De tout.......!

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années
01/10/2018 - 15:28
La bière, un nouveau carburant ?

Des scientifiques ont découvert que la bière pouvait être transformée en carburant et devenir une alternative à l’essence. Il faudra tout de même être patient avant de pouvoir faire le plein.



La bière comme carburant, il fallait y penser ! Des scientifiques de l’Université de Bristol ont pourtant découvert que la boisson houblonnée pouvait devenir une alternative durable à l’essence. En convertissant l’éthanol, déjà utilisé comme carburant, en butanol, qui a l’avantage d’être beaucoup moins corrosif pour les moteurs, ils ont atteint à leur objectif.

La bière pour remplacer l’essence

Alors qu’à Londres, certains bus roulent au café , voici un carburant des plus originaux : la bière.
Dans une étude publiée dans la revue Catalysis Science & Technology, des chimistes de l’université de Bristol affirment avoir réussi à créer du carburant à partir de cette boisson. Ils ont découvert que la bière pouvait être transformée en carburant et devenir une alternative durable à l’essence. Cela fait plusieurs années que les scientifiques étudient la bière pourdécouvrir comment elle pourrait parvenir à créer une source d’énergie renouvelable.



Pour ce faire, ils ont développé une technologie qui consiste à convertir l'éthanol  (l’un des principaux ingrédients dans les boissons alcoolisées et qui est déjà une alternative à l’essence dans le monde entier) en butanol en utilisant un catalyseur, un produit chimique qui accélère une réaction. Mais il faudra être patient avant d’utiliser la bière pour faire le plein.

Faire du butanol un substitut à l’essence à l’échelle industrielle

Après être parvenus à transformer l’éthanol en butanol en laboratoire, les chercheurs ont réussi à produire quelques centaines de grammes de butanol à partir de la bière : « pas assez pour remplir le réservoir d’une voiture pour l’instant ! », comme précise le professeur Duncan Wass de l’École de Chimie de l’université de Bristol, l’auteur principal de l’étude. À l’heure actuelle, les
scientifiques travaillent à partir de bouillons de fermentation d’éthanol, qui contiennent jusqu’à 90 % d’eau ainsi que d’autres impuretés. Ce processus pourrait tout de même demander jusqu’à cinq ans de travail.



« L’alcool dans les boissons alcoolisées est en réalité de l’éthanol – c’est exactement la même molécule que nous voulons convertir en butanol en remplacement de l’essence » a précisé le professeur Wass. Et d’ajouter : « Si notre technologie fonctionne avec des boissons alcoolisées – en particulier la bière, qui est le meilleur modèle, cela montrera tout sonpotentiel à faire du butanol un substitut à l’échelle industrielle ». Le scientifique estime que si les bières ne seront pas vraiment utilisées à l’échelle industrielle, l’éthanol, lui, le sera.

Des micro-algues comme hydrocarbures

Et puis, à la différence de l’essence et du diesel, l’un des grands avantages de l’utilisation du butanol comme carburant est qu’il peut être utilisé par toutes les voitures : « L’éthanol serait converti en butanol dans une grande usine très semblable à l’industrie pétrochimique actuelle, et ensuite le butanol serait mis dans la voiture par le consommateur », selon Duncan Wass, interrogé par le MailOnline. Mais bien que la bière puisse être utilisée pour fabriquer du carburant, les scientifiques n’ont aucunement l’intention de se mesurer à l’industrie des boissons.

En France, des chercheurs ont eux découvert une enzyme qui permet aux micro-algues, grâce à la lumière, de transformer une partie de leurs acides gras en hydrocarbures. « Les hydrocarbures obtenus sont très intéressants, parce qu’ils ne contiennent pas d’atomes d’oxygènes, explique Gilles Peltier, un des auteurs de l’étude. On a un produit qui est très proche du pétrole, il n’y a pas besoin de le diluer, contrairement au diester que l’on ne peut ajouter au diesel, qu’en quantité limitée par exemple. » Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Science, et ont déjà été salués par la communauté scientifique. « C’est une prouesse scientifique, et surtout une découverte qui débloque un verrou », salue Antoine Sciandra, directeur du Laboratoire d’océanographie de Villefranche. Mais là encore, il faudra du temps avant de pouvoir utiliser ce bio carburant.
Ce commentaire a été modifié le 01/10/2018 à 15:29
01/10/2018 - 14:19
Partons à la découverte de ce somptueux palaisBuckingham Palace .



Buckingham Palace a été la résidence officielle des souverains britanniques à Londres depuis 1837 et est aujourd'hui le siège administratif du monarque.
 
Bien qu'utilisés pour les nombreuses manifestations et réceptions officielles organisées par The Queen, les State Rooms du Buckingham Palace sont ouverts aux visiteurs chaque été.
 
Buckingham Palace dispose de 775 chambres. Celles-ci incluent 19 salles d'état, 52 chambres royales et d'invité, 188 chambres du personnel, 92 bureaux et 78 salles de bains.
 
Dans les mesures, le bâtiment mesure 108 mètres de long sur le front, 120 mètres de profondeur (y compris le quadrilatère central) et 24 mètres de hauteur.
01/10/2018 - 10:31
ON PEUT COMPTER SUR EUX....

