Entre 15 et 18 ans, Simon est un athlète international et olympique en natation et pratique la gymnastique à un niveau national.
Il travaille en Europe pendant douze ans comme modèle professionnel et danseur , et se produit pendant un an au Moulin Rouge à Paris. A l'âge de 27 ans, alors qu'il cherche à donner un nouveau sens à sa vie, il décroche un contrat pour rejoindre la troupe des danseurs de French Cancan sur la scène du Moulin Rouge .
« J'y suis resté un an », raconte-t-il. « Et je peux affirmer que ce fut la plus belle année de ma vie. J'ai tout appris là-bas : la rigueur, mais aussi comment décrypter les gens pour séparer ceux qui vous veulent du bien et ceux qui cherchent à vous nuire. »
De cette expérience parisienne, Cliff Simon en a tiré un livre, intitulé « Paris Nights »
« A chaque fois que je reviens, la première chose que je dis est « Merci Paris ». J'ai tout aimé dans cette ville. C'est l'endroit auquel je pense lorsque j'ai besoin de me ressourcer. Paris fut ma « porte des étoiles » (NDLR : Stargate en anglais). »
Il retourne en Afrique du Sud en 1987 et devient M. South Africa en 1992.
Simon déménage aux États-Unis avec sa femme en 2000 où il travaille sur plusieurs projets, se lançant dans une carrière d' acteur .
1976 : Patrick Dupond, graine d'étoile à 17 ans | Archive INA
Patrick Dupond entre dans la légende...
A 31 ans, il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris, pendant cinq années... jusqu'à ce qu'il ne soit éjecté en 1997. La raison ? Le danseur s'était absenté quelques jours afin d'endosser le rôle de juré au Festival de Cannes.
Malheureusement, les malheurs s'enchaînent pour lui, et en 2000, il est victime d'un grave accident de voiture qui lui laisse 134 fractures et une paralysie partielle. Jusqu'à ce qu'il guérisse de ses blessures, contre toute attente. "Lorsque le fauteuil roulant est arrivé dans ma chambre d'hôpital, j'ai refusé tout de suite. Je me suis levé de mon lit et je suis allé à la machine à café. On m'avait dit : 'Marcher peut-être, danser jamais plus', et immédiatement avec ce qu'il me restait de visage, j'ai dit : 'non'. C'est le premier mot que j'ai prononcé", s'était-il souvenu dans l'émission Toute Une Histoire.
Sept mois après cet accident, il danse à nouveau. Quelques temps plus tard, il rencontre la danseuse orientale Leila Da Rocha, dont il tombe éperdument amoureux. Elle l'aide à sortir de l'abîme où il était plongé. "C'est un être de lumière. Elle m'a sauvé la vie. Je remonte sur scène grâce à elle, à son amour, sa volonté, son opiniâtreté", avait confié le danseur à Libération. Le chanteur, qui se définit comme hétérosexuel, n'a jamais caché qu'il avait déjà eu une aventure homosexuelle... qu'il a regrettée par la suite. "Des années après mon accident, je me suis demandé : 'Au fond, ce mec que tu étais avant, l'aimes-tu ?' La réponse était non. [Je lui reprochais] de vivre dans un mensonge. Une parodie de l'amour. Ça m'arrangeait de me mentir à moi-même. En ce qui me concerne, l'homosexualité a été une erreur", confiait-il à Paris Match en 2017.
Des propos qui choquent le public et même ses proches. "Leïla et des proches ont été choqués. Je suis contre les étiquettes et les ghettos, mais je tiens à dire que lorsqu'on parle de soi-même, on ne parle pas des autres", avait-il rectifié auprès de Télé Star.
