Randonnée Au Tchad, Parmi Les Plus Belles Régions Sahariennes... Joyau Du Désert Du Tchad... Source : Les lacs d'Ounianga sont une série de lacs situés en plein désert du Sahara, au nord du Tchad.
Les lacs d'Ounianga sont un ensemble d'une cinquantaine de lacs aux eaux fortement salines, occupant un bassin entre les massifs du Tibesti à l'ouest et de l'Ennedi à l'est. Il s'agit plus précisément de deux ensembles de lacs : Ounianga Kébir, du nom d'un village voisin (littéralement, « le grand Ounianga »), et Ounianga Sérir (« le petit Ounianga »), 60 km au sud-est. Les lacs d'Ounianga forment le reste d'un lac plus grand qui occupait le bassin il y a 5 000 à 15 000 ans. Ils occupent une superficie totale de 20 km2 et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara. La vitesse d'évaporation des lacs est l'une des plus élevées du monde et la région ne connait quasiment aucunes précipitations. Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n'était pas désertique, et qui affleure à cet endroit. Au Tchad, on trouve parmi les plus belles régions sahariennes comme l’Ennedi, le « désert vivant » au Nord. Un autre joyau tchadien, les Lacs Ounianga, situé à 1 300 km au nord de la capitale Ndjamena, est candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial. Le comité de l’Unesco se réunit à partir de ce 24 juin jusqu’au 6 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie pour décider qui parmi les 33 nouveaux sites en lice - dont 5 sites africains- peut rejoindre la prestigieuse liste des « valeurs universelles exceptionnelles ».
Entretien avec Dr Baba Mallah, directeur général du centre national d’appui à la recherche (CNAR) au Tchad qui suit le projet des Lacs Ounianga depuis dix ans.
RFI : Le Tchad souhaite que les Lacs Ounianga entrent dans le Patrimoine mondial de l’Unesco. Quelles sont les chances de réussite ?
Source : Desert Du Sahara, Plateau De L' Ennendi
Baba Mallah : Je crois fortement que les Lacs Ounianga vont être inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons fait des études scientifiques et des analyses comparatives avec d’autres lacs se trouvant dans des zones similaires. Nous avons pu mettre en évidence que nous avons ici des valeurs universelles exceptionnelles.
RFI : En Quoi Ce Site De Lacs Est-Il Unique Au Monde ?
B.M. : D’abord, les lacs ont une structure géologique unique et une histoire climatologique sans précédente. Nous avons prélevé des carottes sédimentaires de 16 mètres de profondeur qui nous donnent des informations les plus détaillées, les plus complètes connues aujourd’huien climatologie.
Source : L'Ennedi est une des 22 régions du Tchad dont le chef-lieu est Fada. Elle a été créée le 19 février 2008 par démembrement de l'ancienne région du Borkou-Ennedi-Tibesti. Wikipédia
Avec ces informations, nous pouvons reconstituer les environnements, les climats et, avec des modélisations mathématiques, dans l’avenir peut-être aussi comprendre comment le climat peut changer tant au niveau local qu’au niveau mondial.
RFI : Le site Ounianga comprend une cinquantaine de lacs. Entre autres le lac d’Ounianga Kébir qui possède la plus grande évaporation de par le monde. Un lac nourri exclusivement par la nappe phréatique fossile. Ce sont ces superlatives qui mériterait d’entrer dans le Patrimoine mondial ? B.M. : Le lac d’Ounianga Kébir, ce sont 18 petits lacs. Le plus grand s’appelle le lac Yoan qui a une profondeur de 27 mètres. Il est le plus profond des lacs connus aujourd’hui dans le désert. Quand on parle du désert, on ne parle pas uniquement de déserts chauds, il y a aussi des déserts froids ou des déserts comme le désert Gobi avec des saisons froides et chaudes.
Source : Région de l'Ennedi ,c,est une des régions du Tchad dont le chef-lieu est fada. C'est une des anciennes régions du Bourkou-Ennendi-Tibesti. Wikipédia
De l’autre côté, on a un autre lac qui est aussi particulier, malgré la très forte évaporation d’eau. Le lac Boukkou fait partie des lacs Ounianga. Il est le plus grand lac d’eau douce dans le désert connu aujourd’hui.
Source : Le lac Tchad est un grand lac peu profond d'Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lac endoréique, c'est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l'océan.Wikipédia
RFI : Jusqu’à ce jour, le Tchad n’a pas de site qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce qu’il s’agit d’une négligence de la part du Tchad ou une sorte de discrimination de la part de l’Unesco ?
B.M. : Non, ce n’est pas une discrimination de la part de l’Unesco. L’Unesco nous a beaucoup soutenus dans le processus. Peut-être que nous, nous nous réveillons un peu tardivement. Mais là, nous allons continuer. Nous n’allons pas nous arrêter avec les Lacs Ounianga. La prochaine étape est une zone aussi exceptionnelle qui s’appelle la région d’Archeï, qui est aussi devenue une priorité du chef de l’Etat. Il faut sauver cette région et pour cela il faut l’inscrire aussi sur la liste du Patrimoine mondial.
Source : Troupeau De Dromadaires Dans L'Ennendi...Tchad
RFI : Certains comparent l’inscription des sites dans le Patrimoine mondial avec une chasse à la poule aux œufs d’or. Quels bénéfices attendez-vous de l’inscription des Lacs Ounianga pour le Tchad ?
B.M. : Nous nous attendons d’abord la préservation et la conservation de ces lacs pour les générations futures. Cela est très important pour nous. Avec la découverte de Toumaï, l’ancêtre des humains découvert au Tchad, nous sommes le berceau de l’humanité. Si nous avions des sites inscrits au patrimoine mondial, nous pensons que ceci pourrait attirer à terme des touristes pour notre pays. Déjà aujourd’hui, il y a des gens qui viennent, qui aiment le désert, qui aiment voir les lacs dans le désert, cela aussi est un phénomène.
Gravures & Peintures Rupestres De L'Ennedi & Du Tibesti
Aujourd'hui dans Coolori, nous partons aux portes du Sahara. Nous allons tout d’abord visiter Tozeur, la plus grande oasis du sud tunisien. Puis nous découvrirons que le désert, ce sont aussi les oasis, où l'eau retient la vie. Entre hôtels écologiques et culture du palmier dattier, les oasis : un enjeu écologique. L'invité d'Evelaine est Nébil Chokmani... Il a fondé l'Eden Palm, un complexe dédié à cet arbre mythique du Sahara. Pour finir nous suivrons dans le Sahara tunisien, des sportifs amateurs de grands espaces. Production : GB Prod pour France 3 ViaStella - Réal. Philippe RAFFALLI
Vidéo d'un voyage dans le désert de l'Ennedi au Tchad aux confins du Sahara, non loin de la frontière du Soudan. Habité par les Toubou, ce rude désert se mérite. L'arrivée à la guelta d'Archeï est un des grands moments du voyage. Images... Carnet de voyage au Tchad : i-voyages.net/dossier/dossiers.php?val=4283_voyage+dans+lennedi
LA DERNIÉRE CHANSON AVANT LA GUERRE est un reportage de long métrage qui couvre l’émergence et l’inspiration du festival annuel du désert, celui ci est confronté à un avenir incertain au Mali. Intrigue captivante illustrée par des images en haute définition prises pendant le festival en 2011. Le film est réalisé en lyrique sur la route vers la légendaire Tombouctou pour écouter les célèbres musiciens qui performaient et jouaient avec tout leur cœur dans les dunes du Sahara. La musique et le festival ont été réduits au silence en 2012, à notre grande stupeur, en raison de la violente occupation des extrémistes au nord du Mali, ce qui a déstabilisé toute la région du Sahel. Jusqu’a présent, le festival ainsi que des centaines de milliers de réfugiés sont toujours en exil...
