De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
21/06/2020 - 15:22
L'origine de la fête des pères.

Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons "je t’aime" à notre papa tous les ans en juin.


La fête des pères en France
Qui l'aurait cru ! En France, ce n'est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l'origine de la première journée pour les papas français.

Ce n'est qu'en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France. Attention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n'a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n'est pas une fête officielle. Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d'ampleur que la fête des mères. La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l'officialisation de la fête des mères. En France, nous fêtons nos papas le troisième dimanche de juin.

La fête des pères est l'occasion d'offrir un cadeau à nos papas ou de passer un moment en famille pour les honorer.



La fête des pères chez nos voisins 
La date de la fête des pères varie d'un pays à un autre :
En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin soit une semaine avant nous.
En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars.
Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l'automne, c'est-à-dire au mois d'octobre.
En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l'Ascension, en mai.
En Suède, les papas sont honorés en novembre.
Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.

Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.
Quelque soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !
Ce commentaire a été modifié le 21/06/2020 à 15:24
20/06/2020 - 21:20




La saison de l'été
L'été débute officiellement le jour du solstice d'été. La saison est propice aux loisirs et à la vie au grand air mais implique également de prendre quelques précautions, surtout vis à vis du soleil.



Qu'est-ce que le solstice d'été ?
Le solstice d'été a lieu généralement le 21 juin.
Cependant, en 2020, il aura lieu le 20 Juin à 23h44.
C'est jour le plus long de l'année, le jour où la terre est le plus éloignée du soleil, mais également où son inclinaison permet à l'hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal.
Le solstice d'été est fêté depuis des temps immémoriaux. Avant d'être associée à la Saint Jean-Baptiste, cette fête était déjà célébrée par les peuples païens. On allumait un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil.

Ce commentaire a été modifié le 20/06/2020 à 21:21
19/06/2020 - 14:29
Origine de : 

Savez-vousque ce cher @, qui sert pour nos adresses électroniques, n’est pas du tout un abominable symbole sorti tout droit du cerveau sadique d’un quelconque Yankee ?


@est une abréviation latine.
Mais oui !
Elle est employée dès le XVIIème siècle et peut-être même avant,dans le latin dit de chancellerie, et cela dans toute l’Europe.
Elle correspond à la préposition latine ad (=à) avec l’idée de direction, et est l’origine de à en français, et de aten anglais, exactement comme l’esperluète & , remplace et.
Elle constitue assez souvent la première ligne de l’adresse de documents internationaux.

Par exemple :@SSM Ludov & Marg. R&R de Francae
Se lit : A leurs majestés Louis et Marguerite, Roi et Reine de France. Vous l’aviez deviné bien sûr.



Donc,ce petit symbole devrait être lu et appelé ad et non pas aten anglais, ou n’importe quel autre barbarisme
Quant à son appellation graphique, elle est, elle, on ne peut plus … française !

Ce sont des imprimeurs bien de chez nous qui ont tout simplement désigné ce caractère, par ses éléments descriptifs évidents « à
rond bas « ( de casse)
Bas de casse signifie minuscule, la version majuscule (haut de casse) ayant également éxistée.

La casse est le casier dans lequel étaient rangés les caractères de plomb.
Les caractères majuscules ou - Lettres capitales – en haut et les caractères minuscules en bas.

Ce terme est devenu une désignation typographique internationale :
N’oublions pas que le français fut la langue de référence pendant au moins deux siècles en Europe, et que les typographes
étaient, par définition, des ouvriers cultivés.

Les concepteurs d’internet ont donc gardé ce signe qui continu à êtreutilisé dans les pays anglo-saxons, pour indiquer une adresse de
destinataire.
Réjouissons-nous donc, le latin redevient, interniti graciae, langue d’usage international.
Et le français aussi.
19/06/2020 - 13:55


Le kumquat est un bel arbre fruitier très décoratif à faible développement. Ses fleurs blanches parfumées embaument, terrasse, balcon ou jardin. C’est le seul agrume dont on déguste les fruits avec la peau.
 




Le kumquat est un superbe agrume à la silhouette compacte. Il mesure de 3 à 4 m de haut. De la famille des Rutacées, il est originaire de Chine. Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.
 



 
Il donne des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées qui fleurissent en été, entre juin et août.
 



 
Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre au revers plus clair.
 



 
Ses petits fruits sont orangés et ont une saveur un peu acide. Ils se consomment avec l'écorce frais ou confits.
 



