4 morceaux de morue dessalée 6 pommes de terre 4 belles tomates 1 belle oignon 1 filet de vin 6-8 gousses d'ail persil frais abondant thym , safran huile d'olive 1'5 litre d'eau
- La veille ou le jour, il faut mettre la morue salée dans un recipient avec l'eau. - Écouler la morue et l'émiéter. - Râper les tomates et l'oignon. - Hacher l'ail et le persil. - Faire revenir l'oignon, l'ail et le persil dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. - Quand l'oignon commence à être transparent, ajouter la tomate, remuer et cuire encore. - Ajouter la morue et remuer, puis cuire encore pendant une minute. - Ajouter le safran et vin, melanger et cuire un minute encore. - Ajouter l'eau. - Porter à ebouillition. - Pendant ce temps, eplucher les pommes de terre et les couper en petits dés irreguliers. Pour avoir le midon des patates au jus, et qu'il soit lié et un peu plus épais, on fait une entaille avec le couteau mais on finit de couper le morceau en faisant palaque avec le couteau. - Cuire jusqu'à que les pommes de terre soient cuites. - Servir bien chaud.
Ce commentaire a été modifié le 30/03/2018 à 10:51
flan pâtissier est un mets popularisé par les pâtissiers qui présente un flan sur une base de pâte brisée. On peut rapprocher le flan du Pastel de nata portugais, de la custard tart britannique ou du pasticciotto. Il peut être adapté aux goûts de chacun en ajoutant du caramel, de la noix de coco ou encore du chocolat. Le flan remonte au temps des rois[Quand ?]. Au xixe siècle, on le faisait aux fruits confits en Champagne Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d'un pays à l'autre: le pastel de nata au Portugal, la dàn tà en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. Le flan viendrait à l'origine des anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen Âge. En France, on trouve des références à la tarte au flan datant de l'époque de Henri IV d'Angleterre. En fait, celle-là a été servie au banquet de couronnement de celui-ci en 1399. Auparavant, elle a été connue sous le nom de doucettys. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande Bretagne et en France
Un Réveil Sans Sucre...Avec Plaisir Photo ThinkstockMarie Allard La Presse «C'est important d'éviter le plus possible les sucres rapides le matin, surtout dans les déjeuners qui contiennent peu de fibres, comme les céréales sucrées ou le pain blanc accompagné de confiture», affirme Alexandra Leduc, nutritionniste d'Alex Cuisine.
Le petit-déjeuner est souvent un dessert qui se donne de faux airs santé. Un muffin peut facilement contenir plus de sucre qu'un beigne. Réduire le sucre ajouté au réveil est pourtant possible, sans bouder son plaisir.
Parisienne à la fin de la vingtaine, Tiphaine Guillet aimait croquer dans une viennoiserie ou une brioche à la confiture, le matin. «Un jour, j'ai pris conscience que je consommais trop de sucre, indique l'auteure du blogue Gourmandiseries. J'ai toujours été un bec sucré, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m'en passer.» La jeune femme a alors décidé de réduire la quantité de sucre avalée au fil de la journée. Le plus dur ? Modifier son petit-déjeuner. L'effort en vaut toutefois la peine. «Le principal avantage, c'est l'absence du coup de barre de 10 h 30, témoigne-t-elle. Avant, à 10 h 30, je commençais à avoir faim. Maintenant que je mange salé, jen'ai plus ce petit creux. Réduire ma consommation de sucre ajouté m'a aussi donné un regain d'énergie.» «De façon générale, il est bon de limiter la quantité de sucres ajoutés ou libres dans notre alimentation, indique Geneviève Nadeau, nutritionniste. «Au déjeuner, c'est sournois: quand on est pressé d'aller au bureau, on prend des céréales, un muffin, un petit yogourt.» Des aliments très sucrés, sans qu'on s'en rende toujours compte. Un muffin aux bleuets contient 25 g de sucre. En comparaison, un beignet à la crème contient seulement 15 g de sucre. «C'est important d'éviter le plus possible les sucres rapides le matin, surtout dans les déjeuners qui contiennent peu de fibres, comme les céréales sucrées ou le pain blanc accompagné de confiture», confirme Alexandra Leduc, nutritionniste d'Alex Cuisine. Taux de sucre en montagnes russes. Pourquoi ? Parce que ce type de petit-déjeuner, riche en sucres ajoutés, fait vite monter le taux de sucre dans le sang. «S'ensuit une augmentation rapide de notre état d'éveil et de notre niveau d'énergie, mais tout ce qui monte redescend, illustre Geneviève Nadeau. Quelques heures après ce déjeuner, on risque de faire un crash, d'avoir faim. C'est pour éviter ces rages alimentaires et mieux gérer sa faim qu'on veut éviter d'importantes quantités de sucres ajoutés, le matin.» «Pour les enfants, c'est particulièrement important d'éliminer ce genre de repas vide, car cela a un impact sur leur concentration à l'école. Mais dans le fond, ça peut aussi avoir un gros impact sur les adultes», penseAlexandra Leduc. Le message commence peut-être à passer. Les ventes de céréales à déjeuner reculent depuis quatre ans aux États-Unis, tandis que celles d'oeufs et de yogourt sont en hausse, selon Nielsen.