CLIC.....................Sahara #1 from Patrice De Bruyne on Vimeo. Touareg..., mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux ! Si d’empires anciens, puissants et redoutés, qui s’étendaient là...Ne subsistent plus que les sables balayés encore et toujours par le vent...Les voix des héros parfois oubliés ne s’éteignent pas et murmurent leurs invitations aux voyageurs... Leurs cœurs palpitent toujours, confèrant au désert sa vibration si singulière ! L’Afrique est le creuset de l’humanité et le Sahara un révélateur de tempéraments, une forge des volontés. Dans l’histoire mondiale, cette zone si vaste qu’elle n’en finit pas de s’étendre à l’imaginaire, occupe une place à part...De grands explorateurs, de grands fous aussi, l'ont sillonné en tout sens sous un soleil implacable...Rêvant de s’y perdre pour mieux se retrouver parmi les mythes et les reines légendaires. Mais l’attrait du désert dépasse largement le cadre de la politique et vise les aventuriers les plus divers, à l’imagination enflammée par les récits de Pierre Benoit. Toujours en quête d’aventure et de projecteurs, André Malraux a voulu se lancer en 1934 sur les traces de la mythique reine de Saba, annoncant son intention le 9 décembre 1933. À l’époque où les aviateurs sont des héros et des chevaliers modernes, ilveut mener sa quête, animé par une soif d’exploits et d’héroïsme... et surtout de reconnaissance. Il a besoin du danger, aphrodisiaque puissant.Malraux brûle de partir et le dit avec ses accents lyriques habituels. C’est alors qu’un aviateur renommé, Edward-Alfred Flaminus Corniglion-Molinier, le convainc sans mal que l’avion se prêterait mieuxà cette mission. Un instant pressenti, Saint-Exupéry doit décliner l’offre à regret, Consuelo le menaçant de le cocufier avec tout Paris s’il se laisse prendre aux mirages yéménites... C’est finalement Corniglion-Molinier qui effectuera ce vol à bord du Farman 190 personnel de Paul-Louis Weiller, lui-même pilote pendant la Grande Guerre où il l’a connu, devenu patron des moteurs Gnome et Rhône... et qui met à sa disposition Maillard, un mécanicien expérimenté. Saint-Exupéry et Malraux, à bord du même avion, partis à la conquête d’un monde perduau cœur du désert : on ne saurait rêver meilleure scénario surréaliste ! Hélas, la volcanique Consuelo se fait suffisamment persuasive pour détourner Saint-Exupéry de ce projet quelque peu déjanté...Amorcée le 22 février 1934, l’expédition, soutenue par L’Intransigeant, quotidien parisien à grand tirage, atteint Djibouti, via l’Italie, la Libye, l’Égypte et le Soudan. L’avion survole bientôt des terres inconnues et finit par repérer des enceintesovales avec leurs débris de colonnes, des bâtiments à angles, un templed’allure égyptienne, des tours trapézoïdales, une vaste terrasse oblique. Corniglion-Molinier fait un passage à basse altitude qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un mirage. Il s’agit vraisemblablement de Mareb. Là, plusieurs centaines d’années plus tôt, prospérait une civilisation brillante, régnait une reine dont la beauté a défié jusqu’à la mort, mais aussi quelque peu émoustillé l’imagination des explorateurs, quitteà la déformer... Bientôt l’expédition Malraux ne peut pas s’attarder pour des raisons de consommation de carburant. Qu’importe : le but est atteint. Du moins, l’équipage du Farman 190, surtout un Malraux fébrile, veut s’en persuader. De retour à Djibouti, le 8 mars, Corniglion-Molinier expédie un télégramme à L’Intransigeant : "Avons découvert la ville légendaire de Saba. Stop.Vingt tours ou temples toujours debout. Stop. À la limite nord du Roubat el-Kaali. Stop. Avons pris photos pour Intransigeant. Stop. Salutations". Il va en résulter sept articles de Malraux pour L’Intransigeant, tandis que Corniglion en rédige trois, le tout sous un beau titre très évocateur : Au-dessus du désert d’Arabie. À la lecture de ces textes souvent lyriques, qui ne prouvent rien, les attaques se multiplient contre Malraux. L’écrivain- aventurier se défend avec finesse : "Si, comme chacun, nous risquons de nous tromper en identifiant une ville que nous avons vue, nos contradicteurs risquent de se tromper plus encore en identifiant une ville qu’ils n’ont pas vue du tout". La polémique s’enfle, se dégonfle et tombe dans les oubliettes. Malraux cesse de s’y intéresser, déjà occupé ailleurs. De fait : "Il avait survolé une oasis, quelques ruines et des sites avec des maisons blanches habitées : Asahil Rymen, Kharib et Duraib", révélera Olivier Todd dans sa biographie d’André Malraux, publiée chez Gallimard en 2001. Le territoire que revendique Les Touareg (au singulier un Targui) depuis des décennies, l’Azawad, vient de tomber dans leur escarcelle. Pourtant, si l’on veut que l’homme ne perde pas complètement le sens de ce qu’il est, il faudrait, dans les nations souveraines comme l’Algérie, le Nigerou le Mali, prendre conscience qu’il y a à conserver le plus longtemps possible l’authenticité de ce qui est authentique. Le tourisme est sans doute important pour ceux qui en bénéficient, mais pas au point de justifier la destruction de ceux qui le subissent. Et puis, pour être franc, si le folklore est dans la ligne des valeurs fondamentales de l’échange culturel profond, il faut que ceux qui l’animent attirent à eux ceux qu’il intéresse. Un peuple, en dehors de ce contact, a droit au respect et c’est lui manifester peu d’amitié que d’aller bouleverser sans discernement tous les aspects de sa vie. Cela ne met en cause ni la bonne foi des visiteurs ni l’amitié des visités, mais, par contre, touche au problème de nos choix. Et s’agissant des Touareg il faut avouer que notre imagination reste fort subjectivée par les romanciers français et les légendes rapportées autrefois par les explorateurs. Antinéa ou Ti-n-Hinan : quelle était donc la part de la légende ? Les hommes bleus..., le pays de la peur..., les chevaliers du silence... De tout cela il faut certes garder pieuse mémoire mais aussi réaliser, donc admettre avec réalisme, que l'Ahaggar est en Algérie comme l’Aïr est au Niger, ou comme l’Alsace est en France.En revanche, ce qui est fondamental et sur quoi je voudrais attirer vivement l’attention, en particulier celle des candidats au voyage, c’est le respect ethnographique que l’on doit aux peuples du monde en général et aux Touareg en particulier.Par là je veux dire que ce n’est pas rendre service à personne que d’acheter à tort et à travers les beaux objets marqués au sceau d’une culture quand ceux qui les possèdent ne songent pas à les vendre et que leur ancienneté comme la difficulté de les rééditer en font des pièces uniques. Takoubas, lances, poignards, cadenas, etc., mais que représentent ces objets en Europe et que représente un campement touareg dépouillé de ce qui en faisait le charme ? C’est dans les centres artisanaux qu’il faut donc rechercher les souvenirs ; parfois fort beaux car ceux qui les réalisent ont retrouvé les recettes d’antan. On peut d’ailleurs se demander si ce dépouillement mercantile n’est pas unsigne de subversion intellectuelle dans la mesure où la confusion des genres prend ses racines dans l’écrémage superficiel des objets.Cela étant écrit, l’expérience du monde moderne ne peut conduire, hormis descas d’espèce, à admettre sans regrets, même s’ils sont vains, la disparition d’une culture qui s’était volontairement retranchée du progrès. Les Touareg n’ignoraient rien des autres civilisations qui venaient battre les flancs de leur forteresse de lave. Sans doute gardaient-ils dans leur subconscient collectif la hantise d’être réduits par d’autres à ce qu’ils ne voulaient pas être. Ces autres ce sont les hommes du XXe siècle qui s’efforcèrent de leur faire croire aux bienfaits du matérialisme économique. Les premiers explorateurs le savaient bien qui recherchaient exclusivement des voies de transport sans jamais trouver les paroles qui auraient convaincu les Touareg de la pureté de leurs intentions. Et de fait, après bien des péripéties, pendant quelques années de paix relative, les Touareg ne connurent de nos richesses que quelques transistors à piles, des monceaux de pacotille en plastique et les stylos à bille. Ils en ont pris l’habitude et maintenant il est trop tard pour revenir en arrière. De toute façon dès qu’il s’agit d’hommes c’est aux hommes qu’il appartient de choisir. Les arguments qui pourraient décider les Touareg à se préparer à entrer dans le XXIe siècle doivent tenir compte de l’attachement extraordinairequ’ils ont pour leur pays, du choix qu’ils ont fait de conserver leur costume, leurs traditions, ce qui peut être sauvé de leur économie. Pour le reste nous devons être attentifs à ne pas proposer des concepts vides, des illusions mortelles, des projets sans réalisme. Et surtout il ne faut pas mettre les Touareg en cage, les parquer dans des réserves, les contraindre aux H.L.M. Sans doute ne sera-t-il bientôt plus possible de vivre sans être relié à quelque ordinateur dont le terminal décidera souverainement de tout sanstenir compte le moins du monde de nos désirs. Entre les planifications normatives et la belle liberté farouche des Touareg..., y a-t-il place pour autre chose ? On le souhaite sans en être sûr. Aussi faut-il reconnaître que les efforts réalisés pour les instruire sont lapremière arme qu’on leur donne pour juger par eux-mêmes. Quant aux terribles sécheresses, elles font également intervenir un facteur nouveau, celui de la survie des tribus. Le monde étant ce qu’il est, il faut bien se plier à ses nécessités et l’une d’elles est l’ensemble des lois de l’échange, or les Touareg ont peu à offrir et on ne saurait les réduire au rang d’éternels assistés. Ils ont certes une sainte horreur du travail, non par paresse, sans doute, mais parce que dans leur déontologie le travail avilit. Toutefois on en a vu se livrer à des tâches manuelles et apprécier l’argent qu’ils en obtenaient en &ea...
Ce commentaire a été modifié le 13/08/2018 à 18:38
L'homme le plus fort du monde : Il porte un cheval à mains nues.
Dmytro Khaladzhi est peut être l'homme le plus fort du monde, cet ukrainien vec une force physique hors du commun s'est fait connaître dans une vidéo où on peut le voir porter un cheval sans trop de peine.
Se faire rouler dessus, mordre de l’acier, porter un cheval: cet homme ne recule devant rien pour prouver sa force (vidéo) impressionnante! Un «Superman» ukrainien
Encore méconnu il y a peu, ce trentenaire d'1m85 pour presque 130 kg serait un ancien Monsieur Muscle du cirque Donetsk. Il est vraiment très costaud, fait peur aux enfants et s'amuse à faire le show dans son pays d'origine. C'est un habitué des compétitions de force athlétique -surtout dans l'épreuve du développé couché et des haltères- et il est capable de soulever plusieurs fois son poids. Récemment, on l'a vu transporter un cheval sur ses épaules et avec les pattes attachées pour éviter qu'il ne s'agite trop.
Ce genre d'animal pèse habituellement entre 380 kg et une tonne ! C'est dire la puissance du bonhomme et l'entraînement qu'il a fallu suivre pour pouvoir accomplir ce genre d'exploit... Il ne s'arrête pas aux chevaux. Il a aussi l'habitude de pousser des camions ou autres véhicules lourds et à l'avenir, il affirme pouvoir charrier d'autres bêtes encore plus lourdes.
Dmytro Khaladzhi est également vu pliant une tige de métal avec ses dents.
Son statut de culte quasi mythique a conduit les sites de bodybuilding, y compris Generation Iron, à proclamer Khaladzi «le géant le plus fort du monde». il possède le record du lever de poids à une main. Ce poids était une pierre de 152 kilos, battant ainsi le record présumé accordé à l’athlète Bybon, dans la Grèce antique
D’autres records concernent des pliages de clous ou de barres métalliques à une main.
un camion lui roulant dessus
soulevant de terre un véhicule
Ce commentaire a été modifié le 13/08/2018 à 15:11
Publié par Abbé Alain Arbez le 12 août 2018 SHALOM SUR TOI, MARIE ! Les dévotions mariales populaires ne rempliraient pas leur rôle si elles ne conduisaient pas à la véritable figure de la Vierge Marie, la Miriam de la Bible, fille de Sion, porteuse de l’espérance de salut qui s’accomplit en elle. Marie doit conduire à Jésus. On devrait donc dépasser les profils familiers de la Madonne italienne ou andalouse, lesVierges de Lourdes, de Fatima, de Chestokhova, de Medjugorie, assortiesde leurs traditions locales…Il est bon de retrouver le visage de Marie selon l’éclairage de la Parole biblique. C’est l’évangile de Luc, 1, 26-28 qui nous fait véritablement entrer dans le mystère de l’Annonciation, le message céleste à Marie : (Vierge,car l’événement n’est pas une simple péripétie de la nature !) « Shalom Miriam ! » Que représente cet archange Gabriel qui vient dire à la jeune fille qu’elle est comblée de grâce ? Le nom Gabriel se compose de gever et de El. Gever signifie la puissance génératrice et El est la force divine. Gabriel est donc la présence divine qui engendre la vie. Shalom lekh Mariam ! La Paix, et c’est pour toi, Marie. Marie est fille de Sion, ou Jérusalem, qu’un targoum n’hésite pas à définir « Sion, matrice de Dieu ». yerushalaîm est un pluriel, peut-être pour évoquer les deux Jérusalem qui n’en font qu’une, la céleste et la terrestre. Le shalom n’existe que si l’on prend en compte les deux. La Paix, et c’est pour toi ! On pense aussitôt à Abraham appelé par Dieu en vue d’une promesse : lekh lekha ! Pars, et c’est pour toi(pour ton bien)… Le verbe halakh signifie toujours une mise en marche en vue d’une réalisation à visée messianique. Malleat hahessed, Comblée de grâce, car le Seigneur est avec toi : la grâce, hessed, représente à la fois une alliance et un lien affectif. La hessed est proche de la emet, la fidélité. Voilà l’horizon qui s’offre à Marie si elle dit oui. Dans la hessed se manifeste toute la bonté du Dieu d’Israël.(Le mouvement hassidique initié au 12ème s. vient du même terme hessed. Les hassidim de Pologne et d’Allemagne des 18ème et 19ème s. se référaient au Baal Shem Tov avec ferveur dans l’étude de la Torah et la louange). « Qu’il me soit fait selon ta Parole »! Marie accueille ce shalom qui va prendre chair en elle en vue du salut.Dieu sauve ! Yeshouah ! Cette acceptation confiante se situe dans la lignée des femmes qui l’ont précédée, depuis Eve, en qui l’adam premier devient un ish, (le terreux devient un humain), en passant par les matriarches Sarah, Rebecca, Rachel et Lea, sans oublier Esther, Judith et celles que l’évangile aime citer comme ancêtres de Jésus : Tamar, Bethsabée, Ruth et Rahab. Miriam, Marie unit en elle toute l’espérance proclamée dans ces étapes antérieures de l’alliance. Ce mystère de l’engendrement va donner naissance à celui que la communauté ecclésiale primitive, issue du judaïsme, présentera dès lors après sa résurrection comme le Messie d’Israël et le sauveur des nations. Célébrer la vocation providentielle de Marie, c’est se mettre à l’écoute de son fils : « faites ce qu’il vous dira ! ».
