A partir du 14 juin 1940, Paris est occupée par les Allemands. Pour certains artistes français, cette défaite est l’occasion d’emprunter des itinéraires surprenants.
Cette semaine,nous sommes allés à la rencontre de Rémi Lancien, luthier et meilleur ouvrier de France. Il raconte avec passion ce qui l’a conduit à ce métier de création et de restauration d’instruments et nous fait découvrir son savoir-faire d’excellence.
N’oublions pas de célébrer la fête des Mères ! Aujourd'hui est un grand jour. Non, pas celui des élections européennes, qui ne concernent que les « grands ». Je veux parler de la fête des Mères, la fête de toutes les mamans du monde qui illuminent la vie de leurs enfants, petits et grands. On ne les remerciera jamais assez pour tout l’amour qu’elles donnent, toute la tendresse qu’elles prodiguent, toute la douceur qu’elles apportent au cœur de la petite famille. Leur dévouement est sans limite. Encore parmi nous ou disparues trop vite, elles restent NOTRE maman, la plus belle, la plus gentille, la plus douce, la plus merveilleuse maman du monde.
D’autres que moi ont su exprimer tout ce qu’elles nous donnent et tout ce qu’on leur doit, tant leur amour déborde et inonde notre quotidien. En voici quelques extraits, citations ou simples paroles d’enfants, mais toutes aussi touchantes. J’entends au-dessus de moi dans les cieux Les anges qui chantent entre eux. Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand Que celui de « Maman ». ( Edgar Poe ) . « Maman, tu me prends par la main Et me montres le chemin, Tu m’apportes ton soutien Et consoles mes chagrins. Aujourd’hui je voulais te dire Parce que cela me fait plaisir Que je t’aime très fort. » . « J’ai cherché dans les poèmes Comment te dire je t’aime. J’ai trouvé des mots savants Bien trop longs pour les cinq ans. Alors, j’ai cherché ailleurs Et j’ai trouvé dans mon cœur Les mots que tu m’as appris quand j’étais encore petit. Maman, je t’aime grand comme ça ! Je te le dis avec mes bras. » . « J’ai été dure parfois, bête souvent, insolente même… Maman, tu as toujours accordé ton pardon avant même que je ne le demande. Tes remarques et tes questions lucides m’ont fait avancer, et c’est en te regardant te battre que j’ai appris à ne jamais me laisser aller. » . « Maman, je pense à toi, Car tu fais tout pour moi. C’est toi qui me soutiens Quand j’ai un vrai chagrin Tu m’aides à bien grandir Et à m’épanouir Je t’écris ce poème Pour te dire que je t’aime. » . « Ouvre grand La fenêtre Maman Ouvre grand Chut ! Écoute le vent Qui te porte un poème Des milliers de « je t’aime » Chut ! Écoute le vent Comme un jour de printemps. Il t’apporte un baiser Celui de ton enfant Bonne fête Maman ! » . « Maman tu es la plus belle du monde car tant d’amour inonde tes jolis yeux ». . « Ma petite Maman chérie, Qui m’a donné la vie, Tu me donnes de la tendresse Grâce à toutes tes caresses Je t’écris ce poème Pour te dire que je t’aime ». . « Maman câline Maman coquine Maman divine Je t’aime comme ça ! Maman dévouée Maman adorée Maman attentionnée Je t’aime comme ça ! Maman heureuse Maman lumineuse Maman merveilleuse Je t’aime comme ça ». . « Des milliers d’étoiles dans le ciel, Des milliers d’oiseaux dans les arbres, Des milliers de fleurs dans les jardins, Des milliers d’abeilles sur les fleurs, Des milliers de coquillages sur la plage, Des milliers de poissons dans la mer Et seulement, seulement Une Maman ». . L’amour d’une maman vaut tous les trésors de la terre. N’oublions pas de le leur dire. .
Ce commentaire a été modifié le 26/05/2019 à 08:01
Un photographe imagine le style de la génération 90 à la retraite.
Un photographe et réalisateur basé à Londres a eu l’idée d’imaginer le style vestimentaire de la génération 90 lorsqu’elle sera à la retraite. À en croire le photographe Alex de Mora, la génération née entre les années 80 et 90 n’aura pas du tout le même look que nos retraités actuels. Entre les claquettes-chaussettes, les bobs et les bananes quifusent à tout-va dans les rues en 2019, le photographe a voulu interroger la pérennité de ces tenues sur le long terme. Un photographe imagine le style vestimentaire des millenials lorsqu’ils seront à la retraite. Crédits photo : Alex de Mora
Le photographe a tout misé sur des modèles de retraités pour rendre son concept le plus crédible possible. Même s’il a, par ailleurs, avoué avoir l'habitude de travailler avec des mannequins de plus de 60 ans, les trouvant plus intéressants que les modèles minces et jeunes. « J’ai été inspiré par ma propre grand-mère, que je prends souvent en photo dans une optique plus personnelle. Et je me suis dit, pourquoi pas transformer ça en shooting, davantage axé sur l’éditorial et la mode »,a expliqué Alex de Mora. Il a donc lancé ce shooting photo sur le thème « style décontracté » aux brefs accents de hip-hop. Il n’a pas manqué de s’inspirer du rappeur américain Snoop Dogg, pris très souvent en survêtement de velours lorsqu’il fait ses courses. Le shooting s’est tenu dans le studio du photographe à Londres. Son équipe a choisi le parti-pris de placer des fonds unis et colorés en concordance avec les tenues des modèles. Certains trouveront ce shooting un poil caricaturé, tandis que d’autres devraient s’en amuser. On vous laisse découvrir les différentes tenues, qui jonglent entre les baskets, les survêtements et les bijoux vintage.
Rien de mieux que de s'installer sur une terrasse surplombant les rives du Mékong pour y admirer le coucher du soleil, tout en sirotant une bière fraîche. Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse 48 h à Luang Prabang
Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang, au Laos, constitue une étape de charme aussi reposante que dynamique. L'ancienne capitale royale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, recèle mille trésors historiques et religieux. Pour les amateurs de plein air, une nature exubérante s'offre en toute sérénité à qui veut bien la découvrir hors des sentiers battus.
Centre Historique. Terre! Après deux jours de croisière alanguie sur le Mékong, le voyageur venu par bateau ne sera pas mécontent de fouler les pavés de Luang Prabang. Il faut flâner longuement dans les venelles ombragées, grimper sur le mont Phousi, point culminant de la ville...Puis redescendre dans les grands espaces de sérénité que sont les temples pour goûter au charme si particulier de cette ancienne capitale royale. Le quartier historique, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, forme...Une péninsule de 2 km qu'il est facile de traverser en longeant l'artère principale. À son extrémité, le «Wat Xieng Thong» constitue le fleuron des temples lao avec ses colonnes laquées, ses mosaïques et ses dorures finement ciselées.
Grottes Pak Ou. Sur les flancs percés des falaises plongeant dans le Mékong, les grottes Pak Ou, situées à 25 km de Luang Prabang, abritent des milliers de statues de bouddhas miniatures. L'escapade d'une demi-journée débute par une raide ascension jusqu'à la première caverne, où l'on peut...S'arrêter prendre le frais avec vue sur le fleuve ou contempler les alignements de statuettes de toutes formes et de toutes tailles. À la sortie, sur la gauche, un autre sentier de quelque 250 marches conduit à la seconde grotte, entièrement plongée dans le noir. La visite à la lampe de poche ajoute à la beauté mystique du site, préservant ainsi une atmosphère de calme et de douceur.
