Le Briquet (Hans Christian Andersen). Le Briquet est un conte d'Hans Christian Andersen, paru en 1835 dans le deuxième livret de ses contes de fées... Traduit de l'allemand, sous le titre danois Eventyr fortalte for bøern. Il est accompagné de La Princesse au petit pois et Grand Claus et Petit Claus. Cette publication souleva un tollé de la critique danoise qui s'acharna sur Andersen...Auquel elle préférait les contes moralisateurs de Christian Frederik Molbech, très en vue. Il était une fois un soldat qui rencontre une vieille sorcière qui le charge d'aller au fond d'un tronc d'arbre...Là où se trouve une grotte. Là il pourra récupérer les pièces de cuivre d'un coffre gardé par un chien aux yeux grands comme des tasses à thé...Des pièces d'argent d'un coffre gardé par un chien avec des yeux grands comme des roues de moulin...Et les pièces d'or d'un coffre gardé par un chien aux yeux grands comme des tours rondes. Le soldat peut garder l'argent pour lui, la sorcière ne demande qu'une seule chose...Le briquet que sa grand-mère a oublié lorsqu'elle est descendue dans ces profondeurs. Pour amadouer les chiens, il suffira de les poser sur le tablier de la sorcière. Ce que fait le soldat. Il prend d'abord, le cuivre, le jette, puis l'argent, le jette, et il prend l'or qu'il garde. Puis il trouve le briquet de la sorcière Lorsqu'il remonte, il demande à la vieille ce qu'elle veut faire du briquet. La sorcière répond que cela ne le regarde pas. Alors le soldat refuse de le lui donner, et il lui coupe la tête. Arrivé en ville, il fait cirer ses chaussures et s'informe sur la fille du roi qu'il désire voir. Mais cela semble impossible. Le soldat décide de se distraire en attendant de trouver une solution. Mais comme il dépense beaucoup d'argent en menant la grande vie, il se retrouve vite pauvre, et dans une mansarde. Alors qu'il fait nuit, et froid, le soldat bat le briquet pour allumer une bougie dans sa sombre mansarde quand un des chiens se présente et dit ...Ordonne mon maître, que veux-tu. Le soldat demande d'abord de l'argent, puis, lorsqu'il bat de nouveau le briquet et qu'un autre chien apparaît...Il lui demande d'aller chercher la princesse. Le chien la lui ramène, mais le lendemain, elle ne se souvient plus de l'endroit où elle est allée. La reine décide de veiller sur elle, et lorsqu'un chien vient de nouveau chercher la princesse...Elle le suit, et marque d'une croix la porte de la maison du soldat où il est entré.. Mais la croix s'efface...La nuit suivante, la reine coud un sac de farine à la taille de la princesse, et elle suit sa trace. Le soldat est découvert, arrêté, et il va être pendu. Mais au moment de l'exécution, le soldat demande à fumer une pipe. Il bat le briquet une, deux, trois fois, et tous les chiens surgissent en même temps. Le soldat ordonne aux chiens d'éjecter les soldats puis le roi et la reine... Le soldat et la princesse se marièrent et vécurent heureux jusque la fin des temps.
Aimons toujours ! Aimons encore ! Quand l' amour s' en va l' espoir fuit, L' amour c' est le cri de l' aurore, L' amour c' est l' hyme de la nuit. L' amour fait songer vivre et croire, Il a pour réchauffer le coeur, Un rayon de plus que la gloire, Et ce rayon c' est le bonheur !
Victor Hugo ( Les contemplations )
Je tenais à être présente sur le sîte ... en ces premiers moments de l' année 2019 ...
Merci d' être mes amies et amis ... merci pour vos bons voeux il me vont droit au coeur quel bonheur quelle joie oui une vraie joie recevez maintenant les voeux de joies qu' avec toute ma sincère et fidèle amitié je viens vous offrir ...
Je vous souhaite la joie de vivre et d' aimer la vie ...