Perséides Météores Shower (Animation) Cliquez sur l’image pour interagir avec les Perséides -Cette douche culmine à la mi-août, lorsque la Terre croise le nuage de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle.(traduction du texte en haut à gauche de l'image d'Août) D’où viennent les météores des Perséides ? La plupart du temps, de petites particules de pierre (les météorites des Perséides) ont été expulsées de la comète Swift-Tuttle et continuent à suivre l’orbite de cette comète pendant qu’elles se dispersent lentement. L’animation présentée montre tout le flux de météorites en orbite autour de notre Soleil . Lorsque la Terre se rapproche de ce courant, comme chaque année, la pluie de météorites Perséides est présente. Souligné comme brillant dans l’animation, les débris des comètes de cette taille sont généralement si faibles qu’il est pratiquement indétectable. Seule une petite fraction de ces débris pénétrera dans l’ atmosphère terrestre , se réchauffera et se désintégrera. Ce week-end du 11 au 12 et du 12 au 13 août vers 00h30 promet certains des meilleurs cieux pour voir la douche Perséides ainsi que d’autres actives car la lune ne sera pas seulement faible, elle sera complètement absente du ciel pendant la majeure partie de la nuit.
Ce commentaire a été modifié le 13/08/2018 à 10:26
Il Photographie Des Familles De La Chine Rurale Avec Tout Ce Qu'ils Possèdent.
Huang Oingium est un photographe chinois, qui a parcouru son pays au cours des 10 dernières années pour rassembler.... Des clichés explicites de gens issus de campagnes, qui posent devant leur habitat en compagnie de tout ce qu'ils possèdent. Intitulée "Jiadang" ou "Family Stuff", cette série de photos révèle le contraste saisissant entre le milieu urbain et rural chinois, entre richesse et précarité ... Oingium nous ouvre encore un peu plus les yeux sur la vitesse toujours plus féroce de la modernisation et son impact sur le reste de la population. Ne connaissant pas bien ce pays, j'ai pu prendre conscience des conditions de vie de ces personnes, issues d'une quinzaine de provinceschinoises. J'ai également tenté de quantifier l'ensemble de mes biens et me suis posé certaines questions : Ai-j vraiment besoin de tout ça ? Pourrais-je vivre sans ? Je vous passe bien sûr les réponses qui semblent maintenant évidentes. La simplicité et la modestie de la vie rurale chinoise semble être aujourd'hui en grand danger face à cette technologie... Toujours plus omniprésentes qui a, certes, ces aspects positifs, mais qui tend à prendre peu à peu le relais sur le mode de vie traditionnel chinois.
Un Agriculteur Avait Des Chiots Qu'il Voulait Vendre...
Il peint un panneau annonçant les 4 chiots et le cloua à un poteau sur le côté de sa cour. Comme il plantait le dernier clou dans le poteau il sentit qu'on tirait sur sa salopette. Il regarda vers le bas et rencontra les yeux d'un petit garçon. "Monsieur , " dit-il, " je veux acheter un de vos chiots. " «Eh bien, » dit le fermier, en essuyant la sueur à l'arrière de son cou... "Ces chiots viennent de parents très racés et coûtent beaucoup d'argent". Le garçon baissa la tête un moment. Ensuite, fouillant profondément dans sa poche il sortit un peu de monnaie et la tendit à l'agriculteur. «J'ai trente-neuf centimes. Est-ce suffisant pour en acheter un ? " «Bien sûr» dit le fermier ..... Et il siffla .. «Ici, Dolly! " appela t-il .... Quittant la niche et descendant la rampe, Dolly courut suivie par quatre petites boules de fourrure. Le petit garçon pressa son visage contre le grillage. Ses yeux dansaient de joie. Comme les chiens arrivaient à la clôture... Le petit garçon remarqua quelque chose d'autre qui remuait à l'intérieur de la niche. Lentement, une autre petite boule apparut, nettement plus petite. En bas de la rampe, elle glissa . Ensuite, de manière un peu maladroite le petit chiot clopina...Vers les autres faisant de son mieux pour les rattraper ...... «Je veux celui-là, " dit le petit garçon pointant l'avorton. L'agriculteur s'agenouilla à côté du petit garçon et lui dit : “Mon fils, tu ne veux pas ce chiot ...Il ne sera jamais capable ... De courir et de jouer avec toi comme ces autres chiens”. Le petit garçon recula de la clôture se baissa et commença à rouler une jambe de son pantalon. Ce faisant il révéla une attelle en acier des deux côtés de la jambe, fixée sur une chaussure spécialement conçue ... En regardant l'agriculteur, il dit: «Vous voyez, monsieur, je ne cours pas très bien...Moi-même non plus et il aura besoin de quelqu'un qui le comprenne. " Des larmes dans les yeux, l'agriculteur se baissa et ramassa le petit chiot .....Le tenant délicatement, il le tendit au petit garçon. " Combien? " demanda le petit garçon .... " Rien" , répondit le paysan , "il n'y a pas de prix pour l'amour". " Le monde est plein de gens qui ont besoin de quelqu'un qui les comprenne...
Savez-vous qu’il existe un pays plus petit qu’un pâté de maisons ? Avec moins de 5 habitants ? Et avec la prétention d’avoir une équipe nationale de foot ? Incroyable mais vrai ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 6 plus petits pays du monde, accompagnés de leurs anecdotes les plus notables. Soyez prêts, le compte à rebours va commencer…
6. Saint-Marin, un État au coeur de l’Italie
Capitale : Saint-Marin Superficie : 61 km² Nombre d’habitants : 33.203 habitants Enclave à l’intérieur de l’Italie, entre l’Émilie-Romagne et les Marches, Saint-Marin est le sixième plus petit pays du monde, et le troisième d’Europe. Il est également la plus ancienne république du monde (1463). Il n’appartient pas à l’UE mais est membre de l’ONU, du FMI et compte ses propres pièces d’euros.
Saint-Marin est connu pour son prix de Formule 1 et possède une équipe nationale de football depuis 1986 qui n’a d’ailleurs remporté qu’une victoire (Lichtenstein) contre 67 défaites !
Pour l’anecdote, Saint-Marin était resté neutre pendant toute la deuxième guerre mondiale jusqu’en 1944, lorsque les nazis commencèrent à perdre la guerre. Les autorités attendirent que les Alliés aient laissés le Saint-Marin loin derrière eux pour déclarer la guerre à l’Allemagne. Ce qui est amusant c’est que les Allemands lancèrent une contre-offensive et firent reculer les Alliés. Voyant l’ennemi approcher, le Saint-Marin se rendit mais, curieusement, il se rendit par téléphone !
5. Tuvalu, la Polynésie version mini !
Capitale : Funafuti Superficie : 26 km² Nombre d’habitants : 11.097 habitants Les Tuvalu sont un archipel composé de 9 atolls coralliens. Leurs noms ont des sonorités complètement paradisiaques comme leurs îles : Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu. Funafuti en est la capitale. Indépendant depuis 1978, les Tuvalu sont une démocratie et une monarchie parlementaire. La reine Élisabeth II est le chef de l’État.
Que dire de plus ? L’eau potable est rare et l’Etat est directement menacé par le réchauffement climatique qui fait monter le niveau des eaux. Il est considéré comme le pays le moins visité au monde. Une des principales sources de revenus du pays provient de la vente de domaines Internet se terminant par .tv. Des radios, chaînes de télévision et maisons de production du monde entier en sont leurs principaux clients ! Comment y aller ? Le seul aéroport de l’île se trouve à Funafuti et il est possible de prendre un vol depuis les Fidji.
4. Nauru, une île micronésienne sans capitale
Capitale : District de Yaren Superficie : 21.3 km² Nombre d’habitants : 13.049 habitants « Je vais à la plage ». Voici ce que signifie Nauru d’après l’ethnologue allemand Paul Hambruch, théorie réfutée plus tard par l’alsacien Alois Kayser. Nauru,située en Micronésie, près de l’Australie, est considérée comme la plus petite République du monde. Indépendante depuis le 31 janvier 1968, elle n’a pas de capitale officielle, cependant le district de Yaren, qui abrite le Parlement, remplit ces fonctions.
Les gisements de phosphates constituent la seule richesse naturelle du pays, et cette richesse a été surexploitée jusqu’à son épuisement ! De nos jours, la population a un des taux diabétiques et d’obésité des plus élevés au monde, conséquence d’une ancienne vie d’opulence. Nauru, un paradis perdu au milieu du Pacifique ! Comment y aller ? L’aéroport international de Nauru accueille des vols en provenance des Fidji, de l’Australie et des îles Kiribati.
3. Monaco, le rocher de la côte d’Azur
Capitale: Monaco Superficie: 202 hectares Nombre d’habitants: 38.499 habitants Cette cité-Etat, au bord de la Méditerranée, est une enclave située en France. Paradis fiscal, Monaco attire la jet set et les grandes fortunes du monde entier. Tous les beaux yachts amarrés dans le port en attestent ! L’Etat a un des PNB les plus élevés au monde… Monaco est également connue pour sa famille princière, ses casinos (dont le casino de Monte-Carlo) et ses manifestations sportives telles que la Supercoupe de l’UEFA, le Master de Monte-Carlo de tennis ou le Tournoi international d’échecs. Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles au monde !
