Paul, L'ami Qui Vous Veut (Beaucouuuup) De Bien ! En cette période de froid - quoi que j'ai l'impression que ça se calme un peu, bien que ça ne soit pas assez "ambiant" à mon goût - Paul va vous être indispensable. Mais qui est-il ? Et bien, Paul est un chauffage d'appoint, mais bien plus innovant et design que ceux que l'on peut voir un peu partout. C'est mon allié indispensable depuis quelques semaines !
Equipé de la dernière technologie Adoptive Heat, il maintient une chaleur constante dans la pièce - répartie de manière homogène (mode oscillant) pour atteindre la température souhaitée de manière rapide et efficace. Une fois que la pièce est à la température voulue, il s'arrête ! De plus sachez qu'il n'y a aucun risque de brûlure surtout pour les enfants car il n'a aucune surface brûlante et il est méga silencieux, élément très important pour moi !
Sachez enfin que notre cher ami Paul a aussi une autre fonction qui peut s'avérer très pratique en cas de canicule. Vous pouvez aussi l'utiliser en tant que ventilateur et là aussi il assure, car il ne libère pas d'air chaud et reste "frais" tout au long de son utilisation. Bref, totalement adopté pour ma part et qu'est ce que j'aime son design (vous ai-je dit qu'il était tout tactile ?!)
Paul Chauffage D'Appoint Air Naturel (existe en noir et blanc) - 299€ - Dispo chez Amazon.
Que pensez-vous de cet appareil ? Vous tente-t-il ?
[td] Moi aussi je fais suivre avec plaisir Hé oui les journaleux nous prennent tous pour des billes et on suit sans réfléchir !!!
c'est un ingénieur chimiste de B P qui me l'envoie.
> > > Lu dans les 4 vérités: > > "Discours officiel : il faut éliminer le diesel, dangereux pour la santé parce qu’il émet des particules fines.
Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années, mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout. > > Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?
C’est très simple.
Prenons 2 automobilistes parcourant 15 000 km par an. L’un possède un véhicule essence (consommation 8,5 litres aux 100 km), l’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel équivalent en puissance (consommation 5,8 litres aux 100 km). > - 1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 € = 1096,50 €. > - 2ème cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 € = 574,20 €.
> Soit 522,30 € de différence. >
Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel (représentant environ 60 % des motorisations actuelles) permettrait à terme un « racket fiscal » supplémentaire de plus de 11 milliards d’€ par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole."
Alors, si vous en avez mare qu'on vous prenne pour des cons et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez merde ! Et si vous voulez faire suivre cette information, si elle vous parait pertinente bien sur, alors transmettez autour de vous ! >
Nous restons majoritairement tre?s attache?s a? l’orthographe, me?me si elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Pourquoi est-elle à ce point maltraite?e aujourd'hui? Lu sur un ce?le?bre site internet de vente entre particuliers: "Vends ma caravane avec grand regre?. Elle a beaucoup rouler, les deux pneu seron a changer." Point besoin de naviguer longtemps sur la Toile et ses forums pour relever en grand nombre ce type d’outrages a? la langue franc?aise. Mais n’imaginons pas qu’ils sont l’apanage des internautes ou des adeptes du langage SMS: les romanciers, les publicitaires ou les re?dacteurs de documents officiels eux aussi malme?nent l’orthographe plus souvent qu’a? leur tour. "Aucun re?sultat ne sera communiquer par te?le?phone", ont ainsi pu lire les e?le?ves de l’acade?mie de Besanc?on sur leur convocation au baccalaure?at de franc?ais – c?a ne s’invente pas! – en juin dernier. Face a? ces e?normite?s, beaucoup d’entre nous ont mal. "Quand je vois des fautes, j’ai un re?el sentiment de malaise. J’ai lesdents qui grincent et les yeux qui piquent!" de?crit avec humour He?le?ne, 67 ans, ergothe?rapeute a? la retraite. "Je n’ai certainement pas une orthographe irre?prochable. Mais je fais au moins l’effort de commettre le moins de fautes possible. Pour moi, c’est une question de politesse, de respect pour ceux qui me lisent. Un peu comme dire bonjour ou merci", insiste-t-elle. • Le niveau des Franc?ais baisseCet attachement a? l’orthographe n’a rien d’une exception. Pre?s de neuf Franc?ais sur dix (85%) estiment qu’e?crire sans faute d’orthographe est tre?s important, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Quand ils re?alisent qu’ils ont fait une faute dans un email, un courrier ou tout autre texte, 84% sont ge?ne?s et pensent que cela ternit leur image. Le succe?s remporte? par les clubs de Scrabble par- tout en France ou par des manifestations comme les Timbre?s de l’orthographe, ou? des candidats se confrontent aux difficulte?s d’une dicte?e bourre?e de chausse-trappes, te?moigne d’une re?elle passion de certains pour les pie?ges de la langue franc?aise. Pourtant, malgre? ces de?clarations d’amour, le niveau baisse. "En 2010, les Franc?ais mai?trisaient 51% des re?gles d’orthographe. En 2015, ils n’en mai?trisent plus que 45%", explique Pascal Hostachy, cre?ateur de Projet Voltaire, un service en ligne de remise a? niveau en orthographe, auquel adhe?rent 400 entreprises et 1000 e?tablissements d’enseignement. "Nous avons e?galement constate? que plus l’a?ge est avance?, plus le niveau est e?leve?. Les 60-70 ans ont un meilleur niveau que les 50-60 ans, qui eux-me?mes s’en tirent mieux que les 40-50 ans et ainsi de suite", pre?cise-t-il.
PRÉPAREZ VOUS,ON VA TOUS AU CARNAVAL A TRINIDAD Carnaval de Trinidad:
est le plus gros carnaval des Caraïbes et un des plus gros du monde, juste derrière Rio de Janeiro au Brésil. Lors de mon voyage dans les Caraïbes, j’ai donc décidé de faire la fête à ce carnaval de renommée internationale. Les célébrations commencent dès le 1er janvier et se poursuivent jusqu’au lundi et mardi gras, 40 jours avant Pâques. Le plus gros carnaval se déroule à Port of Spain = Port d’Espagne la capitale. Trinidad est la plus grosse île du pays le plus au Sud des Caraïbes : Trinité-et-Tobago. Aéroport de Trinidad Moi je suis arrivée en avion depuis Grenade, l’île voisine le lundi matin très tôt. N’ayant pas réservé d’hôtel et m’y prenant à la dernière minute, je n’ai pas trouvé de plan logement couchsurfing. J’ai donc dormi un peu dans l’aéroport avant de sortir quand il faisait jour car l’insécurité est à prendre en compte sur l’île. J’ai laissé mes sac-à-dos à la consigne de l’aéroport pour ne pas être encombrée et suis partie à l’aventure toute seule dans Port-of-Spain. Un skipper suédois avec qui j’ai navigué à Saint-Vincent-et-les-Grenadines m’a dit qu’ils connaissait un bateau de Suédois à Trinidad, mais il y a plein de marinas à Trinidad! Toujours est-il qu’à peine arrivée sur le lieu de fête de la capitale que je rencontre des blonds et ce sont les amis des amis et qu’ils m’hébergent sur leur voilier pendant tout le carnaval, quelle chance ! Mais je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi et de réserver votre hôtel à Port of Spain si vous vous rendez à Trinidad pour le carnaval. Comprendre le vocabulaire trinidadien du carnavalVoici le vocabulaire de base indispensable du carnaval. D’ailleurs, l’accent trinidadien n’est pas super facile à comprendre. Quant au mot typique et le plus courant de Trinbago (Trinidad & Tobago) et l’activité principale des habitants, c’est to lime. Ça se traduirait en anglais par to hang out, en gros, ça veut un peu tout dire: se voir, traîner, sortir, faire la fête, bref, c’est le passe-temps favori des habitants. Mas = court pour Masquerade = défilé déguisé. To play Mas = c’est défiler déguisé avec un band = groupe du carnaval. Si vous êtes là-bas pour le carnaval, les gens vous demanderont toujours : did you play mas ? Ça veut dire : avez-vous participé et dansé déguisé à un défilé de carnaval ? En effet, tout le monde peut participer, il faut s’inscrire avec un groupe et commander son costume. Mais cela est couteux et il faut s’y prendre à l’avance. To wine = danser sur les rythmes de la soca en roulant du bassin. To grine = to wine en synchronisation avec quelqu’un en étant très proche. En général, les femmes sont devant les hommes et se penchent en avant. Bref, dans la pratique, c’est assez chaud, ça ressemble à une relation sexuelle tout en restant habillés (enfin peu habillés). Ça fait bizarre au début ou peut même choquer, mais tout le monde danse comme ça avec tout le monde, alors on s’y fait. Démonstration avec Henry-David Cohen, un ami parisien humoriste que j’ai retrouvé par hasard là-bas. À voir à Paris: son spectacle Le tour du monde en 180 vannes, avec des blagues qui viennent de Trinidad ! Mise en situation “grining” avec Henry-David à gauche et moi à droite
Musique soca, steelpan et calypso La musique qu’on entend le plus pendant le carnaval et celle des défilés du mardi est la Soca. C’est la musique sur laquelle on se déhanche : wining ! Les camions défilent avec des hauts parleurs et de la soca à fond, beaucoup trop de décibels, on a le corps qui vibre quand le camion passe à côté de nous. Prévoir des bouchons d’oreilles pour ne pas finir sourd après 2 jours de carnaval ! Le plus gros tube soca 2014 est celui de Kerwin Dubois « Too Real », impossible de ne pas l’entendre des centaines de fois par jour. D’ailleurs la chanson ne parle que de “wining” et de “grining”. J’adore cette chanson, d’ailleurs je ne me lasse pas de la réécouter et ça me donne tout de suite envie de danser. À écouter ici :
La musique steelpan est très sympa et moins forte. Le défilé de steelbands que j’ai vu en centre-ville le lundi soir était super sympa, j’aime beaucoup cette musique où tout un groupe tape sur des tambours en métal, très jolis sons.
