Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un restaurant que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps et que j’ai adoré, il s’agit de Matsuri à Bordeaux. Ce restaurant Japonais est situé dans la Promenade Sainte-Catherine, une zone commerciale au coeur de Bordeaux, juste au dessous du Lego Store que mon p’tit bonhomme adore (on est capable d’aller faire un tour à Bordeaux juste pour contempler les legos …). J’aime beaucoup cette zone, très agréable quand il fait beau et avec plein de commerces que nous adorons tous les trois, comme Esprit, Izac, Durance, Lush et Sorbet d’amour pour une bonne glace artisanale. Matsuri est une chaîne de restaurant Japonais avec un concept bien sympa, les plats circulent sur un tapis roulant au travers la salle. C’est extrêmement ludique pour les petits (et les grands !). Nous y sommes allés un samedi soir en tout début de service (horaires compatibles avec un p’tit bonhomme crevé par une p’tite session shoping !), il n’y avait pas grand monde, on nous a gentiment expliqué le concept, on se sert sur le plateau roulant, selon la couleur de l’assiette le prix est différent et s’il y a des choses qui nous plaisent et qui ne circulent pas devant nous il faut les commander. Nousnous sommes donc mis juste à côté des chefs pour que ce soit plus facile à commander et récupérer quelques bons conseils sur ceux à choisir. Moi qui suis fan de sushis, j’ai adoré. Il y a plein de recettes plus originales les unes que les autres, mais il ne faut pas hésiter à les commander car ce sont quand même les choses les plus basiques qui circulent sous nos yeux sur le tapis (makis au saumon, sushis au saumon,makis avocat, …) J’ai adoré les Temaki (sushis sous forme de rouleaux), les California DeluxeThon et Avocat, les Gyoza et toutes les p’tites choses en photos. La salade de calamars était bien relevée et délicieuse, et mon fils s’est régalé de sashimis, de tempura de crevettes et de riz et a adoré ses baguettes spécial enfants. Il m’a déjà demandé plusieurs fois d’y revenir ! Côté budget, on le sait tous un bon restaurant japonais ce n’est pas donné. J’ai trouvé ici que c’était très bon, les produits frais et de qualité (sauf les desserts, je n’ai pas du tout accroché) et nous en avons eu pour 70 euros pour 3 personnes ( p’tit bonhomme qui n’a pas mangé énormément), je trouve que ça les vaut. Et ce qui est pratique c’est qu’on peut selon son appétit et sa gourmandise continuer de se servir (ou pas !) sur les plateaux roulants.
La Grande Maison Pierre Gagnaire I Gastro I Bordeaux (33).
Il y a quelques mois, j’avais découvert le restaurant La Grande Maison, à Bordeaux et la cuisine de Pierre Gagnaire. J’avais vraiment un souvenir délicieux de ce premier repas et il me tardait d’y revenir. Quelques semaines après, mon chéri avait gagné un Challenge à son travail et plutôt que d’aller au St James que nous connaissions déjà, nous avons pu faire changer le lieux du restaurant pour aller à La Grande Maison.
Nous y sommes allés juste avant les fêtes, et c’était encore mieux que lors de ma première venue. Le lieux est toujours aussi beau, le service toujours aussi parfait ! Nous nous sommes installés dans le grand salon sur la gauche de l’entrée, qui est magnifique. Pour commencer, on nous a proposé une p’tite coupe de Champagne, Philipponnat Royale Réserve non dosé. Il est frais et acidulé, très peu sucré idéal pour l’apéritif ou pour accompagner du poisson ou des fruitsde mer. J’ai bien aimé ces notes d’agrumes, je ne connaissais pas les champagnes non dosé, c’est une belle découverte.
Pour accompagner ma coupe de Champagne et le cocktail de fruits fait maison de mon chéri, nous avons eu plein de délicieuses petites choses à grignoter : un sablé au Parmesan, des olives farcies et panées, des sacristains aux épices, une petite meringue très fraiche avec du concombre, du navet daïkon acidulé au Campari, des huitres végétales accompagnées de morceaux de harengs et d’une crème citronnée, un crémeux aux lentilles cumin et huile d’Argan et plein d’autres gourmandises, ainsi que le beurre au vin du Château Pape Clément. Je n’ai plus les intitulés exacts en tête mais tout cela était très fin et savoureux. Pour continuer après cette belle première note,nous avons un plat vraiment fascinent:une gelée iodée, corolle de haddock, légumes racines, avec une huître Dupuch, des couteaux et des amandes. C’est surprenant, léger,plein de saveurs et le granité au lait ribot est surprenant. Dessous se cache également une belle quenelle de caviar Sturia Jasmin. Pour accompagner mon plat, j’ai fait confiance au sommelier, pour un verre de Mersault. Il s’agit d’un grand vin blanc de Bourgogne, issus du cépage Chardonnay, avec des arômes de fleur blanche, d’agrumes, une grande fraicheur.
Nous avons eu ensuite un plat surprise, en plus de notre menu, et c’était également sublime : une belle langoustine sur un voile de seiche, lentilles vertes à l’oseille. J’ai adoré ce plat, autant dans ses saveurs, que la présentation qui compte énormément.
On continue après avec les noix de Saint-Jacques pochées dans une infusion de topinambour, accompagnées d’endive, quartier d’avocat, raisins fraiset d’une râpé de raifort. Le tout est accompagné d’un velouté de potimarron à l’Ossau Iraty, champignons de Paris à l’estragon.Visuellement c’est un peu moins joli, mais tout était délicieux, les cuissons sont parfaites, les jus, sauces et assaisonnement aussi et on se régale à chaque bouchée. J’aime beaucoup cette cuisine, pleine de finesse ou les produits sont bien mis en valeur, les sauces sont légères, on est surpris à chaque bouchée. Pour accompagner mon plat, et le suivant, j’ai préféré rester sur un vin blanc. Tant qu’à faire j’ai goûté celui du Château Pape Clément, en blanc, millésime 2013. Ce vin est issus des cépages sauvignon blanc, sémillon et muscadelle.
