Dans la famille des recettes de veau, la tête de veau est une viande qu'on ne pense pas souvent à cuisiner et qui représente pourtant une idée de plat original et délicieux. Pour vous accompagner dans cettedécouverte culinaire, voici une recette de tête de veau accompagnée de sa sauce fétiche : la sauce gribiche, qui se compose d'oeufs, d'échalotes et de cornichons.
Ingrédients Pour la tête de veau : 1 kg de tête de veau 1 carotte 1 oignon 2 gousses d'ail 12,5 cl de vinaigre de vin 1 bouquet garni (persil, thym, laurier) 1 c. à soupe de farine 1-2 c. à café de gros sel poivre Pour la sauce gribiche :2 oeufs 6 petites échalotes 4-5 cornichons 2 c. à soupe de câpres 2 c. à soupe de moutarde 40-50 cl d'huile de tournesol 12,5 cl de vinaigre de vin 2 branches de persil sel, poivre
Préparation.
ÉTAPE 1 Pour préparer la tête de veau, commencez par éplucher la carotte et par l'émincer en rondelles ni trop fines ni trop épaisses. Ensuite, pelez l'oignon et émincez-le finement en anneaux. Puis pelez les gousses d'ail et écrasez-les. Déposez la tête de veau, désossée et roulée, dans une cocotte, puis couvrez-la entièrement d'eau.
ÉTAPE 2 Ajoutez-y la carotte, l'oignon, l'ail, le vinaigre et le bouquet garni (feuilles de laurier, de persil et de thym). Salez au gros sel et poivrez à votre convenance. Délayez la farine dans un peu d'eau et ajoutez-la dans la cocotte. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu puis laissez mijoter environ 2 heures à feu doux.
ÉTAPE 3 Pendant la cuisson, pensez à préparer la recette de la sauce gribiche : faites des oeufs durs, écalez-les, écrasez-en les jaunes d'un côté et hachez leblanc d'un autre côté. Pelez les échalotes et hachez-les très finement.Coupez les cornichons en fines rondelles. ÉTAPE 4 Dans un bol, mettez la moutarde et le reste de vinaigre. Salez et poivrez selon vos goûts, puis battez le tout et ajoutez y l'huile progressivement. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, les échalotes, le persil, les câpres, les cornichons puis les blancs d’œufs.
ÉTAPE 5 En fin de cuisson, égouttez la tête de veau, découpez-la en tranches et dressez-la sur un plat chaud. Servez-la bien chaude, nappée de sauce gribiche, et éventuellement décorée de câpres et de demi rondelles de citron. Si vous voulez servir votre tête de veau en entrée, pas besoin d'accompagnement. En plat principal, optez pour des pommes de terres et des légumes, sautés ou à la vapeur.
Ingrédients pour 6 personnes: 250g de riz, 1l de lait, 90g de sucre en poudre, 1 sachet de vanille en poudre, confiture de cerises.
Préparation: - Faire cuire pendant 5 minutes le riz dans une casserole d'eau. - L'égoutter avant de le verser dans le lait chaud. - Laisser cuire 10 minutes. - Ajouter le sucre et la vanille, mélanger le tout, et prolonger la cuisson encore 5 minutes. - Servir tiède ou frais accompagné de confiture de cerises
Ces Spaghettis Aux Crevettes & À L'ail Sont À Tomber... Réaliser un repas délicieux, copieux en très peu de temps, c’est possible ? Bien-sûr que oui ! Ces spaghettis aux crevettes et à l’ail vont vous combler pour un dîner gourmand… @Mafourchette Cette recette va en ravir plus d’un ! Comment résister à ce plat aussi délicieux que beau ? Facile à préparer, ce repas, composé de spaghettis (ou de fettucinis), de beurre, d’ail et de crevettes est idéal pour les grosses faims... Si vous avez une vingtaine de minutes devant vous, foncez, car cette recette est également très facile à réaliser ! Le secret ? Tout simple : il vous suffit en réalité de faire bouillir vos pâtes et de plonger vos crevettes dans une sauce à l’ail, au beurre et aux fines herbes. Une fois que c’est prêt, ajoutez vos pâtes et le tour est joué !
Spaguettis aux crevettes, à l'ail & au beurre... Pour 4 portions Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson 10 minutes. Pour toutes les bourses.
Ingrédients - 250 g de spaghettis (ou de fettucines). - 500 g de crevettes moyennes décortiquées. - Du poivre noir fraîchement moulu. - 8 cuillères à soupe de beurre sans sel. - 4 gousses d’ail hachées. - ½ cuillère à café d’origan séché. - ½ cuillère à café de piment rouge broyé. - 1 moitié de roquette. - 30 g de parmesan. - 2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais.
Préparation 1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos spaghettis selon les instructions de votre sachet. Égouttez-les. 2. Assaisonnez vos crevettes avec du sel et du poivre selon votre goût. 3. Faites fondre 2 cuillères de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail, l’origan et le piment. Laissez cuire en remuant régulièrement pendant 1-2 minutes. 4. Ajoutez les crevettes et continuez à faire cuire en remuant de temps entemps jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur rose. Mettez le tout de côté. 5. Faites fondre le reste du beurre (6 cuillères à soupe) dans la poêle. Incorporez les pâtes, la roquette (qui doit progressivement se faner) etle parmesan. Ajoutez les crevettes.6. Ajoutez un peu de persil et servez immédiatement.
