De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
22/08/2018 - 14:43
Souvenirs , souvenirs ...

Lessiveuse

C’est ce qu’on appelait ‘une lessiveuse‘…

Autrement dit une des 1ère ‘machine à laver‘ ou maintenant ‘lave-linge‘… Je la verrai bien avec une poignée en plus et il n’y aurait plus qu’à ‘pédaler’…
Eh ! certains pédalent pour rien… autant être utiles !…
Au lieu de faire ‘la balade du dimanche’ ils feraient ‘la lessive du dimanche’… ahahah…

Gâteau Chamonix

Qui se souvient de ces fameux gâteaux fourrés à l’orange ?…
Je dis ‘fameux’ … ahahah…

Chaise pliante


Petit souvenir des années 70…
Ma mère a eu exactement la même !… ahahah… Trop bien !

Charbon



Je ne suis pas ni du ch’Nord, ni ‘très’ vieille et pourtant j’ai connu ça…
Le chauffage au charbon et son fameux sceau si spécial… ahahah… je le revois encore dans la salle près du poêle…
…que de souvenirs…Le plus étonnant, est qu’il se vende encore… je n’en reviens pas… ahahah…


Ah oui !… je m’en souviens !…
Et maintenant que Noël est passé, on peut les manger… ahahah…
Par contre, je ne sais pas si ça se vend encore… (?)…

Electro Quiz



Bien avant la tablette, l’ordinateur ou la console, nos enfants avaient l’Electro Quiz… Déjà une sacré ‘avancée technologique’… ahahah…


Eh ! ma mère avait la même… ça fait drôle de revoir ça…
ahahah…


Non mais je ne le crois pas !… un ‘ancien’ ?…

T’inquiète pas, si tu as ce carnet de santé, tu es tout jeune…
c’était celui de mes enfants et ils ont à peine plus de 30 ans… On n’estquand même pas ‘ancien’ à cet âge…(?)… Moi, j’aimerais bien avoir ce carnet là…. parce que le mien… c’est ça…


Oupssss… je me sens ‘vieille’ d’un coup !…
22/08/2018 - 11:59
Ces anciens navires de transport sont réhabilités en de somptueuses villas.
Au Pays-Bas, un cabinet d'architecture transforme de vieux cargos en superbes villas.


Ce projet va en faire rêver plus d’un. Le studio Komma voit en ces vieilles carcasses de cargos laissées à l'abandon un véritable trésor.
Depuis plus de 50 ans et l’évolution de la Mondialisation, les cargos ont toujours été le moyen le plus sûr et le plus productif de transporter les marchandises. Dépassés par les nouveaux modèles et leur obsolescencevis-à-vis des restrictions de sécurité, de nombreux bateaux terminent dans d’immenses cimetières où ils attendent d’être démantelés. Les milliers de tonnes de métaux et de déchets se retrouvent alors dans la nature. Les architectes du studio veulent remédier à cela en donnant uneseconde vie à ces carcasses.
Ils ont donc lancé le projet Marine-doc Estate, qui consiste à créer des lotissements avec de vieilles épaves.
Les carcasses sont récupérées avant d’être refaites à neuf, donnant une seconde peau à ces grands navigateurs.

Les plus grands bateaux récupérés mesurent plus de 60 mètres. À l’intérieur, les designers ont créé un espace ultramoderne et lumineux.
Des grandes baies vitrées sont installées sur les flancs du bateau laissant entrer la lumière dans l’ancien espace de stockage.




Sur le toit, les architectes voient de nombreuses utilisations possibles.
Jardin, terrasse, panneaux photovoltaïques pour alimenter la bâtisse… Tout est fait pour que la maison soit la plus en corrélation avec notre ère de transition écologique. En plus du recyclage, ce projet propose des habitations complètement écologiques.


Pour le moment, deux lotissements ont été commandés par les Pays-Bas. Le cabinet a annoncé que l’un d'eux comportera 14 maisons. Les prix de ces superbes villas n’ont pas encore été communiqués.

22/08/2018 - 11:10
Balade Dans Le Parc Du Vercors, France.
À L'automne...


L’automne est l'une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées.
L'automne suit l'été et précède l'hiver. Il existe plusieurs définitionsde l'automne : astronomique, météorologique, et calendaire.
Wikipédia
 
Présentation
Le Parc naturel du Vercors est réputé par les cyclotouristes pour ses routes spectaculaires. Les itinéraires sont incomparables et uniques en Europe.
Les routes ont été taillées par les hommes dans la montagne calcaire au début du XXe siècle, au prix d’incroyables efforts.
Elles se faufilent dans des défilés et des tunnels creusés à même la roche et débouchent sur le plateau du Vercors.
Des panoramas grandioses s’offrent alors au promeneur : des cirques calcaires, des forêts à perte de vue et des falaises hautes de 300 m.
 
Le séjour se déroule principalement dans un milieu de moyenne montagne. L’intérêt de ce circuit est de pouvoir être programmé en saison estivale, car les températures ne sont jamais très élevées.
Le début de l’automne est peut-être la saison idéale pour ce circuit.
Les couleurs sont splendides, les brumes stagnent dans la vallée...
Tandis que le ciel bleu resplendit sur le plateau.

Vous Aimerez
- La possibilité de louer un vélo électrique.
- Les routes pittoresques et vertigineuses du Vercors.
- La fraîcheur du Vercors en été.
- Les gorges de la Bourne.

 

 
 Des panoramas grandioses s’offrent alors au promeneur : des cirques calcaires, des forêts à perte de vue et des falaises hautes de 300 m.
Le séjour se déroule principalement dans un milieu de moyenne montagne.
L’intérêt de ce circuit est de pouvoir être programmé en saison estivale, car les températures ne sont jamais très élevées.

Le début de l’automne est peut-être la saison idéale pour ce circuit. Les couleurs sont splendides, les brumes stagnent dans la vallée tandis que le ciel bleu resplendit sur le plateau.
Les Hauts-Plateaux Du Vercors.
Plus grande réserve naturelle de France, les hauts-plateaux du Vercors s’étendent du nord au sud sur environ 30 kms à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère.
La beauté des paysages, la richesse de la flore et les possibilités de rencontres avec chamois, bouquetins, vautours, aigles royaux et autre faune sauvage font de ce lieu le paradis des randonneurs.
Issus d’une longue tradition pastorale, les alpages de la réserve reçoivent chaque année près de 17000 moutons d’éleveurs locaux et transhumants du midi.
Bibliographie Marc Régnier, Franck Dubus, "Guide de la flore : Du parc du Vercors", Glénat, 2006... "A la découverte des fleurs des Alpes", Parc National de Écrins, 2002... "Quelle est donc cette fleur ?", Nathan, 2004, 
Massif du Vercors Parc naturel régional du Vercors [archive] association Botanique en Vercors [archive] Tela Botanica : Le réseau de la botanique francophone [archive] FloreAlpes.com [archive] Fleurs du Vercors [archive]


Ajouté.
Le parc naturel régional du Vercors dans ses parures d'automne.
Paysages grandioses, rivières, cascades et forêts, un régal pour les amoureux de nature.
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Panasonic lumix FZ 1000 - 4K -cinelikeV
Pinnacle studio 18.6
Musique par Van Syla -Aurora- (Jamendo licensing)
Catégorie...Voyages et événements

CLIC....................Vercors Timelapse from Marco Deias on Vimeo.

