Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
21/04/2018 - 14:29
Carpaccio de légumes confits au haddock

4Nombre de personnes
15'Temps de préparation
15'Temps de cuisson

Mon panier
• 3 cuillères à soupe d'huile
• 150 gr de haddock
• 1 carotte
• 1 betterave crue
• ¼ de céleri boule
• 1 courgette
• 1 orange
• 20 gr de pignon de pin
• 1 brin de coriandre fraîche
• 1 brin de thym

Pour la sauce :
• 80 gr de ricotta
• 20 gr de raifort râpé

Préparation
Préchauffez le four th5
1) Epluchez tous les légumes. Coupez l’orange en deux et pressez-la.

2) Taillez tous les légumes en fines tranches de 2 mm, les carottes en biseau, le céleri en petits rectangles, la betterave en rondelles et la courgette en fines lanières à l’aide d’une mandoline si nécessaire.
Réunissez tous les légumes dans un plat avec le jus d’orange, la coriandre, les pignons de pin et versez sur les légumes un filet
d'huile. Salez, poivrez et remuez-le tout délicatement à la fourchette.

3) Disposez les légumes sur une plaque de cuisson et enfournez-les 15 minutes au four thermostat 5.
A ce stade, les légumes doivent rester croquants. Refroidissez-les à température ambiante sur le plan de travail.

4) Mélangez dans un bol la ricotta et le raifort, assaisonnez.

Disposez agréablement les légumes confits, parsemez de haddock préalablement émincé.
Terminez avec quelques feuilles de coriandres fraîches et un peu de sauce que vous servirez également en accompagnement.
Ce commentaire a été modifié le 21/04/2018 à 14:30
21/04/2018 - 08:46
Le printemps, les pique-niques et un classique.
Le gateau aux courgette d'Eryn.

Par Léa.
Publié

J’ai tendance à penser que nombreux sont ceux qui connaissent ce gâteau. Mais ce n’est pas une raison pour l’oublier ou ne pas en parler… Qui sait, peut-être que certains sont passés à côté ! Tout simple mais véritablement délicieux. Depuis que j’ai découvert la recette d’Eryn il y a de cela quelques années, je ne cesse de le refaire à chaque printemps.
Parfait pour les pique-niques, les lunch-box printanières et les diners légers.
Beaucoup de courgettes, une touche d’épices et c’est prêt !
J’apprécie toujours la fraicheur, l’esthétique et le côté pratique de ce gâteau : tiède comme froid il est très bon. En plus il fait des miracles auprès des réfractaires des légumes… Bref, à ne pas oublier pour les futurs déjeuners au soleil !

Gâteau aux courgettes de Eryn :
Pour 4 personnes en plat principal – moule rond de 20 cm de diamètre
- 4 courgettes moyennes

- ½ poivron rouge
- 100 g de lait
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 70 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 2 œufs
- sel, poivre
- Epices au choix : curry, safran, curcuma…
- une poignée de graines de tournesol

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer et fariner le moule.
Faire infuser les épices (ici curry) dans le lait.
Tamiser la farine et la levure. Ajouter le sel.
Dans un grand saladier, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Ajouter l’huile puis le lait. Fouetter et ajouter le mélange farine/levure petit à petit sans cesser de battre.
Emincer très finement le poivron et ajouter à la préparation.
Laver les courgettes et les couper en fines fines rondelles à l’aide d’une mandoline (c’est également possible avec un bon couteau s’il on est patient !). Déposer les rondelles au fur et à mesure dans la préparation.
Verser le mélange dans le moule, tasser et saupoudrer de quelques graines de tournesol.
Enfourner pour 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré.
Laisser tiédir, voire refroidir, avant de déguster !

Ce commentaire a été modifié le 21/04/2018 à 08:47
20/04/2018 - 17:32
Beignet Express Facile (beignet à la cuillère).

Une envie de beignets moelleux, parfumés et facile à faire sans pétrir la pâte, sans la laisser reposer 2 heures et sans galère j’ai la recette qu’il vous faut ! Ils sont gourmands sans chichi qui se préparent en 5 minutes. C’est une pâte à beignet assez spéciale très semblable à la pâte à pancakes, si vous voyez que votre pâte est assez liquide n’hésitez pas à rajouterde la farine sachant qu’à la cuisson la pâte doit couler !
Une recette que j’ai dénichée chez ma chère Assia elle la détient de sa maman et franchement les recettes d’une maman sont les meilleures, n’hésitez pas à allez visiter son blog elle fait des merveilles ! Sans tarder voici la recette !

