Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
07/10/2017 - 11:32
L’idée apéro du week-end : Gressins au Jambon Italien, dip aubergine & poivron rouge.

Les p’tites idées les plus simples sont très souvent les meilleurs. Avec mes journées bien remplies j’ai de plus en plus de mal à trouver du temps à faire plein de p’tites bouchées différentes pour les apéritifs à la maison.
Alors souvent je sort mon jocker des produits d’excellente qualité comme de la très bonne charcuterie (souvent Espagnole ou Italienne), des p’tits dips (sauce épaisse) maison rapides à préparer (rillettes de saumon, de thon, tartinades de légumes) et selon le temps que j’ai je rajoute soit des morceaux de baguette du boulanger ou des crackers maison.
Quand j’ai le temps j’aime bien aussi faire des gressins, c’est très facile à préparer et entourés de jambon de Parme c’est extra ! C’est ce que j’ai proposé la semaine dernière, avec en plus un petit pot de dip aux aubergines. Testez vous allez voir c’est un régal !
Pour ma charcuterie Italienne, je l’achète à l’épicerie fine Aux Mille pâtes, située en pleine zone de travaux au Bouscat (165 Avenue de la Libération), pas très loin de la Barrière du Médoc. J’aime beaucoup les produits qu’ils proposent, aussi bien les produits d’épicerie fine (pâtes, riz, sauces, vinaigres, etc) que les produits frais (jambon, saucisson, fromages, tomates séchées, antipasti). Il y a également une petite partie traiteur avec des plats cuisinés et un tiramisu excellent.

Gressins (4 personnes) :
250 g de farine
125 g d’eau
10 g de levure fraîche (ou 3 g de levure de boulanger en sachet)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– Verser la farine dans le bol de votre robot. Ajouter la levure émiettée, l’eau, l’huile d’olive et le sel.
– Pétrir le tout pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. La laisser reposer, recouverte d’un torchon, pendant 1 heure dans une pièce chaude ou dans le four en fonction étuve.
– Récupérer la pâte, la fariner légèrement et la couper en 2 morceaux. Etaler les morceaux en longue bande rectangulaire sur votre plan de travail fariné. A l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau bien aiguisé) couper de longues bandes fines dans la pâte pour former les gressins.
– Récupérer les gressins et les disposer sur deux plaques du four recouvertes d’un silpat ou de papier sulfurisé. Les faire cuire 15 minutes à 190°. Ils sont prêt à être dégustés ! Si vous les préférez plus croustillants, ajoutez 5 minutes de cuisson en plus.

Dip aux aubergines (4 personnes) :
1 belle aubergine
1 gousse d’ail
1 poivron rouge
Huile d’olive
Sel, poivre
– Rincer les légumes, préchauffer le four à 190°.
– Peler l’ail et le couper en lamelles. Inciser l’aubergine, ajouter l’ail dans les incisions.
– Faire rôtir l’aubergines et le poivron au four pendant 45 minutes pour la première et 30 minutes pour le second. Penser à les retourner en cours de cuisson.
– Quand les légumes sont cuits, mixer la chair de l’aubergine avec l’ail et le poivron rouge (sans la peau ni le pédoncule, ni les graines).
– Saler, poivrer et ajouter de l’huile d’olive pour lier le tout. Laisser refroidir et servir avec les gressins.

07/10/2017 - 07:15
Une recette facile et minceur avec des légumes.

Les légumes ont décidément tout bon : excellents pour la santé, ils
permettent également de se régaler sans culpabiliser. Les recettes de
légumes minceur, toutes plus originales les unes que les autres, ne
manquent pas. Pourquoi, d’ailleurs, ne pas se laisser tenter par cette
recette minceur aux légumes frais : le gratin de tomates et d'aubergines
à la mozzarella ?

