Voici la nouvelle moto futuriste que l'on doit à BMW, et qui se conduira sans casque
Voici la nouvelle moto futuriste que l'on doit à BMW, et qui se conduira sans casque Le 11 octobre dernier à Los Angeles, le constructeur automobile BMW a présenté un prototype de moto futuriste que l’on pourra conduire sans casque.
À l’occasion de son centième anniversaire, BMW a donc souhaité présenter sa vision pour le futur. Cependant, il faudra être patient parce que la moto en question ne sera pas disponible sur le marché avant 2030.
Baptisée « Motorrad Vision Next 100 », cette moto est composé d’un système d’auto-équilibre grâce à des gyroscopes. Ainsi, qu’elle soit à l’arrêt ou en train de rouler, la moto reste sur ses deux roues sans aide humaine.
Grâce à cette nouveauté technologique, il ne sera donc plus nécessaire pour le pilote de porter un casque. Le constructeur allemand projette même de concevoir des vêtements légers et connectés pour le motard.
Outre cette particularité futuriste, le design de l’engin en met également plein les yeux. Un cadre triangulaire appelé « FlexFrame » masque l’absence d’articulations sur la moto qui sera plus facile à manœuvrer. Le cadre peut se déformer, permettant à la moto de tourner très facilement alors que dans le même temps, BMW assure une rigidité à toute épreuve à haute vitesse.
Les informations techniques de la moto seront affichées sur des lunettes numériques que portera le pilote comme l’explique Holger Hampf, responsable design de l’expérience client : « La moto connaît le tronçon de route en aval grâce à l’interconnexion intégrale avec les données de l’environnement et aux systèmes fonctionnante avec intelligence en arrière-plan. Sur la base de ces informations, le pilote reçoit des indications sur la trajectoire idéale en virage ou d’éventuels dangers. »
Ainsi, le motard pourra se concentrer sur le plaisir de conduire sa moto tout en étant tranquillement secondée par celle-ci. Rendez-vous donc en 2030 pour la voir débarquer sur les routes pour de bon ! Découvrez la vidéo de la démonstration ci-dessous :
Campus, bars, clubs... Les réhabilitations surprenantes des prisons françaises Par Blandine Horner le 8 Octobre 2016
De plus en plus de prisons sont mises en vente pour cause de vétusté et d’insalubrité. Découvrez ainsi 7 prisons qui ont été recyclées ou qui cherchent toujours preneur !
A Coulommiers, l’ancienne prison est devenue une bibliothèque. A Coulommiers, c’est la municipalité qui a racheté l’ancienne prison bâtie en 1851 pour 2,34 millions d’euros et qui l’a transformée en bibliothèque. Les anciennes cellules sont donc à présent tapissées de livres et la lumière qui passe à travers les grandes baies vitrées offre un charme tout à fait particulier à ce lieuinsolite.
A Guingamp, l’ancienne prison deviendra bientôt un centre d’art visuelL’ancienne prison de Guingamp est l’une des rares à présenter une architecture pennsylvanienne, et la commune a racheté ce bâtiment depuis 1992. Des travaux ont été engagés depuis 2 ans et l’ancienne prison abritera bientôt un centre d’art visuel. La cour principale sera ainsi réaménagée en salle de spectacle et pourra accueillir 160 places assises. Le montant de cette restauration s’élève à 8 millions d’euros.
Fontainebleau : une prison tantôt musée tantôt dédiée aux logements. A Fontainebleau, la municipalité n’a pas eu les moyens de racheter l’ancienne prison et c’est un acheteur privé dont l’identité n’est pas connue, qui a acheté ce bâtiment pour 480 000 €. De 1990 à 2010, l’ancienne prison a donc été un musée national des prisons et le bâtiment sera bientôt dédié aux logements.
La prison Saint-Paul à Lyon abrite un campus. A Lyon, deux prisons ont été réhabilitées : il s’agit de la prison Saint-Joseph, qui abrite désormais des logements intergénérationnels, des commerces et des bureaux ainsi que la prison Saint-Paul qui a été réhabilitée en campus de 35 000 m².
Grasse : la prison est en vente et des travaux sont à prévoir. La prison de Grasse, d’une surface de 1277, 42 m², est toujours à la recherche d’un repreneur. Le bien nécessite d’importants travaux, ce qui contribue à la frilosité des acheteurs. Sachez d’ailleurs qu’une caution de 50 000 € devra être déposée pour pouvoir participer à l’appel d’offres.
Rennes : la prison Jacques Cartier est en attente d’un nouveau propriétaire. La prison Jacques Cartier, située à Rennes, est hors service depuis 2011 et reste toujours dans l’attente d’un nouveau propriétaire. Elle a d’ailleurs servi au tournage du film « La Taularde » produit par Julie Gayet avec Sophie Marceau en tête d’affiche.
La prison Saint-Michel de Rennes abrite des bars et une discothèque. Toujours à Rennes, la prison Saint-Michel, qui date du Moyen-Age, a trouvé preneur et abrite désormais des bars et une boîte de nuit très prisée des étudiants.
