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Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
20/07/2018 - 15:32
L'Alpe-d'Huez : les 21 virages du Tour de France

La montée vers l'Alpe-Huez, une mythique ascension ponctuée de 21 lacets très courts numérotés. Du grand spectacle sur le bord de la route comme à la télévision.

 

Au cœur du massif des Grandes Rousses, l’Alpe d’Huez a été escaladé pour la première fois en 1952 par les coureurs du Tour. Ce fut même la première étape – remportée par Fausto Coppi – avec une arrivée en altitude (1804 m). Mais ce n’est qu’à partir de 1976 que la « muraille de l’Oisans », comme on la surnomme, est devenue un grand classique du Tour de France, empruntée quasi systématiquement.

Hier , les coureurs du tour partaient à l'assaut de cette montée mythique.

La montée de l'Alpe-d'Huez, une étape décisive du tour de France 21 virages



Grâce à la télévision, la montée de « l’Alpe », en Isère, est devenue le rendez-vous incontournable du Tour, une grand-messe cathodique regardée par plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde. Si l’Alpe d’Huez n’est pas l’ascension la plus dure, elle est aujourd’hui considérée comme l’étape décisive, devenant même au fil des années aussi classiques que les légendaires Galibier ou Tourmalet, voire plus.



Sur cette vue panoramique, on distingue très bien les 21 virages qui mène à la station de l'Alpe d'Huez.« Le Tour se gagne à l’Alpe », assure l’écrivain passionné de vélo Jean-Paul Vespini. « L'Alpe bouillonne de toute l'alchimie propre à l'épopée cycliste. Elle devient
le passage obligé, l'étape clef, la grimpée reine, le jour stratégique où le Tour se gagne ou se perd. Voilà le vrai succès de l'Alpe, la montée joue toujours le rôle de justicier. »


Du monde au bord de la route
Au départ de la petite ville de Bourg d’Oisans, l’ascension s’éternise sur 13,1 km - 1073 mètres de dénivelé avec des pentes à 12 % au kilomètre 6,5. La route serpente au fil de vingt-un mythiques lacets très courts... qui portent chacun le nom d’un vainqueur ! Voici Coppi, Zoetemelk, Herrera, Hinault, Bugno… A chaque virage, c’est l’Histoire et ses rois de la route qui contemplent et narguent le cycliste !
Mais la vraie star de l'Alpe, un temps surnommé « montagne des Hollandais » tantils gagnaient souvent, n'est-ce pas le public ?

Chaque étape, quelque 500.000 aficionados, arrivés quelques jours plus tôt en voiture, à moto ou en camping-car, s’amassent le long de la route, formant jusqu'au plateau une chaîne humaine ininterrompue.
Marco Pantani, triomphant en 1995 et 1997, dira avoir « grimpé à l’aveuglette au milieu de cette mer de gens qui s’ouvrait devant (lui) ». La foule colorée, massive, qui applaudit, qui crie, qui porte, qui transcende les coureurs, mais qui effraie aussi.

Greg Lemond, apeuré, laissera Bernard Hinault, en 1986, fendre la foule à sa place. On se souvient encore, en 1999, de l’Italien Giuseppe Guerini, en tête, renversé par un spectateur en train de prendre une photo – cela ne l’empêchera pas, heureusement, de remporter l’étape. 


Coureurs professionnels et cyclistes amateurs se retrouvent sur la route de l'Alpe d'Huez. Un véritable défi. Pour récompenser les efforts des sportifs, l'Alpe d'Huez décerne chaque été près de 2000 diplômes officialisant leur temps de montée. Il est remis contre un euro symbolique reversé à l'association néerlandaise "Alpe d'HuZes".

Au sommet, le vaste plateau déboisé se niche entre les sommets de la Grande Sure (2114 m) et le Signal de l’Homme (2176 m). Longtemps dédiée à l’activité pastorale, la « plate forme d’Huez », accueille depuis les années 1930 une station de sports d’hiver qui a connu une incroyable croissance à partir des années 1950 – comme le prouvent les innombrables hôtels édifiés (plus de 30.000 lits !).

C’est l’un des plus grands domaines skiables de France, avec quelque 250 kilomètres de pistes.

Village de mineurs devenu station de sports d'hiver

L’Alpe d’Huez fut fréquentée bien avant d’être une station de sports d'hiver et l'un des grands domaines skiables de France. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, des mineurs y ont en effet construit un village sur le plateau de Brandes, à 1800 mètres d’altitude. Deux siècles durant, ils exploiteront là un important gisement de plomb argentifère.

