De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
03/08/2019 - 21:39


Pourquoi  les oiseaux volent-ils bas juste avant un orage ?
Juste avant un orage, la pression atmosphérique empêche les petits insectes de voler trop haut.C’est donc pour les manger que les oiseaux volent aussi bas.
 
Pourquoi les gardiens de but ont-ils une tenue de couleur différente des autres joueurs ?
Cette couleur différente permet de bien voir quel joueur touche le ballon des mains et de constater s’il y a faute ou non.
 
Quelle est la vitesse de propulsion d’un bouchon de champagne ?
40 km/h
 
Les poissons dorment-ils ?
N’ayant de paupières, ils ne ferment pas les yeux mais mettent simplement leur organisme “au ralenti”.
 
Pourquoi est-il important de renseigner le lieu lorsqu’on remplit un chèque ?
Il désigne le tribunal compétent en cas de litige.
 
Pourquoi appelle-t-on les flics des “poulets” ?
En 1871, Jules Ferry, alors maire de Paris, décide d’installer des nouveaux gardiens de la paix sur l’Ile de la Cité, sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles.
Il n’en a pas fallu plus.......
 
Comment les astronautes font-ils pour se gratter le nez lorsqu’ils portent leur scaphandre ?
Ils fixent souvent un morceau de velcro dans leur casque pour pouvoir se gratter en cas de besoin.
 
Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?
Cette espèce est originaire du Moyen-Orient, une zone désertique où l’eau est très rare et elle n’en a donc pas l’habitude.
 
Combien y-a-t-il de panneaux “STOP” à Paris ?
Un seul, quai Saint-Exupéry, dans le 16ème arrondissement.
 
Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles une contenance de 75 cl ?
A cause des Anglais.
Au XIXème siècle, les vignerons bordelais avaient l’habitude de vendre leurs bouteilles à des commerçants anglais qui passaient leurs commandesavec pour unité de mesure le gallon (environ 4,54 litres).Les vignerons ont donc créé des tonneaux contenant l’équivalent de 50 gallons (environ 227 litres), ce qui permettait de remplir 300 bouteilles de 75 cl.
 
Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ?
Par souci de sécurité.
La forme carrée aurait permis à la plaque de tomber par sa diagonale dans son propre trou.La forme ronde est la seule qui permette d’éviter ce genre d’accident car il n’y a pas de diagonale, seulement un rayon.
 
Pourquoi y-a-t-il des poils sur les balles de tennis ?
Pour combattre le flux d’air que prend la balle
Ce commentaire a été modifié le 03/08/2019 à 21:40
03/08/2019 - 21:18
Plus de 400 montgolfières dans le ciel en Lorraine, mais pas de nouveau record du monde en 2019 .



Le record du nombre de montgolfières n'a pas été battu.
Plus de 400 montgolfières ont décollé de Meurthe-et-Moselle, ce lundi 29 juillet, dans le cadre du Grand Est Mondial Air Ballons. Un événement qui se déroule tous les deux ans. En 2017, un record du monde avait été battu avec 456 aérostats dans le ciel. 1 135 pilotes et copilotes de 38 nationalités différentes sont présents.

Plus de 400 montgolfières ont quitté simultanément, lundi matin, l’aérodrome de Chambley-Bussières ( Meurthe et Moselle), où se déroule le Grand Est Mondial Air Ballons , mais sans battre le record du monde de 2017 qui s’élevait à 456 aérostats, a-t-on appris auprès des organisateurs.

« Le Grand Est Mondial Air Ballons reste détenteur du record du monde de ballons alignés au décollage avec 456 ballons », ont tweeté les organisateurs. Mais « un envol hors norme qui restera dans les mémoires, au cœur de la @régiongrandest », ont-ils ajouté.



Plus de 400 montgolfières ont quitté simultanément, lundi matin, l'aérodrome de Chambley-Bussières.



