De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
21/08/2018 - 16:29
SI LES ÉCOLOS SAVAIENT COMPTER.
J’ai toujours été convaincu que l’on nous faisait avaler des couleuvres...
 Il s'est cassé la tête  le citoyen  (mais bonne logique). 

Eric Bornard
 Petite réflexion d'un Français moyen mais pas trop bête :
 (à partager en masse)

Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), 
je consomme 5.2 l aux 100. 

Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
 Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.
 Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette.

Petit calcul selon ce site:
https://www.carte-grise.org/ explication_calcul_bilan_co2. htm

- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient :
0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 
0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel:   2.67kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, 
un parcours de 100 km coûtera:
 - Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
 - Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat ! C Q F D

Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel,ce carburant pollue moins mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !

21/08/2018 - 14:31
Les conserves : la revanche des bocaux .

Ringard les conserves ?

Pas du tout ! Elles font leur grand retour dans nos cuisines pour le plaisir des papilles et de la Planète !
Les conserves maison : un peu, beaucoup, à la folie !Économiques, écologiques, pratiques et conviviales, les conserves maison permettent de manger sain, de saison, zéro déchet et de profiter toute l’année des bons produits de l’été !
Une recette en bocal, c’est plus facile qu’on ne le penseLes conserves souffrent encore de beaucoup d’idées reçues. Pourtant elles ne nécessitent que de peu de matériel, de temps et de pratique pour être réussies .

Les bocaux, nos meilleurs alliés zéro déchet

Pour tendre vers le zéro déchet, rien de mieux que les bocaux. Sains, durables et recyclables, ils sont les champions de l’emballage éco-friendly.

Alors qu’en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques sont produites par an, 8 à 12 millions finissent leur vie dans nos océans. Une pollution qui contamine massivement l’ensemble du milieu marin. Face à un tel constat, réduire nos déchets et se passer définitivement du plastique sont donc deux actions qui nous semblent vraiment urgentes.
Et pour cela, les bocaux peuvent nous aider.

Les bocaux : des contenants éco-friendly et zéro déchet

Pour une conservation zéro déchet, les bocaux sont les emballages alimentaires à privilégier. Pour faire ses courses en vrac, stocker ses aliments ou faire des conserves, le bocal c’est le contenant écologique par excellence.

Les bocaux, des contenants écologiques

Réutilisables et recyclables à l’infini

Les bocaux traversent le temps sans problème, surtout si vous choisissez des marques reconnues pour leur qualité. Il est d’ailleurs très probable que vos parents ou vos grands-parents utilisent des bocaux achetés il y a de nombreuses années. En effet, ils sont inusables et réutilisables à souhait.

Et contrairement au plastique, le verre est un matériau écologique puisqu’il se recycle à l’infini, sans perte de poids ni de qualité.
C’est à dire qu’un contenant en verre redeviendra un contenant avec exactement les mêmes propriétés. De plus, le verre est très facile à recycler aujourd’hui grâce au tri sélectif.

Et si vous n’avez pas envie d’investir, vous trouverez facilement des bocaux de seconde main, en troc ou dans des brocantes par exemple. Dans ce cas, vérifiez bien que leur surface ne soit pas ébréchée sinon vos conserves ne seront pas étanches.

Fabriqués en verre, le matériau alimentaire le plus sûr

En plus d’être recyclable à l’infini, le verre est aussi le matériau le plus sûr pour la conservation de vos produits alimentaires. C’est pour cette raison que les bocaux sont particulièrement adaptés.

Le verre, un matériau ultra sûr

En effet, d’un point de vue sanitaire et environnemental, le verre réalise un sans faute. Naturel, inodore et parfaitement neutre, il assure une bonne conservation des qualités nutritionnelles des aliments, sans interaction avec eux.
De ce fait, aucune molécule toxique n’est transmise du bocal vers les aliments  ; contrairement au plastique qui peut contenir du bisphénol A ou des phtalates qui vont migrer vers les aliments et entraîner des effets néfastes sur notre santé.

