Melon surprise Un melon renfermant des trésors fruités qui créé la surprise lorsqu'on lui enlève son chapeau... Temps de préparation : 20 minutes Ingrédients1 melon1/2 tasse (125 ml) de fraises1/2 tasse (125 ml) de framboises2 pêches1 poire1/2 tasse (125 ml) de sucreRecette Melon surpriseAvec un couteau, au haut du melon, enlève une calotte qui formera le couvercle.Avec une cuillère, retire la chair du melon que tu coupes en petits cubes, en prenant soin d'enlever les graines.Mets les cubes dans un grand bol, ajoute les autres fruits: fraises, framboises, ainsi que les pêches et les poires en cubes.Saupoudre de sucre, mêle bien.Remplis le melon du mélange de fruits, replace la calotte.Mets le melon dans un joli plat et garde au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.Bon appétit !
Ce commentaire a été modifié le 21/07/2019 à 19:01
Pour 4 personnes Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn
6 pommes de terre moyenne, 100 g de pois gourmand, 1/2 botte de radis 10 cl de crème fraîche épaisse, 2 branches d'aneth, 2 c à soupe de yaourt nature 20 g de pignons de pin, 1 échalote, vinaigre de vin, sel, poivre
Lavez les pommes de terre, faites-les cuire à l'eau bouillante salée Egouttez-les, pelez-les, laissez-les refroidir, faites cuire les pois Gourmands 5 mn à l'eau bouillante salée, égouttez-les
Préparez la crème aux herbes en mélangeant la crème épaisse avec le yaourt L'aneth effeuillé et ciselé, complétez d'un trait de vinaigre, remuez
Pelez et ciselez l'échalote, ajoutez-la à la crème, assaisonnez généreusement Couvrez et réservez au frais, détaillez les pommes de terre en gros morceaux
Lavez les radis, équeutez-les, taillez-les en rondelles, mélangez-les Aux pommes de terre , ajoutez les pois gourmands, versez la crème à l'aneth Mélangez délicatement, parsemez de pignons et servez .
La mirabelle a beau être un emblème de notre voisine Lorraine grâce au label rouge et à l’IGP dont elle bénéficie sur son sol, elle n’en est pas moins considérée, ici, en Alsace comme une enfant du pays. Le mirabellier est un arbre très présent dans nos vergers et son précieux fruit doré à la chair si délicate, attise d’autant plus la gourmandise de ses amateurs que sa présence est particulièrement courte (de mi-août à mi-septembre) ! La saison de la mirabelle ravive chaque année chez moi des souvenirs de cueillette du dimanche, de ventres dilatés après avoir abusé de ces bonbons rigolos dont on s’amusait à cracher les noyaux le plus loin possible, de l’effervescence en cuisine pour transformer le butin récolté en délicieux dessert pour toute la famille, du merveilleux parfum qui s’échappait du four pour venir chatouiller nos narines… Et l’envie de savourer une part de tarte aux mirabelles devient absolument impérieuse ! Généralement, en grande gourmande que je suis, je ne peux m’empêcher d’opter pour une version riche avec du flan ou une crème aux amandes. Mais cette fois, je me suis laissée tenter par la sobriété d’une tarte à la manière de nos grands-mères, avec de la pâte, des fruits et rien de plus. Ni oeuf, ni crème… Je me suis juste autorisé un petit mélange de poudre d’amandes et de sucre pour absorber le jus de cuisson des mirabelles. Et ma foi, le résultat est plutôt très satisfaisant ! Et je sais que je vais faire à coup sûr un heureux. Depuis le temps que mon mari me réclame à corps et à cris, une recette de tarte comme celle de sa maman,” juste avec de la pâte et des fruits” ( 8 ans tout de même) ! Si le plaisir est à la mesure de la patience dont il aura fait preuve, ma tarte aux mirabelles devrait l’emmener dans un état proche du Nirvana !
