Vous pensez sans doute que la légèreté du champagne contrebalance la richesse aromatique du chocolat, pour un mariage heureux. C'est tout le contraire ! L'amertume du chocolat noir tue l'âpreté des vins pétillants, et vice et versa. Pour des accords subtils où chocolat et vin exaltent leurs saveurs mutuelles,mieux vaut choisir des vins doux naturels comme les cépages du Roussillon, Banyuls, Maury ou Rivesaltes, ou des vins de liqueur comme le Marsala ou le Porto. Notes épicées. Un Rivesaltes ambré, aux arômes de fruits secs et de miel, accompagnera délicatement un gâteau au chocolat et noisettes ou un croustillant au praliné, tandis qu'un Banyuls grand cru aux arômes complexes de tabac et d'épices, révélera les notes torréfiées d'une ganache ou d'un moka. Quant au Marsala blanc, comme le Grillo, il se mariera idéalement avec ungâteau au chocolat et amandes.
Notes fruitées. Une charlotte au chocolat et son coulis de fruits rouges trouvera, au contraire, un écho aromatique dans des vins mis en bouteille jeunes dont on a préservé les saveurs fruitées, comme le Banyuls Rimage, à la belle robe rubis, ou encore le Rasteau rouge, qui accompagnera délicieusement un moelleux au chocolat et aux griottes. Les portos. Et quel vin boire avec les desserts aux chocolats noirs les plus amers ? Avez-vous déjà essayé le porto vieilli en fût et ses saveurs poivrées ? Les notes de fruits secs d'un Tawny ou d'un Vintage conviendront à un fondant au chocolatservi tiède, tandis qu'un Crusted ou un Colheitas pourront seuls rivaliser en puissance avec les chocolats noirs d'exception. Les grands crus appellent les grands crus !
Ce commentaire a été modifié le 16/03/2019 à 10:25
Number Cake 40 ans par Indiana. Mon chéri fêtait ses 40 ans le mois dernier, pour l’occasion je lui ai préparé un magnifique number-cake, idéal pour bien marquer le coup ! Je lui ai préparé avec des saveurs qu’il aime, citron & framboises et le résultat était parfait. Je me suis largement inspirée de la recette de Sylvie du Blog Amuses Bouche, mais j’ai fait quelques adaptations pour que ce soit à mon goût. En gros, je cherchais une recette de biscuit moelleux, je ne voulais pas d’un sablé car j’avais peur de la découpe, tant qu’à faire un beau gâteau, qu’il soit également joli dans les assiettes. Pour que mes gâteaux soient parfaits, j’ai opté pour des moules en forme de numéro plutôt que de les faire cuire sur une plaque et faire une découpe à l’aide d’un pochoir. Les moules Lekué étaient parfaits ! Côté proportions, en faisant la même recette que moi (avec deux numéros) vous pourrez régaler 20 à 24 gourmands. Je suis montée à 30 petites parts sur le mien, car j’avais d’autres desserts pour le repas, mais cela fait de petites parts, à vous de voir ! Côté organisation, c’est du boulot. Voici comment j’ai géré : -jeudi soir : préparation de la ganache, conservation au frigo (20 minutes) -vendredi soir : préparation du crémeux, conservation au frigo (20 minutes) -samedi matin : préparation des 4 biscuits l’un à la suite de l’autre pour être certaine qu’ils soient de la même épaisseur et éviter de devoir peser la pâte à gâteau (1 h 30, avec vaisselle entre chaque gâteau !) – montage de la ganache en chantilly puis conservation au frigo (10 minutes) -samedi début d’après midi : montage de mes gâteaux, décorations et conservation au frigo (30 minutes) Le résultat était top. Un peu septique au montage, mais à la dégustation c’était parfait. Les gâteau sont moelleux sans avoir besoin de les imbiber, et le mélange ganache / crémeux au citron parfait. On a un bon équilibre entre les ingrédients. A refaire pour une prochaine occasion ! Biscuit Joconde (pour un biscuit, à multiplier par 4) : 2 oeufs + 2 blancs d’oeufs 80 g poudre d’amandes 80 g sucre glace 30 g farine 20 g beurre 12 g sucre Monter les deux blancs en neige et réserver.Faire blanchir les oeufs et le sucre au robot, le mélange doit bien prendre du volume. Ajouter la poudre d’amandes et la farine puis le beurre fondu. Continuer de mélanger.Ajouter les blancs en neige, mélanger délicatement avec une maryse.Verser dans le moule numéro, légèrement huilé.Enfourner à 200° pour 13 minutes de cuisson. Démouler sur une grille, laisser refroidir. Recette au Cooking-Chef : étape 1/ au fouet ballon vitesse max, étape 2/ au fouet ballon vitesse 4, étape 3/ au fouet ballon vitesse 4 pour enlever le blanc en neige du fouet pendant 2 secondes puis vitesse 1 quelques secondes.
Crémeux au citron (à faire la veille) 4 citrons 3 oeufs 150 g de sucre 1 CS maïzena 2 feuilles de gélatine 100 g de beurre Fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus et le zeste des citrons.Faire épaissir au bain marie, quand la préparation est crémeuse, ajouter la gélatine.Laisser tiédir, ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir.Mettre en poche à douille pour le dressage.
Recette au Cooking-Chef : étape 1/ à 110°, vitesse 1, 5 minutes et batteur souple, étape 3/ avec le fouet ballon sans cuisson.
Ganache montée au chocolat blanc (a faire la veille) : 400 g de chocolat blanc 520 g de crème Faire fondre chocolat dans la crème chaude, mélanger avec une maryse.Réfrigérer la ganache, la conserver au moins 8 heures au réfrigérateur.Le lendemain monter le tout en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.Mettre en poche à douille pour le dressage. Dressage (à faire le jour même) 1 barquette de framboises 8 macarons framboises et citron 8 petites meringues Déposer le gâteau du dessous sur un plat de service.Recouvrir de boules de ganache montée et de crémeux au citron. Déposer dessus le deuxième gâteau.Recouvrir à nouveau de boules de ganache montée et de crémeux au citron. J’ai joué avec les douilles (lisses / cannelées) pour apporter un joli jeu detextures sur le gâteau.Ajouter les macarons, meringues et framboises.Réserver pour au moins 4 heures au réfrigérateur, ce qui va permettre d’humidifier le gâteau. Sortir le gâteau 20 minutes avant de le servir pour que les ganaches soient plus souples et agréables à déguster. Ou acheter les moules numéro pour number cake ? Pour mes gâteaux j’ai opté pour les moules en silicone de la marque Lekué. Ils sont en silicone de qualité, et ils ont une bonne tenue avec la pâte à gâteau dedans sans s’affaisser. On trouve tous les numéros juste ici, et la contenance est parfaite ! Pour mon number cake j’ai utilisé le numéro 4 et le numéro 0 qui ont la capacité de 1,6 litres et 1,7 litres, donc le résultat est quasiment le même niveau épaisseur. Si vous réalisez ce gâteau avec d’autres chiffres, attention aux capacités qui varient selon les moules, il audra adapter la quantité de pâte à gâteau : Moule 1: 1 litre Moules 2, 7: 1,2 litres Moules 3, 5, 6, 9, 0 : 1,7 litres Moules 4 : 1,6 litres Moule 8 : 2 litres J’espère que ces infos vous aideront si vous voulez vous lancer dans un number cake, c’est impressionnant mais parfaitement réalisable !