Le Grand Est Mondial Air Ballons  est organisé tous les deux ans depuis 1989.En 2017, le record de la précédente biennale, qui s’élevait à 433 aéronefs en ligne au décollage, avait été battu avecl’envol simultané de 456 ballons.
Sur trois lignes et une distance totale de cinq à sept kilomètres, des ballons de toutes les couleurs, aux mains d’aérostiers de 38 nationalités différentes, se sontgonflés simultanément, puis se sont élevés dans le ciel à partir de 07 h 30. Un public nombreux était massé au sol dès l’aube pour assister à l’envol des mongolfières .



400 000 visiteurs étaient  attendus pour ce rendez-vous de montgolfières.



En 2017, 456 aérostats avaient décollé. La tentative de record, prévue initialement dimanche matin, avait été reportée de 24 heures par la direction des vols en raison des conditions météorologiques défavorables.
« Vent calme et ciel dégagé, l’envol de la grande ligne commence », ont annoncé les organisateurs peu après 7 h.
Le Gemab, organisé tous les deux ans depuis 1989 sur l’aérodrome de Chambley-Bussières et présenté par les organisateurs comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, a proposé depuis vendredi et jusqu’a ce dimanche 4 août des « envols de masse » au lever du soleil et en fin de journée.



Sur trois lignes et une distance totale de cinq à sept kilomètres, des ballons de toutes les couleurs, aux mains d'aérostiers de 38 nationalités différentes, se sont gonflés simultanément.



Les montgolfières se sont élevées dans le ciel à partir de 7 h 30. Pour la 16e édition, 1 135 pilotes et copilotes, dont 10 % de femmes, sont inscrits à l’événement aéronautique où 400 000 visiteurs étaient attendus.
Le Gemab, imaginé par Philippe Buron Pilâtre pour, entre autres, doter la France d’une manifestation aéronautique internationale, revendique quelque 30 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes.
Outre les traditionnels baptêmes de l’air en ballon, hélicoptère ou ULM, une cinquantaine d’animations sont proposées aux petits et grands passionnés.



1 135 pilotes et copilotes sont inscrits pour cette 16e édition.



Les montgolfières ont décollé de l'aérodrome de Chambley-Bussières, en Meurthe-et-Moselle.


Ce commentaire a été modifié le 03/08/2019 à 21:20
02/08/2019 - 22:20
La Journée Mondiale De La Bière : Une Idée rafraîchissante


Le premier vendredi du mois d'août a été déclaré journée mondiale de la bière. En cette saison où une chope bien fraîche ne se refuse pas, cettejournée est l'occasion de trinquer entre amis, mais aussi d'en savoir plus sur cette boisson. Nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce breuvage de plus en plus populaire.

 La journée mondiale de la bière (International Beer Day) a été créée en 2007 par quatre amis de Santa Cruz en Californie.

Ce qui n'était au départ qu'une fête locale, lancée le 5 août 2008 à Santa Cruz, est devenu un événement international célébré dans 23 pays et 138 villes en 2011 chaque premier vendredi du mois d'août.

Cette journée mondiale est l'occasion de se retrouver entre amis autour d'une bonne bière au pub ou à la maison. Bien sûr, le côté festif de l'événement ne doit pas faire oublier que la bière, comme toute boisson alcoolisée, est à consommer avec modération.


 Une boisson millénaire
La bière est non seulement l'une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde, mais aussi l'une des plus anciennes. Les preuves archéologiques de son existence remontent au IVe millénaire av. J.-C. Elles attestent qu'une boisson fermentée à base de céréales germées, le sikaru, était fabriquée dans la province de Sumer dès la plus haute Antiquité.

Moyen de paiement à Babylone et breuvage des dieux en Égypte, la bière était la boisson du pauvre dans la Grèce antique et dans l’Empire romain. Les classes aisées lui préféraient alors le vin.

Au Moyen Age, vers le XIIe siècle, certains monastères étaient spécialisés dans le brassage de la bière, bue par la population à la
place d’une eau souvent non potable. Il a toutefois fallu attendre le XIXe siècle pour que des progrès techniques (comme la réfrigération et la pasteurisation) permettent la production de nouvelles variétés de bières et leur exportation.

Aujourd’hui, cette boisson maltée suscite un engouement mondial, dont témoigne d'ailleurs la journée mondiale de la bière.