Carnival Monday = Lundi grasPlaying JouvertJouvert vient du français « jour ouvert ». C’est le pré-carnaval qui commence lundi matin à 4 heures du matin. Les gens défilent en se couvrant de boue, de peinture et de trucs dégueulasses, tout en dansant et buvant sur de la soca, bref un peu dingue. Tout le monde adore Jouvert. Je suis arrivée sur les lieux vers la fin de la folie vers 9 heures du matin mais encore plein de gens bourrés et couverts de peinture dans les rues, dont les amis Suédois que je viens de rencontrer. Avec les Suédois – Jouvert Playing Mas C’est le défilé, mais les bands = groupes n’ont pas encore sorti leurs plus beaux costumes. C’est une sorte de répétition du mardi qui dure toute la journée jusque tard dans la soirée. Des bands avec camions et soca à fond, mais aussi des steelbands.
Carnival Tuesday = Mardi grasPlaying Mas C’est le grand jour du plus beau défilé. Tout le monde a son plus beau costume et défile en groupe suivant un itinéraire dans la ville de Port of Spain. On y voit des magnifiques costumes colorés avec des plumes. Les bands défilent ensemble en faisant une chorégraphie quand ils passent devant les juges. Le cortège passe par le Queen’s Park Savanah, le plus grand parc de Port-of-Spain devant les juges et un grand public assis. En effet, les groupes participent à une compétition pour élire le meilleur band. Et avant minuit, on a le last lap= le dernier tour du défilé. Dernier tour au Queen Park Savannah
Ash Wednesday = Mercredi des cendres Fin du carnaval. C’est la journée pour se remettre du carnaval! Traditionnellement, les gens se rendent en famille à Maracas Bay, la plage la plus populaire de l’île. Ils s’y baignent et continuent à boire. J’y suis allée en auto-stop avec Henry-David Cohen. Le met traditionnel à manger ici : c’est le « bake and shark » : un sandwich de requin frit dans du pain, on peut y rajouter soi-même les sauces et crudités qu’on veut. Absolument délicieux ! SécuritéTrinidad fait partie des îles des Caraibes les plus dangereuses et le taux de criminalité est assez élevé. J’ai trouvé que l’itinéraire du défilé de carnaval était bien sécurisé et je ne me suis pas sentie en danger même quand j’étais toute seule; les habitants sont plutôt joyeux et sympathiques. Évitez les rues désertes et restez sur les axes fréquentés surtout la nuit. Évitez de faire du stop, même si j’en ai fait moi-même, c’est un peu déconseillé là-bas.
La célèbre basilique de Barcelone va finalement être achevée, admirez les prémisses de cette construction titanesque
La célèbre basilique Sagrada Familia de Barcelone est toujours inachevée, mais les travaux ont repris et le monument devrait être terminé en 2026. DGS vous fait découvrir à quoi ressemblera la grande basilique une fois achevée. Découvrez ce projet colossal et fascinant entamé depuis plus de 130 ans. La Sagrada Familia est avant tout l’œuvre d’un architecte catalan, Antoni Gaudi qui, sous la direction d’un riche éditeur nommé Joseph Maria Bocabella i Verdaguer a imaginé la construction de cet édifice pour en faire un temple dédié à la Sainte-Famille où les personnes pourront se recueillir et expier leurs pêchés. Pourtant, ce n’est pas Gaudi qui a commencé ce projet mais son prédécesseur a abandonné au bout de deux ans, ce qui a laissé à l’architecte catalan, carte blanche pour mener à terme la construction. C’est grâce à l’appel du pape Pie IX, en réaction à l’émergence des idées libérales que ce projet a été entrepris. En 1882, la construction de la cathédrale débute et Antoni Gaudi prend donc le relais en 1884. L’architecte consacrera les dernières années de sa vie à s’occuper de ce projet après avoir jusqu’en 1910, travaillé sur de nombreux autres bâtiments sous la coupe du mouvement moderniste. Il donna plus que son temps à la construction de la célèbre cathédrale : quand les fonds ont commencé à manquer, il a donné son patrimoine pour relancer les travaux. Il faut dire que l’idée était plus qu’ambitieuse, elle était tout bonnement colossale. Antoni Gaudi avait imaginé un édifice de 95 mètres de long, 60 mètres de large avec une tour principale de 170 mètres de haut et 17 autres tours de plus de 100 mètres pour l’entourer. Il installe donc des ateliers de fabrication sur le site de la cathédrale et forme des artisans pour réaliser les décorations qu’il imagine. En 1926, l’architecte décède des suites d’un accident de tramway. A ce moment là, il n’y a que la crypte, les murs de absides, une porte et une flèche. En 1930, trois flèches sont ajoutées mais en 1936, des combattants anarchistes incendient les ateliers de fabrication. Suite à cette catastrophe, les travaux ne reprirent qu’en 1952, après un long travail de restauration des plans et maquettes de l’édifice. Toutefois, beaucoup d’informations manquent quant à la manière dont Gaudi avait prévu de faire face aux problèmes techniques. Aujourd’hui, la façade sud-ouest est achevée, ainsi que quatre tours supplémentaires, la nef et le toit. La fin de la construction est prévue pour 2026, soit plus de 100 ans après la mort de son architecte et exactement 144 ans après le début des travaux. Aujourd’hui la Sagrada Familia attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année alors que celle-ci est en travaux depuis plusieurs années. Ce projet est vraiment impressionnant et on a rarement vu un monument religieux aussi imposant. On trouve l’histoire de la Sagrada Familia vraiment fascinante et ça nous a beaucoup surpris de voir à quoi elle ressemblera finalement. Que pensez-vous de l’allure finale que devrait avoir la Sagrada Familia ? Les 14 chefs-d’oeuvres de Gaudi à Barcelone février 28th, 2015 By : EmilyzCity trips, Espagne.
Antoni Gaudi par Pau Audouard Antoni Gaudi, c’est mon architecte préféré. C’est lui qui donne son cachet à la ville de Barcelone qui regorge de ses œuvres d’art et dont la Sagrada Familia est l’emblème. Si j’aime autant le style de Gaudi, c’est parce qu’il est atypique, avec un art toutes en courbes et coloré inspiré de la nature. Gaudi est né en 1852 à Reus en Catalogne et est mort à Barcelone en 1926 renversé par un tramway. J’aime l’architecture moderniste en général mais Gaudi est le meilleur de tous. À Barcelone, il y a 14 de ses œuvres, avec bien sûr la casa Batlò et la Pedrera, mais aussi d’autres moins connues. Sept d’entre elles, soit la moitié, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ayant passé presqu’un mois à Barcelone en août, je suis toutes allée les voir. Voici un voyage culturel sur les traces de l’architecte moderniste le plus célèbre du monde. Les voici par ordre chronologique, elles témoignent de l’évolution du style de Gaudi : Lampadaires de la Plaça Reial (1878) Une des ses premières œuvres, lampadaires très originaux sur cette superbe place de Barcelone.
Casa Vicens (1883-88) Patrimoine Mondial de l’Unesco. Style Mudejar avec pierre, brique et céramique.
Pavillons abritant les écuries de la Finca Güell (1884-87) À remarquer la grille de l’entrée avec le dragon en fonte.
Palau Güell (1886-88) Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palau Güell, c’est le début d’un long mécénat avec Eusebi Guell. Ce palais est la résidence principale de la famille Güell. C’est le début du style Gaudi. Ne manquez pas la visite intérieure absolument incroyable avec la superbe coupole, les jeux de colonnes, les travaux du bois et le mobilier, fer forgé, ainsi que la terrasse avec les cheminées colorées.
