Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye Saint-Victor fût d'abord une carrière, puis une nécropole chrétienne. L'abbaye doit son nom à Victor le Martyr, officier dans une légion thébaine entièrement composée de chrétiens, qui fût décapité. Quant à Victor, éponyme de l'abbaye, on ne sait quasiment rien de lui, sinon qu'il aurait été officier chrétien, probablement dans une légion thébaine aux ordres de Maurice, légion composée entièrement de chrétiens, qui fut entièrement massacrée par l'empereur Maximien en 302. Deux sarcophages, reposant désormais dans la chapelle Saint Mauront, ont servi d'ossuaire à quelques reliques, celui de saint Maurice pour l'un, celui de ses compagnons pour l'autre . C'est autour d'une grotte, située hors les murs de Marseille, que le monastère de Saint-Victor a été fondé par Jean Cassien aux environs de 415. On lui donna le nom de Saint-Victor en hommage à l'officier décapité. L’église, quant-à-elle, date de 440. sculpture de St Victor Moyen-Age
De 750 à 960, Saint-Victor est la résidence des évêques de Marseille. Charlemagne fait une donation à l'Abbaye et lui assure sa protection. Par cette action, l'empereur accroît le contrôle impérial sur les régions du sud de la France. Vers la fin du IXe - début Xe siècle, la puissance de l'Abbaye bénédictine de Saint-Victor est mise à mal par les raids barbares qui la ruinent entièrement. Honorat II, chargé de l'épiscopat de la ville en 948 et parent du premier vicomte de Marseille, reconstruit alors l'Abbaye et y rétablit la vie monastique.A sa mort, son parent Pons Ier, évêque en 977, perpétue son oeuvre. Le premier abbé de Saint Victor est Wilfredus (ou Guilfred), en 1005. Il reconstruit l'Abbaye, dévastée par les Sarrasins, pour en faire un lieu prospère, renommé et exemplaire. Le monastère obtient d'importantes concessions du pape Jean XVIII, confirmées et étendues par la suite par de nombreux papes.
Aux alentours de 1020 et jusqu'en 1047, le moine Catalan Isarn est abbé de Saint-Victor. Sa promotion de la puissance de l'abbaye est spectaculaire. En 1040, le pape Benoît IX consacre l'église, et après sa mort le 24 septembre 1047, Isarn est canonisé.
Le 28 septembre 1362, Guillaume Grimoard, Abbé de Saint-Victor, est élu pape et prend le nom d'Urbain V. Il meurt en Avignon mais ses restes sont transportés à Saint-Victor dont il n'a jamais cessé d'être le bienfaiteur.
De 1570 à 1588, Jules de Medicis est abbé de Saint-Victor. Les historiens le soupçonnent d'avoir pillé la bibliothèque de l'abbaye dont les ouvrages connus par un inventaire du XIIe siècle - notamment des manuscrits antiques - ont disparu. Mazarin, abbé de Saint-Victor en 1655, est lui aussi soupçonné de s'être accaparé une partie de ces livres.
Renaissance
Le 17 décembre 1739, Clément XII décrète la laïcisation de l'abbaye, affectée à la seule noblesse provençale. En 1794, l'abbaye et les deux églises sont dépouillées de leurs trésors, les reliques sont brûlées, l'or et l'argent servent à battre des monnaies et le lieu devient un dépôt de paille et de foin et même une prison. Selon Joseph Marchand, si l'église a été conservée, c'est parce qu'elle abritait des forçats. C'est ce même Joseph Marchand qui laissera des témoignages montrant que le cloître servit à héberger les soldats appelés les allobroges.
XXème siècle
En 1963, la ville de Marseille et le Ministère des Affaires Culturelles démarrent des fouilles et une restauration complète de l'abbaye. En 1997, elle entre à l'Inventaire des monuments historiques.
Luc Heymans, en février 2004, plonge pour la première fois sur une épave datant du Xème siècle à 58 mètres de profondeur, au large des côtes Indonésiennes. Il est en train de découvrir l’un des plus vieux navire commercial jamais retrouvé avec à son bord 500 000 pièces de porcelaine chinoise dont 250 000 en parfait état formant un dôme de plus de six mètres de haut. Il faudra des mois pour l’excavation de ce trésor archéologique que les experts estiment entre 60M$ et 80M$…Mais bien avant cela, Luc Heymans était déjà un homme de mer, second de Tabarly sur des courses autour de Monde, skippeur pendant 20 ans de courses au large, transméditerranéen, transat etc… Armateur à l’occasion, au service de chercheurs de trésors patentés, il sillonne avec eux les mers du Sud-Est Asiatique, apprend le métier et se prend au jeu…
Le Centre Culturel de la Vieille Charité à Marseille
Le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles à Marseille : musées, associations, école, cinéma, ...et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l'année
La Vieille charité, située au cœur du quartier du Panier dans le 2e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel des Grands-Carmes, est un bâtiment édifié au XVII è siècle,sur un terrain , situé près de la Cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins, en vue d'abriter les indigents et les pauvres de la ville. Il correspond à la mise en œuvre marseillaise du grand enfermement que Michel Foucault a mis en évidence dans sa fameuse Histoire de la folie à l'âge classique (1962).
Mais le projet piétine et et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi, et enfant du quartier, entame une de ses plus grandesréalisations.
L'hospice est représentatif de l'architecture du XVIIè siècle, en particulier du fait de la présence de la superbe chapelle de Puget et de sa coupole ovoïde. Perdant progressivement sa vocation à la fin du xixe siècle, il était proche de la disparition dans les années 1950, occupé seulement par des habitantspauvres vivant dans des conditions misérables. Ainsi, pendant plus d'un siècle, la Charité reçoit les gueux de la ville. Mais après la révolution, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.
La chapelle et l'hospice ont été classés Monument historique par arrêté du 29 janvier 1951. L'ensemble ayant fait l'objet d'une rénovation profonde dans les années 1960 à 1980, est aujourd'hui une des institutions culturelles de la Ville de Marseille. Au début des années 1940, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. C'est en 1961 que la Ville de Marseille entreprend sa restauration. La remise en état s'achève en 1986, après 25 ans de travaux.
Aujourd'hui le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures multi-culturelles : le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée desArts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir. L’ensemble est géré par la Direction des musées de Marseille. D'autres organismes culturels se sont établis à la Vieille Charité comme le Centre International de la Poésie de Marseille (C.I.P.M.), l'Institut National de la Communication Audiovisuelle (l'I.N.A), le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S) ou encore l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l'E.H.E.S.S).
L’architecture.... L'ensemble architectural de la Vieille Charité surprend par sa parfaite unité de style et sa cohésion fonctionnelle. Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), les bâtiments se composent de quatre ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire. Ces espaces sont reliés sur trois niveaux par des galeries. Et au centre dela cour, une chapelle à coupole ovale, construite dans le style baroque. Le fronton de l'édifice, à l'allure classique du style Second Empire, reprend le thème de la Charité accueillant les enfants indigents, entourés par deux pélicans qui les nourrissent.