Tiphaine Guillet a décidé de suivre une règle: se faire plaisir avant tout, même en mangeant moins de sucre. Sa recette préférée, le matin ? Les «avocado toasts», ou tartines d'avocat écrasé. «Un classique que je twiste selon mes envies: j'y ajoute des oeufs de saumon, du fromage frais, indique-t-elle. J'aime varier les plaisirs.» La blogueuse a d'autres ingrédients phares, comme le pain intégral, les flocons d'avoine et les beurres d'oléagineux (amande, cajou, etc.). Et d'autres recettes chouchous, comme la fine omelette roulée qu'elle mange avec des pousses d'épinards ou un peu de jambon. Ou les bols de salade de fruits... Ne Pas Éviter Les Fruits. Les fruits sont pourtant naturellement sucrés. Faut-il les snober au réveil ? Non, à l'inverse des jus de fruits, à consommer en grande modération. «Quand les sucres sont emprisonnés dans des fibres, que ce soit dans un fruit frais ou séché, ça fait en sorte que le corps les absorbe moins rapidement, explique Geneviève Nadeau. Il n'y a pas d'arrivée massive de sucre dans le sang, contrairement à ce qui se passe quand les sucres sont libres.» Avoir envie de miel n'est, par ailleurs,n'est pas péché. «Consommer un peu de sucre ajouté dans un déjeuner riche en fibres, quand on a une alimentation globale faible en sucre et riche en fibres, ça a beaucoup moins d'impact, assure Alexandra Leduc.» «Il m'arrive de faire des exceptions le week-end ou en vacances, précise Tiphaine Guillet. On ne contrôle pas forcément ce qu'il y a à l'hôtel. Et j'ai plus de plaisir à manger une pâtisserie de temps en temps qu'à craquer quotidiennement.»
Crêpes Champêtres De Tutti FruttiPhoto tirée du site internet de Tutti Frutti
Plus sucrés que des desserts. Mangeriez-vous une pointe de tarte au sucre, un brownie ou un chocolat chaud garni de crème fouettée et de sauce au chocolat au réveil? Beaucoup de plats servis au déjeuner sont encore plus sucrés. Comparaisons. Crêpe & Dessert Crêpes champêtres, Tutti Frutti: Sucres: 105,7 g; Calories: 1525 Brownie de l'Everest, Scores: Sucres: 97 g; Calories: 970
Gaufre et dessert Gaufre aux fruits avec coulis aux fruits, Mikes: Sucres: 89 g; Calories: 890 Tarte au sucre, Mikes: Sucres: 58 g; Calories: 570 Boissons
500 g de petits oeufs de Pâques aux couleurs pastel en chocolat
1 pot de glaçage chocolat
Copeaux de chocolat blanc
3 paquets de Finger (vous pouvez remplacer par des KitKat)
30 cm de ruban couleur pastel de 2 cm de hauteur
Préparation :
Préparation du mud cake la veille
Préchauffer votre four à 135°C
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, puis réservez.
Mettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot avec le batteur plat (vitesse 4) pendant 1 minute, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez la préparation chocolat dans le bol du robot en vitesse 1.
Incorporez le lait à votre appareil.
Tamisez la farine et la levure chimique dans le bol du robot, puis mélangez à vitesse 4 pendant une minute jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez enfin le cacao à la préparation et mélangez à vitesse 1 jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé.
Versez votre préparation dans un moule à manquer de 20cm de diamètre.
Enfournez dans le bas de votre four pour 1h40 à 2h en fonction de votre four.
Laissez poser votre gâteau 10 min dans le four puis emballez-le dans du papier aluminium .
Laissez le reposer durant la nuit à température ambiante.
Décoration
Démoulez votre Mud cake.
Recouvrez votre gâteau du glaçage chocolat.
Entourez le de Finger.
Encerclez les Finger avec votre ruban.