Ce commentaire a été modifié le 22/08/2018 à 11:11
22/08/2018 - 10:54
Les Poteries D’Albi...
La poterie Élevée Au Rang D’art... Par Maeva Destombes

Pour ceux qui aiment le travail artisanal et les pièces uniques pour habiller leur maison ou décorer leur jardin...
Les Poteries d’Albi sont incontournables !
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette maison est spécialisée dans la poterie en terre cuite faite à la main.
La marque innove constamment tant au niveau des couleurs, souvent vitaminées, que des formes.
La création des poteries se fait en interne et suit les tendances tout en respectant son héritage et son savoir-faire traditionnel.
Les Poteries d’Albi, une marque qui bouscule totalement les idées préconçues sur la poterie…


Les poteries naissent les unes après les autres sous les doigts agiles des artisans.
L’histoire de la marque commence en 1891 à Lescure d’Albi dans le Tarn. Au départ,
l’entreprise créée par Robert Bergeal fabrique des briques et des tuiles puis se tourne vers la poterie, au début culinaire puis horticole.

Elle prend le nom de Poterie Bergeal en 1962 lorsque la quatrième génération en prend les rênes.
La fabrication du Jaspé, produit marbré et moucheté typique d’Albi, se poursuit.
En 1978, Elisabeth et Bernard Camillo, la cinquième génération reprennent la poterie familiale et la rebaptise du nom de Poteries d’Albi lui procurant ainsi un ancrage fort sur le lieu de ses origines.
En 1997, Lore Camillo, leur fille, atteinte du virus familial et fraîchement diplômée d’une école de commerce, décide de créer une entreprise spécialisée dans les émaux mats et satinés.
Poterie Clair de Terre propose alors des produits insolites et osés, contrastant avec le travail habituel et classique de la terre.

Fruit du hasard, les Poteries d’Albi développent parallèlement la technique des émaux profonds et brillants.

Chaque pièce est faite à la main et donc unique...
Les petits défauts liés à la main de l'homme se transforment en signe distinctif permettant de reconnaître un objet d'un autre, un artisan d'un autre. 
En 2015, Elisabeth et Bernard Camillo décident de prendre une retraite bien méritée.
Se pose alors la question à Lore Camillo:doit-elle reprendre ou vendre l’entreprise familiale?
À l’aube de ses 40 ans, Lore prend la décision de tout conserver. Les deux entreprises fusionnent, le savoir faire des équipes poursuit son travail sous une nouvelle identité...
Les Poteries d’Albi.
L’atelier de fabrication se base alors sur le lieuhistorique, là où tout a commencé. Depuis presque trois ans, Lore Camillo a à cœur de préserver un savoir-faire devenu si rare.

Elle met en place des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, tout en innovant dans les collections chaque année.
L’objectif : être moteur sur le marché de la déco et du jardin et bousculer les idées reçues sur la poterie.

Les poteries sont bien installées dans le four, prêtes à être cuite.
« Nous sommes fiers d’appartenir à cette histoire, d’avoir participé par le passé à la construction de la ville et de faire le lien entre le passé et le présent...Nous sommes les derniers témoins de ce passé de potiers, puisqu’il fautsavoir que dans les années 1890 il y avait une vingtaine de poteries comme la nôtre sur l’Albigeois » explique Lore Camillo.
En effet aujourd’hui, l’entreprise est l’une des dernières de France à fabriquer des contenants entièrement tournés main.
Les Poteries d’Albi ont un ADN fort ancré sur l’histoire de la ville d'Albi, ville de brique rouge classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sacathédrale en brique rouge (la plus grande au monde) et pour sa cité épiscopale qui abrite le musée Toulouse Lautrec. *
Chaque année 200000 poteries sortent des ateliers et sont distribuées dans 600 jardineries en France.
Première Édition & Best-Seller Les premiers objets fabriqués de la marque ont bien sûr été les briques et les tuiles en 1891 mais en tant d’entreprise d’art, plus qu’un objet précis c’est plutôt une technique que l’on peut considérer comme le plus ancien objet de la marque.
Pour l’entreprise Les Poteries d’Albi, il s’agit du jaspé, un savoir-faire typique de la région.
Le plus gros succès commercial est sans nul doute le rouge coquelicot, qui est aujourd’hui la signature des Poteries d’Albi.

Des poteries en jaspé,  savoir-faire typique de la région, font parties de la première collection de l'enseigne.

Le rouge coquelicot est une véritable marque de fabrique des Poteries d'Albi et ce qui les rend reconnaissables au premier coup d'œil.
Les Poteries D’Albi...
La Nouvelle Collection
Chaque année la marque développe et renouvelle un quart des collections. La nouvelle collection propose 5 nouvelles couleurs et 8 nouvelles formes.
Tango Syrah revisite le « Bordeaux Griottes » rehaussé d’un cuivre rosé.
L’association des deux est très chaud et doux. Sur la Dune s’inspire du nude, des tons neutres, des couleurs très naturelles de la terre.

La palette des beiges, des grèges et de sable rehaussé d’une fine ligne mordorée apporte beaucoup de caractère à cette nouvelle couleur.
Elégante et discrète, Sur la Dune a l’avantage de s’adapter à tous les intérieurs, qu’ils soient classiques ou modernes.
Ibiza Sunshine, Fashion Pop et Blue Lagoon osent la couleur des lagons et du soleil. Le bleu et le jaune sont à l’honneur.
Ibiza Sunshine, associe un jaune d’or éclatant et très brillant à un mordoré mat.
Blue Lagon comme son nom l’indique propose un camaïeux de bleu turquoise inspiré de la mer de caraïbes.
Un vert canard vient souligner ce bleu empreint d’évasion et de créativité.
Fashion Pop donne une place importante à un vert canard que vient souligner un jaune très vif.
Concernant les formes, la rondeur voire la féminité est à l’honneur.
Que ce soit Légéreté, Plume, Inspiration, Quiétude, Douceur ou Incas, l’esthétique est dans une recherche de bien-être appliquée à la déco.