Des fouilles archéologiques ont permis d'exhumer quelques vestiges de cette mine et son « coron » médiéval s’étendant sur cinq hectares, avec une église paroissiale et un cimetière. Les quelques 80 maisons étaient àmoitié enterrées et orientées plein sud pour se protéger du froid, durant six longs mois. Extrait à ciel ouvert ou en galeries, le minerai,broyé et lavé sur place, était acheminé à dos de mulets jusqu’à un atelier monétaire de Grenoble, où il était fondu.

Pour en savoir plus, visiter le musée de l’Alpe d’Huez, 04 76 11 21 74.
Ce commentaire a été modifié le 20/07/2018 à 15:35
20/07/2018 - 15:12
Une île méconnue de Bretagne-Nord : en balade sur l'île de Sieck .

Conserverie, école, prison... L'île de Sieck a une histoire riche. Accessible à pied et à marée basse, partez en balade le long de son passé.


Vue depuis le corps de garde au nord de l'île

 2h30 avant, 2h30 après : voilà le créneau pour pouvoir gagner l'île à pied, depuis la rive voisine du Dossen (Santec).

Avant de commencer la randonnée, Maryse Lacut, guide bénévole, le répète : "regardez bien les horaires de marée !"



Soyez prudents si vous partez randonner sur l'île de Sieck.
C'est parti pour un tour historique de cette petite île, privée mais accessible à pied à marée basse, de 18 hectares



Vue de l'île depuis la rive voisine du Dossen, à Santec.
L'île de Sieck est depuis le XVe siècle un haut lieu de la pêche à la sardine. Les paysans vivaient aussi de l'élevage, de quelques cultures et du ramassage de goémon.
Un certain Monsieur Léopold Deschamps construit une conserverie de sardines sur l'île au XVIIIe siècle avant de faire faillite, vingt ans plus tard. Une disparition brutale pour Maryse Lacut : 
"La marque sardines de Sieck n'a pas eut le temps d'avoir le succès qu'elle aurait sans doute méritée !" 
Les dortoirs de la conserverie ont ensuite servis de prison, pendant la Première Guerre mondiale. En deux ans, 350 prisonniers ont été enfermés à Sieck dans des conditions sanitaires déplorables : "il n'y avait pas d'eau, pas d'électricité sur Sieck". 



Ruines d'une ancienne ferme depuis le chemin côtier
Des conditions insulaires qui compliqueront l'ouverture d'une école, d'abord en 1887 puis en 1901. Les 32 élèves au maximum viennent à l'école, à pied et à marée basse depuis le village du Dossen. 
Ils ont une scolarité "marée dépendante". L'institutrice se fait avoir au début, les enfants lui disent "maîtresse, maîtresse, il faut
qu'on rentre !" alors qu'elle se rend compte que non, pas du tout !
Un rocher voisin sert de repère : quand il est cerné, l'école est évacuée ! 



Vue depuis le chemin côtier longeant la baie de Sieck
L'école sera définitivement fermée avec la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande de l'île. Les bâtiments de Sieck seront rasés à la fin de la guerre. 



Maryse Lacut est guide et aquarelliste. Elle a écrit et peint un livre sur l'histoire de Sieck. -

Alors que reste-t-il aujourd'hui ? L'île est encore habitée par ses propriétaires : deux résidences secondaires toujours sans eau courante mais avec l'électricité depuis peu. 
Le chemin côtier est accessible tout l'été, aux promeneurs respectueux.
Ce commentaire a été modifié le 20/07/2018 à 15:13
20/07/2018 - 10:51
Cantal et Cézalier.

Envie de Cantal, l'an dernier j'avais fait cette balade mi mars, l'hiver n'en finit pas, il est prévu 23° en plaine, c'est le jour, le vent de sud va souffler fort, tant pis j'y vais.
Je suis sur le vélo à 8h10, après une courte descente je longe la Sianne plusieurs km et ca caille vraiment-3°, heureusement j'avais prévu.

Ma première photo a tardé, ca caillait trop pour quitter les gants

Une différence de température incroyable, à 1200 m je dois quitter gants et couvre tête.

Plus d'une heure 40 pour arriver au col et seulement rencontré une voiture.

J'ai passé Allanche, toute la route pour moi.

C'est l'heure de ma banane.



Quelle vue et quelle paix, dire que certains vont en stage en bord de mer au milieu de la pollution et de la circulation et en plus ils paient cher 

Pas de Peyrol fermé, je m'en doute mais je veux voir jusqu'ou je peux monter

A Dienne je fais le plein des bidons, des fontaines partout et ca coule gros.


Je ne vais pas aller très loin, pas froid 21°

Et voilà, terminus, demi tour par la vallée de Cheylade.

Les routes sont dans un sale état, effondrées par endroit, y a du boulot, l'hiver a fait mal.

Au revoir les monts du Cantal, à bientôt.

Bel ouvrage.