Collège des Teresianes (1888-89) Casa Calvet (1898-99) Immeuble d’habitations avec quelques éléments décoratifs typiques de Gaudi. On en peut pas visiter l’intérieur.
Eglise et crypte de la Colonia Güell (1898-1917) Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’église et notamment la crypte de la colonie Güell se trouve à 12 kilomètres de Barcelone et n’a jamais été terminée. Mais la visite vaut tout de même la peine. C’est ici que Gaudi a testé les cordelières, tenseurs des maquettes inversées permettant d’obtenir l’image définitive de la forme. Ce processus est bien expliqué dans l’espace musée de la Colonia Güell. On dit que c’est avec cette église que Gaudi s’est entraîné pour la Sagrada Familia.
La Casa Bellesguard (1900-09) Une des oeuvres les moins connues de l’artiste. J’ai consacré un article sur ce chef d’oeuvre de Gaudi.
Le Parc Güell (1900-14) Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tentative de création urbaine en pleine nature. On n’y trouve aucune ligne droite. Le parc Güell, c’est un de mes endroits préférés, j’y retourne à chaque fois que je suis à Barcelone, bien dommage que ce ne soit plus gratuit depuis 2014 ! Gaudi y travailla pendant 10 ans jusqu’à la mort du mécène Güell, une seule maison avait alors été terminée, œuvre de Francesc Berenguer. Gaudi l’habita de 1906 à 1926 et elle habrite aujourd’hui un musée qui lui est consacré avec dessins et meubles : à visiter. Casa Museu Gaudi Ne pas louper les deux pavillons à l’entrée et le fameux banc ondulé qui fait le tour de la terrasse en hauteur avec vue sur Barcelone. C’est là qu’a été tournée la scène mythique de séduction dans le film l’Auberge Espagnole.
Porte Miralles (1901-02)
Casa Batlò (1904-06) Patrimoine Mondial de l’Unesco. La casa Batlò fait partie de l’Illa de la Discòrdia, un groupe d’édifices modernistes sur le Passeig de Gracia. C’est une superbe maison emblématique de Barcelone avec ses formes de poisson et son style marin dehors comme dedans… L’intérieur est absolument sublime, mon intérieur de Gaudi favori toutes en courbes, un vrai défi architectural, avec notamment le salon et ses grandes baies vitrées.
Casa Milà ou Pedrera (1906-12) Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Casa Milà aussi appelée Pedrera, c’est la maison de Gaudi la plus célèbre et ma favorite pour l’architecture extérieure et sa terrasse avec ses cheminées originales. De l’autre côté de l’avenue Passeig de Gracia par rapport à la casa Batlò, elle est orientée face au soleil couchant, ce qui rend sa façade magnifique en fin d’après-midi. Et la terrasse avec vue sur la Sagrada Familia est un des endroits les plus magiques de Barcelone. L’appartement, quant à lui, montre juste un intérieur de style 19ème siècle.
Écoles (1909)Bâtiment aux surfaces ondulées, construit juste à côté de la Sagrada Familia pour les enfants du quartier.
Basilique de la Sagrada Familia (1883- ?)Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Sagrada Familia, c’est l’église la plus originale du monde non ? C’est le monument le plus représentatif de Barcelone et c’est la grande œuvre de Gaudi, il y a consacré toute la fin de sa vie pieusement jusqu’à sa mort. Des tours aux formes paraboliques, des voûtes hyperboliques… Façade de la Nativité – Sagrada Familia Gaudi a vu de son vivant la façade de la Nativité, mais l’autre façade a été finie bien après sa mort. La construction de la Sagrada Familia n’est pas terminée et est financée grâce aux entrées et aux dons anonymes. Depuis 2010, avec la couverture de la nef, elle est devenue un lieu de culte. Tombe de Gaudi dans la crypte
Ne manquez pas de monter dans une des tours pour admirer le panorama sur Barcelone. Visitez aussi le petit musée à l’intérieur qui retrace l’histoire de la construction de l’édifice et allez dans la crypte pour se recueillir sur la tombe de son génial créateur. Quand la Basilique sera-t-elle terminée ? Bonne question ? En tout cas, c’est déjà un chef-d’œuvre ! Vue de Barcelone depuis les tours de la Sagrada Familia
Pour compléter ces visites Gaudi, il y a aussi deux musées à Barcelone qui expliquent et montrent le travail de l’architecte : Museu Diocesa – Taller Gaudi
Dans ce musée d’art religieux situé juste à côté de la cathédrale de Barcelone, on trouve l’atelier Gaudi au 3ème étage. On y voit plusieurs maquettes de grandes tailles illustrant le vaste projet de la Colonia Guell. Dans ce musée, on comprend mieux la démarche de l’architecte et l’enjeu structurel de ses constructions. Museu del Modernisme CatalaMeuble: création de Gaudi Musée d’art moderniste avec les œuvres d’art qui meublaient les maisons telles la casa Batlò. Plusieurs pièces d’ameublement de Gaudi dont des bancs et chaises, parmi des œuvres d’autres artistes. Par Emilyz
La semaine avant que mon père ne meurt, il m’a pris à part pour me montrer une boite où il avait rangé des coupures de journaux et d’articles de magazines qu’il avait écrit et caché.
Quand je lui ai demandé avec surprise pourquoi il ne me les avait jamais montrer auparavant, il m’a répondu :
« Ta mère m’avait découragé d’écrire parce que je n’avais aucun diplôme universitaire, alors je l’ai fait en cachette, elle ne l’a jamais su. »
L’intention de ma mère envers mon père n’avait pas le but de le décourager, mais pour elle s’était évident : si on n’a pas reçu une éducation, on ne devrait pas écrire.
Mon père n’a pas laissé cette attitude le décourager, mais, hélas, il a « caché sa lumière sous la table. »
Il m’a dit qu’il avait écrit un article pour le fameux magazine « Advance », mais il n’a pas été publié.
« Je suppose que j’ai visé trop haut cette fois», il m’a dit.
cela m’a beaucoup touché qu’il me parle de sa passion pour écrire et l’article qu’il avait envoyé à ce fameux magazine.
Quelques jours plus tard, il a eu une attaque dans le métro, et le jour de ses funérailles, une nouvelle parution du magazine « Advance » est sortie, avec son article écrit à l’intérieur.
S’il ne m’avait jamais confié cela, je n’aurai jamais ouvert ce magazine pour lire son article.
J’ai encadré cet article dans mon bureau, avec la photo de mon père à côté. Chaque fois que je la regarde, il me vient à l’esprit que cet homme aurait pu devenir un fameux écrivain si seulement quelqu’un avait cru en lui.
Nous vivons dans un monde décourageant, remplit de gens qui vous décourage le plus souvent d’y arriver.
Mais quelle belle réalisation cela serait Si nous apprenions ces simples mots : « J’ai confiance en toi ! »
(Florence littauer)
L’art de louer !
Il y a une simple courtoisie qui devrait s’appliquer dans toutes nos interactions avec les autres – prendre le temps de remercier sincèrement ceux qui nous aident.
Mon ami Mike Somdan est un véritable spécialiste dans ce domaine. Une des raisons qu’il a beaucoup de succès dans ses affaires, c’est qu’il est devenu un expert pour que les gens se sentent bien en sa présence, en les remerciant continuellement.
Souvent il appelle ses clients simplement pour les remercier de leur toute dernière commande ou pour les remercier de la recommandation qu’ils ont faite sur lui à d’autres collègues ou tout simplement pour le déjeuner ensemble.
Comme résultat, avant que la conversation soit fini, il a déjà sécurisé une prochaine commande. Bien sûr, s’il faisait cela avec de mauvais motifs, les clients s’en apercevraient et reconnaîtraient la manipulation.
Mais Mike a fait de cette sincère gratitude, une habitude primordiale dans sa vie et sa relation avec les autres, et ceux qui font des affaires avec lui, apprécient cette belle qualité qu’il a et y répondent positivement.
L’art de louer est une qualité indispensable pour diriger les gens ou pour enseigner.
Souvent les employés vont se plaindre de cette façon : « Je ne reçois jamais de compliments de mon patron, sauf quand quelque chose va de travers ! »
Et les ados qui s’asseyent dans mon bureau me disent toujours la même chose : « Mon père est sur mon cas quand j’ai des problèmes à l’école, mais quand je ramène des bonnes notes, il n’y prête aucune attention. »
Arrêtez et pensez une minute, combien de temps cela fait depuis que vous vous êtes arrêtez assez longtemps avec votre fils et votre fille pour quelque chose de bien qu’ils ont fait ? Votre secrétaire et votre employé ?
