De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
19/08/2018 - 14:49
Découvrez les Arbres donnant les Fruits que nous mangeons tous les jours.

Découvrez les fruits que nous mangeons tous les jours encore sur leurs arbres.

Alors que nous apprécions tous déguster une bonne banane, combien d’entres-nous ont-ils déjà observé en vrai un bananier?

Retrouvez avec les photos suivantes les producteurs de nos fruits préférés. Vous allez peut-être surpris!
Pour info, le fruit est un organe végétal contenant au minimum une graine et succédant à la fleur par la transformation du pistil. Le fruit protège donc la ou les graines et favorise sa dissémination.

des bananiers et leurs bananes


un cocotier et ses noix de coco


un grenadier et ses grenades


un pamplemoussier et ses pamplemousses


un prunier et ses prunes


un papayer et ses papayes


un Melon Cantaloup


un palmier dattier et ses dattes


un manguier et ses mangues


une pastèque


le durian et ses durians


un avocatier et ses avocats (2)


un avocatier et ses avocats


des oliviers


des ananas


un citronnier et ses citrons


un kiwi et ses kiwis


un clémentinier et ses clémentines


un oranger et ses oranges


un poirier et ses poires
Ce commentaire a été modifié le 19/08/2018 à 14:51
19/08/2018 - 09:58
L'art de faire de l'art avec la nature.

La nature est belle comme elle est, mais James Brunt trouve constamment de nouvelles façons de la rendre encore plus attrayante. 
 
James crée des œuvres d'art en utilisant des objets naturels qu'il trouve autour de sa maison dans le Yorkshire, en Angleterre, et leur complexité plaira à la fois à vos yeux et à votre âme.
 

 


 
  

 

 

 

 

 

 
Ce commentaire a été modifié le 19/08/2018 à 09:59
19/08/2018 - 09:06
L’Alphabet des Marques de Produits électroniques par Vinicius Araújo.

S’inspirant d’une grande variété de marques de produits électroniques, le designer Vinicius Araújo a conçu cet alphabet de lettres Helvetica, chacune étantmodelée sur le produit homonyme de chacune des marques.
La lettre « N » pour Nintendo devient un système de jeu NES de style rétro tandis que le « B » pour Beats saisit l’esthétique des écouteurs confortables. Araújo est allé encore plus loin avec plusieurs lettres pour créer quelques brèves animations. Vous pouvez voir toute la série intitulée 36 days Electronics sur Behance.
36 days Electronics

 

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Ce commentaire a été modifié le 19/08/2018 à 09:07
18/08/2018 - 21:50
Au Portugal , 16 endroits qu'il ne faut absolument pas rater ....

Si vous avez choisi le Portugal comme prochaine destination de vacances, vous avez eu raison !
En effet le pays regorge de paysages à couper le souffle et possède également quelques monuments religieux et historiques incontournables que nous avons décidé de lister ici pour vous aider à ne rien manquer lors de votre découverte du Portugal.

Palais national de Pena (Sintra)



Entouré d’un immense écrin de verdure, le palais de Pena se trouve à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne et c’est l’une des visites incontournables pendant votre séjour. On peut s’y rendre en train pour pas cher. C’est un véritable mélange de styles architecturaux et de couleurs, du gothique au baroque en passant par le manuélin et le mauresque.

Monastère des Hiéronymites (Lisbonne)



Autre monument de style manuélin, il s’agit là d’un grand monastère de l’ordre de Saint Jérôme. Les voûtes de l’église Santa Maria sont impressionnantes et c’est la nécropole de nombreux rois portugais depuis le 15ème siècle. Le monastère des Hiéronymites contient également le musée de la marine et un musée archéologique.

L’île de Madère



Vous pouvez aussi choisir de partir à la découverte de l’île volcanique de Madère avec son climat tropical et une flore incroyable. Parmi les lieux à voir : la Ponta de São Lourenço, Funchal et son jardin botanique, l’île de Porto Santo, les falaises et nombreux points de vue…

Parc naturel do Douro



Le parc naturel Do Douro se trouve tout au nord-est du Portugal à la frontière avec l’Espagne. Après avoir visité Miranda do Douro, rendez-vous sur lesfalaises pour admirer ces incroyables paysages. Vous pouvez aussi opter pour une croisière sur le fleuve. Cette région fait partie des zones protégées du Portugal on peut ainsi y voir de nombreux grands oiseaux.

Cap Saint Vincent (Sagres)



La région de l’Algarve au sud du Portugal est réputée pour ses châteaux, ses sites romains mais aussi pour ses falaises. Le cap Saint Vincent possède un phare et un monastère, et l’on peut aussi voir autour quelques menhirs.
C’est une réserve naturelle incroyable, avec des dauphins ou encore des baleines.

Palais de la Regaleira (Sintra)



Si vous avez l’occasion d’aller à Sintra pour le palais de Pena, n’oubliez pas qu’il y a d’autres monuments à voir comme le Palais de la Regaleira. Le domaine s’étend sur quatre hectares. On peut y voir un puits initiatiquegéant et de nombreuses références aux francs-maçons. Il vous faudra près de 3h pour tout visiter.

Ponta da Piedade (Lagos)



Ponta da Piedade n’est pas très loin du Cap Saint Vincent, c’est une autre pointe de l’Algarve au sud. Un petit escalier mène à cet endroit magique entouré de roches, et vous pouvez choisir de prendre l’un des bateaux pour faire une balade autour des falaises. C’est un lieu très fréquenté pour sa beauté, allez-y en dehors de la haute saison si vous voulez en profiter au maximum.

Tour de Belem (Lisbonne)



Symbole de la capitale portugaise, la Tour de Belém est entourée par le Tage. Sa construction remonte au 16ème siècle mais elle fut déplacée après le tremblement de terre de 1755. A la fois porte d’entrée de la ville grâceà son emplacement et défense de Lisbonne, elle est devenue monument national au 20ème siècle. On peut la visiter et avoir des vues imprenables sur les environs depuis le sommet.

Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte (Braga)



Un impressionnant escalier appelé aussi « voie sacrée » vous mènera jusqu’au sommet du sanctuaire du bon Jésus du Mont. Entourée d’une forêt, l’église fut construite au 18ème siècle et les travaux durèrent plusieurs dizaines d’années. Elle se visite en empruntant l’escalier pour les plus courageux ou bien le funiculaire.

Temple de Diane (Evora)



On s’attend à voir des temples de ce type plutôt en Italie, mais le Portugal a aussi quelques vestiges romains intéressants à voir comme le temple de Diane situé à Evora. Il n’est pas sans rappeler la maison carrée de Nîmes par exemple, même s’il ne reste qu’une dizaine de colonnes aujourd’hui.

Monastère d’Alcobaça



Faisant partie des 7 merveilles du Portugal tout comme la tour de Belém ou encore le monastère des Hiéronymites de Lisbonne, le monastère d’Alcobaça est une belle représentation de l’art gothique de l’époque cistercienne. Il fut construit au 12ème siècle sous l’ordre du roi Alphonse 1er et on y retrouve aussi quelques tombes royales, notamment des épouses et enfants de la famille.

Parc national Peneda-Gerês



Le parc national de Peneda Gerês se trouve tout au nord-ouest du pays, à moins d’une heure de Braga et s’étend sur plus de 72 000 hectares. Reconnu parc national dans les années 70, le parc de Penesa Gerês possède de nombreux endroits à voir : châteaux, dolmens, voie romaine ou encore des paysages magnifiques avec des cascades et des gorges.

Château de Guimaraes



Il s’agit d’un château très connu au Portugal, notamment à cause de la bataille deSão Mamede qui eut lieu en partie ici. Le château datant du 10ème siècle se visite gratuitement toute l’année, seule l’entrée au donjon est payante. Le château de Guimaraes fait partie des plus beaux châteauxdu Portugal, c’est un incontournable lors de votre visite du nord du Portugal.

Couvent du Christ (Tomar)



Vous l’aurez compris en parcourant notre liste, beaucoup de lieux historiques sont notamment religieux comme c’est le cas ici du Couvent du Christ à Tomar.
D’abord aux templiers puis aux chevaliers de l’ordre du Christ, cette forteresse est un bel exemple d’architecture multiple, on y trouve donc du gothique, du manuélin ou encore du roman.

Cais Da Ribeira (Porto)



Ribeira est l’un des quartiers à ne pas manquer lors de votre visite de Porto. Sur les quais du Douro, vous pourrez vous promener et profiter du charme du vieux port et des embarcations. C’est le quartier historique de Porto etCais da Ribeira, autrement dits les quais du fleuve Douro, sont une balade à faire pour connaitre Porto

Mosteiro da Batalha

     

Patrimoine mondial de l’UNESCO - Le monastère de Santa Maria da Vitoria, plus connu sous le nom de monastère de Batalha, se trouve à Batalha auPortugal. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385,
le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, dont le cloître royal, véritable chef-d’œuvre, est l’illustration parfaite.
18/08/2018 - 17:31
Publié Le 18 Août 2018

L'ancien Secrétaire Général De L'ONU Kofi Annan Meurt À 80 ans.

Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l'ONU plus présente sur lascène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007.
Photo Martial Trezzini, archives Keystone via AP
Nina Larson, Carole Landry Agence France-Presse Genève et New York
 
L'ancien secrétaire général de l'ONU et prix Nobel de la paix Kofi Annan est mort samedi à 80 ans, après avoir accédé au rang de vedette de la diplomatie mondiale durant ses dix années à la tête des Nations unies.
 

Kofi Annan et l'ex-Président Américain Bill Clinton, en Janvier 1997.


Photo Rick Wilking, archives Reuters
Nelson Mandela & Kofi Annan, En Juillet 2007
Photo Archives Stringer /Agence France-Presse

« C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, anciensecrétaire général des Nations unies...Et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie », a annoncé sa fondation dans un communiqué à Genève.
L'actuel secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué en son prédécesseur « une force qui guidait vers le bien ».
Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l'ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007.
Premier secrétaire général issu de l'Afrique subsaharienne, le Ghanéen a dirigé l'organisation pendant la période troublée...De la guerre en Irak, avant de voir son bilan terni par des accusations de corruption dans l'affaire « pétrole contre nourriture ».
À son départ, il était cependant un des dirigeants de l'ONU les plus populaires.
Conjointement avec l'organisation, il a reçu en 2001 le Prix Nobel de la Paix pour ses « efforts en faveur d'un monde mieux organisé et plus pacifique ».
« J'ai essayé de placer l'être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : De la prévention des conflits au développement et aux droits de l'Homme», avait-il déclaré en acceptant le Prix Nobel à Oslo.
À part quelques années passées comme directeur du tourisme du Ghana, M. Annan a consacré quarante ans de sa vie professionnelle aux Nations unies.
Il a été le premier secrétaire général à être issu de l'organisation.
Il a d'abord dirigé les ressources humaines de l'ONU, puis les affaires budgétaires, avant de chapeauter à partir de 1993...Le maintien de la paix et d'être propulsé quatre ans plus tard à la tête de l'organisation.
Lorsqu'il dirigeait le département de maintien de la paix, l'ONU a connu deux des épisodes les plus sombres de son histoire : le génocide rwandais et la guerre en Bosnie.
Les Casques bleus se sont retirés en 1994 du Rwanda en proie au chaos et aux violences ethniques.
Et un an plus tard, l'ONU n'a pas su empêcher les forces serbes de massacrer plusieurs milliers de musulmans à Srebrenica, en Bosnie.
Ces échecs, écrit Kofi Annan dans son autobiographie, « m'ont confronté à ce qui allait devenir mon défi le plus important comme secrétaire général. Faire comprendre la légitimité et la nécessité d'intervenir en cas de violation flagrante des droits de l'homme ».
Apparitions Télé & Dîners mondains.
Annan s'est vite adapté à son nouveau rôle de diplomate en chef, multipliant les apparitions à la télévision et les participations aux dîners mondains à New York.
Jusqu'à devenir une vedette, qualifié par certains de « rock star de la diplomatie ».
Kofi Annan devait sa nomination aux États-Unis, qui avaient mis leur veto à un second mandat de son prédécesseur, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali.
Cela ne l'a pas empêché de faire preuve à l'occasion d'indépendance vis-à-vis des grandes puissances.
Il avait ainsi irrité Washington en estimant « illégale » l'invasion de l'Irak en 2003 parce que cette opération n'avait pas été entérinée par le Conseil de sécurité.
Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana,fils d'un cadre d'une filiale du groupe anglohollandais
Unilever, Kofi Annan...
A étudié à l'université de Kumasi, puis grâce à une bourse, dans une université américaine, avant d'entrer à l'Institut des hautes études internationales de Genève.
En 1965 il épouse Titi Alakija, issue d'une famille nigériane fortunée. Ils auront un fils, Kojo, et une fille, Ama, mais se sépareront à la findes années 70.
En 1984, il épouse en secondes noces Nane Lagergren, une juriste suédoise qui lui donnera une fille, Nina.
En février 2012, il est choisi par l'ONU et la Ligue arabe pour mener une médiation dans la guerre en Syrie, mais il jette l'éponge cinq mois plus tard.
Il accusera les grandes puissances d'avoir par leurs dissensions transformé sa médiation en « mission impossible ».
Il a créé une fondation consacrée au développement durable et à la paix et fait partie du groupe des Elders...(Terme anglais signifiant « les anciens » ou « les sages »), créé par Nelson Mandela pour promouvoir la paix et les droits de l'homme.

