Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
12/05/2018 - 14:19
TARTE AUX ABRICOTS

Ingrédients pour 6 personnes:
250g de pâte brisée,
1 grosse boîte d'oreillons d'abricots au sirop,
6 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé,
1/2l de lait, 100g de sucre en poudre
+ 2 c. à soupe, 65g de farine.

Préparation:
- Egoutter les oreillons d'abricots.
- Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé et les 100g de sucre.
- Incorporer alors la farine et le lait. Bien mélanger le tout.
- Etaler la pâte et la garnir avec cette crème.
- Disposer sur la crème les abricots.
- Saupoudrer la tarte du sucre restant.
- Faire cuire à four moyen pendant 35 minutes.
11/05/2018 - 22:03
Mojito à la fraise .

Ingrédients pour 1 personne
6 cl de rhum cubain
10 feuilles de menthe1
citron vert - 2 fraises
8 cl de jus de fraises
4 cl de sirop de sucre de canne 
1/2 verre de glace pilée
5 cl d'eau gazeuse   

Préparation de la recette
Coupez le citron vert en dés et placez-les dans le fond d'un grand verre.
Ajoutez les fraises coupées en dés et les feuilles de menthe puis écrasez le tout à l'aide d'un pilon. 
Ajoutez le sirop de canne, le rhum, l'eau pétillante et la glace pilée à la préparation.
Mélangez un peu puis ajoutez le jus de fraises.
Servez immédiatement.
11/05/2018 - 14:53
Aérien et gourmand, fondez pour le mille-feuille jambon de porc français, chèvre et pesto.

La recette du mille-feuille salé peut être interprétée de multiples façons, comme c'est le cas pour ce mille-feuille sans pâte feuilletée auchèvre, pesto et jambon sec Le Porc Français.
Cette recette aérienne mélange le jambon sec Le Porc Français, le chèvre frais et le pesto, le tout surmonté de pignons qui viennent apporter du croquant à ce mille-feuille estival qui marquera l'arrivée des beaux jours. Alors ne tardez plus et venez réaliser ce délicieux mille-feuille qui impressionnera tous vos invités.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Ingrédients :
- 20 g de crème fraîche liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 200 g de chèvre frais
- Fromage frais
- Ciboulette
- Zeste de citron
- Sel
- Poivre
- 60 g de crème montée
- 2 cuillères à café de pesto
- Blini
- Jambon sec Le Porc Français
- Pignons de pin 

Préparation :
1. Commencez par verser la crème fraîche chaude dans un bol. Ajoutez les feuilles de gélatine puis mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
2. Dans un saladier, déposez le chèvre frais et le fromage frais. Versez le mélange de crème fraîche par-dessus. Ajoutez la ciboulette, le zeste de citron, le sel et le poivre. Mélangez.
3. Ajoutez la crème montée à votre préparation puis mélangez à nouveau. Mettez de côté 1/3 de la préparation et ajoutez à cela le pesto puis mélangez à nouveau.
4. À l’aide d'un emporte-pièce, découpez un blini qui servira de base à votre mille-feuille. À l’aide d'une poche à douille, verser la crème au chèvre par-dessus.
5. Déposez une tranche de jambon sec puis redéposez de la crème. Ajoutez une nouvelle tranche de jambon sec Le Porc Français puis déposez la crème au pesto par-dessus.
6. Déposez des pignons de pin sur le dessus de votre mille-feuille.
Ajoutez une petite tranche de jambon sec Le Porc Français sur le dessus.

Bon appétit !

11/05/2018 - 09:49

Le Saint Genix, à la découverte de la « vraie recette » de cette spécialité savoyarde..
La brioche aux pralines.

