Recettes

Par Yannick Fondin - 1 il y a 7 années 10 mois
19/11/2018 - 09:47

Fred Joiselle

L’hiver approche et les journées sont de plus en plus courtes. Que diriez-vous alors d’une boisson réconfortante à siroter sous un plaid devant un bon film ?
On opte donc pour un chai latte, bourré d’épices qui, en plus de nous faire voyager, nous fait bénéficier de ses nombreuses vertus.
Anti-inflammatoire grâce à la cannelle, le clou de girofle ou le gingembre, le chai latte favorise également la digestion grâce au poivre noir, à la cardamome et au clou de girofle. Ajouté à tout cela les propriétés anti-oxydantes du thé noir, et cette boisson va vite devenir notre favorite des soirées d’hiver ! 

Ce commentaire a été modifié le 19/11/2018 à 09:59
18/11/2018 - 09:21
Mignardises au chocolat,tonka et noisettes.                                                                                  
Voici des petites mignardises que j’ai improvisées, il s’agit d’une mousse au chocolat au lait parfumée à la fève tonka truffée d’une noisette sur un socle de pâte sucrée aux amandes. J’ai été contaminée par Le Meilleur Pâtissier avec toutes les pâtes sucrées qu’ils ont réalisées.
Ces mignardises sont très mignonnes, elles seront du plus bel effet pour vos cafés gourmands, buffets de gourmandises,... et sur vos tables de fête. J’ai voulu étrenner mon nouveau moule mais si vous avez des empreintes demi-sphères, cela pourrait convenir aussi. De plus, la recette est très très simple.

INGREDIENTS : environ 16 mignardises
La mousse au chocolat
70 gr de lait entier
125 gr de crème liquide à 30 % de MG minimum
90 gr de chocolat au lait
¾ feuille de gélatine
Fève tonka
Noisettes torréfiées
La pâte sucrée
200 g de farine
100 g de beurre pommade
80 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
40 g d’œuf entier
1 pincée de sel

PREPARATION :
La mousse chocolat
Faire tremper la gélatine de l’eau froide.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Porter à ébullition le lait avec un peu de fève tonka râpée. Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.
Verser environ en 3 fois sur le chocolat et mélanger avec une maryse pour obtenir une belle émulsion.
Monter la crème au batteur électrique, et l’ajouter également en 3 fois au chocolat tiédi.
Remplir les empreintes aux ¾, enfoncer légèrement une noisette et continuer de remplir jusqu’au bord.
La pâte sucrée
Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler le beurre pommade avec le sucre. Ajoute la poudre d’amandes et mélanger.
Ajoutez l’œuf battu et le sel et mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite la farine et mélanger à petite vitesse juste assez pour que tout soit amalgamé. Il ne faut pas trop travailler la pâte, sinon elle deviendra élastique et pas croustillante.
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Etaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de quelques millimètres et à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé un peu plus grand que les empreintes, découper des cerces de pâte.
Les entreposer 10 minutes au réfrigérateur avant de les enfourner dans le four préchauffé à 190°C, ainsi, les biscuits ne se déformeront pas.
Laisser cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.
Dressage
Démouler les dômes de mousse et les déposer sur les biscuits. Laisser dégeler avant de consommer, le temps est assez court comme ils ne sont pas très grands.

Ce commentaire a été modifié le 18/11/2018 à 09:24
17/11/2018 - 13:59
COQ AU VIN

1 coq ou poulet de 2kgs coupé en morceaux
250grs de poitrine fumée
400grs d'oignons grelots
300grs de champignons de Paris
3 tranches de pain de mie
1 bouteille de vin rouge (bourgogne de préférence)
2 cuillères à soupe de cognac
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de persil haché
100grs de beurre ~ sel ~poivre.

Taillez la poitrine fumée en petits lardons.
Pelez les petits oignons, émincez les champignons.
Faites chauffer 40grs de beurre dans une cocotte, et mettez-y les oignons et les lardons à revenir 10 minutes. Egouttez-les avec une écumoire.
Remettez du beurre dans la cocotte et faites dorer les morceaux de coq à feu vif.
Faites-les flamber avec le cognac, puis saupoudrez de farine.
Remuez et mouillez avec le vin.
Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter 1 heure 45 à feu trés doux.
Faites sauter les champignons 10 minutes dans un peu de beurre, salez-les.
Aprés le temps de cuisson du coq, ouvrez la cocotte et ajoutez les lardons, les champignons et les oignons.
Laissez encore mijoter 10 minutes à découvert.
Servez sur un plat chaud avec du pain de mie doré au beurre, parsemez de persil.
Ce commentaire a été modifié le 17/11/2018 à 14:00
17/11/2018 - 08:44
Pot au feu à la queue de bœuf.
On annonce l’arrivée du gel pour la semaine prochaine alors je vous propose un pot au feu à la queue de bœuf, un plat réconfortant, de saison, riche en légumes. C’est le plat qu’on cuisine le week-end car cela prend du temps, la cuisson est longue mais on le laisse mijoter sans devoir s’en occuper. Ce pot au feu est très bon réchauffé. On peut très bien le préparer la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur. On le cuisine le dimanche et on le déguste avec bonheur le lundi soir en rentrant du travail.

