Recette...La Ratatouille Comme En Provence Par A. Pricet
La Ratatouille ? Chacun a sa recette maison, à préparer de préférence avec les légumes du jardin. Voici la nôtre. Bon appétit !
Préparation...20 minutes Cuisson...1h10 + 1h30
Ingrédients 1 kg d’aubergines 1 kg de courgettes 1,5 kg de tomates mûres 3 poivrons verts et/ou rouges 2 oignons 3 gousses d’ail 1 poignée de feuilles de basilic huile d’olive sel, poivre
Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en cubes. Lavez les poivrons, ôtezle pédoncule, épépinez-les, coupez-les en lanières. Lavez les aubergines et coupez-les en dés. Lavez les courgettes et débitez-les en rondelles. Coupez les oignons en fines rondelles. Épluchez l’ail, lavez le basilic. Versez 3 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte. Quand elle est chaude, jetez-y les oignons et faites cuire jusqu’à transparence. Ajoutez les poivrons, faites cuire 3 ou 4 minutes, ajoutez l’aubergine, mélangez, puis ajoutez les courgettes après 3 ou 4 minutes de cuisson. Faites mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez enfin les tomates, l’ail écrasé et le basilic ciselé. Assaisonnez. Cuisez à feu doux une quarantaine de minutes...En veillant à ce que les légumes ne sèchent pas. Remplissez les pots avec la préparation bien chaude. Tassez un peu pour faire remonter le jus. Les pots doivent être remplis jusqu’à 2 cm du rebord. Fermez les pots et stérilisez pendant 1 h 30 à 100 °C.
La soupe poireaux-pommes de terre de ma grand-mère. Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais chez nous il fait froid, et même si on a arrêté la chaudière, le soir on supporte bien une petite flambée dans la cheminée. Alors, aux grands maux, les grands remèdes, pour se réchauffer, j’ai préparé la soupe de poireaux-pommes de terre dema grand-mère, une de mes soupes préférées avec juste 2 ingrédients : des poireaux et des pommes de terre.
INGREDIENTS : 1 botte de poireaux 2 pommes de terre assez grosses 50 gr de beurre Sel, poivre PREPARATION : Nettoyer les poireaux. Couper les en tronçons, réserver les blancs à part. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Dans une casserole, déposer les parties vertes des poireaux et les pommes de terre. Couvrir d’eau à hauteur, saler et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y ajouter les blancs de poireaux, couvrir et laisser cuire à feu doux environ jusqu’à ce qu’ilssoient bien tendres. Mixer le potage et ajouter les blancs de poireaux avec leur jus de cuisson. Assaisonner de sel et poivre. Servir bien chaud
Voici un petit plat végétarien, une délicieuse salade de céréales, roquette, chèvre, légumes et noix caramélisées.
INGREDIENTS : 2 personnes 200 g de mélange de céréales ¼ de chou-fleur 1 patate douce 1 bûche de chèvre 50 g de noix 1 càs de miel 1 poignée de roquette 1/2 citron 1 càc de moutarde Huile d’olives Sel, poivre, paprika
PREPARATION : Préchauffer le four à 180°C. Couper les patates douces en petits dés et le chou-fleur en petits bouquets. Les déposer sur une plaque de cuisson et arrosez d'huile, de sel et poivre et de paprika. Enfourner pendant 20 minutes. Préparer les céréales selon les indications de l'emballage. Couper le fromage en dés. Faire chauffer les noix dans une poêle à feu doux 1 càc de miel et laisser caraméliser. Bien mélanger et laisser refroidir. Faire une vinaigrette en mélangeant la moutarde, le jus de citron, 1 càc de miel et un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger les céréales avec la roquette, les légumes et la vinaigrette. Garnir de fromage et de noix caramélisées.
Ce commentaire a été modifié le 16/05/2019 à 14:54
Éphéméride du 136ème jour de l’année : 16 mai. Saint du jour : Saint-Honoré, évêque d’Amiens au VIème siècle, populaire au XIème siècle en Picardie. - Comme Saint-Honoré est le patron des boulangers et des meuniers, depuis 1972 cette journée est devenue celle de la Fête du pain, depuis 1996.La Fête du Pain débute en général le lundi précédant le 16 mai, jour dela Saint-Honoré, patron des boulangers, pour s’achever le dimanche suivant.
Le Saint Honoré.
Après toutes ces années de pâtisserie je m'essaie enfin au Saint Honoré. Pour cette première version j'ai tenu à rester dans le traditionnel, avec un Saint Honoré rond et classique : pâte feuilletée, crème chiboust, chantilly et choux avec une fine coque au caramel. La crème chiboust (appelée aussi "crème à Saint Honoré") est une crème pâtissière dans laquelle on incorpore une meringue (ici c'est une meringue italienne) : cela donne une crème légère et mousseuse que les amateurs de Saint Honoré connaissent bien. Je me faisais un monde du Saint Honoré, pensant à tort que c'était très difficile, mais c'est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense. La seule difficulté consiste à faire un joli motif à la douille à Saint Honoré avec la chantilly. Épreuve à laquelle j'ai échoué lamentablement, n'ayant à ce jour aucune expérienceavec cette douille, sur laquelle je l'avoue j'ai fait un mini blocage... J'ai essayé et très vite perdu patience, alors j'ai fait une entorse à la tradition en utilisant une douille à petits fours. Le visuel du Saint Honoré classique n'est pas donc pas vraiment respecté ici à cause du pochage de la chantilly. J'espère pouvoir un jour maîtriser cette foutue douille à Saint Ho'...soyez indulgents, c'est mon tout premier.
N'ayez pas peur et lancez-vous dans cette recette, tout va bien se passer.
RÉALISATION : POUR UN SAINT HONORÉ DE 20CM (6 PERSONNES) : Les choux : Tout est expliqué ici. Vous aurez tous les détails pour bien vous organiser. Il vous faudra 13 choux de 3cm de diamètre.
La crème chiboust : 275g de lait entier 55g de jaune d'oeuf 30g de sucre en poudre 25g de poudre à crème (ou de maïzena) 4g de gélatine 200 Bloom (j'utilise toujours la gélatine de poisson en poudre) 70g de blanc d'oeuf 70g de sucre en poudre 20g d'eau 1 belle gousse de vanille bien grasse et bien charnue
Le caramel (super recette car il résiste assez bien à l'humidité) : 100g de fondant blanc (celui que l'on utilise pour glacer les choux) 50g de sirop de glucose
La chantilly : 150g de crème liquide entière 50g de mascarpone 15g de sucre glace 1 gousse de vanille
+ Un disque de 20cm de pâte feuilletée inversée dans l'idéal (recette ici). Si vous faites l'impasse sur la pâte feuilletée maison et que vous choisissez une pâte du commerce, je vous conseille celle de chez Picard. Selon moi au goût c'est la moins mauvaise de toutes (pur beurre et 100% ingrédients naturels). Je ne fais pas de pub pour Picard je précise. Parlons un peu organisation :
Dans la mesure du possible, un Saint Honoré doit se faire le jour même, c'est là que sa dégustation sera optimale. Cependant, si vraiment on n'a pas le choix, on pourra toujours le monter la veille au soir, ça ne sera pas non plus dramatique : les crèmes ont une très bonne tenue et ce caramel résiste assez bien à l'humidité du frigo. D'autre part, les blancs d'oeuf de la chiboust seront cuits avec le sirop de la meringue italienne, ce qui permet d'éliminer les éventuelles angoisses liées aux blancs crus. Seul bémol : la pâte à choux sera plus molle.
Ce qui peut se faire jusqu'à 15 jours à l'avance, ce sont les choux, ce qui enlève déjà pas mal de stress ! Dans cet article je vous explique tout. Il vous faudra 13 choux de 3cm de diamètre :
Le disque de pâte feuilletée peut se cuire la veille, et se conserver à température ambiante. Ainsi, le jour du montage, il faudra faire la chiboust, garnir les choux avec, les plonger dans le caramel et décorer le Saint Honoré avec la chantilly. Prévoyez quelques heures le matin si possible, ou, comme je l'ai dit, la veille au soir.