(Alan Loy McGinnis)
« Le plus profond principe dans la nature humaine, c’est qu’il est affamé pour être apprécié »
Si vous décidez de partir en voyage à New York en janvier ou février 2016, vous viendrez dans les mois les plus froids de l'année, mais les moins chers aussi de l'année. Donc il ya du bon et en plus il y a pas mal d'évènements à découvrir.
La Météo en janvier et février 2016 à New York : Moyenne haute : 4°C Moyenne basse : -3°C Février est un peu plus chaud que le mois de Janvier, et moins susceptible d'être pluvieux (une moyenne de 7 cm de précipitations en février) . Car le mois le plus froid de l'année est justement le mois de janvier!!!
Maintenant février est quand même un des mois les plus froid dans la ville de New York. Donc il faut prévoir de très bien se couvrir pour ne pas avoir un voyage gâché bêtement par le climat. N'oubliez donc pas d'emporter tout ce qu'il faut pour ne pas avoir froid : gants, écharpe, bonnet, collant sous pantalon, ...
Les vrais bons plans de Janvier - Février 2016 à New York :
D'une part, vu le climat froid qu'il fait durant cette période de l'année, vous avez peut-être remarqué que les tarifs pour un voyage à new York font partie des plus bas de l'année, que ce soit pour les vols, les appartements ou les hôtels. Ensuite sachez que pour jouer au touriste, vous serez beaucoup plus tranquille que durant l'été par exemple où il y a des dizaines de milliers de touristes partout dans NYC. Donc il y aura moins de queue dans les endroits touristiques (Statue de la liberté, Empire State Building, ...) et ce sera plus facile de se procurer des billets de spectacles de Broadway.
En janvier, c'est également la fin des soldes, ce qui peut donner dans de nombreux magasins, des prix très avantageux!!! ?
La New York City Restaurant Weekk :
Au mois de janvier et février, vous pourrez diner à New York dans certains des meilleurs restaurants de la ville au rabais grâce au New York City Restaurant Week!!!! Cette semaine existe depuis 1992, et regroupe aujourd'hui plus de 250 restaurants participant à un échantillon représentatif de la scène culinaire New Yorkaise. Offrez-vous cette expérience mêlant qualité, variété et hospitalité. Cette année, cela se passe sur trois semaines : du 18 janvier au 5 février 2016.
Le Nouvel An Chinois :Le Nouvel An Chinois est cette année prévu pour le lundi 8 Février 2016 sous le signe du "SINGE". Si vous voulez voir comment cela se passe à Chinatown, allez sur le site officiel : http://www.chinatown-online.com/year/year.shtml. Le Craker Show du Nouvel An Chinois est au Roosevelt Park le lundi 8 Février 2016 à partir de 11h au Sara Roosevelt Park (Grand & Forsyth St.).
Et le 16ème Chinatown Lunar New Year Parade & Festival qui est la parade du Nouvel An Chinois avec ses lions et dragons, est le dimanche 14 Février 2016 à 13h et démarre entre Mott Street et Hester Street. ?
Marthin Luther King Day : Le troisième week-end de Janvier est un week-end de 3 jours pour de nombreux américains, et le lundi est un jour férié pour commémorer Marthin Luther King. Ce qui signifie que de nombreuses entreprises sont fermées. Mais ne vous inquiétez pas, les restaurants et autres attractions touristiques restent bel et bien ouvertes. Cette année, ce sera donc le lundi 18 janvier 2016. ?
President's Day : Le troisième lundi de février est le "President's day". C'est un jour férié fédéral en honneur aux différents présidents des États-Unis. Il est célébré le 3ème lundi de février (ici le lundi 15 Février 2016) car cela tombe entre les anniversaires de George Washington (21 février) et d'Abraham Lincoln (11 février). Maintenant comme pour la précédente fête, même s'il y a de nombreuses entreprises fermées, tout ce qui tourne autour du tourisme est ouvert. ?
Les Visites Guidées "New York en français" : En Janvier et Février 2016, vous pouvez faire une visite guidée en français avec une guide française afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District. Vous verrez que c'est vraiment très sympa et que cela permet d'avoir une guide française qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC. Voici les 3 visites guidées "New York en français" :
Sport en Janvier et Février 2016 à New York :NBA de Basket, NHL de Hockey sur glace ou NFL de Football Américain, au choix : En Janvier et Février, la NBA bat son plein!!!! Si vous aimez ou même si vous n'y connaissez rien, je vous conseille vraiment d'aller voir un match de basket NBA!!!! Car c'est vraiment un show à l'américaine où on n'a pas le temps de s’ennuyer et où vous verrez toute la famille est représentée (homme-femme-enfants).
Aujourd'hui il y 2 équipes NBA à New York : les New York Knicks et les Brooklyn Nets. Pour le Hockey sur glace, il y a 2 équipes également : Les NY Islanders et les NY Rangers. Enfin pour le foot américain ce ne sera qu'au mois de janvier 2016, avec les 2 équipes : les NY Jets et les NY Giants. Pour réserver, cliquez sur l'équipe que vous souhaitez aller voir : Basket-ball – NBA : – New York KNICKS – Brooklyn NETSFootball Américain – NFL : New York JETS – New York GIANTSHockey sur glace – NHL : New York ISLANDERS – New York RANGERS?
Concerts et spectacles en janvier et février 2016 à New York Aller à New York c'est l'occasion d'aller voir des artistes internationaux dans des salles mythiques telles que le Madison Square Garden, le Radio City Music Hall ou encore le Barclays Center de New York. Vous pourriez aussi faire un tour à Broadway et voir un de ses shows! Si vous voulez rechercher ce genre d'événements, n'hésitez pas à faire un tour sur l'Agenda de BPVNY. Vous pouvez aussi rechercher sur SuperBillets si un des vos artistes préférés va passer à NY
Comme chaque mois, nous vous aidons à préparer vos menus pour manger de saison ! Découvrez les légumes, fruits et fromages à consommer en février 2016
Les fruits de février A quoi seront les compotes et les tartes en ce mois de février ? Pour que vos desserts soient de saison, privilégiez : Citron Banane Kiwi Orange Mandarine Poires Pommes
Les fromages de février En février, faites-vous plaisir avec des produits locaux et savoureux ! C’est la période des fromages d’alpage fabriqués l’été : Beaufort Laguiole Ossau Iraty ComtéSalers Epoisses Parmesan reggiano Vacherin Mont d’Or
Le panier AMAP du mois de février. Découvrez ce que vous trouverez dans les paniers AMAP de votre région au mois de février
Panier AMAP de février Région Ouest : un panier d’Ille-et-Vilaine
La star de l’AMAP de février dans la région Ouest reste le navet.
On se régale avec le potimarron, présent dans le panier AMAP de février de l’OuestCôté Cuisine : peu utilisé en cuisine, le potimarron est très facile à consommer. Sa chair peut être cuite au four, à la friteuse, ou à la vapeur. Vous pouvez l’associer à d’autres légumes pour une julienne au four, à la pomme de terre pour une purée, et la consommer sous forme de tourte ou purée.
Côté bienfaits : le potimarron est riche en pro-vitamine A, importante pour la bonne santé des yeux, de la peau et des muqueuses. Le potimarron limite également les carences grâce à sa richesse en oligo-éléments, ce qui en fait un aliment énergétique.
l’AMAP de février de l’Ouest est aussi riche en chou rouge
Côté cuisine : fort en goût et peu calorique, le chou se décline à toutes les sauces et sous toutes les formes. Cru, cuit, bouilli, en vapeur, à la poêle ou au four… Le chou s’adapte à vos envies du moment. Vous pouvez l’incorporer à des purées, des salades ou l’utiliser dans vos soupes ou comme accompagnement. Côté bienfaits : comme de nombreux autres légumes de la même famille, le chou aurait un effet protecteur sur notre organisme contre le cancer du poumon ou des reins. Les antioxydants contenus dans le légume préviendraient les maladies cardiovasculaires et protégeraient les cellules du vieillissement. Le chou rouge est le chou qui contient le plus d’antioxydants.
Faites le plein de radis dans l’AMAP de février de la région Ouest
Côté cuisine : le radis se déguste très facilement à l’apéritif ou dans les salades, cru. Pour le consommer, il suffit de bien le laver. Il est très apprécié avec un peu de sel, un morceau de pain et du beurre. Vous pouvez l’incorporer également à vos salades pour apporter un peu de croquant. Il peut être consommé cuit à la poêle. Côté bienfaits : le radis dispose d’une concentration en minéraux très bénéfique pour l’organisme comme le potassium et le calcium. Peu calorique, il renfermeégalement pas mal de vitamine C et de fibres. Le radis préviendrait de certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers comme celui du côlon.
les AMAP de l’Ouest vous propose également des oignons
Enfin, dans l’Ouest, on mange des carottes en février !
