De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
16/11/2016 - 10:43
11 cadeaux de Noël qui feront le bonheur des amoureux des chiens  

Voici une sélection concoctée spécialement pour les amoureux des chiens.
Peut-être trouverez-vous votre bonheur et celui de votre compagnon.

UNE HORLOGE – 13,32 €

UN PORTE-CLÉS « DOGS ROCK » – 9,50 €  

UN COUSSIN BORDER COLLIE – 26,99 €

UNE SALIÈRE ET UN POIVRIER – 6,39 €

INFUSEUR DE THÉ – 12,04 €    
SUPPORT DE VÉLO – 47,29 €

T-SHIRT IMPRIMÉ CHIEN – 17,68 €

STATUE DE CHIEN EN CÉRAMIQUE – 59,00 €

HARNAIS DE GO-PRO POUR CHIEN – 12,99 €

SAC À DOS BAD DOG – 8,90 €

UNE TASSE CORGI – 16,68 €

16/11/2016 - 08:31
DES PHOTOS DE GUATAPE EN COLOMBIE

Jessica Devnani est une photographe qui a pris quelques images de Guatapé une ville ultra-colorée en Colombie.

16/11/2016 - 08:28
OEUVRES DE PAPIER DECOUPEES...
par Pippa DYRLAGA

Elle réalise des oeuvres de papier découpées au scalpel.
Des monuments, des éléments de la pop culture ou encore la faune et la flore, bénéficie de représentations très détaillées composées uniquementde papier.
Elle nous offre de véritables dentelles à admirer sans fin.

16/11/2016 - 08:25
Les nouvelles peintures miniatures d’Hasan Kale

Je vous propose de découvrir les dernières peintures miniatures de l’artiste Hasan Kale, qui utilise des allumettes, des grains de riz, des coquillages, des nouilles ou des œufs de caille comme support pour ses minuscules créations.

16/11/2016 - 05:14
16 novembre : Journée internationale de laTolérance

Vive la Tolérance !
La Tolérance est la meilleure amie du Respect, de la Liberté, de l’Indulgence et de l’Ouverture d’esprit.
Elle a permis la diversité des hommes, des styles de vie et la richesse de ce monde alors que son ennemie l’Intolérance a été
initiatrice des guerres, guidée par la peur de l’inconnu et de la
différence.
Ainsi, en l’honneur de cette valeur bénéfique pour
l’humanité, l’UNESCO a choisi d’instaurer une journée de
réflexion sur l’avenir d’un monde meilleur :
le 16 novembre. 
1996 a donc été marqué par la première édition de
la Journée Internationale de la Tolérance,
journée durant laquelle les états membres des Nations Unies s’engagent à faire la promotion de cette valeur pacifiste.
Le plan
d’action pour la Tolérance dans le monde, développé à cette
époque, est toujours en vigueur aujourd’hui.

Une journée de reflexion
C’est pourquoi tous les 16 novembre, de nombreuses activités sont organisées en faveur du grand public et
des établissements d’enseignement afin d’éduquer les peuples à
l’acceptation de la différence, à l’anti-violence, à la
tolérance religieuse et pour les sensibiliser à l’importance du
respect des droits et libertés de chacun.

? En cette journée symbolique, rappelons les articles de la Charte des Nations Unies :
« Nous, peuples des Nations Unies, sommes résolus à
préserver les générations futures du fléau de la guerre, (…) à
proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de
l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine (…)
et à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre
dans un esprit de bon voisinage ».
? Rappelons également les écrits de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée,
de conscience et de religion, (…) d’opinion et
d’expression ».
« L’éducation doit favoriser
la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les
nations et tous les groupes raciaux ou religieux ».
? Lisons avec attention la définition de la Tolérance par l’UNESCO : « La
tolérance est le respect, l’acceptation et l’appréciation de
la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos
modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité
d’êtres humains.
Elle est encouragée par la connaissance,
l’ouverture d’esprit, la communication et la liberté de pensée,
de conscience et de croyance.
La tolérance est l’harmonie dans la différence.
  Elle n’est pas seulement une obligation d’ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique.
  La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre ».