En parallèle de ses représentations, Patrick Dupont investit le petit écran. En 2007, il devient juré pour l'émission Incroyable Talent, sur M6, puis pour le programme Prodiges sur France 2. En 2018, il donne ses conseils avisés aux célébrités en devenant juré pour Danse Avec Les Stars: Il danse notamment aux côtés d'Iris Mittenaere et Anthony Colette, le temps d'une performance. L'une de ses ultimes aventures. (par Salomé Gegout)
Iris Mittenaere, Anthony Colette et Patrick Dupond ont dansé un contemporain sur le parquet de "Danse avec les Stars". Une prestation saluée par les juges - Extrait Danse avec les Stars du 17 novembre 2018
Patrick Dupond est l'auteur d'une autobiographie intituléeÉtoileet parue chez Fayard en 2000
Sa compagne LEÏLA n'est autre qu'une chorégraphe de renom qui l'avait contacté à la suite de son accident, à un moment où Patrick Dupond avait perdu gout à la vie à la suite de son accident. "Ça a été le coup de foudre, nous ne nous sommes plus jamais quittés", se souvenait-il auprès du journal Ouest France au sujet de leur rencontre en 2004.
Ils partageront la scène au cours de leur propre spectacle, Fusion. "Leïla possède une double vue, elle voit à travers le cœur (...) Leïla est une chorégraphe qui vit pour de grandes causes. La paix dans le monde, le combat contre le racisme... Ce n'est pas un hasard si elle m'a sauvé la vie, Leïla est un être de lumière. C'est grâce à elle, à sa volonté, que j'ai pu remonter sur scène... Elle a su me rappeler pourquoi je dansais", confiait l'ancien directeur de la danse du ballet de l'Opéra National de Paris.
Leïla s'est reconvertie dans la danse après avoir embrassé une carrière de basketteuse, interrompue à cause d'une blessure. Une passion qu'ils partagent avec leurs élèves de leur école à Bordeaux .
Mort de Patrick Dupond (Danse avec les stars) : pluie d'hommages pour le danseur étoile
Ce commentaire a été modifié le 06/03/2021 à 03:33
Mort du chanteur Philippe Chatel, l'auteur d'Emilie Jolie, à 72 ans Il devait célébrer ses 73 ans le 23 février....
Philippe Chatel s'est éteint ce vendredi 19 février 2021, à l'âge de 72 ans, dans son appartement du 15e arrondissement de Paris, comme l'a annoncé BFM TV.
Le chanteur, victime d'une crise cardiaque, était devenu célèbre grâce aux chansons: - " J't'aime bien Lili "(1977) - et "Mister Hyde "(1978)...
Accompagné à la guitare par Michel AUMONT, Philippe CHATEL chante en direct " J'taime bien Lili "
Mais c'est avec la création de la comédie musicale"Emilie Jolie "en 1979 que cet auteur compositeur interprète avait connu le succès.
Il laisse en deuil sa femme Catherine, et orphelins de père leurs deux enfants : Emilie, née en 1975 et Nicolas, né en 1981.
Il s'intéresse rapidement à la musique et démarre en tant que : - coursier pour Henri Salvador, - puis rencontre Georges Brassens, qui devient un ami proche.
Auteur de ses propres chansons, le jeune homme fait son entrée sur le devant de la scène musicale française dès l'âge de 30 ans.
Le public découvre ses premiers titres: - J't'aime bien Lili, - Ma lycéenne, - Tout quitter mais tout emporter - Mister Hyde
Fort de son succès, Philippe Chatel enregistre plusieurs albums, comme : - Maquillages en 1981, - Yin Yang en 1982, - Peau d'âme en 1984, - Anyways en 1990 - Renaissance, sorti en 2016.
En 2006, l'artiste est victime d'un grave accident de quad dans le Sud de la France.
Philippe Chatel reste plongé dans le coma pendant trois mois et doit se déplacer en fauteuil roulant pendant un temps...
C'est en 1979 que Philippe Chatel connaît réellement la gloire : - le compositeur écrit tout un conte musical pour sa fille, alors âgée de 4 ans. Emilie Jolie est née !
Pour la création, il fait appel aux plus grands: - Sylvie Vartan , - Françoise Hardy, - Eddy Mitchell, - Georges Brassens, - Alain Souchon, - Julien Clerc, - Laurent Voulzy...
L'opéra génial devient un véritable phénomène qui berce plus d'une génération car parents et enfants fredonnent les refrains attachants! Une autre version" d'Emilie Jolie "voit le jour en 1997, où l'on peut entendre notamment les voix de : - Johnny Hallyday - Alain Bashung, - Maurane, - Zazie, - Florent Pagny, - Axelle Red, - Jacques Dutronc - Lara Fabian.