Adaptés aux courses en vrac

Pour faire vos courses en vrac, les bocaux sont vos meilleurs alliés. En effet, tout comme les sacs en tissus, ils vous permettent de transporter facilement vos achats effectués en vrac.
Aujourd’hui, de nombreux magasins bio proposent à la vente des produits sans emballages. Bien souvent, il vous suffit de peser vos bocaux à l’arrivée, de les remplir et ainsi de ne payer que ce qu’il y a dedans. Arrivé chez vous, il ne vous reste plus qu’à stocker vos bocaux,qui en plus d’être écologiques assurent une jolie déco dans votre cuisine. Et tout cela sans aucun déchet !

Parfaits pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une sauce zéro déchet grâce au surplus de tomates

Rien de mieux que les conserves pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, lorsque vous avez des fruits ou des légumes qui commencent à s’abîmer, plutôt que de les jeter, mieux vaut sortir les bocaux pour préparer de délicieuses conserves  maison. Des confitures, des soupes, des compotes, grâce à vos contenants en verre, absolument rien ne se perd.

De plus, les bocaux vous permettent également de mettre en conserve des produits de saison et ainsi de pouvoir en profiter toute l’année. Et manger de saison aussi, c’est indispensable pour préserver notre Planète !
Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 14:35
21/08/2018 - 10:55
Une Britannique Survit 10 Heures Dans La Mer Adriatique.
Kay Longstaff a expliqué qu'elle est tombée du navire Norwegian Star un peu après minuit samedi.
Le paquebot faisait à ce moment route vers Venise, en Italie.
Photo Associated Press Pula,Croatie
Une Britannique qui a passé dix heures dans la mer Adriatique après avoir chuté d'un navire de croisière a chanté pour rester en vie, ont raconté lundi ceux qui lui ont porté secours.

Le capitaine du navire de la garde côtière croate qui a repêché Kay Longstaff à environ 85 kilomètres des côtes de son pays a dit...Que la femme de 46 ans a été chanceuse «parce que nous l'avons aperçue immédiatement parce qu'elle a agité les bras quand elle nous a vus».
Lovro Oreskovic a confié au site de nouvelle Glas Istre, lundi, que Mme Longstaff a raconté à son équipage...Qu'elle pratique le yoga et qu'elle a chanté pour rester éveillée pendant qu'elle flottait.
Mme Longstaff a expliqué qu'elle est tombée du navire Norwegian Star un peu après minuit samedi. Le paquebot faisait à ce moment route vers Venise,en Italie.
Le navire a immédiatement lancé une opération de secours, sans succès.
Elle a été retrouvée environ dix heures plus tard par la garde côtière croate et conduit à un hôpital de la ville de Pula.
Elle a obtenu son congé lundi.
Deux responsables médicaux ont expliqué que Mme Longstaff doit sa survie à sa bonne forme physique et à la température de l'eau.

Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 10:56
21/08/2018 - 09:31
Expressions de nos grands-parents.

Allez, on fait un petit tour dans le passé avec ces expressions que plus personne (ou presque) n’utilise.
Je ne sais pas vous mais moi je passais toutes mes vacances avec mes grands-parents.
Que ça soit à la campagne ou à la mer, j'avais toujours l'impression d'être dans un autre pays !
Pourquoi ? Car tout était différent même la langue !
Vous vous rappelez de certaines des expressions favorites de votre grand-mère ?

0. Ma grand mère disait  (vla-ti-pas )

1. Tu es fagoté comme un as de pique.

2. Tu risques de te casser la margoulette !

3. Ne te monte pas le bourrichon !

4. T'es pas en sucre !

5. On va pas attendre jusqu'à la Saint-glinglin quand même ?

6. Il n'y a pas le feu au lac !

7. C'est kif-kif bourricot !

8. Je vais aller faire les commissions.

9. Ça ne tombera pas plus bas !

10. Il n'y a pas de petites économies.

11. On n'est pas sortis de l'auberge.

12. N'en fais pas tout un fromage !

13. Regarder une page de réclame.

14. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.

15. Il a pris la poudre d'escampette.

16. Il est beurré comme un Petit Lu !

17. Elle a vu le loup !

18. Faire une tête de six pieds de long.

19. On n'est pas aux pièces.

20. Ça ne fait pas un pli.