> L'EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES - A LIRE ABSOLUMENT.
> > > > > r > > >
A LIRE AVEC ATTENTION .... ON NE SAIT JAMAIS ....AMICALEMENT @+ > > > > > > > > >
désolé de vous transmettre ce message, je me suis déjà brulé en réchauffant une part de tarte !!! maintenant je comprend...@+ > > > > > > > > > > > > > Il faut absolument se donner 30 secondes > > > pour lire ce qui suit. > > > > > > C’est un phénomène connu et sous estimé !!! > > > De nombreuses personnes ne sont pas au courant... > > > > > > Lire le texte reçu ce jour d'une amie : > > > > > > Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans décide de prendre une tasse de café instantané. Il prend une tasse d'eau et la met dans le four à micro-ondes, pour la réchauffer (quelque chose qu' il avait fait à maintes reprises). > > > Je ne sais pas exactement combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m' a dit qu'il voulait porter sa tasse à ébullition. > > > Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il enlève la tasse du four micro-ondes > > > En prenant la tasse, il note que l'eau ne bouillait pas. > > > Soudain l'eau de la tasse "explose" vers son visage. > > > La tasse semblait normale jusqu’à ce que toute l'eau lui éclate au visage dû à une accumulation d'énergie. > > > Il a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera probablement marqué. > > > De plus, il a perdu partiellement la vue de son oeil gauche. > > > Lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, le médecin lui a dit que c'était un fait courant et que l'eau seule ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-ondes. Si l'eau est mise pour être réchauffée de cette manière, quelque chose d' autre doit être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe métallique), afin de diffuser l'énergie. > > > Voici ce qu'un professeur de sciences nous dit sur le sujet : > > > "J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf...Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur qui peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, chauffe, chauffe, et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacée soudainement, il se produit un choc thermique suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle les liquides carbonisés (Coca, Bière,Champagne), se déversent violemment lorsqu’ils sont agités avant de les ouvrir." > > > > > > Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vousconnaissez afin de prévenir des blessures graves et éviter de la souffrance aux autres. > > > > > >
Francine DESCHENES Infirmière, B.Sc. > > > Assistante-recherche clinique en pneumologie Hôpital Laval, > > > > > > > > > PS. Tout aliment passé au micro-ondes continue à cuire lorsqu'on le sort puisque les molécules sollicitées par les ondes sont toujours en action.
> > > C'est pourquoi il ne faut jamais manger directement ce qui sort du micro-ondes.
En cette période de froid - quoi que j'ai l'impression que ça se
calme un peu, bien que ça ne soit pas assez "ambiant" à mon goût - Paul
va vous être indispensable. Mais qui est-il ? Et bien, Paul est un
chauffage d'appoint, mais bien plus innovant et design que ceux que l'on
peut voir un peu partout. C'est mon allié indispensable depuis quelques
semaines !
Equipé de la dernière technologie Adoptive Heat, il maintient une chaleur
constante dans la pièce - répartie de manière homogène (mode oscillant)
pour atteindre la température souhaitée de manière rapide et efficace.
Une fois que la pièce est à la température voulue, il s'arrête ! De plus
sachez qu'il n'y a aucun risque de brûlure surtout pour les enfants car
il n'a aucune surface brûlante et il est méga silencieux, élément très
important pour moi !
Sachez enfin que notre cher ami Paul a aussi une autre fonction qui
peut s'avérer très pratique en cas de canicule. Vous pouvez aussi
l'utiliser en tant que ventilateur et là aussi il assure, car il ne
libère pas d'air chaud et reste "frais" tout au long de son utilisation.
Bref, totalement adopté pour ma part et qu'est ce que j'aime son design
(vous ai-je dit qu'il était tout tactile ?!)
Paul Chauffage D'Appoint Air Naturel (existe en noir et blanc) - 299€ - Dispo chez Amazon.
Que pensez-vous de cet appareil ? Vous tente-t-il ?
Moi aussi je fais suivre avec plaisir
Hé oui les journaleux nous prennent tous pour des billes et on suit sans réfléchir !!!
c'est un ingénieur chimiste de B P qui me l'envoie.
>
>
> Lu dans les 4 vérités:
>
> "Discours officiel : il faut éliminer le diesel, dangereux pour la santé parce qu’il émet des particules fines.
Archi-faux ! C’était peut-être vrai, voici quelques années, mais les diesels actuels sont équipés de filtres qui piègent ces particules fines à hauteur de 99,9 %, c’est-à-dire qu’ils n’en rejettent quasiment plus du tout.
>
> Alors, pourquoi ce mensonge éhonté destiné à nous culpabiliser pour nous inciter à rouler tous à l’essence ?
C’est très simple.
Prenons 2 automobilistes parcourant 15 000 km par an. L’un possède un véhicule essence (consommation 8,5 litres aux 100 km), l’autre possède le même modèle du même constructeur équipé d’un moteur diesel équivalent en puissance (consommation 5,8 litres aux 100 km).
> - 1er cas : consommation annuelle : 1 275 litres, taxés à 0,86 € = 1096,50 €.
> - 2ème cas : consommation annuelle : 870 litres, taxés à 0,66 € = 574,20 €.
> Soit 522,30 € de différence.
>
Avec un parc automobile de 38 millions de véhicules, il est facile de calculer que la disparition programmée du diesel (représentant environ 60 % des motorisations actuelles)
permettrait à terme un « racket fiscal » supplémentaire de plus de 11
milliards d’€ par an. Il ne faut pas chercher ailleurs la véritable raison de la volonté gouvernementale de tuer le moteur à gazole."
Alors, si vous en avez mare qu'on vous prenne pour des cons et de vous faire plumer au seul bénéfice financier de nos gouvernants, réagissez merde ! Et si vous voulez faire suivre
cette information, si elle vous parait pertinente bien sur, alors
transmettez autour de vous !
>
Nous restons majoritairement tre?s attache?s a? l’orthographe, me?me si
elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Pourquoi est-elle à ce
point maltraite?e aujourd'hui?
Lu sur un ce?le?bre site internet de vente entre particuliers: "Vends ma caravane avec grand regre?.
Elle a beaucoup rouler, les deux pneu seron a changer." Point besoin de naviguer longtemps sur la Toile et ses
forums pour relever en grand nombre ce type d’outrages a? la langue
franc?aise. Mais n’imaginons pas qu’ils sont l’apanage des internautes
ou des adeptes du langage SMS: les romanciers, les publicitaires ou les
re?dacteurs de documents officiels eux aussi malme?nent l’orthographe
plus souvent qu’a? leur tour. "Aucun re?sultat ne sera communiquer par
te?le?phone", ont ainsi pu lire les e?le?ves de l’acade?mie de Besanc?on
sur leur convocation au baccalaure?at de franc?ais – c?a ne s’invente
pas! – en juin dernier.
Face a? ces e?normite?s, beaucoup d’entre nous ont mal. "Quand je vois des fautes, j’ai un re?el sentiment de malaise.
J’ai lesdents qui grincent et les yeux qui piquent!" de?crit avec humour
He?le?ne, 67 ans, ergothe?rapeute a? la retraite. "Je n’ai certainement
pas une orthographe irre?prochable. Mais je fais au moins l’effort de
commettre le moins de fautes possible. Pour moi, c’est une question de
politesse, de respect pour ceux qui me lisent. Un peu comme dire bonjour
ou merci", insiste-t-elle.
• Le niveau des Franc?ais baisseCet attachement a? l’orthographe n’a rien d’une exception.
Pre?s de neuf Franc?ais sur dix (85%) estiment qu’e?crire sans faute d’orthographe est tre?s important,
que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Quand ils
re?alisent qu’ils ont fait une faute dans un email, un courrier ou tout
autre texte, 84% sont ge?ne?s et pensent que cela ternit leur image. Le
succe?s remporte? par les clubs de Scrabble par- tout en France ou par
des manifestations comme les Timbre?s de l’orthographe, ou? des
candidats se confrontent aux difficulte?s d’une dicte?e bourre?e de
chausse-trappes, te?moigne d’une re?elle passion de certains pour les
pie?ges de la langue franc?aise.
Pourtant, malgre? ces de?clarations d’amour, le niveau baisse. "En 2010, les Franc?ais mai?trisaient
51% des re?gles d’orthographe. En 2015, ils n’en mai?trisent plus que 45%", explique Pascal Hostachy,
cre?ateur de Projet Voltaire, un service en ligne de remise a? niveau en
orthographe, auquel adhe?rent 400 entreprises et 1000 e?tablissements
d’enseignement. "Nous avons e?galement constate? que plus l’a?ge est
avance?, plus le niveau est e?leve?. Les 60-70 ans ont un meilleur
niveau que les 50-60 ans, qui eux-me?mes s’en tirent mieux que les 40-50
ans et ainsi de suite", pre?cise-t-il.