Cette recette est synonyme de bien réconfortante avec cette météo automnale. On annonce du meilleur temps , on espère ! Voici donc ma recette : une épaule fondante, confite au four dans sa cocotte avec tous ses aromates, les pommes de terre et les carottes cuisent en même temps en toute simplicité. Le bonheur est dans la cocotte !! Ingrédients Pour 4 personnes
1 épaule de cochon de lait 6 échalotes 2 gousses d’ail 2 branches de romarin 2 branches de thym 2 feuilles de laurier 800 gr de pommes de terre grenailles 1 botte de carottes fanes 250 ml de vin blanc Huile d’olive Sel, poivre Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Dans une cocotte , en fonte de préférence, verser un filet d’huile et à feu moyen, faire dorer l’épaule de cochon de lait sous toutes ses faces. Ajouter les gousses d’ail et les échalotes épluchées entières, le thym, le laurier, le romarin, saler et poivrer. Ajouter le vin. Couvrir et enfourner pendant 1 heure 30. Ajouter ensuite les pommes de terre lavées non épluchées et les carottes épluchées. Couvrir et enfourner à nouveau pendant 1 heure 30.
Ce commentaire a été modifié le 24/04/2018 à 08:36
A l'heure de l'antigaspi, il peut être bon de revenir à certaines recettes traditionnelles. Vous l'aurez compris, on reste en région. On connaît tous plus ou moins le pain perdu. Souvent recette de nos grand-mères, qui récupéraient les restes de pain sec afin d'en faire une déliceuse gourmandise de nos 4 heures.Ilfaut dire que dans le temps il n'était pas question de gâcher. Tout se récupérait. Avec la crise, on revient de notre société de consommation, notamment alimentaire (bien que je pense qu'on n'a pas encore assez faim par chez nous, lorsque j'entends certains discours sur les "doggy bag" dont il faut juste changer le nom pour lui retirer toute conotation négative éventuelle pour les puristes du dimanche !). Bref, il vient à la mode de reprendre les recettes d'autan, celles de l'époque où on accomodait les restes. Ayant fait une énorme fouace aveyronnaise, il y a quelque temps, vous imaginez bien que nous n'avons pas pu la finir, et il aurait été dommage de jeter la vieille fouace asséchée. Bon, je triche un peu tout de même, car libre à moi de la faire plus petite pour nos petits déjeuners. Avec les restes de ma fouace, j'ai eu envie de tester un plat de Lozère : la coupétade (ou "coupetado"). La coupétade n'est autre qu'une variante lozérienne de pudding, une préparation à base de pain rassi et sec (ou de brioche selon ce que vous avez) que l'on fait tremper dans un mélanged'oeufs et de lait. Traditionnellement, on y ajoute des pruneaux dénoyautés. Mais on trouve aussi des recettes plus riches, contenant des raisins secs, des abricots, voir même des amandes ou des noisettes. Le nom de la coupétade vient du plat qui servait dans le temps à la cuire, soit le "coupet", qui apparemment (car il est rare d'en trouver des photos, et de savoir si c'est un coupet !) est un plat en terre circulaire à bord haut. photo trouvée sur le net. N'ayant pas de coupet, mais au vu du descriptif, j'ai réalisé ma coupétade dans un plat rapporté de Savoie. C'est un dessert rustique et riche, tout indiqué en ce moment ) Pour la recette, j'ai utilisé plus ou moins la recette issue du livre "Compostelle - recettes du chemin" (édition La Matinière), mais pas d'inquiétude, cela reste largement comme beaucoup de recettes d'antan, une recette qui n'exige pas des quantités exactes. On y mettra plus ou moins de lait et d'oeuf, selon ceque l'on a sous la main. Un élément qui n'est pas traditionnel, mais vient de la recette que j'ai utilisé : le fond de caramel, un vrai plus en terme de goût et de gourmandise )
Coupétade
Ingrédients 100 g de sucre 10 g d'eau 600 g de fouace rassie (ou du pain) 750 ml de lait entier 1 gousse de vanille 6 oeufs 100 g de sucre 1 à 2 c. à soupe de rhum brun 1 petit sachet de pruneaux dénoyautés Faire un caramel avec le sucre et l'eau. lorsqu'il atteint la couleur souhaitée, verser le dans le fond du moule. Fendre la gousse de vanille et gratter les grains de vanille. Faire chauffer le lait et laisser infuser la vanille dedans jusqu'à refroidissement. Préchauffer le four à 180°C. Couper la fouace en tranches épaisses (1,5 cm environ). Répartir une 1ère couche de fouace, puis parsemer de pruneaux. Remettre une couche de fouace et de nouveau des pruneaux. Vu la hauteur de mon moule j'ai pu faire 3 couches de fouace et 2 couches de pruneaux. Déposer quelques pruneaux sur le dessus. Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait refroidi et le rhum. Verser le mélange dans le moule sur la fouace et les pruneaux. Laisser de côté 15 minutes environ pour que la fouace s'imbibe bien. Couvrir le moule d'un papier cuisson. Dans un plat rempli d'eau chaude pour faire un bain-marie, déposer votre moule. Faire cuire suivant la hauteur de votre moule entre 40 mn et 1h-1h20. Il faut que la lame d'un couteau remonte presque séche. Déguster tiéde ou froid.
Ingrédients pour 2 personnes: 400g de roussette, 3 grosses pommes de terre, 3 feuilles de laurier, 1 oignon, 1 branche de thym, 6 c. à soupe de crème fraîche, 2 c. à soupe de moutarde, sel, poivre.
. Préparation: . Préparer un court bouillon avec le laurier, le thym et l'oignon en les mettant dans de l'eau salée. . Eplucher les pommes de terre, les couper en deux. . Les faire cuire dans le court-bouillon pendant 10mn. . Ajouter les morceaux de roussette préalablement lavés. . Laisser pocher 5 minutes. . Au terme de la cuisson, disposer dans les assiettes la rousette entourée des pommes de terre. . Sur feu très doux, mélanger la crème fraîche avec quelques cuillerées de jus de cuisson, puis incorporer la moutarde. . Assaisonner et napper sur le poisson et les pommes de terre.
