Un nœud rouge sur les îles Shetland, en Écosse Ce petit oiseau avec son envergure de 50 cm pèse à peu près autant qu'un bâton de beurre, mais il a l'endurance d'un olympien. Chaque automne, on sait que les noeuds rouges des Amériques se déplacent de plus de 15 000 Kms entre l’Arctique et l’Amérique du Sud - et au printemps, ils effectuent le trajet inverse pour un trajet d’environ 30 000 Kms. Le plus célèbre nœud rouge, appelé «Moonbird», est ainsi nommé parce que le total de ses migrations connues a dépassé la distance de la lune. Moonbird a été bagué pour la première fois à Rio Grande, en Argentine, en 1995 et a été observé plusieurs fois dans les années qui ont suivi - des scientifiques et des ornithologues remarquables.
Retour au nid. Le printemps est presque là, si vous vivez dans l'hémisphère sud. Et ces albatros à sourcils noirs, parfois appelés mollymawks, sont retournés sur leurs sites de nidification dans les îles Falkland où ils se réuniront avec leurs camarades. Chaque paire d’oiseaux pondra un seul œuf en septembre ou en octobre et nourrira l’écloserie de décembre à avril, quand il sera temps de repartir et de chasser en haute mer.
Aussi appelée lycose, l’araignée-loup est une araignée de couleur brune avec un gros abdomen rayé et huit pattes. Elle est présente dans toute l’Europe, que ce soit en ville ou à la campagne, et peut donc être facilement observée, notamment en France. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet arachnide qui peut parfois s’avérer très impressionnant.
1. Elle appartient à la même famille que les tarentules. L’araignée-loup appartient à la famille des Lycosidae, tout comme les tarentules, ces araignées mythiques dont on pensait leur morsure mortelle. Le seul remède connu pour dissiper les effets du venin des tarentules était alors de danser autour de la victime. En réalité, la morsure de la tarentule, tout comme celle de l’araignée-loup, n’est pas dangereuse pour l’Homme, mais simplement un peu douloureuse. D’autant plus que, pour mordre, l’araignée-loup doit être vraiment très grosse, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre elles.
Share Crédits : OhWeh/Wikipédia 2. Elle est plus ou moins grosse. L’araignée-loup n’est généralement pas très grosse. En effet, son corps mesure souvent entre 5 à 8 millimètres. Toutefois, les plus gros spécimens, que l’on trouve dans le sud de la France, peuvent atteindre 1,5 centimètre. Et comme chez quasiment toutes les espèces d’araignées, le mâle est plus petit que la femelle et vit moins longtemps (un mâle ne vit pas plus d’un an alors qu’une femelle peut vivre plusieurs années).
3. Elle ne tisse pas de toile. L’araignée-loup a la particularité de ne pas tisser de toile mais de chasser au sol, à vue. Même si la vision de cette araignée n’est pas très bonne, malgré ses huit yeux, elle sait repérer ses proies grâce aux vibrations de l’air ou du sol. Ses proies favorites sont les insectes, qu’elle attrape facilement la nuit grâce à son coloris sombre qui lui permet de se camoufler un peu partout.
4. Elle chasse « en meute »L’araignée-loup tirerait son nom du fait qu’elle partage souvent son territoire de chasse avec d’autres araignées-loups. Ainsi, même si l’on sait que ces animaux sont solitaires, on dit qu’elles chassent « en meute », à la manière des loups.
Share Crédits : Thomas Shahan/Wikipédia 5. Elle transporte ses petits sur son dos. C’est une autre particularité de l’araignée-loup : elle porte ses œufs puis ses petits sur son dos durant plusieurs jours. En effet, le sac d’œufs (qui peut contenir entre 20 et 100 œufs) est accroché à son abdomen grâce à des fils de soie. Après éclosion, les petits s’accrochent à l’abdomen de leur mère grâce aux poils qui s’y trouvent.