Le saviez-vous ?
En 2013, la République Tchèque était le pays consommant le plus de bière, avec 132 litres par personne et paran, devant l'Allemagne (107 litres par personne par an) et l'Autriche (106 litres par personne par an). La France se classait au 40e rang de ce palmarès mondial avec 30 litres par personne par an.

Malgré l'apparente simplicité de ses ingrédients (eau, houblon et malt), ce breuvage offre toute une palette de goûts et de couleurs, du blanc au noir ébène en passant par le blond, l'ambre et le brun. Sa couleur finale dépend du type de malt utilisé.
02/08/2019 - 14:38
Autriche : le Hundstoaranggeln  , cette lutte méconnue aux origines celtiques ...
 

                                                                       

En Autriche , la quiétude matinale des alpages est troublée tous les ans par une étrange tradition. Autour du jour de la Saint Jacques (le 25 juillet), une procession se forme pour arpenter le Hundstein, une montage de plus de 2 000 mètres, située dans le land de Salzbourg.
 
Cette année encore, des dizaines d’hommes des environs se sont retrouvés dans les cimes pour participer à un concours de lutte dont les origines remontent aux racines celtes de la région. L’un des berceaux des peuples celtes se trouve, en effet non loin de là, autour de la ville de Hallstatt, aujourd’hui dans le land de Haute-Autriche.
« A l’origine,
le Hundstoa (Hundstein en dialecte local) était une montagne sacrée pour les Celtes qui sont arrivés ici au  Vème siècle avant notre ère. Et avec eux, ils ont apporté leur maîtrise du fer, leurs outils, leurs moutons, leurs vaches et ce que l’on peut considérer comme leur sport, le Rangglen », nous explique Guenther Heim, un ancien lutteur expérimenté.
Cette tradition du Hundstoarangglen, ou du Jakobiranggeln (pour jour de la Saint-Jacques, selon son appellation plus ancienne), a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010. C’est au XIVème siècle que ces combats ont connu leur essor. Depuis, ils sont devenus l’un des grands rendez-vous de l’été. Des centaines de spectateurs empruntent les mêmes sentiers que les lutteurs. Les empoignades sont également rythmées au son d’orchestres traditionnels.
 
Les affrontements, où seules des prises ne causant pas de douleur à l’adversaire sont autorisées, sont codifiés depuis le Moyen Âge. Les règles sont également très rigoureuses quant à la tenue des lutteurs, letemps imparti pour le combat, ou l’arène.

Concrètement, pour être déclaré vainqueur, un lutteur doit maintenir les deux omoplates de son adversaire au sol. Une bonne prise en main, une position ferme et beaucoup de force sont primordiales pour remporter la victoire.

Si les enfants peuvent participer à partir de 6 ans, seuls les lutteurs âgés d’au moins 19 ans et venant de Bavière, du Tyrol, du Tyrol du Sud, et de Salzbourg peuvent décrocher la récompense ultime, le Hagmoar. Ce drapeau sera remis au grand vainqueur du concours qui portera le titre de Hundstoa-Hogmoar pendant un an. Cette année, il y avait 90 candidats et à ce petit jeu, c’est Christoph Eberl qui a remporté le titre.



« C’est génial, c’est tout simplement magnifique. Vous travaillez pendant des années pour atteindre cet objectif et quand ça arrive, vous ne pouvez presque pas le croire », a déclaré le jeune homme de 25 ans.                                                                          
En raison de ses origines, le Hundstoarangglen a aussi été reconnu par la Fédération Internationale de Lutte Celtique (IFCW).
                                                                                                    
Ce commentaire a été modifié le 02/08/2019 à 14:39
01/08/2019 - 15:02
Que visiter en Suisse dans le canton de Fribourg ?



La Suisse est un petit pays mais la densité de paysages incroyables : le canton de Fribourg.

