Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
19/05/2018 - 07:39
Pour ceux qui profitent encore du soleil, faites-vous plaisir avec la tartine aux légumes et au chorizo !

La tartine du soleil est une recette à servir idéalement pour le brunch, gourmande et parfumée, elle ravira les chanceux qui peuvent profiter de ces légumes toute l’année.
Une tranche de pain de mie, des œufs et beaucoup de légumes, c’est le secret de la tartine du soleil.
Un plat savoureux et parfumé à préparer en quelques minutes seulement !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Tartine du soleil
Ingrédients :
- Pain
- 2 œufs
- Herbes de Provence
- Sel
- Poivre
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 5 tomates cerise
- Mozzarella
- Chorizo
- Ciboulette
Préparation :
1. Dans une grande tranche de pain de mie, coupez le centre de la mie et retirez-la.
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez les Herbes de Provence, salez, poivrez et fouettez énergiquement.
3. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et faites dorer la tranche de pain de mie en déposant au centre de petits cubes de courgette, d’aubergines et de la tomate cerise émincée. Salez et poivrez.
4. Lorsque les légumes ont bien coloré, ajoutez les œufs fouettés avec de la mozzarella et une grande tranche de chorizo. Refermez ensuite le centre de pain de mie avec la mie découpée plus tôt.
5. Retournez votre tartine pour la faire dorer de l’autre côté et servez avec de la ciboulette hachée.

Bon appétit !

Ce commentaire a été modifié le 19/05/2018 à 07:40
19/05/2018 - 07:26
Voyagez avec les délicieuses langoustines au saumon fumé et à la crème relevées avec du piment de Cayenne.

À la fois épicée et douce, découvrez la recette exotique du riz au beurre servi avec des langoustines à la crème et au saumon fumé.
Préparez une délicieuse sauce à base de crème et de langoustine, légèrement relevée avec du piment de Cayenne et servie avec du riz au beurre et du saumon fumé. Un plat riche en saveurs qui vous dépaysera !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes:

Langoustines au saumon fumé et à la crème
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 20 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 10 langoustines
- Saumon fumé
- Persil
- Riz cuit
- Beurre
Préparation :
1. Dans une sauteuse, faites chauffer, sans la faire bouillir, la crème fraîche, le concentré de tomates et le piment de Cayenne. Salez et mélangez pendant quelques minutes.
2. Ajoutez les langoustines et laissez-les cuire 2 minutes.
3. Dressez l’assiette avec le riz chaud avec noix de beurre, la sauce, quelques langoustines et une tranche de saumon fumé. Saupoudrez de persil et servez !
Bon appétit !

Ce commentaire a été modifié le 19/05/2018 à 07:31
18/05/2018 - 20:36
Blanquette de veau au roquefort .....  Un brin d'originalité.

pour 8 personnes
850 g d'épaule de veau en morceaux
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
1 gousse d'ail
20 g de beurre
2 carottes coupées en bâtonnets
1 bouquet garni

Sauce légère au roquefort :
20 g beurre
40 g de farine
80 g de roquefort
cuisson 1h 40 m

Préparation Blanquette de veau au roquefort
Faire revenir la viande dans le beurre mais sans laisser colorer.
Ajouter l'oignon, l'ail, les carottes, le bouquet garni. Saler et poivrer.
Mouiller avec 1,5 litre d'eau. Laisser mijoter doucement pendant 1h30.

Sauce : Faire un roux avec le beurre et la farine ; ajouter 0,5 litre de bouillon préalablement filtré et laisser cuire 10 minutes à feu doux en remuant sans cesse.  Ajouter le roquefort émietté et laisser fondre doucement.
Pour finir : Verser cette sauce dans la cocotte de la viande et laisser cuire quelques minutes.
18/05/2018 - 14:22
TARTE AUX POIREAUX

1 pâte feuilletée - 750g de poireaux nettoyés et parés
2 cuillères d'huile - 150g de crème fraîche
2 œufs entiers +1 blanc
125g de jambon cuit
sel - poivre du moulin
50g de gruyère râpé - muscade.

Etalez la pâte dans le moule. Piquez-la à la fourchette et cuisez-la 15 minutes à four déjà chaud (180° environ).