INGREDIENTS :
700 gr de queue de bœuf en morceaux
300 g de choux de Bruxelles (ou 1 morceau de chou vert)
4 carottes
4-5 pommes de terre fermes (Charlotte)
2 poireaux
1 bocal de haricots de Soissons
1 oignon
3 clous de girofle
1 bouquet garni
Sel, poivre

PREPARATION :
Eplucher, laver et couper les légumes en morceaux assez gros.
Mettre la queue de bœuf dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition.
Ecumer si nécessaire et laisser cuire à feu doux pendant environ 2 heures et demi avec le bouquet garni, l’oignon piqué de 3 clous de girofle, sel et poivre.
Ajouter ensuite tous les légumes sauf les haricots et laisser encore mijoter pendant 30-40 minutes suivant leur grosseur.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots égouttés et rincés.
Servir bien chaud avec de la moutarde et des cornichons.

16/11/2018 - 13:49
QUICHE AUX EPINARDS

Pour 6 personnes:
1 pâte brisée
1kg d'épinards
1 poireau
1 carotte
1 petit oignon
2 gousses d'ail
3 oeufs
200g de crème fraîche
40g de beurre
2 pincées de muscade - sel - poivre

Triez et rincez les épinards.
Plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée et laissez-les cuire pendant 5 minutes.
Retirez-les. Rincez-les sous l'eau froide. Egouttez-les.
Pelez tous les autres légumes. Hachez-les.
Chauffez le beurre dans une sauteuse. Versez-y ensuite les légumes hachés.
Salez-les et poivrez-les.
Laissez-les cuire sur feu très doux pendant 10 minutes.
Ajoutez les épinards. Laissez cuire 5 minutes, en mélangeant.
Etalez votre pâte brisée avec le papier sulfurisé dans un plat à tarte. Recouvrez de haricots secs.
Glissez le moule au four et laissez cuire la tarte à blanc pendant 10 minutes sans prendre de couleur.
Laissez-la refroidir.
Battez les oeufs en omelette dans un bol. Incorporez-leur la crème fraîche.
Salez, poivrez. Parfumez de muscade.
Versez cette préparation sur les légumes refroidis. Mélangez.
Versez les légumes dans la tarte débarrassée des légumes secs.
Enfournez. Laissez cuire 45 minutes. Servez tiède.
16/11/2018 - 09:50
La crème au beure à la meringue italienne.                                          

Je vous donne enfin la recette de la crème au beurre à la meringue italienne appelée aussi CBMI ou IMBC (Italien Meringue Buttercream) qu’on me réclame depuis longtemps. Comme beaucoup de personnes, je n’aime pas la crème au beurre normale mais cette crème au beurre est beaucoup plus légère, douce et onctueuse. C’est celle que j’ai utilisée entre autres pour mes gâteaux licorne, mon gâteau Flamant rose, … On peut l’aromatiser et la colorer comme on le souhaite.
La recette est un peu technique, il faut utiliser un thermomètre, je sais que certains en ont peur, mais c’est juste savoir lire une température, rien de plus : pas de panique !
Si vous respectez la recette, il n’y aura aucun souci.
Cette crème est idéale pour les layer cakes, les cupcakes et est compatibles avec la pâte à sucre. 

INGREDIENTS :
176g de blancs d’œufs
292g de sucre
91g d’eau
332g de beurre pommade

PREPARATION :
Déposer les blancs d’œufs dans la cuve du robot mais ne pas les monter tout de suite.
Dans une casserole, déposer le sucre et l’eau et faire chauffer.
Lorsque le sirop atteint 110°C, commencer à monter les blancs à vitesse moyenne.
Dès que le sirop atteint 121°C, le verser en filet doucement sur les blancs
mousseux toujours à vitesse moyenne. Lorsque le sirop est complétement versé, monter la vitesse au maximum afin d’obtenir une belle meringue lisse et brillante.
Continuer de battre jusqu’à ce que le bol du robot soit à température ambiante,
cela prend un peu de temps mais il faut être patient, c’est la clé de laréussite. Ajouter alors, petit à petit, cuiller par cuiller, le beurre qui doit être pommade (c’est à dire bien mou). Continuer de battre pour avoir une meringue légère et lisse.
Si jamais la crème passe par un stade granuleux, il faut continuer à fouetter pour qu’elle redevienne lisse et onctueuse.