Maintenant que vos choux sont prêts, faites cuire le disque de pâte feuilletée. Pour cela, abaissez la pâte sur 3mm et détaillez un disque de 20cm. Laissez ensuite ce disque de pâte une journéeau réfrigérateur, cela évitera à la pâte de se rétracter et de se déformer durant la cuisson. Si vous manquez de temps, laissez-le 1h au congélateur, mais si la pâte est faite maison je vous conseille vraiment de respecter ce temps de repos de 24h au frais.
Préchauffez le four à 190° chaleur tournante. Piquez bien la pâte, et mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, et entre deux plaques (perforées c'est mieux). Quand le four est bien chaud, enfournez pour 25mn : La pâte doit être bien cuite. Laissez-la refroidir sur une grille pour qu'elle ne se détrempe pas et qu'elle garde tout son croustillant. Comme je l'ai dit plus haut, vous pourrez la laisser ainsi pendant une journée :
LA GRILLE :
Oops j'oubliais ! Normalement il faut faire un boudin de pâte à choux tout autour du disque de pâte feuilletée, à 1cm du bord, avant de la cuire. Dans ce cas bien sûr on ne la cuit pas entre deux plaques. J'ai zappé cette étape du boudin de pâte à choux, tout simplement car je fais les choux bien à l'avance et je les congèle. Je n'avais pas envie de faire de la pâte à choux juste pource boudin de pâte, qui à mon sens n'est pas vraiment indispensable.
Le jour du montage, il faut faire les crèmes. On commence par la chiboust. Faites gonfler 4g de gélatine en poudre dans 20g d'eau très froide pendant 20mn. Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, laissez tremper 4g (donc deux feuilles) dans un grand bol d'eau très froide, pendant 20mn également. Ensuite, dans un récipient, fouettez ensemble 55g de jaune d'oeuf et 30g de sucre (à la main, vite fait, avec une cuillère magique ou un fouet) : Ajoutez 25g de poudre à crème (ou de maïzena) :
Mélangez bien :
Dans une casserole, faites chauffer 275g de lait entier avec les graines de vanille et leurs gousses (j'ai mis deux gousses) :
Versez le lait bouillant sur les jaunes, en le filtrant à travers une passoire, tout en mélangeant sans arrêt avec une cuillère magique : Versez à nouveau ce mélange dans la casserole (raclez bien tout le récipient avec une maryse pour tout récupérer surtout !), et faites cuire la crème pâtissière sur feu fort, sans jamais cesser de remuer avec la cuillère magique (ou un fouet). LA CUILLÈRE MAGIQUE :
Dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, retirez la casserole du feu et continuer de bien mélanger hors du feu : vous obtiendrez la texture onctueuse de la crème pâtissière : A ce moment là, toujours hors du feu, ajoutez la gélatine, et mélangez bien.
Débarrassez la crème dans un grand récipient (prévoyez que vous allez ajouter la meringue dans ce récipient ensuite). Petite particularité de la crème chiboust : on ne fait pas refroidir la crème pâtissière. C'est quand elle est encore chaude que l'on ajoute la meringue. Alors laissez-la dans ce récipient et enchaînez de suite avec la meringue italienne. Pour cela, commencez à faire monter 70g de blancs dans la cuve de votre robot. Dès qu'ils sont mousseux comme sur cette photo, arrêtez-vous et relevez le bras du robot. Laissez comme ça pour l'instant, tout est sous contrôle... Ensuite, versez 70g de sucre en poudre et 20g d'eau dans une toute petite casserole de 12cm, et portez le sirop à 118° :
LA PETITE CASSEROLE DE 12CM :
Versez-le tout de suite dans la cuve du robot sur les blancs, d'un seul coup, en raclant la casserole à la maryse et en faisant tout ça très vite ! Remettez immédiatement le robot en marche sur vitesse max, pendant 2mn. Vous obtenez une belle meringue italienne :
Incorporez cette meringue en 3 fois dans la crème pâtissière encore chaude : votre crème chiboust est prête !
A ce moment là versez la crème dans une grande poche sans douille, mais il faut que ce soit une poche de bonne qualité comme celle-ci. J'ai remarqué qu'avec ces poches, comme elles ont une certaine rigidité, il suffit ensuite de couper à peine le bord et on arrive à garnir les choux sans douille, et très confortablement.
LES POCHES PÂTISSIÈRES DE BUYER :
Si vous avez des poches plus souples il faudra une douille à garnir ou une douille unie très fine.
Percez tous les choux comme ceci (avec une douille à garnir ou une baguette de sushis par exemple) : Et garnissez les choux. Laissez ensuite la poche contenant le reste de la crème au réfrigérateur, le temps de continuer la recette. Une fois les choux garnis, on va faire les coques en caramel. Vous allez voir, ce caramel est super facile à faire : il n'y a absolument aucune galère.
Faites fondre 100g de fondant et 50g de sirop de glucose dans une toute petite casserole. Vous pouvez remuer tant que vous voulez, ce caramel ne cristallisera jamais, c'est le bonheur total !
Portez-le à 165°, et retirez de suite la casserole du feu :
A 165°, le caramel est encore très clair comme ceci, c'est normal :
Comme le sucre continue de cuire hors du feu, vous allez constater qu'il va peu à peu foncer : Pour atteindre au bout de quelques instants la couleur ambrée idéale ! Cette méthode est vraiment géniale :on arrête à 165°, on attend un peu, et on a la bonne couleur sans avoirun caramel trop ou pas assez coloré. Le top : Maintenant, le but du jeu, c'est d'obtenir une coque la plus fine possible sur les choux. Ainsi on ne se retrouvera pas avec du caramel qui colle aux dents. Après plusieurs essais, j'ai fini par comprendre comment il fallait faire pour que cette coque soit ultra fine: cela dépend de la texture du caramel. Je m'explique : trop épais c'est direct chez le dentiste, trop liquide il n'adhérera pas. Il faut qu'il épaississe à peine afin qu'il ait la consistance voulue. Le problème c'est que quand on fait ça pour la première fois, on ne sait pas trop comment faire, c'est à la longue qu'on arrive à savoir à quel moment il faut plonger les choux. De toute façon il faut aller assez vite à ce stade là, sinon le caramel fige. Alors attendez un peu, inclinez la casserole et plongez un chou dedans (ATTENTION À NE PAS VOUS BRÛLER SINON VOUS ALLEZ VOIR LES ÉTOILES EN PLEIN JOUR !). Si vous avez peur des brûlures, utilisez un couteau pour plonger les choux (je le fais avec les mains, en faisant attention ça se passe très bien). Dès que le choux est plongé dans le caramel, vous avez trois options (à ma connaissance, il y en a peut-être d'autres) : - retourner le choux et laisser figer le caramel (c'est assez difficile car le caramel coule, il faut avoir l'habitude) - laisser le caramel figer en déposant le choux "tête en bas" sur une Silpat (ou du papier sulfurisé) : vous obtiendrez un glaçage de caramel "plat", c'est sympa aussi. LA TOILE DE CUISSON SILICONE "SILPAT" :
- utiliser un moule demi-sphère avec 6 cavités de 7cm de diamètresi vous en avez un : c'est ce que j'ai fait. On obtient alors une superbe coque en caramel. Pour cela, dès que vous avez plongé le choux, laissez-le un peu s'égoutter et mettez-le de suite dans la cavité du moule, puis tournez le choux d'un quart de tour. Faites ainsi pour les autres choux. Ce moule n'a que 6 cavités, alors il faudra le faire en plusieurs fois.
