St Patrice, St Patrick, l'épine miraculeuse, légende de Touraine.
Saint Patrick.
Tout le monde, je crois, connait la Saint Patrick qui se fête le 17 Mars, fête religieuse irlandaise qui est devenue fête populaire bien arrosée ! Mais sait-on pourquoi il est représenté avec un trèfle et surtout sait-on quel est son lien avec la Touraine. Entre histoire et légende voici le récit de St Patrick puis de St Patrice et la Touraine.
Le point sur la vie de St Patrick Les origines de St Patrick sont assez floues en ce qui concerne le lieu et sa date de naissance. On admet qu'il est né vers 385 peut-être à Boulogne sur Mer, son père se nommait Calpurnius et était devenu décurion dans une petite colonie romaine en terre anglaise, sa mère s'appelait Concessa et était la sœur de Martin de Tours. Son grand père Potitus était prêtre et sa grand'mère était originaire de Touraine. Il est élevé et éduqué comme un jeune issu de l'aristocratie anglo-romaine, il parle le latin. Vers 16 ans il aurait été enlevé par des pirates irlandais qui l'auraient maintenu en esclavage pendant 6 ans. Berger le jour pour un chef irlandais, il est enfermé dans une cage la nuit. Faisant peu cas de la religion avant sa capture, il se rapproche de Dieu pendant cet épreuve, passe ses nuits à prier et devient un fervent chrétien. Il apprend, pendant son enfermement, la langue irlandaise, le gaélique, et juge sévèrement les irlandais qu'il traite de barbares et de païens . Un jour un ange envoyé de Dieu lui apparaît et lui demande de fuir, de revenir chez lui, lui indiquant où creuser la terre pour trouver l'argent nécessaire à payer son voyage. Ce qu'il fit. De retour en Bretagne, il constate que les romains sont partis et que le pays a perdu ordre et rigueur. Il ne retrouve pas sa vie d'avant et a perdu ses repères. Il décide donc de retourner en Irlande pour convertir les païens mais avant il doit se former à la théologie, il parcourt la Gaule et séjourne auprès de Martinde Tours à Marmoutier près de Tours. Ce voyage en Gaule durera 8 ans environ. De retour en Irlande, d'abord prêtre puis évêque, il initie les irlandais au catholicisme. Il convertit les rois, fait construire de nombreux monastères, évangélise l’Irlande et forme des disciples pour poursuivre son oeuvre. Il meurt le 17 Mars 461, à Saul, où il avait construit sa première église.
Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer).
Pourquoi est-il devenu Saint ? Pour devenir Saint il faut remplir les 3 critères de canonisation : être mort, avoir eu une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins 2 miracles. Bien sûr Saint Patrick est mort, il a passé sa vie à évangéliser les peuples irlandais de façon pacifique, sans aucune violence, il priait sans cesse et a mené une vie chrétienne exemplaire. Et en ce qui concerne les miracles ? Pendant sa période d'évangélisation, les rois, inquiets de cette évangélisation, décident de tuer St Patrick et de lui fendre le crâne avec une épée or la main du roi qui le frappe se paralyse. Les émissaires envoyés pour finir la besogne ne trouvent pas le Saint, Dieu le rend invisible et il échappe à la mort. Si on lui présente une coupe empoisonnée, elle se casse dès qu'il fait devant elle le signe de la croix. ... et si cela ne suffit pas, on attribue à Saint Patrick pas moins de 33 résurrections ! C'est ainsi qu'il est devenu le Saint Patron de l'Irlande.
source image wikipedia.
Pourquoi le trèfle ? Avant l'arrivée de Saint Patrick, l'Irlande honorait des cultes païens. Les druides étaient garant du savoir et de la transmission orale du culte. Les dieux étaient nombreux : de la guerre, de la fécondité, déesse mère de la terre ... Les druides étaient très proches de la terre et de la nature dont les cultes s'inspiraient. En irlandais druide vient de "dru" le chêne et "wid" le savoir. Le mot druide signifie donc "celui qui connait par le chêne". Revenons à Saint Patrick. L'ingéniosité du Saint est d'avoir utilisé lors d'un sermon au Rock de Cashel un élément de la nature familier à la religion celtique, un trèfle à 3 feuilles, pour faire comprendre la Sainte Trinité aux irlandais. C'est ainsi que le trèfle est devenu le symbole de l'Irlande. Le shamrock. Le trèfle irlandais, ou shamrock, est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts.
Rock of Cashel - Irlande-photo personnelle.