Adresse : Vieille Charité 2 rue de la Charité 13002 Marseille Accès Métro ligne 2 - Station Joliette plan de Marseille
ReGen Villages...Le Premier Quartier Auto-Suffisant Aux Pays-Bas...
Et Si La Ville Du Futur Ressemblait À Ça...Un Projet 100% Autonome Lancé En 2017 Aux Pays-Bas !!!
Source : ReGen Village : la future ville néerlandaise 100 % écologique & autonome! Cette plantation sur l'eau a une finalité bien précise : essayer de conserver des espaces verts, bien souvent détruits lors de la construction de bâtiments et rarement remplacés. Par : Denis Gentile - Dossier Ce sujet fait partie de notre Dossier Energie Renouvelable.
Ses habitants seront autonomes : ils produiront directement leur nourriture, leur énergie, recycleront leurs déchets et filtreront leurs eaux usées.
Un village autosuffisant est en train de voir le jour à Almère, une ville située à moins de 20 minutes d’Amsterdam (Pays-Bas). Il sera entièrementautonome : il produira l’énergie et l’alimentation dont ses habitants auront besoin. Explications. ReGen Villages, une entreprise californienne, et Effekt, un cabinet d’architecture danois, ont conçu ce modèle de village capable de faire vivre une communauté de façon autonome. Les premières 25 maisons seront disponibles en 2017. Le projet repose sur 5 piliers : la production à haut rendement de nourriture bio sur place, la production d’énergies uniquement renouvelables, la construction de maisons à énergie positive (produisantplus qu’elles ne consomment), le recyclage des déchets et le filtrage des eaux usées. James Ehrlich, le PDG de Regen Villages, a expliqué au site d’information Fast Compagny :
« Nous prévoyons de produire de la nourriture bio en abondance chaque année: des légumes, des fruits, des oléagineux, des légumineuses, du poisson, des œufs, du poulet et de petits animaux riches en lipides et en protéines. Elle poussera en permanence au sein des cultures verticales et produira tout au long de l’année, en complément des jardins saisonniers et des fermesadjacentes. »
Plusieurs solutions agricoles seront utilisées : l’aquaponie (un écosystème aquatique dans lequel les déjections des poissons servent d’engrais pour les végétaux), l’aéroponie (une forme de culture hors-sol, pour produire des pommes de terre par exemple) et d’autres techniques qui permettent de produire plus avec moins d’eau et sur une surface moins importante. Pour la production d’électricité, plusieurs procédés seront combinés : éolien, solaire, géothermie et biomasse. Un réseau intelligent permettra de distribuer cette énergie selon les besoins. Même le transports seront concernés : le village disposera d’un parking de voitures électriques. Coté filière de recyclage, l’ambition ne s’arrête pas là. En effet, les aliments non consommés ainsi que les déchets organiques pourront à leur tour être transformés en biogaz ou bien alors servir d’alimentation destinée à l’élevage.Les eaux de pluie seront récupérées, les eaux usées seront filtrées et réutilisées pour arroser les plantations. Les concepteurs de ce projet pilote ont imaginé un village qui puisse être construit partout dans le monde. Comme l’explique James Ehrlich :
« Si nous continuons à construire le même genre de banlieues [qu’auparavant] en Inde ou en Afrique, la planète ne va pas suivre »
Une belle ambition qui montre que construire autrement, c’est possible. La preuve avec ce village aux Pays-Bas.Vers Une Généralisation De Ce Type D'organisation...? Alors que le village néerlandais n’a même pas encore fini d’être construit, les concepteurs ont l’ambition de l’exporter sur d’autres continents : le Moyen-Orient, l’Inde rurale, l’Afrique subsaharienne, etc. S’il reste des ajustements à faire sur le système – les conditions climatiques n’étant évidemment pas les mêmes dans ces pays qu’aux Pays-Bas –, l’entreprise californienne voit dans son modèle une solution à la surpopulation et au mal-développement des pays émergents. Lorsqu’on sait qu’en 2050, la Terre pourrait compter près de 10 milliards d’habitants, il est évident que la question urbaine, alimentaire et écologique constitue une urgence. Une urgence à laquelle ReGen Village pense avoir la solution… Source : Toutes Les Photos : Effekt / Facebook
*** La Cité Médiévale de Carcassonne*** - France -
Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement. Blason de la cité Médiévale
La basilique St Nazaire
Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Le Château Comtal
Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants. Au XIIIème siècle la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d’entrée, de la barbacane ainsi que du fossé.(Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un petit ouvrage de fortification avancé, le plus souvent de plan circulaire, qui protégeait un passage, La porte Narbonnaise
La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi et est composée de deux énormes tours en éperon. Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Au XIXe siècle Viollet-le-Duc reconstitue le crénelage et le toit en ardoise etla dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine. La porte d'Aude
À l'ouest, la porte d'Aude fait face au fleuve du même nom. Elle est située près du château comtal. Cette porte se prolonge par la barbacane de l'Aude détruite en partie en 1816 pour construire l'église Saint-Gimer. Seule la rampe entourée de murs crénelés subsiste. Cette porte, à l'aspect typiquement médiéval, a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Les Visiteurs, Robin des Bois : Princedes voleurs ou Le Corniaud. Théâtre de la Cité
Le théâtre, qui se situe à l'intérieur de la cité médiévale, a été créé en1908, sur l'emplacement de l'ancien cloître Saint-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd'hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. En 1957, JeanDeschamps, acteur et metteur en scène, crée le célèbre Festival de la Cité, qui se déroule, depuis lors, chaque été. Le théâtre fut modifié en 1972. En hommage à l'action de Jean Deschamps, le Grand Théâtre de la Cité a pris le nom de « théâtre Jean Deschamps » le 15 juillet 2006. Les lices
Cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au Xllle siècle, au moment où on élevait la 2e muraille. Au XVIIIème siècle, les Carcassonnais les plus pauvres y construisent leurs habitations avant qu’elles ne soient détruites lors de la restauration de la Cité médiévale par Viollet le Duc, au XIXème siècle. Aujourd’hui, les lices permettent de découvrir les différents caractères de l'architecture militaire et offrent de beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire. Les remparts
La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques. Durant le XIIIe siècle, lesrois de France ordonnèrent la construction d'une seconde enceinte extérieure autour de la Cité, complétée par un fossé sec. Le rempart intérieur est reconstruit pour une grande partie dans le dernier quart du XIIIème siècle, début XIVème. Le grand puits
Sur les 22 puits qui alimentaient la Cité, il est réputé comme le plus ancien. Ses bordures sont du XIVème siècle et ses colonnes et ferrures datent de l’époque Renaissance. Une légende rapporte que les Wisigoths, effrayés par l’arrivée d’Atilla, y auraient caché le trésor du Temple de Salomon. Il a été maintes fois fouillé, toujours en vain.