La Grande Cariçaie
Le voyage commence à Estavayer-le-lac, c’est là que se situe la Grande Cariçaie. Cette énorme réserve naturelle est la plus grande zone marécageuse de Suisse. Elle accueille plus de 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales : soit 1/4 de la faune et de la flore suisse ! Elle sert de refuge pour les oiseaux en migration et vous pourrez voir passer différentes espèces en fonction des saisons. Mais c’est aussi une terre d’accueil pour les castors dont on voit l’ouvrage un peu partout (des gros coups de dent dans les arbres un peu partout) mais qui sont un peu timides et que vous ne pourrez voir qu’à de rares occasions.

Dans tous les cas je vous conseille d’y passer et de garder vos yeux grand ouverts pour voir la vie qui se déploie sous votre nez tout au long de la balade. Et pour vous faciliter la tâche, des chemins et points d’observations sont prévus sur tout le parc.



La ville de Fribourg
Voici maintenant la capitale du Canton de Fribourg, qui porte le même nom (parfois, il ne faut pas se compliquer la vie). C’est une ville médiévale assez impressionnante pour la simple et bonne raison qu’elle aété construite sur le flanc d’une falaise. C’est en effet le point stratégique qu’a choisi Berthold IV pour construire son château au XIIeme siècle afin de surveiller la région et y réaffirmer son autorité.
La ville baigne encore dans cette ambiance médiévale et les maisons à colombages ainsi que les superbes bâtiments historiques qui sont encore debout comme la cathédrale lui donnent un véritable cachet. Le quartier de la basse ville est particulièrement agréable à parcourir à pied, la balade est d’ailleurs ponctuée de plusieurs points de vue bien agréables. Je vous conseille particulièrement de passer sur le « pont dumilieu » qui offre un des plus beaux panoramas sur la ville. Regardez la photo qui suit :


 
La ville de Fribourg compte à peu près 30 000 habitants, elle est donc relativement calme et surtout vraiment agréable.

La Gruyère



Si vous êtes français comme moi, votre cerveau doit avoir une réaction bien particulière dès qu’il entend, voit (ou sent ?) le mot fromage. Vous comprendrez donc mon excitation quand j’ai vu que la Suisse avait une région tout entière qui portait le nom d’un fromage : la région de Gruyère !
Bon je vais commencer par casser un mythe : non le gruyère n’a pas de trou ! Le vrai Gruyère Suisse, fait dans la région à partir de lait de vaches locales, est en effet un fromage plein. A ne pas confondre avec l’Emmental. Et c’est unebonne nouvelle, parce que moins de trous = plus de fromage !

La ville de gruyère



Vous pouvez débuter votre passage dans la région en visitant la ville de Gruyère et son château. Elle est magnifique et ses petites rues pavées sont parfaites pour une petite balade. Il y a de nombreux restaurants defondu réputés dans lesquels vous pourrez vous remplir l’estomac le midi. Pour une expérience un peu plus atypique je conseille de passer aumusée et au bar de HR Giger, le créateur d’Alien. Un grand nombre de ses œuvres y sont exposées, c’est à la fois flippant et fascinant.

Le lac de Gruyère
Juste à coté de la ville de Gruyère, je vous conseille aussi de passer au lac de Gruyère afin d’y admirer la petite Île d’Ogoz. C’est un paysage tout simplement super reposant. J’y étais pour le lever de soleil  et le spectacle était à la fois magnifique et apaisant. Je vous le conseille vivement, que ça soit en matinée ou pour l’après midi.



Une expérience hors du commun
Mon passage en Gruyère a aussi été l’occasion de partir à la rencontre de Jean Claude Pesse, un local qui s’occupe depuis plusieurs années de transporter à dos de mulet de l’équipement pour la saison d’alpage aux différents refuges. Il fait ça dans une association et en respectant les traditions du mieux possible. Je suis donc parti avec Jean Claude et une petite troupe de copains à lui, tous en habit traditionnel, afin de livrer du matériel à une bergère.