01/10/2018 - 09:13
Le Cabot Trail...
Une Route Époustouflante!
Accueil » Infos destinations »
Provinces Atlantiques » Nouvelle-Écosse »
 
 

Une visite en Nouvelle-Écosse ne saurait être complète sans un arrêt à l’île du Cap-Breton.
Hormis ses sites historiques, cette île attire chaque année...Des visiteurs amoureux de la nature venus y profiter...D’espaces sauvages exceptionnels...

Tel le vaste parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, où l’on peut bénéficier de sentiers de randonnée et de magnifiques points de vue.
Pour pleinement jouir des beautés de cette île, il faut envisager de suivre le Cabot Trail, qui en fait le tour...Une route escarpée, bordée d’une dense forêt et ponctuée de coquets villages...
Un incontournable !

Cabot Trail

CLIC........................
Nova Scotia - The Cabot Trail - Freewheeling Adventures from Freewheeling Adventures on Vimeo.

Le Cabot Trail, route construite le long de falaises se jetant dans l’océan Atlantique...Et est ponctué de hameaux pittoresques... En chemin, les points de vue y sont nombreux et révèlent des panoramas magnifiques.
Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour contempler le tableau de cette nature sauvage où se côtoient une mer agitée...des collines escarpées et une forêt dense, peuplée d’une faune variée.
La route remonte et longe le golfe du Saint-Laurent, menant jusqu’au plateau dénudé de la région acadienne du Cap-Breton.
Se succèdent alors des villages à la toponymie francophone: Belle-Côte, Cap Lemoyne, Saint-Joseph-du-Moine, Grand-Étang et Chéticamp.
Quelques Arrêts En Cours De Route.

Lac Bras D’Or. Le lac Bras d’Or est un bras de mer de près de 1 100 km2 entouré de collines.
Il s’étire ainsi sur une bonne partie de l’île, qu’il divise en deux parties: les Basses-Terres et les Hautes-Terres du Cap-Breton.
Vaste étendue d’eau salée, le lac attire bon nombre d’espèces animales, notamment le magnifique aigle à tête blanche, que l’on peut observer à l’occasion.
De plus, le lac et ses nombreux bras (Channel St. Andrews, Channel St. Patrick) sont riches en poissons, comme la truite et le saumon, pour le plaisir des amateurs de pêche.
Il est possible de faire le tour du lac par la Bras d’Or Lakes Scenic Drive.

Baddeck.
Surplombant le lac Bras d’Or, Baddeck se présente comme un village coquet, où il fait bon prendre le temps de se balader ou de s’installer sur une terrasse pour s’offrir un petit repas.
Ce village est charmant à souhait et possède des attraits qui méritent le détour. On y trouve, entre autres, un site touristique passionnant: la résidence d’été de l’inventeur Alexander Graham Bell.
Dans le Lieu historique national Alexander-Graham-Bell, on présente toute une série d’inventions élaborées par Bell, de même que les instruments dont il s’est servi lors de ses recherches. On y relate également la viede Bell.

Parc National Des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
Près de Chéticamp, le paysage change pour faire place aux forêts et aux falaises escarpées du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, un vaste plateau d’une hauteur de 366 m qui occupe le nord de l’île.
Ce parc, le plus ancien de l’est du Canada, possède mille et une ressources...Des points de vue magnifiques, une forêt peuplée d’une faune fascinante, 25 sentiers de randonnée pédestre, des plages, des terrains de camping et même un golf.
On peut donc le parcourir en tous sens en s’adonnant à maintes activités.

CLIC........................Cruising around Canada's Ocean Playground from Go-van.com on Vimeo.


CLIC........................Downhill Longboarding on the Cabot Trail - Cape Breton, Nova Scotia from Hev on Vimeo.


Glace Bay.
Glace Bay est située au bord de l’Atlantique, dans une région riche en charbon, qui était d’ailleurs à la base de sa principale industrie jusqu’au début des années 1990.
Son nom tire ses origines du français et réfère aux morceaux de glace flottant à la dérive au large des côtes.
La région de Glace Bay a jadis possédé une industrie minière qui s’est développée très tôt.
Pour se familiariser avec cette ancienne industrie, il faut visiter le Cap Breton Miner’s Museum. Des expositions présentent quelques méthodes et divers outils utilisés pour exploiter le charbon.
On peut également visiter la reconstitution d’un village minier du début du XXe siècle.
Enfin, sans doute la partie la plus fascinante de ce musée: l’exploration d’une ancienne mine de charbon commentée par un guide.

Louisbourg.
La forteresse de Louisbourg est la reconstruction partielle d'une forteresse française située sur l'île du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse. WikipédiaProvince : Nouvelle-Écosse
La ville de Louisbourg attire les visiteurs en raison de la forteresse de Louisbourg, construite non loin, qui constitue l’attrait principal de la région. Il faut compter une journée complète pour visiter la
forteresse.

Situé à l’extérieur de la ville même de Louisbourg, le Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg bénéficie aujourd’hui d’un site de choix...Loin de tout développement moderne, ce qui permet de mieux recréer l’atmosphère de la jeune colonie française dans les années 1740.
La forteresse fut érigée au bord de l’eau, d’où l’on voyait venir les bateaux ennemis, afin de contenir leurs attaques.
Aujourd’hui, près du quart de la forteresse a été reconstruite et, durant l’été, elle s’anime à nouveau d’une foule de figurants en costumes qui recréent la vie quotidienne de Louisbourg.

CLIC........................Cabot Trail - The Journey of a Lifetime from NovaStream on Vimeo.
 
