Fata morgana, l’illusion du Hollandais Volant (vidéo).
Depuis le 17ème siècle, on raconte la légende du Hollandais Volant, ce bateau fantôme censé flotter au dessus des flots et signe de malédiction. L’illusion d’optique qui est à l’origine de cette légende s’appelle fata morgana. Ce nom vient de la fée Morgan des légendes Arthuriennes, car les premiers croisés à avoir observé ce phénomène pensaient que la fée Morgan avait le pouvoir de faire flotter des palais au dessus de la mer et d’agir sur le vent. Les cas les plus typiques de fata morgana se produisent en plein océan, à cause de la conjonction d’un type de mirage avec certaines zones de températures, mais on en voit aussi parfois sur terre. Il faut une massed’air froid proche d’une surface comme le sol ou l’océan, et qu’une importante masse d’air chaud soit au dessus d’elle. Cette configuration tord les rayons lumineux qui passent à travers et avec eux l’image des objets qui semble déplacée et déformée. Plus on se trouve loin du mirage et plus grande apparait l’image fantôme. Les fata morganas sont plus courantes dans certains endroits du globe qui offrent en permanence les bonnes conditions pour qu’elle se crée. L’antarctique, la région des grands lacs aux États-Unis, le golfe de Botnie, la mer Baltique, le détroit de Messine, les côtes californiennes entre autres exemples. (Source : La Boite Verte)
La pessière vêtue de gris-vert sombre porte des bribes de neige Derrière la pessière le mont escalade les cieux pour fondre dans la brume La pessière cache un étrange monde où vivent des rêves bleus Derrière la pessière les rocs parlent au vent entends-tu leur murmure
Malices
Ce commentaire a été modifié le 11/02/2019 à 09:51
La Poésie Du Jeudi en Matinée. Le Geranium ( À Florent )
À mon balcon forgé d'une sobre arabesque , j'ai suspendu des pots de géraniums en fleurs Dont je vois l'écarlate et palpitante fresque . Sur un ciel printanier aux fragiles paleurs, Et tout l'été durant, j'aurai ce beau mensonge D'un semblant de jardin à mon balcon de fer Tandis qu'à des pays ensoleillés je songe Et que j'entends PARIS gronder comme un enfer Ainsi, je sais parfois, aux barreaux de mon âme, Suspendre des objets qui masquent mon ennui C'est un poème vain , c'est un regard de femme Qui me semble plus beau qu'une étoile, la nuit Et je rends grâce à Dieu d'avoir, en sa clémence Mis comme étendard éclatant et vainqueur Au seuil de chaque jour qui rayonne et commence La fleur à ma fenêtre et le rêve en mon coeur . Géranium foncé - Mélancolie Géranium à feuille de lierre - Amitié véritable Géranium rose - Préférence Géranium rouge - Réconfort Les géraniums poussent dans les pays du Moyen Orient... Ont dit parfois que c'est Mahomet qui a donné leur couleur rouge... À ces fleurs en faisant sécher ses vêtements sur un parterre . Les géraniums foisonnent dans les villages méditerranéens . Le gérenium des prés donne de belles fleurs bleues... Qui s'épanouissent en plein soleil . Angel
Ce commentaire a été modifié le 07/02/2019 à 09:19
La Poésie n’appartient à personne, Elle n’a ni maître ni frontière, Elle est libre et doit rester libre. Sa plume est un langage universel, Qui peut voyager dans le cœur des Hommes bien plus loin que toutes Les paroles sages des grands érudits. Dieu a donné la parole aux hommes Pour s’exprimer ; la plume pour se Rappeler et transmettre le savoir ; La Poésie pour illuminer son cœur. Celui qui sait aimer et l’apprivoiser, Connaîtra la douceur de la rosée, Le parfum qui embaume les âmes, Le secret divin qui extasie les rois. De tout temps, elle a été l’hôte Favori des cours, des palais et des Salons, ainsi que la consolation De la misère et la révolte humaine.
Faut-il être bien fortuné et lettré Pour avoir privilège de l’écrire ? Ou un de ces crotteux poétons Qui la chante dans la croisée des Chemins pour attendrir les belles ?
La poésie, C’est l’âme humaine Qui respire et qui vit ; Le Poète, C’est le magicien des mots Qui fait apparaître sous sa plume Un Arc-en-ciel dans le ciel azuré !
Patrick Etienne
Ce commentaire a été modifié le 06/02/2019 à 14:57
Depuis le 17ème siècle, on raconte la légende du Hollandais Volant, ce bateau fantôme censé flotter au dessus des flots et signe de malédiction.