Kofi Annan en dix dates -
Voici les grandes dates de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU (1997-2006) et prix Nobel de la paix, décédé samedi à l'âge de 80 ans.

- 8 avril 1938 : naissance à Kumasi au Ghana, dans une famille aristocratique de la tribu des Fante.
- 1962 : après des études d'économie à Genève, il entre à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Il travaillera ensuite dans diverses agences de l'ONU, et notamment au Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR).
- 1972 : obtient une maîtrise du Massachusetts Institute of technology (MIT).
- 1993-96 : secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, pendant le génocide au Rwanda et la guerre en Bosnie.
- 1er janvier 1997 : devient secrétaire général de l'ONU, le premier issu des rangs de l'organisation et de l'Afrique subsaharienne. Il sera réélu pour un second mandat de cinq ans en juin 2001.
- 12 octobre 2001 : obtient conjointement avec l'ONU le prix Nobel de la Paix.
- 2005 : éclaboussé par un scandale de corruption lié au programme « pétrole contre nourriture » en Irak.
- 2007 : rejoint les « Elders » (les Anciens), un groupe de personnalités internationales oeuvrant pour le règlement des conflits dans le monde, initié par Nelson Mandela. Crée la Fondation Kofi Annan.
- février 2012 : choisi par l'ONU et la Ligue arabe pour une médiation dans la guerre en Syrie. Il jette l'éponge cinq mois plus tard.
- 18 août 2018 : décès.

                                                                              
Ce commentaire a été modifié le 18/08/2018 à 17:34
18/08/2018 - 13:01
Une vérité qui dérange: le réchauffement climatique ralentit.


Un champ d'éoliennes en mer du Nord.