2. Le Vatican, la cité papale
Capitale: Cité du Vatican Superficie: 0,44 km² Nombre d’habitants : 451 habitants Indépendant par les accords de Latran du 11 février 1929, le Vatican est enclavé dans la ville de Rome. Il abrite le Saint-Siège et les institutions de l’Eglise catholique. Son actuel chef d’Etat est le Pape François qui dispose d’un pouvoir absolu. Sa langue juridique est le latin. Le Vatican possède unsiège à l’ONU en tant qu’observateur, il n’est pas Etat membre.
La Garde suisse, qui au XVe siècle était composée de mercenaires suisses, est actuellement la plus petite et plus vieille armée au monde (110 militaires), et s’occupe de la protection du Pape. Sa langue officielle est curieusement l’allemand. Quel look, pas vrai ?
1. Sealand, une micronation dans les eaux internationales de la mer du Nord
Capital : Fort Roughs Surface : 550 m² Nombre d’habitants : 1-5 habitants Ce n’est pas une blague ! La plate-forme que vous voyez sur la photo est effectivement le plus petit du monde. Situé à 10 km de la côte de Suffolk, en Angleterre, cette principauté est une ancienne forteresse militaire de la Deuxième Guerre Mondiale.
Tenez-vous bien ! Sealand était jadis gouverné par Paddy Roy Bates, dit prince Roy,ancien major de l’armée britannique. Cette micronation possède une Constitution rédigée le 25 septembre 1975, un drapeau, une monnaie à l’effigie de la princesse (épouse du Prince Roy), des timbres et des passeports de nationalité sealandaise.
Les autorités sealandaises n’ont pas réussi à faire participer leur équipe de football à une quelconque compétitioninternationale (en plus ce serait compliqué avec 5 joueurs, dont le Prince âgé de plus de 80 ans !). C’est pourquoi, suite à des accords, le club danois de Vestbjerg a bien voulu représenter la micronation sur la scène du football internationale.
Sealand n’est pas reconnue internationalement comme État à part entière mais des centaines d’anecdotes sont liées à cette micronation…
Ce commentaire a été modifié le 12/08/2018 à 14:20
Promenade sur les bords Marne de Joinville à Nogent : l’Ile-de-France au fil de l’eau.
Aujourd’hui, on ne part pas à l’étranger. On ne monte pas au sommet d’un monument. On va juste faire une promenade sur les Bords de Marne. Beaucoup de gens n’imaginent pas que l’on peut trouver à côté de Paris des recoins précieux, où le calme règne. Beaucoup de Parisiens s’attristent de ne pas partir en vacances (ou alors pas tout de suite), sans penser à profiter des richesses situées à deux pas… Alors je vous emmène dans le petit paradis des Bords de Marne, entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. On est à l’Est de Paris. Le soleil commence à descendre tout doucement à l’horizon et c’est l’heure dorée, celle où tout devient plus beau. Au fil de l’eau au bord de la MarneLa Marne est un peu comme vous et moi. Elle traverse des phases où elle n’a pas bonne mine et des phases où elle dévoile son plus beau profil. Il y a ces endroits où elle est large, fade, bordée d’immeubles,ces endroits où elle est surplombée par l’autoroute. Et puis, il y a aussi les petits coins de paradis… qui donnent envie d’un bon plongeon !
Au bord de la Marne… une envie de baignade ! Hélas, même si cette échelle semble vous tendre les bras, il est interdit pourle moment de s’y baigner, la qualité de l’eau étant encore trop variable au fil de l’année. Si vous discutez avec des gens du coin qui ont plus de 50 ans, vous trouverez sûrement parmi eux des personnes qui ont appris à nager dans la Marne ! La baignade n’a été interdite qu’en 1970, à cause de toutes les industries qui rejetaient leurs déchets directement dans l’eau. Aujourd’hui, ces déchets sont traités et la qualité de l’eau retrouve petit à petit un niveau acceptable. Il y a pas mal de jours dans l’annéeoù la baignade serait possible… mais comme ce n’est pas le cas 365 jours par an, elle reste interdite. Chaque année en été, les courageux se donnent rendez-vous pour un « Big Jump », un grand saut dans l’eau (froide) qui permet de sensibiliser à la protection de l’environnement et de faire de gros ploufs pour le plaisir mais chuuuuuut. Le Big Jump a lieu sur une autre portion de la Marne située non loin. A une époque, les Parisiens venaient se baigner dans la Marne le week-end, il y avait même des plages improvisées et des cabines de plage, des concours de natation. Aujourd’hui, à défaut d’y nager, on peut y faire de l’aviron, du kayak ou tout simplement se laisser porter dans une barque sur ses eaux calmes…
La Marne à Joinville-le-Pont, un endroit pour naviguer. La balade entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne a été baptisée « L’Eldorado du Dimanche »… un bon résumé car c’est l’endroit idéal pouraller prendre une bouffée d’air pur le week-end quand on vit à proximité. Les gens se rassemblent pour bronzer ou pique-niquer sur la pointe de l’île Fanac, qui n’est accessible qu’aux piétons. Son école de musique est très jolie et doit sûrement inspirer les artistes en herbe ! L’école de musique de l’île Fanac à Joinville. On oublie trèèèès, trèèèès vite qu’on est près de Paris ! Les maisons avec accès direct à la Marne sont très prisées, comme vous l’imaginez, car elles sont rares… et avoir le privilège de pouvoir amarrer sa barque en bas de chez soi exige un investissement non négligeable. Promenade au bord de la Marne à Nogent Un habitant des bords de Marne
Une barque sur la Marne.
Les Bords de Marne ont toujours été un lieu très convivial et le témoignageprincipal de cette activité, ce sont les guinguettes. On venait boire, manger et danser au bord de l’eau… et la tradition perdure dans certainsendroits mythiques comme « Chez Gégène ». Dès l’arrivée des beaux jours, en avril, la guinguette ouvre ses portes…Il y a des bals, des événements… et je pense que ça doit beaucoup plaire aux touristes étrangers car ça correspond tout à fait au cliché que l’on se fait de la France : les nappes à carreaux, l’accordéon, le décor champêtre. D’ailleurs, j’ai croisé plusieurs groupes de touristes asiatiques dans le coin et ils avaient l’air ravis ! Chez Gégène, la guinguette la plus célèbre des Bords de Marne.
Une promenade au bord de la Marne, c’est aussi entendre le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau. C’est, à un moment donné, quitter le bordde l’eau pour une promenade aménagée, à Nogent-sur-Marne, la promenade Yvette Horner, qu’on appelle aussi la « promenade de l’Ile-de-Beauté ». Les cailloux crissent sous les semelles, la promenade est bordée de superbes villas. Elle débouche sur une jolie esplanade fleurie qui donne sur la Marne, avec une aire de jeux pour enfants, des toilettes… Ici, les barques laissent place à de grandes péniches habitées. Péniches sur la Marne à NogentUn port de plaisance à Nogent-sur-Marne.
La présence des péniches s’explique sans doute par la proximité du port de Nogent-sur-Marne. Sous ses petits airs, il peut accueillir des bateaux jusqu’à 20 mètres de long et l’endroit est très agréable : il y a de l’animation grâce au complexe de loisirs situé juste à côté (avec le centre nautique de Nogent, le bowling…). Port de plaisance de Nogent-sur-Marne.
Je ne peux pas m’empêcher de rêver devant ces gens qui ont fait le choix de vivre sur un bateau. Le sentiment de liberté et d’aventure doit être assez formidable par rapport à la vie en appartement, si bien soit celui-ci ! Port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Et, toujours, on a du mal à imaginer qu’on est si proches de Paris…
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Les hôteliers ne s’y sont pas trompés, c’est là qu’on trouve la plupart des hôtels de Nogent (ibis, Aparthotel, etc). Le mieux noté par les voyageurs est le Campanile. Côté restaurants, il y a un endroit ultra mignon et romantique : le Verger. C’est la seule guinguette qui perdure à Nogent et il y a une très jolie terrasse arborée. Bon, à titre personnel, je ne trouve pas que la nourriture soit exceptionnelle mais le cadre est plus que sympathique ! Et histoire de digérer, on peut continuer la promenade sur les bords de Marne et admirer les reflets dans l’eau… la rivière est si calme qu’il se crée des symétries étonnantes.
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne. Impossible de vous laisser sans une petite mise en bouche en vidéo ! C’est très court, trop court même Mais proposer quelques vidéos fait partie de mes envies futures pour le blog car quoi de mieux que de s’immerger dans l’ambiance d’un lieu de manière un peu moins statique ?
Un nouvel appareil photo/vidéo devrait normalement rejoindre mon sac de voyage d’ici peu à cet effet ! J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir ce coin ! Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous parler de cet endroit où vous me croiserez peut-être un jour, l’appareil photo à la main
Ce commentaire a été modifié le 12/08/2018 à 11:18
Les étranges Peintures à l’Huile de Agostino Arrivabene.
L’artiste italien Agostino Arrivabene peint des scènes étranges qui semblent provenir d’un autre monde. Ces scènes se déplacent entre les aspects romantiques et les aspects terrifiants. Les tableaux de Arrivabene, souvent huile sur bois, font référence et imitent des concepts séculaires de transformation, de mort et de liens entre sujets et des concepts d’alchimie. Parfois, les œuvres s’appuient sur une symbolique familière; Dans d’autres ouvrages, l’image apparaît comme un roman entier. L’approche d’Arrivabene en matière de peinture provient de ses influences artistiques comme Gustave Moreau et Odd Nerdrum. Il suit les méthodes traditionnelles qui incluent le broyage de ses propres pigments et la technique presque oubliée de mischtechnik. En mischtechnik, la tempera àl’œuf est utilisée en combinaison avec des peintures à base d’huile pour créer des couches translucides qui, lorsqu’elles sont posées l’une sur l’autre, réfractent la lumière créant un sentiment de luminosité. Cette attention aux détails permet aux peintures d’Arrivabene de réaliser réellement un processus de transformation alchimique, dans lequel la matière physique de la peinture elle-même est transformée en visions extraordinaires remplies de lumière. La sculpture est également présente dans les relais des visions de l’artiste, en représentant les concepts exprimés ci-dessus en détails tridimensionnels. Agostino Arrivabene
Espèces en voie de disparition en papier découpé par Patrick Cabral. Dans le cadre d’une série en cours pour mettre en évidence diverses espèces en voie de disparition, l’artiste de Manille, Patrick Cabral, a créé cessuperbes portraits en papier découpé de tigres, de pandas, de pangolins et d’autres animaux menacés. Les travaux multicouches sont coupés à la main et incorporent des fleurs décoratives et des motifs dans le visage de chaque animal. Travaillant depuis novembre dernier, Cabral a envisagé la série comme un moyen de soutenir les animaux en voie de disparition, et il fait don de la moitiédu produit de la vente de chaque sculpture à WWF Philippines. Vous pouvez en voir plus sur sa série sur son compte Instagram. Patrick Cabral Save
Joyau Du Désert Du Tchad...
Source : Les lacs d'Ounianga sont une série de lacs situés en plein désert du Sahara, au nord du Tchad.