Nous passons ensuite au plat de viande, du veau, qui était présenté en plusieurs services. Le rond de veine de veau fermier a été frotté d’écorces d’agrumes puis rôti au sautoir et déglacé à l’Absinthe. J’ai adoré, une viande moelleuse, goûteuse et un jus très parfumé. C’était accompagné d”une fondue d’endive, trévise, oignons grelots. Dans une autre assiette était présenté la noix de ris de veau laquée d’un caramel de pamplemousse, quinoa rouge. Je garde toujours dans ma mémoiregourmande le souvenir d’un riz de veau parfait aux Sources de Caudalie,ce plat ne me laissera pas le même souvenir mais c’était quand même très bon.
Par contre j’ai goûté, mais je n’ai pas aimé la tête de veau, accompagnée d’olives vertes, quenelles, topinambour et moelle.
Heureusement les desserts sont arrivés pour finir ce repas sur une très belle touche gourmande. J’adore le ballet des assiettes qui se posent les unes à côté des autres, toutes différentes avec de petites bouchées pour ravir tous les gourmands. Au programme un carpaccio d’ananas épicé au safran, une pomme d’amour et sa tuile muscovado, un gâteau chocolat, café, cacao et genièvre, une meringue avec de l’orange et du Limoncello, une raviole de pruneau sirop de citron à la vanille Bourbon, sorbet orange,opaline d’agrumes.
Gros coup de cœur pour le dessert aux pruneaux, celui à l’ananas et le meringué, pleins de fraicheur. Nous avons terminé ce délicieux repas par un café et une infusion pour bien digérer ! P’tit bonhomme qui n’était pas avec nous ce jour là m’avait proposé d’emmener son repas dans une boîte car je lui avais dit que c’était un restaurant de fruits et de légumes (!). Ila même eu droit à une gentille attention, nous sommes rentrés avec pour lui un délicieux cake au citron qu’il a adoré !
Arkose I Restaurant escalade yoga I Bordeaux (33).
Il y a une adresse que j’aime beaucoup à Bordeaux pour une pause déjeuner gourmande, c’est Arkose. Situé juste en face du bureau (pratique !), c’est un lieux unique sur Bordeaux qui propose des rochers d’escalade (pour petits et grands), descours de yoga et de pilates, un bar ouvert toute la journée est un restaurant ou tout est cuisiné maison à base de produits frais, locaux et le plus souvent bio.
J’y vais régulièrement pour déjeuner, j’adore leur carte qui change tout le temps au fil des saisons, et je me régale à chaque fois avec les plats du jour, les burgers (celui au poulet et le veggie burger sont extra !) accompagnés de frites maison, et côté desserts c’est toujours délicieux. Voici quelques p’tites photos retrouvées dans mon téléphone :
Dimanche dernier, j’étais invitée avec une bonne dizaine d’autres blogueuses / instagrameuses bordelaises pour prendre un peu plus le temps de découvrir Arkose et ses différentes activités.
… les blocs d’escaladeJ’ai fait tester l’escalade à mes deux p’tits cobayes, mon chéri et mon fils. Ils ont passé une bonne heure à s’amuser, à évoluer sur les blocs. Ici, il n’y a pas de cordes et de mousquetons pour escalader. La salle est équipée d’épais tapis de réception pour assurer la sécurité des pratiquants. C’est une activité qui est ouverte à tous, dès 3 ans. Il y a d’ailleurs un espace sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans à l’arrière de la salle qui leur permet de bien s’amuser. Surtout que la surface grimpable est très grande : 850m2, 180 blocs répartis sur 6 niveaux de difficulté avec un renouvellement de 25 passages chaque semaine. Côté équipement, vous avez besoin d’une tenue confortable et des chaussons à louer sur place.
… les cours de Yoga & PilatesLe pilate, je connais j’en fais toutes les semaines le mercredi à la suite de mon cours de crosstraining à Yo Sport, mais le yoga, je n’avais jamais encore testé (pourtant y’a des cours à la salle !). Alors j’étais ravie de pouvoir tester dimanche matin un cours de découverte. Il existe plusieurs type de cours de Yoga, là c’était du Hatha Yoga, qui consiste en une succession de postures. C’est un cours zen qui demande de se concentrer sur sa respiration, et j’étais ravie d’avoir pu faire toutes les postures sans perdre l’équilibre. Comme quoi à force ça paye de faire du sport !! Chez Arkose les cours de Yoga & Pilates ont lieu en semaines, et p’tit truc top pour les mamans, pendant le cours de Yoga du mardi soir (19 h à20 h 15) les enfants sont pris en charge pour de l’escalade dans l’espace enfants. Comme ça plus d’excuse pour ne pas faire de sport mêmesi on a des enfants !