Ces suggestions vous ont plu ? Découvrez-en d’autres avec les ouvrages publiés par Ulysse sur les Provinces atlantiques du Canada.
01/10/2018 - 08:47
5 Vignobles À Voir Sur La Route Des Vins De La Péninsule Du Niagara...
Accueil » Infos destinations » Ontario » Niagara Falls »

La Vigne ou Vigne cultivée est une espèce d'arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitaceae.
 
Elle est cultivée pour ses fruits en grappes. C'est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Wikipédia

Faire du vin est un art, alors pourquoi ne pas le faire dans un environnement architectural lié au génie du lieu, à l’esprit même du terroir.
Du bâtiment de Southbrook Vineyards, certifié LEED, au « château » du vignoble Château des Charmes, en passant par la jolie maison blanche ancienne de la Ravine Vineyard Estate Winery...La vieille grange ornée de vitraux de Hernder Estate Wines et le bâtiment surélevé de forme hexagonale Flat Rock Cellars, ces cinq établissements vinicoles se révèlent être de véritables sanctuaires du vin.

Southbrook Vineyards.
581 Niagara Stone Rd., Niagara-on-the-Lake, www.southbrook.com


Sûrement l’un des vignobles les plus intéressants de la région.
Alors producteurs de fruits et légumes, les propriétaires décident un jour defabriquer du vin de framboise, encore produit aujourd’hui, puis de planter des vignes et de créer un vignoble dont l’impact sur l’environnement serait minimal.
Pour ce faire, ils privilégient l’agriculture biologique et font appel à des architectes renommés qui créent l’étonnant bâtiment rectangulaire qui sert de pavillon d’accueil et de dégustation.
Seul bâtiment de vignoble au Canada à avoir reçu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)...« Or », le pavillon profite d’un judicieux éclairage naturel et offre une vue splendide sur les vignes à l’arrière.

Château Des Charmes.

1025 York Rd., St. Davids, www.fromtheboscfamily.com


Ce superbe vignoble porte très bien son nom. L’impressionnant bâtiment rappelle justement certains châteaux français.
On s’attendrait à y trouver des crus hors de prix, mais il en est tout autrement car les vins sont ici très abordables.
Il s’agit également de l’un des rares vignobles de la région à cultiver le cépage aligoté.

Ravine Vineyard Estate Winery.

1366 York Rd., St. Davids, RavineVineyardEstateWinery


La Ravine Vineyard Estate Winery est l’un de nos vignobles favoris!
De loin, la vue de la jolie maison blanche datant du début du XIXe siècle, installée au bout du vignoble, est de toute beauté.
Il faut d’ailleurs traverser les vignes pour s’y rendre. L’intérieur de lamaison respire l’histoire et, en plus de la boutique, un magasin général permet de faire quelques achats de produits locaux.

Hernder Estate Wines.

1607 Eighth Ave., St. Catharines, www.hernder.com


Dès votre arrivée, vous serez ébloui par la beauté de ce vignoble.
Après avoir traversé un joli pont couvert, vous apercevrez une fontaine et pourrez admirer le magnifique bâtiment qui s’élève devant vous.
Logée dans une ancienne grange ornée de superbes vitraux, la boutique propose
à la clientèle de découvrir les différents crus de la maison.


Flat Rock Cellars.


2727 Seventh Ave., Jordan, www.flatrockcellars.com


Le bâtiment surélevé de forme hexagonale qui abrite la boutique de ce vignoble offre une magnifique vue sur les vignes.
Spécialisé dans le pinot noir, le chardonnay et le riesling, Flat Rock Cellars produit de très bons vins.


Ce commentaire a été modifié le 01/10/2018 à 08:50
30/09/2018 - 16:00
La Morbihannaise Émilie Bachellereau sacrée Miss Bretagne 2018 à Fougères.

Émilie Bachellereau, Miss Bretagne 2018, accompagnée de Miss France 2018 (à droite), Maëva Coucke. / © Miss Bretagne pour Miss France

Ce samedi 29 septembre, Émilie Bachellereau a été sacrée Miss Bretagne 2018 devant 800 personnes à Fougères en présence de Maëva Coucke, Miss France 2017.
Par Thierry Peigné Publié le 30/09/2018

C'est à l’Espace Aumaillerie à Fougères, ville de de naissance de la Miss France 2017 Maëva Coucke que l'élection de Miss Bretagne se déroulait.
Elle a vu le sacre d'Émilie Bachellereau, 22 ans, originaire de Larmor-Plage dans le Morbihan.

 Le jury et le public ont choisit la jeune Morbihannaise parmi 16 candidates à l'issue de quatre défilés dont un en robe de créateur, un autre en robe de soirée ainsi qu’un passage en maillot de bain.

La nouvelle reine de beauté succède à la Rennaise Caroline Lemée. Elle est étudiante en première année de master de management, marketing et communication à Rennes. 

La première dauphine est Maïwenn Calippe, originaire de Quimper.
La deuxième dauphine est Mélanie Vannier de Fougères.
La troisième dauphine est Audrey Desiles de Vern-sur-Seiche.
La quatrième dauphine est Gwendoline Gaudry d’Erquy.


Émilie Bachellereau tentera de succéder à Maëva Coucke le 15 décembre prochain au Zénith de Lille, lors de l'élection de Miss France 2019.
La dernière Bretonne à avoir revêtu l’écharpe de Miss France est Laury Thilleman, en 2010.
 
