Sommeil : Une technique incroyable pour s’endormir rapidement Une technique pour s’endormir facilement, selon un médecin de Harvard Connaissez-vous la technique du 4-7-8 ? D’après un médecin diplômé de Harvard, cette technique permettrait à de nombreuses personnes de s’endormir en un clind’œil (moins d’une minute). Vous êtes sceptiques ? Découvrez cet élixirscientifique pour faire de beaux rêves. Avez-vous essayé la méthode respiratoire du 4-7-8 ?Tout le monde sait que l’être humain a besoin de sommeil pour recharger ses batteries. Des nuits agitées ou sans sommeil peuvent être néfastes pour la santé. Les nerfs sont tendus et l’individu a tendance à devenir agressif sans raison apparente. Il faut savoir que si les nuits ne sont pas reposantes, cela signifie que les nerfs ne se détendent pas. Il existe des pratiques qui permettent de se relaxer facilement comme le yoga.
Ce sport qui rapproche le corps et l’esprit joue sur la respiration et les différentes positions pour détendre le muscle. L’objectif : se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Andrew Weils, un professeur de Harvard, a joué avec le précepte du yoga pour mettre au point la méthode respiratoire du 4-7-8, simple à réaliser et qui permet de s’endormir rapidement. Comment Mettre En Pratique La Technique Du 4-7-8 ? Le « papa » de cette méthode explique que cette technique doit être effectuée sur une période allant de six à huit semaines à raison de deux fois chaque jour. Pour la mettre en pratique, il faut se mettre dans de bonnes conditions.
La méthode se fait en position allongée. Coller le bout de votre langue sur votre palais. Ouvrir la bouche.
Rejeter l’air des poumons en expirant.La technique est un jeu d’inspiration et d’expiration afin de détendre l’ensemble des muscles dont voici la méthode à suivre :
Inspiration d’environ 4 secondes. Stopper la respiration pendant 7 secondes. Expiration lente pendant 8 secondes. Renouveler les précédentes étapes 3 à 5 fois.
D’après le grand professeur, tout le monde est en mesure d’essayer cette technique. Il faut néanmoins être patient. D’après lui, la méthode n’est efficace que si elle est pratiquée de façon régulière et les premiers résultats positifs n’interviennent qu’au bout de huit semaines. Le jeu de la respiration sera-t-il l’élixir miracle pour lutter contre l’insomnie ?
Tous les quatrièmes jeudi de novembre, aux Etats-Unis, se perpétue la tradition de Thanksgiving depuis 1863. Cette fête typiquement américaine plonge ses racines au cœur de l’histoire de la conquête du pays par les premiers colons anglais. Cette « action de grâce » tend à remercier Dieu de tous ses bienfaits pendant le partage d’un repas long et copieux. C’est une grande fête familiale, très attendue aux USA. L’histoire de ThanksgivingC’est le 11 décembre 1620 que les premiers pèlerins du Mayflower s’installèrent dans le port qu’ils nommeront Plymouth, en hommage à celui qu’ils ont quitté en Angleterre. Le premier hiver fut ravageur, la rigueur du climat et les maladies ayant emporté près de la moitié de la communauté. Néanmoins, grâce à l’aide des Wampanoags, la tribu d’indiens qui habitaient cette région depuis toujours, les colons purent cultiver le maïs ce qui occasionna une très belle récolte à l’automne suivant. En guise de remerciement, le gouverneur William Bradford décida d’organiser un grand festin avec les indiens qui sera noté dans l’histoire comme le tout premier Thanksgiving, même si la tradition ne s’est pas tout de suite maintenue. Il faudra attendre 150 ans et la Guerre d’Indépendance américaine pour que Georges Washington décrète officiellement le 26 novembre comme le jour où chaque habitant des Etats-Unis doit remercier le ciel pour les nombreux bienfaits qui lui sont accordés. Et c’est enfin en 1863 que Lincoln fédéra le peuple américain autour de ce jour déclaré fête nationale. Une grande fête de familleThanksgiving est un jour férié aux USA. C’est avant tout une fête familiale, on se réunit pour festoyer autour d’un plantureux repas dont nous vous donnerons le détail un peu plus bas et dont la star est la dinde ! Les invités peuvent éventuellement apporter des plats à ajouter sur la table mais en aucun cas des cadeaux qui seraient perçus comme une impolitesse. Cette fête est pour chacun l’occasion d’une introspection pour rendre grâce pour les bienfaits dont il profite, mais ce n’est surement pas ce qu’en retiennent les enfants. A New York, ce jour correspond pour eux à la Grande Parade organisée par le grand magasin Macy’s avec ses ballons géants en forme de stars de dessins animés (Shrek, Hello Kitty ou Buzz l’Eclair sont toujours de la partie) et ses concerts organisés sur les chars de la Parade. Celle-ci est diffusée à la télévision offrant un show toujours plus impressionnant. Thanksgiving est aussi consacré au football américain, dans chaque famille la télévision est allumée sur le match du jour. Vous l’aurez compris c’est un moment chaleureux, à partager en famille ou entre amis. Si vous avez l’occasion d’aller aux Etats-Unis à cette période de l’année, nous vous recommandons vivement de faire ami-ami avec un autochtone pour savourer ce moment si typiquement américain. Un repas pantagruéliqueComme vous l’avez peut-être compris, la fête de Thanksgiving correspond surtout à la tradition du repas, copieux, plantureux, roboratif qui soigne tous les maux. La dinde en est la star absolue, elle est farcie et accompagnée d’une purée classique ou de patate douce. La sauce aux canneberges (cranberries) accompagne délicieusement cette volaille. L’autre célébrité culinaire de Thanksgiving, c’est la citrouille que l’on consomme en soupe, en gâteau mais surtout en tarte traditionnelle. Dans la coutume, c’est à l’homme de la maison de couper la dinde que madame aura fait cuire pendant des heures. Les repas de Thanksgiving ne sont pas faits pour être dévorés d’un coup, il y a bien trop à manger et des sandwiches de dinde sont souvent préparés pour agrémenter les lunchs des jours qui suivent la fête. Un vrai Thanksgiving aux Etats-UnisVous me direz, tout ça ne nous regarde pas, quelle raison aurais-je d’aller choisir justement cette fête là pour découvrir les USA ? Et bien parce que toutes les séries, tous les films américains nous parlent en tant, et depuis tant d’années qu’elle nous est devenue familière. On visualise parfaitement les hommes en train de regarder le match tandis que les femmes papotent en préparant le repas, ce n’est pas qu’on y était, mais pourtant on l’a tant vu ! Au début du repas, chacun (et vous n’y couperez pas) doit se plier à la tradition du discours au cours duquel il doit remercier un membre de sa famille ou un ami qui a su l’aider, ou tout simplement remercier d’être en vie. Pour les américains Thanksgiving est (presque) aussi importante que Noël. Elle marque d’ailleurs le coup d’envoi des courses de Noël car le lendemain de la fête est le fameux Black Friday, le vendredi noir où les soldes monstres des magasins invitent les clients à dépenser le plus possible avant les fêtes de fin d’année.
Merci Cynthia pour ce magnifique documentaire sur les crèches et les santons,que serait notre belle fête de Noel sans les crèches,conservons nos traditions.
Au lendemain des attentats, j'avais un rendez-vous avec mon amie Kate à la foire aux santons de Marseille, j'étais ravie de la retrouver même si comme tous les Français j'avais le coeur en berne.
Je dois avouer que je craignais son annulation comme ce fut le cas pour la foire d'Arles. Mais non elle était bien maintenue. J'ai eu même la chance d'assister au défilé qui pour l'occasion a descendu la Canebiere après la messe des santonniers, il y avait beaucoup de monde malgré l'actualité chargée. Les gens consciemment ou non ont voulu montrer qu'il fallait rester debout.