… le brunch du dimancheComme je vous l’ai dit plus haut, Arkose est aussi un restaurant. Le Chef, Lorenzo Toni, prépare tous les jours des plats entièrement cuisinés sur place, à base de produits frais, locaux, bio quand c’est possible ou issus d’une agriculture raisonnée et d’élevages respectueux des animaux. Ses recettes sont pleines de couleurs, de saveurs, avec toujours beaucoup de gourmandises. Chaque dimanche il propose un brunch copieux et gourmand que nous avons adoré. Côté budget, à 18 euros il est d’un excellent rapport qualité / prix. Le brunch était composé d’un assortiment de charcuteries (chorizo, saucisson) et de fromages, d’une assiette composée avec une salade aux lentilles & quinoa, des oeufs brouillés, des champignons, des tomates cuites et de la polenta, ainsi qu’un blinis avec de l’avocat et du bacon. Côté sucré nous avions eu des gaufres, un assortiment de gâteaux maison avec un délicieux gâteau à la carotte, un brownies et des madeleines accompagnées de fruits frais et une verrine de fromage blanc au muesli. Pour les boissons, c’était accompagné d’un verre de jus de pomme et d’un thé, café ou chocolat chaud.
… et pour toutes les infos utilesArkose Bordeaux est situé dans la Galerie Tatry, située 170 cours du Médoc à Bordeaux. Si vous venez en voiture il y a toujours des place dans le coin, sinon optez pour le tram, ligne C, arrêt Grand Parc. Accédez à la Galerie Tatry par le grand portail bleu qui est toujours ouvert. La salle d’escalade est ouverte de 11 h 00 à minuit du lundi au vendredi et de 9 h 00 à minuit les samedi, dimanche et jours fériés.Côté tarifs, tout est expliqué ici. Le bar est ouvert aux mêmes heures (bières locales, limonades et délicieuses infusions pétillantes de la Manufacture du Soda & cidres Sasy). Côté restaurant, il est ouvert de 12 h 00 à 15 h 00 en semaine et de 19 h 00 à 23 h 00 le week-end. J’adore la formule plat du jour + entrée ou dessert à 14 euros, les salades composées coûtent 11 euros et les burgers entre 11 et 13 euros. Côté dessert, je les ai déjà tous testés (oups !) et j’adore la panna cotta, le cheesecake qui se laisse même manger après un veggie burger et je regrette le dessert citron basilic qui était à la carte l’été dernier !
Château le Pape : Chambre d’hôtes dans le vignoble de Pessac-Léognan I Gironde.
Lors de mon séjour sur la Route des Vins en Graves et Sauternes, je vous ai déniché un lieux d’exception pour résider dans une très belle Chatreuse au sein de l’Appellation des Pessac-Léognan, le Château au Pape. Bâtie en 1805 la chartreuse du Château Le Pape est empreinte d’histoire et d’un patrimoine unique. Charmés par la qualité de son vignoble, l’élégance de son architecture et le calme privilégié de son emplacement, Robert et Elisabeth Wilmers firent l’acquisition de la propriété en 2012. Un travail de rénovation de trois ans, dans les règles de l’art, aboutit en 2015 à l’ouverture de chambres d’hôtes haut-de-gamme.
Tout ici n’est que luxe et volupté. Un endroit discret, paisible, dédié aux amoureux du vin qui auront aussi la possibilité de visiter les chais du Grand Cru et déguster la cuisine du Chef à la Table Privée du Château Haut-Bailly, dont je vous parlerai dans mon prochain article.
Le Parc est très agréable, entre jardins qui donnent sur les vignes, piscine chauffée entourée de plantes, massifs fleuris avec goût, l’atmosphère y est sereine.
Les chambres sont très belles et très grandes, et plusieurs services sont mis à la disposition des hôtes, comme un petit-déjeuner gourmand, la vinothèque et son salon de dégustation, des vélos pour parcourir le vignoble.
Si vous cherchez un endroit magnifique pour un week-end parfait n’oubliez pas cette adresse !
Le Manège du Château de Léognan I Bistro Gastro I Léognan (33).
On continue notre découverte sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes ? En effet, dans le cadre naturel du Château de Léognan, se nichaient depuis plus de deux siècles une écurie et son rond de longe, presque à l’abandon. Devant le succès croissant des vins du domaine et des chambres d’hôtes au Château (au nombre de 4), une nouvelle vie a été donnée à ces écuries, pour y créer un lieu de convivialité, de dégustation et d’échanges. Ainsi est né « Le Manège », et la carte a été confiée à la Chef Flora Mikula. J’ai adoré la décoration du restaurant, la salle est chaleureuse, lumineuse et l’accueil était parfait. Nous avons choisi nos plats à déguster dans un menu carte qui est proposé à 37 euros (entrée, plat, dessert). Tous les plats sont faits maison, à base de produits frais et la carte change au fil des saisons. Les plats sont copieux, et très gourmands. J’ai cependant mal choisi mon entrée, je n’étais pas fan du Liégeois de foie gras compotée betterave mouillettes pain d’épice, mais mes voisines se sont régalés avec la Tempura de grenouille crème de cresson et ail confit et E-ddiee & Laura ont adoré leurs Asperges façon Ceasar oeuf mollet bacon grillé, croutons. Côté plats, le Magret de canard rôti sur l’os, jus sangria chutney orange et frites de Polenta de Clémence était superbe, Camille a adoré son Pluma de cochon Ibérique jus estragon, pequillos, guindillas accompagné d’un gratin de topinambours parmesan. J’ai fais plus léger avec un délicieux dos de mulet plancha poutargue citron confit, poireaux grillés. Les desserts étaient également très bon, comme le citron givré sorbet yaourt safran, en sablé meringué, gynfizz ou la Tartelette chaude chocolat caramel noix de pécan glace Nutella. Les plats étaient accompagnés des vins du Château (proposés également au verre à 9 euros).
Château le Pape : Chambre d’hôtes dans le vignoble de Pessac-Léognan I Gironde.