Apéritif En Terrasse Au Coucher Du Soleil Dans cette ville rythmée par l'accostage des «slow boats», le temps s'écouleau fil des conversations des hommes sirotant des cafés glacés. En fin d'après-midi, une promenade sur les rives du Mékong s'impose, où de nombreux hôtels-restaurants ont élu domicile avec vue imprenable sur le fleuve. Il y en a pour tous les goûts au marché local. Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même lesol. Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse. On s'installera à l'un d'entre eux pour déguster une grande bouteille de Beer Lao et admirer le coucher du soleil. La lumière y est divine et le, WiFi gratuit à la terrasse du BelleRive Boutique Hotel. Ce qui n'a rien d'anodin lorsque l'on cherche encore un hébergement pour la soirée... BelleRive Boutique Hotel, 99, Baan Phonehueang, Riverfront, thebellerive.com
Marché De Nuit. Passage obligé, le marché de nuit s'installe dans la rue principale dès 18h; un véritable patchwork coloré..De textiles chatoyants, foulards tissés à la main, lanternes en papier de riz et autre artisanat local. Il se distingue des autres marchés par la relative absence de sollicitation de la part des vendeurs - souvent des femmes. On évitera le buffet à volonté du coin pour se diriger au restaurant Khaiphaen, une adresse incontournable à deux pas du marché. À conseiller: le Or Lam, bouillon de viande dont le goût épicé provient d'un bois de poivrier. Ou encore les aiguillettes de porc grillé et leur émulsion de courge agrémentée de miel d'hibiscus. Moderne et traditionnel à la fois. Succulent. Khaiphaen: 100, Sisavang Vatana Road, Ban Wat Nong
Lao Lao Garden. Avant de rentrer à l'hôtel, il serait dommage de ne pas faire un tour au Lao Lao Garden, du nom d'un alcool de riz populaire au Laos.Sous les frondaisons illuminées par des lampions, vous siroterez votre cocktail (ultra-sucré) dans l'immense jardin en terrasses. Il fait sombre et frais comme dans une grotte. Les lanternes bigarrées accrochées aux arbres dispensent une lueur à peine plus soutenue que celle des chandelles sur les tables. À l'écart de la ville, on célèbre ici la douceur de vivre dans un superbeécrin de verdure qui tient à la fois du restaurant, du bar à cocktails et du lounge.
Rue Phousi, Dans Le Quartier Des Bars.
Le rituel bouddhiste des offrandes: en file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur le trottoir. Offrandes Aux Moines. Le coq de la basse-cour voisine vous empêche de vous rendormir? Luang Prabang s'éveille aux aurores, et vous aussi. Profitez de ce réveil matinal pour enfourcher un vélo et sillonner les ruelles. Fraîcheur pastel, brume endormie, la ville se prépare doucement au rituel bouddhiste des offrandes. En file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur les trottoirs. Dans le secteur historique des temples, les processions - que l'on repère de loin aux robes safranées - sont barricadées. Mieux vaut quitter la cohue touristique entre le Wat May et le Wat Sene pour s'aventurer dans les quartiers périphériques de l'ouest où règne encore une paisible authenticité.
Marché Local. Le soleil darde ses rayons rougeoyants sur les toits des temples, des habitants cuisinent leur déjeuner dans la rue quand d'autres font leurs emplettes au marché local. Immersion sensorielle garantie! Face au Musée du palais royal, une allée...Grouillante de passants chargés de sacs signale l'emplacement du ravitaillement citadin. Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol. Il y en a pour tous les goûts: fines herbes fraîches, fruits et légumes plantureux, mais aussi poissons dodus et rats séchés à la pièce.
Chutes De Kuang Si. Déjà trop chaud ? Les chutes de Kuang Si offriront une oasis bienvenue à 45 minutes en «tuk-tuk» du centre-ville. Un paradis de carte postale enfoui dans une jungle luxuriante. L'entrée s'effectue par le «Bear Rescue Center», zoo assoupi dont la mission est de sensibiliser les visiteurs aux mauvais traitements que subissent les ours. Défile ensuite une série de vasques, piscines naturelles d'eau turquoise bordées d'arbres. Les chaussures de randonnée sont préconisées si l'on se lance sur les sentiers serpentant à pic jusqu'au sommet de la chute. Encore un dernier effort pour redescendre, choisir un bassin où se baigner et paresser au frais, bercé par le bruissement des palmes et le chant des oiseaux.
La Rivière Nam Khan. De retour en ville, il faut traverser la rivière Nam Khan pour découvrir un Luang Prabang...Préservé de l'afflux touristique, à l'opposé des rues saturées d'hôtels, d'auberges et de restaurant. Source: La rivière Nam Khan rejoint le grand fleuve mythique du Mékong (Appelé Nam Khong ici) Cet affluent du Mékong attire les enfants de la ville qui batifolent sur ses rives, se baignent et y pêchent. Deux options s'offrent au marcheur pour traverser: une passerelle en bambou érigée pendant la saison sèche (de novembre à mai), ou le «vieux pont» à trois kilomètres au sud et qui mérite bien son nom. Poutres vermoulues, clous dévissés, rambarde chancelante. Pour amateurs de sensations fortes. Les chutes de Kuang Si, à 45 minutes en «tuk tuk» du centre-ville, une oasis de fraîcheur enfouie dans une jungle luxuriante.
Fondue Laotienne. On se remettra de ses émotions en dégustant une fondue laotienne au restaurant Dyen Sabai, nid gastronomique lové dans les bambous de l'autre côté de la passerelle saisonnière. On y soupe allongé sur des banquettes, le dos bien calé par un petit coussin d'appoint. Au centre de la table basse mijote un bouillon à base d'eau de coco dans lequel cuisent toutes sortes de légumes. La viande grille lentement sur les braises. Une fois commandés, les plats sont servis rapidement... Par un personnel avenant qui n'hésite pas à expliquer la marche à suivre pour préparer sa fondue. Un joli repaire en phase avec une clientèle venue se ressourcer avant de repartir à l'aventure. Directement en surplomb du pont en bambou
Visite De La Croatie (Videos). Dubrovnik,Ville De Croatie. Dubrovnik, ou Raguse de son ancien nom français, est une ville et une municipalitéde Croatie, capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Wikipédia
Dubrovnik, ou Raguse de son ancien nom français (tiré de l'italien Ragusa), est une ville et une municipalité de Croatie, capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ce qui s'y rapporte, s'appellent encore des ragusains. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 43 770 habitants, dont 88,39 % de Croates, 3,26 % de Serbes, et 3,17 % de Bosniaques1 et la ville seule comptait 30 436 habitants. Elle a pour devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ».
