Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
04/05/2019 - 08:51
Pâtes à la sicilienne.

Délicieux mélange de pâtes, aubergines, tomates et ricotta, cette recette est typiquement sicilienne.
Pour la faire dans les règles de l'art, vous aurez besoin de temps et de patience, mais nous allons aussi vous proposer la version simplifiée pour se régaler au quotidien.

Ingrédients
.
1 paquet de pâtes de 500 grammes
huile d'olive
2 aubergines
1 pot de ricotta de 200 grammes
1 vingtaine de feuilles de basilic
600 grammes de tomates
2 gousses d'ail
sel, poivre
gros sel
parmesan

Les pâtes idéales pour cette recette sont : linguine, farfalle, fusilli, penne, spaghetti, rigatoni.

Préparation.

Lavez les aubergines et enlevez les extrémités.
Coupez les aubergines en petits cubes et faites les dégorger avec du gros sel dans une passoire pendant une heure.
Pendant que les aubergines dégorgent, préparez la sauce tomate.
Ebouillantez les tomates de façon à pouvoir les peler facilement.
Faites-les fondre dans une casserole à feu moyen durant 15 minutes avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'ail préalablement pilé à l'aide d'un mortier ou d'un presse-ail. Ajoutez 10 feuilles de basilic émincé, salez et poivrez à votre convenance. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux une trentaine de minutes.
Rincez les aubergines dégorgées à l'eau et essuyez-les à l'aide d'un torchon propre. Faites frire à la poèle avec de l'huile d'olive en procédant ainsi : à feu doux environ 15 minutes pour les attendrir puis 5à 10 minutes à feu fort pour les saisir sans cesser de remuer jusqu'à coloration. La cuisson terminée, ajoutez les aubergines à la sauce tomate.
Ecrasez à la fourchette la ricotta, le reste de basilic ciselé, salez et poivrez à convenance.
Cuisson des pâtes.
Tout le monde sait cuire des pâtes mais certaines astuces permettent de les préparer parfaitement. Tout d'abord, le contenant est très important : utilisez un fait-tout de très grande taille, rempli de beaucoup d'eau bien salée. Jetez les pâtes lorsque l'eau bout.Respectez le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez les pâtes dès qu'elles sont cuites, sans attendre, en les remuant.
Version simplifiée.Pour gagner du temps, vous pouvez réaliser cette recette en supprimant l'étape de dégorgement des aubergines et en remplaçant la sauce tomate maison par une boite de pulpe de tomates et 4 cuillères à soupe de pesto vert tout prêt.

Dressage.
On vous suggère de réaliser le dressage à l'assiette, pour un résultat plus esthétique ; cependant vous pouvez bien sûr présenter vos pâtes dans un grand plat.
Déposez les pâtes, versez la sauce aux aubergines et tomates, puis déposez une à deux cuillères à soupe (par personne) du mélange ricotta basilic. Saupoudrez de parmesan et décorez de basilic émincé.

Ce plat très convivial peut se préparer en grandes quantités pour des tablées festives.

Ce commentaire a été modifié le 04/05/2019 à 08:54
02/05/2019 - 12:25
Accord mets/vins : Que boire avec... des fraises ?
par Enrico Bernardo

Photo : iStockphoto

Les fraises sont enfin arrivées sur nos étals ! Pour en profiter au maximumdécouvrez quel vin sera le partenaire idéal de ce délicieux fruit de printemps…En sorbet, en salade, en tartelette, ou même dans une recette salée, ce fruit rouge de printemps, très parfumé et sobrement acidulé, fait à peu près l'unanimité. Parmi les innombrables variétés recensées, l'une des plus recherchées
est sans doute la gariguette, aussi petite que parfumée. À l'inverse, les grosses fraises espagnoles, bien plus séduisantes à l' oeil, ont le coeur blanchâtre et souvent douceâtre. Le vin partenaire idéal de la fraise, c'est le cépage muscat ; sec ou moelleux, cela dépend ensuite de la préparation en cuisine. De manière plus générale, on préférera des vins blancs parfumés, légers, purs, et plutôt jeunes car leur simplicité et leur spontanéité épousent alors à la perfection l'intensité aromatique du fruit.
Avec une tartelette aux fraises, je conseillerais un blanc pétillant et moelleux, comme le moscato d'Asti. Ce muscat italien légèrement frizzante se caractérise par un faible degré d'alcool, et une sucrosité bien tempérée qui rehausse le parfum de la fraise en équilibrant sa légère acidité.
Avec une salade de fraises à la menthe, j'irais plutôt vers un muscat rosé comme ceux qu'on produit à Beaumes-de-Venise. Et même, pour un moment un peu plus aventureux, vers un brachetto d'Acqui. Sur un sorbet à la fraise, surtout s'il est peu sucré, je ne vois rien de mieux qu'un grand champagne rosé : un Billecart-Salmon, un Delamotte ou un Moët et Chandon Vintage 2000.