L’illusion d’optique qui est à l’origine de cette légende s’appelle fata morgana.
Ce nom vient de la fée Morgan des légendes Arthuriennes, car les premiers croisés à avoir observé ce phénomène pensaient que la fée Morgan avait le pouvoir de faire flotter des palais au dessus de la mer et d’agir sur le vent.
Les cas les plus typiques de fata morgana se produisent en plein océan, à cause de la conjonction d’un type de mirage avec certaines zones de températures, mais on en voit aussi parfois sur terre. Il faut une massed’air froid proche d’une surface comme le sol ou l’océan, et qu’une importante masse d’air chaud soit au dessus d’elle.
Cette configuration tord les rayons lumineux qui passent à travers et avec eux l’image des objets qui semble déplacée et déformée. Plus on se trouve loin du mirage et plus grande apparait l’image fantôme.
Les fata morganas sont plus courantes dans certains endroits du globe qui offrent en permanence les bonnes conditions pour qu’elle se crée.
L’antarctique, la région des grands lacs aux États-Unis, le golfe de Botnie, la mer Baltique, le détroit de Messine, les côtes californiennes entre autres exemples.
(Source : La Boite Verte)
La pessière
vêtue de gris-vert sombre
porte des bribes de neige
Derrière la pessière
le mont escalade les cieux
pour fondre dans la brume
La pessière
cache un étrange monde
où vivent des rêves bleus
Derrière la pessière
les rocs parlent au vent
entends-tu leur murmure
Malices
Marshmallow
Sur le chemin de la foire,
Écrire une belle histoire...
Dans cette fête foraine,
Ce soir je serai la reine !
« Quand il me prend dans ses bras...
Je vois la vie en rose »
Le bout du monde en prose,
Edith, éternelle voix.
Un p’tit tour de manège
J’décolle, j’m’sens légère !
Ce forain, quel fin stratège !
Loin l’école, il exagère !
Train fantôme, je frissonne,
Les voitures s’en tamponnent !
Les jeux de tirs m’attirent,
Je vise bien, je transpire !
La chenille me donne le tournis,
Le palais des glaces me délivre,
La grande roue, l’horizon infini !
D’allégresse je m’enivre !
Arrêt confiserie :
« Bonbon ou guimauve ? »
« Peu importe ! » : je souris,
« Je m’sens fauve ! »
Barbe à papa...
Ton goût sucré,
Sur mes lèvres sacrées,
Pomme d’amour, je n’t’oublie pas !
Au diable l’avarice !
Je joue, je suis actrice,
Dans ma belle robe de princesse,
Et je n’veux que cela cesse !
Poème de Thierry Petibon
sur la joie et l'insouciance
exprimées dans le tableau
de Sandy Koegler « Marshmallow ».
Le Geranium ( À Florent )
À mon balcon forgé d'une sobre arabesque ,
j'ai suspendu des pots de géraniums en fleurs
Dont je vois l'écarlate et palpitante fresque .
Sur un ciel printanier aux fragiles paleurs,
Et tout l'été durant, j'aurai ce beau mensonge
D'un semblant de jardin à mon balcon de fer
Tandis qu'à des pays ensoleillés je songe
Et que j'entends PARIS gronder comme un enfer
Ainsi, je sais parfois, aux barreaux de mon âme,
Suspendre des objets qui masquent mon ennui
C'est un poème vain , c'est un regard de femme
Qui me semble plus beau qu'une étoile, la nuit
Et je rends grâce à Dieu d'avoir, en sa clémence
Mis comme étendard éclatant et vainqueur
Au seuil de chaque jour qui rayonne et commence
La fleur à ma fenêtre et le rêve en mon coeur .
Géranium foncé - Mélancolie
Géranium à feuille de lierre - Amitié véritable
Géranium rose - Préférence
Géranium rouge - Réconfort
Les géraniums poussent dans les pays du Moyen Orient...
Ont dit parfois que c'est Mahomet qui a donné leur couleur rouge...
À ces fleurs en faisant sécher ses vêtements sur un parterre .
Les géraniums foisonnent dans les villages méditerranéens .
Le gérenium des prés donne de belles fleurs bleues...
Qui s'épanouissent en plein soleil .
Angel
Apprenons la nature…
Un arbre,
Cela ne vous dit pas grand-chose,
Mais quel message il donne
Dans sa stature et sa majesté.
Une fleur,
Ce n’est pas grand-chose,
Mais quelle beauté et parfum
Elle nous donne à tous.
Un ruisseau qui coule,