Save Crédits : Valerius Geng/Wikipédia Une école envahie par des araignées-loup à Montpellier, sept classes fermées. 16 octobre 2018, 19h31
Les araignées loups peuvent faire de 10 à 35 millimètres. Wikicommons/Michael Palmer A l’école Olympe-de-Gouges, à Montpellier (Hérault), sept classes ont été fermées durant près d’une semaine. A l’école Olympe-de-Gouges de Montpellier (Hérault), il ne vaut mieux pasêtre arachnophobe. Depuis une semaine, des araignées loups ont élu domicile dans les classes. Sept salles ont dû être fermées, comme le rapporte Midi Libre. Au total, 130 élèves ont été délogés de leurs classes, suite à la découverte des insectes. « Sept classes parmi les 16 de l’école n’ont plus de locaux, puisqu’elles ont été envahies par un spécimen d’araignées loups, détectées par les agents d’entretien qui ont eu des démangeaisons et des problèmes cutanés à la suite de leur intervention dans les classes », explique Alexandra Seoane, la directrice de l’école,au Midi Libre. Le fonctionnement de l’école « perturbé ».
Par sécurité, le chef d’établissement a donc décidé de fermer les locaux, le temps que la mairie fasse venir une équipe de désinfection. En attendant, « les enfants sont répartis dans les autres classes, ce qui perturbe le fonctionnement de l’école entière », déplore Alexandra Seoane.
Ce commentaire a été modifié le 21/10/2018 à 07:54
23 fois où les chats ont prouvé qu’ils peuvent rentrer n’importe où. Les chats ne cesseront jamais de nous surprendre et de nous amuser en rentrant dans les endroits les plus restreints. Les scientifiques ont quelques explications sur l’amour sans fin des félins pour les lieux accueillants. En se pelotonnant dans une boîte, ils se sentent plus en sécurité. Ils croient que rien ne pourra les atteindre ou les déranger ! De plus, les petits espaces les aident à préserver leur chaleur corporelle. Pour se réchauffer, nos amis félins tentent ainsi à tout prix de pénétrer dans les endroits les plus compacts. Et quand leur tentative échoue, ils réussissent au moins à y insérer une patte ! (source)
1. On ne peut pas se cacher de son regard hypnotique.
2. Ne mangez pas ce pain.
3. Il ressemble à un vieux sage prêt à vous donner des conseils.
4. Il semble aussi inconfortable que nous lorsque nous sommes devant l’ordinateur !
5. Qui a dit que les tiroirs en plastique étaient seulement faits pour les jouets ?
6. Pas de soucis, je suis super à l’aise ici !
7. La perfection ? Je connais ça.
8. Quand vous voulez manger des céréales pour le petit-déjeuner, mais que vous trouvez ça à la place.
9. Bedon duveteux.
10. Je suppose que je vais me laver les mains une autre fois…
11. Les chats n’ont pas d’os, c’est confirmé.
12. Curieusement idéal.
13. Si je rentre, je dors !
14. Les chats sont des liquides.
15. Je crois que j’ai débordé un peu.
16. Je suppose que je suis coincé.
17. Je vais me planter ici.
18. En prison.
19. Je suis juste de la bonne taille.
20. Est-ce que je suis trop gros ? Oui. Est-ce que je m’en fous ? Oui.
19 animaux amoureux qui vont faire fondre même les coeurs de glace (nouvelles images).
Une étude récente a démontré que les chiens rêvent à leurs activités et à leurs humains. D’autres animaux sont également capables de manifester leur affection dela manière la plus adorable. L’hiver arrive à grands pas, alors ici, chez ipnoze, nous aimerions vous garder au chaud avec d’autres photos mignonnes. Nous vous avons déjà présenté une liste d’animaux amoureux il y a quelques semaines, mais puisque nos lecteurs l’ont vraiment adorée, nous avons décidé d’en dresser une de plus pour vous. Faites défiler vers le bas pour voir les images par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ! (source)