Soupe Tom Kha Kai. Ma visite au Parfum, le bar à Cocktails de Montpellier, m’a permis de boire de délicieux breuvages mais également de déguster une excellente soupe Tom Kha Kai, une découverte pour moi. Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher d’en préparer une à la maison. Il y a des centaines de recette sur le net, voici la mienne, un mélange de mes recherches. Pour 4 personnes : – 400 g de blanc de poulet – Un beau morceau de gingembre frais – 2 tiges de citronnelle fraîche (on en trouve dans les supermarchés asiatique) – 200 g de champignons de Paris frais – Une poignée de champignons noirs désydratés – 1 citron vert – 1 l de lait de coco – 25 cl d’eau – 25 cl de bouillon de volaille – 5 c.a.s de sauce nuoc-mâm – Une poignée de coriandre ciselée – De la fleur de bananier (non obligatoire, c’est dur à trouver, j’ai juste voulu tester) Préparation préalable : Tailler le poulet en fines lamelles. Hacher finement le gingembre. Tailler des tronçons de citronnelle et les écraser légèrement. Tailler les champignons en tranches. Zester le citron vert et presser le jus dans un bol. C’est parti : Mettre le lait de coco dans une sauteuse. Ajouter l’eau, le bouillon de volaille, la citronnelle, le gingembre, les champignons frais et noirs, la sauce nuoc-mâm et le poulet bien sûr. Faire cuire 15 minutes sur feu moyen. Couper le feu, retirer les tiges de citronnelle, ajouter les zestes et le jus du citron vert. Servir cette soupe dans des bols en ajoutant la coriandre fraîche et les fleurs de bananier. A déguster bien chaud, c’est trop trop bon ! Et c’est quand même enfantin à préparer.
Gâteau De L'amitié À Partager... Le gâteau de l'amitié (ou Hermann), aussi connu sous le nom de pain amish, Sherwood ou Joe, a été très populaire dans les années 70. Photo Bernard Brault, LaPresse Émilie Bilodeau La Presse
Une préparation à gâteau qui se transmet de personne en personne, un peu comme une chaîne de lettres, c'est l'idée du gâteau de l'amitié. Le concept est tombé dans l'oubli, même s'il s'agit d'un gâteau qui véhicule des valeurs de partage, d'altruisme et d'amitié, au dire de ceux qui l'ont jadis cuisiné ou qui le cuisinent encore. Revisite.
Le gâteau de l'amitié, c'est une vieille recette, et on peine à retracer son origine exacte. Certains prétendent qu'il s'agit d'une pâtisserie alsacienne. D'autres croient que c'est une invention amish. En fait, lesdeux hypothèses sont plausibles, puisque la communauté amish aurait effectivement été fondée en Alsace, même s'il ne reste plus personne de ce mouvement religieux dans ce petit coin de la France aujourd'hui. Au Québec, le gâteau de l'amitié (ou Hermann), aussi connu sous le nom de pain amish, Sherwood ou Joe, a été très populaire dans les années 70 quand la recette a été publiée dans un dépliant distribué par les farines Robin Hood. Avant d'entamer l'écriture de son roman La saveur de l'amitié, Darien Gee a effectué des recherches au sujet du gâteau de l'amitié, le thème centralde son livre. La plus vieille référence imprimée qu'elle a trouvée remonte au début des années 70. Cela ne l'empêche pas de croire que la recette possède une histoire beaucoup plus longue. «J'ai rencontré plusieurs personnes qui faisaient ce gâteau dans les années 60. Certaines d'entre elles m'ont dit que leur grand-mère le préparait aussi. La version américaine contient une boîte de pouding industriel, mais ça, je suis convaincue qu'il s'agit d'un ajout qui est venu sur le tard.» La préparation du gâteau de l'amitié se fait en plusieurs étapes. D'abord,le levain naturel se prépare en 10 jours ou plus, selon la recette, et il remplace la poudre à pâte en faisant gonfler le gâteau. On l'obtient en mélangeant de l'eau, de la farine, du sucre et de la levure sèche. Dans les jours suivants, on ne fait qu'ajouter des ingrédients ou mélanger la pâte. Plus le processus avance, plus le mélange fait des bulles et sent la bière. C'est normal. Au 10e jour (ou plus, selon la recette) vient enfin le moment de diviser la pâte et d'en partager une partie avec une connaissance. «Si quelqu'un vous donne une part de pâte, il y a un petit peu de la cuisine de cette personne dans le mélange. À votre tour, vous nourrissezle levain, puis vous en donnez une partie à une autre personne. Ainsi, la cuisine de plusieurs personnes se retrouve dans cette pâte. Ça devient un grand geste de partage, quelque chose de communautaire», dit Darien Gee, aussi auteure du site web Friendship Bread Kitchen, qui recense plus de 250 versions de pain amish. Caroline Poirier, enseignante à l'école de cuisine. Le fruit de ma passion, au Saguenay, s'est intéressée au gâteau de l'amitié il y a quelques années. Au lieu de prendre l'image de la chaîne de lettres, Caroline Poirier parle plutôt d'un «gâteau pyramidal» (mais légal !). «Il y a deux sortes de personnes qui reçoivent le levain. Il y a ceux qui trouvent ça le fun de penser pendant 10 jours à la personne qui leur a offert la base du gâteau, et il y a ceux qui se disent: ‟ah non! Je suis pris avec ça"», s'exclame Mme Poirier. Un Gâteau D'une Autre Époque ? Lyse Durand-Martel a préparé le gâteau Hermann des dizaines et des dizaines de fois. Dans les années 70, ses tantes, ses belles-soeurs et sa belle-mère lui donnaient souvent le mélange-démarreur. Dernièrement, elle a songé à cuisiner un gâteau de l'amitié à nouveau. Puis elle s'est ravisée. «Je ne suis pas certaine que mes enfants se souviennent de cette recette. Je me suis dit que j'allais démarrer un gâteau et leur en donner une partie pour que la recette demeure vivante. Mais je suis sûre que le mélange serait mort sur le comptoir de leur cuisine. Aujourd'hui, tout le monde est à la course et personne n'a le temps de faire des affaires comme ça. J'imagine mal quelqu'un nourrir sapâte tous les soirs en revenant de travailler», dit-elle. Darien Gee est bien consciente que la recette de gâteau de l'amitié s'est tranquillement perdue, sûrement à cause du temps qu'il faut pour la préparer. Mais en apprêtant ce gâteau, l'auteur y voit une manière de communiquer avec des gens que l'on croise régulièrement. «Le gâteau de l'amitié est une manière de nous ramener à la base, de reconnecter avec les gens qui nous entourent. Je dis souvent aux gens dedonner la pâte ou même le gâteau à quelqu'un qui ne s'y attend pas. Donnez le gâteau à votre facteur, à votre professeur de yoga, à un voisin. Donnez-le à quelqu'un que vous voyez souvent, mais à qui vous ne parlez pas souvent. C'est une manière de rester en contact les uns avec les autres.»