MA SÉLECTION:
Moscato d'Asti : La Spinetta - www.la-spinetta.com, Paolo Saracco - www.paolosaracco.it
Muscat d'Alsace : Domaine Weinbach , Domaine Albert Mann -www.albertmann.com
Champagne rosé
: Billecart-Salmon, Delamotte, Moët et Chandon

Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du monde 2004 et le propriétaire du restaurant Il Vino à Paris.
01/05/2019 - 12:56
Entremets origami Namelaka.
Avant toute chose, je vous souhaite un très beau 1er mai, on dirait que le soleil est de la partie, que ces petites clochettes vous porte bonheur pendant toute l'année. Belle journée !!

Revenons à la recette du jour. Namelaka signifie « ultra crémeux » en japonais.
La crème Namelaka (je vous en ai déjà parlé ici) n’a de japonais que le nom car c’est une invention de Frédéric Bau de l’école du Grand ChocolatValrhona. C’est une sorte de ganache inversée, très facile à réaliser. Je la trouve idéale pour les moules en silicone de ce type car quand on la verse, elle est encore liquide donc pas de risque de bulles d’air ou de « coins mal remplis ». Cet entremets tout simple est donc composé d’une dacquoise aux amandes et de cette crème Namelaka au chocolat au lait. Pour rester dans l'ambiance japonaise, j’ai choisi ce très joli moule en silicone de style origami.

INGREDIENTS :
La dacquoise aux amandes
50 gr de poudre d’amandes
42 gr de sucre
50 gr de blanc d’œuf (1 gros œuf)
2 càs d’amandes effilées
La crème Namelaka
2 g de gélatine
175 g de chocolat au lait Jivara
100 g de lait entier
5 g de sirop de glucose
200 g de crème liquide entière 35% MG

PREPARATION :

La dacquoise aux amandes (J-1)
Fouetter les blancs d’œufs en neige.
Sans cesser de fouetter, incorporer le sucre et continuer à battre pour avoir une consistance lisse et brillante. Incorporer la poudre d’amandesdélicatement à la maryse.
Etaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson sur un bon centimètre d’épaisseur. Parsemer d’amandes effilées.
Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille puis découper un cercle un peu plus petit que la base du moule.

La crème Namelaka (J-1)
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Dans une casserole, porter le lait et le glucose à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger.
Verser 1/4 du lait sur le chocolat et émulsionner à la maryse.
Vérifiez la température, elle doit rester supérieure à 35°C (sinon, la réchauffer au bain-marie).
Verser le deuxième quart de lait et mixer au mixer plongeant, sans faire trop de bulles d'air. Verser le reste du lait en continuant à mixer. La température doit toujours être supérieure à 35°C.
Ajouter la crème liquide bien froide et mixer.

Montage (J-1)
Verser la crème Namelaka dans le moule en silicone style Origami déposé sur une petite plaque. Tapoter sur la table pour éviter
d’éventuelles bulles d’air. Entreposer au congélateur pendant 10 minutes.
Ajouter la dacquoise en appuyant légèrement pour faire remonter la crème sur les bords.
Entreposer au congélateur pendant une nuit (ou plus).

Dressage (jour J)
Démouler l’entremets et laisser décongeler pendant quelques heures au réfrigérateur.

Voici le moule utilisé :

01/05/2019 - 09:10
Gratin de pommes de terre à la saucisse de Morteau et à la raclette.
Je ne pensais plus acheter du fromage raclette avant l’automne prochain mais comme le temps avait rafraîchi (et cela ne va pas s’arranger pour le week-end), j’ai cuisiné ce petit gratin de pommes de terre à la saucisse de Morteau à la raclette, un gratin simple vite prêt à servir avec une petite salade verte.

