DIRECT. Mort de Charles Aznavour : la tour Eiffel en or, les hommages continuent d'affluer.De l'Arménie à la France, le mémoire du chanteur français, mort lundi, est saluée partout dans le monde Des personnes viennent déposer fleurs et bougies en mémoire de Charles Aznavour, à Yerevan, en Arménie, le 1er octobre 2018. (KAREN MINASYAN /
La tour Eiffel s'est illuminée en or, lundi 1er octobre, dans la soirée pour rendre hommage à Charles Aznavour, décédé à 94 ans, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les hommages continuent d'affluer de France mais aussi du monde entier.
Charles Aznavour fait citoyen d'honneur de Montréal. "Un homme d'un talent immense nous a quittés aujourd'hui. Citoyen d'honneurde la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique. Reposez en paix, M. Aznavour", a déclaré à l'AFP la maire de la métropole québécoise, Valérie Plante. L'Arménie pleure le "fils du peuple". Des centaines d'Arméniens se sont rassemblés lundi à Erevan pour pleurer le "fils du peuple", Charles Aznavour. Un écran géant a été installé dans le centre d'Erevan, montrant des photographies de la vie d'Aznavour, tandis que toutes les chaînes arméniennes diffusaient ses chansons et des sujets lui étant consacrés. Des parlementaires souhaitent "un hommage national". Un appel à rendre "un hommage national" à Charles Aznavour a été lancé lundi par des parlementaires français. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé sur franceinfo que "la France doit lui rendre un grand hommage" sans autre précision.
Ce commentaire a été modifié le 02/10/2018 à 11:34
Refuge de Solvay, la cabane du bout du monde, Alpes Suisses
Le refuge de Solvay, traduit de son nom allemand « Solvayhütte », est un refuge de montagne situé dans les Alpes Suisse tout au bord d’une falaise.
Il est situé plus précisément à 4003 mètres d’altitude et il n’est pas gardé. Il dispose de 10 lits et de couvertures. Il est géré par le « Club alpin Suisse»
Le refuge de Solvay ne dispose pas d’eau a proximité et d’aucun moyen de chauffage ou de cuisson.Il est rigoureusement interdit d’y passer la nuit, sauf cas de force majeure (nuit, épuisement, mauvais temps…) Il est situé plus précisément sur le flanc nord-est du Cervin, près de Zermatt dans le canton du Valais.
La cabane a été construite en Août 1915, à 475 mètres du sommet et à 743 mètres au-dessus de la «Hörnlihütte », située sur le même flanc, qui est le point de départ pour le sommet.
Tous les matériaux de construction ont été amenés à la cabane « Hörnli », située à 3260 mètres d’altitude à l’aide d’animaux.Puis de là, un téléphérique temporaire a été utilisé pour transporter le matériel vers le site de construction. La cabane a été construite en cinq jours.
En 1966, la cabane a été reconstruite et en 1976 un téléphone d’urgence a été installé. Plus d’informations sur le site officiel du Refuge de Solvay.
Ce commentaire a été modifié le 02/10/2018 à 10:13
Comment lire les nouveaux noms des carburants dans les stations-service.
À compter du 12 octobre, une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants entre en vigueur. À l'échelle européenne, toutes les stations-service devront, en théorie, s'être équipées de cette nouvelle dénomination.
Des formes, des chiffres et des lettres pour s'y retrouver. Mieux vaut être prévenu. Si toutes les stations ne seront pas encore équipées avant le 12 octobre, celles qui le sont déjà risquent de surprendre plus d'un automobiliste. Pour faire un plein d'essence, il faudra désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond. Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5». Le SP95-E10 sera lui logiquementremplacé par le «E10».Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol,on le trouvera désormais sous le nom de «E85».
Le chanteur Charles Aznavour est mort à l'âge de 94 ans, L'un des derniers géants de la chanson française est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile dans les Alpilles.
L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna ou Mungibeddu, est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la seconde ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le volcan le plus haut d'Europe et avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle, l'un des plus actifs du monde. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie en date du 9 décembre 2015. TopographieL'Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 330 mètres d'altitude1 et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 km. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978. Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud et ouest, ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la vallée du Bœuf de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est. ClimatL'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence d'une station de ski qui fonctionnait (en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver, etc. Jusqu'à 1 000 m d'altitude, le climat est chaud et tempéré, les précipitations sont faibles et les températures minimales restent supérieures à 4 °C, alors que les températures maximales peuvent dépasser 40 °C dans les zones les plus basses. Au-delà de 1 000 m, le climat devient froid et tempéré et les pluies sont plus abondantes. En hiver au sommet, les températures pouvant descendre jusqu'à −5 °C sont propices aux chutes de neige qui couvrent chaque année le sommet du volcan. De novembre à mars environ. La présence du vent violent quasi-permanent au sommet peut donner des températures avec un ressenti de −10 °C en hiver. La combinaison de la haute altitude de la montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de cendres volcaniques au cours d'éruptions fréquentes permet le maintien de névés protégés du soleil par les couches de cendres au-dessous de la limite inférieure des neiges persistantes. GéologieL'Etna est un stratovolcan aux éruptions majoritairement effusives, ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes. Ce volcan possède une structure interne complexe induite par ses différentes phases de formation. Les éruptions effusives qui se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne sont toutefois moins fréquentes que les manifestations explosives de type strombolien qui se déroulent dans les quatre cratères sommitaux de l'Etna (Nord-Est, Bocca Nuova et Voragine qui ont fusionné, cône Sud-Est, et nouveau cône Sud-Est depuis 2011). La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme de coulées de lave qui atteignent parfois la mer Méditerranée dans une zone très localisée située au sud-est du volcan. Ce fut notamment le cas des coulées historiques de 1329, de 1381 et surtout de celle de 1669 qui détruisit une partie de la ville de Catane. Avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle, l'Etna est l'un des volcans les plus actifs au monde. Avec plusieurs dizaines d'éruptions par siècle4, la présence d'habitations et d'infrastructures agricoles, économiques et de transport aux pieds et sur les flancs même du volcan induit un enjeu humain élevé pour l'Etna, ce qui a décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie. Ainsi, plusieurs éruptions de l'Etna ont provoqué des dégâts sur les installations humaines en détruisant parfois totalement des villages, ont menacé la vie de 3 000 000[réf. nécessaire] personnes et ont été à l'origine de presque cent morts qui se trouvaient pour la plupart trop près du lieu d'éruption, ce qui ne leur permettait pas de s'échapper à temps. Ce fut le cas des éruptions de 141 av. J.-C., 1329, 1536, 1669, 1689, 1832, 1843, 1928, 1929, 1979, 1984, 1985 et 19874. Mythologie. L'origine mythologique de l'Etna est liée à la gigantomachie : le géantEncelade, puni par la déesseAthéna pour avoir déserté le champ de bataille contre les Titans, se retrouve écrasé sous l'île de Sicile où il reste emprisonné[réf. nécessaire]. Les coulées de lave du volcan correspondent à son haleine de feu et il provoque des séismes d'origine volcanique lorsqu'il se retourne[réf. nécessaire]. La mythologie grecque situe, par ailleurs, les forges du dieu Héphaïstos sous l'Etna où il fabrique les armes des dieux de l'Olympe tels que le trident de Poséidon ou le foudre de Zeus avec l'aide des cyclopes forgerons, les bruits sourds s'échappant du volcan correspondant au martèlement des outils sur les enclumes[réf. nécessaire]. Les Romains pensaient, quant à eux, que Vulcain, l'équivalent d'Héphaïstos dans le panthéon romain, se trouvait dans l'île de Vulcano, dans l'archipel des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile. Selon le poète grec Pindare qui désigne l'Etna comme la « colonne du ciel», Zeus a combattu puis enfermé le monstre Typhon, père de Cerbère et de la Chimère, sous l'Etna dont il cause les éruptions. Gardé par Héphaïstos, il portait des ailes d'aigle et avait cent têtes de dragon dont les yeux lancent des flammes. PoésieAttribué à Virgile, L'Ena est un poème descriptif et scientifique de 644 hexamètres. Michel Mauduit publie une ode intitulée La Neige du Mont-Etna incorruptible au milieu des flammes dans Mélanges de diverses poésies, 1681. Tristan Corbière est l'auteur de À l'Etna, poème ironique publié dans Les Amours jaunes, 1873. Unique recueil de poésie du « poète maudit ». Volcan en éruption Volcan rouge Etna Portail de la montagne Portail du volcanisme Portail de la Sicile CLIC.......................Le volcan Etna en Sicile from JR THIBAULT on Vimeo. CLIC.......................Etna en Spiruline from AnnecyMiniVoiles on Vimeo.