Les lacs d'Ounianga sont un ensemble d'une cinquantaine de lacs aux eaux fortement salines, occupant un bassin entre les massifs du Tibesti à l'ouest et de l'Ennedi à l'est. Il s'agit plus précisément de deux ensembles de lacs : Ounianga Kébir, du nom d'un village voisin (littéralement, « le grand Ounianga »), et Ounianga Sérir (« le petit Ounianga »), 60 km au sud-est.
Les lacs d'Ounianga forment le reste d'un lac plus grand qui occupait le bassin il y a 5 000 à 15 000 ans. Ils occupent une superficie totale de 20 km2 et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara.
La vitesse d'évaporation des lacs est l'une des plus élevées du monde et la région ne connait quasiment aucunes précipitations. Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n'était pas désertique, et qui affleure à cet endroit.
Au Tchad, on trouve parmi les plus belles régions sahariennes comme l’Ennedi, le « désert vivant » au Nord. Un autre joyau tchadien, les Lacs Ounianga, situé à 1 300 km au nord de la capitale Ndjamena, est candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial.
Le comité de l’Unesco se réunit à partir de ce 24 juin jusqu’au 6 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie pour décider qui parmi les 33 nouveaux sites en lice - dont 5 sites africains- peut rejoindre la prestigieuse liste des « valeurs universelles exceptionnelles ».
Entretien avec Dr Baba Mallah, directeur général du centre national d’appui à la recherche (CNAR) au Tchad qui suit le projet des Lacs Ounianga depuis dix ans.
RFI : Le Tchad souhaite que les Lacs Ounianga entrent dans le Patrimoine
mondial de l’Unesco. Quelles sont les chances de réussite ?
Source : Desert Du Sahara, Plateau De L' Ennendi
Baba Mallah : Je crois fortement que les Lacs Ounianga vont être inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons fait des études scientifiques et des analyses comparatives avec d’autres lacs se trouvant dans des zones similaires. Nous avons pu mettre en évidence que nous avons ici des valeurs universelles exceptionnelles.
RFI : En Quoi Ce Site De Lacs Est-Il Unique Au Monde ?
B.M. : D’abord, les lacs ont une structure géologique unique et une histoire climatologique sans précédente. Nous avons prélevé des carottes sédimentaires de 16 mètres de profondeur qui nous donnent des informations les plus détaillées, les plus complètes connues aujourd’huien climatologie.
Source : L'Ennedi est une des 22 régions du Tchad dont le chef-lieu est Fada. Elle a été créée le 19 février 2008 par démembrement de l'ancienne région du Borkou-Ennedi-Tibesti. Wikipédia
Avec ces informations, nous pouvons reconstituer les environnements, les climats et, avec des modélisations mathématiques, dans l’avenir peut-être aussi comprendre comment le climat peut changer tant au niveau local qu’au niveau mondial.
RFI : Le site Ounianga comprend une cinquantaine de lacs. Entre autres le lac d’Ounianga Kébir qui possède la plus grande évaporation de par le monde. Un lac nourri exclusivement par la nappe phréatique fossile. Ce sont ces superlatives qui mériterait d’entrer dans le Patrimoine mondial ?
B.M. : Le lac d’Ounianga Kébir, ce sont 18 petits lacs. Le plus grand s’appelle le lac Yoan qui a une profondeur de 27 mètres. Il est le plus profond des lacs connus aujourd’hui dans le désert. Quand on parle du désert, on ne parle pas uniquement de déserts chauds, il y a aussi des déserts froids ou des déserts comme le désert Gobi avec des saisons froides et chaudes.
Source : Région de l'Ennedi ,c,est une des régions du Tchad dont le chef-lieu est fada. C'est une des anciennes régions du Bourkou-Ennendi-Tibesti. Wikipédia
De l’autre côté, on a un autre lac qui est aussi particulier, malgré la très forte évaporation d’eau. Le lac Boukkou fait partie des lacs Ounianga. Il est le plus grand lac d’eau douce dans le désert connu aujourd’hui.
Source : Le lac Tchad est un grand lac peu profond d'Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lac
endoréique, c'est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l'océan.Wikipédia
RFI : Jusqu’à ce jour, le Tchad n’a pas de site qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce qu’il s’agit d’une négligence de la part du Tchad ou une sorte de discrimination de la part de l’Unesco ?
B.M. : Non, ce n’est pas une discrimination de la part de l’Unesco. L’Unesco nous a beaucoup soutenus dans le processus.
Peut-être que nous, nous nous réveillons un peu tardivement. Mais là, nous allons continuer. Nous n’allons pas nous arrêter avec les Lacs Ounianga. La prochaine étape est une zone aussi exceptionnelle qui s’appelle la région d’Archeï, qui est aussi devenue une priorité du chef de l’Etat.
Il faut sauver cette région et pour cela il faut l’inscrire aussi sur la liste du Patrimoine mondial.
Source : Troupeau De Dromadaires Dans L'Ennendi...Tchad
RFI : Certains comparent l’inscription des sites dans le Patrimoine mondial avec une chasse à la poule aux œufs d’or.
Quels bénéfices attendez-vous de l’inscription des Lacs Ounianga pour le Tchad ?
B.M. : Nous nous attendons d’abord la préservation et la conservation de ces lacs pour les générations futures. Cela est très important pour nous. Avec la découverte de Toumaï, l’ancêtre des humains découvert au Tchad, nous sommes le berceau de l’humanité.
Si nous avions des sites inscrits au patrimoine mondial, nous pensons que ceci pourrait attirer à terme des touristes pour notre pays. Déjà aujourd’hui, il y a des gens qui viennent, qui aiment le désert, qui aiment voir les lacs dans le désert, cela aussi est un phénomène.
Gravures & Peintures Rupestres De L'Ennedi & Du Tibesti
CLIC.....................C'est pas sorcier - Sahara le plus grand des deserts (2013) from CPS4 on Vimeo.
C'est pas sorcier - Sahara le plus grand des déserts (2013)Enjoy !
CLIC..................Coolori Aux portes du Sahara from Novita Prod on Vimeo.
Aujourd'hui dans Coolori, nous partons aux portes du Sahara.
Nous allons tout d’abord visiter Tozeur, la plus grande oasis du sud tunisien.
Puis nous découvrirons que le désert, ce sont aussi les oasis, où l'eau retient la vie.
Entre hôtels écologiques et culture du palmier dattier, les oasis : un enjeu écologique. L'invité d'Evelaine est Nébil Chokmani... Il a fondé l'Eden Palm, un complexe dédié à cet arbre mythique du Sahara.
Pour finir nous suivrons dans le Sahara tunisien, des sportifs amateurs de grands espaces.
Production : GB Prod pour France 3 ViaStella - Réal. Philippe RAFFALLI
CLIC.......................The Mountain from TSO Photography on Vimeo.
CLIC...................Tchad : le désert de l'Ennedi from Grégory ROHART on Vimeo.
Vidéo d'un voyage dans le désert de l'Ennedi au Tchad aux confins du Sahara, non loin de la frontière du Soudan.
Habité par les Toubou, ce rude désert se mérite. L'arrivée à la guelta d'Archeï est un des grands moments du voyage. Images...
Carnet de voyage au Tchad :
i-voyages.net/dossier/dossiers.php?val=4283_voyage+dans+lennedi
CLIC.....................Festival au Desert - The Last Song Before the War/La dernière chanson avant la guerre from The Last Song Before the War on Vimeo.
LA DERNIÉRE CHANSON AVANT LA GUERRE est un reportage de long métrage qui
couvre l’émergence et l’inspiration du festival annuel du désert, celui
ci est confronté à un avenir incertain au Mali.
Intrigue captivante illustrée par des images en haute définition prises pendant
le festival en 2011. Le film est réalisé en lyrique sur la route vers la
légendaire Tombouctou pour écouter les célèbres musiciens qui
performaient et jouaient avec tout leur cœur dans les dunes du Sahara.
La musique et le festival ont été réduits au silence en 2012, à notre
grande stupeur, en raison de la violente occupation des extrémistes au
nord du Mali, ce qui a déstabilisé toute la région du Sahel. Jusqu’a
présent, le festival ainsi que des centaines de milliers de réfugiés
sont toujours en exil...
CLIC.....................Sahara #1 from Patrice De Bruyne on Vimeo.
Touareg..., mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux !
Si d’empires anciens, puissants et redoutés, qui s’étendaient là...Ne subsistent plus que les sables balayés encore et toujours par le vent...Les voix des héros parfois oubliés ne s’éteignent pas et murmurent leurs invitations aux voyageurs...
Leurs cœurs palpitent toujours, confèrant au désert sa vibration si singulière !
L’Afrique est le creuset de l’humanité et le Sahara un révélateur de tempéraments, une forge des volontés.
Dans l’histoire mondiale, cette zone si vaste qu’elle n’en finit pas de s’étendre à l’imaginaire, occupe une place à part...De grands explorateurs, de grands fous aussi, l'ont sillonné en tout sens sous un soleil implacable...Rêvant de s’y perdre pour mieux se retrouver parmi les mythes et les reines légendaires.
Mais l’attrait du désert dépasse largement le cadre de la politique et vise les aventuriers les plus divers, à l’imagination enflammée par les récits de Pierre Benoit.
Toujours en quête d’aventure et de projecteurs, André Malraux a voulu se lancer en 1934 sur les traces de la mythique reine de Saba, annoncant son intention le 9 décembre 1933.
À l’époque où les aviateurs sont des héros et des chevaliers modernes, ilveut mener sa quête, animé par une soif d’exploits et d’héroïsme... et surtout de reconnaissance.
Il a besoin du danger, aphrodisiaque puissant.Malraux brûle de partir et le dit avec ses accents lyriques habituels.
C’est alors qu’un aviateur renommé, Edward-Alfred Flaminus Corniglion-Molinier, le convainc sans mal que l’avion se prêterait mieuxà cette mission.
Un instant pressenti, Saint-Exupéry doit décliner l’offre à regret, Consuelo le menaçant de le cocufier avec tout Paris s’il se laisse prendre aux mirages yéménites... C’est finalement Corniglion-Molinier qui effectuera ce vol à bord du Farman 190 personnel de Paul-Louis Weiller, lui-même pilote pendant la Grande Guerre où il l’a connu, devenu patron des moteurs Gnome et Rhône... et qui met à sa disposition Maillard, un mécanicien expérimenté.
Saint-Exupéry et Malraux, à bord du même avion, partis à la conquête d’un monde perduau cœur du désert : on ne saurait rêver meilleure scénario surréaliste !
Hélas, la volcanique Consuelo se fait suffisamment persuasive pour détourner Saint-Exupéry de ce projet quelque peu déjanté...Amorcée le 22 février 1934, l’expédition, soutenue par L’Intransigeant, quotidien parisien à grand tirage, atteint Djibouti, via l’Italie, la Libye, l’Égypte et le Soudan.
