De nouvelles momies découvertes dans la cité antique. Une équipe d’archéologues a découvert une tombe renfermant huit momies, dix sarcophages et des milliers de figurines funéraires de l’époque pharaonique. Récit d’une découverte exceptionnelle. UN VÉRITABLE TRÉSOR Selon le ministère égyptien des Antiquités, cette tombe fraîchement découverte dans la nécropole de Dra Abou el-Naga, située sur la rive occidentale du Nil, contient notamment des statuettes, des momies et des poteries. « C’est bon signe (…), les éléments qu’elle abrite pourraient apporter des indices menant à d’autres découvertes« , selon Mostafa Waziri, un des archéologues qui a découvert le site. Cette tombe refermait près de 50 cônes funéraires, dont 40 cônes témoignent de l’existence d’autres tombes appartenant à quatre responsables de l’époque. L’une des statues représente un orfèvre du nom d’Amenemhat assis aux côtés de sa femme. La sculpture de l’un de leurs fils se trouve en-dessous d’eux. Selon les archéologues, la famille aurait vécu à l’époque de la 18e dynastie égyptienne. Ces découvertes, datant de l’époque du Nouvel Empire (XVIe – XIe siècle avant J.-C.), ne sont en effet pas une nouveauté. Chaque année, des archéologues découvrent de nombreux trésors, datant de plusieurs milliers d’années, au coeur des pyramides d’Egypte. Ainsi, en avril dernier, une équipe d’archéologues égyptiens avait découvert dans cette même nécropole une autre tombe abritant plusieurs momies, 10 sarcophages en bois et plus d’un millier de statues funéraires. Ces deux découvertes récentes ont été faites près de la vallée dite « des rois », le lieu de repos éternel de certains des pharaons les plus célèbres d’Égypte, dont le jeune pharaon Toutânkhamon, découvert il y a près de 100 ans. La ville de Louxor se situe sur la rive est du Nil, tandis que les Égyptiens issus des classes dirigeantes étaient inhumés à l’ouest en signe de vénération.
Découvrez l’Ishoku Hada, la nouvelle mode complètement déjantée qui a envahi Tokyo.
A la fois haut-lieu de la mode et laboratoire d’expérimentations vestimentaires, Tokyo est une ville où la mode est reine. Et elle a vu émerger dans ses rues une nouvelle tendance assez atypique:l’Ishoku Hada.Créé par de jeunes japonaises, ce style se caractérise surtout par une peau recouverte d’une couleur vive complétée à un style très voyant. Entre inspiration extraterrestre et créativité sans limite, percez les secrets de cette tendance underground.
Tokyo est une ville où la créativité semble sans limite, en particulier en ce qui concerne la mode. Chaque coin de rue est l’occasion de découvrir un style unique,notamment dans les quartiers d’Harajuku et de Shibuya,très prisés des fashionistas.Si de nombreuses tendances vestimentaires sont nées dans la capitale nippone, de nouvelles voient régulièrement le jour et il y en a une qui fait parler d’elle à travers le monde de par son style aussi impressionnant que créatif : l’Ishoku Hada.
Pouvant être traduit par « peau unique », une personne arborant l’Ishoku Hada a pour particularité d’avoir la peau entièrement recouverte d’une couleurqui se voit de loin. Style exubérant au possible, il doit être complétépar des cheveux colorés et des vêtements tout aussi bariolés et assez courts de préférence afin de montrer le plus de peau possible. Pour l’heure, cette tendance est exclusivement féminine et elle a donné lieu à une séance photo décalée digne d’une vision futuriste. Comme d’autres tendances vestimentaires, l’Ishoku Hada puise son inspiration dans la Pop Culture, et les références ne manquent pas en particulier ence qui concerne les peaux colorées. De Dragon Ball à Avatar en passant par les X-men ou même les références plus traditionnels comme les oni (ces créatures japonais à la peau rouge). Et si le résultat surprend au premier abord, le regard est très séduit par ces combinaisons de couleurs atypiques et ces looks détonants qui ne laissent personne de marbre.
Une villa impériale romaine au bord de la Garonne. Le saviez-vous ? C’est à Martres-Tolosane, à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, qu’ont été découvertes les ruines de la deuxième villa romaine la plus vaste d’Europe, après la Villa d’Hadrien à Tivoli : la Villa Chiragan.
Selon les archéologues, cette demeure, fondée sous le règne de l’empereur Auguste, a atteint son apogée sous la dynastie des Antonins, au IIe siècle de notre ère. Elle s'étend alors sur une superficie de 18 hectares. Située le long de la Garonne, sur la voie menant de Toulouse à Dax, elle aurait été bâtie par la famille Aconia, dont le nom a été retrouvé sur le buste d’une statue. Avant de prendre le nom de Martres-Tolosane, la ville s’appelle Angonia qui serait une déformation de celui de la Villa. Mais, au XVIIe siècle, lors de sa découverte, celle-ci est nommée Chiragan, qui vient du vieux français chire, signifiant « amas de pierre ».
Aujourd’hui rien ne laisse deviner que dans ce champ ont été exhumées, depuis le XVIIe siècle, quelques-unes des plus belles sculptures romaines de France parmi les vestiges de la Villa Chiragan.
Buste de l'empereur Hadrien En effet, ce sont plus de 300 œuvres qui ont été découvertes sur les lieux. L’ensemble est composé de bustes d’empereurs et d’anonymes, de dieux romains, de bas-reliefs narrant les travaux d’Hercules ou encore de copies d’œuvres grecques. Certaines,en marbre de Saint-Béat,ont été réalisées dans la région tandis que d’autres,en marbre italien ou grec,ont été importées.
Bouclier figurant Athéna La grande qualité de ces sculptures, ainsi que les proportions de la villaqui comptait plus de 200 pièces, posent la question du rang de ses propriétaires. Plusieurs historiens pensent qu’il s’agit d’une villa impériale, mais il n’existepas de preuves formelles permettant de le démontrer. Certains autres penchent pour une occupation par un haut fonctionnaire de l'Empire.
L’ensemble des œuvres découvertes sur le site est conservé au musée Saint-Raymond à Toulouse, constituant ainsi la deuxième collection de France de sculptures antiques, après celle du musée du Louvre. Des moulages des sculptures les plus emblématiques sont également exposés dans le donjon de Martres-Tolosane. Après une campagne de fouilles importante en 1969, le site est totalement remblayé pour éviter les pillages.
Gratitude Pour La Beauté De La Nature...Par Jeff Je vous propose d’assister à un pur instant de grâce et d’émotion en compagnie de Louie Schwartzberg et de la nature, la passion de sa vie. Les images et l’histoire en seconde partie sont magnifiques.
Voici quelques citations qui m’ont particulièrement touché. « Nous protégeons ce dont nous tombons amoureux » « Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité. » « Quand les gens voient mes images, souvent ils disent « Oh mon Dieu ! » « 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux » « La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. » « Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné. La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » .
Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde. Enfant : « Quand je regarde la télé, ce ne sont que des programmes que tu — qui font semblant, et quand tu explores, tu gagnes plus d’imagination que tu n’avais déjà. Et quand tu as plus plus d’imagination, ça te donne envie d’aller plus loin, donc tu peux en avoir plus et voir des choses plus belles, comme un chemin, si c’est un chemin, il peut te mener à une plage ou un truc comme ça, et ça peut être beau. »
Homme âgé : « Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné. C’est un cadeau. C’est le seul cadeau que vous avez maintenant, et la seule réponse appropriée est la reconnaissance. Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée. Commencez par ouvrir vos yeux et par être surpris d’avoir des yeux que vous pouvez ouvrir, qu’un incroyable ensemble de couleurs nous est constamment offert pour notre pur plaisir.
Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent. Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps. Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme. Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça. Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres. Nous venons de si loin, et dans ce moment présent, aujourd’hui,tous les gens que vous rencontrez... Toute cette vie de plusieurs générations et de tant d’endroits dans le monde s’écoule ensemble et vous rencontre ici, comme de l’eau de Jouvence, si seulement vous ouvrez votre cœur et buviez. Ouvrez votre cœur aux cadeaux incroyables que la civilisation nous offre. Vous appuyez sur un interrupteur et il y a de la lumière électrique.
Vous ouvrez un robinet et il y a de l’eau chaude et de l’eau froide, et de l’eau potable. C’est un cadeau que des millions de gens dans le monde ne connaîtront jamais. Ce ne sont que quelques-uns des innombrables cadeaux auxquels nous pouvons ouvrir nos cœurs. Je vous souhaite donc d’ouvrir votre cœur à toutes ces bénédictions, et de les laisser couler à travers vous. Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence. Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous. Alors, ce sera vraiment une bonne journée.
» Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée. »
« Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. »
Retranscription Quand j’ai obtenu mon diplôme à UCLA, j’ai déménagé au nord de la Californie et j’habitais dans une petite ville qui s’appelait Elk, sur la côte du Mendocino. Je n’avais pas de téléphone ni de télé, mais j’avais la poste américaine. C’était la belle vie à l’époque, si vous vous en souvenez. J’allais au magasin d’alimentation générale pour une tasse de café et un brownie, et j’envoyais mon film par la poste à San Francisco, et voilà, 2 jours après il arrivait à ma porte d’entrée, ce qui était mieux que d’avoir à lutter contre les embouteillages de Hollywood.
Je n’avais pas beaucoup d’argent. Mais j’avais du temps et une impression d’émerveillement. J’ai commencé à faire de la photographie en time-lapse. Il me fallait un mois pour tourner un rouleau de pelliculle de 4 minutes, car c’était tout ce que je pouvais me permettre. J’ai filmé des fleurs en time-lapse continuellement, sans cesse, 24 heures par jour, 7 jours par semaine,pendant 30 ans, et les voir bouger est une danse dont je ne me lasserai jamais.
Leur beauté nous plonge dans les couleurs, les goûts, le toucher. Elle nous fournit aussi un tiers de la nourriture que nous mangeons. La beauté et la séduction sont les outils de la nature pour sa survie, car nous protégeons ce dont nous tombons amoureux.
Ça ouvre nos cœurs et nous fait prendre conscience que nous faisons partie de la nature et n’en sommes pas séparés. Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité.
Quand les gens voient mes images, souvent ils disent «Oh mon Dieu !»Vous êtes-vous jamais demandé ce que ça signifie? Le « Oh » signifie que votre attention a été attirée, que vous êtes présent, attentif. Le « mon » signifie que ça vous lie à quelque chose qui est tout au fond de votre âme. Ça ouvre une porte pour que votre voix intérieure se lève et qu’elle soit entendue.
Et « Dieu » ? Dieu est le voyage personnel que nous voulons tous entreprendre, pour être inspiré, pour nous sentir en phase avec un univers qui célèbre la vie. Saviez-vous que 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux ? Et si on compare l’énergie de la lumière aux gammes musicales, l’œil nu ne verrait qu’une octave, celle qui est en plein milieu ? Et ne sommes-nous pas reconnaissants que nos cerveaux prennent cette impulsion électrique qui vient de l’énergie de la lumière pour créer les images afin que nous explorions notre monde ? Ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir des cœurs qui peuvent ressentir ces vibrations afin de nous permettre de ressentir le plaisir et la beauté de la nature ? La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » . Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.
Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent. Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps. Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme. Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.
Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres.
Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence. Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous.Alors, ce sera vraiment une bonne journée.»
Angelo Coppi, dit Fausto, né le 15 septembre 1919 à Castellania dans le Piémont, décédé le 2 janvier 1960 à Tortona, est un ancien champion cycliste italien. Il est l'un des rares à être surnommé « Campionissimo », super-champion. Premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour de France (en 1949 et 1952), il remporte notamment 5 Tours d'Italie, 2 Tours de France, 5 Tours de Lombardie, 3 Milan-San Remo, 1 Paris-Roubaix, 1 Flèche wallonne, 4 Championnats d´Italie sur route et trois Championnats du monde cycliste (un sur route et deux en poursuite). Il détient également le record de l'heure de 1942 à 1956.