Déjà modeste au siècle dernier, le réchauffement de la planète a considérablement ralenti depuis vingt ans malgré le triplement de nos émissions de CO2 ces cinquante dernières années.  
Alors que l’Assemblée nationale vient de donner son feu vert pour que la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques soient inscrits à l’article 1 de la Constitution, des scientifiques s’élèvent contre une mise sous tutelle idéologique de la pensée rationnelle.
La météo nous rend hystériques.
Depuis une trentaine d’années, il nous est demandé de croire que nous vivons un épisode de réchauffement planétaire inquiétant causé par les émissions humaines de gaz carbonique (CO2). Chaque événement météorologique est désormais pesé à l’aune de cette prétendue menace, auprix d’exagérations qui seraient vite dénoncées si leur contexte n’était parfois si tragique. Ainsi de l’ouragan Irma sur lequel des chercheurs persuadés de l’apocalypse climatique ont cédé à l’affirmationde la culpabilité humaine, coupant court à toute réflexion sur ces événements qui ne sont pourtant ni nouveaux, ni statistiquement plus nombreux ou intenses qu’aux siècles passés.
Niveau des océans, températures, sécheresses, inondations, événements extrêmes, état de la banquise…
Les données chiffrées précises sur l’état de la planète sont à la fois récentes et nombreuses. Il sera donc facile encore de nombreuses années de s’alarmer ici d’un « niveau jamais atteint », là  d’une « conjoncture inédite ». Le tableau d’ensemble montre pourtant quenous ne vivons pas un épisode climatique si remarquable au regard d’unehistoire dont l’échelle minimale est celle des siècles ou des millénaires.
Les prévisions d’Al Gore fondent plus que la banquise.
Déjà modeste au siècle dernier, le réchauffement de la planète a considérablement ralenti depuis vingt ans, contrairement aux prévisions des modèles et malgré le triplement de nos émissions de CO2 ces cinquante dernières années.Seule la survenue en 2015 d’un phénomène météorolo-
gique (et non climatique) parfaitement naturel, El Niño, dont le pouvoir réchauffant est maintenant dissipé, a permis encore une fois aux marchands de peur de vendre leurs frissons de « records de température globale ».
Il faut se souvenir des prévisions d’Al Gore, formulées lors de sa réception du prix Nobel de la Paix en 2007, selon lesquelles la banquise arctique aurait dû fondre en totalité moinsde dix ans plus tard. L’étendue de celle-ci a pourtant été de plus de 4,6 millions de kilomètres carrés lors de son minimum estival de septembre 2017, confirmant une tendance redevenue assez stable ces
dernières années.
Des analyses satellitaires publiées en 2016 confirment par ailleurs un important verdissement de notre planète, essentiellement grâce à l’accroissement de la teneur atmosphérique en CO2. En trente ans, les feuilles des arbres et des plantes ont colonisé 18 millions de kilomètres carrés supplémentaires, l’équivalent de deux fois le Sahara. Une excellente nouvelle qui n’avait rien d’inattendu : il est connu depuis longtemps que, via le cycle de la photosynthèse, le gaz carbonique est le gaz de la vie.
Le climat a toujours varié.
On pourrait multiplier les exemples à l’envi. Face à un climat qui varie comme il a toujours varié, tout indique que la politique la plus sage est celle de la simple adaptation progressive. Or les « solutions » proposées par l’orthodoxie dominante ont en commun leur coût pharaoniquepour la société, leur aberration économique et, triste paradoxe, leurs effets délétères sur l’environnement.
La transition énergétique proposée en France a tout d’une impasse, qui va renchérir le prix de l’électricité au profit de sources d’approvisionnement intermittentes, donc instables et coûteuses. Les exemples de l’Australie (dont la vigoureuse politique d’énergies intermittentes a récemment conduit à plusieurs blackouts) et de l’Allemagne (dont l’électricité est deux foisplus chère que chez nous suite à l’Energiewende tandis que les émissions de CO2 par habitant y sont deux fois plus élevées) montrent que l’enthousiasme actuel pour la transition énergétique relève d’une pensée magique et non rationnelle.
Quel défenseur de l’environnement peut se satisfaire de ce que la loi sur la préservation de la biodiversité ne s’applique pas à l’installation d’éoliennes ?
Comment justifier qu’un permis de construire soit nécessaire pour un abri de jardin de 6 m2, alors qu’il ne l’est pas pour une éolienne de 150 m de hauteur — trois fois l’Arc de triomphe ?
Des politiques climatiques vouées à l’échec.
Enfin, selon les propres critères de ses promoteurs, les ambitieuses « politiques climatiques » n’ont aucune chance d’aboutir. Les efforts les plus coûteux de l’Union Européenne sous l’impulsion de son plan climat (au moins 20% du budget communautaire 2014-2020 !) ne peuvent avoir qu’un impact dérisoire compte tenu de la part modeste des émissions de l’UE, même en prenant pour argent comptant les scénarios et modèles climatiques en vogue. Un pays comme la Chine, qui émet autant que l’UE et les États-Unis réunis, aura d’ailleurs tôt fait de noyer nos malheureux efforts : rappelons que ce pays devenu le plus gros émetteur de gaz carbonique s’est, bon prince, engagé lors de l’Accord de Paris à limiter l’augmentation de ses émissions à partir… de 2030.
Il est donc temps de donner de la voix pour que cesse enfin l’alarmisme actuel. Le « consensus » proclamé est loin d’être démontré par la science. La planète en général, et nos pays en particulier, ont assez à faire avec de nombreux et graves problèmes bien réels pour que l’on évite de se focaliser sur une question encore scientifiquement si incertaine.
L’Assemblée gagnée par la peur.
Chaque citoyen ne peut donc être qu’effaré autant qu’inquiet en constatant que l’affolement irrationnel ambiant a conduit la commission des lois de l’Assemblée nationale à proposer l’inscription de la lutte « contre les changements climatiques » dans l’emblématique article premier de la Constitution. Illustrant la triste confusion entre scientifique et politique qui s’est installée au sujet du climat, ce projet de révision doit sans tarder être combattu par tous ceux pour qui la Constitution n’a pas pour fonction de servir à afficher sa vertu, ni de se faire le réceptacle des peurs du moment. Il nous revient à tous d’interpeller le pouvoir législatif pour que ne soit pas défiguré ainsi le fronton de notre loi fondamentale.

Climat Investigation Prix: EUR 100,90

Signataires :
Jean-Claude Bernier (chimiste, professeur émérite à l’université de Strasbourg)
Pierre Darriulat (physicien, membre de l’Académie des sciences)
Reynald Du Berger (géophysicien, professeur titulaire retraité de l’université du Québec à Chicoutimi)
Jacques Duran (physicien, directeur honoraire des études à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris)
François Gervais (physicien, professeur émérite à l’université de Tours)
Richard Lindzen (physicien de l’atmosphère, membre de l’Académie américaine des sciences, ancien titulaire de la chaire Alfred Sloan au Massachusetts Institute of Technology)
Henri Masson (spécialiste en gestion et technologies environnementales et énergétiques, professeur émérite à l’université d’Anvers)
Jean-Robert Pitte (géographe, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques)
Jean-Claude Pont (historien et philosophe des sciences, professeur honoraire à l’université de Genève)
Alain Préat (géologue, professeur à l’université libre de Bruxelles)
Rémy Prud’homme (économiste, professeur émérite à l’université Paris-Est)
Benoît Rittaud (mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-13 Sorbonne Paris Cité)
Isabelle Rivals (statisticienne, maître de conférences à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris)

Faites suivre SVP.
Ce commentaire a été modifié le 18/08/2018 à 13:05
18/08/2018 - 11:18
L'Indonésie est une République Démocratique dont la capitale est... Jakarta


Avec, comptabilisées à ce jour, 17 508 îles, il s'agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 250 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde, du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants et de la 3e démocratie en nombre d'habitants1. L'Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.

Dans les premiers siècles av. J.-C., l'archipel indonésien est une importante région d'échanges avec l'Inde et la Chine centrée sur le Fou-nan. Les chefs de ces cités portuaires indonésiennes adoptent des modèles culturels, religieux et politiques indiens.
À partir du VIIe siècle, le centre des échanges se déplace vers le royaume de Sriwijaya dans le sud de Sumatra.
Le VIIIe siècle voit se développer dans le centre de Java une riziculture prospère qui permet à différents royaumes de bâtir de grands monuments religieux.
C'est le début de la période classique indonésienne.


Le détroit de Malacca devient un carrefour maritime majeur avec le déclin de la route de la soie pour le commerce entre l'Indonésie et la Chine d'une part et l'Inde et le Moyen-Orient d'autre part.
L'archipel indonésien est intégré à un réseau commercial international bientôt dominé par des marchands musulmans.
Les princes des ports se convertissent progressivement à l'islam.


Au XVIe siècle, l'âge des Grandes découvertes, les puissances européennes cherchent à accéder directement aux Moluques, région productrice d'épices. En 1511, les Portugais de Goa conquièrent Malacca et s'y établissent.
Les Néerlandais les chassent en 1605. Au XVIIe siècle, ils éliminent leur rival dans l'est de l'archipel, le royaume de Gowa, et s'établissent à Java. L'île est minée par les guerres de succession du royaume de Mataram, qui cède peu à peu une partie de ses territoires aux Néerlandais.