Puis ce fut l'inauguration officielle.
Ce fut un plaisir de constater que la vie continue et qu'il ne faut pas céder à la terreur que l'on veut nous imposer; C'est à croire que tout le peuple paisible de la crèche s'était donné rendez-vous pour envoyer un message de paix et d'espoir. Même les anciens métiers traditionnellement santonnifiés étaient de la partie, le meunier, la porteuse de vins, le rémouleur, l'étameur...défilaient sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Des petits groupes ont joué des chants provençaux au milieu des baraques des santonniers.
En attendant mon amie Kate qui avait du retard j'ai pris quelques photos des stands des santonniers qui ont bien voulu accepter que je fasse des photos et notamment madame Rampal toujours aussi aimable et ravie d'échanger avec moi.
ais j'étais surtout là pour attendre mon amie kate qui venait du Massachussets avec son mari Jack pour visiter les ateliers des santonniers. Kate est une fan inconditionnelle de mon blog, elle et son mari sont artistes. Je dois dire que j'étais vraiment excitée à l'idée de rencontrer une fidèle lectrice de mon blog surtout venant d'aussi loin. Et puis ce fut la rencontre où quand le virtuel devient réel, la magie s'opère, ils ont pris la pose photo avec le groupe Roudelet Felibren que je salue au passage.
Après avoir déjeuner dans un restaurant du Vieux Port nous sommes retournés à la foire avec Kate et Jack et ils ont acheté des santons à l'Atelier Rampal.
Mes amis américains ont aussi apprécié l'atelier des santonniers qui explique toutes les étapes de la création d'un santon .
Nous nous sommes aussi arrêtés devant le stand de Vouriot Baumont qui m'ont aussi autorisé à prendre des photos.
Très sincèrement, heureusement qu'il y avait beaucoup de soleil et que je suis allée à Marseille pour rencontrer mes amis. J'ai été franchement très déçue par le peu d'artisans santonniers présents, beaucoup de marchands de santons en revanche qui en plus pour certains ont refusé que je prenne des photos.
Je n'ai absolument éprouvé aucun plaisir, la foire de Marseille n'est plus ce qu'elle était, elle a perdu de sa superbe, dommage pour la plus ancienne foire de France.
La période féérique de Noël est en marche. Et quoi de mieux en cette fin d'année qu'une soirée sur l'un des nombreux marchés de Noël de France. Entre un verre de vin chaud, une saucisse ou des marrons grillés, les bonnes odeurs envahissent les rues dans plus grandes villes de l'Hexagone pour le bonheur de tous les gourmands. FineDiningLovers vous en dit plus sur les cinq principaux marchés de l'Hexagone.
Le marché de Noël de Strasbourg lors d'un séjour en Alsace, n'hésitez pas à faire un arrêt à Strasbourg, dont le marché de Noël est sans doute le plus populaire de France. Avec plus de 300 chalets répartis sur douze sites, il est également l'un des plus anciens et des plus grands d'Europe. Les plus gourmets d'entre vous apprécieront sans doute un petit détour par Le Marché des délices de la Place d'Austerlitz où les boulangers, vignerons, producteurs fermiers de foie gras et les brasseurs d'Alsace auront le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir les produits du terroir. Le marché de la place Kléber sera également l'occasion de découvrir les soupes étoilées organisées par Humanis. Quand ? Du 27 novembre au 31 décembre 2015*
Les marchés de Noël de Paris la Ville Lumière ne porte jamais aussi bien son nom que durant la période de Noël. Pour l'occasion, 125 places et rues de Paris sont décorées et de nombreux marchés envahissent les différents arrondissements de la capitale. Comme chaque année, la ville a installé deux marchés à ne pas manquer : Le marché de La Défense, avec plus de 350 chalets en bois et autant de spécialités gastronomiques françaises. Le marché est particulièrement agréable une fois la nuit tombée, lorsque les bâtiments qui l'entourent s'illuminent pour renforcer la magie de Noël. Quand ? Du 19 novembre au 27 décembre, tous les jours de 11h à 20h*. Le marché des Champs-Elysées, inauguré vendredi 13 novembre, a été fermé suite aux attentats. Ses 100 chalets en bois ont finalement rouvert le mercredi 17 novembre à partir de 14h, avec un dispositif de sécurité renforcé. Quand ? Du 15 novembre 2015 au 4 janvier 2016, du dimanche au jeudi de midi à minuit, le vendredi et samedi de midi à 1h*.
Le marché de Noël de Nice Le Marché de Noël de Nice A partir du 5 décembre, la Place Masséna de Nice sera envahie par le Village de Noël, rassemblant une soixantaine de chalets. Quand les enfants s'amuseront sur les structures gonflables, la patinoire ou la grande roue, les plus grands se délecteront des spécialités locales et des vins provençaux. Quand ? Du 5 décembre 2015 au 4 janvier 2016*.
Le marché de Noël de Lille Le Marché de Noël de Lille A partir du 18 novembre, Lille revêt ses habits de lumières pour vous embarquer vers un univers féérique. Situé en plein cœur de la ville, sur la Place Rihour, le marché de Noël regorgent d'idées cadeaux et de décorations, mais également de gourmandises ! Vous pourrez, par exemple, déguster un très bon pain d'épices ou du fromage savoyard tout en sirotant un délicieux vin chaud. Quand ? Du 18 novembre au 30 décembre*.
Le marché de Noël de Bordeaux la 21e édition du marché de Noël de Bordeaux ouvre ses portes le 27 novembre. Outre la célèbre crèche, les décorations et les ateliers maquillages pour les enfants, les gourmets ont rendez-vous à l'allée des terrasses gourmandes pour se régaler. Les exposants vous y feront goûter leurs meilleurs vins, foie gras et autres charcuteries festives. Quand ? Du 27 novembre au 27 décembre*, de 10h30 à 20h30 et jusqu'à 21h30 pour les points gourmands. *Dates susceptibles d’être modifiées ou annulées à cause de l’actualité.
La truffe , c'est le moment d'en profiter. La saison des truffes s’ouvre “officiellement” début novembre. Et c’est dans le Vaucluse, à Richerenches et à Carpentras, que se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du monde : ne soyez pas les derniers dans la course aux “diamants noirs” !
Noble fleuron de la gastronomie française, la truffe - “rabasse” en provençal - est le seul produit de luxe vendu en l’état, sortant tout couvert de terre des riches terroirs de la Provence, région qui produit 80% de la truffe française.
Car qui s’intéresse aux truffes doit retenir la règle “des deux tiers” : la France produit les deux tiers de la truffe mondiale, le Vaucluse produit les deux tiers de la truffe française et le Comtat Venaissin produit les deux tiers de la truffe du Vaucluse.
Un champignon au parfum envoûtant et au goût exquis.
La truffe est un champignon hypogé (vivant sous terre), mycorhizé (qui a besoin d'un arbre hôte, comme les chênes verts et blancs en Provence) et saprophyte (car il se nourrit de matières organiques de végétaux en décomposition).
Seules quatre variétés ont une valeur gastronomique, l’espèce la plus noble étant le “diamant noir” ou tuber melanosporum. La “melano” se présente comme un tubercule globuleux, possédant, sous son enveloppe extérieure noire, une chair noir-violacée striée de fines veines blanches.
Irrégulièrement ronde, de la taille d'une noix jusqu’à celle d’un gros poing, elle dégage un exceptionnel parfum envoûtant bien connu des connaisseurs.
Autrefois les paysans, respectant une lointaine tradition, utilisaient un cochon, friand de truffes, qui savait spontanément les localiser … même s’il fallait ensuite l'empêcher de les dévorer !
Aujourd’hui, on utilise plus couramment le chien, qui doit être dressé mais présente l’avantage de posséder un flair qui lui permet de sentir la truffe à plusieurs mètres de distance et à plus de trente centimètres de profondeur.
