Une des nombreuses légendes raconte que les Dieux organisèrent une réunion de toutes les fleurs pour l'anniversaire d'Iris. Elles arrivèrent toutes dans leurs plus beaux atours sauf une, la plus malheureuse du Royaume des fleurs, qui parut dans une robe fripée et terne. Junon,reine des Dieux le cœur émut, lui dit: « Désormais, tu seras vêtue comme moi » et à la réunion suivante la petite fleur se présenta vêtue d’une éblouissante robe, composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Depuis lors, elle fut connue sous le nom d’iris, la fleur de l’arc-en-ciel.
J’avais les yeux fermés : c’était encor l’hiver ! Quand je les ai rouverts, le printemps s’affairait A couvrir la garrigue de touches de vert Et les rameaux noircis de délicats bouquets.
Un amandier en fleurs sur la colline bleue S’y découpait léger comme barbe à papa : Premier arbre à fleurir et symbole joyeux D’un printemps renaissant et dont les premiers pas
Vacillaient maladroits en terre provençale ! Les branches dénudées, encor toutes raidies, S’étaient ennuagées de fragiles pétales Doucement agités par un vent-friselis.
Voici donc terminés pour cette année le gel, Et le froid et la neige ! Hier encor la pluie Sous la grisaille glauque et pesante du ciel Rayurait le Midi de son fin réseau gris !
On dirait que la sève est prête à bouillonner, Que même les piquets vont se mettre à fleurir ! Le printemps paresseux s’est enfin éveillé Et l’hiver en déroute est en train de mourir.
Qui se ressemble s'assemble... Le semblable cherche le semblable et l'on finit toujours par se retrouver entre soi. Peu échappent à ce tropisme qui peut être une véritable fatalité.
Jamais grand nez n'a déparé beau visage... Un défaut physique ne peut pas altérer la beauté d'une personne. Par contre, un défaut moral peut altérer la beauté physique. Il est des manières de beauté qui sont une forme de laideur. Une laideur peut être monstrueuse. Mais une beauté mal servie est toujours hideuse.
Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses des lilas fleurissent. Les amantes qui te chérissent Délivrent leurs cheveux flottants.
Sous les rayons d’or éclatants Les anciens lierres se flétrissent. Te voilà, rire du Printemps ! Les thyrses de lilas fleurissent.
Couchons-nous au bord des étangs, Que nos maux amers se guérissent ! Mille espoirs fabuleux nourrissent Nos cœurs gonflés et palpitants. Te voilà, rire du Printemps !
La fleur de lys (peut s'écrire "lis" est aussi nommée « Reine des fleurs » est le symbole de la royauté française.
Mais d'où vient ce symbole ?
Il existe plusieurs théories (et légendes) qui relatent ça. Selon une vieille légende qui parle de deux rois, barbares entre eux. Qu'aurait été envoyé à Clovis des fleurs de lys et des armes au prix de sa conversion
Selon le manuscrit au moment où va commencer la bataille, les croissants qui décoraient les boucliers vont se transformer en fleurs de lys, bien qu'il ait fait changer son bouclier plusieurs fois.
Il accepta enfin de se battre avec le nouveau signe qui décore son écus et remporte la victoire. Alors qu'il était censé perdre contre Conflac car le combat n'était pas à égalité (Conflac avait de meilleurs armes), intrigué Clovis interroge son épouse :
- « Qu'est-ce donc que ce lys, répété trois fois sur fond d'azur ? » -« La Sainte-Trinité te donne ô Clovis la victoire »,lui répondit la Reine, « afin que l'unité des trois fleurs d'or sur ton bouclier t'apporte une longue durée et que ton autorité préside à un âge d'or. Quand à l'azur du champ de l'écu, il préfigure le Ciel que le Christ te promet si tu crois au vrai Dieu. »
Enfin convaincu Clovis décide enfin de se convertir à la foi de son épouse.