Il faut toujours recouvrir le levain d'un linge propre et le laisser reposer à température ambiante. Photo Bernard Brault, La Presse
Comment Préparer Son Levain ? Les étapes pour préparer la base du gâteau de l'amitié sont assez simples. Par contre, elles s'étirent sur 10 jours, voire 30 ou même 40 jours. Comme le temps est souvent une denrée rare en 2016, nous nous contentonsde vous présenter une version réussie en 10 jours.Celle-ci est inspirée de la recette publiée par les farines Robin Hood,dans les années 70. Important: il faut toujours recouvrir le levain d'un linge propre et le laisser reposer à température ambiante. Jour 1 Pour démarrer le levain, dissoudre une cuillère à thé de sucre dans une demi-tasse d'eau chaude. Verser le mélange dans un saladier en verre réchauffé. Saupoudrer un sachet de levure sèche sur l'eau et laisser reposer 10 minutes. Ajouter une tasse et demie d'eau chaude et deux tasses de farine. Battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Recouvrir bébé Hermann d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain. * Si vous êtes chanceux, un ami vous a offert une part de levain. Placez-le dans un grand bol en verre et passez aux étapes du jour 2. Jour 2 Ajouter une tasse de farine, une tasse de lait et une demi-tasse de sucre à la pâte. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante. Jours 3 & 4 Mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Jour 5 Le mélange augmente de volume et c'est normal ! Aujourd'hui, ajouter une tasse de farine, une tasse de lait et une demi-tasse de sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante. Jours 6 à 9 Chaque jour, mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Jour 10 Si vous avez démarré votre levain, votre saladier contient quatre tasses de pâte après 10 jours. Le gâteau de l'amitié nécessite deux tasses de préparation. Puis, il faut conserver une tasse de levain pour poursuivrele cycle. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d'offrir une tasse du mélange à un ami, à un voisin ou à un membre de la famille. Attention, lorsqu'on démarre un levain, on obtient quatre tasses de mélange. Lorsqu'on le reçoit en cadeau, on termine plutôt les étapes avec trois tasses de préparation puisqu'on commence à nourrir la pâte au jour 2. On peut congeler le levain afin de préparer le gâteau de l'amitié plus tard.
Et voilà le résultat de vos efforts et de votre patience ! Photo Bernard Brault, La Presse
La Recette Du Gâteau Il existe 1001 variations du gâteau de l'amitié. Certains contiennent du brandy, des fruits en conserve ou des brisures de chocolat. Encore ici, nous vous proposons la recette de Robin Hood qui contient des pommes et de la cannelle. Un duo parfait pour l'automne. Ingrédients Pour Le Gâteau 2 tasses de farine tout usage 2 tasses de levain naturel (voir recette dans l'onglet précédent) 1 tasse de sucre 2/3 de tasse d'huile 2 oeufs 1 c. à thé de cannelle 1/2 c. à thé de sel 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 1 tasse de raisins secs 1 tasse de pommes hachées
Ingrédients pour la garniture 1 tasse de cassonade 1/2 tasse de noix hachées 1/4 de tasse de beurre ramolli ou de margarine ramollie 1 c. à soupe de farine tout usage 1 c. à soupe de cannelle
Préparation 1. Préchauffer le four à 180 °C et graisser un moule à gâteau de 33 x 23 cm . 2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le levain naturel, le sucre, l'huile,les oeufs, la cannelle, le sel et le bicarbonate. Battre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. 3. Incorporer les raisins et les pommes. 4. Verser la pâte dans le moule à gâteau. 5. Mélanger les ingrédients de la garniture et répartir sur le dessus du gâteau. 6. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
4 morceaux de filets de cabillaud de 175g environ 1 citron 4 gousses d'ail 2 oignons 1/2 litre de purée de tomates 1 échalote 10cl de vin blanc sec 10cl de crème fleurette farine huile pour friture 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 2 cuillères à soupe de persil haché 2 cuillères à café de paprika - sel - poivre
Lavez les morceaux de filets de cabillaud, épongez-les soigneusement et farinez-les.
Faites chauffer l'huile pour friture. Dès qu'elle est très chaude, faites-y cuire les morceaux de cabillaud pendant 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Egouttez-les sur du papier absorbant et mettez-les sur un plat. Arrosez-les de jus de citron et gardez-les au chaud.
Epluchez les oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les. Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte. Faites-y dorer légèrement les oignons à feu moyen. Ajoutez la purée de tomates, le vin, les gousses d'ail, l'échalote, le paprika, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu doux. Ajoutez alors la crème fraîche, les morceaux de filets de cabillaud et le persil haché. Couvrez et porsuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes toujours à feu doux.
Disposez les morceaux de filets de cabillaud sur un plat bien chaud et nappez-les de sauce. Servez sans attendre.