Après le fameux Gâteau de Savoie et ses multiples interprétations et toujours dans ma démarche d’explorer les gourmandises locales -il faut bien se renouveler pour les chroniques à venir- on ne peut passer à côté du St Genix, cette incontournable brioche aux pralines.
Bien sûr il y a déjà une, voire deux recettes ici même, mais il s’agit à la base d’une brioche classique mettant en œuvre  la technique de l’école Valrhona -tous les ingrédients très froids, un pétrissage assez long- et à laquelle j’ai juste ajouté des pralines, l’autre interprétation est plutôt inspirée d’une recette du Thuriès à l’huile d’argan, elle aussi adaptée.
C’est en faisant des recherches sur l‘origine de ce gâteau, que j’ai retrouvé  la « vraie » recette  très appréciée du célèbre chef Fernand Point qui ne manquait pas de s’arrêter à Saint Genix sur Guiers à chacun de ses passages en Savoie notamment quand il allait rendre visite à son ami Bise du côté de Talloires!
En réalité l’appellation Saint Genix est un peu galvaudée aujourd’hui  et de nombreuses brioches assez peu fidèles à l’originale portent ce nom, on en trouve en grande surface et un peu partout dans la région.  Donc l’authentique, celle prisée des chefs,  porte le nom de Gâteau Labully.
Encore aujourd’hui un bon pâtissier est sur le pont dès 3 heures du matin pour que le gâteau soit prêt à 8 heures, bien emballé dans son papier sulfurisé rouge et blanc. Il faut 24 heures pour le fabriquer. Certes, me direz-vous,  c’est la même chosepour beaucoup de viennoiseries, mais à l’heure où le surgelé est monnaie courante….

Classiquement le gâteau est emballé dans du papier sulfurisé rouge et blanc.  Essai avec du papier de soie, je n’ai jamais été habile pour ce genre de chose, pas grave, on peut s’amuser !
La recette :
Pour un St Genix de 600/700g :
20g de levure de boulanger,
2cs de lait,
170g de beurre clarifié,
3 œufs,
20g de sucre,
350g de farine,
1 pincée de sel,
1 peu d’eau de fleur d’oranger – facultatif- 
200g de pralines roses,
3cs de sucre casson.

Délayez la levure avec le lait, ajoutez le beurre fondu, mélangez bien, ajoutez ensuite les œufs entiers un à un puis le sucre, la farine, le sel et éventuellement la fleur d’oranger.
Pétrissez  au robot à la feuille juste le temps que le mélange se détache des parois, vous pouvez aussi le faire à la main si vous n’avez pas de robot. Contrairement aux pâtes où l’on ajoute le beurre froid cela va assez vite.
Réservez ce pâton une nuit au réfrigérateur, sans pousse préalable – là je ne garantis pas- c’est  mon interprétation et ce que j’ai cru
comprendre à la lecture de la recette , mais bon… En tout cas ça a très bien marché.
Tôt le lendemain matin – enfin, si vous voulez déguster la brioche pour le petit déjeuner, autrement libre à vous de la faire pour le goûter-  étalez la pâte sur une surface farinée, pliez-la en quatre et recommencez cette opération à deux reprises. Ajoutez-y alors 150g de pralines concassées.
Normalement à cette étape il faut mouler la brioche dans des « coppets » en bois. Malheureusement je n’en ai pas, mais pas de panique,  un mouleanti adhésif  Pyrex de 22cm fera tout aussi bien fait l’affaire…
Laissez lever 2 heures. Dorez le dessus. Ajoutez quelques pralines entières et du sucre casson. Enfournez 30 minutes à 160°.

4 heures du mat’ plier, répartir les pralines, bouler…Où l’on voit que l’éclairage de mon marbre n’est pas au top !

2 bonnes heures plus tard, le jour se lève timidement, à gauche la pâte a bien levé. Allez zou…Dorer, mettre les pralines et le sucre et enfourner 30 min.

