 15 février 2007 à Boise en Idaho, est un ingénieur et inventeur américain.
* Eugène Polleyest un ingénieur américain né le 29 novembre 1915 à Chicago et mort le 20 mai 2012 à 96 ans à Downers Grove, qui a développé la première télécommande imaginée par Robert Adler.
*La médaille IEEE Edison est décernée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
« pour une carrière de réalisations méritoires dans la science, le génie électrique électrique ou les arts électriques ».
C'est la médaille la plus ancienne et la plus convoitée dans ce domaine de l'ingénierie aux États-Unis.
Le prix consiste en une médaille d'or, une réplique en bronze, une petite réplique en or, un certificat et une rétribution.
La médaille Edison ne peut être décerné qu'à une personne
* L’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l'« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens »,
est une association professionnelle. L’IEEE compte plus de 400 000 membres et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde.
L’IEEE est constituée d’ingénieurs électriciens, d’informaticiens, de professionnels du domaine des télécommunications, etc. L’organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique. Juridiquement, l'IEEE est une organisation à but non
lucratif de droit américain.)
La télécommande est un dispositif, généralement de taille réduite, servant à en piloter un autre à distance, par câble,infrarouge,ondes radio ou Bluetooth.
Les télécommandes servent à interagir avec des jouets , des appareils audiovisuels comme
un téléviseur ou une chaîne hi-fi , un moteur de porte de garage ou de portail , un éclairage, l'ouverture des portières d'une voiture, des appareils de topographie ,des engins de levage ou de travaux publics, etc..
Condoléance à sa famille.
Très intéressant
Merci pour l'info.
Elle avait écrit la comptine "Pirouette, cacahuète" : Gabrielle Grandière est morte
La comptine "Pirouette, cacahuète" ne sort pas de nulle part.
Son autrice, Gabrielle Grandière, s'est éteinte mardi 25 février 2020 à l'âge de 99 ans dans la Sarthe à Ruaudin.
C'est en 1953 que Gabrielle Grandière, alors institutrice à Alençon, dans l'Orne, avait écrit la comptine pour ses élèves,
parce qu'elle était un peu lasse des chansons déjà existantes.
La comptine est rapidement devenue célèbre et a dépassé les frontières de la classe de son autrice.
Auteure, compositeure, violoniste et écrivain, l'ancienne institutrice ,
grâce à cette comptine, la Sarthoise Gabrielle Grandière aura bercé des générations d'enfants:
"Il était un petit homme... Pirouette, Cacahuète !"
Gabrielle Grandière écrit "Pirouette Cacahuète" dans les années cinquante, à l'époque elle est institutrice à Alençon.
"Je trouvais que les comptines étaient cucul", raconte-t-elle, sur France Bleu Maine en 2012. "
Je me suis dit : je vais en faire une, on va bien voir. Je l'ai écrite en un rien de temps !"
La chanson s'exporte ensuite assez rapidement à travers le monde, à la grande surprise de Gabrielle Grandière :
"C'est une petite chose de rien du tout. Je ne comprends pas pourquoi elle est partie comme ça,
jusqu'en Nouvelle Calédonie !"
Initialement, c'est Sylvie Vartan qui a popularisé cette comptine mais pas dans sa version originale.
Il y est question par exemple d'avion à réaction :
"À l'époque où je l'ai écrite, ça n'existait pas", corrige la Sarthoise Gabrielle Grandière qui résume :
En 1997 "Sylvie Vartan me l'a piquée! Cette chanson est passée dans le domaine public. "
Lorsque je suis allée à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, ndlr),
j'ai dit : «je ne m'appelle pas domaine public !»
On m'a répondu que c'était trop tard".
Gabrielle Grandière en sourit : "Donc, aujourd'hui, je m'appelle domaine public !"
Ainsi s'achève désormais la comptine : "Mon histoire est terminée/Messieurs, Mesdames, applaudissez".
Pirouette Cacahuète est organisée originellement en cinq strophes de même structure
(A - Pirouette Cacahuète - A - B - . B )
Une variante, plus récente, ajoute trois strophes et conclut la fin par une invitation à applaudir.
La chanteuse Clémence Savelli fait une variation de la comptine avec sa chanson Léon en 2011.
En 1998, la Ruaudoise se met à l’écriture.
