INFOS Diverses , Pêle-Mêle ," PAPETERIE "(ex: timbres,Etc) ,BD, JOURNÉES MONDIALES.....

Par Victoria il y a 3 années 11 mois
22/03/2021 - 11:50
La Toulousaine Hanaé Lecasio sort un livre sur les virelangues,
ou « casse bouches »,
ces expressions quasiment  impossibles à répéter sans se tromper.

Derrière l’humour se cache une initiative solidaire

Il s’agit de phrases difficiles à répéter sans se tromper,
comme « Seize chaises sèchent », par exemple.

Une partie des bénéfices de l’ouvrage sera reversé à une association qui vient en aide aux étudiants.

Essayez de répéter plusieurs fois, de plus en plus rapidement mais toujours distinctement, des phrases telles que :

« Seize jacinthes sèchent dans seize sachets »
ou
« C’est un plat plein de pâtes plates ».

Impossible ? 

Pourtant, il s’agit de deux VIRELANGUES   parmi les plus faciles que propose  Hanaé Lecasio dans son ouvrage
Casse bouche, bienvenue au pays du rire
.

« J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver les plus drôles, j’en ai créé aussi, explique cette correctrice indépendante de 49 ans.
J’ai eu l’idée de les renommer"casse bouches" pour moderniser le terme et toucher un public assez large. »
Un autre exemple, puisé dans l’actualité : 
« Macron mâchonne machinalement un macaron machiavélique et une madeleine magistrale ».

D’ordinaire, Hanaé Lecasio traque les boulettes dans les mémoires d’étudiants ou les ouvrages avant publication.
    Rien de tel dans son œuvre en autoédition, disponible dès à présent en librairie sur commande ou bien sur Internet .

« Il ne faut pas s’attendre à de la littérature, avoue-t-elle sans souci.
Le but, c’est qu’on le sorte en soirée et qu’on passe un bon moment.
Avec les virelangues, on bafouille, et ça finit immanquablement en fous rires.
Répétez de plus en plus vite:

"Pruneau cuit, pruneau cru"…  À un moment, ça dérape ! »

Hanaé Lecasio a eu cette étonnante idée au moment du deuxième confinement, cet automne.
« Je trouvais la période vraiment morose, et je n’avais plus envie que de lire ou regarder des choses drôles.
Des amies institutrices m’ont aussi inspirée.
Elles aiment beaucoup commencer la journée avec des virelangues, et les petits de maternelle en raffolent. »

Quelques mois plus tard, l’ambiance n’est toujours pas là:
      Surtout pas pour les étudiantes et étudiants,
dont la correctrice, mère d’un garçon de 18 ans et d’une fille de 13 ans, connaît les problématiques.

« Mon livre se veut léger et drôle,
mais une partie des bénéfices ira à l’Agemp [Association générale étudiante de Midi-Pyrénées] qui fait énormément de choses pour les jeunes, dont beaucoup se retrouvent en situation de précarité. »

Aussi, Hanaé Lecasio a fait sienne la chanson d’Alain Chamfort   « Souris puisque c’est grave
      Elle a classé plus de 230 « casse bouche » par thèmes : 
-   pour zozoter,
-  postillonner,
-  « creucreuter »

… Attention, le masque est obligatoire avant de s’attaquer à des phrases comme :

« Si six spams spamment six spammeurs, six spammeurs seront spammés »

ou
« Trois crabes crus croissent, trois crabes cuits crient ».

Les virelangues sont majoritairement en français, mais on en trouve en anglais

« Biden blows big blue bubbles »

ou en espagnol :
comme le redoutable :
« Me trajo tajo tres trajes »
avec la « jota » qui a traumatisé des générations d’hispanisants.
En français, ça donne :
« il m’a apporté trois costumes », ce qui fait nettement moins travailler l’organe buccal.

« Je suis agréablement surprise des premiers retours, indique l’autrice. J’espère que ça détendra les gens»

Pensez à essuyer vos écrans de smartphones après l’exercice.

Nicolas Stival '20Minutes'
21/03/2021 - 16:14
Cigales
Bientôt vingt ans qu'elles sont tapies sous terre, à attendre le bon moment pour émerger.
Ce n'estpas un film d'horreur ou une légende antique:
des milliards de cigales vont bientôt envahir une partie des Etats-Unis, dont la capitale Washington.

