Durant ma vie, j’ai écrit des centaines de citations, sur des sujets aussi variés que profonds, de quoi remplir des carnets entiers, le plus souvent, écrivant sous inspiration à des amis. Une citation est une pensée que vous arrangez avec des mots, une information ou un message condensé en quelques lignes brèves ; une citation vaut mille mots ! Qu’est-ce qui fait qu’une citation est célèbre et retenue ? La notoriété de celui qui la donne… Une même citation peut être donnée par deux personnes de condition différente. Un, reconnu et adulé par un grand public ; l’autre, insignifiant, perdu dans la foule des hommes. Si vous avez la chance de vous appeler Victor Hugo ou Verlaine, chaque mot devient une légende, une renommée, une pierre angulaire de la littérature. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais le nom d’un écrivain célèbre, oui ! On dit aussi que l’argent va où il y a de l’argent, c’est aussi vrai pour la notoriété et la popularité. Savez-vous comment j’ai commencé ce texte ? En écrivant simplement une citation qui m’est venue sous inspiration, tout simplement :
« La popularité est comme une poupée de luxe, tant que vous l’entretenez, elle vous offre ses services ; quand vous n’avez plus rien à donner, elle vous laisse tomber et vous déserte ! » (Patrick Etienne)
Pour bien illustrer cela, j’ai fait une expérience un jour avec des amis, je leur ai donné un test. J’ai proposé 10 citations supposées appartenir à des hommes célèbres. Le but, qu’ils trouvent qui les a écrites. Pendant une bonne demi-heure, les cerveaux se sont échauffés, et chacun a réussi à remplir les vides. Devinez quel choc ils ont reçu quand je leur ai dit que j’étais l’auteur de toutes ces citations ! Le mot-clé ici, a été, « hommes célèbres ». Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Je vous donne un indice : « La publicité », La marque des produits ! « Dentifrice Colgate »… Oh, c’est un bon dentifrice, il est très connu ! Ne valons-nous pas plus qu’une marque, une étiquette de reconnaissance des salons de thé de la popularité de cette bonne vieille société ? Je n’ai jamais reçu, et je ne recevrai jamais un prix pour mes poèmes ; cela fait-il que mes poèmes sont moins bons que ceux qui disputent les concours ? Les hommes adulent les titres, la renommée, les honneurs, la notoriété. C’est souvent pour cette raison qu’ils perdent le feu et la liberté qui les animaient au départ, quand ils étaient petits à leurs propres yeux. Que cela n’arrive jamais à aucun d’entre nous, gardons notre lien avec le ciel, pur et immaculé. Gardons cette liberté de l’esprit et de la plume, cette inspiration spéciale qui nous est propre. Elle est ni à vendre ou à acheter ; elle est la touche divine, le doigt de Dieu dans notre vie !