Carnaval de Trinidad:
est le plus gros carnaval des Caraïbes et un des plus gros du monde,
juste derrière Rio de Janeiro au Brésil. Lors de mon voyage dans les
Caraïbes, j’ai donc décidé de faire la fête à ce carnaval de renommée
internationale. Les célébrations commencent dès le 1er janvier et se poursuivent jusqu’au lundi et mardi gras, 40 jours avant
Pâques. Le plus gros carnaval se déroule à Port of Spain = Port
d’Espagne la capitale. Trinidad est la plus grosse île du pays le plus
au Sud des Caraïbes : Trinité-et-Tobago.
Moi je suis arrivée en avion depuis Grenade, l’île voisine le lundi matin très tôt. N’ayant pas réservé d’hôtel et m’y prenant à la dernière
minute, je n’ai pas trouvé de plan logement couchsurfing. J’ai donc
dormi un peu dans l’aéroport avant de sortir quand il faisait jour car
l’insécurité est à prendre en compte sur l’île. J’ai laissé mes
sac-à-dos à la consigne de l’aéroport pour ne pas être encombrée et suis
partie à l’aventure toute seule dans Port-of-Spain. Un skipper suédois
avec qui j’ai navigué à Saint-Vincent-et-les-Grenadines m’a dit qu’ils connaissait un bateau de Suédois à Trinidad, mais il y a
plein de marinas à Trinidad! Toujours est-il qu’à peine arrivée sur le
lieu de fête de la capitale que je rencontre des blonds et ce sont les
amis des amis et qu’ils m’hébergent sur leur voilier pendant tout le
carnaval, quelle chance !
Mais je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi et de réserver votre hôtel à Port of Spain si vous vous rendez à Trinidad pour le carnaval.
Comprendre le vocabulaire trinidadien du carnavalVoici le vocabulaire de base indispensable du carnaval. D’ailleurs, l’accent trinidadien n’est pas super facile à comprendre. Quant au mot
typique et le plus courant de Trinbago (Trinidad & Tobago) et l’activité principale des habitants, c’est to lime. Ça se traduirait en anglais par to hang out, en gros, ça veut un peu tout
dire: se voir, traîner, sortir, faire la fête, bref, c’est le
passe-temps favori des habitants.
Mas = court pour Masquerade = défilé déguisé.
To play Mas = c’est défiler déguisé avec un band = groupe du carnaval. Si vous êtes là-bas pour le carnaval, les gens vous
demanderont toujours : did you play mas ? Ça veut dire : avez-vous
participé et dansé déguisé à un défilé de carnaval ? En effet, tout le
monde peut participer, il faut s’inscrire avec un groupe et commander
son costume. Mais cela est couteux et il faut s’y prendre à l’avance.
To wine = danser sur les rythmes de la soca en roulant du bassin.
To grine = to wine en synchronisation avec quelqu’un en étant très proche. En général, les femmes sont devant les hommes et
se penchent en avant. Bref, dans la pratique, c’est assez chaud, ça
ressemble à une relation sexuelle tout en restant habillés (enfin peu
habillés). Ça fait bizarre au début ou peut même choquer, mais tout le
monde danse comme ça avec tout le monde, alors on s’y fait.
Démonstration avec Henry-David Cohen, un ami parisien humoriste que j’ai retrouvé par hasard là-bas. À voir à Paris: son spectacle Le tour du monde en 180 vannes, avec des blagues qui viennent de Trinidad !
Musique soca, steelpan et calypso
La musique qu’on entend le plus pendant le carnaval et celle des défilés du mardi est la Soca. C’est la musique sur laquelle on se déhanche : wining ! Les camions
défilent avec des hauts parleurs et de la soca à fond, beaucoup trop de
décibels, on a le corps qui vibre quand le camion passe à côté de nous.
Prévoir des bouchons d’oreilles pour ne pas finir sourd après 2 jours de
carnaval ! Le plus gros tube soca 2014 est celui de Kerwin Dubois « Too Real », impossible de ne pas l’entendre des centaines de fois par jour.
D’ailleurs la chanson ne parle que de “wining” et de “grining”. J’adore
cette chanson, d’ailleurs je ne me lasse pas de la réécouter et ça me
donne tout de suite envie de danser. À écouter ici :
La musique steelpan est très sympa et moins forte. Le défilé de steelbands que j’ai vu en centre-ville le lundi soir était
super sympa, j’aime beaucoup cette musique où tout un groupe tape sur
des tambours en métal, très jolis sons.
Carnival Monday = Lundi grasPlaying JouvertJouvert vient du français « jour ouvert ». C’est le pré-carnaval qui commence lundi matin à 4 heures du matin. Les gens défilent en se
couvrant de boue, de peinture et de trucs dégueulasses, tout en dansant
et buvant sur de la soca, bref un peu dingue. Tout le monde adore
Jouvert. Je suis arrivée sur les lieux vers la fin de la folie vers 9
heures du matin mais encore plein de gens bourrés et couverts de
peinture dans les rues, dont les amis Suédois que je viens de
rencontrer.
Playing Mas
C’est le défilé, mais les bands = groupes n’ont pas encore sorti leurs plus beaux costumes. C’est une sorte de répétition du mardi qui
dure toute la journée jusque tard dans la soirée. Des bands avec camions
et soca à fond, mais aussi des steelbands.
Carnival Tuesday = Mardi grasPlaying Mas
C’est le grand jour du plus beau défilé. Tout le monde a son plus beau costume et défile en groupe suivant un itinéraire dans la ville de
Port of Spain. On y voit des magnifiques costumes colorés avec des
plumes.
Les bands défilent ensemble en faisant une chorégraphie quand ils passent devant les juges. Le cortège passe par le Queen’s Park Savanah,
le plus grand parc de Port-of-Spain devant les juges et un grand public
assis. En effet, les groupes participent à une compétition pour élire le
meilleur band.
Et avant minuit, on a le last lap= le dernier tour du défilé.
Ash Wednesday = Mercredi des cendres
Fin du carnaval. C’est la journée pour se remettre du carnaval! Traditionnellement, les gens se rendent en famille à Maracas Bay, la plage la plus populaire de l’île. Ils s’y baignent et continuent à
boire. J’y suis allée en auto-stop avec Henry-David Cohen. Le met
traditionnel à manger ici : c’est le « bake and shark » : un sandwich de requin frit dans du pain, on peut y rajouter soi-même
les sauces et crudités qu’on veut. Absolument délicieux !
SécuritéTrinidad fait partie des îles des Caraibes les plus dangereuses et le taux de criminalité est assez élevé. J’ai trouvé que l’itinéraire du
défilé de carnaval était bien sécurisé et je ne me suis pas sentie en
danger même quand j’étais toute seule; les habitants sont plutôt joyeux
et sympathiques. Évitez les rues désertes et restez sur les axes
fréquentés surtout la nuit. Évitez de faire du stop, même si j’en ai
fait moi-même, c’est un peu déconseillé là-bas.
La célèbre basilique Sagrada Familia de Barcelone est toujours inachevée,
mais les travaux ont repris et le monument devrait être terminé en 2026.
DGS vous fait découvrir à quoi ressemblera la grande basilique une fois
achevée. Découvrez ce projet colossal et fascinant entamé depuis plus
de 130 ans.
La Sagrada Familia est avant tout l’œuvre d’un architecte catalan, Antoni Gaudi qui, sous la direction d’un riche éditeur nommé Joseph Maria Bocabella i Verdaguer a imaginé la construction de cet édifice pour en faire un temple dédié à la Sainte-Famille où les personnes pourront se recueillir et expier leurs pêchés. Pourtant, ce n’est pas Gaudi qui a commencé ce projet mais son prédécesseur a abandonné au bout de
deux ans, ce qui a laissé à l’architecte catalan, carte blanche pour
mener à terme la construction.
C’est grâce à l’appel du pape Pie IX, en réaction à l’émergence des idées libérales que ce projet a été entrepris. En 1882, la construction de la cathédrale débute et Antoni Gaudi prend donc le relais en 1884. L’architecte consacrera les dernières années de sa vie à s’occuper de ce projet après avoir jusqu’en 1910, travaillé sur de nombreux autres bâtiments sous la coupe du mouvement moderniste.
Il donna plus que son temps à la construction de la célèbre cathédrale :
quand les fonds ont commencé à manquer, il a donné son patrimoine pour
relancer les travaux. Il faut dire que l’idée était plus qu’ambitieuse,
elle était tout bonnement colossale. Antoni Gaudi avait imaginé un édifice de 95 mètres de long, 60 mètres de large avec une tour principale de 170 mètres de haut et 17 autres tours de plus de 100 mètres pour l’entourer.