De AnnecyMiniVoiles Noel 2014, le 25 décembre nous avons pu nous envoler du sommet de l'Etna, enSicile, 3330 m. Magique, et chanceux! Les conditions ne sont souvent pas favorables sur ce sommet pour voler en parapente Nos spirulines Little Cloud GT 20 et EZ 18 étaient vraiment bien adaptées pour ce type de vol randonnée. Un beau cadeau ! CLIC.......................Sicily | Italy from Dmitry Khudyakov on Vimeo. CLIC.......................SICILY | Land of Myth from Julien Zolli on Vimeo.
Société. Marseille: une maison mobile autonome pour lutter contre le mal-logementLa communauté Emmaüs de Marseille a livré un prototype de maison mobile à une personne...Qui vivait jusqu’alors en centre d’hébergement.
« À Marseille entre 12.000 et 15.000 personnes vivent dans la rue (chaque année) à un moment ou à un autre »
C’est pour pallier ce mal-logement et le manque d’hébergement d’urgence que la communauté d’Emmaüs à Marseille a installé une maison mobile. Elle est autonome en énergie grâce à ses pompes à chaleur, ses panneaux photovoltaïques et son réservoir d’eau sur le toit.Construite par un chantier d’insertion, le mobil-home est équipé d’un canapé-lit, d’une salle de bain et d’une terrasse. Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les clefs de ce prototype ont été confiées à José qui vivait depuis 1 an dans un centre d’hébergement. Il va s’y installer avec sa compagne. M. Fassatoui espère que ce prototype de maison mobile incitera les collectivités à s’équiper, ainsi que les autres communautés Emmaüs de France. Son coût devrait être favorable à ces constructions, puisqu’il est seulement de 20 000€ pour un 30 m². Espérons Que Cette Initiative Fasse Des Émules !
Via Franceinfo: Source Sciences et avenir Tags SDF France Emmaüs Marseille Élodie Longépé Rédactrice Stagiaire, POSITIVR - Apprentie journaliste au sein de la faculté de Nantes, je suis curieuse et ouverte d'esprit. Ne m'arrêtant pas aux idées reçues, j'aime m'adapter à tous les sujets. Ce qui me passionne gravite autour de la planète, l'agriculture et le bien-être. SOCIÉTÉ - ÊTRE SDF, EST-CE VRAIMENT UN CHOIX ? - Société Être SDF, Est-Ce Vraiment Un Choix ? Réponse Des Concernés...On parle souvent d'eux, mais on ne s'adresse pas souvent à eux. Cette semaine une polémique fait rage autour de la déclaration du député LREM Sylvain Maillard sur les SDF... mais eux, qu'en disent-ils ? Par Léo Arguillère Magazine Positivir 6 février 2018 Face aux propos choquants tenus par le député LREM Sylvain Maillard hier, sur RFI, nous avons voulu accorder un droit de réponse aux premiers concernés : les personnes vivant dans la rue. La semaine dernière, au micro de Léa Salamé sur France inter, Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires défendait le bilan de la politique du gouvernement... Seuls une cinquantaine d’hommes isolés en Île de France dormiraient encore dehors. Un chiffre absurde selon les associations. Et comme si ce n’était pas assez outrancier, le député LREM Sylvain Maillard, essayant de justifier les propos de son collègue, en a rajouté une couche. Selon lui, « l’immense majorité » des personnes vivant dehors refusent d’être hébergés… par choix ! Une affirmation que nous avons voulu vérifier.
Nous sommes allés à la rencontre de personnes vivant dans la rue afin de leur donner la parole sur le sujet. Nous avons d’abord rencontré un ancien responsable de service d’une entreprise d’informatique.https://positivr.fr/wp-admin/edit.php Il y travaillait depuis 8 ans. Aujourd’hui il vit dans la rue, et ce n’est pas un choix...
« Tout se passait bien, j’avais une femme, une vie de famille, une maison… et en l’espace de 10 mois... J’ai perdu mon père – ça a été un choc -, ma femme m’a quitté, j’ai perdu ma mère, j’ai pété un plomb, et j’ai été licencié de mon boulot. J’avais un appartement, j’ai arrêté de payer mon loyer… un jour, la police est arrivée avec le camion de déménagement, ils ont pris tous les meubles, et je me suis retrouvé au foyer. »
Alexandre, lui, a vécu plus de trois mois à la rue. Il est maintenant hébergé dans un centre, en attendant un appartement… Pour lui non plus, ça n’a jamais été une question de choix
« J’avais une vie de famille, un appartement… et puis j’ai tout perdu. Être dehors, ça peut arriver à n’importe qui. J’ai tout fait pour m’en sortir,,, Et maintenant je ne peux plus qu’attendre. Mais une chose est sure, ce sont des choses qui ne sont pas faciles à vivre, il faut être solide. »
Au refuge de la Chaloupe à Rouen, où nous avons rencontré Alexandre, un des responsables partage avec nous son expérience.
« Déjà, actuellement, ce sont les personnes qui sont à la rue qui doivent demander pour être mises à l’abri. Donc on marche sur la tête. Une personne qui arrive à la rue, la première chose qu’elle demande c’est d’être mise à l’abri. Or aujourd’hui, sur Rouen, il y a plus de demandes que de places disponibles. »
Donc non seulement vivre dehors n’est pas un choix, mais il semblerait en plus que le dispositif mis en place par le gouvernement soit encore bien loin de faire ses preuves. Ne nous laissons pas berner, et continuons de lutter pour plus de solidarité ! Léo Arguillère Multimédia, POSITIVR - Fasciné par la créativité avec laquelle l’Homme trouve des solutions à ses problèmes, j’ai rejoint POSITIVR en mars 2017 juste après l’obtention de ma Licence Pro en Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias. Je suis particulièrement sensible aux sujets liés à l’environnement, à la psychologie positive, au bien-être, et aux questions sociales et sociétales.
Focus sur les ruines du célèbre château de Dunnottar, au sud d’Aberdeen, qui sont parmi les plus célèbres d’Écosse !L’Ecosse est réputée pour son whisky, ses kilts, le Loch Ness, « Trainspotting », ses compagnes verdoyantes et, bien sûr,ses châteaux. À ce propos, l’un de ces lieux mythiques sort du lot, et il n’est autre que le château de Dunnottar, d’autant plus qu’il est en ruine, ce qui renforce son côté mystérieux. Une petite deçon d’histoire. Le château de Dunnottar est une magnifique et impressionnante forteresse médiévale en ruine, érigée dans la région d’Aberdeen, sur la côte-est écossaise, à près de 3 kilomètres de la ville de Stonehaven. Ce château fascine par ses dimensions, son emplacement et les panoramas extraordinaires qu’il offre. Crédit photo: [url=https://commons.wikimedia.org/wiki/File[img]]unnottar_Castle_%28pro_view%29.jpg">Wikimedia[/img]
L’ancienne forteresse de Dunnottar, datant du XIVe siècle et bâtie par Sir William Keith, est auréolée des histoires et des scènes les plus sanglantes et les plus féroces de l’histoire de l’Ecosse. Elle vit de grandes figures se battre pour ou contre elle comme le mythique héros William Wallace, mais aussi la reine Marie d’Ecosse ou encore James Graham, le marquis de Montrose. Jusqu’au XVIIIe siècle, le château de Dunnottar a toujours joué un rôle important dans l’histoire du pays : sa position stratégique permettait effectivement de surveiller d’un côté les voies de navigation vers le nord de l’Ecosse tandis que d’un autre côté on pouvait connaître les différents mouvements terrestres. Crédit photo: [url=https://commons.wikimedia.org/wiki/File[img]]unnottar_Castle_-_cistern_and_chapel.jpg">Wikimedia[/img]
En 1652, durant 8 mois d’affilée, Oliver Cromwell tenta de s’attaquer à cette forteresse pour en prendre le contrôle. Le château fut par la suite démantelé en 1715. Aujourd’hui, le château de Dunnottar est la propriété d’intérêts privés mais reste l’une des destinations de prédilections des touristes, des curieux et des amateurs en histoire. Il est à noter que l’accès au château de Dunnottar s’effectue par une étroite bande de terre qui le relie à la terre, il faut ensuite emprunter un chemin assez pentu. Crédit photo: Flickr – Roger W
Des proportions impressionnantes. Pour mieux comprendre l’engouement des touristes mais aussi du cinéma vis-à-vis du château de Dunnottar (Mel Gibson y a tourné « Hamlet »), ilfaut s’intéresser aux différents éléments du château et à leur intérêt historique. Il faut savoir, qu’historiquement, il existait deux entrées pour accéder au château de Dunnottar...Le premier accès s’effectuait par la porte principale construite à mêmeune fente d’un rocher (un endroit stratégique où les assaillants se faisaient agressés de toutes parts...Par les défenseurs) et l’autre entrée était une crique rocheuse au pieddu château, une sorte de grotte marine qui menait à un sentier escarpé qui vous emmenait au sommet de la falaise.