Ses succès sont d'abord dus à un physique exceptionnel : capacité pulmonaire de plus de 7 litres ; 32 pulsations cardiaques à la minute au repos[réf. nécessaire]. Il meurt après avoir contracté une seconde fois la malaria en Afrique noire, après une première alerte en Afrique du Nord durant la guerre.
Fausto Coppi est né le 15 septembre 1919 à Castellania, petit village de 600 habitants de la province d'Alessandria. Fils de Domenico Coppi et d'Angiolina Boveri, il est le 4ème d'une famille de cinq enfants. Ses parents sont d'humbles paysans, et Fausto les aide dans les difficiles travaux des champs. À l'école, il est un élève appliqué, mais très vite sa passion va vers le cyclisme. Sa première bicyclette est un vieux vélo familial tout rouillé, et il est supporter du champion italien de sa région Costante Girardengo. À 14 ans, il devient commis-charcutier à Novi Ligure, à 20 km de chez lui. C'est dans cette commune qu'il rencontrera le masseur aveugle Biagio Cavanna, qui lui enseignera le métier de la bicyclette en devinant ses potentialités. Il commence à courir en juillet 1937 à la Balfolora, et l'année suivante, obtient sa première victoire à Castelleto d'Orba. En 1939, il passe professionnel, remporte 6 courses et termine 3ème du Tour du Piémont derrière ses compatriotes Gino Bartali et Cesare Del Cancia. Il devient célèbre auprès du grand public en 1940, lorsqu'il remporte le Giro au sein de l'équipe Legnano dont le leader est Gino Bartali. Il fait notamment la décision lors de la 11ème étape Florence-Modène qui compte 181 kilomètres. Fausto Coppi évince tous ses rivaux dans l'ascension d'Abetone, puis prend encore de l'avance plus loin, à Barigazzo, et passe la ligne d'arrivée après avoir roulé 100 kilomètres en solitaire. C'est sa première victoire d'étape dans le Tour d'Italie, mais surtout elle lui permet de remporter l'épreuve. Il est alors âgé de vingt ans, huit mois et vingt-cinq jours, record de précocité pour cette course. Il gagnera encore quatre fois le Giro entre 1947 et 1953, devenant avec 5 succès le recordman de l'épreuve avec Alfredo Binda et Eddy Merckx. La Seconde Guerre mondiale freine son ascension, notamment entre 1943 et 1945 où il ne court quasiment plus. Entre temps, il remporte cinq courses dans la péninsule en 1941, puis devient pour la première fois, champion d'Italie sur route en 1942. Cette même année, au Vigorelli de Milan, il bat le record de l'heure détenu jusque là par Maurice Archambaud en couvrant la distance de 45,871 km. Cet exploit est d'autant plus grand, qu'il a été réalisé entre deux alertes aériennes sur Milan, que son départ pour le front tunisien était annoncé, et surtout que cinq mois avant, il s'était cassé la clavicule lors d'une séance d'entrainement avant la finale du championnat italien de poursuite. Il faudra attendre 14 ans, et Jacques Anquetil, pour faire tomber ce record de Coppi.
Pendant la guerre, il est envoyé avec son régiment (Division de Ravenne) à Bizerte, mais est fait prisonnier par les Anglais. Libéré, il est employé sur le front contre la France pour envoyer des communications aux avant-postes sur le col de Tende. En février 1945, la guerre est finie et l'Italie, meurtrie, est dans le camp des vaincus. Fausto Coppi a 25 ans et il rentre au pays la tête basse et pleine de vélo. Il court quelques épreuves pour le S.S. Lazio. En mars 1946, il réussit un exploit de légende lors de Milan-San Remo avec une échappée dans le col de Turchino. Au sommet de cette ascension, il n'a que 10 secondes d'avance sur le Français Lucien Teisseire. À l'arrivée sur la Via Roma, après 140 kilomètres en solitaire, il compte une avance de 14 minutes sur ce dernier et plus de 18 sur Mario Ricci et Gino Bartali. En France, en septembre 1946, il fait une entrée tonitruante en gagnant à 3 jours de distance le Critérium du Trocadéro et le Grand Prix des Nations.
La rivalité de ce coureur complet avec Gino Bartali (surnommé "Il vecchio"), enflamme l'Italie de l'après-guerre, au point de diviser le pays en deux : Bartali (l'ancien, le catholique) est le favori de la Démocratie chrétienne, et Coppi celui de la gauche et des progressistes. Une photo du Tour de France 1949 est restée célèbre : on y voit les deux cyclistes en train de s'échanger un bidon dans la montée du col du Galibier. Le duel Coppi-Bartali incendie les deux camps entre 1946 et 54, date du retrait du Toscan, à 40 ans. Cette rivalité est parfois grotesque, comme au mondial de Valkenburg, en 1948, où à force de se surveiller et se neutraliser, ils se retrouvent avec 20 minutes de retard et abandonnent. Ulcérée, la fédération italienne de cyclisme leur inflige deux mois de suspension pour manque de combativité. Physiquement et sportivement, tout les oppose. Bartali est musculeux, râblé et relativement petit, environ 1,70 m. Il monte « par à coups » les cols, en multipliant les accélérations et il lui arrive même de faire de la roue libre dans les ascensions. C'est le sprinter de la montagne. Quant à son hygiène de vie de champion, elle est respectable même s'il boit parfois du chianti et fume plusieurs cigarettes par jour. Pour sa part, Fausto Coppi est plus élancé, maigre, son style tout en souplesse le fait surnommé « Le Héron » ou « L'Albatros ». Il expérimente de nouvelles méthodes d'entrainements, s'intéresse à l'amélioration du matériel et à la diététique : une fois par semaine, il ne se nourrit plus que de foie et de germe de blé. Il crée enfin le type du champion gentleman et homme d'affaires. Bref, Fausto Coppi fait progresser sa discipline et a plusieurs années d'avance sur Bartali et les autres cyclistes.
En 1951, son frère Serse tombe à un kilomètre de l'arrivée du Tour du Piémont. Il termine la course, mais meurt la nuit suivante.
À partir de 1956, Fausto Coppi gagne de moins en moins. Sa dernière grande épreuve étant le Tour d'Espagne en 1959 ou il n'est plus que l'ombre de lui-même. De plus, ses performances passent au second plan. Ayant quitté son épouse Bruna en 1953, il se trouve au centre d'un scandale en raison de ses amours extraconjugales avec Giulia Occhini, femme d'un riche médecin restée dans l'histoire sous le nom de « Dame Blanche », et dont il a un fils, Faustino. L'Italie puritaine se détourne de lui, au point que le Pape refuse de bénir le peloton parce que Coppi, adultère, s'y trouve. Condamné à trois mois de prison avec sursis pour abandon de famille, il décide de se refaire une santé financière en Argentine en disputant les Six-Jours de Buenos-Aires en 1958, qu'il remporte. Son destin fut lié à celui de son ami Raphaël Géminiani lors de leur voyage en Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso) en décembre 1959 à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de l'indépendance du pays.
Fausto Coppi ne doit pas être du voyage mais la défection de dernière minute de Louison Bobet lui vaut un appel de Geminiani pour lui proposer la place vacante. Le séjour est agrémenté de courses cyclistes et d'un safari pour terminer.
De retour en Europe, juste avant Noël, Fausto Coppi téléphone à Raphaël Géminiani et l'informe de la constitution d'une équipe cycliste sous l'égide de son sponsor Tricofilina, équipe qu'il veut un peu internationale. Raphaël lui avance quatre ou cinq noms. La discussion devient plus personnelle et Géminiani dit à son ami qu'il ne se sent pas bien du tout. Coppi lui répond que lui non plus, qu'il a la grippe, les amis se souhaitent un joyeux noël.
Géminiani est pris de tremblements en fin d'après midi le 25 décembre 1959, suivis d'une très forte fièvre le lendemain. D'abord soigné pour une crise hépatique, puis la jaunisse et la typhoïde, sa température grimpe à 41,6 °C. Le docteur Mora qui s'occupe de Géminiani ne comprend pas, mais le hasard a voulu qu'il tombe sur le docteur Bruggière, médecin colonial, de passage à Clermont-Ferrand. Ce dernier demande si Géminiani n'a pas été en Afrique récemment, c'est ce qui le sauve. Une prise de sang permet de diagnostiquer une infection parasitaire par Plasmodium falciparum, autrement dit une malaria mortelle. Ce parasite transmis par un moustique femelle (anophèle) s'attaque aux globules rouges et faute de traitement, conduit à une mort certaine en huit à dix jours. Les doses massives de quinine qui lui sont administrées sauvent Raphaël Géminiani.
Dès que le mal qui ronge Géminiani est identifié, sa femme et son frère s'empressent de téléphoner chez Fausto Coppi. Malgré les efforts déployés pour expliquer que Coppi a vraisemblablement la même maladie que Géminiani, les médecins italiens continuent de traiter Coppi pour autre chose que la malaria. Fausto Coppi meurt le 2 janvier 1960, à 40 ans, à l'hôpital de Tortona. Il est enterré dans l'église de sa ville natale
Source : Odelio Norvège La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords. Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK). Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud, l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège. Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace . Elle est membre fondateur de l'OTAN.
La Norvège occupe le côté ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord. Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement) ou 83 000 km (littoral des îles de l'archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000 au total). Sur toute sa longueur, la Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, Skagerrak au sud-est, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. Les frontières terrestres du pays mesurent 2 542 km de long, la plupart avec la Suède, mais aussi avec la Finlande et la Russie au nord. La Norvège est le pays d'Europe le plus septentrional, contenant notamment le très officiel Cap Nord, en norvégien Nordkapp, cap situé sur l'île Magerøya dans le nord du pays. Mais, en fait, d'autres points de sa côte sont légèrement plus au nord. Avec 385 155 km2 (y inclus Jan Mayen et Svalbard), la Norvège est un peu plus grande que l'Allemagne, mais le relief du pays, fait de montagnes et de glaciers, est très accidenté. La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord : La Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Le plus long fjord est le Sognefjorden. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 m. La terre elle-même consiste en grande partie de granite et de gneiss, mais on trouve également beaucoup d'ardoise, de grès, et de calcaire. Les élévations basses contiennent des dépôts marins.