Ingrédients :
2 oeufs
40 g de sucre
150 ml de lait entier
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine (+ ou – selon l’absorption de la farine)
1 sachet de levure chimique
1 bonne pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile
Huile pour friture
Sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé pour les enrober.

Préparation :
Dans un récipient et avec un fouet manuel ou une spatule, mélanger tous les ingrédients dans l’ordre.
Chauffer l’huile et maintenir le feu moyen pour que les beignets cuisent a l’intérieur.

Prendre avec une cuillère à soupe ou une cuillère a glace la pâte que vous disposez dans l’huile pour frire et les faire dorer sur les deux cotés.
Avec la cuillère à glace j’ai obtenu des beignet irréguliers contrairement à la cuillère à soupe !
Donner a vos beignets la forme ronde, en disposant la pâte sans la faire bouger dans l’huile puis de bien les arroser d’huile pendant la cuisson !
Les égoutter sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre aromatisé à la vanille ou du miel parfumé a la fleur d’oranger.

Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 17:35
20/04/2018 - 17:10
On parie combien que vous allez en faire tout l’été ?
Crème glacée « magique » vanille-fraise.
Sans sorbetière, en 5 minutes chrono, « light » et carrément délicieuse…
 Sans oeufs  Sans gluten IG bas

Je vous livre aujourd’hui ma recette estivale fétiche… Prête en 5 minutes montre en main, sans salir tout un fourbi de vaisselle, saine, légère etvraiment très gourmande : Je vous présente la glace au mixeur !
Je ne regrette qu’une chose : de n’avoir pas découvert cette astuce plus tôt, à l’époque où je planchais sur  « Glaces et sorbets bio »…  Mais je me rattrape aujourd’hui en vous donnant mon petit secret !
Franchement, si vous n’avez jamais essayé la glace au mixeur, vous n’en reviendrez pas : D’abord, parce que cela vous sauvera si vous n’avez pas de sorbetière. Ensuite, parce que même si vous en avez une, cette recette vous simplifiera tellement la vie que la dite sorbetière risque fort de rester au placard. Enfin, parce qu’après avoir goûté à ce parfum de VRAI fraise et à cette texture de glace italienne fondante et onctueuse, vous ne voudrez plus d’autres glaces. 
Et puis pour la ligne, que rêver de plus doux et léger ? Des fruits crus, du sirop d’agave, de la vanille, du yaourt de soja, basta. Rien à voir avec les crèmes glacées du commerce accumulant arômes, beurre, crème, sucre raffiné, amidons modifiés et j’en passe !
Côté réalisation, il vous faudra juste un bon mixeur. Pas un blender glamour et design qui ne vous mixera imbécilement que les fraises du bas pendant que les autres se prendront en bloc plus haut, non, plutôt un gros robot bête, laid et méchant comme celui de la photo, vous savez ce truc un peu jauni qui vous sert à toutdepuis 15 ans. Si votre robot est un peu faiblard, mieux vaut ne faire
que la moitié des proportions, ou ne mixer que des framboises (plus tendres et plus petites que les fraises) il s’en sortira mieux.

Le mien en tout cas (un robot Magimix pour ne pas faire de pub, et qui est si robuste qu’il ne s’est presque pas envolé le jour où j’ai voulu mixer dusucre avec une petite cuillère oubliée dedans) s’en sort très bien. Si vous avez un autre robot, faites un essai prudent, et s’il fait mine de vouloir rester bien tranquille sur le plan de travail, c’est gagné, et dans trois minutes vous aurez une glace de chez glace que vous m’en direz des nouvelles…
Ah oui, et puis j’ai oublié de préciser pour les distraits: La recette, c’est 5 minutes montre en main à condition d’avoir des fruits surgelés au congel. Sinon, ça fera toujours un bon smoothie…
Voici maintenant quelques idées de variantes testées et approuvées :
La glace à la framboise:
500g de framboises surgelées,
25 cl de soja-vanille,
10 cl de sirop d’agave (ma préférée avec celle à la fraise)

400g d’abricots surgelés,
4 cuil. à soupe de purée d’amande,
6 cuil à soupe de sirop d’agave
4 cuil. à soupe de purée d’amande,
1/2 cuil. à café d’extrait d’amande amère
_________
Crème glacée « magique » vanille-fraise.

