Lasagnes Ricotta, Tomates séchées et Piment d'Espelette
Si je vous dis tomates séchées à l'huile d'olive extra-tendres, poudre de piment d'Espelette un peu piquante, ricotta fraîche et moelleuse, feuilles de basilic... Vous pensez au Sud, à la Méditerranée, à l'été et au soleil non ? Moi en tout cas c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai ouvert mes placards et vu tous les bons produits de mon partenaire Basque, la Maison Arostéguy.
Et puisque c'est samedi et qu'avec Mr.Geek on avait envie d'un bon plat convivial pour aller avec notre belle salade, ramassée lors de notre cueillette de mercredi, les lasagnes se sont imposées à moi.
Alors Oui j'ai osé allumer le four par cette chaleur, Oui on est loin des salades fraîches et estivales... Mais des salades, j'en mange toute la semaine dans mes lunch box pour le travail alors je voulais de la gourmandise ! Il ne vous faudra ni beaucoup d'ingrédients ni de pré-cuisson préalable (àpart pour la béchamel bien sûr) ce qui donne une recette très très très rapide et très très très facile à faire. Parfait pour apprécier l'apéro sur la terrasse pendant que c'est au four !
La liste des ingrédientsPour 4 personnes
Feuilles de lasagnes 500 g de ricotta 200 g de tomates séchées à l'huile d'olive Maison Arostéguy 1 c.à .c. de piment d'Espelette Maison Arostéguy Quelques feuilles de basilic 1 c.à .s. de parmesan 1 c.à .s. de chapelure Poivre Sel Pour la béchamel 50 cl de lait 40 g de beurre 4 c.à .s. de farine Poivre Sel
La préparation
à ‰ gouttez les tomates séchées, tout en conservant bien l'huile de côté. (Les tomates séchées Arostéguy sont dans une huile aromatisée contenant des herbes aromatiques, les tomates séchées sont très tendres et l'huile délicieuse, elle pourra agrémenter la salade verte qui accompagnera les lasagnes, cependant vous pouvez utiliser une autre marque de qualité).
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec les tomates séchées coupées en morceaux, le piment d'Espelette, du sel, du poivre, un peu de basilic et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (celle des tomates séchées de préférence). Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et à l'aide d'un fouet mélangez bien. Versez le lait légèrement tiédi et continuez de fouetter jusqu'à ce que la béchamel ait la consistance souhaitée. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°C. Versez un peu de béchamel dans le fond de votre plat à lasagnes. Déposez des feuilles de lasagnes sur la béchamel qui recouvre le fond du plat. Déposez de la préparation à la ricotta par dessus. Alternez les couches jusqu'à épuisement de la préparation à la ricotta. Terminez par des feuilles de lasagnes recouvertes de béchamel. Saupoudrez le dessus du plat avec du parmesan et de la chapelure. Enfournez pendant 30 minutes. Dégustez chaud.
Ce commentaire a été modifié le 28/07/2018 à 14:35
Pommes au caramel laitier (recette de Laurent Mariotte).
Ingrédients 4 pommes moyennes du Limousin 1 bouteille de cidre doux Le jus d’un citron 150 g de sucre en poudre Le caramel laitier 150 g de sucre cristal 2 cuillères à soupe d’eau Quelques gouttes de citron 15 cl de lait entier Pour accompagner 4 boules de glace au pain d’épices ou à la vanille
La recette Dans une casserole, portez à ébullition le cidre et le sucre et laissez cuire 5 à 10 min à frémissement. Pendant ce temps, pelez les pommes en conservant la queue et évidez-les par l’arrière, citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas. Plongez-les dans le sirop de cidre et laissez cuire à frémissement, minimum 15 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce sans résistance. Pendant ce temps, faites cuire le sucre avec l’eau et le citron. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois le caramel formé etd’une couleur ambrée, détendez-le avec le lait chaud. Le caramel au lait doit être bien nappant. Posez 1 pomme (encore tiède) par assiette creuse, nappez-la de caramel au lait et accompagnez-la d’une glace au pain d’épices ou à la vanille.
200g de champignons de Paris 2 poivrons (1 vert et 1 jaune) 12 petites tomates 12 oignons nouveaux 1 concombre 1 gousse d'ail 1 citron - 1 verre d'huile d'olive 1 cuillère à café de graines de coriandre moulues 1/2 cuillère à café de graines de fenouil 1 brindille de thym - sel - poivre
Coupez les poivrons en deux. Retirez les graines et les filaments blancs. Coupez-les en morceaux. Epluchez et lavez les champignons. Coupez-les en grosses rondelles. Epluchez les oignons.