Je repasse à Allanche après une belle montée vent de face.

Et me voici dans le Cézallier, un autre paradis.


Depuis Allanche jusqu'à Anzat le Luguet puis Blesle, aucun véhicule, seul au monde.


Anzat, plus qu'à descendre sur Blesle vent de face mais cette fois je m'en fous   ca descend, je croise mon premier cycliste.
J'enfile la vallée de l'Alagnon, je rattrape un cyclo qui me dit "c'est ma première sortie", ca se voit le pauvre en bave, ( moi ca commence)
Enfin, j'arrive à la voiture, bien content d'en finir, j'ai vraiment apprécié ma journée, pas emmerdé par les automobilistes.

CLIC............
http://www.imagite.com/userfile/GUIDE_ACCUEIL_MASSIF_CANTALIEN_2013.pdf



Ce commentaire a été modifié le 20/07/2018 à 11:02
20/07/2018 - 08:18
Les Collines Multicolores Du Relief De Danxia En Chine...
Le relief de Danxia, s'étendant sur 1700 km à l'est de la Chine, est un relief particulier qui à certains endroits est multicolore
naturellement.

Ces couleurs sont dues à l'écoulement et à l'accumulation de sédiments depuis 24 millions d'années.
Six de ces reliefs sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A Zhangye Danxia, dans la province de Gansu en Chine, l’érosion du vent et de la pluie a formé de spectaculaires couches de roche dans le paysage, avec des effets multicolores dans sa surface.

Zhangye Danxia (les nuages roses) est le nom sous lequel est connu en Chine le type de paysage caractérisé par les roches multicolores des reliefs formés par plusieurs couches de conglomérat dans la province de Gansu.
Ces couleurs inhabituelles sont le résultat de grès rouge avec les dépôts minéraux sur une période de plus de 24 millions d’années.
Sur cette terre aride et stérile dépourvue de végétation, le relief multicolore s’étend sur plus de 300 kilomètres carrés.
Les paysages sont peints de toutes les couleurs imaginables, celui de la région de Zhangye est connu comme le plus grand et le plus typique.
C’est la plus forte concentration naturelle de pigments dans le monde.
Classé par l’UNESCO en 2010, Zhangye Danxia est une réserve Géologique et se visite en mini-bus.

Le parc géologique national de Zhangye Danxia (张掖丹霞国家地质公园 en chinois), également connu sous le nom de géoparc de Zhangye Danxia, est un parc géologique situé près de la ville de Zhangye, dans la province de Gansu, en Chine.
D'une superficie de 510 km2, il a d'abord été un parc provincial avant d'être fait parc géologique national en 20111.

Reconnu pour ses formations rocheuses colorées, il a été désigné par des médias chinois comme présentant l'un des plus beaux paysages de Chine.
Géographie Zhangye Danxia est réputé pour les couleurs inhabituelles des rochers. Ces derniers sont le résultat d'environ 24 millions d'années de dépôt de grès et d'autres minéraux, donnant un résultat semblable à un mille-feuille.
Les processus géologiques en cause sont liés à la plaque tectonique responsable de l'Himalaya. Le vent, la pluie et le temps ont sculpté les montagnes selon différentes formes particulières.
Localisation Le parc est situé au pied des parois nord des monts Qilian, dans les xian de Linze et de Sunan. Les principales zones du relief Danxia se retrouvent ainsi à Kangle et Baiyin.
Le cœur du parc, Linze Danxia, est la partie la plus développée et visitée et se situe à 30 km à l'ouest du centre de Zhangye.
Le 3 août 2014, un deuxième endroit d'importance, Binggou (冰沟), est inauguré sur la rive nord de la rivière Liyuan (梨园河).
Binggou s'étend sur une superficie de 300 km2, pour une altitude variant entre 1 500 et 2 500 mètres.

Une troisième aire, Sunan Danxia, est située à Ganjun, au sud de Linze.
Portail de la géologie
Tourisme en Chine
Aire protégée créée en 2011

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danxia de chine
Parc géologique national de Zhangye Danxia

CLIC..........Lucas Thanos ~ Dіstаnt Раnоrаmа from Lucas Thanos on Vimeo.


20/07/2018 - 08:12
Un Puissant Signal Radio...Détecté Dans L'espace Relance...La Quête Extraterrestre...