La photographe Ula Koska s’est associée à l’accessoiriste et créatrice Beata Bojda pour réaliser une série de portraits de femmes avec des couronnes de fleurs traditionnelles slaves. Ces deux polonaises ont voulu rendre hommage à leurs racines dans cette série intitulée Etno (pour ethnographie). Dans la tradition folklorique polonaise, les couronnes de fleurs étaient portées pour les cérémonies religieuses ou laïques, comme les célébrations de mariage et les fêtes de Pâques. A la fin du XIXe et début du XXe siècle, les fleurs étaient réalisées par du papier et les coiffures demandaient de nombreuses heures de travail pour être achevées. Après les portraits de femmes avec des couronnes de fleurs traditionnelles ukrainiennes, la version polonaise avec ces couronnes de fleurs traditionnelles slaves, en images:
Comment Être Heureux Quand Tout Va Mal. Vous avez pu lire ces dernières semaines plusieurs articles sur le bonheur et je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont pensé : » Oui, mais avec ce que je vis, sans travail, avec des problèmes financiers, au chômage, seul, malade etc » elle me fait bien rire Sylviane. Je vous ai dit aussi, répété et écrit que ma vie n’avait pas été un long fleuve tranquille loin de là mais je vous comprends car lorsque vous êtes dans l’oeil du cyclone difficile d’envisage le bonheur. Pourtant, les recherches sont formelles même quand tout va mal on peut être heureux ? Mais comment ? Cette semaine mon ami Fabrice du blog OPERATION SUCCÈS, vous invite à réfléchir sur votre état d’esprit face à la crise et ses conséquences et finalement pose la question : Peut-on être heureux quand tout va mal La crise peut être une grande opportunité Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un ami et lui demandais « Quel est le but de la vie d’après toi ? ». Et il n’a pas su quoi me répondre. Juste « Je n’en sais rien ». Il faut dire que c’était après une discussion de défoulement, vous savez ces moments où l’on refait le monde en faisant l’inventaire de tout ce qui ne va pas dans la société, etc. etc. Bref… le genre de conversation qui va bien de temps en temps pour se défouler, où l’on brasse des sujets comme la politique, la religion et qui nous amène très vite à tourner en rond sans en tirer vraiment quelque chose de constructif Alors je lui demande « Quel est le but de la vie, n’est-ce pas d’être heureux ? ». Il me regarde et me redit encore « Je n’en sais rien » et il ajoute, « Et c’est quoi d’abord être heureux, et quelle est ta définition d’être heureux ? »J’essaye de lui répondre le plus clairement possible :« Eh bien, tu sais, se sentir bien, avoir la pêche, faire des choses intéressantes et passionnantes, être joyeux et en bonne santé, t’aimer toi-même et aimer les autres et partager tout ça avec ton entourage. Le but de la vie quoi… enfin pour moi, car je ne suis pas maso et la souffrance ne m’intéresse pas vraiment ! » Voilà, nous avons trouvé un terrain d’entente. Cet ami, il faut dire, aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai… Pour lui, être heureux dans ce monde est quelque chose de difficile, car me dit-il, « Cette société ne me convient pas ». « Tout part en déliquescence et cela va crescendo ». « Et nous à notre tout petit niveau, que veux-tu que l’on fasse ? » Et je lui rétorque à peu près ceci :« Pourtant il me semble que nous avons créé tout cela, nous en sommes responsables, puisque la société n’est que le reflet de nos consciences. Nos élus, nos gouvernements ne sont en place que parce qu’on les y a mis. Il semble donc que ce soit un choix collectif, et non une fatalité. On ne peut pas s’exclure du système, chaque personne a une part de responsabilité dans ce qui arrive sur terre et nous avons tous un pouvoir plus grand que nous l’imaginons chacun à notre petit niveau. Commence à faire quelque chose de positif, rends service à quelqu’un, souris à quelqu’un, montre lui que tu le considères pendant quelques secondes et cette onde se répercutera ensuite. Cette personne va elle-même à son tour se sentir mieux, et par effet ricoché,fera peut-être elle aussi quelque chose de positif. Commence à montrer l’exemple plutôt que de dire que ça ne changera rien. ».
« Saruman pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec. Mais ce n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d’amour. » [Gandalf – Le Hobbit]« A quoi sert d’accuser le système ? Puisque le système, c’est nous ! « C’est la crise ! » Oui, une de plus dans l’histoire des hommes. Doit-on faire dos rond en attendant que ça passe ? Ou partons-nous du principe que nous sommes tous responsables ? Car ce simple point de vue que nous choisirons de prendre changera tout ! Peu importe qu’il y ait une crise ou non, ce qui compte c’est la position que tu prends par rapport aux évènements et la réponse que tu leur donnes. La réalité de tout un ensemble n’est rien d’autre que la somme des réalités de milliards d’êtres humains. Et elle ne peut changer que si chacun décide de commencer à y faire quelque chose. » Pour moi, il n’y a aucun doute, être heureux est vraiment ma priorité sur cette terre, car au risque de passer pour un naïf (le cynisme étant grandement à la mode en ce moment), je ne vois pas l’intérêt de vivre sinon… Si vous pensez que la vie est souffrance, soit, vous allez vous dirigez vers elle par le simple fait d’y penser. C’est un choix et vous avez le droit de procéder ainsi, mais il faudra en assumer les conséquences. Certaines personnes sont tellement conditionnées par le négatif qu’elles n’arrivent même plus à imaginer que l’on puisse prétendre au bonheur. Le problème, c’est que nous confondons trop souvent la flèche et la cible. C’est-à- dire que nous avons du mal à faire la différence entre le but et les moyens pour y arriver. Nous nous perdons dans les choses sans intérêt ou alors nous prenons ce qui n’est qu’un outil pour le but. Voyant que malgré tous nos efforts, le bonheur n’est toujours pas au rendez-vous, nous finissons à longue par être frustrés et à ne plus y croire et Pourtant…
