Paris en a inspiré plus d’un ! Différents courants artistiques ont pu montrer la capitale sous un jour nouveau. Van Gogh, Renoir, Monet,… tous y ont frotté leur pinceau ! Voici les meilleures peintures sur notre Paris bien-aimé. Attention les yeux ! Bal du Moulin de la Galette est une peinture de 1876 réalisée par l’artiste français Pierre-Auguste Renoir Rue de Paris, temps de pluie par Gustave Caillebotte en 1877
La Seine et Notre-Dame de Paris par Johan Barthold Jongkind en 1864
Les jardins de Montmartre par Van Gogh en 1887
Quai du Louvre par Claude Monet en 1867
La Place de la Madeleine par Genin Lucien
Place du Tertre par Genin Lucien
La Seine et la Tour Eiffel par Henri Rousseau en 1910
Toits de Paris par Vincent Van Gogh en 1886
Le Pont Neuf par Auguste Renoir en 1872
Vue de la Seine par Camille Pissarro en 1901
Bords de Seine par Camille Pissarro en 1875
L’Avenue de l’Opéra par Camille Pissarro en 1898
Boulevard de Clichy par Vincent Van Gogh en 1887
Maximilien Luce
L’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois par Claude Monet en 1867
Un balcon Boulevard Haussmann par Caillebotte en 1880
"On ne vit pas comme des 'bobos'” : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste.
Depuis plus de quarante ans, la commune située dans les Côtes-d'Armor se distingue par son vote à contre-courant de la moyenne nationale. Aux européennes, les habitants ont voté à 38,79% pour EELV.
On ne vient pas à Trémargat par hasard. . La commune bretonne se trouve dans un coin reculé des Côtes-d'Armor. Les habitants appellent ce territoire isolé le Kreiz Breizh ou l'Argoat, "le pays des bois" et des rochers, où la terre pauvre et le climat rude n'attirent que les plus téméraires. Le 26 mai, lors des européennes, les habitants de "Trem" ont voté à 38,71% pour EELV, le Rassemblement national n'a obtenu que 3 des 98 voix exprimées et LREM est arrivée dernière, avec une seule voix.Des résultats à contre-courant de la tendance nationale,mais habituels dans ce patelin de 200 habitants. Marie-Jo à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) "L'écologie, c'est la base de tout", explique dans un sourire Marie-Jo, Trémargatoise depuis trente ans. Affairée dans le petit enclos communal où poussent menthe verte et persil, l'agricultrice aux cheveux flamboyants attend une livraison de bois. "J'ai toujours réfléchi à notre façon de consommer.J'habite dans un chalet autonome, je me chauffe avec des panneaux solaires. Je n'ai aucun appareil électrique, pas de portable ou internet, explique celle qui se définit volontiers comme collapsologue. Pour moi, l'effondrement a déjà commencé. Les catastrophes dites 'naturelles' ne le sont pas, elles sont liées à la surexploitation de notre Terre.(Marie-Jo, habitante de Trémargat à franceinfo) Le 26 mai, Marie-Jo a donc voté pour les écologistes d'EELV, "valeur sûre" à ses yeux, mais sans engouement particulier pour le parti non plus. "Ils sont au plus près de mes idées, mais est-ce qu'ils veulent vraiment remettre en question notre système basé surle pétrole ?, interroge-t-elle. Je suis convaincue que les années à venir vont être difficiles, et les premiers touchés seront sans doute les pays du Sud. Je vote parce que c'est encore la seule solution pour changer les choses." Un modèle de décroissance depuis quarante ans. Marie-Jo est loin d'être une exception à Trémargat. Depuis les années 1970, la commune désertée après la Seconde Guerre mondiale, a été réinvestie par une majorité de paysans originaires de Rennes ou Paris. Tous étaient guidéspar la même pensée : la décroissance. Maire depuis 2014, Yvette Clément fait partie des familles "pionnières" à avoir repris une des bergeries délaissées par les précédents propriétaires, pour beaucoup des pieds-noirs du Maroc, mais pour qui les rendements n'ont jamais été suffisants. "La terre est très pauvre, pendant longtemps même les paysans bretons ne voulaient pas que leurs enfants reprennent leurs fermes. Ils sont partis travailler dans l'industrie", explique l'édile, assise dans le bureau de la petite mairie aux fenêtres vertes. Yvette Clément devant la mairie de Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) Ces années sont donc celles de l'arrivée des "blev-hir" (cheveux longs). Des "néo-ruraux" nourris des luttes du Larzac,du désenchantement des Trente Glorieuses et de la société de consommation. Yvette Clément et ses collègues paysans adhèrent à La Conf, le syndicat pour une agriculture non productiviste. "On partait du principe qu'on avait une terre, qu'il fallait la mettre en valeur, la respecter et qu'elle devait nous permettre de vivre, mais pas pour fairede l'argent." Notre prise de conscience s'est faite de bonne heure. Nous savions que nous vivions dans un coin préservé et magnifique et nous voulions qu'il le reste.(Yvette Clément, maire de Trémargat à franceinfo.) L'installation ne se fait pas sans douleur. Les familles se battent pour préserver leur modèle, plusieurs fois menacé par des industriels, mais sauvé du remembrement – regroupement de plusieurs parcelles en une surface plus grande et plus rentable – par son relief impropre aux grandes exploitations. Aujourd'hui, sur 16 000 hectares de terre, 700 sont alloués à l'agriculture, le reste est une réserve environnementale. Nous ne sommes pas hors système pour autant, nous refusons juste le productivisme. Et ça marche, nous avons élevé nos enfants ici et nous y sommes bien. (Cela montre que notre monde est possible.Yvette Clément, maire de Trémargatà franceinfo) Petit à petit, ce mode de vie décroissant a attiré de nouveaux habitants et s'est élargi à la vie locale. Le maire est élu pour un seul mandat. Une seule liste se présente aux élections et le conseil municipal met en œuvre un projet émanant des idées des habitants. Pour favoriser l'installation de nouveaux paysans, une société civile immobilière (SCI)a été constituée et loue des parcelles à ses éleveurs. Des associations dédiées à l'organisation de concerts, à la gestion de l'épicerie ont été créées. Elles sont gérées à tour de rôle par des habitants bénévoles.
A l'heure où les "néo-ruraux" partent à la retraite, le modèle se transmet en douceur. Leurs enfants et d'autres jeunes agriculteurs ont déjà pris la relève. Ils produisent du fromage de brebis ou se lancent dans le maraîchage bio. A Trémargat, l'écologie sonne comme une évidence, avant d'être le nom d'un parti. "La lutte des classes est toujours d'actualité" Cette conviction, Christophe Sourice la défend depuis des années. Cantonnier,il s'occupe à mi-temps des petits travaux du village, parfois sous le regard impassible d'un âne gris, immobile dans un champ voisin. "La commune est toujours dépeinte comme très écolo. Mais attention, c'est de l'écologie de gauche", lance le Breton de 57 ans, en combinaison jaune. A la présidentielle, la gauche est toujours arrivée en tête au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (LFI) en 2017, Eva Joly (EELV) en 2012 et Ségolène Royal (PS) suivie de José Bové (indépendant) en 2007. Christophe Sourice à Tremargat (Côtes d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) "Pour moi, la lutte des classes est toujours d'actualité et je trouve que les 'Insoumis' ont porté un projet social plus important que les Verts", développe celui qui précise toutefois ne pas "être fanatique de Jean-Luc Mélenchon, qu'il qualifie plutôt de "boulet" pour le mouvement. Je me sens très proche politiquement de François Ruffin, je lis son journal Fakir." L'écologie est reprise par tous les partis. Mais on peut être écolo et voter pour le 'localisme' proposé par Marine Le Pen. Ici, on est dans l'écologie politique de gauche issue des années 1970.(Christophe Sourice, employé de la mairieà franceinfo) En effet, dans les années 1940, l'écologie a longtemps été un thème porté par la droite. "C'était réactionnaire, un retour à la terre, contre le progrès, poursuit Christophe d'une voix claire. Elle n'était pas forcément porteuse de valeurs humanistes, alors que, pour nous, les relations humaines comptent autant", poursuit-il en faisant référence aux figures écologistes des années 1970, à René Dumont ou à Dominique Voynet. Le "Kafé" de Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) Pour l'historien et géographe de la Bretagne Jean-Jacques Monnier, ce vote à gauche et cette marginalisation de l'extrême droite s'expliquent par des décennies de luttes. "Je l'appelle le 6e département. Une quarantaine de cantons qui ont toujours voté à gauche depuis l'entre-deux-guerres. Une zone où la Résistance a été forte, où on a toujours voté communiste, puis pour les différents partis de gauche, explique-t-il au téléphone. Etbien avant, on luttait aussi contre le clergé ou les propriétaires fonciers qui détenaient la terre." "A chaque élection, il y a un petit vote de droite" Trémargat serait-il finalement le pays de cocagne tant rêvé ? Christophe nous arrête tout de suite. "On ne vit pas comme des 'bobos'. Les paysans qui sont venus ici ne vivaient pas dans des tipis. Ils ont dû travailler dur pour vivre convenablement. On n'est pas idéalistes, on veut juste montrer qu'il y a des alternatives. Il ne faut pas non plus croire à l'unanimitéparfaite. Ici, c'est comme partout." Les rares voix dissonnantes se perçoivent à travers les scrutins. Le 26 mai, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a recueilli 5 voix, et quelques voix sont allées à l'UDI de Jean-Christophe Lagarde (1 vote) et à Jordan Bardella, du RN (2 votes). Rencontré dans les hauteurs du village, Jacques* se décrit sans précision comme un "habitant du coin" et vient souvent à Trémargat pour voir sa famille :"Si vous ne pensez pas comme eux, vous n'avez pas le droit d'exister, affirme le retraité en bottes marron. Ce n'est pas tout le monde est beau, tout le monde est content. Je les appelle les ayatollahs", rétorque-t-il d'un ton mystérieux.
Des affiches de campagne pour les européennes à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT / FRANCEINFO) "A chaque élection, il y a un petit vote de droite, deux familles natives d'ici qui se sentent dépossédées de ce qui a changé, illustre Gaëtan*, ancien maire du village, attablé dans la cuisine de sa maison en pierres. Il ne faut pas croire qu'il n'y a jamais de désaccords. Il y a des gens qui ne s'entendent pas, mais ce n'est pas assez important pour qu'on n'aille pas tous de l'avant", reprend-il d'une voix douce. On a le sentiment qu'on vit sur le même territoire et qu'on se doit des choses. (Quand on a peu, on a forcément besoin des autres.Gaëtan, habitant de Trémargatà franceinfo) Selon l'historien Jean-Jacques Monnier, l'attitude protestataire ne s'est jamais traduite à Trémargat par un vote contestataire "pessimiste", qui serait propre au vote RN. "Même si Trémargat est une des communes les plus pauvres de France, les gens n'y viennent pas pour être riches, mais pour vivre autrement." Si la disparition des services publics les concerne autant que leurs voisins, "ils n'ont pas réagi par un repli sur eux-mêmes, mais par une vision collective et une administration locale qu'on ne voit pas ailleurs." Aux européennes, les communes voisines Plounévez-Quintin ou Maël-Pestivien ont, elles, porté le RN en tête à plus de 20%. La société civile plutôt que le vote. Malgré ce large consensus, quelques voix sont toutefois lasses de l'écologie "institutionnelle" portée par les partis. Assis dans une cabane en bois à l'entrée du village, Mathieu et Denis Pagès portent un regard plus singulier sur la situation. Tous les deux "gilets jaunes", ils rejettent le système politique français et n'ont pas davantage confiance dans l'européen.