HistoireArticle détaillé : Histoire de la Norvège. La nation norvégienne affirma pour la première fois son unité et sa volonté d’expansion à l’époque des grands raids vikings, du IXe au XIe siècle. Redoutables navigateurs, les Vikings d’origine norvégienne étendirent rapidement leur influence aux îles Shetland, aux Orcades, aux Hébrides et à l’île de Man. Depuis les Shetland, ils implanteront ensuite des colonies plus durables dans les îles Féroé, en Islande et au Groenland. Il n’existe toutefois pas encore d’autorité centrale en Norvège elle-même,où les communications se font d’ailleurs davantage par voie maritime que terrestre. Au VIIIe siècle, la Norvège était encore divisée en vingt-neuf petits royaumes indépendants. Le premier roi connu qui aurait régné sur toute la Norvège serait Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933), qui l'emporte, selon les sagas, en 872 sur les ducs (jarl). L'aîné de ses fils, Erik « Hache sanglante », est détrôné en 935 par le chef viking Haakon Ier le Bon. Son petit-fils, Olaf Tryggvason (995-1000) lui succède, mais il est chassé par le roi danois Sven « Barbe fourchue ». La Norvège est alors partagée entre Sven et le jarl de Trondheim. Il faut attendre l’an 1016 pour trouver un vrai père fondateur du royaume norvégien, en la personne du roi Olaf Haraldsson, qui établit sa capitale à Trondheim. Olaf, ancien Viking, rapporte de ses nombreux voyages le christianisme, et convertit la population par la force, ce qui lui vaut d’être canonisé en saint Olaf. Au XIIIe siècle, un jeune aventurier prénommé Sverre Sigurdsson s’empare du pouvoir et fonde une nouvelle dynastie, installée à Bergen. Néanmoins, en raison du pouvoir croissant détenu par la ligue hanséatique dans cette ville, la capitale du pays se fixa finalement à Oslo au début du XIVe siècle. L’année 1380 voit l’extinction de la dynastie royale norvégienne, avec la mort du roi Haakon VI. Sa femme Margrethe de Danemark, fille du roi de Danemark, obtient la succession et consacre ainsi l’union du Danemark et de la Norvège. La Suède vient s’ajouter à ce domaine en 1397, formant l’« Union de Kalmar ». Le Danemark, au sein de cette union, exerce une nette domination, et la Norvège n’est plus guère alors qu’une province danoise, avec le danois pour langue officielle. L’émancipation de la Suède, avec la révolte de Gustave Vasa, met un terme à l’union de Kalmar en 1523. La Norvège, elle, reste néanmoins sous domination des Danois. Ces derniers, en 1536, imposent au pays la Réforme luthérienne, ce qui a pour conséquence de tarir le flot des voyageurs se rendant en pèlerinage auprès des reliques de Saint Olaf, à Trondheim (anciennement Nidaros), et de couper encore davantage le pays du reste du monde. En raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège continentale à la Suède en 1814. En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll, dans l'Akershus : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution (c'est la seconde constitution écrite la plus ancienne encore en vigueur en Europe après celle de Saint-Marin), avant de désigner comme roi le prince danois Christian-Frédéric de Danemark, le 17mai1814. Un compromis est finalement trouvé, et fait de la Norvège un royaume distinct, mais en union personnelle avec le roi de Suède Charles XIII. Toutefois, depuis 1810, c'est le prince héritier de Suède, Charles Jean, qui joue un rôle décisif. Ce dernier est un ancien maréchal d'Empire de Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte, qui prend fait et cause pour son nouveau royaume et mène une brève campagne en Norvège pour réunir les deux couronnes. Il devient roi en 1818 sous le titre de Charles XIV Jean. Un événement franco-norvégien : pendant la guerre de 1870-1871, un ballon envolé de Paris ayant dans sa nacelle deux Français, Rolier et Béziers, atterrit près de Seljord. Jules Verne s'inspirera de cette exceptionnelle aventure dans L'île mystérieuse. Le ballon, sa nacelle et le drapeau français, offerts par la France, sont exposés au musée technique d'Oslo7. Ce régime, malgré plusieurs concessions, entraîna un mécontentement croissant des Norvégiens au cours du XIXe siècle, et fut dissous sans effusion de sang le 7juin1905. À la suite d'un référendum confirmant la nature monarchique du nouveau régime, le gouvernement offrit la couronne à un prince danois, qui fut élu par le Parlement sous le nom de Haakon VII. La Norvège parvint à conserver sa neutralité au cours de la Première Guerre mondiale, en raison de sa puissance navale particulièrement dissuasive. Il n’en alla pas de même pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays fut envahi par les troupes allemandes dans le cadre de l’opération Weserübung. La résistance armée dura jusqu’à trois mois dans certaines régions, mais le roi et le gouvernement légal choisirent de s’exiler et de continuer la lutte depuis Londres. La Norvège occupée fut dirigée par le chef des forces d’occupation, le Reichskommissar Josef Terboven. Le chef du parti pronazi local, Vidkun Quisling, fut autorisé à former à partir de 1942 un gouvernement collaborationniste, sous supervision allemande. Les Allemands et les collaborateurs se heurtèrent durant cette période à la résistance norvégienne. Après l’intervention des Alliés au sud et au nord — notamment de l’Armée rouge au nord — les derniers occupants capitulèrent avec le reste des forces allemandes, le 8mai1945. L’épisode de l’occupation allemande rendit les Norvégiens plus sceptiques vis-à-vis du concept de neutralité, et le pays adopta une nouvelle stratégie fondée sur la sécurité collective. Après l'échec de l'instauration d'une union de défense scandinave, la Norvège fut l’un des membres fondateurs de l’OTAN, en 1949, et de l’ONU, à laquelle elle fournit son premier secrétaire général (Trygve Lie). La Norvège a refusé à deux reprises par référendum de rejoindre l’Union européenne, en 1972 et en 1994. Le débat européen continue néanmoins à déchaîner les passions, avec environ 50 % de la population dans chaque camp. Le pays fait par ailleurs partie, comme l’Islande, de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que de l'Espace Schengen depuis 2001. Le 22juillet2011, le pays subit deux attaques terroristes menées contre le gouvernement. La première a été une explosion à la bombe survenue à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d'Oslo, à 15 h 26. L'explosion a tué huit personnes et blessé plusieurs autres. La seconde attaque a suivi environ deux heures plus tard dans un camp organisé par la Ligue des jeunes du Parti travailliste norvégien, sur l'île d'Utøya. Anders Behring Breivik, déguisé en policier a ouvert le feu sur les campeurs, tuant 69 participants. Ce drame est le plus meurtrier que la Norvège ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Norvège Norvège, sur Wikimedia Commons Norvège, sur le Wiktionnaire Norvège, sur Wikisource Norvège, sur Wikinews Portail de l’Europe Portail de la Norvège
Dix ans après sa mort, la tombe de l'animateur lyonnais est l'une des plus fleuries du cimetière de la Guillotière. Mais sans attirer les visiteurs pour autant. Jacques Martin a animé L'École des fans pendant vingt ans. L'émission a même fait un passage par sa ville natale de Lyon en 1985
Incroyable mais vrai" figurait dans le programme de "Dimanche Martin", que l'animateur a présenté pendant plus de 20 ans. Un rendez-vous familial qui devint vite culte, réunissant des millions de téléspectateurs chaque dimanche après-midi sur Antenne 2. Mais le moment de télévision que tous retiendront est bel et bien "L'École des Fans" qui a vu défiler des dizaines de petits enfants venus pousser la chansonnette auprès d'invités prestigieux tels, Chantal Goya, Elsa ou Jean-Jacques Goldman. Pour l'anecdote, Vanessa Paradis passa dans l'émission en 1980, alors âgée de 8 ans. Jacques Martin apparaît ici chantant lors du Festival de l'Enfance de Melun. Car non content de s'essayer au théâtre, au cinéma et à la télévision, l'homme multifacettes était aussi un grand musicien On le voit ici jouer du violon pour une émission sur l'histoire la télévision, en 1997, mais Jacques Martin a également assuré la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Il a aussi composé des chansons et écrit une comédie musicale, "Petitpatapon", en 1968 Le Monde est à vous", un jeu de questions-réponses avec comme cadeaux des voyages autour du monde, est lancé par un Jacques Martin toujours dynamique en 1987. Le concept est tout nouveau et le public accroche En 1998, Jaques Martin avait été écarté, par France Télévisions, de la présentation de l'émission du dimanche après-midi à la suite de son accident vasculaire cérébral qui le laissa partiellement paralysé. Depuis, il s'était retiré dans un grand hôtel de Biarritz, où il a fini ses jours. Jacques Martin a reçu les plus grands au cours de ses émissions. Dans les années 70, il faisait jouer de l'accordéon à un certain Valéry Giscard d'Estaing, à l'époque ministre des Finances. En 1983, il fait chanter le célèbre, et regretté, Luciano Pavarotti dans "Dimanche Martin". Né à Lyon le 22 juin 1933, Jacques Martin est issu d'une famille de grands cuisiniers. Son grand-père, Joannès Ducerf, était en effet chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie. Jacques se dirige pourtant sur une tout autre voie. Après des études strictes chez les jésuites, il découvre le théâtre et monte à Paris à 15 ans pour tenter sa chance.
Mais c'est en tant qu'animateur qu'il se fait connaître. Il commence sa carrière dans les années 50, sur une chaîne locale alsacienne. Il part très vite pour l'ORTF où il anime une émission avec Jean Yanne, 1=3. Les deux amis se retrouvent des années plus tard sur RTL en 1978, où ils animent ensemble une quotidienne. Parallèlement à sa carrière d'animateur, Jacques Martin s'essaye à la chanson. Il décroche la première partie des concerts de Jacques Brel à L'Olympia, compose plusieurs chansons et une comédie musicale en 1968, Petipatapon. Jacques Martin tente aussi de percer dans la comédie, il tient un rôle dans quelques films, notamment dans La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio en 1962. Il réalise même un long-métrage en en 1973,
La carrière de Jacques Martin prend un véritable tournant en 1975. Il lance cette année-là Le Petit Rapporteur, une parodie du journal télévisé qu'il anime avec Daniel Prévost, Pierre Desproges et Stéphane Collaro. Le ton très décalé et la liberté d'expression ne plaisent pas longtemps à la chaîne qui annule l'émission au bout de 18 mois. Mais cela suffit au Petit rapporteur pour devenir culte. Jacques Matin continue son émission sur Antenne 2 sous le nom de La lorgnette. Dans les années 80, Jacques Martin prend un ton plus consensuel pour son grand rendez-vous Dimanche Martin, qui a lieu chaque dimanche de 1980 à 1998. Dans le cadre de ce projet, il crée et anime plusieurs émissions : L'école des fans, devenue culte, Ainsi font, font, font, qui a révélé de nombreux comiques comme Laurent Baffie, Thé dansant, Le monde est à vous et Sous vos applaudissements.
En 1998, Jacques Martin est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit stopper net sa carrière. Son émission Dimanche Martin continue à peine quelques mois avec Jean-Claude Brialy, avant de s'arrêter définitivement. .
Jacques Martin s'était marié trois fois et avait huit enfants. Il a notamment vécu avec Danièle Evenou avec qui il a eu deux fils, et s'est marié avec Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles.
1881 Naissance d'Ettore Bugatti Bugatti est le constructeur automobile alsacien le plus réputé pour ses voitures de course, les légendaires bolides bleus au radiateur en fer à cheval, au palmarès inégalé, et pour ses modèles de prestige comme la Royale. La marque a été fondée par Ettore Bugatti. Il est décédé le 21 août 1947. *********** 1890 Naissance d'Agatha Christie Agatha Christie est une romancière anglaise née à Torquay, Angleterre. Elle est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford, Angleterre Elle est l'auteure de 79 romans dont 33 avec comme personnage principal 'Hercule Poirot *********** 1894 Naissance de Jean Renoir Jean Renoir est un réalisateur de cinéma et scénariste français né à Paris (quartier de Montmartre) le 15 septembre 1894 et décédé à Beverly Hills (Californie, États-Unis) le 12 février 1979 à l'âge de 84 ans. Il est le deuxième fils du peintre impressionniste Auguste Renoir.
Ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français. ************* 1907 Naissance de Fay Wray Fay Wray, de son vrai nom Vina Fay Wray, est une actrice américaine, d'origine canadienne. Elle est née à Cardston, Alberta, Canada et elle est décédée le 8 août 2004 à New York aux États-Unis. De son impressionnante filmographie, on se souvient inévitablement du film King Kong dans lequel elle joue le rôle d'Ann Darrow, la fille apeurée dont King Kong est amoureux et l'entraîne au sommet de l'Empire State Building ************ 1954 La robe de Marilyn Monroe est soulevée. La célèbre photo de Marilyn Monroe dont la robe est soulevée par l'air provenant d'une bouche de ventilation de métro est prise en ce jour, alors que se poursuit le tournage du film "The Seven Year Itch". La scène rendra furieux son mari Joe DiMaggio, qui la jugera teintée d'exhibitionnisme. *********** 1971 Première apparition au petit écran de Colombo Ce premier épisode, "Murder By The Book", a été dirigé par Steven Spielberg, alors âgé de 19 ans. Le lieutenant Columbo est le fameux policier de la brigade criminelle de Los Angeles à l'imperméable usé et à la Peugeot 403 cabriolet délabrée. La particularité première de cette série est que nous connaissons toujours le criminel puisque chaque épisode débute par le meurtre. *********** 1971 Première action de Greenpeace "Des militants écologistes embarquent à Vancouver sur le Phyllis Cormack pour se rendre sur le site des essais nucléaires américains en Alaska. Nommant leur mouvement « ne faites pas de vague », leur action reflète alors autant un engagement pour la protection de la nature que contre les armes nucléaires. La stratégie développée est celle de se rapprocher du risque pour empêcher l'opération en cours. Cette pratique deviendra rapidement la signature d'une organisation qui prendra le nom de Greenpeace, « paix verte », dès 1971."