Elle publie d’abord :
- À travers mon siècle par un petit sentier, un texte assez proche de l’autobiographie.
- Le Boscot, sa cinquième publication, est sorti en 2012. Il est en vente à la Fnac, dans les librairies Thuard et Doucet.
- Au printemps des Poètes 2018, elle avait présenté son dernier ouvrage de poésies :
Confidences.(Treize poèmes d'exception et d'expression à la vie.)
Ce petit bout de bonne femme adéjà écrit l'histoire de sa vie dans un roman,
À travers mon siècle, par un petit sentier.
Gabrielle Grandière récidive par un recueil agréablement illustré d'aquarelles de Daniel Julien.
Ces poésies sont les reflets de son âme,
elle y met en vers et rimes des passions, des grands moments de sa vie, elle y égratigne
certains faux prétendants à l'art.
On peut y déceler ceux qu'elle abhorre ou ce qu'elle adore.
On sent amour et révolte.
Elle dicte les strophes qui, parfois, ont eu du« mal de pieds », dit-elle avec le sourire.
« Il m'en a fallu du temps pour finir ce recueil, car la prose est quand même plus facile que la rigueur mathématique d'un écrit en vers,
raconte-t-elle.
« L'art de la poésie est ce façonnage des mots, leurs positions, leur richesse pour exprimer plus qu'une banale phrase, si descriptive soit-elle. Pour éviter l'ennui de la solitude et contre la crainte des pertes de mémoire, je me suis lancé ce défi de m'exprimer en vers »,
assure-t-elle d'un ton volontaire.
Écrire une histoire ou des sentiments par des phrases en hexasyllabes doubles, n'est pas chose aisée mais cette ténacité, cette opiniâtreté à toute épreuve la font passer de
« p'tit bout de femme »à grande dame, à grande âme.
Retour sur sa vie :
Gabrielle Grandière passe son bac sans croire à sa réussite, mais le résultat la promeut institutrice à Échauffour (Orne). C'est la fin de la guerre.
« J'ai failli y passer le jour où, en offrant des fleurs aux premiers soldats d'un char, la mitrailleuse allemande a tiré une rafale. Ensuite, j'indiquais l'emplacement de mines
que j'avais vu poser », confie-t-elle.
D'anecdote en anecdote, sa vie défile, merveilleuse, difficile, heureuse, triste...
Tout est décrit en détail. On en arrive même à s'imaginer sentir (au sens olfactif) les endroits, la campagne, la fumée du poêle.
Cette héroïne modeste d'une vie pleine de richesse est un être exceptionnel, avec
« tous les atouts pour en faire un film », dit-elle sous forme de boutade, mais on sent qu'il y pointe un désir de mise en scène.
Version de Gabrielle Grandière : Il était un petit homme, Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
| Sa maison est en carton
Pirouette cacahuète
Sa maison est en carton
Les escaliers sont en papier
Le facteur y est monté
Pirouette cacahuète
Le facteur y est monté
Il s'est cassé le bout du nez
On lui a raccommodé
Pirouette cacahuète
On lui a raccommodé
Avec un joli fil doré
Avec un joli fil doré
Mon histoire est terminée
Pirouette cacahuète
Je vais vous la recommencer
Je vais vous la recommencer
Version alternative de Dorothée Et Ses Amis de l'album Le Jardin Des Chansons Vol.3 (1989) :
Il était un petit homme
Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
La maison est en carton
Pirouette cacahuète
La maison est en carton
Si vous voulez y monter
Pirouette cacahuète
Si vous voulez y monter
Vous vous casserez le bout du nez
Vous vous casserez le bout du nez
Le facteur y est monté
Pirouette cacahuète
Le facteur y est monté
On lui a raccommodé
Pirouette cacahuète
On lui a raccommodé
Avec du joli fil doré
Avec du joli fil doré
Le beau fil s'est cassé
Pirouette cacahuète
Le beau fil s'est cassé
Le bout du nez s'est envolé
Le bout du nez s'est envolé
Un avion à réaction
Pirouette cacahuète
Un avion à réaction
A rattrapé le bout du nez
A rattrapé le bout du nez
Pirouette cacahuète
Messieurs, Mesdames, applaudissez !
Messieurs, Mesdames, applaudissez !