Décorez votre gâteau à l’aide des petits œufs en chocolat et des copeaux de chocolat blanc.
N’hésitez pas à décorer votre gâteau selon vos envies !
Voici une recette de côtes d’agneau en croûte d’herbes. Je les ai servies avec des carottes fanes glacées et une purée de pommes de terre. Une assiette bien gourmande !!!
Préparation Mélanger la chapelure avec les herbes. Dans une assiette creuse, battre l’œuf. Passer les côtelettes successivement dans la farine, dans l’œuf battu puis dans la chapelure aux herbes. Saler et poivrer. Dans une poêle, chauffer un peu d’huile et faire cuire les côtes d'agneau à feu moyen pendant environ 3 minutes de chaque côté. Servir avec la purée et les carottes glacées.
6 oranges 1 c. à soupe de miel d'acacia 20 g de sucre 1/2 c. à café de cannelle en poudre 2 c. à soupe de Chartreuse verte ou de liqueur de verveine ou de l'Izarra
Epluchez les oranges. Placez-vous au-dessus d'un saladier pour recueillir le jus. Coupez les oranges en rondelles, mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus récupéré et le miel délayé dans la Chartreuse. Poudrez de cannelle. Placez au réfrigérateur. Sur les pelures d'oranges, prélevez une vingtaine de zestes longs et fins, plongez-les dans de l'eau bouillante, laissez frémir 1 minute, puis égouttez. Mettez-les dans une petite casserole avec le sucre et 2 cuillères d'eau puis laissez cuire à feu doux pendant 8 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Remuez la salade d'oranges délicatement, dressez-la sur assiettes, parsemez-la des zestes confits, puis servez frais.
Ce commentaire a été modifié le 18/03/2018 à 11:57
Les endives au jambon d'Eric Fréchon. En panne d'idées pour vos menus du week-end? Inspirez-vous de cette recette simple et savoureuse du chef Éric Fréchon.
Les ingrédients (pour 4 personnes) - 6 grosses endives - 2 épaisses tranches de jambon blanc - 100 g de parmesan en bloc - 1 litre de crème liquide - 1 noix de beurre doux - Sel, poivre
La préparation - Essuyez les endives sans les laver. Taillez les tranches de jambon en dés de 5 mm. Râpez le parmesan. - Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Ajoutez les endives, en veillant à ce que la crème les recouvre à peine. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 35 à 45 minutes, selon leur grosseur. - Une fois les endives cuites, laissez-les refroidir dans la crème, puis égouttez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. - Préchauffez le four à 180°C. Faites réduire la crème de cuisson jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Dans une poêle, faites chauffer la noix de beurre à feu doux. Ajoutez-y les endives, côté tranché dans la poêle, et faites-les dorer légèrement. - Dans un plat à gratin, disposez les endives côté doré vers le haut, et recouvrez-les de crème réduite. Disposez les dés de jambon sur chaque demi-endive et parsemez de parmesan râpé. - Enfournez et laissez gratiner 5 minutes. Une fois les endives bien dorées, servez aussitôt.
Éric Fréchon: "Ces endives au jambon gratinées au parmesan me replongent dans le terroir de mon enfance, vécue entre la Somme et la Normandie. L’endive de pleine terre y est reine. Quand nous ne sommes que tous les trois, avec ma femme Clarisse et mon fils Franklin, les repas dominicaux sont nos seuls moments de vraie tranquillité. Pour passer le plus de temps avec eux, je fais en général des recettes rapides. D’ailleurs, dans ma version des endives gratinées au jambon, on n’a même pas à faire de béchamel. On ne peut pas faire plus simple! Ces recettes de mon enfance sont si importantes pour moi que je leur ai consacré un restaurant à la gare Saint-Lazare."