1. Une famille aimante.
2. Une clôture n’est pas un mur.
3. Ce à quoi devrait ressembler la fête des Mères.
4. Ne me quitte pas !
5. Je vais te dire un secret…
6. Il ne se sentait pas bien et tout le monde voulait l’aider.
7. Yin et yang.
8. Cette passion.
9. La tendresse est bien réelle.
10. Fais une sieste, chérie. Je vais m’occuper du petit.
11. Juste mon chien en cuillère avec mon bébé. Rien à voir ici.
12. Cacher des noix toute la journée peut vraiment vous épuiser…
13. Donne-moi un bisou.
14. Câlins de nuit.
15. Redonne-moi mon ami !
16. Les câlins d’une mère sont les meilleurs.
17. Je suis revenue de voyage hier et mon chien ne m’a pas laissée seule depuis.
Cet animal est tout petit mais il menace un écosystème tout entier (vidéo) Il a l’air plutôt inoffensif et pourtant, ce petit marsupial s’attire les foudres de la Nouvelle-Zélande. Voilà pourquoi. L’opossum d’Australie, ou phalanger-renard, est arrivé en Nouvelle-Zélande dans les années 1850. Il a été introduit par les colons qui souhaitaient avoir des ressources de viande et de fourrure supplémentaires.
« En Nouvelle-Zélande, les seuls mammifères qui étaient présents étaient des animaux volants (…) Quand les hommes sont arrivés, ils ont apporté ces mammifères terrestres qui marchent à quatre pattes et chassent grâce à leur flair« , explique James Russell, maître de conférence en biologie de la conservation à l’Université d’Auckland.
Libérés de leurs prédateurs australiens comme le varan bigarré et se reproduisant deux fois par an, les opossums ont proliféré. Leur population est aujourd’hui estimée à plus de 60 millions d’individus. Problème ? Ces petits marsupiaux dévorent tout. Ils aiment particulièrement les arbres feuillus et entrent ainsi en compétition pour la nourriture avec les oiseaux indigènes. De plus, ce sont des omnivores opportunistes : ils dévorent aussi les œufs de nombreux oiseaux. Enfin, ils sont également porteurs de la tuberculose bovine quiaffecte les élevages. Un plan de contrôle ? Pour limiter leur population, le gouvernement a donc mis en place un plan decontrôle dans le but d’éradiquer tous les prédateurs d’ici 2050. La ministre de la Conservation Maggie Barry développe :
« Le gouvernement prend les devants et a mis en place un projet qui permet aux communautés, jusqu’ici isolées dans cette tâche, de s’organiser afin d’unir leurs forces avec leurs voisins et les autres communautés pour obtenir des financements pour acheter les pièges ou le poison lorsque cela est jugé nécessaire. »
Grâce au plan de contrôle de la population, le nombre d’opossums est aujourd’hui d’environ 30 millions soit deux fois moins qu’en 1980. Mais pour que leur population ne menace plus l’écosystème local, il faudrait que ce chiffre soit encore divisé par dix. Chaque année en Nouvelle-Zélande, les prédateurs introduits que sont les opossums, les rats et les hermines tuent 25 millions d’oiseaux. (Source : France Info)
Ce commentaire a été modifié le 19/10/2018 à 06:58
Les anguilles jardinières vivent enfoncées dans le sable (vidéo) Des algues qui oscillent au gré des courants ? Non, une colonie d’anguilles jardinières. L’anguille jardinière a un corps de 1 à 2 cm de diamètre, la mâchoire inférieure est proéminente avec une bouche inclinée vers le haut. La nageoire dorsale est translucide et longe le corps. L’iris de son oeil est jaune àvert. Ces anguilles jardinières vivent en colonies de quelques individus jusqu’à plusieurs milliers sur fond sableux ou d’herbier. Elles ont un terrier individuel en forme de tube vertical plus long que leur corps dans lequel elles peuvent rapidement se cacher entièrement. Les grains de sable des parois du tube sont collés par la sécrétion muqueused’une glande située à l’extrémité caudale de l’animal. Cette colle durcit peu après son contact avec l’eau de mer. La partie postérieure du poisson ne quitte jamais le tube. Dans la journée, l’anguille sort environ les deux tiers de son corps pour capturer des proies planctoniques. L’ensemble de la colonie évoque un champ d’asperges courbées dans le courant porteur de nourriture. Lié à leur taille, l’espacement entre voisins est constant. A la moindre alerte, elles disparaissent entièrement dans le sable, d’où elles ne ressortent qu’après plusieurs minutes, très craintives et extrêmement difficiles à approcher. (Source : Sous Les Mers)
Ce petit oiseau avec son envergure de 50 cm pèse à peu près autant qu'un bâton de beurre, mais il a l'endurance d'un olympien. Chaque automne, on sait que les noeuds rouges des Amériques se déplacent de plus de 15 000 Kms entre l’Arctique et l’Amérique du Sud - et au printemps, ils effectuent le trajet inverse pour un trajet d’environ 30 000 Kms. Le plus célèbre nœud rouge, appelé «Moonbird», est ainsi nommé parce que le total de ses migrations connues a dépassé la distance de la lune. Moonbird a été bagué pour la première fois à Rio Grande, en Argentine, en 1995 et a été observé plusieurs fois dans les années qui ont suivi - des scientifiques et des ornithologues remarquables.