C’était un moment simple de partage avec des personnes que je n’ai pas l’habitude de cotoyer dans mon quotidien et qui m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. On a pu échanger pendant la randonnée mais aussi lors d’un repas qu’ils m’ont gentiment offert
J’ai aussi fait quelques portraits d’eux pour immortaliser le moment :


 Les Gastlosen

Le chalet du Soldat
Vous ne pouvez pas aller en Suisse sans faire au moins une nuit dans un chalet. C’est une véritable institution là-bas et vous manqueriez une belle expérience. Mais attention quand je dis chalet, n’allez pas imaginer un petit tas de bois perdu dans les montagnes, certains sont très modernes et confortables comme par exemple le Chalet du Soldat.
Ce qui est moins confortable par contre, c’est le chemin pour y arriver !
Parce que vous devrez quand même marcher pendant une bonne heure (sur unterrain en pente) afin de voir enfin le fameux chalet. La balade reste accessible mais elle vous demandera quand même un certain effort.



La vue depuis le chalet est juste magnifique et les alentours aussi. Je vous conseille de dormir sur place (vous pouvez manger et dormir là-bas, il y a des forfaits avec des prix corrects) pour partir explorer les lieux pendant 2 jours.
Bref, c’est un lieu qui n’a rien à envier aux dolomites et qui reste encore bien inconnu du grand public.



Les Paccots
J’ai aussi fait un rapide passage aux Paccots, une légère brume enveloppait les arbres et l’ambiance était juste parfaite. Bien mélancolique et « moody » comme on les aime.
 


 Je ne peux que vous inviter à aller visiter ce petit coin du monde qui offre des paysages grandioses et dont la population locale vous accueillera les bras ouverts (sans oublier son délicieux fromage bien sûr).


Ce commentaire a été modifié le 01/08/2019 à 15:03
01/08/2019 - 14:37
LES expressions françaises décortiquées
Avoir la frite / la patate : ètre en très bonne forme, avoir du tonus



Origine

C'est à cause de sa forme plutôt ronde qu'en argot du début du XXe siècle, la pomme de terre, donc la patate, a été assimilée à la tête (comme la poire auparavant).
Sans que ce soit certain, c'est probablement parce que celui qui est en bonne forme a une bonne 'patate' que, en passant par une forme comme "il a une sacrée patate" on est arrivé à il a la patate.

Quant à la 'frite', elle en découle assez logiquement, mais plus tard, dans les années 70. C'est en effet à partir de 1950 que la 'frite', comme la 'patate', désigne la tête, par une simple plaisanterie puisque, aux dernières nouvelles (et les Belges ne démentiront pas) c'est bien avec des patates qu'on fait les frites.
Ensuite, l'influence de avoir la patate a fait le reste.

Exemple
« "J'aime filer la patate aux potes". C'est Michel Fugain qui parle, maigre et barbu comme un apôtre en ascèse.
Traduction : "J"aime donner du tonus aux copains." Il leur en donne parce qu'il en a. »
01/08/2019 - 14:22
Journée internationale de la frite belge



Les belges revendiquent l'invention de la frite et entendent la célébrer comme elle le mérite. C'est certainement pour cela qu'ils ont instauré une journée "internationale" de la frite "belge".

French patatoes



Quelle est donc l'origine de cette journée ?
Il semblerait bien que l'histoire commence par une réponse à une injustice latente ressentie par tous les Belges en visite à l'étranger. Pour commander des frites, ils sont contraints de demander des "french patatoes"... Terrible humiliation pour les inventeurs de la frite !

Et le 13 juillet ?
On se perd en conjectures, d'autres sites mentionnent la date du 13 juillet comme étant le "French Fries Day". En passant, les frites belges sont devenues françaises... passons donc sur l'origine (controversée) de l'invention de la frite et réjouissons-nous avec tous ceux qui préparent de vraies frites maison (à base de vraies pommes de terre...) et savourons !
Ce commentaire a été modifié le 01/08/2019 à 14:23
31/07/2019 - 22:50
Que visiter en Vendée ?



 Pourquoi partir à vélo direz-vous ? Car ce département de 600 000 habitants comporte pas moins de 1 800 km de pistes cyclables ! .