Il installe donc des ateliers de fabrication sur le site de la cathédrale
et forme des artisans pour réaliser les décorations qu’il imagine. En 1926, l’architecte décède des suites d’un accident de tramway. A ce moment
là, il n’y a que la crypte, les murs de absides, une porte et une
flèche. En 1930, trois flèches sont ajoutées mais en 1936, des combattants anarchistes incendient les ateliers de fabrication.
Suite à cette catastrophe, les travaux ne reprirent qu’en 1952, après un long travail de restauration des plans et maquettes de
l’édifice. Toutefois, beaucoup d’informations manquent quant à la
manière dont Gaudi avait prévu de faire face aux problèmes techniques. Aujourd’hui, la façade sud-ouest est achevée,
ainsi que quatre tours supplémentaires, la nef et le toit. La fin de la
construction est prévue pour 2026, soit plus de 100 ans après la mort de son architecte et exactement 144 ans après le début des travaux.
Aujourd’hui la Sagrada Familia attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année alors que celle-ci est en travaux depuis plusieurs années.
Ce projet est vraiment impressionnant et on a rarement vu un monument religieux aussi imposant. On trouve l’histoire de la Sagrada Familia vraiment fascinante et ça nous a beaucoup surpris de voir à quoi elle
ressemblera finalement. Que pensez-vous de l’allure finale que devrait
avoir la Sagrada Familia ?
Les 14 chefs-d’oeuvres de Gaudi à Barcelone
février 28th, 2015 By : Emilyz City trips, Espagne.
Antoni Gaudi, c’est mon architecte préféré. C’est lui qui donne son cachet à la ville de Barcelone qui regorge de ses œuvres d’art et dont la Sagrada Familia est
l’emblème. Si j’aime autant le style de Gaudi, c’est parce qu’il est
atypique, avec un art toutes en courbes et coloré inspiré de la nature.
Gaudi est né en 1852 à Reus en Catalogne et est mort à Barcelone en 1926 renversé par un tramway. J’aime
l’architecture moderniste en général mais Gaudi est le meilleur de tous.
À Barcelone, il y a 14 de ses œuvres, avec bien sûr la casa Batlò et la Pedrera, mais aussi d’autres moins connues. Sept d’entre elles, soit la moitié, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ayant passé presqu’un mois à Barcelone en août, je suis toutes allée les voir. Voici un voyage culturel sur les traces de l’architecte moderniste le plus célèbre du monde.
Les voici par ordre chronologique, elles témoignent de l’évolution du style de Gaudi :
Lampadaires de la Plaça Reial (1878)
Une des ses premières œuvres, lampadaires très originaux sur cette superbe place de Barcelone.
Casa Vicens (1883-88)
Patrimoine Mondial de l’Unesco. Style Mudejar avec pierre, brique et céramique.
Pavillons abritant les écuries de la Finca Güell (1884-87)
À remarquer la grille de l’entrée avec le dragon en fonte.
Palau Güell (1886-88)
Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le Palau Güell, c’est le début d’un long mécénat avec Eusebi Guell. Ce palais est la
résidence principale de la famille Güell. C’est le début du style Gaudi.
Ne manquez pas la visite intérieure absolument incroyable avec la
superbe coupole, les jeux de colonnes, les travaux du bois et le
mobilier, fer forgé, ainsi que la terrasse avec les cheminées colorées.
Collège des Teresianes (1888-89)
Casa Calvet (1898-99)
Immeuble d’habitations avec quelques éléments décoratifs typiques de Gaudi. On en peut pas visiter l’intérieur.
Eglise et crypte de la Colonia Güell (1898-1917)
Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’église et notamment la crypte de la colonie Güell se trouve à 12 kilomètres de Barcelone et n’a jamais été terminée. Mais
la visite vaut tout de même la peine. C’est ici que Gaudi a testé les
cordelières, tenseurs des maquettes inversées permettant d’obtenir
l’image définitive de la forme. Ce processus est bien expliqué dans
l’espace musée de la Colonia Güell. On dit que c’est avec cette église
que Gaudi s’est entraîné pour la Sagrada Familia.
La Casa Bellesguard (1900-09)
Une des oeuvres les moins connues de l’artiste. J’ai consacré un article sur ce chef d’oeuvre de Gaudi.
Le Parc Güell (1900-14)
Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tentative de création urbaine en pleine nature. On n’y trouve aucune ligne droite. Le parc Güell, c’est un de mes endroits préférés, j’y retourne à chaque fois que je
suis à Barcelone, bien dommage que ce ne soit plus gratuit depuis 2014 !
Gaudi y travailla pendant 10 ans jusqu’à la mort du mécène Güell, une seule maison avait alors été terminée, œuvre de Francesc Berenguer.
Gaudi l’habita de 1906 à 1926 et elle habrite aujourd’hui un musée qui
lui est consacré avec dessins et meubles : à visiter.
Ne pas louper les deux pavillons à l’entrée et le fameux banc ondulé qui fait le tour de la terrasse en hauteur avec vue sur Barcelone. C’est
là qu’a été tournée la scène mythique de séduction dans le film l’Auberge Espagnole.
Porte Miralles (1901-02)
Casa Batlò (1904-06)
Patrimoine Mondial de l’Unesco. La casa Batlò fait partie de l’Illa de la Discòrdia, un groupe d’édifices modernistes
sur le Passeig de Gracia. C’est une superbe maison emblématique de
Barcelone avec ses formes de poisson et son style marin dehors comme
dedans…
courbes, un vrai défi architectural, avec notamment le salon et ses
grandes baies vitrées.
Casa Milà ou Pedrera (1906-12)
l’architecture extérieure et sa terrasse avec ses cheminées originales.
De l’autre côté de l’avenue Passeig de Gracia par rapport à la casa
Batlò, elle est orientée face au soleil couchant, ce qui rend sa façade
magnifique en fin d’après-midi. Et la terrasse avec vue sur la Sagrada
Familia est un des endroits les plus magiques de Barcelone.
L’appartement, quant à lui, montre juste un intérieur de style 19ème siècle.
Écoles (1909)Bâtiment aux surfaces ondulées, construit juste à côté de la Sagrada Familia pour les enfants du quartier.
Basilique de la Sagrada Familia (1883- ?)Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Sagrada Familia, c’est l’église la plus originale du monde non ? C’est le monument le
plus représentatif de Barcelone et c’est la grande œuvre de Gaudi, il y a
consacré toute la fin de sa vie pieusement jusqu’à sa mort. Des tours
aux formes paraboliques, des voûtes hyperboliques…
Gaudi a vu de son vivant la façade de la Nativité, mais l’autre façade a été finie bien après sa mort. La construction de la Sagrada
Familia n’est pas terminée et est financée grâce aux entrées et aux dons
anonymes. Depuis 2010, avec la couverture de la nef, elle est devenue
un lieu de culte.
Ne manquez pas de monter dans une des tours pour admirer le panorama sur Barcelone. Visitez aussi le petit musée à l’intérieur qui retrace
l’histoire de la construction de l’édifice et allez dans la crypte pour
se recueillir sur la tombe de son génial créateur. Quand la Basilique
sera-t-elle terminée ? Bonne question ? En tout cas, c’est déjà un
chef-d’œuvre !
Pour compléter ces visites Gaudi, il y a aussi deux musées à Barcelone qui expliquent et montrent le travail de l’architecte :
Museu Diocesa – Taller Gaudi
Dans ce musée d’art religieux situé juste à côté de la cathédrale de Barcelone, on trouve l’atelier Gaudi au 3ème étage. On y voit plusieurs maquettes de grandes tailles illustrant le
vaste projet de la Colonia Guell. Dans ce musée, on comprend mieux la
démarche de l’architecte et l’enjeu structurel de ses constructions.
Museu del Modernisme Catala
Musée d’art moderniste avec les œuvres d’art qui meublaient les maisons telles la casa Batlò.
Plusieurs pièces d’ameublement de Gaudi dont des bancs et chaises, parmi
des œuvres d’autres artistes.
Par Emilyz
Si vous décidez de partir en voyage à New York en janvier ou février 2016, vous viendrez dans les mois les
plus froids de l'année, mais les moins chers aussi de l'année.
Donc il ya du bon et en plus il y a pas mal d'évènements à découvrir.
La Météo en janvier et février 2016 à New York :
Moyenne haute : 4°C
Moyenne basse : -3°C
Février est un peu plus chaud que le mois de Janvier, et moins susceptible d'être pluvieux (une moyenne de 7
cm de précipitations en février) . Car le mois le plus froid de l'année est justement le mois de janvier!!!