Durant ma vie, j’ai écrit des centaines de citations, sur des sujets aussi variés que profonds, de quoi remplir des carnets entiers, le plus souvent, écrivant sous inspiration à des amis. Une citation est une pensée que vous arrangez avec des mots, une information ou un message condensé en quelques lignes brèves ; une citation vaut mille mots ! Qu’est-ce qui fait qu’une citation est célèbre et retenue ? La notoriété de celui qui la donne… Une même citation peut être donnée par deux personnes de condition différente. Un, reconnu et adulé par un grand public ; l’autre, insignifiant, perdu dans la foule des hommes. Si vous avez la chance de vous appeler Victor Hugo ou Verlaine, chaque mot devient une légende, une renommée, une pierre angulaire de la littérature. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais le nom d’un écrivain célèbre, oui ! On dit aussi que l’argent va où il y a de l’argent, c’est aussi vrai pour la notoriété et la popularité. Savez-vous comment j’ai commencé ce texte ? En écrivant simplement une citation qui m’est venue sous inspiration, tout simplement :
« La popularité est comme une poupée de luxe, tant que vous l’entretenez, elle vous offre ses services ; quand vous n’avez plus rien à donner, elle vous laisse tomber et vous déserte ! » (Patrick Etienne)
Pour bien illustrer cela, j’ai fait une expérience un jour avec des amis, je leur ai donné un test. J’ai proposé 10 citations supposées appartenir à des hommes célèbres. Le but, qu’ils trouvent qui les a écrites. Pendant une bonne demi-heure, les cerveaux se sont échauffés, et chacun a réussi à remplir les vides. Devinez quel choc ils ont reçu quand je leur ai dit que j’étais l’auteur de toutes ces citations ! Le mot-clé ici, a été, « hommes célèbres ». Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Je vous donne un indice : « La publicité », La marque des produits ! « Dentifrice Colgate »… Oh, c’est un bon dentifrice, il est très connu ! Ne valons-nous pas plus qu’une marque, une étiquette de reconnaissance des salons de thé de la popularité de cette bonne vieille société ? Je n’ai jamais reçu, et je ne recevrai jamais un prix pour mes poèmes ; cela fait-il que mes poèmes sont moins bons que ceux qui disputent les concours ? Les hommes adulent les titres, la renommée, les honneurs, la notoriété. C’est souvent pour cette raison qu’ils perdent le feu et la liberté qui les animaient au départ, quand ils étaient petits à leurs propres yeux. Que cela n’arrive jamais à aucun d’entre nous, gardons notre lien avec le ciel, pur et immaculé. Gardons cette liberté de l’esprit et de la plume, cette inspiration spéciale qui nous est propre. Elle est ni à vendre ou à acheter ; elle est la touche divine, le doigt de Dieu dans notre vie !
Le silence, rien n'est plus beau que le silence Le silence de la nuit, le silence de la vie Le silence, ce mot résonne dans ma tête Je divague à l'entendre, je délire à l'écouter. Le silence profond d'une femme amoureuse De son parfum qui embaume le bonheur De son corps qui respire l'amour passion Le silence d'un baiser échangé. Le silence, j'en vis et j'en meurs à chaque instant Il est en moi, j'en bois chaque jour un peu plus Je suis ivre et soûl chaque fois, il me possède Et me tue, mais quelle folie quand je le goûte ! Le silence d'un sourire, le sourire d'un enfant De son innocence, j'en ai plein les poumons Je respire son odeur, il me rend fou de joie Je suis au paradis, au paradis du silence. Le silence de la mort, qui s'oppose à la vie Le silence éternel dans l'infini du temps Le temps du silence et l'éternel silence De la mort silencieuse, ah !, quel silence !
POÈME DE CLAIRE DE LA CHEVROTIÈRE ET UN DERNIER ADIEU À CETTE GRANDE POÉTESSE
Poème De Claire De La Chevrotière J'ai vieilli désormais Je ne perçois plus ma vie Comme un jour de pluie Devant mes souffrances J'ai tiré ma révérence
Je ne crois plus à mes rêves J'ai choisi de vivre Doucement et sans bruit Je peux désormais toucher ma vie
Je ressens à travers mes écrits Des sentiments que j'avais ensevelis Des secrets bien cachés Qu'aujourd'hui j'ose regarder
Toi qui me lis en ce moment Pour le plaisir des mots, Sans le savoir tu m'as inspiré souvent Les plus doux sentiments
Merci de faire partie de ma vie Et … De m'avoir choisie Pour la tendresse dont tu avais besoin Et qu'à l'occasion J'ai pu déposer sur ton chemin