Je vous souhaite la joie d' être aimé et d' aimer ...
Je vous souhaite la joie d' avoir des amis et d' être un ami ...
Je vous souhaite la joie de pouvoir communiquer avec la nature ... qui nous est offerte gratuitement ... Je vous souhaite la joie de la préserver ...
Je vous souhaite la joie de faire tout pour votre bonne santé ...
Je vous souhaite la joie d' être aidé et d' aider les autres ...
et je vous souhaite surtout la joie ... d' avoir Jésus dans votre coeur car en lui on a tout ...
mes très chères amies et amis gardons toujours la joie de pouvoir communiquer ... Même si parfois il y a quelques soucis avec le forum ... lol
À vous toutes et tous je vous souhaite un joyeux réveillon ... Bonne et heureuse année 2019 ... avec de la joie toujours présente dans votre coeur ...
Lagny-sur-Marne est une commune française située dans le département deSeine-et-Marne en régionÎle-de-France. Ses habitants sont appelésles Latignaciens et Latignaciennes. La Légende de Jeanne d'Arc s' écrit aussi à Lagny sur Marne. Figure historique nationale, Jeanne d'Arc a aussi laissé ses empreintes à Lagny-sur-Marne. Deux expositions évoquent les légendes autour de son passage dans la ville. Sainte,Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar...dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, ... Wikipédia C'est une tranche oubliée de l'histoire que les associations de Lagny-sur-Marne veulent réhabiliter. A l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, deux expositions*, présentées par l'association des Amis de l'abbatiale et les Amis du musée Gatien-Bonnet, retracent, l'une au cœur de l'église et l'autre sur les bords de la Marne, les passages remarqués de la Pucelle d'Orléans sur les terres de Lagny-sur-Marne. Des épisodes encore empreints de mystères, mais qui inscriront la ville dans l'histoire de France et ses légendes. La découverte de la ville. En 1429, le pays, plongé en pleine guerre de Cent Ans contre les Anglais, n'est plus que l'ombre de lui-même. Jeanne d'Arc, guidée par des voix, veut aider Charles VII à retrouver la couronne de France. Du haut de ses 17 ans, elle obtient une petite armée, parvient à libérer Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims. Dans l'euphorie, elle lance l'assaut sur Paris mais butte sur de vaillants combattants. Elle bat en retraite et trouve refuge,avec le roi et l'armée, à Lagny-sur-Marne.
Cette bourgade commerçante était l'une des plus proches de Paris favorable au roi. La commune disposait de remparts pour assurer leur protection pendant la nuit. Les troupes auraient trouvé refuge dans l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Lagny,aujourd'hui disparue. Le miracle de l'église. A la suite decet échec, Jeanne d'Arc sombre dans l'inaction. Elle réapparaît en septembre 1430 à Lagny-sur-Marne. Informée d'un complot à Paris, elle se rapproche de la capitale et trouve refugeà l'intérieur des rempartsune dizaine de jours. Un matin, elle estsollicitée par de jeunes femmes qui la supplient de prier, à l'église Notre-Dame-des-Ardents, pour un nouveau-né mort sans avoir été baptisé. Alors que Jeanne d'Arc joint les mains, l'enfant baille trois fois. Il ne ressuscita que le temps de recevoir l'onction d'un curé. Aujourd'hui, une pierre de l'église indique l'endroit où le miracle se serait produit.
La légende de l'épée. Après cet épisode, la guerrière quitte Lagny pour Melun. Puis revient quelques jours plus tard pour protéger la ville d'une attaque d'une troupe de mercenaires. Jeanne parvient à capturer leur chef, le capitaine Franquet d'Arras, et lui prend son épée, symbolede la victoire d'un combattant sur un autre.