Aujourd’hui, cet accès est condamné et est fermé par une grille. Les celliers du château abritèrent 122 hommes et 45 femmes à la fin du 17ème siècle, on l’appela alors le cachot « Whig’s Vault » (Voûte de Whig). Les prisonniers ne pouvaient pas bouger, ni même s’asseoir ou se coucher. Le donjon est le bâtiment le plus élevé, c’était une tour construite au XIVe siècle mais Cromwell la détruisit avec les bombardements de ses canons.
Les falaises et autres promontoires rocheux qui jalonnent la côte où se situe le château de Dunnottar offrent un refuge pour des milliers d’oiseaux de diverses espèces, ce qui en fait l’un des sanctuaires les plus importants de toute l’Europe du Nord. Enfin, les baraques en ruine, les étables, les hébergements et les entrepôts ainsi que le corps de garde sont toujours présents, ils contrastent avec les bâtiments érigés lors du XVIe et XVIIe siècle.
Comment accéder et comment visiter le château de Dunnottar ?Il est possible de se garer en voiture sur un petit parking au port de Stonehaven (venir si possible avant midi pour avoir des places libres). Il y a ensuite un excellent itinéraire pour marcher entre Stonehaven et le château de Dunnottar (environ 3 km de marche). Sur le chemin retour, deux options s’offrent à vous : la route ou le chemin qui longe la mer. L’accès au site du château est gratuit mais la visite des ruines demeure payante. Le prix est de 7 £ pour un adulte et de 3 £ pour un enfant. Vous pouvez aussi acheter un guide papier pour 3,50 £. Les visites débutent à 10h le matin et les dernières de la journée commencent entre 15h et 17h.
Crédit photo: Flickr – Kenneth Muir Les 3 Repas Typiques D’ÉcossePar Pauline Coupez Découverte de la cuisine et de la gastronomie écossaise en trois plats locauxQuand on pense à l’Écosse, on ne pense pas tout de suite à sa gastronomie. Et pourtant l’Écosse dispose de plusieurs repas typiques reconnus. Certes le Whisky est le produit le plus célèbre et le plus importé du pays mais la cuisine Écossaise n’en demeure pas moins intéressante. La cuisine traditionnelle écossaise se compose essentiellement de plats copieux qui permettent d’affronter le climat rude de l’hiver, que connaît l’Écosse. Il existe un bon nombre de repas réalisés avec des produits du terroir, mais quelques-uns s’en détachent, ils sont d’autant plus connus et dégusté par les touristes venant découvrir le pays.
Dans les assiettes, le traditionnel haggis est l’une des spécialités de l’Écosse. Ce repas typique composé de panse de brebis farcie est accompagné de purée de pommes de terre appelées champit tatties et de purée de navets. Le haggis est consommé tout le long de l’année par un bon nombre d’écossais, mais il est de coutume de déguster le haggis le 25 Janvier, àl’occasion du rituel festif en mémoire au poète Robert Burns. Alors même si beaucoup d’étrangers sont sceptiques à l’idée de manger le haggis, de par son contenu, beaucoup seront ravis d’entendre qu’il existe également une version végétarienne de ce repas typique. Crédit photo: Flickr – Alpha
Parlons du fish and chips, désormais. Ce plat de restauration rapide d’origine britannique, est devenu un inconditionnel de la cuisine écossaise. Le fish and chips créé à l’époque pour manger sur le pouce, s’est importé partout à travers le monde et connaît un réel succès. Initialement dressé dans du papier journal, pour en absorber tout le gras, le fish and chips, composé de frites et de poisson frit, est aujourd’hui servi et dégusté dans toutes les villes d’Écosse et fait partie intégrante desspécialités locales qu’il faut à tout prix découvrir lors d’un voyage en Écosse.
Quant aux douceurs, elles sont elles aussi riches, crémeuses et succulentes. On ne peut passer à côté du Millionaire’s Shortbread sans rester baba ! Cette barre chocolatée est un joyeux mélange de biscuits, de caramels, de cacahuètes et enfin de chocolats… Plus connu sous sa forme industrielle (Twix ou encore Snickers), le millionaire’s shortbread est LE dessert qui fera valser vos papilles.
Déguster ces trois repas typiques d’Écosse c’est goûter au pays tout entier. Les différentes saveurs enivrantes que l’on retrouve dans ces plats traditionnels représentent l’esprit du pays. Générosité, richesse et surprise gustative.
Rocamadour, La Cité Mille-Feuille... Texte Original De...Vincent Noyoux...Adaptation Du Web: Céline Fion...
Accroché à une falaise du Haut-Quercy, Rocamadour est à la fois sanctuaire catholique...cité médiévale, point de départ de randonnées dans la vallée de l'Alzou. De quoi devenir l'une des visites incontournables du Lot.
Après la visite de Rocamadour, nous décidons de nous éloigner du village...Afin de découvrir le site dans son ensemble, depuis le bord de la route. Très impressionnant ! On voit bien, sur la photo, à quel point la nature est présente... Dans cette région, au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Un lieu idyllique où nous avons trouvé beaucoup de sérénité. De passage dans le Lot, ne manquez pas non plus le gouffre...De Padirac, magnifique cavité naturelle.
Près d'un million et demi de visiteurs se croisent chaque années dans les ruelles escarpées de Rocamadour. Une citation populaire décrit à merveille la morphologie de Rocamadour : « Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher ».
Il est vrai que Rocamadour ressemble à un vertigineux mille-feuille, campé au-dessus de la vallée de l’Alzou. Cent-vingt mètres séparent les hauteurs du fort du XIVe siècle des maisons au bas de la falaise.
Entre les deux, le sanctuaire regorge d’oratoires et de chapelles. Celles-ci dominent le village laïc qui s’étend le long...De la rue de la Couronnerie, bordée des maisons... Médiévales et de portes fortifiées...
Au flanc de la falaise, la Cité religieuse, aussi appelée sanctuaire, fut construite à partir du XIe siècle. Rocamadour, une cité sanctuaireDans les pas de Saint-Louis, Sœur Emmanuelle, Francis Poulenc ou encore Henri II Plantagenêt...Des milliers de pèlerins gravissent chaque année, parfois à genoux, les 216 marches qui mènent au parvis des églises. On dénombre une crypte, une basilique et sept chapelles dans l'enceinte du sanctuaire de Rocamadour. Chacune d’entre elles a sa propre personnalité, ses propres atours. À la chapelle Notre-Dame, l’on ira par exemple rendre hommage à la Vierge noire tandis que du côté...De la chapelle Saint-Michel, l’on admirera les fresques représentant la Visitation de saint Christophe.
Le Château Offre Une Vue D’exception Sur Le Parc Naturel...Régional Des Causses Du Quercy... À Gorge Déployée... Cité mariale d’exception, Rocamadour charme bien au-delà des sportelles, ces médailles représentant la Vierge miraculeuse. Les amateurs de préhistoire se rendront à la Grotte des Merveilles, une grotte ornée paléolithique découverte en 1920, agrémentée de concrétions et gours. Les familles iront observer les macaques de Barbarie de la Forêt des Singes. Les curieux en quête de détente passeront quant à eux la porte du théâtre Côté Rocher, parrainé par Patrick Sébastien, pour voir Corinne Delpech livrer sa version hilarante de l’histoire de Rocamadour. Tous s’attarderont sur cet atypique paysage du Haut-Quercy que forme le canyon de l’Alzou à la nature sauvage préservée. Un trésor pour les randonneurs sur lequel la cité médiévale continue de veiller, depuis ses sommets.
Bienvenue au Grand Canyon du Verdon, frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette entaille gigantesque que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. C’est un endroit unique en France. La profondeur des gorges, jusqu’à 700 m, et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, dont la randonnée, le canoë, le raft, l’hydrospeed…
Au fond la rivière Artuby
Les gorges peuvent également se découvrir par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.
La corniche sublime
Falaise des cavaliers
Le Balcon de la Mescla.
Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Évêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’œuvre : les gorges du Verdon. Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creuséun canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres. Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Bœufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
Un site naturel unique en Europe Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane(1) au lac de Sainte-Croix (2), atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
Sur l’arrière, vue sur le lac artificiel de Ste Croix.
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux. Les gorges peuvent se visiter sur l'eau mais également en voiture en suivant route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime(3) d'où l'on peut bénéficier de vues exceptionnelles.