Le printemps est presque là, si vous vivez dans l'hémisphère sud. Et ces albatros à sourcils noirs, parfois appelés mollymawks, sont retournés sur leurs sites de nidification dans les îles Falkland où ils se réuniront avec leurs camarades. Chaque paire d’oiseaux pondra un seul œuf en septembre ou en octobre et nourrira l’écloserie de décembre à avril, quand il sera temps de repartir et de chasser en haute mer.
1 - ETIREMENT 2 - SAUTER 3 - RAMASSER 4 - SOUFFLET
5 - MANGER
par Clara Z. 18 octobre 2018, 11 h 35 min
Share Crédits : iStock
Aussi appelée lycose, l’araignée-loup est une araignée de couleur brune avec un gros abdomen rayé et huit pattes. Elle est présente dans toute l’Europe, que ce soit en ville ou à la campagne, et peut donc être facilement observée, notamment en France. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet arachnide qui peut parfois s’avérer très impressionnant.
1. Elle appartient à la même famille que les tarentules.
L’araignée-loup appartient à la famille des Lycosidae, tout comme les tarentules, ces araignées mythiques dont on pensait leur morsure mortelle. Le seul remède connu pour dissiper les effets du venin des tarentules était alors de danser autour de la victime. En réalité, la morsure de la tarentule, tout comme celle de l’araignée-loup, n’est pas dangereuse pour l’Homme, mais simplement un peu douloureuse. D’autant plus que, pour mordre, l’araignée-loup doit être vraiment très
grosse, ce qui n’est pas le cas de la majorité d’entre elles.
Share Crédits : OhWeh/Wikipédia
2. Elle est plus ou moins grosse.
L’araignée-loup n’est généralement pas très grosse. En effet, son corps mesure souvent entre 5 à 8 millimètres. Toutefois, les plus gros spécimens, que l’on trouve dans le sud de la France, peuvent atteindre 1,5 centimètre. Et comme chez quasiment toutes les espèces d’araignées, le mâle est plus petit que la femelle et vit moins longtemps (un mâle ne vit pas plus d’un an alors qu’une femelle peut vivre plusieurs années).
ShareCrédits : Michael Hohner/Wikipédia
3. Elle ne tisse pas de toile.
L’araignée-loup a la particularité de ne pas tisser de toile mais de chasser au sol, à vue. Même si la vision de cette araignée n’est pas très bonne, malgré ses huit yeux, elle sait repérer ses proies grâce aux vibrations de l’air ou du sol. Ses proies favorites sont les insectes, qu’elle attrape facilement la nuit grâce à son coloris sombre qui lui permet de se camoufler un peu partout.
Share Crédits : Katja Schulz/Flickr
4. Elle chasse « en meute »L’araignée-loup tirerait son nom du fait qu’elle partage souvent son territoire de chasse avec d’autres araignées-loups. Ainsi, même si l’on sait que ces animaux sont solitaires, on dit qu’elles chassent « en meute », à la manière des loups.
