Le chabrot. Faire chabrot ou chabrol, une antique coutume occitane qui consiste quand il reste un fond de soupe ou potage à ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon, puis de le porter à la bouche et de l'avaler à grandes goulées.
Le chabrot a été fait régulièrement pour des soupes comme la bréjaude ou la garbure . Cette action nécessitait l'usage d'un récipient traditionnel utilisé pour servir les soupes soit un bol profond de forme sphérique soit une écuelle ou une assiette creuse "calotte". Cette pratique autrefois très courante et se pratique aujourd'hui chez les personnes âgées dans les campagnes.
En Limousin on fait chabrot, tandis qu'en Provence faire chabrot c'est boire comme "une chèvre", en Poitou et Saintonge on utilise le mot "godouille". Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard mais peu dans certaines occasions se faire dans tous les milieux dans un esprit de convivialité et de connivence. Un jour le propriétaire du château Yquem (prestige du Sauternais) lors d'un repas a fait chabrot et tous les invités l'on suivit.
Le vin sucré Cette tradition qui a existé pendant des siècles tant en milieu rural qu'en milieu urbain est considéré comme un reconstituant, il était fait de vin rouge mais aussi de rosé ou de blanc, on boit du vin chaud parfumé à lacannelle lors des marchés de Noël.
Faire trempette Le vin sucré est rarement bu seul, il imposait un rituel puisqu'il fallait y tremper du pain, cette coutume s'appelle : faire "trempette" ou "trempêtte" cette expression était utilisé dans toute la France. Dans le Jura la "trompotte ou trampure" désigné ce pain trempé dans du vin sucré, ailleurs c'était la "trempée de la miotte", chez nous en patois on faisait "traimpic" ou on faisait une "tiounque". Personne n'était choqué qu'un enfant de dix ans aille parfois faire trempette avec sa tartine de quatre heures dans le vin sucré du grand-père.
La soupe au perroquet Dans la région de Bordeaux on trempait le pain dans son vin, cela s'appelait "avaler la soupe au perroquet". Dans le Sauternais les vendangeuses dès l'aube allaient cueillir un à un les grains de raisins atteints par la pourriture noble et se réchauffaient ensuite en avalant "la soupe au perroquet", vin chaud sucré dans lequel on trempait de grosses lêches de pain.
Ce commentaire a été modifié le 30/01/2020 à 14:51
Les bruits et odeurs de nos campagnes bientôt protégés ?
Si le texte de loi présenté au Parlement le 30 janvier prochain est voté, les émissions sonores et olfactives caractéristiques des terroirs seraient désormais protégées contre les recours en tous genres.
Alors que les recours se multiplient, les bruits de nos campagnes seront-ils bientôt protégés par une loi ?
Protéger le patrimoine sensoriel des campagnes Face aux plaintes répétées des touristes et des néo-ruraux, la proposition de loi réclamée par le député de Lozère avance…. Déjà adopté en commission le 22 janvier dernier, cette proposition de loi du groupe UDI, Agir et indépendants vise à protéger le « patrimoine sensoriel des campagnes ».
Les cloches ne pourront pas être considérées comme une nuisance sonore
Le texte, désormais soutenu également par le ministre de la culture, Franck Riester, doit être examiné par l’Assemblée nationale le 30 janvier prochain. C’est Pierre Morel-à-l’Huissier, député des Républicains-UDI de Lozère, qui, à l’origine, a proposé de protéger ainsi le patrimoine sensoriel de nos campagnes.
Son idée : Lutter contre la judiciarisation des terroirs, les bruits et les odeurs faisant selon lui partie intégrante de la vie rurale.
Lister ce qu’il faut protéger Un coq, un élevage, des abeilles, les cloches d’une paroisse… Touristes et néo-ruraux se plaignent parfois de tout et n’importe quoi. Et il peut arriver, dans de tels conflits, que la justice tranche en leur faveur, si le juge estime que la nuisance présente un caractère anormal.
Jusqu’à aseptiser les campagnes ? Cette proposition de loi ne vise pas à interdire purement et simplement les recours, ce ne serait pas possible, mais plutôt à dresser l’inventaire d’un patrimoine sensoriel permettant ainsi de créer une notion d’antériorité, estime Pierre Morel-à-l’Huissier.
Le texte proposé aux parlementaires entend créer une nouvelle catégorie dans le code du patrimoine : celle du « patrimoine sensoriel des campagnes ». Après consultation d’une commission composée d’élus locaux, de représentants de l’État et d’associations, similaire à celle d’une commission régionale du patrimoine et de l’architecture, les émissions sonores et olfactives caractéristiques des terroirs seraient protégées. Ainsi, elles ne pourraient plus être considérées comme des troubles anormaux du voisinage.
Ce commentaire a été modifié le 28/01/2020 à 21:18
Hier je me suis espatarré, je me suis fait mal au clos Escagassé un doigt et cassé mes cluques Pourtant je n'avais pas festégé !!!
Réponse ci-dessous .
Réponse
Hier je me suis espatarré / je me suis étalé de tout mon long Je me suis fais mal au clos / me suis fais mal au crane Escagasser un doigt / abîmer voire casser un doigt J'ai cassé mes cluques / j'ai cassé mes lunettes Je n'avais pas festégé / je n'avais pas fais la fête.
Ce commentaire a été modifié le 28/01/2020 à 21:06
Après le Megxit, la reine Elizabeth II donne un nouveau titre au prince William ... Le prince William se voit gratifier d'un nouveau titre prestigieux par sa grand-mère la reine, comme l'annonce le compte Twitter officiel du palais de Kensington.
Du mouvement au sein de la famille royale ! Après le Megxit, la reine a décidé de prendre le taureau par les cornes. Alors que le prince Harry et Meghan Markle ont fait part de leur volonté, de se distancer de la famille royale, d'acquérir leur indépendance financière, de s'installer au Canada et de ne plus représenter la reine lors d'engagements officiels, le prince William se voit gratifier d'un tout nouveau titre. En bref, tandis que les uns se retirent, la monarque renouvelle sa confiance aux autres.
"La reine a nommé le prince William au poste de haut-commissaire à l'Assemblée générale de l'église d'Ecosse", peut-on lire dans un tweet du compte officiel du palais de Kensington. Un pas de plus vers le trône, donc, puisque, comme on le sait, la souveraine est le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre.
Un titre prestigieux :
Comme le précise le magazine People samedi 25 janvier, William devient ainsi le représentant personnel de sa grand-mère la reine auprès de l'Église d'Écosse, effectuant diverses visites officielles et fonctions cérémonielles. Il succède ainsi à Richard Scott, le 10ème Duke de Buccleuch and 12ème Duc de Queensberry ... Le rôle a aussi précédemment été endossé par la princesse Anne, 2ème enfant d'Elizabeth II et tante de William.
De quoi alimenter encore les rumeurs selon lesquelles le prince Charles pourrait céder sa place à son fils à la mort de la monarque. Selon un sondage du Daily Mirror,45% des Britanniques pensent que le fils de la reine devrait laisser William accéder au trône. Un rebondissement qui aurait le mérite de donner un vrai coup de jeune à la couronne grâce à l'image moderne du prince, de son épouse Kate Middleton et de leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis.
Quand il était petit, on l'appelait Mimi. Plus tard, ce fut Chouchou. Un beau jour, il a choisi Michou. Vêtu de bleu de pied en cap, Michou, décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a été une figure incontournable de Montmartre, grâce à son célèbre cabaret parisien transformiste.
Tous les soirs, pendant soixante ans, il était sur scène pour lancer le show qui a fait sa renommée.
Bien avant la mode des "drag queens", Michou a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement en proposant le premier spectacle de l'après-guerre constitué d'hommes se travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes de l'époque.
Depuis 1956, son minuscule cabaret, devenu référence internationale en la matière et qui a inspiré "La Cage aux folles" à Jean Poiret, ne désemplit pas.
Outrageusement maquillées, ses "Michettes" amusaient chaque soir, sur la plus petite scène de Paris, les clients en interprétant après le dîner les stars du moment, "mais sans se moquer !", disait Michou à l'AFP.
"On ne les singe pas. Il n'y a jamais de vulgarité. J'y tiens depuis toujours", ajoutait l'homme à la silhouette éternellement bleue, lunettes assorties et permanente blonde reconnaissable entre toutes.
"Il y a beaucoup de respect dans nos caricatures. Nous adorons nos victimes et elles le savent bien. Dalida adorait venir se voir plus délirante que jamais!", se félicitait "l'homosexuel le plus connu de France", selon ses termes.
"Je suis populaire et ça me rend très heureux. J'ai la chance d'être un homosexuel notoire et aimé. Partout, on me reconnaît et on me salue avec beaucoup de gentillesse", soulignait cet exubérant "gars du Nord", adepte de l'auto-dérision, débarqué à Paris à 17 ans en 1948.