Denis et Mathieu Pagès à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 29 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) "Je ne vote plus depuis 2005 car j'ai voté non [référendum sur le traité établissant une Constitution européenne] et ensuite, on a quand même eu le traité de Lisbonne, explique-t-il, amer, en caressant son chien noir. "Moi, j'ai voté pour une petite liste qui n'enverrait aucun député, répond Mathieu, électeur du Parti animaliste. On ne croit plus au système politique. La représentation n'a aucune valeur quand on voit le niveau d'abstention.(Mathieu Pagès, habitant de Trémargatà franceinfo) Autrefois électeurs des écologistes ou de l'extrême gauche, ils ont tous les deux été déçus par les partis une fois élus, ils les jugent trop corruptibles et pas assez redevables à leurs électeurs. "On a pas mal écouté Etienne Chouard, on est pour plus de démocratie directe, l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), étaye Denis, venu manifester à Paris, drapeau breton en main. On serait plutôt Frexit au niveau européen, mais on estcontre l'institution [les partis], donc si on l'utilise pour changer les choses, ça serait un non-sens", reprend Mathieu après une gorgée de café. Un panneau pour le référendum d'initiative citoyenne à Trémargat (Côtes-d'Armor),le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO) "Je crois davantage en la société civile que dans le vote, affirmeDenis, ancien bénévole à Calais (Pas-de-Calais). Les niveaux national et régional déconnent. Donc, il faut repartir à la base". Il se murmure que Trémargat pourrait peut-être tester le RIC, une premièreen France. En attendant, le village fait des petits : une autre ville a pris rendez-vous pour s'inspirer de son fonctionnement. "Il y a bien un éveil des consciences, mais il ne passera pas par les urnes."
* Les prénoms ont été modifiés
Ce commentaire a été modifié le 01/06/2019 à 09:50
Sculptures De Verre Soufflé D’Animaux & Autres - (Galerie) Scott Bisson est une artiste du verre basé à Philomath, Oregon. Faites à la main, ces sculptures de verre soufflé d’animaux... sont des œuvres d’art étonnantes et peuvent... Être trouvés dans de nombreuses galeries... Et maisons à travers le monde.
Sur son site Internet est sujet de la page , Bisson donne un aperçu de son voyage dans le verre... Scott a commencé son voyage dans le verre à Philomath, Oregon quand il avait dix-sept ans. Cintrage des tubes de verre sur une flamme dans une classe de chimie du lycée...A piqué son intérêt et sans le savoir, une obsession qui a durée toute sa vie. Après plusieurs années comme un amateur...Scott a fait la connaissance de Skip Horton et plus tard Buzz Williams. Grâce à leurs conseils et de tutorat, le verre est devenu la vie de Scott et de passion au pouvoir. Pour les quatre prochaines années, Scott a mené une double existence en tant...Que travailleur de la flamme et des travailleurs de la fournaise. En 1994, Scott a pris un cours à l’École Pilchuck de verre... Avec le célèbre Robert Mickleson. Ce fut vraiment un tournant. Selon Scott, «Pilchuck m’a ouvert les yeux et l’imagination... À ce qui était vraiment possible et je l’ai jamais retrouvé. » En 2004, il a étudié et vécu en Murono, l’Italie sous la direction de Cesare Toffolo. Scott a maintenant été souffleu le verre pendant dix-neuf ans et est actuellement...Représenté dans près de 80 galeries couvrant les États-Unis. Il se spécialise dans borosilicate flamme travail et traduit...Son amour de la nature en représentations fantasques...Du monde qu’il voit. (Source : Twisted Sifter) Vous pouvez voir toutes les sculptures de Bisson sur son site web ...
Où vous trouverez également une liste des galeries...Qui vendent actuellement son travail.
Forts & Citadelles Du Pays Catalan - Par Valérie Ferrer -
Terre d’histoire, le pays catalan cache en son cœur des citadelles, des forts et des châteaux qui tournent, chacun à leur façon, une page de l’aventure d’un territoire situé entre France et Espagne.
Villefranche-de-Conflent - La Plus Imposante Longiligne, Villefranche-de-Conflent aligne ses maisons aux toits de tuiles rose au pied des Pyrénées. Villefranche-de-Confents est l’un des plus beaux villages de France. Et pour cause ! Dans un creux des Pyrénées taillé par la Têt, Villefranche-de-conflent apparaît comme un bastion chargé d’histoire. Ici les siècles se mêlent au fil des remparts et des maisons serrées les unes contre les autres comme pour mieux se protéger de la rigueur des hivers. Si la cité fortifiée est d’origine médiévale, c’est Vauban qui lui a donné ses lettres de noblesse. Capitale du Conflent dès le 12ème siècle, la ville voit au cours des siècles, ses fortifications sans cesse remaniées jusqu’à ce que le Maréchal de Louis XIV, entreprenne de les démanteler pour les reconstruire. Le Roussillon vient de passer sous la tutelle des Français et Vauban veut contrôler l’accès de la vallée. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la cité fortifiée a des allures de bastion imprenable. Dans Les Pas De Vauban -A l’abri de ses murailles et de ses échauguettes, Villefranche-de-Conflent aligne aujourd’hui encore ses maisons héritées du Moyen-Age. On y découvre la Tour du Diable, les portes du Roussillon et de France mais aussi le chemin de ronde dont les meurtrières offrent des points devue différents sur la ville et les montagnes alentours. Des points de vue dont certains ont campé le décor du Bossu, tourné ici en 1959. Villefranche-de-Conflent doit peut-être sa devise "Non commovebitur" (elle demeurera inébranlable) a son chemin de ronde couvert. La Bonne Adresse -On en profite pour aller boire un verre chez Joël Méné au barLeCanigou, un bistrot de pays comme on les aime avec une ambiance, des plats catalans et la gouaille du patron pour donner le ton. Le tout dans un décor dédié aux pompiers, l’autre passion de Joël. À noterles soirées à thèmes, musique, cinéma en plein air… Un vrai régal.
Fort Liberia - Le Plus Mystérieux - Construit par Vauban, le fort Liberia a été fortifié sous Napoléon III. Perchée au-dessus de Villefranche-de-Conflent, le Fort Liberia surveille le Conflent depuis le 17ème siècle. Comme un vaisseau amarré aux rochers, il est le symbole de l’arsenal défensif voulu par Vauban. On le visite dans le silence de sa cour d’honneur et le mystère d’un escalier souterrain reliant le fort à la cité de Villefranche par 734 marches. On se souvient alors que ce monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco servit de prison aux empoisonneuses de Louis XIV. Infos : Visites 365 j/ an. 7€/adulte et 3,80 € pour les 5 – 11 ans. http://www.fort-liberia.com/ Sentinelle de pierre veillant sur les 138 000 hectares du Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes.
Tchou-Tchou !Il est un petit train qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Reliant Villefranche-de-Conflent à la Tour de Carol sur 63 km, le train jaune est une institution. En été, pour le plaisir de grimper à bord de ses waggons ouverts mais aussi en hiver lorsque les paysages de Cerdagne se couvrent de neige et que les ouvrages d’art prennent d’un coup un autre relief. Surtout le viaduc Séjourné suspendu à 65 m au-dessus du sol et le pont Gisclard enjambant un précipice.
Citadelle De Mont-Louis - La Plus Élevée - Une étoile de pierre dessinée sur les contreforts des Pyrénées. 1600 m d’altitude ! C’est la ville fortifiée la plus haute de France. Porte d’entrée de la Cerdagne, cette cité est le fruit de la volonté conjuguée de Louis XIV et de Vauban. Pour défendre un territoire passé sous la coupe de la France, le commissaire général des fortifications du roi conçoit ce bel exemple d’architecture militaire. Trois kilomètres De Remparts -
Se balader dans Mont-Louis, c’est découvrir une ville cernée par trois kilomètres de remparts, c’est flâner dans des rues que Vauban avait imaginé pour accueillir marchands, bourgeois et artisans, c’est franchir la Porte de France et son pont-levis, c’est enfin percer les secrets duPuits des forçats, qui doté d’une immense roue, permettait d’approvisionner en eau, la garnison. C’est enfin, comprendre pourquoi cette cité, dont la vocation militaire est toujours réelle avec la présence du Centre National d’Entraînement Commando, a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Mont-Louis doit son nom au roi Louis XIV et sa force au soleil. Cité Du Soleil-Roi -Voulu par le Roi Soleil, Mont-Louis est aussi le site qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, accueillit le premier four solaire. Baignée par 3000 heures de soleil par an, la région fut en effet choisie par les scientifiques pour réaliser des travaux sur l’énergie solaire.
Dès 1949 un immense miroir parabolique est implanté pour concentrer les rayons du soleil. Aujourd’hui, le four sert à la cuisson de céramiques d’art et la fabrication d’objets tels que le sifflet du célèbre Train Jaune. Sa visite est passionnante. On y découvre son fonctionnement et on assiste à quelques expériences. 6,50 €/adulte et 5 € pour les 7-17 ans. four-solaire
Fort-les-Bains - Le Plus Secret - À Amélie-les-Bains, le fort a gardé une émouvante modestie. Une tour carrée dominant la forêt, des échauguettes surveillant un décor dédié au silence… A Amélie-les-Bains, le Fort-les-Bains est inscrit dans le paysage depuis des siècles. Depuis en fait que Vauban vint ajouter sa touche à un édifice construit par Saint Hilaire sur les fondations d’un château médiéval. Obéissant aux ordres de Louis XIV, Vauban fait une tournée d’inspection et juge utile de renforcer ce fort installé sur la ligne de défense de la frontière espagnole. Aujourd’hui, propriété privée, il s’observe uniquement de l’extérieur. Pour le plus joli coup d’œil, deux options : prendre le chemin de randonnée qui conduit jusqu’à la chapelle Santa Engracia ou celui qui monte jusqu’au rosaire de Montbolo pour une superbe vue de face. Pause Détente - On en profite pour prendre les eaux.Celles d’Amélie-les-Bains sont réputées soigner les rhumatismes et les voies respiratoires. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, en dehors des cures médicales, direction le spa thermalet ses soins de balnéothérapie.