15/11/2016 - 18:24
Pourquoi la météo modifie-t-elle la couleur des feuilles l'automne

Une feuille d'érable canadienne

L'impact des conditions météorologiques sur le type de couleurs qui surgissent des arbres au Canada à l'automne est réel et très important!

C'est la sénescence, ça tombe sous le sens.
Les scientifiques appellent ce changement graduel de la couleur des feuilles l'automne la sénescence. Vers les mois de septembre et octobre,l'arbre a besoin de récupérer une partie de l'immense énergie stockée dans son feuillage.

C'est ce qu'explique Janice Cooke, biologiste à l'Université de l'Alberta.

La sénescence est donc la période entre l'instant où les feuilles commencent à changer et quand elles tombent de l'arbre. « Une
longue sénescence est bonne pour l'arbre », dit Janice Cooke, parce qu'elle permet à l'arbre de reconquérir plus de ressources à partir de ses feuilles.

De grandes quantités de réserves nutritives doivent être récupérées par les arbres pour l'hivernage afin qu'ils puissent être prêt le plus tôt possible le printemps suivant pour une nouvelle période de croissance.

(Tom Hanson/Canadian Press)

Le jaune et l'orange
Avant l'automne, les feuilles saines obtiennent leur couleur verte grâce aux molécules de chlorophylle. Bien qu'apparaissant verte, la
chlorophylle cache les pigments jaune-orange qui sint présents dans toutes les feuilles. En automne, les arbres cessent de fabriquer et de remplacer la chlorophylle de leurs feuilles ce qui permet aux autres pigments de devenir comme par magie de plus en plus visible à l'oeil nu.

La proportion d'orange et de jaune présent naturellement dans le pigment des feuilles varie selon les espèces d'arbres.

(Andy Clark / Reuters)

Le rouge et le pourpre
Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne proviennent d'une autre famille de pigments appelée anthocyane. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.

En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.

Les fameux érables emblématiques du Canada ont beaucoup d'anthocyanes, par exemple, ce qui donne une couleur rouge, parfois très vive.

(Patrick Price / Reuters)

Journées plus courtes et températures plus froides
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur les motifs qui font que certaines feuilles d'un même arbre deviennent rouges alors que d'autres seront jaunes. Des dommages causés à la chlorophylle des feuilles par le froid la nuit ou par le soleil le jour seraient une partie de l'explication.

La lumière est le principal facteur qui influence le moment, l'ampleur et le degré de changement de couleur des feuilles. De manière générale, les rebords feuillus supérieurs et externes des arbres ont une couleur beaucoup plus lumineuse que les feuilles qui reçoivent une lumière du soleil moins intense.

Le refroidissement de la température est aussi un facteur, mais son impact est différent selon les espèces d'arbres. Une chute brutale des températures nocturnes peut se traduire par des arbres qui changent brutalement de couleur.
15/11/2016 - 14:23
 11 Photos prises une seconde avant la catastrophe .

La photographie permet de capter un instant unique de notre vie. Alors embarquons dans ces moments insolites que nos amis vont vite regretter "juste une seconde avant l'irréparable !"

Une série de PHOTOS hilarantes qui nous montre qu'il est parfois nécessaire de réfléchir avant d'agir.

1. Prise une seconde avant une belle fracture du coccyx !

2. Prise une seconde avant l'atterrissage..

3. Prise une seconde avant qu'elle-même réalise qu'elle allait plonger !

4. Prise une seconde avant qu'il se rende compte que l'idée n'était peut-être pas bonne.

5. Prise une seconde avant l'attaque ultime d'une chèvre.

6. Prise une seconde avant un réveil brutal.

7. Prise une seconde avant qu'ils ne soient plus amis.

8. Prise une seconde avant le plus beau moment de sa vie.

9. Prise une seconde avant...la chute !

10. Prise une seconde après qu'elle se soit dit :"le sac est peut-être déchiré "

11. Prise une seconde avant...qu'il se fasse très mal !
15/11/2016 - 07:42
Idées révolutionnaires qui pourraient transformer
les plus grandes capitales
.
On râle, on est en retard, on se bouscule, on trébuche, on attend, on a froid, on a chaud, on a faim. Tout le monde s’en plaint, mais la vie en ville attire du monde. Tant et si bien que de nombreux architectes se mettent à penser à l’avenir : comment maximiser l’espace d’une ville, tout en rendant la vie de ses habitants plus facile et faire du bien à l’air pollué de notre chère planète ?