Selon la légende, elle aurait alors laissé sa propre épée, avec d'autres affaires, à Lagny. Une arme pleine de magie puisqu'elle l'avait découverte grâce aux voix dans l'autel de l'église de Fierbois. Elle l'aurait ensuite brisée sur le dos de l'une des filles de petites vertus qui suivaient les militaires de l'armée. Des siècles plus tard, l'abbé de l'époque a mis à contribution radiesthésistes et sourciers pour la retrouver. En vain. * « Jeanne à Lagny » et « Sur les pas de Jeanne », expositions gratuites. Informations : 01.60.36.02.94 ou 01.64.02.15.15. Lagny-sur-Marne, sur Wikimedia Commons Portail de Seine-et-Marne
Toi, la plus insignifiante de tous, La plus vulnérable par ta taille, Toi, qui sembles perdue parmi Tes sœurs au fin fond de la voie lactée, Tu ferais pâlir les Dieux de l’Olympe Par ta Grandeur et ta Beauté Divine.
Le Grand Créateur, ne t’a-t-il pas Choisi pour régner sur tous ? Pour être Sa Reine de ces Cieux. N’a-t-il pas dit : « Aujourd’hui, je t’ai enfanté » « de toi, sortiront des myriades de peuples pour devenir mes enfants » Il a ajouté aux enfants des hommes : « Les cieux sont mon trône, quelle maison allez-vous me bâtir ; car la Terre est mon marchepied »
Aujourd’hui, l’homme semble Sans limite dans son arrogance. Il part à la conquête des étoiles, Dans un univers qui ne lui Appartient pas, où il n’est Qu’un simple locataire…
Les anges et les êtres célestes S’amusent en le voyant trébucher Et tituber sur les mystères de la vie. Son orgueil a autant d’égaux que Sa vanité de croire qu’il peut Usurper le Grand « Je suis celui qui suit » Celui qui vient du fond des âges, Celui qui est le commencement Et la fin de tout entre ses mains !
Bien que l’homme semble entêté De vouloir détruire ce merveilleux Monde en gaspillant ses ressources, Cette planète, ma planète, est là Pour subsister, car la parole de son Créateur est certain et s’accomplira Avec ou sans l’accord des hommes !
...Courir sauvage et à la hâte, Dans cette demi-terre de personne Où un nénuphar instantané, A la surface d'un lac imaginé, Semble bercer son chagrin... ...Tourner en rond Au souffle de la brise, Sous une frange d'hirondelles... Devenir aussi léger que l'air, Pouvoir m'y dissoudre Et me suspendre en équilibre Entre deux collines... _Eussé-je été un arbre Pour m'appuyer au bord du ciel, Et balancer ma nostalgie Au rythme de mes songes? _Eussé-je été l'oiseau Pour raser les nuages En cherchant l'infini? _Un impossible espoir Ferait-il vivre un vieux mendiant?
@copyright Marie-Hélène Illustration Google (Salvador Dali)
A l'heure où se meurent les nids Les arbres flambent de tous feux Une glaciale pluie de deuil Gifle sans fin l'herbe et la feuille Gelant jusqu'à fendre l'aurore De tendres fleurs multicolores
Pour cet hiver et sa froideur En fil de rire, laine des mots J'irais m'asseoir pendant des heures Au coin du feu pour avoir chaud
Quand la lumière s'éteindra Je retournerai dans l'ombre Allumer un grand feu de bois Pour que plus rien ne soit sombre
Soupirs d'édredons trop gonflés Bâillements de vieux oreillers Je resterai bien allongée Derrière mes carreaux givrés
Comme une ombre de glace Le temps passera doucement Jusqu'à ce que l'hiver s'efface Pour nous redonner le printemps
Tout se forme et disparaît Sans repère de temps, ni de lieu Lorsque je me réveillerai On sera de nouveau heureux
Accrochez vos rêves Accrochez vos voeux Sur les fils, qu' ils s'élèvent Dans la grandeur des cieux Accrochez vos espoirs Accrochez vos désirs Il n'est jamais trop tard Pour Éteindre les soupirs Accrochez vous à vos valeurs Gardez bien vos convictions Une année se meurt Une autre fait son apparition Et Restez ce que vous êtes Une très bonne année je vous souhaite.