INGREDIENTS : 2 personnes
1 saucisse de Morteau
500 g de pommes de terre à chair ferme (Charlotte)
100 ml de crème liquide
Fromage raclette en tranches
1 gousse d'ail
Sel, poivre, muscade

PREPARATION :
Pocher la saucisse de Morteau départ eau froide sans la piquer et cuire à frémissement, pendant 25 minutes.
Cuire les pommes de terre à chair ferme.
Détailler les pommes de terre et la saucisse en rondelles.
Dans un plat allant au four, alterner rondelles de pommes de terre et saucisse.
Porter la crème à ébullition avec la gousse d'ail entière, la muscade et napper le plat avec la crème bouillie. Assaisonner.
Enlever la gousse dela crème et verser celle-ci sur les pommes de terre.
Couvrir le plat de tranches de fromage raclette
Faire gratiner au four.

29/04/2019 - 10:15
29/04/2019 - 10:06
Sangria à ma façon.
Pas de gâteau ce dimanche, je vous offre l’apéro : une sangria à ma façon.
C’est l’apéro que j’avais servi à Pâques accompagné de diverses tapas.
Je varie les fruits en fonction de la saison : en été, j’utilise des pêches, des abricots, du melon,

INGREDIENTS :
1 bouteille de Sangria
50 ml de Cointreau ou Grand Marnier
1 pomme
1 orange
1 citron
1 poire
Fraises
Framboises
2 sachets de sucre vanillé
1 citron
1 pincée de cannelle

PREPARATION :
Presser le citron et le verser dans un saladier. Eplucher la pomme et la poire et les découper en dés. Bien les mélanger avec le citron pour les empêcher de noircir.
Eplucher l’orange à vif et découper les suprêmes en petits dés. Presser le jus restant dans le saladier. Couper les fraises également en petits morceaux.
Ajouter les sachets de sucre vanillé, la cannelle et le Cointreau, bien mélanger le tout.
Laisser macérer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Au moment de servir, ajouter les framboises et la sangria bien fraîche.
Ajouter les framboises au dernier moment. Servir bien frais et à consommer avec modération.

À la votre !

27/04/2019 - 12:19
Boulettes de viande à l'italienne aux 2 fromages.
Les boulettes de viande à l’italienne sont toujours un régal pour petits et grands, Les boulettes sont bien moelleuses grâce à l’ajout de mozzarella. A servir avec des pâtes ou avec du riz.

INGREDIENTS : 12-15 boulettes
500 g de viande hachée (porc et veau)
1 œuf
3 échalotes
1 boule de mozzarella
3 gousses d’ail
parmesan râpé
1 càs de persil haché
1 càs d’herbes fraîches (basilic, origan…)
3-4 càs de chapelure
700 ml de coulis de tomates
3 càs d’huile d’olive
1 morceau de sucre
1 càs d’épices pour spaghetti
Farine
Sel, poivre

PREPARATION :
Dans un bol, déposer la viande, ajouter l’œuf, 1 échalote et 1 gousse d’ail finement hachées, la chapelure, 3 belles càs de parmesan, la mozzarella coupée en petits morceaux, le persil, sel et poivre. Bien malaxer le tout et former les boulettes. Les rouler rapidement dans la farine, secouer l’excédent.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les boulettes sur toutes les faces. Ajouter les 2 échalotes hachées et laisser revenir légèrement. Ajouter le coulis de tomates, les 2 gousses d’ail hachées, le morceau de sucre, les épices, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes. Ajouter les herbes fraîches un peu avant la fin de la cuisson.
Servir avec des pâtes.

Ce commentaire a été modifié le 27/04/2019 à 12:21
24/04/2019 - 09:18
Ma table de Pâques Green Lemon et mon menu de Pâques 2019.

J'espère que vous avez passé une bonne fête de Pâques. Je vous présente aujourd'hui ma table de Pâques ; un peu tard, oui je sais mais notre dîner de Pâques traditionnel avait lieu ce lundi de Pâques. Je voulais une table simple et fraîche, d'autant plus qu'avec ce beau temps, on allait passer une bonne partie du repas sur la terrasse.

J'ai donc utilisé une nappe blanche, des petits coquetiers surmontés d'une bougie en forme d'oeuf, quelques autres décorations dans les mêmes tons, 2 petits pots de Kalanchoé et un joli bouquet de tulipes jaunes. Les photos parlent d'elles-mêmes.

Et voici mon menu, un menu simple, traditionnel.
Apéritif : Sangria à ma façon (recette à venir) et assortiment de tapas (recettes à venir)

Entrée : Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme (recette ici)

Trou normand : Sorbet Mojito (recette à venir)

Plat : Gigot d'agneau aux pommes de terre (recette ici), courgettes poêlées, et carottes glacées.

