Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
24/12/2018 - 07:44
Desserts et douceurs de Noël.                                                                      

Je termine cette petite récap de recettes de fête avec les desserts et douceurs de Noël.
Il y a évidemment les bûches, dessert incontournable de Noël mais d'autres choses aussi.

Bûche de Noël au chocolat super simple et facile

Bûche Vanille, pommes Tatin et spéculoos (sans cuisson)

Bûche Nuage de tiramisu

Petites bûches individuelles façon tarte au citron

Bûche glacée vanille-framboises

Pavlova de Noël

Tiramisu aux spéculoos en boule de Noë
l

Mousse au chocolat cachée sous une feuille d’or

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat

La dame blanche de Noël (dame blanche revisitée)

Nougat glacé au miel

Panna cotta à la crème de marrons façon Mont-Blanc

Ce commentaire a été modifié le 24/12/2018 à 07:46
23/12/2018 - 19:53
ah le grog ah oui
23/12/2018 - 18:19
Recette Pour Faire Un Grog...

Comment faire un grog au rhum ?
Le véritable grog est une boisson chaude à base de rhum dilué dans de l’eau ou du lait. On retrouve aujourd’hui des grogs sans alcool qui sont également efficaces contre le rhume, le mal de gorge et la grippe.

Recette Du Grog Au Rhum .
Versez le rhum brun ambré dans une tasse d’eau chaude. Pressez-y le jus de citron et ajoutez-y le miel.
Touillez avec un bâton de cannelle.
Coupez une rondelle de citron et laissez-la immerger dans le grog. I

Ingrédient.
s
200 ml d’eau chaude
1 c. à soupe de rhum brun ambré (facultatif)

1 c. à soupe de miel

1/2 jus de citron

Une rondelle de citron

Un bâton de cannelle ou une pincée de cannelle en poudre

23/12/2018 - 09:54
  Petits plats pour les Fêtes.                                                              
 Voici des idées de plats de fête pour Noël ou pour le nouvel an. Il y en a aussi pour tous les goûts et pour toutes les bourses... 

Chapon aux marrons, farce à la truffe, pommes au four et compote de cranberries.
C'est le roi des tables traditionnelles de Noël : le chapon ou ses cousines la dinde et la poularde, avec une délicieuse farce à la truffe. Il sera encore sur notre table ce 24 décembre.

Poularde farcie et sauce suprême aux truffes.
Une poularde avec sa farce mousseline qui a mijoté dans un bouillon et servie avec une sauce suprême à la truffe et du riz.

Cailles aux châtaignes.
Une autre volaille festive : la caille accompagnée ici de châtaignes.

Filets de pintade au poivre vert.
Pour un réveillon en tête à tête ou en petit comité : pensons aux filets de pintade.

Filets de canard aux clémentines.
Le canard a aussi toujours la cote sur les tables de fête, ici il est accompagné de clémentines au miel.

Cuisses de canard confit aux pommes d’amour.
Toujours du canard mais confit cette fois, accompagné de pommes d'amour (elles accompagneront notre chapon cette année)

Parmentier de canard confit aux noisettes et à la crème de parmesan.
Pour un Noël sans stress, un plat qui se prépare à l'avance.

Jambon à l’ananas, façon jambon de Noël.
Un plat économique mais tout-à-fait dans l'esprit du Noël anglo-saxon. 

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable.
Toujours dans l'esprit d'un Noël made in U.S., un jambon de cochon de lait au sirop d'érable.

Dos de cabillaud en croûte de lard et purée de butternut.
Vous préférez le poisson ? Pas de problème, avec cette assiette bien colorée.

Langoustes à l’américaine.
Un plat très festif que ces langouste à l'américaine.

22/12/2018 - 17:16
Tagliatelles truffe & noix de St Jacques

J’ai une délicieuse recette qui va ravir les amateurs de pâtes : des tagliatelles dans une sauce crémeuse et parfumée à la crème, avec des morceaux de truffe et des noix de Saint-Jacques. C’est LA recette de pâtes festive, gourmande qui va régaler les gourmands pendant les vacances de Noël !