La Citadelle de Montreuil, aussi appelée Citadelle de Montreuil-sur-Mer est une citadelle duXVIe siècle située à Montreuil (Pas-de-Calais), classée monument historique en 1926. La citadelle est le réduit défensif de la ville de Montreuil (Pas-de-Calais). Elle est un éperon sur la rive gauche de la vallée de Canche, ancienne frontière des comtés du Ponthieu et du Boulonnais. Le site fortifié plaçait sous sa protection les infrastructures portuaires de la ville de Montreuil aujourd'hui disparues. Le château royal : À la fin du XIIe siècle, la ville de Montreuil est pourvue de deux mottes, la motte du comte et celle du roi. Cette dernière est délaissée vers 1200 par Philippe Auguste au profit de la construction d'un châteauphilippien à l'emplacement de l'actuelle citadelle. À l'origine, le château est de forme polygonale, probablement flanqué de huit tours, sans donjon. Vingt ans plus, il sert de modèle à Philippe de Hurepel,comte de Boulogne et fils bâtard de Philippe Auguste, pour la construction des châteaux de Boulogne-sur-Mer et d'Hardelot. Du château philippien, reste la porterie flanquée deux tours massives pourvues d'archères, des éléments de courtines et deux autres tours. L'enceinte urbaine : La citadelle est assise sur une porte d'entrée de la ville de Montreuil-sur-Mer (la tour de la Reine Berthe) et d'une partie de l'enceinte urbaine. La tour de la reine Berthe ou porte du château, érigée au début du XIVe siècle est une tour porte de 15 m de diamètre. Elle est munie d'un corpsde gardes et d'une importante salle à l'étage remaniée au XVI ou XVIIe siècle. Édification : Le château philippien devenu obsolète face aux évolutions de l'artillerie est partiellement démantelé sur ordre du roi Charles IX en 1567.(source/Wikipedia)
Le glacier de Pine Island, le glacier de l'Antarctique contribuant le plusà la hausse du niveau de la mer, connaît un déclin «irréversible» et pourrait ajouter jusqu'à un centimètre aux océans en 20 ans, selon une étude publiée dimanche.
Le glacier de Pine Island, situé à l'ouest du continent blanc, est responsable de 20 % de la perte totale de l'Antarctique occidental, écrit dans la revue Nature Climate Change une équipe internationale de chercheurs conduite par le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE) de Grenoble. Ce glacier, qui a reculé d'une dizaine de kilomètres depuis les années 2000, s'amincit à un rythme de plus en plus rapide depuis quarante ans. La contribution d'un glacier à l'élévation du niveau de la mer tient à la partie de la glace flottant sur l'océan, qui va fondre ou se disloquer en icebergs. Or, avec le réchauffement, la ligne d'échouage, c'est-à-dire la limite séparant la partie posée sur le continent de la partie flottant sur la mer, ne cesse de reculer, augmentant la masse de glace flottant sur la mer et contribuant à l'élévation. Pour tenter de pronostiquer l'évolution de ce glacier dans les prochaines décennies, les chercheurs se sont basés sur trois modèles de simulation d'écoulement de la glace. Conclusion: le recul du glacier est «irréversible» et pourrait se poursuivre sur une quarantaine de kilomètres au cours des 50 prochaines années, indique le CNRS dans un communiqué. Sa contribution pourrait ainsi «tripler voire quintupler dans les vingt prochaines années». À lui seul, il pourrait contribuer à une hausse du niveau des mers comprise entre 3,5 et 10 mm dans les vingt prochaines années. Selon le dernier rapport en date des experts du climat du Giec, publié en septembre, la hausse globale du niveau de la mer attendue d'ici le milieu du siècle se situe entre 17 et 38 cm. Depuis une vingtaine d'années, l'Antarctique de l'Ouest contribue de manière significative à l'élévation de la mer contrairement à la partie est qui reste à l'équilibre, c'est-à-dire que la quantité de glace perdue équivaut à celle de la neige qui alimente les glaciers, explique le CNRS. Le Giec a rappelé en septembre que la hausse du niveau de la mer s'est accélérée depuis 20 ans. Les calottes du Groenland et de l'Antarctique contribueraient pour un peu moins d'un tiers, le reste se répartissant entre la dilatation thermique des océans et la fonte des glaciers de montagne.
Mieux vaut avoir une condition physique hors du commun et des nerfs solides pour gravir ces marches.
De la Chine à la Colombie, les anciennes civilisations ont taillé de nombreuses marches dans la roche, et créé des escaliers surréalistes sur les flancs de montagne.
On vous présente les escaliers les plus longs et les plus effrayants du monde.
Mieux vaut avoir une bonne condition physique et des nerfs solides pour s'y aventurer.
Culminant à 1440 mètres au-dessus du niveau de la vallée, le Half Dome est l’élément le plus célèbre du Parc National de Yosemite. L’ascension n’est pas non plus de tout repos.
Malheureusement, le Half Dome est victime de son succès.
Si le fait de poireauter pendant des heures dans une file d’attente ne vous fait pas peur, et que vous avez les ressources physiques nécessaires pour arriver au sommet, vous profiterez de l’une des plus belles vues de la région.
On estime la longueur totale de la Grande Muraille de Chine à 21 196 kilomètres. Mais sur le parcours officiel du Marathon de la Grande Muraille de Chine, il y a 5164 marches à gravir.
Aussi appelé El Peñol, le Peñón de Guatapé était autrefois vénéré par les Indiens Tahamies, les anciens habitants de cette région.
Vous pouvez vous recueillir sous le monolithe de 200 mètres de haut en empruntant un escalier surréaliste composé de 740 marches, et taillé dans la roche.
Il s’agit d’une ancienne forteresse de pierre construite par un roi au 5e siècle. Il a installé un palace au sommet, qu’il a décoré avec de nombreuses fresques.
Pendant la montée des marches, vous passerez devant une gigantesque sculpture de lion.
L’ascension ne dure pas longtemps, mais l’escalier est extrêmement raide.
Les Incas étaient des sacrés artisans pour construire cette citadelle au sommet de la montagne.
Mais ils devaient aussi avoir une condition physique hors du commun. Pour arriver sur le site situé à 2400 mètres d’altitude, il faut gravir plus de 3000 marches.
A cette hauteur, l’air se raréfie. Vous aurez la sensation de frôler la mort.
Pas d’inquiétude, le dernier sacrifice humain réalisé dans ce lieu date de plusieurs centaines d’années.
Des Français plongent dans l’eau glaciale à Moscou pour la Théophanie.