Mais quel est le lien entre St Patrick, St Patrice et la Touraine ? Saint Patrick on l'a vu est venu à Marmoutier près de Tours pour méditer, prier, se former à la théologie auprès de Saint Martin de Tours, son oncle. En latin Patrick se dit Patricius, et donc on comprend l'origine du nom Patrice. Saint Patrice et Saint Patrick ne sont donc qu'une seule et même personne !
La légende de Saint Patrice en Touraine : l'épine miraculeuse Saint Patrice est une commune d'Indre et Loire où perdure la légende de l'épine miraculeuse. Le nom de cette commune vient directement du latin Patricius et voici son blason : La commune de Saint Patrice se situe sur un plateau où alternent cultures de vigne et chênes, dominant la rive nord de la Loire, à 10 km de Langeais. C'est Saint Martin lui-même qui fonda l'église de Langeais. L'église primitive de Saint Patrice se situe un peu à l'est du château de Rochecotte dans le domaine de Chabrol, elle est désaffectée aujourd'hui quoi qu’encore belle et remplacée par une autre au cœur du village. Et la légende dans tout cela ?
La tradition veut que Saint Patrick, arrivé d'Irlande auprès de Saint Martin de Tours pour suivre son enseignement, s'est rendu porter la bonne parole dans des lieux reculés. Revenant vers Tours et Marmoutier, il longe les bords de la Loire, la traverse, en plein hiver aux alentours de Noël, à hauteur de Bréhémont, mouillant son manteau et épuisé il s'arrête en un lieu qui depuis a pris le nom de Saint Patrice. Épuisé et trempé le Saint enlève son manteau, le pose sur un buisson pour le faire sécher, plante son bâton de marche dans la terre et s'allonge à même le sol pour se reposer. Au réveil quelle ne fut pas sa surprise de voir que son bâton s'était enraciné, transformé en une épine noire et chargé de feuilles et de fleurs formant un toit protecteur au dessus de lui.
Vitraux de Saint patrice.
Il remercie Dieu de ce miracle, abandonne son bâton et poursuit sa route vers Tours. Depuis ce jour, chaque fois qu'un bûcheron essaie de le couper à la hache, le buisson prend davantage de force et de ramures. A chaque noël, ce buisson d'épines noires refleurit de façon inexpliquée. En souvenir de cette légende, on a élevé une petite chapelle près de ce buisson miraculeux dédiée à Saint Patrice.
Chapelle de Saint Patrice et épine noire. Et voici comment Saint Patrick, Saint patron d'Irlande a marqué son passage en Touraine en nous laissant ses traces : une cellule taillée dans le roc où il aurait vécu à Marmoutier, un buisson d'épine miraculeux et son nom au village de Saint Patrice.
Voilà, je vous ai compté la légende de l'épine miraculeuse, légende tourangelle peu connue mais si digne d'intérêt pour la compréhension de la Touraine. J'espère vous avoir intéressé, à bientôt !
Ce commentaire a été modifié le 17/03/2019 à 07:26
Il a traversé les saules Il a sauté la haie Il a forcé la fenêtre Il a pénétré la maison Il a créé les ombres Il a volé la tristesse Le soleil Il fait chanter la vie
Deux brins de mimosa en fleur au creux de la main comme on tiendrait celle d’un aimé sourire qu’on ne peut plus donner hommage en fines palmes légères délicatesse d’un toucher perdu baisers qu’on ne peut pas donner mots qu’on ne peut plus partager deux brins de mimosa en fleur au creux de son cœur retenir des flots de larmes donner une lumière à la nuit regards dans un ailleurs perdu départ muet toujours ressassé fragile faire preuve de solidité survivre à l’absence nouvelle Deux brins de mimosa en fleur au cœur des adieux
Poésie La Vie Profonde D'Anna De Noailles... Titre : La vie profondePoète : Anna De Noailles (1876-1933)(1876-1933)Recueil : Le coeur innombrable (1901)
Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain, Étendre ses désirs comme un profond feuillage, Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage, La sève universelle affluer dans ses mains.
Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face, Boire le sel ardent des embruns et des pleurs, Et goûter chaudement la joie et la douleur Qui font une buée humaine dans l'espace.
Sentir, dans son cœur vif, l'air, le feu et le sang Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre ; — S'élever au réel et pencher au mystère, Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.
Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise, Laisser du cœur vermeil couler la flamme et l'eau, Et comme l'aube claire appuyée au coteau Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...
Anna de Noailles (1876-1933) poétesse française d'origine roumaine, fut une figure de la vie littéraire parisienne du début du XXème siècle. Elle écrivit de nombreux recueils de poésie et quelques romans traitant essentiellement des thèmes de l'Amour, de la nature et de la mort.
