Temps de Préparation: 5 minutes Temps de Cuisson: 180 minutes Difficulté:Très facile Budget:Bon marché Pour 4 personnes
Préparation Enduisez le jarret de gros sel, mettez-le dans une terrine et laissez-le en attente au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four th. 5(150°). Epluchez les échalotes. Rincez le jarret. Versez l'huile dans une cocotte allant au four, déposez le jarret, ajoutez les échalotes, les épices et le vin blanc doux. Couvrez la cocotte, mettez-la au four et laissez cuire pendant 3 heures. Découpez le jarret, servez-le entouré d'échalotes.
Cette délicieuse recette renouvelle celle des îles flottantes de notre enfance. Ingrédients (pour 6 personnes) Les blancs en neige: - 150 g (5 pièces) de blancs d'oeufs - 90 g de sucre semoule - 2 g de zestes de citron jaune - 35 g de pralines roses La crème anglaise à la vanille: - 350 g de lait entier - 100 g de crème liquide - 1 gousse de vanille - 80 g (4 pièces) de jaunes d’oeufs - 70 g de sucre en poudre Préparation La crème anglaise à la vanille:
- Chauffez le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez le lait chaud, puis remettez le tout dans la casserole.
- Faites cuire lentement à feu doux en mélangeant sans arrêt à l’aide d’une maryse.
- Quand la crème anglaise épaissit, ôtez la casserole du feu (NB: si vous avez un thermomètre à disposition, la température de la crème anglaise doit atteindre 83°C), puis faites refroidir l’appareil rapidement en plaçant la crème dans un bain-marie d'eau froide.
- Retirez la gousse de vanille quand la crème est froide.
Les blancs en neige:
- Montez les blancs avec le sucre.
- Mélangez délicatement les pralines roses concassées avec les zestes de citron jaune. - Sur un plat qui peut aller au four, déposez avec une grosse cuillère les blancs en neige. - Faites cuire au four à 150°C pendant 5 min environ. - Gardez au frais.
Dressage et finition:
- Versez dans les verrines la crème anglaise puis disposez les blancs en neige dessus, parsemez de pralines roses.
Cette délicieuse recette renouvelle celle des îles flottantes de notre enfance. Ingrédients (pour 6 personnes) Les blancs en neige: - 150 g (5 pièces) de blancs d'oeufs - 90 g de sucre semoule - 2 g de zestes de citron jaune - 35 g de pralines roses La crème anglaise à la vanille: - 350 g de lait entier - 100 g de crème liquide - 1 gousse de vanille - 80 g (4 pièces) de jaunes d’oeufs - 70 g de sucre en poudre Préparation La crème anglaise à la vanille:
- Chauffez le lait et la crème dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre, ajoutez le lait chaud, puis remettez le tout dans la casserole.
- Faites cuire lentement à feu doux en mélangeant sans arrêt à l’aide d’une maryse.
- Quand la crème anglaise épaissit, ôtez la casserole du feu (NB: si vous avez un thermomètre à disposition, la température de la crème anglaise doit atteindre 83°C), puis faites refroidir l’appareil rapidement en plaçant la crème dans un bain-marie d'eau froide.
Les blancs en neige:
- Mélangez délicatement les pralines roses concassées avec les zestes de citron jaune. - Sur un plat qui peut aller au four, déposez avec une grosse cuillère les blancs en neige. - Faites cuire au four à 150°C pendant 5 min environ. - Gardez au frais.
Dressage et finition:
- Versez dans les verrines la crème anglaise puis disposez les blancs en neige dessus, parsemez de pralines roses.
4 noix de ris de veau de 160g chacun 20 asperges vertes 300 g de morilles 1 échalote 100 g de beurre 50 cl de bouillon de poule 25 cl de crème liquide 12 copeaux de parmesan Une demie botte de cerfeuil Sel fin Poivre
Préparation
Enlever la peau blanche qui entoure les noix de ris de veau.
Mettre les noix de ris de veau à dégorger dans l’eau froide pendant 12 heures au moins. Il est conseillé de changer l’eau
régulièrement. Les essuyer avec du papier absorbant et les mettre au réfrigérateur.
Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre, y mettre les morilles. Ajouter l'échalote, saler et poivrer. Faire suer.
Mettre la moitié des morilles de côté.
Sur l'autre moitié, ajouter le bouillon de poule et laisser réduire de moitié. La sauce obtenue doit être crémeuse.
Éplucher les asperges. Les faire cuire dans l’eau bouillante bien salée. Une fois cuites, les mettre dans de l'eau froide .
Faire poêler les noix de ris de veau dans du beurre.
Les cuire en arrosant de beurre liquide et chaud. Les laisser reposer quelques minutes.
Réchauffer les asperges et les morilles en les poêlant avec le reste du beurre. Faire chauffer la sauce.
Disposer un peu de sauce sur les assiettes et dresser les asperges, morilles, parmesan, cerfeuil et ris de veau.
Recette de Coquilles Saint Jacques (pour 2 personnes)
Ingrédients 4 belles noix de St Jacques 15 g de crème fraîche 20 g de beurre 10 g de farine 20 cl de lait 20 g de gruyère râpé Sel Poivre Équipement:2 coquilles Saint Jacques vides
Recette Préchauffez le four th.7 (210°C) .Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez délicatement. Incorporez le lait, retirez du feu puis versez la crème fraîche et le gruyère. Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une consistance épaisse, salez et poivrez. Déposez les noix de St Jacques nettoyées au préalable dans des coquilles vides, nappez avec la sauce puis enfournez pendant 15 minutes. Vous pouvez déguster ces coquilles avec un vin blanc de type Riesling par exemple.
Temps de Préparation: 15 minutes Difficulté: Très facile Budget:Bon marché Pour 4 personnes
Ingrédients ; 12 fonds d'artichauds en conserve ; 1 boule de mozzarella ; 75 g de parmesan rapé ; 15 cl de crème ; sel, poivre
Préparation Coupez les fonds d'artichauds en tranches épaisses, disposez-les dans un plat à gratin. Salez, poivrez généreusement. Coupez la mozzarella en tranches fines, posez-les sur les fonds, nappez de crème, puis saupoudrez de parmesan. Mettez sous le gril pendant 10 minutes.
Recette du Jour Vite fait bien fait I Ma soupe de légumes verts prête en 10 minutes;.
On a tous nos p’tits secrets dans nos cuisines pour préparer des repas gourmands et équilibrés en quelques minutes. Moi c’est les poches de légumes verts surgelés natures. J’ai toujours dans mon congélateur des épinards, des haricots verts et des brocolis que j’utilise aussi bien pour accompagner une viande ou un poisson, en faire des woks de légumes, garnir une quiche ou un gratin. Quand je n’ai pas de légumes frais,j’en fais des soupes également,comme celle-ci que j’adore.Et puis un jour en cherchant dans les congélateurs de mon supermarché un paquet de haricots verts, je suis tombée sur un sachet de légumes mélangés pour soupe, de la marque Bonduelle, avec des haricots verts, brocolis, pois et courgettes. Le tout nature, sans assaisonnementni conservateurs. Et le petit plus non négligeable c’est que sur le paquet est marqué queles légumes sont cuits en 3 minutes. Bon alors sincèrement, je vous propose un temps de cuisson un tout petit peu plus long, mais en y ajoutant des p’tites choses bien sympathiques on obtient une délicieuse soupe maison, prête en moins de temps que de réchauffer des plats cuisinés industriels (oui oui on a tous nos p’tites faiblesses les soirsou nous n’avons pas le temps …). Côté épices, j’adore le mélange à soupe Rêverie à Sukhotaï, composé de coriandre, gingembre, orange douce, cumin, curcuma et ail. C’est un mélange très doux, mon fils ne râle pas quand j’en ajoute dans les soupes, mais qui sublime vraiment le goût des légumes. Avec une p’tite touche de crème et c’est une soupe onctueuse, veloutée absolument parfaite ! Ingrédients (3/4 personnes) 1 sachet de légumes verts pour potage Bonduelle (ou équivalent) 1 coupelle de coeur de bouillon de légumes 3/4 d’une cuillère à café de mélange Rêverie à Sukhotaï (Terre Exotique) 10 cl de crème (liquide & légère) Poivre du moulin – Déposer les légumes dans une grande casserole. Ajouter le coeur de bouillon, ajouter 30 cl d’eau et porter le tout à ébulition à feu vif. – Laisser cuire le tout pendant 8 minutes. – Mixer le contenu de la casserole avec les épices et la crème. Si besoin ajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. – Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel & poivre) et servir saupoudré de graines de pavot ou de chia, et d’herbes fraiches.