16/11/2018 - 06:17
Recette Potimarron en omelette.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Difficulté: Facile
Budget moyen
Pour 3 personnes

Ingrédients 
13 g d'huile d'olive
28 g de beurre allégé
200 g de pommes de terre fermes
200 g de potimarron
6 gros oeufs
0,5 gde poivre1 g de sel fin1,2 g de coriandre en poudre
80 g de fromage de chèvre

Préparation
1. Enlever les graines du centre du potimarron, l'éplucher, le rincer sous l'eau froide puis le couper en dés.
2. Éplucher les pommes de terre à l'aide d'un couteau économe.
3. Laver les pommes de terre sous l'eau  et les couper en dés.
4. Couper en dés le fromage de chèvre.
5. Dans la poêle, ajouter l'huile et le beurre.
6. Dès que la graisse est chaude, ajouter les pommes de terre, le potimarron, mélanger le tout puis cuire à feu modéré pendant 15 à 20 minutes.
7. Dans un saladier, casser les oeufs en vérifiant leur fraîcheur, ajouter le poivre, un peu de sel, la coriandre et battre les oeufs énergiquement à l'aide d'un  fouet.
8. Dans le saladier, ajouter les dés de fromage de chèvre.
9. Dès que les pommes de terre sont cuites, retirer les légumes dans l'assiette, garder au chaud.
10. Dans la poêle, verser l'omelette avec le fromage, cuire à feu vif.
11. Dès que l'omelette est "prise" placer les légumes au centre, plier l'omelette et servir.
Ce commentaire a été modifié le 16/11/2018 à 06:18
15/11/2018 - 14:56
BONNES-BOUCHES .

Pour 6 personnes
6 croûtes de vol-au-vent achetées chez votre boulanger
200g de champignons de Paris
600g de ris de veau
60g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
2 échalotes
1/4 de litre de bouillon de volaille préparé avec 1 cube de concentré
100g de crème
1 jaune d'oeuf
1 verre à liqueur de cognac - sel - poivre

Plongez les ris de veau dans une casserole d'eau bouillante salée.
Laissez cuire5 minutes. Rafraîchissez-les sous l'eau froide et égouttez-les.
Epluchez-les. Coupez-les en dés.
Epluchez et lavez les champignons.
Coupez-les en quartiers.
Faites-les sauter 10 minutes à la poêle dans 20g de beurre et laissez-les de côté.
Pelez et hachez les échalotes. Mettez-les dans une casserole avec 20g de beurre.
Tournez-les 5 minutes à feu doux. Mélangez-y une cuillère de farine.
Ajoutez le bouillon et cuisez sans cesser de tourner jusqu'à épaississement.
Poursuivez la cuisson 5 minutes.
Saupoudrez les ris de veau de farine.
Faites-les dorer à la poêle 5 minutes dans 20g de beurre.
Arrosez-les de cognac. Flambez.
Ajoutez les champignons et la sauce aux échalotes.
Couvrez. Cuisez 15 minutes à feu
très doux.Mélangez la crème et le jaune d'oeuf. Salez, poivrez.
Chauffez les croûtes de vol-au-vent au four chaud (190°) 5 minutes.
Mélangez la liaison jaune-crème au ris de veau.
Garnissez les vols-au-vent de ce mélange et servez aussitôt.
Ce commentaire a été modifié le 15/11/2018 à 14:57
15/11/2018 - 14:55
Velouté de chou-fleur.                                                                                  

Par Stéphanie Letellierle

Trop sage le chou-fleur? Dans sa recette, la chef Trish Deseine le réveille en apportant de l'acidité et du croquant.