MOULE AVEC 6 CAVITÉS DEMI-SPHÈRES DE 7CM DE DIAMÈTRE :
Le caramel fige vite : dès que les 6 choux sont faits vous pouvez les retirer, en commençant par le premier qui a été réalisé bien sûr. Je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas tirer sur les choux pour les décoller mais tout simplement écarter les parois de chaque cavité : magique, ils se décollent tout seuls ! Déposez les 6 premiers choux au caramel sur une grille et continuez avec les autres : Le caramel aura un peu épaissi dans la casserole, il faudra alors le réchauffer tout doucement (feu doux) pour le liquéfier. Normalement tout va bien se passer et il ne va pas trop foncer après avoir été un peu réchauffé. Vous ne devrez pas avoir de différence de coloration entre les premiers et les dernierschoux (ou bien à peine perceptible). Ensuite il faut disposer les choux tout autour de votre disque de pâte feuilletée. Vous constaterez sur cette photo que je n'ai que 12 choux car j'ai commis l'erreur de faire un disque de 18cm. Mais il faut bien 12 choux tout autour et un sur le dessus. Ainsi, quandvous découperez des parts, vous aurez deux choux par personnes. Il faut toujours un nombre pair de choux tout autour pour un Saint Honoré.
Pour coller les choux sur la pâte, plongez-les à peine dans le caramel qu'il reste. Vraiment à peine, il faut en mettre le moins possible. Très peu de caramel suffira à coller les choux. Vous pouvez même mettre un peu de caramel sur la pâte, avec une cuillère, et poser ensuite le choux dessus (maintenant que j'y pense je me demande si ce n'est pas la meilleure solution...). Si vous avez fait le boudin de pâte à choux sur la pâte feuilletée, collez les choux dessus bien sûr : Sortez la poche contenant le reste de crème chibboust du réfrigérateur. Si vous avez utilisé une douille il suffit de couper la poche juste au-dessus de la douille pour la retirer,puis pochez la crème au centre du Saint Honoré. Vous pouvez choisir de lisser la crème bien à plat comme sur cette photo, afin de pouvoir ensuite utiliser une douille à Saint Honoré pour la chantilly : Ou bien faire un dôme pour avoir un peu de hauteur (c'est ce que j'ai fait) : Laissez le Saint Honoré au réfrigérateur le temps de faire la chantilly.
Il suffit de monter ensemble 150g de crème liquide entière, 50g de mascarpone, 15g de sucre glace et les graines d'une gousse de vanille. Montez la crème avec le fouet du robot, à vitesse minimum, en l'augmentant très progressivement :
Quand la crème est montée, mettez-la en poche avec la douille de votre choix : Et décorez le Saint Honoré. Grâce au mascarpone la chantilly aura une excellente tenue :
Il ne reste plus qu'à déposer le dernier choux au centre :
Voici la texture de la crème chibboust, c'est léger et aéré :
REMARQUES : - Si vous avez fait le boudin de pâte à choux sur la pâte feuilletée, je pense qu'il faut aussi le garnir avec la crème chiboust, sinon je ne vois pas bien l'intérêt de le faire. J'aivu que nombreux étaient les chefs qui ne le garnissaient pas, et je ne comprends pas trop le concept. Faites comme vous le sentez. - Pour toutes les crèmes pâtissières, j'utilise de la poudre à crème (appelée aussi "poudre à flan") à la place de la maïzena. On la trouve sur internet (tapez "crème pâtissière à chaud" pour vos recherches). - Pour les coques en caramel, je sais que l'on peut aussi faire un caramel à sec, le laisser figer puis le réduire en poudre au robot. Ensuite on met un peu de cette poudre dans les cavités du moule demi-sphères et on laisse un peu fondre ce caramel au four, avant d'y déposer les choux. Il parait que cela donne une pellicule de caramel très fine sur les choux, mais je n'ai pas encore essayé cette technique, par flemme je l'avoue. - Si vous ne souhaitez pas faire de crème chibboust, vous pouvez faire une simple crème pâtissière, ou bien une crème diplomate comme celle de cette recette. - Après une nuit au frais, le caramel sera un peu humide c'est normal n'ayez pas peur : il ne dégoulinera pas et sera encore bien craquant, contrairement à un caramel qui aura été fait juste avec du sucre. - Inutile d'acheter une douille à Saint Honoré : il vaut mieux couper la poche de façon à en créer une c'est super facile. Et puis cela permet d'obtenir une douille plus fine que celles vendues dans le commerce. C'est ainsi que font les pros. - Si vraiment vous n'avez pas de fondant vous pouvez faire un caramel avec 125g de sucre, 25g de sirop de glucose et 50g d'eau, en portant aussi ce caramel à 165° (mais je ne garantis pas qu'il résiste aussi bien à l'humidité que celui à base de fondant). - Récupérez les gousses de vanille, rincez-les bien sous l'eau pour retirer toute trace de lait, et laissez-les sécher à l'air libre quelques jours. Quandelles seront très sèches vous pourrez les mixer avec du sucre pour faire du sucre vanillé, ou les conserver avec d'autres gousses épuisées dans un petit flacon avec du rhum, pour de l'extrait de vanille maison. On ne jette jamais des gousses épuisées !
Crêpes au cidre sans gluten. 4 parts Préparation 15 min Cuisson 20 min Coût moyen
Une recette agréable pour oublier l'allergie au gluten (la farine employée peut se remplacer par de la farine de blé) Ingrédients Nombre de parts: 4 Pour la pâte à crêpe : 180 gr de farine de châtaignes 70 gr de farine de riz (ou 250 gr de farine de blé en tout) 3 oeufs (entiers) 50 cl de lait 50 gr de beurre noisette 10 cl de bière blonde (interdit dans les régimes sans gluten ; remplacé par 20 cl de cidre brut quantité à ajuster au moment de la cuisson pour une pâte fluide)
Préparation Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre jusqu'à atteindre la couleur noisette (surveillez bien afin qu'il ne brûle pas). Laissez tiédir.Pendant ce temps, déposez dans un cul-de-poule ( au robot, ou blender) les farines et le sel Ajoutez les oeufs entiers,Mouillez avec le lait ,Versez le beurre refroidi Mélangez ou mixez le tout,Passez au chinois (facultatif, mais je le fais toujours pour éliminer la moindre trace de grumeaux) Laissez reposer une heure ( sauf si vous la faites au blender) Ajoutez avant de cuire les 10 cl de bière pour détendre la pâte, ou les 20 cl de cidre pour obtenir une pâte fluide,Faites chauffer votre crêpière Passez de l'huile pour la graisser ( je pique 1/2 pomme de terre sur une fourchette que je trempe dans un petit ramequin d'huile)
Mettez une louche de pâte Retournez avec une spatule Empilez vos crêpes sur une volette recouverte de papier sulfurisé (ne les sucrez pas)
Ce commentaire a été modifié le 15/05/2019 à 10:36
Le number cake est un gâteau particulièrement adapté aux célébrations festives : anniversaire, anniversaire de mariage. La forme du gâteau reprend celle des chiffres de l'âge de la personne dont on célèbre l'anniversaire, mais il est également possible d'en faire un avec les initiales de la personne que l'on met à l'honneur. Pour le réaliser, trois étapes : réalisation de la pâte sablée, préparation de la crème, puis assemblage et décoration de l'ensemble. Pâte sablée. Il est tout à fait possible de réaliser votre number cake en utilisant des rouleaux de pâte sablée prêts à l'emploi vendus dans le commerce. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, sachant que l'assemblage du gâteau vous demandera déjà pas mal de minutie et de temps. Cependant si vous préférez du fait-maison pour la pâte sablée, nous vous conseillons la recette disponible sur le blog planete-gateau. Découpez la forme souhaitée sur le fond de tarte puis faite-le cuire un quart d'heure à 150 degrés environ. Utilisez un modèle en papier pour la découpe. Il vous faudra 2 exemplaires de chaque chiffre, ou plus en fonction du nombre d'étages que vous souhaitez pour votre gâteau. Crème chantilly-mascarpone. Ingrédients 1 litre de crème fleurette (surtout pas de la crème allégée !) 200 grammes de sucre glace 4 cuillères à soupe de mascarpone Préparation. Dans un récipient plus haut que large, fouettez la crème fraîche et le mascarpone au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien ferme. Votre crème et le mascarpone doivent être bien froids. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le récipient qui accueillera la crème et les fouets du batteur électrique au congélateur 1heure auparavant. Vous pouvez aussi mettre le récipient dans un saladier rempli de glaçons de façon à maintenir le froid pendant que vous battez la crème. Ajoutez ensuite le sucre glace par petite quantité, sans cesser de fouetter. Assemblage du gâteau. Utilisez une poche à douille pour déposer sur le numéro en pâte sablée de petits monticules de crème bien serrés. Posez par dessus le deuxième numéro en pâte sablée puis déposez à nouveau de la crème. Enfin, décorez avec des fruits frais découpés et tout ce qui vous plaira: des mini-macarons, des copeaux de chocolat, des fleurs en sucre, des petits biscuits, des bonbons... Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination. À lire aussi : Dossier spécial célébration d'un anniversaire Voir aussi : Réussir votre crème Chantilly