Nuit, neige, froid, eau glaciale et des Français prêts à s’y immerger trois fois de suite… Des Français?! Oui, des Français aventureux et amoureux de la Russie décident de suivre à Moscou une coutume séculaire et se baignent dans de l'eau froide. Frissons, cris, rires, thé chaud, vodka et brochettes, découvrez commentils ont vécu cette expérience. En règle générale, les Russes sont accoutumés au froid. Donc, cela n'étonne personne qu'ils puissent se baigner dans de l'eau glaciale chaque année à l'occasion de la fête de la Théophanie. Même Vladimir Poutine ne déroge pas à cette coutume séculaire orthodoxe et donne l'exemple en plongeant dans l'eau glacée. Ceci dit, plusieurs étrangers s'immergent également la nuit du 18 janvier dans des lacs d'eau glacée pour découvrir par eux-mêmes la mystérieuse raison qui pousse les Russes depuis des siècles à s'immerger (tête comprise) trois fois de suite dans des trous de glace alors qu'il fait en moyenne —10C. Curieux et tentés par l'aventure,une vingtaine de Français vivant à Moscou ont décidé eux aussi de vivre cette baignadetraditionnelle qui pourrait sembler aux yeux des Européens un peu bizarre, voire folle. « Ce soir, c'est la Théophanie en Russie. Environ 1.100.000 Russes vont venir plonger leurs têtes sous l'eau trois fois pour commémorer le baptême du Christ », explique à Sputnik Silvère Milion, expert dans la culture et les traditions russes. « Nous sommes un groupe de Français qui avons décidé de venir nous joindre à nos amis russes pour nous purifier le corps et l'âme dans cette atmosphère traditionnelle », a-t-il poursuivi. Vers minuit, ils sont arrivés sur un site historique russe où il y a une grande église en bois, ils ont participé à des jeux traditionnels, bu duthé et se sont approché du petit lac. Et voici, le premier Russe qui descend les marches menant vers l'eau froide et s'y plonge. Les baignades à l'occasion de la Théophanie ont officiellement commencé. « On est prêts et motivés à le répéter… mais ça fait peur », confie au micro de Sputnik Benoit Lardy, président de l'agence touristique Tsar Voyages qui a organisé cette rencontre. « On n'a pas eu peur avant, mais maintenant devant le lac on commence un peu à réfléchir », ironise à Sputnik Marc Tempez s'apprêtant à aller se déshabiller. Enfin, le moment est venu: ils se dirigent vers de petites tentes pour enlever leurs vêtements et rester uniquement en slip alors qu'il faisait environ —10C et neigeait à gros flacons. Comme il y avait beaucoup de Russes, il fallait faire la queue (déjà sans habits!) pendant une quinzaine de minutes. Puis l'un après l'autre, nos Français ont eux aussi descendu les sept marches les séparant de l'eau glaciale. Ils se sont signés trois fois, se sont plongés ensuite trois fois la tête et, sourire aux lèvres, sont ressortis à la surface un peu frissonnant et grelottant. « Franchement, c'était super. Le plus dur c'était l'attente et quand on est dans l'eau, on ne pense plus à rien, c'est un moment très intense. Il y a plein de monde qui attend, tous ont froid et surtout après… voici mes pieds congelés, j'ai très mal mais je suis content. Dans l'eau on ne réfléchit pas, on déconnecte pendant un moment et puis c'est terminé.Je recommande à tout le monde de le faire », raconte Marc qui était sorti de l'eau il y a une dizaine de minutes. « Moi, je suis très apaisé. C'est un exercice spirituel extraordinaire. On se sent vivre de l'intérieur. Et après on se réchauffe de l'intérieuret avec un tout petit peu de cognac français », a dit Benoit Lardy. « C'est toujours très agréable, on a une sensation de fraîcheur et de pureté. Après toutes les fêtes on est prêts à repartir dans l'année pourde bon. Et quand on sort de l'eau, ça brûle un peu », ajoute Silvère Million. « C'est une sensation du froid et des brûlures à la fois. C'est la Russie dans tous les extrêmes. C'est ainsi que l'on l'aime », conclu à Sputnik Yan Sotty. Heureux et fiers de leur petit exploit personnel, les Français se sont finalement réunis après autour d'une table installée dans la rue pour manger des brochettes et trinquer à la santé ou comme le disent les Russes « Na zdarovié! » L'Eglise orthodoxe célèbre le 19 janvier la Théophanie, l'une des grandes fêtes commémorant le Baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. En Russie, en Grèce, et dans d'autres pays, les chrétiens se baignent ce jour-là dans des trous percés dans la glace et sanctifiés symbolisant le Jourdain.
Par -40 à travers la Sibérie à vélo: le fantastique périple hivernal d’un Français« Never Never », tel est l’intitulé du voyage du cycliste français Yves Chaloin, qui a relevé le défi de traverser la Sibérie orientale à vélo malgré le gel anomal. Ce risque-tout a raconté à Sputnik son amour pour la Sibérie hivernale et les situations imprévues auxquelles il y est confronté. Le 1er décembre, Yves Chaloin, originaire de Maurienne et âgé de 61 ans, s'est lancé dans un périple à vélo dont il rêvait depuis longtemps. Il s'est hasardé à traverser 3.200 kilomètres à travers l'une des régions les plus froides du monde, en plein hiver. Ce périple, initialement prévu pour deux mois et demi, a commencé en Yakoutie, et doit se terminer à Magadan, au bord de la mer d'Okhotsk.
Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye Saint-Victor fût d'abord une carrière, puis une nécropole chrétienne. L'abbaye doit son nom à Victor le Martyr, officier dans une légion thébaine entièrement composée de chrétiens, qui fût décapité.
Quant à Victor, éponyme de l'abbaye, on ne sait quasiment rien de lui, sinon qu'il aurait été officier chrétien, probablement dans une légion thébaine aux ordres de Maurice, légion composée entièrement de chrétiens, qui fut entièrement massacrée par l'empereur Maximien en 302.
Deux sarcophages, reposant désormais dans la chapelle Saint Mauront, ont servi d'ossuaire à quelques reliques, celui de saint Maurice pour l'un, celui de ses compagnons pour l'autre .
C'est autour d'une grotte, située hors les murs de Marseille, que le monastère de Saint-Victor a été fondé par Jean Cassien aux environs de 415. On lui donna le nom de Saint-Victor en hommage à l'officier décapité. L’église, quant-à-elle, date de 440.
sculpture de St Victor
Moyen-Age
De 750 à 960, Saint-Victor est la résidence des évêques de Marseille. Charlemagne fait une donation à l'Abbaye et lui assure sa protection. Par cette action, l'empereur accroît le contrôle impérial sur les régions du sud de la France.
Vers la fin du IXe - début Xe siècle, la puissance de l'Abbaye bénédictine de Saint-Victor est mise à mal par les raids barbares qui la ruinent entièrement. Honorat II, chargé de l'épiscopat de la ville en 948 et parent du premier vicomte de Marseille, reconstruit alors l'Abbaye et y rétablit la vie monastique.A sa mort, son parent Pons Ier, évêque en 977, perpétue son oeuvre. Le premier abbé de Saint Victor est Wilfredus (ou Guilfred), en 1005. Il reconstruit l'Abbaye, dévastée par les Sarrasins, pour en faire un lieu prospère, renommé et exemplaire. Le monastère obtient d'importantes concessions du pape Jean XVIII,
confirmées et étendues par la suite par de nombreux papes.
Aux alentours de 1020 et jusqu'en 1047, le moine Catalan Isarn est abbé de Saint-Victor. Sa promotion de la puissance de l'abbaye est spectaculaire. En 1040, le pape Benoît IX consacre l'église, et après sa mort le 24 septembre 1047, Isarn est canonisé.
Le 28 septembre 1362, Guillaume Grimoard, Abbé de Saint-Victor, est élu pape et prend le nom d'Urbain V. Il meurt en Avignon mais ses restes sont transportés à Saint-Victor dont il n'a jamais cessé d'être le bienfaiteur.