Pour garder la ligne, on mise sur les recettes minceur aux légumes.
Pour rester en bonne santé et faire le plein d’énergie, les légumes sont indispensables. Mais leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là. Gorgés de vitamines,de nutriments, d’oligoéléments et de sels minéraux,ils présentent l’avantage de n’être que très peu caloriques.
Certains légumes,comme le chou blanc,le céleri ou la chicorée,sont en outre reconnus pour leur action brûle-graisse et coupe-faim.
Consommés crus, cuits, en soupes ou en surgelés, les légumes permettent en outre une grande variété de menus. Idéalement, on privilégiera les légumes bio de saison pour leurs qualités nutritionnelles plus importantes.
Recette de légumes minceur gourmande et ensoleillée.
Pour réaliser un gratin d’aubergines léger et savoureux sans se soucier des calories, il suffit de tailler finement 2 aubergines dans la hauteur et 4 tomates, puis de disposer les tranches dans un plat à gratin, en prenant soin d’alterner les couches. On incorpore ensuite quelques rondelles de mozzarella sans matière grasse et on termine la préparation en saupoudrant 40 g de parmesan.
Une heure à 180 °C, et le gratin est cuit !

06/10/2017 - 11:23
Soupe de lentilles corail à l'indienne.

Une soupe consistante qui fait office de plat principal le soir avec un beau morceau de pain ou un cheese naan.
Je dois dire que la plupart du temps, je m'organise pour qu'il y ait un reste de poulet au curry.
Je commence alors par faire cuire les légumes avec les lentilles puis ajoute en fin de cuisson le poulet au curry.

Ingrédients
2 filets de poulet 
1 oignon 
2 gousses d'ail
400 g de tomates pelées 
1 cc de pâte de Madras curry
10 cl de lait de coco
120 g de lentilles corail
1 branche de céleri
2 carottes
1 navet
Coriandre fraîche
Sel, huile d'olive

Faire revenir le poulet détaillé en gros cubes dans très peu d'huile puis verser l'oignon émincé  et l'ail écrasé.
Ajouter le curry, les tomates pelées, faire réduire et incorporer les légumes détaillés menu ainsi que les lentilles.
Mouiller avec de l'eau bouillante et saler.
Faire cuire à petit feu 25min puis incorporer le lait de coco.
Poursuivre encore la cuisson 10min.
Saupoudrer de coriandre fraîche au moment du service. 

05/10/2017 - 18:25
Recette de mayonnaie.

Comment réussir sa mayonnaise ? Pour faire une délicieuse mayonnaise maison, il existe de nombreuses recettes. Néanmoins, une règle d’or reste toujours la même … Tous vos ingrédients doivent être à température ambiante pour obtenir une belle émulsion !
La mayonnaise accompagne parfaitement les fruits de mer, les viandes, les frites, les tartares ou les crudités.

Recette de Grand-mère.
Mettez les jaunes d’oeufs dans le bol.Ajoutez-y la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre.Fouettez le tout pendant une minute.Versez l’huile doucement en petit filet tout en fouettant continuellement. La mayonnaise va s’épaissir petit à petit.Conservez votre mayonnaise maison au frais.
ngrédients

2 jaunes d’oeufs-1 c. à café de moutarde-15 cl d’huile de tournesol-1 c. à café de vinaigre-SelPoivre
Équipement

Un bol,Un fouet.
Les conseils de nos grands-mères

Réservez les blancs d’oeufs pour une autre préparation (îles flottantes …)Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à la finpour obtenir une mayonnaise plus souple et plus claire.Pour réussir sa mayonnaise, il est important que tous les ingrédients soient à la même température ambiante.
Combien de temps se conserve la mayonnaise maison ? Elle se conserve seulement 24 à 48 h maxi au réfrigérateur.
05/10/2017 - 11:09
5 desserts pour les enfants.

Le dessert
est de loin la partie préférée du repas des enfants. Attention à vous chers parents, il ne faut pas les décevoir ! Le dessert doit faire partie intégrante du menu. L'enfant finit sur une touche sucrée et aura de l'énergie à revendre pour toute la journée ! Hors de question de l'alourdir ou de lui servir des gâteaux trop sucrés.
Et si les desserts étaient la méthode infaillible pour faire manger des fruits à vos enfants?..