En fin limier, il gratte un peu la terre et laisse à son maître, pour ne pas l'endommager de ses griffes, le soin de la sortir à l'aide d'un crochet appelé "fouji".
Entre 100 et 1.000 euros le kilo sur les marchés !
"Si vous voulez récolter des truffes, plantez des glands" : c’est un dicton signé Joseph Talon, le premier “trufficulteur” du Vaucluse, qui eut en 1810 la fameuse idée de planter des glands ramassés sous les chênes truffiers.
C’est grâce à lui que se développa au 19ème siècle la trufficulture : en 1868 par exemple, le Vaucluse produisait 380 tonnes de truffes, ramassées en particulier sur le mont Ventoux. Depuis lors, les cultures intensives et l'usage d'engrais chimiques et autres désherbants ont rompu le fragile équilibre écologique favorable à l'épanouissement de la truffe. De nos jours, on n’en récolte, selon les années … qu’entre 10 et 30 tonnes seulement. Ce qui est rare étant cher, un kilo se négocie … de 100 à 1.000 euros, les prix grimpant à l’approche des fêtes, du fait de l’augmentation de la demande … mais aussi de la qualité des truffes, qui va croissante, les meilleures se trouvant à partir de janvier, époque de leur parfaite maturité.
Où les déguster ?
- Chez Christian Etienne, le “Pape de la Truffe” qui a installé son restaurant au pied du Palais des Papes ou chez Lopez à Avignon également. - A l'Atelier de Pierre et chez Serge à Carpentras - Chez Philibert à Monteux - Chez Frank Gomez à Séguret - A l'Hostellerie de Crillon le Brave, au pied du Mont Ventoux - Via Internet, on peut recevoir en 24 h des truffes sous vide, qu’il faudra alors consommer dans la semaine. Où les trouver ?
La production truffière s'étend sur 15 communes du Vaucluse et 68 communes de la Drôme Provençale :
- Marchés aux truffes de Carpentras (de mi-novembre à mi-mars, vendredi matin), de Richerenches (de janvier à mars, samedi matin) et de Valréas (mercredi matin). Et aussi Aups (jeudi), Chamaret (lundi), Grignan (mardi), St-Paul-Trois-Châteaux (lundi), Nyons (jeudi), Taulignan (samedi), Montségur (jeudi). - Messe des Truffes à Richerenches, avec repas entièrement aux truffes (chaque 3ème dimanche de Janvier) qui rend hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs. - Journée du Goût à Richerenches, le 3ème dimanche d'octobre, à l'occasion de la Semaine Nationale du Goût : dégustations d'omelettes aux truffes … - Maison de la Truffe et du Tricastin (Saint-Paul-Trois-Châteaux) : pour obtenir la liste des producteurs de truffes de la Drôme, tél. : 04-75-96-61-29.
Quelques règles d’or pour les déguster :
• Cuire les truffes le moins possible (ne pas hésiter à les manger crues) • Laisser aux truffes le temps d'exprimer leurs arômes (préparez-les au moins 12 heures avant de les servir). • La truffe a besoin de gras pour s’exprimer : la crème, le beurre, l'huile, piègent bien le parfum de la truffe. • Proscrire les assaisonnements trop vifs comme l'ail, le vinaigre, le citron.
Quelques idées de recettes :
- L'omelette aux truffes (dix à vingt grammes de truffes coupées en lamelles par personne, macérées avec les œufs, trois ou quatre heures avant, cuite à feu vif, servie baveuse) - Le beurre ou la crème de truffes (copeaux de truffes mélangés au beurre ou à la crème fraîche) pour agrémenter des pâtes fraîches ou des filets de poisson … - L’huile aux truffes (pelures, copeaux, bâtonnets de truffes macérés dans l'huile de votre choix), se conserve dix jours au réfrigérateur, pour assaisonner salades ou pommes de terre. Avec de l'huile d'olives, par exemple, on peut arroser purée et poulet rôti : vos invités s'en souviendront longtemps !
Foie gras : Quel vin boire avec une terrine nature ? Photo : FOOD-micro/Fotolia
Le foie gras est un cas d’école pour l’accord mets/vins. En fonction de sa préparation, il ne s’accorde jamais avec les mêmes vins. Pour les fêtes, découvrez avec quelle bouteille servir une terrine de foie gras natureLes Égyptiens déjà s'en régalaient, et gavaient leurs oies avec des figues ; sitôt l'animal abattu, ils plongeaient le foie plusieurs heures durant dans une préparation de lait miellé qui le faisait gonfler tout en le parfumant. Aujourd'hui, les palmipèdes sont nourris au maïs, et si l'oie cendrée tient toujours le haut du pavé en Alsace, elle a trouvé un rival de taille dans le Sud-Ouest avec le canard mulard : certes, le foie engraissé de celui-ci est plus petit (400 à 600 g. au lieu de 600 à 900), mais en revanche ses saveurs sont plus marquées, et surtout le volatile gascon est à la fois beaucoup plus docile et beaucoup moins fragile. Le foie gras se déguste de multiples façons : frais tout juste poêlé, rapidement grillé sur des braises (Pierrette Sarran, "mère gasconne" de légende, y excellait), en conserve (et donc stérilisé, ce qui ne l'améliore pas, mais permet de le garder plusieurs années), "mi-cuit" (alors présenté en bocal hermétique ou en sachet sousvide, il peut être stocké plusieurs mois au froid)... Ou "en terrine", vendue telle quelle ou détaillée par le charcutier, à consommer dans les jours qui suivent l'achat : c'est le cas qui nous occupe ici. Principale caractéristique du mets, le gras évidemment, associé ici à beaucoup d'onctuosité, et à une persistance gustative bien réelle, surtout si on l'escorte d'une tranche de pain grillé et d'un peu de fleur de sel. Contrairement à une idée trop répandue, on évitera les vins très sucrés (sauternes, muscats), et on leur préférera des vins blancs demi-secs ou issus de vendanges tardives : la longueur en bouche qu'ils tiennent de leur teneur en sucres résiduels équilibrera celle du foie gras. Mais sauf exception - les remarquables jurançons moelleux du Domaine Cauhapé, produits près de Pau -, on privilégiera des vins du Nord, dont la vivacité rafraîchira le palais. Voire des champagnes dont l'acidité naturelle et les bulles fines équilibreront le gras du foie. Ainsi, selon l'endroit où on se trouve, on choisira entre un Vouvray des Domaines Huet ou un Montlouis de François Chidaine (tous deux demi-secs), un pinot gris du Domaine Zind-Humbrecht ou un riesling Vendanges Tardives cuvée Frédéric-Emile du Domaine Trimbach. Quant aux champagnes, celui que vous préférez est certainement le meilleur...
San Bernardino : 14 morts dans une fusillade très préparée.(SUITE)ActualitéInternationalPar Armelle Vincent Mis à jour le 03/12/2015 à 08h01 | Deux suspects ont été tués, un homme et une femme, selon la police. Ils étaient lourdement armés et vêtus de tenues paramilitaires. La possibilité d'un acte terroriste n'est pas écartée. «Ils sont venus préparés, vêtus de tenues militaires et armés de fusils d'assaut. Ils avaient un objectif précis», déclare le chef de la police de San Bernardino quelques heures après la tuerie qui vient de faire quatorze morts et dix-sept blessés lors d'une réunion festive des personnels de santé du comté. Préparés, sans aucun doute, et même visiblement prêts à mourir pour une cause qu'on ignore encore.(J'AI UNE PETITE IDÉE SUR L'IDENTITÉ DE CES ASSASSIINS!.......................... L'homme tué dans le 4x4 se nommait Syed Farook, un citoyen américain. Il était accompagné d'une femme de 27 ans, Tashfeen Malik, dont la nationalité n'est pas connue.)