L’avion survole bientôt des terres inconnues et finit par repérer des enceintesovales avec leurs débris de colonnes, des bâtiments à angles, un templed’allure égyptienne, des tours trapézoïdales, une vaste terrasse oblique.
Corniglion-Molinier fait un passage à basse altitude qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un mirage.
Il s’agit vraisemblablement de Mareb.
Là, plusieurs centaines d’années plus tôt, prospérait une civilisation brillante, régnait une reine dont la beauté a défié jusqu’à la mort, mais aussi quelque peu émoustillé l’imagination des explorateurs, quitteà la déformer...
Bientôt l’expédition Malraux ne peut pas s’attarder pour des raisons de consommation de carburant. Qu’importe : le but est atteint. Du moins, l’équipage du Farman 190, surtout un Malraux fébrile, veut s’en persuader.
De retour à Djibouti, le 8 mars, Corniglion-Molinier expédie un télégramme à L’Intransigeant : "Avons découvert la ville légendaire de Saba. Stop.Vingt tours ou temples toujours debout. Stop. À la limite nord du Roubat el-Kaali. Stop. Avons pris photos pour Intransigeant. Stop. Salutations".
Il va en résulter sept articles de Malraux pour L’Intransigeant, tandis que Corniglion en rédige trois, le tout sous un beau titre très évocateur : Au-dessus du désert d’Arabie.
À la lecture de ces textes souvent lyriques, qui ne prouvent rien, les attaques se multiplient contre Malraux.
L’écrivain- aventurier se défend avec finesse : "Si, comme chacun, nous risquons de nous tromper en identifiant une ville que nous avons vue, nos contradicteurs risquent de se tromper plus encore en identifiant une ville qu’ils n’ont pas vue du tout". La polémique s’enfle, se dégonfle et tombe dans les oubliettes. Malraux cesse de s’y intéresser, déjà occupé ailleurs.
De fait : "Il avait survolé une oasis, quelques ruines et des sites avec des maisons blanches habitées : Asahil Rymen, Kharib et Duraib", révélera Olivier Todd dans sa biographie d’André Malraux, publiée chez Gallimard en 2001.
Le territoire que revendique Les Touareg (au singulier un Targui) depuis des décennies, l’Azawad, vient de tomber dans leur escarcelle.
Pourtant, si l’on veut que l’homme ne perde pas complètement le sens de ce qu’il est, il faudrait, dans les nations souveraines comme l’Algérie, le Nigerou le Mali, prendre conscience qu’il y a à conserver le plus longtemps possible l’authenticité de ce qui est authentique. Le tourisme est sans doute important pour ceux qui en bénéficient, mais pas au point de justifier la destruction de ceux qui le subissent.
Et puis, pour être franc, si le folklore est dans la ligne des valeurs fondamentales de l’échange culturel profond, il faut que ceux qui l’animent attirent à eux ceux qu’il intéresse.
Un peuple, en dehors de ce contact, a droit au respect et c’est lui manifester peu d’amitié que d’aller bouleverser sans discernement tous les aspects de sa vie.
Cela ne met en cause ni la bonne foi des visiteurs ni l’amitié des visités, mais, par contre, touche au problème de nos choix. Et s’agissant des Touareg il faut avouer que notre imagination reste fort subjectivée par les romanciers français et les légendes rapportées autrefois par les explorateurs.
Antinéa ou Ti-n-Hinan : quelle était donc la part de la légende ?
Les hommes bleus..., le pays de la peur..., les chevaliers du silence... De tout cela il faut certes garder pieuse mémoire mais aussi réaliser, donc admettre avec réalisme, que l'Ahaggar est en Algérie comme l’Aïr est au Niger, ou comme l’Alsace est en France.En revanche, ce qui est fondamental et sur quoi je voudrais attirer vivement l’attention, en particulier celle des candidats au voyage, c’est le respect ethnographique que l’on doit aux peuples du monde en général et aux Touareg en particulier.Par là je veux dire que ce n’est pas rendre service à personne que d’acheter à tort et à travers les beaux objets marqués au sceau d’une culture quand ceux qui les possèdent ne songent pas à les vendre et que leur ancienneté comme la difficulté de les rééditer en font des pièces uniques.
Takoubas, lances, poignards, cadenas, etc., mais que représentent ces objets en Europe et que représente un campement touareg dépouillé de ce qui en faisait le charme ?
C’est dans les centres artisanaux qu’il faut donc rechercher les souvenirs ; parfois fort beaux car ceux qui les réalisent ont retrouvé les recettes d’antan. On peut d’ailleurs se demander si ce dépouillement mercantile n’est pas unsigne de subversion intellectuelle dans la mesure où la confusion des genres prend ses racines dans l’écrémage superficiel des objets.Cela étant écrit, l’expérience du monde moderne ne peut conduire, hormis descas d’espèce, à admettre sans regrets, même s’ils sont vains, la disparition d’une culture qui s’était volontairement retranchée du progrès.
Les Touareg n’ignoraient rien des autres civilisations qui venaient battre les flancs de leur forteresse de lave.
Sans doute gardaient-ils dans leur subconscient collectif la hantise d’être réduits par d’autres à ce qu’ils ne voulaient pas être. Ces autres ce sont les hommes du XXe siècle qui s’efforcèrent de leur faire croire aux bienfaits du matérialisme économique.
Les premiers explorateurs le savaient bien qui recherchaient exclusivement des voies de transport sans jamais trouver les paroles qui auraient convaincu les Touareg de la pureté de leurs intentions.
Et de fait, après bien des péripéties, pendant quelques années de paix relative, les Touareg ne connurent de nos richesses que quelques transistors à piles, des monceaux de pacotille en plastique et les stylos à bille.
Ils en ont pris l’habitude et maintenant il est trop tard pour revenir en arrière.
De toute façon dès qu’il s’agit d’hommes c’est aux hommes qu’il appartient de choisir.
Les arguments qui pourraient décider les Touareg à se préparer à entrer dans le XXIe siècle doivent tenir compte de l’attachement extraordinairequ’ils ont pour leur pays, du choix qu’ils ont fait de conserver leur costume, leurs traditions, ce qui peut être sauvé de leur économie.
Pour le reste nous devons être attentifs à ne pas proposer des concepts vides, des illusions mortelles, des projets sans réalisme. Et surtout il ne faut pas mettre les Touareg en cage, les parquer dans des réserves, les contraindre aux H.L.M.
Sans doute ne sera-t-il bientôt plus possible de vivre sans être relié à quelque ordinateur dont le terminal décidera souverainement de tout sanstenir compte le moins du monde de nos désirs.
Entre les planifications normatives et la belle liberté farouche des Touareg..., y a-t-il place pour autre chose ?
On le souhaite sans en être sûr.
Aussi faut-il reconnaître que les efforts réalisés pour les instruire sont lapremière arme qu’on leur donne pour juger par eux-mêmes.
Quant aux terribles sécheresses, elles font également intervenir un facteur nouveau, celui de la survie des tribus.
Le monde étant ce qu’il est, il faut bien se plier à ses nécessités et l’une d’elles est l’ensemble des lois de l’échange, or les Touareg ont peu à offrir et on ne saurait les réduire au rang d’éternels assistés.
Ils ont certes une sainte horreur du travail, non par paresse, sans doute, mais parce que dans leur déontologie le travail avilit.
Toutefois on en a vu se livrer à des tâches manuelles et apprécier l’argent qu’ils en obtenaient en &ea...
Dmytro Khaladzhi est peut être l'homme le plus fort du monde, cet ukrainien vec une force physique hors du commun s'est fait connaître dans une vidéo où on peut le voir porter un cheval sans trop de peine.
Se faire rouler dessus, mordre de l’acier, porter un cheval: cet homme ne recule devant rien pour prouver sa force
(vidéo) impressionnante!
Un «Superman» ukrainien
Encore méconnu il y a peu, ce trentenaire d'1m85 pour presque 130 kg serait un ancien Monsieur Muscle du cirque Donetsk.
Il est vraiment très costaud, fait peur aux enfants et s'amuse à faire le show dans son pays d'origine. C'est un habitué des compétitions de force athlétique -surtout dans l'épreuve du développé couché et des haltères- et il est capable de soulever plusieurs fois son poids.
Récemment, on l'a vu transporter un cheval sur ses épaules et avec les pattes attachées pour éviter qu'il ne s'agite trop.
Ce genre d'animal pèse habituellement entre 380 kg et une tonne ! C'est dire la puissance du bonhomme et l'entraînement qu'il a fallu suivre pour pouvoir accomplir ce genre d'exploit...
Il ne s'arrête pas aux chevaux. Il a aussi l'habitude de pousser des camions ou autres véhicules lourds et à l'avenir, il affirme pouvoir
charrier d'autres bêtes encore plus lourdes.
Dmytro Khaladzhi est également vu pliant une tige de métal avec ses dents.
Son statut de culte quasi mythique a conduit les sites de bodybuilding, y compris Generation Iron, à proclamer Khaladzi «le géant le plus fort du monde».
il possède le record du lever de poids à une main. Ce poids était une pierre de 152 kilos, battant ainsi le record présumé accordé à l’athlète Bybon, dans la Grèce antique
D’autres records concernent des pliages de clous ou de barres métalliques à une main.
un camion lui roulant dessus
soulevant de terre un véhicule
Publié par Abbé Alain Arbez le 12 août 2018
SHALOM SUR TOI, MARIE !
Les dévotions mariales populaires ne rempliraient pas leur rôle si elles ne conduisaient pas à la véritable figure de la Vierge Marie, la Miriam de la Bible, fille de Sion, porteuse de l’espérance de salut qui s’accomplit en elle. Marie doit conduire à Jésus. On devrait donc dépasser les profils familiers de la Madonne italienne ou andalouse, lesVierges de Lourdes, de Fatima, de Chestokhova, de Medjugorie, assortiesde leurs traditions locales…Il est bon de retrouver le visage de Marie selon l’éclairage de la Parole biblique.
C’est l’évangile de Luc, 1, 26-28 qui nous fait véritablement entrer dans le mystère de l’Annonciation, le message céleste à Marie : (Vierge,car l’événement n’est pas une simple péripétie de la nature !) « Shalom Miriam ! »
Que représente cet archange Gabriel qui vient dire à la jeune fille qu’elle est comblée de grâce ?
Le nom Gabriel se compose de gever et de El.
Gever signifie la puissance génératrice et El est la force divine. Gabriel est donc la présence divine qui engendre la vie.
Shalom lekh Mariam ! La Paix, et c’est pour toi, Marie. Marie est fille de Sion, ou Jérusalem, qu’un targoum n’hésite pas à définir « Sion, matrice de Dieu ». yerushalaîm est un pluriel, peut-être pour évoquer les deux Jérusalem qui n’en font qu’une, la céleste et la terrestre. Le shalom n’existe que si l’on prend en compte les deux.