Pendant ce temps, coupez les poireaux en rondelles de 2cm et faites-les revenir doucement dans l'huile jusqu'à ce qu'ils s'amollissent sans dorer ni roussir.
Laissez tiédir.

Dans une terrine, mélangez au fouet la crème, les oeufs et le blanc, le jambon coupé en dès, sel, poivre et muscade.
Ajoutez les poireaux. Rectifiez l'assaisonnement qui doit être assez relevé.

Versez le tout sur la pâte précuite. Saupoudrez de gruyère râpé. Passez au four chaud encore 20 mn
17/05/2018 - 19:07
Tian de courgettes au riz

Pour 4 personnes.

Préparation : 30 min.

Cuisson : 70 min.

Ingrédients :

- 4 courgettes moyennes, 

- 4 tomates fermes, 

- 2 oignons,

- 2 gousses d’ail, 

- 100 g de riz long, 

- 6 c. à s. d’huile d’olive, 

- 1 c.àc. de thym, 

- sel, poivre. 

Réalisation

Portez à ébullition une casserole d’eau,

salez-la et

versez-y en pluie 100 g de riz.

Laissez cuire 15 à 20 min selon la nature du riz

puis égouttez.

Pelez et émincez finement les oignons et 1 gousse d’ail.

Faites chauffer 2 c. à s. d’huile dans une poêle.

Mettez-y les oignons et l’ail à fondre doucement en remuant de temps en temps pendant environ 10 min.

Lorsque les oignons sont translucides,

mélangez-les au riz cuit.

Salez, poivrez, vérifiez l’assaisonnement.

Allumez le four à 170 °C.

Lavez et essuyez les tomates et les courgettes.

Coupez-les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur.

Poudrez légèrement de sel fin et

laissez dégorger sur du papier absorbant.

Épluchez 1 gousse d’ail.

Enduisez un plat à four en terre avec une c. à s. d’huile d’olive

et frottez-le avec la gousse d’ail.

Étalez le mélange de riz et d’oignons en une seule couche.

Couvrez de rondelles de tomates et de courgettes en intercalant les couleurs.

Saupoudrez avec le thym,

salez, poivrez et

arrosez avec 3 c.às. d’huile d’olive.

Faites cuire 50 min et servez.

17/05/2018 - 15:10
Filet mignon aux olives.

Hier soir je me suis posée la question de comment cuisiner du filet mignon de façon différente. C’est pourtant un morceau que j’adore, très maigre et très moelleux, qui est parfait pour les cuissons rapides en morceaux sauté à la poêle, mais également rôti au four entier ou même accommodé dans des recettes en sauces minutes.

Je l’adore en sucré-salé, avec une marinade au miel ou avec des fruits secs façon tajine, mais depuis le début de la semaine je tente de supprimer le sucre de mon alimentation (les vacances ont été
catastrophiques pour ma balance !) alors j’ai rusé pour le cuisiner de façon légère, mais gourmande. Et mon astuce dans ces cas là, c’est les sauces à la tomate.

En y rajoutant quelques dés de légumes pour apporter des saveurs en plus, mais également des olives, on obtient une sauce délicieuse, et un plat très savoureux, le tout prêt en à peine 25 minutes de cuisson, parfait non ?

Ingrédients (4 personnes)
1 filet mignon de porc
1 oignon
1 gousse d’ail
1/2 courgette
1/2 aubergine
1 boîte de concassée de tomates
4 pétales de tomates confites à l’huile
10 cl de vin blanc
60 g d’olives
Huile d’olive
Thym
Sel, poivre

– Dégraisser le filet mignon, le couper en tranches, puis couper les tranches en deux. Les faire colorer à feu vif dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Réserver.
– Peler et émincer l’ail et l’oignon. Rincer l’aubergine et la courgette,les couper en petits dés. Faire revenir le tout pendant 5 minutes dans la sauteuse, en rajoutant un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer, ajouter les morceaux de viande.
– Déglacer au vin blanc, ajouter la concassée de tomates, les tomates confites coupées en morceaux, les olives et le thym. Laisser cuire à feumoyen / doux en mélangeant pendant 15 minutes.
– Rectifier l’assaisonnement en servir en accompagnant le plat de pâtes.

Quelles olives pour cette recette ? 