Fort De Bellegarde - Le Plus Hispanique - Depuis sa terrasse, le Fort du Perthus offre uen superbe vue sur la plaine du Roussillon et de l'Emporda en Espagne. Du Perthus, on ne connaît bien souvent qu’une enfilade de magasins. Et pourtant, en levant un peu les yeux, on peut apercevoir les lignes massives d’un fort dont les pierres grises viennent souligner le bleu du ciel. Construit sur la base d’une tour à signaux élevée par les rois de Majorque, ce fort devient stratégique lors des guerres entre la France et l’Espagne qui succèdent au Traité des Pyrénées. Vauban décide alors de l’agrandir, de le moderniser et de le renforcer afin qu’il puisse accueillir jusqu’à 1200 hommes et 150 chevaux. Lorsqu’en 1686, Vauban visite les travaux, il constate que cette citadelle sera « des plus jolies, des mieux situées, très bonne et des plus importantes ». À cheval sur la frontière franco-espagnole, Bellegarde devient un verrou décisif ainsi qu’une réserve de troupes et de munitions. Aujourd’hui de redoutes en remparts, le fort se souvient qu’il abrita un régiment de Napoléon...Servit d’hôpital en 1939, lors de la Retirade des républicains espagnols avantde servir de prison à des Allemands de 1943 à 1945. Visites en été uniquement. 4 € / adultes et 2 € pour les 6-12 ans. Informations ici. Se Laisser Surprendre -On ne rate pas les visites guidées du Perthus. Juste pour le plaisir de tordre le cou aux clichés et de découvrir que derrière les boutiques se cachent de belles histoires. Marie avec passion nous mène du phare de l’aéropostale où passèrent Mermoz et St Exupéry à la tour de garde du 17ème siècle en passant par les bornes frontières. À découvrir aussi les traces laissées par les chars romains sur la via Domitia, les vestiges du Trophée de Pompée sur le site de Panissars ainsi que la Pyramide de Ricardo Bofill, architecte catalan.
Fort Lagarde - Le Plus Théâtral - Au coeur de l'étoile dessinée par Vauban, une tour à signaux médiévale. Du haut de ses échauguettes et de ses remparts construits en granit, schiste et brique, le fort Lagarde veille sur Prats-de -Mollo dans toute la sagesse de ses pierres séculaires. Élevé pour garder la frontière franco-espagnole, il fut renforcé par Vauban à partir de 1686. En son cœur, une tour à signaux rappelle que ses fondations remontent au Moyen-Age. Cachée dans le secret de la terre, une voie de repli de 142 marches raconte comment les soldats pouvaient regagner le fort à l’abri des tirs. Prends Garde Chevalier ! Chaque été, les soldats du roi reviennent au fort faire des démonstrations. Pour mieux s’imprégner de toute la puissance d’une telle construction, le mieux est de le visiter en été, lorsque des soldats en costume d’époque s’exercent au maniement de fusil à silex et font des démonstrations à cheval. Du Pavillon des officiers au Donjon réservé aux soldats de troupe, l’histoire se revisite sur un mode ludique. Ambiance garantie ! Tarifs : 7 €/adulte et 3,50 € pour les 6-12 ans. Entre tirs au fusil et démonstrations de dressage, le fort retrouve des couleurs. Descendre En Ville -Un petit tour par la ville fortifiée s’impose ! Il faut se perdre dans lesrues escarpées bordées de maisons étroites de la ville haute et découvrir les remparts ponctués de chemins de ronde, de grilles et de portes à bretèches. Nous, on a craqué pour le petit pont de pierre qui enjambe le cours d’eau, l’église Saintes Juste et Ruffine et son superbe mobilier d’art baroque et la vue depuis les meurtrières. Pause Déjeuner...Rendez-vous au Sud, un petit restaurant installé sur les remparts et qui présente le gros avantage d’être ouvert à l’année. Le chef, un ancien de l’Auberge du Vieux Puits, le restaurant étoilé de Fontjoncouse, aime les produits du pays. Sa carte très courte, respire l’authenticité. Menu à partir de 12,50 €.
Forteresse De Salses - La Plus Orientale - Allongée dans la plaine du Roussillon, la forteresse de Salses garde l'entrée des Pyrénées-Orientales. Elle apparaît d’un seul coup. Comme pour mieux surprendre les ennemis d’hieret les visiteurs d’aujourd’hui. A 15 km de Perpignan, Salses dévoile sa forteresse entre Corbières et étang. Construite entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, elle verrouille l’entrée dans le Roussillon. Au fil des siècles, Salses sert tour à tour de fortresse, de prison, de poudrière et de caserne. Superbe ouvrage militaire, cette forteresse qui accueillit Charles Quint et fut restaurée et transformée sous Vauban, est aujourd’hui une superbe exemple de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées qui suivirent. Le temps d’une visite, on y découvre à quel point cette forteresse dotée de douves, de meurtrières, de couloirs étroits, de lourdes portes et de petites cours intérieures, était particulièrement bien pensée. Sentinelle avancée du royaume d'Espagne, la forteresse est devenue française après le Traité des Pyrénées en 1659. Notre conseil : optez pour la visite guidée... Non seulement elle permet d’accéder à des lieux tels que la terrasse, le donjon ou encore les galeries non accessibles autrement mais en prime, elle fait revivre l’histoire à travers une multitude de détails et d’anecdotes. 7,50 €/ adulte, gratuit pour les – de 18 ans. Entrée gratuite pour tous le 6 décembre. Pause Gourmande - De l’autre côté de l’étang, à Leucate, les ostréiculteurs ont monté des baraques où ils vendent huître et moules. À chacun son style mais pour toutes le plaisir de servir des assiettes decoquillages juste ramassées, arrosées d’un verre de blanc. Nous, on a craqué pour le Mas Bleu et la bonne humeur de Pascale, la maîtresse des lieux.
Château De Collioure - Le Plus Royal - Face à la mer, le château de Collioure contemple la cité des Fauves. Face à la baie de Collioure et à son célèbre clocher, le château est le symbole de la toute puissance des Rois de Majorque. Dominant le port d’une ville où transitaient hier, du vin, des draps, de l’huile, du miel, des sardines ou encore du savon, le château servit longtemps de résidence d’été à ces rois itinérants. Plus tard, d’Artagnan et ses mousquetaires investirent les collines alentours pour prendre cet édifice pendant que la flotte française bloquaient le port pour obliger les espagnols à se rendre. 4 €/ adulte, gratuit pour les – de 2 ans. La cour royale accueillera en décembre un grand marché de Noël. Sainte Nuit - Ne pas rater la Cour de Noël à partir du 27 novembre et jusqu’au 13 décembre. Pendant trois semaines, le château devient le rendez-vous des artisans et créateurs du coin qui viennent ici exposer leurs idées cadeaux. On se balade d’une salle à l’autre, à la rencontre d’une soixantaine d’exposants et les enfants peuvent même se prendre pour les Rois Mage en faisant des tours de dromadaires.
Palais Des Rois De Majorque - Le Plus Citadin - Haut lieu de l'histoire catalane, le Palais des Rois de Majorque est aussi devenu une scène culturelle incontournable. En plein cœur de Perpignan, ce palais édifié entre les 13ème et 14ème siècles, fait la fierté des catalans. Symbole du pouvoir des rois de Majorque, il mêle avec bonheur architecture romane et gothique, galets roulés par les rivières, briques rouges et pierres de taille. À l’intérieur, ses superbes chapelles illustrent tout le raffinement etla puissance dont fit preuve Perpignan, alors haut lieu économique, politique et culturel. Au cœur de l’arsenal défensif protégeant la frontière, il est à chaque époque doté de nouveaux dispositifs. Même Vauban s’intéressa à lui en ajoutant une caserne. Aujourd’hui, en dehors des visites du site, le Palais se prête à merveille aux concerts et expositions. Il faut venir les soirs d’été assister à des représentations en plein air. Tout simplement magique. 4 €/adulte et 2 € pour les 12-18 ans. A voir, l’exposition permanente sur « Un roi bâtisseur, Jaume II de Mallorca » qui commémore, le 700ème anniversaire de la mort du constructeur du palais.
Ce commentaire a été modifié le 31/05/2019 à 09:24
A quelques kilomètres de St Malo et de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un bien étrange univers. Dominant l'océan, ces sculptures sont l’œuvre d'un artiste hors du commun..
L’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910) ordonné prêtre à Rennes. A 55 ans, l’abbé Fouré est victime d'une attaque cérébralequi le laisse sourd et muet, il se retire alors à Rotheneuf.
Se réfugiant dans la solitude, et surnommé "l'Ermite",il sculptera, pendant une quinzaine d'années, à mêmeles rochers escarpés, plus de 300 personnages et êtres fantasmagoriques, comme dans cette figure gargantuesque, se trouve une incroyable galerie de portraits: les membres d'une famille de contrebandiers,les Rothéneuf, mais aussi une allégorie de personnages connus de l'époque.
Le "dernier des Rothéneuf" assis sur son rocher Un monstre marin qui selon la légende dévora le dernier des Rothéneuf, tenant sa victime dans ses énormes pattes acérées.
Un veau marin, pêché au large et met préféré de latribu des Rothéneuf.
Ici une scène de ménage; un homme corrige son épouseen la tirant par les cheveux !
Sur chaque rocher ou presque, un personnage..
Sur la gauche du rocher, la grotte des Pénitents.
Têtes de gnomes, de damnés, créature sorties de l'enfer surgissent de partout comme d'une épopée tumultueuse.
Figures souriantes ou grimaçantes façonnées par la main de l’homme font penser aux gargouilles des cathédrales.
Érodé par les tempêtes, les embruns, les ruissellements, ce jardin de pierre témoin d'un art naïf et brut, est unique au monde..
Ce commentaire a été modifié le 31/05/2019 à 07:37
Fontaine Stravinsky à Paris, France. Les sculptures fantaisistes de la Fontaine Stravinsky à Paris apportent un contraste saisissant avec l’église Saint-Merri en arrière-plan. La fontaine, qui rend hommage au compositeur et chef d’orchestre Igor Stravinsky, a été conçue pour inspirer des sentiments de joie et de jeu. Bien qu’il soit né près de Saint-Pétersbourg, en Russie, Stravinsky a écrit et commencé bon nombre de ses œuvres quand il vivait en France, audébut du XXe siècle. D’ailleurs, le 29 mai 1913, son ballet « Le Sacre du Printemps » a été joué pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées.
12 Aliments Pour Dormir Comme Un Bébé... Crédit photo: pixabay.com
Zzz! Zzz! Ahhhhh, mieux dormir! Le rêve! On est plusieurs à ne pas passer de bonnes nuits, à cause du stress, du hamster qui tourne dans notre tête,de toutes sortes de raisons hors de notre contrôle. Évidemment, mieux vaut ne pas trop manger avant de se mettre au lit, mais voici 13 aliments qui favorisent un sommeil réparateur à privilégier pour une collation tardive.