Toi qui devines à travers mes lignes Des chagrins que je ne dis pas Toi que souvent j'imagine Et … Que je ne connais pas Je suis devenue maintenant Celle que j'ai toujours voulu être Je suis sortie de l'éphémère J'ai pris congé de mes tourments Je ne rêve plus à l'impossible J'ai compris avec le temps Qu'il est possible d'être libre Même en vieillissant J'ai séché toutes mes larmes Maintenant je vois mieux mes rides J'ai enfin baissé les armes Je ne vis plus dans le vide Parce qu'aujourd'hui J'ai de merveilleux amis(es) Qui m'entourent Je peux voir la couleur du jour Et … Je n'ai plus peur de l'amour Plus je vieillis Plus je deviens mon amie Et ça, je ne l'échangerais jamais Pour une autre vie J'ai vu partir trop d'amis(es) Avant que leurs cheveux soient gris Maintenant j'ai appris Que vieillir est un privilège Et … Que le temps est toujours éphémère J'ai fait le ménage dans mes souvenirs Je n'ai gardé que le merveilleux Je ne rêve plus d'en finir Il n'y a plus de larmes dans mes yeux J'ai eu le coeur brisé bien des fois Parce que j'ai laissé des gens jouer avec moi Je ne pouvais pas comprendre Que dans la vie Il y avait des différences Et d'avoir eu mal M'a rendue plus compatissante En vieillissant j'ai compris Que moi seule Pouvait mettre de la douceur sur ma vie Je ne me laisse plus appartenir Et … Je suis heureuse maintenant De vieillir De ma vie j'ai fait le tour Et … Je sais désormais la différence Entre jamais et toujours Je ne me questionne plus sur moi-même Et … Je ne crains plus le mot Je T'aime Mon existence est fragile Je connais maintenant le secret de mon asile Et … De mes états d'âme Je peux voir le beau autour de moi Je n'ai plus peur de toi Même sans prononcer ton nom Je sais que tu te reconnaîtras
Ne confondez pas notoriété ou célébrité avec grandeur. Bien des hommes ou femmes de nos jours n’ont pas mérité leurs titres. En revanche, j’ai rencontré des gens remarquables aux postes les plus humbles. (Sherman G. Finesilver)
La grandeur d’un homme est à la mesure de son esprit, elle ne résulte pas de son rang dans les affaires humaines. Nul ne peut, et surtout pas un simple mortel, conférer de la grandeur à un autre, car il ne s’agit pas d’une récompense mais d’un accomplissement personnel. La grandeur n’est pas moins apte à couronner un simple concierge qu’un haut dignitaire. (Sherman G. Finesilver)
Nul n’est inutile en ce monde s’il allège le fardeau de quelqu’un autre. (Charles Dickens)
J’aspire à accomplir de grandes et nobles tâches, mais mon devoir principal est d’en accomplir de petites comme si elles étaient grandes et nobles. Ce ne sont pas seulement les puissantes impulsions de ses héros qui font avancer le monde, mais la somme des petits efforts de chaque honnête travailleur. (Helen Keller)
Ce n’est pas en réduisant les hommes à notre propre service qu’on trouve la vraie grandeur, le vrai leadership, mais en se mettant entièrement à leur service de façon désintéressée. (Auteur inconnu)
Le monde mesure la grandeur à l’argent, l’éloquence, les capacités intellectuelles ou les prouesses sur le champ de bataille. Mais le critère de Dieu est celui-ci : Celui qui se fera tout petit comme cet enfant est le plus grand dans le Royaume des Cieux. (La Bible - Matthieu 18:4) (J.H. Jowett)
Le commencement de la grandeur, c’est d’être petit ; l’accroissement de la grandeur, c’est d’être encore plus petit ; et la perfection de la grandeur, c’est de n’être rien du tout. (Auteur inconnu)
En fin de compte, il apparaît que la grandeur, en dépit de son nom, n’est pas tant une question de taille que de qualité du vécu. On peut la trouver dans les vies les plus modestes. (Auteur inconnu)
Quiconque ne demeure pas en sa petitesse perd sa grandeur. (D’après Saint François de Sales)
Le plus GRAND parmi vous sera votre SERVITEUR. (Jésus Christ)
Le chat ouvrit les yeux Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux Le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil
La fleur, Chats de Paris,
Oh! La jolie fleur dans la vitrine! Oui c'est un petit pavot blanc. Je ne vous parle pas des petits pavots, je vous montre la fleur d'en bas, tachetée de clair et de sombre, veloutée, avec deux gouttes de rosée qui brillent, et de grandes étamines blanches pointues... Tiens je me trompais, ce n'est pas une fleur, c'est un chat... Colette
Le Chat, Baudelaire
Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d’agate. Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta tête et ton dos élastique, Et que ma main s’enivre du plaisir De palper ton corps électrique, Je vois ma femme en esprit. Son regard, Comme le tien, aimable bête, Profond et froid, coupe et fend comme un dard, Et des pieds jusqu'à la tête Un air subtil, un dangereux parfum Nagent autour de son corps brun.