Ptitchef vous a sélectionné des recettes aux succès garantis pour vos enfants, des recettes équilibrées qui n'en restent pas moins gourmandes!

1. Des fruits, des fruits et des fruits!
"Manger 5 fruits et légumes par jour" telle est la recommandation essentielle des nutritionnistes pour que les enfants ne manquent d'aucune vitamine en grandissant.
Cependant, ce n'est pas souvent chose facile : une pomme, un kiwi, une banane ne fait pas souvent forte impression dans le choix du dessert...
Et pourquoi ne pas donner un coup de pouce à ces fruits qui ne font pas envie en les utilisant dans des recettes savoureuses et gourmandes.. Le + ? on peut apprendre à nos enfants les saisons grâce aux choix du fruit à incorporer au gâteau.

Crumble pommes cannelle

Clafoutis aux cerises, un classique de l'été

Gâteau de crêpes au citron

Gâteau invisible aux pommes

Banana bread, gâteau à la bana
ne

Gâteau renversé aux pêches et aux amandes

2. Les classiques!
Les classiques sont les classiques et ils ne décevront jamais! Pourquoi partir dans des recettes longues et élaborées, lorsque ces petites recettes combleront vos enfants?
C'est parti pour des recettes gourmandes.. et classiques!

Brownie au chocolat

Gâteau au yaourt, la vraie recette

Gâteau au lait concentré moelleux à souhait

Mousse au chocolat

Gâteau marbré

Macarons spécial enfant...

3. Le tour du monde des desserts!Marre des classiques?
Faites voyager vos enfants avec des desserts issus du monde.
Autour de ces gâteaux venus d'ailleurs, faites découvrir à vos enfants le pays présenté, l'origine de ce dessert mais surtout faites-leur plaisir !!

Pasteis de nata

Tiramisu granola caramel

Cheesecake aux oreo

Cupcakes kinder max

i

Banana split muffins, moi gourmande ?

Carrot cake aux noix - gâteau carottes, crème...

4. Des glaces
Avec une pointe de chantilly sur le dessus et quelques vermicelles multicolores pour décorer, ils n'y résisteront pas ! Si en plus, vous faites votre glace maison, c'est sûr, il n'en restera pas une miette

Chocolat liégeois, la crème viennoise au chocolat

Glace au yaourt et à la framboise

Sundae, la douce glace américaine

Glace rapide aux fruits rouges

Glace aux cookies

Glace onctueuse aux spéculoos (sans sorbetière)

5. Des gâteaux remplis de bonbons.
Le pêché mignon de nos petits bambins ? Les bonbons bien sûr Leur avez-vous déjà fait goûté un gâteau bonbons d'ailleurs ? Ici pas de cuisson, simplement de l'assemblage ! Voyez par vous-même ↓

Gâteau de bonbons coloré

Construction d'un gâteau de bonbons pour un..

.

Gâteau d
e bonbons
05/10/2017 - 07:11
Un plat breton d'hiver!!
Kig-ha-farz.

Temps de Préparation: 30 minutes
Temps de Cuisson: 300 minutes
Difficulté:Très facile
Budget:Bon marché
Pour 8 personnes

Ingrédients
1,5 kg de bœuf dans le gîte ou la macreuse,
1 jarret de porc demi-sel,
700 g de lard de poitrine fraîche,
1 saucisson à cuire fumé,
1petit chou,
6 carottes,
4 navets,
2 poireaux,
2 oignons,
1 branche de céleri,
Clous de girofle, Thym, laurier,
500 g de farine de blé noir,
200 g de farine de froment,
100 g de beurre demi-sel,
100 g de sucre,
150 g de raisins secs,
2 œufs,
20 cl de crème fraîche, lait,
sel, poivre.