La détection d’un « puissant signal » par un radio télescope russe en 2015 qui scrutait la voute céleste en quête de signes d’intelligence extraterrestre suscite un grand intérêt dans la communauté scientifique.
Ce signal, dont les caractéristiques pourraient laisser penser à une transmission d’une intelligence extraterrestre, pourrait tout aussi bienêtre une interférence radio ou le résultat d’un phénomène naturel, a rapporté ce week-end le site spécialisé Centauri Dreams, rendant publique pour la première fois cette observation.« Personne ne prétend qu’il s’agit d’une transmission d’une civilisation extraterrestre mais cela vaut certainement la peine de l’étudier davantage », écrit Paul Gilster, auteur de ce site qui couvre les recherches scientifiques portant sur l’exploration de l’espace lointain.
Ce dernier a révélé cette découverte après avoir vu une présentation sur le sujet par l’astronome italien Claudio Maccone.

A 95 Années Lumières D’ici.
Le signal provient de la direction d’une étoile similaire au soleil qui setrouve dans la constellation d’Hercules (HD164595) à environ 95 années lumière de la Terre. Les scientifiques savent que cette étoile compte au moins une planète et pourrait en avoir d’autres. Le signal a été détecté le 15 mai 2015 par le radiotélescope RATAN-600 dans la république russe de Karachay-Cherkessia près de la frontière avec la Géorgie.

L’objet D’une « Observation Permanente ».
L’équipe d’astronomes menée par Nikolai Bursov de l’Académie russe des sciences précise qu’il est trop tôt pour en déterminer la nature et la provenance. Mais ils estiment qu’il est suffisamment intéressant « pour demander à ce qu’il fasse l’objet d’une observation permanente », écrit Paul Gilster.
Découverte D’une Civilisation Plus Avancée ?
Cette découverte devrait faire l’objet d’une discussion au 67e Congrès Astronomique International qui doit se tenir à Guadalajara au Mexique le27 septembre.

Selon les chercheurs, si ce signal radio provenait d’une antenne isotrope quirayonne dans toutes les directions, il s’agirait alors d’une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre, dite « Kardashev de type II », selon ces scientifiques.
Si le signal provient d’une bande d’émissions étroite orientée vers notresystème solaire, cela pourrait être une civilisation plus proche des humains.
Ou Interférence Militaire ?
Selon Nick Suntzeff, un astronome de l’Université A and M du Texas, cité par la revue spécialisée Ars Technica, ce signal de 11 gigahertz se situe dans les fréquences utilisées par les militaires.
« Si j’étais à la place de ces astronomes je continuerais les observations mais sans trop d’illusion étant donné la forte possibilité qu’il pourrait s’agir de quelque chose de militaire », a-t-il dit.

Cette détection est comparée à celle du signal « Wow » capté en août 1977 parun radiotélescope américain ou plus récemment à l’observation controversée de l’étoile Tabby...
Autour de laquelle des astronomes pensaient avoir observé des structures géantes construites par une civilisation avancée.

20/07/2018 - 08:04

 
Pour éviter que les enfants viennent au collège avec des armes, de l'alcool
ou de la drogue, celui de Montecarlo en Argentine impose azux élèves de
n'utiliser que des cartables transparents
.


Le pluq vieil oiseau marin sauvage connu sous le nom de "Wisdom" (sagesse), est un albatros femelle.

Elle a été baguée en 1956 alors qu'elle avait 5 ans par des scientifiques pouir l'étudier.
Cette année elle atteindra, en décembre, ses 67 ans et malgré son grand âge,
elle a donné à nouveau naissance à un bébé mâle



Les médailles d'or, d'argent et de bronze des prochains jeux olympiques qui se tiendront en 2020 ,à Tokyo....

seront faites à partir de vieux



ROWAN ATKINSON

le célèbre "Mister Bean", a été décoré par la reine Elisabeth II de "l'ordre de l'Empire Britannique"..

Reconnaissons que la Reine n'est pas rancunière puisque dans l'un des épisodes de la série,
il lui donne un "coup de boule"



Dans une....

on avale en moyenne 16 insectes...beurkkk !
 

 


19/07/2018 - 19:04
Les cols de la Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes est un itinéraire unique qui traverse l’intégralité des Alpes françaises. De Thonon-les-Bains à Nice, elle vous emmènera à la découverte de 18 des plus célèbres cols alpins !

Voici la liste des cols de l’itinéraire principal, dans le sens Nord-Sud :

#1 - Col des Gets (1170 m)

Premier col de la Route des Grandes Alpes, le col des Gets relie la Vallée de la Dranse à la Vallée du Giffre.
Depuis la vallée d’Aulps, la montée est douce et assez régulière, dans les arbres. La descente est plus jolie, dans un vallon encaissé, avec la vue sur Taninges.



#2 - Col de la Colombière (1613 m)

Le verdoyant col de la Colombière relie la vallée de l’Arve au cœur du massif des Aravis. L’accès au col est possible par la route du Grand-Bornand d’où l’on peut découvrir une magnifique vue sur le massif des Aravis et ses chalets, ou par la route de Scionzier d’où l’on peut admirer, après le Reposoir, des aiguilles rocheuses.