Lors de mon séjour sur la Route des Vins en Graves et Sauternes, je vous ai déniché un lieux d’exception pour résider dans une très belle Chatreuse au sein de l’Appellation des Pessac-Léognan, le Château au Pape. Bâtie en 1805 la chartreuse du Château Le Pape est empreinte d’histoire et d’un patrimoine unique. Charmés par la qualité de son vignoble, l’élégance de son architecture et le calme privilégié de son emplacement, Robert et Elisabeth Wilmers firent l’acquisition de la propriété en 2012. Un travail de rénovation de trois ans, dans les règles de l’art, aboutit en 2015 à l’ouverture de chambres d’hôtes haut-de-gamme.
Tout ici n’est que luxe et volupté. Un endroit discret, paisible, dédié aux amoureux du vin qui auront aussi la possibilité de visiter les chais du Grand Cru et déguster la cuisine du Chef à la Table Privée du Château Haut-Bailly, dont je vous parlerai dans mon prochain article.
Le Parc est très agréable, entre jardins qui donnent sur les vignes, piscine chauffée entourée de plantes, massifs fleuris avec goût, l’atmosphère y est sereine.
Les chambres sont très belles et très grandes, et plusieurs services sont mis à la disposition des hôtes, comme un petit-déjeuner gourmand, la vinothèque et son salon de dégustation, des vélos pour parcourir le vignoble.
Ce n’est pas très loin de chez moi, mais si un jour j’ai l’occasion d’y séjourner je suis certaine que ce serait fabuleux ! Si vous cherchez un endroit magnifique pour un week-end parfait n’oubliez pas cette adresse !
L'Italie remplit parfaitement son rôle de cupidon ... Vivez l'amour à l'italienne dans ces cinq villes : Rome : A Rome, on ne s'ennuie jamais. Il y a tant à faire avec votre âme sœur dans cette ville qui mêle histoire, art, religion et beauté. A faire : la fontaine de Trévi, la colline Gianicolo, la place d'Espagne.
Venise : Rien de plus romantique que de se laisser bercer dans les gondoles. Entre ses beaux hôtels et ses monuments pittoresques, Venise offre une multitude d'activités à passer avec votre amoureux (se) : balades, découverte des ponts, dîner romantique aux chandelles.
Florence : Entre art et beauté, Florence est une ville ultra romantique pour passer la Saint-Valentin. Parmi les lieux à voir : le Ponte Vecchio, le David de Michel-Ange.
Vérone : Vérone est l'archétype de la ville romantique en Italie, grâce à Roméo et Juliette. Pensez à faire un tour près de la maison de Juliette et à glisser votre lettre d'amour dans ses murs.
Positano : A Positano, on en prend plein les yeux. Cette ville balnéaire, perchée sur une falaise, offre un cadre parfait pour une escapade romantique. .
La Basilique d'Albert - Somme Magnifique dôme de cuivre et 4 anges musiciens La chaire en marbre de Carrare vue de face et son dôme en cuivre Magnifique travail de mosaïques Le clocher vu de l'intérieur au niveau de transept Le chœur Autel: marbre, cuivre et mosaïques Détails de la riche décoration intérieure Le chœur
Il y a bien longtemps, un berger de Brebières, près d'Albert (Somme), avait remarqué que ses brebis paissaient de préférence l'herbe d'un petit espace de terre situé dans le pâtis communal, et que, malgré cela, l'herbe était toujours en cet endroit la plus grasse et la plus belle. C'était fort étonnant et le berger n'y comprenait rien. Il voyait bien ses moutons dévorer l'herbe, mais toujours celle-ci repoussait plus abondante que jamais. Un jour, il s'avisa de creuser le sol en cet endroit pour voir ce que ce terrain offrait de particulier. D'abord il ne trouva rien ; mais ayant dans son impatience enfoncé sa houlette d'un fort coup dans le sol, il retira le fer de son instrument tout couvert d'un sang vermeil. Le berger, encore plus intrigué, déblaya la terre et découvrit bientôt le corps de la Sainte Vierge portant l'enfant Jésus dans ses bras. Il prévint le seigneur d'Ancre (Albert), qui avait des droits sur Brebières, et ce dernier fit conduire processionnellement la Vierge de Brebières, trouvée d'une façon si extraordinaire, dans l'église paroissiale d'Ancre. Mais le lendemain, quand le curé entra dans l'église, la Vierge et l'Enfant Jésus avaient disparu. On crut à un sacrilège, à un enlèvement ; on chercha de tous côtés, et l'on finit par découvrir la Vierge et l'Enfant dans un coin tout isolé de la ville, non loin de la rivière d'Ancre. On les reporta à l'église paroissiale avec les mêmes cérémonies, et le seigneur prescrivit une enquête sévère pour connaître les auteurs de l'enlèvement de la Sainte Vierge.
Mais le lendemain, celle-ci avait disparu à nouveau et on la retrouvait dans le même coin désert de la ville, d'où on la ramena à l'église pour la troisième fois. Des gardes du château, auxquels s'étaient joints les moines du couvent, passèrent la nuit suivante à veiller la sainte Vers minuit, la Vierge quitta sa place de l'autel, et sans qu'on pût la voir faire le moindre mouvement, elle sortit lentement de l'église et se rendit à l'endroit où deux fois déjà on l'avait retrouvée. Ceci indiquait que Notre-Dame de Brebières voulait dans ce quartier d'Ancre une église à elle spécialement consacrée. C'est ce que comprirent le seigneur, les moines, les abbés et les habitants d'Ancre, qui élevèrent à la Vierge, sous le patronage de Notre-Dame de Brebières, une belle église au lieu désigné d'une façon si merveilleuse. La Vierge, placée dans cette église après la consécration de l'édifice, y resta dès lors en repos avec l'Enfant Jésus et ne se fit plus remarquer que par de nombreux miracles qui l'ont rendue fort populaire dans le Nord, et qui, chaque année, le 8 septembre et les jours suivants, attirent à Albert des milliers de pèlerins
Coucou Victora, merci de m'aider a essayer de convaincre Mayyan, de nous expliquer comment on peut voir ce qu'il a envoyé...à la place d'une page blanche!!!! bonne fin d'après-midi.