Ce commentaire a été modifié le 04/03/2019 à 07:29
Je ne peux pas toujours accepter Voir peut-être même comprendre Des paroles qui me font mal Même si le malheur d'une amie me paraît infini Il va falloir que mon âme se rende à l'évidence Et admettre aujourd'hui que le beau rêve est fini Pourtant j'écoute ses conseils Je ne veux pas rester maussade J'essaye d'oublier l'amère déception Parfois la vie est faite de désillusions Dans un royaume maudit de vaines illusions J'essaye d'être raisonnable et logique Je sais qu'il me faut fuir les affres de l'ennui Mais jamais trahir ni ternir l'amitié d'une amie En rejoignant toujours un monde chimérique Où flottent des pensées douces comme la nuit
@Vizzavona2A
Ce commentaire a été modifié le 04/03/2019 à 06:26
Saint Patrick.
Tout le monde, je crois, connait la Saint Patrick qui se fête le 17 Mars, fête religieuse irlandaise qui est devenue fête populaire bien arrosée !
Mais sait-on pourquoi il est représenté avec un trèfle et surtout sait-on quel est son lien avec la Touraine.
Entre histoire et légende voici le récit de St Patrick puis de St Patrice et la Touraine.
Le point sur la vie de St Patrick
Les origines de St Patrick sont assez floues en ce qui concerne le lieu et sa date de naissance. On admet qu'il est né vers 385 peut-être à
Boulogne sur Mer, son père se nommait Calpurnius et était devenu décurion dans une petite colonie romaine en terre anglaise, sa mère
s'appelait Concessa et était la sœur de Martin de Tours.
Son grand père Potitus était prêtre et sa grand'mère était originaire de Touraine.
Il est élevé et éduqué comme un jeune issu de l'aristocratie anglo-romaine, il parle le latin.
Vers 16 ans il aurait été enlevé par des pirates irlandais qui l'auraient maintenu en esclavage pendant 6 ans. Berger le jour pour un chef irlandais, il est enfermé dans une cage la nuit. Faisant peu cas de la religion avant sa capture, il se rapproche de Dieu pendant cet épreuve, passe ses nuits à prier et devient un fervent chrétien.
Il apprend, pendant son enfermement, la langue irlandaise, le gaélique, et juge sévèrement les irlandais qu'il traite de barbares et de païens .
Un jour un ange envoyé de Dieu lui apparaît et lui demande de fuir, de revenir chez lui, lui indiquant où creuser la terre pour trouver l'argent
nécessaire à payer son voyage. Ce qu'il fit.
De retour en Bretagne, il constate que les romains sont partis et que le pays a perdu ordre et rigueur. Il ne retrouve pas sa vie d'avant et a
perdu ses repères.
Il décide donc de retourner en Irlande pour convertir les païens mais avant il doit se former à la théologie, il parcourt la Gaule et séjourne auprès de Martinde Tours à Marmoutier près de Tours.
Ce voyage en Gaule durera 8 ans environ. De retour en Irlande, d'abord prêtre puis évêque, il initie les irlandais au catholicisme. Il convertit les rois, fait construire de nombreux monastères, évangélise l’Irlande et forme des disciples pour poursuivre son oeuvre.
Il meurt le 17 Mars 461, à Saul, où il avait construit sa première église.
Pourquoi est-il devenu Saint ?
Pour devenir Saint il faut remplir les 3 critères de canonisation : être mort, avoir eu une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins 2
miracles.
Bien sûr Saint Patrick est mort, il a passé sa vie à évangéliser les peuples irlandais de façon pacifique, sans aucune violence, il priait sans cesse et a mené une vie chrétienne exemplaire.
Et en ce qui concerne les miracles ?
Pendant sa période d'évangélisation, les rois, inquiets de cette évangélisation, décident de tuer St Patrick et de lui fendre le crâne avec une épée or la main du roi qui le frappe se paralyse. Les émissaires envoyés pour finir la besogne ne trouvent pas le Saint, Dieu le rend invisible et il échappe à la mort. Si on lui présente une coupe empoisonnée, elle se casse dès qu'il fait devant elle le signe de la croix.
... et si cela ne suffit pas, on attribue à Saint Patrick pas moins de 33 résurrections !
C'est ainsi qu'il est devenu le Saint Patron de l'Irlande.
source image wikipedia.
Pourquoi le trèfle ?
Avant l'arrivée de Saint Patrick, l'Irlande honorait des cultes païens. Les druides étaient garant du savoir et de la transmission orale du culte.
Les dieux étaient nombreux : de la guerre, de la fécondité, déesse mère de la terre ...