Géographie. Située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, la ville-forte de Dubrovnik est un lieu touristiques important de Croatie. La Placa (ou Stradun), est une large avenue dallée tracée au milieu de la ville, sur l'ancien marécage qui séparait la Raguse latine sur le rocher de Dubrava sur le continent. Lorsque la ville s'agrandit au cours du Moyen Âge, elle assécha ce marais et en fit une artère. Le climat de la ville est marqué par des étés chauds et humides ainsi que par des hivers froids, mais tempérés par la proximité maritime. Ses caractéristiques sont semblables à celles de la plaine du Pô en Italie, au nord de la côte adriatique opposée. Depuis 1815 (Congrès de Vienne) jusqu'en 1918, la ville (au nom bilingue de Ragusa - Dunrovnik) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des treize Bezirkshauptmannschaften en Dalmatie. Le nom italien seul est utilisé jusqu'à la fin du XIXe s. La ville de Raguse change officiellement son nom dans les langues occidentales pour Dubrovnik en 1918, avec la chute de l'empire d'Autriche-Hongrie et à la suite de son incorporation dans le Royaume des Serbes, des Croates, des Slovènes. Source : Parc National En Croatie. Le 1er octobre1991, l'Armée populaire yougoslave attaque et encercle Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance croate. Le siège de Dubrovnik dure jusqu'à mai 1992. La plus grosse attaque d'artillerie eut lieu le 6décembre1991, tuant 19 personnes et en blessant 60. Le nombre total de victimes dans cette région est de 114 civils tués, selon la Croix-Rouge, dont le poète Milan Milišić. Source : Puzzle Dubrovnik, Croatie
De 1992 à 1993, la ville est par ailleurs la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine postée sur les hauteurs de Zarkovica, au nord-est de la ville...Pendant la guerre d'indépendance de la Croatie. 68 % des bâtiments de la vieille ville auraient été touchés directement ou indirectement par les tirs d'obus. La reconstruction s'est déroulée, autant que possible, dans le respect destechniques traditionnelles, tout en appliquant des normes anti-sismiques nouvelles, dans cette région géologiquement instable. La restauration des toitures fut particulièrement problématique, les matériaux traditionnels n'étant plus disponibles en quantité suffisante. Les anciennes tuiles furent ainsi progressivement remplacées par de nouvelles, bâtiment par bâtiment. Ces nouvelles tuiles proviennent d'unefabrique située à côté de Toulouse, en France.
Tourisme Vieille ville de Dubrovnik. Dubrovnik, qui déroule ses remparts sur la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature. L'enjeu est de taille pour le pays, qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, et dont le tourisme représente près d'un quart du produit intérieur brut. L'ancienne Raguse, qui fut au XVe siècle une République rivale de Venise, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois, est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Entre 1991 et 1993, les deux tiers de ses bâtiments ont été détruits ou endommagés, mais ils ont été restaurés avec soin entre autres grâce à des fonds étrangers. Les visiteurs ne s'y trompent pas. Les mois d'été, sur le Stradum, l'artèreprincipale de la ville, la foule est importante. Une partie de la population manifeste sa désapprobation à cette dévolution de la vieille ville au tourisme de masse. République de Raguse Vieille ville de Dubrovnik Synagogue de Dubrovnik Couvent franciscain de Dubrovnik Saint Blaise, patron de Dubrovnik Portail de la Croatie
La Croatie c'est ce pays ou tu arrives à Split en fin d'après-midi avec ton vélo, une vieille te voit galérer en train de chercher un logement, t'interpelle dans sa langue sans parler un mot d'anglais. Tu comprends qu'il faut la suivre, te fait rencontrer une amie à elle, cette amie te propose un hébergement pour un prix modique, en plein milieu du Palais des Dioclésiens. Elle t'invite dans sa cuisine, partage avec toi les restes de son repas de Noël et quelques moments de sa vie, te fait goûter le fameux Rakija, eau de vie typique des pays des balkans...C'est en partie pour ça que j'ai envie de dire "Hvala" ("merci" en croate) et partager cette vidéo. Filmée avec une GoPro . Musique : José González - Heartbeats (Filous & Mount Remix) CLIC.....................DUBROVNIK TOURISM 2016 from Readmore Films on Vimeo. CLIC.....................La Croatie - Dubrovnik from 1colibri-diffusion on Vimeo
La fondation de Dubrovnik remonte au VIIème siècle. A l'époque, les habitants d'Epidaure,chassés par les invasions lombardes,et à la suite d'un tremblement de terre émigrèrent vers le village de Ragusium (Raguse) alors séparé du hameau du rivage par un bras de mer. Celui ci fut comblé au XIème siècle pour devenir la Placa, artère principale de la ville.La ville fut placée sous l'autorité de Constantinople et ne cessa de se développer. Elle devint, peu à peu,un comptoir commercial prospère,suscitant les convoitises.C'est pourquoi les habitants construisirent une enceinte fortifiée.Entre temps, une cité du nom de Dubrovnik fut fondée non loin de là. Raguse et Dubrovnik fusionnèrent au XIIème siècle. La puissance économique de Dubrovnik ne cessa de croître et elle commença à faire de l'ombre aux autres cités méditerranéennes. En 1205, Dubrovnik tomba sous la domination de Venise qui lui imposa une tutelle de plus de 150 ans. En 1358, le traité de Zadar la libéra du joug vénitien mais la plaça sous l'autorité de l'empire hongrois.Dubrovnik en devint une province en 1526. L'année 1667 endeuilla profondément la cité. En effet, elle subit un terrible séisme qui fit 5 000 victimes et détruisit presque entièrement la ville. Dubrovnik fut rapidement reconstruite mais ne retrouva jamais les fastes d'antan.En 1806, elle fut conquise par les troupes napoléoniennes. Cet événement marqua le glas du statut de république autonome dont elle jouissait. A l'issue du congrès de Vienne, Dubrovnik fut annexée par l'Empire austro-hongrois. A la fin de la Première guerre mondiale, on l'intégra au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes. En 1991, Dubrovnik souffrit particulièrement de la guerre civile. Elle fut le théâtre de nombreux bombardements qui la défigurèrent. Elle est en train d'être restaurée. Licence YouTube standard
Ce commentaire a été modifié le 28/05/2019 à 07:33
Visite En Inde...Au Royaume Du Tigre...(Videos). Patrice Halley, Collaboration Spéciale La Presse
Quand on pense safari, c'est immédiatement l'Afrique et non pas l'Inde qui nous vient à l'esprit. Pourtant, un safari dans les paysages qui ont inspiré Rudyard Kipling restera une expérience mémorable...Surtout si l'on se souvient que tout ce qui est indien (tigres inclus) n'est pas forcément poli, accueillant et... végétarien. Il est à peine 6h du matin et l'aube pourpre irise déjà l'horizon. L'atmosphère est mystérieuse, voilée par des rubans de brume et de fumées épicées provenant des villages environnants. Pourrons-nous enfin apercevoir le fameux tigre du Bengale ? Installés dans une Jeep confortable et spacieuse, au milieu des ficus géants du parc de Bandhavgarh, qui ressemblent à de gigantesques pieds d'éléphant,nous commençons l'attente. La forêt s'éveille timidement avec le cri lugubre d'un singe. Un cerf samba traverse la piste. Les animaux commencent à bouger avant que la chaleur du jour ne déploie son implacable emprise. Malgré son milliard d'habitants, l'Inde possède encore d'immenses territoires où la nature est reine. Source :En Inde, le tigre n'est plus menacé d'extinction - Le Figaro
Le réseau de parcs établi en 1972 par Indira Gandhi pour sauvegarder la faune est peuplé de sambas, d'éléphants sauvages, de panthères, de rhinocéros et des derniers lions d'Asie. Mais c'est indéniablement grâce à Jim Corbett, chasseur britannique devenu environnementaliste, que le tigre du Bengale existe encore de nos jours. En 1936, Corbett a participé à la création du premier territoire protégeant son habitat naturel et un safari en Inde ne serait pas une expérience mémorable si on n'en rencontrait pas un, face à face. Source : ve tigre du Bengale est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est plus léger et moins costaud que le tigre de Sibérie. Wikipédia