La Paix, et c’est pour toi ! On pense aussitôt à Abraham appelé par Dieu en vue d’une promesse : lekh lekha ! Pars, et c’est pour toi(pour ton bien)… Le verbe halakh signifie toujours une mise en marche en vue d’une réalisation à visée messianique.
Malleat hahessed, Comblée de grâce, car le Seigneur est avec toi : la grâce, hessed, représente à la fois une alliance et un lien affectif.
La hessed est proche de la emet, la fidélité. Voilà l’horizon qui s’offre à Marie si elle dit oui. Dans la hessed se manifeste toute la bonté du Dieu d’Israël.(Le mouvement hassidique initié au 12ème s. vient du même terme hessed. Les hassidim de Pologne et d’Allemagne des 18ème et 19ème s. se référaient au Baal Shem Tov avec ferveur dans l’étude de la Torah et la louange).
« Qu’il me soit fait selon ta Parole »! Marie accueille ce shalom qui va prendre chair en elle en vue du salut.Dieu sauve ! Yeshouah !
Cette acceptation confiante se situe dans la lignée des femmes qui l’ont précédée, depuis Eve, en qui l’adam premier devient un ish, (le terreux devient un humain), en passant par les matriarches Sarah, Rebecca, Rachel et Lea, sans oublier Esther, Judith et celles que l’évangile aime citer comme ancêtres de Jésus : Tamar, Bethsabée, Ruth et Rahab.
Miriam, Marie unit en elle toute l’espérance proclamée dans ces étapes antérieures de l’alliance. Ce mystère de l’engendrement va donner naissance à celui que la communauté ecclésiale primitive, issue du judaïsme, présentera dès lors après sa résurrection comme le Messie d’Israël et le sauveur des nations. Célébrer la vocation providentielle de Marie, c’est se mettre à l’écoute de son fils : « faites ce qu’il vous dira ! ».
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites.
Cliquez sur l’image pour interagir avec les Perséides
-Cette douche culmine à la mi-août, lorsque la Terre croise le nuage de poussière laissé par la comète Swift-Tuttle.(traduction du texte en haut à gauche de l'image d'Août)
D’où viennent les météores des Perséides ?
La plupart du temps, de petites particules de pierre (les météorites des Perséides) ont été expulsées de la comète Swift-Tuttle et continuent à suivre l’orbite de cette comète pendant qu’elles se dispersent lentement. L’animation présentée montre tout le flux de météorites en orbite autour de notre Soleil .
Lorsque la Terre se rapproche de ce courant, comme chaque année, la pluie de météorites Perséides est présente.
Souligné comme brillant dans l’animation, les débris des comètes de cette taille sont généralement si faibles qu’il est pratiquement indétectable. Seule une petite fraction de ces débris pénétrera dans l’ atmosphère terrestre , se réchauffera et se désintégrera.
Ce week-end du 11 au 12 et du 12 au 13 août vers 00h30 promet certains des meilleurs cieux pour voir la douche Perséides ainsi que d’autres actives car la lune ne sera pas seulement faible, elle sera complètement absente du ciel pendant la majeure partie de la nuit.
Huang Oingium est un photographe chinois, qui a parcouru son pays au cours des 10 dernières années pour rassembler....
Des clichés explicites de gens issus de campagnes, qui posent devant leur habitat en compagnie de tout ce qu'ils possèdent.
Intitulée "Jiadang" ou "Family Stuff", cette série de photos révèle le contraste saisissant entre le milieu urbain et rural chinois, entre richesse et précarité ... Oingium nous ouvre encore un peu plus les yeux sur la vitesse toujours plus féroce de la modernisation et son impact sur le reste de la population.
Ne connaissant pas bien ce pays, j'ai pu prendre conscience des conditions de vie de ces personnes, issues d'une quinzaine de provinces chinoises.
J'ai également tenté de quantifier l'ensemble de mes biens et me suis posé certaines questions : Ai-j vraiment besoin de tout ça ? Pourrais-je vivre sans ? Je vous passe bien sûr les réponses qui semblent maintenant évidentes.
La simplicité et la modestie de la vie rurale chinoise semble être aujourd'hui en grand danger face à cette technologie...
Toujours plus omniprésentes qui a, certes, ces aspects positifs, mais qui tend à prendre peu à peu le relais sur le mode de vie traditionnel chinois.
Source: sobadsogood
Il peint un panneau annonçant les 4 chiots et le cloua à un poteau sur le côté de sa cour.
Comme il plantait le dernier clou dans le poteau il sentit qu'on tirait sur sa salopette.
Il regarda vers le bas et rencontra les yeux d'un petit garçon.
"Monsieur , " dit-il, " je veux acheter un de vos chiots. "
«Eh bien, » dit le fermier, en essuyant la sueur à l'arrière de son cou...
"Ces chiots viennent de parents très racés et coûtent beaucoup d'argent".
Le garçon baissa la tête un moment.
Ensuite, fouillant profondément dans sa poche il sortit un peu de monnaie et la tendit à l'agriculteur.
«J'ai trente-neuf centimes. Est-ce suffisant pour en acheter un ? "
«Bien sûr» dit le fermier ..... Et il siffla .. «Ici, Dolly! " appela t-il ....
Quittant la niche et descendant la rampe, Dolly courut suivie par quatre petites boules de fourrure.
Le petit garçon pressa son visage contre le grillage.
Ses yeux dansaient de joie. Comme les chiens arrivaient à la clôture...
Le petit garçon remarqua quelque chose d'autre qui remuait à l'intérieur de la niche.
Lentement, une autre petite boule apparut, nettement plus petite.
En bas de la rampe, elle glissa .
Ensuite, de manière un peu maladroite le petit chiot clopina...Vers les autres faisant de son mieux pour les rattraper ......
«Je veux celui-là, " dit le petit garçon pointant l'avorton.
L'agriculteur s'agenouilla à côté du petit garçon et lui dit :
“Mon fils, tu ne veux pas ce chiot ...Il ne sera jamais capable ...
De courir et de jouer avec toi comme ces autres chiens”.
Le petit garçon recula de la clôture se baissa et commença à rouler une jambe de son pantalon.
Ce faisant il révéla une attelle en acier des deux côtés de la jambe, fixée sur une chaussure spécialement conçue ...
En regardant l'agriculteur, il dit: «Vous voyez, monsieur, je ne cours pas très bien...Moi-même non plus et il aura besoin de quelqu'un qui le comprenne. "
Des larmes dans les yeux, l'agriculteur se baissa et ramassa le petit chiot .....Le tenant délicatement, il le tendit au petit garçon.
" Combien? " demanda le petit garçon ....
" Rien" , répondit le paysan , "il n'y a pas de prix pour l'amour".
" Le monde est plein de gens qui ont besoin de quelqu'un qui les comprenne...
Savez-vous qu’il existe un pays plus petit qu’un pâté de maisons ?
Avec moins de 5 habitants ? Et avec la prétention d’avoir une équipe nationale de foot ?
Incroyable mais vrai !
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les 6 plus petits pays du monde, accompagnés de leurs anecdotes les plus notables.
Soyez prêts, le compte à rebours va commencer…
6. Saint-Marin, un État au coeur de l’Italie
Capitale : Saint-Marin
Superficie : 61 km²
Nombre d’habitants : 33.203 habitants
Enclave à l’intérieur de l’Italie, entre l’Émilie-Romagne et les Marches, Saint-Marin est le sixième plus petit pays du monde, et le troisième d’Europe. Il est également la plus ancienne république du monde (1463). Il n’appartient pas à l’UE mais est membre de l’ONU, du FMI et compte ses propres pièces d’euros.
Saint-Marin est connu pour son prix de Formule 1 et possède une équipe nationale de football depuis 1986 qui n’a d’ailleurs remporté qu’une victoire (Lichtenstein) contre 67 défaites !
Pour l’anecdote, Saint-Marin était resté neutre pendant toute la deuxième guerre mondiale jusqu’en 1944, lorsque les nazis commencèrent à perdre la guerre. Les autorités attendirent que les Alliés aient laissés le Saint-Marin loin derrière eux pour déclarer la guerre à l’Allemagne. Ce qui est amusant c’est que les Allemands lancèrent une contre-offensive et firent reculer les Alliés. Voyant l’ennemi approcher, le Saint-Marin se rendit mais, curieusement, il se rendit par téléphone !
5. Tuvalu, la Polynésie version mini !
Capitale : Funafuti
Superficie : 26 km²
Nombre d’habitants : 11.097 habitants
Les Tuvalu sont un archipel composé de 9 atolls coralliens. Leurs noms ont des sonorités complètement paradisiaques comme leurs îles : Funafuti, Nanumea, Nanumaga, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae, Vaitupu. Funafuti en est la capitale.
Indépendant depuis 1978, les Tuvalu sont une démocratie et une monarchie parlementaire. La reine Élisabeth II est le chef de l’État.
Que dire de plus ?
L’eau potable est rare et l’Etat est directement menacé par le réchauffement climatique qui fait monter le niveau des eaux. Il est considéré comme le pays le moins visité au monde. Une des principales sources de revenus du pays provient de la vente de domaines Internet se terminant par .tv. Des radios, chaînes de télévision et maisons de production du monde entier en sont leurs
principaux clients !
Comment y aller ? Le seul aéroport de l’île se trouve à Funafuti et il est possible de prendre un vol depuis les Fidji.
4. Nauru, une île micronésienne sans capitale
Capitale : District de Yaren
Superficie : 21.3 km²
Nombre d’habitants : 13.049 habitants
« Je vais à la plage ». Voici ce que signifie Nauru d’après l’ethnologue allemand Paul Hambruch, théorie réfutée plus tard par l’alsacien Alois Kayser. Nauru,située en Micronésie, près de l’Australie, est considérée comme la plus petite République du monde. Indépendante depuis le 31 janvier 1968, elle n’a pas de capitale officielle, cependant le district de Yaren, qui abrite le Parlement, remplit ces fonctions.
Les gisements de phosphates constituent la seule richesse naturelle du pays, et cette richesse a été surexploitée jusqu’à son épuisement ! De nos jours, la population a un des taux diabétiques et d’obésité des plus élevés au monde, conséquence d’une ancienne vie d’opulence. Nauru, un paradis perdu au milieu du Pacifique !
Comment y aller ? L’aéroport international de Nauru accueille des vols en provenance des Fidji, de l’Australie et des îles Kiribati.
3. Monaco, le rocher de la côte d’Azur
Capitale: Monaco
Superficie: 202 hectares
Nombre d’habitants: 38.499 habitants
Cette cité-Etat, au bord de la Méditerranée, est une enclave située en France. Paradis fiscal, Monaco attire la jet set et les grandes fortunes du monde entier. Tous les beaux yachts amarrés dans le port en attestent ! L’Etat a un des PNB les plus élevés au monde…
Monaco est également connue pour sa famille princière, ses casinos (dont le casino de Monte-Carlo) et ses manifestations sportives telles que la Supercoupe de l’UEFA, le Master de Monte-Carlo de tennis ou le Tournoi international d’échecs. Le Grand Prix de Monaco est une des plus anciennes et prestigieuses courses automobiles au monde !