Pour Mardi-Gras 1956, Michel Catty pour l'état-civil qui gère alors un simple bar au 80 rue des Martyrs, lance un défi à deux amis : se travestir en femmes célèbres pour un soir.
- Fin du cabaret -
Michou choisit Brigitte Bardot. Le succès est immédiat : dès le lendemain, le trio recommence, bientôt rejoint par d'autres "Michettes", serveurs et barmen avant de troquer chaque soir le tablier pour leurs habits de lumière, perruques et faux-cils.
"A l'époque, il fallait être inconscient et ambitieux !", estime Michou. "Je n'ai finalement pas eu de problèmes et la machine était lancée. Depuis longtemps, je rêvais d'un endroit de fête où l'on s'amuse vraiment. J'avais enfin trouvé la recette !".
Michou, icône la plus populaire des nuits parisiennes, et son cabaret sont devenus des symboles français, aussi prisés que le Moulin-Rouge, le Lido et le Crazy Horse.
Figure du show-biz au style exubérant, Michou, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2005, n'a jamais oublié ses origines modestes : il invitait chaque mois dans son cabaret les personnes âgées de Montmartre.
Pour ses 80 ans, ce grand amateur de champagne (sa "fontaine de jouvence", à raison de deux bouteilles par jour) avait organisé un spectacle sur la scène du Trianon à Paris. De nombreuses personnalités, de Jean Paul Gaultier à Nana Mouskouri, avaient répondu présent pour célébrer "le prince bleu de Montmartre", titre de ses mémoires parues fin 2017.
Il y révélait ses dernières volontés : être enterré dans un cercueil bleu et que le cabaret à son nom s'arrête à sa mort.
"Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas", confiait-il à 87 ans.
De Michou, Jacques Brel, qui a été l'un de ses plus proches amis, a dit un jour à Bernard Dimey, auteur de chansons : "Je l'aime beaucoup, parce que c'est un homme, un vrai et que dans la vie, on n'en rencontre pas tellement".
2020, année internationale de la santé des végétaux.
D’importantes menaces pèsent chaque jour sur la santé des végétaux. En 2020, l’ONU lance l’année internationale de la santé des végétaux pour sensibiliser le grand public. Et pour agir !
Pourquoi est-il urgent de prendre soin de la santé des végétaux qui poussent sur notre belle Planète ? Une nouvelle initiative de l’ONU nous sensibilise à cette question vitale.
La santé des végétaux : une question de survie A votre avis, de quoi est principalement constituée notre alimentation ? Bien entendu, il existe des disparités évidentes d’un individu à un autre. Toutefois, la FAO, l’organe des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous indique que les végétaux représentent 80 % des aliments que nous mangeons dans le monde. C’est énorme. Et comme ces mêmes végétaux produisent la quasi-totalité de l’air que nous respirons, il est indéniable que nous ne pouvons pas survivre sans eux.
2020 marque année internationale de la santé des végétaux
Or, chaque année dans le monde, ce sont des quantités astronomiques de fruits , légumes et céréales qui sont détruites par des ravageurs, comme cela se produit en ce moment même dans la Corne de l’Afrique et au Kenya, ou à cause de maladies. Selon l’ONU, jusqu’à 40 % des cultures vivrières sont anéanties chaque année. Ces pertes ont un impact économique colossal. Notamment pour les communautés rurales les plus pauvres. Mais surtout, elles sont responsables de famine pour des millions de personnes dans le monde.
Conscient que cette préoccupation est l’affaire de tous, le gouvernement finlandais a proposé que soit mise en place l‘année internationale de la santé des végétaux. Une première en 2020 donc. L’activité humaine grande responsableLe PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) identifie les principales causes de ces menaces qui pèsent sur la santé des végétaux.
En première ligne, le dérèglement climatique et les activités humaines qui perturbent les écosystèmes. Ces changements ont un impact sur la biodiversité qui diminue de façon alarmante. Ils rendent propice la multiplication des ravageurs.
Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) ravage les productions agricoles en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie
Les échanges et déplacements mondiaux, toujours plus nombreux, que ce soit pour le commerce et les loisirs, concourent aussi à propager des maladies, et les espèces invasives . Ces dix dernières années, le volume des voyages internationaux a triplé : ce n’est pas sans conséquence sur la faune et la flore. Enfin, l’utilisation de pesticides et d’insecticides provoquent des déséquilibres, notamment en éliminant certains prédateurs des ravageurs : bactéries, champignons ou insectes.
Prévenir plutôt que guérir Adopter un mode de vie sain et prendre soin de soi avant de tomber malade, cela coule de source. Et c’est également vrai pour la santé des végétaux. Prévention et protection sont indispensables.
Déjà, agir en amont est toujours plus rentable. Mais c’est aussi beaucoup plus efficace d’éviter aux végétaux d’être touchés par les maladies ou aux cultures d’être décimées par les ravageurs que de tenter de les traiter en déployant d’immenses moyens.
Cette journée internationale ( 10 février ) dédiée à la santé des végétaux invite donc chacun à agir sans plus attendre. Et notamment, les gouvernements. Ceux-ci se doivent de garantir sécurité alimentaire et protection environnementale. Cette année de mobilisation est aussi l’occasion de s’adresser directement aux agriculteurs qui sont aux premières loges pour protéger les plantes.
Et nous, que pouvons-nous faire ? Si les autorités et les agriculteurs ont un très grand rôle à jouer, n’oublions pas que nous autres citoyens, avons les moyens d’agir à notre échelle. Nous pouvons par exemple :
Être extrêmement vigilants lors de nos voyages. Lorsque nous traversons des frontières avec des plantes, des semences ou des fleurs coupées par exemple, il est indispensable de respecter les lois phytosanitaires. Même chose lorsque l’on commande en ligne. Agir au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale. Rejoindre les initiatives de protection des ressources naturelles près de chez soi. Faire passer le mot avec #PlantHealth sur les réseaux sociaux, et surtout, dans la vraie vie en en parlant à ses proches !
Marie Bracquemond, née Marie Anne Caroline Quivoron le 1er décembre 1840 à Argenton-en-Landunvez et morte le 17 janvier 1916 à Sèvres, est une artiste peintre , graveuse et céramiste française . Elle est considérée par le critique d'art Gustave Geffroy , comme une des trois « grandes dames » de l'impressionnisme avec Berthe Morisseau et Mary Cassatt. Portraitiste avant tout, elle est également peintre de fleurs, de natures mortes, de paysages et de scènes d'intérieur. Elle a aussi exécuté des décorations murales et des dessins pour des vases en céramique..