Au XIXe siècle, les colonisateurs peuvent commencer l'exploitation économique de l'île et imposer leur loi au reste de l'archipel. Un mouvement national naît au début du XXe siècle. En 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance de l'Indonésie.
Les années 1950 sont marquées par de nombreux mouvements séparatistes. À la suite des événements de 1965-66, le général Soeharto prend le pouvoir.
Son régime autoritaire est marqué par un remarquable développement économique mais sa démission en 1998 permet le début d'un processus de démocratisation.

À travers ses nombreuses îles, l'Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement.Les Javanais forment la population la plus représentée sur le plan du nombre et de l'influence politique.
En tant qu'État unitaire et que nation, l'Indonésie a développé une identité commune en définissant une langue nationale appelée indonésien (qui est une variante du malais), et en respectant la diversité, le pluralisme religieux au sein d'une majorité musulmane.


Malgré sa forte population et ses régions densément peuplées, l'Indonésie comporte de vastes zones sauvages ce qui donne au pays une grande biodiversité même si ce patrimoine régresse à cause d'activités humaines en forte augmentation.

Faune, Flore & Environnement
 Articles détaillés : Faune de l'Indonésie, Flore de l'Indonésie et Environnement en Indonésie


Anciennement reliées à l'Asie, les îles de plaque continentale de Sunda (Sumatra, Java, Bornéo et Bali) possèdent une riche faune asiatique.
l'orang-outan de Sumatra est une espèce menacée endémique en Indonésie

La taille de l'Indonésie, son climat tropical, et le fait que ce soit un archipel, donnent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil). Sa faune et sa flore mêlent espèces asiatiques et australasiatiques.
Anciennement reliées à l'Asie, les îles de plaque continentale de Sunda (Sumatra, Java, Bornéo et Bali) possèdent une riche faune asiatique.
De grandes espèces comme les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans, les éléphants ou les léopards étaient abondantes jusqu'à Bali à l'est du pays, mais le nombre et la répartition de ces espèces se sont fortement réduits. Les forêts
couvrent environ 60 % du pays.

De grandes espèces comme les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans, les éléphants ou les léopards étaient abondantes jusqu'à Bali à l'est du pays, mais le nombre et la répartition de ces espèces se sont fortement réduits.
Les forêts couvrent environ 60 % du pays.




Le  parc national de Bromo-Tengger-Semeru en Indonésie.

À Sumatra et Kalimantan, les espèces prédominantes y sont asiatiques.
Néanmoins, les forêts des plus petites îles ou de celles plus densément peuplées comme Java, ont été largement remplacées par des zones d'habitation et d'agriculture.

Sulawesi, Nusa Tenggara et les Moluques, ayant été séparées depuis plus longtempsdes continents, ont développé une faune et une flore uniques.
La Papouasie, ancienne partie de l'Australie, est lieu d'une faune et d'une flore uniques proches de celles de l'Australie, incluant par exemple plus de 600 espèces d'oiseaux.


Source :  Le macbrain lori, oiseau que l'on retrouve en Indonésie

L'Indonésie est seconde après l'Australie en termes de degré d'endémisme, avec par exemple 26 % des 1 531 espèces d'oiseaux ou 39 % des 515 espèces de mammifères étant endémiques.
Les 50 000 kilomètres de côtes de mers tropicales de l'Indonésie contribuent également au haut niveau de biodiversité du pays.
L'Indonésie abrite 47 grands écosystèmes naturels distincts où sont répertoriées environ 17 % des espèces de la
planète ; probablement 11 % des plantes à fleurs, 12 % des mammifères et37 % des poissons.

Parmi ces écosystèmes, figure une grande variété d'écosystèmes maritimes et côtiers comme des plages, des dunes, des estuaires, des mangroves, des récifs coralliens ou des vasières.

Le naturaliste anglais Alfred Wallace, décrivit une ligne de division entre la distribution des espèces asiatiques et australasiennes. À l'ouest de cette ligne, connue sous le nom de ligne Wallace, les espèces sont asiatiques, et à l'est, elles sont de plus en plus australiennes.
Dans son livre de 1869, The Malay Archipelago, Wallace décrit de nombreuses espèces uniques à cette région. La région des îles se trouvant entre la ligne et la Nouvelle-Guinée est aujourd'hui appelée Wallacea.

La forte population et l'industrialisation rapide de l'Indonésie créent de nombreux problèmes environnementaux auxquels la priorité n'est pas donnée en raison de l'instabilité politique et du niveau de pauvreté du pays.
Les problèmes concernent entre autres la déforestation massive (souvent illégale) et les feux de forêt causant l'apparition de brume sèche au-dessus de l'ouest de l'Indonésie, de la Malaisie et de Singapour.



Ils concernent également la surexploitation des ressources marines et les problèmes ayant trait à l'urbanisation et le développement économique rapides causant des problèmes de pollution de l'air, d'embouteillages, de gestion des déchets et de retraitement des eaux usées.



La perturbation écologique menace de nombreuses espèces indigènes dont 140 espèces de mammifères répertoriées par l'UICN parmi lesquelles 15 sont en danger critique. L'Indonésie compte aujourd'hui 51 parcs nationaux.
Langues.
Langues en Indonésie
La langue officielle de l'Indonésie est l'indonésien, enseignée dans les écoles et parlée par presque tous les Indonésiens.
C'est la langue utilisée dans le commerce, la politique, les médias nationaux, l'école et les universités.

C'est une forme du malais, un groupe de langues très proches les unes des autres au point de permettre une certaine intercompréhension.
La norme officielle pour l'indonésien est le malais de Riau. En réalité, l'indonésien a adopté de nombreux mots de différentes langues régionales, notamment du javanais mais aussi du sundanais.