Il y a olives, et olives. Goûtez des olives classiques vendues en bocal en supermarché et des olives de qualité de chez Nicolas Alziari et vous comprendrez la différence. J’adore depuis longtemps cette maison qui produit des huiles d’olive pressées dans son moulin à Nice (j’avais visité le moulin, j’en avais parlé ici), mais également des produits d’épicerie fine du Sud-Est de la France.

Je suis fan de leur bocal d’olives variété “cailletier” et en rentrant de vacances j’ai reçu les nouveautés, des olives en petit conditionnement en sachet souple. Ce sont des olives fraîches, elles se conservent 3 mois avant ouverture au réfrigérateur, il y a plusieurs recettes, et elles sont parfaites pour les apéro ou pour ajouter de la gourmandise à nos recettes.

J’ai craqué sur les olives cailletier à l’orange et aux herbes, parfaites pour ma recette ! On retrouve leurs produits dans les boutiques sur Nice ou sur le site internet Nicolas Alziari, mais également dans de nombreuses épiceries fines.

17/05/2018 - 15:01
Recette du Jour Mojito à la fraise. 

Une variante printanière du traditionnel mojito cubain, avec des fraises.
J'ai découvert il y a quelques temps un super objet très pratique pour réaliser un mojito en un rien de temps : le pilon à mojito Cookut, c'est génial ! 
Il permet de :
- presser la menthe et les autres ingrédients pour libérer les saveurs
- piler la glace
- doser le rhum
Super pratique, peu encombrant et très joli en plus, un de mes nouveaux chouchous dans ma cuisine !

Ingrédients pour un verre :
4,5 cl de rhum blanc
9 cl d'eau gazeuse
2 cuillères à café de sucre blanc en poudre

1/2 citron vert
2 branches de menthe fraîche
3 fraises

3 cuill. à soupe de glace pilée

Préparation :

Rincer, équeuter les fraises, puis les couper en quartier.
Couper le demi citron en quartier.
Mettre les feuilles de la première branche de menthe dans un grand verre.

Ajouter le sucre en poudre, les quartier de citron et les fraises.
Piler les ingrédients pour délivrer tous les arômes de menthe sucrée.
Ajouter le rhum puis compléter avec l’eau gazeuse.
Ajouter quelques glaçons puis placer la deuxième branche de mettre dans le verre.

16/05/2018 - 17:32
Boulettes de viande à l'italienne.

Aujourd’hui : de délicieuses boulettes de viande cuites dans une sauce tomates, une recette qui plait toujours aux petits
comme aux grands. 

Un peu de soleil dans l’assiette, à déguster avec des pâtes ou avec du riz. En saison, vous pouvez les cuisiner avec des tomates fraîches, c’est encore meilleur !!
Vous pouvez en faire plus et en congeler une partie, il suffira de les réchauffer à feu doux un soir où vous n’avez pas le temps ou pas envie de cuisiner…

Ingrédients : 4 Personnes
500 g de haché porc et veau
1 œuf
3 échalotes
3 gousses d’ail
50 g de parmesan fraichement râpé
1 càs de persil haché
2 tranches de pain blanc
Lait
700 ml de tomates concassées
3 càs d’huile d’olives
1 galet de basilic  ou basilic frais
1 morceau de sucre
Sel, poivre

Préparation.
Dans un bol, déposer la viande, ajouter l’œuf, 1 échalote et 1 gousse d’ail finement hachées, la mie de pain trempée dans du lait et bien essorée, le persil, le parmesan, sel et poivre.
Bien malaxer le tout et former des boulettes d’environ 35-40g.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olives et faire revenir les boulettes sur toutes les faces.
Ajouter les 2 échalotes hachées et laisser revenir légèrement.

Ajouter les tomates concassées, les 2 gousses d’ail hachées, le galet de basilic, le morceau de sucre, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes.

Tags : ail, basilic, boulettes, recette italienne, tomates, échalotes
16/05/2018 - 14:50
Recette du Jour Tarte citron/citron vert meringuée.  

Je suis une grande fan de citron, je l'aime sous toutes ces formes : jus, citronnade, dessert, et en particulier en tarte !
Voici donc une tarte citron / citron vert meringuée, légèrement acidulée, tout le monde a adoré.