Le lait, comme tous les produits laitiers, contient du calcium et ce dernier «réveille» notre cerveau pour qu’il utilise bien le tryptophane -un acide aminé – qui contribue à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du dodo. Aussi, la chaleur a un puissant effet apaisant!
Votre sommeil est souvent entrecoupé de plusieurs courts réveils? Vous avez de la difficulté à rester endormi toute la nuit ? C’est peut-être parce que vous manquez de magnésium. Celui-ci assure un sommeil de qualité. La bonne nouvelle? Les amandes sont riches en magnésium et délicieuses à croquer! On sait ce qu’on prendra comme collation avant d’aller au lit ce soir !
La laitue est en apparence un légume bien banal! Mais le lactucarium qu’elle renferme présente des propriétés sédatives. Peu, bien sûr! Et surtout dans les tiges. Aucun danger de piquer du nez en mangeant notre prochaine salade du midi. Mais certains proposent de préparer une infusion de salade en déposant quelques feuilles dans de l’eau bien chaude (mais hors du feu) pendant quelques minutes. On pourrait rajouter des feuilles de menthe aussi. Mais peut-être que ce n’est le fait que de boire une boisson chaude en prenant notre temps quiva plutôt nous aider à trouver le sommeil... à tester!
Parce qu’ils contiennent une bonne dose de vitamine B6 qui active la production de notre hormone du sommeil – la mélatonine -, le thon, le saumon et le flétan sont à privilégier si on cherche désespérément le sommeil.
Petites, mais efficaces! Eh oui, les cerises sont des sources naturelles de mélatonine. On en mange en collation en soirée pour mettre les hormones du sommeil de notre côté et s’endormir plus facilement. En plus, c'est terriblement bon !
Un combo craquelins de grains entiers et houmous pourrait être notre duo gagnant pour nous assurer de belles nuits. Les pois chiches sont une bonne source de tryptophane et les craquelins aident cette acide aminé à atteindre le cerveau plus rapidement. Et du coup, la production de mélatonine s’enclenche! Zzz Zzz à prévoir !
Comme le lait, le fromage contient du calcium, un aidant naturel de notre cerveau quant à l’utilisation du tryptophane. Et comme pour le houmous, on le combine à des craquelins pour maximiser nos chances de bien dormir.
Cette fleur présente des propriétés calmantes et relaxantes. En infusion, elle peut nous aider à trouver le sommeil. Mais d’autres plantes - dontla valériane, le pavot et la scutellaire - ont aussi ces vertus recherchées.
Le miel déclenche une grande chaîne de bienfaits. Il augmente notre taux de sucre dans le sang, élève l’insuline qui dirige ainsi mieux le tryptophane vers notre cerveau qui le converti en sérotonine (l’hormone de détente). Du coup, la production de mélatonine est activée et l’activité de l’hormone du stress est réduite. Merci le miel!
Comme les épinards, le kale est une excellente source de calcium. Et dans notre organisme, le calcium permet une meilleure transmission du tryptophane vers le cerveau. Ensuite, tout est une question d’hormones !
Est-ce Le fruit somnifère par excellence? En tout cas, sa réputation vient probablement du fait que sa dose de magnésium et de potassium favorise une meilleure qualité de sommeil. La banane stimulerait la production demélatonine tout en étant un excellent relaxant.
12- Noix De Grenoble & Pistache. Crédit photo: pixabay.com
C’est parce que les noix de Grenoble sont une source de tryptophane et que les pistaches sont riches en vitamine B6 que les gens qui luttent contrel’insomnie les aiment autant. On se prépare une collation de noix ce soir?
Les douceurs peuvent toujours faire du bien. Et c’est le cas pour le chocolat noir qui provoque une augmentation de la sérotonine, notre hormone qui favorise le relâchement du corps et de l’esprit. En plein ce qu’on cherche quand on veut aller au lit. Un petit morceau de choco avec du lait chaud, peut-être? Mais pas trop!
Nadine Descheneaux
Ce commentaire a été modifié le 30/05/2019 à 08:00
Une femme à fort caractère serait bénéfique pour la santé du conjoint.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago a montré que les femmes à fort caractère auraient un impact positif sur leur conjointet protégeraient leur santé. Si vous êtes les premiers à vous plaindre d’avoir une femme au caractère affirmé, vous avez tort. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont en effet conclu que les hommes qui vivent avec des femmes à fort caractère seraient en meilleure santé. Avoir une conjointe au caractère bien trempé serait bon pour la santé. Crédits photo : Shutterstock / wavebreakmedia
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont examiné plusieurs centaines de couples, qui peuvent connaître des disputes régulières, lesimpacts de leur relation sur la santé et ont analysé l’état de santé physique des différents partenaires. Par ailleurs, l’étude a permis de montrer que les disputes entre les couples entraîneraient moins de risques de souffrir de diabète et de maladie d’Alzheimer pour les hommes et plus de chance de réguler leur taux de glycémie tout au long de leur vie. De plus, une femme au caractère bien trempé va souvent de pair avec une plus grande intelligence et une vie plus stimulante, à quelques exceptions près. Une étude aux Pays-Bas avait déjà liée le fort caractère avec une durée de vie plus longue. Les auteurs de l’étude avaient mis volontairement en colère les participants et leur avaient demandé de rédiger le récit d’unévénement qui les avait irrités. Les personnes les plus en colère s’étaient révélées les plus créatives. Donc si avez l’habitude de râler contre votre conjoint, vous devriez peut-être continuer, surtout si ça peut lui permettre de vivre plus longtemps. À bon entendeur…
Au Puy du Fou, le baptême de Clovis comme si vous y étiez Pour sa réouverture de printemps, le parc d'attraction du Puy du Fou a présenté un nouveau spectacle, Le Premier Royaume, qui retrace la vie deClovis. Sur une surface de 2.200 m2, cette nouvelle animation immersivetruffée d'effets spéciaux va sans doute ravir les deux millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année. Ce jeudi 23 mai, le Puy du Fou présentait sa toute nouvelle attraction : Le Premier Royaume, un spectacle en immersion retraçant l’histoire de Clovis. « L’action se passe au Ve siècle, en pleine chute de l’Empire romain tout juste ravagé par les hordes d’Attila ». Voilà qui plante le décor de ce nouveau spectacle quiva permettre aux visiteurs de suivre la vie de Clovis et « la fondationdu Premier Royaume » Faire revivre l’histoire de France Sur 2.200 m2, ce spectacle immersif de 15 minutes emmène les visiteurs dans treize salles successives où effets spéciaux et effets très sonores permettent de replonger dans l’ambiance et la vie du premier roi des Francs. Fracasdes armes, hordes d’Attila, tombe de Childéric Ier, le père de Clovis, célébrissime scène du vase de Soissons et enfin baptême de Clovis, tout y est ! Une fois n’est pas coutume, le parc d’attraction se propose de faire revivre l’histoire de France et des grandes figures qu’il juge « fondatrices ». Tout le monde, ou presque, connaît l’histoire du Puy du Fou, mais son succès, qui surfe sur l’Histoire de France et ses grandes figures, ne cesse de surprendre. Fort de ses 2,3 millions de visiteurs en 2018, le site est le deuxième parc d’attraction français juste derrière Disneyland Paris. Toujours en développement, les fondateurs annoncent qu’une douzaine de projets sont en cours de création pour les années à venir dont quatre à l’étranger. D’ici à 2030, quatre Puy du Fou pourraient exister dans le monde.
Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris. Bien que Paris ait des milliers de points d’intérêt à offrir entre ses murs,il se peut bien que vous soyez en mal de nature. Alors, oui, avec les Tuileries, les Buttes-Chaumont ou autre Jardin des Plantes, nous sommes plutôt bien lotis en termes de verdure mais pour une escapade bucolique sans frontières, il va falloir traverser le périphérique. Ça tombe bien, la région Île-de-France regorge de spots qui sauront ravir les flâneurs en manque de végétation, voici notre sélection.
Senlis. Située à 40 kilomètres de la bordure parisienne, la charmante petite ville de Senlis représente la balade calme et dépaysante parfaite ! Outre ses maisons àcolombages, sa cathédrale et les vestiges de son château royal, le petit village de l’Oise et ses ruelles sont peuplés de végétation.
Rambouillet. Très appréciée des marcheurs et randonneurs, la forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 30 000 hectares et se classe au deuxième rang des plus grandes forêt de protection de France. Il va alors sans dire que cet immense écrin de verdure jouit d’une faune et d’une flore hors du commun. Quoiqu’il en soit, il y a énormément à faire au détour de ses sentiers.
Giverny. Même si la ville paraît loin à première vue, sachez qu’elle est accessible en une heure de train à peine de la gare Saint-Lazare. Un chose est sûre, cette heure de trajet vaut absolument le coup tant Giverny regorgede beauté. Ce petit village est bien évidemment connu pour abriter la maison de Monet, ses jardins et ses étangs aux nymphéas. Rien que pour cela, une escapade à Giverny représente alors tout de la parenthèse idyllique non loin de Paris.
Le château de Courances. Une atmosphère toute particulière règne non loin du charmant village de Milly-la-Forêt, aux abords du château de Courances. D’architecture Louis XIII, l’édifice vaut la visite à lui tout seul mais cet article est plutôt dédié à son magnifique domaine de 75 hectares. En effet, il abrite notamment un parc au style anglo-japonais et des jardins à la française. Si l’ensemble peut paraître un peu trop éclectique, il est en fait toutà fait harmonieux.
Auvers-sur-Oise. Le plus artistique des villages de notre sélection, Auvers-sur-Oise en est également l’un des plus bucoliques. On le rappelle, le célèbrissime Vincent Van Gogh a passé les derniers jours de sa vie dans cette charmante bourgade et aété très inspiré par ses ruelles fleuries et ses champs de tournesols. Cela en dit long sur l’intérêt d’une éventuelle visite ! Dans tous les cas, on recommande !
La forêt de Montmorency. Située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris, la forêt de Montmorency estle plus grand espace vert du Val d’Oise et accueille pas moins de 5 millions de visiteurs annuels ! Ses nombreux sentiers font le bonheur des promeneurs et randonneurs qui l’empruntent quotidiennement au même titre que les sorties et animations qui y sont organisées.
Paris en a inspiré plus d’un !
Différents courants artistiques ont pu montrer la capitale sous un jour nouveau.
Van Gogh, Renoir, Monet,… tous y ont frotté leur pinceau !
Voici les meilleures peintures sur notre Paris bien-aimé. Attention les yeux !