#3 - Col des Aravis (1486 m)


Magnifique balcon sur l’ensemble de la Chaîne du massif du Mont Blanc, le col des Aravis relie les Aravis au Val d’Arly.
La séparation entre la Haute-Savoie et la Savoie est visible ici, avec pour légende un sillon céleste tracé à droite de la chapelle construite au col, pour le salut des marchands du XIX° siècle qui passaient ici l’hiver.



#4 - Col des Saisies (1650 m)


Trait d’union entre le Val d’Arly et le Beaufortain, le col des Saisies se trouve au coeur de la station du même nom. Le col est dominé par les hauteurs du Signal de Bisanne (1 941 m) et par les sommets de la Légette et du Chard du Beurre.



#5 - Cormet de Roselend (1968 m)

Reliant le Beaufortain à la vallée de la Tarentaise, le col se situe dans un environnement des plus verdoyants. Le lac du barrage de Roselend, tout proche, est l’un des attraits majeurs de ce col particulièrement saisissant sur le versant Beaufortain. Point de départ de magnifiques randonnées, au cœur des alpages du Beaufortain, un important troupeau de vaches tarines occupe le lieu durant l’été.
Cormet vient du mot Culmen en latin qui signifie sommet.



#6 - Col de l'Iseran (2764 m)

Lien estival entre les deux hautes vallées savoyardes – la Tarentaise et la Maurienne – ce col, à seule vocation touristique, est sans aucun doute l’un des plus beaux des Alpes et surtout le plus haut de tous. Entre Val-d’Isère et Bonneval, au coeur du Parc national de la Vanoise, sa route est un véritable enchantement.
La chapelle Notre-Dame de Toute-Prudence présente au col fut édifiée en 1939 par Novarina, un architecte savoyard.



#7 - Col du Télégraphe (1566 m)

Depuis Saint-Michel-de-Maurienne, le passage par le col du Télégraphe constitue une rampe d’accès au col du Galibier, avec l’accès à la station de Valloire par la face nord. Le col du Télégraphe domine la vallée de la Maurienne. Le col du Télégraphe tire son nom du fort qui y fut construit entre 1885 et 1893.



#8 - Col du Galibier (2677 m)

Le col du Galibier est le passage mythique des Tours de France et autres Critériums du Dauphiné Libéré. Passage entre les Alpes du Nord et du Sud, le col du Galibier offre un spectacle grandiose sur les Alpes.
Situé à la limite de la Savoie et des Hautes-Alpes, il relie la Maurienne et le Briançonnais.
Avant 1976, le tunnel était le seul point de passage au sommet, à une altitude de 2 556 m. Une nouvelle route a été depuis construite jusqu’au col. Attention, le tunnel est interdit aux cyclistes !



#9 - Col du Lautaret (2058 m)


Ce col, gardé ouvert en toute saison, est l’une des portes du Parc National des Ecrins. Sa route donne accès à de magnifiques vallées.
Le col du Lautaret, situé dans les Hautes-Alpes, au nord du massif du Pelvoux, relie l’Oisans au Briançonnais.
Avec en trame de fond la Meije d’un côté et le Galibier de l’autre, le col offre un arrêt avec notamment son célèbre jardin botanique alpin( plus de 2000 espèces de plantes).



#10 - Col d'Izoard (2360 m)


Le col d’Izoard, situé dans les Hautes-Alpes, relie Briançon au Parc Naturel Régional du Queyras.
Il est réputé pour le lieu appelé Casse Déserte sur le versant méridional. Il s’agit d’une zone extrêmement rocailleuse, que certains décrivent comme un paysage lunaire. Les forêts de mélèzes indiquent un environnement plus sec, prélude au climat méditerranéen.
Un mémorial est érigé au sommet du col, en souvenir du général qui construisit la route. Il est aussi possible de visiter un musée.
En montant le col depuis Briançon, à environ un kilomètre avant le col, se trouve un refuge Napoléon. Enfin, sur le versant sud, une stèle,posée dans la roche, est dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, coureurs du Tour de France.



#11 - Col de Vars (2111 m)

Le col de Vars sert de liaison entre Guillestre et la haute vallée de l’Ubaye. Il est ouvert en toute saison.
Situé entre les Hautes Alpes et les Alpes de Haute-Provence, le col de Vars, permet la communication entre le Queyras et la vallée de l’Ubaye. Un refuge Napoléon a été construit en 1855 à 2 kilomètres au nord du sommet.
L’origine du nom VARS, vient du latin  » Varcium  » qui signifie  » Col  » ou  » passage « .