La soeur de Marie et son fils
Ce commentaire a été modifié le 26/01/2020 à 20:36
Michou, figure de la nuit parisienne, est mort De son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, il avait créé son cabaret à Montmartre en 1956. Avec son spectacle de travestis, son établissement est devenu, au fil des années, un haut lieu des nuits parisiennes
Michou sur la scène du cabaret Michou à Paris, le 20 janvier 2012. JOEL SAGET / AFP C’était une des figures de Montmartre et des nuits parisiennes. Rendu célèbre par son cabaret, ses vestes, ses cravates et ses lunettes bleu pétrole, Michou est mort dimanche 26 janvier à l’âge de 88 ans « dans un hôpital à Paris », a annoncé son attaché de presse François Deblaye. De son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, Michou, contraction de « Mimi », comme l’appelait sa grand-mère, et de « Chouchou », comme le surnommaient affectueusement ses amis, est né le 18 juin 1931 à Amiens (Somme). Il arrive à Paris en 1949, alors qu’il n’a que 17 ans. Après différents petits boulots, de garçon de café à vendeur de journaux à la criée, il reprend en gérance le bar Chez Madame Untel, au 80, rue des Martyrs, à Montmartre. Il ouvre le 13 juillet 1956 le Cabaret Michou. Puis, en 1961, il décide de lancer avec des amis un spectacle de travestis. « Avec trois copains, on voulait faire une soirée un peu fantaisiste, et j’ai eu l’idée de dire : “Et si on se déguisait ?” Et on a fait un petit spectacle de vingt minutes », raconte-t-il en juin 2016. Il se fait appeler «Miss Glassex. Les deux autres copains incarnaient les personnages de La Grande Eugène et Phosphatine », explique-t-il en 2014dans un entretien à Artistik Rezo. « Nous étions tous de joyeux lurons, Eugène, Lucien et moi, prêts à tout pour épater la galerie en nous amusant. » Spectacle très original Les interprètes chantent en play-back les chansons de Sylvie Vartan, Edith Piaf, France Gall, Brigitte Bardot et beaucoup d’autres. L’établissement se fait connaître grâce à un article dithyrambique (« Quand Paris se travestit ») publié dans Jours de France sous la plume du journaliste et chroniqueur radiophonique Edgar Schneider. Très vite, le Tout-Paris se précipite pour voir ce spectacle assurément très original. Le cabaret devient aussi un lieu où défilent femmes et hommes politiques, comme le rappelle Camille Vigogne Le Coat dans un article de « M Le magazine du Monde »(janvier 2019) : « Chez Michou, scène politique ». « Et il en a aidé certains à se faire élire », précise l’auteure, comme Alain Juppé, qui a été l’élu du 18e arrondissement de Paris, celui de Montmartre. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Michou, un monument parisien Dans ce cabaret, il chante également ses compositions ou celles d’autres comme Plus joli qu’une fleur (1974), Fofolle en 1978, L’Homme à femmes, également en 1978, ou encore Signé Michou en 2005. Au cinéma, il chante devant un Lino Ventura médusé dans La Bonne Année, de Claude Lelouch (1973), mais refuse le rôle de Mercedes dans La Cage aux folles (1978). Pour ses 70 ans, il sort un disque, Michou, c’est qui ?, une « chanson biographie ». Cet homme haut en couleur a choisi la sienne, le bleu, qui habille sa garde-robe, ses peluches fétiches et décore son appartement de 150 m² avec vue sur le Sacré-Cœur. Il affiche clairement son homosexualité et vivait depuis près de vingt ans avec Erwan Toularastel. Le champagne Au fil des années, le spectacle incorpore de nouvelles imitations. Dans le dernier, les douze « Michettes » comme on les appelle, imitent avec une grande justesse Nolwenn Leroy, Céline Dion, Vanessa Paradis, Patricia Kaas et Dalida. Michou aux côtés des acteurs Jean-Paul Belmondo (d) et Alain Delon (g) le 20 juin 2016 à Paris, à l’occasion de la célébration du 85e anniversaire de Michou et du 60e anniversaire de son cabaret. JOEL SAGET / AFP Dans son autobiographie Michou, prince bleu de Montmartre (Le Cherche Midi, 2017), il revient sur sa vie. « Né le 18 juin 1931, indique-t-il, j’ai devancé l’appel du général de Gaulle, ce qui m’a longtemps valu le surnom de “Belle du 18 juin”. »Le secret de sa réussite ? « Mon savoir-faire appris sur le tas, ma persévérance et une once de talent. » Et sans doute aussi ce qu’il appelle sa « fontaine de jouvence », deux bouteilles et demie de champagne bues chaque jour, selon son propre aveu. Il affirme aussi sa volonté que « cette maison [son cabaret] disparaisse avec [lui]. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne [lui] survivra pas ». Avec la mort de Michou, c’est aussi un homme généreux qui disparaît. Comme le souligne Camille Vigogne Le Coat : « Tous les mois, l’octogénaire invite des dizaines de personnes âgées à déjeuner dans son cabaret. Un hommage à sa grand-mère, amiénoise analphabète, qui l’a élevé avec tendresse, et une façon de prendre soin d’une population parfois isolée. » Dates 18 juin 1931 Naissance à Amiens 13 juillet 1956 Ouverture du Cabaret Michou 1961 Premier spectacle de travestis 2016 Fête pour le 60e anniversaire du Cabaret Michou 2017 Publie « Michou, prince bleu de Montmartre » (Le Cherche Midi) 2020 Mort à Paris à l’âge de 88 ans
Une lanterne rat à Shanghai à l'occasion du Nouvel An chinois en janvier 2020
Ce samedi, c'est le Nouvel An chinois. Alors que 2019 était l'année du cochon de terre, 2020 sera celle du rat de métal. Ce qui ne serait pas sans conséquence pour les chevaux, lapins et chèvres.
Après le cochon, le rat. À partir de ce samedi, date du Nouvel An chinois, et jusqu'au 11 février 2021, le rat de métal sera à la fête pour les douze prochains mois.
Le Nouvel An lunaire Le Nouvel An - appelé en Chine "fête du printemps" - ne se produit jamais à la même date d'une année à l'autre. Il a précisément lieu lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver qui est toujours comprise entre le 21 janvier et le 20 février. En 2019, il aété fêté le 5 février. Les festivités durent quinze jours. Cette année, avec les inquiétudes concernant le coronavirus et afin d'éviter une plus forte contagion, Pékin a tout annulé.
Un système vieux de 4000 ans La légende veut que l'Empereur de Jade, ou Bouddha, organisa une course entre les animaux: les douze premiers qui parviendraient à traverser la rivière pour atteindre la rive opposée pourraient donner leur nom à une année. Le rat (qui trahit le chat, ce qui explique qu'il ne figure pas parmi les douze signes) arriva premier après être grimpé sur la tête du buffle et le cochon dernier après avoir bien mangé et fait une sieste.
L'astrologie chinoise remonterait à l'empereur Huang Di, également appelé Empereur jaune, souverain de la haute Antiquité du troisième millénaire avant notre ère. Personnage historique ou mythologique, il serait à l'origine du calendrier chinois et d'un système de décompte du temps. Les empereurs chinois ont longtemps interdit la pratique de l'astrologie au commun des mortels, par crainte qu'elle ne soit employée à leur encontre, pour en réserver strictement l'usage à la cour impériale.
La parade du nouvel an chinois à Yangzhou en Chine en février 2019 année du cochon .
Douze animaux L'astrologie chinoise compte elle aussi douze signes, exclusivement des animaux: rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
À chacun d'entre eux sont attribués des qualités: le cochon serait généreux, le buffle persévérant et le tigre audacieux.
Chaque année étant associée à un animal, l'astrologie chinoise s'étale ainsi sur un cycle de douze ans. Le rat est le premier animal dans l'astrologie chinoise, symbole d'intelligence, de débrouillardise et d'ambition. Mais aussi de fête, indique à BFMTV.com Badema, astrologue et maîtresse feng shui. "Au troisième jour du Nouvel an, selon la légende et dans la culture chinoise, le rat organise une fête pour marier sa fille. C'est aussi un animal qui représente la richesse, encore plus avec un rat de métal, symbole d'argent."
Cinq éléments En plus des douze animaux, l'astrologie chinoise définit cinq éléments: le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. "Un dragon de bois n'a rien à avoir avec un dragon de métal, c'est un peu comme l'ascendant d'un signe du zodiaque", explique à BFMTV.com l'astrologue Suzanne White, auteure de L'Astrologie chinoise. Chaque élément s'impose pour deux ans, ce qui signifie qu'un même signe avec un même élément ne revient qu'une fois tous les soixante ans.
Que signifie l'année du rat de métal? Après le cochon de terre en 2019, cette année sera sous le signe du rat de métal. Un signe "protecteur, positif et économe", ajoute Suzanne White. La dernière fois, c'était donc en 1960. "Pour un rat, c'est un nouveau cycle, l'occasion de se projeter pour les douze années à venir, de se décider, d'évoluer, de construire son avenir", poursuit l'astrologue. Mais une année sous le signe du rat de métal a des répercussions sur tous les signes.
"L'astrologie chinoise ne vous dit pas que, parce que Jupiter passe devant Mercure, il va vous arriver ceciou cela. C'est bien plus personnel et terre-à-terre. C'est un peu commedu coaching de vie. Elle interroge, vous aide à faire des choix et vous met en garde aussi selon les caractéristiques de votre signe."Contrairement aux années chèvres, qui voient souvent les femmes se précipiter à la maternité avant cette nouvelle année, craignant qu'elle ne soit synonyme de malchance pour leur enfant.
- La parade du Nouvel An chinois à Hong Kong en février 2019, année du cochon
Une année d'amour pour les lapins, cochons et chèvres? Si, pour les rats, cette année se profilerait pleine de promesses, elle pourrait au contraire s'avérer périlleuse pour d'autres. "Sur la carte des signes du zodiaque, le cheval est placé en face du rat, remarque Badema. Ce qui signifie pour ce signe qu'il faudra faire attention, prendre moins de risques." Contrairement aux lapins, cochons et chèvres,pour qui cette année s'annoncerait sous ses meilleurs auspices sur le plan de l'amour, pointe la maîtresse feng shui. Une analyse que ne partage pas Luc Torralba, astrologue et maître feng shui. "Vous dire que l'on entre dans une année de rat de métal, c'est comme si je vous disais qu'on entrait en 2020, c'est très vague", nuance-t-il pour BFMTV.com. Car dans l'astrologie chinoise, ce qui compte, c'est la date de naissance et en aucune manière les planètes, contrairement à l'astrologie occidentale.
Pékin 2008.
"L'année, le mois, le jour et l'heure sont les quatre piliers qui permettent de faire un thème, avec un pilier supplémentaire, celui de la chance que l'on peut comparerau signe de l'année. Mais il m'est impossible de faire des généralités. Un horoscope est forcément individuel."
Les signes au quotidien À une certaine époque, les mariages se faisaient selon la compatibilité des signes. Impossible par exemple d'unir deux personnes nées sous le signe du chien, contrairement à l'union très prometteuse d'un chien et d'un cochon. Mais attention, un chien d'eau et un cochon de feu (l'eau éteint le feu) n'auraient certainement pas fait bon ménage.