La comédie musicale culte a été rééditée en 2002 puis en 2018 et sera même jouée au théâtre Mogador et au Grand Rex au début des années 2000.
Ce commentaire a été modifié le 19/02/2021 à 18:57
est un chanteur français de reggae , né le 12 octobre 1967 à La Réunion et mort le 16 février 2021 à Nancy .
Il est connu surtout pour son tube " Chacun sa route "
Très tôt après sa naissance, ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie , puis au Sénégal avant d'arriver dans le 15e arrondissement de Paris et la banlieue nord. Son père est le musicien Ray Grammont .
Sa chanson «Sûr et certain », sortie sur l'album "Allez leur dire ", est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus, et qui lui vaut une nomination aux VICTOIRES de la MUSIQUE .
Atteint d'un AVC en descendant de son train à la gare de Metz le 14 février 2021, il est transféré à l'hôpital de Nancy où il meurt le 16 février 2021 .
Il déménage à Londres pour terminer l'école puis retourne en Afrique du Sud où il s'engage dans la South African Air Force pendant deux ans.(La South African Air Force (SAAF) est la force aérienne sud-africaine.)
Entre 15 et 18 ans,
Simon est un athlète international et olympique en natation et pratique la gymnastique à un niveau national.
Il travaille en Europe pendant douze ans comme modèle professionnel et danseur ,
et se produit pendant un an au Moulin Rouge à Paris.
A l'âge de 27 ans, alors qu'il cherche à donner un nouveau sens à sa vie, il décroche un contrat pour rejoindre la troupe des danseurs de French Cancan sur la scène du Moulin Rouge .
« J'y suis resté un an », raconte-t-il. « Et je peux affirmer que ce fut la plus belle année de ma vie.
J'ai tout appris là-bas : la rigueur, mais aussi comment décrypter les gens pour séparer ceux qui vous veulent
du bien et ceux qui cherchent à vous nuire. »
De cette expérience parisienne, Cliff Simon en a tiré un livre, intitulé « Paris Nights »
« A chaque fois que je reviens, la première chose que je dis est « Merci Paris ». J'ai tout aimé dans cette ville. C'est l'endroit auquel je pense lorsque j'ai besoin de me ressourcer. Paris fut ma « porte des étoiles » (NDLR : Stargate en anglais). »
Il retourne en Afrique du Sud en 1987 et devient M. South Africa en 1992.
Simon déménage aux États-Unis avec sa femme en 2000 où il travaille sur plusieurs projets,
se lançant dans une carrière d' acteur .
Il apparaît dans NASH BRIDGES* et notamment STARGATE SG-1*, interprétant BA'AL* un antagoniste.
(Nash Bridges est une série télévisée américaine en 122 épisodes de 46 minutes, créée par Carlton Cuse et diffusée entre le 29 mars 1996 et le 4 mai 2001 sur le réseau CBS.)
( Stargate SG-1 ou La Porte des étoiles est une série télévisée américano-canadienne de science-fiction
composée de 10 saisons, soit 214 épisodes de 42 minutes.
Elle est créée par Brad Wright et Jonathan Glassner d'après le film Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich. Elle est diffusée entre le 27 septembre 1997 et 17 mai 2002 sur Showtime, puis entre le 7 juin 2002 et le 13 mars 2007 sur Sci Fi Channel.)
( Ba'al est un personnage de l'univers fictif de la série télévisée Stargate SG-1, interprété par l'acteur acteur sud-africain Cliff Simon.)
C'est son incarnation du méchant Ba'al dans la série Stargate SG-1 qui lui apporte la notoriété.
Durant cinq saisons, mais également dans le film Stargate: Continuum, il donne la réplique à Richard Dean Anderson dans le rôle de ce puissant et manipulateur Grand Maître Goa'uld, qui succède à Anubis et Apophis.
Le 11 mars 2021,
sa mort est annoncée sur ses réseaux sociaux par un communiqué de sa femme Colette.