Ce commentaire a été modifié le 15/05/2019 à 09:02
Le pain perdu roulé pomme-cannelle-caramel pour une pause gourmande tout en douceur ! Il se prépare en quelques minutes et il sera difficile de partager : le pain perdu roulé pomme-cannelle-caramel, c’est la recette pour un goûtertrès riche en gourmandise ! Chaud et fondant, il est totalement irrésistible. On ne sait pas pour vous, mais nous, on a craqué ! Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Ingrédients - 10 g de beurre - 2 pommes moyennes - Le jus d'un demi-citron - 70 g de sucre - 5 g de cannelle - 2 œufs - 45 ml de lait - 12 tranches de pain de mie sans croûte - 120 g de caramel à tartiner - 30 g de beurre Préparation 1. Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux. 2. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Mettez les morceaux de pomme et le jus de citron et faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les pommes commencent à ramollir. Transférez les pommes dans un bol et laissez refroidir. 3. Dans un bol, mélangez le sucre avec la cannelle et réservez. Dans un autre bol, battez les œufs avec du lait et réservez. 4. Sur une planche à découper, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie. Étalez le caramel mou uniformément sur chaque tranche de pain. Ajoutez une cuillère de compotede pommes et roulez chaque tranche en serrant bien. 5. Chauffez le beurre restant dans une poêle à feu moyen.Trempez chaque rouleau dans la préparation beurre/lait et faites-les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 6. Roulez dans le mélange sucre cannelle. Servez tiède et arrosez de caramel si vous voulez. Bon appétit !
Testez le burger d'escalope de dinde panée, aux tomates séchées, à la mozzarella et au pesto : un plat à dévorer sans modération ! Le burger à l'escalope de dinde Réghalal panée, aux tomates séchées, à la mozzarella et au pesto est une véritable explosion de saveurs en bouche ! Appréciez le goût du burger fait-maison avec cette recette succulente, rapide et simple à réaliser ! Idéal accompagné de frites maison.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
Ingrédients Pour 2 burgers - 2 escalopes de dinde Réghalal - Sel, poivre - 50 g de farine - 1 œuf - 50 g de chapelure - 1 filet d'huile - 2 gros pains à burger - 1 grosse boule de mozzarella tranchée - 8 pétales de tomates séchées - 4 cuillères à soupe de pesto - 2 cuillères à soupe de moutarde Préparation 1. Assaisonnez les escalopes de dinde et les couper en deux. Placez la farine, l’œuf battu et la chapelure dans 3 bols séparés. Trempez les escalopes de dinde dans la farine, enlevez l'excès puis trempez dans l'œuf battu. Trempez dans la chapelure en s'assurant que la viande soit parfaitement enrobée. Trempez à nouveau dans l'œuf et dans la chapelure. 2. Dans une poêle, faites bien chauffer un filet d'huile. Faites cuire lesescalopes pendant 5 minutes de chaque côté environ. Lorsqu'elles sont bien dorées, les réserver sur du papier absorbant. 3. Pendant ce temps : tartinez le chapeau des pains à burger de pesto, déposez la mozzarella en tranches. Faites griller les pains au four pendant 5 minutes à 200 °C. 4. Tartinez la partie inférieure du pain de moutarde, garnir des escalopesde dinde panées, et de tomates séchées. Déposez l’autre moitié du pain et servez chaud. Bon appétit !
Un mochi ça vous dit ? Si vous ne connaissez pas grand chose à la gastronomie japonaise, ce nom ne vous dira rien. Pour les gourmands amateurs de douceurs exotiques, le mochi vous parlera forcément ! Ce dessert à base de pâte de riz gluant, fourré de crèmes aux parfums variés (thé vert, fruit de la passion, vanille, yuzu, coco, cerise…) est originaire de Chine, mais c’est au Japon qu’il est devenu immensément populaire. Découvrez nos meilleures adresses parisiennes pour déguster un mochi tellment moelleux !
Kinugawa. Kinugawa, en plus d’être un très bon restaurant nippon servant d’authentiques sushi préparés dans les règles de l’art, propose au dessert de très bons mochi au litchi, matcha ou encore cerise. Une belle entrée en matière pour les néophytes du mochi ! Crédit photo : Instagram @julia19safy Kunigawa 8 rue du Mont Thabor, Paris 1 Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h La maison du Mochi. Tout nouveau tout frais ! Depuis peu, le mochi a sa propre adresse dédiée à Paris ! Alors forcément, les gourmands rappliquent. Pour se distinguer des mochis traditionnels servis par lesconcurrents, l’enseigne se spécialise dans des mochis aux parfums originaux : fleur de cerisier, yuzu, sésame noir, fruit de la passion ou encore rose… Délicat et surprenant ! La maison du Mochi 39 rue du Cherche-Midi, Paris 6 Ouvert tous les jours de 10h20 à 19h30 Toraya. Salon de thé élégant et raffiné, Toraya propose toutes sortes de desserts japonais inconnus des occidentaux aux noms poétiques, à l’image du mochi « délice de cerisier » ou « lune vague » (une pâte moelleuse fourrée à la confiture d’azuki). Le mochi y est naturellement à l’honneur, on vous conseille d’y goûter ainsi qu’aux autres douceurs au matcha ! Toraya 10 rue Saint-Florentin, Paris 1er Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h
KIOKO . Kioko, c’est l’une des meilleures épiceries Japonaises du quartier Saint-Anne ! Fondée en 1972, c’est la plus ancienne adresse spécialisée de France en produits nippons. On y retrouve naturellement des mochis, vendus surgelés, mais ne vous y méprenez pas, ils sont fameux ! KIOKO épicerie japonaise 46 rue des Petits Champs, Paris 2 Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h
La Pistacherie. Une furieuse envie de mochis version glacée ? Rendez-vous à la Pistacherie, épicerie fine spécialisée dans les confiseries à base de fruits à coques. L’originalité de ce lieu très français d’apparence est qu’il sert aussi des mochis glacés, à la pistache, cerise, noix de coco ou encore vanille. Parfait pour combler une envie glacée ! Crédit photo : Instagram @foodscallin La Pistacherie 67 rue Rambuteau, Paris 4 Ouvert tous les jours de 11h à 20h
Par A. Pricet
La Ratatouille ?
Chacun a sa recette maison, à préparer de préférence avec les légumes du jardin.
Voici la nôtre. Bon appétit !
Préparation...20 minutes
Cuisson...1h10 + 1h30
Ingrédients
1 kg d’aubergines
1 kg de courgettes
1,5 kg de tomates mûres
3 poivrons verts et/ou rouges
2 oignons
3 gousses d’ail
1 poignée de feuilles de basilic
huile d’olive
sel, poivre
Lavez les tomates, pelez-les et coupez-les en cubes. Lavez les poivrons, ôtezle pédoncule, épépinez-les, coupez-les en lanières.
Lavez les aubergines et coupez-les en dés. Lavez les courgettes et débitez-les en rondelles. Coupez les oignons en fines rondelles.
Épluchez l’ail, lavez le basilic.