De nos jours, l'astrologie est loin d'être anecdotique en Chine. Et il n'est pas rare que, pour faire connaissance, la date de naissance précise soitdemandée. Autre fait notable: les années dragon - signe le plus puissant de l'astrologie - connaissent des pics de naissance.
Ce commentaire a été modifié le 25/01/2020 à 14:37
Le lac Baïkal est une merveille détentrice de nombreux records : c’est le plus vieux (25 millions d’années), le plus profond (plus de 1 500 mètres de profondeur à certains endroits) et le plus grand lac d’eau douce au monde (il contient plus de 20 % de l’eau douce en surface de la Terre). Le lac Baïkal est situé sur la faille la plus importante du globe. Cette dernière étant toujours géologiquement active, les plaques tectoniques continuent de s’éloigner.
Les touristes visitent la « Perle de Sibérie » lors des mois les plus chauds. Toutefois, les plus téméraires font le voyage au mois de janvier quand la surface du lac est gelée. Cette grande étendue glacée représente un terrain de jeu idéal pour les athlètes hivernaux qui s’affrontent lors de marathons de patin à glace ou à l’occasion du tournoi de golf sur glace. À la période où la glace est la plus épaisse, le lac se transforme en une route glacée qui relie le continent à l’île d’Olkhon, permettant alors la traversée en voiture sur une eau turquoise et transparente.
Top 10 des stations de ski dans les Alpes. ( article 2019 )
Chaque année, les stations de ski des Alpes remettent en route leurs remontées mécaniques. Où aller pour goûter aux joies de la poudreuse ? Découvrez le top 10 des meilleures stations de ski dans les Alpes françaises.
1. La Plagne
La Plagne est la station de ski la plus populaire du monde. Les stations des Alpes du Sud ont vu leur fréquentation augmenter de 4% l’an dernier, la Plagne est une station de ski qui a bénéficié de cet engouement. Il faut dire que la station est immense : elle compte 225 kilomètres de pistes de ski alpin et même 425 km en intégrant les pistes des Arcs, accessibles depuis le Vanoise Express, l’un des plus grands téléphériques au monde.
Outre le ski, la Plagne est également l’unique station française à disposer de pistes de bobsleigh olympique – elles furent construites pour les JO de 1992. Comptez de 41€ à 115€ pour une descente qui dure une minute. Cette station de ski des Alpes a ouvert ses portes le 15 décembre 2018.
2. Val Thorens
Située à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe et l’une des plus grandes stations de ski de France. En effet, la station dispose de 150 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 68 pistes, dont 27 pistes rouges ! Si cela n’était pas suffisant pour vous, sachez que Val Thorens fait partir du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Pour votre information, les 3 vallées comportent 490 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur pas moins de 335 pistes différentes. Le forfait des 3 Vallées coûte 283€ pour 6 jours contre 228€ le forfait 6 jours pour le domaine de Val Thorens. Cette station des Alpes a ouvert ses portes le 1novembre 2018, vous êtes prêt à chausser les skis ?
3. Flaine
Avez-vous la hantise de réserver un séjour au ski et de découvrir, une fois arrivé sur place, que la qualité du manteau neigeux n’est pas au rendez-vous ? Si oui, rendez-vous à Flaine. Créée en 1968, cette station de ski des Alpes située en Haute-Savoie est la station de ski la plus enneigée de France. Les montagnes environnantes sont magnifiques. Enfin, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au cours de votre séjour. En effet, Flaine faitpartir du Grand Massif, un immense domaine skiable comportant 137 pistes d’une longueur totale de 265 kilomètres !
4. Megève
Au cours des années 1920, Megève est devenue une station de ski des Alpes de renommée mondiale lorsque la famille Rothschild décida d’en faire son lieu de villégiature, transformant Megève en une station ultra-huppée sur le même modèle que la station suisse de Saint-Moritz. Aujourd’hui encore, Megève est – avec Courchevel – la station de ski française la plus prisée de l’élite mondiale. Il faut dire que la station ne manque pas d’atouts : • Megève est sans doute la plus belle des stations de ski de France • Lorsqu’il fait beau, il est possible de voir le majestueux Mont Blanc • Le domaine skiable de Megève – Évasion Mont-Blanc – est immense : 219 pistes – dont 82 rouges – d’une longue totale de 445 km Autant le préciser tout de suite, si vous cherchez une station de ski pas chère, Megève n’est pas le lieu le mieux indiqué.
5. L’Alpe D’Huez
Située à 59 kilomètres à peine de Grenoble, l’Alpe d’Huez est une destination prisée par tous les aficionados de sports de glisse. En effet avec 250 kilomètres de pistes de ski alpin, l’Alpe d’Huez est l’undes plus grands domaines skiables français. Mieux : la station abrite la piste de légende Sarenne – la piste noire la plus longue du monde (16 km de long !). Enfin, l’Alpe d’Huez est également très appréciée pour son climat très avantageux. Surnommée « l’île au Soleil », la station de ski reçoit plus de 300 jours de soleil par an. A noter que cette station de ski des Alpes a remporté le prix de « Meilleure station de ski d’Europe en 2017 ».
6. Les deux Alpes
Située à 8,8 km à vol d’oiseau de l’Alpe d’Huez, la deuxième station de ski la plus ancienne de France – après Chamonix – est prisée par les skieurs du monde entier. En effet, outre son grand domaine skiable – 102 pistes d’une longueur totale de 227 kilomètres, les deux Alpes sont connues pour abriter le plus grand glacier skiable d’Europe où il est possible de skier hiver comme été.
Par ailleurs, la station abrite la plus haute piste de ski de France – son départ est situé à près de 3 600mètres d’altitude ! Depuis son sommet, vous pourrez enchaîner un dénivelé de 2000 mètres – plus de 6 fois la hauteur de la tour Eiffel – sans avoir à emprunter la moindre remontée mécanique – un record mondial. De quoi skier 30 minutes à une heure non-stop !
7. Serre-Chevalier
Située dans les hautes Alpes à 16 km de Briançon, Serre-Chevalier – « Serre-che » pour les intimes – est une station de ski pas comme les autres. En effet, la station abrite un important domaine de ski alpin – le domaine comporte 100 pistes d’une longueur totale de 250 kilomètres –mais aussi de ski de fond. Par ailleurs, la station est, à l’instar de l’Alpe d’Huez, l’une des plus ensoleillées de France (300 jours de soleil par an). Enfin, selon le site de location Locasun, Serre-Chevalier est la station de ski aumeilleur rapport qualité/prix de France . C’est ici qu’il faut aller si vous cherchez une station de ski pas chère dans les Alpes. Le domaine a ouvert ses portes le 15 décembre 2018.
8. Avoriaz
Située à deux pas de la Suisse, Avoriaz est une station de ski intéressante où aller le temps de vacances. Certes, le domaine skiable en tant que tel est relativement « petit » – le domaine d’Avoriaz ne comporte « que » 34 remontées mécaniques et 51 pistes de ski alpin. Ceci étant, Avoriaz fait partie du domaine skiable « les portes du soleil », le deuxième plus gros domaine skiable au monde après les 3 Vallées. En quelques chiffres, les portes du Soleil, c’est : • 283 pistes de ski alpin d’une longueur totale de 425 km situées dans deux pays (France et Suisse) • 400 km² de domaine alpin – 4 fois la taille de Paris intra-muros
Enfin, après une journée de ski éprouvante, vous pourrez vous reposer à l’Aquariaz, un immense centre aquatique tropical où l’eau est chauffée à 29°C, été comme hiver ! Si vous partez au ski en famille, nous vous suggérons d’assister à la féerie de Noël dans cette station de ski des Alpes.
9. Val d’Isère
C’est à Val d’Isère qu’a grandi et skié Jean Claude Killy, l’un des meilleurs skieurs de tous les temps. Cette station de ski des Alpes a accueilli les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 ainsi que les championnats du monde de ski alpin en 2009. Bref, Val-d’Isère est l’une des meilleures stations et les plus connues de France. Disposant d’un domaine skiable relié à celui de Tignes, l’Espace Killy est l’un des plus grands domaines de France – vous avez accès à 154 pistes de ski (dont 71 rouges ou noires) d’une longueur totale de 300 km. Les pistes ont ouvert le 24 novembre 2018.
10. La Forêt Blanche
Située à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Embrun dans les Hautes-Alpes, la Forêt Blanche est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Composé de deux stations reliées entre elles – Risoul et Vars – la forêt blanche dispose de 105 pistes d’une longueur totale de 185 kilomètres qui offrent des paysages variés.