 
On peut les utiliser en confiture ou en sorbet.
 



 
Ils apportent une saveur agréable dans les mets sucrés/salés. Ils accompagnent aussi les volailles, la viande et le poisson.
 





 
Le kumquat est riche en vitamine C et en potassium.

 
18/06/2020 - 14:48
La montagne corse : un itinéraire à couper le souffle

Au centre de la longue dorsale de granite qui la traverse, bat l’âme d’une île à la nature prodigieuse. De Corte, la fière cité de l’intérieur, aux lacs d’altitude sertis de pitons, des forêts cathédrales qui tapissent les hautes vallées aux canyons où s’adonner aux sports d’eau vive, un itinéraire au sommet.



Plus qu’ailleurs, Corte cultive le souvenir de Pascal Paoli. Place, cours, statues... tout résonne ici du nom du père de la patrie corse, qui fit de Corte la capitale de l’Île entre 1755 et 1769.
D’ailleurs, le château perché sur un éperon rocheux dominant la ville, nid d’aigle impétueux, ne respire-t-il pas l’insoumission ? Élevé au XVe siècle par Vincentello d’Istria, vice-roi de Corse au nom du roi d’Aragon, l’édifice consacrait déjà la position stratégique de ce bourg du centre montagneux de l’Île, à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio.

Une cité paoline hors du temps



Le belvédère de la vieille ville permet d’admirer le château, bâtisse ventrue enfermée dans une muraille crénelée qui épouse le rocher. On y prend aussi la mesure de l’intérêt militaire de Corte, face aux vallées de la Restonica et du Tavignano qui s’ouvrent à l’ouest. Autour et par-delà le château, s’étend la citadelle, fortification bastionnée élevée en 1769, qui couronne la ville haute et occupe l’espace avec deux grandes casernes aujourd’hui converties en musée et en bâtiments publics.



Mais le charme de Corte est ailleurs : dans le quartier qui dévale de la citadelle. Des maisons hautes qui semblent chercher la lumière, des rues pentues pavées de galets, des jardins au milieu de la ville, et ce sentiment que le temps s’est arrêté. Quelques édifices conservent dans leurs murs les signes de l’Histoire et parfois de la rébellion.

La façade de la maison Gaffory, sur la place éponyme, est criblée d’impacts de balles rappelant les attaques commises contre son propriétaire, chef de la révolution insulaire à partir de 1745 et assassiné par les Génois en 1753. Juste au-dessus, le Palais national, monumentale bâtisse carrée au toit en lauze, accueillit le siège du gouvernement et du parlement de la Corse indépendante de Paoli. C’est aussi ici que l’homme fort de l’Île installa en 1765 l’université de Corse. Fermée quatre ans plus tard, après la défaite des patriotes corses à Ponte Novo, elle ne rouvrit qu’en 1981. Aujourd’hui, de septembre à juin, environ 4 700 étudiants (près des deux tiers de la population de la ville) insufflent un vent de jeunesse dans les rues de la ville basse de Corte, écrivant une nouvelle page de l’Histoire.

Le cachet glaciaire des lacs d'altitude du Cortenais



Au sud-ouest de Corte, la route bardée de grands pins qui emprunte les étroites gorges de la Restonica débouche sur une vallée d’altitude, point de départ d’une randonnée vers quelques-uns des plus beaux lacs de montagne corses. C’est le terrain de jeu d’Antoine Orsini, hydrobiologiste et enseignant à l’université de Corte qui nous accompagne au cœur de ce massif de granite. « Nous sommes dans une vallée en U creusée par les glaciers », explique l’expert alors que nous commençons notre marche depuis les bergeries de Grotelle, à 1 370 m.



Sur les dalles et les rochers de granite qui ponctuent la montée, il désigne les surfaces polies et les stries en forme de coup de cuillère qui témoignent du travail d’érosion des glaciers. « Plus bas, dans les gorges, là où la fonte des glaces s’est arrêtée, la vallée adopte une forme en V typique d’un creusement par la rivière », poursuit-il.