Pour satisfaire le désir de leurs clients de voir le fameux tigre, la plupart des guides choisissent de parcourir le plus de terrain possible. Dès l'ouverture de la barrière du parc, une horde bourdonnante de jeeps s'élance sur les pistes poussiéreuses. Hada, notre guide, préfère quant àlui la technique de l'affût à celle dite du «shoot and run». Depuis une heure, nous sommes postés près d'un point d'eau. Durant quelques jours, notre guide-naturaliste a observé ici une tigresse. Il tente maintenant de percer le langage de la forêt, le système d'alarme des animaux qui s'avertissent de la progression de la prédatrice. Pour observer l'animal dans son intimité, il faut être patient, c'est la seule façon de pouvoir observer le félin royal, qui peu à peu devient indifférent à la présence humaine et reprend son comportement naturel. Après une attente interminable ponctuée de quelques cris d'alarme provenant d'oiseaux inconnus ou de singes nerveux, Hada chuchote d'un ton triomphant«Je savais qu'elle viendrait, c'est son terrain de chasse préféré!» Elle, c'est une magnifique tigresse qui navigue précautionneusement au travers des hautes herbes dorées. Cherchant à isoler sa proie, elle avance silencieusement le long de la berge. La tigresse, complètement consciente de notre présence, nous ignore. Ses rayures noires ondulent gracieusement sur sa robe orangée, le camouflage est parfait. Après une longue approche, elle se prépare à l'assaut. Pris dans un espace temporel qui ne nous appartient plus, attentifs au moindre mouvement, nous retenons notre souffle. L'animal reste figé dansles herbes. Finalement, le prédateur bouge, mais l'attaque ne viendra pas. La proie, un cerf samba, a senti la menace. Il se précipite dans l'eau du lac, mettant fin à la tentative du tigre qui, bien que bon nageur, n'estpas dans son élément. Beau joueur, il se retire dans les hautes herbes. Le soleil s'éloigne timidement derrière un rideau de poussière, c'est l'heure de rentrer au lodge. Dans Le Livre De La Jungle. Le décor du parc national de Khana, lieu de notre séjour, est complaisant... pour le tigre. Les généreux bouquets de bambou et de sal, un arbre aussi robuste que le teck, offrent un refuge idéal au maître incontesté du parc qui y trouve la toile de fond idéale pour un camouflage presque inégalable. C'est d'ailleurs sur cette toile que Kipling a esquissé son fameux Livre de la jungle. Mais on ne trouve pas que de l'inspiration à Khana, il y a aussi de la poussière et de la sueur. C'est un endroit sauvage, un paradis pour tigres, et l'observation de l'insaisissable animal s'y mérite encore plus que partout ailleurs. Au détour d'un sentier, un troupeau de gaurs, le bison indien, nous montre sans façon qui est le maître de la route. Nonchalants, déambulant éparpillés sur la piste, ils nous forcent à prendre le fossé! La Jeep Tata ne fait pas le poids. Nous plongeons dans la forêt luxuriante, résignés et quelque peu inquiets. Soudain, un tigre bondit devant le véhicule ! Tout juste le temps d'attraper l'appareil-photo pour prendre quelques clichés, mais le tout n'aura duré que quelques secondes. Après notre sortie de route involontaire, nous reprenons un chemin de terre. Les pistes s'enfoncent partout dans la forêt, chacune ayant sa propre identité et son lot de découvertes imprévues...Une cigogne géante, un loup roux, des chevreuils des marais ou une meute de chiens sauvages en patrouille. Khana maintient sa réputation, les animaux y abondent et, au milieu de prairies aux herbes flamboyantes, nous observerons 11 tigres dans la même journée !
Attentat de Lyon. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, vers 17h30. Le colis contenait des clous. Le parquet de Lyon privilégie la piste du colis piégé. Le colis contenait des clous ou des boulons. Intervenant sur YouTube pour un entretien dans le cadre de la campagne européenne, entretien prévu avec le jeune Hugo Travers, Emmanuel Macron évoque « une attaque » à Lyon. La préfecture du Rhône précise qu’aucun pronostic vital n’est engagé. Le maire du 2e arrondissement de Lyon annonce que l’homme qui a déposé le sac piégé a été filmé par la vidéo protection de la ville. Il circulait à VTT. Il a déposé le sac devant une boulangerie. Celui-ci a explosé environ 2mn plus tard. L’homme est activement recherché.La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l’enquête qui était pilotée par le parquet de Lyon après l’explosion d’un sac piégé. Le procureur de Paris se rend sur place. La vidéo protection de la ville de Lyon a filmé un homme d’une trentaine d’années, vêtu en partie de noir, le visage dissimulé, arriver en vélo devant une boulangerie de l’enseigne La Brioche dorée. L’explosion a fait au moins 13 blessés dont une fillette de 8 ans. Onze des blessés ont été conduits à l’hôpital. Après l’explosion qui a fait au moins 13 blessés à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a donné des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels.
Ce commentaire a été modifié le 25/05/2019 à 07:50
Uber propose des voyages sous-marins à la Grande Barrière de Corail (vidéo). Les touristes pourront explorer la Grande Barrière de corail simplement en hélant un Uber . Au lieu d’un vieux Commodore usé, et votre trajet pourrait être un sous-marin. Le géant du covoiturage a plongé dans le secteur du tourisme pour proposerdes visites de l’une des sept merveilles naturelles du monde. Pour 1500 dollars par personne, les passagers seront pris en charge dans unevoiture et conduits dans un hélicoptère qui les déposera au sous-marin appelé scUber. L’initiative a été annoncée ce jeudi 23 mai dans le cadre d’une campagne de 3 millions de dollars avec Tourism and Events Queensland pour attirer 1,4 million de visiteurs sur le récif.
«Nous sommes impatients de voir comment les visiteurs de la Grande Barrière de corail adhèrent à cette nouvelle forme de mouvement et en défendent les années à venir», a déclaré Susan Anderson, directrice générale régionale d’Uber pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, au Cairns Post .
Le sous-marin se déplace à des profondeurs d’environ 20 mètres, habituellement réservée aux plongeurs. La tournée commencera d’abord parHeron Island avant de se rapprocher du récif d’Agincourt, plus près de Port Douglas, au cours des dernières semaines. La directrice du tourisme dans le Queensland, Leanne Coddington, a déclaré que la première tournée mondiale de ce récif était révolutionnaire.
« Les recherches que nous avons entreprises l’année dernière nous ont montré que les voyages sous-marins figuraient en tête des listes de souhaits des voyageurs en tant qu’expérience future du tourisme sur le récif », a-t-elle déclaré.
A partir du 14 juin 1940, Paris est occupée par les Allemands. Pour certains artistes français, cette défaite est l’occasion d’emprunter des itinéraires surprenants.
Cette semaine,nous sommes allés à la rencontre de Rémi Lancien, luthier et meilleur ouvrier de France.
Il raconte avec passion ce qui l’a conduit à ce métier de création et de restauration d’instruments et nous fait découvrir son savoir-faire d’excellence.
Aujourd'hui est un grand jour. Non, pas celui des élections européennes, qui ne concernent que les « grands ». Je veux parler de la fête des Mères, la fête de toutes les mamans du monde qui illuminent la vie de leurs enfants, petits et grands.
On ne les remerciera jamais assez pour tout l’amour qu’elles donnent, toute la tendresse qu’elles prodiguent, toute la douceur qu’elles apportent au cœur de la petite famille. Leur dévouement est sans limite.