Si vous aimez skier dans des pistes boisées, rendez-vous à Risoul. Si au contraire vous préférez les vues dégagées que peuvent offrir les pistes sans arbres, rendez-vous à Vars. Enfin, Vars est également le temple du ski de vitesse. En effet, cette station de ski des Alpes abrite la célèbre piste de Chabrières où les meilleurs skieurs du monde peuvent dépasser les 250 km/h à pleine vitesse ! ici, on vous promet une attente maximale de 5 à 10 minutes aux remontées mécaniques !
Ce commentaire a été modifié le 20/01/2020 à 21:13
Le chabrot.
Faire chabrot ou chabrol, une antique coutume occitane qui consiste quand il reste un fond de soupe ou potage à ajouter dans l'assiette du vin rouge pour diluer ce bouillon, puis de le porter à la bouche et de l'avaler à grandes goulées.
Le chabrot a été fait régulièrement pour des soupes comme la bréjaude ou la garbure . Cette action nécessitait l'usage d'un récipient traditionnel utilisé pour servir les soupes soit un bol profond de forme sphérique soit une écuelle ou une assiette creuse "calotte". Cette pratique autrefois très courante et se pratique aujourd'hui chez les personnes âgées dans les campagnes.
En Limousin on fait chabrot, tandis qu'en Provence faire chabrot c'est boire comme "une chèvre", en Poitou et Saintonge on utilise le mot "godouille".
Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard mais peu dans certaines occasions se faire dans tous les milieux dans un esprit de convivialité et de connivence. Un jour le propriétaire du château Yquem (prestige du Sauternais) lors d'un repas a fait chabrot et tous les invités l'on suivit.
Le vin sucré
Cette tradition qui a existé pendant des siècles tant en milieu rural qu'en milieu urbain est considéré comme un reconstituant, il était fait de vin rouge mais aussi de rosé ou de blanc, on boit du vin chaud parfumé à lacannelle lors des marchés de Noël.
Faire trempette
Le vin sucré est rarement bu seul, il imposait un rituel puisqu'il fallait y tremper du pain, cette coutume s'appelle : faire "trempette" ou "trempêtte" cette expression était utilisé dans toute la France.
Dans le Jura la "trompotte ou trampure" désigné ce pain trempé dans du vin sucré, ailleurs c'était la "trempée de la miotte", chez nous en patois on faisait "traimpic" ou on faisait une "tiounque". Personne n'était choqué qu'un enfant de dix ans aille parfois faire trempette avec sa tartine de quatre heures dans le vin sucré du grand-père.
La soupe au perroquet
Dans la région de Bordeaux on trempait le pain dans son vin, cela s'appelait "avaler la soupe au perroquet". Dans le Sauternais les vendangeuses dès l'aube allaient cueillir un à un les grains de raisins atteints par la pourriture noble et se réchauffaient ensuite en avalant "la soupe au perroquet", vin chaud sucré dans lequel on trempait de grosses lêches de pain.
Si le texte de loi présenté au Parlement le 30 janvier prochain est voté, les émissions sonores et olfactives caractéristiques des terroirs seraient désormais protégées contre les recours en tous genres.
Alors que les recours se multiplient, les bruits de nos campagnes seront-ils bientôt protégés par une loi ?
Protéger le patrimoine sensoriel des campagnes
Face aux plaintes répétées des touristes et des néo-ruraux, la proposition de loi réclamée par le député de Lozère avance…. Déjà adopté en commission le 22 janvier dernier, cette proposition de loi du groupe UDI, Agir et indépendants vise à protéger le « patrimoine sensoriel des campagnes ».
Les cloches ne pourront pas être considérées comme une nuisance sonore
Le texte, désormais soutenu également par le ministre de la culture, Franck Riester, doit être examiné par l’Assemblée nationale le 30 janvier prochain. C’est Pierre Morel-à-l’Huissier, député des Républicains-UDI de Lozère, qui, à l’origine, a proposé de protéger ainsi le patrimoine sensoriel de nos campagnes.
Son idée :
Lutter contre la judiciarisation des terroirs, les bruits et les odeurs faisant selon lui partie intégrante de la vie rurale.
Lister ce qu’il faut protéger
Un coq, un élevage, des abeilles, les cloches d’une paroisse… Touristes et néo-ruraux se plaignent parfois de tout et n’importe quoi. Et il peut arriver, dans de tels conflits, que la justice tranche en leur faveur, si le juge estime que la nuisance présente un caractère anormal.
Jusqu’à aseptiser les campagnes ?
Cette proposition de loi ne vise pas à interdire purement et simplement les recours, ce ne serait pas possible, mais plutôt à dresser l’inventaire d’un patrimoine sensoriel permettant ainsi de créer une notion d’antériorité, estime Pierre Morel-à-l’Huissier.
Le texte proposé aux parlementaires entend créer une nouvelle catégorie dans le code du patrimoine : celle du « patrimoine sensoriel des campagnes ». Après consultation d’une commission composée d’élus locaux, de représentants de l’État et d’associations, similaire à celle d’une commission régionale du patrimoine et de l’architecture, les émissions sonores et olfactives caractéristiques des terroirs seraient protégées. Ainsi, elles ne pourraient plus être considérées comme des troubles anormaux du voisinage.
Hier je me suis espatarré, je me suis fait mal au clos
Escagassé un doigt et cassé mes cluques
Pourtant je n'avais pas festégé !!!
Réponse ci-dessous .
Réponse
Hier je me suis espatarré / je me suis étalé de tout mon long
Je me suis fais mal au clos / me suis fais mal au crane
Escagasser un doigt / abîmer voire casser un doigt
J'ai cassé mes cluques / j'ai cassé mes lunettes
Je n'avais pas festégé / je n'avais pas fais la fête.
Après le Megxit, la reine Elizabeth II donne un nouveau titre au prince William ...
Le prince William se voit gratifier d'un nouveau titre prestigieux par sa
grand-mère la reine, comme l'annonce le compte Twitter officiel du
palais de Kensington.
Du mouvement au sein de la famille royale ! Après le Megxit, la reine a
décidé de prendre le taureau par les cornes. Alors que le prince Harry
et Meghan Markle ont fait part de leur volonté, de se distancer de la famille royale, d'acquérir leur indépendance financière, de s'installer au Canada et de ne plus représenter la reine lors d'engagements officiels, le prince
William se voit gratifier d'un tout nouveau titre. En bref, tandis que
les uns se retirent, la monarque renouvelle sa confiance aux autres.
"La reine a nommé le prince William au poste de haut-commissaire à
l'Assemblée générale de l'église d'Ecosse", peut-on lire dans un tweet
du compte officiel du palais de Kensington. Un pas de plus vers le
trône, donc, puisque, comme on le sait, la souveraine est le gouverneur
suprême de l'Église d'Angleterre.
Un titre prestigieux :
Comme le précise le magazine People samedi 25 janvier, William devient
ainsi le représentant personnel de sa grand-mère la reine auprès de
l'Église d'Écosse, effectuant diverses visites officielles et fonctions
cérémonielles. Il succède ainsi à Richard Scott, le 10ème Duke de
Buccleuch and 12ème Duc de Queensberry ... Le rôle a aussi précédemment
été endossé par la princesse Anne, 2ème enfant d'Elizabeth II et tante
de William.
De quoi alimenter encore les rumeurs selon lesquelles le prince Charles pourrait céder sa place à son fils à la mort de la monarque. Selon un sondage du Daily Mirror,45% des Britanniques pensent que le fils de
la reine devrait laisser William accéder au trône. Un rebondissement qui
aurait le mérite de donner un vrai coup de jeune à la couronne grâce à
l'image moderne du prince, de son épouse Kate Middleton et de leurs
trois enfants, George, Charlotte et Louis.
Quand il était petit, on l'appelait Mimi. Plus tard, ce fut Chouchou. Un beau jour, il a choisi Michou. Vêtu de bleu de pied en cap, Michou, décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a été une figure incontournable de
Montmartre, grâce à son célèbre cabaret parisien transformiste.
Tous les soirs, pendant soixante ans, il était sur scène pour lancer le show
qui a fait sa renommée.
Bien avant la mode des "drag queens", Michou a ouvert la voie en France au transformisme de divertissement en
proposant le premier spectacle de l'après-guerre constitué d'hommes se
travestissant en femmes pour caricaturer les vedettes de l'époque.
Depuis 1956, son
minuscule cabaret, devenu référence internationale en la matière et qui a
inspiré "La Cage aux folles" à Jean Poiret, ne désemplit pas.
Outrageusement maquillées, ses "Michettes" amusaient chaque soir, sur la plus petite
scène de Paris, les clients en interprétant après le dîner les stars du
moment, "mais sans se moquer !", disait Michou à l'AFP.
"On ne les singe pas. Il n'y a jamais de vulgarité. J'y tiens depuis
toujours", ajoutait l'homme à la silhouette éternellement bleue,
lunettes assorties et permanente blonde reconnaissable entre toutes.