Le bonheur est un choix même dans les moments difficiles Il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit parfait pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux (même si je tiens àsouligner que l’argent est une merveilleuse chose qui doit être respectée et utilisée avec intelligence)
Tant mieux si tu es riche ! Saches simplement que ce n’est qu’un moyen. Il n’est pas nécessaire d’avoir un succès phénoménal et d’avoir une situation sociale grandiose pour être heureux. Il n’est pas nécessaire d’être célèbre, reconnu, important, d’avoir raison, qu’il fasse beau, que mon voisin me dise enfin « bonjour », que la crise ne soit plus là, que la 5e dimension s’active, que les extra-terrestres arrivent… pour être HEUREUX. Le bonheur est un état d’être, qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qui se passe à l’extérieur. Il est simple et plus facile d’accès que nous lepensons ! Seulement, nous aimons tellement tout compliquer et tout alambiquer… C’est notre regard qui est la cause de notre malaise et qui façonne la réalité, en cela, je réponds à la question : « Peux-t-on être heureux en temps de crise (ou quand tout va mal) ?» Oui, bien sûr, puisque ce n’est pas la crise, le vrai problème… Elle n’est seulement qu’un symptôme. Le problème se trouve en nous, dans notre regard, dans la façon de ressentir et de vibrer les choses au niveau collectif. Elle est simplement la conséquence de nos peurs…
Etre heureux est une simple décision à prendre, et j’ai envie simplement de dire, soit heureux et le reste suivra ! « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » – Voltaire La magie de l’Intuition, le Livre L’arme secrète de ceux qui réussissent plus facilement... Dans toutes les bonnes librairies Fabrice Béal – www.operation-succes.com
Cette vidéo produit le même effet chez n’importe qui.
Des chercheurs en neuro-psychologie ont réussi à mettre au point une hallucination visuelle « universelle », perçue de la même façon par n’importe quelle personne en bonne santé mentale. L’objectif de l’étude de l’université australienne de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) consistait à comprendre le mécanisme cérébral naturel à l’origine des hallucinations visuelles. Ce modèle a été créé pour mieux aborder les dégénérescences mentales telles que la maladie de Parkinson. Persistance rétinienne La communauté scientifique s’est penchée très tôt sur le phénomène de la persistance rétinienne, à savoir la capacité (ou l’handicap) de l’oeil à« retenir » une image projetée pendant quelques centièmes de secondes. Un délai suffisant pour éprouver cette impression de continuité. Les recherches du physicien belge Joseph Plateau ont d’ailleurs fortement contribué à l’invention du cinéma, soit une succession d’images pourtant perçues comme un mouvement fluide. Hallucination universelle En exploitant le fruit de cette connaissance, l’équipe du professeur Joel Pearson (Faculté de Psychologie, UNSW) est parvenue à concevoir une hallucination universelle, objective, identique pour qui que ce soit. La lumière blanche projetée sur le fond noir donne en effet l’impression de voir circuler dans le sens des aiguilles d’une montre des boules grises. Modèle d’étude La réalisation de ce modèle pourrait servir de base pour étudier et comprendre les dysfonctionnements cérébraux liés à la maladie de Parkinson. (Source: UNSW, 7s7)
Un village français est l’un des moins pollués au monde (vidéo)
Roisey : le village le moins pollué du monde
Le village de Roisey bénéficie d’une qualité d’air excellente et même saluée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)… Il s’agit d’une paisible petite municipalité de 882 habitants située dans le département de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes). Si elle est aujourd’hui au centre de l’attention médiatique, c’est principalement pour cette discrétion qui la caractérise et son air pur, très pur. Particules fines Tellement que l’OMS l’a désignée comme la ville la moins polluée de France. Elle se distingue également au classement mondial où elle figure dans le top 10. Roisey affiche en effet une moyenne annuelle de 4 microgrammes de particules fines par m³, alors que les agglomérations urbaines peuvent en compter jusqu’à cinq fois plus. Bref, à Roisey, « les habitants respirent » et France 2 est allée à la découverte de ce village d’exception (voir vidéo ci-dessous). Résultats à nuancer Même si la qualité de l’air s’avère tout à fait respectable, il convient néanmoins de nuancer les résultats du rapport de l’OMS. Seules 350 communes (sur plus de 30.000) françaises ont en effet accepté de participer à l’étude de l’organisation mondiale. Le village possède malgré tout certains atouts indéniables, comme le précise le maire: une forêt, pas de grands axes routiers, pas d’industries polluantes et des vents qui « chassent » la pollution vers la vallée… ( Source: France 2, OMS, 7s7) La cartographie de l’OMS à découvrir ici.
@Victoria.J'ai une grande sensibilité pour Lyon où je suis né mais sans y avoir vécu car mes Parents m'ont confié à mes Grands-Parents quand j'avais 8 mois pour me mettre à l'abri(bombardements) dans le Cantal et j'y suis resté j'usqu'à mon départ au service militaire.Mes 2 soeurs et mon frère y sont toujours.
Bonsoir , comme vous l'avez ,bien,relaté ;Mayyan1 , aux dernières nouvelles : «la Fête des Lumiéres » doit bien avoir lieu ; mais, «Elle», se déroulera, seulement, sur 3 soirs.,sur la Presqu'île, uniquement.... Pour l'instant,nous n'en savons pas plus que ce que vous avez écrit.... ---- Lyon: La Fête des Lumières raccourcie, la sécurité poussée au maximum En raison du contexte, la mairie s’est vue obliger d’adapter l’événement... La place Bellecour, le 8 décembre 2014 pendant la Fête des Lumières de Lyon. - Konrad K / Sipa
Que les déçus de l’an dernier se rassurent : la Fête des Lumières aura bien lieu cet hiver. Mais en raison du contexte actuel: - l’événement sera « adapté », précise Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la mairie de Lyon en charge de la sécurité.