LE CHAT ET LA PETITE FILLE
Un village écoute désolé Le chant d'un oiseau blessé C'est le seul oiseau du village Et c'est le seul chat du village Qui l'a à moitié dévoré Et l'oiseau cesse de chanter Le chat cesse de ronronner Et de se lécher le museau Et le village fait à l'oiseau De merveilleuses funérailles Et le chat qui est invité Marche derrière le petit cercueil de paille Où l'oiseau mort est allongé Porté par une petite fille Qui n'arrête pas de pleurer Si j'avais su que cela te fasse tant de peine Lui dit le chat Je l'aurais mangé tout entier Et puis je t'aurais raconté Que je l'avais vu s'envoler S'envoler jusqu'au bout du monde Là-bas c'est tellement loin Que jamais on n'en revient Tu aurais eu moins de chagrin Simplement de la tristesse et des regrets Il ne faut jamais faire les choses à moitié
Si je vous contais Si je vous contais l’hiver La neige et les vents glacés C’est qu’en mon cœur ruissellerait Encore une sublime clarté Si je vous chantais l’hiver Si je vous contais l’enfer Brûlure du manque éternel C’est que ma vie ne serait que fiel Lourde de multiples recels Si je vous chantais l’enfer Si je vous dis l’absence Qui meuble toute solitude C’est que la marée a trop d’amplitude L’éloignement est rude Mais il n’est que silence Si je vous conte l’espoir Florilège du printemps rieur C’est que votre regard rend meilleur Amitié en est la saveur Et je vous chante l’espoir Si je vous conte l’amour Rose et lys au ciel du midi C’est que mon âme est à votre merci Pour atteindre l’infini Et je vous chante l’amour (Malices) 16/04/2016
L'AMOUR EST LA VITAMINE A) Pour aimer b) Pour besoin C) Pour câlins D) Pour donner E) Pour envier F) Pour frôler G) Pour gagner H) Pour habiter I) Pour indispensable J) Pour jamais K) Pour kimono L) Pour liaison M) Pour maladie N) Pour nourrir O) Pour obsession P) Pour passion Q) Pour question R) Pour raison S) Pour savourer T) Pour tendresse U) Pour union V) Pour vibration W) Pour whisky X) Pour x= bisous Y) Pour yeux Z) Pour Zoro Comme note 100%, c'est moi qui t'aime Tu es l'amour de ma vie Tu es ma vitamine de chaque jour @copyright Théma
D'instant en instant
D'instant en instant
Germe le temps qui me tisse
File le temps qui me traque
S'écourte le temps qui me fuit
D'instant en instant
Captif du temps qui s'élance
Je navigue
Sur les jeux du songe
Sur le flux du présent
Sur l'élan de l'âme
Sur les remous du coeur
D'instant en instant
Au rythme du temps qui nous modèle
Nos ombres se démènent
Sur la toile de vie.
Andrée Chedid
Le Rival disparu... JA
Ce butor, que notre fille nous présente,
Se peut-il que ce soit celui qui lui convient ?
Pourquoi le regarde -t-elle comme jamais elle m'a regardé !
Trop grand ! Trop brut assurément.