Tarte aux mirabelles d'Alsace toute simpleCes quantités vous permettront de garnir un moule de 38 cm de diamètre Temps de préparation 25 minutes Temps de cuisson 45 minutes Temps total 1 heure 5 minutes Portions 12 parts Ingrédients 1, 3 kg de mirabelles Pour la pâte brisée 300 g de farine 150 g de beurre 100 ml d'eau 1 cà c de sel Pour la finition 50 g de sucre + 50g de poudre d'amandes 50 g de sucre InstructionsSi vous avez un thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol. Placez le couvercle doseur et mixez pendant 25 secondes vitesse 4. (Sinon, la bonne vieille méthode – à savoir l’huile de coude- fonctionne aussi très bien). Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Abaissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné (sur une épaisseur de 4mm environ). Foncez un moule à fond amovible et piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez 50g de sucre en poudre avec 50g de poudre d'amandes. Répartissez ce mélange uniformément sur l'ensemble du fond de tarte. Il permettra d'absorber le jus de cuisson des mirabelles. Vous pouvez si vous le souhaitez aromatiser ce mélange en ajoutant un sachet de sucre vanillé ou 1/2 cà c de cannelle. Placez les mirabelles en les serrant debout les unes contre les autres. Commençez par le centre de la tarte et formez une spirale jusqu'à recouvrir tout le fond. Enfin saupoudrez de sucre (50g environ) avant d'enfourner pour 45 minutes de cuisson environ. A la fin de la cuisson, éteignez le four et oubliez la tarte dedans pour au moins trente minutes. Cela vous permettra d'avoir un fond de tarte bien croustillant.
Tomates farcies, rillettes de truite & concombre .
Ingrédients (2 personnes)
2 grosses tomates ananas 3/4 d’un pot de rillettes de truite. 1/4 de concombre 1/2 échalote 1 filet d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique 1 avocat 1 citron vert Sel, Piment d’Espelette
Préparation 1. Peler et enlever le noyau de l’avocat. Ecraser la chair à la fourchette, saler, poivrer et ajouter le jus de citron vert. Verser le tout dans un bol, couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur.
2. Couper le chapeau des tomates et à l’aide d’une cuillère enlever la chair et les graines.
3. Couper la chair en petits dés et la mélanger avec le concombre coupé également en petits dés, l’échalote hachée ainsi que les rillettes de truite. Ajouter un peu de sel, de piment d’Espelette ainsi que l’huile et le vinaigre.
4. Farcir les tomates avec ce mélange, refermer avec le chapeau et les servir avec une cuillère de purée d’avocat .
Ingrédients pour la garniture1 Kg Fromage blanc à 40%250 gr Crème fraîche épaisse 30%500 gr Oignons500 gr Lard fumé en tranches ou lardons10 gr Sel1 gr Poivre0.1 gr Muscade pour la pâte1 Kg Farine de type 4510 gr Levure de boulanger fraîche50 cl Eau50 gr Beurre extra-fin ou de Baratte5 gr Sel RemarquesNombre d’adeptes considèrent qu’il ne doit y avoir que de la crème dans la garniture d’une tarte flambée. A vous de juger de la proportion fromage blanc/crème qui vous convient. Pour un rendu plus brillant, une astuce consiste à ajouter un jaune d’œuf par kilo de garniture. La qualité des produits est primordiale, veillez à vous procurer un lard fumé de grande qualité auprès de votre boucher préféré. La teneur en matière grasse du fromage blanc est souvent indiquée sur extrait sec (40%). Comptez 5 minutes de préparation par tarte supplémentaire. Les phases techniques1Délayer la levure Prélever 20 gr de l’eau (50 cl) et y mélanger la levure (10 gr) jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute. 2Mélanger la farine, l’eau et le sel A l’aide d’un robot-ménager équipé d’un crochet à pâte, ou à la main en veillant à bien soulever la pâte, mélanger la farine (1 kg), l’eau (50 cl), la levure dissoute de l’étape précédente, et le sel (5 gr) jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière. Ajouter un peu d’eau si nécéssaire afin de former la boule de pâte. 3Ajouter le beurre au mélange et laisser reposer Ajouter le beurre ramolli (50 gr), mais non fondu, à la boule de pâte. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soir complètement intégré. Battre le mélange jusqu’à obtenir une boule à la surface bien lisse. Couvrir d’un linge et laisser reposer 1 heure. 4Emincer les oignons Couper les extrémités de chaque oignon et les éplucher. Couper chaque oignon en deux dans le sens de la longueur, enlever le germe, et l’émincer dans le sens de la longueur. 5Faire suer les oignons Dans une poêle, avec un peu d’huile ou de beurre, faire revenir les oignons à feu très doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Remuer les oignons très souvent afin d’éviter de les faire brunir ou accrocher à la poêle. Réserver. 6 Détailler les lardons Détailler chaque tranche de lard fumé en lardons. Réserver. 7 Préparer la garniture Dans un récipient, mélanger le fromage blanc (1 kg), la crème (250 gr), le sel (10 gr), le poivre (1 gr) et la muscade (0,1 gr). Réserve 8Etaler la garniture Prélever 3-4 bonnes cuillères à soupe de garniture (125 gr) et l’étaler sur le fond de tarte. 9Disposer les oignons et les lardons et cuire au four Répartir sur la garniture 30-40 gr d’oignons et 40-50 gr de lardons suivant votre goût. Faire cuire la tarte flambée 8-9 minutes dans un four à 250° mode gril air pulsé ou gril chaleur tournante. Bien entendu, si vous disposez d’un four à bois, c’est l’idéal. 10A déguster avec les doigts Découper la tarte flambée en 4 portions égales. Chaque convive pourra alors la déguster comme en Alsace … avec les doigts !!! Bon appétit.