En résumé, la fête sera raccourcie : trois jours au lieu de quatre, habituellement (8-10 décembre) et l’amplitude horaire des animations, réduite.
Les spectacles débuteront à partir de 20 heures au lieu de 18h et s’achèveront à minuit.
Le périmètre sera limité à la presqu’île lyonnaise et aux Vieux-Lyon. « En dehors, il n’y aura rien », prévient l’adjoint rejetant l’idée d’une « fête au rabais ». « Nous prévoyons une quarantaine d’œuvres visibles.
La différence c’est qu’elles seront toutes concentrées dans le même secteur ». « Nous avons dû proportionner l’événement à la disponibilité des forces de police, déjà fortement sollicitées depuis un an », poursuit l’élu. La mairie a donc fait appel à une sociéte privée qui postera chaque soir au moins 200 agents
à 42 points d’entrée de la zone afin de fouiller les piétons. Mais pour éviter un effet d’engorgement et fluidifier au mieux le passage des touristes, l’idée d’installer des portiques de sécurité a rapidement été écartée.
Drone et dispositif antibélier : Un dispositif antibélier sera également déployé sur l’ensemble des zones pour empêcher tout conducteur, désireux de foncer sur la foule, de pénétrer dans la zone. « Pour compléter ce dispositif et réduire encore plus le risque d’intrusion, on a prévu de garer une centaine de camions ou d’automobiles le long du parcours », indique Jean-Yves Sécheresse. Si 120 à 130 policiers municipaux patrouilleront chaque soir à l’intérieur de la zone, soit le maximum selon la mairie,
750 policiers et gendarmes et militaires seront également mobilisés par l'Etat
Nouveauté : pour la première fois, le Préfet du Rhône a obtenu le concours de l’armée de l’air qui mettra à disposition un drone d’observation, surveillant du ciel l’ensemble de la manifestation.
LA FETE DES LUMIERES A LYON.. AURA LIEU OU PAS ? L'année dernière la fête des lumières à Lyon avait été annulée à cause des attentats...Cette année il semble que le maire ait donné son accord pour que cette belle fête ait lieu... Et j'en suis heureux... il ne faut pas céder à la pression des terroristes, même si le risque zéro n'existe pas...
Gérard Collomb a annoncé durant le conseil municipal, que la fête des Lumières aura bien lieu en 2016. Mais une fête circonscrite à la presqu'île.
Aura lieu ? N’aura pas lieu ? Le maire de Lyon a tranché. La fête des Lumières aura bien lieu. Pas sous sa forme de 2015. Pas non plus sous sa forme la plus importante. Elle sera circonscrite à la presqu'île. "Supprimer une deuxième année, ça serait en terminer définitivement avec cette fête", a déclaré Gérard Collomb durant le conseil municipal. Le maire de Lyon a annoncé un événement hyper-sécurisé. Les points d'entrée et de sortie seront contrôlés à la manière d'une fan zone géante avec des fouilles. Sur les axes routiers qui mènent à la presqu'île, des véhicules lourds seront postés pour éviter que quelqu'un ne fonce dans la foule, comme cefut le cas à Nice cet été. "Il n'y a pas de risque zéro, mais ce serait céder aux terroristes que de tout annuler""C'est sans doute l'événement qui fait le plus rayonner la ville. Nous allons mobiliser des moyens considérables. Ceci étant dit, il n'y a pas de risque zéro, mais ce serait céder aux terroristes que de tout annuler", a poursuivi le maire de Lyon. Ce dernier a rencontré Michel Delpuech, le préfet du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes, ce mardi, pour valider ce plan pour la fête des Lumières. Un plan qui avait déjà été travaillé en amont explique la préfecture : "Cela avait déjà été réfléchi durant des réunions de travail entre la préfecture et la ville depuis la fin du mois d'août. Tout ce qui a été dit (par Gérard Collomb NdlR) a été fait en concertation avec le préfet, mais certains détails peuvent être encore modifiés." Il faut "continuer de faire et de préserver la fête" Les annonces de Gérard Collomb se sont donc fondées sur les préconisations de la préfecture : "Sur le fond, le préfet a toujours dit qu'il fallait continuer de faire et de préserver la fête. Mais on sait très bien aujourd'hui qu'il faut redimensionner les événements, dans le temps et dans l’espace." Politiquement et personnellement, Gérard Collomb ne pouvait pas annuler cette année explique Romain Blachier, adjoint à la culture dans le 7e arrondissement de Lyon : "L'an dernier, ça lui a fendu le cœur de l'annuler. Il était vraiment dégoûté". La décision de maintenir a fait l'unanimité du conseil à l'exception de l'abstention de Christophe Boudot (FN), qui a milité pour rester sur "laversion traditionnelle" de l'événement. De son côté, le Maire de Lyon a affirmé que "chacun pourra vivre l’événement comme il le souhaite : de façon festive, poétique ou spirituelle".
et qui se conduira sans casque
Voici la nouvelle moto futuriste que l'on doit à BMW, et qui se conduira sans casque
Le 11 octobre dernier à Los Angeles, le constructeur automobile BMW a présenté un prototype de moto futuriste que l’on pourra conduire sans casque.