"Il y a beaucoup de respect dans nos caricatures. Nous adorons nos victimes
et elles le savent bien. Dalida adorait venir se voir plus délirante
que jamais!", se félicitait "l'homosexuel le plus connu de France",
selon ses termes.
"Je suis populaire et ça me rend très heureux. J'ai la chance d'être un
homosexuel notoire et aimé. Partout, on me reconnaît et on me salue avec
beaucoup de gentillesse", soulignait cet exubérant "gars du Nord",
adepte de l'auto-dérision, débarqué à Paris à 17 ans en 1948.
Pour Mardi-Gras 1956, Michel Catty pour l'état-civil qui gère alors un
simple bar au 80 rue des Martyrs, lance un défi à deux amis : se
travestir en femmes célèbres pour un soir.
- Fin du cabaret -
Michou choisit Brigitte Bardot. Le succès est immédiat : dès le lendemain, le
trio recommence, bientôt rejoint par d'autres "Michettes", serveurs et
barmen avant de troquer chaque soir le tablier pour leurs habits de
lumière, perruques et faux-cils.
"A l'époque, il fallait être inconscient et ambitieux !", estime Michou. "Je n'ai finalement pas eu de problèmes et la machine était lancée.
Depuis longtemps, je rêvais d'un endroit de fête où l'on s'amuse
vraiment. J'avais enfin trouvé la recette !".
Michou, icône la plus populaire des nuits parisiennes, et son cabaret
sont devenus des symboles français, aussi prisés que le Moulin-Rouge, le
Lido et le Crazy Horse.
Figure du show-biz au style exubérant, Michou, fait chevalier de la Légion d'honneur en 2005, n'a jamais oublié ses
origines modestes : il invitait chaque mois dans son cabaret les
personnes âgées de Montmartre.
Pour ses 80 ans, ce grand amateur de champagne (sa "fontaine de jouvence", à
raison de deux bouteilles par jour) avait organisé un spectacle sur la
scène du Trianon à Paris. De nombreuses personnalités, de Jean Paul
Gaultier à Nana Mouskouri, avaient répondu présent pour célébrer "le
prince bleu de Montmartre", titre de ses mémoires parues fin 2017.
Il y révélait ses dernières volontés : être enterré dans un cercueil bleu et que le cabaret à son nom s'arrête à sa mort.
"Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître
prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas", confiait-il à 87 ans.
De Michou, Jacques Brel, qui a été l'un de ses plus proches amis, a dit un jour à
Bernard Dimey, auteur de chansons : "Je l'aime beaucoup, parce que c'est
un homme, un vrai et que dans la vie, on n'en rencontre pas
tellement".
D’importantes menaces pèsent chaque jour sur la santé des végétaux. En 2020, l’ONU lance l’année internationale de la santé des végétaux pour sensibiliser le grand public. Et pour agir !
Pourquoi est-il urgent de prendre soin de la santé des végétaux qui poussent sur notre belle Planète ?
Une nouvelle initiative de l’ONU nous sensibilise à cette question vitale.
La santé des végétaux : une question de survie
A votre avis, de quoi est principalement constituée notre alimentation ? Bien entendu, il existe des disparités évidentes d’un individu à un autre. Toutefois, la FAO, l’organe des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, nous indique que les végétaux représentent 80 % des aliments que nous mangeons dans le monde. C’est énorme. Et comme ces mêmes végétaux produisent la quasi-totalité
de l’air que nous respirons, il est indéniable que nous ne pouvons pas survivre sans eux.
2020 marque année internationale de la santé des végétaux
Or, chaque année dans le monde, ce sont des quantités astronomiques de fruits , légumes et céréales qui sont détruites par des ravageurs, comme cela se produit en ce moment même dans la Corne de l’Afrique et au Kenya, ou à cause de maladies. Selon l’ONU, jusqu’à 40 % des cultures vivrières sont anéanties chaque année. Ces pertes ont un impact économique colossal.
Notamment pour les communautés rurales les plus pauvres. Mais surtout, elles sont responsables de famine pour des millions de personnes dans le monde.
Conscient que cette préoccupation est l’affaire de tous, le gouvernement finlandais a proposé que soit mise en place l‘année internationale de la santé des végétaux. Une première en 2020 donc.
L’activité humaine grande responsableLe PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) identifie les principales causes de ces menaces qui pèsent sur la santé des végétaux.
En première ligne, le dérèglement climatique et les activités humaines qui perturbent les écosystèmes. Ces changements ont un impact sur la biodiversité qui diminue de façon alarmante. Ils rendent propice la multiplication des ravageurs.
Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) ravage les productions agricoles en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie
Les échanges et déplacements mondiaux, toujours plus nombreux, que ce soit pour le commerce et les loisirs, concourent aussi à propager des maladies, et les espèces invasives . Ces dix dernières années, le volume des voyages internationaux a triplé : ce n’est pas sans conséquence sur la faune et la flore.
Enfin, l’utilisation de pesticides et d’insecticides provoquent des déséquilibres, notamment en éliminant certains prédateurs des ravageurs : bactéries, champignons ou insectes.
Prévenir plutôt que guérir
Adopter un mode de vie sain et prendre soin de soi avant de tomber malade, cela coule de source. Et c’est également vrai pour la santé des végétaux. Prévention et protection sont indispensables.
Déjà, agir en amont est toujours plus rentable. Mais c’est aussi beaucoup plus efficace d’éviter aux végétaux d’être touchés par les maladies ou aux cultures d’être décimées par les ravageurs que de tenter de les traiter en déployant d’immenses moyens.
Cette journée internationale ( 10 février ) dédiée à la santé des végétaux invite donc chacun à agir sans plus attendre. Et notamment, les gouvernements. Ceux-ci se doivent de garantir sécurité alimentaire et protection environnementale. Cette année de mobilisation est aussi l’occasion de s’adresser directement aux agriculteurs qui sont aux premières loges pour protéger les plantes.
Et nous, que pouvons-nous faire ?
Si les autorités et les agriculteurs ont un très grand rôle à jouer, n’oublions pas que nous autres citoyens, avons les moyens d’agir à notre échelle. Nous pouvons par exemple :
Être extrêmement vigilants lors de nos voyages.
Lorsque nous traversons des frontières avec des plantes, des semences ou des fleurs coupées par exemple, il est indispensable de respecter les lois phytosanitaires.
Même chose lorsque l’on commande en ligne.
Agir au quotidien pour réduire notre empreinte environnementale.
Rejoindre les initiatives de protection des ressources naturelles près de chez soi.
Faire passer le mot avec #PlantHealth sur les réseaux sociaux, et surtout, dans la vraie vie en en parlant à ses proches !
Marie Bracquemond, née Marie Anne Caroline Quivoron le 1er décembre 1840 à Argenton-en-Landunvez et morte le 17 janvier 1916 à Sèvres, est une artiste peintre , graveuse et céramiste française .
Elle est considérée par le critique d'art Gustave Geffroy , comme une des trois « grandes dames » de l'impressionnisme avec Berthe Morisseau et Mary Cassatt. Portraitiste avant tout, elle est également peintre de fleurs, de natures mortes, de paysages et de scènes d'intérieur. Elle a aussi exécuté des décorations murales et des dessins pour des vases en céramique..
La soeur de Marie et son fils
cabaret à Montmartre en 1956. Avec son spectacle de travestis, son
établissement est devenu, au fil des années, un haut lieu des nuits
parisiennes
par son cabaret, ses vestes, ses cravates et ses lunettes bleu pétrole,
Michou est mort dimanche 26 janvier à l’âge de 88 ans « dans un hôpital à Paris », a annoncé son attaché de presse François Deblaye.
De son vrai nom Michel Georges Alfred Catty, Michou, contraction de
« Mimi », comme l’appelait sa grand-mère, et de « Chouchou », comme le
surnommaient affectueusement ses amis, est né le 18 juin 1931 à Amiens
(Somme). Il arrive à Paris en 1949, alors qu’il n’a que 17 ans. Après
différents petits boulots, de garçon de café à vendeur de journaux à la
criée, il reprend en gérance le bar Chez Madame Untel, au 80, rue des Martyrs, à Montmartre.
Il ouvre le 13 juillet 1956 le Cabaret Michou. Puis, en 1961, il décide de lancer avec des amis un spectacle de travestis. « Avec trois copains, on voulait faire une soirée un peu fantaisiste, et j’ai eu l’idée de dire : “Et si on se déguisait ?” Et on a fait un petit spectacle de vingt minutes », raconte-t-il en juin 2016. Il se fait appeler « Miss Glassex. Les deux autres copains incarnaient les personnages de La Grande Eugène et Phosphatine », explique-t-il en 2014dans un entretien à Artistik Rezo.