Les secrets de la réussite:
Ce qui est amusant c’est que ces secrets  ou conseils ne correspondent pas  tout à fait à la recette qui en a découlé. Pas grave, cette nouvelle version est une réussite, peu grasse, légère en bouche, même si je n’ai  pas fait tout juste.
Ce gâteau est une brioche sur levain : en fait de levain, j’ai juste dissous la levure dans le lait et laissé reposer quelques minutes, ce qui n’a rien d’un levain traditionnel ! Il faut pétrir 2 levains, un le soir que l’on appelle « le chef »  -oui bon, j’ai pétris à ma manière- et un le matin vers 4 heures – là j’ai tout juste ouf !
On utilise du beurre clarifié : encore tout juste, pas d’effort ni de temps perdu à ôter le petit lait,  j’ai du beurre clarifié très pratique car tout prêt de Valrhona, cool ! Si vous n’en avez pas, faites fondre le beurre sans trop le chauffer, prélevez uniquement le beurre fondu qui reste sur le dessus, laissez les impuretés au fond, et versez-le en plusieurs fois sur la pâte – encore une explication qui ne correspond pas à la recette qui suivait- comme j’ai lu ces conseils trop tard, tout comme pour le levain, j’ai mélangé les ingrédients dans l’ordre  indiqué ci dessus, encore une présumée erreur!
Il faut un tour de main pour disposer judicieusement les pralines, ni trop, la pâte serait tropchargée, ni pas assez, le gâteau serait moins fondant. Et bien, ça c’est précis au moins. J’en ai mis sur 2 niveaux pendant le pliage, ce n’est pas une bonne idée, la prochaine fois je ne les mettrai que sur 1 seul [remarque pour moi-même].

Source  :  Histoire du Saint Genix

Vue de l’intérieur..
Imprimer la Recette

Explications utiles ou futiles :
La farine : Utilisez si possible de la farine de gruau qui fait merveille pour les pâtes élastiques, elle est plus riche en gluten, on dit parfois farine de force, à défaut prenez de la T45.
Le beurre clarifié :  Le beurre de cuisson que l’on trouve parfois dans le commerce, c’est du beurre clarifié mais obtenu par centrifugation, le ghee est aussi une sorte de beurre clarifié. Le plus simple c’est quand même, si vous n’en trouvez pas, de le faire vous-même.
Bouler : Donner à la pâte une forme de boule à l’aide de la paume de la main.
Le sucre casson : Grains de sucre assez gros pour décorer brioches et gâteaux. On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces.
Les pralines concassées;on trouve assez facilement en grandes surfaces des pralines sous plusieurs formes, entières,concassées eten poudre, soit au rayon boulangerie, soit vers les fruits et légumes, voire même au rayon bonbons,  enfin chez nous car elles sont d’un usage fréquent. Si vous voulez les concasser vous-même surtout ne le faites pas au mixer, il risquerait de ne pas s’en remettre. Enfermez vos pralines dans un torchon réservé à cet usage, armez vous d’un gros marteau et tapez fort !
Au robot à la feuille : Étant donné la fluidité du mélange, pas la peine d’utiliser le crochet comme on le fait en général pour les pâtes à pétrir.
Coppets : appellation locale pour des moules ronds en bois de tilleul

Une fois la cuisson terminée, les essais maladroits de  présentation effectués,  le soleil et Dylan le chat -pas Bob-  sont au rendez -vous. Audacieux, il monte sur la table, s’approche, tente de chaparder, mais se fait rabrouer, ah ce n’est pas facile de photographier  tranquille !
Mon avis : Nouvelle recette adoptée, plus rapide à réaliser, très légère et délicieuse dégustée à peine tiède… essayez, vous m’en direz des nouvelles !