Le phénomène est rare et spectaculaire.

Tous les 17 ans, ces  CIGALES "PÉRIODIQUES "sortent en masse au grand air pour s'accoupler, pondre... puis mourir.

"On aurait dit de la science-fiction", raconte Melanie Asher, qui habite aujourd'hui à Bethesda, dans la banlieue de Washington , et garde un souvenir très vif de l'invasion de 1987 - elle était alors enfant.
"Le sol était couvert de cigales qui tombaient, raides mortes. C'était vraiment étrange, comme si ça venait d'un autre monde",

ajoute-t-elle.

Cette année, les cigales sont attendues en mai, ou peut-être à partir d'avril selon les régions
,
dans certaines parties d'un vaste territoire s'étendant de Washington à l'est de l'Etat de l'Illinois, en passant par la Géorgie .

Melody Merin a assisté au dernier grand déferlement, en 2004.
"Elles volaient tout simplement partout", explique cette résidente de Washington de 46 ans qui travaille dans la communication.
En voiture, "elles venaient frapper le pare-brise, on ne pouvait pas conduire les fenêtres ouvertes", poursuit-elle.

" Des cigales viendront par exemple s'emmêler dans vos cheveux", racontent des habitants.
     "Il faudra vous habituer - ou pas -au crissement produit par vos chaussures quand elles écraseront les cadavres de "cicadas".

Peter Peart, lui, évoque surtout leur chant.
"Une cacophonie", dit ce retraité de presque 67 ans qui habite le quartier de Columbia Heights, dans la capitale fédérale, et a vécu leur arrivée en 1987 -- "c'était intense" -- et 2004.
"C'est fort, ça n'arrête pas, c'est incessant", affirme-t-il.
"Mais on s'y habitue, ça devient un bruit de fond", tempère-t-il, en se disant plutôt "amusé" par tout ce phénomène "incroyable" dont il a hâte, taquin, de voir l'effet sur les personnes ne l'ayant jamais expérimenté.

" Une existence à la fois longue et éphémère"
C'est vraiment assez unique",
explique John Cooley, qui enseigne au département d'écologie et biologie évolutionnaire à l'université du Connecticut à Hartford.
Ces cigales, qui sont inoffensives, "ont tout simplement un cycle de vie de 17 ans".

Et voici comment se déroule leur existence, à la fois longue quand elles sont sous nos pieds, et éphémère une fois visibles.

"Dès que le sol atteint une certaine température, environ 62 degrés Fahrenheit (presque 17 degrés Celsius, ndlr) par une soirée qui pourraitêtre un peu humide, mais pas trop pluvieuse, les nymphes vont commencer à sortir de terre puis muer",
dit le Dr Cooley.

Ensuite,
"elles vont traîner dans la végétation sans faire grand-chose pendant une semaine.
Et puis elles vont adopter un comportement adulte".
A savoir selancer dans une orgie géante.
Car "c'est de cela qu'il s'agit",

affirme le Dr Cooley: se reproduire.

"Le bruit que vous allez entendre, c'est le mâle qui appelle pour attirer une réponse de la femelle.
Une fois que mâle et femelle sont réunis, ils s'accouplent, la femelle pond" et peu après, "ils meurent".

"Les oeufs vont éclore six à huit semaines plus tard, et le cycle tout entier va se répéter",
poursuit-il.
" Les nymphes vont donc aller s'enterrer et passer les 17 années suivantes à se nourrir de sève prélevée sur des racines.
Il devrait bien y avoir "des milliards, voire des milliers de milliards" de cigales ce printemps,

selon le Dr Cooley.

"Submerger ses prédateurs par le nombre, c'est même la stratégie de survie de cette espèce",
explique-t-il.

Car si écureuils , oiseaux, ratons laveurs et chiens vont s'en repaître pendant des jours, ils arriveront à satiété sans que cela ne menace les innombrables cigales restantes.

En attendant, des habitants de la capitale américaine tentent de prendre avec philosophie le fait que:
-  l'invasion des "cicadas"
se produira avec l'arrivée des beaux jours,
qu'ils attendaient encore plus impatiemment que d'habitude après un an d'épidémie et de restrictions sanitaires.