Ce commentaire a été modifié le 22/04/2018 à 08:09
Dans la famille des recettes de veau, la tête de veau est une viande qu'on ne pense pas souvent à cuisiner et qui représente pourtant une idée de plat original et délicieux. Pour vous accompagner dans cettedécouverte culinaire, voici une recette de tête de veau accompagnée de sa sauce fétiche : la sauce gribiche, qui se compose d'oeufs, d'échalotes et de cornichons.
Ingrédients
Pour la tête de veau :
1 kg de tête de veau
1 carotte
1 oignon
2 gousses d'ail
12,5 cl de vinaigre de vin
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 c. à soupe de farine
1-2 c. à café de gros sel
poivre
Pour la sauce gribiche
:2 oeufs
6 petites échalotes
4-5 cornichons
2 c. à soupe de câpres
2 c. à soupe de moutarde
40-50 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de vinaigre de vin
2 branches de persil
sel, poivre
Préparation.
ÉTAPE 1
Pour préparer la tête de veau, commencez par éplucher la carotte et par l'émincer en rondelles ni trop fines ni trop épaisses.
Ensuite, pelez l'oignon et émincez-le finement en anneaux. Puis pelez les gousses d'ail et écrasez-les.
Déposez la tête de veau, désossée et roulée, dans une cocotte, puis couvrez-la entièrement d'eau.
ÉTAPE 2
Ajoutez-y la carotte, l'oignon, l'ail, le vinaigre et le bouquet garni (feuilles de laurier, de persil et de thym).
Salez au gros sel et poivrez à votre convenance. Délayez la farine dans un peu d'eau et ajoutez-la dans la cocotte.
Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu puis laissez mijoter environ 2 heures à feu doux.
ÉTAPE 3
Pendant la cuisson, pensez à préparer la recette de la sauce gribiche : faites des oeufs durs, écalez-les, écrasez-en les jaunes d'un côté et hachez leblanc d'un autre côté. Pelez les échalotes et hachez-les très finement.Coupez les cornichons en fines rondelles.
ÉTAPE 4
Dans un bol, mettez la moutarde et le reste de vinaigre. Salez et poivrez selon vos goûts, puis battez le tout et ajoutez y l'huile progressivement. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, les échalotes, le persil, les câpres, les cornichons puis les blancs d’œufs.
ÉTAPE 5
En fin de cuisson, égouttez la tête de veau, découpez-la en tranches et dressez-la sur un plat chaud.
Servez-la bien chaude, nappée de sauce gribiche, et éventuellement décorée de câpres et de demi rondelles de citron.
Si vous voulez servir votre tête de veau en entrée, pas besoin d'accompagnement.
En plat principal, optez pour des pommes de terres et des légumes, sautés ou à la vapeur.
Accord vin- Un Vin fou (Rosé, )
Ingrédients pour 6 personnes:
250g de riz,
1l de lait,
90g de sucre en poudre,
1 sachet de vanille en poudre,
confiture de cerises.
Préparation:
- Faire cuire pendant 5 minutes le riz dans une casserole d'eau.
- L'égoutter avant de le verser dans le lait chaud.
- Laisser cuire 10 minutes.
- Ajouter le sucre et la vanille, mélanger le tout, et prolonger la cuisson encore 5 minutes.
- Servir tiède ou frais accompagné de confiture de cerises
Réaliser un repas délicieux, copieux en très peu de temps, c’est possible ?
Bien-sûr que oui ! Ces spaghettis aux crevettes et à l’ail vont vous combler pour un dîner gourmand…
@Mafourchette
Cette recette va en ravir plus d’un ! Comment résister à ce plat aussi délicieux que beau ? Facile à préparer, ce repas, composé de spaghettis (ou de fettucinis), de beurre, d’ail et de crevettes est idéal pour les grosses faims...
Si vous avez une vingtaine de minutes devant vous, foncez, car cette recette est également très facile à réaliser !
Le secret ? Tout simple : il vous suffit en réalité de faire bouillir vos pâtes et de plonger vos crevettes dans une sauce à l’ail, au beurre et aux fines herbes.
Une fois que c’est prêt, ajoutez vos pâtes et le tour est joué !
Spaguettis aux crevettes, à l'ail & au beurre...
Pour 4 portions
Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson 10 minutes.
Pour toutes les bourses.
Ingrédients
- 250 g de spaghettis (ou de fettucines).
- 500 g de crevettes moyennes décortiquées.
- Du poivre noir fraîchement moulu.
- 8 cuillères à soupe de beurre sans sel.
- 4 gousses d’ail hachées.
- ½ cuillère à café d’origan séché.
- ½ cuillère à café de piment rouge broyé.
- 1 moitié de roquette.
- 30 g de parmesan.
- 2 cuillères à soupe de feuilles de persil frais.
Préparation
1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos spaghettis selon les instructions de votre sachet. Égouttez-les.
2. Assaisonnez vos crevettes avec du sel et du poivre selon votre goût.
3. Faites fondre 2 cuillères de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail, l’origan et le piment. Laissez cuire en remuant régulièrement pendant 1-2 minutes.
4. Ajoutez les crevettes et continuez à faire cuire en remuant de temps entemps jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur rose. Mettez le tout de côté.
5. Faites fondre le reste du beurre (6 cuillères à soupe) dans la poêle. Incorporez les pâtes, la roquette (qui doit progressivement se faner) etle parmesan. Ajoutez les crevettes. 6. Ajoutez un peu de persil et servez immédiatement.
Bon Appétit !
@Damndelicious
Épaule De Cochon De Lait...
Confite & Fondante Au Four...
Cette recette est synonyme de bien réconfortante avec cette météo automnale.
On annonce du meilleur temps , on espère !
Voici donc ma recette : une épaule fondante, confite au four dans sa cocotte avec tous ses aromates, les pommes de terre et les carottes cuisent en même temps en toute simplicité. Le bonheur est dans la cocotte !!