Bal du Moulin de la Galette est une peinture de 1876 réalisée par l’artiste français Pierre-Auguste Renoir
Rue de Paris, temps de pluie par Gustave Caillebotte en 1877
La Seine et Notre-Dame de Paris par Johan Barthold Jongkind en 1864
Les jardins de Montmartre par Van Gogh en 1887
Quai du Louvre par Claude Monet en 1867
La Place de la Madeleine par Genin Lucien
Place du Tertre par Genin Lucien
La Seine et la Tour Eiffel par Henri Rousseau en 1910
Toits de Paris par Vincent Van Gogh en 1886
Le Pont Neuf par Auguste Renoir en 1872
Vue de la Seine par Camille Pissarro en 1901
Bords de Seine par Camille Pissarro en 1875
L’Avenue de l’Opéra par Camille Pissarro en 1898
Boulevard de Clichy par Vincent Van Gogh en 1887
Maximilien Luce
L’Eglise Saint-Germain l’Auxerrois par Claude Monet en 1867
Un balcon Boulevard Haussmann par Caillebotte en 1880
Rue Lepic par Vincent Van Gogh en 1887
Paris par la fenêtre par Marc Chagall en 1913
Place de la Trinité par Renoir en 1875
Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Paris des impressionnistes, participez à notre visite guidée en cliquant ici !
Depuis plus de quarante ans, la commune située dans les Côtes-d'Armor se distingue par son vote à contre-courant de la moyenne nationale. Aux européennes, les habitants ont voté à 38,79% pour EELV.
L'église de Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019.
ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
Mis à jour le 01/06/2019 | 07:04
publié le 01/06/2019 | 07:00
"On ne vit pas comme des 'bobos'” : bienvenue à Trémargat, le village breton où l'on a toujours été écologiste
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On ne vient pas à Trémargat par hasard.
. La commune bretonne se trouve dans un coin reculé des Côtes-d'Armor. Les habitants appellent ce territoire isolé le Kreiz Breizh ou l'Argoat, "le pays des bois" et des rochers, où la terre pauvre et le climat rude n'attirent que les plus téméraires.
Le 26 mai, lors des européennes, les habitants de "Trem" ont voté à 38,71% pour EELV, le Rassemblement national n'a obtenu que 3 des 98 voix exprimées et LREM est arrivée dernière,
avec une seule voix.Des résultats à contre-courant de la tendance nationale,mais habituels dans ce patelin de 200 habitants.
Marie-Jo à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019.
(ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
"L'écologie, c'est la base de tout", explique dans un sourire Marie-Jo, Trémargatoise depuis trente ans.
Affairée dans le petit enclos communal où poussent menthe verte et persil, l'agricultrice aux cheveux flamboyants attend une livraison de bois. "J'ai toujours réfléchi à notre façon de consommer. J'habite dans un chalet autonome, je me chauffe avec des panneaux solaires. Je n'ai aucun appareil électrique, pas de portable ou internet, explique celle qui se définit volontiers comme collapsologue.
Pour moi, l'effondrement a déjà commencé. Les catastrophes dites 'naturelles' ne le sont pas, elles sont liées à la surexploitation de notre Terre.(Marie-Jo, habitante de Trémargat à franceinfo)
Le 26 mai, Marie-Jo a donc voté pour les écologistes d'EELV, "valeur sûre" à ses yeux, mais sans engouement particulier pour le parti non plus. "Ils sont au plus près de mes idées, mais est-ce qu'ils veulent vraiment remettre en question notre système basé surle pétrole ?, interroge-t-elle. Je suis convaincue que les années à venir vont être difficiles, et les premiers touchés seront sans doute les pays du Sud. Je vote parce que c'est encore la seule solution pour changer les choses."
Un modèle de décroissance depuis quarante ans.
Marie-Jo est loin d'être une exception à Trémargat. Depuis les années 1970, la commune désertée après la Seconde Guerre mondiale, a été réinvestie par une majorité de paysans originaires de Rennes ou Paris. Tous étaient guidés par la même pensée : la décroissance. Maire depuis 2014, Yvette Clément fait partie des familles "pionnières" à avoir repris une des bergeries délaissées par les précédents propriétaires, pour beaucoup des pieds-noirs du Maroc, mais pour qui les rendements n'ont jamais été suffisants. "La terre est très pauvre, pendant longtemps même les paysans bretons ne voulaient pas que leurs enfants reprennent leurs fermes. Ils sont partis travailler dans l'industrie", explique l'édile, assise dans le bureau de la petite mairie aux fenêtres vertes.
Yvette Clément devant la mairie de Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019.
(ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
Ces années sont donc celles de l'arrivée des "blev-hir" (cheveux longs). Des "néo-ruraux" nourris des luttes du Larzac,du désenchantement des Trente Glorieuses et de la société de consommation.
Yvette Clément et ses collègues paysans adhèrent à La Conf, le syndicat pour une agriculture non productiviste. "On partait du principe qu'on avait une terre, qu'il fallait la mettre en valeur, la respecter et qu'elle devait nous permettre de vivre, mais pas pour fairede l'argent."
Notre prise de conscience s'est faite de bonne heure. Nous savions que nous vivions dans un coin préservé et magnifique et nous voulions qu'il le reste.(Yvette Clément, maire de Trémargat à franceinfo.)
L'installation ne se fait pas sans douleur. Les familles se battent pour préserver leur modèle, plusieurs fois menacé par des industriels, mais sauvé du remembrement – regroupement de plusieurs parcelles en une surface plus grande et plus rentable – par son relief impropre aux grandes exploitations. Aujourd'hui, sur 16 000 hectares de terre, 700 sont alloués à l'agriculture, le reste est une réserve environnementale.
Nous ne sommes pas hors système pour autant, nous refusons juste le productivisme. Et ça marche, nous avons élevé nos enfants ici et nous y sommes bien. (Cela montre que notre monde est possible.Yvette Clément, maire de Trémargatà franceinfo)
Petit à petit, ce mode de vie décroissant a attiré de nouveaux habitants et s'est élargi à la vie locale. Le maire est élu pour un seul mandat.
Une seule liste se présente aux élections et le conseil municipal met en œuvre un projet émanant des idées des habitants. Pour favoriser l'installation de nouveaux paysans, une société civile immobilière (SCI)a été constituée et loue des parcelles à ses éleveurs. Des associations dédiées à l'organisation de concerts, à la gestion de l'épicerie ont été créées. Elles sont gérées à tour de rôle par des habitants bénévoles.
A l'heure où les "néo-ruraux" partent à la retraite, le modèle se transmet en douceur. Leurs enfants et d'autres jeunes agriculteurs ont déjà pris la relève. Ils produisent du fromage de brebis ou se lancent dans le maraîchage bio. A Trémargat, l'écologie sonne comme une évidence, avant d'être le nom d'un parti.
"La lutte des classes est toujours d'actualité"
Cette conviction, Christophe Sourice la défend depuis des années. Cantonnier,il s'occupe à mi-temps des petits travaux du village, parfois sous le regard impassible d'un âne gris, immobile dans un champ voisin. "La commune est toujours dépeinte comme très écolo. Mais attention, c'est de l'écologie de gauche", lance le Breton de 57 ans, en combinaison jaune. A la présidentielle, la gauche est toujours arrivée en tête au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (LFI) en 2017, Eva Joly (EELV) en 2012 et Ségolène Royal (PS) suivie de José Bové (indépendant) en 2007.
Christophe Sourice à Tremargat (Côtes d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
"Pour moi, la lutte des classes est toujours d'actualité et je trouve que les 'Insoumis' ont porté un projet social plus important que les Verts", développe celui qui précise toutefois ne pas "être fanatique de Jean-Luc Mélenchon, qu'il qualifie plutôt de "boulet" pour le mouvement. Je me sens très proche politiquement de François Ruffin, je lis son journal Fakir."
L'écologie est reprise par tous les partis. Mais on peut être écolo et voter pour le 'localisme' proposé par Marine Le Pen. Ici, on est dans l'écologie politique de gauche issue des années 1970.(Christophe Sourice, employé de la mairieà franceinfo)
En effet, dans les années 1940, l'écologie a longtemps été un thème porté par la droite. "C'était réactionnaire, un retour à la terre, contre le progrès, poursuit Christophe d'une voix claire. Elle n'était pas forcément porteuse de valeurs humanistes, alors que, pour nous, les relations humaines comptent autant", poursuit-il en faisant référence aux figures écologistes des années 1970, à René Dumont ou à Dominique Voynet.
Le "Kafé" de Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019.
(ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
Pour l'historien et géographe de la Bretagne Jean-Jacques Monnier, ce vote à gauche et cette marginalisation de l'extrême droite s'expliquent par des décennies de luttes. "Je l'appelle le 6e département. Une quarantaine de cantons qui ont toujours voté à gauche depuis l'entre-deux-guerres. Une zone où la Résistance a été forte, où on a toujours voté communiste, puis pour les différents partis de gauche, explique-t-il au téléphone. Et bien avant, on luttait aussi contre le clergé ou les propriétaires fonciers qui détenaient la terre."
"A chaque élection, il y a un petit vote de droite"
Trémargat serait-il finalement le pays de cocagne tant rêvé ? Christophe nous arrête tout de suite. "On ne vit pas comme des 'bobos'. Les paysans qui sont venus ici ne vivaient pas dans des tipis. Ils ont dû travailler dur pour vivre convenablement. On n'est pas idéalistes, on veut juste montrer qu'il y a des alternatives. Il ne faut pas non plus croire à l'unanimitéparfaite. Ici, c'est comme partout." Les rares voix dissonnantes se perçoivent à travers les scrutins. Le 26 mai, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a recueilli 5 voix, et quelques voix sont allées à l'UDI de Jean-Christophe Lagarde (1 vote) et à Jordan Bardella, du RN (2 votes).
Rencontré dans les hauteurs du village, Jacques* se décrit sans précision comme un "habitant du coin" et vient souvent à Trémargat pour voir sa famille :"Si vous ne pensez pas comme eux, vous n'avez pas le droit d'exister, affirme le retraité en bottes marron. Ce n'est pas tout le monde est beau, tout le monde est content. Je les appelle les ayatollahs", rétorque-t-il d'un ton mystérieux.
Des affiches de campagne pour les européennes à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT / FRANCEINFO)
"A chaque élection, il y a un petit vote de droite, deux familles natives d'ici qui se sentent dépossédées de ce qui a changé, illustre Gaëtan*, ancien maire du village, attablé dans la cuisine de sa maison en pierres. Il ne faut pas croire qu'il n'y a jamais de désaccords. Il y a des gens qui ne s'entendent pas, mais ce n'est pas assez important pour qu'on n'aille pas tous de l'avant",
reprend-il d'une voix douce.
On a le sentiment qu'on vit sur le même territoire et qu'on se doit des choses. (Quand on a peu, on a forcément besoin des autres.Gaëtan, habitant de Trémargatà franceinfo)
Selon l'historien Jean-Jacques Monnier, l'attitude protestataire ne s'est jamais traduite à Trémargat par un vote contestataire "pessimiste", qui serait propre au vote RN. "Même si Trémargat est une des communes les plus pauvres de France, les gens n'y viennent pas pour être riches, mais pour vivre autrement." Si la disparition des services publics les concerne autant que leurs voisins, "ils n'ont pas réagi par un repli sur eux-mêmes, mais par une vision collective et une administration locale qu'on ne voit pas ailleurs." Aux européennes, les communes voisines Plounévez-Quintin ou Maël-Pestivien ont, elles, porté le RN en tête à plus de 20%.
