Bonsoir, trés jolis textes.....Je ne les ai pas tous lu ,car il y en a beaucoup...!!! J'ai bien aimé celui du jour (16/06/2015..14h49) + celui de la Légende Abitibienne + celui du 06/06/15 à 10h43 ,et,aussi celui de la Ronde Des Mois (06/06/15 à 10h37).....Mais, voyez, j'en ai lu, quand même, quelques uns!!!! Et,il y a aussi de trés belles photos .... Ah ! , la soirée s'annonce bien : merci à vous Mayyan
Le Poème Du Jour Un arbre dans la cour C'est la vie chaque jour Dès le petit matin Tout plein d'entrain Oiseaux et écureuils S'y déplacent sans orgueil
Les chants de mes amis ailés Égayent toute ma journée Le vent dans les branches Se balance et s'en balance C'est un être vivant Tellement charmant
L'été de l'ombre pour se protéger L'hiver, l'espoir du printemps Rien de tel en attendant De pouvoir à nouveau rêver
Chez vous pourquoi ne pas planter L'un de ces êtres du règne végétal? Et du regard vous dire quel régal De donner la vie et de la créer
Ne vous sentez pas obligés Ce n'est qu'une proposition Mais je peux vous assurer Que cela serait bon
Un jour, il y a plus d'un siècle, une troupe iroquoise s'en revenait d'une incursion en territoire algonquin. Ces guerriers avaient tué, pillé, violé et incendié plusieurs villages. Ils ignoraient que le fleuve Abitibi a, depuis des millénaires, conclu un pacte d'amitié avec le peuple algonquin. Dans leur canot, les vainqueurs emmenaient une captive jeune, belle, encore vierge. Alors que ces guerriers solides, habitués à dominer les eaux les plus orgueilleuses, naviguaient sans inquiétude, tout fiers de leur victoire, le flot s'est mis en colère. D'un coup, en un lieu des plus calmes, par un temps timide et doux sa fureur s'est levée. D'un seul mouvement, des remous fabuleux ont soulevé et retourné les embarcations. En quelques instants tout s'est trouvé brisé, fracassé, englouti. Bons nageurs, les Iroquois furent pourtant noyés. Une vague de ces remous, longue et douce comme une caresse, a déposé sur le rivage la jeune Algonquine délivrée, bien vivante et toujours vierge. ( d'après le roman Harricana de Bernard Clavel )
"L’amour possède des vibrations si puissantes qu’elles peuvent même agir sur les pierres. Prenez une pierre dans votre main et tenez-la un moment avec beaucoup d’amour, elle s’imprégnera de vibrations nouvelles. C’est ainsi que la Science initiatique explique la puissance des talismans. Vous avez là un objet qui vous est étranger : il ne vibre pas à l’unisson avec vous, il ne peut donc pas vous faire du bien. Mais si vous essayez de vous le concilier, de changer ses vibrations en lui donnant beaucoup d’amour et de lumière, vous l’entourez de couches fluidiques formées de vos émanations. Cet objet devient alors pour vous un talisman, un ami qui agira favorablement sur vos pensées, vos sentiments et même sur votre santé."
trés jolis textes.....Je ne les ai pas tous lu ,car il y en a beaucoup...!!!
J'ai bien aimé celui du jour (16/06/2015..14h49) + celui de la Légende Abitibienne + celui du 06/06/15 à 10h43 ,et,aussi celui de la Ronde Des Mois (06/06/15 à 10h37).....Mais, voyez, j'en ai lu, quand même, quelques uns!!!!
Et,il y a aussi de trés belles photos ....
Ah ! , la soirée s'annonce bien : merci à vous Mayyan
C'est la vie chaque jour
Dès le petit matin
Tout plein d'entrain
Oiseaux et écureuils
S'y déplacent sans orgueil
Les chants de mes amis ailés
Égayent toute ma journée
Le vent dans les branches
Se balance et s'en balance
C'est un être vivant
Tellement charmant
L'été de l'ombre pour se protéger
L'hiver, l'espoir du printemps
Rien de tel en attendant
De pouvoir à nouveau rêver
Chez vous pourquoi ne pas planter
L'un de ces êtres du règne végétal?