Temps de Préparation: 60 minutes Temps de Cuisson: 240 minutes Difficulté: Difficile Budget:Bon marché Pour 4 personnes
Ingrédients 1 kg de joue de porc 200 g d'os de cochon 1 carotte 1 oignon 1 bouteille de vin rouge corsé 1 gousse d'ail 1 clou de girofle 3 grains de poivre du genièvre,du thym,romarin 1 feuille de sauge 20 g de graisse de canard 20 g de farine Sel Piment d'Espelette
Préparation Plonger les joues de porc dans le vin rouge. Ajouter la carotte et l'oignon coupés en dés. Ajouter les épices.Laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures. Sortir les joues de la marinade et saler. Couvrir les joues de graisse de canard. Les disposer dans un plat avec les os de cochon. Ajouter les épices et les herbes. Faire revenir légèrement puis fariner l'ensemble. Filtrer la marinade, ne garder que le vin puis le faire chauffer. Verser le vin sur les joues et les os de cochon. Faire cuire au four à 120°C pendant 4 heures environ.
Temps de Préparation: 15 minutes Temps de Cuisson: 20 minutes Difficulté:Très facile BudgetBon marché Pour 6 personnes
Ingrédients 8 oignons moyens 30 g de beurre 1 gousse d'ail 1 cuillère à soupe de farine 1 litre de bouillon (ou 1/2 litre de muscadet et 1/2 litre d'eau) poivre et sel 8 tranches de pain 4 cuillères à soupe de fromage râpé
Préparation Faire fondre du beurre dans une casserole. Jeter dedans les oignons émincés finement et l'ail écrasé. Quand ils sont à moitié roux, ajouter un peu de farine à laquelle vous faites prendre couleur. Mouiller avec de l'eau ou du bouillon gras ou maigre, saler, poivrer. Faire bouillir quelques instants, passer et verser sur le pain. Servir avec du fromage râpé à part.
Temps de Préparation: 5 minutes
Temps de Cuisson: 180 minutes
Difficulté:Très facile
Budget:Bon marché
Pour 4 personnes
Préparation
Enduisez le jarret de gros sel, mettez-le dans une terrine et laissez-le en attente au frais pendant 1 heure.
Préchauffez le four th. 5(150°).
Epluchez les échalotes. Rincez le jarret. Versez l'huile dans une cocotte allant au four, déposez le jarret, ajoutez les échalotes, les épices et le vin blanc doux.
Couvrez la cocotte, mettez-la au four et laissez cuire pendant 3 heures.
Découpez le jarret, servez-le entouré d'échalotes.
Par Stéphanie Letellier
Préparation: 40 Min Cuisson: 10 Min
Cette délicieuse recette renouvelle celle des îles flottantes de notre enfance.
Ingrédients (pour 6 personnes)
Les blancs en neige:
- 150 g (5 pièces) de blancs d'oeufs
- 90 g de sucre semoule
- 2 g de zestes de citron jaune
- 35 g de pralines roses
La crème anglaise à la vanille:
- 350 g de lait entier
- 100 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 80 g (4 pièces) de jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre en poudre
Préparation La crème anglaise à la vanille:
- Quand la crème anglaise épaissit, ôtez la casserole du feu (NB: si vous
avez un thermomètre à disposition, la température de la crème anglaise
doit atteindre 83°C), puis faites refroidir l’appareil rapidement en
plaçant la crème dans un bain-marie d'eau froide.
Les blancs en neige:
- Mélangez délicatement les pralines roses concassées avec les
zestes de citron jaune.
- Sur un plat qui peut aller au four, déposez avec une grosse cuillère les blancs en neige.
- Faites cuire au four à 150°C pendant 5 min environ.
- Gardez au frais.