Tango Syrah joue sur la dualité des effets...mat et brillant pour ces couleurs flamboyantes.

Le modèle Sydney dans le nouveau coloris Blue Lagon.

Le classique et éternel modèle Bahia se pare des couleurs chaleureuses et lumineuses Ibiza Sunshine.

Sur La Dune est un joli camaieux de beiges qui met en valeur le modèle Saint-tropez.
Quelle Est Votre Pièce Préférée Dans La Maison ?
« Ma pièce préférée est sans doute la pièce de vie, car j’aime y partager des moments en famille que ce soit l’hiver devant le poêle en sirotant un chocolat chaud ou encore autour d’une bon repas accompagné d’un bon vin, ou encore en train de lire un bon livre pendant que ma fille fait du piano… J’aime aussi cette pièce pour sa lumière qui transperce de part en part et quinous baigne de lumière,j’ai voulu cette pièce ouverte sur l’extérieur.C’est pourquoi il y a plus de baies vitrées que de murs ».
Où Voyez-Vous Votre Marque Dans 5 Ans ?
« Je la vois toujours plus authentique, avec une équipe toujours passionnée, avec des jeunes en formation chez nous pour apprendre les gestes afin que le savoir-faire ne se perde pas...Avec un musée autour de la terre dans l’enceinte de La Poterie, des ateliers terre et couleurs pour le public pour les grands et les petits...Avec des trocs de graines et de plantes, des expos d’artistes liées à notre matière, toujours de l’innovation et pouvoir je l’espère récompenser mon équipe pour son travail. Rénover peu à peu les ateliers, ouvrir 7 jours sur 7 pour accueillir les clients et être à leur écoute. Faire connaître la marque auprès du grand public par des visites de nos ateliers » poursuit Lore Camillo.

Lore Camillo, Propriétaire Des Poteries D'Albi


Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ? 
« J’ai de la chance et je suis heureuse de faire connaître nos produits authentiques, notre savoir-faire à la main 100% Made in France à vos lecteurs. Faire partie de cette sélection montre notre relation de confiance mutuelle ».


Albi au coucher de soleil.

*CLIC....................
http://musee-toulouse-lautrec.com/

Ce commentaire a été modifié le 22/08/2018 à 10:59
22/08/2018 - 08:57
Métiers oubliés du Paris d'antan et ailleurs....


 
Les temps changent, c’est indéniable. De nouveaux métiers se créent, d’autres disparaissent… Certains jobs d’antan méritent de ne pas tomber aux oubliettes tant ils étaient représentatifs de leur époque. Retour sur ces petits boulots disparus…

La porteuse de pains

Pourquoi se déplacer quand on peut être livré ?
Autrefois, les clients des boulangeries parisiennes voyaient leur pain arriver tout seul à la maison et de bon matin. Les porteuses de pains distribuaient la fameuse baguette française à qui voulaient bien payer pour se faire livrer.
 

Une porteuse de pain dans les rues de Paris, en 1908.
 
Le cireur de pompes
 

Assis confortablement dans un fauteuil en train de se faire cirer les souliers. Ce tableau en ferait rêver plus d’un. Seulement, dans le Parisdu XIXe siècle, les cireurs de chaussures étaient bien souvent des jeunes enfants et ils travaillaient beaucoup puisque Paris n’était pas encore pourvu de trottoirs . Les rues étaient alors jonchées de détritus et autres excréments de chevaux…
 

 
L’aiguiseur de couteau / le rémouleur

L’aiguiseur de couteau était presque une attraction dans le Paris d’antan. Avec sa petite (mais imposante) meule ambulante, il s’occupait de redonner un coup de neuf aux objets tranchants des badauds, mais aussi des commerçants : couteaux, poignards, épées… Aux dernières nouvelles, il y en aurait encore un qui se baladerait dans les rues de Paris. Si vous le trouvez, prenez une photo !
 

 
Le vendeur de journaux à la criée

Souvent représentés dans les films par de jeunes garçons, les vendeurs de journaux étaient monnaie courante dans le Paris du XIXe siècle. Dès l’âge de six ans, ils scandaient la Une du quotidien sur un bout de trottoir pour attirer le lecteur. Il en existe un dernier du côté de Saint-Germain-des-Prés .
 

 
Le tapeur de vitres
 
Avant l’invention des réveils, les gens étaient sortis du lit par des tapeurs de vitres ! Armés d’un long bâton pour les appartements en hauteur ou de leurs mains pour les habitations en rez-de-chaussée, les tapeurs de vitres réveillaient les endormis. À la demande du client, ces réveils humains se devaient de taper à la fenêtre jusqu’à ce que le dormeur se montre à la fenêtre. Très courants en Angleterre et en Irlande, ils étaient plus rares à Paris.
 
22/08/2018 - 08:42
  Bataille & Débarquement En Normandie...

Bataille De Normandie.
La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la Poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline et par le débarquement de Provence le 15 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.
Plus de 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de dé arquement, trois millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, Armée polonaise de l'Ouest, belges,   tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 le jour J.

Débarquement.....

Article détaillé : Débarquement de Normandie.
Le débarquement allié, connu sous le nom de Jour J (en anglais : D-Day),représente les premières heures de cette opération. Initialement fixé au 5 juin, le débarquement sera reporté au 6 juin en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Le 6 juin 1944, 1 213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie. Les opérations de débarquement, elles, se poursuivront pendant encore plusieurs semaines. Les plages choisies, protégées par les fortifications du mur de l'Atlantique, sont regroupées en 5 zones entre Saint-Martin-de-Varreville, dans le Cotentin, à l'ouest et Ouistreham sur l'embouchure de l'Orne à l'est :La pointe du Hoc (située un peu à l'ouest d'Omaha) est considérée comme une 6e zone de débarquement, prise par les Rangers américains.
Forces en présence : forces alliées (Américains, Britanniques, Canadiens, Français libres, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc.) contre troupes du Troisième Reich (Allemands, mais aussi des supplétifs issus de troupes principalement russes vaincues à l'Est et qui défendaient le mur de l'Atlantique).
5 000 bateaux, dont 4 000 barges de débarquement et 130 navires de guerre, sont impliqués. 12 000 avions sont engagés afin d'assurer le soutien du débarquement, dont un millier d'avions transportant les parachutistes. 5 000 tonnes de bombes sont larguées sur les côtes normandes.