« Nous étions tous de joyeux lurons, Eugène, Lucien et moi, prêts à tout pour épater la galerie en nous amusant. »
Spectacle très original Les interprètes chantent en play-back les chansons de Sylvie Vartan, Edith
Piaf, France Gall, Brigitte Bardot et beaucoup d’autres. L’établissement
se fait connaître grâce à un article dithyrambique (« Quand Paris se
travestit ») publié dans Jours de France sous la plume du journaliste et chroniqueur radiophonique Edgar Schneider. Très vite, le
Tout-Paris se précipite pour voir ce spectacle assurément très original.
Le cabaret devient aussi un lieu où défilent femmes et hommes politiques,
comme le rappelle Camille Vigogne Le Coat dans un article de « M Le
magazine du Monde »(janvier 2019) : « Chez Michou, scène politique ». « Et il en a aidé certains à se faire élire », précise l’auteure, comme Alain Juppé, qui a été l’élu du 18e arrondissement de Paris, celui de Montmartre.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Michou, un monument parisien Dans ce cabaret, il chante également ses compositions ou celles d’autres comme Plus joli qu’une fleur (1974), Fofolle en 1978, L’Homme à femmes, également en 1978, ou encore Signé Michou en 2005. Au cinéma, il chante devant un Lino Ventura médusé dans La Bonne Année, de Claude Lelouch (1973), mais refuse le rôle de Mercedes dans La Cage aux folles (1978). Pour ses 70 ans, il sort un disque, Michou, c’est qui ?, une « chanson biographie ».
Cet homme haut en couleur a choisi la sienne, le bleu, qui habille sa
garde-robe, ses peluches fétiches et décore son appartement de 150 m²
avec vue sur le Sacré-Cœur. Il affiche clairement son homosexualité et
vivait depuis près de vingt ans avec Erwan Toularastel.
Le champagne Au fil des années, le spectacle incorpore de nouvelles imitations. Dans le
dernier, les douze « Michettes » comme on les appelle, imitent avec une
grande justesse Nolwenn Leroy, Céline Dion, Vanessa Paradis, Patricia
Kaas et Dalida.
juin 2016 à Paris, à l’occasion de la célébration du 85e anniversaire de
Michou et du 60e anniversaire de son cabaret. JOEL SAGET / AFP Dans son autobiographie Michou, prince bleu de Montmartre (Le Cherche Midi, 2017), il revient sur sa vie. « Né le 18 juin 1931, indique-t-il, j’ai devancé l’appel du général de Gaulle, ce qui m’a longtemps valu le surnom de “Belle du 18 juin”. » Le secret de sa réussite ? « Mon savoir-faire appris sur le tas, ma persévérance et une once de talent. » Et sans doute aussi ce qu’il appelle sa « fontaine de jouvence », deux bouteilles et demie de champagne bues chaque jour, selon son propre aveu.
Il affirme aussi sa volonté que « cette maison [son cabaret] disparaisse avec [lui]. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne [lui] survivra pas ».
Avec la mort de Michou, c’est aussi un homme généreux qui disparaît. Comme le souligne Camille Vigogne Le Coat : « Tous les mois, l’octogénaire invite des dizaines de personnes âgées à déjeuner dans son cabaret. Un hommage à sa grand-mère, amiénoise analphabète, qui l’a élevé avec
tendresse, et une façon de prendre soin d’une population parfois
isolée. »
Dates
18 juin 1931 Naissance à Amiens
13 juillet 1956 Ouverture du Cabaret Michou
1961 Premier spectacle de travestis
2016 Fête pour le 60e anniversaire du Cabaret Michou
2017 Publie « Michou, prince bleu de Montmartre » (Le Cherche Midi)
2020 Mort à Paris à l’âge de 88 ans
Une lanterne rat à Shanghai à l'occasion du Nouvel An chinois en janvier 2020
Ce samedi, c'est le Nouvel An chinois. Alors que 2019 était l'année du cochon de terre, 2020 sera celle du rat de métal. Ce qui ne serait pas sans conséquence pour les chevaux, lapins et chèvres.
Après le cochon, le rat. À partir de ce samedi, date du Nouvel An chinois, et jusqu'au 11 février 2021, le rat de métal sera à la fête pour les douze prochains mois.
Le Nouvel An lunaire
Le Nouvel An - appelé en Chine "fête du printemps" - ne se produit jamais à la même date d'une année à l'autre. Il a précisément lieu lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver qui est toujours comprise entre le 21 janvier et le 20 février. En 2019, il aété fêté le 5 février. Les festivités durent quinze jours. Cette année, avec les inquiétudes concernant le coronavirus et afin d'éviter une plus forte contagion, Pékin a tout annulé.
Un système vieux de 4000 ans
La légende veut que l'Empereur de Jade, ou Bouddha, organisa une course entre les animaux: les douze premiers qui parviendraient à traverser la rivière pour atteindre la rive opposée pourraient donner leur nom à une année. Le rat (qui trahit le chat, ce qui explique qu'il ne figure pas parmi les douze signes) arriva premier après être grimpé sur la tête du buffle et le cochon dernier après avoir bien mangé et fait une sieste.
L'astrologie chinoise remonterait à l'empereur Huang Di, également appelé Empereur jaune, souverain de la haute Antiquité du troisième millénaire avant notre ère. Personnage historique ou mythologique, il serait à l'origine du calendrier chinois et d'un système de décompte du temps. Les empereurs chinois ont longtemps interdit la pratique de l'astrologie au commun des mortels, par crainte qu'elle ne soit employée à leur encontre, pour en réserver strictement l'usage à la cour impériale.
La parade du nouvel an chinois à Yangzhou en Chine en février 2019 année du cochon .
Douze animaux
L'astrologie chinoise compte elle aussi douze signes, exclusivement des animaux:
rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon.
À chacun d'entre eux sont attribués des qualités:
le cochon serait généreux, le buffle persévérant et le tigre audacieux.
Chaque année étant associée à un animal, l'astrologie chinoise s'étale ainsi sur un cycle de douze ans.
Le rat est le premier animal dans l'astrologie chinoise, symbole d'intelligence, de débrouillardise et d'ambition. Mais aussi de fête, indique à BFMTV.com Badema, astrologue et maîtresse feng shui. "Au troisième jour du Nouvel an, selon la légende et dans la culture chinoise, le rat organise une fête pour marier sa fille.
C'est aussi un animal qui représente la richesse, encore plus avec un rat de métal, symbole d'argent."
Cinq éléments
En plus des douze animaux, l'astrologie chinoise définit cinq éléments:
le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. "Un dragon de bois n'a rien à avoir avec un dragon de métal, c'est un peu comme l'ascendant d'un signe du zodiaque", explique à BFMTV.com l'astrologue Suzanne White, auteure de L'Astrologie chinoise. Chaque élément s'impose pour deux ans, ce qui signifie qu'un même signe avec un même élément ne revient qu'une fois tous les soixante ans.
Que signifie l'année du rat de métal?
Après le cochon de terre en 2019, cette année sera sous le signe du rat de métal. Un signe "protecteur, positif et économe", ajoute Suzanne White. La dernière fois, c'était donc en 1960. "Pour un rat, c'est un nouveau cycle, l'occasion de se projeter pour les douze années à venir, de se décider, d'évoluer, de construire son avenir", poursuit l'astrologue.
Mais une année sous le signe du rat de métal a des répercussions sur tous les signes.
- La parade du Nouvel An chinois à Hong Kong en février 2019, année du cochon
Une année d'amour pour les lapins, cochons et chèvres?
Si, pour les rats, cette année se profilerait pleine de promesses, elle pourrait au contraire s'avérer périlleuse pour d'autres. "Sur la carte des signes du zodiaque, le cheval est placé en face du rat, remarque Badema. Ce qui signifie pour ce signe qu'il faudra faire attention, prendre moins de risques."
Contrairement aux lapins, cochons et chèvres,pour qui cette année s'annoncerait sous ses meilleurs auspices sur le plan de l'amour, pointe la maîtresse feng shui.
Une analyse que ne partage pas Luc Torralba, astrologue et maître feng shui. "Vous dire que l'on entre dans une année de rat de métal, c'est comme si je vous disais qu'on entrait en 2020, c'est très vague", nuance-t-il pour BFMTV.com. Car dans l'astrologie chinoise, ce qui compte, c'est la date de naissance et en aucune manière les planètes, contrairement à l'astrologie occidentale.
Pékin 2008.
Les signes au quotidien
À une certaine époque, les mariages se faisaient selon la compatibilité des signes. Impossible par exemple d'unir deux personnes nées sous le signe du chien, contrairement à l'union très prometteuse d'un chien et d'un cochon.
Mais attention, un chien d'eau et un cochon de feu (l'eau éteint le feu) n'auraient certainement pas fait bon ménage.
De nos jours, l'astrologie est loin d'être anecdotique en Chine. Et il n'est pas rare que, pour faire connaissance, la date de naissance précise soitdemandée. Autre fait notable: les années dragon - signe le plus puissant de l'astrologie - connaissent des pics de naissance.