Dressage et finition:
Par Stéphanie Letellier
Préparation: 40 Min Cuisson: 10 Min
Cette délicieuse recette renouvelle celle des îles flottantes de notre enfance.
Ingrédients (pour 6 personnes)
Les blancs en neige:
- 150 g (5 pièces) de blancs d'oeufs
- 90 g de sucre semoule
- 2 g de zestes de citron jaune
- 35 g de pralines roses
La crème anglaise à la vanille:
- 350 g de lait entier
- 100 g de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 80 g (4 pièces) de jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre en poudre
Préparation La crème anglaise à la vanille:
- Quand la crème anglaise épaissit, ôtez la casserole du feu (NB: si vous
avez un thermomètre à disposition, la température de la crème anglaise
doit atteindre 83°C), puis faites refroidir l’appareil rapidement en
plaçant la crème dans un bain-marie d'eau froide.
Les blancs en neige:
- Mélangez délicatement les pralines roses concassées avec les
zestes de citron jaune.
- Sur un plat qui peut aller au four, déposez avec une grosse cuillère les blancs en neige.
- Faites cuire au four à 150°C pendant 5 min environ.
- Gardez au frais.
Dressage et finition:
Difficulté :Facile Temps :Rapide Coût :Économique
Ingrédients
4 noix de ris de veau de 160g chacun
20 asperges vertes
300 g de morilles
1 échalote
100 g de beurre
50 cl de bouillon de poule
25 cl de crème liquide
12 copeaux de parmesan
Une demie botte de cerfeuil
Sel fin Poivre
Préparation
Enlever la peau blanche qui entoure les noix de ris de veau.
Mettre les noix de ris de veau à dégorger dans l’eau froide pendant 12 heures au moins. Il est conseillé de changer l’eau
régulièrement. Les essuyer avec du papier absorbant et les mettre au réfrigérateur.
Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre, y mettre les morilles. Ajouter l'échalote, saler et poivrer. Faire suer.
Mettre la moitié des morilles de côté.
Sur l'autre moitié, ajouter le bouillon de poule et laisser réduire de moitié. La sauce obtenue doit être crémeuse.
Éplucher les asperges. Les faire cuire dans l’eau bouillante bien salée. Une fois cuites, les mettre dans de l'eau froide .
Faire poêler les noix de ris de veau dans du beurre.
Les cuire en arrosant de beurre liquide et chaud. Les laisser reposer quelques minutes.
Réchauffer les asperges et les morilles en les poêlant avec le reste du beurre. Faire chauffer la sauce.
Disposer un peu de sauce sur les assiettes et dresser les asperges, morilles, parmesan, cerfeuil et ris de veau.
Recette de Coquilles Saint Jacques (pour 2 personnes)
Ingrédients
4 belles noix de St Jacques
15 g de crème fraîche
20 g de beurre
10 g de farine
20 cl de lait
20 g de gruyère râpé
Sel Poivre
Équipement:2 coquilles Saint Jacques vides
Recette
Préchauffez le four th.7 (210°C)
.Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez délicatement.
Incorporez le lait, retirez du feu puis versez la crème fraîche et le gruyère.
Mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une consistance épaisse, salez et poivrez.
Déposez les noix de St Jacques nettoyées au préalable dans des coquilles vides,
nappez avec la sauce puis enfournez pendant 15 minutes.
Vous pouvez déguster ces coquilles avec un vin blanc de type Riesling par exemple.
Temps de Préparation: 15 minutes
Difficulté: Très facile
Pour 4 personnes
Ingrédients ;
12 fonds d'artichauds en conserve ;
1 boule de mozzarella ;
75 g de parmesan rapé ;
15 cl de crème ;
sel, poivre
Préparation
Coupez les fonds d'artichauds en tranches épaisses, disposez-les dans un plat à gratin. Salez, poivrez généreusement.
Coupez la mozzarella en tranches fines, posez-les sur les fonds, nappez de crème, puis saupoudrez de parmesan.
Mettez sous le gril pendant 10 minutes.