Arts & culture

CLIC....................................Lost in Indonesia from nhi dang on Vimeo.
Article détaillé : Culture indonésienne

Les différents groupes ethniques d'Indonésie possèdent chacun une riche tradition. Le régime de Soeharto s'est efforcé de construire des « cultures régionales » (kebudayaan daerah) sur la base des provinces.
Cette action créait des artifices comme la « culture du Java oriental », la « culture du Kalimantan oriental » ou la « culture du Sulawesi du Nord », sans tenir compte d'une réalité culturelle plus complexe.

En effet, une même province peut abriter différentes cultures traditionnelles, comme au Java oriental, où on peut au moins distinguer,si l'on se limite au critère linguistique, une culture de Banten, une culture betawi (Jakartanais « autochtones »), une culture sundanaise et une culture de Cirebon.

CLIC.............................. People of Java | Indonesia from Serge Maheu on Vimeo.

CLC...............................Through Indonesia from Martin Friedrich on Vimeo.

CLIC..............................Trip to Indonesia: Kalimantan (Borneo), Java, Bali & Gili @imatheu from Ivan Matheu on Vimeo.

CLIC..............................Road Trip: Across Java Island (Teaser) from Ponti Ramanta on Vimeo.

CLIC..............................Indonesia in my mind from Gilles Havet on Vimeo.

CLIC..............................Postcard From Karimun Java, Indonesia from Ponti Ramanta on Vimeo.

CLIC..............................Bawean Island (Indonesia) from MulticopterAddict on Vimeo.

CLIC..............................GoPro Indonesia Adventure HD from blackz_11 on Vimeo.

CLIC..............................DISCOVER INDONESIA from LUCA MIRANDA on Vimeo.
 
Inversement, une même culture peut couvrir plus d'une province, comme la culture malaise, qu'on trouve dans les provinces de Sumatra du Nord, Riau et Jambi à Sumatra ainsi qu'à Kalimantan occidental et du Sud à Bornéo.
Depuis la démission de Soeharto en 1998, diverses régions d'Indonésie essaient de promouvoir leur culture traditionnelle, en ne prenant plus comme référence le cadre administratif mais tout simplement le nom de la suku (« ethnie »).

CLIC...........................INDONESIA: Backpacking Maluku Islands from Charlie Bailón on Vimeo.

Il existe ainsi maintenant des organisations comme l'Institut de la culture minahasa, nom dans lequel se reconnaît un groupe de populations de la province de Sulawesi du Nord.

L'Indonésie, sur Wikimedia Commons
Indonésie, sur le Wiktionnaire

CLIC.........................Bali from the air in 4K from Aerial Entertainment Studios on Vimeo.

Indonésie, sur Wikidata
Portail de l’Indonésie

CLIC...........................Best of Bali from Fabrice Florin on Vimeo.


Ce commentaire a été modifié le 18/08/2018 à 12:34
18/08/2018 - 10:44
                                                  L'IRLANDE.


 L'Irlande est une île du nord-ouest de l'Europe1 appartenant aux Îles Britanniques. Avec une superficie de 84 412 km2, elle en est la deuxième par la taille2. Deux États, l'Irlande et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord se la partagent depuis 1922.
Géographie physique Localisation Située à l'ouest de l'île de Grande-Bretagne, l'île d'Irlande en est séparée par la mer d'Irlande. Elle est baignée par l'océan Atlantique Nord, plus précisément par le canal du Nord au nord-est, la mer d'Irlande à l'est, le canal Saint-Georges au sud-est et la mer Celtique au sud.
Elle est entourée par l'archipel des Hébrides au nord, l'Écosse au nord-est, l'Angleterre, l'île de Man et le Pays de Galles à l'est ainsi que les Cornouailles au sud-est.
La langue irlandaise (parfois gaélique d'Irlande, gaélique irlandais, en irlandais : Gaeilge /ˈgeːlʲgʲə/), est une langue celtique indo-européenne du groupe des langues gaéliques, parlée en Irlande.

C'est la première langue officielle de l'Irlande (devant l'anglais), et elle est reconnue comme langue régionale en Irlande du Nord selon la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Elle est devenue une langue officielle de l'Union européenne le 13 juin 2005, et cette décision est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Elle fait partie de la famille celtique en Q, parce qu'au lieu du 'P' caractéristique des langues brittoniques on utilise généralement un phonème /k/ (selon la tradition affiché : Q), qui s'écrit c en irlandais. Par exemple, le mot pour Pâques, Cáisc, contre Pask en breton.

Source :  Une forêt enchantée en chemin vers les Cliffs of Moher. Irlande.

Ceann (tête) a pour pendant Penn en breton (exemple : Kennedy (Ceann+éide, tête vilaine) se serait appelé Penndu en breton).
À l'irlandais each (cheval) et cúig (cinq) correspondent en britto-gaulois epos et pempe (breton moderne : pemp).
Dans cette famille, se trouvent également le gaélique écossais et le mannois qui lui sont apparentés.
Les quelques régions où l'irlandais reste traditionnellement vivace sont appelées des Gaeltachtaí.
Portail de l’Irlande


 Portail du monde celtique

La culture de l'Irlande se rapporte aux normes culturelles de l'Irlande et du peuple irlandais. La culture de la population vivant dans l'île d'Irlande est loin d'être monolithique en raison de son histoire troublée.
Des différences notables existent entre ruraux et citadins, entre catholiques et protestants, entre anglophones et irlandophones, entre sédentaires et Travellers entre la population indigène et les nouveaux immigrants.