Le prince George fait exploser les ventes de lentilles du Puy-en-Velay e petit prince George s'est fait, malgré lui, l'ambassadeur des lentilles vertes du Puy, spécialité de la Haute-Loire, dont la demande explose en Angleterre depuis qu'elles figurent au menu de sa très sélect nouvelle école maternelle. Il a suffi qu'un tabloïd anglais, le Daily Mail, détaille le menu de la cantine de l'école de l'héritier de la couronne britannique, où apparaissaient des lentilles vertes du Puy-en-Velay, pour que les sujets de sa très gracieuse majesté se jettent sur cette légumineuse qui bénéficie d'une AOP (appellation d'origine protégée) depuis près de dix ans. George a fait sa rentrée le 7 septembre à l'école privée St Thomas's Battersea. L'année scolaire y coûte près de 20.000 euros et le chef est français. L'effet star
"Nous avons beaucoup de demandes de nos clients, sur place, en Grande-Bretagne, depuis l'article du Daily Mail, notamment de la part de restaurateurs. Les grossistes reçoivent plein d'appels !", confie Antoine Wassner, patron de l'entreprise Sabarot, spécialiste des légumes secs en Haute-Loire, confirmant une information du quotidien La Montagne C'est 'l'effet star' dès qu'un VIP s'affiche avec un produit ! Et c'est un magnifique coup de projecteur sur les lentilles du Puy en Angleterre, déjà notre 2e marché après la France. Et puis, faire le buzz avec un légume sec, riche en protéines végétales, et un petit prince de 4 ans, c'est très politiquement correct !", s'amuse Antoine Wassner, dont l'entreprise exporte 50% de sa production de lentilles vertes, dont 10% en Angleterre. "Peut-être que cette mode ne durera pas outre-Manche mais avec la vogue du vegan, on l'espère...", ajoute-t-il.
Depuis Périgueux, une véloroute, tout récemment aménagée, permet de longer l'Isle jusqu'à Montpon-Ménestérol, aux portes de Libourne. Tel un trait d'union entre la Dordogne et la Gironde, cet itinéraire tranquille, jalonné de châteaux, de moulins et d'écluses permet d'admirer quelques-uns des joyaux méconnus du Périgord blanc, dans un cadre on ne peut plus champêtre.
Vue sur la vallée de l'Isle.
Nous sommes au pied du centre historique de Périgueux, sur les bords de l’Isle. La voie verte que nous empruntons à vélo, depuis le pont des Barris, offre peut-être la vue la plus saisissante sur la capitale du Périgord, dominée par la silhouette un brin orientalisante de la cathédrale Saint-Front, hérissée de clochetons byzantins. À peine quittéPérigueux, côté ouest, l’itinéraire nous mène à la commune de Chancelade, où trôneun autre chef-d’œuvre d’architecture religieuse pourtant beaucoup moinsconnu. L'abbaye de Chancelade, l'une des plus prestigieuse de Dordogne L’abbaye de Chancelade, fondée au creux d’un vallon vers 1125, par l’ermite Foucault, bientôt rejoint par d’autres moines augustiniens, fut parmi les abbayes les plus prestigieuses de Dordogne. Havre de paix en pleine agglomération périgourdine, l’église abbatiale, même si elle a été très modifiée au XVIIe siècle après les guerres de Religion, a conservé une grande harmonie. Dominée par un clocher carré, elle s’enorgueillit d’une façade occidentale avec un portail en arc brisé surmonté de quatre arcatures. Quant à la chapelle Saint-Jean, elle impressionne par son portail roman à voussures. Les chanoines réguliers de Saint-Victor et la communauté de Chancelade-Saint-Astier sont installés sur le site depuis 1998. La construction de l'abbaye romane de Chancelade a débuté au début du XIIe siècle. Elle a prospéré avant de tomber aux mains des Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Elle deviendra un bien national à la Révolution. L'abbaye est aujourd'hui un centre spirituel actif.Un château pour des jeunes en réinsertion Plus loin, la plaine de l’Isle se fait plus verdoyante, plus bucolique encore, et le relief on ne peut plus plat. Nous passons le village d’Annesse-et-Beaulieu, qui charme sans effort par son décor champêtre, son église romane du XIIe siècle, son moulin de Taillepetit (il daterait de 1330 !), tapissé de vignes vierges, les pieds dans l’Isle. En suivant les amples divagations de la rivière, surgit Saint-Astier, surplombé par le haut clocher carré de son église romane fortifiée, avant d’atteindre la petite ville de Neuvic, qui vaut absolument une halte pour son château datant du XVIe siècle. Ce petit bijou Renaissance, bâti en équerre, impressionne par ses tourelles et ses mâchicoulis décoratifs et les lucarnes ornant sa toiture de tuiles brunes. À l’intérieur, de belles peintures murales ou encore un grand salon du XVIIe siècle qui accueille aujourd’hui un restaurant où travaillent des jeunes en réinsertion. « Les anciens propriétaires ont fait don du château de Neuvic à une fondation qui aide les enfants en difficulté », nous informe Fatima Ebrard, responsable des lieux. Quelques coups de pédales plus tard, vousadmirerez la façade nord du château, celle qui domine de toute sa puissance un parc botanique de 6 hectares bordant l’Isle, riche de milliers d’espèces végétales... Le château de Neuvic, édifié au XVIe siècle, le long des berges de l'Isle, est un passage obligé des "véloroutiers" Le caviar de l'Isle. À quelques encablures, un panneau titille notre curiosité. « Caviar de Neuvic », lit-on, au bord de la véloroute ! Nous franchissons le portaild’entrée et nous nous retrouvons dans une ferme d’élevage... d’esturgeons. Jean Salkazanov, régisseur du domaine, nous reçoit, notantsur un petit carnet avec méfiance nos coordonnées. C’est que l’on n’est pas n’importe où ! Depuis 2011, on élabore ici un caviar d’excellence qui a déjà acquis une belle réputation (une boutique a ouvert à Paris, rue de l’Odéon). Au sein d’un domaine de 20 hectares, notre hôte nous fait découvrir la ferme piscicole où sont élevés quelque 100 000 esturgeons “baeri” ou esturgeons de Sibérie. « Les esturgeons passent au minimum sept ans dans les bassins alimentés directement dans l’eau puisée dans l’Isle, avant de produire les œufs si convoités », nous informe le régisseur. Dégustation indispensable à l’issue de la visite ! Passées les puissantes tours rondes du château de Mauriac à Douzillac, où Montaigne aurait fait une halte à son retour d’Italie en 1581, puis Saint-Laurent-des-Hommes, il est possible que vous croisiez la gabare du moulin du Duellas. Aujourd’hui destinée à sensibiliser à l’environnement, l’embarcation nous rappelle également que l’Isle fut canalisée à partir de la fin du XVIIIe siècle pour permettre la navigation entre Périgueux et Libourne ; on compte 43 écluses. Des canaux de dérivation furent ouverts pour les minoteries et on augmenta encore le trafic. Ce tranquille ruban d’eau douce était jadis animé jusque dans les années 1950 par le va-et-vient des coureaux (bateaux traditionnels), les cales pleines de sel, de farine et bien sûr de bois,tant la réserve était disponible. Longue de 57 m, cette passerelle métallique de la Véloroute traverse l'Isle sur les communes de Saint-Martial-d'Artenset et Saint-Laurent-des-Hommes. Détours dans la "petite Sologne". À son nord, l’Isle est bordée par la forêt de la Double, qui s’étend sur quelque 50 000 hectares, jusqu’à la rivière Rizonne. Sous nos yeux, un paysage de pins maritimes, de chênes, de châtaigniers et parsemé de centaines d’étangs. En parcourant les départementales de cette « petite Sologne », difficile d’imaginer que ce plateau argilo-sablonneux était au XIXe siècle, après son déboisement pour la fabrication du charbon de bois ou l’alimentation des verreries, un endroit marécageux insalubre et désolé. L’écrivain Eugène le Roy en parlait d’ailleurs comme du « royaume des fièvres » ! « Ces étangs épars aux queues interminables où pourrissaient les végétaux champêtres et aquatiques, ainsi que des jonchaies et des marais aux boues infectes, d’où s’élevaient des vapeurs pestilentielles qui s’épandaient sur le pays sauvage et solitaire », écrivait-il. Les propriétaires terriens vont alors réagir, dans les années 1850, en se lançant dans un vaste projet d’assèchement des terres. L’endroit est aujourd’hui peu peuplé, mais on découvre, comme posés en pleine forêt, quelques pittoresques hameaux qui ont gardé leur architecture traditionnelle - pans de bois et torchis - et de vastes fermes isolées au milieu d'une clairière, telle la ferme du Parcot, restée dans son jus, à Échourgnac. Au cœur de la forêt surgit également le clocher néogothique de l'abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance. Le monastère a été fondé par des moines trappistes de l'abbaye du Port-du-Salut (en Mayenne) en 1868. Ils s'y établirent pour assainir les marécages de la Double et aider les paysans dans l'assèchement du territoire. Fermé en 1910, le lieu revit depuis 1923 : des moniales cisterciennes y fabriquent entre deux prières, un savoureux fromage rond, le trappe d'Échourgnac. L'abbaye de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance se dresse au cœur de la forêt avec son clocher néogothique
De nouvelles momies découvertes dans la cité antique.
Une équipe d’archéologues a découvert une tombe renfermant huit momies, dix sarcophages et des milliers de figurines funéraires de l’époque pharaonique.
Récit d’une découverte exceptionnelle.
UN VÉRITABLE TRÉSOR Selon le ministère égyptien des Antiquités, cette tombe fraîchement découverte dans la nécropole de
Dra Abou el-Naga, située sur la rive occidentale du Nil, contient notamment des statuettes, des momies et des poteries.
« C’est bon signe (…), les éléments qu’elle abrite pourraient apporter des indices menant à d’autres découvertes« , selon Mostafa Waziri, un des archéologues qui a découvert le site.
Cette tombe refermait près de 50 cônes funéraires, dont 40 cônes témoignent de l’existence d’autres tombes appartenant à quatre responsables de l’époque. L’une des statues représente un orfèvre du nom d’Amenemhat assis aux côtés de sa femme. La sculpture de l’un de leurs fils se trouve en-dessous d’eux. Selon les archéologues, la famille aurait vécu à l’époque de la 18e dynastie égyptienne.
Ces découvertes, datant de l’époque du Nouvel Empire (XVIe – XIe siècle avant J.-C.), ne sont en effet pas une nouveauté. Chaque année, des archéologues découvrent de nombreux trésors, datant de plusieurs milliers d’années, au coeur des pyramides d’Egypte. Ainsi, en avril dernier, une équipe d’archéologues égyptiens avait découvert dans cette même nécropole une autre tombe abritant plusieurs momies, 10 sarcophages en bois et plus d’un millier de statues funéraires.
Ces deux découvertes récentes ont été faites près de la vallée dite « des rois », le lieu de repos éternel de certains des pharaons les plus célèbres d’Égypte, dont le jeune pharaon Toutânkhamon, découvert il y a près de 100 ans. La ville de Louxor se situe sur la rive est du Nil, tandis que les Égyptiens issus des classes dirigeantes étaient inhumés à l’ouest en signe de vénération.
A la fois haut-lieu de la mode et laboratoire d’expérimentations vestimentaires, Tokyo est une ville où la mode est reine. Et elle a vu émerger dans ses rues une nouvelle tendance assez atypique:l’Ishoku Hada.Créé par de jeunes japonaises, ce style se caractérise
surtout par une peau recouverte d’une couleur vive complétée à un style très voyant. Entre inspiration extraterrestre et créativité sans limite, percez les secrets de cette tendance underground.