#12 - Col de la Cayolle (2326 m)


Le col de la Cayolle se situe en bordure du Parc National du Mercantour, à la limite entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Plus précisément, il assure durant six à sept mois de l’année la liaison routière entre la vallée de l’Ubaye au nord et la vallée du Var au sud. Au sommet, l’absence d’aménagement spécifique s’offre sans conteste au voyageur comme l’un des cols les plus sauvages de la Route des Grandes Alpes. Une stèle et un simple chemin semble inviter à prolonger le voyage plus loin…



#13 - Col de Valberg (1669 m)

Le col de Valberg, situé dans les Alpes-Maritimes, relie les gorges de Daluis à celles du Cians et permet de rejoindre le village-station de Valberg.
Une seule ascension du col de Valberg dans le Tour de France, en 1973.



#14 - Col de la Couillole (1678 m)

Le col de la Couillole, situé dans les Alpes Maritimes, assure durant six à sept mois de l’année la liaison routière entre les gorges du Cians à l’ouest et la vallée de la Tinée à l’est. Sauvage, il est cependant possible d’y dormir puisqu’un gîte d’étape à la table renommée s’y trouve.



#15 - Col Saint Martin (1500 m)

L
e Col de Saint-Martin est situé dans des Alpes-Maritimes, près de St-Martin de Vésubie, entre le Bans de la Fréma et le Pic de Colmiane. Ce col est situé au sein de la station de la Colmiane.



#16 - Col de Turini (1607 m)

Le col de Turini relie la vallée de la Vésubie, à Sospel (vallée de la Bévéra). Situé à proximité du sommet du massif de l’Authion, quelques hébergements s’y trouvent.
Le col est surtout célèbre grâce au rallye de Monte-Carlo, où se déroule chaque année une épreuve. Pour les cyclistes, les routes qui accèdent au col comportent de nombreux lacets et de beaux points de vue sur la mer Méditerranée.



#17 - Col de Castillon (706 m)

Le col de Castillon assure la liaison routière entre la vallée de la Bévéra au nord et la ville de Menton au sud.
La montée jusqu’à Sospel par la route du col de Castillon offre un point de vue magnifique au sud sur la vallée du Careï, la mer ainsi que la Bévéra, Peïra Cava et l’Authion au Nord.



#18 - Col d'Eze (507 m)

Le dernier col (ou le premier) de la Route des Grandes Alpes. Sa situation exceptionnelle à quelques centaines de mètres de la mer lui permet d’offrir de merveilleux panoramas.
Le village d’Eze tout proche est un village perché typique de la région, sous influence italienne, avec ses facades colorées.

Ce commentaire a été modifié le 19/07/2018 à 19:06
19/07/2018 - 18:40
Découvrez le visage de la nouvelle Marianne des timbres français.

Le président de la République a dévoilé le portrait de la nouvelle Marianne jeudi 19 juillet, lors d'un déplacement en Dordogne. Le nouveau timbre-poste sera disponible dans tous les points de vente lundi 23 juillet.



Le visage de la nouvelle Marianne a été dévoilé par Emmanuel Macron en Dordogne

 De profil, la tête en avant, les cheveux soulevés par le vent, portant un bonnet phrygien et une cocarde. Voici le visage de la trentième Marianne, "l'engagée", dessinée par Yseult Yz et choisie par Emmanuel Macron, qui l'a choisie parmi les huit portraits pré-sélectionnés par 500 pupilles de la nation. Le président l'a dévoilé ce jeudi lors d'une visite en Dordogne .

Des timbres mis en vente dès lundi
Il a d'abord révélé une fresque représentant Marianne peinte sur la façade d'un immeuble du quartier du Toulon à Périgueux, avant de visiter l'imprimerie du timbre de Boulazac, où les nouveaux timbres-poste à l'effigie de Marianne sont en train d'être produits.
Plus de 300 millions ont déjà été imprimés et sont en train d'être acheminés dans tous les points de vente. Le timbre-poste avec la nouvelle Marianne sera mis en vente dès ce lundi 23 juillet.
Ce commentaire a été modifié le 19/07/2018 à 18:41
19/07/2018 - 11:19
Armes de guerre étranges.

Il y a  presque 70 ans, avec l’invasion allemande du 10 mai 1940, débutait pour notre pays la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration est l’occasion de se pencher sur les armes les plus bizarres inventées à l’époque.  
Les périodes aussi troubles que celle-là sont souvent marquées par d’importantes innovations militaires qui peuvent permettre de faire la différence. Certaines ont été utilisées, tandis que d’autres n’ont jamais été plus loin que la table de dessin…

Goliath.

Le mini char allemand Goliath était un robot téléguidé destiné à faire exploser les tanks ennemis. Il pouvait transporter 100 kilos d’explosifset provoquait la terreur dans les lignes alliées et fut utilisé partouten Europe par les nazis.