Encore parmi nous ou disparues trop vite, elles restent NOTRE maman, la plus belle, la plus gentille, la plus douce, la plus merveilleuse maman du monde.
D’autres que moi ont su exprimer tout ce qu’elles nous donnent et tout ce qu’on leur doit, tant leur amour déborde et inonde notre quotidien.
En voici quelques extraits, citations ou simples paroles d’enfants, mais toutes aussi touchantes.
J’entends au-dessus de moi dans les cieux
Les anges qui chantent entre eux.
Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand
Que celui de « Maman ». ( Edgar Poe )
.
« Maman, tu me prends par la main
Et me montres le chemin,
Tu m’apportes ton soutien
Et consoles mes chagrins.
Aujourd’hui je voulais te dire
Parce que cela me fait plaisir
Que je t’aime très fort. »
.
« J’ai cherché dans les poèmes
Comment te dire je t’aime.
J’ai trouvé des mots savants
Bien trop longs pour les cinq ans.
Alors, j’ai cherché ailleurs
Et j’ai trouvé dans mon cœur
Les mots que tu m’as appris quand j’étais encore petit.
Maman, je t’aime grand comme ça !
Je te le dis avec mes bras. »
.
« J’ai été dure parfois, bête souvent, insolente même… Maman, tu as toujours accordé ton pardon avant même que je ne le demande. Tes remarques et tes questions lucides m’ont fait avancer, et c’est en te regardant te battre que j’ai appris à ne jamais me laisser aller. »
.
« Maman, je pense à toi,
Car tu fais tout pour moi.
C’est toi qui me soutiens
Quand j’ai un vrai chagrin
Tu m’aides à bien grandir
Et à m’épanouir
Je t’écris ce poème
Pour te dire que je t’aime. »
.
« Ouvre grand
La fenêtre Maman
Ouvre grand
Chut ! Écoute le vent
Qui te porte un poème
Des milliers de « je t’aime »
Chut ! Écoute le vent
Comme un jour de printemps.
Il t’apporte un baiser
Celui de ton enfant
Bonne fête Maman ! »
.
« Maman tu es la plus belle du monde car tant d’amour inonde tes jolis yeux ».
.
« Ma petite Maman chérie,
Qui m’a donné la vie,
Tu me donnes de la tendresse
Grâce à toutes tes caresses
Je t’écris ce poème
Pour te dire que je t’aime ».
.
« Maman câline
Maman coquine
Maman divine
Je t’aime comme ça !
Maman dévouée
Maman adorée
Maman attentionnée
Je t’aime comme ça !
Maman heureuse
Maman lumineuse
Maman merveilleuse
Je t’aime comme ça ».
.
« Des milliers d’étoiles dans le ciel,
Des milliers d’oiseaux dans les arbres,
Des milliers de fleurs dans les jardins,
Des milliers d’abeilles sur les fleurs,
Des milliers de coquillages sur la plage,
Des milliers de poissons dans la mer
Et seulement, seulement
Une Maman ».
.
L’amour d’une maman vaut tous les trésors de la terre. N’oublions pas de le leur dire.
.
Un photographe et réalisateur basé à Londres a eu l’idée d’imaginer le style vestimentaire de la génération 90 lorsqu’elle sera à la retraite.
À en croire le photographe Alex de Mora, la génération née entre les années 80 et 90 n’aura pas du tout le même look que nos retraités actuels. Entre les claquettes-chaussettes, les bobs et les bananes quifusent à tout-va dans les rues en 2019, le photographe a voulu interroger la pérennité de ces tenues sur le long terme.
Un photographe imagine le style vestimentaire des millenials lorsqu’ils seront à la retraite. Crédits photo : Alex de Mora
Le photographe a tout misé sur des modèles de retraités pour rendre son concept le plus crédible possible. Même s’il a, par ailleurs, avoué avoir l'habitude de travailler avec des mannequins de plus de 60 ans, les trouvant plus intéressants que les modèles minces et jeunes.
« J’ai été inspiré par ma propre grand-mère, que je prends souvent en photo dans une optique plus personnelle. Et je me suis dit, pourquoi pas transformer ça en shooting, davantage axé sur l’éditorial et la mode »,a expliqué Alex de Mora.
Il a donc lancé ce shooting photo sur le thème « style décontracté » aux brefs accents de hip-hop. Il n’a pas manqué de s’inspirer du rappeur américain Snoop Dogg, pris très souvent en survêtement de velours lorsqu’il fait ses courses.
Le shooting s’est tenu dans le studio du photographe à Londres. Son équipe a choisi le parti-pris de placer des fonds unis et colorés en concordance avec les tenues des modèles. Certains trouveront ce shooting un poil caricaturé, tandis que d’autres devraient s’en amuser.
On vous laisse découvrir les différentes tenues, qui jonglent entre les baskets, les survêtements et les bijoux vintage.
Crédits photo : Alex de Mora
Crédits photo : Alex de Mora
Crédits photo : Alex de Mora
Crédits photo : Alex de Mora
Crédits photo : Alex de Mora
Crédits photo : Alex de Mora
Rien de mieux que de s'installer sur une terrasse surplombant les rives du Mékong pour y admirer le coucher du soleil, tout en sirotant une bière fraîche.
Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse
48 h à Luang Prabang
Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang, au Laos, constitue une étape de charme aussi reposante que dynamique. L'ancienne capitale royale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, recèle mille trésors historiques et religieux.
Pour les amateurs de plein air, une nature exubérante s'offre en toute sérénité à qui veut bien la découvrir hors des sentiers battus.
Centre Historique.
Terre! Après deux jours de croisière alanguie sur le Mékong, le voyageur venu par bateau ne sera pas mécontent de fouler les pavés de Luang Prabang.
Il faut flâner longuement dans les venelles ombragées, grimper sur le mont Phousi, point culminant de la ville...Puis redescendre dans les grands espaces de sérénité que sont les temples pour goûter au charme si particulier de cette ancienne capitale royale.
Le quartier historique, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, forme...Une péninsule de 2 km qu'il est facile de traverser en longeant l'artère principale.
À son extrémité, le «Wat Xieng Thong» constitue le fleuron des temples lao avec ses colonnes laquées, ses mosaïques et ses dorures finement ciselées.
Grottes Pak Ou.
Sur les flancs percés des falaises plongeant dans le Mékong, les grottes Pak Ou, situées à 25 km de Luang Prabang, abritent des milliers de statues de bouddhas miniatures.
L'escapade d'une demi-journée débute par une raide ascension jusqu'à la première caverne, où l'on peut...S'arrêter prendre le frais avec vue sur le fleuve ou contempler les alignements de statuettes de toutes formes et de toutes tailles.
À la sortie, sur la gauche, un autre sentier de quelque 250 marches conduit à la seconde grotte, entièrement plongée dans le noir.
La visite à la lampe de poche ajoute à la beauté mystique du site, préservant ainsi une atmosphère de calme et de douceur.
Clic...................luangprabang-laos.com/Les-grottes-de-Pak-Ou
Apéritif En Terrasse Au Coucher Du Soleil
Dans cette ville rythmée par l'accostage des «slow boats», le temps s'écouleau fil des conversations des hommes sirotant des cafés glacés.
En fin d'après-midi, une promenade sur les rives du Mékong s'impose, où de nombreux hôtels-restaurants ont élu domicile avec vue imprenable sur le fleuve.