Cette rivière, c’est le torrent de la Restonica, alimenté par les lacs de Melo et Capitello, le fil d’Ariane de notre ascension. Des genêts piquants et des genévriers rampants ondulent au sol tandis que les pampilles rouges des sorbiers des oiseleurs distillent leurs notes colorées dans le paysage. Quelques vaches se promènent encore sur ces pâturages d’été. « Les lacs se sont formés avec le retrait des dernières glaces, il y a 10000 ans, éclaire notre spécialiste. La plupart des lacs corses sont nés du surcreusement des glaciers au moment où ils rencontrent une roche plus dure. » 



C’est le cas de Melo que l’on découvre après avoir franchi une barre de granite, à 1711 m. Enchâssé dans la montagne, il scintille des reflets verts des arbustes qui dévalent des pentes. « Les lacs se comblent à cause du gravier et du sable charriés par la pluie et la fonte des neiges, 
commente Antoine Orsini.



L’évaporation provoquée par le changement climatique accentue le phénomène. Des bancs finissent par émerger au bord des lacs, colonisés par la végétation. Ce sont les pozzines. » Sur la rive droite du lac, nous observons ces pelouses de velours vert, imbibées d’eau et criblées d’aulnes odorants.

Capitello, un lac de glace



Le sentier vers le lac de Capitello grimpe avec hardiesse parmi les rochers, à flanc de montagne. Suspendu entre les aiguilles de granite, le plus profond des lacs corses (42 m) brille sous le soleil. « À près de 2000 m, Capitello est gelé plus de la moitié de l’année. En hiver, pour mener nos études, on y pratique la plongée sous-glace», sourit Antoine Orsini. Il a, par exemple, constaté la disparition de la truite dans les deux lacs, suite à l’introduction du saumon de fontaine. C’est toutefois la surfréquentation qui l’inquiète le plus. «

Les visiteurs piétinent les pozzines qui ont l’avantage de garder l’eau. » Certaines pelouses sont désormais protégées par des exclos et, en 2017, le massif du Monte Rotondo a été classé réserve naturelle. « La topographie, l’élévation et l’ancienne présence de glaciers font du Cortenais la région corse la plus riche en lacs d’altitude », conclut l’expert. Les sommets environnants sont mouchetés de ces miroirs d’eau : Bellebone, incrusté entre les pentes arides du Monte Rotondo; Creno, cerclé de pins laricio et tapissé de nénuphars ; Nino, souverain, avec ses vastes pozzines et ses chevaux sauvages...

L'appel de la forêt corse



Dans le centre de la Corse, entre les villages de Vivario et Venaco, l’épaisse forêt du Verghellu exhale une haleine fraîche, chargée d’humus. Antoine Paolacci, agent forestier à l’Office national des forêts (ONF) en charge du secteur, fait les présentations. « Celui-ci, c’est le pin laricio,
 explique-t-il en désignant le tronc grisâtre d’un conifère longiligne. Un bois noble,avec un fût solide et bien cylindrique, peu de branches, une belle rectitude..



Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilisait dans le passé comme mât de navire. » Ce pin noir endémique de Corse peut atteindre jusqu’à 50 mètres de haut et affectionne, au-delà du royaume du chêne vert, l’étagede la forêt situé entre 800 et 1500 m. Le pin maritime, que le néophytepeut confondre avec le pin laricio, se distingue, lui, par son tronc cuivré, ses pommes plus grosses et son terrain d’épanouissement qui ne dépasse pas les 800 m. 

Plaisir de l'eau vive dans la vallée de Gravona



Le col de Vizzavona marque la frontière entre la Haute-Corse et la Corse-du- Sud. Au sud-est du col, dans la vallée de la Gravona, le village de Bocognano est cerné de sommets. Le plus célèbre bandit d’honneur corse du XIXe siècle, Antoine Bonelli dit Bellacoscia, en est originaire. Pendant près de quarante ans, il se plan- quera dans le maquis des alentours, sans être repéré. La place principale du village offre une vue panoramique sur les pics granitiques qui émaillent la barrière montagneuse nord de la haute vallée : Punta Laccione (1 982 m), Punta Miglia- rello (2 254 m), Monte d’Oro (2 389 m)... Sur les pentes de ce massif, le ruisseau Cardiccia a façonné des gorgesétroites idéales pour la pratique d’un canyoning ludique et accessible.
C’est dans ce canyon de la Richiusa que nous sommes venus goûter à cette activité en eau vive.

Une claque au creux des gorges



La marche d’approche le long de la rivière parmi les aulnes et les frênes,puis sur les pentes abruptes brûlées par le soleil, échauffe les jambes. C’est l’occasion aussi de contempler le cirque rocheux qui domine le canyon. Sur ces hauteurs, un névé servait autrefois de glacière aux Ajacciens avant de modeler chaque année le canyon par sa fonte. Après quarante-cinq minutes de marche, nous descendons vers la rivière au creux des gorges. Derrière un rideau d’aulnes, l’eau cristalline et fraîche à point (environ 13 °C) marque une pause avant defranchir une série d’obstacles.