Bilan;
Au soir du 6 juin, environ 156 000 hommes avaient pris pied sur le sol normand Omaha Beach 17 000 parachutés, 56 000 débarqués sur Utah Beach et  et 83 000 débarqués sur le secteur anglo-canadien. Les pertes alliées s'élevaient à 10 300 hommes dont le tiers de tués.
Pertes Matérielles :
2 navires de guerre ;131 LCT (Landing Craft Tank) ;117 LCA (Landing Craft Assault) ;43 LCI (Landing Craft Infantry) ;27 avions perdus et 63 endommagés. Les plans alliés d'invasion comprennent la prise de Caen et Bayeux dès le premier jour, toutes les plages devant être reliées, sauf Utah, et une ligne de front avancée à 10-15 kilomètres à l'intérieur des terres. Dans les faits, aucun de ces buts n'est atteint. Cependant, les pertes, 4 000 morts et 6 000 blessés, soit moins de trois pour cent des forces impliquées, ne sont pas aussi importantes que prévu et les têtes de pont sont parvenues à repousser les contre-attaques allemandes avec l'appui de l'artillerie navale.
Les priorités des jours qui suivent le débarquement furent de relier les têtes de pont, de prendre Caen et de capturer Cherbourg pour disposer d'un grand port.

Les têtes de pont anglo-américaines d'Omaha Beach et Sword Beach se rejoignent à Bayeux. La 12e division blindée SS (HitlerJugend, Jeunesses hitlériennes) attaque les Canadiens les 7,8 et 9 juin en causant de lourdes pertes, mais ne parvient pas à percer.
Ce laps de temps est parsemé de crimes de guerre (massacre de prisonniers). Pendant ce temps, les plages sont reliées entre elles - Omaha le 10 juin et Utah le 13 grâce à la prise de Carentan par la 101e division aéroportée après d'âpres combats contre les Fallschirmjäger. Les Alliés renforcent leur front plus rapidement que les Allemands.
Alors que les Alliés débarquent toutes leurs ressources, la supériorité aérienne alliée et les dommages causés au réseau ferroviaire rendent les mouvements de troupes allemandes lents et dangereux.

L'étendue de la défaite allemande est, humainement et matériellement, considérable. En Normandie, il n'y a ni reddition, ni capitulation : unequarantaine de divisions ont été engagées ; Le coût de la bataille est du même ordre que celui des poches immenses du front de l'est: 450 000 hommes dont 200 000 tués, et en matériel :1 500 chars,2 000 canons et 20 000 véhicules
détruits. Les pertes en généraux sont très fortes, bien que certains officiers aient réussi à se dégager de la poche avec quelques centaines d'hommes ;


Source :  Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est un cimetière militaire américain, situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune de Colleville-sur-Mer dans le Calvados ... Wikipédia
Aussi, on dénombre côté allemand près de 20 commandants d'armées tués ou prisonniers, 3 commandants blessés (dont le général Rommel) et plus de 35 divisions hors-d'état.

Source :  Omaha Beach, Normandie le 5 Juin 2015
« Pour beaucoup de Français, aujourd'hui, les morts de la Libération ont péri dans les maquis, dans les prisons allemandes, dans les camps, dans les rang de la 2e D.B. ou dans ceux de l'armée de De Lattre. Les Français, ceux de Normandie surtout, longtemps sous le feu, lorsqu'ils n'étaient pas pris entre deux feux, n'occupent qu'une modeste place dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Leurs souffrances et les horreurs des camps, ont été effacées par les joies de la Libération. Et l'image de la grasse, de la riante Normandie, l'a toujours emporté sur la réalité de la Normandie assassinée. »
Le général Dietrich von Choltitz, commandant du 84e corps allemand en Normandie, qualifia la bataille d'« immense bain de sang ».
Le souvenir de la bataille est partout présent en Normandie, notamment avec de nombreux et vastes cimetières militaires, monuments, stèles ou autres panneaux d'information disséminés sur les nombreux lieux de bataille, de nombreux musées, de toutes tailles dont le grand mémorial de Caen, des rues qui portent le nom des acteurs alliés ou des régiments ayant participé à la libération de la région.
On retrouve sur la côte la trace des combats avec des blockhaus marqués par les obus mais qui défient le temps qui passe. Il est aussi encore possible de voir quelques caissons de béton Phoenix qui ont composé les digues du port artificiel au large d'Arromanches.

Source :  L’un des douze points forts du mur de l’Atlantique en Normandie est situé dans le Calvados, entre les plages d'Utah et d'Omaha. Dans la petite commune de Longues-sur-Mer.
Si le cinquantième anniversaire de la bataille de Normandie (1994) avait été l'occasion de rappeler la dureté des combats et les pertes militaires des deux côtés, le soixantième anniversaire (2004) a aussi permis d'évoquer la souffrance des populations civiles, passée sous silence ces dernières décennies, et de donner une image moins héroïque des armées alliées. Ainsi, des études récentes d'historiens ontmontré que certains soldats américains se livrèrent à des exactions.
Comme dans toute armée en campagne, il y eut des pillages et des viols, qui sont cependant le fait d'individus isolés, et qui n'ont été ni organisés, ni encouragés par le commandement, lequel a d'ailleurs jugé sévèrement ceux portés à sa connaissance (plusieurs condamnations à mort de soldats prononcées par les tribunaux militaires alliés).
La longue et éprouvante bataille dans le bocage provoqua également des troubles de stress post-traumatique et refus de combattre chez des conscrits américains dont c'était, pour la majorité d'entre eux, le baptême du feu. Cela ne doit pas occulter laréalité des dizaines de milliers de morts de soldats alliés venus libérer une Europe bien éloignée de chez eux.
Aux pertes durant les combats, il faut encore ajouter les 1 800 prisonniers de guerre allemands qui ont péri lors des opérations de déminage des plages. Les Alliés ne pouvaient se permettre d'utiliser leurs propres soldats à ces tâches

Seconde Guerre mondiale
Histoire des États-Unis
Événements militaires principaux de la Seconde Guerre mondiale
Libération de la France (Seconde Guerre mondiale)

Le jour J, qui marque le premier jour de la bataille de Normandie, est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques. En effet, le Belge Odon Godart et son centre de recherches météorologiques dut trouver la date la plus propice à une telle opération, et en faire part à Dwight David Eisenhower.
Cette opération militaire, baptisée Overlord, fut la plus grande de l’Histoire, tant par ses complications que par l’importance des moyens mis en œuvre. L’idée d’une opération militaire apparut dès 1942 mais le début de l’organisation ne commença qu’en janvier 1944. C’est le généralDwight David Eisenhower qui fut chargé de la mise en place de l’opération.
Le 4 juin, les gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Vers 22 heures, après avoir pris connaissance du communiqué météorologique, le chef allié Dwight David Eisenhower annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »

Le 6 juin 1944, le célèbre Jour J, l'assaut des forces alliées sur les côtes de Normandie est le déclenchement de la plus formidable opération militaire de l'histoire. De la réussite de cette opération, baptisée Overlord dépendait l'issue du combat engagé contre Hitler et le IIIè Reich. Le débarquement en Normandie des forces alliées le 6 Juin 1944 a été, au plan militaire, logistique, technologique, humain et politique, l'un des plus remarquables évènements du 20ème siècle.
Le général Eisenhower et son état-major avaient tout prévu, programmé, calculé pourque le facteur chance joue en leur faveur. Mais dans une opération d'une telle envergure, des impondérables surviennent toujours...
Secret des préparatifs, désinformation des services de renseignements allemands, audace dans la décision de déclencher l'attaque malgré une
météo pour le moins incertaine...; chaque évènement, chaque instant de ce jour J, des mois qui l'ont précédé et des jours qui l'ont suivi, sontprésentés dans cette vidéo avec des images d'archives fortes et des explications claires.