Cette recette est très facile à préparer,  il faut cependant veiller à la réaliser au dernier moment et vos invités doivent être à table quand vous portez les assiettes chaudes. Les pâtes refroidies c’est pas bon …
Les ingrédients sont faciles à trouver en période de fêtes, que ce soit les noix de Saint-Jacques (j’ai utilisé une poche de noix surgelées) ou les brisures de truffes en conserve que l’on trouve facilement en grandes surfaces. 

Tagliatelles truffe & noix de St Jacques

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes. 
Ingrédients:
400 g de tagliatelles
400 g de noix de St Jacques

1 belle échalote

30 cl de crème liquide entière

10 cl de vin blanc

1 petit bocal de brisures de truffes

20 g de beurre

Sel, poivre

Préparation
Faire cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau bouillante salée.Pendant ce temps, peler et émincer l'échalote. La faire revenir dans le beurre dans une grande sauteuse pendant 3 minutes. Ajouter les noix de St Jacques et poursuivre la cuisson 2 minutes.Débarrasser les noix de St-Jacques dans une assiette, réserver. Ajouter le vin dans la sauteuse, gratter les sucs de cuisson, puis ajouter la crème.
Baisser le feu et faire réduire, saler et poivrer.
En fin de cuisson des pâtes, ajouter une louche d'eau de cuisson dans la sauteuse. Mélanger et faire réduire, ajouter quand la sauce est épaisse les noix de St Jacques pour les réchauffer quelques secondes.Ajouter les pâtes égouttées dans la sauteuse, les brisures de truffe, mélanger puis arrêter la cuisson. Rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu de
persil et servir dans les assiettes chaudes.

+ d’infos sur :
Ma sauteuse en fonde d’aluminium
J’ai reçu il y a quelques temps une sauteuse en fonte, proposée par le site Ustensiles et Cuisine. Ils proposent des produits de qualité, d’abord adaptés aux professionnels mais donc certains sont bien pratiques dans nos cuisines
d’amateurs. Les produits sont d’un bon rapport qualité prix, comme la sauteuse que j’utilise depuis déjà 15 jours et qui est vraiment super.

Elle n’est pas d’une grande marque connue du grand public, mais elle est vraiment très agréable à utiliser. La fonte d’aluminium est anti-adhésive et adaptée à l’induction. Le corps en aluminium moulé à lamain, et la chaleur se répartit sur toute la sauteuse rapidement.
Sa base est épaisse pour ne pas se déformer dans le temps, et elle est relativement légère. 
Equipée d’une poignée en acier inoxydable elle passe même au four jusqu’à 250°.

Ce commentaire a été modifié le 22/12/2018 à 17:17
22/12/2018 - 17:06
Calendrier de l'Avent gourmand J*22 : Panna cotta exotique.   
Si vous n'avez pas encore d'idées pour préparer vos desserts de fêtes, voici un joli dessert très frais et facile à préparer, parfait pour terminer un repas de fêtes un peu trop copieux !

Ingrédients pour 4 personnes :
Panna cotta :
50cl de crème liquide
35 g de sucre

1 gousse de vanille

4 g d’agar agar
Coulis de mangue :

2 belles mangues
15g de sucre poudre (si besoin)

1/2 jus de citron

Préparation :
    - Préparation de la panna cotta :
Faire chauffer le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.
Ajouter l’agar agar et porter le mélange à ébullition.
Baisser le feu et laisser chauffer environ 1 à 2 minutes. Verser la préparation dans les verrines (remplir au 3/4).
Laisser refroidir entièrement puis, une fois froides, réserver au réfrigérateur pendant au moins 4h.
    - Préparation du coulis :
Peler les mangues.
Couper ½ mangue en petit cubes.
Mixer le reste des mangues avec le jus de citron et le sucre.
Verser ensuite le coulis sur les panna cotta dans les verrines.
Déposer par-dessus les cubes de mangues.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

22/12/2018 - 16:45
Quelques entrées pour les fêtes....                                                                                 

Vous n'avez pas encore d'idée d'entrée pour les fêtes, ou vous ne savez pas comment cuisiner vos gambas, saint-Jacques,
... voici donc un florilège de recettes d'entrées pour un repas de fête.
Faites votre choix !! Pour atteindre la recette, vous cliquez sur la photo ou sur son titre.