C’est ici que l’on s’équipe, sur les rochers ronds à moitié immergés, d’une combinaison, de chaussures crantées, d’un casque et d’un baudrier. Départ en fanfare avec un long toboggan qui nous propulse dans l’eau. Une claque revigorante. Nous voici dans une des premières vasques du parcours, surplombée de murailles rocheuses. Frédéric Fresi, notre guide accompagnateur en moyenne montagne, nous invite à les escalader pour sauter, juste pour leplaisir, de quatre, cinq ou six mètres...

Une beauté à couper le souffle



Plus loin, l’adrénaline monte lors de la descente en rappel d’une paroi verticale où l’eau cascade sur près de 14 mètres. Puis ce sont quelques sauts dans le vide, précédés d’une bonne impulsion pour atteindre une piscine naturelle invisible du point de départ. Partout, la beauté du site interpelle. Dans ces vasques de pierre ciselées par l’eau ou entre des falaises hautes de 30 m, où le ciel n’est plus qu’une bande bleue zébrée par les branches des arbres. Les éléments deviennent sensibles : roche polie que l’on effleure des doigts ou douche froide du torrent dans un goulet. 

Après 1 h 30 du torrent de descente active, nous atteignons la fin du canyon. Il s’ouvre sur une rive ombragée d’arbustes, précieux lieu de baignade. Bientôt, le torrent se jette dansla Gravona. Une cinquantaine de kilomètres plus au sud, elle finit sagement sa course dans le golfe d’Ajaccio, dans une zone humide prisée des oiseaux. Un trait d’union entre la montagne et la mer.
Ce commentaire a été modifié le 18/06/2020 à 14:53
18/06/2020 - 14:16




Le pont du Diable.

Construit entre 1028 et 1031 par les abbayes d’Aniane et de Gellone qui contrôlaient les deux rives du fleuve Hérault, le pont du Diable est l’un des plus anciens ponts romansconservé en France et son style typiquement lombard témoigne de l’introduction du premier art roman dans la région. Haut de 15 mètres et long de 50 mètres environ, il se compose de deux arches principales en plein cintre et de deux ouvertures secondaires appelées ouïes et servant à faciliter l’écoulement des eaux en période de crue. Le pont solidement ancré dans le roc enjambe le fleuve en son point le plus resserré et marque l’entrée des gorges de l’Hérault…
 









 
La légende du pont du Diable
 

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits.
Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs.
Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.





Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin destravaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Etbien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »
Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre.C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
 




Ce commentaire a été modifié le 18/06/2020 à 14:19
17/06/2020 - 15:07
Les 15 plus belles plages du Nord de la France

Que d’idées fausses sur le Nord de la France ! Gigantesques, sauvages, grandioses... Les plages du Nord de la France n’ont rien à envier à celles du Sud. Depuis la côte d’Opale jusqu’à la côte normande.
Découvrez 15 des plus belles plages pour vos vacances !
 
Les plages du Nord-Pas-de-CalaisWissant : entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)



Cette station balnéaire de la  Côte d'Opale , surnommée parfois la « perle sauvage de la côte d’Opale », ou la « Mecque de la planche à voile », est réputée pour sa longue plage de sable, qui court, ininterrompue sur une dizaine de kilomètres,entre les caps Blanc-Nez (133 m )et Gris-Nez ( 45m ). De cette terre des Deux Caps, Victor Hugo disait qu’elle présente les « plus beaux paysages du monde ». Vous l'aurez compris, c'est sans conteste l'une des plus belles plage de France.

Le Touquet Paris-plage (Pas-de-Calais)



Longue à n’en plus finir… La plage du Touquet-Paris-Plage offre aux promeneurs et aux plagistes près de 12 km de sable fin et de dunes herbeuses, un petit paradis !

Gravelines-plage - plage de Petit Fort Philippe



La plage de Petit-Fort-Philippe, bordée de charmantes petites cabanes en bois, et d’un joli phare, est l’une des plages les plus animées de la région de Dunkerque . Ses installations pour les enfants, son sable fin, et son eau claire, en font une destination idéale pour les familles.