Ce commentaire a été modifié le 01/10/2018 à 08:40
30/09/2018 - 09:20
Balade Dans Le Parc Du Vercors, France...



L’automne est l'une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées.
L'automne suit l'été et précède l'hiver. Il existe plusieurs définitions de l'automne : astronomique, météorologique, et calendaire.
Wikipédia
 
Présentation
Le Parc naturel du Vercors est réputé par les cyclotouristes pour ses routes spectaculaires. Les itinéraires sont incomparables et uniques en Europe.
Les routes ont été taillées par les hommes dans la montagne calcaire au début du XXe siècle, au prix d’incroyables efforts.
Elles se faufilent dans des défilés et des tunnels creusés à même la roche et débouchent sur le plateau du Vercors.
Des panoramas grandioses s’offrent alors au promeneur : des cirques calcaires, des forêts à perte de vue et des falaises hautes de 300 m.
Le séjour se déroule principalement dans un milieu de moyenne montagne. L’intérêt de ce circuit est de pouvoir être programmé en saison estivale, car les températures ne sont jamais très élevées.
Le début de l’automne est peut-être la saison idéale pour ce circuit.
Les couleurs sont splendides, les brumes stagnent dans la vallée...Tandis que le ciel bleu resplendit sur le plateau.

Vous Aimerez
- La possibilité de louer un vélo électrique
- Les routes pittoresques et vertigineuses du Vercors
- La fraîcheur du Vercors en été
- Les gorges de la Bourne
 

 
 Des panoramas grandioses s’offrent alors au promeneur : des cirques calcaires, des forêts à perte de vue et des falaises hautes de 300 m.
Le séjour se déroule principalement dans un milieu de moyenne montagne.
L’intérêt de ce circuit est de pouvoir être programmé en saison estivale, car les températures ne sont jamais très élevées.

Le début de l’automne est peut-être la saison idéale pour ce circuit. Les couleurs sont splendides, les brumes stagnent dans la vallée tandis que le ciel bleu resplendit sur le plateau.
Les Hauts-Plateaux Du Vercors.
Plus grande réserve naturelle de France, les hauts-plateaux du Vercors s’étendent du nord au sud sur environ 30 kms à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère.
La beauté des paysages, la richesse de la flore et les possibilités de rencontres avec chamois, bouquetins, vautours, aigles royaux et autre faune sauvage font de ce lieu le paradis des randonneurs.
Issus d’une longue tradition pastorale, les alpages de la réserve reçoivent chaque année près de 17000 moutons d’éleveurs locaux et transhumants du midi.
Bibliographie Marc Régnier, Franck Dubus, "Guide de la flore : Du parc du Vercors", Glénat, 2006...
"A la découverte des fleurs des Alpes", Parc National de Écrins, 2002...

"Quelle est donc cette fleur ?", Nathan, 2004, Massif du Vercors Parc naturel régional du Vercors [archive] association Botanique en Vercors [archive] Tela Botanica : Le réseau de la botanique francophone [archive] FloreAlpes.com [archive] Fleurs du Vercors [archive]


Le parc naturel régional du Vercors dans ses parures d'automne.
Paysages grandioses, rivières, cascades et forêts, un régal pour les amoureux de nature.
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Panasonic lumix FZ 1000 - 4K -cinelikeV
Pinnacle studio 18.6
Musique par Van Syla -Aurora- (Jamendo licensing)
Catégorie...Voyages et événements

CLIC..................Vercors Timelapse from Marco Deias on Vimeo.
Ce commentaire a été modifié le 30/09/2018 à 09:23
29/09/2018 - 15:15
Saint-Julien le Montagnier  dans le Var .


Le village
A la limite nord de La Provence Verte, à la hauteur des basses gorges du Verdon, le village perché sur une butte isolée offre une belle vue sur une succession de plateaux rocheux recouverts de garrigue. Champs de vignes, de céréales, de lavandes et d'oliviers apportent à chaque saison les couleurs dominantes d'un paysage changeant.



Le vieux village, sur la butte, mérite votre détour.



Vieilles maisons de pierres et maisons nobles aux belles portes se côtoient, donnant ainsi un caractère typique et unique
au vieux Saint Julien.
 

    

Le nouveau village a glissé à ses pieds dans un coin de l'immense plaine déserte, faite de plateaux couverts d'une nature sauvage et parfumée.



Les moulins
Édifices emblématique du XVIIème, l'un avec ses ailes, l'autre sans, en compagnie d'une jolie chapelle, le site mérite un arrêt. On se croirait alors au temps de Maître Cornille des Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet.


La table d'orientation
Au niveau du château d'eau, la table d'orientation en céramique, offre un panorama exceptionnel, par temps clair bien sûr, sur sept départements.



Saint-Julien plage
Juste avant l'entrée de Gréoux les bains, une petite route sinueuse vous emmène jusqu'à Saint-Julien plage, un lieu magique, préservé de la foule et des constructions. Petits restaurants et locations nautiques vous attendent dans ce lieu qui rappelle certaines plages paradisiaques du bord de mer. Vous êtes au lac d'Esparron du Verdon.





  


Vidéo : plage de St Julien.

Ce commentaire a été modifié le 29/09/2018 à 15:24
29/09/2018 - 14:52
La lecture de cet article laisse pantois.....