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un restaurant que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps et que j’ai adoré, il s’agit de Matsuri à Bordeaux. Ce restaurant Japonais est situé dans la Promenade Sainte-Catherine, une zone commerciale au coeur de Bordeaux, juste au dessous du Lego Store que mon p’tit bonhomme adore (on est capable d’aller faire un tour
à Bordeaux juste pour contempler les legos …).
J’aime beaucoup cette zone, très agréable quand il fait beau et avec plein de commerces que nous adorons tous les trois, comme Esprit, Izac, Durance, Lush et Sorbet d’amour pour une bonne glace artisanale. Matsuri est une chaîne de restaurant Japonais avec un concept bien sympa, les plats circulent sur un tapis roulant au travers la salle. C’est extrêmement ludique pour les petits (et les grands !).
Nous y sommes allés un samedi soir en tout début de service (horaires compatibles avec un p’tit bonhomme crevé par une p’tite session shoping !), il n’y avait pas grand monde, on nous a gentiment expliqué le concept, on se sert sur le plateau roulant, selon la couleur de l’assiette le prix est différent et s’il y a des choses qui nous plaisent et qui ne circulent pas devant nous il faut les commander. Nousnous sommes donc mis juste à côté des chefs pour que ce soit plus facile à commander et récupérer quelques bons conseils sur ceux à choisir.
Moi qui suis fan de sushis, j’ai adoré. Il y a plein de recettes plus originales les unes que les autres, mais il ne faut pas hésiter à les commander car ce sont quand même les choses les plus basiques qui circulent sous nos yeux sur le tapis (makis au saumon, sushis au saumon,makis avocat, …)
J’ai adoré les Temaki (sushis sous forme de rouleaux), les California DeluxeThon et Avocat, les Gyoza et toutes les p’tites choses en photos. La salade de calamars était bien relevée et délicieuse, et mon fils s’est régalé de sashimis, de tempura de crevettes et de riz et a adoré ses baguettes spécial enfants. Il m’a déjà demandé plusieurs fois d’y revenir !
Côté budget, on le sait tous un bon restaurant japonais ce n’est pas donné.
J’ai trouvé ici que c’était très bon, les produits frais et de qualité (sauf les desserts, je n’ai pas du tout accroché) et nous en avons eu pour 70 euros pour 3 personnes ( p’tit bonhomme qui n’a pas mangé énormément), je trouve que ça les vaut. Et ce qui est pratique c’est qu’on peut selon son appétit et sa gourmandise continuer de se servir (ou pas !) sur les plateaux roulants.
Il y a quelques mois, j’avais découvert le restaurant La Grande Maison, à Bordeaux et la cuisine de Pierre Gagnaire. J’avais vraiment un souvenir délicieux de ce premier repas et il me tardait d’y revenir.
Quelques semaines après, mon chéri avait gagné un Challenge à son travail et plutôt que d’aller au St James que nous connaissions déjà, nous avons pu faire changer le lieux du restaurant pour aller à La Grande Maison.
Nous y sommes allés juste avant les fêtes, et c’était encore mieux que lors de ma première venue. Le lieux est toujours aussi beau, le service toujours aussi parfait ! Nous nous sommes installés dans le grand salon sur la gauche de l’entrée, qui est magnifique.
Pour commencer, on nous a proposé une p’tite coupe de Champagne, Philipponnat Royale Réserve non dosé. Il est frais et acidulé, très peu sucré idéal pour l’apéritif ou pour accompagner du poisson ou des fruitsde mer. J’ai bien aimé ces notes d’agrumes, je ne connaissais pas les champagnes non dosé, c’est une belle découverte.
Pour accompagner ma coupe de Champagne et le cocktail de fruits fait maison de mon chéri, nous avons eu plein de délicieuses petites choses à grignoter : un sablé au Parmesan, des olives farcies et panées, des sacristains aux épices, une petite meringue très fraiche avec du concombre, du navet daïkon acidulé au Campari, des huitres végétales
accompagnées de morceaux de harengs et d’une crème citronnée, un crémeux aux lentilles cumin et huile d’Argan et plein d’autres gourmandises, ainsi que le beurre au vin du Château Pape Clément. Je n’ai plus les intitulés exacts en tête mais tout cela était très fin et savoureux.
Pour continuer après cette belle première note,nous avons un plat vraiment fascinent:une gelée iodée, corolle de haddock, légumes racines, avec une huître Dupuch, des couteaux et des amandes. C’est surprenant, léger,plein de saveurs et le granité au lait ribot est surprenant. Dessous se cache également une belle quenelle de caviar Sturia Jasmin.
Pour accompagner mon plat, j’ai fait confiance au sommelier, pour un verre de Mersault. Il s’agit d’un grand vin blanc de Bourgogne, issus du cépage Chardonnay, avec des arômes de fleur blanche, d’agrumes, une grande fraicheur.
Nous avons eu ensuite un plat surprise, en plus de notre menu, et c’était également sublime : une belle langoustine sur un voile de seiche, lentilles vertes à l’oseille. J’ai adoré ce plat, autant dans ses saveurs, que la présentation qui compte énormément.