Un parcours sportif aux multiples facettes
Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine…
Le Pont de l'Artuby : Il prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges de l'Artuby. Il est le cadre privilégié pour le saut à l'élastique.
Couleur de l’eau
Le Verdon Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables.
Autres activités
L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.
Rivière des gorges de verdon
( 1 ) Castellane
Perdu dans une nature aussi saisissante que sauvage, à l'extrémité nord desGorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, Castellane est une ville historique et animée au carrefour de la Route Napoléon et la route du Haut Verdon.
Bien que située à 724 mètres d'altitude Castellane se love dans un ravin du Grand Canyon de l'Europe. En s'y approchant on ne voit d'abord que son piton rocheux haut de 184 mètres surmonté d'une chapelle. C'est seulement au niveau du Pont du Roc, construit au XVe siècle pour remplacer un plus ancien du IXe et emprunté en 1815 par Napoléon à son retour d'Elba, qu'apparait ce grand village au bord des eaux émeraudes du Verdon.
La vieille cité est entourée en partie par ses anciennes fortifications et vous y accédez par de vieux porches en pierre comme la Porte de l'Horloge qui comprend un beffroi coiffé d’un campanile en fer forgé ou la Porte de l'Annonciade, du nom d'un ancien couvent, située entre deux tours carrées. Le centre s'articule autour dela place Marcel Sauvaire et ses petite ruelles, certaines commerçantes d'autres plus secrètes, sont pour la plupart piétonnes. En flânant vous découvrirez l’église Saint Victor du XIIe siècle qui présente des éléments d'architecture romane et gothique. Son collatéral roman fut revoûté au XVIIe siècle et ses mobiliers datent du XVIII et XIXe comme l'autel de 1725. Le base de son clocher date de 1445, mais le sommet fut reconstruit au XVIIIe siècle.
( 2 )Lac de Sainte Croix
Le lac de sainte Croix est situé à la limite des départements du Var et des Alpes de Haute Provence, à l'entrée des prestigieuses gorges du Verdon*, au pied du Plan de Canjuers et du Plateau de Valensole.
La construction du barrage fut terminée en 1973 et sa mise en eau en 1975. Le lac de Sainte Croix s'étend sur près de 22000 hectares et sur six communes : Baudinard sur Verdon, Bauduen, les Salles sur Verdon, Aiguines dans le Var et Sainte Croix sur Verdon, Moustier Sainte Marie dans les Alpes de Haute Provence. Durant sa mise en eau le village des Salles sur Verdon a été enseveli et reconstruit sur les hauteurs au bord du lac. La source de Fontaine l'Evêque et le pont médiéval d'Aiguines ont aussi disparu. Le Lac de Sainte Croix est la 3ième plus grande retenue d'eau française après le lac de Serre Ponçon dans la même région et le lac du Der dans la région Champagne Ardennes.
(3) Route de la Corniche Sublime
Cette route a été créée en 1947 afin d'ouvrir les gorges aux automobilistes. Elle suit la D 71 qui épouse la rive droite du Verdon et ses méandres, dominés par des escarpements imposants. L'itinéraire atteint la perfection avec des passages et des paysages extraordinaires, comme aux balcons de la Mesca, au cirque de Vaumale ou au lac Ste-Croix. L'émerveillement reste le même à toutes les étapes !
Ce commentaire a été modifié le 01/10/2018 à 22:29
Que faire à Cassis ? 10 activités immanquables lors votre visite. Par Hélène Borderies
« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu », écrivait Frédéric Mistral. Qui a vu Cassis et pas les calanques, n’arien vu du tout, pourrait-on ajouter. Entre Marseille et La Ciotat plusde 25 calanques se visitent dans la région, mais la ville de Cassis vaut le détour... Typique de la Provence, qui incarne à perfection le fare niente en bord de Méditerranée, Cassis regorge d'activités pour occuper une partie de votre périple dans le Sud. Voici une sélection des 10 activités qu'il ne faut pas manquer lors de votre passage à Cassis.
Le port de pêche. Quel plaisir de se promener sur le petit port de pêche de Cassis, chaque matin vous pourrez assister à la criée ! À côté des beaux bateaux que l'on appelle les "pointus" il est bon d'admirer la vue sur les falaises de Soubeyranes, ou sur les vas-et-viens des bateaux, le pied !
Marché provencial. Le marché est un lieu incontournable de votre visite ! N'hésitez pas à faire un petit tour dans le centre ville de Cassis pour profiter des produits frais locaux, entre les légumes gorgés de soleil pour cuisiner ratatouille ou autre plat de légumes, et les poissons frais pêchés quelques heures auparavant dans les calanques, c'est le bonheur !
La statue de Calendal. Le Petit pêcheur d'Anchois, réédifié depuis 2000, qui se trouve au bout du quai des Moulins. C'est aussi le héro du roman "Mistral" écrit en 1867 par Frédéric Mistral.
La plage du Bestouan et la plage de la Grande Mer. Dans la baie de Cassis, vous pourrez profiter des deux plages principales, celle du Bestouan se trouve sur la rive ouest, c'est une plage de galets. La seconde, la plage de la Grande Mer est une plage de sable, elle se trouve sur la rive est de la baie. Découvrez aussi les plus belles plages de Marseille.
Falaises de Soubeyranes. Accessibles par la Route des Crêtes, les falaises de Soubeyranes sont les plus hautes (maritimes) d'Europe, s'élevant à 399 mètres. Elles relient Cassis à La Ciotat en offrant une très belle vue sur la baie de Cassis et sur le large. Contrairement aux calanques de Parc National, elles ne sont pas formées uniquement de calcaire blanc, mais d'une superposition de calcaire blanc, de grès et de poudingue (un conglomérat de galets).
Le cap Canaille. Au bout des falaises de Souveyranes, le cap Canaille ! À ses pieds, deux criques avec des plages de galets : l'Anse du Corton et l'Anse de l'Arène. Un sentier vous y emmène.
Les calanques par la mer. Au départ du port de Cassis, il est possible de se rendre dans les calanques par la mer. Une fois sortis de la Baie de Cassis vous apercevrez l'île du Riou. Plusieurs compagnies vous proposeront de découvrir les coins secrets des criques en calcaire blanc, dont la célèbre calanque d'En-Vau, ou encore celle de Port-Pin qui sont les plus proches. En bateau "pointu" ou bien en kayak, à chacun son mode de transport. Même la plongée est autorisée, spectacle garanti.
La calanque de Port-Miou. Cap sur Port-Miou, calanque tout en longueur entre le Cap Câble et la pointe de La Cacau. Comme elle est très abritée, cette calanque a aussi pour rôle de servir de second port de Cassis. Au fond, elle est envahie de bateaux le long d'un ponton d'une longueur d'environ 1 km. 500 bateaux mouillent toute dans la calanque toute l’année. Pour les randonneurs c'est aussi le point de départ du circuit de randonnée GR 98 où il est bon de parcourirles calanques. Découvrez aussi les 10 plus belles calanques de Marseille.
Château de Cassis. Ancien château fort du VIIIè siècle, le château de Cassis offre un superbe point de vue sur la ville, le port, la baie, mais aussi le vignoble. Aujourd'hui, il renferme des chambres d'hôtes.
Le vignoble de Cassis. Connaissez-vous le vignoble de Cassis ? Majoritairement producteur de vins blancs (à plus de 70 %), c'est un vignoble qui a le mérite d'exister depuis l'arrivée des grecs sur le territoire français, soit il y a environ 2600 ans. Au total, l'appellation "vins de Cassis" comprend 215 hectares de vignes et s'ouvre de plus en plus au tourisme oenogastronomique, une bonne nouvelle pour les visites !
DIRECT. Mort de Charles Aznavour : la tour Eiffel en or, les hommages continuent d'affluer.De l'Arménie à la France, le mémoire du chanteur français, mort lundi, est saluée partout dans le monde
Des personnes viennent déposer fleurs et bougies en mémoire de Charles Aznavour, à Yerevan, en Arménie, le 1er octobre 2018. (KAREN MINASYAN /
La tour Eiffel s'est illuminée en or, lundi 1er octobre, dans la soirée pour rendre hommage à Charles Aznavour, décédé à 94 ans, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les hommages continuent d'affluer de France mais aussi du monde entier.
Charles Aznavour fait citoyen d'honneur de Montréal. "Un homme d'un talent immense nous a quittés aujourd'hui. Citoyen d'honneurde la ville de Montréal, il nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique. Reposez en paix, M. Aznavour", a déclaré à l'AFP la maire de la métropole québécoise, Valérie Plante.