Plage du Perroquet - Bray-Dunes (Nord)



Dernière plage française avant la Belgique, la vaste plage du Perroquet de Bray-Dunes offre un environnement totalement sauvage, en bordure d’un site naturel protégé et de grandes dunes de sable.

Les plages de Picardie :  Les plages de la baie de Somme - (Somme)



À mi-distance entre Dieppe et Boulogne-sur-Mer, la baie de Somme  est un immense estuaire marin, véritable sanctuaire écologique, où cohabitent 360 espèces d’oiseaux et une petite colonie de phoques.
Depuis les nombreuses plages sauvages qui bordent le site, on a tout loisir de les observer. La plage de la Maye (photo) est le paradis des pêcheurs à pied : on y ramasse coques et salicornes.

Plage de Fort Mahon - Fort-Mahon-Plage (Somme)



Plus au Nord,en direction de la Rochelle, la station balnéaire de Fort-Mahon borde une plage gigantesque, longue de 17 kilomètres, bordée de dunes en perpétuelle transformation. Située entre baie de Somme et baie d’Authie, elle accueille régulièrement des phoques qui viennent y prendre un bain de soleil !

Plage Sud - Quend-Plage-Les-Pins (Somme) 



Préservée de l’urbanisation, la plage de Quend, qui court sur 15 km, est un véritable paradis de sable fin. En fonction de la marée, elle peut atteindre plus de 300 mètres de large à certains endroits, en faisant un terrain de jeu et de détente gigantesque.

Les plages de Haute Normandie : plage de Quiberville - Quiberville (Seine-Maritime)



Bordée d’un côté par les blanches falaises de la Côte d’Albâtre, de l’autre, par celles, plus brunes, du Cap d’Ailly, la station balnéaire de Quiberville est prisée depuis le XIXe siècle. Sa longue plage de galets , complétée d’une large bande de sable à marée basse, est bordée d’une jolie promenade, où s’installent dès les mois d’avril, de jolies cabines de plage.

Plage du Tilleul ou plage d’Antifer - Le Tilleul (Seine-Maritime)



C’est l’un des plus beaux sites de Normandie.Située à l'ouest d'Etretat , cette plage de galets, encerclée par les célèbres falaises éponymes, n’est accessible qu’à pied. Une petite demi-heure de marche est nécessaire, mais à l’arrivée, le spectacle sauvage est grandiose, surtout si l’on arrive par le « trou de serrure » de la pointe de la Courtine.

Plage du Petit Ailly - Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)



Les valleuses du Petit-Ailly et de Vastérival sont deux belles gorges noyées de végétation qui s'ouvrent sur la mer. À marée basse, vous y trouverez des plages de sable, rares en Seine-Maritime. Plus facilement accessible, la plage du Petit Ailly est très fréquentée des pêcheurs, notamment parce qu'une « moulière » se trouve tout près.

Plage de Fécamp - Fécamp (Seine-Maritime)



La plage de galets de Fécamp, célèbre pour son suerbe palais Bénédicte , s'étend sur 800 mètres, du chenal jusqu'au casino, au-dessus duquel se dressent de gigantesques falaises crayeuses. Orientée à l’ouest, elle est ensoleillée jusqu’au soir, et offre, au coucher du soleil, un magnifique spectacle de lumière.

Plage d'Etretat - Etretat (Seine-Maritime)



Le paysage grandiose des falaises d'Etretat est connu du monde entier. La plage de galets qui longe la grève est bordée d’un côté, par la porte d’Amont et son arche, de l’autre, par la falaise d’Aval, avec son arche monumentale et emblématique. L'Aiguille, un cône rocheux haut de 71 m, se dresse un peu en retrait, isolée de la côté.

Les plages de Basse Normandie : plage de la Potinière - Barneville-Carteret (Manche)



En forme de fer-à-cheval, au pied du Cap de Carteret, la plage de la Potinière est bordée de cabines de bain bleues et blanches, ravissants témoins de l’époque des bains de mer. L’eau y est souvent chaude, car cette vaste crique est protégée du vent et réchauffée par les eaux du Gulf Stream.

Plage d'Hermanville - Hermanville-sur-Mer (Calvados)



Bordée de belles villas, dont certaines sont de véritables petits trésors d’architecture, le front de mer d’Hermanville offre un environnement particulièrement agréable pour une balade en toutes saisons. Sa plage de sable, longue de 2 km, est l’une des plus jolies plages de la Côte de Nacre.
Ce commentaire a été modifié le 17/06/2020 à 15:08
17/06/2020 - 07:22
Bien utile autrefois.