Se voit-elle lui cuisiner des petits plats auxquels je n'ai jamais eu droit ?
À entrer dans son lit ?
Y est-elle déjà allée ?
Elle m'embrasse moins souvent ces temps-ci.
Nous l'avons trop gâtée.
Pourquoi lui livrer ma Princesse ?
..............
Trente ans ont passé.
L'Homme est devenu gendre.
Il a su nous conquérir à notre tour.
Et puis, il nous a quitté pour toujours.
Voici 5 ans presque jour pour jour.
Une sale maladie ! Parkinson contractée à l'âge de 46 ans.
Notre fille pleure encore.
Et moi, je suis triste, triste, moi qui lui disais :
"Je t'ouvrirai le chemin..."
Très triste !
J.A.
--------
Écrit et Présenté par J.A. Illustration : Peintre Nicolas de Staël.
Engagement à retirer l'image en cas de demande des ayants droit
Ecrire une citation (La boîte à penser n°1)
Durant ma vie, j’ai écrit des centaines de citations,
sur des sujets aussi variés que profonds, de quoi
remplir des carnets entiers, le plus souvent,
écrivant sous inspiration à des amis.
Une citation est une pensée que vous arrangez
avec des mots, une information ou un message
condensé en quelques lignes brèves ; une citation
vaut mille mots !
Qu’est-ce qui fait qu’une citation est célèbre et
retenue ? La notoriété de celui qui la donne…
Une même citation peut être donnée par deux
personnes de condition différente.
Un, reconnu et adulé par un grand public ; l’autre,
insignifiant, perdu dans la foule des hommes.
Si vous avez la chance de vous appeler Victor Hugo
ou Verlaine, chaque mot devient une légende, une
renommée, une pierre angulaire de la littérature.
On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais le nom
d’un écrivain célèbre, oui !
On dit aussi que l’argent va où il y a de l’argent,
c’est aussi vrai pour la notoriété et la popularité.
Savez-vous comment j’ai commencé ce texte ?
En écrivant simplement une citation qui m’est
venue sous inspiration, tout simplement :
« La popularité est comme une poupée de luxe,
tant que vous l’entretenez, elle vous offre ses
services ; quand vous n’avez plus rien à donner,
elle vous laisse tomber et vous déserte ! »
(Patrick Etienne)
Pour bien illustrer cela, j’ai fait une expérience
un jour avec des amis, je leur ai donné un test.
J’ai proposé 10 citations supposées appartenir
à des hommes célèbres. Le but, qu’ils trouvent
qui les a écrites.
Pendant une bonne demi-heure, les cerveaux
se sont échauffés, et chacun a réussi à remplir
les vides.
Devinez quel choc ils ont reçu quand je leur ai dit
que j’étais l’auteur de toutes ces citations !
Le mot-clé ici, a été, « hommes célèbres ».
Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
Je vous donne un indice : « La publicité »,
La marque des produits !
« Dentifrice Colgate »…
Oh, c’est un bon dentifrice, il est très connu !
Ne valons-nous pas plus qu’une marque,
une étiquette de reconnaissance des salons
de thé de la popularité de cette bonne
vieille société ?
Je n’ai jamais reçu, et je ne recevrai jamais
un prix pour mes poèmes ; cela fait-il que
mes poèmes sont moins bons que ceux qui
disputent les concours ?
Les hommes adulent les titres, la renommée,
les honneurs, la notoriété.
C’est souvent pour cette raison qu’ils perdent
le feu et la liberté qui les animaient au départ,
quand ils étaient petits à leurs propres yeux.
Que cela n’arrive jamais à aucun d’entre nous,
gardons notre lien avec le ciel, pur et immaculé.
Gardons cette liberté de l’esprit et de la plume,
cette inspiration spéciale qui nous est propre.
Elle est ni à vendre ou à acheter ; elle est la
touche divine, le doigt de Dieu dans notre vie !