La nuit du 5 au 6 juin, l'armada, la plus formidable jamais rassemblée, s'approche des côtes françaises : 2 727 bateaux de types les plus variéschargent ou remorquent plus de 2 500 engins de débarquement escortés par 590 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 cuirassés.
À 3 h 14 le 6 juin, des bombardiers larguent leurs cargaisons sur les plages choisies. À 3 h 30, 15 500 unités aéroportées américaines et 7 900 unités aéroportées britanniques sont larguées à proximité des plages. Ces unités ont pour mission de tenir et capturer des têtes de pont en libérant les accès des plages, et permettant ainsi aux troupes fraîchement débarquées de pénétrer à l'intérieur des terres. Les erreurs de largages alliées engendrent une totale désorganisation du côté allemand empêchant une contre-attaque. De nombreux parachutistes senoient dans les zones volontairement inondées par les Allemands, en partie à cause du poids de leur équipement.
36 parachutistes des Forces françaises libres du Special Air Service furent aussi parachutés en Bretagne vers minuit dans la nuit du 5 au 6 juin ; 18 dans le Morbihan (opération Dingson) et 18 dans les Côtes-d'Armor (opération Samwest).
L'un d'eux, le caporal Émile Bouétard, un Breton, fut tué au combat entre minuit et une heure le 6 juin à Plumelec, Morbihan. Il fut probablement le premier mort du débarquement, d'autres sources mentionnant toutefois plutôt un mort de l'opération Tonga, le lieutenant britannique Den Brotheridge.
Les Alliés sont de diverses nationalités : des Britanniques et Canadiens (83 115), des Américains (73 000) mais aussi des Français, Polonais, Belges, Tchécoslovaques, Néerlandais, Norvégiens, etc., soit environ plus de 200 000 combattants en tout.
Des différentes plages où ont débarqué les Alliés,c'est Omaha Beach,surnommée «Bloody Omaha »(«Omaha la sanglante »), qui connut le plus de pertes humaines.
On compte au total 1 500 000 hommes qui ont débarqué sur les plages de Normandie à la fin du mois de juillet 1944.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_J

Franck FERRAND reçoit :
- Christophe PRIME, historien au Mémorial de Caen, chargé des collections

- Yves LECOUTURIER, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

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21/08/2018 - 21:25
Escapade norvégienne



Je me suis déplacée uniquement en transports en commun (avion, bus, bateau et train !) et j’ai dormi dans des auberges de jeunesse (mais en Norvège, on a le haut de gamme de l’auberge de jeunesse) ! J’ai eu énormément de chance car, à part deux jours de pluie à Oslo en arrivant,j’ai eu du soleil et de la chaleur tout le reste de mon voyage !

Étape 1 : Oslo

Le premier jour, j’ai visité la ville, le port, l’opéra et des musées.
Le deuxième, j’ai continué mes balades et fait quelques autres musées. En Norvège, les musées sont super bien faits et très agréables, comme dans tous les pays nordiques, d’ailleurs. Je te conseille notamment le musée Munch et le musée Viking, mes deux préférés.
J’ai profité du Pass Oslo, un forfait permettant de bénéficier d’entrées gratuites ou à prix réduit dans les musées et des transports en commun gratuits.
Le troisième jour était plus farniente, avec une balade sur les îles voisines Hovedoya et Lindoya, puis une escapade au parc de sculptures Vigeland, tout simplement magnifique !
En trois jours, j’ai vraiment pu profiter de la ville. Certes, je n’ai pas tout vu, mais j’ai eu un bon aperçu !




Étape 2 : d’Oslo à Bergen, en passant par Flam

Pour cette deuxième étape, j’ai pris le train. Je suis partie d’Oslo direction Bergen. Mais en route, j’ai fait une halte à Myrdal. Le trajeten train est un tableau à lui tout seul : les paysages sont vraiment magnifiques et le trajet passe super vite, même si au total, entre les
deux villes, si tu ne fais pas d’étape, tu as au moins cinq heures et demi de train.

De Myrdal, tu peux rejoindre Flam par le Flambana. C’est un train qui longe la montagne pour descendre au bout du fjord. Sur le trajet du train, j’ai fait une pause pour admirer la cascade Kjosfossen : elle est juste wouah !!!  Je ne savais pas à quoi m’attendre, et ça m’a vraiment bluffée !
Si comme moi, tu es un peu folle, tu peux descendre de Myrdal à Flam à pied ! Oui, c’est une longue balade de 20 km, mais elle est tout simplement époustouflante !!! L’arrivée au camping a quand même été plusqu’appréciée ! (Et j’avoue, pour le retour, j’ai pris le train : je ne me voyais pas refaire le chemin en sens inverse, principalement en montée !)

J’ai ensuite poursuivi ma route en prenant le bateau jusqu’à Balestrand, où j’ai pu me reposer deux jours et me baigner dans le Sogneford ! Puis j’ai repris le bateau direction Flam et Myrdal, pour rejoindre le train vers Bergen.





Étape 3 : Bergen

Bergen est une ville magnifique ! J’ai vraiment adoré l’ambiance, les gens… Le port est époustouflant, et en plus, j’ai eu la chance de tomber pendant une fête où de vieux bateaux étaient présents !!!
Comme pour Oslo, j’ai acheté le Bergen Pass, et j’ai ainsi pu visiter plusieurs musées pour découvrir un peu l’histoire de la ville… J’ai même pris le bus pour aller visiter une église et une villa en dehors de la ville, c’était vraiment très très chouette !

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’était le funiculaire, et la vue en haut du Mont Fløien ! Tu peux faire une superbe balade de deux à trois heures environ, et une fois en haut, la vue sur la ville est assez impressionnante !
Le marché aux poissons est aussi une superbe expérience : commander son sandwich au crabe en direct et le manger aussi sec, c’est vraiment génial… et accessoirement trop bon !!
Je suis restée quatre jours à Bergen, et je ne me suis vraiment pas ennuyée ! C’est définitivement une superbe ville !