Le Briquet est un conte d'Hans Christian Andersen, paru en 1835 dans le deuxième livret de ses contes de fées...
Traduit de l'allemand, sous le titre danois Eventyr fortalte for bøern.
Il est accompagné de La Princesse au petit pois et Grand Claus et Petit Claus.
Cette publication souleva un tollé de la critique danoise qui s'acharna sur Andersen...Auquel elle préférait les contes moralisateurs de Christian Frederik Molbech, très en vue.
Il était une fois un soldat qui rencontre une vieille sorcière qui le charge d'aller au fond d'un tronc d'arbre...Là où se trouve une grotte.
Là il pourra récupérer les pièces de cuivre d'un coffre gardé par un chien aux yeux grands comme des tasses à thé...Des pièces d'argent d'un coffre gardé par un chien avec des yeux grands comme des roues de moulin...Et les pièces d'or d'un coffre gardé par un chien aux yeux grands comme des tours rondes.
Le soldat peut garder l'argent pour lui, la sorcière ne demande qu'une seule chose...Le briquet que sa grand-mère a oublié lorsqu'elle est descendue dans ces profondeurs.
Pour amadouer les chiens, il suffira de les poser sur le tablier de la sorcière.
Ce que fait le soldat.
Il prend d'abord, le cuivre, le jette, puis l'argent, le jette, et il prend l'or qu'il garde.
Puis il trouve le briquet de la sorcière
Lorsqu'il remonte, il demande à la vieille ce qu'elle veut faire du briquet.
La sorcière répond que cela ne le regarde pas.
Alors le soldat refuse de le lui donner, et il lui coupe la tête.
Arrivé en ville, il fait cirer ses chaussures et s'informe sur la fille du roi qu'il désire voir.
Mais cela semble impossible.
Le soldat décide de se distraire en attendant de trouver une solution.
Mais comme il dépense beaucoup d'argent en menant la grande vie, il se retrouve vite pauvre, et dans une mansarde.
Alors qu'il fait nuit, et froid, le soldat bat le briquet pour allumer une bougie dans sa sombre mansarde quand un des chiens se présente et dit ...Ordonne mon maître, que veux-tu.
Le soldat demande d'abord de l'argent, puis, lorsqu'il bat de nouveau le briquet et qu'un autre chien apparaît...Il lui demande d'aller chercher la princesse.
Le chien la lui ramène, mais le lendemain, elle ne se souvient plus de l'endroit où elle est allée.
La reine décide de veiller sur elle, et lorsqu'un chien vient de nouveau chercher la princesse...Elle le suit, et marque d'une croix la porte de la maison du soldat où il est entré.. Mais la croix s'efface...La nuit suivante, la reine coud un sac de farine à la taille de la princesse, et elle suit sa trace.
Le soldat est découvert, arrêté, et il va être pendu.
Mais au moment de l'exécution, le soldat demande à fumer une pipe.
Il bat le briquet une, deux, trois fois, et tous les chiens surgissent en même temps.
Le soldat ordonne aux chiens d'éjecter les soldats puis le roi et la reine...
Le soldat et la princesse se marièrent et vécurent heureux jusque la fin des temps.
Aimons toujours ! Aimons encore !
Quand l' amour s' en va l' espoir fuit,
L' amour c' est le cri de l' aurore,
L' amour c' est l' hyme de la nuit.
L' amour fait songer vivre et croire,
Il a pour réchauffer le coeur,
Un rayon de plus que la gloire,
Et ce rayon c' est le bonheur !
Victor Hugo ( Les contemplations )
Je tenais à être présente sur le sîte ...
en ces premiers moments de l' année 2019 ...