L'Arménie pleure le "fils du peuple". Des centaines d'Arméniens se sont rassemblés lundi à Erevan pour pleurer le "fils du peuple", Charles Aznavour. Un écran géant a été installé dans le centre d'Erevan, montrant des photographies de la vie d'Aznavour, tandis que toutes les chaînes arméniennes diffusaient ses chansons et des sujets lui étant consacrés.
Des parlementaires souhaitent "un hommage national". Un appel à rendre "un hommage national" à Charles Aznavour a été lancé lundi par des parlementaires français. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé sur franceinfo que "la France doit lui rendre un grand hommage" sans autre précision.
Le refuge de Solvay, traduit de son nom allemand « Solvayhütte », est un refuge de montagne situé dans les Alpes Suisse tout au bord d’une falaise.
Il est situé plus précisément à 4003 mètres d’altitude et il n’est pas gardé.
Il dispose de 10 lits et de couvertures. Il est géré par le « Club alpin Suisse»
Le refuge de Solvay ne dispose pas d’eau a proximité et d’aucun moyen de chauffage ou de cuisson.Il est rigoureusement interdit d’y passer la nuit, sauf cas de force majeure (nuit, épuisement, mauvais temps…) Il est situé plus précisément sur le flanc nord-est du Cervin, près de Zermatt dans le canton du Valais.
La cabane a été construite en Août 1915, à 475 mètres du sommet et à 743 mètres au-dessus de la «Hörnlihütte », située sur le même flanc, qui est le point de départ pour le sommet.
Tous les matériaux de construction ont été amenés à la cabane « Hörnli », située à 3260 mètres d’altitude à l’aide d’animaux.Puis de là, un téléphérique temporaire a été utilisé pour transporter le matériel vers le site de construction. La cabane a été construite en cinq jours.
En 1966, la cabane a été reconstruite et en 1976 un téléphone d’urgence a été installé.
Plus d’informations sur le site officiel du Refuge de Solvay.
À compter du 12 octobre, une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants entre en vigueur. À l'échelle européenne, toutes les stations-service devront, en théorie, s'être équipées de cette nouvelle dénomination.
Des formes, des chiffres et des lettres pour s'y retrouver.
Mieux vaut être prévenu. Si toutes les stations ne seront pas encore équipées avant le 12 octobre, celles qui le sont déjà risquent de surprendre plus d'un automobiliste. Pour faire un plein d'essence, il faudra désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond.
Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5». Le SP95-E10 sera lui logiquementremplacé par le «E10».Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol,on le trouvera désormais sous le nom de «E85».
Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C'est la lettre B qui a été désignée pour le nommer - pour «biodiesel».
Ainsi, le B7 remplacera l'intitulé «diesel», cela signifiant qu'il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel desynthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales.
Enfin, ces nouveaux affichages concerneront également les gaz.Dans un losange,on pourra lire «LPG» en remplacement de l'actuel «GPL» ou encore «GNC» pour le gaz naturel comprimé. Ces changements devraient se faire progressivement, ce qui laisse le temps aux automobilistes de s'y habituer.
Combien de temps passé par ces fonctionnaires pour arriver à ce résultant consternant?
ADIEU MONSIEUR AZNAVOUR , REPOSEZ EN PAIX .
L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania ou encore Mons Gibel Utlamat, d'où Mongibello (doublet du latin mons et de l'arabe djebel qui veulent dire « montagne »), en sicilien ’a muntagna ou Mungibeddu, est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la seconde ville la plus peuplée de Sicile.
Culminant à 3 330 mètres d'altitude, il est le volcan le plus haut d'Europe et avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle, l'un des plus actifs du monde.
Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie en date du 9 décembre 2015.
Topographie L'Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 330 mètres d'altitude1 et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 km.
Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue.
Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.
Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud et ouest, ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la vallée du Bœuf de cinq kilomètres de largeur pour dix kilomètres de longueur orientée vers l'est.
Climat L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen qui règne à ses pieds, ce qui permet une agriculture fertile, enrichie par les sols volcaniques, ainsi que la présence d'une station de ski qui fonctionnait (en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver, etc.
Jusqu'à 1 000 m d'altitude, le climat est chaud et tempéré, les précipitations sont faibles et les températures minimales restent supérieures à 4 °C, alors que les températures maximales peuvent dépasser 40 °C dans les zones les plus basses.
Au-delà de 1 000 m, le climat devient froid et tempéré et les pluies sont plus abondantes.
En hiver au sommet, les températures pouvant descendre jusqu'à −5 °C sont propices aux chutes de neige qui couvrent chaque année le sommet du volcan.
De novembre à mars environ. La présence du vent violent quasi-permanent au sommet peut donner des températures avec un ressenti de −10 °C en hiver.
La combinaison de la haute altitude de la montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de cendres volcaniques au cours d'éruptions fréquentes permet le maintien de névés protégés du soleil par les couches de cendres au-dessous de la limite inférieure des neiges persistantes.
Géologie L'Etna est un stratovolcan aux éruptions majoritairement effusives, ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes.
Ce volcan possède une structure interne complexe induite par ses différentes phases de formation.
Les éruptions effusives qui se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne sont toutefois moins fréquentes que les manifestations explosives de type strombolien qui se déroulent dans les quatre cratères sommitaux de l'Etna (Nord-Est, Bocca Nuova et Voragine qui ont fusionné, cône Sud-Est, et nouveau cône Sud-Est depuis 2011).
La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme de coulées de lave qui atteignent parfois la mer Méditerranée dans une zone très localisée située au sud-est du volcan.
Ce fut notamment le cas des coulées historiques de 1329, de 1381 et surtout de celle de 1669 qui détruisit une partie de la ville de Catane.
Avec près de 80 éruptions au cours du XXe siècle, l'Etna est l'un des volcans les plus actifs au monde.
Avec plusieurs dizaines d'éruptions par siècle4, la présence d'habitations et d'infrastructures agricoles, économiques
et de transport aux pieds et sur les flancs même du volcan induit un enjeu humain élevé pour l'Etna, ce qui a décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.
Ainsi, plusieurs éruptions de l'Etna ont provoqué des dégâts sur les installations humaines en détruisant parfois totalement des villages, ont menacé la vie de 3 000 000[réf. nécessaire] personnes et ont été à l'origine de presque cent morts qui se trouvaient pour la plupart trop près du lieu d'éruption, ce qui ne leur permettait pas de s'échapper à temps.
Ce fut le cas des éruptions de 141 av. J.-C., 1329, 1536, 1669, 1689, 1832, 1843, 1928, 1929, 1979, 1984, 1985 et 19874.
Mythologie.
L'origine mythologique de l'Etna est liée à la gigantomachie : le géant Encelade, puni par la déesse Athéna pour avoir déserté le champ de bataille contre les Titans, se retrouve écrasé sous l'île de Sicile où il reste emprisonné[réf. nécessaire].
Les coulées de lave du volcan correspondent à son haleine de feu et il provoque des séismes d'origine volcanique lorsqu'il se retourne[réf. nécessaire].
La mythologie grecque situe, par ailleurs, les forges du dieu Héphaïstos sous l'Etna où il fabrique les armes des dieux de l'Olympe tels que le trident de Poséidon ou le foudre de Zeus avec l'aide des cyclopes forgerons, les bruits sourds s'échappant du volcan correspondant au martèlement des outils sur les enclumes[réf. nécessaire].
Les Romains pensaient, quant à eux, que Vulcain, l'équivalent d'Héphaïstos dans le panthéon romain, se trouvait dans l'île de Vulcano, dans l'archipel des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.
Selon le poète grec Pindare qui désigne l'Etna comme la « colonne du ciel», Zeus a combattu puis enfermé le monstre Typhon, père de Cerbère et de la Chimère, sous l'Etna dont il cause les éruptions.
Gardé par Héphaïstos, il portait des ailes d'aigle et avait cent têtes de dragon dont les yeux lancent des flammes.
Poésie Attribué à Virgile, L'Ena est un poème descriptif et scientifique de 644 hexamètres.
Michel Mauduit publie une ode intitulée La Neige du Mont-Etna incorruptible au milieu des flammes dans Mélanges de diverses poésies, 1681.
Tristan Corbière est l'auteur de À l'Etna, poème ironique publié dans Les Amours jaunes, 1873.
Volcan en éruption
Volcan rouge
Etna
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CLIC.......................Le volcan Etna en Sicile from JR THIBAULT on Vimeo.
CLIC.......................Etna en Spiruline from AnnecyMiniVoiles on Vimeo.