RECETTE TYPIQUE DE NOEL EN HAUTE SAVOIE Cardons à la moelle S'il : est un plat qui représente la cuisine lyonnaise, c'est bien les cardons à la moelle. Cultivés traditionnellement dans la région lyonnaise, ils sont liés et recouverts afin de les faire blanchir et s'attendrir. On n'utilise que les côtes en cuisine que l'on fait blanchir dans de l'eau citronnée pour 6 personnes Cardons à la moelle
1 kg de cardons 2 litres de bouillon de pot au feu (ou 2 tablettes de concentré de bœuf) 2 citrons 3 c à s de vinaigre 1 c à s de farine Gros sel marin 18 morceaux de moelle crue (à commander à votre boucher) Sel fin Poivre du moulin Préparation des ingrédients :
Coupez le pied et les racines à la base des feuilles. Enlevez les branches défraichies et gardez les branches tendres. Tronçonnez les côtes en morceaux d'environ 6 à 8 cm. Ôtez les feuilles vertes et les filandres et frotter les morceaux avec du citron pour les empêcher de noircir. Jetez-les dans une bassine d'eau fraîche additionnée de vinaigre et de jus de citron
Dans une grande casserole, versez 1 l d'eau froide, la farine et 2 c à s de vinaigre et 10 g de gros sel. Remuez jusqu'à ébullition et jetez-y les cardons. Laissez cuire à petits bouillons après la reprise de l'ébullition pendant 20 minutes. Dans une autre grande casserole, versez le bouillon de pot au feu ou 2 litres d 'eau et les tablettes de bouillon concentré. Égouttez les cardons et versez-les dans le bouillon, couvrez et laissez cuire à petits bouillons 1 h 30. Ils doivent perdre leur croquant. Égouttez-les. Déposez les cardons dans un plat allant au four. Répartissez les morceaux de moelle crue sur les cardons salez et poivrez les morceaux de moelle. Posez sur la grille du four placée le plus haut et passez au grill 3 minutes. Servez immédiatement.
Épaule De Cochon De Lait Confite... Et Fondante Au Four...
Cette recette est synonyme de « comfort food », une recette bien réconfortante avec cette météo automnale. On annonce du meilleur temps pour mardi, on espère !!! Voici donc ma recette : une épaule fondante, confite au four dans sa cocotte avec tous ses aromates... Les pommes de terre et les carottes cuisent en même temps en toute simplicité. Le bonheur est dans la cocotte !!! Ingrédients Pour 4 personnes 1 épaule de cochon de lait 6 échalotes 2 gousses d’ail 2 branches de romarin 2 branches de thym 2 feuilles de laurier 800 gr de pommes de terre grenailles 1 botte de carottes fanes 250 ml de vin blanc Huile d’olive Sel, poivre Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte , en fonte de préférence, verser un filet d’huile et à feu moyen, faire dorer l’épaule de cochon de lait sous toutes ses faces. Ajouter les gousses d’ail et les échalotes épluchées entières, le thym, le laurier, le romarin, saler et poivrer. Ajouter le vin. Couvrir et enfourner pendant 1 heure 30. Ajouter ensuite les pommes de terre lavées non épluchées et les carottes épluchées. Couvrir et enfourner à nouveau pendant 1 heure 30.
Si vous aimez les viandes mijotées, avec une bonne sauce qui nappera merveilleusement de petites pommes de terre fondantes,voici une recette à tester : l'Irish Stew. Cette recette traditionnelle nous vient d'Irlande et vous fera voyager en cuisine !
Ingrédients 1 kg de collier d'agneau 4 oignons 4 carottes 60 cl de bouillon de boeuf 6 pommes de terre 10 g de beurre ,1 cuillère à soupe d'huile du persil frais ciselé 1 branche de thym, feuille de laurier 50 cl de Guinness (facultatif) sel et poivre
Préparation Faites dorer la viande coupée en cubes dans une sauteuse avec un peu d'huile. Ajoutez les carottes coupées en rondelles et les oignons émincés. Laissez dorer une dizaine de minutes, puis versez le bouillon, le thym et le laurier. Pour une variante spéciale St Patrick's Day, nous vous proposons de personnaliser ce Irish Stew en ajoutant au bouillon 50 cl de Guinness. Laissez mijoter 2 heures à feu doux en ajoutant les pommes de terre à mi-cuisson. En fin de cuisson, faites blondir le beurre dans une poêle, ajoutez-y le persil. Versez-y du jus de cuisson dégraissé pour obtenir une belle sauce dont vous napperez votre plat.
Ce commentaire a été modifié le 17/03/2018 à 09:42
4 morceaux de morue dessalée
6 pommes de terre
4 belles tomates
1 belle oignon
1 filet de vin
6-8 gousses d'ail
persil frais abondant
thym , safran
huile d'olive
1'5 litre d'eau
- La veille ou le jour, il faut mettre la morue salée dans un recipient avec l'eau.
- Écouler la morue et l'émiéter.
- Râper les tomates et l'oignon.
- Hacher l'ail et le persil.
- Faire revenir l'oignon, l'ail et le persil dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
- Quand l'oignon commence à être transparent, ajouter la tomate, remuer et cuire encore.
- Ajouter la morue et remuer, puis cuire encore pendant une minute.
- Ajouter le safran et vin, melanger et cuire un minute encore.
- Ajouter l'eau.