Étape 4 : Stavanger

Je ne suis restée à Stavanger qu’une journée. Encore une fois, il faisait un temps magnifique… Et la ville est vraiment superbe : les petites maisons en bois, le port… J’ai visité un seul musée, mais il m’a énormément marquée… Va savoir pourquoi, car il s’agissait du musée de la sardine ! C’était super ludique et intéressant, j’ai appris plein de choses, et je suis repartie avec ma conserve de sardines !
Mais mon but était de rejoindre l’imposante falaise du Preikestolen en randonnée ! J’avais réservé un lit dans l’auberge de jeunesse au départ de la rando : une maison au milieu de rien,
c’était génial !

Le lendemain, je me suis lancée dans la rando : deux heures de marche à peu près, sans les pauses… Le chemin est très bien aménagé et offre des vues toutes plus magiques les unes que les autres ! L’arrivée au Preikestolen est époustouflante ! Culminant à 604 mètres de hauteur au-dessus du Lysefjord, il permet d’admirer tout ce qu’il y a autour à 360°. Le panorama est juste wouahou !!!
C’est une rando très très prisée, il y a donc énormément de monde. Ne sois pas surprise si tu décides de la faire. Il vaut mieux partir tôt le matin, ou en fin de journée, quand les gens repartent !



Malheureusement, ça a été la dernière étape de mon voyage, mais j’ai été enchantée par ce périple !
La Norvège a été l’un de mes plus beaux voyages .
 Les paysages sont vraiment époustouflants, les gens adorables, et j’ai adoré pouvoir me déplacer uniquement en transports en commun !
Leurs musées sont vraiment très très bien faits, et accessibles même pour moi qui suis une quiche en anglais ! J’ai réussi à bien comprendre les guides et les explications !
Il y a d’autres rando que j’aurais aimé faire, d’autres régions, notamment celle des Lofoten, que j’aurais aimé découvrir… Du coup, c’est certain que j’y retournerai.
Ce commentaire a été modifié le 21/08/2018 à 21:27
21/08/2018 - 18:20
Le Cabot Trail...
Une Route Époustouflante!

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Une visite en Nouvelle-Écosse ne saurait être complète...Sans un arrêt à l’île du Cap-Breton.
Hormis ses sites historiques, cette île attire chaque année des visiteurs...
Amoureux de la nature venus y profiter d’espaces sauvages exceptionnels...

Tel le vaste parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où l’on peut bénéficier...De sentiers de randonnée et de magnifiques points de vue.
Pour pleinement jouir des beautés de cette île, il faut envisager de suivre le Cabot Trail, qui en fait le tour...Une route escarpée, bordée d’une dense forêt et ponctuée de coquets villages...
Un incontournable !
Cabot Trail.

CLIC..........................Nova Scotia - The Cabot Trail - Freewheeling Adventures from Freewheeling Adventures on Vimeo.

Le Cabot Trail, route construite le long de falaises se jetant dans l’océan Atlantique...Et est ponctué de hameaux pittoresques... En chemin, les points de vue y sont nombreux et révèlent des panoramas magnifiques.Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour contempler le tableau de cette nature sauvage où se côtoient une mer agitée...des collines escarpées et une forêt dense, peuplée d’une faune variée.
La route remonte et longe le golfe du Saint-Laurent, menant jusqu’au plateau dénudé de la région acadienne du Cap-Breton.
Se succèdent alors des villages à la toponymie francophone: Belle-Côte, Cap Lemoyne, Saint-Joseph-du-Moine, Grand-Étang et Chéticamp.

Quelques Arrêts En Cours De Route Lac Bras D’Or. Le lac Bras d’Or est un bras de mer de près de 1 100 km2 entouré de collines.
Il s’étire ainsi sur une bonne partie de l’île, qu’il divise en deux parties...Les Basses-Terres et les Hautes-Terres du Cap-Breton.
Vaste étendue d’eau salée, le lac attire bon nombre d’espèces animales...Notamment le magnifique aigle à tête blanche, que l’on peut observer à l’occasion.
De plus, le lac et ses nombreux bras (Channel St. Andrews, Channel St. Patrick)...Sont riches en poissons, comme la truite et le saumon, pour le plaisir des amateurs de pêche.
Il est possible de faire le tour du lac par la Bras d’Or Lakes Scenic Drive.

Baddeck.
Surplombant le lac Bras d’Or, Baddeck se présente comme un village coquet, où il fait bon prendre le temps de se balader ou de s’installer sur une petiteterrasse pour s’offrir un petit repas.
Ce village est charmant à souhait et possède des attraits qui méritent le détour. On y trouve, entre autres, un site touristique passionnant: la résidence d’été de l’inventeur Alexander Graham Bell.
Dans le Lieu historique national Alexander-Graham-Bell, on présente toute une série d’inventions élaborées par Bell, de même que les instruments dont il s’est servi lors de ses recherches. On y relate également sa vie.

Parc National Des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Près de Chéticamp, le paysage change pour faire place aux forêts et aux falaises escarpées..
Du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un vaste plateau d’une hauteur de 366 m qui occupe le nord de l’île.
Ce parc, le plus ancien de l’est du Canada, possède mille et une ressources...Des points de vue magnifiques, une forêt peuplée d’une faune fascinante, 25 sentiers de randonnée pédestre, des plages, des terrains de camping et même un golf.
On peut donc le parcourir en tous sens en s’adonnant à maintes activités.

CLIC.......................Cruising around Canada's Ocean Playground from Go-van.com on Vimeo.

CLIC......................Downhill Longboarding on the Cabot Trail - Cape Breton, Nova Scotia from Hev on Vimeo.

Glace Bay.
Glace Bay est située au bord de l’Atlantique, dans une région riche en charbon, qui était d’ailleurs à la base de sa principale industrie jusqu’au début des années 1990.
Son nom tire ses origines du français et réfère aux morceaux de glace flottant à la dérive au large des côtes.
La région de Glace Bay a jadis possédé une industrie minière qui s’est développée très tôt.
Pour se familiariser avec cette ancienne industrie, il faut visiter le Cape Breton Miner’s Museum. Des expositions présentent quelques méthodes et divers outils utilisés pour exploiter le charbon.
On peut également visiter la reconstitution d’un village minier du début du XXe siècle.
Enfin, sans doute la partie la plus fascinante de ce musée: l’exploration d’une ancienne mine de charbon commentée par un guide.

Louisbourg.
La forteresse de Louisbourg est la reconstruction partielle d'une forteresse française située sur l'île du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse. Wikipédia
Province : Nouvelle-Écosse
La ville de Louisbourg attire les visiteurs en raison de la forteresse de Louisbourg, construite non loin, qui constitue l’attrait principal de larégion. Il faut compter une journée complète pour visiter la
forteresse.