Versez 3 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive dans le fond d’une cocotte.
Quand elle est chaude, jetez-y les oignons et faites cuire jusqu’à transparence.
Ajoutez les poivrons, faites cuire 3 ou 4 minutes, ajoutez l’aubergine, mélangez, puis ajoutez les courgettes après 3 ou 4 minutes de cuisson.
Faites mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez enfin les tomates, l’ail écrasé et le basilic ciselé.
Assaisonnez. Cuisez à feu doux une quarantaine de minutes...En veillant à ce que les légumes ne sèchent pas.
Remplissez les pots avec la préparation bien chaude. Tassez un peu pour faire remonter le jus.
Les pots doivent être remplis jusqu’à 2 cm du rebord.
Fermez les pots et stérilisez pendant 1 h 30 à 100 °C.
Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais chez nous il fait froid, et même si on a arrêté la chaudière, le soir on supporte bien une petite flambée dans la cheminée. Alors, aux grands maux, les grands remèdes, pour se réchauffer, j’ai préparé la soupe de poireaux-pommes de terre dema grand-mère, une de mes soupes préférées avec juste 2 ingrédients : des poireaux et des pommes de terre.
INGREDIENTS :
1 botte de poireaux
2 pommes de terre assez grosses
50 gr de beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Nettoyer les poireaux. Couper les en tronçons, réserver les blancs à part.
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Dans une casserole, déposer les parties vertes des poireaux et les pommes de terre. Couvrir d’eau à hauteur, saler et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y ajouter les blancs de poireaux, couvrir et laisser cuire à feu doux environ jusqu’à ce qu’ilssoient bien tendres.
Mixer le potage et ajouter les blancs de poireaux avec leur jus de cuisson.
Assaisonner de sel et poivre. Servir bien chaud
Par Stéphanie Letellier
Peu calorique et pleine de saveurs, cette recette a tout pour plaire!
Les ingrédients (pour 4 personnes).
4 pavés de cabillaud
2 c. à soupe bombées de pâte de curry
3 oignons nouveaux
1 poivron rouge
1 courgette
½ botte de coriandre
1 c. à soupe d'huile d'olive
20 cl de lait de coco
La préparation (15 min).
Coupez les pavés de cabillaud en cinq. Épluchez les oignons, puis émincez-les en réservant le vert. Coupez le poivron en deux et retirez les graines ainsi que les membranes blanches,puis coupez la courgette en petits morceaux. Ciselez la coriandre. Faites revenir les oignons et le poivron dans une poêle pendant 10 minutes, à feu doux, avec l'huile d'olive.
Ajoutez le lait de coco, la courgette et la pâte de curry. Laissez mijoter pendant 5 minutes, ajoutez le poisson et prolongez la cuisson de3 minutes. Salez et parsemez de coriandre et de vert d'oignon réservé.
Conseil +: Pour réduire l'apport en matière grasse, diminuez la quantité de lait de coco (10 à 15 cl au lieu de 20 cl)
Crédit photos: ©Claire Payen
Recette extraite de Stop au gras (ou presque),
Marie-Laure André et Vincent Amiel, éd. Larousse, 12,90.
À lire aussi:
Bien choisir le cabillaud: les conseils du chef
Brandade de cabillaud
Le dahl de lentilles
Voici un petit plat végétarien, une délicieuse salade de céréales, roquette, chèvre, légumes et noix caramélisées.
INGREDIENTS : 2 personnes
200 g de mélange de céréales
¼ de chou-fleur
1 patate douce
1 bûche de chèvre
50 g de noix
1 càs de miel
1 poignée de roquette
1/2 citron
1 càc de moutarde
Huile d’olives
Sel, poivre, paprika
PREPARATION :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les patates douces en petits dés et le chou-fleur en petits bouquets.
Les déposer sur une plaque de cuisson et arrosez d'huile, de sel et poivre et de paprika.
Enfourner pendant 20 minutes.
Préparer les céréales selon les indications de l'emballage.
Couper le fromage en dés.
Faire chauffer les noix dans une poêle à feu doux 1 càc de miel et laisser caraméliser. Bien mélanger et laisser refroidir.
Faire une vinaigrette en mélangeant la moutarde, le jus de citron, 1 càc de miel et un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Mélanger les céréales avec la roquette, les légumes et la vinaigrette. Garnir de fromage et de noix caramélisées.
Saint du jour :
Saint-Honoré, évêque d’Amiens au VIème siècle, populaire au XIème siècle en Picardie.
- Comme Saint-Honoré est le patron des boulangers et des meuniers, depuis 1972 cette journée est devenue celle de la Fête du pain, depuis 1996.La Fête du Pain débute en général le lundi précédant le 16 mai, jour dela Saint-Honoré, patron des boulangers, pour s’achever le dimanche suivant.
Le Saint Honoré.
Après toutes ces années de pâtisserie je m'essaie enfin au Saint Honoré.
Pour cette première version j'ai tenu à rester dans le traditionnel, avec un Saint Honoré rond et classique : pâte feuilletée, crème chiboust, chantilly et choux avec une fine coque au caramel.
La crème chiboust (appelée aussi "crème à Saint Honoré") est une crème pâtissière dans laquelle on incorpore une meringue (ici c'est une meringue italienne) : cela donne une crème légère et mousseuse que les amateurs de Saint Honoré connaissent bien.
Je me faisais un monde du Saint Honoré, pensant à tort que c'était très difficile, mais c'est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense. La seule difficulté consiste à faire un joli motif à la douille à Saint Honoré avec la chantilly. Épreuve à laquelle j'ai échoué lamentablement, n'ayant à ce jour aucune expérienceavec cette douille, sur laquelle je l'avoue j'ai fait un mini blocage...
J'ai essayé et très vite perdu patience, alors j'ai fait une entorse à la tradition en utilisant une douille à petits fours. Le visuel du Saint Honoré classique n'est pas donc pas vraiment respecté ici à cause du pochage de la chantilly. J'espère pouvoir un jour maîtriser cette foutue douille à Saint Ho'...soyez indulgents, c'est mon tout premier.
N'ayez pas peur et lancez-vous dans cette recette, tout va bien se passer.
RÉALISATION : POUR UN SAINT HONORÉ DE 20CM (6 PERSONNES) :
Les choux :
Tout est expliqué ici. Vous aurez tous les détails pour bien vous organiser. Il vous faudra 13 choux de 3cm de diamètre.
La crème chiboust :
275g de lait entier
55g de jaune d'oeuf
30g de sucre en poudre
25g de poudre à crème (ou de maïzena)
4g de gélatine 200 Bloom (j'utilise toujours la gélatine de poisson en poudre)
70g de blanc d'oeuf
70g de sucre en poudre
20g d'eau
1 belle gousse de vanille bien grasse et bien charnue
Le caramel (super recette car il résiste assez bien à l'humidité) :
100g de fondant blanc (celui que l'on utilise pour glacer les choux)
50g de sirop de glucose
La chantilly :
150g de crème liquide entière
50g de mascarpone
15g de sucre glace
1 gousse de vanille
+ Un disque de 20cm de pâte feuilletée inversée dans l'idéal (recette ici). Si vous faites l'impasse sur la pâte feuilletée maison et que vous choisissez une pâte du commerce, je vous conseille celle de chez Picard. Selon moi au goût c'est la moins mauvaise de toutes (pur beurre et 100% ingrédients naturels). Je ne fais pas de pub pour Picard je précise.
Parlons un peu organisation :
Dans la mesure du possible, un Saint Honoré doit se faire le jour même, c'est là que sa dégustation sera optimale.
Cependant, si vraiment on n'a pas le choix, on pourra toujours le monter la veille au soir, ça ne sera pas non plus dramatique : les crèmes ont une très bonne tenue et ce caramel résiste assez bien à l'humidité du frigo. D'autre part, les blancs d'oeuf de la chiboust seront cuits avec le sirop de la meringue italienne, ce qui permet d'éliminer les éventuelles angoisses liées aux blancs crus. Seul bémol : la pâte à choux sera plus molle.