Préparez une marinade en mélangeant dans un saladier l'huile d'olive, le jus du citron, l'ail pressé, la coriandre, le fenouil et 5 tours de moulin à poivre.
Tournez-y tous les légumes sauf les tomates. Laissez de côté au frais (mais pas au réfrigérateur) pendant une heure.
Egouttez alors ces légumes. Alternez-les sur 12 brochettes en bois avec les tomates.
Faites-les dorer 10 minutes sur un gril bien chaud ou sur le barbecue en les tournant souvent et en les badigeonnant à plusieurs reprises de la marinade à l'aide d'une brindille de thym. Salez en fin de cuisson et servez.
Ce commentaire a été modifié le 27/07/2018 à 14:10
La mousse au chocolat est un dessert irrésistible ! Découvrez cette recette revisitée avec une note aromatique de café.
Recette de mousse au chocolat et café (pour 4 personnes)
Au bain-marie, faites fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux avec le café. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez les jaunes au chocolat hors du feu. Fouettez la crème en chantilly. Fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Ajoutez doucement la chantilly au chocolat, puis les blancs en neige en soulevant à l’aide d’une spatule. Répartissez dans 4 ramequins et placez pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. Déguster votre mousse au chocolat en dessert !
Ingrédients 180 g de chocolat noir à dessert 4 œufs 15 cl de crème liquide 3 c. à soupe de café fort Sel
Crédit Photo : thinkstock Facile Coût Bon marché Temps de préparation 15 min Temps de cuisson 20 min Temps de repos 2 heures
Pour certains, la fleur d'oranger est une vraie... Madeleine de Proust ... alliés, les deux sont irrésistibles.
Ingrédients 110 gBeurre 20 gMiel liquide 80 g Sucre 120 g Farine fluide 1 c. à café rase Levure chimique 2 Oeufs 1 bonne c. à soupe Crème épaisse 1 c. à soupe Eau de fleur d'oranger
Réalisation.
1Faites fondre à feu doux le beurre et le miel liquide.
2Dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine fluide et la levure. Incorporez les oeufs battus, la crème épaisse et l’eau de fleur d’oranger.
3Ajoutez le mélange beurre-miel refroidi.
4Versez la pâte dans les empreintes de deux plaques à madeleines en silicone (2 x 8).
5Placez 2 h au réfrigérateur.
6Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé sur th. 6 (180 °C).
7Démoulez et faites refroidir sur une grille.
Ce commentaire a été modifié le 26/07/2018 à 09:03
J'ai découvert cet amuse bouche lors de mon repas chez Jean Imbert ( de Top Chef ) et si l'association parait surprenante elle n'en est pas moins délicieuse.pour une quinzaine de verrines : 4 avocats 1/4 de banane 1 bouquet d'oseille le jus d'1 citron huile d'olive sel, poivre chorizo
Préchauffez le four à 200°faites fondre l'oseille dans un tout petit fond d'eau à la casserole ou dans une poêle. Dans le bol d'un robot mettez la chair des avocats, le morceau de banane et le jus du citron. Ajoutez l'oseille fondu, le sel, le poivre, un trait d'huile d'olive et mixez bien jusqu'à obtenir une pommade. Goutez pour rectifier l'assaisonnement déposez quelques tranches de chorizo sur une plaque de cuisson. Enfournez une ou deux minute remplir les verrines avec l'avocat, déposez une chips de chorizo sur chaque verrine.
Affogato,caramel et noix de pécan. Vous le savez, j’adore cuisiner mais par cette canicule, je n’ai vraiment pas envie de passer beaucoup de temps aux fourneaux. Je suppose que vousêtes dans le même cas. Je vous propose donc ce petit dessert préparé en 2 minutes : un affogato au caramel et aux noix de pécan.
INGREDIENTS : par personne 1 expresso 1 ou 2 boules de glace aux noix de pécan (ou vanille) 1 trait de sirop de caramel maison ou du commerce Noix de pécan caramélisées
PREPARATION : Caraméliser quelques noix de pécan en les faisant torréfier dans une poêle antiadhésive avec un peu de sucre glace. Réduire en morceaux. Faire couler un expresso, ajouter une ou 2 boules de glace aux noix de pécan,ajouter 1 trait de sirop de caramel et quelques brisures de noix de pécan. Servir aussitôt.
Ce commentaire a été modifié le 25/07/2018 à 14:43
Cette entrée végétarienne vous offre un véritable cocktail de vitamines!