Cloisons mobiles ou panneaux décoratifs, les paravents s'invitent dans toutes les pièces de la maison. Ce sont des meubles mobiles constitués de panneauxarticulés, les premiers modèles voient le jour en Chine il y a plus de 2.000 ans. Leur principe est adopté en France bien des milliers de siècles plus tard puisque leurs ancêtres remontent au Moyen Âge.



A l'origone, ils prennent la forme d'ôte-vents qui servent à protéger de l'air froid, ces sortes de tambour étaient placés devant les portes à l'intérieur des grands châteaux et grandes demeures seigneuriales, royaume des courant d'air. Le mot "paravent" n'apparaît qu'à la fin du XVIe siècle pour désigner des modèles à feuilles mobiles de grandes dimensions. Ces "meubles" se généralisent au siècle suivant.



Les paravents ne deviennent courant qu'au début du XVIIe siècle dans la noblesse avant de conquérir la bourgeoisie. A cette occasion, leur fonction initiale s'élargit, ils servent de cloisons légères qui soustrait une partie d'une pièce à la vue, créant un espace intime (lit,bureau, meuble de toilette) et dans certains cas protéger du feu. A vocation multiplent, il faut ajouter celle d'ornement, bois textile, peinture, dorure, artistes et artisants ont travaillé toutes sortes de matière, bon nombre de modèles subissent déjà les influences de la tradition orientale.



Au XVIIIe siècle, les paravents s'affirment toujours comme des objets de luxe fortprisés, cette époque se démarque par le grand raffinement de certains exemplaires, réalisés dans des dimensions variables suivant leur vocation, les plus importants permettent d'aménager une alcôve, les plus petits d'écran ou de décor. Les fabrications japonaises aussi bien qu'européennes sont signées de peintres renommés jusqu'à être conçus comme des oeuvres d'art à part entière.



Au XIXe siècle, la nouvelle conception des demeures et l'installation du chauffage central ne nécessitent plus l'emploi des paravents, ils perdurent toutefois pour orner ou cloisonner les espaces, pour dissimuler dans les appartements. Après une période de déclin, les
paravents retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à leur aspect ornemental à le fin du XIXe siècle. Toujours d'actualité, ces meubles créent des cloisons décoratives ou isolent l'espace "bureau" dans les petits appartements d'aujourd'hui.
Ce commentaire a été modifié le 17/06/2020 à 07:23
14/06/2020 - 08:19
12/06/2020 - 14:55
Ces lieux en France qui ont un goût d'ailleurs.

Du déchaînement des éléments ou de la créativité de l'homme sont nés des paysages d'une puissance incroyable. Nous sommes en France mais le sentiment d'ailleurs est garanti...

La France ou l'Île de Paques ?


Les rochers sculptés de Rothéneuf (Ille-et-Vilaine) -Si la Bretagne a de magnifiques atouts elle possède un lieu chargé de mystère et d'une beauté atypique. À Rothéneuf, aux portes de Saint-Malo,la falaise de la Haie est taillée en une fresque de centaines de sculptures. On doit cette œuvre d'art brut à l'abbé Fouré qui finit sa vie ici, en 1910. Devenu sourd et muet à la suite d'une maladie, l'abbé se réfugie dans la création. Durant une vingtaine d'années, de ses outils rudimentaires émergent un enchevêtrement de corps, de visages, d'animaux fantastiques. Il y aurait représenté l'histoire de corsaires légendaires « les Rothéneuf », pour d'autres simplement les personnages et moeurs de l'époque. Mais l'érosion menace l'œuvre naïve, forcement éphémère, et malgré l'alerte lancée par différentes associations, ce patrimoine est toujours menacé.

La France ou le Cambodge ?


Le Palais idéal du facteur Cheval (Drôme) - Nous ne pouvions passer outre la magnifique création de Ferdinand Cheval située au nord de la Drôme. Quelle incroyable histoire que celle de ce facteur rural, alors âgé de 43 ans, qui buta, lors d'une de ses tournées en 1879, sur une pierre si bizarre qu'elle lui rappela un rêve féérique. Durant 33 ans, il va amasser les pierres avec sa simple brouette, et faire surgir, nuit après nuit, ce palais fabuleux dédié à la nature !
« Puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture ».
Indépendant de tous courants artistiques ou techniques architecturales, le Palais idéal est le symbole de l'obstination et relève de l’art brut. Plusieurs artistes issus du courant surréaliste lui ont rendu hommage et il fut classé monument historique en 1969 par André Malraux. 