- Porter à ebouillition.
- Pendant ce temps, eplucher les pommes de terre et les couper en petits dés irreguliers. Pour avoir le midon des patates au jus, et qu'il soit lié et un peu plus épais, on fait une entaille avec le couteau mais on finit de couper le morceau en faisant palaque avec le couteau.
- Cuire jusqu'à que les pommes de terre soient cuites.
- Servir bien chaud.
par les pâtissiers qui présente un flan sur une base de pâte brisée. On
peut rapprocher le flan du Pastel de nata portugais, de la custard tart
britannique ou du pasticciotto. Il peut être adapté aux goûts de chacun
en ajoutant du caramel, de la noix de coco ou encore du chocolat.
Le flan remonte au temps des rois[Quand ?]. Au xixe siècle, on le faisait aux fruits confits en Champagne
Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve, aux quatre coins du
monde, sous diverses variations d'un pays à l'autre: le pastel de nata
au Portugal, la dàn tà en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et
bien sûr la tarte au flan en France. Le flan viendrait à l'origine des
anglais où la custard tart est apparue pour la première fois au Moyen
Âge. En France, on trouve des références à la tarte au flan datant de
l'époque de Henri IV d'Angleterre. En fait, celle-là a été servie au
banquet de couronnement de celui-ci en 1399. Auparavant, elle a été
connue sous le nom de doucettys. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie
populaire qui se trouve partout dans le monde. Cependant, les recettes
varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur
élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine;
pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible
en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France.
La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange
en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande
tarte à partager en Grande Bretagne et en France
Photo ThinkstockMarie Allard La Presse
«C'est important d'éviter le plus possible les sucres rapides le matin, surtout dans les déjeuners qui contiennent peu de fibres, comme les céréales sucrées ou le pain blanc accompagné de confiture», affirme Alexandra Leduc, nutritionniste d'Alex Cuisine.
Le petit-déjeuner est souvent un dessert qui se donne de faux airs santé.
Un muffin peut facilement contenir plus de sucre qu'un beigne. Réduire le sucre ajouté au réveil est pourtant possible, sans bouder son plaisir.
Parisienne à la fin de la vingtaine, Tiphaine Guillet aimait croquer dans une viennoiserie ou une brioche à la confiture, le matin. «Un jour, j'ai pris conscience que je consommais trop de sucre, indique l'auteure du blogue Gourmandiseries.
J'ai toujours été un bec sucré, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m'en passer.»
La jeune femme a alors décidé de réduire la quantité de sucre avalée au fil de la journée. Le plus dur ?
Modifier son petit-déjeuner. L'effort en vaut toutefois la peine. «Le principal avantage, c'est l'absence du coup de barre de 10 h 30, témoigne-t-elle. Avant, à 10 h 30, je commençais à avoir faim. Maintenant que je mange salé, jen'ai plus ce petit creux. Réduire ma consommation de sucre ajouté m'a aussi donné un regain d'énergie.»
«De façon générale, il est bon de limiter la quantité de sucres ajoutés ou libres dans notre alimentation, indique Geneviève Nadeau, nutritionniste.
«Au déjeuner, c'est sournois: quand on est pressé d'aller au bureau, on prend des céréales, un muffin, un petit yogourt.»
Des aliments très sucrés, sans qu'on s'en rende toujours compte. Un muffin aux bleuets contient 25 g de sucre. En comparaison, un beignet à la crème contient seulement 15 g de sucre.
«C'est important d'éviter le plus possible les sucres rapides le matin, surtout dans les déjeuners qui contiennent peu de fibres, comme les céréales sucrées ou le pain blanc accompagné de confiture», confirme Alexandra Leduc, nutritionniste d'Alex Cuisine.
Taux de sucre en montagnes russes.
Pourquoi ? Parce que ce type de petit-déjeuner, riche en sucres ajoutés, fait vite monter le taux de sucre dans le sang. «S'ensuit une augmentation rapide de notre état d'éveil et de notre niveau d'énergie, mais tout ce qui monte redescend, illustre Geneviève Nadeau. Quelques heures après ce déjeuner, on risque de faire un crash, d'avoir faim. C'est pour éviter ces rages alimentaires et mieux gérer sa faim qu'on veut éviter d'importantes quantités de sucres ajoutés, le matin.»
«Pour les enfants, c'est particulièrement important d'éliminer ce genre de repas vide, car cela a un impact sur leur concentration à l'école. Mais dans le fond, ça peut aussi avoir un gros impact sur les adultes», penseAlexandra Leduc.