On continue après avec les noix de Saint-Jacques pochées dans une infusion de topinambour, accompagnées d’endive, quartier d’avocat, raisins fraiset d’une râpé de raifort. Le tout est accompagné d’un velouté de potimarron à l’Ossau Iraty, champignons de Paris à l’estragon.Visuellement c’est un peu moins joli, mais tout était délicieux, les cuissons sont parfaites, les jus, sauces et assaisonnement aussi et on se régale à chaque bouchée. J’aime beaucoup cette cuisine, pleine de finesse ou les produits sont bien mis en valeur, les sauces sont légères, on est surpris à chaque bouchée.
Pour accompagner mon plat, et le suivant, j’ai préféré rester sur un vin blanc. Tant qu’à faire j’ai goûté celui du Château Pape Clément, en blanc, millésime 2013. Ce vin est issus des cépages sauvignon blanc, sémillon et muscadelle.
Nous passons ensuite au plat de viande, du veau, qui était présenté en plusieurs services. Le rond de veine de veau fermier a été frotté d’écorces d’agrumes puis rôti au sautoir et déglacé à l’Absinthe.
J’ai adoré, une viande moelleuse, goûteuse et un jus très parfumé.
C’était accompagné d”une fondue d’endive, trévise, oignons grelots.
Dans une autre assiette était présenté la noix de ris de veau laquée d’un caramel de pamplemousse, quinoa rouge. Je garde toujours dans ma mémoiregourmande le souvenir d’un riz de veau parfait aux Sources de Caudalie,ce plat ne me laissera pas le même souvenir mais c’était quand même très bon.
Par contre j’ai goûté, mais je n’ai pas aimé la tête de veau, accompagnée d’olives vertes, quenelles, topinambour et moelle.
Heureusement les desserts sont arrivés pour finir ce repas sur une très belle touche gourmande. J’adore le ballet des assiettes qui se posent les unes à côté des autres, toutes différentes avec de petites bouchées pour ravir tous les gourmands. Au programme un carpaccio d’ananas épicé au safran, une pomme d’amour et sa tuile muscovado, un gâteau chocolat, café, cacao et genièvre, une meringue avec de l’orange et du Limoncello, une raviole de pruneau sirop de citron à la vanille Bourbon, sorbet orange,opaline d’agrumes.
Gros coup de cœur pour le dessert aux pruneaux, celui à l’ananas et le meringué, pleins de fraicheur.
Nous avons terminé ce délicieux repas par un café et une infusion pour bien digérer ! P’tit bonhomme qui n’était pas avec nous ce jour là m’avait proposé d’emmener son repas dans une boîte car je lui avais dit que c’était un restaurant de fruits et de légumes (!). Ila même eu droit à une gentille attention, nous sommes rentrés avec pour lui un délicieux cake au citron qu’il a adoré !
Il y a une adresse que j’aime beaucoup à Bordeaux pour une pause déjeuner gourmande, c’est Arkose. Situé juste en face du bureau (pratique !), c’est un lieux unique sur Bordeaux qui propose des rochers d’escalade (pour petits et grands), descours de yoga et de pilates, un bar ouvert toute la journée est un restaurant ou tout est cuisiné maison à base de produits frais, locaux et le plus souvent bio.
J’y vais régulièrement pour déjeuner, j’adore leur carte qui change tout le temps au fil des saisons, et je me régale à chaque fois avec les plats du jour, les burgers (celui au poulet et le veggie burger sont extra !) accompagnés de frites maison, et côté desserts c’est toujours délicieux.
Voici quelques p’tites photos retrouvées dans mon téléphone :
Dimanche dernier, j’étais invitée avec une bonne dizaine d’autres blogueuses / instagrameuses bordelaises pour prendre un peu plus le temps de découvrir Arkose et ses différentes activités.
… les blocs d’escalade J’ai fait tester l’escalade à mes deux p’tits cobayes, mon chéri et mon fils. Ils ont passé une bonne heure à s’amuser, à évoluer sur les blocs.
Ici, il n’y a pas de cordes et de mousquetons pour escalader. La salle est équipée d’épais tapis de réception pour assurer la sécurité des pratiquants.
C’est une activité qui est ouverte à tous, dès 3 ans. Il y a d’ailleurs un espace sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans à l’arrière de la salle qui leur permet de bien s’amuser. Surtout que la surface grimpable est très grande : 850m2, 180 blocs répartis sur 6 niveaux de difficulté avec un renouvellement de 25 passages chaque semaine.
Côté équipement, vous avez besoin d’une tenue confortable et des chaussons à louer sur place.
… les cours de Yoga & Pilates Le pilate, je connais j’en fais toutes les semaines le mercredi à la suite de mon cours de crosstraining à Yo Sport, mais le yoga, je n’avais jamais encore testé (pourtant y’a des cours à la salle !). Alors j’étais ravie de pouvoir tester dimanche matin un cours de découverte.
Il existe plusieurs type de cours de Yoga, là c’était du Hatha Yoga, qui consiste en une succession de postures. C’est un cours zen qui demande de se concentrer sur sa respiration, et j’étais ravie d’avoir pu faire toutes les postures sans perdre l’équilibre. Comme quoi à force ça paye de faire du sport !!
Chez Arkose les cours de Yoga & Pilates ont lieu en semaines, et p’tit truc top pour les mamans, pendant le cours de Yoga du mardi soir (19 h à20 h 15) les enfants sont pris en charge pour de l’escalade dans l’espace enfants. Comme ça plus d’excuse pour ne pas faire de sport mêmesi on a des enfants !