Patrick Etienne
« Là où est ton trésor, ton cœur sera aussi ! »
Ecrire une citation (La boîte à penser n°1)
Durant ma vie, j’ai écrit des centaines de citations,
sur des sujets aussi variés que profonds, de quoi
remplir des carnets entiers, le plus souvent,
écrivant sous inspiration à des amis.
Une citation est une pensée que vous arrangez
avec des mots, une information ou un message
condensé en quelques lignes brèves ; une citation
vaut mille mots !
Qu’est-ce qui fait qu’une citation est célèbre et
retenue ? La notoriété de celui qui la donne…
Une même citation peut être donnée par deux
personnes de condition différente.
Un, reconnu et adulé par un grand public ; l’autre,
insignifiant, perdu dans la foule des hommes.
Si vous avez la chance de vous appeler Victor Hugo
ou Verlaine, chaque mot devient une légende, une
renommée, une pierre angulaire de la littérature.
On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais le nom
d’un écrivain célèbre, oui !
On dit aussi que l’argent va où il y a de l’argent,
c’est aussi vrai pour la notoriété et la popularité.
Savez-vous comment j’ai commencé ce texte ?
En écrivant simplement une citation qui m’est
venue sous inspiration, tout simplement :
« La popularité est comme une poupée de luxe,
tant que vous l’entretenez, elle vous offre ses
services ; quand vous n’avez plus rien à donner,
elle vous laisse tomber et vous déserte ! »
(Patrick Etienne)
Pour bien illustrer cela, j’ai fait une expérience
un jour avec des amis, je leur ai donné un test.
J’ai proposé 10 citations supposées appartenir
à des hommes célèbres. Le but, qu’ils trouvent
qui les a écrites.
Pendant une bonne demi-heure, les cerveaux
se sont échauffés, et chacun a réussi à remplir
les vides.
Devinez quel choc ils ont reçu quand je leur ai dit
que j’étais l’auteur de toutes ces citations !
Le mot-clé ici, a été, « hommes célèbres ».
Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?
Je vous donne un indice : « La publicité »,
La marque des produits !
« Dentifrice Colgate »…
Oh, c’est un bon dentifrice, il est très connu !
Ne valons-nous pas plus qu’une marque,
une étiquette de reconnaissance des salons
de thé de la popularité de cette bonne
vieille société ?
Je n’ai jamais reçu, et je ne recevrai jamais
un prix pour mes poèmes ; cela fait-il que
mes poèmes sont moins bons que ceux qui
disputent les concours ?
Les hommes adulent les titres, la renommée,
les honneurs, la notoriété.
C’est souvent pour cette raison qu’ils perdent
le feu et la liberté qui les animaient au départ,
quand ils étaient petits à leurs propres yeux.
Que cela n’arrive jamais à aucun d’entre nous,
gardons notre lien avec le ciel, pur et immaculé.
Gardons cette liberté de l’esprit et de la plume,
cette inspiration spéciale qui nous est propre.
Elle est ni à vendre ou à acheter ; elle est la
touche divine, le doigt de Dieu dans notre vie !
Patrick Etienne
« Là où est ton trésor, ton cœur sera aussi ! »
Le silence, rien n'est plus beau que le silence
Le silence de la nuit, le silence de la vie
Le silence, ce mot résonne dans ma tête
Je divague à l'entendre, je délire à l'écouter.
Le silence profond d'une femme amoureuse
De son parfum qui embaume le bonheur
De son corps qui respire l'amour passion
Le silence d'un baiser échangé.
Le silence, j'en vis et j'en meurs à chaque instant
Il est en moi, j'en bois chaque jour un peu plus
Je suis ivre et soûl chaque fois, il me possède
Et me tue, mais quelle folie quand je le goûte !
Le silence d'un sourire, le sourire d'un enfant
De son innocence, j'en ai plein les poumons
Je respire son odeur, il me rend fou de joie
Je suis au paradis, au paradis du silence.