Pour 4 personnes Préparation : 5 mn - Cuisson : 6 mn - Réfrigération : 1 h
12 abricots, 1/2 bouteille de monbazillac, 80 g de sucre, basilic, 1 gousses de vanille, 4 tuiles aux amandes, chantilly en bombe
Portez le vin à ébullition avec la sucre, 20 cl d'eau Et la gousse de vanille fendue en deux, puis grattée
Dénoyautez les abricots, coupez chaque quartier en trois Pochez les fruits 6 mn à frémissement, hors du feu, laissez infuser Jusqu'à complet refroidissement, réfrigérez 1 h voire une nuit
Répartissez-les dans des coupes surmontez de chantilly Accompagnez d'une tuile aux amandes, décorez de basilic
A défaut de monbazillac, un vin liquoreux peut très bien le remplacer Servez le reste de la boutille en accompagnement du dessert .
Tarte aux myrtilles d’Alsace Pour4 à 6 personnesTemps de prép10 mTemps de cuisson45 mPrêt en55 mOn est en plein dans la saison des myrtilles. J’ai donc décidé d’aller faire une petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules… on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région? Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace pardi! 😉Il y a plusieurs choses à savoir… : Bien laver les myrtilles ! On enlève toutes les « queues » et on les laisse un peu sécher sur un torchon avant de les utiliser. On suit bien les étapes de cuisson : à blanc, avec les myrtilles puis avec le flan. C’est comme ça que vous garderez une pâte croustillante. Je vous conseille pour cette tarte de faire une pâte brisée sucrée ou une pâte sucrée (elle se rapproche de la pâte sablée mais est plus facile à travailler). La poudre d’amande va aider à isoler la pâte du liquide ce qui vous permettra d’obtenir une pâte croustillante (à condition de respecter mon conseil n°2 😉 ) Il est possible que vous ayez un peu trop de flan… mais jamais pas assez! J’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout, un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut que la normale. Autant vous dire que des fois il me reste aussi du flan mais ce n’est pas très grave : j’en fais vite autre chose. 🙂OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine… HUM !...........ça à l'air bon
Ingrédients 200g de pâtes - 10 tomates cerise ½ concombre - 150g de thon au naturel en boîte 10 olives noires De la ciboulette - 1 échalote 100g de mayonnaise - 1 jus de citron Sel et poivre du moulin
Préparation Étape 1 Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet et une fois cuites bien les refroidir sous de l’eau froide.
Étape 2 Taillez les tomates cerise en deux, le concombre en petits morceaux et ciselez l’échalote. Dans un saladier mettre les pâtes, les tomates, les concombres, l’échalote, le thon émietté et les olives noires.
Étape 3 Ajoutez la mayonnaise pour lier le tout et assaisonnez la préparation. Taillez la ciboulette finement et terminer la salade en la répartissant dessus.