Les druides étaient très proches de la terre et de la nature dont les cultes s'inspiraient.
En irlandais druide vient de "dru" le chêne et "wid" le savoir. Le mot druide signifie donc "celui qui connait par le chêne".
Revenons à Saint Patrick.
L'ingéniosité du Saint est d'avoir utilisé lors d'un sermon au Rock de Cashel un élément de la nature familier à la religion celtique, un trèfle à 3
feuilles, pour faire comprendre la Sainte Trinité aux irlandais.
C'est ainsi que le trèfle est devenu le symbole de l'Irlande.
Le trèfle irlandais, ou shamrock, est un des symboles de l'Irlande. Il est largement utilisé lors des cérémonies de la ville de Boston au Massachusetts.
Rock of Cashel - Irlande-photo personnelle.
Mais quel est le lien entre St Patrick, St Patrice et la Touraine ?
Saint Patrick on l'a vu est venu à Marmoutier près de Tours pour méditer, prier, se former à la théologie auprès de Saint Martin de Tours, son
oncle.
En latin Patrick se dit Patricius, et donc on comprend l'origine du nom Patrice.
Saint Patrice et Saint Patrick ne sont donc qu'une seule et même personne !
La légende de Saint Patrice en Touraine : l'épine miraculeuse
Saint Patrice est une commune d'Indre et Loire où perdure la légende de l'épine miraculeuse. Le nom de cette commune vient directement du latin
Patricius et voici son blason :
La commune de Saint Patrice se situe sur un plateau où alternent cultures de vigne et chênes, dominant la rive nord de la Loire, à 10 km de Langeais. C'est Saint Martin lui-même qui fonda l'église de Langeais.
L'église primitive de Saint Patrice se situe un peu à l'est du château de Rochecotte dans le domaine de Chabrol, elle est désaffectée aujourd'hui
quoi qu’encore belle et remplacée par une autre au cœur du village.
Et la légende dans tout cela ?
La tradition veut que Saint Patrick, arrivé d'Irlande auprès de Saint Martin de Tours pour suivre son enseignement, s'est rendu porter la bonne parole dans des lieux reculés. Revenant vers Tours et Marmoutier, il longe les bords de la Loire, la traverse, en plein hiver aux alentours de Noël, à hauteur de Bréhémont, mouillant son manteau et épuisé il s'arrête en un lieu qui depuis a pris le nom de Saint Patrice.
Épuisé et trempé le Saint enlève son manteau, le pose sur un buisson pour le faire sécher, plante son bâton de marche dans la terre et s'allonge à
même le sol pour se reposer. Au réveil quelle ne fut pas sa surprise de voir que son bâton s'était enraciné, transformé en une épine noire et
chargé de feuilles et de fleurs formant un toit protecteur au dessus de lui.
Vitraux de Saint patrice.
Il remercie Dieu de ce miracle, abandonne son bâton et poursuit sa route vers Tours.
Depuis ce jour, chaque fois qu'un bûcheron essaie de le couper à la hache, le buisson prend davantage de force et de ramures. A chaque noël, ce
buisson d'épines noires refleurit de façon inexpliquée.
En souvenir de cette légende, on a élevé une petite chapelle près de ce buisson miraculeux dédiée à Saint Patrice.
Et voici comment Saint Patrick, Saint patron d'Irlande a marqué son passage en Touraine en nous laissant ses traces : une cellule taillée
dans le roc où il aurait vécu à Marmoutier, un buisson d'épine miraculeux et son nom au village de Saint Patrice.
Voilà, je vous ai compté la légende de l'épine miraculeuse, légende tourangelle peu connue mais si digne d'intérêt pour la compréhension de
la Touraine.
J'espère vous avoir intéressé, à bientôt !
Toi qui m'aimes, ne me gâte pas trop.
Je sais bien que je ne peux obtenir tout ce que je veux,
J'essaie seulement.
N'aie pas peur d'être ferme avec moi.
J'aime mieux quand tu l'es, car je me sens en sécurité.
Ne me laisse pas avoir de mauvaises habitudes.
Si j'en ai, c'est à toi de me les faire perdre pendant que je suis jeune.
Ne fais pas en sorte que je me sente plus petit que je ne le suis,
Ça me pousse à agir stupidement pour montrer que je suis grand.
Ne me corrige pas en public, si tu le peux.
Je comprends beaucoup mieux ce que tu me dis
Quand tu me parles doucement et dans l'intimité.
Ne me protège pas trop des conséquences de mes décisions.
Je dois apprendre les leçons de la vie.