21. Tu files un mauvais coton.

22. Brûler la chandelle par les deux bouts.

23. Je t'ai payé rubis sur l’ongle.

24. À la bonne franquette.

25. Parlons peu mais parlons bien.

26. Faut pas pousser Mémé dans les orties.

27. Cela ne fait ni une ni deux.

28. Péter plus haut que son cul.

29. Pas la peine de chercher midi à 14h.

30. Il a une descente que j'aimerais pas remonter à vélo.

MOI J'en UTILISE ENCORE....quelques unes.  Et vous  ?

21/08/2018 - 09:28
Du temps où Marguerite prenait le bus...
 A regarder jusqu'au bout !

Pourtant, on ne présente plus le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL".
Sa longue carrière (1931-1971) a fait de cet imposant véhicule (9,50 mètres), reconnaissable entre tous avec sa face avant dite « nez de cochon », ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi sa fameuse plate-forme arrière, incarne l’autobus parisien.
Je l'ai utilisé quelquefois en 1962/65, (RENAULT TN  disparus définitivement en 1971).Il n'y en avait déjà plus beaucoup, entre porte d'Orléans et Montrouge, c'était le bonheur !
Il y avait un Machiniste (chauffeur) avec des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant et tous ces leviers sans assistance mécanique.

Mais le ''TOP'' c'était l'arrière avec sa plateforme en plein air, à la fois l’entrée, la sortie et le balcon du bus parisien.
Grâce à elle, les plus hardis descendaient et montaient en marche.                                                                                         

Lorsque le temps est clément, il n’y a pas de lieu d’observation de Paris plus agréable.
Sur cette terrasse, réservée aux seules lignes parcourant la capitale intra-muros, le Receveur  règne en maître.
Sur sa poitrine flotte la «moulinette», la petite machine qui oblitère (à l’époque, on ne parlait pas de composter) les tickets des voyageurs en émettant un petit bruit sec.
 Lorsque tout le monde est monté, il actionne avec autorité la chaînette qui déclenche le signal du départ, une clochette  à l’intention du Machiniste.
Relégué à l’extérieur, sous la «casquette» formée par l’avancée du toit, il transpire l’été et grelotte l’hiver.
Elles en ont vu les plateformes remplies comme un œuf, avec des amoureux...

des engueulades...

Mais la meilleure anecdote, devait arriver en mars 1962, où un producteur de lait Breton de Kerbanel en ROSTRENEN

tomba en panne avec sa bétaillère porte Maillot, sur la route le menant au concours d'élevage agricole bovin ( CGA) de la ''semaine de l'agriculture à Paris'', ex Salon de l'agriculture créé en 1964, avec Marguerite à l'intérieur, magnifique pie noir de la lande, amoureusement étrillée.

Aucun Transporteur n'étant disponible, il rejoignit la Porte de Versailles en bus à plateforme Renault TN... Le chargement de Marguerite au bas des Champs-Elysées (on aperçoit l'Obélisquede la Concorde au loin)...

Une petite poussette au c.. et roule Marguerite... pas du tout impressionnée...

c'est pas maintenant qu'on ferait çà..
21/08/2018 - 09:05
BELLE FRANCE - BEAUTE DE FRANCE

Des Balades, des Photographies, des Paysages de France,

par : Guy Peinturier,
Vaires sur Marne - Marne la Vallee

www.guypeinturier.com

www.bellefrance.eu

www.bellefrance.info

www.beautedefrance.info

http://bellefrance1.spaces.live.com

http://beautedefrance1.spaces.live.com

http://paysagesdefrance.spaces.live.com

Des Images juste pour le plaisir des yeux ... sans prétention
Bonne Visite   -  Bonne Balade
Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 09:06
21/08/2018 - 08:58
Montagnes De France...Des Photos À Couper Le Souffle
Par Clio Bayle

À couper le souffle. C’est ainsi que nous pourrions qualifier l’expo photos « Montagnes de France » qui débarque à Paris. Vous l’aurez compris, cette exposition regroupe des photos de montagnes de France absolument sublimes.
Voici 5 photos pour vous donner un avant-goût de ce que vous offrira l’exposition
« Montagnes de France ».