Ingrédients Pour 4 personnes
1 épaule de cochon de lait
6 échalotes
2 gousses d’ail
2 branches de romarin
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
800 gr de pommes de terre grenailles
1 botte de carottes fanes
250 ml de vin blanc
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une cocotte
Ajouter les gousses d’ail et les échalotes épluchées entières, le thym, le laurier, le romarin, saler et poivrer. Ajouter le vin. Couvrir et enfourner pendant 1 heure 30.
Ajouter ensuite les pommes de terre lavées non épluchées et les carottes épluchées.
Couvrir et enfourner à nouveau pendant 1 heure 30.
A l'heure de l'antigaspi, il peut être bon de revenir à certaines recettes traditionnelles. Vous l'aurez compris, on reste en région.
On connaît tous plus ou moins le pain perdu. Souvent recette de nos grand-mères, qui récupéraient les restes de pain sec afin d'en faire une déliceuse gourmandise de nos 4 heures.Ilfaut dire que dans le temps il n'était pas question de gâcher. Tout se récupérait.
Avec la crise, on revient de notre société de consommation, notamment alimentaire (bien que je pense qu'on n'a pas encore assez faim par chez nous, lorsque j'entends certains discours sur les "doggy bag" dont il faut juste changer le nom pour lui retirer toute conotation négative éventuelle pour les puristes du dimanche !).
Bref, il vient à la mode de reprendre les recettes d'autan, celles de l'époque où on accomodait les restes.
Ayant fait une énorme fouace aveyronnaise, il y a quelque temps, vous imaginez bien que nous n'avons pas pu la finir, et il aurait été dommage de jeter la vieille fouace asséchée. Bon, je triche un peu tout de même, car libre à moi de la faire plus petite pour nos petits déjeuners.
Avec les restes de ma fouace, j'ai eu envie de tester un plat de Lozère : la coupétade (ou "coupetado").
La coupétade n'est autre qu'une variante lozérienne de pudding, une préparation à base de pain rassi et sec (ou de brioche selon ce que vous avez) que l'on fait tremper dans un mélanged'oeufs et de lait.
Traditionnellement, on y ajoute des pruneaux dénoyautés. Mais on trouve aussi des recettes plus riches, contenant des raisins secs, des abricots, voir même des amandes ou des noisettes.
Le nom de la coupétade vient du plat qui servait dans le temps à la cuire, soit le "coupet", qui apparemment (car il est rare d'en trouver des photos, et de savoir si c'est un coupet !) est un plat en terre circulaire à bord haut.
N'ayant pas de coupet, mais au vu du descriptif, j'ai réalisé ma coupétade dans un plat rapporté de Savoie.
C'est un dessert rustique et riche, tout indiqué en ce moment
Pour la recette, j'ai utilisé plus ou moins la recette issue du livre "Compostelle - recettes du chemin" (édition La Matinière), mais pas d'inquiétude, cela reste largement comme beaucoup de recettes d'antan, une recette qui n'exige pas des quantités exactes. On y mettra plus ou moins de lait et d'oeuf, selon ceque l'on a sous la main.
Un élément qui n'est pas traditionnel, mais vient de la recette que j'ai utilisé : le fond de caramel, un vrai plus en terme de goût et de gourmandise
Coupétade
Ingrédients
100 g de sucre
10 g d'eau
600 g de fouace rassie (ou du pain)
750 ml de lait entier
1 gousse de vanille
6 oeufs
100 g de sucre
1 à 2 c. à soupe de rhum brun
1 petit sachet de pruneaux dénoyautés
Faire un caramel avec le sucre et l'eau.
lorsqu'il atteint la couleur souhaitée, verser le dans le fond du moule.
Fendre la gousse de vanille et gratter les grains de vanille.
Faire chauffer le lait et laisser infuser la vanille dedans jusqu'à refroidissement.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la fouace en tranches épaisses (1,5 cm environ).
Répartir une 1ère couche de fouace, puis parsemer de pruneaux.
Remettre une couche de fouace et de nouveau des pruneaux.
Vu la hauteur de mon moule j'ai pu faire 3 couches de fouace et 2 couches de pruneaux.
Déposer quelques pruneaux sur le dessus.
Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait refroidi et le rhum.
Verser le mélange dans le moule sur la fouace et les pruneaux.
Laisser de côté 15 minutes environ pour que la fouace s'imbibe bien.
Couvrir le moule d'un papier cuisson.
Dans un plat rempli d'eau chaude pour faire un bain-marie, déposer votre moule.
Faire cuire suivant la hauteur de votre moule entre 40 mn et 1h-1h20.
Il faut que la lame d'un couteau remonte presque séche.
Déguster tiéde ou froid.
400g de roussette,
3 grosses pommes de terre,
3 feuilles de laurier, 1 oignon, 1 branche de thym,
6 c. à soupe de crème fraîche,
2 c. à soupe de moutarde, sel, poivre.
. Préparation:
. Préparer un court bouillon avec le laurier, le thym et l'oignon en les mettant dans de l'eau salée.
. Eplucher les pommes de terre, les couper en deux.
. Les faire cuire dans le court-bouillon pendant 10mn.
. Ajouter les morceaux de roussette préalablement lavés.
. Laisser pocher 5 minutes.
. Au terme de la cuisson, disposer dans les assiettes la rousette entourée des pommes de terre.
. Sur feu très doux, mélanger la crème fraîche avec quelques cuillerées de jus de cuisson, puis incorporer la moutarde.
. Assaisonner et napper sur le poisson et les pommes de terre.
Ma visite au Parfum, le bar à Cocktails de Montpellier, m’a permis de boire de délicieux breuvages mais également de déguster une excellente soupe Tom Kha Kai, une découverte pour moi.