Ingrédients pour 2-3 personnes « raisonnables
«  (pour les autres je réponds de rien)
Préparation : 5 minutes (à condition d’avoir des fruits surgelés au congel sinon c’est frustrant…)
– 300g de fraises surgelées (de préférence des fraises fraîches congelées par vos soins, elle seront beaucoup plus parfumées que les fraises en sachets)
– 1 yaourt de soja, ou 2 petits suisses, ou 1 yaourt de vache ou de brebis, ou 200g de fromage blanc en faisselle bien égoutté
– 1 cuil. à soupe d’extrait de vanille liquide ou en poudre
– 6 à 8 cuil. à soupe de sirop d’agave

Tout mettre dans le bol d’un robot mixeur. Commencer en mode pulse par brèves impulsions, puis  mixer franchement jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement crémeuse.
Servir tout de suite ou remettre au congel mais pas plus de 4 heures sinon la glace perd de son moelleux.
Si vous devez congeler la glace plus longtemps, sortez-là 20 minutes avant de la consommer.
Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 17:15
20/04/2018 - 14:29
TARTE A LA RHUBARBE

Ingrédients pour 6 personnes:
250g de pâte brisée,
300g de sucre semoule,
100g de crème fraîche,
3 biscottes,
750g de rhubarbe,
30g de beurre,
1/2 c. à café de cannelle,
1 jaune d'oeuf.

Préparation:
- Etaler 2/3 de la pâte et garnir un moule à tarte. Emietter les biscottes sur le fond de tarte.
- Laver la rhubarbe et couper les tiges en petits tronçons.
- Faire cuire 5 minutes dans le sucre et un peu d'eau.
- Verser sur la pâte après avoir égoutté.
- Rajouter du sucre si nécessaire. Saupoudrer de cannelle et déposer quelques noisettes de beurre.
- Etaler le 1/3 de pâte restant et recouvrir la tarte en pinçant les bords pour qu'ils adhèrent.
- Percer une cheminée au milieu pour l'évacuation de la vapeur.
- Passer du jaune d'oeuf pour dorer.
- Faire cuire 30 minutes à feu moyen.
- Servir avec de la crème fraîche.
20/04/2018 - 13:37
Pâtisserie maison : recette du pain perdu brioché

Dans chaque famille il existe LA recette traditionnelle d’un pain perdu.
Une tradition indémodable qui a fait le bonheur de nombre d’enfants et un souvenir de jours heureux que l’on n’oublie pas.
La preuve, même les chefs cuisiniers ou pâtissiers ont tous leur recette de pain perdu et n’hésitent pas à la transmettre encore aujourd’hui.

Ce dessert est idéal pour accompagner le thé ou le café

Ingrédients Pour 4/5 personnes
250 g de brioche (achetée 2 jours avant chez le boulanger)
1 cuil. à soupe de sucre glace
30 cl de lait entier
90 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
20 g de beurre
2 cuil. à soupe de sucre roux ou cassonade
20 cl de crème liquide entière
4 jaunes d’oeufs (80 g)

Faire chauffer le gril du four.
Couper la brioche en tranches épaisses d’environ 1,5 à 2 cm puis les détailler en cubes.
Placer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson, les saupoudrer de sucre glace tamisé à travers une passoire fine et les faire dorer quelques minutes en les retournant une ou deux fois.
Les mettre dans un récipient large et peu profond type plat à four, réserver.

Porter à ébullition le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée.
Couvrir et laisser refroidir.Retirer la gousse de vanille.

Entre-temps, beurrer 5 ramequins d’environ 8 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.
Saupoudrer le fond et les parois de sucre cassonade
pour former une pellicule.