Le message commence peut-être à passer. Les ventes de céréales à déjeuner reculent depuis quatre ans aux États-Unis, tandis que celles d'oeufs et de yogourt sont en hausse, selon Nielsen.
Tiphaine Guillet a décidé de suivre une règle: se faire plaisir avant tout, même en mangeant moins de sucre. Sa recette préférée, le matin ?
Les «avocado toasts», ou tartines d'avocat écrasé. «Un classique que je twiste selon mes envies: j'y ajoute des oeufs de saumon, du fromage frais, indique-t-elle. J'aime varier les plaisirs.»
La blogueuse a d'autres ingrédients phares, comme le pain intégral, les flocons d'avoine et les beurres d'oléagineux (amande, cajou, etc.).
Et d'autres recettes chouchous, comme la fine omelette roulée qu'elle mange avec des pousses d'épinards ou un peu de jambon. Ou les bols de salade de fruits...
Ne Pas Éviter Les Fruits.
Les fruits sont pourtant naturellement sucrés. Faut-il les snober au réveil ? Non, à l'inverse des jus de fruits, à consommer en grande modération. «Quand les sucres sont emprisonnés dans des fibres, que ce soit dans un fruit
frais ou séché, ça fait en sorte que le corps les absorbe moins rapidement, explique Geneviève Nadeau.
Il n'y a pas d'arrivée massive de sucre dans le sang, contrairement à ce qui se passe quand les sucres sont libres.»
Avoir envie de miel n'est, par ailleurs,n'est pas péché. «Consommer un peu de sucre ajouté dans un déjeuner riche en fibres, quand on a une alimentation globale faible en sucre et riche en fibres, ça a beaucoup moins d'impact, assure Alexandra Leduc.»
«Il m'arrive de faire des exceptions le week-end ou en vacances, précise Tiphaine Guillet. On ne contrôle pas forcément ce qu'il y a à l'hôtel. Et j'ai plus de plaisir à manger une pâtisserie de temps en temps qu'à craquer quotidiennement.»
Crêpes Champêtres De Tutti Frutti Photo tirée du site internet de Tutti Frutti
Plus sucrés que des desserts.
Mangeriez-vous une pointe de tarte au sucre, un brownie ou un chocolat chaud garni de crème fouettée et de sauce au chocolat au réveil? Beaucoup de plats servis au déjeuner sont encore plus sucrés. Comparaisons.
Crêpe & Dessert
Crêpes champêtres, Tutti Frutti: Sucres: 105,7 g; Calories: 1525
Brownie de l'Everest, Scores: Sucres: 97 g; Calories: 970
Gaufre et dessert
Gaufre aux fruits avec coulis aux fruits, Mikes: Sucres: 89 g; Calories: 890
Tarte au sucre, Mikes: Sucres: 58 g; Calories: 570
Boissons
Smoothie mangue-ananas sans yogourt, format moyen (432 ml), McDonalds: Sucres: 65 g; Calories: 270 calories
Chocolat chaud gourmet, (266 ml), McDonalds: Sucres: 36 g; Calories: 250 calories
Produits Laitiers
Yogourt à la vanille genre Balkan, 175 g, Astro: Sucres: 21 g; Calories: 180
Crème glacée à la vanille, 175 ml, Chapman's: Sucres: 15,4 g; Calories: 168 calories
Céréales & Biscuits
Céréales pommes framboises et amandes, 54 g (1 tasse), Special K: Sucres: 10 g; Calories: 210
Biscuits capuchons de chocolat, 30 g (4 biscuits), Dare Collation: Sucres: 9 g; Calories: 140
Gâteau nid de Pâques revisité
Niveau : moyen
Préparation : 20 min
Budget : moyen
Cuisson : 45 min
Pour : 10-12 personnes
Ingrédients :
200 g de chocolat noir
250 g de beurre mou
250 g de sucre
4 gros oeufs
130 ml de lait entier
220 g de farine
7 g de levure chimique
30 g de cacao
500 g de petits oeufs de Pâques aux couleurs pastel en chocolat
1 pot de glaçage chocolat
Copeaux de chocolat blanc
3 paquets de Finger (vous pouvez remplacer par des KitKat)
30 cm de ruban couleur pastel de 2 cm de hauteur
Préparation :
Préparation du mud cake la veille
Préchauffer votre four à 135°C
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, puis réservez.
Mettez les oeufs et le sucre dans le bol du robot avec le batteur plat (vitesse 4) pendant 1 minute,
jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez la préparation chocolat dans le bol du robot en vitesse 1.