Ce commentaire a été modifié le 16/03/2019 à 09:04
De jolies tuiles de pain pour décorer vs plats!! Vous avez envie d’épater vos convives avec un joli dressage ? Voici de jolies tuiles dentelles de pain à réaliser. Vous pouvez les servir « nature » ou les colorer à l’encre de seiche ou au colorant alimentaire. C’est très facile à faire et cela ne coûte rien pour une très jolie déco. J’ai utilisé ces tuiles dentelles de pain pour décorer une verrine saumon-avocat et pour une entrée de scampis à la crème de ciboulette dont je dois encore vous donner la recette.
PREPARATION : A l'aide d'une cuiller-balance, peser tous les ingrédients et les déposer dans un saladier et mélanger au mixeur plongeant (ou utiliser un mini-hachoir). Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen sans matière grasse. Quand elle est chaude, verser une cuillère à café de pâte et la laisser s’étaler naturellement sans y toucher. Vous pouvez faire plusieurs petites tuiles à la fois. Les enlever à l’aide d’une spatule et les déposer aussitôt sur du papier absorbant. Ces tuiles peuvent être faites quelques heures avant utilisation
Ce commentaire a été modifié le 15/03/2019 à 18:10
Succès garanti avec ce classique revisité. Les ingrédients pour 12 verrines environ. - 150g de chocolat noir - 40g de biscuits à la cuillère - 100g de mascarpone - 3 oeufs - 45g de sucre en poudre - 4 petites tasses de café serré froid - 60g de pistaches concassées La préparation - Concassez les pistaches. Réservez. - Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. - Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs en neige. Réservez. -Battez au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair. Ajoutez le mascarpone et mélangez. - Ajoutez le chocolat fondu et mélangez de nouveau. Incorporez les blancs montés en neige et mélangez délicatement avec un mouvement de haut en bas. - Cassez en trois 1 biscuit à la cuillère. Trempez dans le café un tiers de biscuit pendant 2 secondes, déposez-le au fond de la verrine et couvrez-le de crème au mascarpone. - Répétez l’opération deux fois et finissez avec une couche de mascarpone. - Laissez au moins 12 h au réfrigérateur et saupoudrez de pistaches concassées avant de servir.
Astuce: Pour rehausser le goût, ajoutez de la pâte de pistache.
Les jus de fruits et légumes sont de plus en plus préconisés dans les régimes alimentaires, non pas par simple effet de mode, mais parce qu’ils sont d’un grand apport nutritif et antioxydant. Le jus de carotte, parce qu’il est justement à la carotte, aide à nettoyer le canal digestif, à désintoxiquer le foie et rééquilibrer le système endocrinien. Quels sont les bienfaits du jus de carottes? De plus, son rôle n’est pas négligeable dans un processus de perte de poids. Aliment miracle, prometteur selon l’OMS, on ne compte plus les vertus qu’apporte à notre organisme une consommation régulière de la carotte, légume qui s’associe aussi bien avec le salé qu’avec le sucré. Vitamines (A, B, C et E), antioxydants, bêta-carotènes, potassium et phosphore, tous ces nutriments dont regorge la carotte en font un élément clé pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. La carotte nous maintien en forme, et de bonne humeur. Crue, la carotte fortifie les dents et les gencives. Cela parce qu’elle contient du fluor qui aide à maintenir en bon état l’émail des dents et prévient l’apparition de caries, tel qu’il a été expliqué plus haut. Sa haute teneur en fibre est aussi une bonne arme contre la constipation tout comme le pruneau et le fait de le prendre à l’état liquide renforce ses effets diurétiques déjà permis par sa composition en eau. C'est pourquoi nous vous avions proposé les meilleurs recettes healthy de soupe de carotte. En jus, combiné à d’autres aliments bons pour la santé, il est un véritable et savoureux élixir à déguster à tout moment de la journée. Un verre de jus de carotte équivaut à 70% des besoins journaliers en vitamine A. Le tout dans un petit légume qui contient à peine 33 calories (pour 100grammes). Mais bon, vous devriez déjà connaitre tous ces éléments car j'ai déjà publié un article complet sur les bienfaits de la carotte. Ce petit paragraphe est un simple "rappel" de l'article complet, donc n'hésitez pas à le lire quand vous aurez 5 min 🙂 Mais en attendant, passons à la meilleure partie : les recettes de jus de carottes ! Top 10 de jus originaux à base de carotte, pour prendre soin de vous ! Alors, vous devez vous demander avec quels autres aliments mélanger ce splendide légume pour varier les saveurs, voici donc un top 10 de recettes à base de carotte pour vous inspirer et vous revigorer.
Le jus récupérateur: carotte et betterave.
Tous les jours, notre organisme absorbe une certaine quantité de toxines. Alimentation déséquilibrée, médicaments, la pollution, le stress… affectent peu à peu le fonctionnement de notre foi. S’il existe un jus healthy c’est sans doute celui qui réunit de la carotte et de la betterave ! Le boire régulièrement, en plus de ravir notre palais et nous rafraichir, nous permettra de purifier notre sang et entretenir notre santé hépatique. La betterave, en plus de contenir une forte dose d’antioxydants et de vitamines bénéfique pour le renforcement du système immunitaire, aide également à soulager les maux de tête et à améliorer la qualité de la peau. Elle purifie et favorise la circulation sanguine et a un effet detox sur notre organisme. Enfin, elle aide à réguler notre système intestinal. Son goût sucré en fait un aliment de choix dans un jus ou un smoothie.
Temps de préparation: 5 minutes
Ingrédients:pour un grand verre La moitié d'une betterave cuite 2 carottes 1 petit verre d'eau 2 petites clémentines ou une orange
Préparation: Bien laver les carottes, les éplucher et les couper en petit morceaux. A noter que si vous utilisez un mixeur ou blender au lieu d’un extracteur,il vaut mieux râper la carotte ! Couper en petit morceau la moitié de betteraveMettre dans l’extracteur de jus ou le mixeur les aliments. Ajouter le jus des clémentines (ou de l’orange) et le verre d’eau. Mixer le tout, ajouter des glaçons si désiré. Dégustez ! 🙂
Jus purificateur: céleri, carotte et pomme verte. Le céleri est un légume aux effets diurétiques, qui favorise le bon fonctionnement des reins en nous aidant à éliminer les toxines absorbées dans notre organisme. La pomme, riche en acides maliques et acides aminés, est riche en fibres solubles, est un fruit qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang et à réduire le niveau de cholestérol dans le sang. On utilise dans ce jus la peau des pommes car elle a un fort taux de pectine, ce qui est idéal pour curer les inflammations et entretenir la santé des reins. La pomme comme le céleri aide également à réduire la tension artérielle.