Verser la crème dans le lait refroidi puis ajouter les jaunes d’oeufs.
Fouetter rapidement pour mélanger puis verser sur les cubes de brioche toastée.
Mélanger délicatement avec une spatule pour ne pas les écraser.
Couvrir le plat et placer 3 heures au réfrigérateur.
Mélanger deux ou trois fois pour bien imprégner la brioche.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Remplir les ramequins aux deux tiers
de la préparation et répartir dessus la crème restante dans le plat.
Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Laisser tiédir – mais non refroidir – les gâteaux avant de les démouler.
Déguster le pain perdu brioche 
avec un coulis de fraises ou de framboises. Un pur délice ! 

Astuces et variantes
Pour aller plus vite, vous pouvez cuire directement dans un plat à gratin et faire caraméliser la surface de la brioche perdue 2 minutes sous le gril du four en l’ayant au préalable légèrement saupoudrée de sucre semoule.

Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre salé ou ajouter une pincée de fleur de sel. Si vous n'avez pas de gousse de vanille, utiliser quelques gouttes d'un extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé.
Ajouter quelques amandes effilées dans la préparation à la crème.

Vous pouvez préparer votre brioche maison et attendre 2 jours pour réaliser cette recette.
Vous pouvez faire un pain perdu classique avec du pain rassis, préparer un pain perdu au chocolat (en ajoutant des pépites de chocolat ou un peu de cacao dans la crème) ou un pain perdu aux pommes (en faisant caraméliser les pommes).
Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 13:38
20/04/2018 - 11:05
Financiers aux framboises super faciles !

13 parts
Préparation-15 min
Cuisson-15 min
Facile

Envie d'une petite douceur sucrée pour accompagner votre thé/café ?
Optez pour un classique de la cuisine française : les financiers !

Ingrédients
50 gr de poudre d'amande
50 gr de farine
100 gr de sucre
75 gr de beurre fondu
4 blancs d’oeuf
1 c. à café
extrait de vanille
une trentaine de framboises

Matériel
1 moule en silicone
1 poche à douille
Préparation

{option}Etape 1 Dans un bol, mélanger la poudre d'amande, la farine et le sucre.
{option}Etape 2 Monter les blancs en neige très ferme, puis les incorporer petit à petit au mélange précédent.
{option}Etape 3 Enfin, ajouter l'extrait de vanille, ainsi que le beurre fondu et mélanger.
{option}Etape 4 Utiliser une poche à douille pour disposer la pâte dans un moule à financiers.
{option}Etape 5 Enfin, ajouter deux framboises par financier.
{option}Etape 6 Cuire 15 minutes à 200°C. Et voilà, vos financiers aux framboises sont prêts !
20/04/2018 - 07:49
Pâtes primavera:Une belle assiette de pâtes aux légumes de printemps !

Ingrédients pour 4 personnes :
50cl de bouillon de légumes
250g de spaghetti

300g de fleurettes de brocoli

150g de champignons de Paris

1 oignon

1 tasse de petits pois

4 gousses d’ail

1 pincée de chili

sel, poivre
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
10cl de crème liquide

75g de parmesan râpé

2 cuill. à soupe de persil ciselé

Préparation :

Peler et émincer l’oignon et réserver.
Détacher les fleurettes de brocoli et réserver.
Peler puis émincer les gousses d’ail.
Émincer les champignons de Paris.
Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile et y faire revenir les champignons de Paris émincées pendant environ 5 minutes.
Retirer de la sauteuse et réserver.
Dans la même sauteuse faire chauffer une cuill. à café d’huile et fairefondre les oignons pendant quelques minutes puis retirer de la sauteuseet réserver.
Ajouter les fleurettes de brocoli dans la sauteuse et laisser revenir environ 5 minutes.
Ajouter ensuite dans la sauteuse avec les brocolis les oignons, les champignons, les petits pois, l’ail émincé, le chili, les spaghetti et le bouillon.
Porter à ébullition et laisser cuire environ 12-15 minutes (cela dépend du temps de cuisson des pâtes : elle doivent être cuites al dente).
Ajouter ensuite la crème, le parmesan et poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Si le liquide n’est pas totalement absorbé, poursuivre la cuisson quelques minutes.
Au dernier moment saupoudrer de persil et d’encore un peu de parmesan.