N'oublie pas que je ne peux pas m'exprimer aussi bien que je le voudrais.
C'est pourquoi je ne suis pas toujours très précis.
Ne me repousse pas quand je te pose des questions.
Si tu le fais, je devrai trouver des réponses ailleurs.
Ne me dis pas que tu es infaillible.
Je reçois un grand choc quand je découvre que ce n'est pas vrai.
N'oublie pas que j'aime faire des expériences.
Je ne peux vivre sans elles.
Fais preuve de patience.
Ne te préoccupe pas trop de mes petits malaises,
Ils me permettent souvent de recevoir l'attention dont j'ai besoin.
N'oublie pas que je grandis vite.
C'est difficile de me suivre, mais essaie !
Ton enfant !
Anonyme
Tachibana Hokushi
Il a traversé les saules
Il a sauté la haie
Il a forcé la fenêtre
Il a pénétré la maison
Il a créé les ombres
Il a volé la tristesse
Le soleil
Il fait chanter la vie
Malices
Je suis là
Je suis là
Sans être là
Je suis l’as
Parfois las
Je suis ici
Et ailleurs
Des douleurs
De l’oubli
Je suis l’air
De rien, de tout
En colère
Du vide surtout
Je suis la mer
L’eau c’est en
L’âme erre
En l’océan
Je suis la terre
Si nature
Si jeune ère
Si mature
Je suis la vague
D’amertume
De l’écume
Je divague
Je suis tout feu
Tout flamme
Je vis lame
En apostrophe
Je suis là
Sans être là
Je suis las
Parfois l’as
Thierry PETIBON
Les vibrations de l’âme
II - Les vibrations
Elle est souffrante, en face de cette maladie si difficile à comprendre: L'Alzheimer.
Vive le vent
Qui chasse les nuages
Et enchante la terre
D'accords ensorcelants
Vent musique
Egrenant ses arpèges
Me propulsant ailleurs
Voyage symphonique
Doux zéphyr
Caressant mon épaule
En glanant sur ta bouche
Mes rêves illusoires
Vent de mer
Lancinant à merci
Réitérant sans cesse
Qui déchaîne la lame
Vent bizarre
Toi qui noie dans l'ether
Les comment les pourquoi
Ignorant les vouloir
Vent cruel
Dévorant sans pitié
Les amours et les coeurs
Prédateur d'arc en ciel
Vent d'espoir
M'emportant à son gré
Au fil des mots au fil de toi
Et qu'importe le temps
Vent de vie
Viens apporter l'oubli
La joie et l'éclaircie
Dissipe les ennuis
@copyright Marie-Hélène
Illustration Google
Deux brins de mimosa en fleur
au creux de la main
comme on tiendrait celle d’un aimé
sourire qu’on ne peut plus donner
hommage en fines palmes légères
délicatesse d’un toucher perdu
baisers qu’on ne peut pas donner
mots qu’on ne peut plus partager
deux brins de mimosa en fleur
au creux de son cœur
retenir des flots de larmes
donner une lumière à la nuit
regards dans un ailleurs perdu
départ muet toujours ressassé
fragile faire preuve de solidité
survivre à l’absence nouvelle
Deux brins de mimosa en fleur
au cœur des adieux
Malices
Titre : La vie profonde Poète : Anna De Noailles (1876-1933)(1876-1933) Recueil : Le coeur innombrable (1901)
Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,
Étendre ses désirs comme un profond feuillage,
Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,
La sève universelle affluer dans ses mains.
Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,
Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,
Et goûter chaudement la joie et la douleur
Qui font une buée humaine dans l'espace.
Sentir, dans son cœur vif, l'air, le feu et le sang
Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre ;
— S'élever au réel et pencher au mystère,
Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.
Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,
Laisser du cœur vermeil couler la flamme et l'eau,
Et comme l'aube claire appuyée au coteau
Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...
Anna de Noailles (1876-1933) poétesse française d'origine roumaine, fut une figure de la vie littéraire parisienne du début du XXème siècle. Elle écrivit de nombreux recueils de poésie et quelques romans traitant essentiellement des thèmes de l'Amour, de la nature et de la mort.
D'ILLUSIONS EN DÉCEPTION
Je ne peux pas toujours accepter
Voir peut-être même comprendre
Des paroles qui me font mal
Même si le malheur d'une amie me paraît infini
Il va falloir que mon âme se rende à l'évidence
Et admettre aujourd'hui que le beau rêve est fini
Pourtant j'écoute ses conseils
Je ne veux pas rester maussade
J'essaye d'oublier l'amère déception
Parfois la vie est faite de désillusions
Dans un royaume maudit de vaines illusions