Hélas cette expo n'est plus visible.

Vue sur les aiguilles d'Arves, composées de trois sommets : l'aiguille Méridionale (3514 m), l'aiguille Centrale (3513 m) et l'aiguille Septentrionale (3358 m).
L'aiguille Méridionale fut conquise en 1878 par l'alpiniste américain William Auguste Coolidge. Massif des Arves - Savoie.

Pierre Barban, berger de l'alpage de la Muzelle dans la vallée du Vénéon, Parc national des Ecrins, lac de la Muzelle en Isere.

L'isard, mammifère emblématique des Pyrénées, se distingue du chamois par sa taille, sensiblement plus petite, et surtout par la couleur de son pelage.
L'isard est plus clair, et les mâles arborent la fameuse « écharpe », deux bandes plus sombres qui s'étendent de la base des oreilles aux pattes - Parc national des Pyrénées.

Traversée en parfait équilibre sur une highline dans le massif des Aiguilles-Rouges. Au second plan à gauche, l'aiguille Verte (4122 m) et à droite, les aiguilles de Chamonix - Haute-Savoie.

Dans un paysage grandiose et aride ponctué de formations rocheuses, un berger et ses moutons progressent aux alentours de Nîmes-le-Vieux...
Site ruiniforme localisé dans la partie nord-est du causse Méjéan, dans le Parc national des Cévennes, Massif Central - Lozère.

Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 09:01
21/08/2018 - 08:26
L'Automne Sera Bientôt à Nos Portes

Les Joies De L’Automne.
Je ne me lasserai jamais d’admirer le feuillage automnal des arbres. Leurs teintes chatoyantes qui nous réchauffent lorsqu’on pose notre regard dessus, les feuilles qui roussissent avant de recouvrir le sol d’un immense tapis flamboyant. Comme si les feuilles étaient un morceau de soleil.
Longues Soirées, Délicieuses Tartes Aux Pommes...
Ha, ces longues et belles soirées d'automne passées ensemble à cuisiner, jouer des jeux, lire des livres, tricoter, coudre, parler de tout et de rien...Le soleil se couche tellement tôt, la maison est tellement confortable surtout lorsque nous allumons les bougies.

L'hiver semble nous ralentir, nous rapprocher en famille...Bientôt de gros flocons blancs vont tomber ! Ce sera notre première neige ! 
  C'est toujours la fête lorsque les premiers flocons tombent en automne.  Depuis ce jour-là, je m'arrête souvent à la fenêtre pour simplement admirer et apprécier cette blancheur tellement éclatante qui nous rafraîchit tous.
Douceurs d'automne
Aujourd'hui,je vous propose de parler de l'automne, de ce que cette saison évoque pour vous : des odeurs de balades en forêt ? des noisettes, noix, châtaignes ramassées ? des feuilles que l'on fait sécher ? des gros pulls que l'onsort du grenier et des bottes enfilées? des flaques dans lesquelles on saute comme les enfants ? des goûters au chocolat chaud avec les joues rougies par le vent frais ?
L'automne est, je crois, ma saison préférée (avec le printemps): celle aux odeursdouces et apaisantes de l'humidité sur la terre, des feuilles qui craquent sous les pas, mais aussi des cheminées qui se rallument, des écharpes douces et des bottes enfilées. Me souvenir de mes fins de grossesse, fêter les anniversaires de mes petits bonheurs ambulants ,
commencer à répéter, doucement les chants de Noël..

Tout comme ce changement d'heure qui aura lieu prochainement, j'apprécie rentrer à la maison quand il fait nuit, me coucher plus tôt, me blottir sous la couette ou la couverture, le thé brûlant ou le chocolat chaud aumoment du goûter.
J'aime les balades où l'on ramasse de belles feuilles, même au coin de la rue,pour des projets qui ne seront peut-être jamais mis à exécution, les châtaignes qui grillent dans la cheminée.
Les petites joues fraîches et rougies, les blousons qu'on enfile et les gros pulls ou polaires qu'on superpose sur les cols roulés, les grosses écharpes. Et puis, je ne me lasse jamais d'admirer les couchers de
soleil sur les arbres chatoyants aux mille couleurs automnales.