Ce qui peut se faire jusqu'à 15 jours à l'avance, ce sont les choux, ce qui enlève déjà pas mal de stress ! Dans cet article je vous explique tout. Il vous faudra 13 choux de 3cm de diamètre :
Le disque de pâte feuilletée peut se cuire la veille, et se conserver à température ambiante.
Ainsi, le jour du montage, il faudra faire la chiboust, garnir les choux avec, les plonger dans le caramel et décorer le Saint Honoré avec la chantilly. Prévoyez quelques heures le matin si possible, ou, comme je l'ai dit, la veille au soir.
Maintenant que vos choux sont prêts, faites cuire le disque de pâte feuilletée.
Pour cela, abaissez la pâte sur 3mm et détaillez un disque de 20cm. Laissez ensuite ce disque de pâte une journéeau réfrigérateur, cela évitera à la pâte de se rétracter et de se déformer durant la cuisson.
Si vous manquez de temps, laissez-le 1h au congélateur, mais si la pâte est faite maison je vous conseille vraiment de respecter ce temps de repos de 24h au frais.
Préchauffez le four à 190° chaleur tournante.
Piquez bien la pâte, et mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé, et entre deux plaques (perforées c'est mieux).
Quand le four est bien chaud, enfournez pour 25mn :
La pâte doit être bien cuite. Laissez-la refroidir sur une grille pour qu'elle ne se détrempe pas et qu'elle garde tout son croustillant.
Comme je l'ai dit plus haut, vous pourrez la laisser ainsi pendant une journée :
LA GRILLE :
Oops j'oubliais ! Normalement il faut faire un boudin de pâte à choux tout autour du disque de pâte feuilletée, à 1cm du bord, avant de la cuire. Dans ce cas bien sûr on ne la cuit pas entre deux plaques.
J'ai zappé cette étape du boudin de pâte à choux, tout simplement car je fais les choux bien à l'avance et je les congèle. Je n'avais pas envie de faire de la pâte à choux juste pource boudin de pâte, qui à mon sens n'est pas vraiment indispensable.
Le jour du montage, il faut faire les crèmes.
On commence par la chiboust.
Faites gonfler 4g de gélatine en poudre dans 20g d'eau très froide pendant 20mn. Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, laissez tremper 4g (donc deux feuilles) dans un grand bol d'eau très froide, pendant 20mn également.
Ensuite, dans un récipient, fouettez ensemble 55g de jaune d'oeuf et 30g de sucre (à la main, vite fait, avec une cuillère magique ou un fouet) :
Ajoutez 25g de poudre à crème (ou de maïzena) :
Mélangez bien :
Dans une casserole, faites chauffer 275g de lait entier avec les graines de vanille et leurs gousses (j'ai mis deux gousses) :
Versez le lait bouillant sur les jaunes, en le filtrant à travers une passoire, tout en mélangeant sans arrêt avec une cuillère magique :
Versez à nouveau ce mélange dans la casserole (raclez bien tout le récipient avec une maryse pour tout récupérer surtout !), et faites cuire la crème pâtissière sur feu fort, sans jamais cesser de remuer avec la cuillère magique (ou un fouet).
LA CUILLÈRE MAGIQUE :
Dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, retirez la casserole du feu et continuer de bien mélanger hors du feu : vous obtiendrez la texture onctueuse de la crème pâtissière :
A ce moment là, toujours hors du feu, ajoutez la gélatine, et mélangez bien.
Débarrassez la crème dans un grand récipient (prévoyez que vous allez ajouter la meringue dans ce récipient ensuite).
Petite particularité de la crème chiboust : on ne fait pas refroidir la crème pâtissière. C'est quand elle est encore chaude que l'on ajoute la meringue. Alors laissez-la dans ce récipient et enchaînez de suite avec la meringue italienne.
Pour cela, commencez à faire monter 70g de blancs dans la cuve de votre robot. Dès qu'ils sont mousseux comme sur cette photo, arrêtez-vous et relevez le bras du robot. Laissez comme ça pour l'instant, tout est sous contrôle...
Ensuite, versez 70g de sucre en poudre et 20g d'eau dans une toute petite casserole de 12cm, et portez le sirop à 118° :
LA PETITE CASSEROLE DE 12CM :
Versez-le tout de suite dans la cuve du robot sur les blancs, d'un seul coup, en raclant la casserole à la maryse et en faisant tout ça très vite !
Remettez immédiatement le robot en marche sur vitesse max, pendant 2mn. Vous obtenez une belle meringue italienne :
Incorporez cette meringue en 3 fois dans la crème pâtissière encore chaude : votre crème chiboust est prête !
A ce moment là versez la crème dans une grande poche sans douille, mais il faut que ce soit une poche de bonne qualité comme celle-ci. J'ai remarqué qu'avec ces poches, comme elles ont une certaine rigidité, il suffit ensuite de couper à peine le bord et on arrive à garnir les choux sans douille, et très confortablement.
LES POCHES PÂTISSIÈRES DE BUYER :
Si vous avez des poches plus souples il faudra une douille à garnir ou une douille unie très fine.
Percez tous les choux comme ceci (avec une douille à garnir ou une baguette de sushis par exemple) :
Et garnissez les choux. Laissez ensuite la poche contenant le reste de la crème au réfrigérateur, le temps de continuer la recette.
Une fois les choux garnis, on va faire les coques en caramel. Vous allez voir, ce caramel est super facile à faire : il n'y a absolument aucune galère.
Faites fondre 100g de fondant et 50g de sirop de glucose dans une toute petite casserole. Vous pouvez remuer tant que vous
voulez, ce caramel ne cristallisera jamais, c'est le bonheur total !
Portez-le à 165°, et retirez de suite la casserole du feu :
A 165°, le caramel est encore très clair comme ceci, c'est normal :
Comme le sucre continue de cuire hors du feu, vous allez constater qu'il va peu à peu foncer :
Pour atteindre au bout de quelques instants la couleur ambrée idéale ! Cette méthode est vraiment géniale :on arrête à 165°, on attend un peu, et on a la bonne couleur sans avoirun caramel trop ou pas assez coloré. Le top :
Maintenant, le but du jeu, c'est d'obtenir une coque la plus fine possible sur les choux. Ainsi on ne se retrouvera pas avec du caramel qui colle aux dents.
Après plusieurs essais, j'ai fini par comprendre comment il fallait faire pour que cette coque soit ultra fine: cela dépend de la texture du caramel.
Je m'explique : trop épais c'est direct chez le dentiste, trop liquide il n'adhérera pas. Il faut qu'il épaississe à peine afin qu'il ait la consistance voulue. Le problème c'est que quand on fait ça pour la première fois, on ne sait pas trop comment faire, c'est à la longue qu'on arrive à savoir à quel moment il faut plonger les choux.
De toute façon il faut aller assez vite à ce stade là, sinon le caramel fige.
Alors attendez un peu, inclinez la casserole et plongez un chou dedans (ATTENTION À NE PAS VOUS BRÛLER SINON VOUS ALLEZ VOIR LES ÉTOILES EN PLEIN JOUR !). Si vous avez peur des brûlures, utilisez un couteau pour plonger les choux (je le fais avec les mains, en faisant attention ça se passe très bien).
Dès que le choux est plongé dans le caramel, vous avez trois options (à ma connaissance, il y en a peut-être d'autres) :
- retourner le choux et laisser figer le caramel (c'est assez difficile car le caramel coule, il faut avoir l'habitude)
- laisser le caramel figer en déposant le choux "tête en bas" sur une Silpat (ou du papier sulfurisé) : vous obtiendrez un glaçage de caramel "plat", c'est sympa aussi.
