Visite Du Temple D'Or De Dambulla. Le temple d'Or de Dambulla bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, au nord de Kandy dans le district de Matale, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya.Wikipédia
Temple D'Or De Dambulla Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires... C' est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes à Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues. CLIC.....Découvrez les photos de OUR PLACE the World Heritage CollectionTravel Guide (Embassy of Sri Lanka) (en anglais seulement)
Dambulla est l’un des joyaux culturels du Sri Lanka. Par son histoire, le Templed’Or de Dambulla mérite un arrêt lors de votre prochain voyage au Sri Lanka. Par sa beauté, le temple est l’un des plus beau du pays. Un incontournable lors d’une première visite au Sri Lanka. Le Gay Voyageur vous donne un rendez-vous à Dambulla, le temple d’or cher aux habitants! Situé au centre du Sri Lanka, Dambulla est connu mondialement pour son Temple d’Or et son Bouddha couché. Cette région est riche en attrait touristique. Pas moins de 5 sites sont classés par l’UNESCO avec un total de 8 au Sri Lanka. Parmi eu, Sigirîya, situé à moins de 25 km du Temple d’Or. Que faire à Dambulla. Parmi les autres attraits de Dambulla, on y retrouve aussi des grottes troglodytiques remplies de bouddhas. Les cinq grottes que compose la région accueil pas moins de 150 représentations du Bouddha. En plus d’attirer des touristes de partout à travers, le monde, la région du Centre accueil aussi les locaux venus prier. Dambulla est un endroit unique au monde. Dès votre arrivée dans la région, vous allez ressentir une énergie qui est difficile à décrire. Prenez une journée complète pour admirer le Temple d’Or, les grottes et le Bouddha couché. Par la suite, ne manquez surtout pas Sigirîya qui mérite un détour. Bienvenue au Sri Lanka.
Promenade en bateau à Muthurajawela Marsh, la plus grande zone humide salée du Sri Lanka, déclarée sanctuaire par le gouvernement du pays en 1996 en raison de sa grande biodiversité.
Histoire Du Temple D'or De Dambulla . Un siècle avant Jésus-Christ, un roi déchu (Vattagamini Abhaya) y vécu reclus pendant 14 ans. Lorsqu'il récupéra son trône, par gratitude pour ce site qui l'a caché s'y longtemps, il ordonna de décorer richement les grottes.
Après la visite dans la matinée de Sigirîya, je me suis dirigé vers l’étape suivante du voyage au Sri Lanka : Dambulla. Le planning initial était de visiter le rocher du Lion sur une journée...Les grottes en une autre, avant de rejoindre Kandy dans la soirée. C’était clairement une erreur car même en ne prenant que les bus (mon cas), il était tout à fait possible de combiner Sigirîya et Dambulla dans une seule et même journée.
Me voici donc à Dambulla en tout début d’après-midi. Les grottes sont encore ouvertes, autant en profiter plutôt que de rester à ne rien fairedans le jardin de la guesthouse. Je ne suis pas très doué dans le domaine « rester à ne rien faire » et je ne cherche à dire vrai pas vraiment à m’améliorer. L’arrivée aux grottesest… étonnante. Des bâtiments ont poussé au pied de la montagne qui abrite les fameuses grottes sacrées. Il y a ainsi un énorme Bouddha doré... Une sorte de musée kitsch au possible et quelques autres bâtisses qui donnent à l’endroit un caractère Disneyland tout à fait factice et déplacé. On grimpe quelques volées de marches. Les grottes sont en effet situées assez haut dans la montagne envahie de cohortes de singes, heureusement tout sauf agressifs tant qu’on les laisse en paix. Ne pas oublier de tourner la tête à droite à un moment de la montée : Sigirîya se découpe à l’horizon, splendide. De l’autre côté, les premiers contreforts et collines de la zone centrale du Sri Lanka. On est à la frontière de la plaine et des montagnes, à Dambulla. Les grottes d’Or, enfin. On pénètre bien évidemment pieds nus dans la zone principale du temple. Les grottes, fondées par un roi déchu qui s’y était réfugié avant d’être restauré, sont antérieures à l’ère chrétienne, en 104 av. J-C ! Il y en a plusieurs dizaines mais on n’en visite que cinq, les plus grandes et impressionnantes. Les statues de Bouddha se comptent par dizaines dans chacune des salles. Murs et plafonds sont couverts de fresques de toute beauté. Comment Se Rendre À Dambulla ?De très nombreux bus font la jonction entre Kandy et Dambulla, ou entre Sigirîya et Dambulla. Il est donc très facile de rejoindre la ville et les grottes, situées à deux pas de la grande route, côté sud et en direction de Kandy. Où Dormir À Dambulla ?J’ai dormi chez Dambulla Rock Arch et c’était parfait ! Belle maison, très belle chambre, jardin bien agréable pour boire une bière et bouquiner le soir, vraiment pratique et surtout au calme car à quelques mètres en retrait de l’artère principale de la ville, effroyablement bruyante. Où Manger & Boire Un Verre À Dambulla ?Il n’y a pas foule de « restaurants » à Kandy, uniquement quelques adresses plus ou moins intéressantes. J’ai adoré manger au rez-de-chaussée de Bentota Bake House, restaurant familial où les sri lankais mangent en nombre ! Nous étions les seuls occidentaux sur place, la nourriture y était excellente et l’ambiance chaleureuse. Rien à voir avec l’étage, ultra climatisé et franchement pas engageant. Combien De Temps Rester À Dambulla ? Une journée si l’on compte visiter tous les environs de la ville ! Sinon, il suffit de prévoir quelques heures sur le trajet Sigirîya / Kandy pours’y arrêter et ne pas y dormir. C’est au final ce que j’aurais du faire et c’est ce que je conseille. Tags De Cet Article dambulla, fresques, grottes, sigirîya, sri lanka
Fin de la visite. Nous redescendons et nous pouvons admirer la nature luxuriante environnante et la multitude des singes qui habitent dans ce domaine.
La liste des 90 médicaments à bannir (+ les 2 gros « oublis »)
Cher(e) ami(e) de la Santé,
La Revue Prescrire vient de publier une liste des 90 médicaments « plus dangereux qu’utiles »
C’est une manière polie de dire que ce sont des poisons inefficaces.
Et en effet, quasiment tous les médicaments cités dans cette « liste noire » sont inutiles et dangereux.
J’en ai extrait pour vous les plus répandus – c’est bon à savoir, au cas où vous ou l’un de vos proches prendrait ces médicaments !
Alors voyons ensemble ces médicaments qu’il faut éviter à tout prix.
Une évidence : les médicaments chimiques contre Alzheimer.
Sans surprise, la revue Prescrire met dans sa liste tous les médicaments existants contre Alzheimer.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont néfastes.
Même la Haute Autorité de Santé a rendu récemment un rapport concluant qu’ils sont inutiles et dangereux.
Il s’agit du donépézil (Aricept), de la galantamine (Reminyl), la rivastigmine (Exelon) et de la mémantine (Ebixa)
Comme le résume la revue Prescrire :
« Aucun de ces médicaments n’a d’efficacité démontrée pour ralentir l’évolution vers la dépendance et ils exposent à des effets indésirables graves, parfois mortels »
Et pourtant, ils continuent d’être prescrits massivement par les médecins… et remboursés par la Sécurité Sociale !
Beaucoup d’antidépresseurs dans la liste.
La Revue Prescrire rappelle qu’aucun antidépresseur n’est « miraculeux »… mais estime que certains sont plus dangereux que d’autres :
«Plusieurs médicaments autorisés dans la dépression exposent plus que d’autres antidépresseurs à des risques graves, sans avoir une meilleure efficacité que les autres, qui ont en général une efficacité modeste, souvent d’apparition lente »
Parmi les molécules déconseillées par la Revue : l’agomélatine (Valdoxan), la duloxétine (Cymbalta), le citalopram (Seropram) et l’escitalopram (Seroplex), la venlafaxine (Effexor) et la tinaptine (Stablon).
Notez que le Seroplex est l’un des antidépresseurs les plus vendus en France…
De mon côté, vous savez que je préconise d’éviter autant que possible les anti-dépresseurs, quels qu’ils soient !
Il est à mon avis impératif d’essayer d’abord toute la palette des remèdes naturels validés scientifiquement (activité physique, luminothérapie, psychothérapie, phyto-aromathérapie)avant de prendre le risque de modifier la chimie de votre cerveau avec ces médicaments.
La folie des anti-inflammatoires pris tous les jours. Les médecins de la Revue Prescrire sont aussi très sévères contre la plupart des médicaments anti-inflammatoires.
Voici ceux qu’ils déconseillent le plus : Le célécoxib (Celebrex ou autre), l’étoricoxib (Arcoxia ou autre) et le parécoxib (Dynastat) exposent à un surcroît d’accidents cardiovasculaires (dont thromboses et infarctus du myocarde) et d’effets indésirables cutanés par rapport à d’autres AINS aussi efficaces ». L’acéclofénac (Cartrex ou autre) et le diclofénac (Voltarène ou autre) par voie orale exposent à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS aussi efficaces » Cela dit, Prescrire n’est pas tout à fait à jour. Car ils estiment que l’Ibuprophène est moins risqué que les autres, même s’ils recommandent d’en prendre « à la plus petite dose efficace et pour une durée aussi courte que possible ». En réalité, TOUS les anti-inflammatoires ont, grosso modo, le même degré de risque, y compris l’Ibuprofène, le numéro 1 des ventes ! Prenez les résultats de cette grande étude scientifique, publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal. Dès la première semaine, votre risque d’infarctus ........ Augmente de 48 % avec l’Ibuprofène ; Augmente de 50 % avec le Diclofénac ; Augmente de 53 % avec le Naproxène ; Et de 58 % avec le Nofecoxib ! Comme vous le voyez, il n’y en a « pas un pour racheter l’autre »
Anti-nausées, anti-diarrhées, anti-rhumes... Prescrire s’attaque à raison à de grands « best-sellers » vendus par les pharmacies… …à commencer par les anti-vomitifs et anti-nauséeux qui se vendent très bien : « La dompéridone (Motilium ou autre), le dropéridol (Droleptan ou autre) et la métopimazine (Vogalène, Vogalib), des neuroleptiques, exposent à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites, effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements, et sur les reflux gastro-oesophagiens pour la dompéridone » Ils clouent aussi au pilori un « anti-infectieux » intestinal bien connu, l’Ercéfuryl, qui est pourtant encore massivement prescrit, notamment en cas de voyage dans des pays exotiques. Problème : ce médicament n’a « aucune efficacité clinique démontrée dans les diarrhées » et il « expose à des effets immunologiques graves » Vous voyez le nombre de médicaments inutile et dangereux qu’on nous fait avaler ? Et ce n’est pas fini, car Prescrire rappelle aussi les dégâts de la plupart des « décongestionnants » contre le rhume - comme Humex, Actifed, Fervex etc : « Les décongestionnants par voies orale et nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine et le tuaminoheptane) exposent à des troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées hypertensives, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque dont fibrillations auriculaires) et à des colites ischémiques, effets indésirables disproportionnés pour des médicaments destinés à soulager des troubles bénins et d’évolution rapidement favorable tels que ceux du rhume » Et ceci n’est qu’un petit échantillon de tous les médicaments cités ! Si vous prenez des médicaments, je vous invite à lire en détail la liste de la Revue Prescrire (ici), vous y trouverez aussi des anti-cancéreux, des médicaments pour le cœur, contre le diabète ou pour le poumon.
Cette liste est fiable, à deux problèmes près.
D’abord, il y a un « médicament » qui n’a RIEN A Y FAIRE.