À l’occasion de son centième anniversaire, BMW a donc souhaité présenter sa vision pour le futur. Cependant, il faudra être patient parce que la moto en question ne sera pas disponible sur le marché avant 2030.
Baptisée « Motorrad Vision Next 100 », cette moto est composé d’un système
d’auto-équilibre grâce à des gyroscopes. Ainsi, qu’elle soit à l’arrêt
ou en train de rouler, la moto reste sur ses deux roues sans aide humaine.
Grâce à cette nouveauté technologique, il ne sera donc plus nécessaire pour
le pilote de porter un casque. Le constructeur allemand projette même de
concevoir des vêtements légers et connectés pour le motard.
Outre cette particularité futuriste, le design de l’engin en met également
plein les yeux. Un cadre triangulaire appelé « FlexFrame » masque
l’absence d’articulations sur la moto qui sera plus facile à manœuvrer.
Le cadre peut se déformer, permettant à la moto de tourner très
facilement alors que dans le même temps, BMW assure une rigidité à toute
épreuve à haute vitesse.
Les informations techniques de la moto seront affichées sur des lunettes
numériques que portera le pilote comme l’explique Holger Hampf,
responsable design de l’expérience client : « La moto connaît le tronçon
de route en aval grâce à l’interconnexion intégrale avec les données de
l’environnement et aux systèmes fonctionnante avec intelligence en
arrière-plan. Sur la base de ces informations, le pilote reçoit des
indications sur la trajectoire idéale en virage ou d’éventuels
dangers. »
Ainsi, le motard pourra se concentrer sur le plaisir de conduire sa moto tout
en étant tranquillement secondée par celle-ci. Rendez-vous donc en 2030
pour la voir débarquer sur les routes pour de bon ! Découvrez la vidéo
de la démonstration ci-dessous :
Par Blandine Horner le 8 Octobre 2016
De plus en plus de prisons sont mises en vente pour cause de vétusté et d’insalubrité. Découvrez ainsi 7 prisons qui ont été recyclées ou qui cherchent toujours preneur !
A Coulommiers, l’ancienne prison est devenue une bibliothèque.
A Coulommiers, c’est la municipalité qui a racheté l’ancienne prison bâtie en 1851 pour 2,34 millions d’euros et qui l’a transformée en bibliothèque. Les anciennes cellules sont donc à présent tapissées de livres et la lumière qui passe à travers les grandes baies vitrées offre un charme tout à fait particulier à ce lieuinsolite.
L'ancienne prison de Coulommiers est devenue une bibliothèque. © Coulommiers
A Guingamp, l’ancienne prison deviendra bientôt un centre d’art visuelL’ancienne prison de Guingamp est l’une des rares à présenter une architecture pennsylvanienne, et la commune a racheté ce bâtiment depuis 1992. Des travaux ont été engagés depuis 2 ans et l’ancienne prison abritera bientôt un centre d’art visuel. La cour principale sera ainsi réaménagée en salle de spectacle et pourra accueillir 160 places assises. Le montant de cette restauration s’élève à 8 millions d’euros.
L'ancienne prison de Guingamp est actuellement en cours de réhabilitation. © Wikipedia
Fontainebleau : une prison tantôt musée tantôt dédiée aux logements.
A Fontainebleau, la municipalité n’a pas eu les moyens de racheter l’ancienne prison et c’est un acheteur privé dont l’identité n’est pas connue, qui a acheté ce bâtiment pour 480 000 €. De 1990 à 2010, l’ancienne prison a donc été un musée national des prisons et le bâtiment sera bientôt dédié aux logements.
La prison de Fontainebleau aura porté deux projets originaux. © Capture d'écran Google Maps
La prison Saint-Paul à Lyon abrite un campus.
A Lyon, deux prisons ont été réhabilitées : il s’agit de la prison Saint-Joseph, qui abrite désormais des logements intergénérationnels, des commerces et des bureaux ainsi que la prison Saint-Paul qui a été réhabilitée en campus de 35 000 m².
La prison Saint-Paul à Lyon abrite désormais un campus de 35 000 m². © Wikipedia
Grasse : la prison est en vente et des travaux sont à prévoir.
La prison de Grasse, d’une surface de 1277, 42 m², est toujours à la recherche d’un repreneur. Le bien nécessite d’importants travaux, ce qui contribue à la frilosité des acheteurs. Sachez d’ailleurs qu’une caution de 50 000 € devra être déposée pour pouvoir participer à l’appel d’offres.
La prison de Grasse cherche encore son acheteur. © Ministère de la Justice
Rennes : la prison Jacques Cartier est en attente d’un nouveau propriétaire.
La prison Jacques Cartier, située à Rennes, est hors service depuis 2011 et reste toujours dans l’attente d’un nouveau propriétaire. Elle a d’ailleurs servi au tournage du film « La Taularde » produit par Julie Gayet avec Sophie Marceau en tête d’affiche.
En attendant preneur, la prison Jacques Cartier de Rennes a servi au tournage d'un film. © Wikipedia
La prison Saint-Michel de Rennes abrite des bars et une discothèque.
Toujours à Rennes, la prison Saint-Michel, qui date du Moyen-Age, a trouvé preneur et abrite désormais des bars et une boîte de nuit très prisée des étudiants.
Place à la fête dans l'ancienne prison de Rennes ! © Wikipedia
La photographe Ula Koska s’est associée à l’accessoiriste et créatrice Beata Bojda pour réaliser une série de portraits de femmes avec des couronnes de fleurs traditionnelles slaves.