Elle révèle qu'il a perdu la vie deux jours plus tôt, âgé de 58 ans, suite à un accident de kitesurf * survenu à la plage de Topanga * , en Californie
( Le kitesurf, ou planche aérotractée ou encore kiteboarding, est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté, nommé aile ou voile. Ce sport a pris son essor au début des années 2000.)
En 1992, il se tourne vers la comédie et décroche son premier rôle avant de rejoindre le casting de Stargate Sg-1,
une série dans laquelle il a joué de 2001 à 2007.
Il avait aussi fait des apparitions dans les programmes «24 heures chrono» ou «Esprits Criminels»,« NCIS », « Castle ».
ET ADIEU PATRICK DUPOND
Il va beaucoup nous manquer, quel danseur génial, quelle belle âme
Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé à 61 ans, foudroyé par la maladie.
Patrick Dupond est mort à 61 ans, a annoncé l'AFP le 5 mars.
Le danseur étoile * de légende a succombé à une maladie foudroyante et s'apprêtait à souffler sa 62e bougie, le 14 mars.
(Danseur Étoile est le titre suprême accordé aux artistes de la danse dans la hiérarchie du Ballet de l'Opéra national de Paris.)
Né à Paris en 1959,
Patrick Dupond grandit élevé par sa mère et son beau-père.
Très tôt, il trouve dans le sport un réconfort au départ précoce de son père, et pratique le football, puis le judo... et la danse classique!
Il tombe rapidement amoureux de cette discipline qui nécessite grâce et rigueur.
Max Bozzoni, * ancien danseur à l'Opéra national de Paris, devient même son mentor.
(Max Bozzoni est un danseur et professeur de ballet français né le 30 mai 1917 et décédé d'une crise cardiaque le 19 avril 2003.)
A seulement 10 ans, le petit Patrick est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris*.
(Le ballet de l’Opéra national de Paris est l'une des plus prestigieuses et la plus ancienne des compagnies de danse classique du monde.)
En 1976, à 17 ans, un nouveau chapitre de son existence s'ouvre.
Il décroche la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna *en Bulgarie et devient danseur étoile quatre ans plus tard.
(Le Concours international de ballet de Varna est un concours de danse classique pour danseurs solistes créé en 1964 à Varna, en Bulgarie. Il s'agit du plus ancien concours de ballet dans le monde.)
1976 : Patrick Dupond, graine d'étoile à 17 ans | Archive INA
Patrick Dupond entre dans la légende...
A 31 ans,
il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris, pendant cinq années... jusqu'à ce qu'il ne soit éjecté en 1997.
La raison ? Le danseur s'était absenté quelques jours afin d'endosser le rôle de juré au Festival de Cannes.
Malheureusement, les malheurs s'enchaînent pour lui,
et en 2000, il est victime d'un grave accident de voiture qui lui laisse 134 fractures
et une paralysie partielle.
Jusqu'à ce qu'il guérisse de ses blessures, contre toute attente.
"Lorsque le fauteuil roulant est arrivé dans ma chambre d'hôpital, j'ai refusé tout de suite. Je me suis levé de mon lit et je suis allé à la machine à café. On m'avait dit : 'Marcher peut-être, danser jamais plus', et immédiatement avec ce qu'il me restait de visage, j'ai dit : 'non'. C'est le premier mot que j'ai prononcé", s'était-il souvenu dans l'émission Toute Une Histoire.
Sept mois après cet accident, il danse à nouveau.
Quelques temps plus tard, il rencontre la danseuse orientale Leila Da Rocha, dont il tombe éperdument amoureux.
Elle l'aide à sortir de l'abîme où il était plongé.
"C'est un être de lumière. Elle m'a sauvé la vie. Je remonte sur scène grâce à elle, à son amour, sa volonté, son opiniâtreté", avait confié le danseur à Libération.
Le chanteur, qui se définit comme hétérosexuel, n'a jamais caché qu'il avait déjà eu une aventure homosexuelle... qu'il a regrettée par la suite.
"Des années après mon accident, je me suis demandé : 'Au fond, ce mec que tu étais avant, l'aimes-tu ?'