Ingrédients pour 6 personnes :
Pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre

70 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel

Crème citron/citron vert

5 citrons jaunes
3 citron verts

250 g de sucre

5 oeufs
2
cuill. à soupe rase de Maïzena

Meringue :
4 blancs d'oeuf
150 g de sucre glace

1/2 c à café de levure chimique

1-Préparation de la pâte : Battre les jaunes d’œufs et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans un autre récipient mélanger la farine avec le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Ajouter le mélange œufs/sucre dans un récipient et mélanger avec une cuillère en bois puis avec les mains.
Former une boule avec la pâte fraiser 1 ou 2 fois avec la paume de la main.
Couvrir de film plastique et réserver au réfrigérateur pendant 1h.
Foncer un moule de 26cm de diamètre avec la pâte puis piquer la pâte avec une fourchette.
Recouvrir de papier sulfurisé puis de billes de cuisson.
Faire cuire à blanc pendant 25 à 30 min. à 180°C. la pâte doit être légèrement dorée.

2-Préparation de la crème : Laver les citrons.
Râper finement le zeste de deux citrons jaunes et un citron vert.
Mettre les zestes dans une casserole.
Presser le jus de tous les citrons et ajouter le jus dans la casserole.
Ajouter également le sucre et la Maïzena.
Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec un fouet pour faire fondre le sucre.
Dans une jatte battre les œufs en omelette puis les incorporer petit à petit dans la casserole en fouettant pour pas que les œufs coagulent.
Augmenter un peu le feu et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir.
Ne pas cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation soit bien épaisse (consistance d’une crème pâtissière).
Retirer du feu et verser la préparation sur le fond de tarte déjà cuit.
Bien lisser avec une spatule.
Laisser refroidir.

3-Préparation de la meringue : Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dès qu’ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace puis la levure.
Mixer jusqu'à ce que la neige soit ferme.
Verser la meringue sur la tarte (ou utiliser une poche à douille pour que ça soit plus joli) en bien répartissant uniformément.
Faire cuire la meringue à 120°C. jusqu’à ce que la meringue soit légèrement dorée (environ 15 min.).
Saupoudrer la meringue de quelques zestes de citron verts avant de servir (facultatif).

16/05/2018 - 14:44
Salade de chou rave au jambon  

Vous connaissez le chou-rave ?

Ce n’est pas un légume que j’avais l’habitude de consommer avant de le trouver dans mes paniers de l’Amap*. J’ai appris à la découvrir, et depuis je l’adore et c’est toujours avec plaisir que j’ai envie de me régaler avec ce chou aux allures de soucoupe spatiale.

Comme tous les chou, il est vraiment plein de bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Riche en vitamine C, il améliore également l’absorption du fer et il est riche en acide ascorbique, ce qui lui donne d’importantes propriétés antioxydantes, sans compter sa richesse en fibres qui facilite le transit intestinal.

Pour bien apprécier et cuisiner le chou rave, il faut opter pour des chou relativement petits, qui seront plus croquants avec une peau plus fine.
Je prend le temps de le rincer et de le peler avant de le consommer surtout en crudités, râpé, en dés ou en morceaux à croquer comme des radis. Je l’aime moins cuit, je trouve qu’il ressemble plus au navet et ce n’est pas mon légume préféré.

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple, mais vraiment savoureuse pour vous faire découvrir ce chou croquant au léger goût de noisette. Coupé en petits dés, dans une sauce légère à la moutarde, avec des dés de jambon et des fleurs de ciboulette c’était une salade composée bien gourmande et légère comme je les aime.

Ingrédients (2 personnes)
1 chou rave
2 tranches de jambon (blanc ou de volaille)
1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 tiges de ciboulettes + la fleur d’une ciboulette
6 amandes
Sel, poivre

– Rincer et peler le chou. Le couper en tranches puis en dés réguliers.

– Dans un saladier mélanger la moutarde, l’huile et le vinaigre. Saler et poivrer, ajouter les dés de chou et mélanger.

– Couper le jambon en dés, ciseler la ciboulette. Ajouter le tout dans le saladier avec la fleur de ciboulette, mélanger.

– Concasser les amandes, les ajouter sur la salade et servir.

* Clic............................http://www.reseau-amap.org/amap.php
Ce commentaire a été modifié le 16/05/2018 à 14:45