Temps de préparation: 5 minutes Ingrédients:pour un grand verre
Préparation: Bien laver tous les ingrédients et peler la carotte.Couper le céleri et la pomme en morceau (conserver sa peau). Couper ou râper la carotte selon si vous utilisez un mixeur ou un extracteur de jus.Mettre tous les ingrédients dans le mixeur, avec le verre d’eau, et mixer.Dégustez ! 🙂 Jus detox vitaminé: carotte et orange (mais aussi gingembre et citron vert) Il s’agit de loin de mon jus préféré : rafraichissant, acide et sucré en même temps, undélice curatif qui vaut bien toutes les cure de vitamines ! Ce jus est idéal aussi bien qu’en été, lorsque l’on a besoin de s’hydrater, qu’en hiver, pour nous apporter des vitamines et nous immuniser contre les symptômes grippaux, lorsque notre corps nous demande l’énergie nécessaire pour affronter le froid ! Qui dit orange dit vitamine C, et antioxydants. Le gingembre, compte parmi ses nombreuses vertus, une action anti inflammatoire et est également riche en antioxydants. Le citron vert, autre agrume riche en vitamine c élimine les toxines, renforce le système immunitaire et aide même à perdre du poids, pour les intéressés ! (voir les bienfaits du citron)
Ingrédients:pour un grand verre.
2 belles carottes 1 orange 1 morceau de 1.5cm de gingembre frais 1 petit citron
Préparation: Bien laver les carottes, les éplucher et les couper (ou éplucher selon l’appareil que vous utilisez) Éplucher le bout de gingembre et le découper en petit morceaux.Mettre dans l’appareil la carotte et le gingembre, le citron et l’orange si vous possédez un extracteur de jus, sinon, les presser au préalable et ajouter leur jus au reste des ingrédients.Mixez !
Jus réveil-matin : ananas, carotte pomme verte. C’est le jus idéal pour ceux qui ont du mal à se réveiller le matin ! En effet, les vitamines et minéraux dont regorgent ces fruits fait de ce mélange une vraie dose d’énergie. La carotte, parmi les nutriments qu’elle contient, a une teneur importante en fer et vitamine C, ce qui en fait une bonne arme contre les problèmes de fatigues mentaleet physique, et favorise ainsi le bon fonctionnement du système nerveux central. Elle aide aussi en cas d’anémie. La pomme verte, en plus des vertus déjà mentionnées, est elle aussi réputée pour prévenir ou lutter contre l’anémie. En plus de son merveilleux goût, l’ananas est bien le roi des fruits, elle apporte une multitude de bienfaits à notre organisme grâce aux minéraux et aux vitamines qu’elle contient, elle est aussi bien idéale lorsqu’une cure détox, un régime minceur ou pour vaincre les infections respiratoires. De plus, elle fait partie des aliments les plus brûleurs de graisse!
Temps de préparation: 5 minutes.
Ingrédients: pour un grand verre.
1 carotte 2 bonnes tranches d’ananas 1 pomme verte Quelques feuilles de menthe (optionnel, j’aime personnellement le goût que donne le mariage menthe et ananas en général, et dans ce jus particulièrement)
Préparation: Bien laver la pomme et les carottesPeler les carottes, et les ôter la carcasse des tranches d’ananas. Coupez les pommes, les carottes et les tranches d’ananas.Mettre tous les ingrédients, avec les feuilles de menthe en option, dans l’extracteur ou le mixeur Jus vert de carotte, brocoli et pomme. Ce n’est pas toujours évident d’être tenté par un jus à base de légumes, surtout quand il s’agit du brocoli, légume vert par excellence de la famille des choux ! Pourtant, essayer cette recette et vous obtiendrez un jus délicieux, rafraichissant et énergétique ! Le brocoli est composé principalement d’eau, de vitamines et minéraux : parfait pour un jus ! De plus, il améliore nos facultés cognitives, et aide donc notre mémoire à bien fonctionner. Il protège également de certains cancers et préserve nos facultés visuelles. La pomme viendra ajouter un goût plus sucré et acidulée pour se complémenter au brocoli,et mettra bien sûr toute sa valeur nutritive au profit de votre organisme !
4 petits fleurons de carottes 1 pomme verte
Préparation: Laver le brocoli, la pomme et la carottePeler la carotteCouper et éplucher si besoin selon l’appareil que vous utilisez. Mettre le tout dans l’appareil et le mettre en marche. Vous pouvez, si vous trouvez que le mélange n’est pas assez liquide, ajouter un verre d’eau avant de remettre l’appareil en marche quelques secondes. Jus super vision : carotte et épinard. Et voici un autre jus salutaire à base de légume vert ! Ce jus est un combo parfait pour la santé de nos yeux :Les épinards font partie des aliments qui préservent et améliorent la qualité de la vue. Et ce parce qu’il est l’une des plus grandes sources de lutéine et zéaxanthine ; deux pigments de la rétine de l’œil qui le protège mais que l’humain ne peut synthétiser. Or cette rétine s’abîme au cours de la vie. Consommez des épinards est donc un très bon moyen de combler cette carence ! La vitamine A contenue fortement dans la carotte est également recommandé pour protéger la rétine. Mélangez deux ingrédients bénéfiques pour nos yeux et vous obtiendrez un véritable élixir pour l’acuité visuelle ! Ce jus a aussi le mérite d’être délicieux et rafraichissant.
2 carottes 3-4 poignées d’épinards 1 pomme (j’ajoute une pomme pour le goût sucré-acidulé mais aussi pour donner plus de jus)
Préparation: Laver bien tous les ingrédients. Peler la carotte.Couper la pomme et la carottes (l’éplucher si besoin). Mettre le tout dans l’appareil : centrifugeuse, mixeur, blendeur ou extracteur vous connaissez la chanson ! Mettre en marche et déguster. Jus exotique à la carotte et coco. En plus de nous évoquer la plage et le soleil, la coco est une source riche en calcium, potassium, phosphore, fer sodium, iode, zinc, fluor ... et j’en passe. Je vous avais déjà partagé ma passion du mélange coco-carotte dans des plats salés (soupes, sauces), et bien sachez que cela vaut aussi pour les jus ! Dans cette recette, on utilise l’eau de la coco, et un peu de chair du fruit, mais vous pouvez tout aussi choisir de la transformer en milkshake en utilisant du lait de coco.
Temps de préparation: 8 minutes.
2 carottes 1 coco : son jus et la moitié de sa chair ou 20cl de lait de coco si vous choisissez l’option milkshake Le jus d’une moitié de citron vert
Préparation: Laver, peler, et couper les carottes en morceaux (ou les râper). Ouvrir la coco, mettre l’eau dans l’appareil extracteur de jus ou mixeur, puisretirer quelques morceaux de sa chair (l’équivalent d’une demi-coco). Sauter cette étape si vous choisissez l’option milkshake lait de coco.Mettre tous les ingrédients dans l’appareil, ajouter le jus du citron et les feuilles de menthe, et mixer. Jus douceur a la carotte et banane. Aussi simple et commune que puisse être la banane, c’est mon fruit préféré : en cas de coup de barre ou de petit creux, c’est le fruit à manger ! Il remplit bien l’estomac tout en aidant á la perte de poids, détrompez-vous en effet : la banane ne fait pas grossir. Riche teneur en fibre et eau, et d’indice glycémique bas, diminue l’ingestion de calories. Riche en potassium, ce fuit aide à la concentration et a l’apprentissage. C’est également un bon remède contre le stress et un régulateur du système nerveux. Enfin, en cas de constipation, nausées, brûlures d’estomac ou ulcère, c’est le meilleur des médicaments!