LA TOILE DE CUISSON SILICONE "SILPAT" :
- utiliser un moule demi-sphère avec 6 cavités de 7cm de diamètre si vous en avez un : c'est ce que j'ai fait. On obtient alors une superbe coque en caramel. Pour cela, dès que vous avez plongé le choux, laissez-le un peu s'égoutter et mettez-le de suite dans la cavité du moule, puis tournez le choux d'un quart de tour. Faites ainsi pour les autres choux. Ce moule n'a que 6 cavités, alors il faudra le faire en plusieurs fois.
MOULE AVEC 6 CAVITÉS DEMI-SPHÈRES DE 7CM DE DIAMÈTRE :
Le caramel fige vite : dès que les 6 choux sont faits vous pouvez les retirer, en commençant par le premier qui a été réalisé bien sûr.
Je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas tirer sur les choux pour les décoller mais tout simplement écarter les parois de chaque cavité : magique, ils se décollent tout seuls !
Déposez les 6 premiers choux au caramel sur une grille et continuez avec les autres :
Le caramel aura un peu épaissi dans la casserole, il faudra alors le réchauffer tout doucement (feu doux) pour le liquéfier. Normalement tout va bien se passer et il ne va pas trop foncer après avoir été un peu réchauffé. Vous ne devrez pas avoir de différence de coloration entre les premiers et les dernierschoux (ou bien à peine perceptible).
Ensuite il faut disposer les choux tout autour de votre disque de pâte feuilletée.
Vous constaterez sur cette photo que je n'ai que 12 choux car j'ai commis l'erreur de faire un disque de 18cm.
Mais il faut bien 12 choux tout autour et un sur le dessus. Ainsi, quandvous découperez des parts, vous aurez deux choux par personnes. Il faut toujours un nombre pair de choux tout autour pour un Saint Honoré.
Pour coller les choux sur la pâte, plongez-les à peine dans le caramel qu'il reste. Vraiment à peine, il faut en mettre le moins possible. Très peu de caramel suffira à coller les choux. Vous pouvez même mettre un peu de caramel sur la pâte, avec une cuillère, et poser ensuite le choux dessus (maintenant que j'y pense je me demande si ce n'est pas la meilleure solution...). Si vous avez
fait le boudin de pâte à choux sur la pâte feuilletée, collez les choux dessus bien sûr :
Sortez la poche contenant le reste de crème chibboust du réfrigérateur. Si vous avez utilisé une douille il suffit de couper la poche juste au-dessus de la douille pour la retirer,puis pochez la crème au centre du Saint Honoré. Vous pouvez choisir de lisser la crème bien à plat comme sur cette photo, afin de pouvoir ensuite utiliser une douille à Saint Honoré pour la chantilly :
Ou bien faire un dôme pour avoir un peu de hauteur (c'est ce que j'ai fait) :
Laissez le Saint Honoré au réfrigérateur le temps de faire la chantilly.
Il suffit de monter ensemble 150g de crème liquide entière, 50g de mascarpone, 15g de sucre glace et les graines d'une gousse de vanille. Montez la crème avec le fouet du robot, à vitesse minimum, en l'augmentant très progressivement :
Quand la crème est montée, mettez-la en poche avec la douille de votre choix :
Et décorez le Saint Honoré. Grâce au mascarpone la chantilly aura une excellente tenue :
Il ne reste plus qu'à déposer le dernier choux au centre :
Voici la texture de la crème chibboust, c'est léger et aéré :
REMARQUES :
- Si vous avez fait le boudin de pâte à choux sur la pâte feuilletée, je pense qu'il faut aussi le garnir avec la crème chiboust, sinon je ne vois pas bien l'intérêt de le faire. J'aivu que nombreux étaient les chefs qui ne le garnissaient pas, et je ne comprends pas trop le concept. Faites comme vous le sentez.
- Pour toutes les crèmes pâtissières, j'utilise de la poudre à crème (appelée aussi "poudre à flan") à la place de la maïzena. On la trouve sur internet (tapez "crème pâtissière à chaud" pour vos recherches).
- Pour les coques en caramel, je sais que l'on peut aussi faire un caramel à sec, le laisser figer puis le réduire en poudre au robot. Ensuite on met un peu de cette poudre dans les cavités du moule demi-sphères et on laisse un peu fondre ce caramel au four, avant d'y déposer les choux. Il parait que cela donne une pellicule de caramel très fine sur les choux, mais je n'ai pas encore essayé cette technique, par flemme je l'avoue.
- Si vous ne souhaitez pas faire de crème chibboust, vous pouvez faire une simple crème pâtissière, ou bien une crème diplomate comme celle de cette recette.
- Après une nuit au frais, le caramel sera un peu humide c'est normal n'ayez pas peur : il ne dégoulinera pas et sera encore bien craquant, contrairement à un caramel qui aura été fait juste avec du sucre.
- Inutile d'acheter une douille à Saint Honoré : il vaut mieux couper la poche de façon à en créer une c'est super facile. Et puis cela permet d'obtenir une douille plus fine que celles vendues dans le commerce. C'est ainsi que font les pros.
- Si vraiment vous n'avez pas de fondant vous pouvez faire un caramel avec 125g de sucre, 25g de sirop de glucose et 50g d'eau, en portant aussi ce caramel à 165° (mais je ne garantis pas qu'il résiste aussi bien à l'humidité que celui à base de fondant).
- Récupérez les gousses de vanille, rincez-les bien sous l'eau pour retirer toute trace de lait, et laissez-les sécher à l'air libre quelques jours. Quandelles seront très sèches vous pourrez les mixer avec du sucre pour faire du sucre vanillé, ou les conserver avec d'autres gousses épuisées dans un petit flacon avec du rhum, pour de l'extrait de vanille maison.
On ne jette jamais des gousses épuisées !
RÉCAPITULATIF DU MATÉRIEL UTILISÉ :
Une grille
Un moule demi-sphère avec des cavités de 7cm
Une cuillère magique
Une poche pâtissière De Buyer
Une toute petite casserole de 12cm
Du fondant blanc pâtissier
4 parts Préparation 15 min Cuisson 20 min Coût moyen
Une recette agréable pour oublier l'allergie au gluten (la farine employée peut se remplacer par de la farine de blé)
Ingrédients
Nombre de parts: 4
Pour la pâte à crêpe :
180 gr de farine de châtaignes
70 gr de farine de riz (ou 250 gr de farine de blé en tout)
3 oeufs (entiers)
50 cl de lait
50 gr de beurre noisette
10 cl de bière blonde (interdit dans les régimes sans gluten ; remplacé par 20 cl de cidre brut quantité à ajuster au moment de la cuisson pour une pâte fluide)
Préparation
Dans une petite casserole, faites chauffer le beurre jusqu'à atteindre la couleur noisette (surveillez bien afin qu'il ne brûle pas).
Laissez tiédir.Pendant ce temps, déposez dans un cul-de-poule ( au robot, ou blender) les farines et le sel
Ajoutez les oeufs entiers,Mouillez avec le lait ,Versez le beurre refroidi
Mélangez ou mixez le tout,Passez au chinois (facultatif, mais je le fais toujours pour éliminer la moindre trace de grumeaux)
Laissez reposer une heure ( sauf si vous la faites au blender)
Ajoutez avant de cuire les 10 cl de bière pour détendre la pâte, ou les 20 cl de cidre pour obtenir une pâte fluide,Faites chauffer votre crêpière
Passez de l'huile pour la graisser ( je pique 1/2 pomme de terre sur une fourchette que je trempe dans un petit ramequin d'huile)
Mettez une louche de pâte
Retournez avec une spatule
Empilez vos crêpes sur une volette recouverte de papier sulfurisé (ne les sucrez pas)
Photo by Fezbot2000 on Unsplash
Le number cake est un gâteau particulièrement adapté aux célébrations festives : anniversaire, anniversaire de mariage.
La forme du gâteau reprend celle des chiffres de l'âge de la personne dont on célèbre l'anniversaire, mais il est également possible d'en faire un avec les initiales de la personne que l'on met à l'honneur.
Pour le réaliser, trois étapes : réalisation de la pâte sablée, préparation de la crème, puis assemblage et décoration de l'ensemble.
Pâte sablée.