Randonner ou pique-niquer au milieu des insectes pourrait en effet ne pas être très ragoûtant.
"C'est un peu cruel", dit Melody Merin .
"Un peu comme si quelqu'un avait un sens de l'humour très tordu, et jouait avec nos émotions!"

"Une fois à l'air libre, Magicicada n'a que quelques semaines à vivre.
Les nymphes se fixent à la verticale (idéalement sur un tronc) et opèrent leur mue.
Les mâles adultes entonnent alors leur chant nuptial pour attirer les femelles en faisant vibrer leur abdomen.
Tss tss tss " … Les fermiers alentours, redoutent les dégâts sur les vignes et les jeunes arbres.
Les cigales adultes sont inoffensives, mais leurs œufs peuvent provoquer le pourrissement des branches fines et des feuilles.

09/03/2021 - 15:00
09/03/2021 - 12:51
ET POUQUOI PAS ????AVEC GASTON IL NE FAUT S'ÉTONNER DE RIEN MERCI XYZ1

AUSSI VICTORIA, ON EN APPREND DES CHOSES AVEC TOI !!!ET MERCI AUSSI À CHRISTINE,OLYMPE,VIOLETTA.
  BISOUS ET BON AM À TOUTES ..
09/03/2021 - 11:12
26/02/2021 - 09:45
Coucou Victoria, merci pour ce sourire. Je n'utilise pas toutes ces expressions, mais quelques unes sont dans mon langage courant. Ces mots, devenus un temps des gros mots, ont retrouvé leurs lettres de noblesse.Merci
26/02/2021 - 03:35
“Parlez-vous le sud ?”

Les expressions du midi de la France.

Que veut dire taquet ?"
Ce qui est bien avec la boxe, c'est que tu peux donner des taquets !"
A l'origine, un "taquet", c'est une pièce de bois utilisée sur les bateaux à voile pour enrouler les cordages.
C'est aussi cette pièce de bois qu'utilisaient les marins quand il y avait des bagarres pour se défendre.
Ils donnaient des coups de taquets.

Mais  en Provence, c'est devenu donner un coup de poing.
   Mais être au taquet, ça veut dire aussi être motivé, être à fond:
 "Je suis au taquet !"

Que veut dire gobie ?"
Té ! Vé !
Le voilà, tête de gobie !"
Un gobie, c'est un petit poisson de la famille des gobiidés.
On en compte à peu près deux mille espèces, dont une soixantaine, en Méditerranée.
Ce sont des petits poissons de moins de dix centimètres.

Et dans le sud, ce sont souvent les minots qui les pêchent dans le port.
     Un "gobie", c'est aussi quelqu'un à qui on peut tout faire avaler, qui croit tout, qui gobe tout.

Que veut dire agassins ?
"Oh tu vois pas que tu me marches sur les agassins !
" En Provence, les agassins ce sont les pieds.
Le mot vient de l'occitan "agacin" qui désigne un cor au pied.
      On dit aussi "tume casses les agassins", bref tu me casses les pieds.

Que veut dire barigoule ?
"Oh ! Il part en barigoule lui !
" Barigoule, ça vient du provençal "barigoulo" qui désigne un champignon.
  C'est aussi une façon de cuisiner les artichauts, à la barigoule.
  Avec des carottes, des citrons, de l'ail, des oignons, du vin blanc, du persil, du basilic et de l'huile d'olive.

Mais ,"partir en barigoule" ça veut dire faire n'importe quoi, être à côté de la plaque, devenir fou.

Que veut dire se lever le maffre ?
"Oh ! Levez-vous le maffre un peu !
" Il faut savoir que dans le sud, le mot "maffre" ne s'utilise que dans l'expression "se lever le maffre".
     Se lever le maffre, c'est travailler dur, c'est se donner du mal, se fatiguer, c'est faire des efforts pour un travail qui demande du courage, de l'énergie, du temps.

Que veut dire bisquer ?
"J'adore le faire bisquer".
"Bisquer", ça veut dire enrager, être en colère, être énervé.
Ça vient de l'occitan "biscar" ou du provençal "biscaïre", qui signifie pester, éprouver du dépit.
    Dans le sud quand on dit que l'on fait bisquer quelqu’un, c'est qu'on le taquine, qu'on l'embête, qu'on le fait râler,
mais toujours gentiment.