Filet de rouget et noix de Saint-Jacques sur crème de poireaux safranée.
Il s’agit d’un filet de rouget et d’une noix de Saint-Jacques sur une crème de poireaux au safran.

Scampi (gambas) aux poireaux.
Une petite recette toute simple avec peu d’ingrédients pour sublimer le produit, en l’occurrence les scampis et les poireaux.

Demi-homard sur risotto aux chanterelles.
Un repas vraiment festif avec ce demi-homard et son risotto aux chanterelles.

Scampis (gambas) à la diable.
Des scampis dans une sauce crémeuse à la tomate parfumée à l'estragon et légèrement pimentée.

Noix de Saint-Jacques et scampis (gambas) à la crème de Sauternes.
Une délicieuse sauce pour ces noix de Saint-Jacques et gambas.

Scampi ou gambas à l’armoricaine.
Une recette que je fais souvent et qui plait à chaque fois.

Langoustines croustillantes au beurre d’agrumes.
Beaucoup de fraîcheur avec cette recette.

Figues fraîches farcies au chèvre et au jambon cru.
Car tout le monde n'aime pas le poisson ou les crustacés...

Hot duck.
Le hot dog revisité : un petit pain avec de la salade, du magret de canard et du foie gras poêlé.

21/12/2018 - 16:20
Petites buches individuelles façon tarte au citron.

Pour cette recette, je me suis basée sur la mythique tarte au citron de Cyril Lignac tirée de son livre La Pâtisserie. Si vous voulez faire plaisir à une passionnée de pâtisserie, n’hésitez pas à lui offrir ce livre.
Ces petites bûches sont très simples à faire, elles sont composées d’un sablé à la noisette, d’une crème au citron et d’une petite gelée au citron. 
Cette recette peut être préparée à l’avance : la crème au citron attendra le jour J au congélateur, les sablés peuvent être préparés la veille ou l’avant-veille et conservés dans une boîte hermétique et la gelée de citron peut être préparée la veille également. Le jour J, il suffira de dresser et de réserver au frais. Ce sera notre dessert de Noël, du moinspour une partie de la tribu, pour les autres ce sera des bûchettes au chocolat (recette à venir).

INGREDIENTS : (8 bûchettes)
Le sablé noisette :
70 g de beurre pommade
70 g de poudre de noisettes
70 g de sucre glace
70 g de farine
La Crème au citron :
150 g d’œufs
150 g de sucre semoule
Les zestes d’1 citron bio
120 g de jus de citron
1 feuille de gélatine
225 g de beurre doux
La gelée de citron
Le jus d’un citron
2 càs de sucre
1/3 de feuille de gélatine
Déco
1 feuille d’or comestible 
Mini-meringues

PREPARATION :
La Crème au citron (C.lignac) :
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélange les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant. Verser la préparation dans une poche et remplir lescavités du moule silicone posé sur une petite plaque. Tapoter la plaque sur la table pour éviter les bulles d’air. Lisser la surface et réserver au congélateur.
La gelée de citron :
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le jus de citron et le sucre. Hors du feu ajouter la gélatine et réserver au réfrigérateur dans une poche à douille.
Le sablé noisette (C.Lignac) :
Préchauffer le four à 165 °C.
Je n’avais pas de poudre de noisettes, j’ai donc mixé finement des noisettes entières dans mon mini-hachoir. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille (ou au batteur électrique), mélanger le beurre pommade. Incorporer le mélange noisettes-sucre.
Lorsque l’appareil est homogène, verser la farine petit à petit.Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm et enfourner pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir puis détailler en rectangles un peu plus grands que la base des moules (j'ai fait les miens un peu trop grands).
Dressage :
Démouler les bûchettes au citron et les déposer sur les sablés. Pocher un peu degelée de citron dans quelques cavités et déposer des mini-meringues dans les autres.Garnir de copeaux de feuille d’or comestible. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

21/12/2018 - 14:56
Coquilles Saint-Jacques au parmesan (6pers)

Ingrédients
18 noix de Saint-Jacques
60 g de parmesan
40 g de beurre
2 petits choux de Bruxelles
5 brins de persil
4 brins de ciboulette
huile d’olive
piment
sel, poivre

Préparation
1. Mélanger le beurre ramolli, les herbes hachées, 1 pincée de piment, du sel, du poivre et 2 c. à soupe d’huile d’olive.