La Religion.
En 2006, 86,8 % des citoyens de la République d'Irlande se déclaraient être catholiques, 3 % des protestants de l'Église d'Irlande, 1,6 % d'autres protestants (méthodistes, presbytériens…etc.), 0,8 % des musulmans, 0,5 % des orthodoxes… 4,4 % se déclaraient n'appartenir à aucune religion1.
Artes & Lettres La Littérature Écrivains irlandais : Jonathan Swift, Oscar Wilde, James Joyce, George Bernard Shaw, Samuel Beckett, William Butler Yeats, Eoin Colfer; La Musique Groupes de musique ou artistes : Rory Gallagher, U2, Thin Lizzy, The Cranberries, The Pogues, Van Morrison, The Corrs, Sinéad O'Connor, Westlife, The Script,The Dubliners, Therapy?, Snow Patrol, Damien Rice, Lisa Hannigan, Bryan Adams, Clannad, Enya, Niall Horan (One Direction)
La Croix Celtique.
Le cinéma Acteurs et actrices : Daniel Day-Lewis, Pierce Brosnan, Peter O'Toole, Jonathan Rhys-Meyers, Colin Farrell, Evanna Lynch, Fiona Shaw, Pauline McLynn, Devon Murray, Saoirse Ronan, Brendan Gleeson, Liam Neeson, Allen Leech
 
Dublin et la rivière Liffey, parfait pour un week-end romantique...
La gastronomie.
Irlande
Musée de la Guinness à Dublin Les distilleries de Midleton et Cooley L'artisanat La cristallerie de Waterford Culture de l'Irlande, sur Wikimedia Commons L'histoire de l'Irlande, sur Wikimedia Commons
île d'Irlande

Éire/Ireland - Irlande du Nord
Leinster - Munster - Connacht - Ulster


CLIC.....................Ireland [Travel Video] from Blog The Glob on Vimeo.

CLIC....................Ireland from Jonathan Haring on Vimeo.

CLIC....................The Atlantic coast of Ireland on a Bike from Ronan Glynn on Vimeo.

CLIC....................Ballade irlandaise from Ronan ARZEL on Vimeo.
(Musique Celtique Dédiée À Chantal En Belgique)


Ce commentaire a été modifié le 18/08/2018 à 10:47
18/08/2018 - 10:32
Le premier Restaurant sous-marin d’Europe purifie l’Eau de Mer
 
Peu de restaurants peuvent se vanter de préserver l’environnement.
Cependant, une société de design norvégienne, Snøhetta, a annoncé son intention de construire le premier restaurant écologique sous-marin en Europe près du village de Båly, en Norvège.

Le projet s’appelle « Under » qui en norvégien peut aussi être traduit en « Miracle », et ça sonne vraiment comme un endroit merveilleux. La société de conception affirme que la coque en béton du bâtiment aura unesurface grossière qui facilitera l’accrochage des moules. Au fil du temps, à mesure que la communauté de mollusques augmentera, la partie
submergée du bâtiment deviendra «un récif artificiel de moules» avec deux fonctions : rincer l’eau de mer et attirer naturellement plus de vie marine dans ses eaux épurées. De plus, le bâtiment lui-même sera construit à partir de matériaux durables et locaux.

Le restaurant invitera également des équipes de recherche axées sur la biologie marine et le comportement des poissons. Ils aideront à créer des conditions optimales sur les fonds marins afin que les poissons et les fruits de mer puissent prospérer à proximité du restaurant. En entrant dans le restaurant, les visiteurs seront invités à lire les plaquettes d’information qui racontent des histoires sur la biodiversitémarine, la côte norvégienne et le rôle que le restaurant joue dans toutcela.
«Grâce à son architecture, son menu et sa mission d’information du public sur la biodiversité de la mer, Under offrira une expérience sous-marine inspirant un sentiment de crainte et de plaisir, activant tous les sens,physiques et intellectuels», affirme l’entreprise.
Les travaux du restaurant ne sont prévus qu’en février 2018 et prendront environ un an.

Si vous aimez les séjours insolites n’oubliez pas de voir 10 Cafés et Restaurants à Thème étrange et Merveilleux.

snohetta

 
 
 
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17/08/2018 - 20:08
Que faire à Cork, la seconde plus grande ville d’Irlande ?

La deuxième ville d’Irlande est avant tout, du moins selon les locaux, la « véritable capitale de l’Irlande ». Ancrée dans l’histoire, la ville de Cork a rapidement gagné une réputation de ville branchée en Europe. Comme Venise, elle est construite sur l’eau, et le centre-ville repose sur une île de la rivière Lee, juste en amont du Cork Harbour. Les deux canaux de la rivière Lee qui enserrent le centre-ville sont enjambés par de nombreux ponts, donnant à la ville un air continental distinctif.

Le cœur de la ville est constitué de ruelles exiguës du 17ème siècle et de chefs-d’œuvre architecturaux modernes tels que l’opéra.
St Patrick Street s’étend du Pont St Patrick sur le canal Nord, à travers le quartier commerçant, jusqu’à la Grand Parade, qui conduit au Canal Sud. Au Nord et au Sud de St Patrick Street se trouvent les quartiers les plus divertissants de la ville: un labyrinthe de rues étroites bourrées de pubs, cafés, restaurants et magasins.

Si le dynamisme de Cork se reflète dans les bâtiments contemporains, bars et centres d’arts, la ville n’en reste pas moins traditionnelle, bien heureusement. Vous l’avez compris, vous n’êtes pas ici à Dublin mais dans une ville beaucoup plus chaleureuse car beaucoup plus compacte. Si vous avez décidé de passer quelques jours ici, vous ne serez pas déçu; voici les meilleures choses à faire à Cork :

1. L’historique et emblématique English Market



Quoi de mieux pour visiter Cork que de commencer par l’un des plus anciens marchés couverts d’Europe ?
Ouvert depuis 1788, c’est un paradispour les fins gourmets et il y a tellement de plats savoureux devant vos yeux qu’il est difficile de faire preuve de retenue.
L’accent est mis sur les produits locaux, avec des fromages fermiers, charcuterie, œufs au beurre, saucisses, du pain et du saumon fumé, mais on y trouve également quelques importations telles que des olives et du vin. Lorsque la reine Élisabeth II est venue découvrir les allées de l’English Market en 2011, elle fut impressionnée par ce qu’elle avait devant les yeux, et vous comprendrez pourquoi quand vous y serez.

2. Le quartier de Shandon



Perché sur une colline surplombant le centre de la ville au nord, Shandon est un endroit idéal simplement pour ses points de vue, mais vous trouverez également des galeries, des antiquaires et des cafés le long de ses vieilles ruelles et places. Les minuscules vieilles maisons en rangée, où des générations d’ouvriers ont élevé de grandes familles dans des conditions très élémentaires, sont désormais des pieds-à-terre urbain prisés.