10 technologies écologiques que l’Homme a développées pour construire un avenir durable
Chaque jour, l’activité humaine met en danger l’avenir de la planète. La pollution, l’exploitation des énergies, ou encore les émissions de CO2 menacent l’écosystème et entraînent la disparition de nombreuses espèces. Toutefois, notre salut pourrait venir de la nouvelle technologie. Chaque jour, des milliers d’hommes et de femmes développent des dispositifs pour nous mener vers un monde plus écologique, en voici dix d’entre eux.
Les satellites Les satellites jouent un rôle majeur dans notre compréhension du réchauffement climatique. Ils permettent en effet aux chercheurs de récolter des données précieuses, et d’observer les conséquences dévastatrices de la hausse des températures, à l’image de la fonte des glaces. Dans les prochaines années, ils pourraient d’ailleurs être munis d’outils plus puissants, afin de nous aider à combattre le réchauffement climatique, mais aussi pour surveiller si les pays se tiennent à leurs engagements par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. La NASA exploite d’ores et déjà plusieurs satellites conçus spécialement pour observer l’environnement et le climat : le satellite Aqua, le satellite Terra, ainsi que le satellite NPP, qui est plus récent.
Un robot capable de nettoyer les déversements de pétrole Les marées noires ont des conséquences dramatiques sur l’écosystème des océans, elles affectent toute la chaîne alimentaire du milieu marin et peuvent provoquer des anomalies génétiques. Pour ces raisons, le MIT a développé plusieurs robots nommés Seaswarm. Ils peuvent aspirer le pétrole afin de le brûler ou le conserver. Les machines sont capables de s’organiser afin de couvrir une grande surface en se communiquant leur localisation grâce à des GPS et à une connexion Wi-Fi.
Des robots microscopiques qui aspirent le CO2 dans les océans Du récif corallien mort via Shutterstock Autre conséquence du réchauffement climatique : l’acidification des océans. Ces derniers aspirent en effet le dioxyde de carbone (CO2) émis dans l’atmosphère, ce qui augmente son pH, et impacte les espèces marines, notamment les crustacés et les récifs coralliens. Ainsi, une équipe de chercheurs de l’université de San Diego a développé des robots microscopiques capables d’avancer rapidement dans l’eau afin de capturer le CO2 et de le transformer en carbonate de calcium, le composé principal des coquilles d’animaux marins et du corail. Les scientifiques espèrent pouvoir utiliser ces robots à plus grande échelle, dans un programme de nettoyage des océans.
Un robot qui se nourrit de la pollution dans l’eau La pollution des océans met en danger la totalité des espèces marines, ses conséquences sont particulièrement désastreuses. Pour pallier ce problème, des chercheurs de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont créé Row-bot. Ce robot est capable de se déplacer sur l’eau et de manger la pollution et la digérer dans un estomac artificiel, afin de la transformer en énergie pour continuer sa route. Il est ainsi autonome à vie. Row-botpourrait même être utilisé en tant qu’éclaireur, en cas de catastrophes.
Les panneaux solaires Des panneaux solaires via Shutterstock Notre production énergétique est désastreuse pour l’environnement. En utilisant les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel, nous empirons les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie nucléaire est, elle aussi, particulièrement controversée, notamment à cause de l’extrême danger qu’elle représente. Toutefois, les énergies renouvelables sont un nouvel espoir, notamment car elle ne sont pas polluantes. Ainsi, les panneaux solaires peuvent capter les rayons du soleil en énergie thermique ou électrique. Cette technologie est de plus en plus exploitée, à l’image de cette immense centrale solaire qui pourra fournir en électricité la moitié du Maroc d’ici à 2020.
Les éoliennes Une éolienne via Shutterstock Les éoliennes sont conçues pour produire de l’énergie renouvelable au même titre que les panneaux solaires. Elles permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui devient ensuite de l’électricité. Peu coûteuses et écologiques, les éoliennes représentent une alternative intéressante aux énergies fossiles et nucléaires.
Le Benthic Rover Le Benthic Rover est le résultat de quatre longues années de travail. Ce robot faisant la taille d’une petite voiture a été conçu pour observer les fonds marins. Il parcourt les abysses et prend des photographies des animaux, il s’arrête tous les cinq mètres afin d’analyser les organismes présents sur le sol. En plus d’aider les scientifiques à comprendre comment les organismes survivent, le Benthic Rover peut documenter les effets néfastes du réchauffement climatique sur les fonds marins.
Les fermes robotisées La production de nourriture accentue la pollution et utilise beaucoup d’eau. Une entreprise japonaise nommée Spread a ainsi construit une ferme entièrement robotisée cultivant des laitues. En plus de produire dix fois plus de légumes qu’une ferme traditionnelle, le dispositif ne fonctionne qu’avec les énergies renouvelables. En outre, 98 % de l’eau utilisée est recyclée. L’efficacité incroyable et les effets positifs pour l’environnement pourraient encourager d’autres sociétés à reproduire ce même modèle.
Les drones Un drone via Shutterstock La déforestation représente également un véritable danger pour l’Homme et son environnement. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont détruits pour être exploités autrement. L’entreprise BioCarbon a décidé de combattre ce fléau en plantant de nouveaux arbres à très grande échelle. Pour ce faire, la société souhaite se servir d’une technologie en développement constant : les drones. Les robots volants vont ainsi pouvoir observer les terres susceptibles d’être repeuplées d’arbres. Ces mêmes drones pourront ensuite lancer des graines et de l’engrais biologique riche en nutriments. Selon BioCarbon, une équipe de drones est en mesure de planter 36 000 arbres par jour.
Un dispositif qui aspire le CO2 dans l’atmosphère Les émissions de CO2 contribuent largement au réchauffement climatique. Plusieurs sociétés travaillent ainsi sur des machines capables d’aspirer le dioxyde de carbone, c’est notamment le cas de Carbon Engineering, une société dirigée par David Keith, un professeur de la prestigieuse université Harvard, et partiellement financée par Bill Gates. La start-up développe un énorme dispositif capable d’aspirer le CO2 pour le transformer en carbonate. Cette incroyable installation pourrait absorber des tonnes de CO2 directement depuis l’atmosphère sans en relâcher. Toutes ces technologies sont aussi astucieuses que nécessaires. Elles nous donnent de l’espoir quant à l’avenir de la Terre, et nous espérons qu’elles seront utilisées à très grande échelle dans le futur. Si vous êtes intéressé par l’écologie et l’environnement, découvrez 21 faits alarmants qui vous montrent l’effroyable réalité du réchauffement climatique.
Une technique pour s’endormir facilement, selon un médecin de Harvard Connaissez-vous la technique du 4-7-8 ? D’après un médecin diplômé de Harvard, cette technique permettrait à de nombreuses personnes de s’endormir
en un clind’œil (moins d’une minute). Vous êtes sceptiques ? Découvrez cet élixirscientifique pour faire de beaux rêves.
Avez-vous essayé la méthode respiratoire du 4-7-8 ? Tout le monde sait que l’être humain a besoin de sommeil pour recharger ses batteries. Des nuits agitées ou sans sommeil peuvent être néfastes pour la santé.
Les nerfs sont tendus et l’individu a tendance à devenir agressif sans raison apparente.
Il faut savoir que si les nuits ne sont pas reposantes, cela signifie que les nerfs ne se détendent pas. Il
existe des pratiques qui permettent de se relaxer facilement comme le yoga.
Ce sport qui rapproche le corps et l’esprit joue sur la respiration et les
différentes positions pour détendre le muscle. L’objectif : se sentir
bien dans son corps et dans sa tête. Andrew Weils, un professeur de
Harvard, a joué avec le précepte du yoga pour mettre au point la méthode
respiratoire du 4-7-8, simple à réaliser et qui permet de s’endormir rapidement.