De 1570 à 1588, Jules de Medicis est abbé de Saint-Victor. Les historiens le soupçonnent d'avoir pillé la bibliothèque de l'abbaye dont les ouvrages connus par un inventaire du XIIe siècle - notamment des manuscrits antiques - ont disparu. Mazarin, abbé de Saint-Victor en 1655, est lui aussi soupçonné de s'être accaparé une partie de ces livres.
Renaissance
Le 17 décembre 1739, Clément XII décrète la laïcisation de l'abbaye, affectée à la seule noblesse provençale. En 1794, l'abbaye et les deux églises sont dépouillées de leurs trésors, les reliques sont brûlées, l'or et l'argent servent à battre des monnaies et le lieu devient un dépôt de paille et de foin et même une prison.
Selon Joseph Marchand, si l'église a été conservée, c'est parce qu'elle abritait des forçats. C'est ce même Joseph Marchand qui laissera des témoignages montrant que le cloître servit à héberger les soldats appelés les allobroges.
XXème siècle
En 1963, la ville de Marseille et le Ministère des Affaires Culturelles démarrent des fouilles et une restauration complète de l'abbaye. En 1997, elle entre à l'Inventaire des monuments historiques.
Luc Heymans, en février 2004, plonge pour la première fois sur une épave datant du Xème siècle à 58 mètres de profondeur, au large des côtes Indonésiennes.
Il est en train de découvrir l’un des plus vieux navire commercial jamais retrouvé avec à son bord 500 000 pièces de porcelaine chinoise dont 250 000 en parfait état formant un dôme de plus de six mètres de haut.
Il faudra des mois pour l’excavation de ce trésor archéologique que les experts estiment entre 60M$ et 80M$…Mais bien avant cela, Luc Heymans était déjà un homme de mer, second de Tabarly sur des courses autour de Monde, skippeur pendant 20 ans de courses au large, transméditerranéen, transat etc…
Armateur à l’occasion, au service de chercheurs de trésors patentés, il sillonne avec eux les mers du Sud-Est Asiatique, apprend le métier et se prend au jeu…
Le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles à Marseille : musées, associations, école, cinéma, ...et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l'année
La Vieille charité, située au cœur du quartier du Panier dans le 2e arrondissement de Marseille, dans le quartier officiel des
Grands-Carmes, est un bâtiment édifié au XVII è siècle,sur un terrain , situé près de la Cathédrale de la Major, sur le versant
nord de la Butte des Moulins, en vue d'abriter les indigents et les pauvres de la ville. Il correspond à la mise en œuvre marseillaise du grand enfermement que Michel Foucault a mis en évidence dans sa fameuse Histoire de la folie à l'âge classique (1962).
Mais le projet piétine et et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi, et enfant du quartier, entame une de ses plus grandesréalisations.
L'hospice est représentatif de l'architecture du XVIIè siècle, en particulier du fait de la présence de la superbe chapelle de Puget et de sa coupole ovoïde.
Perdant progressivement sa vocation à la fin du xixe siècle, il était proche de la disparition dans les années 1950, occupé seulement par des habitantspauvres vivant dans des conditions misérables. Ainsi, pendant plus d'un siècle, la Charité reçoit les gueux de la ville. Mais après la révolution, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.
La chapelle et l'hospice ont été classés Monument historique par arrêté du 29 janvier 1951. L'ensemble ayant fait l'objet d'une rénovation profonde dans les années 1960 à 1980, est aujourd'hui une des institutions culturelles de la Ville de Marseille.
Au début des années 1940, Le Corbusier remarque l'édifice et dénonce son état d'abandon. C'est en 1961 que la Ville de Marseille entreprend sa restauration. La remise en état s'achève en 1986, après 25 ans de travaux.
Aujourd'hui le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures multi-culturelles : le Musée d'Archéologie Méditerranéenne, le Musée desArts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), des expositions temporaires et une salle de cinéma, Le Miroir. L’ensemble est géré par la Direction des musées de Marseille.
D'autres organismes culturels se sont établis à la Vieille Charité comme le Centre International de la Poésie de Marseille (C.I.P.M.), l'Institut National de la Communication Audiovisuelle (l'I.N.A), le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S) ou encore l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (l'E.H.E.S.S).
L’architecture....
L'ensemble architectural de la Vieille Charité surprend par sa parfaite unité de style et sa cohésion fonctionnelle. Construit en pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne (petite localité au nord de Marseille), les bâtiments se composent de quatre ailes fermées sur l'extérieur et ouvertes sur une cour rectangulaire.
Ces espaces sont reliés sur trois niveaux par des galeries. Et au centre dela cour, une chapelle à coupole ovale, construite dans le style baroque.
Le fronton de l'édifice, à l'allure classique du style Second Empire, reprend le thème de la Charité accueillant les enfants indigents, entourés par deux pélicans qui les nourrissent.
Adresse :
Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille
Accès
Métro ligne 2 - Station Joliette
plan de Marseille
Et Si La Ville Du Futur Ressemblait À Ça...Un Projet 100% Autonome Lancé En 2017 Aux Pays-Bas !!!
Source : ReGen Village : la future ville néerlandaise 100 % écologique & autonome!
Cette plantation sur l'eau a une finalité bien précise : essayer de conserver des espaces verts, bien souvent détruits lors de la construction de bâtiments et rarement remplacés.
Par : Denis Gentile -
Dossier Ce sujet fait partie de notre Dossier Energie Renouvelable.
Ses habitants seront autonomes : ils produiront directement leur nourriture, leur énergie, recycleront leurs déchets et filtreront leurs eaux usées.
Un village autosuffisant est en train de voir le jour à Almère, une ville située à moins de 20 minutes d’Amsterdam (Pays-Bas). Il sera entièrementautonome : il produira l’énergie et l’alimentation dont ses habitants auront besoin.
Explications.
ReGen Villages, une entreprise californienne, et Effekt, un cabinet d’architecture danois, ont conçu ce modèle de village capable de faire vivre une communauté de façon autonome. Les premières 25 maisons seront disponibles en 2017.
Le projet repose sur 5 piliers : la production à haut rendement de nourriture bio sur place, la production d’énergies uniquement renouvelables, la construction de maisons à énergie positive (produisantplus qu’elles ne consomment), le recyclage des déchets et le filtrage des eaux usées.
James Ehrlich, le PDG de Regen Villages, a expliqué au site d’information Fast Compagny :
Plusieurs solutions agricoles seront utilisées : l’aquaponie (un écosystème aquatique dans lequel les déjections des poissons servent d’engrais pour les végétaux), l’aéroponie (une forme de culture hors-sol, pour produire des pommes de terre par exemple) et d’autres techniques qui permettent de produire plus avec moins d’eau et sur une surface moins importante.
Pour la production d’électricité, plusieurs procédés seront combinés : éolien, solaire, géothermie et biomasse. Un réseau intelligent permettra de distribuer cette énergie selon les besoins. Même le transports seront concernés : le village disposera d’un parking de voitures électriques.