De AnnecyMiniVoiles
Noel 2014, le 25 décembre nous avons pu nous envoler du sommet de l'Etna, enSicile, 3330 m. Magique, et chanceux! Les conditions ne sont souvent pas favorables sur ce sommet pour voler en parapente
Nos spirulines Little Cloud GT 20 et EZ 18 étaient vraiment bien adaptées pour ce type de vol randonnée.
Un beau cadeau !
CLIC.......................Sicily | Italy from Dmitry Khudyakov on Vimeo.
CLIC.......................SICILY | Land of Myth from Julien Zolli on Vimeo.
CLIC.......................Team Biciaio/GT - Etna downhill (Sicily/Italy) from TriRide on Vimeo.
Marseille: une maison mobile autonome pour lutter contre le mal-logement La communauté Emmaüs de Marseille a livré un prototype de maison mobile à une personne...Qui vivait jusqu’alors en centre d’hébergement.
Selon le 23ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre, 4 millions de français souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel.
M. Fassatoui, président du centre Emmaüs de la Pointe Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille, à l’AFP :
C’est pour pallier ce mal-logement et le manque d’hébergement d’urgence que la communauté d’Emmaüs à Marseille a installé une maison mobile.
Elle est autonome en énergie grâce à ses pompes à chaleur, ses panneaux photovoltaïques et son réservoir d’eau sur le toit.Construite par un chantier d’insertion, le mobil-home est équipé d’un canapé-lit, d’une salle de bain et d’une terrasse.
Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Les clefs de ce prototype ont été confiées à José qui vivait depuis 1 an dans un centre d’hébergement. Il va s’y installer avec sa compagne.
M. Fassatoui espère que ce prototype de maison mobile incitera les collectivités à s’équiper, ainsi que les autres communautés Emmaüs de France.
Son coût devrait être favorable à ces constructions, puisqu’il est seulement de 20 000€ pour un 30 m².
Espérons Que Cette Initiative Fasse Des Émules !
Via Franceinfo:
Source Sciences et avenir
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Élodie Longépé
Rédactrice Stagiaire, POSITIVR - Apprentie journaliste au sein de la faculté de Nantes, je suis curieuse et ouverte d'esprit.
Ne m'arrêtant pas aux idées reçues, j'aime m'adapter à tous les sujets.
Ce qui me passionne gravite autour de la planète, l'agriculture et le bien-être.
SOCIÉTÉ - ÊTRE SDF, EST-CE VRAIMENT UN CHOIX ? -
Société
Être SDF, Est-Ce Vraiment Un Choix ? Réponse Des Concernés...On parle souvent d'eux, mais on ne s'adresse pas souvent à eux. Cette semaine une polémique fait rage autour de la déclaration du député LREM Sylvain Maillard sur les SDF... mais eux, qu'en disent-ils ?
Par
Léo Arguillère
Magazine Positivir
6 février 2018
Face aux propos choquants tenus par le député LREM Sylvain Maillard hier, sur RFI, nous avons voulu accorder un droit de réponse aux premiers concernés : les personnes vivant dans la rue.
La semaine dernière, au micro de Léa Salamé sur France inter, Julien Denormandie, le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires défendait le bilan de la politique du gouvernement...
Seuls une cinquantaine d’hommes isolés en Île de France dormiraient encore dehors. Un chiffre absurde selon les associations.
Et comme si ce n’était pas assez outrancier, le député LREM Sylvain Maillard, essayant de justifier les propos de son collègue, en a rajouté une couche.
Selon lui, « l’immense majorité » des personnes vivant dehors refusent d’être hébergés… par choix ! Une affirmation que nous avons voulu vérifier.
Nous sommes allés à la rencontre de personnes vivant dans la rue afin de leur donner la parole sur le sujet.
Nous avons d’abord rencontré un ancien responsable de service d’une entreprise d’informatique.https://positivr.fr/wp-admin/edit.php
Il y travaillait depuis 8 ans. Aujourd’hui il vit dans la rue, et ce n’est pas un choix...
Alexandre, lui, a vécu plus de trois mois à la rue. Il est maintenant hébergé dans un centre, en attendant un appartement…
Pour lui non plus, ça n’a jamais été une question de choix
Au refuge de la Chaloupe à Rouen, où nous avons rencontré Alexandre, un des responsables partage avec nous son expérience.
Donc non seulement vivre dehors n’est pas un choix, mais il semblerait en plus que le dispositif mis en place par le gouvernement soit encore bien loin de faire ses preuves.
Ne nous laissons pas berner, et continuons de lutter pour plus de solidarité !
Léo Arguillère
Multimédia, POSITIVR - Fasciné par la créativité avec laquelle l’Homme trouve des solutions à ses problèmes, j’ai rejoint POSITIVR en mars 2017 juste après l’obtention de ma Licence Pro en Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias.
Je suis particulièrement sensible aux sujets liés à l’environnement, à la psychologie positive, au bien-être, et aux questions sociales et sociétales.
Par Arnaud Bouchet
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Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, construit sur un éperon rocheux est situé sur la côte nord-est de l'Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Wikipédia
Adresse : Stonehaven AB39 2TL, Royaume-Uni
Date d'ouverture : 1392
Horaires : Ouvre à 10 h 00
Propriétaire : Dunecht estate
Style architectural : Architecture médiévale
Focus sur les ruines du célèbre château de Dunnottar, au sud d’Aberdeen, qui sont parmi les plus célèbres d’Écosse ! L’Ecosse est réputée pour son whisky, ses kilts, le Loch Ness, « Trainspotting », ses compagnes verdoyantes et, bien sûr,ses châteaux.
À ce propos, l’un de ces lieux mythiques sort du lot, et il n’est autre que le château de Dunnottar, d’autant plus qu’il est en ruine, ce qui renforce son côté mystérieux.
Une petite deçon d’histoire.
Le château de Dunnottar est une magnifique et impressionnante forteresse médiévale en ruine, érigée dans la région d’Aberdeen, sur la côte-est écossaise, à près de 3 kilomètres de la ville de Stonehaven.
Ce château fascine par ses dimensions, son emplacement et les panoramas extraordinaires qu’il offre.
Crédit photo: [url=https://commons.wikimedia.org/wiki/File[img]]unnottar_Castle_%28pro_view%29.jpg">Wikimedia[/img]
L’ancienne forteresse de Dunnottar, datant du XIVe siècle et bâtie par Sir William Keith, est auréolée des histoires et des scènes les plus sanglantes et les plus féroces de l’histoire de l’Ecosse.
Elle vit de grandes figures se battre pour ou contre elle comme le mythique héros William Wallace, mais aussi la reine Marie d’Ecosse ou encore James Graham, le marquis de Montrose.
Jusqu’au XVIIIe siècle, le château de Dunnottar a toujours joué un rôle important dans l’histoire du pays : sa position stratégique permettait effectivement de surveiller d’un côté les voies de navigation vers le nord de l’Ecosse tandis que d’un autre côté on pouvait connaître les différents mouvements terrestres.
Crédit photo: [url=https://commons.wikimedia.org/wiki/File[img]]unnottar_Castle_-_cistern_and_chapel.jpg">Wikimedia[/img]
En 1652, durant 8 mois d’affilée, Oliver Cromwell tenta de s’attaquer à cette forteresse pour en prendre le contrôle. Le château fut par la suite démantelé en 1715.
Aujourd’hui, le château de Dunnottar est la propriété d’intérêts privés mais reste l’une des destinations de prédilections des touristes, des curieux et des amateurs en histoire.
Il est à noter que l’accès au château de Dunnottar s’effectue par une étroite bande de terre qui le relie à la terre, il faut ensuite emprunter un chemin assez pentu.
Crédit photo: Flickr – Roger W
Des proportions impressionnantes.
Pour mieux comprendre l’engouement des touristes mais aussi du cinéma vis-à-vis du château de Dunnottar (Mel Gibson y a tourné « Hamlet »), ilfaut s’intéresser aux différents éléments du château et à leur intérêt historique.
Il faut savoir, qu’historiquement, il existait deux entrées pour accéder au château de Dunnottar...Le premier accès s’effectuait par la porte principale construite à mêmeune fente d’un rocher (un endroit stratégique où les assaillants se
faisaient agressés de toutes parts...Par les défenseurs) et l’autre entrée était une crique rocheuse au pieddu château, une sorte de grotte marine qui menait à un sentier escarpé qui vous emmenait au sommet de la falaise.
Crédit photo: Wikimedia – Macieklew
Aujourd’hui, cet accès est condamné et est fermé par une grille. Les celliers du château abritèrent 122 hommes et 45 femmes à la fin du 17ème siècle, on l’appela alors le cachot « Whig’s Vault » (Voûte de Whig). Les prisonniers ne pouvaient pas bouger, ni même s’asseoir ou se coucher.