Quelques chiffres sur la Vendée :
670 000 hab
Plus de 1 800 km de pistes cyclables
Plus de 1 000 000 cyclistes  en 2017

L’île de Noirmoutier
Cette petite île de 49 km² est un passage obligé si vous vous rendez en Vendée !
Pour y accéder, vous pouvez prendre le pont de Noirmoutier ou le passagedu Gois, une route accessible uniquement à marée basse. Si vous avez l’occasion, je vous conseille de vous y rendre quand la mer descend : c’est un superbe spectacle de voir l’eau se retirer et laisser place au passage.
Une fois que la mer s’est retirée, vous pouvez circuler sur la route et vous garer sur le côté pour partir à la pêche aux coques et aux palourdes comme font beaucoup de gens du coin.

Sur l’île, vous pouvez marcher le long de très belles plages, en particulier sur la « Plage des Dames » avec ses petites baraques en bois. C’est là que se trouve aussi l’Estacade de Noirmoutier, magnifique au lever de soleil ! Et pour le coucher de soleil, je vous conseille la plage de Luzeron.

Bien sur si vous passez à Noirmoutier, vous devez vous rendre aux marais salants pour voir et goûter le célèbre sel de Noirmoutier. Beaucoup de sauniers sont revenus dans la région ces dernières années pour produire un sel artisanal de très bonne qualité. N’hésitez pas à vous arrêter pour en acheter sur place.Vous pouvez également faire un tour au village de Noirmoutier-en-l’île, en
passant par son port de plaisance, typique et vraiment mignon.



Les Sables-d’Olonne




Vous en avez sûrement entendu parler : c’est là qu’a lieu tous les quatre ans  le départ du Vendée Globe. Un port mythique donc ! Il est toujours agréable d’errer au milieu de tous ces grands voiliers pour rêver d’aventure.

Voici aussi deux découvertes atypiques que j’ai pu observer dans cette ville :

L’île Penotte et ses murs de coquillages



Ce quartier des Sables-d’Olonne se démarque par les façades de ses maisons : couvertes de décorations réalisées à base de coquillages… De quoi faire de belles découvertes au détour de chaque ruelle ! Un incontournable dans la ville .

Rue de l’enfer



Se trouve également aux Sables-d’Olonne … la rue la plus étroite du monde ! Avec ses 40 cm de largeur, il ne faut pas être trop large d’épaules pour pouvoir y passer. Le Guinness World Record l’atteste : c’est bien elle. N’hésitez pas à y faire un petit détour si vous passez dans la ville pour mesurer votre carrure.

Le Marais Poitevin

En Vendée se trouve également un grand parc naturel régional qui s’étale entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Surnommé la Venise verte par sa couleur, ce marais a une autre particularité : celle de pouvoir brûler en surface ! Oui, de l’eau qui brûle ! Ce phénomène peut se produire lorsque l’on agite le fond de l’eau : cela fait remonter du gaz à la surface, et d’un coup de briquet on peut l’allumer et voir des flammes pendant un bref instant.

J’ai fait un petit tour sur l’eau avec Michel, batelier de père en fils qui m’a expliqué beaucoup de petites anecdotes sur le marais au fil de la balade, dans son bateau à fond plat. Reposant et instructif ! Je vous recommande de passer par l’embarcadère de Maillezais pour visiter le marais. C’est l’association dont fait partie Michel, elle a pour but de faire découvrir les lieux tout en favorisant le travail des jeunes générations. Ils forment en permanence des jeunes pour l’été et leur permettent de travailler en tant que bateliers pendant leurs vacances ou leur temps libre. Je trouve que c’est une très belle philosophie .

Au même endroit se trouve également l’Abbaye de Maillezais : un monument impressionnant et rempli d’histoire, allez y faire un tour après votre balade dans les marais.



La pointe du Payré

Pour une petite pause de fin de journée, je me suis lancé dans une randonnée de 5 km vers la Pointe du Payré. Cette balade qui longe les côtes est vraiment idéale en début de soirée, vous n’y croiserez presque personne et les couleurs du coucher de soleil sont magiques. Avant de longer la côte, vous passerez par une forêt digne d’un conte de fées : si la lumière est bonne ce jour-là,
vous repartirez des étoiles plein les yeux.