Comment Mettre En Pratique La Technique Du 4-7-8 ?
Le « papa » de cette méthode explique que cette technique doit être
effectuée sur une période allant de six à huit semaines à raison de deux
fois chaque jour. Pour la mettre en pratique, il faut se mettre dans de
bonnes conditions.
La méthode se fait en position allongée.
Coller le bout de votre langue sur votre palais.
Ouvrir la bouche.
Rejeter l’air des poumons en expirant.La technique est un jeu d’inspiration et d’expiration afin de
détendre l’ensemble des muscles dont voici la méthode à suivre :
Inspiration d’environ 4 secondes.
Stopper la respiration pendant 7 secondes.
Expiration lente pendant 8 secondes.
Renouveler les précédentes étapes 3 à 5 fois.
D’après le grand professeur, tout le monde est en mesure d’essayer cette
technique. Il faut néanmoins être patient. D’après lui, la méthode n’est
efficace que si elle est pratiquée de façon régulière et les premiers
résultats positifs n’interviennent qu’au bout de huit semaines. Le jeu
de la respiration sera-t-il l’élixir miracle pour lutter contre l’insomnie ?
Tous les quatrièmes jeudi de novembre, aux Etats-Unis, se perpétue la tradition de Thanksgiving depuis 1863. Cette fête
typiquement américaine plonge ses racines au cœur de l’histoire de la
conquête du pays par les premiers colons anglais.
Cette « action de grâce » tend à remercier Dieu de tous ses bienfaits pendant le partage d’un repas long et copieux. C’est une grande fête familiale, très attendue aux USA.
L’histoire de ThanksgivingC’est le 11 décembre 1620 que les premiers pèlerins du Mayflower s’installèrent dans le port qu’ils nommeront Plymouth, en hommage à celui qu’ils ont quitté en Angleterre.
Le premier hiver fut ravageur, la rigueur du climat et les maladies ayant emporté près de la moitié de la communauté. Néanmoins, grâce à l’aide des Wampanoags, la tribu d’indiens qui habitaient cette région
depuis toujours, les colons purent cultiver le maïs ce qui occasionna
une très belle récolte à l’automne suivant. En guise de remerciement, le
gouverneur William Bradford décida d’organiser un grand festin avec les
indiens qui sera noté dans l’histoire comme le tout premier
Thanksgiving, même si la tradition ne s’est pas tout de suite maintenue.
Il faudra attendre 150 ans et la Guerre d’Indépendance américaine pour que Georges Washington décrète officiellement le 26 novembre comme le jour où chaque habitant des Etats-Unis doit remercier le ciel pour
les nombreux bienfaits qui lui sont accordés.
Et c’est enfin en 1863 que Lincoln fédéra le peuple américain autour de ce jour déclaré fête nationale.
Une grande fête de familleThanksgiving est un jour férié aux USA. C’est avant tout une fête familiale, on se réunit pour festoyer autour d’un plantureux repas dont
nous vous donnerons le détail un peu plus bas et dont la star est la
dinde ! Les invités peuvent éventuellement apporter des plats à ajouter
sur la table mais en aucun cas des cadeaux qui seraient perçus comme une impolitesse.
Cette fête est pour chacun l’occasion d’une introspection pour rendre grâce pour les bienfaits dont il profite, mais ce n’est surement pas ce qu’en retiennent les enfants.
A New York, ce jour correspond pour eux à la Grande Parade organisée par le grand magasin Macy’s avec ses ballons géants en forme de stars de dessins animés (Shrek, Hello Kitty ou Buzz l’Eclair sont toujours de la
partie) et ses concerts organisés sur les chars de la Parade. Celle-ci
est diffusée à la télévision offrant un show toujours plus impressionnant.
Thanksgiving est aussi consacré au football américain, dans chaque famille la télévision est allumée sur le match du jour.
Vous l’aurez compris c’est un moment chaleureux, à partager en famille ou entre amis. Si vous avez l’occasion d’aller aux Etats-Unis à cette période de l’année, nous vous recommandons vivement de faire
ami-ami avec un autochtone pour savourer ce moment si typiquement américain.
Un repas pantagruéliqueComme vous l’avez peut-être compris, la fête de Thanksgiving correspond surtout à la tradition du repas, copieux, plantureux, roboratif qui soigne tous les maux.
La dinde en est la star absolue, elle est farcie et accompagnée d’une purée classique ou de patate douce. La sauce aux canneberges
(cranberries) accompagne délicieusement cette volaille.
L’autre célébrité culinaire de Thanksgiving, c’est la citrouille que l’on consomme en soupe, en gâteau mais surtout en tarte traditionnelle.
Dans la coutume, c’est à l’homme de la maison de couper la dinde que madame aura fait cuire pendant des heures. Les repas de Thanksgiving ne sont pas faits pour être dévorés d’un coup, il y a bien trop à manger et
des sandwiches de dinde sont souvent préparés pour agrémenter les
lunchs des jours qui suivent la fête.
Un vrai Thanksgiving aux Etats-UnisVous me direz, tout ça ne nous regarde pas, quelle raison aurais-je d’aller choisir justement cette fête là pour découvrir les USA ?
Et bien parce que toutes les séries, tous les films américains nous parlent en tant, et depuis tant d’années qu’elle nous est devenue
familière. On visualise parfaitement les hommes en train de regarder le
match tandis que les femmes papotent en préparant le repas, ce n’est pas
qu’on y était, mais pourtant on l’a tant vu !
Au début du repas, chacun (et vous n’y couperez pas) doit se plier à la
tradition du discours au cours duquel il doit remercier un membre de sa
famille ou un ami qui a su l’aider, ou tout simplement remercier d’être
en vie. Pour les américains Thanksgiving est (presque) aussi importante que Noël.
Elle marque d’ailleurs le coup d’envoi des courses de Noël car le lendemain de la fête est le fameux Black Friday, le vendredi noir où les soldes monstres des magasins invitent les clients à dépenser le plus
possible avant les fêtes de fin d’année.
Merci Cynthia pour ce magnifique documentaire sur les crèches et les santons,que serait notre belle fête de Noel sans les crèches,conservons nos traditions.
Amitiés
La foire aux santons de Marseille.
Au lendemain des attentats, j'avais un rendez-vous avec mon amie Kate à la foire aux santons de
Marseille, j'étais ravie de la retrouver même si comme tous les Français
j'avais le coeur en berne.
Je dois avouer que je craignais son annulation comme ce fut le cas pour la foire d'Arles. Mais non elle était bien maintenue.
J'ai eu même la chance d'assister au défilé qui pour l'occasion a
descendu la Canebiere après la messe des santonniers, il y avait
beaucoup de monde malgré l'actualité chargée. Les gens consciemment ou
non ont voulu montrer qu'il fallait rester debout.
Puis ce fut l'inauguration officielle.
Ce fut un plaisir de constater que la vie continue et qu'il ne faut pas céder à la terreur que l'on veut nous imposer;
C'est à croire que tout le peuple paisible de la crèche s'était donné rendez-vous pour envoyer un message de paix et d'espoir.
Même les anciens métiers traditionnellement santonnifiés étaient de la
partie, le meunier, la porteuse de vins, le rémouleur,
l'étameur...défilaient sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
Des petits groupes ont joué des chants provençaux au milieu des baraques des santonniers.
En attendant mon amie Kate qui avait du retard j'ai pris quelques photos
des stands des santonniers qui ont bien voulu accepter que je fasse des
photos et notamment madame Rampal toujours aussi aimable et ravie
d'échanger avec moi.
ais j'étais surtout là pour attendre mon amie kate qui venait du
Massachussets avec son mari Jack pour visiter les ateliers des santonniers.