Que veut dire encatané ?"
Ce matin en sortant de la douche, j'ai glissé et je me suis foulé le poignet.
Je suis encatané !"
"Encatané", ça vient du provençal "encatana", qui signifie enrager.
Dans le sud, quelqu'un qui est "encatané", c'est quelqu'un qui n'a pas de chance, qui a le mauvais oeil, quelqu'un qui est maudit.

Qui est Landolfi ?
"Landolfi",
c'est un personnage imaginaire
utilisé par Marcel Pagnol dans son film Marius, sorti en 1931.
A monsieur Brun qui revient de Paris,
César (alias Raimu) lui demande s'il n'a pas vu là-bas, un copain de régiment à lui qui s'appelle "Landolfi".
Et monsieur Brun qui tombe dans le panneau lui dit que non.
C'est pour ça que dans le sud, quand quelqu'un revient de Paris, on lui demande toujours s'il a vu "Landolfi".

Que veut dire oaï ?
Le oaï ! C'est le bazar, le bordel !
Ca viendrait de l'italien uino, qui signifie pagaille.
On dit souvent "C'est le oaï ici !" ou "Ce soir, on va mettre le oaï".

Que veut dire zou ?
Allez zou ! C'est parti !
"zou", ça veut dire en avant.
Et souvent devant, on rajoute allez.
Zou, ça viendrait du latin sursum, qui veut dire sus, en avant.
On dit souvent allez zou quand on est pressé, ou qu'on veut se dépêcher de faire quelque chose.

Que veut dire se niasquer ?
Dans le sud, "se niasquer" c'est se saouler, se prendre une cuite, une niasque !
Ça vient du provençal "la niasque" qui veut dire l'ivresse.
On peut dire aussi "s'empéguer" ou se démolir.

Que veut dire cachemaille ?
"Oh ! Une pièce, ça , c'est direct dans la cachemaille."
Une "cachemaille" ou "cachemagne", est une tirelire dans laquelle on met son argent.
    Principalement des pièces parce qu'il faut que ça fasse du bruit.
"Cachemaille", ça vient de l'association du verbe cacher et du mot maille.
Au 12e siècle, la maille était un ensemble de pièces de monnaie de petite valeur.

Que veut dire emboucaner ?"
Oh ! Je m'emboucane tout seul !"
"Emboucaner", c'est sentir mauvais.
Parce que quand on boucane des aliments, il y a une odeur assez forte qui se dégage.
Cela vient de "boucaner" qui signifie noircir par la fumée.
Mais "emboucaner", dans le sud, ça veut surtout dire énerver, se disputer. on peut "s'emboucaner" avec quelqu'un.

Que veut dire être à payolle ?"
Oh ! T'as pas 2 euros, je suis à payolle!"
"Etre à payolle" dans le sud, ça veut dire être fauché, ne plus avoir de sous.
Cela vient de l'italien"pagliolo" qui signifie la paille.
Donc littéralement "être à payolle", ça veut dire être sur la paille.

Que veut dire cagnard ?
Dans le sud, le cagnard désigne le soleil quand il tape très fort.
Ce mot viendrait du latin cania qui veut dire la chienne.

Que veut dire s'estramasser ?
Quand on dit qu'on s'estramasse, c'est qu'on tombe, qu'on s'étale.
On peut s'estramasser à pied ou vélo mais on peut aussi s'estramasser à ses examens !

Que veut dire tanquer ?
Quand on dit qu'on est tanqué, c'est qu'on est planté, bloqué.
Du coup on dit qu'on est tanqué dans les embouteillages ou dans une file d'attente.
       On peut dire aussi d'une belle femme qu'elle est bien tanquée ou d'un homme costaud :
"Il est tanqué celui-là !"

Que veut dire Clafi ?
Quand on dit que c'est clafi de quelque chose, ça veut dire que c'est plein.

On peut dire par exemple qu'un endroit est clafi de monde.
Mais selon l'endroit du sud où on se trouve, on dit plutôt cafi.