Les ingrédients (pour 4 personnes)
 - 1 chou-fleur de 750 g environ
- 1 échalote
- 1 bâtonnet de céleri de 4 cm de long environ
- Huile d’olive
- 20 cl de lait entier ou
 10 cl de crème fleurette
- 2 cuillerées à soupe de citron confit
-  Le zeste râpé d’un citron frais
- 1/2 gousse d’ail hachée très finement (en option)
- Sel, poivre 

La préparation 
- Lavez et séparez les fleurettes de la tête du chou-fleur, en réservant l’équivalent de quatre cuillerées à soupe pour le condiment.
- Faites revenir sans colorer l’échalote finement hachée et le céleri émincé dans l’huile sur feu doux pendant 1 minute ou 2.
- Ajoutez les morceaux de chou-fleur, remuez et laissez cuire encore 1 minute ou 2.  Versez assez d’eau pour couvrir les légumes,
 assaisonnez légèrement et portez à ébullition.
- Laissez mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Mixez avec un mixeur plongeant ou dans un blender.
- Ajustez l’assaisonnement et la texture avec du lait ou de la crème.
- Émiettez le chou-fleur cru réservé et mélangez-le avec le citron confit haché finement, le zeste de citron et l’ail si vous vous en
servez.
- Servez le velouté chaud avec le condiment cru dans un bol à part.
15/11/2018 - 09:16
Ma recette légère du boeuf façon Stroganov.

Vous connaissez le boeuf Stroganov (ou Stroganoff, on trouve les deux orthographes) ? C’est un plat originaire de Russie, à base de bœuf mijoté avec des champignons, des oignons, de la crème et du paprika.
Aujourd’hui je vous propose une version minute de ce plat, très gourmande mais bien allégée en calories. On utilise pas des bas morceaux bien gras qui mijotent dans une sauce épaissie à la farine et à la crème, mais des dés de bavette, cuits rapidement à la poêle et déglacés avec juste assez de crème légère pour que ce soit délicieux et léger.

Avec des spaghettis, car ça s’accorde super bien avec les pâtes, un peu de mâche pour la touche de verdure de saison et c’est parfait pour se régaler sans complexes.

J’en profite pour vous parler de mes recettes et de ma façon de cuisiner, d’alléger les plats. Déjà vous devez vous en rendre compte mais les proportions de viande / poisson sont limitées dans mes recettes. J’ai pour habitude de faire des repas équilibrés avec un peu de protéines (animales ou végétales), beaucoup de légumes et un peu de féculents.
Pour cette recette par exemple, ma photo peut paraître trompeuse car prise dans un bol assez petit, il y a a peine 100 g de boeuf, ce qui est bien assez à mon sens pour un plat. Idem pour les spaghetti, en accompagnement je compte 50 g crus par personne (sur les paquets de pâte ils parlent souvent de 100 g / personne) mais pour apporter du volume à mes plats je compte sur les légumes. Là c’est une belle portion de champignons et de la mâche pour avoir un équilibre avec le cru et le cuit. En faisant attention aux matières grasses de cuisson, on arrive à un plat équilibré.
Et sincèrement, quand je déguste une assiette comme celle ci, j’ai le double avantage de me faire plaisir sans culpabiliser pour ma balance tout en faisant plaisir à mes proches qui ne pensent pas qu’ils ont devant eux une assiette légère. Et finalement c’est bien plus équilibré que beaucoup de “bowls” que l’on voit passer sur instagram et pour lesquels on veut nous faire croire que de poser un demi-avocat dans n’importe quelle bol fait qu’il devient bon pour la santé, alors que souvent les quantités sont bien plus grandes que dans une assiette. Ah la la … ce n’est pas simple tous les jours de vouloir manger beau, bon & équilibré !

Ingrédients (3 personnes)
300 g de bavette
400 g de champignons de Paris frais
150 g de spaghetti (semi-complets ou sans gluten, au choix)
1 belle échalote
2 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de sauce soja peu salée
1 cuillère à soupe de Paprika
1 brin de thym
2 cuillères à soupe de crème légère
Sel, poivre

– Couper la bavette en lamelles épaisses puis en dés. Les faire mariner dans la sauce soja mélangée au paprika et au thym émietté pendant 10 minutes.
– Pendant ce temps, peler et hacher l’échalote, nettoyer et émincer les champignons de Paris. Faire cuire les spaghetti dans une casserole d’eau bouillante, pendant le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter en fin de cuisson.
– Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Ajouter un léger filet d’huile d’olive, y faire revenir le hachis d’échalote et les dés de boeuf égouttés pendant 2 minutes. Débarrasser dans une assiette.
– Ajouter les champignons à la place du boeuf dans la poêle, sans ajouterde matière grasse. Les faire sauter pendant 5 minutes. Rajouter les morceaux de boeuf, le reste de marinade, le persil et la crème. Mélanger pour lier les saveurs puis arrêter la cuisson.
– Servir le sauté de boeuf aux champignons, avec les spaghetti, et quelques feuilles de mâche ou d’endives (au choix !).

Ce commentaire a été modifié le 15/11/2018 à 09:19