Le Lac Baïkal gelé devient route glacée ...
Le lac Baïkal est une merveille détentrice de nombreux records : c’est le
plus vieux (25 millions d’années), le plus profond (plus de 1 500 mètres
de profondeur à certains endroits) et le plus grand lac d’eau douce au
monde (il contient plus de 20 % de l’eau douce en surface de la Terre).
Le lac Baïkal est situé sur la faille la plus importante du globe. Cette
dernière étant toujours géologiquement active, les plaques tectoniques
continuent de s’éloigner.
Les touristes visitent la « Perle de Sibérie » lors des mois les plus
chauds. Toutefois, les plus téméraires font le voyage au mois de janvier
quand la surface du lac est gelée. Cette grande étendue glacée
représente un terrain de jeu idéal pour les athlètes hivernaux qui
s’affrontent lors de marathons de patin à glace ou à l’occasion du
tournoi de golf sur glace. À la période où la glace est la plus épaisse,
le lac se transforme en une route glacée qui relie le continent à l’île
d’Olkhon, permettant alors la traversée en voiture sur une eau
turquoise et transparente.
Chaque année, les stations de ski des Alpes remettent en route leurs remontées mécaniques. Où aller pour goûter aux joies de la poudreuse ? Découvrez le top 10 des meilleures stations de ski dans les Alpes françaises.
1. La Plagne
La Plagne est la station de ski la plus populaire du monde. Les stations des Alpes du Sud ont vu leur fréquentation augmenter de 4% l’an dernier, la Plagne est une station de ski qui a bénéficié de cet engouement. Il faut dire que la station est immense : elle compte 225 kilomètres de pistes de ski alpin et même 425 km en intégrant les pistes des Arcs, accessibles depuis le Vanoise Express, l’un des plus grands téléphériques au monde.
Outre le ski, la Plagne est également l’unique station française à disposer de pistes de bobsleigh olympique – elles furent construites pour les JO de 1992. Comptez de 41€ à 115€ pour une descente qui dure une minute. Cette station de ski des Alpes a ouvert ses portes le 15 décembre 2018.
2. Val Thorens
Située à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe et l’une des plus grandes stations de ski de France. En effet, la station dispose de 150 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur 68 pistes, dont 27 pistes rouges ! Si cela n’était pas suffisant pour vous, sachez que Val Thorens fait partir du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Pour votre information, les 3 vallées comportent 490 kilomètres de pistes de ski alpin réparties sur pas moins de 335 pistes différentes. Le forfait des 3 Vallées coûte 283€ pour 6 jours contre 228€ le forfait 6 jours pour le domaine de Val Thorens. Cette station des Alpes a ouvert ses portes le 1novembre 2018, vous êtes prêt à chausser les skis ?
3. Flaine
Avez-vous la hantise de réserver un séjour au ski et de découvrir, une fois arrivé sur place, que la qualité du manteau neigeux n’est pas au rendez-vous ?
Si oui, rendez-vous à Flaine. Créée en 1968, cette station de ski des Alpes située en Haute-Savoie est la station de ski la plus enneigée de France. Les montagnes environnantes sont magnifiques. Enfin, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer au cours de votre séjour. En effet, Flaine faitpartir du Grand Massif, un immense domaine skiable comportant 137 pistes d’une longueur totale de 265 kilomètres !
4. Megève
Au cours des années 1920, Megève est devenue une station de ski des Alpes de renommée mondiale lorsque la famille Rothschild décida d’en faire son lieu de villégiature, transformant Megève en une station ultra-huppée sur le même modèle que la station suisse de Saint-Moritz.
Aujourd’hui encore, Megève est – avec Courchevel – la station de ski française la plus prisée de l’élite mondiale. Il faut dire que la station ne manque pas d’atouts :
• Megève est sans doute la plus belle des stations de ski de France
• Lorsqu’il fait beau, il est possible de voir le majestueux Mont Blanc
• Le domaine skiable de Megève – Évasion Mont-Blanc – est immense : 219 pistes – dont 82 rouges – d’une longue totale de 445 km
Autant le préciser tout de suite, si vous cherchez une station de ski pas chère, Megève n’est pas le lieu le mieux indiqué.
5. L’Alpe D’Huez
Située à 59 kilomètres à peine de Grenoble, l’Alpe d’Huez est une destination prisée par tous les aficionados de sports de glisse. En effet avec 250 kilomètres de pistes de ski alpin, l’Alpe d’Huez est l’undes plus grands domaines skiables français. Mieux : la station abrite la piste de légende Sarenne – la piste noire la plus longue du monde (16 km de long !). Enfin, l’Alpe d’Huez est également très appréciée pour son climat très avantageux. Surnommée « l’île au Soleil », la station de ski reçoit plus de 300 jours de soleil par an. A noter que cette station de ski des Alpes a remporté le prix de « Meilleure station de ski d’Europe en 2017 ».
6. Les deux Alpes
Située à 8,8 km à vol d’oiseau de l’Alpe d’Huez, la deuxième station de ski la plus ancienne de France – après Chamonix – est prisée par les skieurs du monde entier. En effet, outre son grand domaine skiable – 102 pistes d’une longueur totale de 227 kilomètres, les deux Alpes sont connues pour abriter le plus grand glacier skiable d’Europe où il est possible de skier hiver comme été.
Par ailleurs, la station abrite la plus haute piste de ski de France – son départ est situé à près de 3 600mètres d’altitude ! Depuis son sommet, vous pourrez enchaîner un dénivelé de 2000 mètres – plus de 6 fois la hauteur de la tour Eiffel – sans avoir à emprunter la moindre remontée mécanique – un record mondial. De quoi skier 30 minutes à une heure non-stop !
7. Serre-Chevalier
Située dans les hautes Alpes à 16 km de Briançon, Serre-Chevalier – « Serre-che » pour les intimes – est une station de ski pas comme les autres. En effet, la station abrite un important domaine de ski alpin – le domaine comporte 100 pistes d’une longueur totale de 250 kilomètres –mais aussi de ski de fond.
Par ailleurs, la station est, à l’instar de l’Alpe d’Huez, l’une des plus ensoleillées de France (300 jours de soleil par an). Enfin, selon le site de location Locasun, Serre-Chevalier est la station de ski aumeilleur rapport qualité/prix de France . C’est ici qu’il faut aller si vous cherchez une station de ski pas chère dans les Alpes. Le domaine a ouvert ses portes le 15 décembre 2018.
8. Avoriaz
Située à deux pas de la Suisse, Avoriaz est une station de ski intéressante où aller le temps de vacances. Certes, le domaine skiable en tant que tel est relativement « petit » – le domaine d’Avoriaz ne comporte « que » 34 remontées mécaniques et 51 pistes de ski alpin. Ceci étant, Avoriaz fait partie du domaine skiable « les portes du soleil », le deuxième plus gros domaine skiable au monde après les 3 Vallées.
En quelques chiffres, les portes du Soleil, c’est :
• 283 pistes de ski alpin d’une longueur totale de 425 km situées dans deux pays (France et Suisse)
• 400 km² de domaine alpin – 4 fois la taille de Paris intra-muros
Enfin, après une journée de ski éprouvante, vous pourrez vous reposer à l’Aquariaz, un immense centre aquatique tropical où l’eau est chauffée à 29°C, été comme hiver ! Si vous partez au ski en famille, nous vous suggérons d’assister à la féerie de Noël dans cette station de ski des Alpes.
9. Val d’Isère
C’est à Val d’Isère qu’a grandi et skié Jean Claude Killy, l’un des meilleurs skieurs de tous les temps. Cette station de ski des Alpes a accueilli les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 ainsi que les championnats du monde de ski alpin en 2009. Bref, Val-d’Isère est l’une des meilleures stations et les plus connues de France. Disposant d’un domaine skiable relié à celui de Tignes, l’Espace Killy est l’un des plus grands domaines de France – vous avez accès à 154 pistes de ski (dont 71 rouges ou noires) d’une longueur totale de 300 km. Les pistes ont ouvert le 24 novembre 2018.
10. La Forêt Blanche
Située à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Embrun dans les Hautes-Alpes, la Forêt Blanche est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes du Sud. Composé de deux stations reliées entre elles – Risoul et Vars – la forêt blanche dispose de 105 pistes d’une longueur totale de 185 kilomètres qui offrent des paysages variés.
Si vous aimez skier dans des pistes boisées, rendez-vous à Risoul.
Si au contraire vous préférez les vues dégagées que peuvent offrir les pistes sans arbres, rendez-vous à Vars. Enfin, Vars est également le temple du ski de vitesse. En effet, cette station de ski des Alpes abrite la célèbre piste de Chabrières où les meilleurs skieurs du monde peuvent dépasser les 250 km/h à pleine vitesse ! ici, on vous promet une attente maximale de 5 à 10 minutes aux remontées mécaniques !