Bien sûr, c'est vrai que l'automne c'est mieux quand il ne tombe pas des trombes d'eau et que les parapluies se retournent, ne pouvant supporter la tempête qui emporte tout.
Chez Moi L'automne Est Savouré !!!
La citadine, est moins sensible aux changements de saisons : une paire de collants, un manteau et hop! la voilà prête à débuter l'automne !
Les enfants préparent  Halloween, il y a les anniversaires en automne, maisaussi tout doucement voir Noël arriver. Que de moments festifs !
Mes petits enfant savourent l'automne et les pommes ramassés et dégustées, les moments passés douilletement emmitouflée...

Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 08:30
20/08/2018 - 21:22
Un parc d’îles flottantes pour se relaxer dans le port de Copenhague 

Un nouveau type d’espace public est en train de voir le jour à Copenhague : de petites îles en bois, flottantes, formant un parc flottant idéal pour se ressourcer…

Les architectes Marshall Blecher et Magnus Maarbjerg du studio de design Fokstrot ont créé CPHØ1, un prototype d’île flottante qui se déplacera autour du port de Copenhague. Un nouveau type d’espace public, accessible à tous et novateur…

Copenhagen islands : des îles flottantes, urbaines et écologiques à CopenhaguePour l’instant, une seule île flottante a rejoint le port de Copenhague. Huit autres viendront bientôt compléter le projet baptisé « Copenhagen islands », un archipel mobile, qui offre aux habitants un nouvel espace à conquérir.

La première île flottante

Un archipel d’îles écologiques

La première île déjà en place est une petite plateforme en bois de 20 m². Fabriquée à la main à partir de matériaux locaux et recyclés, elle dispose d’un unique arbre planté en son centre. Ce « radeau végétal » est soutenu grâce à des bouteilles en plastique recyclées. Ce concept innovant a été imaginé pour redonner une place aux espaces publics. En effet, à Copenhague, le développement urbain rapide du côté portuaire menace les espaces de loisirs.

De plus, l’élévation du niveau de la mer au niveau mondial crée de nouveaux défis pour les espaces urbains. Ainsi, les îles seront placées dans les environs du port, mais aussi dans des coins plus délaissés, qu’il s’agit de raviver.

Une utilisation modulable en fonction des besoins

D’autres îles viendront donc bientôt rejoindre le port de Copenhague. Toutes différentes, elles seront dispersées sur l’eau mais pourront également être regroupées pour des événements afin d’offrir un espace plus grand et plus fonctionnel.

D’autres îles complèteront bientôt l’archipel

Les habitants pourront ainsi disposer librement et gratuitement d’un café ou d’un sauna flottant. Un jardin et un parc à moules viendront aussi compléter l’archipel. Chaque île pourra également être utilisée pour la pêche, les barbecues, le camping ou encore pour la natation.
Incroyable, non ? Espérons que cette initiative positive inspire d’autres villes…
Ce commentaire a été modifié le 20/08/2018 à 21:23
20/08/2018 - 18:07
La Saint-Patrick fêtée aux quatre coins du monde (vidéo).
Les quatre coins du monde ont arboré leur plus beau vert à l’occasion de la Saint-Patrick.

La muraille de Chine, le Colisée de Rome … London Eye, les chûtes du Niagara et Rio de Janeiro ont rejoint la commémoration de la mort du saint patron de l’Irlande.
Véritable fête commerciale aujourd’hui, qu’on associe tous avec une bière ambrée fameuse, la Saint-Patrick est en fait née sur le sol
américain.
Saint Patrick lui-même ne serait pas irlandais mais écossais. Certains avancent même qu‘à l’origine la couleur de ce jour n‘était pas
le vert émeraude mais le bleu.
Petit rappel historique, le vert de la Saint Patrick a fait son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est
devenu un symbole du nationalisme.
Aujourd’hui l’héritage nationaliste laisse place à la fête, aux parades et à la musique.
(Source : Euronews)

Ce commentaire a été modifié le 20/08/2018 à 18:10