… le brunch du dimanche Comme je vous l’ai dit plus haut, Arkose est aussi un restaurant. Le Chef, Lorenzo Toni, prépare tous les jours des plats entièrement cuisinés sur place, à base de produits frais, locaux, bio quand c’est possible ou issus d’une agriculture raisonnée et d’élevages respectueux des animaux.
Ses recettes sont pleines de couleurs, de saveurs, avec toujours beaucoup de gourmandises. Chaque dimanche il propose un brunch copieux et gourmand que nous avons adoré. Côté budget, à 18 euros il est d’un excellent rapport qualité / prix.
Le brunch était composé d’un assortiment de charcuteries (chorizo, saucisson) et de fromages, d’une assiette composée avec une salade aux lentilles & quinoa, des oeufs brouillés, des champignons, des tomates cuites et de la polenta, ainsi qu’un blinis avec de l’avocat et du bacon.
Côté sucré nous avions eu des gaufres, un assortiment de gâteaux maison avec un délicieux gâteau à la carotte, un brownies et des madeleines accompagnées de fruits frais et une verrine de fromage blanc au muesli.
Pour les boissons, c’était accompagné d’un verre de jus de pomme et d’un thé, café ou chocolat chaud.
… et pour toutes les infos utiles Arkose Bordeaux est situé dans la Galerie Tatry, située 170 cours du Médoc à Bordeaux.
Si vous venez en voiture il y a toujours des place dans le coin, sinon optez pour le tram, ligne C, arrêt Grand Parc. Accédez à la Galerie Tatry par le grand portail bleu qui est toujours ouvert.
La salle d’escalade est ouverte de 11 h 00 à minuit du lundi au vendredi et de 9 h 00 à minuit les samedi, dimanche et jours fériés.Côté tarifs, tout est expliqué ici.
Le bar est ouvert aux mêmes heures (bières locales, limonades et délicieuses infusions pétillantes de la Manufacture du Soda & cidres Sasy).
Côté restaurant, il est ouvert de 12 h 00 à 15 h 00 en semaine et de 19 h 00 à 23 h 00 le week-end. J’adore la formule plat du jour + entrée ou dessert à 14 euros, les salades composées coûtent 11 euros et les burgers entre 11 et 13 euros. Côté dessert, je les ai déjà tous testés (oups !) et j’adore la panna cotta, le cheesecake qui se laisse même manger après un veggie burger et je regrette le dessert citron basilic qui était à la carte l’été dernier !
Lors de mon séjour sur la Route des Vins en Graves et Sauternes, je vous ai déniché un lieux d’exception pour résider dans une très belle Chatreuse au sein de l’Appellation des Pessac-Léognan, le Château au Pape.
Bâtie en 1805 la chartreuse du Château Le Pape est empreinte d’histoire et d’un patrimoine unique. Charmés par la qualité de son vignoble, l’élégance de son architecture et le calme privilégié de son emplacement, Robert et Elisabeth Wilmers firent l’acquisition de la propriété en 2012. Un travail de rénovation de trois ans, dans les règles de l’art, aboutit en 2015 à l’ouverture de chambres d’hôtes haut-de-gamme.
Si vous cherchez un endroit magnifique pour un week-end parfait n’oubliez pas cette adresse !
On continue notre découverte sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes ?
En effet, dans le cadre naturel du Château de Léognan, se nichaient depuis plus de deux siècles une écurie et son rond de longe, presque à l’abandon. Devant le succès croissant des vins du domaine et des chambres d’hôtes au Château (au nombre de 4), une nouvelle vie a été donnée à ces écuries, pour y créer un lieu de convivialité, de dégustation et d’échanges.
Ainsi est né « Le Manège », et la carte a été confiée à la Chef Flora Mikula.
J’ai adoré la décoration du restaurant, la salle est chaleureuse, lumineuse
et l’accueil était parfait. Nous avons choisi nos plats à déguster dans
un menu carte qui est proposé à 37 euros (entrée, plat, dessert). Tous
les plats sont faits maison, à base de produits frais et la carte change
au fil des saisons.
Les plats sont copieux, et très gourmands. J’ai cependant mal choisi mon
entrée, je n’étais pas fan du Liégeois de foie gras compotée betterave
mouillettes pain d’épice, mais mes voisines se sont régalés avec la
Tempura de grenouille crème de cresson et ail confit et E-ddiee & Laura
ont adoré leurs Asperges façon Ceasar oeuf mollet bacon grillé, croutons.
Côté plats, le Magret de canard rôti sur l’os, jus sangria chutney orange et frites de Polenta de Clémence était superbe, Camille a adoré son Pluma de cochon Ibérique jus estragon, pequillos, guindillas accompagné d’un gratin de topinambours parmesan. J’ai fais plus léger avec un délicieux dos de mulet plancha poutargue citron confit, poireaux grillés.
Les desserts étaient également très bon, comme le citron givré sorbet yaourt safran, en sablé meringué, gynfizz ou la Tartelette chaude chocolat caramel noix de pécan glace Nutella. Les plats étaient accompagnés des vins du Château (proposés également au verre à 9 euros).
Lors de mon séjour sur la Route des Vins en Graves et Sauternes, je vous ai
déniché un lieux d’exception pour résider dans une très belle Chatreuse
au sein de l’Appellation des Pessac-Léognan, le Château au Pape.
Bâtie en 1805 la chartreuse du Château Le Pape est empreinte d’histoire et
d’un patrimoine unique. Charmés par la qualité de son vignoble,
l’élégance de son architecture et le calme privilégié de son emplacement,
Robert et Elisabeth Wilmers firent l’acquisition de la propriété en 2012.