Ce commentaire a été modifié le 17/07/2019 à 14:25
Pour 4 personnes Préparation : 25 mn - Cuisson : 15 mn
18 sardines, 3 tomates, 1 petit citron, 2 gousses d'ail, 4 brins de persil plat 1 c à café d'origan séché, 5 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
Faites chauffer le four à 220°C (th. 7 1/2), coupez les tomates en rondelles Etalez-les sur du papier absorbant salez-les, laissez-les perdre leur eau
Ecaillez les sardines, videz-les, étêtez-le, lavez-les, séchez-les, salez et poivrez Huilez un plat à four, rangez-les dedans en les intercalant avec les tranches de tomates
Pelez, écrasez l'ail au presse-ail, hachez le persil, ajoutez le jus de citron, du poivre Du sel et le reste d'huile, fouettez, arrosez sardines et tomates de cette sauce
Saupoudrez d'origan, mettez le plat au four, laissez cuire 15 à 18 mn suivant grosseur Servez dans le plat de cuisson, soit sorti du four ou complètement refroidi Accompagnez de pommes de terre vapeur et d'un petit blanc sec et frais.
Pour 4 personnes Préparation : 1 h 15 - Cuisson : 30 mn
500 g de viande de porc dans le filet, 250 g de pruneaux dénoyautés 30 cl de vin blanc sec, 1 clou de girofle, 1 petit piment, 3 c à soupe de saindoux 1 c à café de graines de coriandre, 1 c à café de paprika en poudre, sel, poivre
Faites cuire les pruneaux sur feu doux 10 mn avec le vin blanc, le clou de girofle 1 c à café de poivre blanc en grains, la coriandre, le piment, un peu de sel Retirez-les du feu et laissez-les reposer une trentaine de minutes
Découpez la viande en dés, roulez-la dans un mélange composé d'1 c à café de sel 1 demi-cuillerée de poivre noir et 1 c à café de paprika, égouttez les pruneaux Epongez-les, enfilez-les sur les brochettes en alternant avec les dés de viande
Faites fondre le saindoux dans une grande poêle, laissez-y rissoler les brochettes Pendant 15 à 20 minutes, servez avec du riz au curry.
POUR VOUS RAFRAICHIR
Melon surprise
Un melon renfermant des trésors fruités qui créé la surprise lorsqu'on lui enlève son chapeau...
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients 1 melon1/2 tasse (125 ml) de fraises1/2 tasse (125 ml) de framboises2 pêches1 poire1/2 tasse (125 ml) de sucre Recette Melon surpriseAvec un couteau, au haut du melon, enlève une calotte qui formera le couvercle.Avec une cuillère, retire la chair du melon que tu coupes en petits cubes, en prenant soin d'enlever les graines.Mets les cubes dans un grand bol, ajoute les autres fruits: fraises, framboises, ainsi que les pêches et les poires en cubes.Saupoudre de sucre, mêle bien.Remplis le melon du mélange de fruits, replace la calotte.Mets le melon dans un joli plat et garde au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.Bon appétit !
Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn
6 pommes de terre moyenne, 100 g de pois gourmand,
1/2 botte de radis 10 cl de crème fraîche épaisse,
2 branches d'aneth, 2 c à soupe de yaourt nature
20 g de pignons de pin, 1 échalote,
vinaigre de vin, sel, poivre
Lavez les pommes de terre, faites-les cuire à l'eau bouillante salée
Egouttez-les, pelez-les, laissez-les refroidir, faites cuire les pois
Gourmands 5 mn à l'eau bouillante salée, égouttez-les
Préparez la crème aux herbes en mélangeant la crème épaisse avec le yaourt
L'aneth effeuillé et ciselé, complétez d'un trait de vinaigre, remuez
Pelez et ciselez l'échalote, ajoutez-la à la crème, assaisonnez généreusement
Couvrez et réservez au frais, détaillez les pommes de terre en gros morceaux
Lavez les radis, équeutez-les, taillez-les en rondelles, mélangez-les
Aux pommes de terre , ajoutez les pois gourmands, versez la crème à l'aneth
Mélangez délicatement, parsemez de pignons et servez .
La mirabelle a beau être un emblème de notre voisine Lorraine grâce au
label rouge et à l’IGP dont elle bénéficie sur son sol, elle n’en est
pas moins considérée, ici, en Alsace comme une enfant du pays. Le
mirabellier est un arbre très présent dans nos vergers et son précieux
fruit doré à la chair si délicate, attise d’autant plus la gourmandise
de ses amateurs que sa présence est particulièrement courte (de mi-août à
mi-septembre) !