Que diable allait faire la glucosamine dans cette galère ? Figurez-vous que, au beau milieu de toutes ces molécules chimiques dangereuses, la revue Prescrire a ajouté de façon incompréhensible… … une molécule 100 % naturelle, fabriquée par le corps humain… … et qui s’appelle la glucosamine ! « La glucosamine (Voltaflex ou autre) expose à des réactions allergiques (angioedèmes, néphropathies interstitielles aiguës) et à des hépatites », dit la Revue Prescrire. Là, je le dis tout net, Prescrirese moque du monde. Sur le risque allergique d’abord : il est vrai que la glucosamine est extraite de crustacées, et que les personnes qui y sont allergiques doivent être vigilantes. Mais il suffit de le savoir… et en plus, une étude clinique récente a montré que les personnes allergiques aux crevettes pouvaient prendre de la glucosamine sans problème ! Sur les « hépatites », c’est assez sidérant. Il n’a jamais été prouvé que la glucosamine puisse faire du mal au foie. Par contre, savez-vous quel médicament est la cause numéro 1 des insuffisances hépatiques aigües dans les pays occidentaux ? Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan) ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais un rapport officiel du Ministère de la Santé au Canada. Et pourtant, la Revue Prescrire n’a pas jugé bon d’inscrire le paracétamol sur sa liste… …alors qu’elle y a placé la glucosamine, un produit sûr et efficace contre l’arthrose ! En fait, malgré son « indépendance » vis à vis des laboratoires pharmaceutiques, la Revue Prescrirea deux grands défauts :Elle est animée par des médecins « classiques » très méfiants vis à vis de la médecine naturelle, à laquelle ils ne connaissent rien ;Et ces médecins sont encore trop gentils à l’égard de beaucoup de médicaments. La preuve ? Ils ont « oublié » de mettre sur leur liste les statines et les IPP ! Ils « innocentent » les anti cholestérol et les antiacides ! Pour moi, le « crime » le plus grave de la revue Prescrire, c’est de faire totalement l’impasse sur la dangerosité de deux grandes classes de médicaments : les anti-cholestérols et les antiacides. Si vous êtes un fidèle lecteur de ma lettre, vous savez que le cholestérol est innocent dans les maladies cardiaques et que le faire baisser artificiellement est très dangereux. Vous savez aussi que je considère les médicaments antiacides IPP contreles douleurs d’estomac comme le prochain scandale sanitaire – et il sera énorme. Eh bien aucun de ces médicaments ne figure dans la liste de la revue Prescrire ! Pourquoi ? C’est un peu long à expliquer, mais ceux qui sont intéresséspar la question trouveront une explication très convaincante sur le blog du Dr Michel de Lorgeril . Quoi qu’il en soit, il faut tout de même féliciter Prescrire sur un point. Si on arrêtait de prescrire et consommer les 90 médicaments de leur liste (sauf la glucosamine !), les patients se porteraient déjà beaucoup, beaucoup mieux ! Alors moi, j’essaie de voir le verre à moitié plein… …et je félicite la revue Prescrire pour cette liste qui fera plus de bien que de mal !
Bonne santé,
Xavier Bazin **********
Note ; ce prochain article est tiré de la lettre et de l’appel du Dr Willem sur la menace des huiles essentielles qui risquent de disparaître. les huiles essentielles bientôt interdites à la vente !? Le nouveau « coup de poignard » du lobby pharmaceutique.
MENACE SUR LES HUILES ESSENTIELLES Ces molécules naturelles pourraient être interdites à la vente libre. Sans que personne ne s’en rende compte, ils sont en train de signer la FIN des médecines douces et l’interdiction des huiles essentielles : D’abord, ils ont réussi à imposer 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons (contre l'avis des professionnels de santé consultés en janvier 2017) ; [1] Puis, ils ont déclenché une offensive inédite contre l'homéopathie, avec un rapport officiel du 29 septembre 2017 réclamant son déremboursement pur et simple ; [2] Ils ont aussi signé la mort d’un des meilleurs remèdes naturels contre l'arthrose - la visco-supplémentation - qui n’est plus remboursé, comme la chondroïtine et la glucosamine ; [3] Et un groupe de 124 médecins vient d’enfoncer le clou le 19 mars 2018 dans Le Figaro Santé, en appelant les Français à la méfiance contre “les médecines alternatives”, et en particulier l’homéopathie ; [4] La guerre est même déclarée contre la médecine chinoise ! Il y a quelques semaines, 40 policiers, gendarmes et agents des Fraudes ont fait une véritable “descente” dans un des plus gros laboratoires européens de remèdes chinois, basé en Belgique. Tout ça… en quelques mois seulement. Mais ATTENTION : tout ça n'est rien face à ce qu'ils sont en train de préparer.
Le plus gros coup de poignard arrive.
Il va être terrible et PERSONNE n’en parle. Leur vraie priorité, c’est de vous empêcher d'utiliser les huiles essentielles pour guérir ! C'est une offensive sans précédent contre le droit à se soigner naturellement. Il faut réagir maintenant et se mobiliser ensemble avant qu’il ne soit trop tard ! Comment ils veulent en finir avec les huiles essentielles en Vente Libre Sous la pression des lobbys pharmaceutiques, les huiles essentielles sont devenues la préoccupation numéro 1 de l’Agence française du Médicament (ANSM), la « police de la santé » en France. J’en veux pour preuve un document interne daté du 16 novembre 2017 qui dévoile la stratégie souterraine de cet organisme rattaché au ministère de la Santé. Ce document que je me suis procuré via internet le montre très clairement : l’ANSM veut de toute évidence “en finir” avec les huiles essentielles en vente libre. [5]
La machine à détruire les huiles essentielles est bel et bien lancée !
Et si on ne fait rien, il sera bientôt trop tard car leur plan est déjà bien avancé.
Les membres du groupe de travail “Médicaments à base de plantes et médicaments homéopathiques” de l’ANSM ont listé 7 actions prioritaires pour encadrer l’utilisation des huiles essentielles : Ils insistent pour répertorier tous les accidents causés par les huiles essentielles... comme ça, au moindre incident, ils pourront dégainer uneréglementation liberticide ;Ils demandent carrément à inscrire certaines huiles essentielles sur la liste des substances vénéneuses ! Vous voyez où ils veulent en venir ? Ils veulent à tout prix faire croire qu’il s’agit là d’un poison dangereux, qui ne doit pas être mis entre toutes les mains. Alors que les huiles essentielles n’ont jamais tué personne ! Déjà en 2007, 15 nouvelles huiles essentielles ont été interdites à la vente libre, en les réservant aux seuls pharmaciens. Et pas n’importe lesquelles : parmi elles, il y a quelques huiles essentielles difficiles d’emploi comme l’huile essentielle de thuya, mais il y a aussi les époustouflantes huiles essentielles d’armoise ou de sauge officinale. Et si demai,ils vous interdisaient purement et simplement d’acheter un flacon d’huile essentielle de lavande ? Je ne plaisante pas. Ce cauchemar a même déjà commencé. Interdiction de dire que les huiles essentielles, « ça marche » ! Regardez ce qui vient d’arriver au plus grand site français d’aromathérapie. Je ne peux pas le citer ici pour ne pas faire de publicité, mais vous avez forcément entendu parler de ce « géant » des huiles essentielles, qui vend des dizaines de milliers de flacons par jour ! Eh bien il vient d’être mis en demeure par la “Police de la Santé”, les agents de l’ANSM, aidé des fonctionnaires de la DGCCRF, la répression des fraudes. Quel crime a commis cette entreprise familiale installée dans le Lubéron ? Ils ont expliqué clairement sur leur site les bienfaits de chacune des huiles essentielles qu’ils vendent, leurs origines, leurs propriétés, leurs vertus ! Ça parait plutôt normal, non ? Mais pour ça,ils sont traités comme des bandits de grand chemin ou des dealers de drogue! Aux États-Unis aussi (où le lobby pharmaceutique est encore plus puissant), les grandes marques d’huiles essentielles sont désormais harcelées, exactement comme en France.
Les patrons de DoTerra et Young Living ont vu débarquer fin 2014 les “gros bras” de la FDA, la Food and Drug Administration. [6] Il ne se passe plus 1 mois sans que de nouvelles attaques ou intimidations soient menées. Vous comprenez ce qui est en train de se passer avec les huiles essentielles ? Ils ne veulent pas que l’on dise que ça marche... que ça soigne !! Ils ne veulent pas que les Français comprennent l’incroyable puissance de ces substances naturelles capables de soigner 90 % des maladies ;Ils ne veulent pas que les médicaments chimiques de Big Pharma soient délaissés au profit de ces merveilles de la Nature, qui sont bon marché et faciles d’utilisation ;C’est pire que tout : car si on ne peut plus dire à quoi elles servent, des millions de gens vont passer à côté de ces huiles qui soignent des dizaines de problèmes de santé.
Pourtant, les huiles essentielles sont très efficaces, peu coûteuses, et n’ont quasiment pas d’effet indésirable.
Mais elles sont devenues un concurrent insupportable pour les médicaments chimiques et les milliards de profits de Big Pharma.
Dans le fameux Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, les Professeurs Even et Debré ont révélé que 50 % des médicaments sont inutiles, 20 % sont mal tolérés et 5 % potentiellement très dangereux.
Vous imaginez la perte financière pour l’industrie pharmaceutique si les patients apprennent à se soigner naturellement, sans ces médicaments inutiles et dangereux ? Si on laisse faire… Big Pharma va TUER les médecines douces et naturelles.
Si cette offensive sans précédent se déroule aujourd'hui, c’est tout sauf un hasard. Pendant des années, les huiles essentielles sont restées marginales et peu utilisées par le grand public. L’aromathérapie, les plantes, c’était bon pour les “babas cool” ou les “hippies”. Mais depuis 15 ans, nous sommes de plus en plus nombreux à être heureux de nous soigner avec les huiles essentielles ! Tenez-vous bien : depuis 2002, l’augmentation est de 19 % par an ! [7]
C’est pour ça que Big Pharma et les barons du “tout médicaments” sont à cran sur les Huiles essentielles.
De tous les côtés, ils font assaut contre ces trésors de la Nature : Il y a quelques années, un règlement européen (UE 230-2013) a imposé le retrait du marché d’environ 600 plantes sous forme d’extraits végétaux ou d’huiles essentielles pour les animaux ; [8] En clair, on interdit aux éleveurs de soigner leurs animaux avec des huiles essentielles efficaces, alors qu’on les pousse à utiliser des tonnes d’antibiotiques ! Et ce n’est pas tout : en toute discrétion, le règlement européen R.E.A.C.H. est en train d’étouffer les petits producteurs d’huile essentielle de Lavande, en Provence. Ce règlement européen R.E.A.C.H.partait d’un bon sentiment,qui est de protéger le consommateur européen de tous les produits chimiques potentiellement dangereux qui l'entoure. Mais les grands lobbys industriels ont réussi à imposer la classification des huiles essentielles comme des substances chimiques ! Résultat : les petits producteurs sont obligés de remplir des dossiers d’homologation extrêmement complexes et coûteux à réaliser….Et pour beaucoup d’entre eux, il ne leur restera bientôt plus qu’à mettre la clé sous la porte ! Voilà pourquoi il est URGENT de réagir. Face à ces attaques de toutes parts, il est capital de sauver les huiles essentielles. Si vous et moi nous mobilisons aujourd’hui, nous pouvons encore gagner la bataille et permettre à des millions de Français de profiter des incroyables bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie. C’est une question de santé publique majeure. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garder cette immense richesse naturelle et préserver ce savoir ancestral. Nous avons le devoir de transmettre à nos enfants et petits-enfants, età leurs propres enfants les remèdes naturels qui sont offerts par les plantes.
La renommée et le talent de Serge Gainsbourg ne sont plus à démontrer tout comme sa verve et, parfois, ses coups d’éclat. Malgré tout, il reste unemblème artistique de Paris et a laissé un souvenir impérissable à des générations de Français. Preuve en est, il va avoir le droit à une station de métro à son nom sur le prolongement de la ligne 11 du métro dans la commune des Lilas. Un clin d’œil à sa célèbre chanson le Poinçonneur des Lilas. Retour sur les lieux parisiens qu’il a marqué de son empreinte.
Premiers pas : Né dans le premier hôpital publique de Paris à l’Hôtel-Dieu, le 2 avril 1928, c’est au 35 rue de la Chine que le petit Lucien Ginsburg, de son vrai nom, fait ses premiers pas au beau milieu du quartier populaire du 20ème arrondissement de Paris.
Le domicile familial :
Autre adresse associée à l’enfance de Gainsbourg, le 11 bis rue Chaptal est l’endroit où la famille pose ses valises alorsque le petit Lucien a 4 ans. C’est ici que son éveil artistique a lieu. Ses parents sont passionnés d’art et seuls les grands compositeurs ont le privilège d’être écoutés. Ainsi, Debussy, Stavinski, Chopin et bien d’autres résonnent au 3ème étage de l’immeuble. Mais la Seconde Guerre mondiale arrive et la famille juive est contrainte de porter l’étoile jaune. Ils décident de quitter Paris pour Limoges. Ils reviennent rapidement à la fin du conflit, mais déménagent peu de temps après. Preuve du passage du chanteur en ces murs, une plaque commémorative a été installée en son honneur en mars 2016.