Tokyo est une ville où la créativité semble sans limite, en particulier en ce qui concerne la mode. Chaque coin de rue est l’occasion de découvrir un style unique,notamment dans les quartiers d’Harajuku et de Shibuya,très prisés des fashionistas.Si de nombreuses
tendances vestimentaires sont nées dans la capitale nippone, de nouvelles voient régulièrement le jour et il y en a une qui fait parler d’elle à travers le monde de par son style aussi impressionnant que créatif : l’Ishoku Hada.
Pouvant être traduit par « peau unique », une personne arborant l’Ishoku Hada a pour particularité d’avoir la peau entièrement recouverte d’une couleurqui se voit de loin. Style exubérant au possible, il doit être complétépar des cheveux colorés et des vêtements tout aussi bariolés et assez courts de préférence afin de montrer le plus de peau possible. Pour l’heure, cette tendance est exclusivement féminine et elle a donné lieu à une séance photo décalée digne d’une vision futuriste.
Comme d’autres tendances vestimentaires, l’Ishoku Hada puise son inspiration dans la Pop Culture, et les références ne manquent pas en particulier ence qui concerne les peaux colorées. De Dragon Ball à Avatar en passant par les X-men ou même les références plus traditionnels comme les oni (ces créatures japonais à la peau rouge). Et si le résultat surprend au premier abord, le regard est très séduit par ces combinaisons de couleurs atypiques et ces looks détonants qui ne laissent personne de marbre.
Le saviez-vous ? C’est à Martres-Tolosane, à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, qu’ont été découvertes les ruines de la deuxième villa romaine la plus vaste d’Europe, après la Villa d’Hadrien à Tivoli : la Villa Chiragan.
Selon les archéologues, cette demeure, fondée sous le règne de l’empereur Auguste, a atteint son apogée sous la dynastie des Antonins, au IIe siècle de notre ère. Elle s'étend alors sur une superficie de 18 hectares.
Située le long de la Garonne, sur la voie menant de Toulouse à Dax, elle aurait été bâtie par la famille Aconia, dont le nom a été retrouvé sur le buste d’une statue. Avant de prendre le nom de Martres-Tolosane, la ville s’appelle Angonia qui serait une déformation de celui de la Villa.
Mais, au XVIIe siècle, lors de sa découverte, celle-ci est nommée Chiragan, qui vient du vieux français chire, signifiant « amas de pierre ».
Aujourd’hui rien ne laisse deviner que dans ce champ ont été exhumées, depuis le XVIIe siècle, quelques-unes des plus belles sculptures romaines de France parmi les vestiges de la Villa Chiragan.
Buste de l'empereur Hadrien
En effet, ce sont plus de 300 œuvres qui ont été découvertes sur les lieux.
L’ensemble est composé de bustes d’empereurs et d’anonymes, de dieux romains, de bas-reliefs narrant les travaux d’Hercules ou encore de copies d’œuvres grecques.
Certaines,en marbre de Saint-Béat,ont été réalisées dans la région tandis que d’autres,en marbre italien ou grec,ont été importées.
Bouclier figurant Athéna
La grande qualité de ces sculptures, ainsi que les proportions de la villaqui comptait plus de 200 pièces, posent la question du rang de ses propriétaires.
Plusieurs historiens pensent qu’il s’agit d’une villa impériale, mais il n’existepas de preuves formelles permettant de le démontrer.
Certains autres penchent pour une occupation par un haut fonctionnaire de l'Empire.
L’ensemble des œuvres découvertes sur le site est conservé au musée Saint-Raymond à Toulouse, constituant ainsi la deuxième collection de France de sculptures antiques, après celle du musée du Louvre. Des moulages des sculptures les plus emblématiques sont également exposés dans le donjon de Martres-Tolosane.
Après une campagne de fouilles importante en 1969, le site est totalement remblayé pour éviter les pillages.
Je vous propose d’assister à un pur instant de grâce et d’émotion en compagnie de Louie Schwartzberg et de la nature, la passion de sa vie.
Les images et l’histoire en seconde partie sont magnifiques.
Voici quelques citations qui m’ont particulièrement touché.
« Nous protégeons ce dont nous tombons amoureux »
« Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité. »
« Quand les gens voient mes images, souvent ils disent « Oh mon Dieu ! » « 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux »
« La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. »
« Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui. Il vous a été donné.
La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance. J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » .
Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.
Enfant : « Quand je regarde la télé, ce ne sont que des programmes que tu — qui font semblant, et quand tu explores, tu gagnes plus d’imagination que tu n’avais déjà.
Et quand tu as plus plus d’imagination, ça te donne envie d’aller plus loin, donc tu peux en avoir plus et voir des choses plus belles, comme un chemin, si c’est un chemin, il peut te mener à une plage ou un truc comme ça, et ça peut être beau. »
Homme âgé : « Vous croyez que ce n’est qu’un jour de plus dans votre vie ? Ce n’est pas qu’un jour de plus. C’est LE jour qui vous est donné aujourd’hui.
Il vous a été donné. C’est un cadeau. C’est le seul cadeau que vous avez maintenant, et la seule réponse appropriée est la reconnaissance.
Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée.
Commencez par ouvrir vos yeux et par être surpris d’avoir des yeux que vous pouvez ouvrir, qu’un incroyable ensemble de couleurs nous est constamment offert pour notre pur plaisir.
Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent.
Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps.
Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme.
Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.
Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller.
Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres. Nous venons de si loin, et dans ce moment présent, aujourd’hui,tous les gens que vous rencontrez...
Toute cette vie de plusieurs générations et de tant d’endroits dans le monde s’écoule ensemble et vous rencontre ici, comme de l’eau de Jouvence, si seulement vous ouvrez votre cœur et buviez.
Ouvrez votre cœur aux cadeaux incroyables que la civilisation nous offre. Vous appuyez sur un interrupteur et il y a de la lumière électrique.
Vous ouvrez un robinet et il y a de l’eau chaude et de l’eau froide, et de l’eau potable. C’est un cadeau que des millions de gens dans le monde ne connaîtront jamais.
Ce ne sont que quelques-uns des innombrables cadeaux auxquels nous pouvons ouvrir nos cœurs. Je vous souhaite donc d’ouvrir votre cœur à toutes ces bénédictions, et de les laisser couler à travers vous.
Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence.
Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous. Alors, ce sera vraiment une bonne journée.
» Si vous ne faites rien d’autre que cultiver cette réponse au grand cadeau qu’est ce jour unique, si vous apprenez à répondre comme si c’était le premier jour de votre vie et le tout dernier jour, alors vous passerez une très bonne journée. »
« Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller. »
Retranscription
Quand j’ai obtenu mon diplôme à UCLA, j’ai déménagé au nord de la Californie et j’habitais dans une petite ville qui s’appelait Elk, sur la côte du Mendocino. Je n’avais pas de téléphone ni de télé, mais j’avais la poste américaine.
C’était la belle vie à l’époque, si vous vous en souvenez. J’allais au magasin d’alimentation générale pour une tasse de café et un brownie, et j’envoyais mon film par la poste à San Francisco, et voilà, 2 jours après il arrivait à ma porte d’entrée, ce qui était mieux que d’avoir à lutter contre les embouteillages de Hollywood.
Je n’avais pas beaucoup d’argent. Mais j’avais du temps et une impression d’émerveillement.
J’ai commencé à faire de la photographie en time-lapse. Il me fallait un mois pour tourner un rouleau de pelliculle de 4 minutes, car c’était tout ce que je pouvais me permettre.
J’ai filmé des fleurs en time-lapse continuellement, sans cesse, 24 heures par jour, 7 jours par semaine,pendant 30 ans, et les voir bouger est une danse dont je ne me lasserai jamais.
Leur beauté nous plonge dans les couleurs, les goûts, le toucher. Elle nous fournit aussi un tiers de la nourriture que nous mangeons.
La beauté et la séduction sont les outils de la nature pour sa survie, car nous protégeons ce dont nous tombons amoureux.
Ça ouvre nos cœurs et nous fait prendre conscience que nous faisons partie de la nature et n’en sommes pas séparés.
Quand nous nous voyons dans la nature, ça nous relie aussi à chacun de nous, parce qu’il est clair que nous sommes tous liés en une entité.
Quand les gens voient mes images, souvent ils disent «Oh mon Dieu !»Vous êtes-vous jamais demandé ce que ça signifie?
Le « Oh » signifie que votre attention a été attirée, que vous êtes présent, attentif.
Le « mon » signifie que ça vous lie à quelque chose qui est tout au fond de votre âme. Ça ouvre une porte pour que votre voix intérieure se lève et qu’elle soit entendue.
Et « Dieu » ? Dieu est le voyage personnel que nous voulons tous entreprendre, pour être inspiré, pour nous sentir en phase avec un univers qui célèbre la vie.
Saviez-vous que 80% de l’information que nous recevons passe par les yeux ?
Et si on compare l’énergie de la lumière aux gammes musicales, l’œil nu ne verrait qu’une octave, celle qui est en plein milieu ?
Et ne sommes-nous pas reconnaissants que nos cerveaux prennent cette impulsion électrique qui vient de l’énergie de la lumière pour créer les images afin que nous explorions notre monde ?
Ne sommes-nous pas reconnaissants d’avoir des cœurs qui peuvent ressentir ces vibrations afin de nous permettre de ressentir le plaisir et la beauté de la nature ?
La beauté de la nature est un cadeau qui cultive l’appréciation et la reconnaissance.
J’ai un cadeau que je veux partager avec vous aujourd’hui, un projet sur lequel je travaille, appelé « Le Bonheur Révélé » .
Il nous donnera un aperçu de cette perspective du point de vue d’un enfant et d’un homme âgé de ce monde.
Regardez le ciel.Nous regardons si rarement le ciel. Nous remarquons si rarement combien il est différent à chaque instant, avec les nuages qui vont et qui viennent.
Nous ne pensons qu’à la météo, et même quand il s’agit de la météo, nous ne pensons pas à toutes ses nuances. Nous pensons qu’au beau temps et au mauvais temps.
Aujourd’hui, à ce moment même, a un climat unique, d’une sorte qui peut-êtrei ne reviendra jamais exactement sous cette forme.
Cette formation de nuages dans le ciel ne sera plus jamais la même qu’en ce moment. Ouvrez vos yeux. Regardez ça.
Regardez les visages des gens que vous rencontrez. Chacun a une histoire incroyable derrière son visage, une histoire au bout de laquelle vous ne pourriez jamais vraiment aller.
Non seulement sa propre histoire, mais l’histoire de ses ancêtres.
Et tous ceux que vous rencontrerez aujourd’hui seront bénis par vous, rien que par vos yeux, par votre sourire, par votre toucher, rien que par votre présence.
Laissez la reconnaissance déborder dans une bénédiction tout autour de vous.Alors, ce sera vraiment une bonne journée.»
Angelo Coppi, dit Fausto, né le 15
septembre 1919 à Castellania dans le Piémont, décédé le 2 janvier 1960 à
Tortona, est un ancien champion cycliste italien. Il est l'un des rares
à être surnommé « Campionissimo », super-champion.
Premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour de France (en 1949 et 1952), il
remporte notamment 5 Tours d'Italie, 2 Tours de France, 5 Tours de
Lombardie, 3 Milan-San Remo, 1 Paris-Roubaix, 1 Flèche wallonne, 4
Championnats d´Italie sur route et trois Championnats du monde cycliste
(un sur route et deux en poursuite). Il détient également le record de
l'heure de 1942 à 1956.
Ses succès sont d'abord dus à un physique exceptionnel : capacité pulmonaire de plus de 7 litres ; 32 pulsations
cardiaques à la minute au repos[réf. nécessaire].
Il meurt après avoir contracté une seconde fois la malaria en Afrique
noire, après une première alerte en Afrique du Nord durant la guerre.