Situé à l’extérieur de la ville même de Louisbourg, le Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg bénéficie aujourd’hui d’un site de choix...Loin de tout développement moderne, ce qui permet de mieux recréer l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740.
La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques.
Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruite et, durant l’été, elle s’anime à nouveau d’une foule de figurants en costumes qui recréentla vie quotidienne de Louisbourg.


CLIC..................Cabot Trail - The Journey of a Lifetime from NovaStream on Vimeo.



21/08/2018 - 17:36
Balade Dans La Fascinante Autriche (Videos).

La région du Burgenland est l'une de celles qui produisent les meilleurs vins autrichiens.
Photo ThinkStock Véronique Rivest La Presse.

Si l'Autriche rime plus pour vous avec ski, Johann Strauss ou wiener schnitzel qu'avec vin, vous n'êtes pas seul. La production viticole autrichienne est très petite et mal connue, malgré sa récente montée en
popularité.

Et l'Autriche mérite assurément qu'on s'y attarde. Sa réglementation viticole extrêmement stricte fait en sorte que ses vins sont en général d'une qualité très élevée.

Son système d'appellation, empreint de la même rigueur que celui de l'Allemagne, a par contre aussi la même complexité... Pas toujours facile de s'y retrouver! Mais il n'est pas nécessaire d'en comprendre
tous les rouages. Les grandes lignes sont assez simples.

La plupart des vins présents sur le marché sont du niveau AOP (appellation d'origine protégée - comme les AOC de France ou DOC d'Italie).
C'est donc dire: pas de vins de table ou de vins de pays.
La grande majorité est issue de l'une des trois principales régions viticoles du pays (Basse-Autriche, Burgenland, Styrie) et porte la mention du cépage.
Les deux tiers des vins sont blancs. D'excellents vins liquoreux sont produits, reconnaissables à leurs petits formats ou à des mentions telles que «auslese», «beerenauslese» et «trockenbeerenauslese» (ou
TBA).

Si l'un de ces termes, qui dénote le niveau de maturité des raisins à la vendange, ne se retrouve pas sur l'étiquette, le vin sera fort probablement sec.

Source :  Village Autrichien De Hallstatt.

Puisque les vins sont secs, ils sont aussi plus corsés (si le vin est sec, c'est que tout le sucre a été transformé en alcool, ce qui donne des vins plus puissants).
Les blancs se rapprochent donc un peu plus du style alsacien que du style allemand.
Mais la comparaison s'arrête là: l'Autriche produit des vins tout à fait uniques. Par ses cépages originaux, ses terroirs et son climat...Certes, certains cépages comme le riesling ne sont pas indigènes à l'Autriche et sont cultivés dans de nombreux autres pays. Mais, et c'est ce qui m'allume, ils ont en Autriche une signature tout à fait originale.
Je dis souvent de ces vins, les blancs en particulier, qu'ils sentent l'Autriche avant de sentir le cépage.
C'est-à-dire que leurs caractéristiques sont dues au terroir qui les a vus naître, plutôt qu'au cépage à partir duquel ils sont élaborés.
Un bon riesling autrichien ne ressemblera pas à un riesling d'un autre pays.
Et un grüner veltliner non plus, même s'il est très peu cultivé ailleurs.
Les cépages rouges, majoritairement indigènes, jouissent de cette même singularité.

Le climat de l'est de l'Autriche, où se retrouvent la plupart des vignobles, est intensément continental: les hivers peuvent être rudes et les étés très chauds et secs.
La viticulture biologique y est par ailleurs importante. Les Autrichiens sont friands de produits bios et le pays est aussi la patrie de Rudolf Steiner, père de la biodynamie.
De grandes différences de température entre le jour et la nuit favorisent un développement aromatique optimal. Mais plus que tout, c'est une notion de grande fraîcheur et de minéralité qui semble imprégner tous les vins.Ils possèdent une acidité fraîche, voire vive, et une minéralité prononcée qui, ensemble, leur confèrent une vitalité hors du commun.
Le grüner veltliner se distingue par des arômes végétaux et épicés tout à fait originaux.
Pas le végétal d'un vin pas mûr (un vin élaboré à partir de raisins qui ne sont pas mûrs peut dégager des arômes herbacés et végétaux)...
Mais ce sont des arômes très spécifiques de lentilles, de haricots, de radis, de persil ou de cresson.

Source : Château De Newschawanstein. 
Le château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen dans l'Allgäu. Louis II de Bavière l'a fait construire au XIXᵉ siècle. Wikipédia



Ceux-ci se mêlent à des arômes d'agrumes, de pomme et de poire, d'iris et d'épices, particulièrement de poivre.
Les vins plus mûrs, issus des meilleurs vignobles, peuvent aussi présenter des notes de pêche, de miel, de gingembre ou de cardamome.
Encore plus fascinant, les vins de grüner peuvent être mûrs et harmonieux à 11% d'alcool tout comme
à 15%.

On peut les classer de façon très générale en deux grandes familles: vifs et légers, ou riches et épicés.

Les vins de riesling partagent ces traits, de fraîcheur et de minéralité, de grande vitalité.
Ils font eux aussi preuve d'un tonus hors du commun, et sont de grands vins de garde.
Mais les grüner ont un potentiel de garde encore plus grand.
De nombreux vins peuvent évoluer harmonieusement pendant 10, 20, voire 30 ans et plus, en développant richesse et complexité, sans perdre de leur vitalité.
Riesling et grüner sont des partenaires de choix pour la cuisine autrichienne.
Rien de tel pour trancher dans la richesse des wiener schnitzel, ces fameuses escalopes de veau panées.

Ils accompagnent aussi bien sûr à merveille les poissons et fruits de mer, des sauces aux agrumes et aux herbes fraîches.
Le grüner a une affinité toute particulière avec les légumes...Fenouil, zucchini, haricots, chou-fleur, brocoli, endive, topinambours, épinards et choux divers -Même ceux réputés difficiles pour le vin, tels les artichauts ou les asperges.

Source :  Salzbourg, Autriche


CLIC..........................An Incredible Journey - Directors Cut from geoff tompkinson on Vimeo.

CLIC.........................European Road Trip 4k from BaptisteMercierPhotography on Vimeo.

CLIC........................A Taste of Austria from FilmSpektakel on Vimeo.

CLIC.......................A Taste of Vienna from FilmSpektakel on Vimeo.

CLIC......................Vienne, Autriche from Arty on Vimeo.

CLIC.....................GSVINTAGE - Autriche Musée Moto Hochgurgl from GSVINTAGE on Vimeo.

CLIC.....................Austria 2015 - On Board from The Capricorne on Vimeo.