La société civile plutôt que le vote.
Malgré ce large consensus, quelques voix sont toutefois lasses de l'écologie "institutionnelle" portée par les partis. Assis dans une cabane en bois à l'entrée du village, Mathieu et Denis Pagès portent un regard plus singulier sur la situation. Tous les deux "gilets jaunes", ils rejettent le système politique français et n'ont pas davantage confiance dans l'européen.
Denis et Mathieu Pagès à Trémargat (Côtes-d'Armor), le 29 mai 2019.
(ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
"Je ne vote plus depuis 2005 car j'ai voté non [référendum sur le traité établissant une Constitution européenne] et ensuite, on a quand même eu le traité de Lisbonne, explique-t-il, amer, en caressant son chien noir. "Moi, j'ai voté pour une petite liste qui n'enverrait aucun député, répond Mathieu, électeur du Parti animaliste.
On ne croit plus au système politique. La représentation n'a aucune valeur quand on voit le niveau d'abstention.(Mathieu Pagès, habitant de Trémargatà franceinfo)
Autrefois électeurs des écologistes ou de l'extrême gauche, ils ont tous les deux été déçus par les partis une fois élus, ils les jugent trop corruptibles et pas assez redevables à leurs électeurs. "On a pas mal écouté Etienne Chouard, on est pour plus de démocratie directe, l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), étaye Denis, venu manifester à Paris, drapeau breton en main. On serait plutôt Frexit au niveau européen, mais on est contre l'institution [les partis], donc si on l'utilise pour changer les choses, ça serait un non-sens", reprend Mathieu après une gorgée de café.
Un panneau pour le référendum d'initiative citoyenne à Trémargat (Côtes-d'Armor),le 28 mai 2019. (ELISE LAMBERT/FRANCEINFO)
"Je crois davantage en la société civile que dans le vote, affirme Denis, ancien bénévole à Calais (Pas-de-Calais). Les niveaux national et régional déconnent. Donc, il faut repartir à la base". Il se murmure que Trémargat pourrait peut-être tester le RIC, une premièreen France. En attendant, le village fait des petits : une autre ville a pris rendez-vous pour s'inspirer de son fonctionnement. "Il y a bien un éveil des consciences, mais il ne passera pas par les urnes."
* Les prénoms ont été modifiés
Scott Bisson est une artiste du verre basé à Philomath, Oregon.
Faites à la main, ces sculptures de verre soufflé d’animaux...
sont des œuvres d’art étonnantes et peuvent...
Être trouvés dans de nombreuses galeries...
Et maisons à travers le monde.
Sur son site Internet est sujet de la page ,
Bisson donne un aperçu de son voyage dans le verre...
Scott a commencé son voyage dans le verre à Philomath, Oregon quand il avait dix-sept ans.
Cintrage des tubes de verre sur une flamme dans une classe de chimie du lycée...A piqué son intérêt et
sans le savoir, une obsession qui a durée toute sa vie. Après plusieurs années comme un amateur...Scott
a fait la connaissance de Skip Horton et plus tard Buzz Williams.
Grâce à leurs conseils et de tutorat, le verre est devenu la vie de Scott et de passion au pouvoir.
Pour les quatre prochaines années, Scott a mené une double existence en tant...Que travailleur de
la flamme et des travailleurs de la fournaise.
En 1994, Scott a pris un cours à l’École Pilchuck de verre...
Avec le célèbre Robert Mickleson. Ce fut vraiment un tournant.
Selon Scott, «Pilchuck m’a ouvert les yeux et l’imagination...
À ce qui était vraiment possible et je l’ai jamais retrouvé. »
En 2004, il a étudié et vécu en Murono, l’Italie sous la direction de Cesare Toffolo.
Scott a maintenant été souffleu le verre pendant dix-neuf ans et est actuellement...Représenté dans
près de 80 galeries couvrant les États-Unis.
Il se spécialise dans borosilicate flamme travail et traduit...Son amour de la nature en représentations fantasques...Du monde qu’il voit.
(Source : Twisted Sifter)
Vous pouvez voir toutes les sculptures de Bisson sur son site web ...
Où vous trouverez également une liste des galeries...Qui vendent actuellement son travail.
Terre d’histoire, le pays catalan cache en son cœur des citadelles, des forts et des châteaux qui tournent, chacun à leur façon, une page de l’aventure d’un territoire situé entre France et Espagne.
Villefranche-de-Conflent - La Plus Imposante
Longiligne, Villefranche-de-Conflent aligne ses maisons aux toits de tuiles rose au pied des Pyrénées.
Villefranche-de-Confents est l’un des plus beaux villages de France. Et pour cause !
Dans un creux des Pyrénées taillé par la Têt, Villefranche-de-conflent apparaît comme un bastion chargé d’histoire.
Ici les siècles se mêlent au fil des remparts et des maisons serrées les unes contre les autres comme pour mieux se protéger de la rigueur des hivers.
Si la cité fortifiée est d’origine médiévale, c’est Vauban qui lui a donné ses lettres de noblesse.
Capitale du Conflent dès le 12ème siècle, la ville voit au cours des siècles, ses fortifications sans cesse remaniées jusqu’à ce que le Maréchal de Louis XIV, entreprenne de les démanteler pour les reconstruire.
Le Roussillon vient de passer sous la tutelle des Français et Vauban veut contrôler l’accès de la vallée.
Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la cité fortifiée a des allures de bastion imprenable.
Dans Les Pas De Vauban -A l’abri de ses murailles et de ses échauguettes, Villefranche-de-Conflent aligne aujourd’hui encore ses maisons héritées du Moyen-Age.
On y découvre la Tour du Diable, les portes du Roussillon et de France mais aussi le chemin de ronde dont les meurtrières offrent des points devue différents sur la ville et les montagnes alentours.
Des points de vue dont certains ont campé le décor du Bossu, tourné ici en 1959.
Villefranche-de-Conflent doit peut-être sa devise "Non commovebitur" (elle demeurera inébranlable) a son chemin de ronde couvert.
La Bonne Adresse -On en profite pour aller boire un verre chez Joël Méné au bar Le Canigou, un bistrot de pays comme on les aime avec une ambiance, des plats catalans et la gouaille du patron pour donner le ton. Le tout dans un décor dédié aux pompiers, l’autre passion de Joël. À noterles soirées à thèmes, musique, cinéma en plein air… Un vrai régal.
Fort Liberia - Le Plus Mystérieux -
Construit par Vauban, le fort Liberia a été fortifié sous Napoléon III.
Perchée au-dessus de Villefranche-de-Conflent, le Fort Liberia surveille le Conflent depuis le 17ème siècle. Comme un vaisseau amarré aux rochers, il est le symbole de l’arsenal défensif voulu par Vauban.
On le visite dans le silence de sa cour d’honneur et le mystère d’un escalier souterrain reliant le fort à la cité de Villefranche par 734 marches.
On se souvient alors que ce monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco servit de prison aux empoisonneuses de Louis XIV.
Infos : Visites 365 j/ an. 7€/adulte et 3,80 € pour les 5 – 11 ans.
http://www.fort-liberia.com/
Sentinelle de pierre veillant sur les 138 000 hectares du Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes.
Tchou-Tchou ! Il est un petit train qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Reliant Villefranche-de-Conflent à la Tour de Carol sur 63 km, le train jaune est une institution.
En été, pour le plaisir de grimper à bord de ses waggons ouverts mais aussi en hiver lorsque les paysages de Cerdagne se couvrent de neige et que les ouvrages d’art prennent d’un coup un autre relief.
Surtout le viaduc Séjourné suspendu à 65 m au-dessus du sol et le pont Gisclard enjambant un précipice.
Citadelle De Mont-Louis - La Plus Élevée -
Une étoile de pierre dessinée sur les contreforts des Pyrénées.
1600 m d’altitude ! C’est la ville fortifiée la plus haute de France. Porte d’entrée de la Cerdagne, cette cité est le fruit de la volonté conjuguée de Louis XIV et de Vauban.
Pour défendre un territoire passé sous la coupe de la France, le commissaire général des fortifications du roi conçoit ce bel exemple d’architecture militaire.
Trois kilomètres De Remparts -
Se balader dans Mont-Louis, c’est découvrir une ville cernée par trois kilomètres de remparts, c’est flâner dans des rues que Vauban avait imaginé pour accueillir marchands, bourgeois et artisans, c’est franchir la Porte de France et son pont-levis, c’est enfin percer les secrets duPuits des forçats, qui doté d’une immense roue, permettait d’approvisionner en eau, la garnison.
C’est enfin, comprendre pourquoi cette cité, dont la vocation militaire est toujours réelle avec la présence du Centre National d’Entraînement Commando, a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Mont-Louis doit son nom au roi Louis XIV et sa force au soleil.
Cité Du Soleil-Roi -Voulu par le Roi Soleil, Mont-Louis est aussi le site qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, accueillit le premier four solaire. Baignée par 3000 heures de soleil par an, la région fut en effet choisie par les scientifiques pour réaliser des travaux sur l’énergie solaire.
Dès 1949 un immense miroir parabolique est implanté pour concentrer les rayons du soleil.
Aujourd’hui, le four sert à la cuisson de céramiques d’art et la fabrication d’objets tels que le sifflet du célèbre Train Jaune.
Sa visite est passionnante. On y découvre son fonctionnement et on assiste à quelques expériences.
6,50 €/adulte et 5 € pour les 7-17 ans.
four-solaire
Fort-les-Bains - Le Plus Secret -
À Amélie-les-Bains, le fort a gardé une émouvante modestie.
Une tour carrée dominant la forêt, des échauguettes surveillant un décor dédié au silence… A Amélie-les-Bains, le Fort-les-Bains est inscrit dans le paysage depuis des siècles.
Depuis en fait que Vauban vint ajouter sa touche à un édifice construit par Saint Hilaire sur les fondations d’un château médiéval.
Obéissant aux ordres de Louis XIV, Vauban fait une tournée d’inspection et juge utile de renforcer ce fort installé sur la ligne de défense de la frontière espagnole.
Aujourd’hui, propriété privée, il s’observe uniquement de l’extérieur.
Pour le plus joli coup d’œil, deux options : prendre le chemin de randonnée qui conduit jusqu’à la chapelle Santa Engracia ou celui qui monte jusqu’au rosaire de Montbolo pour une superbe vue de face.
Pause Détente -
On en profite pour prendre les eaux.Celles d’Amélie-les-Bains sont réputées soigner les rhumatismes et les voies respiratoires.
Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, en dehors des cures médicales, direction le spa thermal et ses soins de balnéothérapie.
Fort De Bellegarde - Le Plus Hispanique -
Depuis sa terrasse, le Fort du Perthus offre uen superbe vue sur la plaine du Roussillon et de l'Emporda en Espagne.
Du Perthus, on ne connaît bien souvent qu’une enfilade de magasins.
Et pourtant, en levant un peu les yeux, on peut apercevoir les lignes massives d’un fort dont les pierres grises viennent souligner le bleu du ciel.
Construit sur la base d’une tour à signaux élevée par les rois de Majorque, ce fort devient stratégique lors des guerres entre la France et l’Espagne qui succèdent au Traité des Pyrénées.
Vauban décide alors de l’agrandir, de le moderniser et de le renforcer afin qu’il puisse accueillir jusqu’à 1200 hommes et 150 chevaux.
Lorsqu’en 1686, Vauban visite les travaux, il constate que cette citadelle sera « des plus jolies, des mieux situées, très bonne et des plus importantes ».
À cheval sur la frontière franco-espagnole, Bellegarde devient un verrou décisif ainsi qu’une réserve de troupes et de munitions.
Aujourd’hui de redoutes en remparts, le fort se souvient qu’il abrita un régiment de Napoléon...Servit d’hôpital en 1939, lors de la Retirade des républicains espagnols avantde servir de prison à des Allemands de 1943 à 1945.
Visites en été uniquement. 4 € / adultes et 2 € pour les 6-12 ans.
Informations ici.
Se Laisser Surprendre -On ne rate pas les visites guidées du Perthus. Juste pour le plaisir de tordre le cou aux clichés et de découvrir que derrière les boutiques se cachent de belles histoires.
Marie avec passion nous mène du phare de l’aéropostale où passèrent Mermoz et St Exupéry à la tour de garde du 17ème
siècle en passant par les bornes frontières.
À découvrir aussi les traces laissées par les chars romains sur la via Domitia, les vestiges du Trophée de Pompée sur le site de Panissars ainsi que la Pyramide de Ricardo Bofill, architecte catalan.
Fort Lagarde - Le Plus Théâtral -
Au coeur de l'étoile dessinée par Vauban, une tour à signaux médiévale.
Du haut de ses échauguettes et de ses remparts construits en granit, schiste et brique, le fort Lagarde veille sur Prats-de
-Mollo dans toute la sagesse de ses pierres séculaires.
Élevé pour garder la frontière franco-espagnole, il fut renforcé par Vauban à partir de 1686.
En son cœur, une tour à signaux rappelle que ses fondations remontent au Moyen-Age.
Cachée dans le secret de la terre, une voie de repli de 142 marches raconte comment les soldats pouvaient regagner le fort à l’abri des tirs.
Prends Garde Chevalier !
Chaque été, les soldats du roi reviennent au fort faire des démonstrations.
Pour mieux s’imprégner de toute la puissance d’une telle construction, le mieux est de le visiter en été, lorsque des soldats en costume d’époque s’exercent au maniement de fusil à silex et font des démonstrations à cheval.
Du Pavillon des officiers au Donjon réservé aux soldats de troupe, l’histoire se revisite sur un mode ludique. Ambiance garantie !
Tarifs : 7 €/adulte et 3,50 € pour les 6-12 ans.
Entre tirs au fusil et démonstrations de dressage, le fort retrouve des couleurs.
Descendre En Ville -Un petit tour par la ville fortifiée s’impose ! Il faut se perdre dans lesrues escarpées bordées de maisons étroites de la ville haute et découvrir les remparts ponctués de chemins de ronde, de grilles et de portes à bretèches.
Nous, on a craqué pour le petit pont de pierre qui enjambe le cours d’eau, l’église Saintes Juste et Ruffine et son superbe mobilier d’art baroque et la vue depuis les meurtrières.
Pause Déjeuner... Rendez-vous au Sud, un petit restaurant installé sur les remparts et qui présente le gros avantage d’être ouvert à l’année.
Le chef, un ancien de l’Auberge du Vieux Puits, le restaurant étoilé de Fontjoncouse, aime les produits du pays.
Sa carte très courte, respire l’authenticité. Menu à partir de 12,50 €.
Forteresse De Salses - La Plus Orientale -
Allongée dans la plaine du Roussillon, la forteresse de Salses garde l'entrée des Pyrénées-Orientales.
Elle apparaît d’un seul coup. Comme pour mieux surprendre les ennemis d’hieret les visiteurs d’aujourd’hui. A 15 km de Perpignan, Salses dévoile sa forteresse entre Corbières et étang.
Construite entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, elle verrouille l’entrée dans le Roussillon.
Au fil des siècles, Salses sert tour à tour de fortresse, de prison, de poudrière et de caserne.
Superbe ouvrage militaire, cette forteresse qui accueillit Charles Quint et fut restaurée et transformée sous Vauban, est aujourd’hui une superbe exemple de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées qui suivirent.
Le temps d’une visite, on y découvre à quel point cette forteresse dotée de douves, de meurtrières, de couloirs étroits, de lourdes portes et de petites cours intérieures, était particulièrement bien pensée.
Sentinelle avancée du royaume d'Espagne, la forteresse est devenue française après le Traité des Pyrénées en 1659.
Notre conseil : optez pour la visite guidée... Non seulement elle permet d’accéder à des lieux tels que la terrasse, le donjon ou encore les galeries non accessibles autrement mais en prime, elle fait revivre l’histoire à travers une multitude de détails
et d’anecdotes.
7,50 €/ adulte, gratuit pour les – de 18 ans. Entrée gratuite pour tous le 6 décembre.
Pause Gourmande -
De l’autre côté de l’étang, à Leucate, les ostréiculteurs ont monté des baraques où ils vendent huître et moules.
À chacun son style mais pour toutes le plaisir de servir des assiettes decoquillages juste ramassées, arrosées d’un verre de blanc. Nous, on a craqué pour le Mas Bleu et la bonne humeur de Pascale, la maîtresse des lieux.
Château De Collioure - Le Plus Royal -
Face à la mer, le château de Collioure contemple la cité des Fauves.
Face à la baie de Collioure et à son célèbre clocher, le château est le symbole de la toute puissance des Rois de Majorque.
Dominant le port d’une ville où transitaient hier, du vin, des draps, de l’huile, du miel, des sardines ou encore du savon, le château servit longtemps de résidence d’été à ces rois itinérants.
Plus tard, d’Artagnan et ses mousquetaires investirent les collines alentours pour prendre cet édifice pendant que la flotte française bloquaient le port pour obliger les espagnols à se rendre.
4 €/ adulte, gratuit pour les – de 2 ans.
La cour royale accueillera en décembre un grand marché de Noël.
Sainte Nuit - Ne pas rater la Cour de Noël à partir du 27 novembre et jusqu’au 13 décembre.
Pendant trois semaines, le château devient le rendez-vous des artisans et créateurs du coin qui viennent ici exposer leurs idées cadeaux.
On se balade d’une salle à l’autre, à la rencontre d’une soixantaine d’exposants et les enfants peuvent même se prendre pour les Rois Mage en faisant des tours de dromadaires.
Palais Des Rois De Majorque - Le Plus Citadin -
Haut lieu de l'histoire catalane, le Palais des Rois de Majorque est aussi devenu une scène culturelle incontournable.
En plein cœur de Perpignan, ce palais édifié entre les 13ème et 14ème siècles, fait la fierté des catalans.
Symbole du pouvoir des rois de Majorque, il mêle avec bonheur architecture romane et gothique, galets roulés par les rivières, briques rouges et pierres de taille.
À l’intérieur, ses superbes chapelles illustrent tout le raffinement etla puissance dont fit preuve Perpignan, alors haut lieu économique, politique et culturel.
Au cœur de l’arsenal défensif protégeant la frontière, il est à chaque époque doté de nouveaux dispositifs. Même Vauban s’intéressa à lui en ajoutant une caserne.
Aujourd’hui, en dehors des visites du site, le Palais se prête à merveille aux concerts et expositions.
Il faut venir les soirs d’été assister à des représentations en plein air. Tout simplement magique.
4 €/adulte et 2 € pour les 12-18 ans.
A voir, l’exposition permanente sur « Un roi bâtisseur, Jaume II de Mallorca » qui commémore, le 700ème anniversaire de la mort du constructeur du palais.
A quelques kilomètres de St Malo et de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un bien étrange univers.
Dominant l'océan, ces sculptures sont l’œuvre d'un artiste hors du commun..
Adolphe Julien Fouéré
L'Abbé Fouré, photographie anonyme.
L’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910) ordonné prêtre à Rennes.
A 55 ans, l’abbé Fouré est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse sourd et muet, il se retire alors à Rotheneuf.
Se réfugiant dans la solitude, et surnommé "l'Ermite", il sculptera, pendant une quinzaine d'années, à même les rochers escarpés, plus de 300 personnages et êtres fantasmagoriques, comme dans cette figure gargantuesque, se trouve une incroyable galerie de portraits: les membres d'une famille de contrebandiers, les Rothéneuf, mais aussi une allégorie de personnages connus de l'époque.
Le "dernier des Rothéneuf" assis sur son rocher Un monstre marin qui selon la légende dévora le dernier des Rothéneuf, tenant sa victime dans ses énormes pattes acérées.
Un veau marin, pêché au large et met préféré de la tribu des Rothéneuf.
Ici une scène de ménage; un homme corrige son épouse en la tirant par les cheveux !
Sur chaque rocher ou presque, un personnage..
Sur la gauche du rocher, la grotte des Pénitents.
Têtes de gnomes, de damnés, créature sorties de l'enfer surgissent de partout comme d'une épopée tumultueuse.
Figures souriantes ou grimaçantes façonnées par la main de l’homme font penser aux gargouilles des cathédrales.
Érodé par les tempêtes, les embruns, les ruissellements, ce jardin de pierre témoin d'un art naïf et brut, est unique au monde..
Les sculptures fantaisistes de la Fontaine Stravinsky à Paris apportent un contraste saisissant avec l’église Saint-Merri en arrière-plan. La fontaine, qui rend hommage au compositeur et chef d’orchestre Igor Stravinsky, a été conçue pour inspirer des sentiments de joie et de jeu.
Bien qu’il soit né près de Saint-Pétersbourg, en Russie, Stravinsky a écrit et commencé bon nombre de ses œuvres quand il vivait en France, audébut du XXe siècle. D’ailleurs, le 29 mai 1913, son ballet « Le Sacre du Printemps » a été joué pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées.
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Zzz! Zzz! Ahhhhh, mieux dormir! Le rêve! On est plusieurs à ne pas passer de
bonnes nuits, à cause du stress, du hamster qui tourne dans notre tête,de toutes sortes de raisons hors de notre contrôle.