Coté filière de recyclage, l’ambition ne s’arrête pas là. En effet, les aliments non consommés ainsi que les déchets organiques pourront à leur tour être transformés en biogaz ou bien alors servir d’alimentation destinée à l’élevage.Les eaux de pluie seront récupérées, les eaux usées seront filtrées et réutilisées pour arroser les plantations.
Les concepteurs de ce projet pilote ont imaginé un village qui puisse être construit partout dans le monde. Comme l’explique James Ehrlich :
Une belle ambition qui montre que construire autrement, c’est possible. La preuve avec ce village aux Pays-Bas.Vers Une Généralisation De Ce Type D'organisation...?
Alors que le village néerlandais n’a même pas encore fini d’être construit, les concepteurs ont l’ambition de l’exporter sur d’autres continents : le Moyen-Orient, l’Inde rurale, l’Afrique subsaharienne, etc.
S’il reste des ajustements à faire sur le système – les conditions climatiques n’étant évidemment pas les mêmes dans ces pays qu’aux Pays-Bas –, l’entreprise californienne voit dans son modèle une solution à la surpopulation et au mal-développement des pays émergents.
Lorsqu’on sait qu’en 2050, la Terre pourrait compter près de 10 milliards d’habitants, il est évident que la question urbaine, alimentaire et écologique constitue une urgence. Une urgence à laquelle ReGen Village pense avoir la solution…
Source : Toutes Les Photos : Effekt / Facebook
Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité médiévale encore habitée, compte 52 tours et deux enceintes concentriques qui totalisent 3 km de remparts. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d’Aude, une grande partie de la Cité médiévale se visite librement.
Blason de la cité Médiévale
La basilique St Nazaire
Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Remaniée plusieurs fois, elle perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Le Château Comtal
Ultime défense, il fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, Vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants.
Au XIIIème siècle la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d’entrée, de la barbacane ainsi que du fossé.(Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un petit ouvrage de fortification avancé, le plus souvent de plan circulaire, qui protégeait un passage,
La porte Narbonnaise
La porte Narbonnaise, située à l'est, est construite vers 1280 durant le règne de Philippe III le Hardi et est composée de deux énormes tours en éperon. Elle doit son nom à son orientation vers Narbonne. Au XIXe siècle Viollet-le-Duc reconstitue le crénelage et le toit en ardoise etla dote d'un pseudo pont-levis qui n'existait pas à l'origine.
La porte d'Aude
À l'ouest, la porte d'Aude fait face au fleuve du même nom. Elle est située près du château comtal. Cette porte se prolonge par la barbacane de l'Aude détruite en partie en 1816 pour construire l'église Saint-Gimer. Seule la rampe entourée de murs crénelés subsiste. Cette porte, à l'aspect typiquement médiéval, a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Les Visiteurs, Robin des Bois : Princedes voleurs ou Le Corniaud.
Théâtre de la Cité
Le théâtre, qui se situe à l'intérieur de la cité médiévale, a été créé en1908, sur l'emplacement de l'ancien cloître Saint-Nazaire. Il comptait près de 6000 places (un peu plus de 3000 autorisées aujourd'hui) et le public était installé sur des bancs ou de simples chaises. En 1957, JeanDeschamps, acteur et metteur en scène, crée le célèbre Festival de la Cité, qui se déroule, depuis lors, chaque été. Le théâtre fut modifié en 1972. En hommage à l'action de Jean Deschamps, le Grand Théâtre de la Cité a pris le nom de « théâtre Jean Deschamps » le 15 juillet 2006.
Les lices
Cet espace, entre les deux remparts, d’un peu plus d’1 km de circonférence fut aplani au Xllle siècle, au moment où on élevait la 2e muraille. Au XVIIIème siècle, les Carcassonnais les plus pauvres y construisent leurs habitations avant qu’elles ne soient détruites lors de la restauration de la Cité médiévale par Viollet le Duc, au XIXème siècle. Aujourd’hui, les lices permettent de découvrir les différents caractères de l'architecture militaire et offrent de beaux points de vue sur la Bastide Saint Louis, les Pyrénées et la Montagne Noire.
Les remparts
La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des parties de remparts gallo-romains (III-IVème siècle) caractérisés par leur petit appareillage surmonté de cordons de briques. Durant le XIIIe siècle, lesrois de France ordonnèrent la construction d'une seconde enceinte
extérieure autour de la Cité, complétée par un fossé sec. Le rempart intérieur est reconstruit pour une grande partie dans le dernier quart du XIIIème siècle, début XIVème.
Le grand puits
Sur les 22 puits qui alimentaient la Cité, il est réputé comme le plus ancien. Ses bordures sont du XIVème siècle et ses colonnes et ferrures datent de l’époque Renaissance. Une légende rapporte que les Wisigoths, effrayés par l’arrivée d’Atilla, y auraient caché le trésor du Temple de Salomon. Il a été maintes fois fouillé, toujours en vain.
Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, né à Carcassonne le 31 août 1810 et mort à Narbonne le 16octobre 1876, est un historien et archéologue français, emblématique de la sauvegarde de lacité de Carcassonne.
La Citadelle de Montreuil, aussi appelée Citadelle de Montreuil-sur-Mer est une citadelle duXVIe siècle située à Montreuil
(Pas-de-Calais), classée monument historique en 1926.
La citadelle est le réduit défensif de la ville de Montreuil (Pas-de-Calais). Elle est un éperon sur la rive gauche de la vallée de Canche, ancienne frontière des comtés du Ponthieu et du Boulonnais. Le site fortifié plaçait sous sa protection les infrastructures portuaires de la ville de Montreuil aujourd'hui disparues.
Le château royal :
À la fin du XIIe siècle, la ville de Montreuil est pourvue de deux mottes, la motte du comte et celle du roi. Cette dernière est délaissée vers 1200 par Philippe Auguste au profit de la construction d'un châteauphilippien à l'emplacement de l'actuelle citadelle. À l'origine, le château est de forme polygonale, probablement flanqué de huit tours, sans donjon. Vingt ans plus, il sert de modèle à Philippe de Hurepel,comte de Boulogne et fils bâtard de Philippe Auguste, pour la construction des châteaux de Boulogne-sur-Mer et d'Hardelot.
Du château philippien, reste la porterie flanquée deux tours massives pourvues d'archères, des éléments de courtines et deux autres tours.
L'enceinte urbaine :
La citadelle est assise sur une porte d'entrée de la ville de Montreuil-sur-Mer (la tour de la Reine Berthe) et d'une partie de
l'enceinte urbaine.
La tour de la reine Berthe ou porte du château, érigée au début du XIVe siècle est une tour porte de 15 m de diamètre. Elle est munie d'un corpsde gardes et d'une importante salle à l'étage remaniée au XVI ou XVIIe siècle.
Édification :
Le château philippien devenu obsolète face aux évolutions de l'artillerie est partiellement démantelé sur ordre du roi Charles IX en 1567.(source/Wikipedia)
Glacier de Pine Island En Antartic.