Salaires de l'Assemblée : les rémunérations hors normes des fonctionnaires

Publié par Julie Cohen-Heurton le Samedi 29 Septembre 2018

AFP

Incompréhensibles ? Mirobolants ? Le magazine Challenges vient de révéler précisément lessalaires que perçoivent des fonctionnaires de l'Assemblée nationale. Etils atteignent des sommets !
Salaires de l'Assemblée : des secrétaires à 6 000 euros net.
Ce vendredi 28 septembre, le magazine Challenges a révélé que les salaires de près de 1 300 fonctionnaires et contractuels (1 278 précisément) atteignaient des montants pharamineux.
"Les trois quarts des fonctionnaires qui nous entourent gagnent plus que nous [5 700 euros mensuels pour un député]. Avouez que c’est un problème !", s'est interrogé Marc Fesneau, élu du Modem, dans les colonnes du magazine économique.
Dans le détail, il semblerait que les secrétaires bénéficient, en moyenne, d'une rémunération portée à 6 000 euros nets par mois. Les agents d'accueil et ceux qui s'occupent de la logistique gagneraient environ 4 800 euros par mois. Quant aux rédacteur des débats et des comptes rendus... Leurs émoluments oscilleraient entre 5 200 et 14 000 euros nets par mois.
Salaires de l'Assemblée : des primes qui s'accumulent.
De fait, Challenges poursuit son état des lieux et souligne que des gardiens ou des employés de restaurants peuvent obtenir, après dix ans de carrière, pas moins de 4 200 euros nets par mois. Des avantages qui reposent, en réalité, sur des primes (13 au total) qui vont de l'indemnité de résidence à celle qui concerne les doctorants (pour les fonctionnaires titulaires d'une thèse). D'autres primes à l'instar de celle qui vise à valoriser les chauffeurs de personnalités politiques existent également. Elles sont portées à 375 euros mensuels.Des sommes qui en disent long. Surtout à l'heure où les dépenses de l'Assemblée nationale n'ont jamais été aussi importantes. Pour rééquilibrer son budget, elle se devra de puiser, l'année prochaine, 47 millions d'euros dans ses réserves.Ce qui est beaucoup plus que les 28,4 millions prévus à la fin de l'an dernier.

Je ne suis pas certains qu'on trouve ces emplois "en traversant la rue"!!!

Un Professeur des universités gagne en moyenne 4 662 € bruts par mois.
Un ingénieur de 40 ans gagne 50,000 € bruts par an.(4200 bruts par mois)
Ce commentaire a été modifié le 29/09/2018 à 15:03
29/09/2018 - 10:24
Un (très) long week-end à Stockholm.

Visiter la capitale suédoise en hiver, c’est s’exposer à des températures glaciales et des journées très courtes (le soleil se couche à 15h). Maisc’est aussi l’opportunité de découvrir la Scandinavie dans toute sa beauté froide et épurée, bien emmitouflé de la tête aux pieds, et de se réchauffer à la chaleur de l’accueil de ses habitants, une tasse de café et un kanelbulle à la main.
Ce voyage à Stockholm n’était pas prévu de longue date. L’opportunité s’est présentée à nous, un jour de septembre, sous la forme d’une boîte carrée de 16 cm de côté livrée par le facteur. Un bon Bongo « Europe Etoilée », nouveau venu dans la gamme déjà très étendue de ce pourvoyeur de cadeaux-expériences en tout genre, reçu en exclusivité avant sa sortie officielle en novembre.
Le deal ? Vous troquez ce bon contre 2 à 4 nuits dans un hôtel 4 à 5 étoiles pourdeux avec petit-déjeuner. Les 160 hôtels participants sont situés dans des villes européennes aussi alléchantes que Rome, Riga, Lisbonne ou encore… Stockholm. Vous l’avez deviné : notre choix s’est porté sur cette dernière. La Scandinavie était encore terra incognita pour nous malgré mon goût prononcé pour les romans policiers suédois (aaaah Millenium, aaah Henning Mankell…)* et la Suède ayant la réputation d’être une destination chère, faire l’économie de 2 nuits d’hôtel nous semblait un bon plan. Sachant d’avance qu’un week-end ne suffirait pas à combler notre désir d’explorer Stockholm, nous avons décidé de prolonger le séjour. Au total, nous avons passé 6 nuits sur place : 4 en Airbnb et 2 dans l’hôtel Elite Marina Tower. * Karl me demande d’ajouter : « … et pour les petites boulettes à la suédoise. J’avoue… 
Stockholm en images.
Je compte bien vous parler plus en détails de cette destination qui s’est révélée plus qu’à la hauteur de nos attentes dans de prochains articles.
Mais avant cela, en guise de mise en bouche, j’ai envie de vous balancer quelques photos de ce (très) long week-end. Stockholm, c’est… 30% de surface couverte par l’eau. La ville s’étend sur 14 îles nichées là où le lac Mälaren rencontre la mer Baltique.






Des quartiers avec de petites maisons ouvrières en bois peint au charme fou.





Un musée contenant l’épave quasi intacte d’un navire de guerre du XVIIème siècle… qui a coulé 20 minutes après sa mise à l’eau et été repêché plus de 300 ans plus tard.





Une multitude de parcs où l’on oublie complètement qu’on est dans une capitale de 914.909 habitants (pour la commune de Stockholm).









Des sandwiches ouverts débordant de saumon fumé, crevettes, pickles et crudités plus alléchants (et délicieux) les uns que les autres.
Des gourmandises à la cannelle ou la cardamome que l’on déguste bien au chaud avec du thé ou du café à volonté.


Des stations de métro originales où il fait bon déambuler.