Le silence de la mort, qui s'oppose à la vie
Le silence éternel dans l'infini du temps
Le temps du silence et l'éternel silence
De la mort silencieuse, ah !, quel silence !
Auteur ?
Poème De Claire De La Chevrotière
J'ai vieilli désormais
Je ne perçois plus ma vie
Comme un jour de pluie
Devant mes souffrances
J'ai tiré ma révérence
Je ne crois plus à mes rêves
J'ai choisi de vivre
Doucement et sans bruit
Je peux désormais toucher ma vie
Je ressens à travers mes écrits
Des sentiments que j'avais ensevelis
Des secrets bien cachés
Qu'aujourd'hui j'ose regarder
Toi qui me lis en ce moment
Pour le plaisir des mots,
Sans le savoir tu m'as inspiré souvent
Les plus doux sentiments
Merci de faire partie de ma vie
Et …
De m'avoir choisie
Pour la tendresse dont tu avais besoin
Et qu'à l'occasion
J'ai pu déposer sur ton chemin
Toi qui devines à travers mes lignes
Des chagrins que je ne dis pas
Toi que souvent j'imagine
Et …
Que je ne connais pas
Je suis devenue maintenant
Celle que j'ai toujours voulu être
Je suis sortie de l'éphémère
J'ai pris congé de mes tourments
Je ne rêve plus à l'impossible
J'ai compris avec le temps
Qu'il est possible d'être libre
Même en vieillissant
J'ai séché toutes mes larmes
Maintenant je vois mieux mes rides
J'ai enfin baissé les armes
Je ne vis plus dans le vide
Parce qu'aujourd'hui
J'ai de merveilleux amis(es)
Qui m'entourent
Je peux voir la couleur du jour
Et …
Je n'ai plus peur de l'amour
Plus je vieillis
Plus je deviens mon amie
Et ça, je ne l'échangerais jamais
Pour une autre vie
J'ai vu partir trop d'amis(es)
Avant que leurs cheveux soient gris
Maintenant j'ai appris
Que vieillir est un privilège
Et …
Que le temps est toujours éphémère
J'ai fait le ménage dans mes souvenirs
Je n'ai gardé que le merveilleux
Je ne rêve plus d'en finir
Il n'y a plus de larmes dans mes yeux
J'ai eu le coeur brisé bien des fois
Parce que j'ai laissé des gens jouer avec moi
Je ne pouvais pas comprendre
Que dans la vie
Il y avait des différences
Et d'avoir eu mal
M'a rendue plus compatissante
En vieillissant j'ai compris
Que moi seule
Pouvait mettre de la douceur sur ma vie
Je ne me laisse plus appartenir
Et …
Je suis heureuse maintenant
De vieillir
De ma vie j'ai fait le tour
Et …
Je sais désormais la différence
Entre jamais et toujours
Je ne me questionne plus sur moi-même
Et …
Je ne crains plus le mot
Je T'aime
Mon existence est fragile
Je connais maintenant le secret de mon asile
Et …
De mes états d'âme
Je peux voir le beau autour de moi
Je n'ai plus peur de toi
Même sans prononcer ton nom
Je sais que tu te reconnaîtras
© Claire De La Chevrotière 14/01/07
DE LA CHEVROTIÈRE, Mme Claire 1950 - 2016St-Narcisse
26 mars 2016
Le chat et le soleil, Maurice Carême
Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil
La fleur, Chats de Paris,
Oh! La jolie fleur dans la vitrine!
Oui c'est un petit pavot blanc.
Je ne vous parle pas des petits pavots,
je vous montre la fleur d'en bas,
tachetée de clair et de sombre,
veloutée, avec deux gouttes de rosée qui brillent,
et de grandes étamines blanches pointues...
Tiens je me trompais, ce n'est pas une fleur, c'est un chat...
Colette
Le Chat, Baudelaire
Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,
Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,