Préparation
Faites dessaler le jarret de porc en le mettant dans une casserole.Portez à ébullition et laissez frémir 20 minutes.
Faites blanchir le chou en le plongeant dans une autre casserole d'eau bouillante et laissez-le cuire 5 minutes.
Dans une grande marmite, mettez le jarret dessalé et les autres viandes (sauf le saucisson à cuire).
Ajoutez l'oignon piqué avec des clous de girofle et les aromates.Couvrez avec 3 ou 4 l d'eau et portez à ébullition.
Laissez cuire 2 heures.Ajoutez alors tous les légumes épluchés et lavés ainsi que le chou blanchi.Salez et poivrez.
Préparez le far en mélangeant dans une terrine les farines, le sucre, le beurre à température ambiante, lacrème fraîche, les œufs entiers,les raisins secs, du sel et du poivre, et unpeu de lait pour lier si nécessaire,afin d'obtenir une pâte homogène.
Placez ce mélange dans un sac spécial, ou roulez-le dans un torchon que vous ficellerez aux deux bouts.
Plongez ce sac dans le bouillon de cuisson et laissez cuire 1 h 30 de plus.Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez le saucisson à cuire dans le faitout.Egouttez les viandes et les légumes.
Présentez-les sur un grand plat. Sortez le far de son sac et servez-le au milieu des viandes, soit coupé en tranches,soit émietté sous les viandes selon votre goût.

04/10/2017 - 15:10
Gnocchis à la semoule.

Il y a des recettes que je n'ose même pas essayer de faire, tant elles appartiennent à la personne qui les fait... En font partie par exemple l'osso bucco de ma maman, la paëlla de Mamilène, la tourte que faisait ma grand-mère et bien d'autres...
Il en était de même pour les "gnocchis de Mamie", qui avaient pour moi le goût du souvenir et de la nostalgie, le goût de ces dimanches où,jeunes mariés, nous allions rendre visite, dans les Vosges, aux grands-parents de mon mari qui aimaient se mettre en cuisine pour nous faire plaisir.
Et à l'heure de nous quitter, ces adorables grands-parents que j'aimais comme les miens glissaient dans notre coffre les produits du jardin, et souvent aussi, un sachet de gnocchis à faire gratiner pour notre repas du soir, que nous prenions en pensant à eux et en nous remémorant notre journée...

Il nous a fallu longtemps avant d'oser faire cette recette.
Notre plaisir, c'est aussi que nos enfants, trop petits à l'époque pour s'en souvenir, apprécient également cette recette de gnocchis, y compris fils aîné, habituellement peu friand de semoule.
Je vous montre ici comment mon mari procède car c'est lui qui s'est lancé le premier.
Pour cette recette de gnocchis à la semoule, dits aussi gnocchis à la romaine, nous utilisons pour 5 ou 6 personnes (recette utilisée en plat unique):
- 1 litre de lait
- 300 g de semoule moyenne (type semoule à couscous)
- 50 g de beurre
- du gros sel
- 3 œufs
- 50 g de gruyère râpé pour la cuisson, et 50 gr environ pour gratiner
- de la muscade, si ça vous dit, mais je les aime autant sans !

Faire chauffer le litre de lait auquel on a ajouté les 50 g de beurre et le creux d'une main de gros sel (comme pour l'eau des pâtes) .  C'est là que j'oublie une fois sur deux d'ajouter la muscade...

Pendant que le lait chauffe, battre les 3 oeufs dans un bol, et peser les 50 g de gruyère dans un autre.

Quand le lait est chaud, ralentir sous la casserole à feu doux et jeter la semoule en pluie dans le lait, et laisser cuire environ 10 minutes en tournant sans arrêt (pour que la semoule n'éclate pas ni ne colle à la casserole).

Quand la semoule est cuite et qu'il ne reste plus de lait au fond de la casserole, arrêter le feu puis ajouter les 3 oeufs battus et les 50 g de gruyère avant de battre énergiquement pour obtenir un mélange homogène.

Il faut ensuite verser la semoule sur un plan ou dans un plat (en couche épaisse, car on y découpera par la suite des portions carrées) et la laisser refroidir ainsi au moins une demi-heure sans y toucher.
Mamie utilisait pour cela le couvercle carré d'une boite de biscuits en fer blanc ; nous prenons chez nous un moule à brownie. Mais vous pouvez aussi le verser sur tout autre support, en veillant à laisser la semoule en couche très épaisse de 2 bons cm environ.