Nos impressions à chaud.
6 nuits et 5 journées complètes à Stockholm, c’est court et long à la fois. Suffisant pour découvrir une large sélection de ce que la ville a àoffrir et à montrer. Trop court pour explorer l’archipel (qui compte pas moins de 30 000 îles). Si le temps vous est compté ou le budget est serré, un week-
end peut cependant déjà suffire à vous immerger dans l’ambiance unique de cette capitale.
L’hiver n’est pas forcément le moment idéal
pour visiter Stockholm même si la ville a son charme à cette saison (en particulier avec les illuminations de Noël) parce que les journées sont courtes et plusieurs attractions/lieux sont (partiellement) inaccessibles.
Je l’ai répété tellement souvent à Karl que ça en est devenu une blague entre nous mais : les Stockholmois sont vraiment gentils. Depuis le chauffeur de la navette de bus de l’aéroport jusqu’au vendeur de korv me brod (mini hot-dog suédois), les gens que nous avons rencontrés étaient généralement ouverts, sympathiques et parlaient tous l’anglais.Le transport est hyper bien organisé dans la ville : métros, ferries, trains, bus et une ligne de tram permettent de rejoindre les différents points d’intérêt sur les îles qui composent Stockholm en un temps généralement court. Nous n’avons constaté aucun retard sur toute la durée de notre séjour  et une carte unique pour tous les types de transport facilite encore les déplacements.Malgré le fait qu’on se trouve dans une ville avec de la circulation, des travaux, etc., on a l’impression de prendre un bol d’air frais à chaque fois qu’on respire l’air de Stockholm (surtout quand les températures sont négatives.
L’attention portée à l’environnement est visible partout. Il fait propre, le tri des déchets est une évidence, la pureté de l’eau, présente partout dans la ville, fait la fierté des habitants (on y pêche même le saumon).La question qui vous brûle les lèvres encore plus que le froid glacial des quais de Stockholm en hiver quand la nuit vient de tomber : quid du budget ? Tout dépend de vos choix (nous, par exemple, on a fait une croix sur l’alcool quand on a vu le prix du verre de vin, à plus de 10 € !) mais on ne peut raisonnablement pas classer Stockholm parmi les capitales idéales pour les petits budgets.

Notre avis le Bongo « Europe étoilée »
L’hôtel où nous avons séjourné avec notre Bongo était idéalement situé au bord de l’eau (avec la navette en ferry qui s’arrête juste devant) et hyper confortable, avec une connexion Wifi très efficace partout dans l’hôtel (pour nous c’est important !) et un copieux buffet de petit déjeuner.

En tant que résidents de l’hôtel, nous avions accès à prix réduit au Spa attenant (un peu plus de 20 € au lieu de plus de 80 €, juste pour l’accès à la piscine, au jacuzzi, au sauna et au hammam) et nous en avons bien sûr profité. Rien de tel pour chasser le froid après une journée dans Stockholm !
Seul bémol : le restaurant de l’hôtel était hors de prix, ce qui nous a obligé à reprendre le bus pour aller nous restaurer en ville. Mais je pense que pour un 4 étoiles à Stockholm, ce n’est pas étonnant.
Bref, un bon plan si vous voulez faire plaisir à quelqu’un en lui donnant un large choix de destinations possibles et de l’inspiration.
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Que faire à Stockholm en 5 jours ?
Les visites et excursions incontournables.



Nous avons passé 5 jours à Stockholm. Mi-août c’est déjà la fin de l’été en Suède. La météo était très changeante et nous avons eu pas mal de pluie (cela dit nous avons aussi joué de malchance car la météo annoncée pour la semaine suivante était au top grrr). Quoiqu’il en soit, ce n’est pas un drame lorsqu’il pleut, car la ville dispose de nombreux musées plus passionnants les uns que les autres. Nous avons donc adapté notre emploi du temps à la météo, pour profiter du beau temps au maximum !
Un séjour de 5 jours permet d’avoir un bon premier aperçu de la ville et de ses environs.  Nous avons consacré 2 jours à la visite du centre-ville et 3 jours à la découverte des environs :
1 journée au château royal de Drottingholm sur les rives du Lac Malaren et 2 jours sur l’archipel.
J’ai beaucoup de choses à vous dire sur cette ville que j’ai adoré, alors j’ai décidé de scinder mon article en deux parties. La première (celle-ci) présente les lieux incontournables àdécouvrir tandis que dans ce second article j’aborde les conseils pratiques pour visiter Stockholm(Stockholm Pass, transports…) et vous présente mes bonnes adresses !
 
Que faire à Stockholm ? Les visites et excursions incontournables.
1 – Partir explorer l’archipel de Stockholm

La capitale suédoise est située sur un archipel immense de plus de 30 000 îles
, rien que ça ! La ville est d’ailleurs construite sur 14 d’entres-elles.
Certaines sont des petits îlots rocheux sur lesquels peuvent à peine se poser un ou deux oiseaux tandis que d’autres sont immenses. C’est vraiment un lieu que nous avons adoré ! Nous avons tellement aimé que nous y sommes allés deux fois : pour visiter l’île de Grinda et celle de Sandhman Je ne peux que vous conseiller d’y consacrer au moins une journée à cet archipel en visitant l’une de ses îles.
Si vous n’avez pas le temps d’y consacrer une journée entière, il est possible de le découvrir au cours d’une croisière guidée de 2h30 (attention les commentaires sont uniquement en suédois et anglais). Si cette option vous intéresse vous pouvez réserver ici votre excursion.
 