Chiens anti-chars.

Ce sont les Soviétiques qui ont eu l’idée d’utiliser des chiens comme armeanti-char. Ces chiens auraient détruit environ 300 chars allemands. Ilsles avaient conditionnés à chercher de la nourriture sous un char. Ils
leur mettaient ensuite une charge explosive sur le dos et les envoyaientprès des chars ennemis. Une fois qu’ils avaient atteint leur cible, lessoldats soviétiques déclenchaient la mise à feu à distance.


Le char tire-bouchon

Ce char n’était pas mû par des chenilles comme c’est généralement le cas
mais par une espèce de tire-bouchons gigantesques. Ce système permettait
de se déplacer sur tous les types de terrains. Inconvénient majeur: il
était très lourd. Ce projet n’a donc finalement pas vu le jour.

Tirer derrière un coin

En ville en temps de guerre, l’ennemi peut se cacher derrière n’importe quel coin de rue. Pouvoir tirer sans s’exposer constitue donc un avantage non négligeable. Cet accessoire était particulièrement prisé…

Le Char du Tsar.

Le Char du Tsar était un prototype bizarre développé par l’Armée Rouge en 1915. Il disposait de roues arrière gigantesques qui devaient lui permettre de franchir tous les obstacles. Le projet fut abandonné après quelques essais et on laissa le char sur place, à environ 60 km de Moscou, jusqu’à ce qu’il soit démantelé en 1923.

Les barrages de ballons.

Ces ballons de barrage ont été lancés dans le ciel de plusieurs centaines de villes britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Reliés au sol par des câbles, ils représentaient un danger mortel pour les chasseurs. (avions)
Ils pouvaient voler à différentes altitudes, obligeant ainsi les avions ennemis à prendre de la hauteur. Cela réduisait ainsi la précision des bombardements.


Des porte-avions de pâte à papier et de glace.

Le Projet Habakkuk fut imaginé par les Anglais durant la Seconde Guerre mondiale. Il consistait à construire des porte-avions avec du pykrete (un mélange de pâte à papier et de glace), un matériau réfractaire qui fond très lentement. Le but était de former une base dans l’Atlantique Nord afin d’y bénéficier d’une base de lancement. Jugé trop coûteux, le projet
n’a finalement jamais vu le jour.


La jeep hélicoptère.

Cette jeep était conçue comme un hélicoptère léger qui pouvait atterrir sur n’importe quel type de terrain. De nombreux tests ont été effectués avecdifférents prototypes de cet engin mais aucun ne fut suffisamment concluant pour qu’il soit produit à grande échelle. L’idée était certes séduisante sur papier mais cette photo démontre clairement que son
utilisation en temps de guerre était plus qu’improbable.


Le porte-avions volant.

Le porte-avions volant est une autre idée qui a souvent trotté dans la tête des ingénieurs mais comme la jeep volante ou le porte-avions de glace, il n’a jamais vu le jour. Cet appareil aurait été très exposé auxmissiles anti-aériens et sa consommation d’énergie aurait été énorme.

La bombe chauve-souris.

Encore un exemple qui prouve que les animaux sont mis à contribution en temps de guerre. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Américains chargeaientdes chauves-souris de bombes. Les animaux devaient ensuite être lâchés
au-dessus d’une zone ennemie (le Japon dans le cas présent) avant de déclencher l’explosion une fois qu’ils se trouvaient à destination. Une fausse ville japonaise fut même construite dans l’Utah pour tester le principe à grande échelle. Malgré le succès de l’opération, le projet ne fut finalement jamais finalisé.

 


19/07/2018 - 08:56
Les 15 plus belles plages du Nord de la France.

Par Clio Bayle
Que d’idées fausses sur le Nord de la France ! Gigantesques, sauvages, grandioses... Les plages du Nord de la France n’ont rien à envier à celles du Sud. Depuis la côted’Opale jusqu’à la côte normande, découvrez notre top 15 des plus belles plages pour vos vacances !

Les plages du Nord-Pas-de-CalaisWissant : entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)


Cette station balnéaire de la Côte d’Opale, surnommée parfois la « perle sauvage de la côte d’Opale », ou la « Mecque de la planche à voile », est réputée pour sa longue plage de sable, qui court, ininterrompue sur une dizaine de kilomètres, entre les caps Blanc-Nez (133 m) et Gris-Nez (45 m). De cette terre des Deux Caps, Victor Hugo disait qu’elle présente les « plus beaux paysages du monde ».

Le Touquet Paris-plage (Pas-de-Calais)


Longue à n’en plus finir… La plage du Touquet-Paris-Plage offre aux promeneurs et aux plagistes près de 12 km de sable fin et de dunes herbeuses, un petit paradis !