Il y en a pour tous les goûts au marché local. Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même lesol.
Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse .
On s'installera à l'un d'entre eux pour déguster une grande bouteille de Beer Lao et admirer le coucher du soleil.
La lumière y est divine et le, WiFi gratuit à la terrasse du BelleRive Boutique Hotel.
Ce qui n'a rien d'anodin lorsque l'on cherche encore un hébergement pour la soirée...
BelleRive Boutique Hotel, 99, Baan Phonehueang, Riverfront, thebellerive.com
Marché De Nuit.
Passage obligé, le marché de nuit s'installe dans la rue principale dès 18h; un véritable patchwork coloré..De textiles chatoyants, foulards tissés à la main, lanternes en papier de riz et autre artisanat local.
Il se distingue des autres marchés par la relative absence de sollicitation de la part des vendeurs - souvent des femmes.
On évitera le buffet à volonté du coin pour se diriger au restaurant Khaiphaen, une adresse incontournable à deux pas du marché.
À conseiller: le Or Lam, bouillon de viande dont le goût épicé provient d'un bois de poivrier.
Ou encore les aiguillettes de porc grillé et leur émulsion de courge agrémentée de miel d'hibiscus.
Moderne et traditionnel à la fois. Succulent.
Khaiphaen: 100, Sisavang Vatana Road, Ban Wat Nong
Lao Lao Garden.
Avant de rentrer à l'hôtel, il serait dommage de ne pas faire un tour au Lao Lao Garden, du nom d'un alcool de riz populaire au Laos.Sous les frondaisons illuminées par des lampions, vous siroterez votre cocktail (ultra-sucré) dans l'immense jardin en terrasses.
Il fait sombre et frais comme dans une grotte.
Les lanternes bigarrées accrochées aux arbres dispensent une lueur à peine plus soutenue que celle des chandelles sur les tables.
À l'écart de la ville, on célèbre ici la douceur de vivre dans un superbeécrin de verdure qui tient à la fois du restaurant, du bar à cocktails et du lounge.
Rue Phousi, Dans Le Quartier Des Bars.
Le rituel bouddhiste des offrandes: en file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur le trottoir.
Offrandes Aux Moines.
Le coq de la basse-cour voisine vous empêche de vous rendormir? Luang Prabang s'éveille aux aurores, et vous aussi.
Profitez de ce réveil matinal pour enfourcher un vélo et sillonner les ruelles.
Fraîcheur pastel, brume endormie, la ville se prépare doucement au rituel bouddhiste des offrandes.
En file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur les trottoirs.
Dans le secteur historique des temples, les processions - que l'on repère de loin aux robes safranées - sont barricadées.
Mieux vaut quitter la cohue touristique entre le Wat May et le Wat Sene pour s'aventurer dans les quartiers périphériques de l'ouest où règne encore une paisible authenticité.
Marché Local.
Le soleil darde ses rayons rougeoyants sur les toits des temples, des habitants cuisinent leur déjeuner dans la rue quand d'autres font leurs emplettes au marché local.
Immersion sensorielle garantie! Face au Musée du palais royal, une allée...Grouillante de passants chargés de sacs signale l'emplacement du ravitaillement citadin.
Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol.
Il y en a pour tous les goûts: fines herbes fraîches, fruits et légumes plantureux, mais aussi poissons dodus et rats séchés à la pièce.
Chutes De Kuang Si.
Déjà trop chaud ? Les chutes de Kuang Si offriront une oasis bienvenue à 45 minutes en «tuk-tuk» du centre-ville.
Un paradis de carte postale enfoui dans une jungle luxuriante.
L'entrée s'effectue par le «Bear Rescue Center», zoo assoupi dont la mission est de sensibiliser les visiteurs aux mauvais traitements que subissent les ours.
Défile ensuite une série de vasques, piscines naturelles d'eau turquoise bordées d'arbres.
Les chaussures de randonnée sont préconisées si l'on se lance sur les sentiers serpentant à pic jusqu'au sommet de la chute.
Encore un dernier effort pour redescendre, choisir un bassin où se baigner et paresser au frais, bercé par le bruissement des palmes et le chant des oiseaux.
La Rivière Nam Khan.
De retour en ville, il faut traverser la rivière Nam Khan pour découvrir un Luang Prabang...Préservé de l'afflux touristique, à l'opposé des rues saturées d'hôtels, d'auberges et de restaurant.
Source: La rivière Nam Khan rejoint le grand fleuve mythique du Mékong (Appelé Nam Khong ici)
Cet affluent du Mékong attire les enfants de la ville qui batifolent sur ses rives, se baignent et y pêchent.
Deux options s'offrent au marcheur pour traverser: une passerelle en bambou érigée pendant la saison sèche (de novembre à mai), ou le «vieux pont» à trois kilomètres au sud et qui mérite bien son nom.
Poutres vermoulues, clous dévissés, rambarde chancelante. Pour amateurs de sensations fortes.
Les chutes de Kuang Si, à 45 minutes en «tuk tuk» du centre-ville, une oasis de fraîcheur enfouie dans une jungle luxuriante.
Fondue Laotienne.
On se remettra de ses émotions en dégustant une fondue laotienne au restaurant Dyen Sabai, nid gastronomique lové dans les bambous de l'autre côté de la passerelle saisonnière.
On y soupe allongé sur des banquettes, le dos bien calé par un petit coussin d'appoint.
Au centre de la table basse mijote un bouillon à base d'eau de coco dans lequel cuisent toutes sortes de légumes.
La viande grille lentement sur les braises. Une fois commandés, les plats sont servis rapidement...
Par un personnel avenant qui n'hésite pas à expliquer la marche à suivre pour préparer sa fondue.
Un joli repaire en phase avec une clientèle venue se ressourcer avant de repartir à l'aventure.
Directement en surplomb du pont en bambou
Clic.............Two Day Mekong River Boat Ride from Huay Xai to Luang Prabang, Laos. from Tom on Vimeo.
Clic.............Luang Prabang, Northern Laos from Adri Berger on Vimeo.
Clic.............Join with seams at Ock Pop Tok / Luang Prabang - Laos 2015 from Isabell Thrun on Vimeo.
Clic.............Join with seams - Mekong / Laos 2015 from Isabell Thrun on Vimeo.
Source : Laos, Luang Prabang, Passerelle, Pont, Bambou, Fragile
Dubrovnik,Ville De Croatie.
Dubrovnik, ou Raguse de son ancien nom français, est une ville et une municipalitéde Croatie, capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Wikipédia
Dubrovnik, ou Raguse de son ancien nom français (tiré de l'italien Ragusa), est une ville et une municipalité de Croatie, capitale du Comitat de Dubrovnik-Neretva. Elle fut autrefois la capitale d'une république maritime connue sous le nom de République de Raguse. Ses habitants, ainsi que ce qui s'y rapporte, s'appellent encore des ragusains.
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 43 770 habitants, dont 88,39 % de Croates, 3,26 % de Serbes, et 3,17 % de Bosniaques1 et la ville seule comptait 30 436 habitants.
Elle a pour devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l'or du monde ».
Géographie.
Située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, la ville-forte de Dubrovnik est un lieu touristiques important de Croatie.
La Placa (ou Stradun), est une large avenue dallée tracée au milieu de la ville, sur l'ancien marécage qui séparait la Raguse latine sur le rocher de Dubrava sur le continent. Lorsque la ville s'agrandit au cours du Moyen Âge, elle assécha ce marais et en fit une artère.