La réponse était non. [Je lui reprochais] de vivre dans un mensonge. Une parodie de l'amour. Ça m'arrangeait de me mentir à moi-même. En ce qui me concerne, l'homosexualité a été une erreur", confiait-il à Paris Match en 2017.
Des propos qui choquent le public et même ses proches.
"Leïla et des proches ont été choqués. Je suis contre les étiquettes et les ghettos, mais je tiens à dire que lorsqu'on parle de soi-même, on ne parle pas des autres", avait-il rectifié auprès de Télé Star.
En parallèle de ses représentations, Patrick Dupont investit le petit écran.
En 2007, il devient juré pour l'émission Incroyable Talent, sur M6,
puis pour le programme Prodiges sur France 2.
En 2018, il donne ses conseils avisés aux célébrités en devenant juré pour
Danse Avec Les Stars:
Il danse notamment aux côtés d'Iris Mittenaere et Anthony Colette, le temps d'une performance.
L'une de ses ultimes aventures.
(par Salomé Gegout)
Iris Mittenaere, Anthony Colette et Patrick Dupond ont dansé un contemporain sur le parquet de "Danse avec les Stars". Une prestation saluée par les juges - Extrait Danse avec les Stars du 17 novembre 2018
Patrick Dupond est l'auteur d'une autobiographie intitulée Étoile et parue chez Fayard en 2000
Sa compagne LEÏLA n'est autre qu'une chorégraphe de renom qui l'avait contacté à la suite de son accident, à un moment où Patrick Dupond avait perdu gout à la vie à la suite de son accident.
"Ça a été le coup de foudre, nous ne nous sommes plus jamais quittés", se souvenait-il auprès du journal Ouest France au sujet de leur rencontre en 2004.
Ils partageront la scène au cours de leur propre spectacle, Fusion.
"Leïla possède une double vue, elle voit à travers le cœur (...) Leïla est une chorégraphe qui vit pour de grandes causes. La paix dans le monde, le combat contre le racisme... Ce n'est pas un hasard si elle m'a sauvé la vie, Leïla est un être de lumière. C'est grâce à elle, à sa volonté, que
j'ai pu remonter sur scène... Elle a su me rappeler pourquoi je dansais",
confiait l'ancien directeur de la danse du ballet de l'Opéra National de Paris.
Leïla s'est reconvertie dans la danse après avoir embrassé une carrière de basketteuse, interrompue à cause d'une blessure.
Une passion qu'ils partagent avec leurs élèves de leur école à Bordeaux .
Mort de Patrick Dupond (Danse avec les stars) : pluie d'hommages pour le danseur étoile
Il devait célébrer ses 73 ans le 23 février....
Philippe Chatel s'est éteint ce vendredi 19 février 2021, à l'âge de 72 ans, dans son appartement du 15e arrondissement de Paris, comme l'a annoncé BFM TV.
Le chanteur, victime d'une crise cardiaque, était devenu célèbre grâce aux chansons:
- " J't'aime bien Lili "(1977)
- et "Mister Hyde "(1978)...
Accompagné à la guitare par Michel AUMONT, Philippe CHATEL chante en direct " J'taime bien Lili "
Mais c'est avec la création de la comédie musicale "Emilie Jolie "en 1979 que cet auteur compositeur interprète avait connu le succès.
Il laisse en deuil sa femme Catherine, et orphelins de père leurs deux enfants : Emilie, née en 1975 et Nicolas, né en 1981.
Né à Paris le 23 février 1948, Philippe de Châteleux est le fils de François Chatel, réalisateur de télévision.
Philippe Chatel nous parle de son enfance, de ses parents en abordant le thème de la séparation avec des mots simples mais qui dégagent beaucoup d'émotion et de sensibilité, titre extrait de l'album "analyse" sorti en décembre 1976.
Il s'intéresse rapidement à la musique et démarre en tant que :
- coursier pour Henri Salvador,
- puis rencontre Georges Brassens, qui devient un ami proche.
Auteur de ses propres chansons,
le jeune homme fait son entrée sur le devant de la scène musicale française dès l'âge de 30 ans.