Ces architectes se sont penchés sur la question et voici 7 idées qui vont vous étonner !

1 —Centre commercial aérien à Istanbul, Turquie

En construisant son « Kartal Plan », le cabinet Zaha Hadid Architects
propose à Istanbul un centre commercial de plusieurs milliers de mètres
carrés non nuisible aux habitants car il serait construit au-dessus des autoroutes !

2 — Îles artificielles à New York, Amérique du Nord

Ils sont beaucoup à s’y être risqué. Mais le projet des architectes de Pier 55 semble le plus concluant :
tout juste signé, l’île flottante accueillera parcs publics et autres événements communautaires.

3 — Un quartier sous l’eau à Tokyo, Japon

L’Atlantide n’a qu’à bien se tenir. Conçue pour accueillir 5 000 personnes et se procurer de l’énergie via les fonds marins,
la compagnie Shimizu Corp prévoit un budget de plus de 26 millions d’euros afin de pouvoir construire cette éco-ville aquatique.

4 — Taxis flottants à Paris, France

Prêts à recevoir jusqu’à 5 personnes, ces taxis flottants seront testés pour la première fois au printemps 2017.
Les points positifs : une vue plutôt sympa, et pas de pollution pardi !

5 — Pâtés de maison piéton-friendly à Barcelone, Espagne

Les piétons ont la belle vie à Barcelone ! Et cet hiver, plus de 12 pâtés
de maison s’apprêtent à adopter une drôle de loi : interdiction de circuler en voiture !

6 — Dômes flottants à Rotterdam, Pays-Bas

Menacée par la montée des eaux, la ville de Rotterdam va bientôt pouvoir se
targuer d’avoir eu l’idée du siècle !
Avec ses pavillons flottants, les Pays-Bas pourront offrir à leurs habitants une structure de stationnement
qui fait aussi réservoir d’eau !

7 — Voies aériennes à Stockholm, Suède

Une idée signée Anders Berensson qui, non seulement nous rapprocherait des cieux mais ajouterait un sacré charme à la ville !

14/11/2016 - 14:37
Pousses café : j’ai testé la culture de champignons à la maison

Par Hélène Binet

il y a ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs mycoses sous les pieds, d’autres qui tentent de faire pousser des champignons dans leur salon. Comment j’ai réussi à faire grandir une belle botte de pleurotes sur la poignée de laporte ?

Explications.

Avant de pouvoir pousser, de la chaux et du mycélium ont été mélangés à du marc de café et plongés dans le noir pendant 2 semaines.Ma cuisine est souvent un champ de bataille, parfois un terrain d’expérimentation. Dans un coin, le basilic cherche le soleil, dans un autre, des graines germent dans des bocaux de fortune. Ailleurs, les épluchures patientent dans un seau avant d’atterrir au compost.

Depuis peu, une nouvelle boîte à peine plus grande qu’une brique de lait voit sortir de curieux aliens. C’est un kit PRÊT À POUSSERr commandé auprès de la société éponyme. « Faites pousser de délicieux champignons chez vous en deux semaines », promet le site. Mission acceptée !

Sur du marc de café, il faut 10 à 20% de mycélium et 10 fois moins pour les cultures traditionnelles sur paille.19 euros plus tard, je reçois donc le kit par la Poste.

Mon potager de poche contient : une boîte en carton avec une ficelle pour pouvoir l’emporter en balade, un spray miniature, un mode d’emploi indispensable, un sac en papier kraft pour accueillir ma récolte et surtout un sac de marc de café ensemencé. Oui parce que c’est là l’originalité du projet : les pleurotes vont grandir sur du kawa usagé. « Nous le récupérons auprès d’une grande chaîne de café américaine installée à Paris,  expliquent Jérôme et Romain les deux fondateurs de l’entreprise qui ne sont pas autorisés à citer le nom de leur partenaire. Le marc de café pasteurisé est un excellent substrat.»