2. Le Vatican, la cité papale
Capitale: Cité du Vatican
Superficie: 0,44 km²
Nombre d’habitants : 451 habitants
Indépendant par les accords de Latran du 11 février 1929, le Vatican est enclavé dans la ville de Rome. Il abrite le Saint-Siège et les institutions de l’Eglise catholique. Son actuel chef d’Etat est le Pape François qui dispose d’un pouvoir absolu. Sa langue juridique est le latin. Le Vatican possède unsiège à l’ONU en tant qu’observateur, il n’est pas Etat membre.
La Garde suisse, qui au XVe siècle était composée de mercenaires suisses, est actuellement la plus petite et plus vieille armée au monde (110 militaires), et s’occupe de la protection du Pape. Sa langue officielle est curieusement l’allemand. Quel look, pas vrai ?
1. Sealand, une micronation dans les eaux internationales de la mer du Nord
Capital : Fort Roughs
Surface : 550 m²
Nombre d’habitants : 1-5 habitants
Ce n’est pas une blague ! La plate-forme que vous voyez sur la photo est effectivement le plus petit du monde. Situé à 10 km de la côte de Suffolk, en Angleterre, cette principauté est une ancienne forteresse militaire de la Deuxième Guerre Mondiale.
Tenez-vous bien ! Sealand était jadis gouverné par Paddy Roy Bates, dit prince Roy,ancien major de l’armée britannique. Cette micronation possède une Constitution rédigée le 25 septembre 1975, un drapeau, une monnaie à l’effigie de la princesse (épouse du Prince Roy), des timbres et des passeports de nationalité sealandaise.
Les autorités sealandaises n’ont pas réussi à faire participer leur équipe de football à une quelconque compétitioninternationale (en plus ce serait compliqué avec 5 joueurs, dont le Prince âgé de plus de 80 ans !). C’est pourquoi, suite à des accords, le club danois de Vestbjerg a bien voulu représenter la micronation sur la scène du football internationale.
Sealand n’est pas reconnue internationalement comme État à part entière mais des centaines d’anecdotes sont liées à cette micronation…
Aujourd’hui, on ne part pas à l’étranger. On ne monte pas au sommet d’un monument. On va juste faire une promenade sur les Bords de Marne. Beaucoup de gens n’imaginent pas que l’on peut trouver à côté de Paris des recoins précieux, où le calme règne. Beaucoup de Parisiens s’attristent de ne pas partir en vacances (ou alors pas tout de suite), sans penser à profiter des richesses situées à deux pas…
Alors je vous emmène dans le petit paradis des Bords de Marne, entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne. On est à l’Est de Paris. Le soleil commence à descendre tout doucement à l’horizon et c’est l’heure dorée, celle où tout devient plus beau.
Au fil de l’eau au bord de la MarneLa Marne est un peu comme vous et moi. Elle traverse des phases où elle n’a pas bonne mine et des phases où elle dévoile son plus beau profil. Il y a ces endroits où elle est large, fade, bordée d’immeubles,ces endroits où elle est surplombée par l’autoroute. Et puis, il y a aussi les petits coins de paradis… qui donnent envie d’un bon plongeon !
Au bord de la Marne… une envie de baignade !
Hélas, même si cette échelle semble vous tendre les bras, il est interdit pourle moment de s’y baigner, la qualité de l’eau étant encore trop variable au fil de l’année. Si vous discutez avec des gens du coin qui ont plus de 50 ans, vous trouverez sûrement parmi eux des personnes qui ont appris à nager dans la Marne !
La baignade n’a été interdite qu’en 1970, à cause de toutes les industries qui rejetaient leurs déchets directement dans l’eau.
Aujourd’hui, ces déchets sont traités et la qualité de l’eau retrouve petit à petit un niveau acceptable. Il y a pas mal de jours dans l’annéeoù la baignade serait possible… mais comme ce n’est pas le cas 365 jours par an, elle reste interdite.
Chaque année en été, les courageux se donnent rendez-vous pour un « Big Jump », un grand saut dans l’eau (froide) qui permet de sensibiliser à la protection de l’environnement et de faire de gros ploufs pour le plaisir mais chuuuuuut. Le Big Jump a lieu sur une autre portion de la Marne située non loin.
A une époque, les Parisiens venaient se baigner dans la Marne le week-end, il y avait même des plages improvisées et des cabines de plage, des concours de natation. Aujourd’hui, à défaut d’y nager, on peut y faire de l’aviron, du kayak ou tout simplement se laisser porter dans une barque sur ses eaux calmes…
La Marne à Joinville-le-Pont, un endroit pour naviguer.
La balade entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne a été baptisée « L’Eldorado du Dimanche »… un bon résumé car c’est l’endroit idéal pouraller prendre une bouffée d’air pur le week-end quand on vit à proximité. Les gens se rassemblent pour bronzer ou pique-niquer sur la pointe de l’île Fanac, qui n’est accessible qu’aux piétons. Son école de musique est très jolie et doit sûrement inspirer les artistes en herbe !
L’école de musique de l’île Fanac à Joinville.
On oublie trèèèès, trèèèès vite qu’on est près de Paris ! Les maisons avec accès direct à la Marne sont très prisées, comme vous l’imaginez, car elles sont rares… et avoir le privilège de pouvoir amarrer sa barque en bas de chez soi exige un investissement non négligeable.
Promenade au bord de la Marne à Nogent
Un habitant des bords de Marne
Une barque sur la Marne.
Les Bords de Marne ont toujours été un lieu très convivial et le témoignageprincipal de cette activité, ce sont les guinguettes. On venait boire, manger et danser au bord de l’eau… et la tradition perdure dans certainsendroits mythiques comme « Chez Gégène ». Dès l’arrivée des beaux jours, en avril, la guinguette ouvre ses portes…Il y a des bals, des événements… et je pense que ça doit beaucoup plaire aux touristes étrangers car ça correspond tout à fait au cliché que l’on se fait de la France : les nappes à carreaux, l’accordéon, le décor champêtre. D’ailleurs, j’ai croisé plusieurs groupes de touristes asiatiques dans le coin et ils avaient l’air ravis !
Chez Gégène, la guinguette la plus célèbre des Bords de Marne.
Une promenade au bord de la Marne, c’est aussi entendre le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau. C’est, à un moment donné, quitter le bordde l’eau pour une promenade aménagée, à Nogent-sur-Marne, la promenade Yvette Horner, qu’on appelle aussi la « promenade de l’Ile-de-Beauté ». Les cailloux crissent sous les semelles, la promenade est bordée de superbes villas.
Elle débouche sur une jolie esplanade fleurie qui donne sur la Marne, avec une aire de jeux pour enfants, des toilettes… Ici, les barques laissent place à de grandes péniches habitées.
Péniches sur la Marne à NogentUn port de plaisance à Nogent-sur-Marne.
La présence des péniches s’explique sans doute par la proximité du port de Nogent-sur-Marne. Sous ses petits airs, il peut accueillir des bateaux jusqu’à 20 mètres de long et l’endroit est très agréable : il y a de l’animation grâce au complexe de loisirs situé juste à côté (avec le centre nautique de Nogent, le bowling…).
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne.
Je ne peux pas m’empêcher de rêver devant ces gens qui ont fait le choix de vivre sur un bateau. Le sentiment de liberté et d’aventure doit être assez formidable par rapport à la vie en appartement, si bien soit celui-ci !
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne.
Et, toujours, on a du mal à imaginer qu’on est si proches de Paris…
Port de plaisance de Nogent-sur-Marne.
Les hôteliers ne s’y sont pas trompés, c’est là qu’on trouve la plupart des hôtels de Nogent (ibis, Aparthotel, etc). Le mieux noté par les voyageurs est le Campanile. Côté restaurants, il y a un endroit ultra mignon et romantique : le Verger. C’est la seule guinguette qui perdure à Nogent et il y a une très jolie terrasse arborée. Bon, à titre personnel, je ne trouve pas que la nourriture soit exceptionnelle mais le cadre est plus que sympathique !
Et histoire de digérer, on peut continuer la promenade sur les bords de Marne et admirer les reflets dans l’eau… la rivière est si calme qu’il se crée des symétries étonnantes.
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne
Reflets sur la Marne.
Impossible de vous laisser sans une petite mise en bouche en vidéo ! C’est très court, trop court même
Un nouvel appareil photo/vidéo devrait normalement rejoindre mon sac de voyage d’ici peu à cet effet !
J’espère vous avoir donné envie d’aller découvrir ce coin !
Je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous parler de cet endroit où vous me croiserez peut-être un jour, l’appareil photo à la main
L’artiste italien Agostino Arrivabene peint des scènes étranges qui semblent provenir d’un autre monde. Ces scènes se déplacent entre les aspects romantiques et les aspects terrifiants.
Les tableaux de Arrivabene, souvent huile sur bois, font référence et imitent des concepts séculaires de transformation, de mort et de liens entre sujets et des concepts d’alchimie. Parfois, les œuvres s’appuient sur une symbolique familière; Dans d’autres ouvrages, l’image apparaît comme un roman entier.
L’approche d’Arrivabene en matière de peinture provient de ses influences artistiques comme Gustave Moreau et Odd Nerdrum. Il suit les méthodes traditionnelles qui incluent le broyage de ses propres pigments et la technique presque oubliée de mischtechnik. En mischtechnik, la tempera àl’œuf est utilisée en combinaison avec des peintures à base d’huile
pour créer des couches translucides qui, lorsqu’elles sont posées l’une sur l’autre, réfractent la lumière créant un sentiment de luminosité.
Cette attention aux détails permet aux peintures d’Arrivabene de réaliser réellement un processus de transformation alchimique, dans lequel la matière physique de la peinture elle-même est transformée en visions extraordinaires remplies de lumière.
La sculpture est également présente dans les relais des visions de l’artiste, en représentant les concepts exprimés ci-dessus en détails tridimensionnels.
Agostino Arrivabene
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Dans le cadre d’une série en cours pour mettre en évidence diverses espèces en voie de disparition, l’artiste de Manille, Patrick Cabral, a créé cessuperbes portraits en papier découpé de tigres, de pandas, de pangolins et d’autres animaux menacés.
Les travaux multicouches sont coupés à la main et incorporent des fleurs décoratives et des motifs dans le visage de chaque animal. Travaillant depuis novembre dernier, Cabral a envisagé la série comme un moyen de soutenir les animaux en voie de disparition, et il fait don de la moitiédu produit de la vente de chaque sculpture à WWF Philippines. Vous pouvez en voir plus sur sa série sur son compte Instagram.
Patrick Cabral
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save
Save