Incorporez le lait à votre appareil.
Tamisez la farine et la levure chimique dans le bol du robot, puis mélangez à
vitesse 4 pendant une minute jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez enfin le cacao à la préparation et mélangez à vitesse 1 jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé.
Versez votre préparation dans un moule à manquer de 20cm de diamètre.
Enfournez dans le bas de votre four pour 1h40 à 2h en fonction de votre four.
Laissez poser votre gâteau 10 min dans le four puis emballez-le dans du papier aluminium .
Laissez le reposer durant la nuit à température ambiante.
Décoration
Démoulez votre Mud cake.
Recouvrez votre gâteau du glaçage chocolat.
Entourez le de Finger.
Encerclez les Finger avec votre ruban.
Décorez votre gâteau à l’aide des petits œufs en chocolat et des copeaux de chocolat blanc.
N’hésitez pas à décorer votre gâteau selon vos envies !
Voici une recette de côtes d’agneau en croûte d’herbes. Je les ai servies avec des carottes fanes glacées et une purée de pommes de terre. Une assiette bien gourmande !!!
Ingrédients : 2 personnes
4-6 côtelettes d’agneau (suivant grosseur)
3 càs de chapelure
1 œuf
1 càs d’herbes fraîches hachées (persil, romarin, origan…)
Huile d’olive
Farine
Sel, poivre
Préparation
Mélanger la chapelure avec les herbes.
Dans une assiette creuse, battre l’œuf. Passer les côtelettes successivement dans la farine, dans l’œuf battu puis dans la chapelure aux herbes.
Saler et poivrer.
Dans une poêle, chauffer un peu d’huile et faire cuire les côtes d'agneau à feu moyen pendant environ 3 minutes de chaque côté.
Servir avec la purée et les carottes glacées.
Les Délices De Mimm
SALADE D'ORANGES DOUCE-AMERE
6 oranges
1 c. à soupe de miel d'acacia
20 g de sucre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
2 c. à soupe de Chartreuse verte ou de liqueur de verveine ou de l'Izarra
Epluchez les oranges. Placez-vous au-dessus d'un saladier pour recueillir le jus.
Coupez les oranges en rondelles, mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus récupéré et le miel délayé dans la Chartreuse.
Poudrez de cannelle.
Placez au réfrigérateur.
Sur les pelures d'oranges, prélevez une vingtaine de zestes longs et fins, plongez-les dans de l'eau bouillante, laissez frémir 1 minute, puis égouttez.
Mettez-les dans une petite casserole avec le sucre et 2 cuillères d'eau puis laissez cuire à feu doux pendant 8 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Remuez la salade d'oranges délicatement, dressez-la sur assiettes, parsemez-la des zestes confits, puis servez frais.
En panne d'idées pour vos menus du week-end?
Inspirez-vous de cette recette simple et savoureuse du chef Éric Fréchon.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 6 grosses endives
- 2 épaisses tranches de jambon blanc
- 100 g de parmesan en bloc
- 1 litre de crème liquide
- 1 noix de beurre doux
- Sel, poivre
La préparation
- Essuyez les endives sans les laver. Taillez les tranches de jambon en dés de 5 mm. Râpez le parmesan.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Ajoutez les endives, en veillant à ce que la crème les recouvre à peine. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux pendant 35 à 45 minutes, selon leur grosseur.
- Une fois les endives cuites, laissez-les refroidir dans la crème, puis égouttez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Préchauffez le four à 180°C. Faites réduire la crème de cuisson jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse. Dans une poêle, faites chauffer la noix de beurre à feu doux. Ajoutez-y les endives, côté tranché dans la poêle, et faites-les dorer légèrement.
- Dans un plat à gratin, disposez les endives côté doré vers le haut, et recouvrez-les de crème réduite. Disposez les dés de jambon sur chaque demi-endive et parsemez de parmesan râpé.
- Enfournez et laissez gratiner 5 minutes. Une fois les endives bien dorées, servez aussitôt.
Éric Fréchon: "Ces endives au jambon gratinées au parmesan me replongent dans le terroir de mon enfance, vécue entre la
Somme et la Normandie. L’endive de pleine terre y est reine. Quand nous ne sommes que tous les trois, avec ma femme Clarisse et mon fils Franklin, les repas dominicaux sont nos seuls moments de vraie tranquillité. Pour passer le plus de temps avec eux, je fais en général des recettes rapides. D’ailleurs, dans ma version des endives gratinées au jambon, on n’a même pas à faire de béchamel. On ne peut pas faire plus simple! Ces recettes de mon enfance sont si importantes pour moi que je leur ai consacré un restaurant à la gare Saint-Lazare."