Ces deux polonaises ont voulu rendre hommage à leurs racines dans cette série intitulée Etno (pour ethnographie).
Dans la tradition folklorique polonaise, les couronnes de fleurs étaient portées pour les cérémonies religieuses ou laïques, comme les célébrations de mariage et les fêtes de Pâques.
A la fin du XIXe et début du XXe siècle, les fleurs étaient réalisées par du papier et les coiffures demandaient de nombreuses heures de travail pour être achevées.
Après les portraits de femmes avec des couronnes de fleurs traditionnelles ukrainiennes, la version polonaise avec ces couronnes de fleurs traditionnelles slaves, en images:
Comment Être Heureux Quand Tout Va Mal.
Vous avez pu lire ces dernières semaines plusieurs articles sur le bonheur et je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont pensé : »
Oui, mais avec ce que je vis, sans travail, avec des problèmes financiers, au chômage, seul, malade etc » elle me fait bien rire Sylviane.
Je vous ai dit aussi, répété et écrit que ma vie n’avait pas été un long fleuve tranquille loin de là mais je vous comprends car lorsque vous êtes dans l’oeil du cyclone difficile d’envisage le bonheur. Pourtant, les recherches sont formelles même quand tout va mal on peut être heureux ? Mais comment ?
Cette semaine mon ami Fabrice du blog OPERATION SUCCÈS, vous invite à réfléchir sur votre état d’esprit face à la crise et ses conséquences et finalement pose la question :
Peut-on être heureux quand tout va mal
La crise peut être une grande opportunité
Pas plus tard qu’hier, je discutais avec un ami et lui demandais « Quel est le but de la vie d’après toi ? ». Et il n’a pas su quoi me répondre.
Juste « Je n’en sais rien ».
Il faut dire que c’était après une discussion de défoulement, vous savez ces moments où l’on refait le monde en faisant l’inventaire de tout ce qui ne va pas dans la société, etc. etc.
Bref… le genre de conversation qui va bien de temps en temps pour se défouler, où l’on brasse des sujets comme la politique, la religion et qui nous amène très vite à tourner en rond sans en tirer vraiment
quelque chose de constructif
Alors je lui demande « Quel est le but de la vie, n’est-ce pas d’être heureux ? ». Il me regarde et me redit encore « Je n’en sais rien » et il ajoute, « Et c’est quoi d’abord être heureux, et quelle est ta définition d’être heureux ? » J’essaye de lui répondre le plus clairement possible :« Eh bien, tu sais, se sentir bien, avoir la pêche, faire des choses intéressantes et passionnantes, être joyeux et en bonne santé, t’aimer toi-même et aimer les autres et partager tout ça avec ton entourage.
Le but de la vie quoi… enfin pour moi, car je ne suis pas maso et la souffrance ne m’intéresse pas vraiment ! »
Voilà, nous avons trouvé un terrain d’entente. Cet ami, il faut dire, aime bien prêcher le faux pour savoir le vrai…
Pour lui, être heureux dans ce monde est quelque chose de difficile, car me dit-il, « Cette société ne me convient pas ».
« Tout part en déliquescence et cela va crescendo ». « Et nous à notre tout petit niveau, que veux-tu que l’on fasse ? »
Et je lui rétorque à peu près ceci :« Pourtant il me semble que nous avons créé tout cela, nous en sommes responsables, puisque la société n’est que le reflet de nos consciences.
Nos élus, nos gouvernements ne sont en place que parce qu’on les y a mis.
Il semble donc que ce soit un choix collectif, et non une fatalité.
On ne peut pas s’exclure du système, chaque personne a une part de responsabilité dans ce qui arrive sur terre et nous avons tous un pouvoir plus grand que nous l’imaginons chacun à notre petit niveau.
Commence à faire quelque chose de positif, rends service à quelqu’un, souris à quelqu’un, montre lui que tu le considères pendant quelques secondes et cette onde se répercutera ensuite.
Cette personne va elle-même à son tour se sentir mieux, et par effet ricoché,fera peut-être elle aussi quelque chose de positif. Commence à montrer l’exemple plutôt que de dire que ça ne changera rien. ».
« Saruman pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec. Mais ce n’est pas ce que j’ai découvert. Je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires, qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d’amour. » [Gandalf – Le Hobbit] « A quoi sert d’accuser le système ? Puisque le système, c’est nous !
« C’est la crise ! » Oui, une de plus dans l’histoire des hommes. Doit-on faire dos rond en attendant que ça passe ? Ou partons-nous du principe que nous sommes tous responsables ? Car ce simple point de vue que nous choisirons de prendre changera tout !
Peu importe qu’il y ait une crise ou non, ce qui compte c’est la position que tu prends par rapport aux évènements et la réponse que tu leur donnes.
La réalité de tout un ensemble n’est rien d’autre que la somme des réalités de milliards d’êtres humains. Et elle ne peut changer que si chacun décide de commencer à y faire quelque chose. »
Pour moi, il n’y a aucun doute, être heureux est vraiment ma priorité sur cette terre, car au risque de passer pour un naïf (le cynisme étant grandement à la mode en ce moment), je ne vois pas l’intérêt de vivre sinon…
Si vous pensez que la vie est souffrance, soit, vous allez vous dirigez vers elle par le simple fait d’y penser.
C’est un choix et vous avez le droit de procéder ainsi, mais il faudra en assumer les conséquences. Certaines personnes sont tellement conditionnées par le négatif qu’elles n’arrivent même plus à imaginer que l’on puisse prétendre au bonheur.