La saison de la mirabelle ravive chaque année chez moi des souvenirs de cueillette du dimanche, de ventres dilatés
après avoir abusé de ces bonbons rigolos dont on s’amusait à cracher les
noyaux le plus loin possible, de l’effervescence en cuisine pour
transformer le butin récolté en délicieux dessert pour toute la famille,
du merveilleux parfum qui s’échappait du four pour venir chatouiller
nos narines…
Et l’envie de savourer une part de tarte aux mirabelles devient absolument impérieuse ! Généralement, en grande
gourmande que je suis, je ne peux m’empêcher d’opter pour une version riche avec du flan ou une crème aux amandes. Mais cette fois, je me suis laissée tenter
par la sobriété d’une tarte à la manière de nos grands-mères, avec de la
pâte, des fruits et rien de plus. Ni oeuf, ni crème… Je me suis juste
autorisé un petit mélange de poudre d’amandes et de sucre pour absorber
le jus de cuisson des mirabelles. Et ma foi, le résultat est plutôt très
satisfaisant !
Et je sais que je vais faire à coup sûr un heureux. Depuis le temps que mon mari me réclame à corps et à cris, une
recette de tarte comme celle de sa maman,” juste avec de la pâte et des
fruits” ( 8 ans tout de même) ! Si le plaisir est à la mesure de la
patience dont il aura fait preuve, ma tarte aux mirabelles devrait
l’emmener dans un état proche du Nirvana !
Tarte aux mirabelles d'Alsace toute simpleCes quantités vous permettront de garnir un moule de 38 cm de diamètre
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 12 parts
Ingrédients 1, 3 kg de mirabelles
Pour la pâte brisée 300 g de farine 150 g de beurre 100 ml d'eau 1 cà c de sel
Pour la finition 50 g de sucre + 50g de poudre d'amandes 50 g de sucre
InstructionsSi vous avez un thermomix, mettez tous les ingrédients dans le bol. Placez
le couvercle doseur et mixez pendant 25 secondes vitesse 4. (Sinon, la
bonne vieille méthode – à savoir l’huile de coude- fonctionne aussi très
bien). Formez une boule avec la pâte. Aplatissez-la légèrement avec la
paume de la main.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné (sur une
épaisseur de 4mm environ). Foncez un moule à fond amovible et piquez la
pâte à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez 50g de sucre en poudre avec 50g de poudre d'amandes. Répartissez ce
mélange uniformément sur l'ensemble du fond de tarte. Il permettra
d'absorber le jus de cuisson des mirabelles. Vous pouvez si vous le
souhaitez aromatiser ce mélange en ajoutant un sachet de sucre vanillé
ou 1/2 cà c de cannelle.
Placez les mirabelles en les serrant debout les unes contre les autres.
Commençez par le centre de la tarte et formez une spirale jusqu'à
recouvrir tout le fond.
cuisson environ. A la fin de la cuisson, éteignez le four et oubliez la
tarte dedans pour au moins trente minutes. Cela vous permettra d'avoir
un fond de tarte bien croustillant.
Ingrédients (2 personnes)
2 grosses tomates ananas
3/4 d’un pot de rillettes de truite.
1/4 de concombre
1/2 échalote
1 filet d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique
1 avocat
1 citron vert
Sel, Piment d’Espelette
Préparation
1. Peler et enlever le noyau de l’avocat.
Ecraser la chair à la fourchette, saler, poivrer et ajouter le jus de citron vert.
Verser le tout dans un bol, couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur.
2. Couper le chapeau des tomates et à l’aide d’une cuillère enlever la chair et les graines.
3. Couper la chair en petits dés et la mélanger avec le concombre coupé également en petits dés, l’échalote
hachée ainsi que les rillettes de truite.
Ajouter un peu de sel, de piment d’Espelette ainsi que l’huile et le vinaigre.
4. Farcir les tomates avec ce mélange, refermer avec le chapeau et les servir avec une cuillère de purée d’avocat .
Ingrédients pour la garniture1 Kg Fromage blanc à 40%250 gr Crème fraîche épaisse 30%500 gr Oignons500 gr Lard fumé en tranches ou lardons10 gr Sel1 gr Poivre0.1 gr Muscade pour la pâte1 Kg Farine de type 4510 gr Levure de boulanger fraîche50 cl Eau50 gr Beurre extra-fin ou de Baratte5 gr Sel
RemarquesNombre d’adeptes considèrent qu’il ne doit y avoir que de la crème dans la garniture d’une tarte flambée. A vous de juger de la proportion
fromage blanc/crème qui vous convient.