Ce commentaire a été modifié le 23/03/2020 à 14:18
Lettre ouverte aux insouciants Je te regarde médusée et attristée Ignorer les consignes de sécurité On nous a demandé De rester confiné Afin de préserver Nos amis, nos aînés Et toute l'humanité Alors Je verse une larme pour toi Qui aime briser les interdits Au risque absurde de voir périr Les proches que tu aimes tant chérir Tu seras le premier demain à pleurer et mépriser Tous ces gens que tu as pu croiser Lorsque tu faisais des stocks au supermarché Qui comme toi avait peur de manquer Je plains vraiment ce médecin Qui va devoir choisir demain Celui qui vit celui qui meurt Et supporter toute cette horreur J'ai de la peine pour ces soignants Qui se démènent intensément Pendant que toi inconsciemment Tu te promènes impunément Des gens se meurent isolés Loin de ceux qu'ils ont aimé Dans une profonde solitude Devenue une habitude Que ferais tu si c'était l'un des tiens Qui partait comme ça vers d'autres lendemains Ou sont tes valeurs ? Ou est ton respect ? A agir ainsi comme si de rien n'était Si tu as décidé de saboter ta santé En faisant de ce virus ton meilleur allié Garde le précieusement dans ton intimité Ton égoïsme pour une fois sera d'une grande utilité Afin de faire face à cette guerre le message est pourtant très clair On pourra s'en sortir sans sortir Et profiter de notre avenir Je t'invite à répéter en boucle Pour imprégner ton cerveau chaque jour Tel un mantra ou un refrain Qui pourra te sauver demain.
Poisson d'avril
Un poisson d'avril
Est venu me raconter
Qu'on lui avait pris
Sa jolie corde à sauter
C'était un cheval
Qui l'emportait sur son cœur
Le long du canal
Où valsaient les remorqueurs
Et alors un serpent
S'est offert comme remplaçant
Le poisson très content
Est parti à travers champs
Il saute si haut
Qu'il s'est envolé dans l'air
Il saute si haut
Qu'il est retombé dans l'eau.
Boris Vian.
Sur le balcon où tu te penches
Je veux monter… efforts perdus !
Il est trop haut, et tes mains blanches
N’atteignent pas mes bras tendus.
Pour déjouer ta duègne avare,
Jette un collier, un ruban d’or ;
Ou des cordes de ta guitare
Tresse une échelle, ou bien encor…
Ôte tes fleurs, défais ton peigne,
Penche sur moi tes cheveux longs,
Torrent de jais dont le flot baigne
Ta jambe ronde et tes talons.
Aidé par cette échelle étrange,
Légèrement je gravirai,
Et jusqu’au ciel, sans être un ange,
Dans les parfums je monterai !
Théophile Gautier .
Une des nombreuses légendes raconte que les Dieux organisèrent une réunion de toutes les fleurs pour l'anniversaire d'Iris. Elles arrivèrent toutes dans leurs plus beaux atours sauf une, la plus malheureuse du Royaume des fleurs, qui parut dans une robe fripée et terne. Junon,reine des Dieux le cœur émut, lui dit: « Désormais, tu seras vêtue comme moi » et à la réunion suivante la petite fleur se présenta vêtue d’une éblouissante robe, composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Depuis lors, elle fut connue sous le nom d’iris, la fleur de l’arc-en-ciel.
J’avais les yeux fermés : c’était encor l’hiver !
Quand je les ai rouverts, le printemps s’affairait
A couvrir la garrigue de touches de vert
Et les rameaux noircis de délicats bouquets.
Un amandier en fleurs sur la colline bleue
S’y découpait léger comme barbe à papa :
Premier arbre à fleurir et symbole joyeux
D’un printemps renaissant et dont les premiers pas
Vacillaient maladroits en terre provençale !
Les branches dénudées, encor toutes raidies,
S’étaient ennuagées de fragiles pétales
Doucement agités par un vent-friselis.
Voici donc terminés pour cette année le gel,
Et le froid et la neige ! Hier encor la pluie
Sous la grisaille glauque et pesante du ciel
Rayurait le Midi de son fin réseau gris !
On dirait que la sève est prête à bouillonner,
Que même les piquets vont se mettre à fleurir !
Le printemps paresseux s’est enfin éveillé
Et l’hiver en déroute est en train de mourir.