Fausto Coppi est né le 15 septembre 1919 à Castellania, petit village de 600
habitants de la province d'Alessandria. Fils de Domenico Coppi et
d'Angiolina Boveri, il est le 4ème d'une famille de cinq enfants. Ses
parents sont d'humbles paysans, et Fausto les aide dans les difficiles
travaux des champs. À l'école, il est un élève appliqué, mais très vite
sa passion va vers le cyclisme. Sa première bicyclette est un vieux vélo
familial tout rouillé, et il est supporter du champion italien de sa
région Costante Girardengo. À 14 ans, il devient commis-charcutier à
Novi Ligure, à 20 km de chez lui. C'est dans cette commune qu'il
rencontrera le masseur aveugle Biagio Cavanna, qui lui enseignera le
métier de la bicyclette en devinant ses potentialités.
Il commence à courir en juillet 1937 à la Balfolora, et l'année suivante,
obtient sa première victoire à Castelleto d'Orba. En 1939, il passe
professionnel, remporte 6 courses et termine 3ème du Tour du Piémont
derrière ses compatriotes Gino Bartali et Cesare Del Cancia. Il devient
célèbre auprès du grand public en 1940, lorsqu'il remporte le Giro au
sein de l'équipe Legnano dont le leader est Gino Bartali. Il fait
notamment la décision lors de la 11ème étape Florence-Modène qui compte
181 kilomètres. Fausto Coppi évince tous ses rivaux dans l'ascension
d'Abetone, puis prend encore de l'avance plus loin, à Barigazzo, et
passe la ligne d'arrivée après avoir roulé 100 kilomètres en solitaire.
C'est sa première victoire d'étape dans le Tour d'Italie, mais surtout
elle lui permet de remporter l'épreuve. Il est alors âgé de vingt ans,
huit mois et vingt-cinq jours, record de précocité pour cette course. Il
gagnera encore quatre fois le Giro entre 1947 et 1953, devenant avec 5
succès le recordman de l'épreuve avec Alfredo Binda et Eddy Merckx.
La Seconde Guerre mondiale freine son ascension, notamment entre 1943 et
1945 où il ne court quasiment plus. Entre temps, il remporte cinq
courses dans la péninsule en 1941, puis devient pour la première fois,
champion d'Italie sur route en 1942. Cette même année, au Vigorelli de
Milan, il bat le record de l'heure détenu jusque là par Maurice
Archambaud en couvrant la distance de 45,871 km. Cet exploit est
d'autant plus grand, qu'il a été réalisé entre deux alertes aériennes
sur Milan, que son départ pour le front tunisien était annoncé, et
surtout que cinq mois avant, il s'était cassé la clavicule lors d'une
séance d'entrainement avant la finale du championnat italien de
poursuite. Il faudra attendre 14 ans, et Jacques Anquetil, pour faire
tomber ce record de Coppi.
Pendant la guerre, il est envoyé avec son régiment (Division de Ravenne) à Bizerte, mais est fait prisonnier
par les Anglais. Libéré, il est employé sur le front contre la France
pour envoyer des communications aux avant-postes sur le col de Tende.
En février 1945, la guerre est finie et l'Italie, meurtrie, est dans le
camp des vaincus. Fausto Coppi a 25 ans et il rentre au pays la tête
basse et pleine de vélo. Il court quelques épreuves pour le S.S. Lazio.
En mars 1946, il réussit un exploit de légende lors de Milan-San Remo
avec une échappée dans le col de Turchino. Au sommet de cette ascension,
il n'a que 10 secondes d'avance sur le Français Lucien Teisseire. À
l'arrivée sur la Via Roma, après 140 kilomètres en solitaire, il compte
une avance de 14 minutes sur ce dernier et plus de 18 sur Mario Ricci et
Gino Bartali. En France, en septembre 1946, il fait une entrée
tonitruante en gagnant à 3 jours de distance le Critérium du Trocadéro
et le Grand Prix des Nations.
La rivalité de ce coureur complet avec Gino Bartali (surnommé "Il vecchio"), enflamme l'Italie de
l'après-guerre, au point de diviser le pays en deux : Bartali (l'ancien,
le catholique) est le favori de la Démocratie chrétienne, et Coppi
celui de la gauche et des progressistes. Une photo du Tour de France
1949 est restée célèbre : on y voit les deux cyclistes en train de
s'échanger un bidon dans la montée du col du Galibier. Le duel
Coppi-Bartali incendie les deux camps entre 1946 et 54, date du retrait
du Toscan, à 40 ans. Cette rivalité est parfois grotesque, comme au
mondial de Valkenburg, en 1948, où à force de se surveiller et se
neutraliser, ils se retrouvent avec 20 minutes de retard et abandonnent.
Ulcérée, la fédération italienne de cyclisme leur inflige deux mois de
suspension pour manque de combativité.
Physiquement et sportivement, tout les oppose. Bartali est musculeux, râblé et
relativement petit, environ 1,70 m. Il monte « par à coups » les cols,
en multipliant les accélérations et il lui arrive même de faire de la
roue libre dans les ascensions. C'est le sprinter de la montagne. Quant à
son hygiène de vie de champion, elle est respectable même s'il boit
parfois du chianti et fume plusieurs cigarettes par jour. Pour sa part,
Fausto Coppi est plus élancé, maigre, son style tout en souplesse le
fait surnommé « Le Héron » ou « L'Albatros ». Il expérimente de
nouvelles méthodes d'entrainements, s'intéresse à l'amélioration du
matériel et à la diététique : une fois par semaine, il ne se nourrit
plus que de foie et de germe de blé. Il crée enfin le type du champion
gentleman et homme d'affaires. Bref, Fausto Coppi fait progresser sa
discipline et a plusieurs années d'avance sur Bartali et les autres
cyclistes.
En 1951, son frère Serse tombe à un kilomètre de l'arrivée du Tour du Piémont. Il termine la course, mais meurt la nuit
suivante.
À partir de 1956, Fausto Coppi gagne de moins en moins. Sa dernière grande épreuve étant le Tour d'Espagne en 1959 ou il n'est
plus que l'ombre de lui-même. De plus, ses performances passent au
second plan. Ayant quitté son épouse Bruna en 1953, il se trouve au
centre d'un scandale en raison de ses amours extraconjugales avec Giulia
Occhini, femme d'un riche médecin restée dans l'histoire sous le nom de
« Dame Blanche », et dont il a un fils, Faustino. L'Italie puritaine se
détourne de lui, au point que le Pape refuse de bénir le peloton parce
que Coppi, adultère, s'y trouve. Condamné à trois mois de prison avec
sursis pour abandon de famille, il décide de se refaire une santé
financière en Argentine en disputant les Six-Jours de Buenos-Aires en
1958, qu'il remporte.
Son destin fut lié à celui de son ami Raphaël Géminiani lors de leur voyage
en Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso) en décembre 1959 à l'occasion
de la commémoration du premier anniversaire de l'indépendance du pays.
Fausto Coppi ne doit pas être du voyage mais la défection de dernière minute
de Louison Bobet lui vaut un appel de Geminiani pour lui proposer la
place vacante. Le séjour est agrémenté de courses cyclistes et d'un
safari pour terminer.
De retour en Europe, juste avant Noël, Fausto Coppi téléphone à Raphaël Géminiani et l'informe de la
constitution d'une équipe cycliste sous l'égide de son sponsor
Tricofilina, équipe qu'il veut un peu internationale. Raphaël lui avance
quatre ou cinq noms. La discussion devient plus personnelle et
Géminiani dit à son ami qu'il ne se sent pas bien du tout. Coppi lui
répond que lui non plus, qu'il a la grippe, les amis se souhaitent un
joyeux noël.
Géminiani est pris de tremblements en fin d'après midi le 25 décembre 1959, suivis d'une très forte fièvre le lendemain.
D'abord soigné pour une crise hépatique, puis la jaunisse et la
typhoïde, sa température grimpe à 41,6 °C. Le docteur Mora qui s'occupe
de Géminiani ne comprend pas, mais le hasard a voulu qu'il tombe sur le
docteur Bruggière, médecin colonial, de passage à Clermont-Ferrand. Ce
dernier demande si Géminiani n'a pas été en Afrique récemment, c'est ce
qui le sauve. Une prise de sang permet de diagnostiquer une infection
parasitaire par Plasmodium falciparum, autrement dit une malaria
mortelle. Ce parasite transmis par un moustique femelle (anophèle)
s'attaque aux globules rouges et faute de traitement, conduit à une mort
certaine en huit à dix jours. Les doses massives de quinine qui lui
sont administrées sauvent Raphaël Géminiani.
Dès que le mal qui ronge Géminiani est identifié, sa femme et son frère s'empressent de
téléphoner chez Fausto Coppi. Malgré les efforts déployés pour expliquer
que Coppi a vraisemblablement la même maladie que Géminiani, les
médecins italiens continuent de traiter Coppi pour autre chose que la
malaria. Fausto Coppi meurt le 2 janvier 1960, à 40 ans, à l'hôpital de
Tortona. Il est enterré dans l'église de sa ville natale
Source : Odelio
Norvège
La Norvège, en forme longue le Royaume de Norvège, en bokmål Norge et Kongeriket Norge, en nynorsk Noreg et Kongeriket Noreg, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.
Avec 5 millions d'habitants pour 385 199 km2, dont 307 860 km2 de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).
Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud, l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte.
Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace . Elle est membre fondateur de l'OTAN.
Géographie Article détaillé : Géographie de la Norvège.
La Norvège occupe le côté ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord. Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement) ou 83 000 km (littoral des îles de l'archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000 au total).
Sur toute sa longueur, la Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, Skagerrak au sud-est, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. Les frontières terrestres du pays mesurent 2 542 km de long, la plupart avec la Suède, mais aussi avec la Finlande et la Russie au nord.
La Norvège est le pays d'Europe le plus septentrional, contenant notamment le très officiel Cap Nord, en norvégien Nordkapp, cap situé sur l'île Magerøya dans le nord du pays. Mais, en fait, d'autres points de sa côte sont légèrement plus au nord.
Avec 385 155 km2 (y inclus Jan Mayen et Svalbard), la Norvège est un peu plus grande que l'Allemagne, mais le relief du pays, fait de montagnes et de glaciers, est très accidenté. La caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord :
La Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers au cours de la période glaciaire. Le plus long fjord est le Sognefjorden. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 m.
La terre elle-même consiste en grande partie de granite et de gneiss, mais on trouve également beaucoup d'ardoise, de grès, et de calcaire. Les élévations basses contiennent des dépôts marins.
Histoire Article détaillé : Histoire de la Norvège.
La nation norvégienne affirma pour la première fois son unité et sa volonté d’expansion à l’époque des grands raids vikings, du IXe au XIe siècle.
Redoutables navigateurs, les Vikings d’origine norvégienne étendirent rapidement leur influence aux îles Shetland, aux Orcades, aux Hébrides et à l’île de Man.
Depuis les Shetland, ils implanteront ensuite des colonies plus durables dans les îles Féroé, en Islande et au Groenland.
Il n’existe toutefois pas encore d’autorité centrale en Norvège elle-même,où les communications se font d’ailleurs davantage par voie maritime que terrestre.
Au VIIIe siècle, la Norvège était encore divisée en vingt-neuf petits royaumes indépendants.
Le premier roi connu qui aurait régné sur toute la Norvège serait Harald Ier aux Beaux Cheveux (872-933), qui l'emporte, selon les sagas, en 872 sur les ducs (jarl).
L'aîné de ses fils, Erik « Hache sanglante », est détrôné en 935 par le chef viking Haakon Ier le Bon.
Son petit-fils, Olaf Tryggvason (995-1000) lui succède, mais il est chassé par le roi danois Sven « Barbe fourchue ».
La Norvège est alors partagée entre Sven et le jarl de Trondheim.