Un travail de rénovation de trois ans, dans les règles de l’art, aboutit en 2015 à
l’ouverture de chambres d’hôtes haut-de-gamme.
Tout ici n’est que luxe et volupté. Un endroit discret, paisible, dédié aux
amoureux du vin qui auront aussi la possibilité de visiter les chais du
Grand Cru et déguster la cuisine du Chef à la Table Privée du Château
Haut-Bailly, dont je vous parlerai dans mon prochain article.
Le Parc est très agréable, entre jardins qui donnent sur les vignes,
piscine chauffée entourée de plantes, massifs fleuris avec goût,
l’atmosphère y est sereine.
Les chambres sont très belles et très grandes, et plusieurs services sont
mis à la disposition des hôtes, comme un petit-déjeuner gourmand, la
vinothèque et son salon de dégustation, des vélos pour parcourir le
vignoble.
Ce n’est pas très loin de chez moi, mais si un jour j’ai l’occasion d’y
séjourner je suis certaine que ce serait fabuleux ! Si vous cherchez un
endroit magnifique pour un week-end parfait n’oubliez pas cette adresse !
Rome
L'Italie remplit parfaitement son rôle de cupidon ... Vivez l'amour à l'italienne dans ces cinq villes :
Rome :
A Rome, on ne s'ennuie jamais. Il y a tant à faire avec votre âme sœur dans cette ville qui mêle histoire, art, religion et beauté. A faire : la fontaine de Trévi, la colline Gianicolo, la place d'Espagne.
Venise :
Rien de plus romantique que de se laisser bercer dans les gondoles. Entre ses beaux hôtels et ses monuments pittoresques, Venise offre une multitude d'activités à passer avec votre amoureux (se) : balades, découverte des ponts, dîner romantique aux chandelles.
Florence :
Entre art et beauté, Florence est une ville ultra romantique pour passer la Saint-Valentin. Parmi les lieux à voir : le Ponte Vecchio, le David de Michel-Ange.
Vérone :
Vérone est l'archétype de la ville romantique en Italie, grâce à Roméo et Juliette. Pensez à faire un tour près de la maison de Juliette et à glisser votre lettre d'amour dans ses murs.
Positano :
A Positano, on en prend plein les yeux. Cette ville balnéaire, perchée sur une falaise, offre un cadre parfait pour une escapade romantique.
.
La Basilique d'Albert - Somme
Magnifique dôme de cuivre et 4 anges musiciens
La chaire en marbre de Carrare vue de face et son dôme en cuivre
Magnifique travail de mosaïques
Détails de la riche décoration intérieure
Le chœur
Il y a bien longtemps, un berger de Brebières, près d'Albert (Somme),
avait remarqué que ses brebis paissaient de préférence l'herbe d'un
petit espace de terre situé dans le pâtis communal, et que, malgré cela,
l'herbe était toujours en cet endroit la plus grasse et la plus belle.
C'était fort étonnant et le berger n'y comprenait rien. Il voyait bien
ses moutons dévorer l'herbe, mais toujours celle-ci repoussait plus
abondante que jamais. Un jour, il s'avisa de creuser le sol en cet
endroit pour voir ce que ce terrain offrait de particulier. D'abord il
ne trouva rien ; mais ayant dans son impatience enfoncé sa houlette d'un
fort coup dans le sol, il retira le fer de son instrument tout couvert
d'un sang vermeil. Le berger, encore plus intrigué, déblaya la terre et
découvrit bientôt le corps de la Sainte Vierge portant l'enfant Jésus
dans ses bras.
Il prévint le seigneur d'Ancre (Albert), qui avait des droits sur Brebières, et ce dernier fit conduire processionnellement la
Vierge de Brebières, trouvée d'une façon si extraordinaire, dans
l'église paroissiale d'Ancre.
Mais le lendemain, quand le curé entra dans l'église, la Vierge et l'Enfant Jésus avaient disparu. On crut à un
sacrilège, à un enlèvement ; on chercha de tous côtés, et l'on finit
par découvrir la Vierge et l'Enfant dans un coin tout isolé de la ville,
non loin de la rivière d'Ancre.
On les reporta à l'église paroissiale avec les mêmes cérémonies, et le seigneur prescrivit une
enquête sévère pour connaître les auteurs de l'enlèvement de la Sainte
Vierge.
Mais le lendemain, celle-ci avait disparu à nouveau et on la retrouvait dans le même coin désert de la ville, d'où on la ramena à
l'église pour la troisième fois. Des gardes du château, auxquels
s'étaient joints les moines du couvent, passèrent la nuit suivante à
veiller la sainte
Vers minuit, la Vierge quitta sa place de l'autel, et sans qu'on pût la voir faire le moindre mouvement, elle sortit
lentement de l'église et se rendit à l'endroit où deux fois déjà on
l'avait retrouvée. Ceci indiquait que Notre-Dame de Brebières voulait
dans ce quartier d'Ancre une église à elle spécialement consacrée. C'est
ce que comprirent le seigneur, les moines, les abbés et les habitants
d'Ancre, qui élevèrent à la Vierge, sous le patronage de Notre-Dame de
Brebières, une belle église au lieu désigné d'une façon si merveilleuse.
La Vierge, placée dans cette église après la consécration de l'édifice, y
resta dès lors en repos avec l'Enfant Jésus et ne se fit plus remarquer
que par de nombreux miracles qui l'ont rendue fort populaire dans le
Nord, et qui, chaque année, le 8 septembre et les jours suivants,
attirent à Albert des milliers de pèlerins
bonjour ,
impossible de voir vos dessins humoristiques , la page reste blanche , comment faire pour les voir ? , s.v.p. ; merci