Que veut dire la targue ?
Connaissez-vous la Targue ?
En Provence, c'est le nom qui désigne les joutes nautiques.

Elles se pratiquent de Cagnes-sur-mer à Arles et ont des règles différentes par rapport aux autres joutes françaises.

Arles

Que veut dire cambaler ?"
Oh jeune !
Tu me cambales jusqu'à chez moi ?"
"Cambaler" ou "cambouler", ça vient du provençal "cambala", qui signifie enjamber, enfourcher.
Alors quand on cambale quelqu'un à mobylette, ça veut dire que la personne monte derrière, sur la selle ou sur le porte-bagages.
En Provence, on dit aussi chaler ou chouler.

Que veut dire chercher Molinari ?
"Tu t'en sors ou on va chercher Molinari !"
L'origine de cette expression remonte au XVIIIème siècle, en 1778, lorsque le bateau le Sartine (et pas la sardine !), à cause d'une mauvaise manœuvre, a coulé et a bouché l'entrée du Vieux-Port de Marseille.

Que veut dire encaper ?"
Ce matin, on a bien encapé !"
"Encaper" dans le sud , ça veut dire avoir de la chance, réussir, ou bien tomber aussi.

Ça vient de l'occitan "encapar", qui veut dire atteindre, arriver à son but.

Que veut dire gangasser ?"
Arrête de me gangasser !
" Gangasser vient du provençal gangassa, ça veut dire remuer, secouer.
Dans le sud, quand on trouve que quelqu'un est un peu trop "mouligas", on a envie de le gangasser !

Que veut dire espanter ?
"Alors lui, il m'a espanté !"
Espanter vient de l'occitan espantar qui veut dire effrayer.
     Mais dans le sud, on utilise espanter dans le sens de surprendre, d'impressionner, d'épater quelqu'un.

Que veut dire mariole ?
"Alors lui, il est mariole !
" Mariole veut dire plusieurs choses dans le sud.
D'abord, quelqu'un de mariole, c'est quelqu'un de costaud.
Mais faire le mariole, c'est faire le malin, le fanfaron.
        Et pour finir, quelque chose de mariole, c'est quelque chose de difficile à faire.

Que veut dire chourer ?
Oh fan !
Je me suis fait chourer mon portefeuille !
" Dans le sud, "chourer" ça veut dire voler, dérober, chaparder.
   "Chourer" vient du provençal "chouras" qui signifie vaurien, chapardeur.

Que veut dire moulon ?
"Il y a un moulon de gens ici !
" "Moulon", ça vient de l'occitan "molon" qui signifie une grande quantité, beaucoup, plein.
On peut parler d'un "moulon" de gans, d'un "moulon" de choses.
    Un "moulon" c'est aussi une dispute, une bagarre.

Que veut dire tête d'aï ?
"Allez avance tête d'aï !"
"Aï" en provençal veut dire âne, alors une "tête d'aï" c'est une tête d'âne.
  Par extension une "tête d'aï" c'est quelqu’un qui est têtu, borné, qui n'en fait qu'à sa tête.
C'est une expression qu'on utilise aussi pour apostropher quelqu'un, le traiter d'idiot, l'insulter
:
"Oh ! Tronche d'aï !"

Que veut dire esquicher ?
"Arrête ! Tu m'esquiches !
"Esquicher" en occitan ça se dit "esquichar", ou "esquicha" en provençal.
Ça veut dire serrer, presser, comprimer, écraser !
      Ça veut dire aussi se forcer à faire les choses, se bouger, se lever le tafanari !

Que veut dire néguer ?"
Il est fou ce mec !
Il a failli me néguer !
"Néguer", c'est une déformation du mot latin "necare", qui signifie faire périr, massacrer par la noyade.
Du coup, en Provence se "néguer", c'est se noyer.
     "Néguer" ça veut dire aussi frapper quelqu'un, le cogner.

Que veut dire gâté ?
"Nine ! Tu me fais un gâté ?"
    Un "gâté" en Provence, c'est un câlin, une étreinte.
"Gâté", ça vient de l'occitan "gatet" ou "gateta" qui sont des dérivés de "gat" qui veut dire chat ou "gato" en italien.