Il faut attendre l’an 1016 pour trouver un vrai père fondateur du royaume norvégien, en la personne du roi Olaf Haraldsson, qui établit sa capitale à Trondheim. Olaf, ancien Viking, rapporte de ses nombreux voyages le christianisme, et convertit la population par la force, ce qui lui vaut d’être canonisé en saint Olaf.
Au XIIIe siècle, un jeune aventurier prénommé Sverre Sigurdsson s’empare du pouvoir et fonde une nouvelle dynastie, installée à Bergen.
Néanmoins, en raison du pouvoir croissant détenu par la ligue hanséatique dans cette ville, la capitale du pays se fixa finalement à Oslo au début du XIVe siècle.
L’année 1380 voit l’extinction de la dynastie royale norvégienne, avec la mort du roi Haakon VI.
Sa femme Margrethe de Danemark, fille du roi de Danemark, obtient la succession et consacre ainsi l’union du Danemark et de la Norvège.
La Suède vient s’ajouter à ce domaine en 1397, formant l’« Union de Kalmar ».
Le Danemark, au sein de cette union, exerce une nette domination, et la Norvège n’est plus guère alors qu’une province danoise, avec le danois pour langue officielle.
L’émancipation de la Suède, avec la révolte de Gustave Vasa, met un terme à l’union de Kalmar en 1523.
La Norvège, elle, reste néanmoins sous domination des Danois.
Ces derniers, en 1536, imposent au pays la Réforme luthérienne, ce qui a pour conséquence de tarir le flot des voyageurs se rendant en pèlerinage auprès des reliques de Saint Olaf, à Trondheim (anciennement Nidaros), et de couper encore davantage le pays du reste du monde.
En raison de l’alliance contractée par le royaume dano-norvégien avec Napoléon, les puissances coalisées victorieuses cèdent la Norvège continentale à la Suède en 1814.
En réaction, une Convention nationale se réunit à Eidsvoll, dans l'Akershus : elle déclare l’indépendance du royaume de Norvège et adopte une constitution (c'est la seconde constitution écrite la plus ancienne encore en vigueur en Europe après celle de Saint-Marin), avant de désigner comme roi le prince danois Christian-Frédéric de Danemark, le 17 mai 1814.
Un compromis est finalement trouvé, et fait de la Norvège un royaume distinct, mais en union personnelle avec le roi de Suède Charles XIII.
Toutefois, depuis 1810, c'est le prince héritier de Suède, Charles Jean, qui joue un rôle décisif.
Ce dernier est un ancien maréchal d'Empire de Napoléon, Jean-Baptiste Bernadotte, qui prend fait et cause pour son nouveau royaume et mène une brève campagne en Norvège pour réunir les deux couronnes.
Il devient roi en 1818 sous le titre de Charles XIV Jean.
Un événement franco-norvégien : pendant la guerre de 1870-1871, un ballon envolé de Paris ayant dans sa nacelle deux Français, Rolier et Béziers, atterrit près de Seljord. Jules Verne s'inspirera de cette exceptionnelle aventure dans L'île mystérieuse.
Le ballon, sa nacelle et le drapeau français, offerts par la France, sont exposés au musée technique d'Oslo7.
Ce régime, malgré plusieurs concessions, entraîna un mécontentement croissant des Norvégiens au cours du XIXe siècle, et fut dissous sans effusion de sang le 7 juin 1905.
À la suite d'un référendum confirmant la nature monarchique du nouveau régime, le gouvernement offrit la couronne à un prince danois, qui fut élu par le Parlement sous le nom de Haakon VII.
La Norvège parvint à conserver sa neutralité au cours de la Première Guerre mondiale, en raison de sa puissance navale particulièrement dissuasive.
Il n’en alla pas de même pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le pays fut envahi par les troupes allemandes dans le cadre de l’opération Weserübung.
La résistance armée dura jusqu’à trois mois dans certaines régions, mais le roi et le gouvernement légal choisirent de s’exiler et de continuer la lutte depuis Londres.
La Norvège occupée fut dirigée par le chef des forces d’occupation, le Reichskommissar Josef Terboven.
Le chef du parti pronazi local, Vidkun Quisling, fut autorisé à former à partir de 1942 un gouvernement collaborationniste, sous supervision allemande.
Les Allemands et les collaborateurs se heurtèrent durant cette période à la résistance norvégienne.
Après l’intervention des Alliés au sud et au nord — notamment de l’Armée rouge au nord — les derniers occupants capitulèrent avec le reste des forces allemandes, le 8 mai 1945.
L’épisode de l’occupation allemande rendit les Norvégiens plus sceptiques vis-à-vis du concept de neutralité, et le pays adopta une nouvelle stratégie fondée sur la sécurité collective.
Après l'échec de l'instauration d'une union de défense scandinave, la Norvège fut l’un des membres fondateurs de l’OTAN, en 1949, et de l’ONU, à laquelle elle fournit son premier secrétaire général (Trygve Lie).
La Norvège a refusé à deux reprises par référendum de rejoindre l’Union européenne, en 1972 et en 1994.
Le débat européen continue néanmoins à déchaîner les passions, avec environ 50 % de la population dans chaque camp.
Le pays fait par ailleurs partie, comme l’Islande, de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que de l'Espace Schengen depuis 2001.
Le 22 juillet 2011, le pays subit deux attaques terroristes menées contre le gouvernement.
La première a été une explosion à la bombe survenue à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d'Oslo, à 15 h 26.
L'explosion a tué huit personnes et blessé plusieurs autres.
La seconde attaque a suivi environ deux heures plus tard dans un camp organisé par la Ligue des jeunes du Parti travailliste norvégien, sur l'île d'Utøya. Anders Behring Breivik, déguisé en policier a ouvert le feu sur les campeurs, tuant 69 participants.
Ce drame est le plus meurtrier que la Norvège ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Norvège
Norvège, sur Wikimedia Commons
Norvège, sur le Wiktionnaire
Norvège, sur Wikisource
Norvège, sur Wikinews
Portail de l’Europe
Portail de la Norvège
CLIC...........................Phantom 3 Drone - Oslo, Norway (Part 2) [4K] from Harry McGill on Vimeo.
CLIC...........................Love the Dress in Oslo Catalina & Madalin 4k from abcfilmfoto on Vimeo.
CLIC...........................NORWAY in 4K - The Arctic Winter from Norge Foto on Vimeo.
CLIC...........................Oslo in Motion from Kristian Larsen on Vimeo.
CLIC...........................Click, Click, Click | Bergen from Jørgen Thomsen on Vimeo.
CLIC...........................Norway. Powered by Nature from Visit Norway on Vimeo.
CLIC...........................Landscapes: Volume 4K from Dustin Farrell (www.dfvc.com) on Vimeo.
CLIC...........................Made in Norway Part II from Christer Dahl - CineView Media on Vimeo.
CLIC...........................NORWAY - A Time-Lapse Adventure from Morten Rustad on Vimeo.
Dix ans après sa mort, la tombe de
l'animateur lyonnais est l'une des plus fleuries du cimetière de la
Guillotière. Mais sans attirer les visiteurs pour autant.
Jacques Martin a animé L'École des fans pendant vingt ans. L'émission a même fait un passage par sa ville natale de Lyon en 1985
Incroyable mais vrai" figurait dans le programme de "Dimanche Martin", que
l'animateur a présenté pendant plus de 20 ans. Un rendez-vous familial
qui devint vite culte, réunissant des millions de téléspectateurs chaque
dimanche après-midi sur Antenne 2.
Mais le moment de télévision que tous retiendront est bel et bien "L'École
des Fans" qui a vu défiler des dizaines de petits enfants venus pousser
la chansonnette auprès d'invités prestigieux tels, Chantal Goya, Elsa ou
Jean-Jacques Goldman.
Pour l'anecdote, Vanessa Paradis passa dans l'émission en 1980, alors âgée de 8 ans.
Jacques Martin apparaît ici chantant lors du Festival de l'Enfance de Melun.
Car non content de s'essayer au théâtre, au cinéma et à la télévision,
l'homme multifacettes était aussi un grand musicien
On le voit ici jouer du violon pour une émission sur l'histoire la
télévision, en 1997, mais Jacques Martin a également assuré la première
partie de Jacques Brel à l'Olympia. Il a aussi composé des chansons et
écrit une comédie musicale, "Petitpatapon", en 1968
Le Monde est à vous", un jeu de questions-réponses avec comme cadeaux des
voyages autour du monde, est lancé par un Jacques Martin toujours
dynamique en 1987. Le concept est tout nouveau et le public accroche
En 1998, Jaques Martin avait été écarté, par France Télévisions, de la
présentation de l'émission du dimanche après-midi à la suite de son
accident vasculaire cérébral qui le laissa partiellement paralysé.
Depuis, il s'était retiré dans un grand hôtel de Biarritz, où il a fini
ses jours.
Jacques Martin a reçu les plus grands au cours de ses émissions. Dans les
années 70, il faisait jouer de l'accordéon à un certain Valéry Giscard
d'Estaing, à l'époque ministre des Finances. En 1983, il fait chanter le
célèbre, et regretté, Luciano Pavarotti dans "Dimanche Martin".
Né à Lyon le 22 juin 1933, Jacques Martin est issu d'une famille de grands
cuisiniers. Son grand-père, Joannès Ducerf, était en effet chef de
cuisine du tsar Nicolas II de Russie. Jacques se dirige pourtant sur une
tout autre voie. Après des études strictes chez les jésuites, il
découvre le théâtre et monte à Paris à 15 ans pour tenter sa chance.
Mais c'est en tant qu'animateur qu'il se fait connaître. Il commence sa
carrière dans les années 50, sur une chaîne locale alsacienne. Il part
très vite pour l'ORTF où il anime une émission avec Jean Yanne, 1=3. Les
deux amis se retrouvent des années plus tard sur RTL en 1978, où ils
animent ensemble une quotidienne.
Parallèlement à sa carrière d'animateur, Jacques Martin s'essaye à la chanson. Il décroche la
première partie des concerts de Jacques Brel à L'Olympia, compose
plusieurs chansons et une comédie musicale en 1968, Petipatapon. Jacques
Martin tente aussi de percer dans la comédie, il tient un rôle dans
quelques films, notamment dans La Passante du Sans-Souci de Jacques
Rouffio en 1962. Il réalise même un long-métrage en en 1973,
La carrière de Jacques Martin prend un véritable tournant en 1975. Il lance
cette année-là Le Petit Rapporteur, une parodie du journal télévisé
qu'il anime avec Daniel Prévost, Pierre Desproges et Stéphane Collaro.
Le ton très décalé et la liberté d'expression ne plaisent pas longtemps à
la chaîne qui annule l'émission au bout de 18 mois. Mais cela suffit au
Petit rapporteur pour devenir culte. Jacques Matin continue son
émission sur Antenne 2 sous le nom de La lorgnette.
Dans les années 80, Jacques Martin prend un ton plus consensuel pour son grand
rendez-vous Dimanche Martin, qui a lieu chaque dimanche de 1980 à 1998.
Dans le cadre de ce projet, il crée et anime plusieurs émissions :
L'école des fans, devenue culte, Ainsi font, font, font, qui a révélé de
nombreux comiques comme Laurent Baffie, Thé dansant, Le monde est à
vous et Sous vos applaudissements.
En 1998, Jacques Martin est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit stopper net sa
carrière. Son émission Dimanche Martin continue à peine quelques mois
avec Jean-Claude Brialy, avant de s'arrêter définitivement.
.
Jacques Martin s'était marié trois fois et avait huit enfants. Il a notamment
vécu avec Danièle Evenou avec qui il a eu deux fils, et s'est marié avec
Cécilia Ciganer-Albeniz, future Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux
filles.
C'EST ARRIVÉ UN 15 SEPTEMBRE
1881
Naissance d'Ettore Bugatti
Bugatti est le constructeur automobile alsacien le plus réputé pour ses
voitures de course, les légendaires bolides bleus au radiateur en fer à
cheval, au palmarès inégalé, et pour ses modèles de prestige comme la
Royale. La marque a été fondée par Ettore Bugatti.