Le donjon est le bâtiment le plus élevé, c’était une tour construite au XIVe siècle mais Cromwell la détruisit avec les bombardements de ses canons.
Crédit photo: Wikimedia – Tore Sætre
Les falaises et autres promontoires rocheux qui jalonnent la côte où se situe le château de Dunnottar offrent un refuge pour des milliers d’oiseaux de diverses espèces, ce qui en fait l’un des sanctuaires les plus importants de toute l’Europe du Nord.
Enfin, les baraques en ruine, les étables, les hébergements et les entrepôts ainsi que le corps de garde sont toujours présents, ils contrastent avec les bâtiments érigés lors du XVIe et XVIIe siècle.
Crédit photo: Flickr – miquitos
Comment accéder et comment visiter le château de Dunnottar ? Il est possible de se garer en voiture sur un petit parking au port de Stonehaven (venir si possible avant midi pour avoir des places libres).
Il y a ensuite un excellent itinéraire pour marcher entre Stonehaven et le château de Dunnottar (environ 3 km de marche).
Sur le chemin retour, deux options s’offrent à vous : la route ou le chemin qui longe la mer.
L’accès au site du château est gratuit mais la visite des ruines demeure payante.
Le prix est de 7 £ pour un adulte et de 3 £ pour un enfant. Vous pouvez aussi acheter un guide papier pour 3,50 £.
Les visites débutent à 10h le matin et les dernières de la journée commencent entre 15h et 17h.
Crédit photo: Flickr – Kenneth Muir
Les 3 Repas Typiques D’Écosse Par Pauline Coupez
Découverte de la cuisine et de la gastronomie écossaise en trois plats locaux Quand on pense à l’Écosse, on ne pense pas tout de suite à sa gastronomie. Et pourtant l’Écosse dispose de plusieurs repas typiques reconnus.
Certes le Whisky est le produit le plus célèbre et le plus importé du pays mais la cuisine Écossaise n’en demeure pas moins intéressante.
La cuisine traditionnelle écossaise se compose essentiellement de plats copieux qui permettent d’affronter le climat rude de l’hiver, que connaît l’Écosse.
Il existe un bon nombre de repas réalisés avec des produits du terroir, mais quelques-uns s’en détachent, ils sont d’autant plus connus et dégusté par les touristes venant découvrir le pays.
Crédit photo Flickr – Tess Watson
Dans les assiettes, le traditionnel haggis est l’une des spécialités de l’Écosse. Ce repas typique composé de panse de brebis farcie est accompagné de purée de pommes de terre appelées champit tatties et de purée de navets.
Le haggis est consommé tout le long de l’année par un bon nombre d’écossais, mais il est de coutume de déguster le haggis le 25 Janvier, àl’occasion du rituel festif en mémoire au poète Robert Burns.
Alors même si beaucoup d’étrangers sont sceptiques à l’idée de manger le haggis, de par son contenu, beaucoup seront ravis d’entendre qu’il existe également une version végétarienne de ce repas typique.
Crédit photo: Flickr – Alpha
Parlons du fish and chips, désormais. Ce plat de restauration rapide d’origine britannique, est devenu un inconditionnel de la cuisine écossaise.
Le fish and chips créé à l’époque pour manger sur le pouce, s’est importé partout à travers le monde et connaît un réel succès.
Initialement dressé dans du papier journal, pour en absorber tout le gras, le fish and chips, composé de frites et de poisson frit, est aujourd’hui servi et dégusté dans toutes les villes d’Écosse et fait partie intégrante desspécialités locales qu’il faut à tout prix découvrir lors d’un voyage en Écosse.
Crédit photo: Flickr – Whitney
Quant aux douceurs, elles sont elles aussi riches, crémeuses et succulentes.
On ne peut passer à côté du Millionaire’s Shortbread sans rester baba !
Cette barre chocolatée est un joyeux mélange de biscuits, de caramels, de cacahuètes et enfin de chocolats… Plus connu sous sa forme industrielle (Twix ou encore Snickers), le millionaire’s shortbread est LE dessert qui fera valser vos papilles.
Déguster ces trois repas typiques d’Écosse c’est goûter au pays tout entier.
Les différentes saveurs enivrantes que l’on retrouve dans ces plats traditionnels représentent l’esprit du pays. Générosité, richesse et surprise gustative.
CLIC......................Dunnottar Castle, Aberdeenshire, Scotland from Barry K on Vimeo.
Texte Original De...Vincent Noyoux...Adaptation Du Web: Céline Fion...
Accroché à une falaise du Haut-Quercy, Rocamadour est à la fois sanctuaire catholique...cité médiévale, point de départ
de randonnées dans la vallée de l'Alzou.
De quoi devenir l'une des visites incontournables du Lot.
Après la visite de Rocamadour, nous décidons de nous éloigner du village...Afin de découvrir le site dans son ensemble, depuis le bord de la route.
Très impressionnant ! On voit bien, sur la photo, à quel point la nature est présente...
Dans cette région, au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.
Un lieu idyllique où nous avons trouvé beaucoup de sérénité.
De passage dans le Lot, ne manquez pas non plus le gouffre...De Padirac, magnifique cavité naturelle.
Près d'un million et demi de visiteurs se croisent chaque années dans les ruelles escarpées de Rocamadour.
Une citation populaire décrit à merveille la morphologie de Rocamadour :
« Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher ».
Il est vrai que Rocamadour ressemble à un vertigineux mille-feuille, campé au-dessus de la vallée de l’Alzou.
Cent-vingt mètres séparent les hauteurs du fort du XIVe siècle des maisons au bas de la falaise.
Entre les deux, le sanctuaire regorge d’oratoires et de chapelles.
Celles-ci dominent le village laïc qui s’étend le long...De la rue de la Couronnerie, bordée des maisons...
Médiévales et de portes fortifiées...
Au flanc de la falaise, la Cité religieuse, aussi appelée sanctuaire, fut construite à partir du XIe siècle.
Rocamadour, une cité sanctuaire Dans les pas de Saint-Louis, Sœur Emmanuelle, Francis Poulenc ou encore Henri II Plantagenêt...Des milliers de pèlerins gravissent chaque année, parfois à genoux, les 216 marches qui mènent au parvis des églises.
On dénombre une crypte, une basilique et sept chapelles dans l'enceinte du sanctuaire de Rocamadour.
Chacune d’entre elles a sa propre personnalité, ses propres atours.
À la chapelle Notre-Dame, l’on ira par exemple rendre hommage à la Vierge noire tandis que du côté...De la chapelle Saint-Michel, l’on admirera les fresques représentant la Visitation de saint Christophe.
Le Château Offre Une Vue D’exception Sur Le Parc Naturel...Régional Des Causses Du Quercy...
À Gorge Déployée...
Cité mariale d’exception, Rocamadour charme bien au-delà des sportelles, ces médailles représentant la Vierge miraculeuse.
Les amateurs de préhistoire se rendront à la Grotte des Merveilles, une grotte ornée paléolithique découverte en 1920, agrémentée de concrétions et gours.
Les familles iront observer les macaques de Barbarie de la Forêt des Singes. Les curieux en quête de détente passeront quant à eux la porte du théâtre Côté Rocher, parrainé par Patrick Sébastien, pour voir Corinne Delpech livrer sa version hilarante de l’histoire de Rocamadour.
Tous s’attarderont sur cet atypique paysage du Haut-Quercy que forme le canyon de l’Alzou à la nature sauvage préservée.
Un trésor pour les randonneurs sur lequel la cité médiévale continue de veiller, depuis ses sommets.
Bienvenue au Grand Canyon du Verdon, frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.
Cette entaille gigantesque que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. C’est un endroit unique en France. La profondeur des gorges, jusqu’à 700 m, et leur situation géographique à la rencontre des climats alpins et méditerranéens ont favorisé une extrême richesse de la faune et de la flore. Ici la nature règne en maître, surprenante et sauvage. Vous êtes au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. On peut y pratiquer un grand nombre d’activités, dont la randonnée, le canoë, le raft, l’hydrospeed…
Au fond la rivière Artuby
Les gorges peuvent également se découvrir par la route en empruntant la corniche sublime qui offre de fabuleux points de vue, comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla.
La corniche sublime
Le Balcon de la Mescla.
Le Verdon prend sa source près du col d'Allos, sur les pentes des Trois Évêchés. A quelques kilomètres au sud de Castellane, il entame la creusée de son chef d’œuvre : les gorges du Verdon.