Et du regard vous dire quel régal
De donner la vie et de la créer
Ne vous sentez pas obligés
Ce n'est qu'une proposition
Mais je peux vous assurer
Que cela serait bon
Faites ce que vous voulez
Je m'en retourne à ma fenêtre
Regarder ce vivant hêtre
Encore m'émerveiller.
(Poème publié le 07/01/03)
© Georgette Lacasse
-Tous-Droits-Réservés-
En cette saison agréable de l'année,
quand l'air est doux et plaisant,
ce serait une injure à la nature
et vraiment dommage de ne pas aller
dehors voir sa magnificence
et partager sa façon
de relier le ciel et la terre.
J'aime le mois de juin
C’est celui des cerises
Des longues journées sans fin
Aux douces soirées exquises
Très tôt dès le matin
Tous les oiseaux devisent
Et tard quand la nuit vient
Certains encore s’avisent
C’est temps des examens
Où les sérieux révisent
Et leurs moments malsains
Des attentes indécises
C’est tendres gazons coussins
Où la rosée irise
Les beaux serments divins
Des amants qui se bisent
Et puis au mois de juin
On pense à ses valises
Car très bientôt revient
L’heure des vacances promises
( Robert Casanova )
*** Légende abitibienne ***
Un jour, il y a plus d'un siècle, une troupe iroquoise s'en revenait d'une incursion en territoire algonquin. Ces guerriers avaient tué, pillé, violé et incendié plusieurs villages. Ils ignoraient que le fleuve Abitibi a, depuis des millénaires, conclu un pacte d'amitié avec le peuple algonquin. Dans leur canot, les vainqueurs emmenaient une captive jeune, belle, encore vierge. Alors que ces guerriers solides, habitués à dominer les eaux les plus orgueilleuses, naviguaient sans inquiétude, tout fiers de leur victoire, le flot s'est mis en colère. D'un coup, en un lieu des plus calmes, par un temps timide et doux sa fureur s'est levée. D'un seul mouvement, des remous fabuleux ont soulevé et retourné les embarcations. En quelques instants tout s'est trouvé brisé, fracassé, englouti. Bons nageurs, les Iroquois furent pourtant noyés. Une vague de ces remous, longue et douce comme une caresse, a déposé sur le rivage la jeune Algonquine délivrée, bien vivante et toujours vierge.
( d'après le roman Harricana de Bernard Clavel )
"L’amour possède des vibrations si puissantes qu’elles peuvent même agir sur les
pierres. Prenez une pierre dans votre main et tenez-la un moment avec
beaucoup d’amour, elle s’imprégnera de vibrations nouvelles. C’est ainsi
que la Science initiatique explique la puissance des talismans.
Vous avez là un objet qui vous est étranger : il ne vibre pas à l’unisson
avec vous, il ne peut donc pas vous faire du bien. Mais si vous essayez
de vous le concilier, de changer ses vibrations en lui donnant beaucoup
d’amour et de lumière, vous l’entourez de couches fluidiques formées de
vos émanations. Cet objet devient alors pour vous un talisman, un ami
qui agira favorablement sur vos pensées, vos sentiments et même sur
votre santé."
La ronde des mois
Janvier prend la neige pour châle ;
Février fait glisser nos pas ;
Mars de ses doigts de soleil pâle,
Jette des grêlons aux vent
Avril s'accroche aux branches vertes ;
Mai travaille aux chapeaux fleuris ;
Juin fait pencher la rose ouverte
prés du beau foin qui craque et rit.
Juillet met les œufs dans leurs coques
Août sur les épis mûrs s'endort ;
Septembre aux grands soirs équivoques,
Glisse partout ses feuilles d'or.
Octobre a toutes les colères,
Novembre a toutes les chansons
Des ruisseaux débordant d'eau claire,
Et Décembre a tous les frissons.
Rosemonde Gérard
Oui ! Passer sa vie à apprendre
Ne transmettre que le plus tendre
Apprendre encore et toujours davantage
Pour laisser à nos enfants cet héritage
Au Jardin de mes Tourments
L’azur des cieux s’est figé dans la clarté de ton regard
Où passent silencieux mes désirs les plus fous.
Comme un flot de dune tes cheveux caressent
mes souvenirs au pays des amours défuntes où tu peins
sur mes lèvres brûlées, des sourires tristes.
Là, dans le jardin de mes tourments,
mon ombre jalouse cueille la fleur des morts
au parfum du remords.
Michel Devillers