Vette de Fonclare
Qui se ressemble s'assemble...
Le semblable cherche le semblable et l'on finit toujours par se retrouver entre soi.
Peu échappent à ce tropisme qui peut être une véritable fatalité.
Jamais grand nez n'a déparé beau visage...
Un défaut physique ne peut pas altérer la beauté d'une personne.
Par contre, un défaut moral peut altérer la beauté physique.
Il est des manières de beauté qui sont une forme de laideur.
Une laideur peut être monstrueuse.
Mais une beauté mal servie est toujours hideuse.
Te voilà, rire du Printemps !
Les thyrses des lilas fleurissent.
Les amantes qui te chérissent
Délivrent leurs cheveux flottants.
Sous les rayons d’or éclatants
Les anciens lierres se flétrissent.
Les thyrses de lilas fleurissent.
Couchons-nous au bord des étangs,
Que nos maux amers se guérissent !
Mille espoirs fabuleux nourrissent
Nos cœurs gonflés et palpitants.
Théodore de Banville
LA LÉGENDE DE LA FLEUR DE LYS.
La fleur de lys (peut s'écrire "lis" est aussi nommée « Reine des fleurs » est le symbole de la royauté française.
Mais d'où vient ce symbole ?
Il existe plusieurs théories (et légendes) qui relatent ça.
Selon une vieille légende qui parle de deux rois, barbares entre eux.
Qu'aurait été envoyé à Clovis des fleurs de lys et des armes au prix de sa conversion
Selon le manuscrit au moment où va commencer la bataille, les croissants qui
décoraient les boucliers vont se transformer en fleurs de lys, bien qu'il ait fait
changer son bouclier plusieurs fois.
Il accepta enfin de se battre avec le nouveau signe qui décore son écus et
remporte la victoire. Alors qu'il était censé perdre contre Conflac car
le combat n'était pas à égalité (Conflac avait de meilleurs armes),
intrigué Clovis interroge son épouse :
- « Qu'est-ce donc que ce lys, répété trois fois sur fond d'azur ? »
-« La Sainte-Trinité te donne ô Clovis la victoire »,lui répondit la Reine,
« afin que l'unité des trois fleurs d'or sur ton bouclier t'apporte une
longue durée et que ton autorité préside à un âge d'or. Quand à l'azur
du champ de l'écu, il préfigure le Ciel que le Christ te promet si tu
crois au vrai Dieu. »
Enfin convaincu Clovis décide enfin de se convertir à la foi de son épouse.
.On va s’en sortir
S’en sortir de chez soi.
Lettre ouverte aux insouciants
Je te regarde médusée et attristée
Ignorer les consignes de sécurité
On nous a demandé
De rester confiné
Afin de préserver
Nos amis, nos aînés
Et toute l'humanité
Alors Je verse une larme pour toi
Qui aime briser les interdits
Au risque absurde de voir périr
Les proches que tu aimes tant chérir
Tu seras le premier demain à pleurer et mépriser
Tous ces gens que tu as pu croiser
Lorsque tu faisais des stocks au supermarché
Qui comme toi avait peur de manquer
Je plains vraiment ce médecin
Qui va devoir choisir demain
Celui qui vit celui qui meurt
Et supporter toute cette horreur
J'ai de la peine pour ces soignants
Qui se démènent intensément
Pendant que toi inconsciemment
Tu te promènes impunément
Des gens se meurent isolés
Loin de ceux qu'ils ont aimé
Dans une profonde solitude
Devenue une habitude
Que ferais tu si c'était l'un des tiens
Qui partait comme ça vers d'autres lendemains
Ou sont tes valeurs ? Ou est ton respect ?
A agir ainsi comme si de rien n'était
Si tu as décidé de saboter ta santé
En faisant de ce virus
ton meilleur allié
Garde le précieusement dans ton intimité
Ton égoïsme pour une fois sera d'une grande utilité
Afin de faire face à cette guerre
le message est pourtant très clair
On pourra s'en sortir sans sortir
Et profiter de notre avenir
Je t'invite à répéter en boucle
Pour imprégner ton cerveau chaque jour