Il est tout à fait possible de réaliser votre number cake en utilisant des rouleaux de pâte sablée prêts à l'emploi vendus dans le commerce. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, sachant que l'assemblage du gâteau vous demandera déjà pas mal de minutie et de temps. Cependant si vous préférez du fait-maison pour la pâte sablée, nous vous conseillons la recette disponible sur le blog planete-gateau.
Découpez la forme souhaitée sur le fond de tarte puis faite-le cuire un quart d'heure à 150 degrés environ. Utilisez un modèle en papier pour la découpe. Il vous faudra 2 exemplaires de chaque chiffre, ou plus en fonction du nombre d'étages que vous souhaitez pour votre gâteau.
Crème chantilly-mascarpone.
Ingrédients
1 litre de crème fleurette (surtout pas de la crème allégée !)
200 grammes de sucre glace
4 cuillères à soupe de mascarpone
Préparation.
Dans un récipient plus haut que large, fouettez la crème fraîche et le mascarpone au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien ferme. Votre crème et le mascarpone doivent être bien froids. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le récipient qui accueillera la crème et les fouets du batteur électrique au congélateur 1heure auparavant. Vous pouvez aussi mettre le récipient dans un saladier rempli de glaçons de façon à maintenir le froid pendant que vous battez la crème.
Ajoutez ensuite le sucre glace par petite quantité, sans cesser de fouetter.
Assemblage du gâteau.
Utilisez une poche à douille pour déposer sur le numéro en pâte sablée de petits monticules de crème bien serrés. Posez par dessus le deuxième numéro en pâte sablée puis déposez à nouveau de la crème.
Enfin, décorez avec des fruits frais découpés et tout ce qui vous plaira: des mini-macarons, des copeaux de chocolat, des fleurs en sucre, des petits biscuits, des bonbons... Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination.
À lire aussi : Dossier spécial célébration d'un anniversaire
Voir aussi : Réussir votre crème Chantilly
Il se prépare en quelques minutes et il sera difficile de partager : le pain perdu roulé pomme-cannelle-caramel, c’est la recette pour un goûtertrès riche en gourmandise ! Chaud et fondant, il est totalement irrésistible. On ne sait pas pour vous, mais nous, on a craqué !
Ingrédients
- 10 g de beurre
- 2 pommes moyennes
- Le jus d'un demi-citron
- 70 g de sucre
- 5 g de cannelle
- 2 œufs
- 45 ml de lait
- 12 tranches de pain de mie sans croûte
- 120 g de caramel à tartiner
- 30 g de beurre
Préparation
1. Pelez, épépinez et coupez les pommes en petits morceaux.
2. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Mettez les morceaux de pomme et le jus de citron et faites cuire à feu doux pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que les pommes commencent à ramollir. Transférez les pommes dans un bol et laissez refroidir.
3. Dans un bol, mélangez le sucre avec la cannelle et réservez. Dans un autre bol, battez les œufs avec du lait et réservez.
4. Sur une planche à découper, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez les tranches de pain de mie. Étalez le caramel mou uniformément sur chaque tranche de pain. Ajoutez une cuillère de compotede pommes et roulez chaque tranche en serrant bien.
5. Chauffez le beurre restant dans une poêle à feu moyen.Trempez chaque rouleau dans la préparation beurre/lait et faites-les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
6. Roulez dans le mélange sucre cannelle. Servez tiède et arrosez de caramel si vous voulez.
Bon appétit !
Le burger à l'escalope de dinde Réghalal panée, aux tomates séchées, à la mozzarella et au pesto est une véritable explosion de saveurs en bouche ! Appréciez le goût du burger fait-maison avec cette recette succulente, rapide et simple à réaliser ! Idéal accompagné de frites maison.
Ingrédients
Pour 2 burgers
- 2 escalopes de dinde Réghalal
- Sel, poivre
- 50 g de farine
- 1 œuf
- 50 g de chapelure
- 1 filet d'huile
- 2 gros pains à burger
- 1 grosse boule de mozzarella tranchée
- 8 pétales de tomates séchées
- 4 cuillères à soupe de pesto
- 2 cuillères à soupe de moutarde
Préparation
1. Assaisonnez les escalopes de dinde et les couper en deux. Placez la farine, l’œuf battu et la chapelure dans 3 bols séparés. Trempez les escalopes de dinde dans la farine, enlevez l'excès puis trempez dans l'œuf battu. Trempez dans la chapelure en s'assurant que la viande soit parfaitement enrobée. Trempez à nouveau dans l'œuf et dans la chapelure.
2. Dans une poêle, faites bien chauffer un filet d'huile. Faites cuire lesescalopes pendant 5 minutes de chaque côté environ. Lorsqu'elles sont bien dorées, les réserver sur du papier absorbant.
3. Pendant ce temps : tartinez le chapeau des pains à burger de pesto, déposez la mozzarella en tranches. Faites griller les pains au four pendant 5 minutes à 200 °C.
4. Tartinez la partie inférieure du pain de moutarde, garnir des escalopesde dinde panées, et de tomates séchées. Déposez l’autre moitié du pain et servez chaud.
Bon appétit !
Un mochi ça vous dit ? Si vous ne connaissez pas grand chose à la gastronomie japonaise, ce nom ne vous dira rien. Pour les gourmands amateurs de douceurs exotiques, le mochi vous parlera forcément ! Ce dessert à base de pâte de riz gluant, fourré de crèmes aux parfums variés (thé vert, fruit de la passion, vanille, yuzu, coco, cerise…) est originaire de Chine, mais c’est au Japon qu’il est devenu immensément populaire. Découvrez nos meilleures adresses parisiennes pour déguster un mochi tellment moelleux !
Kinugawa.
Kinugawa, en plus d’être un très bon restaurant nippon servant d’authentiques sushi préparés dans les règles de l’art, propose au dessert de très bons mochi au litchi, matcha ou encore cerise. Une belle entrée en matière pour les néophytes du mochi !
Crédit photo : Instagram @julia19safy
Kunigawa
8 rue du Mont Thabor, Paris 1
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h
La maison du Mochi.
Tout nouveau tout frais ! Depuis peu, le mochi a sa propre adresse dédiée à Paris ! Alors forcément, les gourmands rappliquent. Pour se distinguer des mochis traditionnels servis par lesconcurrents, l’enseigne se spécialise dans des mochis aux parfums
originaux : fleur de cerisier, yuzu, sésame noir, fruit de la passion ou encore rose… Délicat et surprenant !
La maison du Mochi
39 rue du Cherche-Midi, Paris 6
Ouvert tous les jours de 10h20 à 19h30
Toraya.
Salon de thé élégant et raffiné, Toraya propose toutes sortes de desserts japonais inconnus des occidentaux aux noms poétiques, à l’image du mochi « délice de cerisier » ou « lune vague » (une pâte moelleuse fourrée à la confiture d’azuki). Le mochi y est naturellement à l’honneur, on vous conseille d’y goûter ainsi qu’aux autres douceurs au matcha !
Toraya
10 rue Saint-Florentin, Paris 1er
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h
KIOKO .
Kioko, c’est l’une des meilleures épiceries Japonaises du quartier Saint-Anne ! Fondée en 1972, c’est la plus ancienne adresse spécialisée de France en produits nippons. On y retrouve naturellement des mochis, vendus surgelés, mais ne vous y méprenez pas, ils sont fameux !
KIOKO épicerie japonaise
46 rue des Petits Champs, Paris 2
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h
La Pistacherie.
Une furieuse envie de mochis version glacée ? Rendez-vous à la Pistacherie, épicerie fine spécialisée dans les confiseries à base de fruits à coques. L’originalité de ce lieu très français d’apparence est qu’il sert aussi des mochis glacés, à la pistache, cerise, noix de coco ou encore vanille. Parfait pour combler une envie glacée !
Crédit photo : Instagram @foodscallin
La Pistacherie
67 rue Rambuteau, Paris 4
Ouvert tous les jours de 11h à 20h