Shandon est dominé par l’église Sainte-Anne de 1722, surnommée « Four-Faced Liar » (« liar » veut dire menteur) car chacune des quatre horloges de la tour donnent une heure différente. Les aspirants sonneurs de cloches pourront tirer la corde des cloches au 1er étage de la tour datant de 1750, et poursuivre l’ascension des 132 marches au sommet pour avoir une vue à 360 degrés de la ville.
Cork possède une longue tradition de fabrication de beurre (dans les années 1860, elle représentait le plus grand marché du beurre dans le monde, exportant du beurre dans tout l’Empire britannique), et son histoire est racontée à travers une exposition au Cork Butter Museum. La place en face du musée est dominée par le Firkin Crane, un bâtiment circulaire en place et lieu de l’ancien marché du beurre, qui abrite aujourd’hui un centre de danse et de chorégraphie.

3. Cathédrale Saint-Finbarr



Saint Finbarr est le patron de la ville de Cork. Des flèches pointues, des gargouilles aux visages grotesques et de riches sculptures composent l’extérieur de la cathédrale protestante de Cork, un mélange accrocheur de style gothique français, avec une touche de fantaisie médiévale. La légende locale dit que l’ange doré (dit Ange de la Résurrection) situé sur le côté Est de l’édifice soufflera dans sa corne lorsque l’Apocalypse aura lieu…

La splendeur continue à l’intérieur, avec des mosaïques de marbre au sol, un plafond coloré, un énorme chaire et le trône de l’évêque. Est également exposé un boulet de canon qui amocha une ancien flèche de l’église lors du siège de Cork (1690). C’est l’architecte William Burgesqui construisit la cathédrale en 1865.

4. Cork City Gaol, l’ancienne prison de Cork



Cette ancienne prison imposante vaut la peine d’être visitée, ne serait-ce que pour avoir une idée de la façon dont la vie était dure pour les prisonniers il y a un siècle. Un guide audio vous est proposé pour faire le tour de la prison et des cellules restaurées.
Certaines d’entre elles recomposent des scènes du quotidien d’autrefois,avec des mannequins de prisonniers souffrants et de gardiens à la mine sadique. D’ailleurs, beaucoup d’autres mannequin jalonnent la visite.

Cette découverte à la fois émouvante et instructive montre la dureté du système pénal au 19ème siècle. Le crime le plus fréquent à l’époque était vraisemblablement celui d’être pauvre, car la plupart des détenus ont été condamnés aux travaux forcés pour avoir volé du pain. La prison ferma ses portes en 1923 et ré-ouvrit en 1927 en tant que station de radio.

Le bureau du gouverneur de la prison a donc été aménagé en musée, le Radio Museum Experience, où vous y trouverez une collection de vieilles radios entre autres.

5. Visitez l’université de Cork (University College Cork)


Côtoyez la population étudiante de Cork en vous promenant dans le parc de l’University College Cork (UCC). Fondée en 1845, on y vient surtout pour admirer la superbe architecture ainsi que la Lewis Glucksman Gallery, ou encore la George Boole library. L’université se trouve au bout du Fitzgerald’s Park.

6. Le Blackrock Castle



Le Blackrock Castle est un château du 16ème siècle situé à environ 2 km du coeur de la ville de Cork, sur les rives de la rivière Lee. Construit à l’origine pour défendre le port et les affluents supérieurs du Cork Harbour, le château est à présent utilisé comme observatoire, et on y trouve également un restaurant.
C’est un endroit idéal pour lesfamilles et les enfants avec une exposition nous en apprenant plus sur notre galaxie et l’univers. Le weekend, il est possible de visiter les donjons du château.

7. Partez explorer le château de Blarney et embrassez la « Pierre de l’éloquence »



Le château de Blarney (Blarney Castle) se trouve à une dizaine de kilomètre de Cork et est très touristique. Sa renommée s’est façonné grâce à une pierre que le château abrite : celle de Blarney, dite de « l’éloquence ». Embrasser la pierre la tête à l’envers offrirait le pouvoir de l’éloquence.Ainsi, il n’est pas rare de voir des gens embrasser cette pierre couchés sur le dos.

Outre cette anecdote, le château date du 11ème siècle, mais a été détruit en 1446. Il fut alors reconstruit par Dermot McCarthy, Roi du Munster. Les jardins autour du bâtiment sont superbes.

8. Les pubs, la bière locale, la musique traditionnelle



La musique irlandaise traditionnelle peut s’écouter en live directement dans un pub. C’est agréable d’assister à un petit concert tout en savourant une pinte locale. Tentez l’un des meilleurs pubs de laville : le Sin É. D’autres pubs sont à faire comme le Corner House ou encore le An Spailpín Fánach qui sert une excellente bière de stout.
D’ailleurs, pour les amoureux de la bière (avec modération !), vous pouvez allez en déguster à la brasserie Franciscan Well située dans un monastère franciscain datant de 1219.

9. La Crawford Art Gallery



Cette galerie d’art de Cork abrite une petite mais excellente collection permanente couvrant des œuvres du 17ème siècle à nos jours. Parmi elles, vous découvrirez celles de Sir John Lavery, JackB Yeats, ou encore Nathaniel Hone. Il y a également une salle consacréeaux femmes artistes irlandaises entre 1886 et 1978, dont Mainie Jellet et Evie Hone.

C’est également dans ce musée qu’une galerie de sculpturesprésente des moulages en plâtre blanc de statues grecques et romaines, offertes au roi George IV par le pape en 1822.

Que faire dans les environs de Cork ?


Si vous séjournez à Cork un peu plus d’un weekend, n’hésitez pas à sortir de la ville et allez à la découverte des attractions dans les environs. Louez par exemple une voiture pour visiter ces quelques idées d’activités :
Le village de pêcheur de Kinsale et ses maisons colorées
Le village en modèle réduit de Clonakilty
Le Parc national de Killarney sur la célèbre route touristique de l’Anneau du Kerry
Découvrez la distillerie Midleton qui fabrique notamment le whiskey irlandais le plus vendu dans le monde, le Jameson
Visitez le musée The Titanic Experience dans la ville de Cobh, qui vaut elle aussi un coup d’œil (on peut s’y rendre en train)
Ce commentaire a été modifié le 17/08/2018 à 20:10