Saint Hilaire de Riez
Saint Hilaire de Riez est une ville qui mérite un petit stop, surtout pour sacôte ! Vous pouvez y voir les rochers des 5 pineaux, un spectacle à ne pas manquer au coucher du soleil .
Je vous conseille aussi de goûter la spécialité locale : les sardines !
Elles sont à tomber par terre. Je me suis arrêté pour en déguster quelques-unes au Banc des Sardines, une petite baraque près du port à faire quand le soleil est au rendez-vous (ils n’ont que des places en extérieur).



La cabane
La cabane est surement l’un des endroits les plus chill que j’ai pu faire en voyage ! Ce restaurant bar est situé en plein milieu des marais et possède une énorme terrasse sur laquelle vous pouvez prendre une pause, jouer aux cartes et admirer le paysage.
Vous pouvez même louer des paddles pour aller vous balader.



La plage de Sauveterre
Une seule réaction possible quand on arrive sur cette plage : « wow« . Une étendue de sable fin qui se prolonge sur des kilomètres, bordée de dunes et surplombée par une petite foret. Difficile de rester de marbre face à un tel spectacle, surtout au coucher du soleil.
Il y’a pas mal de vagues, ce qui en fait aussi un spot idéal pour les amateurs de surf.

Attention : les dunes ont été abîmées par la tempête Xynthia, il est donc interdit de vous balader hors des sentiers balisés. Faites bien attention à ça quand vous vous y rendez.



Fontenay-le-Comte



Fontenay-le-Comte c’est une petite ville sans prétention, mais très agréable à faire sur une demi-journée. Baladez vous sur les bords de la rivière « La Vendée », visitez l’église Notre Dame et arrêtez vous sur la place Belliard.
Ce commentaire a été modifié le 31/07/2019 à 22:54
31/07/2019 - 14:46
Comment a été choisi le soldat inconnu ?
  


 
Cette drôle d’histoire commence en 1920. Bien que la Première Guerre mondiale soit terminée depuis 2 ans, le conflit est toujours aussi présent dans les mémoires. Depuis plusieurs années, on cherche en effet à honorer les nombreuses victimes de cette guerre. Alors qu’on évoque dans un premier temps le Panthéon pour accueillir la dépouille d’un des soldats morts au combat, c’est finalement l’Arc de Triomphe qui est retenu.

Reste à choisir un soldat en particulier…
Une cérémonie de réflexion est donc organisée dans la citadelle de Verdun. Cette réunion très spéciale est présidée par André Maginot, ministre des Pensions à l’époque et lui-même mutilé de guerre.
 
 Le 10 novembre 1920, le ministre est donc en compagnie du 132ème régiment d’infanterie, devant 8 cercueils de soldats français morts au combat, arrivés la veille dans la citadelle. Alors qu’il tient un bouquet d’œillets blancs et rouges, il se tourne vers un membre du régiment et lui demande de choisir parmi les 8 victimes. C’est donc à Auguste Thin, jeune engagé volontaire et fils d’un soldat mort à la guerre, que revient cette importante mission symbolique. Devant un tel choix, le jeune soldat a alors recours à un stratagème. Il appartient au 6èmecorps et au 132ème régiment, ce qui, quand on additionne les trois chiffres, renvoie encore au chiffre 6 .... Sa décision est prise, le cercueil choisi sera donc le 6ème.    

Une fois choisi, le cercueil du soldat inconnu quitte donc Verdun dans la foulée. Il est transporté jusqu’à Paris en train. Le cercueil fait une entrée solennelle sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1920, mais ne sera mis en terre que le 28 janvier 1921, en présence des autorités civiles, militaires et de personnalités telles que Foch, Joffre ou encore Pétain, qui se sont illustrés pendant la Première Guerre mondiale.  

Depuis, le lieu est le théâtre de cérémonies d’hommages aux victimes de ce conflit et accueille le reste de l’année des millions de visiteurs.
Ce commentaire a été modifié le 31/07/2019 à 14:49
30/07/2019 - 15:35
Que visiter dans le Nord de l’Allemagne ?