Gravelines-plage - plage de Petit Fort Philippe


La plage de Petit-Fort-Philippe, bordée de charmantes petites cabanes en bois, et d’un joli phare, est l’une des plages les plus animées de la région de Dunkerque. Ses installations pour les enfants, son sable fin, et son eau claire, en font une destination idéale pour les familless

Plage du Perroquet - Bray-Dunes (Nord)


Dernière plage française avant la Belgique, la vaste plage du Perroquet de Bray-Dunes offre un environnement totalement sauvage, en bordure d’un site naturel protégé et de grandes dunes de sable.

Les plages de Picardie-Les plages de la baie de Somme - (Somme)

À mi-distance entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer, la baie de Somme est un immense estuaire marin, véritable sanctuaire écologique, où cohabitent 360 espèces d’oiseaux et une petite colonie de phoques.
Depuis les nombreuses plages sauvages qui bordent le site, on a tout loisir de les observer. La plage de la Maye (photo) est le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes.

Plage de Fort Mahon - Fort-Mahon-Plage (Somme)


Plus au Nord, en direction de la La Rochelle, la station balnéaire de Fort-Mahon borde une plage gigantesque, longue de 17 kilomètres, bordée de dunes en perpétuelle transformation. Située entre baie de Somme et baie d’Authie, elle accueille régulièrement des phoques qui viennent y prendre un bain de soleil !

Plage Sud - Quend-Plage-Les-Pins (Somme)

Préservée de l’urbanisation, la plage de Quend, qui court sur 15 km, est un véritable paradis de sable fin. En fonction de la marée, elle peut atteindre plus de 300 mètres de large à certains endroits, en faisant un terrain de jeu et de détente gigantesque.

Les plages de Haute NormandiePlage de Quiberville - Quiberville (Seine-Maritime)


Bordée d’un côté par les blanches falaises de la Côte d’Albâtre, de l’autre, par celles, plus brunes, du Cap d’Ailly, la station balnéaire de Quiberville est prisée depuis le XIXe siècle. Sa longue plage de galets, complétée d’une large bande de sable à marée basse, est bordée d’une jolie promenade, où s’installent dès les mois d’avril, de jolies cabines de plage.

Plage du Tilleul ou plage d’Antifer - Le Tilleul (Seine-Maritime)


C’est l’un des plus beaux sites de Normandie. Située à l’ouest d’Etretat, cette plage de galets, encerclée par les célèbres falaises éponymes, n’est accessible qu’à pied. Une petite demi-heure de marche est nécessaire, mais à l’arrivée, le spectacle sauvage est grandiose, surtout si l’on arrive par le « trou de serrure » de la pointe de la Courtine.

Plage du Petit Ailly - Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)
Les valleuses du Petit-Ailly et de Vastérival sont deux belles gorges noyées de végétation qui s'ouvrent sur la mer. À marée basse, vous y trouverez des plages de sable, rares en Seine-Maritime. Plus facilement accessible, la plage du Petit Ailly est très fréquentée des pêcheurs, notamment parce qu'une « moulière » se trouve tout près.

Plage de Fécamp - Fécamp (Seine-Maritime)


La plage de galets de Fécamp, célèbre pour son superbe palais Bénédictine, s'étend sur 800 mètres, du chenal jusqu'au casino, au-dessus duquel se dressent de gigantesques falaises crayeuses. Orientée à l’ouest, elle est ensoleillée jusqu’au soir, et offre, au coucher du soleil, un magnifique spectacle de lumière.

Plage d'Etretat - Etretat (Seine-Maritime)



Le paysage grandiose des falaises d’Etretat est connu du monde entier. La plage de galets qui longe la grève est
bordée d’un côté, par la porte d’Amont et son arche, de l’autre, par la falaise d’Aval, avec son arche monumentale et emblématique. L'Aiguille, un cône rocheux haut de 71 m, se dresse un peu en retrait, isolée de la côté.

Les plages de Basse NormandiePlage de la Potinière - Barneville-Carteret (Manche)


En forme de fer-à-cheval, au pied du Cap de Carteret, la plage de la Potinière est bordée de cabines de bain bleues et blanches, ravissants témoins del’époque des bains de mer. L’eau y est souvent chaude, car cette vaste crique est protégée du vent et réchauffée par les eaux du Gulf Stream.

Plage d'Hermanville - Hermanville-sur-Mer (Calvados)


Bordée de belles villas, dont certaines sont de véritables petits trésors d’architecture, le front de mer d’Hermanville offre un environnement particulièrement agréable pour une balade en toutes saisons. Sa plage de sable, longue de 2 km, est l’une des plus
jolies plages de la Côte de Nacre.

Ce commentaire a été modifié le 19/07/2018 à 09:03