Share Crédits : Thomas Shahan/Wikipédia
5. Elle transporte ses petits sur son dos.
C’est une autre particularité de l’araignée-loup : elle porte ses œufs puis ses petits sur son dos durant plusieurs jours. En effet, le sac d’œufs (qui peut contenir entre 20 et 100 œufs) est accroché à son abdomen grâce à des fils de soie. Après éclosion, les petits s’accrochent à l’abdomen de leur mère grâce aux poils qui s’y trouvent.
Save Crédits : Valerius Geng/Wikipédia
Une école envahie par des araignées-loup à Montpellier, sept classes fermées.
16 octobre 2018, 19h31
Les araignées loups peuvent faire de 10 à 35 millimètres. Wikicommons/Michael Palmer
A l’école Olympe-de-Gouges, à Montpellier (Hérault), sept classes ont été fermées durant près d’une semaine.
A l’école Olympe-de-Gouges de Montpellier (Hérault), il ne vaut mieux pasêtre arachnophobe. Depuis une semaine, des araignées loups ont élu domicile dans les classes. Sept salles ont dû être fermées, comme le rapporte Midi Libre.
Au total, 130 élèves ont été délogés de leurs classes, suite à la découverte des insectes. « Sept classes parmi les 16 de l’école n’ont plus de locaux, puisqu’elles ont été envahies par un spécimen d’araignées loups, détectées par les agents d’entretien qui ont eu des démangeaisons et des problèmes cutanés à la suite de leur intervention dans les classes », explique Alexandra Seoane, la directrice de l’école,au Midi Libre.
Le fonctionnement de l’école « perturbé ».
Par sécurité, le chef d’établissement a donc décidé de fermer les locaux, le temps que la mairie fasse venir une équipe de désinfection.
En attendant, « les enfants sont répartis dans les autres classes, ce qui perturbe le fonctionnement de l’école entière », déplore Alexandra Seoane.
Les chats ne cesseront jamais de nous surprendre et de nous amuser en rentrant dans les endroits les plus restreints. Les scientifiques ont quelques explications sur l’amour sans fin des félins pour les lieux accueillants. En se pelotonnant dans une boîte, ils se sentent plus en sécurité. Ils croient que rien ne pourra les atteindre ou les déranger !
De plus, les petits espaces les aident à préserver leur chaleur corporelle. Pour se réchauffer, nos amis félins tentent ainsi à tout prix de pénétrer dans les endroits les plus compacts. Et quand leur tentative échoue, ils réussissent au moins à y insérer une patte !
(source)
1. On ne peut pas se cacher de son regard hypnotique.
2. Ne mangez pas ce pain.
3. Il ressemble à un vieux sage prêt à vous donner des conseils.
4. Il semble aussi inconfortable que nous lorsque nous sommes devant l’ordinateur !
5. Qui a dit que les tiroirs en plastique étaient seulement faits pour les jouets ?
6. Pas de soucis, je suis super à l’aise ici !
7. La perfection ? Je connais ça.
8. Quand vous voulez manger des céréales pour le petit-déjeuner, mais que vous trouvez ça à la place.
9. Bedon duveteux.
10. Je suppose que je vais me laver les mains une autre fois…
11. Les chats n’ont pas d’os, c’est confirmé.
12. Curieusement idéal.
13. Si je rentre, je dors !
14. Les chats sont des liquides.
15. Je crois que j’ai débordé un peu.
16. Je suppose que je suis coincé.
17. Je vais me planter ici.
18. En prison.
19. Je suis juste de la bonne taille.
20. Est-ce que je suis trop gros ? Oui. Est-ce que je m’en fous ? Oui.
21. Je ne suis pas un poulet frit PFK !
22. Très compact.
23. Petit, mais confortable.
Une étude récente a démontré que les chiens rêvent à leurs activités et à leurs humains.
D’autres animaux sont également capables de manifester leur affection dela manière la plus adorable.
L’hiver arrive à grands pas, alors ici, chez ipnoze, nous aimerions vous garder au chaud avec d’autres photos mignonnes. Nous vous avons déjà présenté une liste d’animaux amoureux il y a quelques semaines, mais puisque nos lecteurs l’ont vraiment adorée, nous avons décidé d’en dresser une de plus pour vous.