La légende pour ceux que ça intéresse :

« L’origine de cette pâtisserie serait liée à Sainte Agathe, martyre sicilienne du IIIème siècle.
Comme cette jeune chrétienne repoussait ses avances, le proconsul romain voulut lui faire abjurer sa foi sous la torture, mais en vain. Agathe eut les seins coupés mais ils repoussèrent miraculeusement le lendemain.
Et, quand elle monta sur le bûcher, la terre trembla, tuant ses bourreaux.
La Savoie s’appropria la légende après le rattachement de la Sicile au duché, en 1713, et les femmes prirent l’habitude de confectionner un gâteau en forme de sein, le 05 février, jour anniversaire de la sainte ».
La suite :
« A l’origine, était une aubergiste, Françoise Guillaud, originaire des Abrets en Isère. En épousant Pierre Labully, elle amène la recette à St Genix sur Guiers. Dès cette époque, le succès du gâteau est fulgurant. Il ne contient alors que quelques pralines au sommet.
C’est en 1880 que Pierre Labully a l’idée de mettre également des pralines à l’intérieur. Il dépose sa recette sous son nom personnel « Gâteau Labully » et non sous l’appellation « Saint Genix », si bien que de nombreuses brioches assez peu fidèles à l’originale portent aujourd’hui le nom de Saint Genix. »
10/05/2018 - 14:55
GRATIN DE MACARONIS

Ingrédients:
400g de macaronis, 4 tomates pelées et coupées en dés,
150g de champignons de Paris,
2 courgettes, 1 bouquet de persil,
2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 oignons,
4 gousses d'ail, 200g de gruyère râpé,
1 c. à café de fines herbes, sel et poivre, beurre.

. Préparation:
. Dans une poêle, faire revenir dans l'huile d'olive l'ail et les oignons, puis ajouter les tomates, les courgettes et les champignons
coupés en rondelles, le persil haché, les fines herbes, le sel et le poivre.
. Laisser mijoter 20 minutes.
. Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée.
. Mélanger ensuite les pâtes égouttées aux légumes et verser le tout dans un plat allant au four.
. Disposer le gruyère râpé dessus, parsemer de quelques noisettes de beurre et gratiner à four chaud (th.7) 15 minutes.
10/05/2018 - 11:14
Bo bun de hanoï (vietnam)

2 parts   Préparation: 15 min    Cuison: 15 min   Difficlté: moyen

Ingrédients.
- 1 beau faux-filet
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 grosse poignée de cacahuètes
- 4 nems
- Salade
- Menthe, basilic thaï, coriandre, cives
- 2 petites poignées de germes de soja
-1 grosse carotte
- 25 cl d'eau
- 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cs de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam
- ½ concombre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 100 gr de vermicelle de riz
- Sauce pour nems

Préparation.
Etape 1 Faire des entailles tout au long des carottes épluchées, les couper en rondelles fines et les faire tremper dans le mélange eau, sucre, vinaigre, sel, nuoc mam. Réserver au frais.
Etape 2 Évider le demi concombre sans l'éplucher et le couper en 4, puis en tranches épaisses et le tremper dans le sucre.
Réserver au frais.
Etape 3 Dans un mortier, écraser les feuilles tendres de la citronnelle, l'ail et mélanger avec le piment, saler, poivrer.
Etape 4 Laisser mariner le bœuf émincé dans ce mélange.
Etape 5 Hacher les cacahuètes pas trop fin et les dorer à sec dans une poêle. Réserver. Dorer l'échalote émincée et réserver avec les cacahuètes. Si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer les échalotes par des oignons frits tout prêts, et utiliser des cacahuètes déjà grillées.
Etape 6 Laver les germes de soja et les herbes, réserver. Si vous avez le temps, ébouillantez les germes de soja et rincez-les à l'eau froide. Égoutter et réserver au frais.
Etape 7 Cuire les vermicelles de riz à l'eau bouillante salée. Les refroidir complètement sous l'eau froide, puis les égoutter et les arroser de sauce pour nems. Réserver au frigo.
Etape 8 Réchauffer les nems au four ou à la poêle. Si vous préférez les préparer vous-mêmes.
Etape 9 Dans 2 grands bols, répartir le vermicelle de riz, la salade coupée en morceaux, les herbes déchirées, les carottes et les concombres égouttés.Arroser généreusement le tout de sauce pour nems.
Etape 10 Dans un wok ou une grand poêle, faire sauter le bœuf dans l'huile de sésame à feu très vif, très rapidement. Ajouter ensuite le sucre, les échalotes et les cacahuètes, mélanger.
Etape 11 Répartir dans les bols, déposer les nems coupés en morceaux dessus, puis parsemer de coriandre, des échalotes et des cacahuètes réservées.
  Bien mérité!
10/05/2018 - 09:49
Du citron vert, du martini, de la framboise ... Découvrez le cocktail Apiarist