Évidemment, mieux vaut ne pas trop manger avant de se mettre au lit, mais voici 13 aliments qui favorisent un sommeil réparateur à privilégier pour une collation tardive.
1- Lait Chaud.
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Le lait, comme tous les produits laitiers, contient du calcium et ce dernier «réveille» notre cerveau pour qu’il utilise bien le tryptophane -un acide aminé – qui contribue à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du dodo. Aussi, la chaleur a un puissant effet apaisant!
2- Amandes.
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Votre sommeil est souvent entrecoupé de plusieurs courts réveils?
Vous avez de la difficulté à rester endormi toute la nuit ?
C’est peut-être parce que vous manquez de magnésium. Celui-ci assure un sommeil de qualité. La bonne nouvelle? Les amandes sont riches en magnésium et délicieuses à croquer! On sait ce qu’on prendra comme collation avant d’aller au lit ce soir !
3- Laitue.
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La laitue est en apparence un légume bien banal! Mais le lactucarium qu’elle renferme présente des propriétés sédatives. Peu, bien sûr! Et surtout dans les tiges. Aucun danger de piquer du nez en mangeant notre prochaine salade du midi.
Mais certains proposent de préparer une infusion de salade en déposant quelques feuilles dans de l’eau bien chaude (mais hors du feu) pendant quelques minutes.
On pourrait rajouter des feuilles de menthe aussi. Mais peut-être que ce n’est le fait que de boire une boisson chaude en prenant notre temps quiva plutôt nous aider à trouver le sommeil... à tester!
4- Certains Poissons.
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Parce qu’ils contiennent une bonne dose de vitamine B6 qui active la production de notre hormone du sommeil – la mélatonine -, le thon, le saumon et le flétan sont à privilégier si on cherche désespérément le sommeil.
5- Cerises.
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Petites, mais efficaces! Eh oui, les cerises sont des sources naturelles de mélatonine. On en mange en collation en soirée pour mettre les hormones du sommeil de notre côté et s’endormir plus facilement. En plus, c'est terriblement bon !
6- Houmous.
Crédit photo: pixabay.com
Un combo craquelins de grains entiers et houmous pourrait être notre duo gagnant pour nous assurer de belles nuits.
Les pois chiches sont une bonne source de tryptophane et les craquelins aident cette acide aminé à atteindre le cerveau plus rapidement. Et du coup, la production de mélatonine s’enclenche! Zzz Zzz à prévoir !
7- Fromage.
Crédit photo: pixabay.com
Comme le lait, le fromage contient du calcium, un aidant naturel de notre cerveau quant à l’utilisation du tryptophane. Et comme pour le houmous, on le combine à des craquelins pour maximiser nos chances de bien dormir.
8- Camomille.
Crédit photo: pixabay.com
Cette fleur présente des propriétés calmantes et relaxantes. En infusion, elle peut nous aider à trouver le sommeil. Mais d’autres plantes - dontla valériane, le pavot et la scutellaire - ont aussi ces vertus recherchées.
9- Miel.
Crédit photo: pixabay.com
Le miel déclenche une grande chaîne de bienfaits. Il augmente notre taux de sucre dans le sang, élève l’insuline qui dirige ainsi mieux le tryptophane vers notre cerveau qui le converti en sérotonine (l’hormone de détente). Du coup, la production de mélatonine est activée et l’activité de l’hormone du stress est réduite. Merci le miel!
10- Kale.
Crédit photo: acedarspoon.com
Comme les épinards, le kale est une excellente source de calcium. Et dans notre organisme, le calcium permet une meilleure transmission du tryptophane vers le cerveau. Ensuite, tout est une question d’hormones !
11- Bananes.
Crédit photo: marciatack.fr
Est-ce Le fruit somnifère par excellence? En tout cas, sa réputation vient probablement du fait que sa dose de magnésium et de potassium favorise une meilleure qualité de sommeil. La banane stimulerait la production demélatonine tout en étant un excellent relaxant.
12- Noix De Grenoble & Pistache.
Crédit photo: pixabay.com
C’est parce que les noix de Grenoble sont une source de tryptophane et que les pistaches sont riches en vitamine B6 que les gens qui luttent contrel’insomnie les aiment autant. On se prépare une collation de noix ce soir?
13- Chocolat Noir.
Crédit photo: pixabay.com
Les douceurs peuvent toujours faire du bien. Et c’est le cas pour le chocolat noir qui provoque une augmentation de la sérotonine, notre hormone qui favorise le relâchement du corps et de l’esprit.
En plein ce qu’on cherche quand on veut aller au lit. Un petit morceau de choco avec du lait chaud, peut-être? Mais pas trop!
Nadine Descheneaux
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago a montré que les femmes à fort caractère auraient un impact positif sur leur conjointet protégeraient leur santé.
Si vous êtes les premiers à vous plaindre d’avoir une femme au caractère affirmé, vous avez tort. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont en effet conclu que les hommes qui vivent avec des femmes à fort caractère seraient en meilleure santé.
Avoir une conjointe au caractère bien trempé serait bon pour la santé. Crédits photo : Shutterstock / wavebreakmedia
Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont examiné plusieurs centaines de couples, qui peuvent connaître des disputes régulières, lesimpacts de leur relation sur la santé et ont analysé l’état de santé physique des différents partenaires.
Par ailleurs, l’étude a permis de montrer que les disputes entre les couples entraîneraient moins de risques de souffrir de diabète et de maladie d’Alzheimer pour les hommes et plus de chance de réguler leur taux de glycémie tout au
long de leur vie.
De plus, une femme au caractère bien trempé va souvent de pair avec une plus grande intelligence et une vie plus stimulante, à quelques exceptions près.
Une étude aux Pays-Bas avait déjà liée le fort caractère avec une durée de vie plus longue. Les auteurs de l’étude avaient mis volontairement en colère les participants et leur avaient demandé de rédiger le récit d’unévénement qui les avait irrités. Les personnes les plus en colère s’étaient révélées les plus créatives.
Donc si avez l’habitude de râler contre votre conjoint, vous devriez peut-être continuer, surtout si ça peut lui permettre de vivre plus longtemps. À bon entendeur…
Pour sa réouverture de printemps, le parc d'attraction du Puy du Fou a présenté un nouveau spectacle, Le Premier Royaume, qui retrace la vie deClovis. Sur une surface de 2.200 m2, cette nouvelle animation immersivetruffée d'effets spéciaux va sans doute ravir les deux millions de visiteurs qui s'y rendent chaque année.
Ce jeudi 23 mai, le Puy du Fou présentait sa toute nouvelle attraction : Le Premier Royaume, un spectacle en immersion retraçant l’histoire de Clovis. « L’action se passe au Ve siècle, en pleine chute de l’Empire romain tout juste ravagé par les hordes d’Attila ». Voilà qui plante le décor de ce nouveau spectacle quiva permettre aux visiteurs de suivre la vie de Clovis et « la fondationdu Premier Royaume »
Faire revivre l’histoire de France
Sur 2.200 m2, ce spectacle immersif de 15 minutes emmène les visiteurs dans treize salles successives où effets spéciaux et effets très sonores permettent de replonger dans l’ambiance et la vie du premier roi des Francs. Fracasdes armes, hordes d’Attila, tombe de Childéric Ier, le père de Clovis, célébrissime scène du vase de Soissons et enfin baptême de Clovis, tout y est ! Une fois n’est pas coutume, le parc d’attraction se propose de faire revivre l’histoire de France et des grandes figures qu’il juge « fondatrices ».
Tout le monde, ou presque, connaît l’histoire du Puy du Fou, mais son succès, qui surfe sur l’Histoire de France et ses grandes figures, ne cesse de surprendre. Fort de ses 2,3 millions de visiteurs en 2018, le site est le deuxième parc d’attraction français juste derrière Disneyland Paris. Toujours en développement, les fondateurs annoncent qu’une douzaine de projets sont en cours de création pour les années à venir dont quatre à l’étranger. D’ici à 2030, quatre Puy du Fou pourraient exister dans le monde.
Clic..............https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1096448-d1234321-Reviews-Le_Puy_du_Fou-Les_Epesses_Vendee_Pays_de_la_Loire.html
Bien que Paris ait des milliers de points d’intérêt à offrir entre ses murs,il se peut bien que vous soyez en mal de nature. Alors, oui, avec les Tuileries, les Buttes-Chaumont ou autre Jardin des Plantes, nous sommes plutôt bien lotis en termes de verdure mais pour une escapade bucolique sans frontières, il va falloir traverser le périphérique. Ça tombe bien, la région Île-de-France regorge de spots qui sauront ravir les flâneurs en manque de végétation, voici notre sélection.
Senlis.
Située à 40 kilomètres de la bordure parisienne, la charmante petite ville de Senlis représente la balade calme et dépaysante parfaite ! Outre ses maisons àcolombages, sa cathédrale et les vestiges de son château royal, le petit village de l’Oise et ses ruelles sont peuplés de végétation.
Rambouillet.
Très appréciée des marcheurs et randonneurs, la forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 30 000 hectares et se classe au deuxième rang des plus grandes forêt de protection de France. Il va alors sans dire que cet immense écrin de verdure jouit d’une faune et d’une flore hors du commun. Quoiqu’il en soit, il y a énormément à faire au détour de ses sentiers.
Giverny.
Même si la ville paraît loin à première vue, sachez qu’elle est accessible en une heure de train à peine de la gare Saint-Lazare. Un chose est sûre, cette heure de trajet vaut absolument le coup tant Giverny regorgede beauté. Ce petit village est bien évidemment connu pour abriter la maison de Monet, ses jardins et ses étangs aux nymphéas. Rien que pour cela, une
escapade à Giverny représente alors tout de la parenthèse idyllique non loin de Paris.
Le château de Courances.
Une atmosphère toute particulière règne non loin du charmant village de Milly-la-Forêt, aux abords du château de Courances. D’architecture Louis XIII, l’édifice vaut la visite à lui tout seul mais cet article est plutôt dédié à son magnifique domaine de 75 hectares. En effet, il abrite notamment un parc au style anglo-japonais et des jardins à la française.
Si l’ensemble peut paraître un peu trop éclectique, il est en fait toutà fait harmonieux.
Auvers-sur-Oise.
Le plus artistique des villages de notre sélection, Auvers-sur-Oise en est également l’un des plus bucoliques. On le rappelle, le célèbrissime Vincent Van Gogh a passé les derniers jours de sa vie dans cette charmante bourgade et aété très inspiré par ses ruelles fleuries et ses champs de tournesols.
Cela en dit long sur l’intérêt d’une éventuelle visite ! Dans tous les cas, on recommande !
La forêt de Montmorency.
Située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris, la forêt de Montmorency estle plus grand espace vert du Val d’Oise et accueille pas moins de 5 millions de visiteurs annuels ! Ses nombreux sentiers font le bonheur des promeneurs et randonneurs qui l’empruntent quotidiennement au même titre que les sorties et animations qui y sont organisées.