Tous les jours, on teste et on affine notre technique avec le soutien de l’INRA. On n’a jamais autant mangé de pleurotes de notre vie !« On a découvert des champignons qui poussaient dans le préau de l’ESSEC, confient les jeunes diplômés. Le soir on cherchait sur le web pour comprendre comment ils pouvaient pousser aussi facilement, » se souvient Romain. « Quelques semaines plus tard, quand on a vu un barista jeter du marc de café à la poubelle, on s’est dit qu’il y avait sans doute une équation à trouver.»

Ailleurs dans le monde, la culture du champignon sur marc de café a déjà fait ses preuves. Au Zimbabwe, l’orpheline CHIDO GOVERA , soutenue par la fondation ZÉRI (Zero emissions research and initiatives) a commencé ce type de culture à 11 ans pour devenir aujourd’hui la VRP internationale de la pratique.

Aux Etats-Unis, Nikhil Arora et Alejandro Velez, ont eux aussi développé des kits de culture BACKTOTHEROOTS . En France, la société UPCYCLE de Cédric Péchard a débutÉ en même temps que la fin de l’Essec, en septembre 2013.

Trois fois par semaine, une kangoo part ramasser le marc de café, environ 800 kilos chaque semaine.

Revenons à nos champignons. Me voilà donc champignonniste d’appartement. Je suis les consignes inscrites dans le mode d’emploi pas à pas. J’entaille d’une croix solennelle le sachet, le plonge dans un seau d’eau toute une nuit pour réveiller les pleurotes et suspends mon kit.

Où ça ? Sur la porte de ma cuisine, assez loin du radiateur et pas trop près du soleil, les pleurotes aiment la lumière tamisée. Chaque
jour, je pulvérise ma boîte et scrute l’apparition de micro-champignons.
1 semaine, rien, 10 jours que dalle, deux semaines et voilà de petites micro-pleurotes en grappes bien serrées qui commencent à pointer leur corolle.
Dans deux jours, je pars en vacances, auront-elles assez poussé pour passer à la casserole ?

Premières pousses.
Magnifiques bébés pleurotes.Trop petites pour être mangées, je les confie à mes collègues en leur livrant les précieuses consignes. Arrosage deux fois par jour, une dizaine de pshitts par repas, pas de soleil direct, de la douceur…

Et quand les bords commenceront à brunir sur le côté, quand une petite poudre blanche apparaîtra au milieu, alors elles pourront passer à la poêle. Le lendemain, SMS de ma collègue : « pleurotes à terre, je les ai arrachées en mettant ma veste ». Moi qui voulais leur confier mon chat cet été, je vais plutôt le fourguer à mes parents. Le sur-sur-lendemain, nouveau SMS : « les pleurotes repartent ». Tout va bien.

Juliette, ravie, assure son tour de quart. Il faut les surveiller les petites.A mon retour, les pleurotes n’ayant pas survécu au week-end de Pâques sans arrosage sont toutes desséchées. « Elles étaient pourtant magnifiques vendredi soir », confie l’équipe vaguement gênée.

Qu’à cela ne tienne, je réitère l’expérience puisqu’on peut utiliser son kit plusieurs fois. La deuxième tentative est plus concluante. En 15 jours, j’obtiens une belle botte de pleurotes (272 grammes exactement) que je cueille délicatement et que je jette dans la poêle où frémit l’huile d’olive et quelques gousses d’ail.

Tendres, fondantes, elles se marient magnifiquement avec le persil. La prochaine fois, je tente le PLEUROTTO. Oui oui, carrément !

Ce soir, ils passent à la casserole.