2 – Gamla Stan : la vieille-ville de Stockholm.

La petite île de Gamla Stan constitue le centre-ville médiéval de Stockholm. Avec ses ruelles étroites, ses petites places, c’est un incontournable !
C’est sans doute le quartier le plus touristique de Stockholm, et on comprend pourquoi…




3 – Le Palais Royal (Gamla Stan) de Stockholm.
Une bonne partie de Gamla Stan est occupée par l’immense Palais Royal. Ne vous fiez pas à l’austérité de son architecture extérieure, la décoration intérieure en est l’exact opposé ! Les salles y sont assez chargées avec une décoration de style roccoco et baroque. Le palais est immense et possède de nombreux points d’intérêts. Nous avons limité notre visite aux points d’intérêt suivants (mais c’est déjà pas mal…) :
les Appartements Royaux,la Chapelle Royale,le Trésor Royal. Je ne vous cache pas que j’y allais un peu à reculons car je ne suis pas fan de ce genre de chose. Néanmoins, j’ai bien fait de me forcer car les 3 petites salles de ce musée possède de vraies merveilles! et enfin l’Armurerie. L’accès à cette dernière est gratuit et mérite vraiment le détour. Là encore, je ne suis pas fan des armes et armures, mais ce musée est assez petit et privilégie la qualité. La muséographie est moderne et agréable. Et surtout on apprend pas mal de choses sur les différents souverains ayant marqué l’histoire de la Suède. Et puis il n’y a pas quedes armures : le musée présente également une intéressante collection sur les évolutions de la mode au cours des siècles ainsi que de beaux
carrosses au sous-sol.
En plus de tout cela, le palais abrite également le musée des 3 couronnes et le musée des antiquités de Gustav III, mais que nous n’avons pas fait.



 
4 – Balade en bateau sur les canaux de Stockholm.

Impensable d’aller à Stockholm sans mettre le pied sur un bateau.
La mer est très calme même par temps venteux grâce à l’archipel qui offre une protection naturelle contre la houle. Alors même si vous êtes sensible au mal de mer tout devrait bien se passer !
Plusieurs excursions sont organisées sur les canaux du centre ville. Nous n’avons pas opté pour cette solution car nous avions déjà réalisé différents trajets en bateau entre :le ferry qui relie toutes les 10 min Slussen et Djürgarden,l’excursion en bateau sur le lac Malaren pour le palais de Drottningholm2 excursions sur l’archipelBref vous avez compris, nous avions déjà pas mal vadrouillé entre les îles de Stockholm pour faire une excursionsupplémentaire ! Mais néanmoins c’est une formule qui peut être intéressante pour des séjours plus courts.
Réservez ici vos tickets pour une excursion en bateau de 50 minutes sur le Canal Royal ou optez pour une formule plus souple avec un ticket donnant un accès illimité pendant 24h aux bateaux Hop-On / Hop – Off qui vous permettre de monter et descendre à votre guise.
 
5 – Le Musée Vasa (Djurgården)




 
S’il ne fallait visiter qu’un musée de Stockholm, ce serait sans hésitation celui-ci !
Le musée Vasa est un musée hors-norme,un écrin édifié sur-mesure pour un bateau extraordinaire.
Le Vasa, un navire magnifique, construit à grand frais par le royaume de Suède, coula dans le port de Stockholm lors de son voyage inaugural.
Conservé dans les eaux de la Baltique pendant plus de 300, il fût remonté à la surface dans les années 1960.Après des travaux de nettoyage, restauration et conservation (dont 17 ans – rien que ça – d’arrosage en continu au PEG, un produit chimique permettant la conservation du bois) il est aujourd’hui possible de l’admirer !

6 – L’Hôtel de Ville de Stockholm (Kungsholmen).

L’hôtel de ville ne se visite qu’en une visite guidée et je vous la recommande
. Là encore, ne vous fiez pas à l’austérité du bâtiment en brique qui se dresse sur Kungsholmen. L’intérieur est incroyable, le style hétéroclite. Contrairement aux apparences, le bâtiment est récent et a été édifié au début du XIXème siècle. Difficile de le décrire tant l’ambiance varie d’une salle à l’autre. La visite se termine en apothéose : la salle dorée, une salle recouverte de millions de petits carrés de mosaïques dorées d’inspiration byzantine (l’artiste se serait inspiré de celles de Ravenne), retraçant les grandes étapes de l’histoire suédoise.
En été, des visites guidées en français ont lieu à 10h30 et 13h30 (le mieux est de consulter le site internet de l’hôtel de ville pour vérifier que ça n’a pas changé depuis), sinon il y a très régulièrement des visites guidées en anglais.
Il est possible de monter en haut de la tour de l’hôtel de ville. Je ne l’ai hélas pas fait : on ne peut pas monter quand on veut mais il y a des créneaux horaires à respecter. Comme nous venions de le rater, il fallait attendre un peu plus d’une demi-heure le suivant. Étant donné la météo très pluvieuse, le ciel bas, on s’est dit que cela ne vaudrait pas le coup d’attendre car la vue ne serait pas aussi bien que par beau temps. Dans un autre contexte, je l’aurais fait sans hésiter.
 
7 – Le musée en plein-air de Skansen (Djurgården).