Le deuxième domicile familial :
En 1946, la famille achète un appartement au 55 avenue Bugeaud dans le XVIème arrondissement de Paris. L’artiste, qui a 19 ans, rêve de devenir peintre et s’installe dans la chambre de bonne au-dessus. Pensé à la base comme un atelier, il en fait une pièce à vivre. Il tente d’apprendre la guitare et continue à pratiquer la peinture. Sa fibre artistique ne s’éteint pas.
Le lycée Condorcet :
Le lycée Condorcet est un des lycées les plus prestigieux de Paris, classé au titre des monuments historiques. C’est ici que l’homme à la tête de chou projette de passer son baccalauréat. Mais le futur Gainsbourg, en échec scolaire, ne termine pas le lycée. Par la suite, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts, mais ne suit pas non plus la formation jusqu’au bout. Le dernier établissement qu’il fréquente est l’Académie de Montmartre. C’est d’ailleurs dans cette école d’art qu’il rencontre sa première femme Elisabeth Levitsky.
Le cabaret Madame Arthur :
C’est dans ce cabaret du XVIIIème arrondissement de Paris que Serge Gainsbourg monte pour la première fois sur scène. En 1954, il y remplace son père en tant que pianiste, puis y compose la plupart des chansons entre 1954 et 1956. Il en deviendra naturellement le chef d’orchestre. Cette adresse du 75 bis rue des Martyrs est célèbrepour ses numéros burlesques assurés par des travestis. La légende dit que le premier interprète de Gainsbourg fut donc Lucky Sarcell, un travesti…
Au cabaret Milord L’Arsouille :
Dans ce cabaret, le jeune artiste accompagne des chanteurs à la guitare à partir de 1955. Il y interprète également son propre répertoire dont le désormais célèbre « Le poinçonneur des Lilas ». Le style « rive gau-che » est à l’époque en plein triomphe. Il rencontre sur cette scène Michèle Arnaud, le premier interprète qui lui commande des chansons. En 1957, il dépose ses premiers titres à la SACEMsous le nom de Serge Gainsbourg. Il explique que le prénom Serge fait allusion à la Russie et que les lettres « A » et « O » ont été ajoutées àson nom d’origine, en référence à tous les enseignants qui ont écorché le nom des Ginsburg.
L’ancienne maison de Juliette Gréco :
C’est au 33 rue de Verneuil que se situe l’ancienne maison de Juliette Gréco. C’est là que lors d’une soirée de l’été 1962, Juliette invite Serge à diner. Ils s’amusent, boivent, dansent et font la fête… Puis, l’esprit occupé, le chanteur rentre chez lui. Le lendemain, il revient avec un petit bout de papier. Dessus, se trouvent les paroles de La Javanaise, qui deviendra l’un de ses plus grands succès. « Cette nuit il ne s’est rien passé », confie l’intéressée, sauf une chanson… Et pas des moindres !
L’Hôtel :
C’est au 13 rue des Beaux-Arts que se trouve le plus petit 5 étoiles de la capitale. C’est dans ce cadre luxueux qu’il compose son album « Histoire de Melody », devenu culte par la suite. Il s’y installe un an avec sa compagne Jane Birkin alors que sa maison de Saint-Germain-des Prés est en travaux. C’est ici que, sa fille, Charlotte fait ses premiers pas.
Le bistrot de Paris :
Le bistrot de Paris est incontestablement l’une des adresses fétiches de Serge Gainsbourg. L’auteur avait ses habitudes dans ce bistrot de la rue de Lille. Il s’asseyait toujours à la même table, la 46, celle juste en face du bar. Il se dit qu’il donnait d’importants pourboires au serveur, des billets apparemment du même gabarit que celui brûlé sur un plateau télé un soir de mars 1984. On pouvait donc croiser « Gainsbarre » autour d’un verre, accompagné de personnalités comme Michel Drucker, Jacques Dutronc, Alain Bashung ou encore sa fille Charlotte et sa compagne Bambou. Il y passera même la veille de sa mort, amaigri et affaibli, pour y boire un porto… cul-sec !
Sa maison de Saint-Germain-des-Prés :
Autre adresse incontournable pour Serge Gainsbourg, le 5 bis rue de Verneuil, dans laquelle il emménage en 1969. Il s’agit du dernier domicile du chanteur. Encore aujourd’hui, les hommages sont nombreux, notamment sur la façade, couverte d’œuvres de street-art à soneffigie. Le bâtiment a été conservé tel qu’il était à l’époque par son héritière, Charlotte Gainsbourg. Rien n’a bougé depuis sa mort, même lesderniers mégots de Gainsbarre sont toujours dans le cendrier.
Sa tombe au cimetière Montparnasse :
C’est l’endroit de sa dernière demeure, le 3 boulevard Edgar Quinet. Le chanteur a été inhumé le 7 mars 1991 auprès de ses parents au cimetière du Montparnasse. Il est non loin de l’une de ses idoles, Charles Baudelaire. Beaucoup de passants viennent encore fleurir sa tombe, jeter des mégotsde cigarettes ou lui déposer un poème. Elle est certainement l’une des tombes les plus visitées du cimetière et c’est à coup sûr la plus vivante.
Ce commentaire a été modifié le 09/07/2018 à 10:20
La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océan Atlantique, dans le territoire d'outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud. Plus grande île du groupe de Géorgie du Sud avec 3 755 km2 de superficie, elle représente la majeure partie du territoire de la Géorgie-du-Sud-et-des-Îles-Sandwich-du-Sud. La côte nord-est de l’île de la Géorgie du Sud dans le sud de l’océan Atlantique est représenté dans cette image satellite, cependant les nuages bloquent notre point de vue de sa côte sud-ouest. Dans le cadre de la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud - un territoire britannique d'outre-mer - cette île est le plus grand dans leterritoire couvrant 3500 kilomètres carrés. Son relief montagneux a de nombreux hauts sommets de plus de 2000 m avec le plus haut, le Mont Paget à 2930 m. Pas de résidents permanents vivent sur l'île, mais un petit nombre d'agents du gouvernement, les scientifiques et le personnel du musée habitent laGéorgie du Sud pour une parties de l'année. L'île à un certain nombre de glaciers, dont certains que nous pouvons voir le long de la côte déchiquetée. Le plus grand est Fortuna Glacier visible sur la partie centrale supérieure de l'image. Les glaciers de marée '' dans ce domaine sont décoller de la terre et flottent sur l'eau, ce qui les rend sensibles au réchauffement des températures de l'eau de l'océan en dessous. Sud de Fortuna, le retrait du Glacier de Neumayer a été capturé par EO-1 un satellite de la NASA en 2009 et 2011, montrant 1 km de retrait au cours d'une période de deux ans. Le Canard à queue pointue est un palmipède de la famille des Anatidae que l'on rencontre en Amérique du sud, sauf en Guyane, au Venezuela et au Surinam. Il est présent jusqu'à l'extrême sud du continent (Terre de feu, Malouines et îles de la Géorgie du sud) et dans presque toute l'Argentine. Le Canard à queue pointue fréquente tous les endroits où il y a de l'eau, tels que lacs, lagunes, marais, champs inondés, plans d'eau dans les parcs, ou leurs environs. On le voit en couple ou en groupes, souvent associé à d'autres espèces. Son alimentation est constituée de petits invertébrés, aquatiques ou terrestres, de plantes aquatiques, d'herbes et de graines. Ce canard est assez farouche. Son vol est rapide et agile. Son nid est une dépression dans le sol, au milieu de la végétation, souvent un peu éloignée de l'eau et tapissée de plumes et d'herbes. Source : Géorgie du Sud Île en Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud...
La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océanAtlantique, dans le territoire d'outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud. Wikipédia Archipel : Falkland Islands
Dans Son Nid... La femelle y dépose entre 4 et 19 oeufs blanc crème et assure seule l'incubation durant 26 jours. Lorsqu'elle s'absente du nid, les oeufs sont recouverts d'herbe. Les oeufs éclosent en une journée et les petits quittent le nid. Les deux parents les élèvent jusqu'à ce qu'ils puissent voler. Le Canard à queue pointue est comun dans sa zone de distribution, c'est d'ailleurs l'un des canards les plus répandus dans la province de Buenos Aires, et l'espèce ne pose pas de problèmes de conservation. Trois sous-espèces sont reconnues : Anas georgica georgica que l'on trouve seulement en Géorgie du sud, Anas georgica niceforoi qui paraît être éteinte, et Anas georgica spinicaudis. La mesure de la fonte des glaciers était difficile avant l'avènement des satellites, qui peuvent recueillir des informations souvent et sur de grandes surfaces, en fournissant un moyen efficace pour quantifier la fonte des plateaux de glace. (Source : ESA)
5 bonnes raisons d’embarquer à bord du transsibérien .
Embarquez sur le transsibérien pour un voyage d’exception Le Transsibérien est une ligne ferroviaire mythique qui traverse de part et d’autre la Russie . Cette expédition extraordinaire fait rêver la plupart des voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure… En effet, rien n’est plus qu’extraordinaire que le sentiment de liberté éprouvé face à ces paysages quasi désertiques de la Sibérie qui défile sous vos yeux. Le transsibérien, c’est aussi la taïga à perte de vue, la traversée de nombreux déserts, Gobi, la Grande Muraille et des rencontres formidables à bord ! Bienvenue à bord du Transsibérien !
On parle souvent du Transsibérien comme une seule et même ligne ferroviaire, or ce fut le cas uniquement au début du XXe siècle, aujourd’hui le Transsibérien c’est plusieurs itinéraires, plusieurs paystraversés, plusieurs cultures, autant de raisons suffisantes pour vous convaincre d’embarquer à bord de ce train légendaire ! Nous avons ainsi listé cinq bonnes raisons de partir à l’aventure à bord du fameux train Transsibérien :
1. Trois pays, d’innombrables opportunités .
Le Transsibérien est en réalité le diminutif de trois grandes lignes, le Transsibérien qui part de Moscou à Vladivostok, le Transmandchourien qui part de Moscou pour arriver à Pékin en passant par la Mandchourie et enfin le Transmongolien qui part de Moscou jusque Pékin via Oulan-Bator.
Russie, Mongolie, Chine, trois pays et d’innombrables opportunités de descendre et découvrir ces cultures si différentes. À bord, les paysages changent en même temps que les fuseaux horaires, une diversité qui est au rendez-vous, peu importe l’itinéraire.
2. La Russie en plein cœur.
Novosibirsk, la plus grande gare de Sibérie
Si beaucoup de voyageurs choisissent l’itinéraire du Transsibérien, c’est avant tout pour découvrir la Russie, ce pays tellement vaste qu’ilfaut 6 jours non-stop pour le traverser ! Un trajet mémorable qui donne l’occasion de découvrir des paysages somptueux comme le lac Baïkal par exemple mais aussi d’en connaître davantage sur les russes eux-mêmes. Six jours de trajet inoubliables et remplis d’émotions, qu’il faut vivrepleinement sans oublier, bien sûr, de trinquer avec son voisin de cabine !
3. Un voyage culturel
Que vous choisissiez l’itinéraire du Transmandchourien ou du Transmongolien, vous ne risquez pas d’être déçus ! Avec l’avantage de traverser une bonne partie de la Sibérie, ces deux lignes ferroviaires offrent la possibilité de découvrir en plus, des cultures à l’opposé de la culture russe. L’un traverse trois zones culturelles d’exception en passant par le mythique désert de Gobi et l’autre longe la célèbre Grande Muraillede Chine . Malgré des paysages tous différents, le train, lui, reste russe comme la majorité du personnel à bord qui est considéré comme le plus charmant dans le monde du rail !
4. Des cultures à l’opposé Gare Slioudianka sur le Transsibérien Le Circumbaïkalien - un chemin de fer historique qui longe le lac Baïkal en région d'Irkoutsk de la Russie
Ce que recherchent le plus les voyageurs dans de tels voyages ce sont les rencontres. Sachez que voyager à bord du Transsibérien est l’un desmeilleurs terrains de jeux qu’il soit pour rencontrer un tas de personnes et se familiariser avec la culture locale.
Le Transmongolien est sans doute celui qui offre la plus grande expérience. La richesse culturelle de ce périple permet aux voyageurs d’effectuer des allers retours dans les wagons où chaque passager parle une langue différente. Des cultures parfois à l’opposé dans une seule et même couchette. Une impression curieuse qui donne la sensation de faireun voyage dans le temps et en même temps une expédition géographique !
5. Un voyage hors du temps
Que l’on effectue le voyage d’une traite ou avec des escales, un voyage à bord du Transsibérien est un réel saut dans le temps. Un voyagequi est avant tout guidé par les fuseaux horaires qui rythment le quotidien des voyageurs.