Le problème, c’est que nous confondons trop souvent la flèche et la cible.
C’est-à- dire que nous avons du mal à faire la différence entre le but et les moyens pour y arriver.
Nous nous perdons dans les choses sans intérêt ou alors nous prenons ce qui n’est qu’un outil pour le but. Voyant que malgré tous nos efforts, le bonheur n’est toujours pas au rendez-vous, nous finissons à longue par être frustrés et à ne plus y croire et Pourtant…
Le bonheur est un choix même dans les moments difficiles
Il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes choses pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit parfait pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’être riche pour être heureux (même si je tiens àsouligner que l’argent est une merveilleuse chose qui doit être respectée et utilisée avec intelligence)
Tant mieux si tu es riche ! Saches simplement que ce n’est qu’un moyen.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un succès phénoménal et d’avoir une situation sociale grandiose pour être heureux.
Il n’est pas nécessaire d’être célèbre, reconnu, important, d’avoir raison, qu’il fasse beau, que mon voisin me dise enfin « bonjour », que la crise ne soit plus là, que la 5e dimension s’active, que les
extra-terrestres arrivent… pour être HEUREUX.
Le bonheur est un état d’être, qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qui se passe à l’extérieur. Il est simple et plus facile d’accès que nous lepensons !
Seulement, nous aimons tellement tout compliquer et tout alambiquer…
C’est notre regard qui est la cause de notre malaise et qui façonne la réalité, en cela, je réponds à la question :
« Peux-t-on être heureux en temps de crise (ou quand tout va mal) ?»
Oui, bien sûr, puisque ce n’est pas la crise, le vrai problème…
Elle n’est seulement qu’un symptôme. Le problème se trouve en nous, dans notre regard, dans la façon de ressentir et de vibrer les choses au niveau collectif. Elle est simplement la conséquence de nos peurs…
Etre heureux est une simple décision à prendre, et j’ai envie simplement de dire, soit heureux et le reste suivra !
« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » – Voltaire
La magie de l’Intuition, le Livre
L’arme secrète de ceux qui réussissent plus facilement...
Dans toutes les bonnes librairies
Fabrice Béal – www.operation-succes.com
Des chercheurs en neuro-psychologie ont réussi à mettre au point une hallucination visuelle « universelle », perçue de la même façon par n’importe quelle personne en bonne santé mentale.
L’objectif de l’étude de l’université australienne de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) consistait à comprendre le mécanisme cérébral naturel à l’origine des hallucinations visuelles. Ce modèle a été créé pour mieux aborder les dégénérescences mentales telles que la maladie de Parkinson.
Persistance rétinienne
La communauté scientifique s’est penchée très tôt sur le phénomène de la persistance rétinienne, à savoir la capacité (ou l’handicap) de l’oeil à« retenir » une image projetée pendant quelques centièmes de secondes.
Un délai suffisant pour éprouver cette impression de continuité. Les recherches du physicien belge Joseph Plateau ont d’ailleurs fortement contribué à l’invention du cinéma, soit une succession d’images pourtant perçues comme un mouvement fluide.
Hallucination universelle
En exploitant le fruit de cette connaissance, l’équipe du professeur Joel Pearson (Faculté de Psychologie, UNSW) est parvenue à concevoir une hallucination universelle, objective, identique pour qui que ce soit. La lumière blanche projetée sur le fond noir donne en effet l’impression de voir circuler dans le sens des aiguilles d’une montre des boules grises.
Modèle d’étude
La réalisation de ce modèle pourrait servir de base pour étudier et comprendre les dysfonctionnements cérébraux liés à la maladie de Parkinson.
(Source: UNSW, 7s7)
Roisey : le village le moins pollué du monde
Le village de Roisey bénéficie d’une qualité d’air excellente et même saluée par
l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)…
Il s’agit d’une paisible petite municipalité de 882 habitants située dans
le département de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes). Si elle est
aujourd’hui au centre de l’attention médiatique, c’est principalement
pour cette discrétion qui la caractérise et son air pur, très pur.
Particules fines
Tellement que l’OMS l’a désignée comme la ville la moins polluée de France.
Elle se distingue également au classement mondial où elle figure dans le top 10.
Roisey affiche en effet une moyenne annuelle de 4 microgrammes de
particules fines par m³, alors que les agglomérations urbaines peuvent
en compter jusqu’à cinq fois plus. Bref, à Roisey, « les habitants
respirent » et France 2 est allée à la découverte de ce village
d’exception (voir vidéo ci-dessous).
Résultats à nuancer
Même si la qualité de l’air s’avère tout à fait respectable, il convient néanmoins de
nuancer les résultats du rapport de l’OMS. Seules 350 communes (sur plus de 30.000)
françaises ont en effet accepté de participer à l’étude de l’organisation mondiale.
Le village possède malgré tout certains atouts indéniables, comme le précise le
maire: une forêt, pas de grands axes routiers, pas d’industries
polluantes et des vents qui « chassent » la pollution vers la vallée…
( Source: France 2, OMS, 7s7)
La cartographie de l’OMS à découvrir ici.
Clic ici........http://dai.ly/x4wzlzz
comme vous l'avez ,bien,relaté ;Mayyan1 , aux dernières nouvelles : «la Fête des Lumiéres » doit bien avoir lieu ; mais, «Elle», se déroulera, seulement, sur 3 soirs.,sur la Presqu'île, uniquement....