 
Le musée en plein-air de Skansen est à réserver pour les après-midis ensoleillés. Construit à la fin du XIXème siècle, il fût le premier musée en plein air du monde. Il rassemble des maisons et des fermes de toute la Suède, déplacées pour y être conservées. On en apprend beaucoup sur les différentes cultures et traditions qui varient selon les régions. J’ai été particulièrement intéressée par la culture Sami, le dernier peuple indigène d’Europe, vivant en Laponie.
C’est vraiment bien fait et très bien entretenu. Tout est soigné jusqu’au moindre détail. Un exemple : les personnes surveillant l’intérieur des maisons sont habillés en vêtements traditionnels ! Ils sont en plus très disponibles pour répondre à toutes vos questions !
Le musée abrite également un petit zoo rassemblant des espèces nordiques : des rennes, des ours, des lynx, des bisons… Je ne suis pas forcément une inconditionnelle des zoos, mais
celui-ci est bien entretenu avec des grands enclos (parfois on ne voit même les animaux!) et les animaux ont l’air de s’y plaire (en plus le climat est le leur ce qui est un bon point).
Le lieux vise surtout les familles, mais même sans enfant, on y passe un agréable moment !
Réservez en ligne votre ticket d’entrée pour Skansen 

8 – Fotografiska  – le musée de la photographie (Södermalm).



Fotografiska est un musée incontournable pour les amateurs de photographie !
Ce fût l’une de mes visites préférée ! Ce musée accueille uniquement des expositions temporaires dephotographie contemporaine, donc vous ne verrez pas les mêmes que moi.
J’ai été particulièrement frappée par l’exposition de Nick Brandt “Inherit the Dust” une ode à la protection de la planète et de la vie sauvage, en montrant l’impact négatif de l’homme sur la nature, en Afrique, en périphérie des villes où la croissance urbaine est hors de contrôle. Il met en
scène de gigantesques portraits d’animaux au milieu de décharge à ciel ouvert, d’usine, de bidonville… des terrains où il y a quelques années àpeine, les animaux régnaient en maître.
J’ai également beaucoup aimé l’exposition plus “people” Exposed de Bryan Adams, malgré un a-priori négatif (je pensais bêtement que Bryan Adams avait profité de son statut de rock star pour connaître plein de célébrité et les prendre en photos, mais il y a une vraie démarche artistique et ses photos sont vraiment très réussies).
Bref, les expos sont vraiment variées (il y en avait 3 autres sur les Roms, Greta Garbo et la saison des pluies en Louisiane) ce qui permet normalement à chacun de trouver quelque chose qui lui parlera !
Ne loupez pas le restaurant panoramique, pour une pause fika (le goûter à la suédoise : une boisson chaude accompagnée d’une pâtisserie) ou carrément un repas complet (pour nous les 2 !) ! Il offre la plus belle vue de Stockholm ! (du moins la plus belle à ma connaissance !)
 
La carte de StockholmPour vous y retrouvez plus facilement avec la géographie de Stockholm, je vous ai concocté une petite carte où vous retrouverez tousces points d’intérêt !

 
A visiter si on a un peu plus de temps…Moderna Museet (sur l’île de Skeppsholmen).Le musée d’art moderne et contemporain est un lieu idéal pour les jours de pluie. Il possède une intéressante collection permanente en accès libre, seules les expositions sont payantes.
Picasso, Matisse, Munch, on commence fort dès la première salle. J’avoue être moins fan de l’art contemporain donc j’ai un peu moins accroché ladeuxième partie du musée.
Etant donné le temps exécrable que nous avons eu ce jour là, nous avons prolongé notre visite avec une exposition complètement psychédélique sur l’artiste japonaise Yoyoi Kusama.
Après la visite, faites une pause au très agréable café du musée (à ne pas confondre avec le café dans l’entrée !). Pour le rejoindre, il faut contourner le magasin de souvenirs. On y est plus au calme, et surtout on peut prendre la pause fika avec une superbe vue sur Stockholm !



 
La Cathédrale Storkyrkan (dans le quartier de Gamla Stan).
Comme nous étions arrivés un peu en avance pour la visite du Palais Royal, nous avons commencé la journée par la visite de la cathédrale attenante qui ouvre un peu avant.
L’architecture intérieure en brique est assez originale. Pas forcément indispensable mais intéressante quand même. A vous de voir.




Le musée Hallwyl (dans le quartier Ostermalm)

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’étonnant musée Hallwyl (entrée libre) situé près de Nybroplan. On découvre une demeure d’un style assez hétéroclite d’une richissime collectionneuse du XIXème siècle. Pas forcément incontournable mais qui vaut la peine si on passe dans le coin. (Seule une visite guidée permet d’accéder à la totalité des pièces – je ne l’ai pas fait donc je ne sais pas si ça vaut le coup où non).
 
Deux excursions à faire dans les environs de Stockholm.Le Palais Royal de Drottningholm.

Au bord du Lac Mälaren, le palais royal de Drottningholm, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue une belle excursionà réaliser dans les environs de Stockholm. Une balade encore plus agréable en saison lorsque l’on peut rejoindre le château en bateau depuis le centre-ville de Stockholm.
 
Sigtuna, la plus vieille ville de Suède

Un peu plus loin, mais toujours au bord du lac Mälaren, on peut découvrir la ville de Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède, qui possède une jolie rue commerçante.Il est également possible de faire une balade agréable sur les rives du lac.
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Ce commentaire a été modifié le 29/09/2018 à 11:37