Le glacier de Pine Island dans la partie occidentale de l'Antarctique longue d'au moins 30 kilomètres et profonde de 50 mètres.
Dans près d'un milliard d'années, les océans se seront évaporés.La fonte de la banquise en Antarctique Ouest revue à la hausse.Les alizés ont freiné le réchauffement climatique.Découverte d'une étoile de 13,6 milliards d'années .
Agence France-Presse PARIS
Le glacier de Pine Island, le glacier de l'Antarctique contribuant le plusà la hausse du niveau de la mer, connaît un déclin «irréversible» et pourrait ajouter jusqu'à un centimètre aux océans en 20 ans, selon une étude publiée dimanche.
Le glacier de Pine Island, situé à l'ouest du continent blanc, est responsable de 20 % de la perte totale de l'Antarctique occidental, écrit dans la revue Nature Climate Change une équipe internationale de chercheurs conduite par le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (LGGE) de Grenoble.
Ce glacier, qui a reculé d'une dizaine de kilomètres depuis les années 2000, s'amincit à un rythme de plus en plus rapide depuis quarante ans.
La contribution d'un glacier à l'élévation du niveau de la mer tient à la partie de la glace flottant sur l'océan, qui va fondre ou se disloquer en icebergs. Or, avec le réchauffement, la ligne d'échouage, c'est-à-dire la limite séparant la partie posée sur le continent de la partie flottant sur la mer, ne cesse de reculer, augmentant la masse de glace flottant sur la mer et contribuant à l'élévation.
Pour tenter de pronostiquer l'évolution de ce glacier dans les prochaines décennies, les chercheurs se sont basés sur trois modèles de simulation d'écoulement de la glace. Conclusion: le recul du glacier est «irréversible» et pourrait se poursuivre sur une quarantaine de kilomètres au cours des 50 prochaines années, indique le CNRS dans un communiqué.
Sa contribution pourrait ainsi «tripler voire quintupler dans les vingt prochaines années».
À lui seul, il pourrait contribuer à une hausse du niveau des mers comprise entre 3,5 et 10 mm dans les vingt prochaines années. Selon le dernier rapport en date des experts du climat du Giec, publié en septembre, la hausse globale du niveau de la mer attendue d'ici le milieu du siècle se situe entre 17 et 38 cm.
Depuis une vingtaine d'années, l'Antarctique de l'Ouest contribue de manière significative à l'élévation de la mer contrairement à la partie est qui reste à l'équilibre, c'est-à-dire que la quantité de glace perdue équivaut à celle de la neige qui alimente les glaciers, explique le CNRS.
Le Giec a rappelé en septembre que la hausse du niveau de la mer s'est accélérée depuis 20 ans. Les calottes du Groenland et de l'Antarctique contribueraient pour un peu moins d'un tiers, le reste se répartissant entre la dilatation thermique des océans et la fonte des glaciers de montagne.
Mieux vaut avoir une condition physique hors du commun et des nerfs solides pour gravir ces marches.
De la Chine à la Colombie, les anciennes civilisations ont taillé de
nombreuses marches dans la roche, et créé des escaliers surréalistes sur
les flancs de montagne.
On vous présente les escaliers les plus longs et les plus effrayants du monde.
Mieux vaut avoir une bonne condition physique et des nerfs solides pour s'y aventurer.
Le Half Dome
Get in line. This way to the top.
© JIMMY CHIN / GETTY IMAGES
Lieu : Parc National de Yosemite, Etats-Unis
Nombre de marches : Inconnu, mais l’escalier – la dernière partie de l’ascension - fait 120 mètres de hauteur
Niveau de difficulté : Difficile – l’aller-retour fait 25km et dure 12h en moyenne
Culminant à 1440 mètres au-dessus du niveau de la vallée, le Half Dome est
l’élément le plus célèbre du Parc National de Yosemite. L’ascension
n’est pas non plus de tout repos.
Malheureusement, le Half Dome est victime de son succès.
Si le fait de poireauter pendant des heures dans une file d’attente ne
vous fait pas peur, et que vous avez les ressources physiques
nécessaires pour arriver au sommet, vous profiterez de l’une des plus
belles vues de la région.
Grande Muraille de Chine
The Great Wall of China
© SINO / GETTY IMAGES
Lieu : Chine
Nombre de marches : 5164, soit 42km de marathon
Niveau de difficulté : Difficile. On n’arrive jamais au bout
On estime la longueur totale de la Grande Muraille de Chine à 21 196
kilomètres. Mais sur le parcours officiel du Marathon de la Grande
Muraille de Chine, il y a 5164 marches à gravir.
Ça fait un sacré paquet de marches.
Cascade Pailon del Diablo
Hit by the spray, these steps get slippery.
© BERND BIEDER / GETTY IMAGES
Lieu : Equateur
Hauteur de l’escalier : 80 mètres
Niveau de difficulté : Modérée, sauf si vous glissez accidentellement
Ce ne sont pas les marches les plus difficiles à gravir, mais ce lieu est absolument spectaculaire.
Pendant l'ascension, vous marchez à proximité de la Cascade Pailon del Diablo (le Chaudron du Diable).
Les marches étant continuellement aspergées d’eau, faites attention à la glissade.
Le Peñón de Guatapé
Crazy staircase to the summit of El Peñol
© THE COLOMBIAN WAY/ GETTY IMAGES
Lieu : Colombie
Nombre de marches : 740
Niveau de difficulté : Pénible, mais pas difficile
Aussi appelé El Peñol, le Peñón de Guatapé était autrefois vénéré par les
Indiens Tahamies, les anciens habitants de cette région.
Vous pouvez vous recueillir sous le monolithe de 200 mètres de haut en
empruntant un escalier surréaliste composé de 740 marches, et taillé
dans la roche.
San Juan de Gaztelugatxe
Coastal hikes don’t get much better than this.
© OLIVER STREWE / GETTY IMAGES
Lieu : Biscaye, Espagne
Nombre de marches : 237
Niveau de difficulté : Facile
Les fans de Game of Thrones ont sans doute reconnu les marches de cette église datant du 10e siècle.
Des scènes de la septième saison ont été tournées dans ce lieu si particulier.
D’après la légende, vous êtes censé faire un vœu et sonner la cloche trois fois après avoir monté toutes les marches.
Faire le vœu qu’un ascenseur apparaisse n’est pas autorisé.
Mont Hua
This is not a good place to stop and look down
© FLOCU / GETTY IMAGES
Lieu : Chine
Nombre de marches : Inconnu
Niveau de difficulté : Difficile
Vous appelez ça des marches, vous ? L’ascension jusqu’au sommet du Mont Hua est une rude épreuve.
Même si vous êtes un randonneur expérimenté et habitué des hauteurs.
Les grimpeurs doivent accéder à toutes les prises, tout en évitant de regarder en bas.
Rassurez-vous, il y a un salon de thé au sommet pour vous remettre de vos émotions.
Funiculaire du Niesen
Taking the train might be quicker
© MICHAEL REINHARD / GETTY IMAGES
Lieu : Suisse
Nombre de marches : 11 674
Niveau de difficulté : Difficile
Les marches qui longent le funiculaire de Niesen (Suisse) forment le plus
grand escalier du monde. Au total, il y a 11674 marches.