Temps de préparation: 6 minutes.
1 carotte et demi orange 1 banane Le jus d’un demi petit citron 1 petit verre d’eau ou de lait selon l’envie
Préparation: Laver et éplucher les carottes. Les couper. Eplucher et couper la banane.Dans l’appareil utilisé, mettre la carotte, la banane et le jus de l’orange et du citron (ou passer directement les fruits s’il s’agit d’un extracteur).Ajouter un verre d’eau ou de lait Mixez Je laisse à votre imagination le soin de poursuivre ces recettes.....
Ingrédients. 450 g de poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en morceaux 6 tomates séchées au soleil dans l'huile, coupées en fines lanières 225 g de penne 1 paquet de 125 g fromage à la crème faible en gras, en cubes 1 2/3 tasse (400 ml) d'eau, chaude 1 pot bouillon de poulet style maison de Knorr® 6 tasses de jeunes feuilles d'épinards 1/2 tasse (125 ml) de chapelure panko ou nature.
Panko est la combinaison du mot pan, qui signifie pain, et ko qui peut se traduire ici par "petits morceaux", "farine" ou "poudre". Le panko est donc de la chapelure japonaise.
Préparation. Préchauffer le four à 220 °C . Cuire les pâtes penne; égoutter.Chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif et cuire le poulet pendant 4 minutes. Ajouter les tomates. Cuire pendant 2 minutesAjouter l'eau et le bouillon dans la même poêle.Mijoter en remuant pendant 5 minutes. Incorporer le fromage à la crème et cuire environ 2 minutes. Ajouter les épinards. Cuire environ 2 minutes.Dans un plat de cuisson de 2 litres, combiner les pennes chaudes au mélange de poulet. Garnir de chapelure. Cuire jusqu'à ce que la chapelure soit dorée, environ 10 minutes.
Ce commentaire a été modifié le 15/03/2019 à 07:14
Sorbet à la clémentine. J’avais réalisé ce sorbet pour les fêtes mais je m’aperçois que je ne vous en avais pas encore donné la recette. Comme la saison des clémentines touche bientôt à sa fin, il est temps que je vous donne la recette !! INGREDIENTS : (environ 8 personnes) 500 ml de jus de clémentines Le jus d'un citron 180 gr de sucre 100 ml d’eau 1 blanc d’œuf PREPARATION : Préparer le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole et mélanger à l’aide d’une cuiller en bois. Faire bouillir le mélange pendant environ une minute. Retirer du feu et laisser refroidir. Incorporer le jus de clémentines et le jus de citron au sirop en mélangeant bien. Battre le blanc d’œuf en neige assez ferme et l’incorporer au mélange, le mélange n’est pas homogène mais ce n’est pas grave, il le deviendra dans la sorbetière. Placer dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu’à formation du sorbet. Verser dans des jolis moules individuels en silicone ou dans une boîte en plastique. Dans ce cas vous pourrez faire de jolies boules ovales grâce à la cuiller à glace ovale de Ustensiles & Cuisine. Placer au congélateur. Arroser de liqueur à la Mandarine si vous les servez en trou normand.
Voici le gâteau du dimanche : un entremets composé d’une mousse caramel, d’un insert crémeux au gianduja et d’une dacquoise aux noisettes, de quoi régaler les papilles. Le gianduja est une pâte composée de noisettes et de chocolat. On peut le trouver dans le commerce ou le préparer soi-même, je vous donnerai la recette un de ces jours si vous voulez...
INGREDIENTS : Dacquoise aux noisettes 50 g de poudre de noisettes 42 g de sucre 50 g de blanc d’œuf Insert crémeux au gianduja 115 g de gianduja 50 g de crème liquide 65 g de lait 1 jaune d’œuf Chantilly au caramel 50 g de sucre 30 g de crème liquide 25 g de beurre 250 g de crème fleurette 2,5 g de gélatine (feuille) Finition 1 spray velours blanc Feuille d'argent comestible PREPARATION : Insert crémeux au gianduja (J-2) Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre. Faire chauffer la crème avec le lait, à ébullition, verser sur le jaune d’œuf blanchi en mélangeant bien. Remettre la préparation sur feu moyen et laisser épaissir sans cesser demélanger jusqu’à ce que sa température atteigne 84°C. Verser cette crème sur le gianduja concassé finement, mélanger et mixer au mixeur plongeant. Verser le crémeux dans un cadre ou un moule carré un peu plus petit que le moule final et entreposer au congélateur pendant un nuit (ou minimum 3 heures). Dacquoise aux noisettes (J-1) Fouetter les blancs d’œufs en neige. Sans cesser de fouetter, incorporer le sucre et continuer à battre pour avoir une consistance lisse et brillante. Incorporer la poudre de noisettes délicatement à la maryse. Etaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson sur un bon centimètre d’épaisseur. Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sur une grille puis découper un carré légèrement plus petit que le moule. Réserver. Chantilly au caramel (J-1) Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Faire un caramel avec le sucre puis ajouter les 30 g de crème chaude. Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter la gélatine essorée, mélanger puis laisser tiédir. Montez les 250 g de crème en chantilly souple. Versez le caramel tiédi dans un grand bol,ajouter un tiers de crème montée et mélanger lentement à l’aide d’une maryse. Continuer à mélanger doucement en ajoutant le reste de crème. Montage (J-1) Dans le fond du moule en silicone posé sur une petite plaque, verser de la chantilly caramel jusqu’à mi-hauteur, bien remonter sur les bords et tapoter sur la table pour éviter les bulles d’air. Déposer l’insert de crémeux gianduja et continuer avec la mousse caramel. Déposer la carré de dacquoise en faisant remonter le la mousse sur les côtés. Entreposer au congélateur pendant une nuit (ou plus). Finition (Jour J) Démouler l’entremets et vaporiser le spray velours blanc. Déposer quelques copeaux de feuille d’argent comestible. Laisser décongeler pendant environ 5 heures au réfrigérateur.
Voici le type de moule utilisé :
Ce commentaire a été modifié le 10/03/2019 à 10:24
Voici un plat qu’on déguste plutôt en été mais que j’ai cuisiné cette semaine. C’est facile, rapide et cela donne un peu de peps et de couleur à la grisaille de l’hiver. A consommer avec du riz de préférence.
INGREDIENTS : 6 hauts de cuisses de poulet 2 poivrons rouges 1 boîte de tomates concassées 1 oignon 2 gousses d’ail 1 bouquet garni 100 gr de jambon cru Huile d’olive Sel, piment d’Espelette
PREPARATION : Laver les poivrons et les découper en lamelles. Dans une cocotte, faire dorer les hauts de cuisses de poulets dans un peu d’huile d’olives bien chaude. Dès qu’ils sont bien dorés, les enlever de la poêle et les remplacer par l’oignon, l’ail hachés et les lanières de poivrons. Laisser cuire pendant quelques minutes puis ajouter le jambon cru finement émincé. Laisser encore cuire pendant 2 minutes ensuite ajouter la boîte de tomates, le bouquet garni, assaisonner et porter à ébullition. Remettre le poulet, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes. Servir sans attendre avec du riz.