2. Laver les choux, retirer la base dure, puis les cuire 2 mn à l’eau bouillante salée. Égoutter et effeuiller.

3. Ouvrir les Saint-Jacques, réserver et nettoyer 6 belles coquilles, nettoyer et jeter les barbes. Rincer rapidement les noix, les éponger, puis les poser sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé huilé, répartir le mélange aux herbes sur les noix. Saupoudrer de parmesan coupé en copeaux.

4. Cuire 6 mn sous le gril du four préchauffé en position gril. Répartir 3 par 3 les noix dans les coquilles réservées, ajouter quelques feuilles de choux puis arroser de jus de cuisson.
20/12/2018 - 19:12
Macarons pomme vanille

Pour cette recette, j'ai préparé mes coques de macarons  habituelles, à la meringue italienne. Je les ai garnies avec une crème bavaroise à la vanille (le nom fait peur mais c'est tout simple !) et j'ai disposé un morceau de pomme caramélisée dans chaque macaron.
C'était très frais et délicieux !

Temps de préparation : 1 h 30 / Temps de cuisson : 14 mn par plaque / Total : 1 h 44 mn

Ingrédients pour une quarantaine de macarons :

Pour les coques :
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
2 x 52 g de blancs d’œufs
150 g de sucre en poudre
50 g d'eaucolorant alimentaire (de préférence en poudre,j'utilise la marque les artistes(

Pour la garniture :
2 gousses de vanille
10 cl de lait
1 feuille de gélatine
3 jaunes d’œuf
30 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide entière bien froide

Pour les pommes caramélisées :

2 pommes (j'ai pris des granny smith)
30 g de sucre
30 g de beurre demi-sel (vous pouvez prendre du beurre doux en ajoutant un pincée de sel)

Préparation :
Pour avoir un goût bien vanillé, on va commencer par laisser la vanille infuser pendant une heure. Pour cela, ouvrez la gousse de vanille en deux. Grattez les graines et placez les graines, la gousse ouverte et le lait dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu. Laissez infuser une heure.

En attendant, on passe aux coques à macarons. C'est ce qu'il y a de plus long et vous pourrez avancer sur la garniture pendant la cuisson.
Vous pouvez faire la recette pour 60 macarons si vous le souhaitez, ça ne prendra pas beaucoup plus de temps et la garniture sera suffisante.
Pour le colorant, je vous conseille celui-ci : colorant vert.

On reprend donc la crème vanille.
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ôtez la gousse de vanille du lait et versez le lait sur le mélange, petit à petit, sans cesser de fouetter.

Replacez le tout à la casserole et faites chauffer, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la température atteigne 84°C. Vous aurez besoin d'un thermomètre alimentaire, ça sert tout le temps en pâtisserie ! J'utilise le Mastrad depuis des années, il est increvable !

Ajoutez ensuite la gélatine essorée. Mélangez et laissez refroidir complètement.

En attendant, on s'occupe des pommes caramélisées.
Lavez et épluchez les pommes.
Ôtez les coeurs et coupez les pommes en morceaux.
Faites fondre dans une poêle le sucre et le beurre.
Ajoutez les morceaux de pommes et laissez caraméliser sur feu moyen, pendant 15 minutes environ.

Laissez refroidir complètement.

Fouettez la crème liquide à puissance moyenne, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe et double de volume. Avec une maryse, incorporez-la à votre crème vanille.

Répartissez la crème sur la moitié des coques à macaron et placez un morceau de pomme au centre.

Refermez les macarons avec l'autre moitié des coques.

Ces macarons seront encore meilleurs le lendemain car les saveurs se seront diffusées dans les coques. Un délice !

Vous pouvez les conserver 3 jours au réfrigérateur, mais ça m'étonnerait beaucoup que vous teniez aussi longtemps !