Vous me connaissez, je n’ai pas pu m’empêcher d’en préparer une à la maison. Il y a des centaines de recette sur le net, voici la mienne, un mélange de mes recherches.
Pour 4 personnes :
– 400 g de blanc de poulet
– Un beau morceau de gingembre frais
– 2 tiges de citronnelle fraîche (on en trouve dans les supermarchés asiatique)
– 200 g de champignons de Paris frais
– Une poignée de champignons noirs désydratés
– 1 citron vert
– 1 l de lait de coco
– 25 cl d’eau
– 25 cl de bouillon de volaille
– 5 c.a.s de sauce nuoc-mâm
– Une poignée de coriandre ciselée
– De la fleur de bananier (non obligatoire, c’est dur à trouver, j’ai juste voulu tester)
Préparation préalable :
Tailler le poulet en fines lamelles. Hacher finement le gingembre.
Tailler des tronçons de citronnelle et les écraser légèrement. Tailler les champignons en tranches.
Zester le citron vert et presser le jus dans un bol.
C’est parti :
Mettre le lait de coco dans une sauteuse. Ajouter l’eau, le bouillon de volaille, la citronnelle, le gingembre, les champignons frais et noirs, la sauce nuoc-mâm et le poulet bien sûr.
Faire cuire 15 minutes sur feu moyen. Couper le feu, retirer les tiges de citronnelle, ajouter les zestes et le jus du citron vert.
Servir cette soupe dans des bols en ajoutant la coriandre fraîche et les fleurs de bananier.
A déguster bien chaud, c’est trop trop bon ! Et c’est quand même enfantin à préparer.
Le gâteau de l'amitié (ou Hermann), aussi connu sous le nom de pain amish, Sherwood ou Joe, a été très populaire dans les années 70.
Photo Bernard Brault, LaPresse
Émilie Bilodeau La Presse
Une préparation à gâteau qui se transmet de personne en personne, un peu comme une chaîne de lettres, c'est l'idée du gâteau de l'amitié. Le concept est tombé dans l'oubli, même s'il s'agit d'un gâteau qui véhicule des valeurs de partage, d'altruisme et d'amitié, au dire de ceux qui l'ont jadis cuisiné ou qui le cuisinent encore. Revisite.
Le gâteau de l'amitié, c'est une vieille recette, et on peine à retracer son origine exacte. Certains prétendent qu'il s'agit d'une pâtisserie alsacienne. D'autres croient que c'est une invention amish. En fait, lesdeux hypothèses sont plausibles, puisque la communauté amish aurait effectivement été fondée en Alsace, même s'il ne reste plus personne de ce mouvement religieux dans ce petit coin de la France aujourd'hui.
Au Québec, le gâteau de l'amitié (ou Hermann), aussi connu sous le nom de pain amish, Sherwood ou Joe, a été très populaire dans les années 70 quand la recette a été publiée dans un dépliant distribué par les farines Robin Hood.
Avant d'entamer l'écriture de son roman La saveur de l'amitié, Darien Gee a effectué des recherches au sujet du gâteau de l'amitié, le thème centralde son livre. La plus vieille référence imprimée qu'elle a trouvée remonte au début des années 70. Cela ne l'empêche pas de croire que la recette possède une histoire beaucoup plus longue.
«J'ai rencontré plusieurs personnes qui faisaient ce gâteau dans les années 60. Certaines d'entre elles m'ont dit que leur grand-mère le préparait aussi. La version américaine contient une boîte de pouding industriel, mais ça, je suis convaincue qu'il s'agit d'un ajout qui est venu sur le tard.»
La préparation du gâteau de l'amitié se fait en plusieurs étapes. D'abord,le levain naturel se prépare en 10 jours ou plus, selon la recette, et il remplace la poudre à pâte en faisant gonfler le gâteau.
On l'obtient en mélangeant de l'eau, de la farine, du sucre et de la levure sèche. Dans les jours suivants, on ne fait qu'ajouter des ingrédients ou mélanger la pâte. Plus le processus avance, plus le mélange fait des bulles et sent la bière. C'est normal.
Au 10e jour (ou plus, selon la recette) vient enfin le moment de diviser la pâte et d'en partager une partie avec une connaissance.
«Si quelqu'un vous donne une part de pâte, il y a un petit peu de la cuisine de cette personne dans le mélange. À votre tour, vous nourrissezle levain, puis vous en donnez une partie à une autre personne. Ainsi, la cuisine de plusieurs personnes se retrouve dans cette pâte. Ça devient un grand geste de partage, quelque chose de communautaire», dit Darien Gee, aussi auteure du site web Friendship Bread Kitchen, qui recense plus de 250 versions de pain amish.
Caroline Poirier, enseignante à l'école de cuisine.
Le fruit de ma passion, au Saguenay, s'est intéressée au gâteau de l'amitié il y a quelques années.
Au lieu de prendre l'image de la chaîne de lettres, Caroline Poirier parle plutôt d'un «gâteau pyramidal» (mais légal !).
«Il y a deux sortes de personnes qui reçoivent le levain. Il y a ceux qui trouvent ça le fun de penser pendant 10 jours à la personne qui leur a offert la base du gâteau, et il y a ceux qui se disent: ‟ah non! Je suis pris avec ça"», s'exclame Mme Poirier.
Un Gâteau D'une Autre Époque ?
Lyse Durand-Martel a préparé le gâteau Hermann des dizaines et des dizaines de fois. Dans les années 70, ses tantes, ses belles-soeurs et sa belle-mère lui donnaient souvent le mélange-démarreur.
Dernièrement, elle a songé à cuisiner un gâteau de l'amitié à nouveau. Puis elle s'est ravisée. «Je ne suis pas certaine que mes enfants se souviennent de cette recette. Je me suis dit que j'allais démarrer un gâteau et leur en donner une partie pour que la recette demeure vivante.