Ce commentaire a été modifié le 09/03/2019 à 15:32
Vous pensez sans doute que la légèreté du champagne contrebalance la richesse aromatique du chocolat, pour un mariage heureux. C'est tout le contraire ! L'amertume du chocolat noir tue l'âpreté des vins pétillants, et vice et versa. Pour des accords subtils où chocolat et vin exaltent leurs saveurs mutuelles,mieux vaut choisir des vins doux naturels comme les cépages du Roussillon, Banyuls, Maury ou Rivesaltes, ou des vins de liqueur comme le Marsala ou le Porto.
Notes épicées.
Un Rivesaltes ambré, aux arômes de fruits secs et de miel, accompagnera délicatement un gâteau au chocolat et noisettes ou un croustillant au praliné, tandis qu'un Banyuls grand cru aux arômes complexes de tabac et d'épices, révélera les notes torréfiées d'une ganache ou d'un moka. Quant au Marsala blanc, comme le Grillo, il se mariera idéalement avec un gâteau au chocolat et amandes.
Notes fruitées.
Une charlotte au chocolat et son coulis de fruits rouges trouvera, au contraire, un écho aromatique dans des vins mis en bouteille jeunes dont on a préservé les saveurs fruitées, comme le Banyuls Rimage, à la belle robe rubis, ou encore le Rasteau rouge, qui accompagnera délicieusement un moelleux au chocolat et aux griottes.
Les portos.
Et quel vin boire avec les desserts aux chocolats noirs les plus amers ? Avez-vous déjà essayé le porto vieilli en fût et ses saveurs poivrées ? Les notes de fruits secs d'un Tawny ou d'un Vintage conviendront à un fondant au chocolat servi tiède, tandis qu'un Crusted ou un Colheitas pourront seuls rivaliser en puissance avec les chocolats noirs d'exception. Les grands crus appellent les grands crus !
Mon chéri fêtait ses 40 ans le mois dernier, pour l’occasion je lui ai préparé un magnifique number-cake, idéal pour bien marquer le coup ! Je lui ai préparé avec des saveurs qu’il aime, citron & framboises et le résultat était parfait.
Je me suis largement inspirée de la recette de Sylvie du Blog Amuses Bouche, mais j’ai fait quelques adaptations pour que ce soit à mon goût. En gros, je cherchais une recette de biscuit moelleux, je ne voulais pas d’un sablé car j’avais peur de la découpe, tant qu’à faire un beau gâteau, qu’il soit également joli dans les assiettes.
Pour que mes gâteaux soient parfaits, j’ai opté pour des moules en forme de numéro plutôt que de les faire cuire sur une plaque et faire une découpe à l’aide d’un pochoir. Les moules Lekué étaient parfaits ! Côté proportions, en faisant la même recette que moi (avec deux numéros) vous pourrez régaler 20 à 24 gourmands. Je suis montée à 30 petites parts sur le mien, car j’avais d’autres desserts pour le repas, mais cela fait de petites parts, à vous de voir !
Côté organisation, c’est du boulot. Voici comment j’ai géré :
-jeudi soir : préparation de la ganache, conservation au frigo (20 minutes)
-vendredi soir : préparation du crémeux, conservation au frigo (20 minutes)
-samedi matin : préparation des 4 biscuits l’un à la suite de l’autre pour être certaine qu’ils soient de la même épaisseur et éviter de devoir peser la pâte à gâteau (1 h 30, avec vaisselle entre chaque gâteau !) – montage de la ganache en chantilly puis conservation au frigo (10 minutes)
-samedi début d’après midi : montage de mes gâteaux, décorations et conservation au frigo (30 minutes)
Le résultat était top. Un peu septique au montage, mais à la dégustation c’était parfait. Les gâteau sont moelleux sans avoir besoin de les imbiber, et le mélange ganache / crémeux au citron parfait. On a un bon équilibre entre les ingrédients. A refaire pour une prochaine occasion !
Biscuit Joconde (pour un biscuit, à multiplier par 4) :
2 oeufs + 2 blancs d’oeufs
80 g poudre d’amandes
80 g sucre glace
30 g farine
20 g beurre
12 g sucre
Monter les deux blancs en neige et réserver.Faire blanchir les oeufs et le sucre au robot, le mélange doit bien prendre
du volume. Ajouter la poudre d’amandes et la farine puis le beurre fondu. Continuer de mélanger.Ajouter les blancs en neige, mélanger délicatement avec une maryse.Verser dans le moule numéro, légèrement huilé.Enfourner à 200° pour 13 minutes de cuisson. Démouler sur une grille, laisser refroidir.
Recette au Cooking-Chef : étape 1/ au fouet ballon vitesse max, étape 2/ au fouet ballon vitesse 4, étape 3/ au fouet ballon vitesse 4 pour enlever le blanc en neige du fouet pendant 2 secondes puis vitesse 1 quelques secondes.
Crémeux au citron (à faire la veille)
4 citrons
3 oeufs
150 g de sucre
1 CS maïzena
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre
Fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le jus et le zeste des citrons.Faire épaissir au bain marie, quand la préparation est crémeuse, ajouter la gélatine.Laisser tiédir, ajouter le beurre et mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir.Mettre en poche à douille pour le dressage.
Recette au Cooking-Chef : étape 1/ à 110°, vitesse 1, 5 minutes et batteur souple, étape 3/ avec le fouet ballon sans cuisson.
Ganache montée au chocolat blanc (a faire la veille) :
400 g de chocolat blanc
520 g de crème
Faire fondre chocolat dans la crème chaude, mélanger avec une maryse.Réfrigérer la ganache, la conserver au moins 8 heures au réfrigérateur.Le lendemain monter le tout en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique.Mettre en poche à douille pour le dressage.
Dressage (à faire le jour même)
1 barquette de framboises
8 macarons framboises et citron
8 petites meringues
Déposer le gâteau du dessous sur un plat de service.Recouvrir de boules de ganache montée et de crémeux au citron.
Déposer dessus le deuxième gâteau.Recouvrir à nouveau de boules de ganache montée et de crémeux au citron. J’ai
joué avec les douilles (lisses / cannelées) pour apporter un joli jeu detextures sur le gâteau.Ajouter les macarons, meringues et framboises.Réserver pour au moins 4 heures au réfrigérateur, ce qui va permettre d’humidifier le gâteau.
Sortir le gâteau 20 minutes avant de le servir pour que les ganaches soient plus souples et agréables à déguster.
Ou acheter les moules numéro pour number cake ?
Pour mes gâteaux j’ai opté pour les moules en silicone de la marque Lekué. Ils sont en silicone de qualité, et ils ont une bonne tenue avec la pâte à gâteau dedans sans s’affaisser. On trouve tous les numéros juste ici, et la contenance est parfaite !
Pour mon number cake j’ai utilisé le numéro 4 et le numéro 0 qui ont la capacité de 1,6 litres et 1,7 litres, donc le résultat est quasiment le même niveau épaisseur. Si vous réalisez ce gâteau avec d’autres chiffres, attention aux capacités qui varient selon les moules, il
audra adapter la quantité de pâte à gâteau :
Moule 1: 1 litre
Moules 2, 7: 1,2 litres
Moules 3, 5, 6, 9, 0 : 1,7 litres
Moules 4 : 1,6 litres
Moule 8 : 2 litres
J’espère que ces infos vous aideront si vous voulez vous lancer dans un number cake, c’est impressionnant mais parfaitement réalisable !