Pour l'instant,nous n'en savons pas plus que ce que vous avez écrit....
----
Lyon: La Fête des Lumières raccourcie, la sécurité poussée au maximum En raison du contexte, la mairie s’est vue obliger d’adapter l’événement...
Que les déçus de l’an dernier se rassurent : la Fête des Lumières aura bien lieu cet hiver.
Mais en raison du contexte actuel:
- l’événement sera « adapté », précise Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la mairie de Lyon en charge de la
sécurité.
>> A lire aussi : La Fête des lumières limitée à la Presqu'Ile et placée
sous haute sécurité
En résumé, la fête sera raccourcie : trois jours au lieu de quatre, habituellement (8-10 décembre)
et l’amplitude horaire des animations, réduite.
Les spectacles débuteront à partir de 20 heures au lieu de 18h et s’achèveront à minuit.
Le périmètre sera limité à la presqu’île lyonnaise et aux Vieux-Lyon.
« En dehors, il n’y aura rien », prévient l’adjoint rejetant l’idée d’une « fête au rabais ».
« Nous prévoyons une quarantaine d’œuvres visibles.
La différence c’est qu’elles seront toutes
concentrées dans le même secteur ».
« Nous avons dû proportionner l’événement à la disponibilité des forces de police, déjà fortement sollicitées depuis un an », poursuit l’élu.
La mairie a donc fait appel à une sociéte privée qui postera chaque soir au moins 200 agents
à 42 points d’entrée de la zone afin de fouiller les piétons.
Mais pour éviter un effet d’engorgement et fluidifier au
mieux le passage des touristes, l’idée d’installer des
portiques de sécurité a rapidement été écartée.
Drone et dispositif antibélier :
Un dispositif antibélier sera également déployé sur l’ensemble des zones pour empêcher tout
conducteur, désireux de foncer sur la foule, de pénétrer
dans la zone. «
Pour compléter ce dispositif et réduire encore plus le risque d’intrusion, on a prévu de garer
une centaine de camions ou d’automobiles le long du parcours », indique Jean-Yves Sécheresse.
Si 120 à 130 policiers municipaux patrouilleront chaque soir à l’intérieur de la zone,
soit le maximum selon la mairie,
750 policiers et gendarmes et militaires seront également mobilisés par l'Etat
Nouveauté : pour la première fois, le Préfet du Rhône a obtenu le concours de l’armée de l’air qui mettra à disposition un drone d’observation, surveillant du ciel l’ensemble de la manifestation.
L'année dernière la fête des lumières à Lyon avait été annulée à cause des attentats... Cette année il semble que le maire ait donné son accord pour que cette belle fête ait lieu...
Et j'en suis heureux... il ne faut pas céder à la pression des terroristes, même si le risque zéro n'existe pas...
Gérard Collomb a annoncé durant le conseil municipal, que la fête des Lumières aura bien lieu en 2016. Mais une fête circonscrite à la presqu'île.
Aura lieu ? N’aura pas lieu ? Le maire de Lyon a tranché.
La fête des Lumières aura bien lieu. Pas sous sa forme de 2015. Pas non plus sous sa forme la plus importante. Elle sera circonscrite à la presqu'île.
"Supprimer une deuxième année, ça serait en terminer définitivement avec cette fête", a déclaré Gérard Collomb durant le conseil municipal.
Le maire de Lyon a annoncé un événement hyper-sécurisé.
Les points d'entrée et de sortie seront contrôlés à la manière d'une fan zone géante avec des fouilles.
Sur les axes routiers qui mènent à la presqu'île, des véhicules lourds seront postés pour éviter que quelqu'un ne fonce dans la foule, comme cefut le cas à Nice cet été.
"Il n'y a pas de risque zéro, mais ce serait céder aux terroristes que de tout annuler" "C'est sans doute l'événement qui fait le plus rayonner la ville. Nous allons mobiliser des moyens considérables. Ceci étant dit, il n'y a pas de risque zéro, mais ce serait céder aux terroristes que de tout annuler", a poursuivi le maire de Lyon.
Ce dernier a rencontré Michel Delpuech, le préfet du Rhône et d'Auvergne-Rhône-Alpes, ce mardi, pour valider ce plan pour la fête des Lumières.
Un plan qui avait déjà été travaillé en amont explique la préfecture : "Cela avait déjà été réfléchi durant des réunions de travail entre la préfecture et la ville depuis la fin du mois d'août.
Tout ce qui a été dit (par Gérard Collomb NdlR) a été fait en concertation avec le préfet, mais certains détails peuvent être encore modifiés."
Il faut "continuer de faire et de préserver la fête"
Les annonces de Gérard Collomb se sont donc fondées sur les préconisations de la préfecture : "Sur le fond, le préfet a toujours dit qu'il fallait continuer de faire et de préserver la fête.
Mais on sait très bien aujourd'hui qu'il faut redimensionner les événements, dans le temps et dans l’espace."
Politiquement et personnellement, Gérard Collomb ne pouvait pas annuler cette année explique Romain Blachier, adjoint à la culture dans le 7e arrondissement de Lyon :
"L'an dernier, ça lui a fendu le cœur de l'annuler. Il était vraiment dégoûté".
La décision de maintenir a fait l'unanimité du conseil à l'exception de l'abstention de Christophe Boudot (FN), qui a milité pour rester sur "laversion traditionnelle" de l'événement.
De son côté, le Maire de Lyon a affirmé que "chacun pourra vivre l’événement comme il le souhaite : de façon festive, poétique ou spirituelle".