Ce commentaire a été modifié le 20/04/2018 à 07:50
19/04/2018 - 09:09

FEUILLES DE CHOU FARCIES.

pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients.
- Environ 1 kg de chou, de quoi avoir une quinzaine de belles feuilles à farcir et 4 feuilles à hacher pour la farce
Farce:
- 250g de viande hachée de boeuf
- 250g de chair à saucisse
- 1 oignon nouveau
- 1 échalote
- 1 càs de chapelure
- 1 petit oeuf
- sel, poivre, paprika
- 4 feuilles de chou (voir plus haut)
Pour la cuisson:
- 20g de beurre
- 1 oignon jaune
- 1 cube de bouillon de légumes

Préparation.
1) Retirer les feuilles extérieures du chou de la première couche. Puis, sélectionner une quinzaine de belles feuilles à farcir. Mettre égalementde côté 4 feuilles un peu moins belles qui composeront la farce. Mettreune casserole remplie d'eau chaude avec 2 càc d'eau salée sur le feu. Al'ébullition, plonger les feuilles de chou à farcir, par portion de 4 ou 5. Laisser les feuilles cuire 2 à 3 minutes puis les passer sous une eau très froide et les laisser égoutter.

2) Préparer la farce: dans un saladier mettre la chair à saucisse ainsi que la viande hachée.
Hacher les 4 feuilles de chou, ciseler l'oignon nouveau en utilisant également les 2/3 des tiges, hacher l'échalote. Ajouter ces ingrédients dans le saladier. Ajouter l'oeuf entier et la chapelure. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de paprika.
Bien mélanger le tout.

3)Hacher l'oignon et réserver. Prendre une feuille de chou et retirer la partie plus épaisse de la tige, en bas de la feuille, avec un couteau (cette partie est en effet un peu dure).

4) Déposer un peu de farce au centre puis rabattre d'abord les côtés sur la farce.
Rouler contre le haut en serrant bien. Répéter l'opération. Déposer les feuilles de chou farcies sur un plat.

5) Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter l'oignon haché réservé et faire revenir 2 minutes. Poser délicatement les feuilles de chou farcies dans la cocotte, sans qu'elles ne se superposent. Diluer le cube de bouillon dans 3dl d'eau chaude et ajouter dans la cocotte.

6) A l'ébullition, baisser le feu sur feu moyen-doux et couvrir. Laisser cuire ainsi à couvert 30 à 40 minutes. Déguster avec des pommes de terre sautées ou du riz.
19/04/2018 - 07:59

Le Falafel Burger, spécialité culinaire levantine très répandue au Proche-Orient,mais Surtout Très Bon .

Nous aimons beaucoup les falafels, souvent nous les mangeons au cours d’un mezzé libanais (comme ici) ou en sandiwh, dans un pain libanais ou pitta (comme ici).
Cette fois j’ai eu l’idée de les faire en burger, et c’était excellent !!
Ma recette des falafels est ici et si vous ne voulez pas vous embêter à les faire ou que vous n’avez pas le temps, il existe des mix où il ne faut ajouter que de l’eau.
En général, je ne suis pas adepte de ce genre de préparation mais il en existe de très correctes, d’autres beaucoup moins, à vous de tester !

Ingrédients
4 falafels burgers
4 pains à burger
Pâte à falafel (recette ici)
1 aubergine
Houmous (recette ici)
1-2 tomate(s)
1/3 de concombre
1 petit oignon
Feuilles de salade au choix
Huile

Préparation

Découper le concombre et la tomate en tranches. Détailler l’oignon en fines rondelles.
Éplucher l’aubergine et la découper en tranches. La faire dégorger avec du sel pendant 10 minutes. Bien rincer les tranches, les essuyer soigneusement et les faire frire à la poêle dans un peu d’huile.
Faire des burgers avec la pâte de falafel (j’ai utilisé un cercle en inox avec poussoir ).
Les faire frire dans une poêle avec un peu d’huile également.
Réchauffer les pains à burger pendant 2 minutes dans le four préchauffé à 200°C.
Les couper en 2. Tartiner la base d’un peu de houmous, déposer,  dans l’ordre, quelques tranches d’aubergine, de tomate, de concombre et d’oignons.
Ajouter ensuite le burger de falafel, un couche de houmous et terminer par quelques feuilles de salade et le dessus du pain.

Tags : aubergines, burger, concombre, falafels, houmos, HOUMOUS, mezzé, recette libanaise, salade, tomates, vegan, veggie

Ce commentaire a été modifié le 19/04/2018 à 08:08