Vous avez envie d’épater vos convives avec un joli dressage ? Voici de jolies tuiles dentelles de pain à réaliser. Vous pouvez les servir « nature » ou les colorer à l’encre de seiche ou au colorant alimentaire.
C’est très facile à faire et cela ne coûte rien pour une très jolie déco. J’ai utilisé ces tuiles dentelles de pain pour décorer une verrine saumon-avocat et pour une entrée de scampis à la crème de ciboulette dont je dois encore vous donner la recette.
INGREDIENTS :
80 g d’eau
10 g de farine
20 g d’huile
1 pincée de sel
Colorant alimentaire noir
PREPARATION :
A l'aide d'une cuiller-balance, peser tous les ingrédients et les déposer dans un saladier et mélanger au mixeur plongeant (ou utiliser un mini-hachoir).
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen sans matière grasse.
Quand elle est chaude, verser une cuillère à café de pâte et la laisser s’étaler naturellement sans y toucher. Vous pouvez faire plusieurs petites tuiles à la fois.
Les enlever à l’aide d’une spatule et les déposer aussitôt sur du papier absorbant.
Ces tuiles peuvent être faites quelques heures avant utilisation
Par Stéphanie Letellier.
Succès garanti avec ce classique revisité.
Les ingrédients pour 12 verrines environ.
- 150g de chocolat noir
- 40g de biscuits à la cuillère
- 100g de mascarpone
- 3 oeufs
- 45g de sucre en poudre
- 4 petites tasses de café serré froid
- 60g de pistaches concassées
La préparation
- Concassez les pistaches. Réservez.
- Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs en neige. Réservez.
-Battez au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair. Ajoutez le mascarpone et mélangez.
- Ajoutez le chocolat fondu et mélangez de nouveau. Incorporez les blancs montés en neige et mélangez délicatement avec un mouvement de haut en bas.
- Cassez en trois 1 biscuit à la cuillère. Trempez dans le café un tiers de biscuit pendant 2 secondes, déposez-le au fond de la verrine et couvrez-le de crème au mascarpone.
- Répétez l’opération deux fois et finissez avec une couche de mascarpone.
- Laissez au moins 12 h au réfrigérateur et saupoudrez de pistaches concassées avant de servir.
Astuce: Pour rehausser le goût, ajoutez de la pâte de pistache.
Les jus de fruits et légumes sont de plus en plus préconisés dans les régimes alimentaires, non pas par simple effet de mode, mais parce qu’ils sont d’un grand apport nutritif et antioxydant. Le jus de carotte, parce qu’il est justement à la carotte, aide à nettoyer le canal digestif, à désintoxiquer le foie et rééquilibrer le système endocrinien.
Quels sont les bienfaits du jus de carottes? De plus, son rôle n’est pas négligeable dans un processus de perte de poids. Aliment miracle, prometteur selon l’OMS, on ne compte plus les vertus qu’apporte à notre organisme une consommation régulière de la carotte, légume qui s’associe aussi bien avec le salé qu’avec le sucré.
Vitamines (A, B, C et E), antioxydants, bêta-carotènes, potassium et phosphore, tous ces nutriments dont regorge la carotte en font un élément clé pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. La carotte nous maintien en forme, et de bonne humeur. Crue, la carotte fortifie les dents et les gencives.
Cela parce qu’elle contient du fluor qui aide à maintenir en bon état l’émail des dents et prévient l’apparition de caries, tel qu’il a été expliqué plus haut. Sa haute teneur en fibre est aussi une bonne arme contre la constipation tout comme le pruneau et le fait de le prendre à l’état liquide renforce ses effets diurétiques déjà permis par sa composition en eau.
C'est pourquoi nous vous avions proposé les meilleurs recettes healthy de soupe de carotte.
En jus, combiné à d’autres aliments bons pour la santé, il est un véritable et savoureux élixir à déguster à tout moment de la journée. Un verre de jus de carotte équivaut à 70% des besoins journaliers en vitamine A. Le tout dans un petit légume qui contient à peine 33 calories (pour 100grammes).
Mais bon, vous devriez déjà connaitre tous ces éléments car j'ai déjà publié un article complet sur les bienfaits de la carotte. Ce petit paragraphe est un simple "rappel" de l'article complet, donc n'hésitez pas à le lire quand vous aurez 5 min 🙂
Mais en attendant, passons à la meilleure partie : les recettes de jus de carottes !
Top 10 de jus originaux à base de carotte, pour prendre soin de vous ! Alors, vous devez vous demander avec quels autres aliments mélanger ce splendide légume pour varier les saveurs, voici donc un top 10 de recettes à base de carotte pour vous inspirer et vous revigorer.
Le jus récupérateur: carotte et betterave.
Tous les jours, notre organisme absorbe une certaine quantité de toxines. Alimentation déséquilibrée, médicaments, la pollution, le stress… affectent peu à peu le fonctionnement de notre foi.
S’il existe un jus healthy c’est sans doute celui qui réunit de la carotte et de la betterave ! Le boire
régulièrement, en plus de ravir notre palais et nous rafraichir, nous
permettra de purifier notre sang et entretenir notre santé hépatique.
La betterave, en plus de contenir une forte dose d’antioxydants et de vitamines bénéfique pour le renforcement du système immunitaire, aide également à soulager les maux de tête et à améliorer la qualité de la peau. Elle purifie et favorise la circulation sanguine et a un effet detox sur notre organisme. Enfin, elle aide à réguler notre système intestinal.
Son goût sucré en fait un aliment de choix dans un jus ou un smoothie.
Ingrédients:pour un grand verre
La moitié d'une betterave cuite
2 carottes
1 petit verre d'eau
2 petites clémentines ou une orange
Préparation:
Bien laver les carottes, les éplucher et les couper en petit morceaux. A noter que si vous utilisez un mixeur ou blender au lieu d’un extracteur,il vaut mieux râper la carotte !
Couper en petit morceau la moitié de betteraveMettre dans l’extracteur de jus ou le mixeur les aliments.
Ajouter le jus des clémentines (ou de l’orange) et le verre d’eau.
Mixer le tout, ajouter des glaçons si désiré.
Dégustez ! 🙂
Jus purificateur: céleri, carotte et pomme verte.
Le céleri est un légume aux effets diurétiques, qui favorise le bon fonctionnement des reins en nous aidant à éliminer les toxines absorbées dans notre organisme.
La pomme, riche en acides maliques et acides aminés, est riche en fibres solubles, est un fruit qui aide à maintenir le taux de sucre dans le sang et à réduire le niveau de cholestérol dans le sang.
On utilise dans ce jus la peau des pommes car elle a un fort taux de pectine, ce qui est idéal pour curer les inflammations et entretenir la santé des reins.
La pomme comme le céleri aide également à réduire la tension artérielle.
Ingrédients:pour un grand verre
1 pomme verte
1 branche de céleri
1 verre d'eau
1 carotte
Préparation:
Bien laver tous les ingrédients et peler la carotte.Couper le céleri et la pomme en morceau (conserver sa peau). Couper ou râper
la carotte selon si vous utilisez un mixeur ou un extracteur de jus.Mettre tous les ingrédients dans le mixeur, avec le verre d’eau, et mixer.Dégustez ! 🙂
Jus detox vitaminé: carotte et orange (mais aussi gingembre et citron vert)
Il s’agit de loin de mon jus préféré : rafraichissant, acide et sucré en même temps, undélice curatif qui vaut bien toutes les cure de vitamines !
