Poésies,contes et légendes.

Par Yannick Fondin - 1 il y a 10 années 4 mois
23/12/2020 - 14:35

22/12/2020 - 15:54
La couleur de la neige.

La légende, rapportée par une enfant d'une école Roumaine.

"Quand Dieu fit tout ce qui est maintenant sur la terre il l'embelli avec toutes sortes de belles fleurs. Lorsqu'il créa la neige il lui dit de se procurer une couleur. Alors la neige alla vers l'herbe lui demander de lui donner un peu de sa couleur mais l'herbe refusa.

Alors la neige alla vers la rose et lui demanda de lui donner un peu de sa belle couleur, puis elle demanda à la violette de lui prêter un peu de sa couleur, puis elle demanda au tournesol de lui donner un peu de son or mais toutes ces fleurs écoutaient sa prière et finalement s'en retournaient.

D'une triste humeur la neige arriva au perce-neige et lui dit : " Personne ne veut me donner sa couleur, toutes les fleurs me renvoient ". Le perce-neige fut touché par le sort de la neige et répondit : " Si tu aimes ma couleur je la partagerai volontiers avec toi. " La neige reçu le cadeau du perce-neige avec plaisir.

Depuis lors la neige est de couleur blanche comme le perce-neige. En remerciement la neige permet à cette fleur, le perce-neige, d'être la première à passer la tête hors de la neige quand vient le printemps."

Ce commentaire a été modifié le 22/12/2020 à 15:55
21/12/2020 - 14:00
Que j’aime le premier frisson d’hiver…

Que j’aime le premier frisson d’hiver ! le chaume,
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer !
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s’éveille le foyer ;

C’est le temps de la ville. – Oh ! lorsque l’an dernier,
J’y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J’entends encore au vent les postillons crier),

Que j’aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine
Sous ses mille falots assise en souveraine !
J’allais revoir l’hiver. – Et toi, ma vie, et toi !

Oh ! dans tes longs regards j’allais tremper mon âme
Je saluais tes murs. – Car, qui m’eût dit, madame,
Que votre coeur sitôt avait changé pour moi ?

Alfred de Musset
20/12/2020 - 15:07
Les rennes du Père Noël.

Le traîneau du Père Noël est tiré par huit rennes.
Pourquoi des rennes?
Parce que, d'après une légende, à cette époque de l'année, la Scandinavie est recouverte d'une épaisse couche de neige. Les rennes n'ont donc pas un brin de lichen à se mettre sous la  dent. Ils se rabattent donc sur les champignons rouges et blancs qui ont la caractéristique d'être hallucinogènes. Leur repas terminé, ils galopent en tous sens, planent, volent...

Les neufs petits rennes sont:

Tornade - Le plus rapide.
Danseur - Le plus gracieux. 
Furie - Le plus puissant.
Fringant - Beau et puissant.
Comète - Qui procure du bonheur aux enfants.
Cupidon - Amène l'amour aux enfants.
Tonnerre - Le plus fort
Éclair - Il apporte la lumière
Le neuvième, nommé Rodolphe, le Père Noël doit affronter des conditions météorologiques si mauvaises qu'il risque d'être en retard dans sa livraison de cadeaux. Grâce au nez lumineux de ce renne, il peut s'orienter dans la turbulence hivernale et mener à bien sa distribution de cadeaux.

19/12/2020 - 17:22
La légende des guirlandes du sapin de Noël.

La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.  C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux ! 

C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.

C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.

18/12/2020 - 15:20
LES ETOILES DE NOËL

A l’approche de Noël en fête les villageois
Enguirlandent les rues d’ampoules clignotantes
Eclaircissant les nuits de mon pays liégeois
De multiples couleurs aux nuances éclatantes.

Des sourires illuminent les visages des enfants
Les vitrines se parent de féeriques atours
Sur mon perron l'on chante les mélodies d'antan
La gaieté s'étend vers les hameaux alentours.

Je regarde ébahie la neige s’accumuler
Recouvrant les toitures d’une fine blancheur
Qui givre mes fenêtres de flocons pailletés
Une ambiance magique règne dans nos demeures.

Qu'il est doux de retrouver joie et insouciance
Tu viens à nous dans ton blanc manteau bel hiver
C'est l'heure pour les grands de retomber en enfance
Que l'enchantement enlace notre bonne terre.

Aux douze coups de minuit une chaîne humaine
Priera ensemble souhaitant un monde meilleur
Pour que l’espace d’un instant il vive sans haine
De la crèche universelle naîtra le bonheur.

Des parures d'étoiles orneront le firmament
Egayant le regard ébloui des passants
La lune brillera de l'éclat des diamants
Berçant nos rêves d’amour jusqu'au jour naissant.

EDMJ

[

17/12/2020 - 14:51
Les boules de Noël.

Les toutes premières décorations étaient constituées de fruits (pommes, oranges…) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

Les boules multicolores d'aujourd'hui ne rappellent-elles pas les fruits des premières décorations ?

En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée eu tellement de succès qu'un artisanat se développa.

Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.
Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Elles étaient en verre soufflé et peintes à la main.

Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs…) elles ne mirent paslongtemps pour faire leur entrée dans les décoration
s. 

Ce commentaire a été modifié le 17/12/2020 à 14:52
16/12/2020 - 14:39
15/12/2020 - 13:34
Les couleurs de Noël

Le rouge pour représenter le costume du père Noël,les bougies,le poinsettia.

Le vert couleur du sapin,du houx,qui fait aussi penser à la promesse du printemps prochain . Sans oublier le gui.

Le blanc qui rappelle la neige mais aussi symbole de pureté et d'innocence.

Le doré très présent à Noël dans les papiers cadeaux,les décorations. L'étoile en haut du sapin de couleur or symbolise l'étoile d'Orient, la lumière, l'espérance et l'optimisme.

Ce commentaire a été modifié le 15/12/2020 à 13:37
14/12/2020 - 14:16
La légende du houx.

Époque de l'année oblige on utilise beaucoup les pom
mes de pins, les noix et différentes branches sèches dans les décorations de Noël.
L'une d'elle, sans doute la plus célèbre est le houx.

Selon la légende, lorsque la famille fut obligée de fuir en Egypte afin d'échapper à Hérode qui en voulait à la vie de Jésus, plusieurs miracles ont permis à la Sainte Famille de progresser sans danger.

On raconte que l'un de ses miracles eut lieu grâce à des branches de houx. En effet alors que les soldats d'Hérode étaient sur le point de les trouver,le houx étendit ses branches afin de les cacher.

Marie, très reconnaissante, l'aurait béni en annonçant que le houx resterait vert, symbole d'immortalité.

Ce commentaire a été modifié le 14/12/2020 à 14:27