Le public
découvre ses premiers titres:
- J't'aime bien Lili,
- Ma lycéenne,
- Tout quitter mais tout emporter
- Mister Hyde
Fort de son succès, Philippe Chatel enregistre plusieurs albums, comme :
- Maquillages en 1981,
- Yin Yang en 1982,
- Peau d'âme en 1984,
- Anyways en 1990
- Renaissance, sorti en 2016.
En 2006, l'artiste est victime d'un grave accident de quad dans le Sud de la France.
Philippe Chatel reste plongé dans le coma pendant trois mois et doit se déplacer en fauteuil roulant pendant un temps...
C'est en 1979 que Philippe Chatel connaît réellement la gloire :
- le compositeur écrit tout un conte musical pour sa fille, alors âgée de 4 ans.
Emilie Jolie est née !
Pour la création, il fait appel aux plus grands:
- Sylvie Vartan ,
- Françoise Hardy,
- Eddy Mitchell,
- Georges Brassens,
- Alain Souchon,
- Julien Clerc,
- Laurent Voulzy...
L'opéra génial devient un véritable phénomène qui berce plus d'une génération car parents et enfants fredonnent les refrains attachants!
Une autre version" d'Emilie Jolie "voit le jour en 1997, où l'on peut entendre notamment les voix
de :
- Johnny Hallyday
- Alain Bashung,
- Maurane,
- Zazie,
- Florent Pagny,
- Axelle Red,
- Jacques Dutronc
- Lara Fabian.
La comédie musicale culte a été rééditée en 2002 puis en 2018 et sera même jouée au théâtre Mogador
et au Grand Rex au début des années 2000.
est un chanteur français de reggae , né le 12 octobre 1967 à La Réunion
et mort le 16 février 2021 à Nancy .
Il est connu surtout pour son tube " Chacun sa route "
Très tôt après sa naissance,
ses parents émigrent pour de brefs séjours en Gambie , puis au Sénégal avant d'arriver dans le 15e arrondissement de Paris et la banlieue nord.
Son père est le musicien Ray Grammont .
À 14 ans, il quitte sa famille et galère quelque temps avant de découvrir le Raggamuffin * lors d'un voyage en Angleterre en 1987.
(*Le ragga, abréviation de raggamuffin, désigne une attitude liée à un milieu social (débrouillard) et un sous-genre musical issu du reggae, la branche consciente du genre dancehall. Né d'une association entre état d'esprit et genre musical, cet amalgame ne se retrouve principalement qu'en France et en Espagne ; aux Pays-Bas on dit bubbling. Le terme ragga est donc proche du terme dancehall, quelle que soit l'époque à laquelle on fait référence.)
Il s'installe ensuite à Champigny-sur-Marne avec sa femme et ses deux enfants, puis à Metz .
Il prend le micro pour la première fois fin janvier 1989 dans le bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne , au cours d'un concert du Massialia Sound System.(Massilia Sound System est un groupe de reggae français d'expression occitane fondé à Marseille en 1984.)
Il participe à la fin des années 19802 au Sound System High Fight International qui regroupait à l'époque d'autres artistes comme Nuttea. (Daddy Nuttea ou simplement Nuttea, de son vrai nom Olivier Lara, est un artiste de ragga français né le 26 décembre 1968 en Guadeloupe et arrivé à Paris à l'âge de six ans. Il a débuté à la fin des années 1980 avec le sound system High Fight International, qui regroupait à l'époque Polino (selector), TipTop (operator) et comme DJ et chanteurs : Tonton David, Féfé Typical et Don Lickshot.)
Il contribue alors au développement du reggae *et devient un des pionniers du dancehall * français grâce à son titre
"Peuples du monde" présent sur la compilation RAPATTITUDE produite par Virgin en 1990 qui se vend à 100 000 exemplaires.(Rapattitude est une compilation de rap français parue le 28 mai 1990 sur Labelle Noir, un label de Virgin Records.)