Les ingrédients (pour 4 personnes) - 6 tomates - 2 gousses d’ail - Sel et poivre - 6 cuil. à soupe d’huile d’olive - 4 tranches de pain de campagne rassis - 1 concombre - 4 brins de persil plat - 4 brins de basilic - 1 oignon rouge - 2 cuil. à soupe de vinaigre (de Xérès de préférence) - 1 poignée de grosses câpres avec leur tige La préparation1) Lavez et essuyez les tomates, coupez-les en quatre. Pelez l’ail et détaillez-le en fins bâtonnets, piquez-les dans les morceaux de tomates, salez et poivrez. Enfournez 1h à 150°C (th. 5), jusqu’à ce que les tomates soient un peu confites et qu’une bonne partie de leur eau soit évaporée. Laissez refroidir. 2) Huilez les tranches de pain sur leurs deux faces, faites-les griller quelques minutes au four. Laissez refroidir puis coupez-les en morceaux, mettez-les dans un saladier, arrosez avec un peu d’eau pour les rendre un peu plus moelleuses. 3) Pelez le concombre en laissant une lanière de peau sur deux, coupez-le en fines tranches. Effeuillez et ciselez séparément le persil et le basilic. Épluchez et hachez l’oignon rouge. 4) Dans le saladier contenant le pain, ajoutez les tomates, le concombre, l’oignon et le persil. Arrosez d’huile et de vinaigre. Laissez reposer 30 min à température ambiante. 5) Avant de servir, ajoutez le basilic et décorez de câpres.
Suggestion: Avant de faire griller le pain, parsemez-le d’herbes aromatiques, origan, thym, romarin…
Ce commentaire a été modifié le 24/07/2018 à 10:23
Si je vous dis tomates séchées à l'huile d'olive extra-tendres, poudre de piment d'Espelette un peu piquante, ricotta fraîche et moelleuse, feuilles de basilic... Vous pensez au Sud, à la Méditerranée, à l'été et au soleil non ? Moi en tout cas c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai ouvert mes placards et vu tous les bons produits de mon partenaire Basque, la Maison Arostéguy.
Et puisque c'est samedi et qu'avec Mr.Geek on avait envie d'un bon plat convivial pour aller avec notre belle salade, ramassée lors de notre cueillette de mercredi, les lasagnes se sont imposées à moi.
Alors Oui j'ai osé allumer le four par cette chaleur, Oui on est loin des salades fraîches et estivales... Mais des salades, j'en mange toute la semaine dans mes lunch box pour le travail alors je voulais de la gourmandise !
Il ne vous faudra ni beaucoup d'ingrédients ni de pré-cuisson préalable (àpart pour la béchamel bien sûr) ce qui donne une recette très très très rapide et très très très facile à faire. Parfait pour apprécier l'apéro sur la terrasse pendant que c'est au four
La liste des ingrédients Pour 4 personnes
Feuilles de lasagnes
500 g de ricotta
200 g de tomates séchées à l'huile d'olive Maison Arostéguy
1 c.à .c. de piment d'Espelette Maison Arostéguy
Quelques feuilles de basilic
1 c.à .s. de parmesan
1 c.à .s. de chapelure
Poivre
Sel
Pour la béchamel
50 cl de lait
40 g de beurre
4 c.à .s. de farine
Poivre
Sel
La préparation
à ‰ gouttez les tomates séchées, tout en conservant bien l'huile de côté.
(Les tomates séchées Arostéguy sont dans une huile aromatisée contenant des herbes aromatiques, les tomates séchées sont très tendres et l'huile délicieuse, elle pourra agrémenter la salade verte qui accompagnera les lasagnes, cependant vous pouvez utiliser une autre marque de qualité).
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec les tomates séchées coupées en morceaux, le piment d'Espelette, du sel, du poivre, un peu de basilic et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (celle des tomates séchées de préférence). Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et à l'aide d'un fouet mélangez bien. Versez le lait légèrement tiédi et continuez de fouetter jusqu'à ce que la béchamel ait la consistance souhaitée. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°C.
Versez un peu de béchamel dans le fond de votre plat à lasagnes.
Déposez des feuilles de lasagnes sur la béchamel qui recouvre le fond du plat.
Déposez de la préparation à la ricotta par dessus.
Alternez les couches jusqu'à épuisement de la préparation à la ricotta.
Terminez par des feuilles de lasagnes recouvertes de béchamel.
Saupoudrez le dessus du plat avec du parmesan et de la chapelure.
Enfournez pendant 30 minutes. Dégustez chaud.