Ce jus est idéal aussi bien qu’en été, lorsque l’on a besoin de s’hydrater, qu’en hiver, pour nous apporter des vitamines et nous
immuniser contre les symptômes grippaux, lorsque notre corps nous demande l’énergie nécessaire pour affronter le froid !
Qui dit orange dit vitamine C, et antioxydants.
Le gingembre, compte parmi ses nombreuses vertus, une action anti inflammatoire et est également riche en antioxydants.
Le citron vert, autre agrume riche en vitamine c élimine les toxines, renforce le système immunitaire et aide même à perdre du poids, pour les intéressés !
(voir les bienfaits du citron)
2 belles carottes
1 orange
1 morceau de 1.5cm de gingembre frais
1 petit citron
Préparation:
Bien laver les carottes, les éplucher et les couper (ou éplucher selon l’appareil que vous utilisez)
Éplucher le bout de gingembre et le découper en petit morceaux.Mettre dans l’appareil la carotte et le gingembre, le citron et l’orange si vous possédez un extracteur de jus, sinon, les presser au préalable et ajouter leur jus au reste des ingrédients.Mixez !
Jus réveil-matin : ananas, carotte pomme verte.
C’est le jus idéal pour ceux qui ont du mal à se réveiller le matin ! En effet, les vitamines et minéraux dont regorgent ces fruits fait de ce mélange une vraie dose d’énergie.
La carotte, parmi les nutriments qu’elle contient, a une teneur importante en fer et vitamine C, ce qui en fait une bonne arme contre les problèmes de fatigues mentale et physique, et favorise ainsi le bon fonctionnement du système nerveux central. Elle aide aussi en cas d’anémie.
La pomme verte, en plus des vertus déjà mentionnées, est elle aussi réputée pour prévenir ou lutter contre l’anémie.
En plus de son merveilleux goût, l’ananas est bien le roi des fruits, elle apporte une multitude de bienfaits à notre organisme grâce aux minéraux et aux vitamines qu’elle contient, elle est aussi bien idéale lorsqu’une cure détox, un régime minceur ou pour vaincre les infections respiratoires. De plus, elle fait partie des aliments les plus brûleurs de graisse !
1 carotte
2 bonnes tranches d’ananas
1 pomme verte
Quelques feuilles de menthe (optionnel, j’aime personnellement le goût que donne le mariage menthe et ananas en général, et dans ce jus particulièrement)
Préparation:
Bien laver la pomme et les carottesPeler les carottes, et les ôter la carcasse des tranches d’ananas.
Coupez les pommes, les carottes et les tranches d’ananas.Mettre tous les ingrédients, avec les feuilles de menthe en option, dans l’extracteur ou le mixeur
Jus vert de carotte, brocoli et pomme.
Ce n’est pas toujours évident d’être tenté par un jus à base de légumes, surtout quand il s’agit du brocoli, légume vert par excellence de la famille des choux ! Pourtant, essayer cette recette et vous obtiendrez un jus délicieux, rafraichissant et énergétique !
Le brocoli est composé principalement d’eau, de vitamines et minéraux : parfait pour un jus ! De plus, il améliore nos facultés cognitives, et aide donc notre mémoire à bien fonctionner. Il protège également de certains cancers et préserve nos facultés visuelles.
La pomme viendra ajouter un goût plus sucré et acidulée pour se complémenter au brocoli,et mettra bien sûr toute sa valeur nutritive au profit de votre organisme !
4 petits fleurons de
carottes
1 pomme verte
Préparation:
Laver le brocoli, la pomme et la carottePeler la carotteCouper et éplucher si besoin selon l’appareil que vous utilisez.
Mettre le tout dans l’appareil et le mettre en marche. Vous pouvez, si vous trouvez que le mélange n’est pas assez liquide, ajouter un verre d’eau avant de remettre l’appareil en marche quelques secondes.
Jus super vision : carotte et épinard.
Et voici un autre jus salutaire à base de légume vert ! Ce jus est un combo parfait pour la santé de nos yeux :Les épinards font partie des aliments qui préservent et améliorent la qualité de la vue.
Et ce parce qu’il est l’une des plus grandes sources de lutéine et zéaxanthine ; deux pigments de la rétine de l’œil qui le protège mais que l’humain ne peut synthétiser.
Or cette rétine s’abîme au cours de la vie. Consommez des épinards est donc un très bon moyen de combler cette carence !
La vitamine A contenue fortement dans la carotte est également recommandé pour protéger la rétine.
Mélangez deux ingrédients bénéfiques pour nos yeux et vous obtiendrez un véritable élixir pour l’acuité visuelle ! Ce jus a aussi le mérite d’être délicieux et rafraichissant.
2 carottes
3-4 poignées d’épinards
1 pomme (j’ajoute une pomme pour le goût sucré-acidulé mais aussi pour donner plus de jus)
Préparation:
Laver bien tous les ingrédients. Peler la carotte.Couper la pomme et la carottes (l’éplucher si besoin).
Mettre le tout dans l’appareil : centrifugeuse, mixeur, blendeur ou extracteur vous connaissez la chanson ! Mettre en marche et déguster.
Jus exotique à la carotte et coco.
En plus de nous évoquer la plage et le soleil, la coco est une source riche en calcium, potassium, phosphore, fer sodium, iode, zinc, fluor ... et j’en passe.
Je vous avais déjà partagé ma passion du mélange coco-carotte dans des plats salés (soupes, sauces), et bien sachez que cela vaut aussi pour les jus !
Dans cette recette, on utilise l’eau de la coco, et un peu de chair du fruit, mais vous pouvez tout aussi choisir de la transformer en milkshake en utilisant du lait de coco.
Temps de préparation: 8 minutes.
2 carottes
1 coco : son jus et la moitié de sa chair ou 20cl de lait de coco si vous choisissez l’option milkshake
Le jus d’une moitié de citron vert
Préparation:
Laver, peler, et couper les carottes en morceaux (ou les râper).
Ouvrir la coco, mettre l’eau dans l’appareil extracteur de jus ou mixeur, puisretirer quelques morceaux de sa chair (l’équivalent d’une demi-coco).
Sauter cette étape si vous choisissez l’option milkshake lait de coco.Mettre tous les ingrédients dans l’appareil, ajouter le jus du citron et les feuilles de menthe, et mixer.
Jus douceur a la carotte et banane.
Aussi simple et commune que puisse être la banane, c’est mon fruit préféré : en cas de coup de barre ou de petit creux, c’est le fruit à manger ! Il remplit bien l’estomac tout en aidant á la perte de poids, détrompez-vous en effet : la banane ne fait pas grossir. Riche teneur en fibre et eau, et d’indice glycémique bas, diminue l’ingestion de calories.
Riche en potassium, ce fuit aide à la concentration et a l’apprentissage. C’est également un bon remède contre le stress et un régulateur du système nerveux. Enfin, en cas de constipation, nausées, brûlures d’estomac ou ulcère, c’est le meilleur des médicaments!
Temps de préparation: 6 minutes.