Les journées ne sont jamais les mêmes, la nuit tombe très vite au-delà du troisième jour de voyage et les voyageurs sont bercés par l’oscillation continue du train. Les rituels à bord du train deviennent très vite des habitudes de vie, mais il faut dire que regarder le paysage défiler et le temps être mouvement est sans doute la vraie expérience du Transsibérien.
Voyager à bord du Transsibérien, que l’on soit passionné ou non par le monde du rail, est fascinant. La vie à bord est comme une parenthèse de vie, un moment unique qu’il faut vivre au moins une fois si l’on aime le voyage pour ce qu’il représente. Une expédition hors du commun qui reste gravée dans la mémoire, tout comme les sourires échangés tout au long de ce fabuleux périple.
Ce commentaire a été modifié le 08/07/2018 à 21:15
L'abbaye de Tintern (en gallois Abaty Tyndyrn) est une ancienne abbaye cistercienne, situé au pays de Galles. Le monastère est situé sur la rivière Wye dans le Monmouthshire. L'abbaye de Tintern est fondée à l'initiative de Walter de Clare, Lord de Chepstow, le 9 mai 1131 à Tintern.
Elle fut la seconde fondation de l'ordre cistercien en Grande-Bretagne au Moyen Âge (après Waverley), et la première du pays de Galles.En effet, par son mariage, Walter était apparenté à William Gifford, l'évêque de Winchester qui avait favorisé la venue de moines cisterciens à Waverley. Les moines venus l'occuper venaient de l'Aumône (abbaye située dans l'Orléanais, et elle-même fille de Cîteaux)
L'abbaye croît rapidement, au point de fonder une première abbaye-fille à Kingswood en 1139, fondation qui connaît des débuts difficiles, devant changer deux fois de localisation. Le deuxième abbé de Tintern, Henry, est un ancien voleur repenti et qui a pris l'habit cistercien ; il ne reste que peu de temps à Tintern avant d'être nommé à Waverley9.
En 1200, Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, naviguant vers l'Irlande, est pris dans une violente tempête. Il fait le serment de construire une abbaye s'il est sain et sauf.
Son bateau parvient à atteindre la baie de Bannock (sur le flanc est de la péninsule de Hook) et accomplit donc son vœu en implantant en ce lieu une abbaye cistercienne. Comme il est gallois, il fait appel aux moines de Tintern, et nomme en leur honneur la future abbaye de Tinternparva. L'abbaye de Tintern semble initialement avoir été bâtie pour une communauté de vingt moines et cinquante frères convers.
Mais Roger Bigot (en), comte de Norfolk, la dote si richement que les subsides de sa dotation permettaient encore de nourrir les pauvres cinq fois par an à l'époque de la Dissolution de 1536. Roger est le principal contributeur de la reconstruction de l'église abbatiale, qui est entreprise de 1269 à 1301.
L'abbaye de Tintern est une des seules abbayes galloises à avoir été préservée de la guerre menée par Édouard II au pays de Galles. Le roi n'y séjourne que deux nuits en 1326, lors de sa fuite devant l'armée de Roger Mortimer.
À la fin du XIIIe siècle, les possessions de Tintern recouvrent 3 000 acres (1 214 hectares environ) et ils possèdent 3264 ovins. L'abbaye connaît certaines difficultés financières au début du XVe siècle, mais les dons des pèlerins permettent de renflouer les caisses. En effet, l'abbatiale contient une statue de la Vierge passant pour miraculeuse et amenant d'importants flux de pèlerins.
Perles de phrases à conserver...Ce sont de vrais petits bijoux...
Très Intéressant ! Le verre met plus d'un million d'années à se décomposer, ce qui signifie qu'on peut constamment et sans cesse, le recycler.
L'or est le seul métal qui ne peut rouiller, même enfoui dans la terre pendant des milliers d'années.
La langue est le seul muscle du corps humain qui n' y est rattaché que par une seule de ses extrémités...
Si vous n'avez plus soif, il vous faut boire davantage. En effet, lorsque le corps humain est déshydraté, le mécanisme de la soif s'interrompt.
Le zéro est le seul chiffre qu'on ne trouve pas dans les chiffres romains.
Les cerfs-volants étaient utilisés durant la guerre civile américaine pour la livraison de courriers et de journaux.
La chanson "Auld Lang Syne" est entonnée au coup de minuit de chaque nouvelle année, dans la plupart des pays anglophone.
Boire de l'eau après le repas permet de réduire de 61 % le taux d'acide dans la bouche.
L'huile d'arachide est utilisée prioritairement dans les sous-marins car elle ne dégage pas de fumée quand elle est chauffée à moins de 230°C
Le bruit que l'on entend lorsque nous nous collons un coquillage contre l'oreille n'est pas le bruit de la mer, mais bien celui de la circulation sanguine dans l'oreille.
90 % des créatures vivantes évoluent dans les océans !
La banane ne peut se reproduire par elle-même. La manipulation humaine est la seule manière de la propager.
Les aéroports situés en haute altitude nécessitent des pistes d'envol plus longues car la densité de l'air y est moindre.
L'université de l'Alaska s'étend sur quatre fuseaux horaires.
La dent est le seul organe du corps humain qui ne peut se guérir par elle-même.
Dans la Grèce antique, le fait de lancer une pomme à une dame, équivalait traditionnellement à une demande en mariage, et si la dame l'attrapait, elle signifiait son acceptation.
La compagnie Warner a déboursé 28 millions de $ pour acquérir les droits d'auteur du refrain "Happy Birthday" (Bon Anniversaire)
Les gens intelligents ont davantage de zinc et de cuivre dans leurs cheveux.
La queue d'une comète pointe toujours dans la direction opposée à celle du soleil.
En 1976, le vaccin préventif contre la grippe porcine a causé la mort ou rendu malades, plus de personnes qu'elle n'en a sauvées !!!
La caféine renforce le pouvoir de l'aspirine contre les douleurs, c'est pour cela qu'on en trouve dans plusieurs médicaments.
La tradition du salut militaire remonte au Moyen Age : pour un chevalier, c'était l'action de relever la visière de son casque d' armure afin de s'identifier.
Si vous vous trouvez au fond d'un puits ou d'une cheminée, regarder vers le haut vous permettra de voir les étoiles, même en plein jour.
Lors du décès d'une personne, l'ouïe est le dernier sens à rester actif, et la vue fait défaut en premier..
Au Moyen Age, le fait de se serrer la main apportait la preuve de l'absence d'une arme.
La framboise est le seul fruit dont la graine pousse à l'extérieur.
Le fruit qui possède le plus de calories est l'avocat (167 calories par 100 grammes).
La lune s'éloigne de la terre d'environ 5 cm chaque année, et la terre s'alourdit de 100 tonnes par jour à cause des retombées de poussières spatiales.
La gravité terrestre limite la hauteur maximale des montagnes à environ 15.000 mètres.
En Italie, Mickey Mouse est connu sous le nom de «Topolino».
En traversant un pont, les militaires évitent de marcher au pas afin de ne pas générer de vibrations pouvant fragiliser sa structure et le détruire.
Chaque kilogramme supplémentaire à bord d'une fusée spatiale nécessite 530 kg de carburant.
La lettre J n'apparaît nulle part dans le tableau périodique des éléments.
Ce commentaire a été modifié le 08/07/2018 à 18:50
Les Aéroports Parisiens Passent À La Reconnaissance Faciale. Les nouveaux sas Parafe, équipés d'un système de reconnaissance faciale... Dans lesquel le visage du passager est scanné afin d'être comparé à la photo de son passeport... Sont désormais déployés dans les aéroports parisiens... Afin de rendre «plus fluides» les contrôles aux frontières... Photo AFP Agence France-Presse Orly.
Des sas équipés d'un système de reconnaissance faciale sont désormais déployés dans les aéroports parisiens afin de rendre «plus fluides» les contrôles aux frontières, a annoncé vendredi la ministre des Transports Élisabeth Borne en visite à Orly, à l'occasion des départs en vacances.
Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) était très attendu, après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où, en pleine saison touristique, le durcissement des contrôlesaux frontières avait provoqué de longues files d'attentes et l'exaspération des passagers. «Le gouvernement s'est mobilisé pour avoir cette année un passage beaucoup plus fluide», a assuré la ministre, rappelant que 300 policiers supplémentaires avaient été affectés à Roissy et Orly. «On s'est donné l'objectif de pas dépasser 30 minutes d'attente pour les passagers de l'Union européenne et pas plus de 45minutes pour les passagers hors Union européenne. Ce sont des objectifs qui sont tenus», a-t-elle ajouté. Ces nouveaux sas, dans lesquels le visage du passager est scanné afin d'être comparé à la photo de son passeport, permettent un contrôle plus rapide que les précédents «Parafe» à contrôle digital: 10 à 15 secondes,contre 30 à 45 pour le contrôle des empreintes. Autre avantage: 45% des passagers des aéroports parisiens sont éligibles à ce système de reconnaissance faciale - les ressortissants majeurs des paysde l'Union européenne, de Norvège, de Suisse ou encore du Liechtenstein-, alors que seuls 10% peuvent emprunter les sas de reconnaissance digitale.
Quinze sas sont désormais opérationnels à Orly et 21 à Roissy. «Nous en aurons au total 95 à la fin de l'année, après une deuxième phase de déploiement qui débutera en septembre», a indiqué à l'AFP Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP.
La Slovénie, est un pays d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25juin1991. Elle est membre de l'Union européennedepuis le 1ermai2004 et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007. Ne doit pas être confondu avec Slovaquie ni Slavonie. Démographie de la Slovénie. Les groupes ethniques de la Slovénie sont les Slovènes (83,1 %), les Serbes (2 %), les Croates (1,8 %), les Bosniaques (1,1 %) et d’autres (12 %), ainsi que des minorités ethniques hongroise et italienne (0,5 %), selon le recensement de 2002. L’espérance de vie en 2009 était de 73,25 ans pour les hommes et de 80,8 ans pour les femmes. Après l’indépendance de la Slovénie en 1991, 18 355 citoyens « non-Slovènes » (environ 1 % de la population) ont été effacés des registres administratifs et placés dans la catégorie des étrangers, car nés dans une autre république yougoslave. En 2004, la Cour Suprême a ordonné leur réintégration. Ce groupe a été appelé les (effacés de Slovénie). Avec 95 habitants au kilomètre carré, la Slovénie se place parmi les pays peu denses d’Europe (comparée à la densité des Pays-Bas (320 hab./km²) ou de l’Italie (195 hab./km²). Environ 50 % de la population habite dans des zones urbaines, le reste en milieu rural. Patrimoine Monumental. Le château de Ljubljana, édifice médiéval, dont la première mention date de 1144. Après avoir eu différentes fonctions, le château est acheté par la ville en 1905. La cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana, aisément repérable grâce à son dôme vert et à ses deux tours jumelles. Le pont des Dragons à Ljubljana, construit entre 1900 et 1901. Portail de la Slovénie
Ce commentaire a été modifié le 08/07/2018 à 18:24
Le temple d'Or de Dambulla bouddhiste du Sri Lanka, situé à Dambulla, au nord de Kandy dans le district de Matale, à quelque vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya.Wikipédia
Temple D'Or De Dambulla
Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires...
C' est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes à Sri Lanka.
Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues.
CLIC.....Découvrez les photos de OUR PLACE the World Heritage Collection Travel Guide (Embassy of Sri Lanka) (en anglais seulement)
CLIC...................Sri Lanka, Dambulla - diaporama photos from Fenotte on Vimeo.
Dambulla est l’un des joyaux culturels du Sri Lanka. Par son histoire, le Templed’Or de Dambulla mérite un arrêt lors de votre prochain voyage au Sri Lanka.
Par sa beauté, le temple est l’un des plus beau du pays. Un incontournable lors d’une première visite au Sri Lanka.
Le Gay Voyageur vous donne un rendez-vous à Dambulla, le temple d’or cher aux habitants!
Situé au centre du Sri Lanka, Dambulla est connu mondialement pour son Temple d’Or et son Bouddha couché.
Cette région est riche en attrait touristique. Pas moins de 5 sites sont classés par l’UNESCO avec un total de 8 au Sri Lanka. Parmi eu, Sigirîya, situé à moins de 25 km du Temple d’Or.
Que faire à Dambulla.
Parmi les autres attraits de Dambulla, on y retrouve aussi des grottes troglodytiques remplies de bouddhas. Les cinq grottes que compose la région accueil pas moins de 150 représentations du Bouddha.
En plus d’attirer des touristes de partout à travers, le monde, la région du Centre accueil aussi les locaux venus prier.