Les cocktails à base de martini sont légion, mais seul le cocktail Apiarist se démarque par ses saveurs fruitées relevées par le whisky et le jus de citron.
L'apiarist est un cocktail peu connu et pourtant délicieux, à la fois amer et fruité, tout en ajoutant une touche d'acidité. Facile à préparer, ce cocktail mélange le célèbre martini blanc, des framboises, du citron vert et du whisky pour offrir une explosion en bouche tout gardant la douceur de la framboise. Découvrez sans plus attendre la recette de ce cocktail qui vous accompagnera durant tout l'été.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Ingrédients :
Pour 2 personnes
- Framboises
- 2 cl de whisky
- 3 cl de martini
- 2 cl de jus de citron vert

Préparation :
1. Commencez par écraser vos framboises puis passez-les dans un chinois afin d'en garder le jus.
2. Ajoutez tous les autres ingrédients dans le shaker avec des glaçons puis mélangez énergiquement.
3. Versez votre mélange dans des verres puis servez et n'abusez pas trop !

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

À déguster bien frais !

09/05/2018 - 21:05
ROUSSETTE EN CROUTE D'HERBES

Ingrédients pour 4 personnes:
800g de roussette,
1 bouquet de ciboulette,
1 bouquet de cerfeuil,
1 bouquet de persil,
1 bouquet d'aneth,
1 gousse d'ail écrasée,
1 oeuf, 50g de farine,
chapelure, 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune),
huile d'olive, sel, poivre.

. Préparation:
. Couper la roussette en tronçons de 10cm.
. Ciseler toutes les herbes.
. Rouler les morceaux de roussette dans la farine, puis dans l'oeuf et dans la chapelure mélangée aux herbes et à l'ail.
. Mettre à four chaud (th.6) environ 8 minutes.
. Couper les poivrons en dés, les faire revenir 1 minute dans l'huile d'olive.
. Saler, poivrer et servir la roussette accompagnée des poivrons sautés.
09/05/2018 - 19:13
Tarte aux fraises de Pâques comme une couronne de fleurs.

Je n'avais absolument aucune inspiration pour mon dessert de Pâques cette année : chocolat ou pas chocolat? gros gâteau ou individuel? Du coup à force de tergiverser (qui utilise encore ce mot aujourd'hui à part moi ?), je n'ai même pas pu poster une recette avant Pâques (en même temps c'était pas la journée de la procrastination ?). Et puis en allant faire mes courses j'ai vu cette énorme caisse de fraises et je n'ai pas pu résister. Oui, je sais c'est pas encore trop la saison mais l'arrivée des fraises c'est un peu comme l'arrivée du printemps : ça me met en joie (nan mais parce que y'en a marre des pommes et des oranges.
Du coup je suis partie sur une tarte aux fraises mais je voulais quand même qu'elle soient originale alors j'ai fait une forme de couronne. Bon je vous avoue que pour faire le trou au milieu j'ai un peu pataugé au début (et je me suis payée quelques sueurs froides!) et j'ai du m'y reprendre à deux fois. Heureusement que je j'avais suffisamment de pâte pour recommencer.
Pour la crème j'ai voulu changer de la classico-classique crème pâtissière (parfois un peu lourde) et donc j'ai opté pour un curd de fraises qui donne du goût aux fraises qui sont encore un peu fades . Au final je suis très contente du rendu même si mon fils m'a dit qu'il préférait quand il n'y avait pas de trou au milieu parce que ça faisait plus à manger!!! (#familledegloutons)