Ingrédients
4 pommes moyennes du Limousin
1 bouteille de cidre doux
Le jus d’un citron
150 g de sucre en poudre
Le caramel laitier
150 g de sucre cristal
2 cuillères à soupe d’eau
Quelques gouttes de citron
15 cl de lait entier
Pour accompagner
4 boules de glace au pain d’épices ou à la vanille
La recette
Dans une casserole, portez à ébullition le cidre et le sucre et laissez cuire 5 à 10 min à frémissement. Pendant ce temps, pelez les pommes en conservant la queue et évidez-les par l’arrière, citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas. Plongez-les dans le sirop de cidre et laissez cuire à frémissement, minimum 15 min, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce sans résistance.
Pendant ce temps, faites cuire le sucre avec l’eau et le citron. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Une fois le caramel formé etd’une couleur ambrée, détendez-le avec le lait chaud. Le caramel au lait doit être bien nappant.
Posez 1 pomme (encore tiède) par assiette creuse, nappez-la de caramel au lait et accompagnez-la d’une glace au pain d’épices ou à la vanille.
200g de champignons de Paris
2 poivrons (1 vert et 1 jaune)
12 petites tomates
12 oignons nouveaux
1 concombre
1 gousse d'ail
1 citron - 1 verre d'huile d'olive
1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
1/2 cuillère à café de graines de fenouil
1 brindille de thym - sel - poivre
Coupez les poivrons en deux. Retirez les graines et les filaments blancs. Coupez-les en morceaux. Epluchez et lavez les champignons. Coupez-les en grosses rondelles. Epluchez les oignons.
Préparez une marinade en mélangeant dans un saladier l'huile d'olive, le jus du citron, l'ail pressé, la coriandre, le fenouil et 5 tours de moulin à poivre.
Tournez-y tous les légumes sauf les tomates. Laissez de côté au frais (mais pas au réfrigérateur) pendant une heure.
Egouttez alors ces légumes. Alternez-les sur 12 brochettes en bois avec les tomates.
Faites-les dorer 10 minutes sur un gril bien chaud ou sur le barbecue en les tournant souvent et en les badigeonnant à plusieurs reprises de la marinade à l'aide d'une brindille de thym. Salez en fin de cuisson et servez.
Avec cette chaleur, on a pas trop envie de repas chaud, on préfère des
salades-repas, je vous propose donc quelques idées de salades bien
fraîches.
Pour atteindre la recette, il suffit de cliquer sur la photo ou sur l'intitulé de la recette.
Salade de pâtes à la mozzarella
Salade César très croustillante !!
Salade de chèvre chaud au lard, melon et jambon de Parme
Salade de pâtes au pesto maison ou pas
Salade de pâtes à l’italienne
Salade piémontaise
Salade fraîcheur, pastèque, feta, etc…
Salade froide de pommes de terre aux lardons
Salade de riz façon niçoise
Comment faire une mousse au chocolat et au café ?
La mousse au chocolat est un dessert irrésistible ! Découvrez cette recette revisitée avec une note aromatique de café.
Recette de mousse au chocolat et café (pour 4 personnes)
Au bain-marie, faites fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux avec le café.
Mélangez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Ajoutez les jaunes au chocolat hors du feu.
Fouettez la crème en chantilly.
Fouettez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Ajoutez doucement la chantilly au chocolat, puis les blancs en neige en soulevant à l’aide d’une spatule.
Répartissez dans 4 ramequins et placez pendant au moins 4 heures au réfrigérateur.
Déguster votre mousse au chocolat en dessert !
Ingrédients
180 g de chocolat noir à dessert
4 œufs
15 cl de crème liquide
3 c. à soupe de café fort
Sel
Équipement : 4 ramequins
Préparation :
15 minutes
Cuisson :
10 min
Tagliatelles au basilic et à la fondue de courgettes
AVEC :
- 300 g de tagliatelles fraîches de préference
- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 100 g d'olives vertes dénoyautées
- 200 g de coulis de tomates
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 1 petit bouquet de basilic
- sel, poivre.
FAIRE :
Épluchez et coupez les courgettes en petits cubes.
Hachez séparément les olives et la gousse d'ail. .
Dans une grande casserole,
faites chauffer l'huile d'olive et saisissez les morceaux de courgettes et l'ail haché.
Laissez fondre à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Lorsque les courgettes sont cuites,
écrasez-les avec une fourchette
puis ajoutez le coulis de tomates et les olives vertes hachées.
Salez, poivrez
Et gardez cette préparation au chaud.
Faites cuire les tagliatelles selon les indications de l'emballage.
Égouttez-les
et
mélangez-les avec la préparation.
Décorez avec quelques feuilles de basilic.