Dambulla est un endroit unique au monde. Dès votre arrivée dans la région, vous allez ressentir une énergie qui est difficile à décrire.
Prenez une journée complète pour admirer le Temple d’Or, les grottes et le Bouddha couché.
Par la suite, ne manquez surtout pas Sigirîya qui mérite un détour. Bienvenue au Sri Lanka.
CLIC...................Sri Lanka 2014 - GH4 + SLR Magic 10mm T2.1 from Jurek Ugarow on Vimeo.
Promenade en bateau à Muthurajawela Marsh, la plus grande zone humide salée du Sri Lanka, déclarée sanctuaire par le gouvernement du pays en 1996 en raison de sa grande biodiversité.
CLIC...................Sri Lanka - Muthurajawela Marsh - diaporama photos from Fenotte on Vimeo.
Histoire Du Temple D'or De Dambulla .
Un siècle avant Jésus-Christ, un roi déchu (Vattagamini Abhaya) y vécu reclus pendant 14 ans.
Lorsqu'il récupéra son trône, par gratitude pour ce site qui l'a caché s'y longtemps, il ordonna de décorer richement les grottes.
CLIC.........................Sri Lanka: Dambulla Cave Temple 2 from Approach Guides on Vimeo.
Sri Lanka – Les Grottes Sacrées De Dambulla
Après la visite dans la matinée de Sigirîya, je me suis dirigé vers l’étape suivante du voyage au Sri Lanka : Dambulla. Le planning initial était de visiter le rocher du Lion sur une journée...Les grottes en une autre, avant de rejoindre Kandy dans la soirée. C’était clairement une erreur car même en ne prenant que les bus (mon cas), il était tout à fait possible de combiner Sigirîya et Dambulla dans une seule et même journée.
Me voici donc à Dambulla en tout début d’après-midi. Les grottes sont encore ouvertes, autant en profiter plutôt que de rester à ne rien fairedans le jardin de la guesthouse.
Je ne suis pas très doué dans le domaine « rester à ne rien faire » et je ne cherche à dire vrai pas vraiment à m’améliorer. L’arrivée aux grottesest… étonnante.
Des bâtiments ont poussé au pied de la montagne qui abrite les fameuses grottes sacrées. Il y a ainsi un énorme Bouddha doré...
Une sorte de musée kitsch au possible et quelques autres bâtisses qui donnent à l’endroit un caractère Disneyland tout à fait factice et déplacé.
On grimpe quelques volées de marches. Les grottes sont en effet situées assez haut dans la montagne envahie de cohortes de singes, heureusement tout sauf agressifs tant qu’on les laisse en paix.
Ne pas oublier de tourner la tête à droite à un moment de la montée : Sigirîya se découpe à l’horizon, splendide.
De l’autre côté, les premiers contreforts et collines de la zone centrale du Sri Lanka. On est à la frontière de la plaine et des montagnes, à Dambulla.
Les grottes d’Or, enfin. On pénètre bien évidemment pieds nus dans la zone principale du temple.
Les grottes, fondées par un roi déchu qui s’y était réfugié avant d’être restauré, sont antérieures à l’ère chrétienne, en 104 av. J-C !
Il y en a plusieurs dizaines mais on n’en visite que cinq, les plus grandes et impressionnantes.
Les statues de Bouddha se comptent par dizaines dans chacune des salles.
Murs et plafonds sont couverts de fresques de toute beauté.
Comment Se Rendre À Dambulla ? De très nombreux bus font la jonction entre Kandy et Dambulla, ou entre Sigirîya et Dambulla. Il est donc très facile de rejoindre la ville et les grottes, situées à deux pas de la grande route, côté sud et en
direction de Kandy.
Où Dormir À Dambulla ? J’ai dormi chez Dambulla Rock Arch et c’était parfait ! Belle maison, très belle chambre, jardin bien
agréable pour boire une bière et bouquiner le soir, vraiment pratique et surtout au calme car à quelques mètres en retrait de l’artère principale de la ville, effroyablement bruyante.
Où Manger & Boire Un Verre À Dambulla ? Il n’y a pas foule de « restaurants » à Kandy, uniquement quelques adresses plus ou moins intéressantes.
J’ai adoré manger au rez-de-chaussée de Bentota Bake House, restaurant familial où les sri lankais mangent en nombre !
Nous étions les seuls occidentaux sur place, la nourriture y était excellente et l’ambiance chaleureuse.
Rien à voir avec l’étage, ultra climatisé et franchement pas engageant.
Combien De Temps Rester À Dambulla ?
Une journée si l’on compte visiter tous les environs de la ville ! Sinon, il suffit de prévoir quelques heures sur le trajet Sigirîya / Kandy pours’y arrêter et ne pas y dormir. C’est au final ce que j’aurais du faire
et c’est ce que je conseille.
Tags De Cet Article
dambulla, fresques, grottes, sigirîya, sri lanka
Fin de la visite. Nous redescendons et nous pouvons admirer la nature luxuriante environnante et la multitude des singes qui habitent dans ce domaine.
La liste des 90 médicaments à bannir (+ les 2 gros « oublis »)
Cher(e) ami(e) de la Santé,
La Revue Prescrire vient de publier une liste des 90 médicaments « plus dangereux qu’utiles »
C’est une manière polie de dire que ce sont des poisons inefficaces.
Et en effet, quasiment tous les médicaments cités dans cette « liste noire » sont inutiles et dangereux.
J’en ai extrait pour vous les plus répandus – c’est bon à savoir, au cas où vous ou l’un de vos proches prendrait ces médicaments !
Alors voyons ensemble ces médicaments qu’il faut éviter à tout prix.
Une évidence : les médicaments chimiques contre Alzheimer.
Sans surprise, la revue Prescrire met dans sa liste tous les médicaments existants contre Alzheimer.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont néfastes.
Même la Haute Autorité de Santé a rendu récemment un rapport concluant qu’ils sont inutiles et dangereux.
Il s’agit du donépézil (Aricept), de la galantamine (Reminyl), la rivastigmine (Exelon) et de la mémantine (Ebixa)
Comme le résume la revue Prescrire :
« Aucun de ces médicaments n’a d’efficacité démontrée pour ralentir l’évolution vers la dépendance et ils exposent à des effets indésirables graves, parfois mortels »
Et pourtant, ils continuent d’être prescrits massivement par les médecins… et remboursés par la Sécurité Sociale !
Beaucoup d’antidépresseurs dans la liste.
La Revue Prescrire rappelle qu’aucun antidépresseur n’est « miraculeux »… mais estime que certains sont plus dangereux que d’autres :
«Plusieurs médicaments autorisés dans la dépression exposent plus que d’autres antidépresseurs à des risques graves, sans avoir une meilleure efficacité que les autres, qui ont en général une efficacité modeste, souvent d’apparition lente »
Parmi les molécules déconseillées par la Revue :
l’agomélatine (Valdoxan), la duloxétine (Cymbalta), le citalopram (Seropram) et l’escitalopram (Seroplex), la venlafaxine (Effexor) et la tinaptine (Stablon).
Notez que le Seroplex est l’un des antidépresseurs les plus vendus en France…
De mon côté, vous savez que je préconise d’éviter autant que possible les anti-dépresseurs, quels qu’ils soient !
Il est à mon avis impératif d’essayer d’abord toute la palette des remèdes naturels validés scientifiquement (activité physique, luminothérapie, psychothérapie, phyto-aromathérapie)avant de prendre le risque de modifier la chimie de votre cerveau avec ces médicaments.
La folie des anti-inflammatoires pris tous les jours.
Les médecins de la Revue Prescrire sont aussi très sévères contre la plupart des médicaments anti-inflammatoires.
Voici ceux qu’ils déconseillent le plus :
Le célécoxib (Celebrex ou autre), l’étoricoxib (Arcoxia ou autre) et le parécoxib (Dynastat) exposent à un surcroît d’accidents cardiovasculaires (dont thromboses et infarctus du myocarde) et d’effets indésirables cutanés par rapport à d’autres AINS aussi efficaces ».
L’acéclofénac (Cartrex ou autre) et le diclofénac (Voltarène ou autre) par voie orale exposent à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS aussi efficaces »
Cela dit, Prescrire n’est pas tout à fait à jour.
Car ils estiment que l’Ibuprophène est moins risqué que les autres, même s’ils recommandent d’en prendre « à la plus petite dose efficace et pour une durée aussi courte que possible ».
En réalité, TOUS les anti-inflammatoires ont, grosso modo, le même degré de risque, y compris l’Ibuprofène, le numéro 1 des ventes !
Prenez les résultats de cette grande étude scientifique, publiée en mai 2017 dans le prestigieux British Medical Journal.
Dès la première semaine, votre risque d’infarctus ........
Augmente de 48 % avec l’Ibuprofène ;
Augmente de 50 % avec le Diclofénac ;
Augmente de 53 % avec le Naproxène ;
Et de 58 % avec le Nofecoxib !
Comme vous le voyez, il n’y en a « pas un pour racheter l’autre »
Anti-nausées, anti-diarrhées, anti-rhumes...
Prescrire s’attaque à raison à de grands « best-sellers » vendus par les pharmacies…
…à commencer par les anti-vomitifs et anti-nauséeux qui se vendent très bien :
« La dompéridone (Motilium ou autre), le dropéridol (Droleptan ou autre) et la métopimazine (Vogalène, Vogalib), des neuroleptiques, exposent à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites, effets indésirables disproportionnés par rapport aux symptômes traités et à leur faible efficacité sur les nausées et vomissements, et sur les reflux gastro-oesophagiens pour la dompéridone »
Ils clouent aussi au pilori un « anti-infectieux » intestinal bien connu, l’Ercéfuryl, qui est pourtant encore massivement prescrit, notamment en cas de voyage dans des pays exotiques.
Problème : ce médicament n’a « aucune efficacité clinique démontrée dans les diarrhées » et il « expose à des effets immunologiques graves »
Vous voyez le nombre de médicaments inutile et dangereux qu’on nous fait avaler ?
Et ce n’est pas fini, car Prescrire rappelle aussi les dégâts de la plupart des « décongestionnants » contre le rhume - comme Humex, Actifed, Fervex etc :
« Les décongestionnants par voies orale et nasale (l’éphédrine, la naphazoline, l’oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine et le tuaminoheptane) exposent à des troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées hypertensives, accidents vasculaires cérébraux, troubles du rythme cardiaque dont fibrillations auriculaires) et à des colites ischémiques, effets indésirables disproportionnés pour des médicaments destinés à soulager des troubles bénins et d’évolution rapidement favorable tels que ceux du rhume »
Et ceci n’est qu’un petit échantillon de tous les médicaments cités !
Si vous prenez des médicaments, je vous invite à lire en détail la liste de la Revue Prescrire (ici), vous y trouverez aussi des anti-cancéreux, des médicaments pour le cœur, contre le diabète ou pour le poumon.
Cette liste est fiable, à deux problèmes près.
D’abord, il y a un « médicament » qui n’a RIEN A Y FAIRE.
Que diable allait faire la glucosamine dans cette galère ?
Figurez-vous que, au beau milieu de toutes ces molécules chimiques dangereuses, la revue Prescrire a ajouté de façon incompréhensible…
… une molécule 100 % naturelle, fabriquée par le corps humain…
… et qui s’appelle la glucosamine !
« La glucosamine (Voltaflex ou autre) expose à des réactions allergiques (angioedèmes, néphropathies interstitielles aiguës) et à des hépatites », dit la Revue Prescrire.
Là, je le dis tout net, Prescrire se moque du monde.
Sur le risque allergique d’abord : il est vrai que la glucosamine est extraite de crustacées, et que les personnes qui y sont allergiques doivent être vigilantes.
Mais il suffit de le savoir… et en plus, une étude clinique récente a montré que les personnes allergiques aux crevettes pouvaient prendre de la glucosamine sans problème !
Sur les « hépatites », c’est assez sidérant.
Il n’a jamais été prouvé que la glucosamine puisse faire du mal au foie.
Par contre, savez-vous quel médicament est la cause numéro 1 des insuffisances hépatiques aigües dans les pays occidentaux ?
Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan) !
Ce n’est pas moi qui le dit, mais un rapport officiel du Ministère de la Santé au Canada.
Et pourtant, la Revue Prescrire n’a pas jugé bon d’inscrire le paracétamol sur sa liste…
…alors qu’elle y a placé la glucosamine, un produit sûr et efficace contre l’arthrose !