Jean Giono disait de ces paysages spectaculaires : "Ici, c'est plus que loin, c'est ailleurs". Dans le calcaire des plateaux de Haute Provence, le fleuve a en effet creuséun canyon de 50 km atteignant par endroits une profondeur de 700 mètres.
Les monumentales falaises blanches, abruptes, vertigineuses parfois, sont tachetées du vert des herbes ou arbustes qui parviennent à s'y agripper et sont percées de grottes aux noms évocateurs : la Baume aux Bœufs, la Baume aux Hirondelles, la Baume aux Pigeons...
Un site naturel unique en Europe
Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges de 50 kilomètres s’étirent de Castellane(1) au lac de Sainte-Croix (2), atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
Sur l’arrière, vue sur le lac artificiel de Ste Croix.
La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.
Les gorges peuvent se visiter sur l'eau mais également en voiture en suivant route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime(3) d'où l'on peut bénéficier de vues exceptionnelles.
Un parcours sportif aux multiples facettes
Ces gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine…
Le Pont de l'Artuby : Il prend son nom de la rivière qui se jette dans le Verdon. Il enjambe les gorges de l'Artuby. Il est le cadre privilégié pour le saut à l'élastique.
Couleur de l’eau
Le Verdon
Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe.
Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables.
Autres activités
L'escalade et la pêche sont également des activités importantes dans la gorge.
Rivière des gorges de verdon
( 1 ) Castellane
Perdu dans une nature aussi saisissante que sauvage, à l'extrémité nord desGorges du Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence, Castellane est une ville historique et animée au carrefour de la Route Napoléon et la route du Haut Verdon.
Bien que située à 724 mètres d'altitude Castellane se love dans un ravin du Grand Canyon de l'Europe. En s'y approchant on ne voit d'abord que son piton rocheux haut de 184 mètres surmonté d'une chapelle.
C'est seulement au niveau du Pont du Roc, construit au XVe siècle pour remplacer un plus ancien du IXe et emprunté en 1815 par Napoléon à son retour d'Elba, qu'apparait ce grand village au bord des eaux émeraudes du Verdon.
La vieille cité est entourée en partie par ses anciennes fortifications et vous y accédez par de vieux porches en pierre comme la Porte de l'Horloge qui comprend un beffroi coiffé d’un campanile en fer forgé ou la Porte de l'Annonciade, du nom d'un ancien couvent, située entre deux tours carrées.
Le centre s'articule autour dela place Marcel Sauvaire et ses petite ruelles, certaines commerçantes d'autres plus secrètes, sont pour la plupart piétonnes.
En flânant vous découvrirez l’église Saint Victor du XIIe siècle qui présente des éléments d'architecture romane et gothique. Son collatéral roman fut revoûté au XVIIe siècle et ses mobiliers datent du XVIII et XIXe comme l'autel de 1725. Le base de son clocher date de 1445, mais le sommet fut reconstruit au XVIIIe siècle.
( 2 )Lac de Sainte Croix
Le lac de sainte Croix est situé à la limite des départements du Var et des Alpes de Haute Provence, à l'entrée des prestigieuses gorges du Verdon*, au pied du Plan de Canjuers et du Plateau de Valensole.
La construction du barrage fut terminée en 1973 et sa mise en eau en 1975.
Le lac de Sainte Croix s'étend sur près de 22000 hectares et sur six communes : Baudinard sur Verdon, Bauduen, les Salles sur Verdon, Aiguines dans le Var et Sainte Croix sur Verdon, Moustier Sainte Marie dans les Alpes de Haute Provence.
Durant sa mise en eau le village des Salles sur Verdon a été enseveli et reconstruit sur les hauteurs au bord du lac. La source de Fontaine l'Evêque et le pont médiéval d'Aiguines ont aussi disparu.
Le Lac de Sainte Croix est la 3ième plus grande retenue d'eau française après le lac de Serre Ponçon dans la même région et le lac du Der dans la région Champagne Ardennes.
(3) Route de la Corniche Sublime
Cette route a été créée en 1947 afin d'ouvrir les gorges aux automobilistes.
Elle suit la D 71 qui épouse la rive droite du Verdon et ses méandres, dominés par des escarpements imposants. L'itinéraire atteint la
perfection avec des passages et des paysages extraordinaires, comme aux balcons de la Mesca, au cirque de Vaumale ou au lac Ste-Croix. L'émerveillement reste le même à toutes les étapes !
10 activités immanquables lors votre visite.
Par Hélène Borderies
« Qui a vu Paris et pas Cassis, n’a rien vu », écrivait Frédéric Mistral. Qui a vu Cassis et pas les calanques, n’arien vu du tout, pourrait-on ajouter. Entre Marseille et La Ciotat plusde 25 calanques se visitent dans la région, mais la ville de Cassis vaut le détour... Typique de la Provence, qui incarne à perfection le fare niente en bord de Méditerranée, Cassis regorge d'activités pour occuper une partie de votre périple dans le Sud. Voici une sélection des 10 activités qu'il ne faut pas manquer lors de votre passage à Cassis.
Le port de pêche.
Quel plaisir de se promener sur le petit port de pêche de Cassis, chaque matin vous pourrez assister à la criée ! À côté des beaux bateaux que l'on appelle les "pointus" il est bon d'admirer la vue sur les falaises de Soubeyranes, ou sur les vas-et-viens des bateaux, le pied !
Marché provencial.
Le marché est un lieu incontournable de votre visite ! N'hésitez pas à faire un petit tour dans le centre ville de Cassis pour profiter des produits frais locaux, entre les légumes gorgés de soleil pour cuisiner ratatouille ou autre plat de légumes, et les poissons frais pêchés quelques heures auparavant dans les calanques, c'est le bonheur !
La statue de Calendal.
Le Petit pêcheur d'Anchois, réédifié depuis 2000, qui se trouve au bout du quai des Moulins. C'est aussi le héro du roman "Mistral" écrit en 1867 par Frédéric Mistral.
La plage du Bestouan et la plage de la Grande Mer.
Dans la baie de Cassis, vous pourrez profiter des deux plages principales, celle du Bestouan se trouve sur la rive ouest, c'est une plage de galets. La seconde, la plage de la Grande Mer est une plage de sable, elle se trouve sur la rive est de la baie.
Découvrez aussi les plus belles plages de Marseille.
Falaises de Soubeyranes.
Accessibles par la Route des Crêtes, les falaises de Soubeyranes sont les plus hautes (maritimes) d'Europe, s'élevant à 399 mètres. Elles relient Cassis à La Ciotat en offrant une très belle vue sur la baie de Cassis et sur le large. Contrairement aux calanques de Parc National, elles ne sont pas formées uniquement de calcaire blanc, mais d'une superposition de calcaire blanc, de grès et de poudingue (un conglomérat de galets).
Le cap Canaille.
Au bout des falaises de Souveyranes, le cap Canaille ! À ses pieds, deux criques avec des plages de galets : l'Anse du Corton et l'Anse de l'Arène. Un sentier vous y emmène.
Les calanques par la mer.
Au départ du port de Cassis, il est possible de se rendre dans les calanques par la mer. Une fois sortis de la Baie de Cassis vous apercevrez l'île du Riou.
Plusieurs compagnies vous proposeront de découvrir les coins secrets des criques en calcaire blanc, dont la célèbre calanque d'En-Vau, ou encore celle de Port-Pin qui sont les plus proches. En bateau "pointu" ou bien en kayak, à chacun son mode de transport. Même la plongée est autorisée, spectacle garanti.
La calanque de Port-Miou.
Cap sur Port-Miou, calanque tout en longueur entre le Cap Câble et la pointe de La Cacau. Comme elle est très abritée, cette calanque a aussi pour rôle de servir de second port de Cassis. Au fond, elle est envahie de bateaux le long
d'un ponton d'une longueur d'environ 1 km. 500 bateaux mouillent toute dans la calanque toute l’année. Pour les randonneurs c'est aussi le point de départ du circuit de randonnée GR 98 où il est bon de parcourirles calanques.
Découvrez aussi les 10 plus belles calanques de Marseille.
Château de Cassis.
Ancien château fort du VIIIè siècle, le château de Cassis offre un superbe point de vue sur la ville, le port, la baie, mais aussi le vignoble. Aujourd'hui, il renferme des chambres d'hôtes.
Le vignoble de Cassis.
Connaissez-vous le vignoble de Cassis ? Majoritairement producteur de vins blancs (à plus de 70 %), c'est un vignoble qui a le mérite d'exister depuis l'arrivée des grecs sur le territoire français, soit il y a environ 2600 ans. Au total, l'appellation "vins de Cassis" comprend 215 hectares de vignes et s'ouvre de plus en plus au tourisme oenogastronomique, une bonne nouvelle pour les visites !
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