RECETTE TYPIQUE DE NOEL EN HAUTE SAVOIE
Cardons à la moelle
S'il : est un plat qui représente la cuisine lyonnaise, c'est bien les
cardons à la moelle. Cultivés traditionnellement dans la région
lyonnaise, ils sont liés et recouverts afin de les faire blanchir et
s'attendrir. On n'utilise que les côtes en cuisine que l'on fait
blanchir dans de l'eau citronnée
pour 6 personnes Cardons à la moelle
1 kg de cardons
2 litres de bouillon de pot au feu (ou 2 tablettes de concentré de bœuf)
2 citrons
3 c à s de vinaigre
1 c à s de farine
Gros sel marin
18 morceaux de moelle crue (à commander à votre boucher)
Sel fin
Poivre du moulin
Préparation des ingrédients :
Coupez le pied et les racines à la base des feuilles.
Enlevez les branches défraichies et gardez les branches tendres.
Tronçonnez les côtes en morceaux d'environ 6 à 8 cm.
Ôtez les feuilles vertes et les filandres et frotter les morceaux avec du citron pour les empêcher de noircir.
Jetez-les dans une bassine d'eau fraîche additionnée de vinaigre et de jus de citron
Dans une grande casserole, versez 1 l d'eau froide, la farine et 2 c à s de vinaigre et 10 g de gros sel.
Remuez jusqu'à ébullition et jetez-y les cardons.
Laissez cuire à petits bouillons après la reprise de l'ébullition pendant 20 minutes.
Dans une autre grande casserole, versez le bouillon de pot au feu ou 2 litres d 'eau et les tablettes de bouillon concentré.
Égouttez les cardons et versez-les dans le bouillon, couvrez et laissez cuire à
petits bouillons 1 h 30. Ils doivent perdre leur croquant. Égouttez-les.
Déposez les cardons dans un plat allant au four.
Répartissez les morceaux de moelle crue sur les cardons salez et poivrez les morceaux de moelle.
Posez sur la grille du four placée le plus haut et passez au grill 3 minutes. Servez immédiatement.
Épaule De Cochon De Lait Confite...
Et Fondante Au Four...
Cette recette est synonyme de « comfort food », une recette bien réconfortante avec cette météo automnale.
On annonce du meilleur temps pour mardi, on espère !!!
Voici donc ma recette : une épaule fondante, confite au four dans sa cocotte avec tous ses aromates...
Les pommes de terre et les carottes cuisent en même temps en toute simplicité. Le bonheur est dans la cocotte !!!
Ingrédients Pour 4 personnes
1 épaule de cochon de lait
6 échalotes
2 gousses d’ail
2 branches de romarin
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
800 gr de pommes de terre grenailles
1 botte de carottes fanes
250 ml de vin blanc
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une cocotte
Ajouter les gousses d’ail et les échalotes épluchées entières, le thym, le laurier, le romarin, saler et poivrer.
Ajouter le vin. Couvrir et enfourner pendant 1 heure 30.
Ajouter ensuite les pommes de terre lavées non épluchées et les carottes épluchées.
Couvrir et enfourner à nouveau pendant 1 heure 30.
Si vous aimez les viandes mijotées, avec une bonne sauce qui nappera merveilleusement de petites pommes de terre fondantes,voici une recette à tester : l'Irish Stew.
Cette recette traditionnelle nous vient d'Irlande et vous fera voyager en cuisine !
Ingrédients
1 kg de collier d'agneau
4 oignons
4 carottes
60 cl de bouillon de boeuf
6 pommes de terre
10 g de beurre ,1 cuillère à soupe d'huile
du persil frais ciselé 1 branche de thym,
feuille de laurier
50 cl de Guinness (facultatif) sel et poivre
Préparation
Faites dorer la viande coupée en cubes dans une sauteuse avec un peu d'huile.
Ajoutez les carottes coupées en rondelles et les oignons émincés.
Laissez dorer une dizaine de minutes, puis versez le bouillon, le thym et le laurier.
Pour une variante spéciale St Patrick's Day, nous vous proposons de personnaliser ce Irish Stew en ajoutant au bouillon 50 cl de Guinness.
Laissez mijoter 2 heures à feu doux en ajoutant les pommes de terre à mi-cuisson.
En fin de cuisson, faites blondir le beurre dans une poêle, ajoutez-y le persil.
Versez-y du jus de cuisson dégraissé pour obtenir une belle sauce dont vous napperez votre plat.