Pour un rendu plus brillant, une astuce consiste à ajouter un jaune d’œuf par kilo de garniture.
La qualité des produits est primordiale, veillez à vous procurer un lard fumé de grande qualité auprès de votre boucher préféré.
La teneur en matière grasse du fromage blanc est souvent indiquée sur extrait sec (40%).
Comptez 5 minutes de préparation par tarte supplémentaire.
Les phases techniques1Délayer la levure
Prélever 20 gr de l’eau (50 cl) et y mélanger la levure (10 gr) jusqu’à ce que celle-ci soit complètement dissoute.
2Mélanger la farine, l’eau et le sel
A l’aide d’un robot-ménager équipé d’un crochet à pâte, ou à la main en veillant à bien soulever la pâte, mélanger la farine (1
kg), l’eau (50 cl), la levure dissoute de l’étape précédente, et le sel
(5 gr) jusqu’à obtenir une boule de pâte grossière. Ajouter un peu d’eau
si nécéssaire afin de former la boule de pâte.
3Ajouter le beurre au mélange et laisser reposer
Ajouter le beurre ramolli (50 gr), mais non fondu, à la boule de pâte. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soir complètement
intégré. Battre le mélange jusqu’à obtenir une boule à la surface bien
lisse.
Couvrir d’un linge et laisser reposer 1 heure.
4Emincer les oignons
Couper les extrémités de chaque oignon et les éplucher.
Couper chaque oignon en deux dans le sens de la longueur, enlever le germe, et l’émincer dans le sens de la longueur.
5Faire suer les oignons
Dans une poêle, avec un peu d’huile ou de beurre, faire revenir les oignons à feu très doux jusqu’à ce qu’ils deviennent
translucides. Remuer les oignons très souvent afin d’éviter de les faire
brunir ou accrocher à la poêle.
Réserver.
6 Détailler les lardons
Détailler chaque tranche de lard fumé en lardons.
Réserver.
7 Préparer la garniture
Dans un récipient, mélanger le fromage blanc (1 kg), la crème (250 gr), le sel (10 gr), le poivre (1 gr) et la muscade (0,1 gr).
Réserve
8Etaler la garniture
Prélever 3-4 bonnes cuillères à soupe de garniture (125 gr) et l’étaler sur le fond de tarte.
9Disposer les oignons et les lardons et cuire au four
Répartir sur la garniture 30-40 gr d’oignons et 40-50 gr de lardons suivant votre goût.
Faire cuire la tarte flambée 8-9 minutes dans un four à 250° mode gril air pulsé ou gril chaleur tournante.
Bien entendu, si vous disposez d’un four à bois, c’est l’idéal.
10A déguster avec les doigts
Découper la tarte flambée en 4 portions égales. Chaque convive pourra alors la déguster comme en Alsace … avec les doigts !!!
Bon appétit.
QUEL RÉGAL
Pour 4 personnes
Préparation : 5 mn - Cuisson : 6 mn - Réfrigération : 1 h
12 abricots, 1/2 bouteille de monbazillac,
80 g de sucre, basilic,
1 gousses de vanille,
4 tuiles aux amandes, chantilly en bombe
Portez le vin à ébullition avec la sucre, 20 cl d'eau
Et la gousse de vanille fendue en deux, puis grattée
Dénoyautez les abricots, coupez chaque quartier en trois
Pochez les fruits 6 mn à frémissement, hors du feu, laissez infuser
Jusqu'à complet refroidissement, réfrigérez 1 h voire une nuit
Répartissez-les dans des coupes surmontez de chantilly
Accompagnez d'une tuile aux amandes, décorez de basilic
A défaut de monbazillac, un vin liquoreux peut très bien le remplacer
Servez le reste de la boutille en accompagnement du dessert .
Tarte aux myrtilles d’Alsace
petite cueillette comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram et ma page Facebook. 1.3kg de myrtilles, de quoi faire une jolie tarte aux myrtilles et quelques pots de confiture pas vrai? 😉Avant tout chose, je dois vous dire que cette tarte était juste à tomber! On l’a dégusté encore un peu tiède, avec ma maman et mon Jules…
on s’est ré-ga-lés! Pourquoi je la classe dans les recettes de région?