Mais je suis sûre que le mélange serait mort sur le comptoir de leur cuisine. Aujourd'hui, tout le monde est à la course et personne n'a le temps de faire des affaires comme ça. J'imagine mal quelqu'un nourrir sapâte tous les soirs en revenant de travailler», dit-elle.
Darien Gee est bien consciente que la recette de gâteau de l'amitié s'est tranquillement perdue, sûrement à cause du temps qu'il faut pour la préparer. Mais en apprêtant ce gâteau, l'auteur y voit une manière de communiquer avec des gens que l'on croise régulièrement.
«Le gâteau de l'amitié est une manière de nous ramener à la base, de reconnecter avec les gens qui nous entourent. Je dis souvent aux gens dedonner la pâte ou même le gâteau à quelqu'un qui ne s'y attend pas. Donnez le gâteau à votre facteur, à votre professeur de yoga, à un voisin. Donnez-le à quelqu'un que vous voyez souvent, mais à qui vous ne parlez pas souvent. C'est une manière de rester en contact les uns avec les autres.»
Il faut toujours recouvrir le levain d'un linge propre et le laisser reposer à température ambiante.
Photo Bernard Brault, La Presse
Comment Préparer Son Levain ?
Les étapes pour préparer la base du gâteau de l'amitié sont assez simples.
Par contre, elles s'étirent sur 10 jours, voire 30 ou même 40 jours.
Comme le temps est souvent une denrée rare en 2016, nous nous contentonsde vous présenter une version réussie en 10 jours.Celle-ci est inspirée de la recette publiée par les farines Robin Hood,dans les années 70. Important: il faut toujours recouvrir le levain d'un linge propre et le laisser reposer à température ambiante.
Jour 1
Pour démarrer le levain, dissoudre une cuillère à thé de sucre dans une demi-tasse d'eau chaude. Verser le mélange dans un saladier en verre réchauffé. Saupoudrer un sachet de levure sèche sur l'eau et laisser reposer 10 minutes.
Ajouter une tasse et demie d'eau chaude et deux tasses de farine. Battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Recouvrir bébé Hermann d'un linge propre et laisser reposer à température ambiante jusqu'au lendemain.
* Si vous êtes chanceux, un ami vous a offert une part de levain. Placez-le dans un grand bol en verre et passez aux étapes du jour 2.
Jour 2
Ajouter une tasse de farine, une tasse de lait et une demi-tasse de sucre à la pâte. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante.
Jours 3 & 4
Mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Jour 5
Le mélange augmente de volume et c'est normal ! Aujourd'hui, ajouter une tasse de farine, une tasse de lait et une demi-tasse de sucre. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante.
Jours 6 à 9
Chaque jour, mélanger la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Jour 10
Si vous avez démarré votre levain, votre saladier contient quatre tasses de pâte après 10 jours. Le gâteau de l'amitié nécessite deux tasses de préparation. Puis, il faut conserver une tasse de levain pour poursuivrele cycle. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d'offrir une tasse du mélange à un ami, à un voisin ou à un membre de la famille.
Attention, lorsqu'on démarre un levain, on obtient quatre tasses de mélange.
Lorsqu'on le reçoit en cadeau, on termine plutôt les étapes avec trois tasses de préparation puisqu'on commence à nourrir la pâte au jour 2.
On peut congeler le levain afin de préparer le gâteau de l'amitié plus tard.
Et voilà le résultat de vos efforts et de votre patience !
Photo Bernard Brault, La Presse
La Recette Du Gâteau
Il existe 1001 variations du gâteau de l'amitié. Certains contiennent du brandy, des fruits en conserve ou des brisures de chocolat. Encore ici, nous vous proposons la recette de Robin Hood qui contient des pommes et de la cannelle. Un duo parfait pour l'automne.
Ingrédients Pour Le Gâteau
2 tasses de farine tout usage
2 tasses de levain naturel (voir recette dans l'onglet précédent)
1 tasse de sucre
2/3 de tasse d'huile
2 oeufs
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de raisins secs
1 tasse de pommes hachées
Ingrédients pour la garniture
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de noix hachées
1/4 de tasse de beurre ramolli ou de margarine ramollie
1 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à soupe de cannelle
Préparation
1. Préchauffer le four à 180 °C et graisser un moule à gâteau de 33 x 23 cm .
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le levain naturel, le sucre, l'huile,les oeufs, la cannelle, le sel et le bicarbonate. Battre jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
3. Incorporer les raisins et les pommes.
4. Verser la pâte dans le moule à gâteau.
5. Mélanger les ingrédients de la garniture et répartir sur le dessus du gâteau.
6. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
4 morceaux de filets de cabillaud de 175g environ
1 citron
4 gousses d'ail
2 oignons
1/2 litre de purée de tomates
1 échalote
10cl de vin blanc sec
10cl de crème fleurette
farine
huile pour friture
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de persil haché
2 cuillères à café de paprika - sel - poivre
Lavez les morceaux de filets de cabillaud, épongez-les soigneusement et farinez-les.
Faites chauffer l'huile pour friture. Dès qu'elle est très chaude, faites-y cuire les morceaux de cabillaud pendant 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Egouttez-les sur du papier absorbant et mettez-les sur un plat. Arrosez-les de jus de citron et gardez-les au
chaud.
Epluchez les oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les. Chauffez l'huile d'olive dans une cocotte.
Faites-y dorer légèrement les oignons à feu moyen. Ajoutez la purée de tomates, le vin, les gousses d'ail, l'échalote, le paprika, du sel et du poivre.
Couvrez et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu doux. Ajoutez alors la crème fraîche, les morceaux de filets de cabillaud et le persil haché. Couvrez et porsuivez la cuisson pendant 2 à 3 minutes toujours à feu doux.
Disposez les morceaux de filets de cabillaud sur un plat bien chaud et nappez-les de sauce. Servez sans attendre.