Le Mardi-Gras est prévu aux dates suivantes :
mardi 25 février 2020
mardi 16 février 2021
mardi 1er mars 2022
La date est variable, chaque année il a lieu 47 jours avant Pâques.
Origine et célébration de Mardi-Gras
Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi DES CENDRES .
( Le mercredi des Cendres est le jour qui marque l'entrée en Carême :
Le carême est une période de pénitence, de jeûne et d’Aumône qui dure pendant les 40 jours qui précèdent les Pâques. )
Le Mardi gras :
C'est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques .
Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique,
mais consiste plutôt en des réjouissances avant le Carême,
qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge :
- privation de fête,
- de danse,
- de plaisir et
- de sexe,
- au delà de la nourriture très frugale.
Ainsi, l'expression « faire gras » signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner.
Le Mardi gras donne lieu à des festivités,
le carnaval:
Le mot carnaval vient du latin « carne levarer » (enlever/ôter la chair),
du fait qu'il s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques.
Aujourd'hui, cela se traduit surtout par la distribution de mets sucrés dans les écoles.
Si cette pratique n'est pas la reprise exacte d'une fête romaine, elle semble fortement s'inspirer de fêtes
de l'Empire romain :
-- Notamment la fête des Saturnales ,
laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l'ordre établi.
Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d'une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l'année.
-- Mais aussi les calendes de Mars
qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits.
--On notera que les Bacchanales ou les Lupercales ont pu aussi servir de ferment au Carnaval sous sa forme actuelle.
Le carnaval a donc synthétisé une partie de ces traditions pour se traduire, à partir du 11e siècle,
par un défilé populaire où chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues.
Cette fête avait par ailleurs une importance particulière au Moyen-Age où elle donnait lieu à l'élection :
- d'un « pape des fous »,
signalant ainsi que c'était non seulement l'ordre social qui était inversé, mais aussi l'ordre du monde tout entier.
Le carnaval et Mardi-Gras dans le monde
Allemagne:
- - Dans le sud de l'Allemagne, le carnaval est une fête très populaire.
Celle-ci commence le jeudi précédant Mardi-Gras et voit des parades et des défilés se succéder.
-- À Berlin, les habitants ne défileront qu'en mai à l'occasion du festival des cultures qui prend place dans le quartier
multiethnique du Kreuzberg.
-- À Cologne, le carnaval de la ville est l'un des plus connus d'Europe.
Sa parade de chars réunit jusqu'à plus d'un million de personnes.
d'Allemagne et même d'Europe.
Le carnaval de Cologne, que l'on appelle la cinquième saison, est l’une des principales festivités du Mardi Gras rhénan. Pendant six jours, les "fous" prennent le contrôle de la ville, animée par des cortèges hauts en couleurs !
Italie :
-- Le carnaval de Venise est un rassemblement qui est rentré dans les institutions à partir de la Renaissance.
Il est principalement connu pour ses costumes et ses masques inspirés de la Commedia dell'arte.
Le carnaval ramène tous les ans un très grand nombre de touristes dans la ville.
Grèce :
Inspirée par les fêtes à l'honneur du dieu Dionysos à l'époque antique,
la tradition grecque veut que l'on fête l'Apokries, une période de faste où l'on se déguise, l'on boit et l'on danse.
-- Dans le pays, le carnaval de Patras est sans doute le plus connu et voit défiler de nombreux enfants chaque année.
France :
-- À Dunkerque, c'est derrière un tambour-major que défilent les festivaliers déguisés.
Organisés par groupe, ils avancent au rythme de la musique dans les rues de la ville et font un arrêt devant l'hotel de ville, où un lancer de harengs fûmés est effectué par le maire et son conseil municipal.
C’est chaque année le point d’orgue de la bande des Pêcheurs de Dunkerque, 2 heures avant le rigodon final.
Le jet de harengs a réuni, vers 17 h, des dizaines de milliers de carnavaleux place Charles-Valentin.
Chacun s’estdébattu pour attraper l’un des 2800 poissons jetés depuis les balcons de la mairie.
Vu d’en haut, ils forment une incroyable marée humaine…(article Voix du Nord 2014):
Belgique :
-- La ville de Binche accueille le carnaval le plus connu de Belgique.
Reconnu chef d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO,
le défilé voit des personnages comme Arlequin ou Pierrot déambuler au sein des cortèges.