L’immanquable ? Hambourg



Deuxième plus grande ville d’Allemagne avec près de 2 millions d’habitants, Hambourg se démarque par le fait qu’on y trouve des parcs partout ! Prèsde 15% de la ville est d’ailleurs verte… Et ça se ressent très vite ! C’est vraiment agréable de se balader dans cette ville qui regorge de coins sympas. Hambourg est d’ailleurs classée comme la 15ème ville où il fait le mieux vivre au monde !

LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a plus de 2.300 ponts à Hambourg, ce qui en fait plus qu’à Venise, Amsterdam et Londres… réunies !L’Hamburger a été créé… à Hambourg;  il y a plus de 100 clubs et salles de concert à Hambourg, de quoi s’amuser toute la nuit.
Hambourg est immense : elle fait près de 7 fois la taille de Paris ! Préparez vous donc à énormément marcher, ou à profiter du bon système de transport comme le metro (U-Bahn) qui a 4 lignes.
Parlons des immanquables de la ville !

Philharmonie de l’Elbe



Il aura fallu (énormément) de temps et d’argent (789 millions d’euros, dix fois plus que le budget initial) pour que la Philharmonie de Hambourg ouvre ses portes. Mais elle est désormais accessible à tous, et vous devriez vraiment vous y rendre afin d’écouter de la musique classique.
Ce bâtiment est vraiment devenu l’emblème architectural de la ville, et ça se comprend quand on est en face.
D’ailleurs, il est situé en plein coeur de Hafen City, le nouveau quartier qui monte et qui est à côté de…

Speicherstadt



Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015, c’est une zone d’entrepôts située dans le port de la ville. Les magnifiques bâtiments ont été construits entre 1883 et 1927 et ont un style vraiment unique.
Je vous conseille vivement de vous y rendre et de ne pas manquer le trèsconnu Wasserschloß (adresse : Dienerreihe 4, 20457 Hamburg), avec votre appareil photo évidemment.



Le Street Art
Le Street art est omniprésent à Hambourg. Que cela soit dans le quartier Sankt Pauli ou Karolinenviertel, vous en prendrez plein les yeux ! Pour voir un maximum d’oeuvres , allez faire un Street Art Tour avec un local ( comme lui ) qui dure en général 3 heures et qui permet donc de ne rien manquer !

Miniatur-Wunderland



Il faut le voir pour le croire : construit par les frères jumeaux Braun, Le Miniatur-Wunderland est le plus grand réseau de trains électriques miniatures… au monde ! On ne sait même pas vers où regarder, foule d’activités vous attendent dans ce petit monde – un immanquable lors de votre passage à Hambourg.

Il y a des dizaines d’autres choses à faire à Hambourg, comme s’offrir une balade en barque sur l’Alster, un lac en plein coeur de la ville, ou encore passer devant l’immense hôtel de ville … Mais voici  un autre lieu, plus atypique mais tout aussi intéressant à découvrir !

L’insolite ? Sylt.



Attention : à prononcer zult. Sylt est l’île la plus au nord de l’Allemagne, et est accessible très facilement depuis Hambourg en à peine 3 heures de train. D’ailleurs, c’est une destination adorée par les Hambourgeois pour un week-end. Sylt est vraiment reposante. Ne vous attendez pas à y faire des centaines d’activités, prenez le temps de profiter de l’architecture si unique des maisons, des phares, et la beauté des couchers de soleil au nord de l’île.



Il n’y a que 20 000 habitants à Sylt, pour une superficie de 99 km².
Pourtant, elle est très réputée pour deux choses. Tout d’abord, par le fait que la mer des Wadden entourant Sylt est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, pour sa Windsurf Wold Cup . Oui oui, il y a bien une coupe du monde de planche à voile sur une si petite île .
En partant à Sylt, vous ne pourrez pas manquer une petite session de surf ou de paddle, il y a même des cours qui sont donnés sur place pour les plus novices d’entre vous ! Et si vous préférez rester au sol, prenez unvélo, c’est vraiment un bon moyen de transport pour vous balader sur l’île car il y a énormément de pistes cyclables !