Kate est une fan inconditionnelle de mon blog, elle et son mari sont artistes.
Je dois dire que j'étais vraiment excitée à l'idée de rencontrer une fidèle lectrice de mon blog surtout venant d'aussi loin.
Et puis ce fut la rencontre où quand le virtuel devient réel, la magie
s'opère, ils ont pris la pose photo avec le groupe Roudelet Felibren que
je salue au passage.
Après avoir déjeuner dans un restaurant du Vieux Port nous sommes retournés à
la foire avec Kate et Jack et ils ont acheté des santons à l'Atelier
Rampal.
Mes amis américains ont aussi apprécié l'atelier des santonniers qui explique toutes les étapes de la création d'un santon .
Nous nous sommes aussi arrêtés devant le stand de Vouriot Baumont qui m'ont aussi autorisé à prendre des photos.
Très sincèrement, heureusement qu'il y avait beaucoup de soleil et que je
suis allée à Marseille pour rencontrer mes amis. J'ai été franchement
très déçue par le peu d'artisans santonniers présents, beaucoup de
marchands de santons en revanche qui en plus pour certains ont refusé
que je prenne des photos.
Je n'ai absolument éprouvé aucun plaisir, la foire de Marseille n'est
plus ce qu'elle était, elle a perdu de sa superbe, dommage pour la plus
ancienne foire de France.
La période féérique de Noël est en marche. Et quoi de mieux en cette fin d'année qu'une soirée sur
l'un des nombreux marchés de Noël de France. Entre un verre de vin
chaud, une saucisse ou des marrons grillés, les bonnes odeurs
envahissent les rues dans plus grandes villes de l'Hexagone pour le
bonheur de tous les gourmands. FineDiningLovers vous en dit plus sur les cinq principaux marchés de l'Hexagone.
Le marché de Noël de Strasbourg
lors d'un séjour en Alsace, n'hésitez pas à faire un arrêt à Strasbourg, dont le marché de Noël est
sans doute le plus populaire de France. Avec plus de 300 chalets
répartis sur douze sites, il est également l'un des plus anciens et des
plus grands d'Europe. Les plus gourmets d'entre vous apprécieront sans
doute un petit détour par Le Marché des délices de la Place d'Austerlitz où les boulangers, vignerons, producteurs fermiers de
foie gras et les brasseurs d'Alsace auront le plaisir de vous
accueillir pour vous faire découvrir les produits du terroir.
Le marché de la place Kléber sera également l'occasion de découvrir les soupes étoilées organisées par Humanis.
Quand ? Du 27 novembre au 31 décembre 2015*
Les marchés de Noël de Paris
la Ville Lumière ne porte jamais aussi bien son nom que durant la
période de Noël. Pour l'occasion, 125 places et rues de Paris sont
décorées et de nombreux marchés envahissent les différents
arrondissements de la capitale. Comme chaque année, la ville a installé
deux marchés à ne pas manquer :
Le marché de La Défense, avec plus de 350 chalets en bois et autant de
spécialités gastronomiques françaises. Le marché est particulièrement
agréable une fois la nuit tombée, lorsque les bâtiments qui l'entourent
s'illuminent pour renforcer la magie de Noël.
Quand ? Du 19 novembre au 27 décembre, tous les jours de 11h à 20h*.
Le marché des Champs-Elysées, inauguré vendredi 13 novembre, a été
fermé suite aux attentats. Ses 100 chalets en bois ont finalement
rouvert le mercredi 17 novembre à partir de 14h, avec un dispositif de
sécurité renforcé.
Quand ? Du 15 novembre 2015 au 4 janvier 2016, du dimanche au jeudi de midi à minuit, le vendredi et samedi de midi à 1h*.
Le marché de Noël de Nice
Le Marché de Noël de Nice A partir du 5 décembre, la Place Masséna de Nice sera envahie par le
Village de Noël, rassemblant une soixantaine de chalets. Quand les
enfants s'amuseront sur les structures gonflables, la patinoire ou la
grande roue, les plus grands se délecteront des spécialités locales et
des vins provençaux.
Quand ? Du 5 décembre 2015 au 4 janvier 2016*.
Le marché de Noël de Lille
Le Marché de Noël de Lille A partir du 18 novembre, Lille revêt ses habits de lumières pour vous
embarquer vers un univers féérique. Situé en plein cœur de la ville, sur
la Place Rihour, le marché de Noël regorgent d'idées cadeaux et de
décorations, mais également de gourmandises ! Vous pourrez, par exemple,
déguster un très bon pain d'épices ou du fromage savoyard tout en
sirotant un délicieux vin chaud.
Quand ? Du 18 novembre au 30 décembre*.
Le marché de Noël de Bordeaux
la 21e édition du marché de Noël de Bordeaux ouvre ses portes le 27
novembre. Outre la célèbre crèche, les décorations et les ateliers
maquillages pour les enfants, les gourmets ont rendez-vous à l'allée des
terrasses gourmandes pour se régaler. Les exposants vous y feront
goûter leurs meilleurs vins, foie gras et autres charcuteries festives.
Quand ? Du 27 novembre au 27 décembre*, de 10h30 à 20h30 et jusqu'à 21h30 pour les points gourmands.
*Dates susceptibles d’être modifiées ou annulées à cause de l’actualité.
La saison des truffes s’ouvre “officiellement” début novembre. Et c’est dans le Vaucluse, à Richerenches et à Carpentras, que se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du
monde : ne soyez pas les derniers dans la course aux “diamants noirs” !
Noble fleuron de la gastronomie française, la truffe - “rabasse” en provençal
- est le seul produit de luxe vendu en l’état, sortant tout couvert de terre des riches terroirs de la Provence, région qui produit 80% de la truffe française.
Car qui s’intéresse aux truffes doit retenir la règle “des
deux tiers” : la France produit les deux tiers de la truffe mondiale,
le Vaucluse produit les deux tiers de la truffe française et le Comtat Venaissin produit les deux tiers de la truffe du Vaucluse.
Un champignon au parfum envoûtant et au goût exquis.
(qui a besoin d'un arbre hôte, comme les chênes verts et blancs
en Provence) et saprophyte (car il se nourrit de matières organiques
de végétaux en décomposition).
Seules quatre variétés ont une valeur gastronomique, l’espèce
la plus noble étant le “diamant noir” ou tuber melanosporum. La
“melano” se présente comme un tubercule globuleux, possédant,
sous son enveloppe extérieure noire, une chair noir-violacée
striée de fines veines blanches.
Irrégulièrement ronde, de la taille d'une noix jusqu’à
celle d’un gros poing, elle dégage un exceptionnel parfum envoûtant
bien connu des connaisseurs.
Autrefois les paysans, respectant une lointaine tradition, utilisaient
un cochon, friand
de truffes, qui savait spontanément les localiser … même
s’il fallait ensuite l'empêcher de les dévorer !
Aujourd’hui, on utilise plus couramment le chien, qui doit être
dressé mais présente l’avantage de posséder un flair
qui lui permet de sentir la truffe à plusieurs mètres de
distance et à plus de trente centimètres de profondeur.
En fin limier, il gratte un peu la terre et laisse à son maître,
pour ne pas l'endommager de ses griffes, le soin de la sortir à
l'aide d'un crochet appelé "fouji".
Entre 100 et 1.000 euros le kilo sur les marchés !
"Si vous voulez récolter des truffes, plantez des glands" : c’est un dicton signé Joseph Talon, le premier “trufficulteur” du Vaucluse, qui eut en 1810 la fameuse idée de planter des glands ramassés sous les chênes truffiers.
C’est grâce à lui que se développa au 19ème
siècle la trufficulture : en 1868 par exemple, le Vaucluse produisait
380 tonnes de truffes, ramassées en particulier sur le mont Ventoux.