Faites défiler vers le bas pour voir les images par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !
(source)
1. Une famille aimante.
2. Une clôture n’est pas un mur.
3. Ce à quoi devrait ressembler la fête des Mères.
4. Ne me quitte pas !
5. Je vais te dire un secret…
6. Il ne se sentait pas bien et tout le monde voulait l’aider.
7. Yin et yang.
8. Cette passion.
9. La tendresse est bien réelle.
10. Fais une sieste, chérie. Je vais m’occuper du petit.
11. Juste mon chien en cuillère avec mon bébé. Rien à voir ici.
12. Cacher des noix toute la journée peut vraiment vous épuiser…
13. Donne-moi un bisou.
14. Câlins de nuit.
15. Redonne-moi mon ami !
16. Les câlins d’une mère sont les meilleurs.
17. Je suis revenue de voyage hier et mon chien ne m’a pas laissée seule depuis.
18. Nouveaux parents.
19. Il vous regarde avec amour.
Il a l’air plutôt inoffensif et pourtant, ce petit marsupial s’attire les foudres de la Nouvelle-Zélande. Voilà pourquoi.
L’opossum d’Australie, ou phalanger-renard, est arrivé en Nouvelle-Zélande dans les années 1850. Il a été introduit par les colons qui souhaitaient avoir des ressources de viande et de fourrure supplémentaires.
Libérés de leurs prédateurs australiens comme le varan bigarré et se reproduisant deux fois par an, les opossums ont proliféré. Leur population est aujourd’hui estimée à plus de 60 millions d’individus.
Problème ? Ces petits marsupiaux dévorent tout. Ils aiment particulièrement les arbres feuillus et entrent ainsi en compétition pour la nourriture avec les oiseaux indigènes. De plus, ce sont des omnivores opportunistes : ils dévorent aussi les œufs de nombreux
oiseaux. Enfin, ils sont également porteurs de la tuberculose bovine quiaffecte les élevages.
Un plan de contrôle ?
Pour limiter leur population, le gouvernement a donc mis en place un plan decontrôle dans le but d’éradiquer tous les prédateurs d’ici 2050. La ministre de la Conservation Maggie Barry développe :
Grâce au plan de contrôle de la population, le nombre d’opossums est aujourd’hui d’environ 30 millions soit deux fois moins qu’en 1980. Mais pour que leur population ne menace plus l’écosystème local, il faudrait que ce chiffre soit encore divisé par dix. Chaque année en
Nouvelle-Zélande, les prédateurs introduits que sont les opossums, les rats et les hermines tuent 25 millions d’oiseaux.
(Source : France Info)
Des algues qui oscillent au gré des courants ? Non, une colonie d’anguilles jardinières.
L’anguille jardinière a un corps de 1 à 2 cm de diamètre, la mâchoire inférieure est proéminente avec une bouche inclinée vers le haut. La nageoire dorsale est translucide et longe le corps. L’iris de son oeil est jaune àvert.
Ces anguilles jardinières vivent en colonies de quelques individus jusqu’à plusieurs milliers sur fond sableux ou d’herbier.
Elles ont un terrier individuel en forme de tube vertical plus long que leur corps dans lequel elles peuvent rapidement se cacher entièrement. Les grains de sable des parois du tube sont collés par la sécrétion muqueused’une glande située à l’extrémité caudale de l’animal. Cette colle durcit peu après son contact avec l’eau de mer. La partie postérieure du
poisson ne quitte jamais le tube.
Dans la journée, l’anguille sort environ les deux tiers de son corps pour capturer des proies planctoniques. L’ensemble de la colonie évoque un champ d’asperges courbées dans le courant porteur de nourriture. Lié à leur taille, l’espacement entre voisins est constant.
A la moindre alerte, elles disparaissent entièrement dans le sable, d’où elles ne ressortent qu’après plusieurs minutes, très craintives et extrêmement difficiles à approcher.
(Source : Sous Les Mers)