En fait, malgré son « indépendance » vis à vis des laboratoires pharmaceutiques, la Revue Prescrirea deux grands défauts :Elle est animée par des médecins « classiques » très méfiants vis à vis de la médecine naturelle, à laquelle ils ne connaissent rien ;Et ces médecins sont encore trop gentils à l’égard de beaucoup de médicaments.
La preuve ? Ils ont « oublié » de mettre sur leur liste les statines et les IPP !
Ils « innocentent » les anti cholestérol et les antiacides !
Pour moi, le « crime » le plus grave de la revue Prescrire, c’est de faire totalement l’impasse sur la dangerosité de deux grandes classes de médicaments : les anti-cholestérols et les antiacides.
Si vous êtes un fidèle lecteur de ma lettre, vous savez que le cholestérol est innocent dans les maladies cardiaques et que le faire baisser artificiellement est très dangereux.
Vous savez aussi que je considère les médicaments antiacides IPP contreles douleurs d’estomac comme le prochain scandale sanitaire – et il sera énorme.
Eh bien aucun de ces médicaments ne figure dans la liste de la revue Prescrire !
Pourquoi ? C’est un peu long à expliquer, mais ceux qui sont intéresséspar la question trouveront une explication très convaincante sur le blog du Dr Michel de Lorgeril .
Quoi qu’il en soit, il faut tout de même féliciter Prescrire sur un point.
Si on arrêtait de prescrire et consommer les 90 médicaments de leur liste (sauf la glucosamine !), les patients se porteraient déjà beaucoup, beaucoup mieux !
Alors moi, j’essaie de voir le verre à moitié plein…
…et je félicite la revue Prescrire pour cette liste qui fera plus de bien que de mal !
Bonne santé,
Xavier Bazin
Note ; ce prochain article est tiré de la lettre et de l’appel du Dr Willem
sur la menace des huiles essentielles qui risquent de disparaître.
les huiles essentielles bientôt interdites à la vente !?
Le nouveau « coup de poignard » du lobby pharmaceutique.
MENACE SUR LES HUILES ESSENTIELLES
Ces molécules naturelles pourraient être interdites à la vente libre.
Sans que personne ne s’en rende compte, ils sont en train de signer la FIN des médecines douces et l’interdiction des huiles essentielles :
D’abord, ils ont réussi à imposer 11 vaccins obligatoires pour les nourrissons (contre l'avis des professionnels de santé consultés en janvier 2017) ; [1]
Puis, ils ont déclenché une offensive inédite contre l'homéopathie, avec un rapport officiel du 29 septembre 2017 réclamant son déremboursement pur et simple ; [2]
Ils ont aussi signé la mort d’un des meilleurs remèdes naturels contre l'arthrose - la visco-supplémentation - qui n’est plus remboursé, comme la chondroïtine et la glucosamine ; [3]
Et un groupe de 124 médecins vient d’enfoncer le clou le 19 mars 2018 dans Le Figaro Santé, en appelant les Français à la méfiance contre “les médecines alternatives”, et en particulier l’homéopathie ; [4]
La guerre est même déclarée contre la médecine chinoise !
Il y a quelques semaines, 40 policiers, gendarmes et agents des Fraudes ont fait une véritable “descente” dans un des plus gros laboratoires européens de remèdes chinois, basé en Belgique.
Tout ça… en quelques mois seulement.
Mais ATTENTION : tout ça n'est rien face à ce qu'ils sont en train de préparer.
Le plus gros coup de poignard arrive.
Il va être terrible et PERSONNE n’en parle.
Leur vraie priorité, c’est de vous empêcher d'utiliser les huiles essentielles pour guérir !
C'est une offensive sans précédent contre le droit à se soigner naturellement.
Il faut réagir maintenant et se mobiliser ensemble avant qu’il ne soit trop tard !
Comment ils veulent en finir avec les huiles essentielles en Vente Libre
Sous la pression des lobbys pharmaceutiques, les huiles essentielles sont devenues la préoccupation numéro 1 de l’Agence française du Médicament (ANSM), la « police de la santé » en France.
J’en veux pour preuve un document interne daté du 16 novembre 2017 qui dévoile la stratégie souterraine de cet organisme rattaché au ministère de la Santé.
Ce document que je me suis procuré via internet le montre très clairement : l’ANSM veut de toute évidence “en finir” avec les huiles essentielles en vente libre. [5]
La machine à détruire les huiles essentielles est bel et bien lancée !
Et si on ne fait rien, il sera bientôt trop tard car leur plan est déjà bien avancé.
Les membres du groupe de travail “Médicaments à base de plantes et médicaments homéopathiques” de l’ANSM ont listé 7 actions prioritaires pour encadrer l’utilisation des huiles essentielles : Ils insistent pour répertorier tous les accidents causés par les huiles essentielles... comme ça, au moindre incident, ils pourront dégainer uneréglementation liberticide ;Ils demandent carrément à inscrire certaines huiles essentielles sur la liste des substances vénéneuses !
Vous voyez où ils veulent en venir ?
Ils veulent à tout prix faire croire qu’il s’agit là d’un poison dangereux, qui ne doit pas être mis entre toutes les mains.
Alors que les huiles essentielles n’ont jamais tué personne !
Déjà en 2007, 15 nouvelles huiles essentielles ont été interdites à la vente libre, en les réservant aux seuls pharmaciens.
Et pas n’importe lesquelles : parmi elles, il y a quelques huiles essentielles difficiles d’emploi comme l’huile essentielle de thuya, mais il y a aussi les époustouflantes huiles essentielles d’armoise ou de sauge officinale.
Et si demai,ils vous interdisaient purement et simplement d’acheter un flacon d’huile essentielle
de lavande ?
Je ne plaisante pas. Ce cauchemar a même déjà commencé.
Interdiction de dire que les huiles essentielles, « ça marche » !
Regardez ce qui vient d’arriver au plus grand site français d’aromathérapie.
Je ne peux pas le citer ici pour ne pas faire de publicité, mais vous avez forcément entendu parler de ce « géant » des huiles essentielles, qui vend des dizaines de milliers de flacons par jour !
Eh bien il vient d’être mis en demeure par la “Police de la Santé”, les agents de l’ANSM, aidé des fonctionnaires de la DGCCRF, la répression des fraudes.
Quel crime a commis cette entreprise familiale installée dans le Lubéron ?
Ils ont expliqué clairement sur leur site les bienfaits de chacune des huiles essentielles qu’ils vendent, leurs origines, leurs propriétés, leurs vertus !
Ça parait plutôt normal, non ?
Mais pour ça,ils sont traités comme des bandits de grand chemin ou des dealers de drogue!
Aux États-Unis aussi (où le lobby pharmaceutique est encore plus puissant), les grandes marques d’huiles essentielles sont désormais harcelées, exactement comme en France.
Les patrons de DoTerra et Young Living ont vu débarquer fin 2014 les “gros bras” de la FDA, la Food and Drug Administration. [6]
Il ne se passe plus 1 mois sans que de nouvelles attaques ou intimidations soient menées.
Vous comprenez ce qui est en train de se passer avec les huiles essentielles ?
Ils ne veulent pas que l’on dise que ça marche... que ça soigne !!
Ils ne veulent pas que les Français comprennent l’incroyable puissance de ces substances naturelles capables de soigner 90 % des maladies ;Ils ne veulent pas que les médicaments chimiques de Big Pharma soient délaissés au profit de ces merveilles de la Nature, qui sont bon marché et faciles d’utilisation ;C’est pire que tout : car si on ne peut plus dire à quoi elles servent, des millions de gens vont passer à côté de ces huiles qui soignent des dizaines de problèmes de santé.
Pourtant, les huiles essentielles sont très efficaces, peu coûteuses, et n’ont quasiment pas d’effet indésirable.
Mais elles sont devenues un concurrent insupportable pour les médicaments chimiques et les milliards de profits de Big Pharma.
Dans le fameux Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, les Professeurs Even et Debré ont révélé que 50 % des médicaments sont inutiles, 20 % sont mal tolérés et 5 % potentiellement très dangereux.
Vous imaginez la perte financière pour l’industrie pharmaceutique si les patients apprennent à se soigner naturellement, sans ces médicaments inutiles et dangereux ?
Si on laisse faire… Big Pharma va TUER les médecines douces et naturelles.
Si cette offensive sans précédent se déroule aujourd'hui, c’est tout sauf un hasard.
Pendant des années, les huiles essentielles sont restées marginales et peu utilisées par le grand public.
L’aromathérapie, les plantes, c’était bon pour les “babas cool” ou les “hippies”.
Mais depuis 15 ans, nous sommes de plus en plus nombreux à être heureux de nous soigner avec les huiles essentielles !
Tenez-vous bien : depuis 2002, l’augmentation est de 19 % par an ! [7]
C’est pour ça que Big Pharma et les barons du “tout médicaments” sont à cran sur les Huiles essentielles.
De tous les côtés, ils font assaut contre ces trésors de la Nature : Il y a quelques années, un règlement européen (UE 230-2013) a imposé le retrait du marché d’environ 600 plantes sous forme d’extraits végétaux ou d’huiles essentielles pour les animaux ; [8]
En clair, on interdit aux éleveurs de soigner leurs animaux avec des huiles essentielles efficaces, alors qu’on les pousse à utiliser des tonnes d’antibiotiques !
Et ce n’est pas tout : en toute discrétion, le règlement européen R.E.A.C.H. est en train d’étouffer les petits producteurs d’huile essentielle de Lavande, en Provence.
Ce règlement européen R.E.A.C.H.partait d’un bon sentiment,qui est de protéger le consommateur
européen de tous les produits chimiques potentiellement dangereux qui l'entoure.
Mais les grands lobbys industriels ont réussi à imposer la classification des huiles essentielles comme des substances chimiques !
Résultat : les petits producteurs sont obligés de remplir des dossiers d’homologation extrêmement complexes et coûteux à réaliser….Et pour beaucoup d’entre eux, il ne leur restera bientôt plus qu’à mettre la clé sous la porte !
Voilà pourquoi il est URGENT de réagir.
Face à ces attaques de toutes parts, il est capital de sauver les huiles essentielles.
Si vous et moi nous mobilisons aujourd’hui, nous pouvons encore gagner la bataille et permettre à des millions de Français de profiter des incroyables bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie.
C’est une question de santé publique majeure.
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garder cette immense richesse naturelle et préserver ce savoir ancestral.
Nous avons le devoir de transmettre à nos enfants et petits-enfants, età leurs propres enfants les remèdes naturels qui sont offerts par les plantes.
Pour cela, il faut se battre dès aujourd’hui contre la politique dictée par les lobbys du médicament et des pharmaciens pour préserver l’aromathérapie et l’usage libre des huiles essentielles.
C’est un combat pour notre santé – celle de nos enfants et petits-enfants - et pour notre droit à nous soigner librement et naturellement.
Guillaume Chopin
Association Santé Naturelle
Sources
CLIC ci dessous.....
[1] https://www.lequotidiendumedec in.fr/actualites/article/2017/ 06/27/pour-le-cnge-
lobligation-vaccinale-est-une- reponse-simpliste-et- inadaptee-_848791
[2] http://www.lefigaro.fr/vox/soc iete/2018/03/18/31003-20180318 ARTFIG00183-l-appel-de-124-
professionnels-de-la-sante- contre-les-medecines-alternati ves.php
[3] https://www.lequotidiendumedec in.fr/actualites/breve/2017/ 03/31/deremboursement-de-la-
visco-supplementation-dans-lar throse-syndicats-et-associatio
ns-sinsurgent_846182
[4] https://www.francetvinfo.fr/sa nte/soigner/homeopathie-les-ac ademies-des-sciences-europeenn
es-demandent-son-non-rembourse ment_2401110.html
[5] http://ansm.sante.fr/Decisions /Injonctions-decisions-de- police-sanitaire-sanctions-
financieres-interdictions-de- publicite-Decisions-de-police- sanitaire
[6] https://www.newyorker.com/maga zine/2017/10/09/how-essential- oils-became-the-cure-for-our- age-of-anxiety
[7] Les Cahiers de l’ordre des pharmaciens - Le Pharmacien et les Plantes -décembre 2014.
[8] [url=http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:080:0001:0065:FR[img]]DF"><b">http://eur-lex.europa.eu/LexUr[/img]PDF[/url]
Jean-Pierre Willem - FLMNE - 9, rue du Général Beuret 75015 Paris
La renommée et le talent de Serge Gainsbourg ne sont plus à démontrer tout comme sa verve et, parfois, ses coups d’éclat. Malgré tout, il reste unemblème artistique de Paris et a laissé un souvenir impérissable à des générations de Français. Preuve en est, il va avoir le droit à une station de métro à son nom sur le prolongement de la ligne 11 du métro dans la commune des Lilas. Un clin d’œil à sa célèbre chanson le Poinçonneur des Lilas. Retour sur les lieux parisiens qu’il a marqué de son empreinte.