Depuis lors, les cultures intensives et l'usage d'engrais chimiques
et autres désherbants ont rompu le fragile équilibre écologique
favorable à l'épanouissement de la truffe.
De nos jours, on n’en récolte, selon les années … qu’entre
10 et 30 tonnes seulement. Ce qui est rare étant cher, un kilo se négocie … de 100
à 1.000 euros, les prix grimpant à l’approche des fêtes,
du fait de l’augmentation de la demande … mais aussi de la qualité
des truffes, qui va croissante, les meilleures se trouvant à partir
de janvier, époque de leur parfaite maturité.
Où les déguster ?
- A l'Atelier de Pierre et chez Serge à Carpentras
- Chez Philibert à Monteux
- Chez Frank Gomez à Séguret
- A l'Hostellerie de Crillon le Brave, au pied du Mont Ventoux
- Via Internet, on peut recevoir en 24 h des truffes sous vide, qu’il
faudra alors consommer dans la semaine.
Où les trouver ?
La production truffière s'étend sur 15 communes du Vaucluse et 68 communes de la Drôme Provençale :
- Marchés aux truffes de Carpentras (de mi-novembre à mi-mars, vendredi matin), de Richerenches (de janvier à mars, samedi matin) et de Valréas (mercredi matin). Et aussi Aups (jeudi), Chamaret (lundi), Grignan (mardi), St-Paul-Trois-Châteaux (lundi), Nyons (jeudi), Taulignan (samedi), Montségur (jeudi).
qui rend hommage à Saint-Antoine, patron des trufficulteurs.
- Journée du Goût à Richerenches, le 3ème dimanche d'octobre, à l'occasion de la Semaine Nationale du Goût :
dégustations d'omelettes aux truffes …
- Maison de la Truffe et du Tricastin (Saint-Paul-Trois-Châteaux) : pour obtenir la liste des producteurs de truffes de la Drôme, tél. : 04-75-96-61-29.
Quelques règles d’or pour les déguster :
• Cuire les truffes le moins possible (ne pas hésiter à les manger crues)
• Laisser aux truffes le temps d'exprimer leurs arômes (préparez-les
au moins 12 heures avant de les servir).
• La truffe a besoin de gras pour s’exprimer : la crème, le beurre,
l'huile, piègent bien le parfum de la truffe.
• Proscrire les assaisonnements trop vifs comme l'ail, le vinaigre, le citron.
Quelques idées de recettes :
- L'omelette aux truffes (dix à vingt grammes de truffes coupées en
lamelles par personne, macérées avec les œufs, trois ou quatre heures
avant, cuite à feu vif, servie baveuse)
- Le beurre ou la crème de truffes (copeaux de truffes mélangés au
beurre ou à la crème fraîche) pour agrémenter des pâtes fraîches ou des
filets de poisson …
- L’huile aux truffes (pelures, copeaux, bâtonnets de truffes macérés
dans l'huile de votre choix), se conserve dix jours au réfrigérateur,
pour assaisonner salades ou pommes de terre.
Avec de l'huile d'olives, par exemple, on peut arroser purée et poulet rôti : vos invités s'en souviendront longtemps !
Photo : FOOD-micro/Fotolia
Le foie gras est un cas d’école pour l’accord mets/vins. En fonction de sa préparation, il ne s’accorde jamais avec les mêmes vins. Pour les fêtes, découvrez avec quelle bouteille servir une terrine de foie gras
natureLes Égyptiens déjà s'en régalaient, et gavaient leurs oies avec des figues ; sitôt l'animal abattu, ils
plongeaient le foie plusieurs heures durant dans une préparation de lait miellé qui le faisait gonfler tout en le parfumant.
Aujourd'hui, les palmipèdes sont nourris au maïs, et si l'oie cendrée tient toujours le haut du pavé en Alsace,
elle a trouvé un rival de taille dans le Sud-Ouest avec le canard mulard : certes, le foie engraissé de celui-ci est plus petit (400 à 600 g. au lieu de 600 à 900), mais en revanche ses saveurs sont plus marquées, et surtout le volatile gascon est à la fois beaucoup plus docile et beaucoup moins fragile. Le foie gras se déguste de multiples façons : frais tout juste poêlé, rapidement grillé sur des braises (Pierrette Sarran, "mère gasconne" de légende, y excellait), en conserve (et donc stérilisé, ce qui ne l'améliore pas, mais permet de le garder plusieurs années), "mi-cuit" (alors présenté en bocal hermétique ou en sachet sousvide, il peut être stocké plusieurs mois au froid)... Ou "en terrine", vendue telle quelle ou détaillée par le charcutier, à consommer dans les jours qui suivent l'achat : c'est le cas qui nous occupe ici.
Principale caractéristique du mets, le gras évidemment, associé ici à beaucoup d'onctuosité, et à une persistance gustative bien réelle, surtout si on l'escorte d'une tranche de pain grillé et d'un peu de fleur de sel. Contrairement à une idée trop répandue, on évitera les vins très sucrés (sauternes, muscats), et on leur préférera des vins blancs demi-secs ou issus de vendanges tardives : la longueur en bouche qu'ils tiennent de leur teneur en sucres résiduels équilibrera celle du foie gras. Mais sauf exception - les
remarquables jurançons moelleux du Domaine Cauhapé, produits près de Pau -, on privilégiera des vins du Nord, dont la vivacité rafraîchira le palais. Voire des champagnes dont l'acidité naturelle et les bulles fines équilibreront le gras du foie. Ainsi, selon l'endroit où on se trouve, on choisira entre un Vouvray des Domaines Huet ou un Montlouis de François Chidaine (tous deux demi-secs), un pinot gris du Domaine Zind-Humbrecht ou un riesling Vendanges Tardives cuvée Frédéric-Emile du Domaine Trimbach. Quant aux champagnes, celui que vous préférez est certainement le meilleur...
Mis à jour le 03/12/2015 à 08h01 |
Deux suspects ont été tués, un homme et une femme, selon la police. Ils étaient lourdement armés et vêtus de tenues paramilitaires. La possibilité d'un acte terroriste n'est pas écartée.
«Ils sont venus préparés, vêtus de tenues militaires et armés de fusils d'assaut. Ils avaient un objectif précis», déclare le chef de la police de
San Bernardino quelques heures après la tuerie qui vient de faire quatorze morts et dix-sept blessés lors d'une réunion festive des personnels
de santé du comté. Préparés, sans aucun doute, et même visiblement prêts à mourir pour une cause qu'on ignore encore.(J'AI UNE PETITE IDÉE SUR L'IDENTITÉ DE CES ASSASSIINS!..........................
L'homme tué dans le 4x4 se nommait Syed Farook, un citoyen américain. Il était accompagné d'une femme de 27 ans, Tashfeen Malik,
dont la nationalité n'est pas connue.)
© DR
Emma Morano tient à conserver la titre de "plus vieille dame d'Europe".
Cette habitante de Verbania, une petite ville posée sur les rives du lac
Majeur dans le Nord de l'Italie, vient en effet de célébrer son 116e
anniversaire.
Bien sûr, le secret de sa longévité tient sans doute à des raisons génétiques (sa maman est décédée à 91 ans et ses deux
soeurs respectivement à 102 et 107 ans) mais "la Signorina Morano" est
convaincue, quant à elle, que son incroyable résistance est due à un
secret nutritionnel : les oeufs crus. La vieille dame en mange en effet entre 2 et 3 par jour depuis son
adolescence, suivant ainsi la prescription de son médecin d'alors pour
lutter contre l'anémie.
Pas question de quitter son petit deux-piècesNée le 29 novembre 1899, Emma Morano est actuellement la deuxième femme la plus âgée du monde, derrière l'Américaine Susannah Mushatt Jones, née quatre mois plus tôt.