Quand la semoule a refroidi, on peut allumer le four à 180° et retourner notre plat sur une plaque pour y découper les gnocchis en carrés réguliers. (Une feuille de papier cuisson pour ne pas abimer la plaque que l'on pose sur le plat... et on retourne le tout...)

Au fur et à mesure de la découpe, nous déposons les carrés sur une autre plaque allant au four (ou dans un tuperware pour Miss qui les congèlera en arrivant dans son logement d'étudiante...

Un peu de gruyère râpé sur chaque gnocchi et on enfourne pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les gnocchis soient bien gratinés.

Servis avec une salade, ces gnocchis à la romaine font désormais partis des incontournables de nos repas du soir, au même titre que les croque monsieur ou la pizza !

04/10/2017 - 07:15
Potage de potiron au riz.

Temps de Préparation: 0 minutes
Temps de Cuisson: 0 minutes
Difficulté:Très facile

Ingrédients
1 tranche potiron
1/2 litre lait
200 g de riz Caroline

Préparation
Coupez par morceaux une tranche de potiron, à chair bien jaune, faites-le cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée ;
lorsqu'il est cuit, égouttez et passez-le au tamis. D'autre part, préparez une demi-livre de riz au lait un peu épais, ajoutez-y votre purée
de potiron et laissez épaissir, sur le feu, le temps nécessaire ; ajoutez un peu de sel ou laissez dominer la douceur, à votre goût.

04/10/2017 - 07:01
Boulettes de purée au cœur de mozzarella.

Temps de Préparation: 15 minutes
Temps de Cuisson: 25 minutes
Difficulté:Facile
Pour 2 personnes

Ingrédients
3 carottes 2 pommes de terre
100g de mozzarella
chapelure
sel et poivre

Préparation
Éplucher et couper les carottes et les pommes de terre en morceaux.  Puis les faire bouillir pendant 10 à 15 minutes.
Les égoutter puis les écraser.
Saler et poivrer et laisser refroidir
Couper la mozzarella en morceaux.Prendre de la purée dans la main, l'aplatir légèrement, y mettre un morceau de mozzarella et faire une boule avec la purée.
Rouler la boule obtenue dans la chapelure.
Placer les boulettes de purée à la mozzarella dans un plat adapté et les faire cuire pendant 5 à 10 minutes à four moyen.

03/10/2017 - 11:23
Spéculoos faits maison.

Les spéculoos pour accompagner la pause café/thé c'est bien, mais des spéculoos faits maison c'est encore mieux !
Des biscuits faciles, croquants et au doux parfum de cannelle, irrésistible non ? Et surtout inratable grâce à notre recette expliquée pas à pas ci-dessous !
Pensez à en mettre quelques-uns dans une boîte que vous glisserez dans votre sac ou le cartable de vos enfants pour la pause goûter

Type de recette:Goûter
Nombre de parts:20 parts
Préparation:1 heure
Cuisson:15 min
Difficulté:facile

Ingrédients
80 gr de beurre mou
140 gr de sucre roux
200 gr de farine
1 c. à café de levure chimique
3 jaunes d’œuf
2 c. à café de cannelle moulue

Préparation
Etape 1
Mélangez le beurre mou avec le sucre. Une fois bien mélangez, ajoutez la farine, la levure et la cannelle. Mélangez afin de former une sorte de "sable". Ajoutez enfin les jaunes d’œuf et mélangez bien.
Etape 2
Faites une boule avec la pâte, et emballez la dans du film plastique. Mettez au frais pendant une heure.
Etape 3
Étalez la pâte sur un peu moi d'1 cm d'épaisseur, et, à l'aide d'un emporte pièce, découpez vos biscuits. Placez les sur une plaque couvertede papier cuisson.
Etape 4
Mettez au four pendant 15 minutes à 180°C
Etape 5
Et voilà, vos spéculoos sont prêts !