1 carotte et demi orange
1 banane
Le jus d’un demi petit citron
1 petit verre d’eau ou de lait selon l’envie
Préparation:
Laver et éplucher les carottes. Les couper.
Eplucher et couper la banane.Dans l’appareil utilisé, mettre la carotte, la banane et le jus de l’orange et du citron (ou passer directement les fruits s’il s’agit d’un extracteur).Ajouter un verre d’eau ou de lait Mixez
Je laisse à votre imagination le soin de poursuivre ces recettes.....
Portions 4 -Préparation 20 min -Cuisson 25 min
Classé dans Plat principal Poulet et volaille Pâtes Qu'est-ce qu'on mange
Ingrédients.
450 g de poitrines de poulet désossées sans peau, coupées en morceaux
6 tomates séchées au soleil dans l'huile, coupées en fines lanières
225 g de penne
1 paquet de 125 g fromage à la crème faible en gras, en cubes
1 2/3 tasse (400 ml) d'eau, chaude
1 pot bouillon de poulet style maison de Knorr®
6 tasses de jeunes feuilles d'épinards
1/2 tasse (125 ml) de chapelure panko ou nature.
Panko est la combinaison du mot pan, qui signifie pain, et ko qui peut se traduire ici par "petits morceaux", "farine" ou "poudre". Le panko est donc de la chapelure japonaise.
Préparation.
Préchauffer le four à 220 °C . Cuire les pâtes penne; égoutter. Chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen-vif et cuire le poulet pendant 4 minutes. Ajouter les tomates. Cuire pendant 2 minutes Ajouter l'eau et le bouillon dans la même poêle. Mijoter en remuant pendant 5 minutes. Incorporer le fromage à la crème et cuire environ 2 minutes. Ajouter les épinards. Cuire environ 2 minutes. Dans un plat de cuisson de 2 litres, combiner les pennes chaudes au mélange de poulet. Garnir de chapelure. Cuire jusqu'à ce que la chapelure soit dorée, environ 10 minutes.
J’avais réalisé ce sorbet pour les fêtes mais je m’aperçois que je ne vous en avais pas encore donné la recette. Comme la saison des clémentines touche bientôt à sa fin, il est temps que je vous donne la recette !!
INGREDIENTS : (environ 8 personnes)
500 ml de jus de clémentines
Le jus d'un citron
180 gr de sucre
100 ml d’eau
1 blanc d’œuf
PREPARATION :
Préparer le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole et mélanger à l’aide d’une cuiller en bois. Faire bouillir le mélange pendant environ une minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
Incorporer le jus de clémentines et le jus de citron au sirop en mélangeant bien.
Battre le blanc d’œuf en neige assez ferme et l’incorporer au mélange, le mélange n’est pas homogène mais ce n’est pas grave, il le deviendra dans la sorbetière.
Placer dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu’à formation du sorbet. Verser dans des jolis moules individuels en silicone ou dans une boîte en plastique.
Dans ce cas vous pourrez faire de jolies boules ovales grâce à la cuiller à glace ovale de Ustensiles & Cuisine.
Placer au congélateur.
Arroser de liqueur à la Mandarine si vous les servez en trou normand.
Voici le moule utilisé :
Voici le gâteau du dimanche : un entremets composé d’une mousse caramel, d’un insert crémeux au gianduja et d’une dacquoise aux noisettes, de quoi régaler les papilles. Le gianduja est une pâte composée de noisettes et de chocolat. On peut le trouver dans le commerce ou le préparer soi-même, je vous donnerai la recette un de ces jours si vous voulez...
INGREDIENTS :
Dacquoise aux noisettes
50 g de poudre de noisettes
42 g de sucre
50 g de blanc d’œuf
Insert crémeux au gianduja
115 g de gianduja
50 g de crème liquide
65 g de lait
1 jaune d’œuf
Chantilly au caramel
50 g de sucre
30 g de crème liquide
25 g de beurre
250 g de crème fleurette
2,5 g de gélatine (feuille)
Finition
1 spray velours blanc
Feuille d'argent comestible
PREPARATION :
Insert crémeux au gianduja (J-2)
Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre. Faire chauffer la crème avec le lait, à ébullition, verser sur le jaune d’œuf blanchi en mélangeant bien.
Remettre la préparation sur feu moyen et laisser épaissir sans cesser demélanger jusqu’à ce que sa température atteigne 84°C.
Verser cette crème sur le gianduja concassé finement, mélanger et mixer au mixeur plongeant. Verser le crémeux dans un cadre ou un moule carré un peu plus petit que le moule final et entreposer au congélateur pendant un nuit (ou minimum 3 heures).
Dacquoise aux noisettes (J-1)
Fouetter les blancs d’œufs en neige.
Sans cesser de fouetter, incorporer le sucre et continuer à battre pour avoir une consistance lisse et brillante. Incorporer la poudre de noisettes délicatement à la maryse.
Etaler cette préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson sur un bon centimètre d’épaisseur.
Enfourner pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir sur une grille puis découper un carré légèrement plus petit que le moule. Réserver.
Chantilly au caramel (J-1)
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.
Faire un caramel avec le sucre puis ajouter les 30 g de crème chaude.
Ajouter le beurre et bien mélanger.
Ajouter la gélatine essorée, mélanger puis laisser tiédir.
Montez les 250 g de crème en chantilly souple.
Versez le caramel tiédi dans un grand bol,ajouter un tiers de crème montée et mélanger lentement
à l’aide d’une maryse. Continuer à mélanger doucement en ajoutant le reste de crème.
Montage (J-1)
Dans le fond du moule en silicone posé sur une petite plaque, verser de la chantilly caramel jusqu’à mi-hauteur, bien remonter sur les bords et tapoter sur la table pour éviter les bulles d’air. Déposer l’insert de crémeux gianduja et continuer avec la mousse caramel. Déposer la carré de dacquoise en faisant remonter le la mousse sur les côtés.
Entreposer au congélateur pendant une nuit (ou plus).
Finition (Jour J)
Démouler l’entremets et vaporiser le spray velours blanc. Déposer quelques copeaux de feuille d’argent comestible.
Laisser décongeler pendant environ 5 heures au réfrigérateur.
Voici le type de moule utilisé :
Voici un plat qu’on déguste plutôt en été mais que j’ai cuisiné cette semaine. C’est facile, rapide et cela donne un peu de peps et de couleur à la grisaille de l’hiver. A consommer avec du riz de préférence.
INGREDIENTS :
6 hauts de cuisses de poulet
2 poivrons rouges
1 boîte de tomates concassées
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
100 gr de jambon cru
Huile d’olive
Sel, piment d’Espelette
PREPARATION :
Laver les poivrons et les découper en lamelles. Dans une cocotte, faire dorer les hauts de cuisses de poulets dans un peu d’huile d’olives bien chaude. Dès qu’ils sont bien dorés, les enlever de la poêle et les remplacer par l’oignon, l’ail hachés et les lanières de poivrons.
Laisser cuire pendant quelques minutes puis ajouter le jambon cru finement émincé. Laisser encore cuire pendant 2 minutes ensuite ajouter la boîte de tomates, le bouquet garni, assaisonner et porter à ébullition. Remettre le poulet, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes. Servir sans attendre avec du riz.