(*Le reggae est un genre musical issu du ska et du rocksteady qui a émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque dont il est l'une des plus populaires expressions musicales. Le nom de cette musique est issu du titre d'une chanson de Toots and the Maytals intitulée
'Do the Reggay '(1967). Le reggae devient mondialement connu dans les années 1970, dans le sillage du succès de Bob Marley et s'impose comme un style musical porteur d'une culture qui lui est propre. Abordant des thèmes souvent liés à des questions politiques et sociales, le reggae s'est forgé une réputation de musique des opprimés. Intimement lié au mouvement rastafari, lui-même né en Jamaïque, le reggae n'en n'est pas indissociable et est même rejeté par certains adeptes de cette foi. Ayant pris une dimension
mondiale le reggae est désormais joué par des groupes d'origines diverses, chanté dans une large variété de langues et est composé de différents sous-genres. En 2018, l'UNESCO classe cette musique au patrimoine immatériel de l'Humanité.)
(* Le dancehall est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 1970,
en tant que variante du reggae.
Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Sean Paul, Vybz Kartel, Yellowman,Mavado, Spice et Eek-A-Mouse. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas. Au milieu des années 1980, l'instrumentation électronique du genre prend de l'importance et change considérablement de son connu sous
le nom de ragga caractérisé par un rythme plus rapide.)
Ce tube est notamment parodié par Les Inconnus .(Les Inconnus est le nom d'un trio comique français qui réunit Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus. Ils étaient initialement cinq, avec Smaïn et Seymour Brussel qui quittèrent le groupe un peu plus d'un an après sa création.)
Sa chanson «Sûr et certain », sortie sur l'album "Allez leur dire ", est un gros succès avec 350 000 exemplaires vendus,
et qui lui vaut une nomination aux VICTOIRES de la MUSIQUE .
Par la suite suivent d'autres grands succès tels que son CHACUN SA ROUTE
(chanson thème du film ' Un Indien dans la ville ' où il collabore pour l'album avec Manu Katché *et Geoffrey Oryema *
( Emmanuel Katché dit Manu Katché est un batteur français, né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés.
Geoffrey Oryema, né le 16 avril 1953 à Soroti en Ouganda et mort le 22 juin 2018 à Lorient en France, était un musicien ougandais naturalisé français, auteur-compositeur et chanteur de rock et de world music.)
L'album Récidiviste connaît aussi un certain succès notamment grâce aux singles Pour tout le monde pareil et son duo avec
Cheb Mami 'Fugitif. ' ( Mohamed Khelifati, dit Cheb Mami, souvent surnommé le Prince du Raï, est un chanteur de raï et acteur algérien, né le 11 juillet 1966 à Saïda. Son duo avec Sting pour le titre Desert Rose, en 1999, lui permettra de faire découvrir le raï partout dans le monde,comme il en avait toujours rêvé. En France, il est connu pour son duo Parisien du Nord avec K-Mel en 1998.)
Tonton David participe au PRINTEMPS de BOURGES en avril 1996 pour les vingt ans du festival.
(Le Printemps de Bourges Crédit mutuel (PDB), aussi appelé le Printemps, est un festival de musique en France, fondé du 6 au 10 avril 1977 à Bourges, dans le département du Cher.)
À la sortie de son album " Viens ", il entame une tournée en France au printemps 2000.
En 2002, son ancienne maison de disques Virgin sort un album BEST OF
En 2005, il collabore avec Demon One* et Dry * sur leur album «La Vie de Rêve »sur le titre Gagne.
(Demon One, de son vrai nom Hakim Sid, né le 2 juillet 1975, est un rappeur et acteur français. Il fonde le groupe Intouchable en 1994. Il publie par la suite son premier album studio, Démons et merveilles, en 2008, qui atteint la 24e place dans le classement de ventes en France et est resté classé neuf semaines.
Intouchable est un groupe de hip-hop français originaire de Choisy-le-Roi et Orly, dans le Val-de-Marne. Le groupe se compose actuellement de Dry et Demon One. Il eut également comme membres Las Montana, Mamadou « Mamad » Doucouré tous deux assassinés lors de règlements de comptes, et Mansa « M. S. » Konate ayant mis fin à sa carrière de rappeur. Le groupe fait
partie du collectif Mafia K'1 Fry.)
Atteint d'un AVC en descendant de son train à la gare de Metz le 14 février 2021,
il est transféré à l'hôpital de Nancy où il meurt le 16 février 2021 .