On a tous nos p’tits secrets dans nos cuisines pour préparer des repas gourmands et équilibrés en quelques minutes. Moi c’est les poches de légumes verts surgelés natures. J’ai toujours dans mon congélateur des épinards, des haricots verts et des brocolis que j’utilise aussi bien pour accompagner une viande ou un poisson, en faire des woks de légumes,
garnir une quiche ou un gratin.
Quand je n’ai pas de légumes frais,j’en fais des soupes également,comme celle-ci que j’adore.Et puis un jour en cherchant dans les congélateurs de mon supermarché un paquet de haricots verts, je suis tombée sur un sachet de légumes mélangés pour soupe, de la marque Bonduelle, avec des haricots verts, brocolis, pois et courgettes. Le tout nature, sans assaisonnementni conservateurs.
Et le petit plus non négligeable c’est que sur le paquet est marqué queles légumes sont cuits en 3 minutes. Bon alors sincèrement, je vous propose un temps de cuisson un tout petit peu plus long, mais en y ajoutant des p’tites choses bien sympathiques on obtient une délicieuse soupe maison, prête en moins de temps que de réchauffer des plats cuisinés industriels (oui oui on a tous nos p’tites faiblesses les soirsou nous n’avons pas le temps …).
Côté épices, j’adore le mélange à soupe Rêverie à Sukhotaï, composé de coriandre, gingembre, orange douce, cumin, curcuma et ail. C’est un mélange très doux, mon fils ne râle pas quand j’en ajoute dans les soupes, mais qui sublime vraiment le goût des légumes. Avec une p’tite touche de crème et c’est une soupe onctueuse, veloutée absolument
parfaite !
Ingrédients (3/4 personnes)
1 sachet de légumes verts pour potage Bonduelle (ou équivalent)
1 coupelle de coeur de bouillon de légumes
3/4 d’une cuillère à café de mélange Rêverie à Sukhotaï (Terre Exotique)
10 cl de crème (liquide & légère)
Poivre du moulin
– Déposer les légumes dans une grande casserole. Ajouter le coeur de bouillon, ajouter 30 cl d’eau et porter le tout à ébulition à feu vif.
– Laisser cuire le tout pendant 8 minutes.
– Mixer le contenu de la casserole avec les épices et la crème. Si besoin ajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse.
– Rectifier l’assaisonnement si besoin (sel & poivre) et servir saupoudré de graines de pavot ou de chia, et d’herbes fraiches.
Temps de Préparation: 60 minutes
Temps de Cuisson: 240 minutes
Difficulté: Difficile
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg de joue de porc
200 g d'os de cochon
1 carotte
1 oignon
1 bouteille de vin rouge corsé
1 gousse d'ail
1 clou de girofle
3 grains de poivre
du genièvre,du thym,romarin
1 feuille de sauge
20 g de graisse de canard
20 g de farine
Sel
Piment d'Espelette
Préparation
Plonger les joues de porc dans le vin rouge. Ajouter la carotte et l'oignon coupés en dés. Ajouter les épices.Laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.
Sortir les joues de la marinade et saler. Couvrir les joues de graisse de canard.
Les disposer dans un plat avec les os de cochon.
Ajouter les épices et les herbes.
Faire revenir légèrement puis fariner l'ensemble.
Filtrer la marinade, ne garder que le vin puis le faire chauffer.
Verser le vin sur les joues et les os de cochon.
Faire cuire au four à 120°C pendant 4 heures environ.
Mon avis:abolument délicieux,très moëlleux.
Temps de Préparation: 15 minutes
Temps de Cuisson: 20 minutes
Difficulté:Très facile
BudgetBon marché
Pour 6 personnes
Ingrédients
8 oignons moyens
30 g de beurre
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de farine
1 litre de bouillon (ou 1/2 litre de muscadet et 1/2 litre d'eau)
poivre et sel
8 tranches de pain
4 cuillères à soupe de fromage râpé
Préparation
Faire fondre du beurre dans une casserole.
Jeter dedans les oignons émincés finement et l'ail écrasé.
Quand ils sont à moitié roux, ajouter un peu de farine à laquelle vous faites prendre couleur.
Mouiller avec de l'eau ou du bouillon gras ou maigre, saler, poivrer.
Faire bouillir quelques instants, passer et verser sur le pain. Servir avec du fromage râpé à part.