Dessert : Lapinou de Pâques 

Ce commentaire a été modifié le 28/04/2019 à 07:53
22/04/2019 - 17:08
Recette...L’huile D’olive Parfumée Aux Herbes.
Par A. Pricet

Délicatement parfumée avec les herbes fraîches du jardin, cette huile agrémentera vos salades et plats de pâtes.
Un régal !

Préparation...15 minutes
Ingrédients:
Huile D’olive
Herbes de votre choix : des herbes sèches (thym, romarin...) ou des herbes fraîches (basilic, estragon, menthe...)
Une dizaine de grains de poivre noir pour chaque bouteille.
Des flacons d’1/2 litre, ce qui vous permettra de varier les parfums.

Avant tout, stérilisez vos contenants et égouttez-les bien.
Selon votre choix, glissez dans votre flacon 4 ou 5 branches de thym ou de romarin, propres et fraîchement cueillies.
Ajoutez quelques grains de poivre noir, puis remplissez d’huile et fermez bien le flacon.
Si vous choisissez d’aromatiser votre huile avec des herbes fraîches, faites-en de petits bouquets que vous lierez d’un fil, puis ébouillantez-les quelques secondes.
Rafraîchissez-les à l’eau froide et séchez-les soigneusement dans un torchon propre.
Glissez votre bouquet de basilic, de menthe ou d’estragon dans la bouteille, ajoutez les grains de poivre et remplissez votre flacon d’huile. Fermez hermétiquement.
Laissez macérer un mois avant utilisation pour que votre huile soit bien parfumée.
En Savoir +Vous pouvez aussi parfumer votre huile à la vanille. Pour cela, rincez et séchez soigneusement deux gousses de vanille, fendez-les en deux, mettez-les dans le flacon avec quelques grains de poivre et remplissez d’huile.
Ce commentaire a été modifié le 22/04/2019 à 17:08
22/04/2019 - 10:27
15 recettes pour utiliser ses restes de chocolats de Pâques !

Ça y est, les cloches de Pâques sont passées et comme chaque année, elles nous ont bien gâté !
Une montagne d'oeufs, lapins et poules en chocolaton ainsi envahit la table de la cuisine. Dès les premiers instants, toute la famille s'est jetée dessus pour déguster ce butin gourmand. Du chocolat noir, au lait, blanc, nature ou associé à tout un tas de saveurs... Le choix ne manquait pas et il faut dire qu'il était difficile d'y résister !
Cependant, comme chaque année aussi, nos yeux sont plus gros que notre ventre, surtout après un repas pascal copieux. Résultat, on se retrouve avec un stock de chocolats de Pâques inépuisable ! D'autant plus qu'au fur et à mesure, la gourmandise laisse place à la lassitude...

"On ne va pas gaspiller tout ce chocolat quand même ?"

Certainement pas ! Et bien sachez que vos chocolats de Pâques peuvent être recyclés, le tout dans des desserts et goûters ultra appétissants ! Découvrez nos 15 idées-recettes ci-dessous et n'hésitez pas à nous partager les vôtres !

Chocolat Chaud.

Plutôt que d'utiliser du chocolat en poudre dans vos chocolats chauds, ajoutez-y plutôt vos chocolats de Pâques ! Mettez à chauffer votre lait dans une casserole et placez-y vos morceaux. Une fois fondus vous obtiendrez un vrai chocolat chaud bien gourmand et idéal pour une pause goûter réconfortante.

Chocolat chaud maison aux guimauves

Chocolat chaud maison

Gâteaux.
Et oui tout simplement ! Vos chocolats de Pâques une fois fondus seront parfaits à intégrer dans des recettes de gâteaux. Simples, efficaces et surtout ultra moelleux, vous verrez que les parts disparaîtront en un clin d'oeil

Marquise au chocolat inratable

Gâteau au chocolat tout simple

Brownie au chocolat

t

Gâteau au chocolat au micro-ondes

Mousse au chocolat cuite comme un gâteau

Le gâteau au chocolat de ma grand'mère

Des desserts individuels.
Si vous avez envie de préparer un dessert ou un goûter sans passer par la case "gâteau à partager", optez pour des gourmandises individuelles. Muffins, cupcakes, cookies... Chacun aura sa part et pourra s'octroyer une pause sucrée en tout égoïsme.N'oubliez pas de mettre quelques gâteaux de côté afin d'en glisser dans le sac pour emporter partout.

Fondant au chocolat gourmands et sans gluten

Fondant au chocolat et son coeur ultra coulant...

chocolate cookies "after pâques"

Muffins au chocolat

Cupcakes tout chocolat

Crinkles – biscuit craquelé au chocolat