Le climat de la ville est marqué par des étés chauds et humides ainsi que par des hivers froids, mais tempérés par la proximité maritime. Ses caractéristiques sont semblables à celles de la plaine du Pô en Italie, au nord de la côte adriatique opposée.
Depuis 1815 (Congrès de Vienne) jusqu'en 1918, la ville (au nom bilingue de Ragusa - Dunrovnik) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des treize Bezirkshauptmannschaften en Dalmatie. Le nom italien seul est utilisé jusqu'à la fin du XIXe s.
La ville de Raguse change officiellement son nom dans les langues occidentales pour Dubrovnik en 1918, avec la chute de l'empire d'Autriche-Hongrie et à la suite de son incorporation dans le Royaume des Serbes, des Croates, des Slovènes.
Source : Parc National En Croatie.
Le 1er octobre 1991, l'Armée populaire yougoslave attaque et encercle Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance croate. Le siège de Dubrovnik dure jusqu'à mai 1992. La plus grosse attaque d'artillerie eut lieu le 6 décembre 1991, tuant 19 personnes et en blessant 60. Le nombre total de victimes dans cette région est de 114 civils tués, selon la Croix-Rouge, dont le poète Milan Milišić.
Source : Puzzle Dubrovnik, Croatie
De 1992 à 1993, la ville est par ailleurs la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine postée sur les hauteurs de Zarkovica, au nord-est de la ville...Pendant la guerre d'indépendance de la Croatie. 68 % des bâtiments de la vieille ville auraient été touchés directement ou indirectement par les tirs d'obus.
La reconstruction s'est déroulée, autant que possible, dans le respect destechniques traditionnelles, tout en appliquant des normes anti-sismiques nouvelles, dans cette région géologiquement instable.
La restauration des toitures fut particulièrement problématique, les matériaux traditionnels n'étant plus disponibles en quantité suffisante.
Les anciennes tuiles furent ainsi progressivement remplacées par de nouvelles, bâtiment par bâtiment. Ces nouvelles tuiles proviennent d'unefabrique située à côté de Toulouse, en France.
Tourisme
Vieille ville de Dubrovnik.
Dubrovnik, qui déroule ses remparts sur la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature. L'enjeu est de taille pour le pays, qui a rejoint l'Union européenne le 1er juillet 2013, et dont le tourisme représente près d'un quart du produit intérieur brut. L'ancienne Raguse, qui fut au XVe siècle une République rivale de Venise, renommée Dubrovnik en 1918 à la chute de l'empire austro-hongrois, est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Entre 1991 et 1993, les deux tiers de ses bâtiments ont été détruits ou endommagés, mais ils ont été restaurés avec soin entre autres grâce à des fonds étrangers.
Les visiteurs ne s'y trompent pas. Les mois d'été, sur le Stradum, l'artèreprincipale de la ville, la foule est importante. Une partie de la population manifeste sa désapprobation à cette dévolution de la vieille ville au tourisme de masse.
République de Raguse
Vieille ville de Dubrovnik
Synagogue de Dubrovnik
Couvent franciscain de Dubrovnik
Saint Blaise, patron de Dubrovnik
Portail de la Croatie
CLIC.....................Croatia from Hughes Feyen on Vimeo.
CLIC.....................HVALA Croatie ! from Bido on Vimeo.
La Croatie c'est ce pays ou tu arrives à Split en fin d'après-midi avec ton vélo, une vieille te voit galérer en train de chercher un logement, t'interpelle dans sa langue sans parler un mot d'anglais.
Tu comprends qu'il faut la suivre, te fait rencontrer une amie à elle, cette amie te propose un hébergement pour un prix modique, en plein milieu du Palais des Dioclésiens.
Elle t'invite dans sa cuisine, partage avec toi les restes de son repas de Noël et quelques moments de sa vie, te fait goûter le fameux Rakija, eau de vie typique des pays des balkans...C'est en partie pour ça que j'ai envie de dire "Hvala" ("merci" en croate) et partager cette vidéo.
Filmée avec une GoPro .
Musique : José González - Heartbeats (Filous & Mount Remix)
CLIC.....................DUBROVNIK TOURISM 2016 from Readmore Films on Vimeo.
CLIC.....................La Croatie - Dubrovnik from 1colibri-diffusion on Vimeo
La fondation de Dubrovnik remonte au VIIème siècle.
A l'époque, les habitants d'Epidaure,chassés par les invasions lombardes,et à la suite d'un tremblement de terre émigrèrent vers le village de Ragusium (Raguse) alors séparé du hameau du rivage par un bras de mer.
Celui ci fut comblé au XIème siècle pour devenir la Placa, artère principale de la ville.La ville fut placée sous l'autorité de Constantinople et ne cessa de se développer.
Elle devint, peu à peu,un comptoir commercial prospère,suscitant les convoitises.C'est pourquoi les habitants construisirent
une enceinte fortifiée.Entre temps, une cité du nom de Dubrovnik fut fondée non loin de là.
Raguse et Dubrovnik fusionnèrent au XIIème siècle. La puissance économique de Dubrovnik ne cessa de croître et elle commença à faire de l'ombre aux autres cités méditerranéennes.
En 1205, Dubrovnik tomba sous la domination de Venise qui lui imposa une tutelle de plus de 150 ans.
En 1358, le traité de Zadar la libéra du joug vénitien mais la plaça sous l'autorité de l'empire hongrois.Dubrovnik en devint une province en 1526.
L'année 1667 endeuilla profondément la cité. En effet, elle subit un terrible séisme qui fit 5 000 victimes et détruisit presque entièrement la ville.
Dubrovnik fut rapidement reconstruite mais ne retrouva jamais les fastes d'antan.En 1806, elle fut conquise par les troupes napoléoniennes.
Cet événement marqua le glas du statut de république autonome dont elle jouissait. A l'issue du congrès de Vienne, Dubrovnik fut annexée par l'Empire austro-hongrois.
A la fin de la Première guerre mondiale, on l'intégra au royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.
En 1991, Dubrovnik souffrit particulièrement de la guerre civile. Elle fut le théâtre de nombreux bombardements qui la défigurèrent. Elle est en train d'être restaurée.
Licence YouTube standard
Patrice Halley, Collaboration Spéciale La Presse
Quand on pense safari, c'est immédiatement l'Afrique et non pas l'Inde qui nous vient à l'esprit.
Pourtant, un safari dans les paysages qui ont inspiré Rudyard Kipling restera une expérience mémorable...Surtout si l'on se souvient que tout ce qui est indien (tigres inclus) n'est pas forcément poli, accueillant et... végétarien.
Il est à peine 6h du matin et l'aube pourpre irise déjà l'horizon.
L'atmosphère est mystérieuse, voilée par des rubans de brume et de fumées épicées provenant des villages environnants. Pourrons-nous enfin apercevoir le fameux tigre du Bengale ?
Installés dans une Jeep confortable et spacieuse, au milieu des ficus géants du parc de Bandhavgarh, qui ressemblent à de gigantesques pieds d'éléphant,nous commençons l'attente.
La forêt s'éveille timidement avec le cri lugubre d'un singe. Un cerf samba traverse la piste. Les animaux commencent à bouger avant que la chaleur du jour ne déploie son implacable emprise.
Malgré son milliard d'habitants, l'Inde possède encore d'immenses territoires où la nature est reine.