Merci d' être mes amies et amis ...
merci pour vos bons voeux
il me vont droit au coeur
quel bonheur quelle joie
oui une vraie joie
recevez maintenant les voeux de joies
qu' avec toute ma sincère et fidèle amitié
je viens vous offrir ...
Je vous souhaite la joie de vivre et d' aimer la vie ...
Je vous souhaite la joie d' être aimé et d' aimer ...
Je vous souhaite la joie d' avoir des amis et d' être un ami ...
Je vous souhaite la joie de pouvoir communiquer avec la nature ...
qui nous est offerte gratuitement ...
Je vous souhaite la joie de la préserver ...
Je vous souhaite la joie de faire tout pour votre bonne santé ...
Je vous souhaite la joie d' être aidé et d' aider les autres ...
et je vous souhaite surtout la joie ...
d' avoir Jésus dans votre coeur
car en lui on a tout ...
mes très chères amies et amis gardons toujours la joie
de pouvoir communiquer ...
Même si parfois il y a quelques soucis avec le forum ... lol
À vous toutes et tous je vous souhaite un joyeux réveillon ...
Bonne et heureuse année 2019 ...
avec de la joie toujours présente dans votre coeur ...
Mes plus gros bisous pour l' an nouveau ...
Nicky
Lagny-sur-Marne est une commune française située dans le département deSeine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Latignaciens et Latignaciennes. La Légende de Jeanne d'Arc s' écrit aussi à Lagny sur Marne.
Figure historique nationale, Jeanne d'Arc a aussi laissé ses empreintes à Lagny-sur-Marne.
Deux expositions évoquent les légendes autour de son passage dans la ville.
Sainte,Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar...dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, ... Wikipédia
C'est une tranche oubliée de l'histoire que les associations de Lagny-sur-Marne veulent réhabiliter.
A l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, deux expositions*, présentées par l'association des Amis de l'abbatiale et les Amis du musée Gatien-Bonnet, retracent, l'une au cœur de l'église et l'autre sur les bords de la Marne, les passages remarqués de la Pucelle d'Orléans sur les terres de Lagny-sur-Marne.
Des épisodes encore empreints de mystères, mais qui inscriront la ville dans l'histoire de France et ses légendes.
La découverte de la ville.
En 1429, le pays, plongé en pleine guerre de Cent Ans contre les Anglais, n'est plus que l'ombre de lui-même. Jeanne
d'Arc, guidée par des voix, veut aider Charles VII à retrouver la couronne de France.
Du haut de ses 17 ans, elle obtient une petite armée, parvient à libérer Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims. Dans l'euphorie, elle lance l'assaut sur Paris mais butte sur de vaillants combattants. Elle bat en retraite et trouve refuge,avec le roi et l'armée, à Lagny-sur-Marne.
Cette bourgade commerçante était l'une des plus proches de Paris favorable au roi.
La commune disposait de remparts pour assurer leur protection pendant la nuit.
Les troupes auraient trouvé refuge dans l'ancienne abbaye Saint-Pierre de Lagny,aujourd'hui disparue.
Le miracle de l'église. A la suite decet échec, Jeanne d'Arc sombre dans l'inaction.
Elle réapparaît en septembre 1430 à Lagny-sur-Marne.
Informée d'un complot à Paris, elle se rapproche de la capitale et trouve refugeà l'intérieur des rempartsune dizaine de jours. Un matin, elle estsollicitée par de jeunes femmes qui la supplient de prier, à l'église Notre-Dame-des-Ardents, pour un nouveau-né mort sans avoir été baptisé.
Alors que Jeanne d'Arc joint les mains, l'enfant baille trois fois. Il ne ressuscita que le temps de recevoir l'onction d'un curé. Aujourd'hui, une pierre de l'église indique l'endroit où le miracle se serait produit.
La légende de l'épée.