25/02/2021 - 19:07
25/02/2021 - 18:58
Merci Victoria!
24/02/2021 - 17:43

Merci Mesdames

Saint Modeste

Dates de Fête  :  24 février  (+ Modestie ,Modestine ,Modesty,Modestia (italien)....)

Prénom très rare , plus populaire au début du XXe siècle

Vient du Latin : Modestus qui signifie " calme , mesuré "
    Modeste veut dire "timide" en latin.

Saint Rémi, au 5ème siècle était baptisé Saint Modeste.

Il fut évêque de Trèves en Rhénanie.
Il mourut à l'époque des Francs, en 489.
Il reste un saint assez mystérieux dont on ne sait pas grand chose.

Ce prénom est porté notamment par :
Modeste, chrétien précepteur de saint Guy  avec son épouse Crescence au IV e siècle.
Modeste de Jérusalem , patriarche de Jérusalem mort le 17 décembre 634.

Caractère :
Les   MODESTE  sont :
contradictoires , ils aiment la solitude mais aiment aussi vivre en société.
     Doux et réservés , ils sont sensibles et imaginatifs .
     Ils aiment aider les Autres .
     Ils sont altruistes , et , humanistes .
Pour eux , l'union fait la force.

Prénom mixte :

Modeste est une enfant rêveuse qui a plein d'imagination !
Créer, voilà ce qu'elle adore faire.
Elle pourrait rester des heures toute seule, pourvu qu'elle puisse faire des choses de ses dix doigts.

Modeste est une enfant sage, droite, ouverte d'esprit aussi.
Curieuse, elle aime apprendre des choses, écouter les plus grands.
  Modeste est pleine d'humanité, elle ne juge pas, elle observe et comprend.
 Modeste est connue pour être quelqu'un de très sensible et dévouée à écouter les autres, en grandissant y compris.

Au travail, Modeste est quelqu'un sur qui l'on peut compter sans hésiter une seconde.
Elle a du caractère, et sait s'affirmer quand c'est nécessaire, notamment pour défendre quelqu'un qui lui est cher.

Modeste est très entourée de ses amis, pour qui elle est capable de tout.

Modeste célèbres :
Modeste est un prénom porté par plusieurs footballeurs, comme :
- Modeste M'Bami, d'origine camerounaise.
Il y a aussi:
- Modeste Duku Mbenga et
- Anthony Modeste. *
(* Anthony Modeste, né le 14 avril 1988 à Cannes (France), est un footballeur français qui évolue au poste
d'attaquant au sein du club français de l'AS Saint-Étienne en prêt du FC Cologne.Il est le fils de Guy Modeste, ancien footballeur professionnel.
Guy Modeste, né le 18 août 1954 à Saint-Pierre (Martinique) et mort le 19 décembre 2018 à Fréjus, est un footballeur français qui évoluait au poste de défenseur central.)
-Teddy Lussi-Modeste (1978-), réalisateur, scénariste et acteur français.Teddy Lussi-Modeste, né le 25 mars 1978 à La Tronche, près de Grenoble, est un réalisateur, scénariste et acteur français. Il est issu de la communauté des gens du voyage.
Teddy Lussi-Modeste
- Modeste Ilitch Tchaïkovski  est un  dramaturge , librettiste  d'opéra et traducteur russe  né le 1er mai 1850 (13 mai 1850 dans le calendrier grégorien) à Alapaïevsk  et mort le 2 janvier 1916 (15 janvier 1916 dans le calendrier grégorien) à Moscou . 
Il est le frère cadet du compositeur Piotr llitch Tchaïkovski  (1840-1893).

Modeste Tchaïkovski

- Modeste Petrovitch Moussorgski , né le 21 mars 1839 ( 02 avril ) à Karevo, , et mort le 16 mars 1881  ( 28 mars) à Saint-Pétersbourg ,est un compositeur russe 
Il est d'abord célèbre par:
- l'opéra  BORIS  GODOUNOV ,
- par le  poème symphonique UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE
- et par la suite pour  piano TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (1874) ) — orchestrée par Maurice RAVEL en 1922

Modeste P. Moussorgski en 1870.