Si on utilisait tout le marc de café du monde entier, on pourrait produire 700 000 tonnes de champignons et nourrir 70 millions de personnes.
14/11/2016 - 11:42
La "super Lune",
c'est aujourd'hui :
êtes-vous prêt à l'admirer ?
Ce lundi, la Lune va paraître plus grande et plus brillante qu’elle ne l’a
jamais été depuis 1948, selon les prédictions de la Nasa.
{option}Une "super Lune" photographiée en septembre 2015 à Moscou (Russie). (VLADIMIR ASTAPKOVICH / RIA NOVOSTI / AFP)Robin

Préparez-vous à lever les yeux.
Lundi 14 novembre, la plus grande et la plus lumineuse "super Lune" depuis 1948 sera visible dans le ciel, selon les estimations de la Nasa.
Les astronomes et amoureux des astres pourront profiter de deux
phénomènes :
-- la phase de pleine Lune tombe presque au moment où le
satellite, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre.
"Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée"
, explique la Nasa.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne rien rater de cette illusion d'optique. 

Qu'est-ce qu'une "super Lune" ?

Disons-le tout de suite,  la Lune ne va pas gonfler dans la nuit.

En réalité, elle va atteindre son orbite la plus proche de la Terre, soit à environ
350 000 km de nous.
-Pour être visible, le satellite doit aussi être bien éclairé par le Soleil, en pleine Lune. 
-Si vous voulez être précis, la communauté scientifique préfère parler de "périgée-syzygie";  un phénomène assez fréquent.

Qu'est-ce que cette "super Lune" aura de plus que les autres ?

Deux "super Lunes" doivent encore illuminer le ciel en 2016, selon la Nasa.
 Mais celle du 14 novembre devrait être mémorable.
Les scientifiques américains estiment que la Lune sera plus près de la Terre qu’elle ne l’a jamais été depuis 1948.
Une telle proximité ne devrait pas se reproduire avant 2034...
De quoi admirer une "super Lune" particulièrement grande et brillante.

Comment profiter pleinement de cette "super Lune" ?
- La "super Lune" du 14 novembre sera parfaitement pleine à 14h52, heure française.
Difficile de la voir en pleine journée.
-Le meilleur moment pour l'observer restera donc au lever ou au coucher lunaire.
-Avant de partir au travail, jetez un coup d'œil par la fenêtre, vers 7h20, et
vous aurez peut-être la chance de l'apercevoir.

En fin de journée, "pour pouvoir confortablement l'observer", rendez-vous vers 18h30, explique l'Observatoire de Paris.

Le spectacle sera également au rendez-vous mardi matin. 

Pour ceux qui ne pourront pas regarder le ciel à ce moment-là, la prochaine "super Lune" aura lieu le 14 décembre 2016.

Et comment la prendre en photo ?

Pour les plus férus d'astronomie, la Lune pourra être observée avec des jumelles, un télescope ou un appareil photo.

A ce sujet, le photographe de la Nasa Bill Ingalls partage ses trucs de pro sur le site du Mirror (en anglais).
-Son conseil : "Ne faites pas l'erreur de photographier la Lune pour elle-même sans aucune référence à quoi que ce soit." 
-En clair, choisissez avec soin le cadre qui accompagnera votre photo. 
*Si vous n'êtes pas équipé d'un appareil dernier cri, pas de panique, vous
vous débrouillerez très bien avec un smartphone.

-Bill Ingalls recommande d'aller en ville, pour bénéficier de plus de lumière.
* "Pour trouver le bon éclairage sur les nouveaux iPhone et autres smartphones, touchez l'écran et retenez votre doigt sur l'objet (dans ce cas précis, la Lune) pour faire le point.
*Ensuite, faites glisser votre doigt en haut ou en bas pour éclaircir ou obscurcir l'exposition", 
poursuit le photographe de la Nasa.
*Enfin, comptez environ une heure, le temps de vous préparer et de faire plusieurs photos, afin de maximiser vos chances d'obtenir les meilleurs clichés. 

A lire aussi
-La super Lune, "un effet d'optique" expliqué en trois points :
-Echange inédit entre le skipper Tanguy de Lamotte et l’astronaute Thomas Pesquet
-Le Français Thomas Pesquet sera envoyé dans l'espace en 2016

-Un astronaute français dans l'espace en 2016
.
-Comment les scientifiques observent-ils le ciel et les étoiles ?

Sujets associés :
Espace
Astronomie Sciences