Premiers pas :
Né dans le premier hôpital publique de Paris à l’Hôtel-Dieu, le 2 avril 1928, c’est au 35 rue de la Chine que le petit Lucien Ginsburg, de son vrai nom, fait ses premiers pas au beau milieu du quartier populaire du 20ème arrondissement de Paris.
Le domicile familial :
Autre adresse associée à l’enfance de Gainsbourg,
le 11 bis rue Chaptal est l’endroit où la famille pose ses valises alorsque le petit Lucien a 4 ans. C’est ici que son éveil artistique a lieu.
Ses parents sont passionnés d’art et seuls les grands compositeurs ont le privilège d’être écoutés. Ainsi, Debussy, Stavinski, Chopin et bien d’autres résonnent au 3ème étage de l’immeuble.
Mais la Seconde Guerre mondiale arrive et la famille juive est contrainte de porter l’étoile jaune. Ils décident de quitter Paris pour Limoges. Ils reviennent rapidement à la fin du conflit, mais déménagent peu de temps après.
Preuve du passage du chanteur en ces murs, une plaque commémorative a été installée en son honneur en mars 2016.
Le deuxième domicile familial :
En 1946, la famille achète un appartement au 55 avenue Bugeaud dans le XVIème arrondissement de Paris. L’artiste, qui a 19 ans, rêve de devenir peintre et s’installe dans la chambre de bonne au-dessus. Pensé à la base comme un atelier, il en fait une pièce à vivre. Il tente d’apprendre la guitare et continue à pratiquer la peinture. Sa fibre artistique ne s’éteint pas.
Le lycée Condorcet :
Le lycée Condorcet est un des lycées les plus prestigieux de Paris, classé au titre des monuments historiques. C’est ici que l’homme à la tête de chou projette de passer son baccalauréat. Mais le futur Gainsbourg, en échec scolaire, ne termine pas le lycée. Par la suite, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts, mais ne suit pas non plus la formation jusqu’au bout. Le dernier établissement qu’il fréquente est l’Académie de Montmartre. C’est d’ailleurs dans cette école d’art qu’il rencontre sa première femme Elisabeth Levitsky.
Le cabaret Madame Arthur :
C’est dans ce cabaret du XVIIIème arrondissement de Paris que Serge Gainsbourg monte pour la première fois sur scène. En 1954, il y remplace son père en tant que pianiste, puis y compose la plupart des chansons entre 1954 et 1956. Il en deviendra naturellement le chef d’orchestre.
Cette adresse du 75 bis rue des Martyrs est célèbrepour ses numéros burlesques assurés par des travestis. La légende dit que le premier interprète de Gainsbourg fut donc Lucky Sarcell, un travesti…
Au cabaret Milord L’Arsouille :
Dans ce cabaret, le jeune artiste accompagne des chanteurs à la guitare à partir de 1955. Il y interprète également son propre répertoire dont le désormais célèbre « Le poinçonneur des Lilas ». Le style « rive gau-che » est à l’époque en plein triomphe. Il rencontre sur cette scène Michèle Arnaud, le premier interprète qui lui commande des chansons. En 1957, il dépose ses premiers titres à la SACEMsous le nom de Serge Gainsbourg. Il explique que le prénom Serge fait allusion à la Russie et que les lettres « A » et « O » ont été ajoutées àson nom d’origine, en référence à tous les enseignants qui ont écorché le nom des Ginsburg.
L’ancienne maison de Juliette Gréco :
C’est au 33 rue de Verneuil que se situe l’ancienne maison de Juliette Gréco.
C’est là que lors d’une soirée de l’été 1962, Juliette invite Serge à diner. Ils s’amusent, boivent, dansent et font la fête… Puis, l’esprit occupé, le chanteur rentre chez lui. Le lendemain, il revient avec un petit bout de papier. Dessus, se trouvent les paroles de La Javanaise, qui deviendra l’un de ses plus grands succès. « Cette nuit il ne s’est rien passé », confie l’intéressée, sauf une chanson… Et pas des moindres !
L’Hôtel :
C’est au 13 rue des Beaux-Arts que se trouve le plus petit 5 étoiles de la capitale. C’est dans ce cadre luxueux qu’il compose son album « Histoire de Melody », devenu culte par la suite. Il s’y installe un an avec sa compagne Jane Birkin alors que sa maison de Saint-Germain-des Prés est en travaux. C’est ici que, sa fille, Charlotte fait ses premiers pas.
Le bistrot de Paris :
Le bistrot de Paris est incontestablement l’une des adresses fétiches de Serge Gainsbourg. L’auteur avait ses habitudes dans ce bistrot de la rue de Lille. Il s’asseyait toujours à la même table, la 46, celle juste en face du bar. Il se dit qu’il donnait d’importants pourboires au serveur, des billets apparemment du même gabarit que celui brûlé sur un plateau télé un soir de mars 1984.
On pouvait donc croiser « Gainsbarre » autour d’un verre, accompagné de personnalités comme Michel Drucker, Jacques Dutronc, Alain Bashung ou encore sa fille Charlotte et sa compagne Bambou. Il y passera même la veille de sa mort, amaigri et affaibli, pour y boire un porto… cul-sec !
Sa maison de Saint-Germain-des-Prés :
Autre adresse incontournable pour Serge Gainsbourg, le 5 bis rue de Verneuil, dans laquelle il emménage en 1969. Il s’agit du dernier domicile du chanteur. Encore aujourd’hui, les hommages sont nombreux, notamment sur la façade, couverte d’œuvres de street-art à soneffigie. Le bâtiment a été conservé tel qu’il était à l’époque par son héritière, Charlotte Gainsbourg. Rien n’a bougé depuis sa mort, même lesderniers mégots de Gainsbarre sont toujours dans le cendrier.
Sa tombe au cimetière Montparnasse :
C’est l’endroit de sa dernière demeure, le 3 boulevard Edgar Quinet. Le chanteur a été inhumé le 7 mars 1991 auprès de ses parents au cimetière du Montparnasse. Il est non loin de l’une de ses idoles, Charles Baudelaire. Beaucoup de passants viennent encore fleurir sa tombe, jeter des mégotsde cigarettes ou lui déposer un poème. Elle est certainement l’une des tombes les plus visitées du cimetière et c’est à coup sûr la plus vivante.
La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océan Atlantique, dans le territoire d'outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.
Plus grande île du groupe de Géorgie du Sud avec 3 755 km2 de superficie, elle représente la majeure partie du territoire de la Géorgie-du-Sud-et-des-Îles-Sandwich-du-Sud.
La côte nord-est de l’île de la Géorgie du Sud dans le sud de l’océan Atlantique est représenté dans cette image satellite, cependant les nuages bloquent notre point de vue de sa côte sud-ouest.
Dans le cadre de la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud - un territoire britannique d'outre-mer - cette île est le plus grand dans leterritoire couvrant 3500 kilomètres carrés.
Son relief montagneux a de nombreux hauts sommets de plus de 2000 m avec le plus haut, le Mont Paget à 2930 m.
Pas de résidents permanents vivent sur l'île, mais un petit nombre d'agents du gouvernement, les scientifiques et le personnel du musée habitent laGéorgie du Sud pour une parties de l'année.
L'île à un certain nombre de glaciers, dont certains que nous pouvons voir le long de la côte déchiquetée.
Le plus grand est Fortuna Glacier visible sur la partie centrale supérieure de l'image.
Les glaciers de marée '' dans ce domaine sont décoller de la terre et flottent sur l'eau, ce qui les rend sensibles au réchauffement des températures de l'eau de l'océan en dessous.
Sud de Fortuna, le retrait du Glacier de Neumayer a été capturé par EO-1 un satellite de la NASA en 2009 et 2011, montrant 1 km de retrait au cours d'une période de deux ans.
Le Canard à queue pointue est un palmipède de la famille des Anatidae que l'on rencontre en Amérique du sud, sauf en Guyane, au Venezuela et au Surinam.
Il est présent jusqu'à l'extrême sud du continent (Terre de feu, Malouines et îles de la Géorgie du sud) et dans presque toute l'Argentine.
Le Canard à queue pointue fréquente tous les endroits où il y a de l'eau, tels que lacs, lagunes, marais, champs inondés, plans d'eau dans les parcs, ou leurs environs.
On le voit en couple ou en groupes, souvent associé à d'autres espèces.
Son alimentation est constituée de petits invertébrés, aquatiques ou terrestres, de plantes aquatiques, d'herbes et de graines. Ce canard est assez farouche.
Son vol est rapide et agile. Son nid est une dépression dans le sol, au milieu de la végétation, souvent un peu éloignée de l'eau et tapissée de plumes et d'herbes.
Source : Géorgie du Sud
Île en Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud...
La Géorgie du Sud est une île du Royaume-Uni située dans le sud de l'océanAtlantique, dans le territoire d'outre-mer de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.
Wikipédia
Archipel : Falkland Islands
Dans Son Nid...
La femelle y dépose entre 4 et 19 oeufs blanc crème et assure seule l'incubation durant 26 jours. Lorsqu'elle s'absente du nid, les oeufs sont recouverts d'herbe.
Les oeufs éclosent en une journée et les petits quittent le nid. Les deux parents les élèvent jusqu'à ce qu'ils puissent voler.
Le Canard à queue pointue est comun dans sa zone de distribution, c'est d'ailleurs l'un des canards les plus répandus dans la province de Buenos Aires, et l'espèce ne pose pas de problèmes de conservation. Trois sous-espèces sont reconnues : Anas georgica georgica que l'on trouve seulement en Géorgie du sud, Anas georgica niceforoi qui paraît être éteinte, et Anas georgica spinicaudis.
La mesure de la fonte des glaciers était difficile avant l'avènement des satellites, qui peuvent recueillir des informations souvent et sur de grandes surfaces, en fournissant un moyen efficace pour quantifier la fonte des plateaux de glace.
(Source : ESA)
"Honest" de Kelly De Martino (Google Play • eMusic • iTunes)
Embarquez sur le transsibérien pour un voyage d’exception
Le Transsibérien est une ligne ferroviaire mythique qui traverse de part et d’autre la Russie . Cette expédition extraordinaire fait rêver la plupart des voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure… En effet, rien n’est plus qu’extraordinaire que le sentiment de liberté éprouvé face à ces paysages quasi désertiques de la Sibérie qui défile sous vos yeux.
Le transsibérien, c’est aussi la taïga à perte de vue, la traversée de nombreux déserts, Gobi, la Grande Muraille et des rencontres formidables à bord ! Bienvenue à bord du Transsibérien !
On parle souvent du Transsibérien comme une seule et même ligne ferroviaire, or ce fut le cas uniquement au début du XXe siècle, aujourd’hui le Transsibérien c’est plusieurs itinéraires, plusieurs paystraversés, plusieurs cultures, autant de raisons suffisantes pour vous convaincre d’embarquer à bord de ce train légendaire !
Nous avons ainsi listé cinq bonnes raisons de partir à l’aventure à bord du fameux train Transsibérien :
1. Trois pays, d’innombrables opportunités .
Le Transsibérien est en réalité le diminutif de trois grandes lignes, le Transsibérien qui part de Moscou à Vladivostok, le Transmandchourien qui part de Moscou pour arriver à Pékin en passant par la Mandchourie et enfin le Transmongolien qui part de Moscou jusque Pékin via Oulan-Bator.
Russie, Mongolie, Chine, trois pays et d’innombrables opportunités de descendre et découvrir ces cultures si différentes. À bord, les paysages changent en même temps que les fuseaux horaires, une diversité qui est au rendez-vous, peu importe l’itinéraire.
2. La Russie en plein cœur.
Novosibirsk, la plus grande gare de Sibérie
Si beaucoup de voyageurs choisissent l’itinéraire du Transsibérien, c’est avant tout pour découvrir la Russie, ce pays tellement vaste qu’ilfaut 6 jours non-stop pour le traverser ! Un trajet mémorable qui donne l’occasion de découvrir des paysages somptueux comme le lac Baïkal par exemple mais aussi d’en connaître davantage sur les russes eux-mêmes.
Six jours de trajet inoubliables et remplis d’émotions, qu’il faut vivrepleinement sans oublier, bien sûr, de trinquer avec son voisin de cabine !