Vous ne pouvez monter cet escalier qu’une fois par an, lors de la traditionnelle course de Niesen.
Le parcours fait 3,4km, mais il faut atteindre une altitude de 1669 mètres.
Haiku Stairs
Not rock climbing exactly
© EMAD ALJUMAH / GETTY IMAGES
Lieu : Sigiriya, Sri Lanka
Nombre de marches : 1200
Niveau de difficulté : Pas difficile
Il s’agit d’une ancienne forteresse de pierre construite par un roi au 5e
siècle. Il a installé un palace au sommet, qu’il a décoré avec de
nombreuses fresques.
Pendant la montée des marches, vous passerez devant une gigantesque sculpture de lion.
L’ascension ne dure pas longtemps, mais l’escalier est extrêmement raide.
Machu Picchu
To get here you need to hike up lots of steps
© SEAN CAFFREY / GETTY IMAGES
Lieu : Pérou
Nombre de marches : Plus de 3000
Niveau de difficulté : Difficile
Les Incas étaient des sacrés artisans pour construire cette citadelle au sommet de la montagne.
Mais ils devaient aussi avoir une condition physique hors du commun. Pour
arriver sur le site situé à 2400 mètres d’altitude, il faut gravir plus
de 3000 marches.
A cette hauteur, l’air se raréfie. Vous aurez la sensation de frôler la mort.
Pas d’inquiétude, le dernier sacrifice humain réalisé dans ce lieu date de plusieurs centaines d’années.
Nuit, neige, froid, eau glaciale et des Français prêts à s’y immerger trois fois de suite… Des Français?!
Oui, des Français aventureux et amoureux de la Russie décident de suivre à Moscou une coutume séculaire et se baignent dans de l'eau froide.
Frissons, cris, rires, thé chaud, vodka et brochettes, découvrez commentils ont vécu cette expérience.
En règle générale, les Russes sont accoutumés au froid. Donc, cela n'étonne personne qu'ils puissent se baigner dans de l'eau glaciale chaque année à l'occasion de la fête de la Théophanie.
Même Vladimir Poutine ne déroge pas à cette coutume séculaire orthodoxe et donne l'exemple en plongeant dans l'eau glacée.
Ceci dit, plusieurs étrangers s'immergent également la nuit du 18 janvier dans des lacs d'eau glacée pour découvrir par eux-mêmes la mystérieuse raison qui pousse les Russes depuis des siècles à s'immerger (tête comprise) trois fois de suite dans des trous de glace alors qu'il fait en moyenne —10C.
Curieux et tentés par l'aventure,une vingtaine de Français vivant à Moscou ont décidé eux aussi de vivre cette baignadetraditionnelle qui pourrait sembler aux yeux des Européens un peu bizarre, voire folle.
« Ce soir, c'est la Théophanie en Russie. Environ 1.100.000 Russes vont venir plonger leurs têtes sous l'eau trois fois pour commémorer le baptême du Christ », explique à Sputnik Silvère Milion, expert dans la culture et les traditions russes.
« Nous sommes un groupe de Français qui avons décidé de venir nous joindre à nos amis russes pour nous purifier le corps et l'âme dans cette atmosphère traditionnelle », a-t-il poursuivi.
Vers minuit, ils sont arrivés sur un site historique russe où il y a une grande église en bois, ils ont participé à des jeux traditionnels, bu duthé et se sont approché du petit lac.
Et voici, le premier Russe qui descend les marches menant vers l'eau froide et s'y plonge. Les baignades à l'occasion de la Théophanie ont officiellement commencé.
« On est prêts et motivés à le répéter… mais ça fait peur », confie au micro de Sputnik Benoit Lardy, président de l'agence touristique Tsar Voyages qui a organisé cette rencontre.
« On n'a pas eu peur avant, mais maintenant devant le lac on commence un peu à réfléchir », ironise à Sputnik Marc Tempez s'apprêtant à aller se déshabiller.
Enfin, le moment est venu: ils se dirigent vers de petites tentes pour enlever leurs vêtements et rester uniquement en slip alors qu'il faisait environ —10C et neigeait à gros flacons. Comme il y avait beaucoup de Russes, il fallait faire la queue (déjà sans habits!) pendant une quinzaine de minutes.
Puis l'un après l'autre, nos Français ont eux aussi descendu les sept marches les séparant de l'eau glaciale. Ils se sont signés trois fois, se sont plongés ensuite trois fois la tête et, sourire aux lèvres, sont ressortis à la surface un peu frissonnant et grelottant.
« Franchement, c'était super. Le plus dur c'était l'attente et quand on est dans l'eau, on ne pense plus à rien, c'est un moment très intense. Il y a plein de monde qui attend, tous ont froid et surtout après… voici mes pieds congelés, j'ai très mal mais je suis content.
Dans l'eau on ne réfléchit pas, on déconnecte pendant un moment et puis c'est terminé.Je recommande à tout le monde de le faire », raconte Marc qui était sorti de l'eau il y a une dizaine de minutes.
« Moi, je suis très apaisé. C'est un exercice spirituel extraordinaire. On se sent vivre de l'intérieur. Et après on se réchauffe de l'intérieuret avec un tout petit peu de cognac français », a dit Benoit Lardy.
« C'est toujours très agréable, on a une sensation de fraîcheur et de pureté. Après toutes les fêtes on est prêts à repartir dans l'année pourde bon. Et quand on sort de l'eau, ça brûle un peu », ajoute Silvère Million.
« C'est une sensation du froid et des brûlures à la fois. C'est la Russie dans tous les extrêmes. C'est ainsi que l'on l'aime », conclu à Sputnik Yan Sotty.
Heureux et fiers de leur petit exploit personnel, les Français se sont finalement réunis après autour d'une table installée dans la rue pour manger des brochettes et trinquer à la santé ou comme le disent les Russes « Na zdarovié! »
L'Eglise orthodoxe célèbre le 19 janvier la Théophanie, l'une des grandes fêtes commémorant le Baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. En Russie, en Grèce, et dans d'autres pays, les chrétiens se baignent ce jour-là dans des trous percés dans la glace et sanctifiés symbolisant le Jourdain.
Par -40 à travers la Sibérie à vélo: le fantastique périple hivernal d’un Français« Never Never », tel est l’intitulé du voyage du cycliste français Yves Chaloin, qui a relevé le défi de traverser la Sibérie orientale à vélo malgré le gel anomal.
Ce risque-tout a raconté à Sputnik son amour pour la Sibérie hivernale et les situations imprévues auxquelles il y est confronté.
Le 1er décembre, Yves Chaloin, originaire de Maurienne et âgé de 61 ans, s'est lancé dans un périple à vélo dont il rêvait depuis longtemps. Il s'est hasardé à traverser 3.200 kilomètres à travers l'une des régions les plus froides du monde, en plein hiver.
Ce périple, initialement prévu pour deux mois et demi, a commencé en Yakoutie, et doit se terminer à Magadan, au bord de la mer d'Okhotsk.