Recette de la tarte aux fraises de Pâques comme une couronne de fleurs :La pâte sucrée :
250 g de farine
140 g de sucre
125 g de beurre
1 oeuf

Avec ces quantités, vous aurez trop de pâte, soit vous congelez le reste, soit vous faites 2 tartes, dans ce cas doublez les quantités de curd auxfraises (soit vous ratez votre 1er essai comme moi!).
Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la farine avec le sucre.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez au robot vitesse 2 jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez l’œuf préalablement battu et continuez de faire tourner le robot. Arrêtez dès que le mélange forme une boule. Il ne faut surtout pas trop mélangez sinon la pâte se rétractera à la cuisson. Filmez au contact et mettre au frigo toute la nuit ou au moins 2h.
Préchauffez votre four à 180°C. Sortez la pâte une dizaine de minute avant de la travailler. Étalez-là sur 3mm d'épaisseur et foncez un cercle à pâte de 24cm. Pour la technique du fonçage, je vous conseille d'aller voir le tuto de chef nini, moi ça m'a grandement aidée. Pour faire le trou au milieu, utilisez un emporte-pièce de 8cm et laissez-le pour la cuisson. Réalisez une bande de 2 cm dans la pâte et fixez là sur l'extérieur de l'emporte-pièce.
Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais pendant 30 min.
Cuire à blanc en recouvrant de papier cuisson et de haricots (ou de riz ou n'importe quoi qui fera du poids!) pendant une quinzaine de minutes.
La pâte doit être bien dorée à la sortie du four.
Le curd aux fraises
60g de fraises
1 œuf
50g de sucre
75g de beurre
25g de poudre d'amande

Mixez les fraises. Dans une casserole, mélangez la purée de fraises avec l’œuf et le sucre et cuisez à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une crème pâtissière. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Filmez au contact et réservezau frigo pendant au moins 2h. Mixez la préparation au mixer plongeant et ajoutez la poudre d'amande. Versez la préparation sur le fond de tarte.
Pour le décor
400g de fraises
1 c à soupe de confiture de fraises
des œufs en chocolat
des feuilles de menthe
des fleurs
un citron vert

Coupez les fraises en 4 dans le sens de la longueur et disposez les harmonieusement sur la tarte. Faites chauffer la confiture de fraises avec un peu d'eau puis mixez et badigeonnez au pinceau les fraises pour les rendre brillantes. Râpez les zeste du citron vert au dessus de la tartes (le mieux est de faire ça à la microplane si vous avez). Disposez joliment les fleurs, les œufs en chocolats et les feuilles de menthe.

08/05/2018 - 21:19
GRATIN DE COURGETTES

. Temps de préparation: 45mn
. Temps de cuisson: 45mn

Ingrédients pour 6 personnes:
1kg de courgettes,
750g de tomates,
500g d'oignons,
1pincée de marjolaine (origan),
10cl d'huile d'olive,
150g de fromage râpé, sel, poivre.

. Préparation:
. Laver les courgettes, couper les extrémités, ôter une bande de peau sur deux. Les couper en tranches en taillant légèrement de biais.
. Eplucher les oignons, les émincer. Laver les tomates, les couper en rondelles assez épaisses.
. Faire sauter les rondelles de courgettes à la poêle dans l'huile d'olive chaude.
Les retourner lorsqu'elles sont dorées. Les laisser égoutter sur du papier absorbant.
. Faire revenir les oignons en les remuant mais sans les laisser colorer,jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Les égoutter soigneusement.
. Préchauffer le four (th.7) .
. Disposer successivement dans un plat à gratin des couches de courgettes, d'oignons, de tomates et de fromage râpé.
. Saler et poivrer
. Saupoudrer de marjolaine.
. Laisser cuire pendant 45 minutes.
. Servir chaud avec des côtes de porc.