Servez immédiatement.
Du Magzine Régal
Crédit Photo : thinkstock
Facile
Coût Bon marché
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 2 heures
Pour certains, la fleur d'oranger est une vraie...
Madeleine de Proust ... alliés, les deux sont irrésistibles.
Ingrédients
110 g Beurre
20 g Miel liquide
80 g Sucre
120 g Farine fluide
1 c. à café rase Levure chimique
2 Oeufs
1 bonne c. à soupe Crème épaisse
1 c. à soupe Eau de fleur d'oranger
Réalisation.
1 Faites fondre à feu doux le beurre et le miel liquide.
2 Dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine fluide et la levure.
Incorporez les oeufs battus, la crème épaisse et l’eau de fleur d’oranger.
3 Ajoutez le mélange beurre-miel refroidi.
4 Versez la pâte dans les empreintes de deux plaques à madeleines en silicone
(2 x 8).
5 Placez 2 h au réfrigérateur.
6 Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé sur th. 6 (180 °C).
7 Démoulez et faites refroidir sur une grille.
J'ai découvert cet amuse bouche lors de mon repas chez Jean Imbert ( de Top Chef ) et si l'association parait surprenante elle n'en est pas moins délicieuse.pour une quinzaine de verrines :
4 avocats
1/4 de banane
1 bouquet d'oseille
le jus d'1 citron
huile d'olive
sel, poivre
chorizo
Préchauffez le four à 200°faites fondre l'oseille dans un tout petit fond d'eau à la casserole ou dans une poêle.
Dans le bol d'un robot mettez la chair des avocats, le morceau de banane et le jus du citron.
Ajoutez l'oseille fondu, le sel, le poivre, un trait d'huile d'olive et mixez bien jusqu'à obtenir une pommade.
Goutez pour rectifier l'assaisonnement déposez quelques tranches de chorizo sur une plaque de cuisson.
Enfournez une ou deux minute remplir les verrines avec l'avocat, déposez une chips de chorizo sur chaque verrine.
Vous le savez, j’adore cuisiner mais par cette canicule, je n’ai vraiment pas envie de passer beaucoup de temps aux fourneaux.
Je suppose que vousêtes dans le même cas.
Je vous propose donc ce petit dessert préparé en 2 minutes : un affogato au caramel et aux noix de pécan.
INGREDIENTS : par personne
1 expresso
1 ou 2 boules de glace aux noix de pécan (ou vanille)
1 trait de sirop de caramel maison ou du commerce
Noix de pécan caramélisées
PREPARATION :
Caraméliser quelques noix de pécan en les faisant torréfier dans une poêle antiadhésive avec un peu de sucre glace.
Réduire en morceaux.
Faire couler un expresso, ajouter une ou 2 boules de glace aux noix de pécan,ajouter 1 trait de sirop de caramel et quelques brisures de noix de pécan.
Servir aussitôt.
Par Marie-Alexandra Desfontaines
Préparation: 15 Min Cuisson: 10 Min
Cette entrée végétarienne vous offre un véritable cocktail de vitamines!
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 6 tomates
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 tranches de pain de campagne rassis
- 1 concombre
- 4 brins de persil plat
- 4 brins de basilic
- 1 oignon rouge
- 2 cuil. à soupe de vinaigre (de Xérès de préférence)
- 1 poignée de grosses câpres avec leur tige
La préparation 1) Lavez et essuyez les tomates, coupez-les en quatre. Pelez l’ail et détaillez-le en fins bâtonnets, piquez-les dans
les morceaux de tomates, salez et poivrez. Enfournez 1h à 150°C (th. 5), jusqu’à ce que les tomates soient un peu confites et qu’une bonne partie de leur eau soit évaporée. Laissez refroidir.
2) Huilez les tranches de pain sur leurs deux faces, faites-les griller quelques minutes au four. Laissez refroidir puis coupez-les en morceaux, mettez-les dans un saladier, arrosez avec un peu d’eau pour les rendre un peu plus moelleuses.
3) Pelez le concombre en laissant une lanière de peau sur deux, coupez-le en fines tranches. Effeuillez et ciselez séparément le persil et le basilic. Épluchez et hachez l’oignon rouge.
4) Dans le saladier contenant le pain, ajoutez les tomates, le concombre, l’oignon et le persil. Arrosez d’huile et de vinaigre. Laissez reposer 30 min à température ambiante.
5) Avant de servir, ajoutez le basilic et décorez de câpres.
Suggestion: Avant de faire griller le pain, parsemez-le d’herbes aromatiques, origan, thym, romarin…