Et pas question, pour ce petit bout de femme énergique, de terminer ses
jours dans une maison d'accueil pour personnes âgées. Même si ses
jambes ne lui permettent plus de gravir les marches qui mènent à son
appartement, elle a tenu à rester dans son petit deux-pièces. Même s'il a
bien fallu qu'elle accepte la présence, depuis un an, d'un aide à
domicile.
Pour son 116e anniversaire, la vieille dame, qui a connu le pontificat de 11 papes différents, a reçu un parchemin avec la
bénédiction apostolique solennelle du pape François. Puis elle s'est
soumise de bonne grâce (une habitude désormais) à la visite des
cameramen des télévisions italiennes et étrangères. Son seul regret :
depuis un an, elle n'a plus droit aux petits chocolats qu'elle adorait.
Mais comme le souligne le médecin qui la suit depuis ses 90 ans :
"Si tous mes patients avaient été comme elle, j'aurais passé ma vie à lire mon journal".
Chaque jour, l’activité humaine met en danger l’avenir de la planète. La
pollution, l’exploitation des énergies, ou encore les émissions de CO2
menacent l’écosystème et entraînent la disparition de nombreuses
espèces. Toutefois, notre salut pourrait venir de la nouvelle
technologie. Chaque jour, des milliers d’hommes et de femmes développent
des dispositifs pour nous mener vers un monde plus écologique, en voici
dix d’entre eux.
Les satellites
Les satellites jouent un rôle majeur dans notre compréhension du
réchauffement climatique. Ils permettent en effet aux chercheurs de
récolter des données précieuses, et d’observer les conséquences
dévastatrices de la hausse des températures, à l’image de la fonte des
glaces. Dans les prochaines années, ils pourraient d’ailleurs être munis
d’outils plus puissants, afin de nous aider à combattre le
réchauffement climatique, mais aussi pour surveiller si les pays se
tiennent à leurs engagements par rapport aux émissions de gaz à effet de
serre. La NASA exploite d’ores et déjà plusieurs satellites conçus
spécialement pour observer l’environnement et le climat : le
satellite Aqua, le satellite Terra, ainsi que le satellite NPP, qui est
plus récent.
Un robot capable de nettoyer les déversements de pétrole
Les marées noires ont des conséquences dramatiques sur l’écosystème des
océans, elles affectent toute la chaîne alimentaire du milieu marin et
peuvent provoquer des anomalies génétiques. Pour ces raisons, le MIT a
développé plusieurs robots nommés Seaswarm. Ils peuvent aspirer le pétrole afin de le brûler ou le conserver. Les
machines sont capables de s’organiser afin de couvrir une grande surface
en se communiquant leur localisation grâce à des GPS et à une connexion
Wi-Fi.
Des robots microscopiques qui aspirent le CO2 dans les océans
Du récif corallien mort via Shutterstock
Autre conséquence du réchauffement climatique : l’acidification des océans.
Ces derniers aspirent en effet le dioxyde de carbone (CO2) émis dans
l’atmosphère, ce qui augmente son pH, et impacte les espèces marines, notamment les crustacés et les récifs
coralliens. Ainsi, une équipe de chercheurs de l’université de San Diego
a développé des robots microscopiques capables d’avancer rapidement
dans l’eau afin de capturer le CO2 et de le transformer en carbonate de calcium, le composé principal des coquilles d’animaux marins et du corail. Les
scientifiques espèrent pouvoir utiliser ces robots à plus grande
échelle, dans un programme de nettoyage des océans.
Un robot qui se nourrit de la pollution dans l’eau
La pollution des océans met en danger la totalité des espèces marines, ses
conséquences sont particulièrement désastreuses. Pour pallier ce
problème, des chercheurs de l’université de Bristol au Royaume-Uni ont
créé Row-bot. Ce robot est capable de se déplacer sur l’eau et de manger
la pollution et la digérer dans un estomac artificiel, afin de la
transformer en énergie pour continuer sa route. Il est ainsi autonome à
vie. Row-botpourrait même être utilisé en tant qu’éclaireur, en cas de
catastrophes.
Les panneaux solaires
Des panneaux solaires via Shutterstock
Notre production énergétique est désastreuse pour l’environnement. En
utilisant les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz
naturel, nous empirons les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie
nucléaire est, elle aussi, particulièrement controversée, notamment à
cause de l’extrême danger qu’elle représente. Toutefois, les énergies
renouvelables sont un nouvel espoir, notamment car elle ne sont pas
polluantes. Ainsi, les panneaux solaires peuvent capter les rayons du
soleil en énergie thermique ou électrique. Cette technologie est de plus
en plus exploitée, à l’image de cette immense centrale solaire qui pourra fournir en électricité la moitié du Maroc d’ici à 2020.
Les éoliennes
Une éolienne via Shutterstock
Les éoliennes sont conçues pour produire de l’énergie renouvelable au même
titre que les panneaux solaires. Elles permettent de transformer
l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui devient ensuite de
l’électricité. Peu coûteuses et écologiques, les éoliennes représentent
une alternative intéressante aux énergies fossiles et nucléaires.
Le Benthic Rover
Le Benthic Rover est le résultat de quatre longues années de travail. Ce robot
faisant la taille d’une petite voiture a été conçu pour observer les
fonds marins. Il parcourt les abysses et prend des photographies des
animaux, il s’arrête tous les cinq mètres afin d’analyser les organismes
présents sur le sol. En plus d’aider les scientifiques à comprendre
comment les organismes survivent, le Benthic Rover peut documenter les
effets néfastes du réchauffement climatique sur les fonds marins.
Les fermes robotisées
La production de nourriture accentue la pollution et utilise beaucoup
d’eau. Une entreprise japonaise nommée Spread a ainsi construit une ferme entièrement robotisée cultivant des laitues. En plus de produire dix fois plus de légumes qu’une ferme
traditionnelle, le dispositif ne fonctionne qu’avec les énergies
renouvelables. En outre, 98 % de l’eau utilisée est recyclée.
L’efficacité incroyable et les effets positifs pour l’environnement
pourraient encourager d’autres sociétés à reproduire ce même modèle.
Les drones
Un drone via Shutterstock
La déforestation représente également un véritable danger pour l’Homme et
son environnement. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont
détruits pour être exploités autrement. L’entreprise BioCarbon a décidé de combattre ce fléau en plantant de nouveaux arbres à très
grande échelle. Pour ce faire, la société souhaite se servir d’une
technologie en développement constant : les drones. Les robots volants
vont ainsi pouvoir observer les terres susceptibles d’être repeuplées
d’arbres. Ces mêmes drones pourront ensuite lancer des graines et de
l’engrais biologique riche en nutriments. Selon BioCarbon, une équipe de
drones est en mesure de planter 36 000 arbres par jour.
Un dispositif qui aspire le CO2 dans l’atmosphère
Les émissions de CO2 contribuent largement au réchauffement climatique.
Plusieurs sociétés travaillent ainsi sur des machines capables d’aspirer
le dioxyde de carbone, c’est notamment le cas de Carbon Engineering, une société dirigée par David Keith, un professeur de la prestigieuse université Harvard, et partiellement financée par Bill Gates. La
start-up développe un énorme dispositif capable d’aspirer le CO2 pour le
transformer en carbonate. Cette incroyable installation pourrait absorber des tonnes de CO2 directement depuis l’atmosphère sans en relâcher.
Toutes ces technologies sont aussi astucieuses que nécessaires. Elles nous
donnent de l’espoir quant à l’avenir de la Terre, et nous espérons
qu’elles seront utilisées à très grande échelle dans le futur. Si vous
êtes intéressé par l’écologie et l’environnement, découvrez 21 faits alarmants qui vous montrent l’effroyable réalité du réchauffement climatique.