Il est décédé le 21 août 1947.
1890
Naissance d'Agatha Christie
Agatha Christie est une romancière anglaise née à Torquay, Angleterre.
Elle est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford, Angleterre
Elle est l'auteure de 79 romans dont 33 avec comme personnage principal 'Hercule Poirot
1894
Naissance de Jean Renoir
Jean Renoir est un réalisateur de cinéma et scénariste français né à Paris
(quartier de Montmartre) le 15 septembre 1894 et décédé à Beverly Hills
(Californie, États-Unis) le 12 février 1979 à l'âge de 84 ans. Il est le
deuxième fils du peintre impressionniste Auguste Renoir.
Ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre
1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma
français.
1907
Naissance de Fay Wray
Fay Wray, de son vrai nom Vina Fay Wray, est une actrice américaine,
d'origine canadienne. Elle est née à Cardston, Alberta, Canada et elle
est décédée le 8 août 2004 à New York aux États-Unis.
De son impressionnante filmographie, on se souvient inévitablement du film King
Kong dans lequel elle joue le rôle d'Ann Darrow, la fille apeurée dont
King Kong est amoureux et l'entraîne au sommet de l'Empire State
Building
1954
La robe de Marilyn Monroe est soulevée.
La célèbre photo de Marilyn Monroe dont la robe est soulevée par l'air
provenant d'une bouche de ventilation de métro est prise en ce jour,
alors que se poursuit le tournage du film "The Seven Year Itch". La
scène rendra furieux son mari Joe DiMaggio, qui la jugera teintée
d'exhibitionnisme.
1971
Première apparition au petit écran de Colombo
Ce premier épisode, "Murder By The Book", a été dirigé par Steven Spielberg, alors âgé de 19 ans.
Le lieutenant Columbo est le fameux policier de la brigade criminelle de
Los Angeles à l'imperméable usé et à la Peugeot 403 cabriolet délabrée.
La particularité première de cette série est que nous connaissons
toujours le criminel puisque chaque épisode débute par le meurtre.
1971
Première action de Greenpeace
"Des militants écologistes embarquent à Vancouver sur le Phyllis Cormack
pour se rendre sur le site des essais nucléaires américains en Alaska.
Nommant leur mouvement « ne faites pas de vague », leur action reflète
alors autant un engagement pour la protection de la nature que contre
les armes nucléaires. La stratégie développée est celle de se rapprocher
du risque pour empêcher l'opération en cours. Cette pratique deviendra
rapidement la signature d'une organisation qui prendra le nom de
Greenpeace, « paix verte », dès 1971."
Le prince George fait exploser les ventes de lentilles du Puy-en-Velay
e petit prince George s'est fait, malgré lui, l'ambassadeur des lentilles
vertes du Puy, spécialité de la Haute-Loire, dont la demande explose en
Angleterre depuis qu'elles figurent au menu de sa très sélect nouvelle
école maternelle.
Il a suffi qu'un tabloïd anglais, le Daily Mail, détaille le menu de la cantine de l'école de l'héritier de la couronne
britannique, où apparaissaient des lentilles vertes du Puy-en-Velay,
pour que les sujets de sa très gracieuse majesté se jettent sur cette
légumineuse qui bénéficie d'une AOP (appellation d'origine protégée)
depuis près de dix ans.
George a fait sa rentrée le 7 septembre à l'école privée St Thomas's Battersea. L'année scolaire y coûte près de
20.000 euros et le chef est français.
L'effet star
"Nous avons beaucoup de demandes de nos clients, sur place, en
Grande-Bretagne, depuis l'article du Daily Mail, notamment de la part de
restaurateurs. Les grossistes reçoivent plein d'appels !", confie
Antoine Wassner, patron de l'entreprise Sabarot, spécialiste des légumes
secs en Haute-Loire, confirmant une information du quotidien La
Montagne
C'est 'l'effet star' dès qu'un VIP s'affiche avec un produit ! Et c'est un magnifique coup de projecteur sur les lentilles du Puy en
Angleterre, déjà notre 2e marché après la France. Et puis, faire le
buzz avec un légume sec, riche en protéines végétales, et un petit
prince de 4 ans, c'est très politiquement correct !", s'amuse Antoine
Wassner, dont l'entreprise exporte 50% de sa production de lentilles
vertes, dont 10% en Angleterre. "Peut-être que cette mode ne durera pas
outre-Manche mais avec la vogue du vegan, on l'espère...", ajoute-t-il.
Depuis Périgueux, une véloroute, tout récemment aménagée, permet de longer l'Isle jusqu'à Montpon-Ménestérol, aux portes de Libourne. Tel un trait d'union entre la Dordogne et la Gironde, cet itinéraire tranquille, jalonné de châteaux, de moulins et d'écluses permet d'admirer quelques-uns des joyaux méconnus du Périgord blanc, dans un cadre on ne peut plus champêtre.
Vue sur la vallée de l'Isle.
Nous sommes au pied du centre historique de Périgueux, sur les bords de l’Isle. La voie verte que nous empruntons à vélo, depuis le pont des Barris, offre peut-être la vue la plus saisissante sur la capitale du Périgord, dominée par la silhouette un brin orientalisante de la cathédrale Saint-Front, hérissée de clochetons byzantins. À peine quittéPérigueux, côté ouest, l’itinéraire nous mène à la commune de Chancelade, où trôneun autre chef-d’œuvre d’architecture religieuse pourtant beaucoup moinsconnu.
L'abbaye de Chancelade, l'une des plus prestigieuse de Dordogne L’abbaye de Chancelade, fondée au creux d’un vallon vers 1125, par l’ermite
Foucault, bientôt rejoint par d’autres moines augustiniens, fut parmi les abbayes les plus prestigieuses de Dordogne. Havre de paix en pleine agglomération périgourdine, l’église abbatiale, même si elle a été très modifiée au XVIIe siècle après les guerres de Religion, a conservé une grande harmonie. Dominée par un clocher carré, elle s’enorgueillit d’une façade occidentale avec un portail en arc brisé surmonté de quatre arcatures. Quant à la chapelle Saint-Jean, elle impressionne par son portail roman à voussures. Les chanoines réguliers de Saint-Victor et la communauté de Chancelade-Saint-Astier sont installés sur le site depuis 1998.
La construction de l'abbaye romane de Chancelade a débuté au début du XIIe siècle. Elle a prospéré avant de tomber aux mains des Anglais au cours de la guerre de Cent Ans. Elle deviendra un bien national à la Révolution. L'abbaye est aujourd'hui un centre spirituel actif.Un château pour des jeunes en réinsertion Plus loin, la plaine de l’Isle se fait plus verdoyante, plus bucolique encore, et le relief on ne peut plus plat. Nous passons le village d’Annesse-et-Beaulieu, qui charme sans effort par son décor champêtre,
son église romane du XIIe siècle, son moulin de Taillepetit (il daterait de 1330 !), tapissé de vignes vierges, les pieds dans l’Isle. En suivant les amples divagations de la rivière, surgit Saint-Astier, surplombé par le haut clocher carré de son église romane fortifiée, avant d’atteindre la petite ville de Neuvic, qui vaut absolument une halte pour son château datant du XVIe siècle. Ce petit bijou Renaissance, bâti en équerre, impressionne par ses tourelles et ses mâchicoulis décoratifs et les lucarnes ornant sa toiture de tuiles brunes. À l’intérieur, de belles peintures murales ou encore un grand salon du XVIIe siècle qui accueille aujourd’hui un restaurant où travaillent des jeunes en réinsertion. «
Les anciens propriétaires ont fait don du château de Neuvic à une fondation qui aide les enfants en difficulté », nous informe Fatima
Ebrard, responsable des lieux. Quelques coups de pédales plus tard, vousadmirerez la façade nord du château, celle qui domine de toute sa puissance un parc botanique de 6 hectares bordant l’Isle, riche de milliers d’espèces végétales...
Le château de Neuvic, édifié au XVIe siècle, le long des berges de l'Isle, est un passage obligé des "véloroutiers"
Le caviar de l'Isle. À quelques encablures, un panneau titille notre curiosité. « Caviar de Neuvic », lit-on, au bord de la véloroute ! Nous franchissons le portaild’entrée et nous nous retrouvons dans une ferme d’élevage... d’esturgeons. Jean Salkazanov, régisseur du domaine, nous reçoit, notantsur un petit carnet avec méfiance nos coordonnées. C’est que l’on n’est pas n’importe où ! Depuis 2011, on élabore ici un caviar d’excellence qui a déjà acquis une belle réputation (une boutique a ouvert à Paris, rue de l’Odéon).
Au sein d’un domaine de 20 hectares, notre hôte nous fait découvrir la ferme piscicole où sont élevés quelque 100 000 esturgeons “baeri” ou esturgeons de Sibérie. « Les esturgeons passent au minimum sept ans dans les bassins alimentés directement dans l’eau
puisée dans l’Isle, avant de produire les œufs si convoités », nous informe le régisseur. Dégustation indispensable à l’issue de la visite !
Passées les puissantes tours rondes du château de Mauriac à Douzillac, où Montaigne aurait fait une halte à son retour d’Italie en 1581, puis Saint-Laurent-des-Hommes, il est possible que vous croisiez la gabare du moulin du Duellas. Aujourd’hui destinée à sensibiliser à l’environnement, l’embarcation nous rappelle également que l’Isle fut canalisée à partir de la fin du XVIIIe siècle pour permettre la navigation entre Périgueux et Libourne ; on compte 43 écluses. Des canaux de dérivation furent ouverts pour les minoteries et on augmenta encore le trafic. Ce tranquille ruban d’eau douce était jadis animé jusque dans les années 1950 par le va-et-vient des coureaux (bateaux traditionnels), les cales pleines de sel, de farine et bien sûr de bois,tant la réserve était disponible.
Longue de 57 m, cette passerelle métallique de la Véloroute traverse l'Isle sur les communes de Saint-Martial-d'Artenset et
Saint-Laurent-des-Hommes.
Détours dans la "petite Sologne". À son nord, l’Isle est bordée par la forêt de la Double, qui s’étend sur quelque 50 000 hectares, jusqu’à la rivière Rizonne. Sous nos yeux, un paysage de pins maritimes, de chênes, de châtaigniers et parsemé de centaines d’étangs. En parcourant les départementales de cette « petite Sologne », difficile d’imaginer que ce plateau argilo-sablonneux était
au XIXe siècle, après son déboisement pour la fabrication du charbon de bois ou l’alimentation des verreries, un endroit marécageux
insalubre et désolé. L’écrivain Eugène le Roy en parlait d’ailleurs comme du « royaume des fièvres » !
« Ces étangs épars aux queues interminables où pourrissaient les végétaux champêtres et aquatiques, ainsi que des jonchaies et des marais aux boues infectes, d’où s’élevaient des vapeurs pestilentielles qui s’épandaient sur le pays sauvage et solitaire », écrivait-il. Les propriétaires terriens vont alors réagir, dans les années 1850, en se lançant dans un vaste projet d’assèchement des terres. L’endroit est aujourd’hui peu peuplé, mais on découvre, comme posés en pleine forêt, quelques pittoresques hameaux qui
ont gardé leur architecture traditionnelle - pans de bois et torchis - et de vastes fermes isolées au milieu d'une clairière, telle la ferme du Parcot, restée dans son jus, à Échourgnac. Au cœur de la forêt surgit également le clocher néogothique de l'abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance. Le monastère a été fondé par des moines trappistes de l'abbaye du Port-du-Salut (en Mayenne) en 1868. Ils s'y établirent pour assainir les marécages de la Double et aider les paysans dans l'assèchement du territoire. Fermé en 1910, le lieu revit depuis 1923 : des moniales cisterciennes y fabriquent entre deux prières, un savoureux fromage rond, le trappe d'Échourgnac.
L'abbaye de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance se dresse au cœur de la forêt avec son clocher néogothique