Tout simplement parce que c’est un dessert qu’on affectionne
tout particulièrement dans les régions montagneuses et plus
particulièrement dans les Vosges. Et puis ce sont des myrtilles d’Alsace
pardi! 😉Il y a plusieurs choses à savoir… : Bien laver les myrtilles ! On enlève toutes les « queues » et on les laisse un peu sécher sur un torchon avant de les utiliser. On suit bien les étapes de cuisson : à blanc, avec les myrtilles puis avec le flan. C’est comme ça que vous garderez une pâte
croustillante. Je vous conseille pour cette tarte de faire une pâte brisée sucrée ou une pâte sucrée (elle se rapproche de la pâte sablée mais est plus facile à travailler). La poudre d’amande va aider à isoler la pâte du liquide ce qui vous permettra d’obtenir une pâte croustillante (à condition de respecter mon conseil n°2 😉 ) Il est possible que vous ayez un peu trop de flan… mais jamais pas assez! J’utilise 3 moules différents pour réaliser mes tartes : un
cercle à tarte (22 cm de diamètre) qui n’est pas haut du tout,
un moule à tarte standard et un moule à tarte moins large mais plus haut
que la normale. Autant vous dire que des fois il me reste aussi du flan
mais ce n’est pas très grave : j’en fais vite autre chose. 🙂OK, j’ai tout dit. Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine…
HUM !...........ça à l'air bon
Ingrédients
200g de pâtes - 10 tomates cerise
½ concombre - 150g de thon au naturel en boîte
10 olives noires
De la ciboulette - 1 échalote
100g de mayonnaise - 1 jus de citron
Sel et poivre du moulin
Préparation
Étape 1
Cuisez les pâtes dans un grand volume d’eau salée selon le temps indiqué sur le paquet et une fois cuites bien les refroidir sous de l’eau froide.
Étape 2
Taillez les tomates cerise en deux, le concombre en petits morceaux et ciselez l’échalote. Dans un saladier mettre les pâtes, les tomates, les concombres, l’échalote, le thon émietté et les olives noires.
Étape 3
Ajoutez la mayonnaise pour lier le tout et assaisonnez la préparation. Taillez la ciboulette finement et terminer la salade en la répartissant dessus.
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn - Cuisson : 15 mn
18 sardines, 3 tomates,
1 petit citron, 2 gousses d'ail,
4 brins de persil plat
1 c à café d'origan séché,
5 c à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
Faites chauffer le four à 220°C (th. 7 1/2), coupez les tomates en rondelles
Etalez-les sur du papier absorbant salez-les, laissez-les perdre leur eau
Ecaillez les sardines, videz-les, étêtez-le, lavez-les, séchez-les, salez et poivrez
Huilez un plat à four, rangez-les dedans en les intercalant avec les tranches de tomates
Pelez, écrasez l'ail au presse-ail, hachez le persil, ajoutez le jus de citron, du poivre
Du sel et le reste d'huile, fouettez, arrosez sardines et tomates de cette sauce
Saupoudrez d'origan, mettez le plat au four, laissez cuire 15 à 18 mn suivant grosseur
Servez dans le plat de cuisson, soit sorti du four ou complètement refroidi
Accompagnez de pommes de terre vapeur et d'un petit blanc sec et frais.
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h 15 - Cuisson : 30 mn
500 g de viande de porc dans le filet,
250 g de pruneaux dénoyautés
30 cl de vin blanc sec, 1 clou de girofle,
1 petit piment, 3 c à soupe de saindoux
1 c à café de graines de coriandre,
1 c à café de paprika en poudre, sel, poivre
Faites cuire les pruneaux sur feu doux 10 mn avec le vin blanc, le clou de girofle
1 c à café de poivre blanc en grains, la coriandre, le piment, un peu de sel
Retirez-les du feu et laissez-les reposer une trentaine de minutes
Découpez la viande en dés, roulez-la dans un mélange composé d'1 c à café de sel
1 demi-cuillerée de poivre noir et 1 c à café de paprika, égouttez les pruneaux
Epongez-les, enfilez-les sur les brochettes en alternant avec les dés de viande
Faites fondre le saindoux dans une grande poêle, laissez-y rissoler les brochettes
Pendant 15 à 20 minutes, servez avec du riz au curry.