Source : En Inde, le tigre n'est plus menacé d'extinction - Le Figaro
Le réseau de parcs établi en 1972 par Indira Gandhi pour sauvegarder la faune est peuplé de sambas, d'éléphants sauvages, de panthères, de rhinocéros et des derniers lions d'Asie.
Mais c'est indéniablement grâce à Jim Corbett, chasseur britannique devenu environnementaliste, que le tigre du Bengale existe encore de nos jours.
En 1936, Corbett a participé à la création du premier territoire protégeant son habitat naturel et un safari en Inde ne serait pas une expérience mémorable si on n'en rencontrait pas un, face à face.
Source : ve tigre du Bengale est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Également appelé tigre royal du Bengale, il est plus léger et moins costaud que le tigre de Sibérie. Wikipédia
Pour satisfaire le désir de leurs clients de voir le fameux tigre, la plupart des guides choisissent de parcourir le plus de terrain possible.
Dès l'ouverture de la barrière du parc, une horde bourdonnante de jeeps s'élance sur les pistes poussiéreuses. Hada, notre guide, préfère quant àlui la technique de l'affût à celle dite du «shoot and run».
Depuis une heure, nous sommes postés près d'un point d'eau. Durant quelques jours, notre guide-naturaliste a observé ici une tigresse. Il tente maintenant de percer le langage de la forêt, le système d'alarme des animaux qui s'avertissent de la progression de la prédatrice.
Pour observer l'animal dans son intimité, il faut être patient, c'est la seule façon de pouvoir observer le félin royal, qui peu à peu devient indifférent à la présence humaine et reprend son comportement naturel.
Après une attente interminable ponctuée de quelques cris d'alarme provenant d'oiseaux inconnus ou de singes nerveux, Hada chuchote d'un ton triomphant«Je savais qu'elle viendrait, c'est son terrain de chasse préféré!» Elle, c'est une magnifique tigresse qui navigue précautionneusement au travers des hautes herbes dorées.
Cherchant à isoler sa proie, elle avance silencieusement le long de la berge. La tigresse, complètement consciente de notre présence, nous ignore.
Ses rayures noires ondulent gracieusement sur sa robe orangée, le camouflage est parfait. Après une longue approche, elle se prépare à l'assaut.
Pris dans un espace temporel qui ne nous appartient plus, attentifs au moindre mouvement, nous retenons notre souffle. L'animal reste figé dansles herbes. Finalement, le prédateur bouge, mais l'attaque ne viendra pas.
La proie, un cerf samba, a senti la menace. Il se précipite dans l'eau du lac, mettant fin à la tentative du tigre qui, bien que bon nageur, n'estpas dans son élément. Beau joueur, il se retire dans les hautes herbes.
Le soleil s'éloigne timidement derrière un rideau de poussière, c'est l'heure de rentrer au lodge.
Dans Le Livre De La Jungle.
Le décor du parc national de Khana, lieu de notre séjour, est complaisant... pour le tigre.
Les généreux bouquets de bambou et de sal, un arbre aussi robuste que le teck, offrent un refuge idéal au maître incontesté du parc qui y trouve la toile de fond idéale pour un camouflage presque inégalable.
C'est d'ailleurs sur cette toile que Kipling a esquissé son fameux Livre de la jungle.
Mais on ne trouve pas que de l'inspiration à Khana, il y a aussi de la poussière et de la sueur. C'est un endroit sauvage, un paradis pour tigres, et l'observation de l'insaisissable animal s'y mérite encore plus que partout ailleurs.
Au détour d'un sentier, un troupeau de gaurs, le bison indien, nous montre sans façon qui est le maître de la route.
Nonchalants, déambulant éparpillés sur la piste, ils nous forcent à prendre le fossé! La Jeep Tata ne fait pas le poids. Nous plongeons dans la forêt luxuriante, résignés et quelque peu inquiets. Soudain, un tigre bondit devant le véhicule !
Tout juste le temps d'attraper l'appareil-photo pour prendre quelques clichés, mais le tout n'aura duré que quelques secondes.
Après notre sortie de route involontaire, nous reprenons un chemin de terre.
Les pistes s'enfoncent partout dans la forêt, chacune ayant sa propre identité et son lot de découvertes imprévues...Une cigogne géante, un loup roux, des chevreuils des marais ou une meute de chiens sauvages en patrouille.
Khana maintient sa réputation, les animaux y abondent et, au milieu de prairies aux herbes flamboyantes, nous observerons 11 tigres dans la même journée !
Clic.......................Sur la piste du tigre du Bengale from Yemaya Productions on Vimeo.
Clic.......................INDE Ranthambore 2013 - tigre / tiger Le bain de Ustad from Pierre Chéron on Vimeo.
Clic.......................Le tigre du Bengale from Planetphoto on Vimeo.
Clic.......................INDE Bandhavgarh 2011- tigre / tiger Les tigres de Bandhavgarh from Pierre Chéron on Vimeo.
Clic.......................INDE Ranthambore 2013 - tigre / tiger La vie sauvage autour des lacs from Pierre Chéron on Vimeo.
Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo, une artère piétonne du centre de Lyon IIe, vers 17h30. Le colis contenait des clous.
Le parquet de Lyon privilégie la piste du colis piégé. Le colis contenait des clous ou des boulons.
Intervenant sur YouTube pour un entretien dans le cadre de la campagne européenne, entretien prévu avec le jeune Hugo Travers, Emmanuel Macron évoque « une attaque » à Lyon.
La préfecture du Rhône précise qu’aucun pronostic vital n’est engagé.
Le maire du 2e arrondissement de Lyon annonce que l’homme qui a déposé le sac piégé a été filmé par la vidéo protection de la ville. Il circulait à VTT. Il a déposé le sac devant une boulangerie. Celui-ci a explosé environ 2mn plus tard. L’homme est activement recherché.La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l’enquête qui était pilotée par le parquet de Lyon après l’explosion d’un sac piégé. Le procureur de Paris se rend sur place.
La vidéo protection de la ville de Lyon a filmé un homme d’une trentaine d’années, vêtu en partie de noir, le visage dissimulé, arriver en vélo devant une boulangerie de l’enseigne La Brioche dorée.
L’explosion a fait au moins 13 blessés dont une fillette de 8 ans. Onze des blessés ont été conduits à l’hôpital.
Après l’explosion qui a fait au moins 13 blessés à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a donné des consignes de vigilance à l’ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des événements sportifs, culturels et cultuels.
Les touristes pourront explorer la Grande Barrière de corail simplement en hélant un Uber .
Au lieu d’un vieux Commodore usé, et votre trajet pourrait être un sous-marin.
Le géant du covoiturage a plongé dans le secteur du tourisme pour proposerdes visites de l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Pour 1500 dollars par personne, les passagers seront pris en charge dans unevoiture et conduits dans un hélicoptère qui les déposera au sous-marin appelé scUber.
L’initiative a été annoncée ce jeudi 23 mai dans le cadre d’une campagne de 3 millions de dollars avec Tourism and Events Queensland pour attirer 1,4 million de visiteurs sur le récif.
Le sous-marin se déplace à des profondeurs d’environ 20 mètres, habituellement réservée aux plongeurs. La tournée commencera d’abord parHeron Island avant de se rapprocher du récif d’Agincourt, plus près de Port Douglas, au cours des dernières semaines.
La directrice du tourisme dans le Queensland, Leanne Coddington, a déclaré que la première tournée mondiale de ce récif était révolutionnaire.
(Source : Daily Mail)