Maintenant février est quand même un des mois les plus froid dans la ville de New York. Donc il faut prévoir de très bien se couvrir pour ne pas avoir un voyage gâché bêtement par le climat. N'oubliez donc pas d'emporter tout ce qu'il faut pour ne pas avoir froid : gants, écharpe, bonnet, collant sous pantalon, ...
Les vrais bons plans de Janvier - Février 2016 à New York :
D'une part, vu le climat froid qu'il fait durant cette période de l'année, vous avez peut-être remarqué que les tarifs pour un voyage à new York font partie des plus bas de l'année, que ce soit pour les vols, les appartements ou les hôtels.
Ensuite sachez que pour jouer au touriste, vous serez beaucoup plus tranquille que durant l'été par exemple où il y a des dizaines de milliers de touristes partout dans NYC.
Donc il y aura moins de queue dans les endroits touristiques (Statue de la liberté, Empire State Building, ...)
et ce sera plus facile de se procurer des billets de spectacles de Broadway.
En janvier, c'est également la fin des soldes, ce qui peut donner dans de nombreux magasins, des prix très avantageux!!!
?
La New York City Restaurant Weekk :
Au mois de janvier et février, vous pourrez diner à New York dans certains des meilleurs restaurants de la ville au rabais grâce au New York City Restaurant Week!!!! Cette semaine existe depuis 1992, et regroupe aujourd'hui plus de 250 restaurants participant à un échantillon représentatif de la scène culinaire New Yorkaise. Offrez-vous cette expérience mêlant qualité,
variété et hospitalité. Cette année, cela se passe sur trois semaines : du 18 janvier au 5 février 2016.
Le Nouvel An Chinois :Le Nouvel An Chinois est cette année prévu pour le lundi 8 Février 2016 sous le signe du "SINGE".
Si vous voulez voir comment cela se passe à Chinatown, allez sur le site officiel : http://www.chinatown-online.com/year/year.shtml.
Le Craker Show du Nouvel An Chinois est au Roosevelt Park le lundi 8
Février 2016 à partir de 11h au Sara Roosevelt Park (Grand & Forsyth St.).
Et le 16ème Chinatown Lunar New Year Parade & Festival qui est la parade du Nouvel An Chinois avec ses
lions et dragons, est le dimanche 14 Février 2016 à 13h et démarre entre Mott Street et Hester Street.
?
Marthin Luther King Day :
Le troisième week-end de Janvier est un week-end de 3 jours pour de nombreux américains, et le lundi est un jour férié pour commémorer Marthin Luther King.
Ce qui signifie que de nombreuses entreprises sont fermées.
Mais ne vous inquiétez pas, les restaurants et autres attractions touristiques restent bel et bien ouvertes.
Cette année, ce sera donc le lundi 18 janvier 2016.
?
President's Day :
Le troisième lundi de février est le "President's day".
C'est un jour férié fédéral en honneur aux différents présidents des États-Unis.
Il est célébré le 3ème lundi de février (ici le lundi 15 Février 2016) car cela tombe entre les anniversaires de George Washington (21 février) et d'Abraham Lincoln (11 février).
Maintenant comme pour la précédente fête, même s'il y a de nombreuses entreprises fermées, tout ce qui tourne autour du tourisme est ouvert.
?
Les Visites Guidées "New York en français" :
En Janvier et Février 2016, vous pouvez faire une visite guidée en français avec une guide française afin de découvrir les quartiers de Brooklyn, Harlem, Soho, Greenwich Village et Meatpacking District.
Vous verrez que c'est vraiment très sympa et que cela permet d'avoir une guide française qui raconte la vie des quartiers, des anecdotes sur les locaux, et vous fait découvrir des bons plans et secrets de la ville de NYC.
Voici les 3 visites guidées "New York en français" :
- Visite Guidée "New York en français" de Bushwick et Williamsburg à Brooklyn
- Visite Guidée "New York en français" de SoHo, Greenwich Village & Meatpacking District
- Visite Guidée "New York en français" de Harlem
?
Sport en Janvier et Février 2016 à New York :NBA de Basket, NHL de Hockey sur glace ou NFL de Football Américain, au choix :
En Janvier et Février, la NBA bat son plein!!!! Si vous aimez ou même si vous n'y connaissez rien, je vous conseille vraiment d'aller voir un match de basket NBA!!!!
Car c'est vraiment un show à l'américaine où on n'a pas le temps de s’ennuyer et où vous verrez toute la famille est représentée
(homme-femme-enfants).
Aujourd'hui il y 2 équipes NBA à New York : les New York Knicks et les Brooklyn Nets.
Pour le Hockey sur glace, il y a 2 équipes également : Les NY Islanders et les NY Rangers.
Enfin pour le foot américain ce ne sera qu'au mois de janvier 2016, avec les 2 équipes : les NY Jets et les NY Giants.
Pour réserver, cliquez sur l'équipe que vous souhaitez aller voir :
Basket-ball – NBA : – New York KNICKS – Brooklyn NETSFootball Américain – NFL : New York JETS – New York GIANTSHockey sur glace – NHL : New York ISLANDERS – New York RANGERS
Concerts et spectacles en janvier et février 2016 à New York
Aller à New York c'est l'occasion d'aller voir des artistes internationaux dans des salles mythiques
telles que le Madison Square Garden, le Radio City Music Hall ou encore le Barclays Center de New York.
Vous pourriez aussi faire un tour à Broadway et voir un de ses shows!
Si vous voulez rechercher ce genre d'événements, n'hésitez pas à faire un tour sur l'Agenda de BPVNY. Vous pouvez aussi rechercher sur SuperBillets si un des vos artistes préférés va passer à NY
Comme chaque mois, nous vous aidons à préparer vos menus pour manger de saison ! Découvrez les légumes, fruits et fromages à consommer en février 2016
Les fruits de février
A quoi seront les compotes et les tartes en ce mois de février ? Pour que vos desserts soient de saison, privilégiez :
Citron
Banane
Kiwi
Orange
Mandarine
Poires
Pommes
Les fromages de février
En février, faites-vous plaisir avec des produits locaux et savoureux ! C’est la période des fromages d’alpage fabriqués l’été :
Beaufort
Laguiole
Ossau Iraty
ComtéSalers
Epoisses
Parmesan reggiano
Vacherin Mont d’Or
Le panier AMAP du mois de février.
Découvrez ce que vous trouverez dans les paniers AMAP de votre région au mois de février
Panier AMAP de février Région Ouest : un panier d’Ille-et-Vilaine
La star de l’AMAP de février dans la région Ouest reste le navet.
On se régale avec le potimarron, présent dans le panier AMAP de février de l’OuestCôté
Cuisine : peu utilisé en cuisine, le potimarron est très facile à consommer. Sa chair peut être cuite au four, à la friteuse, ou à la vapeur. Vous pouvez l’associer à d’autres légumes pour une julienne au four, à la pomme de terre pour une purée, et la consommer sous forme de tourte ou purée.
Côté bienfaits :
le potimarron est riche en pro-vitamine A, importante pour la bonne santé des yeux, de la peau et des muqueuses.
Le potimarron limite également les carences grâce à sa richesse en oligo-éléments, ce qui en fait un aliment énergétique.
l’AMAP de février de l’Ouest est aussi riche en chou rouge
Côté cuisine :
fort en goût et peu calorique, le chou se décline à toutes les sauces et sous toutes les formes. Cru, cuit, bouilli, en vapeur, à la poêle ou au four… Le chou s’adapte à vos envies du moment.
Vous pouvez l’incorporer à des purées, des salades ou l’utiliser dans vos soupes ou comme accompagnement.
Côté bienfaits :
comme de nombreux autres légumes de la même famille, le chou aurait un effet protecteur sur notre organisme contre le cancer du poumon ou des reins. Les antioxydants contenus dans le légume préviendraient les maladies cardiovasculaires et protégeraient les cellules du vieillissement.
Le chou rouge est le chou qui contient le plus d’antioxydants.
Faites le plein de radis dans l’AMAP de février de la région Ouest
Côté cuisine :
le radis se déguste très facilement à l’apéritif ou dans les salades, cru.
Pour le consommer, il suffit de bien le laver. Il est très apprécié avec un peu de sel, un morceau de pain et du beurre.
Vous pouvez l’incorporer également à vos salades pour apporter un peu de croquant.
Il peut être consommé cuit à la poêle.
Côté bienfaits :
le radis dispose d’une concentration en minéraux très bénéfique pour l’organisme comme le potassium et le calcium. Peu calorique, il renfermeégalement pas mal de vitamine C et de fibres.
Le radis préviendrait de certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers comme celui du côlon.
les AMAP de l’Ouest vous propose également des oignons
Enfin, dans l’Ouest, on mange des carottes en février !
> L'EAU DANS LE FOUR MICRO-ONDES - A LIRE ABSOLUMENT.