CLIC.....................Montage Autriche v2 from MAIRIE DE MONACO on Vimeo.

21/08/2018 - 16:58
La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie...(Vidéos)

Source...Côte Almafitaine...

Hector, le fils du dieu Jupiter, tomba amoureux de la nymphe Amalfi et quand elle mourut, peiné et attristé, il décida de l’enterrer dans le lieu le plus beau de la terre.
Quel lieu pouvait-il être le plus beau pour séduction et beauté ?
Hector célèbre cet amour et il en immortalise le nom dans la ville d’Amalfi, dans le magnifique décor entre la Divine côte et la côte de Sorrente.
À l’origine légendaire, charmante et ravissante, s’adjoint une histoire bien différente qui attribue à la ville d’Amalfi des origines romaines.
Le nom “Amalfi” est en effet de dérivation latine. Amalfi a toujours étée la cible d’incursions et pillages, au début par les lombards et après par les sarrasins.
À partir du IX siècle, la ville commence sa guerre avec les autres Républiques maritimes pour le contrôle des trafics commerciaux dans la Mediterranée.
C’est ainsi que la République d’Amalfi a origine.
Sans doute, le Dôme d’Amalfi, ou cathédrale de Saint André, avec son grand escalier à 57 marches et sa façade polychrome en faïence, est le lieu qui plus étonne pour son histoire et sa beauté architectonique.
Il remonte au IX siècle, quand Amalfi était une République maritime. Le Dôme est doté d’un magnifique clocher roman recouvert avec des  faïencesà mosaïque. La porte principale est en bronze et elle vient de Constantinople.
 À mentionner le grand crucifix en bois du XIII siècle, dans la nef centrale, la toile du martyre de Saint André, les deux colonnes en granit égyptien et la crypte gardant le corps de Saint André. On ne noitpas manquer une visite à la Basilique du Saint Crucifx édifiée à côté de la cathédrale et le Cloître du Paradis.

À l’intérieur d’une vieille papeterie, Le Musée du papier d’Amalfi a été créé en 1969 pour Nicola Milano, propriétaire de la papeterie. Il se trouve dans le centre d’Amalfi, au numéro 24 de la rue des Papeteries.
Ici, il est possible d’assister à la réalisation de feuilles de papier faites à la main et au fonctionnement des vieux moulins à eau.

Le musée abrite une exposition de photographies et estampes de l’époque etune bibliothèque thématique sur la production du papier et les techniques employées.  Au premier étage de la mairie se trouve le Musée municipal qui abrite les oeuvres de Domenico Morelli et des objets relatifs à l’histoire d’Amalfi.

Source...La Côte Almafitaine...

Il y a aussi une rédaction du XV siècle de la  Tabula Amalphitana, un codemaritime remontant à la période de la république maritime qui contient des normes de navigation et des objets de la marine médiévale, récupérésdes épaves retrouvés dans les fonds marins.
Le musée de la Boussole et du Duché Maritime d’Amalfi illustre l’ancien arsenal et l’histoire de la république maritime.Il propose une collection d’instruments d’orientation nautique, telle la boussole.
Il abrite aussi les Pandectes de Justinien, la Tabula de Amalpha, les Consuetudines Civitatis Amalphiae de 1274 et la célèbre monnaie d’Amalfi, le Tarì.

Lieux À Visiter.

Source : Côte Almafitaine, Italie...

Moins connue par le tourisme de masse et splendide pour ses vues et promenades naturalistes, la Vallée des Forges ou Vallée des Moulins est une réserve naturelle et la zone natale de la petite salamandre terdigitata, une éspèce endémique protégée. Il y a deux sentiers pour visiter la Vallée des Forges: l’un part du centre d’Amalfi et il se dénoue avec des parcours pour piétons, escaliers et petits sentiers montant sur la montagne...L’autre qui part de Ponton, hameau de Scala.Au cours de la route on rencontre une nature non polluée, des sources d’eau et des petites cascades.
Et les célèbres moulins qui étaient le moteur des nombreuses papeteries de la région.
Pas loin d’Amalfi, à Conca dei Marini, se trouve la Grotte del’ émeraude.
Son nom est dû à l’effet chromatique de la lumière qui , en filtrant entre les roches, se reflète dans l’eau.

On peut y arriver à pied, grâce à un grand escalier ou un ascenseur, ou par mer.

Source...La Grotte De L' Émeraude...Le Long  De La côte d'Amalfi.

Sur le fond on a installé une crèche en céramique et chaque année, pendant les vacances de Noël, des plongeurs plongent pour poser un petit Jesus dans les profondeurs lumineuses de la grotte.Ceux qui ont du temps et de l’envie de marcher peuvent visiter la Tour du Ziro.
Il s’agit d’une antique tour de repérage des bateaux sarrasins. Ici, en 1500, Jeanne d’Aragone, dite la “folle” fût imprisonnée avec ses enfants, coupable d’avoir eu une relation avec le majordome de cour après la mort du mari.
Une excursion magnifique sur un sentier riche en panoramas prodigieux...D'où on peut admirer les ruines de la Tour du Ziro et les villes de Atrani, Amalfi er Ravello.
Comment Arriver À Amalfi ...
En Train
Descendre à la gare de Salerne et prendre l’autobus de la ligne Sita sud pour Amalfi.
En Voiture
De Salerne, prendre la route nationale 163 en direction d’Amalfi.
En Autobus
Prendre les autobus de la ligne Sita sud en direction d’Amalfi. Vérifiez les horaires.
Réseaux Utiles
www.comune.amalfi.sa.it
www.valledelleferriere.it
www.museodellacarta.it
Localités À  Visiter...
Positano – dista 16 km, 32 minuti
Napoli – dista 59 km, 1 ora 15 minuti
Ischia – dista 104 km, 2 ore 39 minuti

CLIC.....................DEMO DRONE Amalfi Coast from Roberto Vuilleumier on Vimeo.

CLIC....................amalfi coast & capri // travel highlights from Kat's Films on Vimeo.

CLIC...................The Amalfi Coast from George Cotterhill on Vimeo.

CLIC...................Blue Grotto + Amalfi Coast Drone from Victoria on Vimeo.

CLIC...................The Amalfi Coast from Maxx Kleiner on Vimeo.

CLIC..................rock climbing in Amalfi's coast-HD 720p from Giulio Raimondo on Vimeo.

CLIC.................VILLA LIGHEA - POSITANO, ITALY, AMALFI COAST from MODTV on Vimeo.

CLIC.................Amalfi Coast from TheYoungVoyagers on Vimeo.

CLIC.................Positano from TheYoungVoyagers on Vimeo.

CLIC................CAPRI from TheYoungVoyagers on Vimeo.