3. Un voyage culturel
Que vous choisissiez l’itinéraire du Transmandchourien ou du Transmongolien, vous ne risquez pas d’être déçus ! Avec l’avantage de traverser une bonne partie de la Sibérie, ces deux lignes ferroviaires offrent la possibilité de découvrir en plus, des cultures à l’opposé de la culture russe.
L’un traverse trois zones culturelles d’exception en passant par le mythique désert de Gobi et l’autre longe la célèbre Grande Muraillede Chine .
Malgré des paysages tous différents, le train, lui, reste russe comme la majorité du personnel à bord qui est considéré comme le plus charmant dans le monde du rail !
4. Des cultures à l’opposé
Gare Slioudianka sur le Transsibérien Le Circumbaïkalien - un chemin de fer historique qui longe le lac Baïkal en région d'Irkoutsk de la Russie
Ce que recherchent le plus les voyageurs dans de tels voyages ce sont les rencontres.
Sachez que voyager à bord du Transsibérien est l’un desmeilleurs terrains de jeux qu’il soit pour rencontrer un tas de personnes et se familiariser avec la culture locale.
Le Transmongolien est sans doute celui qui offre la plus grande expérience. La richesse culturelle de ce périple permet aux voyageurs d’effectuer des allers retours dans les wagons où chaque passager parle une langue différente. Des cultures parfois à l’opposé dans une seule et même couchette. Une impression curieuse qui donne la sensation de faireun voyage dans le temps et en même temps une expédition géographique !
5. Un voyage hors du temps
Que l’on effectue le voyage d’une traite ou avec des escales, un voyage à bord du Transsibérien est un réel saut dans le temps. Un voyagequi est avant tout guidé par les fuseaux horaires qui rythment le quotidien des voyageurs.
Les journées ne sont jamais les mêmes, la nuit tombe très vite au-delà du troisième jour de voyage et les voyageurs sont bercés par l’oscillation continue du train. Les rituels à bord du train deviennent très vite des habitudes de vie, mais il faut dire que regarder le paysage défiler et le temps être mouvement est sans doute la vraie expérience du Transsibérien.
Voyager à bord du Transsibérien, que l’on soit passionné ou non par le monde du rail, est fascinant. La vie à bord est comme une parenthèse de vie, un moment unique qu’il faut vivre au moins une fois si l’on aime le voyage pour ce qu’il représente. Une expédition hors du commun qui reste gravée dans la mémoire, tout comme les sourires échangés tout au long de ce fabuleux périple.
L'abbaye de Tintern (en gallois Abaty Tyndyrn) est une ancienne abbaye cistercienne, situé au pays de Galles.
Le monastère est situé sur la rivière Wye dans le Monmouthshire.
L'abbaye de Tintern est fondée à l'initiative de Walter de Clare, Lord de Chepstow, le 9 mai 1131 à Tintern.
Elle fut la seconde fondation de l'ordre cistercien en Grande-Bretagne au Moyen Âge (après Waverley), et la première du pays de Galles.En effet, par son mariage, Walter était apparenté à William Gifford, l'évêque de Winchester qui avait favorisé la venue de moines cisterciens à Waverley.
Les moines venus l'occuper venaient de l'Aumône (abbaye située dans l'Orléanais, et elle-même fille de Cîteaux)
L'abbaye croît rapidement, au point de fonder une première abbaye-fille à Kingswood en 1139, fondation qui connaît des débuts difficiles, devant changer deux fois de localisation. Le deuxième abbé de Tintern, Henry, est un ancien voleur repenti et qui a pris l'habit cistercien ; il ne reste que peu de temps à Tintern avant d'être nommé à Waverley9.
En 1200, Guillaume le Maréchal, comte de Pembroke, naviguant vers l'Irlande, est pris dans une violente tempête. Il fait le serment de
construire une abbaye s'il est sain et sauf.
Son bateau parvient à atteindre la baie de Bannock (sur le flanc est de la péninsule de Hook) et accomplit donc son vœu en implantant en ce lieu une abbaye cistercienne.
Comme il est gallois, il fait appel aux moines de Tintern, et nomme en leur honneur la future abbaye de Tinternparva.
L'abbaye de Tintern semble initialement avoir été bâtie pour une communauté de vingt moines et cinquante frères convers.
Mais Roger Bigot (en), comte de Norfolk, la dote si richement que les subsides de sa dotation permettaient encore de nourrir les pauvres cinq fois par an à l'époque de la Dissolution de 1536. Roger est le principal contributeur de la reconstruction de l'église abbatiale, qui est entreprise de 1269 à 1301.
L'abbaye de Tintern est une des seules abbayes galloises à avoir été préservée de la guerre menée par Édouard II au pays de Galles.
Le roi n'y séjourne que deux nuits en 1326, lors de sa fuite devant l'armée de Roger Mortimer.
À la fin du XIIIe siècle, les possessions de Tintern recouvrent 3 000 acres (1 214 hectares environ) et ils possèdent 3264 ovins.
L'abbaye connaît certaines difficultés financières au début du XVe siècle, mais les dons des pèlerins permettent de renflouer les caisses.
En effet, l'abbatiale contient une statue de la Vierge passant pour miraculeuse et amenant d'importants flux de pèlerins.
Très Intéressant !
Le verre met plus d'un million d'années à se décomposer, ce qui signifie qu'on peut constamment et sans cesse, le recycler.
L'or est le seul métal qui ne peut rouiller, même enfoui dans la terre pendant des milliers d'années.
La langue est le seul muscle du corps humain qui n' y est rattaché que par une seule de ses extrémités...
Si vous n'avez plus soif, il vous faut boire davantage. En effet, lorsque le corps humain est déshydraté, le mécanisme de la soif s'interrompt.
Le zéro est le seul chiffre qu'on ne trouve pas dans les chiffres romains.
Les cerfs-volants étaient utilisés durant la guerre civile américaine pour la livraison de courriers et de journaux.
La chanson "Auld Lang Syne" est entonnée au coup de minuit de chaque nouvelle année, dans la plupart des pays anglophone.
Boire de l'eau après le repas permet de réduire de 61 % le taux d'acide dans la bouche.
L'huile d'arachide est utilisée prioritairement dans les sous-marins car elle ne dégage pas de fumée quand elle est chauffée à moins de 230°C
Le bruit que l'on entend lorsque nous nous collons un coquillage contre l'oreille n'est pas le bruit de la mer, mais bien celui de la circulation sanguine dans l'oreille.
90 % des créatures vivantes évoluent dans les océans !
La banane ne peut se reproduire par elle-même. La manipulation humaine est la seule manière de la propager.
Les aéroports situés en haute altitude nécessitent des pistes d'envol plus longues car la densité de l'air y est moindre.
L'université de l'Alaska s'étend sur quatre fuseaux horaires.
La dent est le seul organe du corps humain qui ne peut se guérir par elle-même.
Dans la Grèce antique, le fait de lancer une pomme à une dame, équivalait traditionnellement à une demande en mariage, et si la dame l'attrapait, elle signifiait son acceptation.
La compagnie Warner a déboursé 28 millions de $ pour acquérir les droits d'auteur du refrain "Happy Birthday" (Bon Anniversaire)
Les gens intelligents ont davantage de zinc et de cuivre dans leurs cheveux.
La queue d'une comète pointe toujours dans la direction opposée à celle du soleil.
En 1976, le vaccin préventif contre la grippe porcine a causé la mort ou rendu malades, plus de personnes qu'elle n'en a sauvées !!!
La caféine renforce le pouvoir de l'aspirine contre les douleurs, c'est pour cela qu'on en trouve dans plusieurs médicaments.
La tradition du salut militaire remonte au Moyen Age : pour un chevalier, c'était l'action de relever la visière de son casque d' armure afin de s'identifier.
Si vous vous trouvez au fond d'un puits ou d'une cheminée, regarder vers le haut vous permettra de voir les étoiles, même en plein jour.
Lors du décès d'une personne, l'ouïe est le dernier sens à rester actif, et la vue fait défaut en premier..
Au Moyen Age, le fait de se serrer la main apportait la preuve de l'absence d'une arme.
La framboise est le seul fruit dont la graine pousse à l'extérieur.
Le fruit qui possède le plus de calories est l'avocat (167 calories par 100 grammes).
La lune s'éloigne de la terre d'environ 5 cm chaque année, et la terre s'alourdit de 100 tonnes par jour à cause des retombées de poussières spatiales.
La gravité terrestre limite la hauteur maximale des montagnes à environ 15.000 mètres.
En Italie, Mickey Mouse est connu sous le nom de «Topolino».
En traversant un pont, les militaires évitent de marcher au pas afin de ne pas générer de vibrations pouvant fragiliser sa structure et le détruire.
Chaque kilogramme supplémentaire à bord d'une fusée spatiale nécessite 530 kg de carburant.
La lettre J n'apparaît nulle part dans le tableau périodique des éléments.
Les nouveaux sas Parafe, équipés d'un système de reconnaissance faciale...
Dans lesquel le visage du passager est scanné afin d'être comparé à la photo de son passeport...
Sont désormais déployés dans les aéroports parisiens...
Afin de rendre «plus fluides» les contrôles aux frontières...
Photo AFP Agence France-Presse Orly.
Des sas équipés d'un système de reconnaissance faciale sont désormais déployés dans les aéroports parisiens afin de rendre «plus fluides» les contrôles aux frontières, a annoncé vendredi la ministre des Transports Élisabeth Borne en visite à Orly, à l'occasion des départs en vacances.
Le déploiement de cette nouvelle génération de systèmes Parafe (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) était très attendu, après un été 2017 marqué par une situation chaotique dans les aéroports français où, en pleine saison touristique, le durcissement des contrôlesaux frontières avait provoqué de longues files d'attentes et l'exaspération des passagers.
«Le gouvernement s'est mobilisé pour avoir cette année un passage beaucoup plus fluide», a assuré la ministre, rappelant que 300 policiers supplémentaires avaient été affectés à Roissy et Orly.
«On s'est donné l'objectif de pas dépasser 30 minutes d'attente pour les passagers de l'Union européenne et pas plus de 45minutes pour les passagers hors Union européenne. Ce sont des objectifs qui sont tenus», a-t-elle ajouté.
Ces nouveaux sas, dans lesquels le visage du passager est scanné afin d'être comparé à la photo de son passeport, permettent un contrôle plus rapide que les précédents «Parafe» à contrôle digital: 10 à 15 secondes,contre 30 à 45 pour le contrôle des empreintes.
Autre avantage: 45% des passagers des aéroports parisiens sont éligibles à ce système de reconnaissance faciale - les ressortissants majeurs des paysde l'Union européenne, de Norvège, de Suisse ou encore du Liechtenstein-, alors que seuls 10% peuvent emprunter les sas de reconnaissance digitale.
Quinze sas sont désormais opérationnels à Orly et 21 à Roissy. «Nous en aurons au total 95 à la fin de l'année, après une deuxième phase de déploiement qui débutera en septembre», a indiqué à l'AFP Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie, et de la transformation de Groupe ADP.
La Slovénie, est un pays d’Europe centrale.
Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991. Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 et a rejoint la zone euro, puis l'espace Schengen en 2007.
Ne doit pas être confondu avec Slovaquie ni Slavonie.
Démographie de la Slovénie.
Les groupes ethniques de la Slovénie sont les Slovènes (83,1 %), les Serbes (2 %), les Croates (1,8 %), les Bosniaques (1,1 %) et d’autres (12 %), ainsi que des minorités ethniques hongroise et italienne (0,5 %), selon le recensement de 2002. L’espérance de vie en 2009 était de 73,25 ans pour les hommes et de 80,8 ans pour les femmes.
Après l’indépendance de la Slovénie en 1991, 18 355 citoyens « non-Slovènes » (environ 1 % de la population) ont été effacés des registres administratifs et placés dans la catégorie des étrangers, car nés dans une autre république yougoslave. En 2004, la Cour Suprême a ordonné leur réintégration. Ce groupe a été appelé les (effacés de Slovénie).
Avec 95 habitants au kilomètre carré, la Slovénie se place parmi les pays peu denses d’Europe (comparée à la densité des Pays-Bas (320 hab./km²) ou de l’Italie (195 hab./km²). Environ 50 % de la population habite dans des zones urbaines, le reste en milieu rural.
Patrimoine Monumental.
Le château de Ljubljana, édifice médiéval, dont la première mention date de 1144. Après avoir eu différentes fonctions, le château est acheté par la ville en 1905.
La cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana, aisément repérable grâce à son dôme vert et à ses deux tours jumelles.
Le pont des Dragons à Ljubljana, construit entre 1900 et 1901.
Portail de la Slovénie