Prénoms proches :
Modestie, Modesty, Modestine, Moisette, Metisse, Marie-Odette, Moricette, Metis

en bref :
- sa couleur : rouge
- sa pierre : grenat
- son chiffre : 6
- son métal: cuivre
En 1936 le prénom Modeste
occupe le rang n°1 036 du top des prénoms de fille  et
le rang n°861 du classement des prénoms les plus donnés en  France.

Modeste, personnage de la bande dessinée" MODESTE et POMPON"  
Modeste et Pompon est une série de bande dessinée, dessinée par André Franquin dans le journal de Tintin.
Des scénaristes tels que René Goscinny, Greg et Peyo y contribuèrent également.
Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino Attanasio, qui bénéficie de
l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien Meys.
La série Modeste et Pompon est ensuite reprise à tour de rôle par Mittéï et Christian Godard, Griffo et Michel Noirret, Bertrand Dupont ainsi que Walli et Bom.

Par franquin, le père de Gaston (chez Dupuis). Voici le couple Modeste et pompon (chez Tintin):
Pompon est plus qu'un faire valoir, elle est associer à part égale avec le héros, le mal-nommé, Modeste.
Elle est LA fille de la série:
- coquette, gentille, les pieds sur terre, toujours raisonnable, parfois taquine.
Sa silhouette d’adolescente lui assure d'entrée la place de l'éternelle fiancée du héros.
Ensemble, ils n'ont pas d'enfants, ils ontdes neveux qui passent quand le besoin d'un gag se fait ressentir, sur le modèle de
Donald et Daisy.

Le MODESTE : le nom de deux navires de la marine française.
-  le MODESTE , un VAISSEAU de 64 canons  lancé en 1759 et capturé par la Royal Navy  cette même année.
Il y est intégré sous le nom de HMS Modeste ;
-  la MODESTE , une frégate de  classe Magicienne * portant 32 canons lancée en 1786.
Elle est capturée en 1793.
(*
La classe Magicienne est un type de douze frégates de 32 canons conçue pour la marine
nationale française. Elle a été conçue par Joseph-Marie-Blaise Coulomb (en). Les navires ont tous été construits à Toulon.)

SALONS de MODESTE : événement annuel réunissant des inconnus selon des critères aléatoires, à Fribourg en Suisse .
Les Salons de Modeste sont un événement culturel gratuit qui se déroule chaque année vers la fin de l'hiver à Fribourg, Suisse.

Saint-Modeste est une municipalité  canadienne située dans la municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au Québec  dans la région administrative du Bas -Saint-Laurent.*
Établie autour de  1961 par le ministère des Terres et Forêts du Québec, la pépinière  de Saint-Modeste compte parmi les plus importantes de la province.
On y pratique tant de la recherche que de la production.
(*
Le Bas-Saint-Laurent est une région administrative du Québec située sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Il est bordé au sud par l'État du Maine et le Nouveau-Brunswick, et par les régions de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.)

Tant la paroisse, fondée en 1848, que la municipalité, créée en 1855, doivent leur appellation à monseigneur 
MODESTE Demers(1809-1871),
premier évêque du diocèse de l'Ile-de-Vancouver **.
L'abbé Demers avait rempli la fonction de vicaire à Trois-Pistoles* de 1836 à 1837.
(*
Trois-Pistoles est une ville de la province du Québec au Canada située dans la région du Bas-Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Basques, dont elle est le chef-lieu.)
(**
Le diocèse de Victoria (Ile-de-Vancouver), dans la province canadienne de la Colombie-Britannique, est une juridiction de l'Église catholique au Canada, érigé canoniquement le 1er octobre 1908 par le pape Pie X. Le siège épiscopal de Victoria est occupé depuis le 14 juin 2014 par Mgr Gary M. Gordon. La cathédrale du diocèse est la cathédrale Saint-André de Victoria. Il est un suffragant de l'archidiocèse de Vancouver.)
abbé Modeste Demers

La rivière Modeste
est un affluent de la rivière Bonnard, coulant dans le territoire non organisé de Mont-Valin, dans la municipalité régionale de comté (MRC) duFjord-du-Saguenay, dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la province de Québec, au Canada.
Cette rivière est située à la limite Ouest du territoire non organisé du Mont-Valin et à l'extrême nord de la MRC du Fjord-du-Saguenay.