La France ou la Cappadoce (Turquie) ?


Les orgues d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales) - Tel un château rescapé d’un conte de fées, les Orgues d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées Orientales forment un paysage naturel surprenant. Il aura fallu pas moins de 5 millions d’années pour donner corps à ces cheminées d’argiles – appelées également cheminées de fées, depuis les premiers grains de sable déposés par les torrents et les intempéries et issus de la montagne pyrénéennes. Hautes de 10 à 12 m, les orgues sont dentelées principalement par les eaux de pluie et puis par le vent et le soleil.
Couleurs multiples, formes impressionnantes constituent ce site unique.
La Faune et la flore méditerranéenne : arbustes épineux et chênes verts sont aussi une des richesses du site. Comptez une heure de promenade pour découvrir le site dans son intégralité.

La France ou Bali ?

 
La cascade des Tufs (Jura) - Nous ne sommes pas en Asie, mais bien en France ! La cascade des tufs est un spectacle naturel époustouflant, située près de la commune d’Arbois dans un paysage de « reculée » typique du Jura. Ici, l’eau de la Cuisance, qui prend sa source un peu plus en hauteur, s'infiltre dansle plateau calcaire (le tuf) pour y creuser une grotte et ressurgir en multiples cascades dans les bassins. Le site est accessible facilement grâce à un sentier de randonnée et une passerelle. En hiver, l’eau de la cascade gelée crée des stalactites et stalagmites tout aussi impressionnantes...



Le Colorado Provençal (Vaucluse) - Nul besoin de traverser l’Atlantique pour découvrir la beauté de formations rocheuses aux mille couleurs. Rendez-vous à Rustrel, dans le Lubéron, où se trouve le Colorado provençal. Créé à la fois par la nature et par les ocriers, le site se décline en de multiples teintes d’ocre et en paysages aux formes fantastiques. Sur plus de 30 hectares, partez à la découverte des sentiers, falaises, combes pour une balade ou une randonnée.

La France ou le Sahara ?


La dune du Pilat (Gironde) - Passé cette dune, ce n'est pas un village touareg du Grand Erg algérien, ni même la palmeraie saharienne de la vallée de la Saoura que vous découvrirez à l'horizon, mais bien la station balnéaire d'Arcachon et ses immensités de pins landais. La dune du Pilat est un spectaculairemassif de sable surplombant notre Atlantique de 114 mètres, au sud de l'estuaire de la Gironde. Sur 3 kilomètres de longueur et 500 mètres de largeur, elle rassemble 60 millions de m3 de sable accumulés en des temps géologiques records : la dune du Pilat s'est créée sous lesyeux de nos proches ancêtres.

Au cours du XVIIIe siècle, elle n'était qu'un renflement d'une trentaine de mètres de hauteur, tout au plus. Elle est aujourd'hui la plus haute d'Europe, constituée de sables marins asséchés transportés par le puissant vent du large. En progression permanente vers l'intérieur des terres, la dune est éphémère. Elle aura sans doute disparu du bassin d'Arcachon au siècle prochain.

 LaFrance ou Oles ?


Le plateau d'Emparis (Isère - Hautes-Alpes) - Des prairies à perte de vue cernées par les montagnes rocheuses, des lacs paisibles autour desquels paissent des troupeaux de moutons, et le calme qui règne… On se croirait au cœur d’une steppe mongole et pourtant, nous sommes bien sur le plateau d’Emparis, dans les Alpes françaises !

À pied, à vélo électrique ou à cheval, tous les moyens sontbons pour profiter de ce paysage grandiose classé Natura 2 000, qui offre une vue à couper le souffle sur le massif des Écrins, la reine Meije et ses glaciers, à 2 000 mètres d’altitude. Tels les cavaliers mongoles traversant la chaîne du Khentii, sillonnez le GR 54 au cours d’une randonnée équestre de deux jours depuis Besse-en-Oisans. Vous apercevrez le lac Noir, le pic du mas de la Grave et sûrement quelques habitués des lieux : marmottes, alouettes, chamois, aigle royal... Un refuge vous accueille pour la nuit.


Ce commentaire a été modifié le 12/06/2020 à 14:56