Après cet épisode, la guerrière quitte Lagny pour Melun. Puis revient quelques jours plus tard pour protéger la ville d'une attaque d'une troupe de mercenaires. Jeanne parvient à capturer leur chef, le capitaine Franquet d'Arras, et lui prend son épée, symbolede la victoire d'un combattant sur un autre.
Selon la légende, elle aurait alors laissé sa propre épée, avec d'autres affaires, à Lagny. Une arme pleine de magie puisqu'elle l'avait découverte grâce aux voix dans l'autel de l'église de Fierbois.
Elle l'aurait ensuite brisée sur le dos de l'une des filles de petites vertus qui suivaient les militaires de l'armée. Des siècles plus tard, l'abbé de l'époque a mis à contribution radiesthésistes et sourciers pour la retrouver. En vain.
* « Jeanne à Lagny » et « Sur les pas de Jeanne », expositions gratuites.
Informations : 01.60.36.02.94 ou 01.64.02.15.15.
Lagny-sur-Marne, sur Wikimedia Commons
Portail de Seine-et-Marne
Ma planète
Toi, la plus insignifiante de tous,
La plus vulnérable par ta taille,
Toi, qui sembles perdue parmi
Tes sœurs au fin fond de la voie lactée,
Tu ferais pâlir les Dieux de l’Olympe
Par ta Grandeur et ta Beauté Divine.
Le Grand Créateur, ne t’a-t-il pas
Choisi pour régner sur tous ?
Pour être Sa Reine de ces Cieux.
N’a-t-il pas dit :
« Aujourd’hui, je t’ai enfanté »
« de toi, sortiront des myriades de
peuples pour devenir mes enfants »
Il a ajouté aux enfants des hommes :
« Les cieux sont mon trône, quelle
maison allez-vous me bâtir ; car
la Terre est mon marchepied »
Aujourd’hui, l’homme semble
Sans limite dans son arrogance.
Il part à la conquête des étoiles,
Dans un univers qui ne lui
Appartient pas, où il n’est
Qu’un simple locataire…
Les anges et les êtres célestes
S’amusent en le voyant trébucher
Et tituber sur les mystères de la vie.
Son orgueil a autant d’égaux que
Sa vanité de croire qu’il peut
Usurper le Grand
« Je suis celui qui suit »
Celui qui vient du fond des âges,
Celui qui est le commencement
Et la fin de tout entre ses mains !
Bien que l’homme semble entêté
De vouloir détruire ce merveilleux
Monde en gaspillant ses ressources,
Cette planète, ma planète, est là
Pour subsister, car la parole de son
Créateur est certain et s’accomplira
Avec ou sans l’accord des hommes !
Patrick Etienne
La lune et l'enfant.
C'est l'histoire d'un petit garçon;
Il s'appelait ESPOIR
Il avait de grands rêves de liberté
Dont celui de se rendre sur la lune.
Il espérait y trouver un monde de paix et d'amour...
Tous les soirs, ESPOIR se tenait debout à la fenêtre,
Il attendait avec impatience que la lune se lève.
ESPOIR aimait bien lui faire ses confidences.
Il aimait bien contempler la lune parmi les étoiles...
Presque toujours, ESPOIR respirait le bonheur...
ESPOIR raconte à la lune: ses rêves de liberté,
Ses rêves d'un monde meilleur,
Ses rêves de partage avec tous les humains,
Ses rêves de trouver des remèdes pour sougner les maladies incurables.
Ses rêves sont sans limites...
Bientôt, plusieurs de ses rêves seront réalisés!
Il est habité par une grande confiance;
Rien n'est impossible à celui qui croît...
@ Lise Gingras
...Courir sauvage et à la hâte,
Dans cette demi-terre de personne
Où un nénuphar instantané,
A la surface d'un lac imaginé,
Semble bercer son chagrin...
...Tourner en rond
Au souffle de la brise,
Sous une frange d'hirondelles...
Devenir aussi léger que l'air,
Pouvoir m'y dissoudre
Et me suspendre en équilibre